Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l...

9
Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l’opération « Pour la vie »

Transcript of Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l...

Page 1: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida :manuel de l’opération « Pour la vie »

Page 2: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

03 L’opération « Pour la vie »

> Présentation de l’opération et du manuel

04 Construire et organiser un projet de prévention pour les jeunes

> Construire un projet de prévention pour les jeunes Pourquoi un projet de prévention pour les jeunes sur le VIH ? Dans quelle structure ?

> Organiser un projet de prévention pour les jeunes Avec quels animateurs et pour quel public ?

Quels objectifs pour quels outils ?

08 Le kit d’outils « Pour la vie »

> Le DVD « Pour la vie »

> Le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique »

> Le site Internet « Le sida et les jeunes »

> Le blog « Génération capote »

> Comment recevoir les outils « Pour la vie » ?

Depuis 2005, l’opération « Pour la vie » est le programme national d’information, de sensibilisation et de prévention du VIH/sida de Sidaction auprès des jeunes de 15 à 24 ans, en France métropolitaine et dans les DOM TOM.

Pour réfléchir à la prévention, acquérir des connaissances sur le VIH et les IST, lutter contre les discriminations et permettre une parole sur la prise de risques, Sidaction a décidé de s’adresser directement aux jeunes, avec des outils et un discours adaptés. Un dispositif multimédia global a donc été développé. Il est composé d’un DVD et de supports vidéo, d’un site Internet, d’un blog et d’un CD-Rom. Les supports vidéo posent des questions, font réfléchir et ouvrent le débat ; le site Internet répond à de nombreuses questions ; le blog permet le dialogue et le CD-Rom propose des pistes de travail et des outils au personnel éducatif et associatif.

L’opération « Pour la vie » diffuse gratuitement ces outils en France pour aider les jeunes à s’approprier les messages de prévention, pour accompagner le personnel éducatif et associatif, pour construire des projets de prévention.

Ce manuel se présente comme un soutien à l’utilisation des outils développés dans l’opération « Pour la vie ». Des conseils vous seront fournis pour vous aider à organiser un projet de prévention pour les jeunes et utiliser ces outils.

Pour en savoir plus :http://www.sidaction.org/pourlavie

Contact : [email protected]

01 53 26 45 55

3

Page 3: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

Aborder la question du sida avec les jeunes en construction de leur sexualité est fondamental. Tous et toutes doivent recevoir une information claire, adaptée et actualisée sur l’épidémie, ses modes de transmission et les moyens de prévention existants. La dimension mondiale de cette épidémie doit amener à développer une véritable responsabilité citoyenne, individuelle et collective, mais aussi une culture de la solidarité.

> Dans quelle structure ?

Au collège, au lycée ou hors établissement scolaire

Les actions sont souvent ponctuelles et réalisées autour du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée peut être soit le point de départ d’un projet de prévention (sondage, recherche documentaire réalisée par des jeunes, etc.), soit l’aboutissement d’un travail collectif (exposition, vidéo, etc.).

Cela étant, la prévention du sida reste un sujet d’actualité tout au long de l’année.

Dans les établissements scolaires, une action de prévention peut ainsi être organisée dans le cadre des programmes d’enseignement ou des séances d’éducation à la sexualité, en lien avec le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

> Pour plus de précisions sur les programmes, consultez le site du ministère de l’Education nationale : http://eduscol.education.fr/sida

> Pour plus de précisions sur le VIH, consultez le site « Le sida et les jeunes » : http://education.france5.fr/sida

> Pour plus de précisions sur l’opération « Pour la vie », consultez le site : http://www.sidaction.org/pourlavie

54

Un projet de prévention sur le VIH ne se restreint pas à cette seule problématique et permet d’explorer de très nombreux thèmes complémentaires : la vie affective et sexuelle, l’amour, l’estime de soi, la prise de risques, les relations interpersonnelles (fille/garçon, garçon/garçon et fille/fille), le regard des autres, etc. à travers ces thèmes, pourront également être abordés le dialogue en famille, les discriminations, les relations Nord/Sud, etc.1. COnStRuIRe un PROjet De PRéVentIOn POuR LeS jeuneS

> Pourquoi un projet de prévention pour les jeunes sur le VIH ?

Parce que l’épidémie de sida continue à faire des victimes et que le seul remède à ce jour reste la prévention1. Parce que seules des actions de prévention menées régulièrement auprès des jeunes sont déterminantes pour lutter contre l’ignorance, améliorer leurs perceptions des risques, former ainsi les adultes de demain.L’objectif recherché est bien d’aider chacun à prendre conscience de la nécessité de se protéger dans son parcours personnel, son histoire et de protéger l’autre.

Si les connaissances biologiques et médicales doivent être acquises (modes de contamination, de transmission du VIH, différence entre protection des IST/sida et contraception), ces informations ne suffisent pas pour une prévention efficace. Pour aider les jeunes à s’approprier un message de prévention, il est nécessaire de leur permettre de s’exprimer sur leurs représentations, leurs perceptions des enjeux affectifs, sociaux et symboliques de la maladie.

1Nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde en déc. 2006 : 39,5 millions (source : ONUSIDA) Nombre de morts dus au sida dans le monde en 2006 : 2,9 millions (source : ONUSIDA)Nombre de morts dus au sida dans le monde depuis le début de l’épidémie (1981 – 2006) : plus de 25 millions (estimation : ONUSIDA)

Page 4: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

> Quels objectifs pour quels outils ?

> Les outils « Pour la vie », des choix à faire :

Les outils sont multiples et variés. Ils doivent être adaptés au public et utilisés en fonction des objectifs poursuivis.

> Exemples d’objectifs et d’outils :

Vérifier des connaissances de base sur le VIH : le quiz « Pour la vie » et le vrai/faux, l’interview du professeur Yves Lévy, le site Internet « Le sida et les jeunes », etc.

Retrouvez le quiz « Pour la vie » et le vrai/faux dans le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique », dans la rubrique « Mettre en pratique ». Le quiz « Pour la vie » est aussi disponible sur le site : http://www.sidaction.org/pourlavie

Favoriser la parole, travailler sur les représentations : images, scénarios, textes, avec le DVD, les spots vidéo « Pour la vie », le documentaire Nés avec préservatif2, etc...

Construire un message de prévention : scénarios, campagne de prévention, recherche, témoignages, avec le site Internet « Le sida et les jeunes », les spots vidéo « Pour la vie », le blog « Génération capote », les campagnes de prévention de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), etc.

Pour construire un projet de prévention, il est important, lors de sa préparation, de recueillir les attentes, préoccupations, questionnements du public cible qui guideront le choix des objectifs et des outils.

L’équipe de « Pour la vie » se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre séance et le choix des outils. Pour cela, contactez-nous à l’adresse suivante : [email protected]

> L’équipe d’animation Il est toujours préférable de travailler en équipe pour l’élaboration du projet et d’intervenir en binôme afin de donner aux jeunes une approche complémentaire et cohérente. Ainsi, la prévention du VIH est un sujet transversal qui peut être abordé par l’enseignant comme par l’éducateur en fonction de sa discipline ou de son domaine de connaissances. D’autres compétences complémentaires peuvent être recherchées pour renforcer ou enrichir une action, pour apporter une expertise particulière, etc. Des compétences spécifiques sont toujours souhaitables et utiles, en particulier dans le domaine médical et scientifique (infirmières, médecins, chercheurs, etc.) ou dans le domaine associatif (acteurs de la lutte contre le sida, témoignages de personnes contaminées s’inscrivant de préférence dans un cadre défini à l’avance). En milieu scolaire comme ailleurs, les projets gagneront à être construits avec des partenaires extérieurs institutionnels ou associatifs agréés.

> Identifier et connaître son public

Des adolescentes de 15 ans, des groupes mixtes de 2nde, des lycéens de 18 ans, des jeunes garçons en apprentissage en CFA, des jeunes réunis dans une association, etc : autant d’interlocuteurs aux vécus, acquis, attentes et questionnements différents et disparates.Les objectifs, les modalités d’intervention, ainsi que les outils choisis et utilisés pour un projet de prévention seront différents en fonction de l’auditoire auquel on s’adresse.

En revanche, le schéma d’intervention utilisé en éducation à la santé et à la sexualité répond toujours au même principe :

Accompagner la réflexion du groupe à partir des représentations, des stéréotypes, opinions, a priori, etc..., qui influencent les attitudes et comportements de chacun et empêchent l’appropriation des informations.

Permettre aux jeunes d’élaborer leurs propres réponses à partir de la mise en commun et de l’analyse de ces représentations, dans le respect de la parole de chacun. Il est en effet important que le groupe s’écoute, respecte les avis des uns et les silences des autres. Il est bon aussi de rappeler que les paroles échangées devront rester dans le strict cadre de la séance.

6 7

2. ORGanISeR un PROjet De PRéVentIOn POuR LeS jeuneS

2Coproduction Treize au Sud - Sidaction, réalisation Gilles Perez

DVD CD-Rom Site Internet Blog

Page 5: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

Le DVD « Pour la vie » présente un ensemble de supports vidéo qui posent des questions, font réfléchir et ouvrent le débat.

B. Les chroniques TV3 (1’ X 10) proposent 10 témoignages de jeunes séropositifs et séronégatifs. Chacun délivre un message personnel sur la prise de risques. Différents thèmes sont abordés : le port du préservatif, le test de dépistage, les traitements, la confiance, l’amour, etc. Retrouvez l’ensemble des témoins des chroniques TV dans le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique », dans la rubrique « Exploiter les outils de l’opération ».

C. L’interview d’Yves Lévy4 (17’30), professeur à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil), reprend, de façon simple et structurée, l’ensemble des idées reçues sur le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent chacun un thème important : les origines du sida, les comportements à risques, le vaccin, l’accès au soin et la discrimination.

Retrouvez l’ensemble des textes de l’interview d’Yves Lévy sur le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique », dans la rubrique « Exploiter les outils de l’opération », sous-rubrique « Le DVD “Pour la vie” ». La vidéo de cette interview est aussi disponible sur le site Internet « Le sida et les jeunes », dans la rubrique « Vidéos ». Enfin, l’intégralité de cette interview est disponible sur http://www.lesite.tv

D. L’interview de François Benet5 (8’), enseignant, fondateur de l’opération, raconte la création de l’opération « Pour la vie ».

E. Un ensemble de spots de prévention :

Le DVD « Pour la vie » propose aussi une partie ROM dont le contenu a été complété et actualisé dans le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique » (cf. p.10-11). Cet outil n’est donc pas évoqué ici.

1. Le DVD « POuR La VIe »

8 9

A. Le documentaire Nés avec préservatif (26’) retrace le parcours de cinq jeunes de 17 à 31 ans, venus d’horizons différents et confrontés, dans leur vie amoureuse, à la problématique de la prise de risques. Il présente de façon très libre les points de vue et témoignages de ces jeunes, sans commentaire ni interaction. Chacun livre son histoire. Pierre angulaire de l’opération, ce documentaire permet d’ouvrir le débat sur la vie affective et sexuelle et sur la prise de risques. Il peut être visionné dans son ensemble ou par chapitre (un pour chaque témoin), afin de choisir, le cas échéant, le témoignage le plus adapté selon le public et le projet de prévention.

Guillaume, 20 ans, homosexuel, enchaîne les relations de courte durée, les rapports pas toujours protégés : tous les éléments pour une prise de risques majeure. Kumba, jeune femme de 27 ans, a été contaminée par son premier partenaire. Elle lui faisait confiance… Kumba témoigne le visage caché : la révélation de sa séropositivité pose de nombreux problèmes au sein de sa famille. Luc, 27 ans, a appris sa séropositivité il y a deux ans mais il n’arrive pas à l’accepter. Il évoque sa nouvelle vie avec le traitement et ses effets secondaires. Crystal, 17 ans, sort depuis peu avec Vincent. Il lui a proposé tout de suite de mettre un préservatif. Mais il n’est pas à l’aise avec le test de dépistage… Elsa, 31 ans, a été contaminée à 21 ans par un homme avec qui elle est restée deux ans. Ils n’ont jamais

fait de test. Ce jeune homme brille par son absence. Depuis, elle prend sa vie en main, se bat contre la maladie et travaille dans une association de lutte contre le sida.

Retrouvez les témoins du documentaire sur le blog « Génération capote » dans la rubrique « Film » : http://www.generationcapote.com/film/ et leurs portraits dans le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique », dans la rubrique « Exploiter les outils de l’opération ».

« Le baiser de Clémentine »6 (4’), moment fort de télévision en 1994 : Clémentine Célarié embrasse sur la bouche un homme séropositif, créant ainsi une chaîne de solidarité.

Quatre spots du « Chat »7 (30’’ X 4), réalisés par Philippe Geluck , évoquent de manière ludique et simple les modes de contamination.

Un extrait du documentaire « Paroles d’ados »8 (5’20) évoque deux thèmes complémentaires : parler de sexualité avec ses parents et le regard des autres.

Trois spots de prévention de l’INPES9 (1’ X 3) : Les deux premiers évoquent la prise de risques ; le troisième, le test du dépistage.

3Coproduction Treize au Sud - Sidaction, réalisation Gilles Perez et Jean-François Hassoun4Par Elizabeth Martichoux, http://www.lesite.tv5Par Elizabeth Martichoux, http://www.lesite.tv6Coproduction Sidaction - Kis la Prod, réalisation Patrice Leconte 7Coproduction Sidaction - Milimages - Taxigram8Coproduction Skopia Films – ministère de l’Agriculture et de la pêche, réalisation Eric Bitoun9Site de l’INPES : http://www.inpes.sante.fr

Page 6: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

C. « Mettre en pratique » fournit deux exercices didactiques à proposer aux élèves en début ou en fin de séance : le quiz « Pour la vie » et le vrai/faux.

D. La version CD-Rom du site « Le sida et les jeunes » : vous trouvez cette version sécurisée 2006 disponible sans connexion Internet.

E. Qu’est-ce que l’opération « Pour la vie » : retrace l’histoire du projet, analyse ses objectifs, décrit le CD-Rom et présente les partenaires.

F. La partie « Réagir » : permet de donner son avis sur l’opération avec l’aide de fiches personnalisées, adressées directement aux personnels des établissements scolaires, aux élèves ainsi qu’aux associations et structures partenaires de l’opération.

Le quiz « Pour la vie » et le vrai/faux sont deux exercices ludiques qui permettent d’évaluer les acquis sur le VIH/sida et d’ouvrir une discussion sur ces questions. Le quiz « Pour la vie », questionnaire à choix multiples, propose 10 questions essentielles sur le VIH/sida.Retrouvez le quiz « Pour la vie » et le vrai/faux dans le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique », dans la rubrique « Mettre en pratique ». Le quiz « Pour la vie » est aussi disponible sur le site http://www.sidaction.org/pourlavie

La fiche d’évaluation de l’élève est un questionnaire à faire remplir aux jeunes afin qu’ils donnent leurs avis sur l’opération.

A. « Se documenter » propose de nombreux documents sur la prévention du VIH/sida :

2. Le CD-ROm « POuR La VIe, SuPPORt PéDaGOGIque »

B. « Utiliser les supports de l’opération » regroupe tous les éléments pour mieux utiliser les outils « Pour la vie » et ainsi organiser plus facilement une séance de prévention :

10 11

Le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique » est une ressource de documents, conçue pour faciliter la préparation des projets de prévention sur le VIH pour le personnel éducatif et associatif. Il contient des informations pour apprendre l’essentiel, des pistes de travail, des outils et des exercices didactiques à proposer aux élèves.

Aborder la question du sida en classe reprend les objectifs contenus dans les textes officiels sur la prévention du VIH.Le guide d’utilisation du documentaire Nés avec préservatif propose un ensemble de pistes de réflexion abordées dans le film et classées par thématiques qui pourront servir d’appui pour un travail en classe.Le DVD « Pour la vie » regroupe des documents sur les chroniques TV, les portraits des témoins et le texte de l’interview d’Yves Lévy. La sous-rubrique site Internet « Le sida et les jeunes » propose les textes de quatre modules du site : « Qu’est-ce que le sida ? », « Comment ça se transmet ? », « Comment on s’en protège ? », « Dépistage : vivre avec le sida ».

Les textes officiels présentent le dispositif mis en place dans le cadre de l’éducation à la sexualité et de la prévention du VIH dans les établissements scolaires. Des guides sur l’éducation à la sexualité au collège et au lycée10, élaborés par la Direction générale de l’enseigne-ment scolaire (DGESCO) et édités par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP/SCEREN), sont aussi proposés. Ils sont un cadre de référence pour l’organisation de séances d’éducation à la sexualité ou de prévention en milieu scolaire.

Le glossaire explique les termes utilisés lors d’un projet de prévention.

La webographie propose de nombreux sites Internet.

La partie documentation complémentaire présente deux documents qui répondent chacun à 1011 et 10012 questions sur le VIH. Le texte philosophique de Claude Rabant, psychanalyste, traite de la prise de risques et explique en quoi « le risque est primitif ».

10L’éducation à la sexualité au collège et au lycée – Guide du formateur, Collection Repères, Editions CNDP/SCEREN, 2004L’éducation à la sexualité au collège et au lycée – Guide d’intervention, Collection Repères, Editions CNDP/SCEREN, 20051110 questions sur le VIH/sida – Ministère de l’éducation nationale12Guide ARCAT santè http://www.arcat-sante.org

Page 7: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

A. Le site comporte plusieurs modules thématiques :

3. Le SIte InteRnet « Le SIDa et LeS jeuneS »http://education.france5.fr/sida

Le site « Le sida et les jeunes » (version 2007) répond à de nombreuses questions sur le VIH, la contraception et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’au personnel éducatif et associatif et aux parents. Synthétique, ludique, richement illustré, il est l’outil idéal pour se documenter, apprendre ou préparer un exposé. Il permet aussi des activités en classe ou ailleurs grâce à ses nombreux modules éducatifs : vidéos, jeux, schémas, etc.

Les trois spots vidéo « Pour la vie » (1’30 X 3) sont notamment disponibles dans la rubrique « Vidéos », sous-rubrique « Prévention et dépistage ». Ils déclinent tous les possibles en termes de prise de risques.

12 13

D. Le site est aussi agrémenté d’un espace « Enseignants » avec :

tout sur le sida avec 5 modules : « Qu’est-ce que le sida ? », « Comment on s’en protège ? », « Comment ça se transmet ? », « Se soigner et après ? », « Les jeunes et le sida dans le monde ».

j’ai des questions sur : « Les IST », « La contraception et la protection », « être séropositif, ça veut dire quoi ? », « Prendre un risque, ça veut dire quoi ? », « Les orientations sexuelles ».

un quiz de 20 questions divisé en 5 chapitres thématiques : « C’est quoi cette maladie ? », « Comment peux-tu l’attraper ? », « Prendre un risque, ça veut dire quoi ? », « Le dépistage pour quoi faire ? », « Qui est concerné ? ».

Tous ces textes sont facilement imprimables et utilisables en séance de prévention.

B. Le site est en outre enrichi par de nombreux outils éducatifs :

a la loupe propose des schémas interactifs : « La carte géographique et chronologique de l’évolution du sida dans le monde », « Le schéma du virus et sa réplication » ainsi qu’un glossaire qui reprend tous les termes expliqués dans le site.

Une trentaine de vidéos, classées par thème : Information, Prévention et Dépistage, Témoignages, Vivre avec le sida/traitement.

C. Le site offre aussi une possibilité de comprendre autrement :

Cinq jeux : le jeu multimédia « Guerre au virus », un exercice sur la contraception, « l’Agenda interactif d’un jeune séropositif » et deux quiz de connaissances.Pour sensibiliser son réseau, l’internaute peut télécharger : six fonds d’écran et deux économiseurs d’écran « Le sida et les jeunes ».

Des « Pistes d’exploitation des modules et ateliers », une « Sélection de sites web » et une partie « Téléchargements » permettant de télécharger et d’imprimer plus facilement certains textes des modules du site : « Qu’est- ce que le sida ? », « Comment ça se transmet ? », « Comment on s’en protège ? », « Dépistage : vivre avec le VIH », « La carte géographique et chronologique de l’évolution du sida dans le monde », « Le schéma du virus et sa réplication », le quiz et le jeu multimédia « Guerre au virus ».

L’ensemble du site Internet « Le sida et les jeunes » (version 2006) sans connexion Internet nécessaire est disponible sur le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique ». Même si vous ne l’utilisez pas pendant la séance, n’hésitez pas à diffuser l’adresse de ce site aux jeunes.

> L’épisode 1 « Chloé et Nadia » présente deux jeunes femmes qui parlent de prévention et de contraception. Une des jeunes filles fait un test de grossesse suite à un rapport non protégé. Son amie la rappelle à l’ordre.

> L’épisode 2 « Elodie et Thomas » développe le thème de la prévention autour d’un couple hétérosexuel et de leur première fois. Le jeune homme ne pense pas au préservatif. C’est sa copine qui le lui rappelle, « avec moi, c’est avec ou rien ». > L’épisode 3 « Alex et Anthony » évoque la prise de risques dans un jeune couple homosexuel. Anthony a des relations sexuelles sans protection avec un autre partenaire qu’Alex, qui s’en aperçoit.

Page 8: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

> Enrichi et actualisé, il propose des sujets variés :

Le blog « Génération capote » est un espace multimédia interactif. Il donne la possibilité aux éducateurs, aux jeunes, à leurs parents, de découvrir des témoignages de jeunes séropositifs et séronégatifs, notamment les témoins du documentaire Nés avec préservatif. Il permet aussi de prendre la parole. Chaque semaine, de nombreuses questions sont postées par de jeunes bloggeurs. L’équipe de Sidaction se charge d’y répondre. Ce blog offre de nombreuses activités : surf sur le blog, chat en direct, participation aux jeux, lecture de témoignages, fiches pratiques sur le préservatif, prises de photos, etc.

4. Le bLOG « GénéRatIOn CaPOte »http://www.generationcapote.com COmment ReCeVOIR LeS OutILS « POuR La VIe » ?

> Une partie des outils est directement téléchargeable sur le site de l’opération « Pour la vie » :

http://www.sidaction.org/pourlavie

14 15

L’agenda et actu sur l’actualité de la lutte contre le sida.Les débats/infos avec conseils, astuces et informations sur un mode jeune et détendu. Le film qui présente le documentaire Nés avec préservatif, le tournage et les témoins du film. Les parties prévention sida : comment l’éviter ? et sida : les risques abordent l’ensemble des sujets utiles pour une prévention sereine et efficace. Les quiz/sondages proposent des jeux pour tester ses connaissances sur le VIH/sida ainsi que des sondages. La revue du Web présente chaque semaine un site Internet adapté aux jeunes sur le VIH/sida et la prévention.La rubrique astuces et conseils donne des conseils adaptés aux jeunes pour une vie sexuelle épanouie et protégée. La partie témoignages propose des témoignages de jeunes séropositifs(ves). Enfin, une galerie photo permet aux bloggeurs de laisser leurs photos.

Pour valoriser le travail des jeunes, les activités mises en place autour d’un projet de prévention peuvent facilement être relayées par le blog : n’hésitez pas à poster votre travail sur le blog « Génération capote ».Même si vous ne l’utilisez pas pendant la séance, n’hésitez pas à diffuser l’adresse de ce blog aux jeunes.

Le documentaire Nés avec préservatif (basse résolution)

Les chroniques TV

Le quiz « Pour la vie »

Les trois spots vidéo « Pour la vie »

Le présent manuel

Le lien vers le site « Le sida et les jeunes » et vers le blog « Génération capote »

Le site de l’opération vous informe aussi régulièrement de l’actualité du programme. n’hésitez pas à le consulter.

Si vous désirez recevoir le DVD « Pour la vie », le CD-Rom « Pour la vie, Support pédagogique » ou d’autres exemplaires de ce manuel, merci de nous contacter :

[email protected]

« Pour la vie », Sidaction, 228 rue du Faubourg St-martin 75010 Paris

nous vous enverrons gratuitement ces outils (dans la limite des stocks disponibles).

Afin d’optimiser nos stocks, assurez-vous, avant de commander ces outils, que vous ne les avez pas déjà reçus dans votre structure ou dans votre établissement scolaire.

Sachez aussi que ces supports sont libres de droit, copiables et librement utilisables en classe et ailleurs.

Page 9: Prévention pour les jeunes sur le VIH/sida : manuel de l ...media.education.gouv.fr/file/sida/24/8/manuel... · le VIH/sida. Son interview est divisée en cinq chapitres qui reprennent

RDV sur www.sidaction.org/pourlavie

DVD CD-Rom Site Internet Blog