Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

9
Présentation des projets « Ma Librairie en 3D » et « MétaBibliothèque Numérique » développés sur la plate-forme web 3D EVER [Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche] de l'Université de Strasbourg. Conception : Lorenzo SOCCAVO Réalisation : Jenny BIHOUISE VISITE COMMENTÉE EN IMAGES N.B. : tous droits réservés. Nous contacter pour toutes utilisations ou pour visiter les prototypes sur la plate-forme web. ML3D : Ma Librairie en 3D « Ma Librairie en 3D » est un prototype de librairie sur le web 3D immersive. Elle est insérée dans un quartier imaginaire offrant de multiples possibilités aux internautes pour découvrir et se familiariser avec ce type d'environnement simulé. 1/9

Transcript of Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Page 1: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Présentation des projets « Ma Librairie en 3D » et « MétaBibliothèqueNumérique » développés sur la plate-forme web 3D EVER[Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche] del'Université de Strasbourg.

Conception : Lorenzo SOCCAVORéalisation : Jenny BIHOUISE

VISITE COMMENTÉE EN IMAGES

N.B. : tous droits réservés. Nous contacter pour toutes utilisations ou pour visiter lesprototypes sur la plate-forme web.

ML3D : Ma Librairie en 3D

« Ma Librairie en 3D » est un prototype de librairie sur le web 3D immersive. Elle estinsérée dans un quartier imaginaire offrant de multiples possibilités aux internautes pourdécouvrir et se familiariser avec ce type d'environnement simulé.

1/9

Page 2: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Des libraires connecté(e)s (ou à terme des agents conversationnels) peuvent accueillir lesinternautes visiteurs ou clients. La librairie peut être la réplique exacte d'une boutiqueréelle dans son environnement, ou bien une réalisation entièrement imaginaire (parexemple, adaptée à la spécialité d'une librairie, ou à une ambiance particulière…). Tout estpossible comme styles, environnements et décors !

Dans ce prototype de librairie numérique plusieurs solutions sont testées pour que lesinternautes visiteurs se retrouvent dans une situation sensorielle et émotive la plus prochepossible de celle d'une visite dans une librairie « réelle ». Cette librairie aussi est réelle !

2/9

Page 3: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Plusieurs dispositifs de lecture d'extraits de livres ou d'accès aux contenus sont testés,ainsi que diverses possibilités de rencontres et d'échanges entre lecteurs, auteurs etlibraires… Les représentations avatarisées des internautes sont sobres et réalistes,entièrement personnalisables… Notre attention porte sur l'effet de réel, le sentimentd'immersion, et les possibilités d'échanges et d'interactions entre les internautesconnectés à la librairie. Ce sentiment de présence réelle partagée est absent des autresdispositifs connectés à distance, mais pourtant indispensable pour une véritable médiationculturelle, voire marchande…

Des « postes de travail » permettent aux internautes de surfer sur le web 2.0, d'aller parexemple sur le site web de la librairie ou de s'informer sur les livres, potentiellement depasser commande et/ou de télécharger du contenu sur leurs ordinateurs… En plus,contrairement aux librairies numériques sur le web traditionnel, ici, les échanges entrevisiteurs et libraires, et entre visiteurs entre eux, sont possibles comme dans la réalité.

3/9

Page 4: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Différents types d'espaces sont possibles comme, par exemple, ce mur de six écransprésentant une sélection de sites web que les internautes peuvent visiter…

Ce prototype s'adresse aussi bien aux librairies qui voudraient innover en développant uneprésence originale sur le web, qu'aux pure-players désireux de matérialiser leur marquepar une boutique virtuelle dans un environnement numérique immersif…

Nous recherchons des librairies pilotes pour tester des déclinaisons de ceprototype.

4/9

Page 5: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

MBN : MétaBibliothèque Numérique

L'espace, dont le choix du style reflète ici une ambiance relaxante mais est anecdotique etpeut se décliner différemment, se présente sous forme de quatre cubes « pieds dansl'eau » distribués autour de l'accueil (une vague « matérialisée »), et accessibles soit enmarchant, en volant ou encore par téléportation.

Pour chacun de ces cubes une couleur est associée à une fonctionnalité :

5/9

Page 6: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Bleu : espace de consultation individuelle, collective ou accompagnée des ressourcesdu Web 2D et notamment ici celles mises en ligne par les bibliothèques universitaires deStrasbourg.

La vocation des salles est autour de l'informationnel guidé, et au mieux en présence desmédiateurs compétents (bibliothécaires)...

6/9

Page 7: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Rouge : espace de travail collaboratif avec présentation de tout ce que le web 2Drenferme d'outils simultanément partageables permettant de produire des travaux ou de laconnaissance en temps réel synchrone, sauf que ce qui est permis ici c'est de pouvoir lefaire en présence les uns des autres, soit dans des conditions quasi similaires à cellesen place lors d'une séance de brainstorming en salle physique par exemple.

7/9

Page 8: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Vert : Espace vidéo. Ici encore les ressources du numérique trouvent leur public présent au même moment pour des séances « en salle sombre », soit la possibilité de partager à distance mais ensemble des visionnages au choix et d'en discuter à loisir.

8/9

Page 9: Presentation de prototypes pour la médiation numérique du livre

Jaune : Auditorium - Salle de conférences. Grand auditorium équipé pour recevoir desconférenciers (pour des visioconférences immersives permettant les mêmes échangesque dans la réalité, ou potentiellement en duplex avec une manifestation dans le mondephysique).

Ce projet développé sur EVER attend les acteurs des bibliothèques universitaires,invités à compléter le dispositif en procédant à des expérimentations et en livrantleurs suggestions sous l'éclairage de leurs pratiques et de leurs attentes.

9/9