Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion...

6
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1 Dublin, 2013

Transcript of Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion...

Page 1: Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.

Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique

Une gestion responsable des restructuration.

1Dublin, 2013

Page 2: Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.

Pour un nouveau modèle de croissance

• Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive:– Une croissance intelligente (numérique, éducation et R&D).– Une croissance durable (3x20)– Une croissance inclusive (fort taux d’emplois, cohésion

économique et sociale).• Cette recherche alternative d’un autre mode de croissance doit

conduire à développer d’autres modes de production industrielle- l’éco-conception des produits- l’économie circulaire- l’économie de fonctionnalité

Dublin, 2013 2

Page 3: Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.

Relever 4 défis majeurs• Un développement industriel repensé

- Partager le diagnostic de l’évolution sectorielle à attendre pour chaque filière professionnelle.

- Dans la chimie: la filière aluminium, la pétrochimie, la chimie verte, les nanotechnologies.

- Dans les industries de santé: le diagnostic in vitro, la recherche, la bio-production, les vaccins - Anticiper les mutations pour préparer et gérer les transitions professionnelles.

- Observatoire des métiers- CQP dans la chimie

- Poursuivre le processus REACH.

• Un développement énergétique rééquilibré- Assurer la transition énergétique pour relever les défis climatiques.- Favoriser le développement des contrats à moyens et long terme, notamment pour les industries électro-intensives.

 

Dublin, 2013 3

Page 4: Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.

Relever 4 défis majeurs

• Un développement environnemental mieux pris en compte.

- Diminuer les GES

- Assurer le bilan carbone des entreprises.

• Un développement social renforcé.

- Anticiper les mutations pour un meilleure prise en charge des questions d’emplois et de compétences.- Affirmer la Responsabilité sociale des entreprises à tous les niveaux, du local à l’international.- Lutter contre le dumping fiscal et social.- Renforcer la relation donneur d’ordre/sous-traitant.- Des identités professionnelles renforcées.- De multiples chantiers à investir syndicalement (la recherche et l’innovation, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, les RIM, la sous-traitance, REACH).

Dublin, 2013 4

Page 5: Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.

agir!

• Pour la FCE-CFDT, il faut agir sur 3 axes pour faire face à la situation :

» Intervenir syndicalement à la construction d’une nouvelle politique industrielle et d’une nouvelle politique énergétique.

» Renforcer notre capacité à intervenir sur toutes les questions qui touchent au travail et à nos identités professionnelles.

» Comprendre ensemble tous les enjeux du développement durable et ce qu’il nous incite à mettre en mouvement aujourd’hui, tant en matière de dialogue social, de réflexion, de partenariat et de coopération.

5Dublin, 2013

Page 6: Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.

En conclusion• Agir dans nos pays respectifs pour peser dans les débats publics

nationaux et auprès des pouvoirs publics pour que les mix énergétique soient les plus équilibrés possibles et préservent ainsi les emplois et les compétences, pour que s’ouvre des débats sur les filières industrielles (CNI).

• Coordonner au sein des groupes multinationaux nos actions, soit avec les CEE, soit au travers des accords transnationaux.

• Renforcer et coordonner le dialogue social pour assurer des transitions sociales justes.

• Multiplier les initiatives de partenariat pour faciliter notre compréhension des enjeux et accroître nos capacités à proposer des choix pour un autre modèle de croissance, respectueux des hommes et des femmes, de l’environnent, au détriment de la financiarisation d’une économie toujours plus destructrice.

Dublin, 2013 6