Portfolio Lao Chazelas

61
FREESTYLE & ARCHITECTURE ... un PARADOXE? Lao CHAZELAS PORTFOLIO

description

cultures constructives

Transcript of Portfolio Lao Chazelas

Page 1: Portfolio Lao Chazelas

FREESTYLE & ARCHITECTURE... un PARADOXE?

Lao CHAZELAS

PORTFOLIO

Page 2: Portfolio Lao Chazelas

Du Ski à Architecture Motivations - Curriculum

A l’ENSAGEn Uruguay

Atelier BIOTOPE ArchitectureExpériences complémentaires

Valparaiso, premier pas vers l’architecture

Page 3: Portfolio Lao Chazelas

« Je tenterai dans ce portfolio, qui me sert de miroir à l’heure où je l’écris, de vous exprimer le lien entre mes deux passions que je consi-

dère comme l’essence de ma créativité »

« Un book pour traduire les liens qui existent entre un individu et un projet professionnel, entre une histoire personnelle et un futur profes-sionnel.

Un book pour se donner une chance, pour se dire tout en donnant le goût de me découvrir… pour partager une photographie synthétique de qui je suis…

Un book pour partager ma perception de l’architecture au travers des projets déjà réalisés. »

Page 4: Portfolio Lao Chazelas
Page 5: Portfolio Lao Chazelas

ENTREPAYSAGE NATUREL

ETPAYSAGE URBAIN

Page 6: Portfolio Lao Chazelas

Avant d’intégrer l’ENSAG, j’ai vécu, pendant 10 ans, une carrière de skieur professionnel en Freestyle. Les intersaisons et autres temps libres étaient accaparés par l’agence d’architecture familiale et les chantiers. Discipline “extrême” en permanente évolution, le Freestyle impose une gestion calculée du risque, au delà la performance et du dépassement des limites physiques. C’est aussi un sport artistique basé sur la «kinesthésie» et l’harmonie des mouvements du corps. Cette pratique - particulièrement scénarisée - surprend et réjouit le spectateur, allant jusqu’à transmettre des sensations mentales et physiques. J’ai vécu pleinement cette passion.

J’ai échangé mes skis contre quelques crayons, commencé mes études d’architecture avec la même passion, car les motivations et stimulis sont très voisins… Je suis alors un acrobate, habitué à vivre pleinement l’espace en 3D (paysages naturels ou urbains), qui découvre les enjeux architecturaux et urbanistiques de ces mêmes espaces…

Page 7: Portfolio Lao Chazelas

Ces similitudes entre Architecture et Freestyle m’apparaissent selon trois dimensions :

- La première dimension définit le processus de création… qu’il s’agisse d’une figure en ski, ou d’un projet d’architecture. C’est l’axe Esprit / Corps, ou le lien entre Penser et Faire… C’est tout récemment, dans mon cursus scolaire à l’école d’architecture, que j’ai pu comprendre ce lien: le processus qui intègre les différentes phases nécessaires pour mettre au point et réaliser une figure ou un projet : Diagnostic (évaluer et analyser une situation) Conception (visualiser, imaginer) Confrontation (s’entrainer, proposer, tester, expérimenter) Réalisation (production, construction)

- La seconde dimension est la notion du corps dans l’espace. Le lien direct entre le mouvement et un environnement précis. Comment le corps joue avec le relief, ou comment épouser l’espace en 3D. Cette réflexion, plus encore par la pratique du Ski Urbain (Street), aborde les questions liées au site et au contexte, et met en relief la singularité de chaque lieu. La figure réalisée est propre au site car elle trouve son origine en lui et tire parti de son potentiel. Elle n’est pas transposable… sous peine de chute. Ce lien avec l’architecture met en lumière l’analyse préalable nécessaire et la capacité d’adaptation essentielle dans ces deux aspects de la créativité… loin d’une conceptualisation parfois autiste à l’environnement, qu’il soit naturel ou culturel.

- La troisième dimension, enfin, est celle de la communication et de la mise en scène…Le Freestyle est aussi un sport d’image, basé sur la collaboration entre photographe, cameraman et skieur, dans un réel travail de groupe, de partage et d’échange de points de vue. Ce travail d’équipe interdisciplinaire m’a aussi initié aux diverses stratégies de la représentation (montrer ou suggérer, cadrer, traduire le mouvement, transmettre les ambiances, etc.) propres à la photo et à la vidéo.

La Fédération Internationale de Ski (F.I.S.) m’a choisi comme juge des compétitions de Freestyle. Ce rôle, vécu comme un hon-neur et nouveau défi, permet d’aiguiser mon regard, d’être plus attentif, perceptif et ouvert aux démarches originales… tout en veillant à rester objectif dans ma vision et mon travail.

Page 8: Portfolio Lao Chazelas

MOTIVATIONS

De mon histoire jusqu’au master « Cultures constructives »…

Je suis arrivé aux portes de l’école d’architecture de Grenoble à vingt-sept ans en entrant par le biais d’une validation d’acquis.

Cette décision mit terme à huit années durant lesquelles j’ai partagé mon temps entre les chantiers et une carrière de skieur pro-fessionnel, l’hiver. Cette situation en alternance m’a permis d’occuper différents postes dans la construction (en partie grâce à l’intérim) et fait découvrir les relations et interactions entre les corps de métier.

Ces expériences professionnelles ont affirmé mon goût pour le travail manuel ; en contact avec la matière, l’expérimentation a provoqué mon envie de comprendre les propriétés et usages des matériaux et des structures.

Parallèlement, accompagné de mon père, architecte, j’ai été amené a concevoir, depuis l’idée jusqu’à la réalisation, deux pro-jets personnels. Il s’agit d’un centre d’accueil touristique à Valparaiso/Chili et de mon lieu de vie, à Albertville (voir portfolio). Entreprendre ces projets et me confronter à l’ensemble de leurs déroulements m’ont fait réaliser l’importance de relier le métier d’architecte aux savoirs faire constructifs et de mettre en valeur le travail de l’artisan.

Il naît de ce constat, mon désir d’intégrer l’ENSAG, qui partage ces valeurs. J’apprends alors dans sa formation initiale, entre autres avec l’enseignement de P.Doat, comment maitriser les processus de conception qui connectent la tête et la main, ou plus simplement le lien entre Penser et Faire.

Aujourd’hui ce parcours, aussi bien personnel que professionnel et scolaire (de Grenoble à Montevideo), a affuté mon regard vers la culture architecturale et me guide naturellement vers la formation que propose ce master. Il me semble que l’étude des cultures constructives, la compréhension de l’architecture vernaculaire et du pragmatisme qui en découle sont des bases permettants de mieux répondre aux défis actuels économiques et environnementaux.

De plus, l’apprentissage par l’expérimentation fait partie d’une pédagogie qui correspond à mes attentes de formations pour pou-voir exercer de façon cohérente dans cette discipline, qui me parait parfois trop s’éloigner de la question constructive.

C’est dans cette optique que vous soumets ma candidature au master, « Architecture et cultures constructives », adaptée à mes perspectives.

cordialement.

Page 9: Portfolio Lao Chazelas

ETUDES :

2013/2014: FARQ, Universidad de la República / URUGUAY (licence 3).2011/2013 : Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble (licence 2).2004/2006 : BTS Actions Commerciales (ski étude) ESC Chambéry. 2002/2004 : lycée «Ambroise Croizat» de Moutiers, série STT.1999/2002 : lycée «Alliance Française de Santiago» / CHILI.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : espace conception

CHAZELAS Lao / 30 ans Etudiant en architecture [email protected] 07 50 56 42

depuis 2011 : Réalise des maquettes 3D (SketchUp) « Atelier BIOTOPE Architecture » 2010/2011: Assistant d’un architecte « Atelier BIOTOPE Architecture » Suivi de projets, production graphique. 2006 (8 mois): Participe à la création d’un centre d’accueil touristique à Valparaiso / CHILI.2005 (3 mois): Stage infographie et rédaction d’articles « Editions Freepress » (magazines ski et montagne)

étés 2010/11/12: Dirige un chantier «SCI Bleu Vert», rénovation d’une vieille batisse par une ossature bois 2006 à 2010 : Missions intérimaires bâtiment « Manpower ». Expériences en terrassement, fondations, ferraillage, maçonnerie, couverture/pose de menuiseries et autres. été 2004: Assistant menuisier poseur « AB Pose », menuiserie Bois et PVC.été 2003: Aide charpentier « Bruno Charpente » chalets traditionnels du Beaufortin.

espace construction

depuis 2010 : Juge des compétitions de ski freestyle pour la « Fédération Internationale de Ski ».2002 à 2010 : Skieur professionnel : carrière de freestyle à haut niveau.2006 à 2010 : Réalise des films de ski extrême au sein d’une association « GPSY FEELIN.COM »

Voyages : Europe, Amérique du sud, Antilles, Etats Unis, Inde, Malaisie, Afrique du nord, RéunionEcologie : Co-fondateur de l’association « Man of the day », sensibilisation et récolte de déchets en montagnes.Sport: ski, randonnée, escalade, skateboard.Photo et video: lightgraff, street-art, vidéos de sports extrêmes.

COMPETENCES :

Informatique:AutoCad

SketchUp ProSuite Adobe Creative

Final Cut

Langues:français: maternel

Espagnol: bilingue Anglais: courant

Qualités:patientprécis

persévérantsensible

espace sport

INTERETS :

ETUDES :2011/2013 : Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Grenoble (licence 2)2004/2006 : BTS Actions Commerciales ESC Chambéry / ski étude.2002/2004 : lycée de Moutiers, série STT, diplômé BAC 2004.1999/2002 : lycée «Alliance Française de Santiago» / CHILI.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : espace conception

CHAZELAS Lao / 28 ans Elève en architecture [email protected] 07 50 56 42

depuis 2011 : Réalise des maquettes 3D (SketchUp) « Atelier BIOTOPE Architecture » 2010/2011: Assistant d’un architecte « Atelier BIOTOPE Architecture » Suivi de projets, production graphique. 2006 (8 mois): Participe à la création d’un centre d’accueil touristique à Valparaiso / CHILI.2005 (3 mois): Stage infographie et rédaction d’articles « Editions Freepress » (magazines ski et montagne)

étés 2010/11/12: Dirige un chantier «SCI Bleu Vert», rénovation d’une vieille batisse par une ossature bois 2006 à 2010 : Missions intérimaires bâtiment « Manpower ». Expériences en terrassement, fondations, ferraillage, maçonnerie, couverture/pose de menuiseries et autres. été 2004: Assistant menuisier poseur « AB Pose », menuiserie Bois et PVC.été 2003: Aide charpentier « Bruno Charpente » chalets traditionnels du Beaufortin.

espace construction

depuis 2010 : Juge des compétitions de ski freestyle pour la « Fédération Internationale de Ski ».2002 à 2010 : Skieur professionnel : carrière de freestyle à haut niveau.2006 à 2010 : Réalise des films de ski extrême au sein d’une association « GPSY FEELIN.COM »

Voyages : Europe, Amérique du sud, Antilles, Etats Unis, Inde, Malaisie, Afrique du nord, RéunionEcologie : Co-fondateur de l’association « Man of the day », sensibilisation et récolte de déchets en montagnes.Sport: ski, randonnée, escalade, skateboard.Photo et video: lightgraff, street-art, vidéos de sports extrêmes.

COMPETENCES :

Informatique: SketchUp Pro

AutoCadSuite Adobe Creative

Final Cut

Langues:français: maternel

Espagnol: bilingue Anglais: courant

Qualités:entreprenant

précisobjectifsensible

perceptif

espace sport

INTERETS :

Page 10: Portfolio Lao Chazelas

Conception, confrontation

Page 11: Portfolio Lao Chazelas
Page 12: Portfolio Lao Chazelas

CREATIVITE

«Le travail par le plaisir», Des fois certains oublient que le travail sans stress et dans la bonne humeur nous donne envie d’avancer et nous permet d’aller plus loin.. on tra-vail tout simplement mieux! J’ai pris du plaisir et vous m’avez fait rire! Ca m’a donné encore plus envie ;)

PLAISIR

J’ai appris à me creuser un peu la tête, un peu plus... Se trouver un petit coté inventeur... j’ai donc passé du temps juste à penser, rêver, imaginer.

AVEC P. DOATPremier apprentissage

CREATIVITE

«Le travail par le plaisir», Des fois certains oublient que le travail sans stress et dans la bonne humeur nous donne envie d’avancer et nous permet d’aller plus loin.. on tra-vail tout simplement mieux! J’ai pris du plaisir et vous m’avez fait rire! Ca m’a donné encore plus envie ;)

PLAISIR

J’ai appris à me creuser un peu la tête, un peu plus... Se trouver un petit coté inventeur... j’ai donc passé du temps juste à penser, rêver, imaginer.

CREATIVITE

«Le travail par le plaisir», Des fois certains oublient que le travail sans stress et dans la bonne humeur nous donne envie d’avancer et nous permet d’aller plus loin.. on tra-vail tout simplement mieux! J’ai pris du plaisir et vous m’avez fait rire! Ca m’a donné encore plus envie ;)

PLAISIR

J’ai appris à me creuser un peu la tête, un peu plus... Se trouver un petit coté inventeur... j’ai donc passé du temps juste à penser, rêver, imaginer.

Cet apprentissage est vaste et complet: un ensemble de para-mètres, de techniques, de notions pour apprendre à manier les espaces, les matériaux, les structures... Ce cours m’a fait découvrir aussi quelques valeurs humaines : la patience, la précision ou l’écoute. Le début de cette première année m’a permi d’apprendre comment représenter par le dessin, utiliser les méthodes es-sentielles pour communiquer une idée (épure, axo, génèse, etc). Ce travail consiste aussi à traduire l’idée de la tête à la main, ou finalement apprendre à s’exprimer.Je suis arrivé à l’école avec aucun bagage dans le graphisme, et produire des planches n’a pas été tâche facile; il m’a fallu recommencer de nombreuses fois, j’ai dû apprendre à être soigneux, et à dimentionner et gèrer l’espace sur la feuille. J’ai également appris à boire du café et à me coucher tard, voire tôt!Fin pédagogue, P. Doat a su nous transmettre «le travail par le plaisir». Parfois certains oublient que le travail sans stress et dans la bonne humeur nous donne envie d’avancer et de nous dépasser...Moi... j’ai pris du plaisir!

Page 13: Portfolio Lao Chazelas

STUDIO PUTZ27 cubes

En manque de repères, avec un enseignement peu pédagogue, il est neccessaire d’être un peu autodidacte, d’avancer seul et de trouver un concept.Difficile mais néanmoins intéressant; l’étude brute de la forme, sans recherche de fonctionnalité.Clés en main pour m’exécuter à cette tache, j’ai proposé, une ana-lyse sur la croix (9 carrés).Pour la suite de l’exercice (27 cubes), le système de croix devenait plus interessant. Travailler sur cette forme plus seulement en plan mais en volume dégageait une plus grande gamme de possibilités.Je me suis donc intéressé à ce que pouvait offrir la croix dans la grille si l’on effectuait des décalages d’une trame ou demie trame. Comme me l’a si bien suggéré M. Delfino « ne cherche pas à pla-cer ton escalier, affine ton projet et l’escalier arrivera naturelle-ment ! » ; effectivement, en travaillant les décalages dans la trame, de nouveaux espaces apparaissent et la place de l’escalier devient évidente.

Page 14: Portfolio Lao Chazelas

AVEC P. DOATMasse et ossature

Dans la partie constructive, j’ai abordé les notions de masse et ossature. C’est une approche structu-relle qui m’a permis d’utiliser tout ce que j’avais appris les premiers mois d’école : présenter un projet depuis l’idée jusqu’à la réalisation, et com-ment tisser le lien entre Penser et Faire.C’est aussi pour moi l’occasion d’essayer diffé-rents outils de représentation : du crayon à l’in-formatique, et de commencer mes premières ma-quettes.

J’ai mis en avant dans ces trois projets, au delà des notions structurelles, une recherche d’effica-cité bioclimatique (orientation, calculs des ouver-tures, dispositifs, etc.), mais aussi d’économie de matériaux et une simplicité constructive.

MASSE

Page 15: Portfolio Lao Chazelas

OSSATURE

MASSE + OSSATURE

Page 16: Portfolio Lao Chazelas

SEMAINE INTENSIVEInsertion d’un projet dans la Villeneuve

La semaine intensive est un travail de groupe ; première difficulté car il faut apprendre à travailler ensemble, par-tager, écouter, débattre et faire des concessions...Sur la thématique d’un mot, «contempler», nous avons mis au point un dispositif de trois terrasses offrant cha-cune un panorama différent sur la Villeneuve. L’enjeu a été de créer le moins d’impact visuel possible tout en donnant un maximum de qualité d’usage. En effet ce dis-positif est à peine visible depuis l’intérieur pour préserver l’identité et les qualités de l’architecture existante.

Page 17: Portfolio Lao Chazelas

PROJET SADOUXRéaménagement de la piscine J. Bron

La piscine Jean Bron est un repère pour tous les Grenoblois. Site à forte identité, elle n’est aujourd’hui plus rentable (ouverte 3 mois/an).Dans le cadre de cet exercice, je propose un réaménagement de l’ilôt visant à redonner un dynamisme social et culturel pour une utilisation à l’année.Une analyse morphologique de l’ilôt et du quartier, puis une analyse sur les besoins actuels des résidents et usagers, a été nécessaire pour proposer un projet en adéquation avec le carac-tère du lieu. La forme des rues, les dimensions des bâtiments (question d’ombre aux voisins) et l’emplacement de la petite placette ont été respectés pour ne pas changer l’identité du lieu. De nouveaux axes et espaces publics ont été créés pour rendre l’ilôt plus perméable et appropriable.Afin de mieux identifier le complexe comme espace «sport, san-té, bien être» et de le rentabiliser, j’y ai integré toute une gamme de services adaptés à cette utilisation : piscine couvrable avec espace santé/soins/spa, un nouveau gymnase et des commerces adéquats.Cet exercice m’a été bénéfique pour comprendre les enjeux entre identité, viabilité et modernisation.

Page 18: Portfolio Lao Chazelas

Aménagement d’un espace existant en lieu d’habitation.Le Péage (38)

STUDIO CHEDAL

Page 19: Portfolio Lao Chazelas

Cet exercice consiste à réhabiliter et rénover un bâtiment se trouvant au fond d’une cour, pour un couple et un enfant. Au-cune contrainte n’est imposée.Ma démarche a été, aprés une bonne analyse de l’état des lieux, de mettre en valeur la façade intérieure et le mur brut du fond. Pour cela un réel défi s’est imposé: faire entrer la lumière dans les parties les plus sombres. J’ai alors choisi de libérer les façades intérieures Nord et Sud en créant une succession de pleins vides. Cette logique permet de relater l’ensemble du volume et donne une vraie sensation d’espace à son usager tout en profitant de la lumière naturelle jusqu’au fond. Cette disposition permet également de créer un dialogue entre l’ancien et le nouveau; une nouvelle façade à l’intérieur, à l’étage, communique avec l’extérieur grâce à des ouvertures ca-drées, et une passerelle de verre menant au balcon.

Page 20: Portfolio Lao Chazelas

STUDIO CHEDALAnalyse de projetPucheneau 2/Rolland RAINER1980/Autriche

1:400 1:2500

1:100

Page 21: Portfolio Lao Chazelas

Cet exercice est une analyse sur le logement en bande. Il se présente en trois parties: maquettes, planches (A0) et une présentation orale. L’intérêt de cet exercice a été de comprendre la démarche de l’archi-tecte. A partir de trés peu de documents trouvés, il a fallu décortiquer les informations afin d’en comprendre les grandes lignes. Pour cela, nous avons premièrement essayé de re-situer le projet dans son contexte: tendances et besoins de l’époque, caractéristiques du site mais aussi celles de l’architecte. Suite au projet Pucheneau 1, situé à sa droite, l’architecte a pu analyser le fonctionnement des résidents et comment ils vivaient les lieux pour ensuite le corriger et l’améliorer dans la proposition Pucheneau 2.Cet ensemble de 762 logements est constitué de trois types d’habitats: logement collectif, intermédiaire et individuel groupé, ingénieusement répartis.En effet, analyser ce projet nous a permis de comprendre comment intéragissaient les logements dans ce système et comment une bonne lecture du site permettait de disposer les logements de façon à leur donner de la qualité d’usage (vis à vis/intimité, ensoleillement, circu-lation, espaces publics, etc.)Le travail de maquette a été particulièrement enrichissant et m’a per-mis, en les réalisant, de comprendre les questions d’échelles et leurs différents traitements.

Page 22: Portfolio Lao Chazelas

STUDIO MIGOZZICentre d’acceuil, portail de decouverte des sports de glisse

Page 23: Portfolio Lao Chazelas
Page 24: Portfolio Lao Chazelas
Page 25: Portfolio Lao Chazelas

Dessins et CroquisMa plume n’est pas encore affutée, je dessine à vrai dire depuis mon arri-vée à l’école. Mais je crois, en partant de zéro, que mes progrès sont vi-sibles. Je prends tout récemment un certain plaisir et plus d’aisance. Je suis patient et donc capable de reproduire un dessin de façon réaliste mais mes croquis manquent d’assurance et mon trait ... d’expression. Ca viendra !?

Page 26: Portfolio Lao Chazelas

en Uruguay L3

Page 27: Portfolio Lao Chazelas

Une année d’échange universitaire a Montevideo, Uruguay.Je suis allé chercher là-bas ce qui me faisait défaut jusqu’alors, des bases de graphisme et les différentes techniques de représentation. L’école d’architecture de Montevideo, étant réputée pour ses exi-gences en matière de communication visuelle (moins pour son ensei-gnement architectural), m’a permis d’apprendre à manier les outils informatiques. J’ai donc appris, entre autres, à fabriquer des images pour communiquer sensations et atmosphères, essentielles dans leur culture architecturale.D’un autre coté, l’Uruguay, pays relativement froid, n’a pas développé de culture constructive adaptée aux changements de températures : le bioclimatisme et plus généralement l’économie dans la construction sont trop souvent oubliés pour faire place à des démarches plus «artis-tiques». La consommation d’énergie pour lutter contre le chaud et le froid (climatiseurs, chauffages électriques, etc.) est impressionnante. Ce constat renforce en moi la détermination de travailler dans ce sens et sensibiliser mon entourage à ces notions qui me semblent primor-diales.

Page 28: Portfolio Lao Chazelas

TALLER SHEPSProgramme : 200 logements Lieu : Ciudad Vieja, MontevideoEntre sauvegarde de l’identité et nécessité de densifier la zone, ce projet est une réinterpretation des lignes d’un quartier en pleine mutation.

Page 29: Portfolio Lao Chazelas
Page 30: Portfolio Lao Chazelas

TALLER DANZA Programme et implantation libres, ce projet est l’occasion de toucher les différentes échelles, de la ville au détail constructif. L’analyse urbanis-tique m’a éclairé sur les enjeux locaux pour proposer une stratégie ur-baine et présenter en détails un de ces noeuds. Il sagit plus précisement de répondre aux manques d’infrastructures culturelles et sociales tout en dynamisant et réactivant les zones les plus faibles. Le point développé ici est un programme culturel et sportif dans un parc à l’abandon qui connectera deux parties fortes de la ville.

Page 31: Portfolio Lao Chazelas

PLANTA GENERAL 1:250

CORTES RESIDENCIA 1:200

Page 32: Portfolio Lao Chazelas

Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA

Contexto

La casa Anzani es una casa de 166 m2 hecha de hormigón, con las fachadas de vidrio y con un techo verde. Nuestra primera reacción observado este proyecto fue cuestionarnos sobre su capacidad térmica. La lógica bio-climatica es el primer criterio para tener mejor rendimiento térmico y de hecho generar una economía energética.

Orientación Aquí las fachadas Sur están abiertas a 100%, eso representa una perdida térmica importante y las fachadas Norte no tienen protección solar aumentando el riesgo de sobre calentamiento durante el verano.

MaterialidadEl hormigón es un material con mucha inercia. Aquí, en contacto con el exterior, provoca un consumo importante de energía porque se mantiene caliente en el verano y guarda el frío durante el invierno. El revestimiento de pasto del techo de 10 cm no es suficiente para dar una aislación eficiente al hormigón.

Sostentabilidad y Economia

La construcción en hormigón consume mucha energía gris en sus procesos de producción y participa en la contaminación del medio ambiente. La realización de este proyecto requiere entonces muchos recursos técnicos y humanos.

Propuesta

Una Concepción Bio-Climatica

Proponemos de aumentar la eficiencia térmica del edificio aprovechando de la energía pasiva del sol y reduciendo las aberturas de ventanas Sur a menos del 10% de fachada. Dejamos abierto al sol las fachadas Norte pero con protección solar de verano. Esta primera intervención permite de reducir el consumo de energía del edificio y generar economía a largo plazo.En el mismo sentido, amejoraremos la inercia del edificio cambiando la materialidad. La idea es de tener un corazón mineral con mucha inercia: hormigón y ladrillos y una envoltura con poca inercia: madera. Las losas y paredes en contacto con el exterior se cambian por una estructura de madera. Los muros de contención y las paredes de los baños siguen siendo de hormigón porque no tienen contactos con el exterior.

MATERIAL CON MUCHA ENERGIA

MATERIAL CON POCA ENERGIA

PERDIDA DE ENERGIA

ACUMULACION DE ENERGIA

Contexto y Propuesta

Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA

Una Concepción mas Sostenible

Elegimos la técnica de paneles prefabricados de madera (Pino y OSB) para realizar la estructura. Esta estrategia aprovecha de un “circuito corto” de la madera, mas sostenible y local. Toma en cuenta también el lado humano del proyecto; trabajando con materiales sanos y pocos recursos técnicos, se opta por la auto construcción o por la participación de pequeños artesanos locales. Los tamaños de los paneles están adaptados a las medidas de las placas de OSB (tamaño industrial 125 x 250) para reducir los excedentes, y producir mas rápidamente.

Materialidad

CONSTRUCCION 3Il s’agissait dans cet exercice de reconcevoir de fa-çon plus économique et durable la maison Anzani, construite en 2002. Ce projet, plus formel et esthé-tique que pragmatique, a été trés onéreux et conti-nue a consommer beaucoup d’énergie pour y vivre. En prenant en compte tout le processus de consom-mation d’énergie grise (production/acheminement des matériaux et mise en oeuvre du chantier) j’ai proposé une conception bioclimatique et propice a l’autoconstruction. Mes différentes expériences en ossature bois m’ont permis de penser la structure et de représenter les détails constructifs sans dif-ficultés.

proyecto actuel

Page 33: Portfolio Lao Chazelas

Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica

Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica

Vivienda Arquitectura Rifa Generación 2002

CASA ANZANI

HUGO AZEVEDO LAO CHAZELAS QUITTERIE BOURGELA CORTE 1:10

Carpeta tecnica

Cet exercice m’a permis également de comparer le circuit de production des matériaux dans un autre pays que la France : effectivement la disponibilité de matériaux sains, pour les iso-lants par exemple, n’est pas évidente et affecte rapidement l’économie du projet.J’en déduis que l’analyse des ressources selon les régions du monde est primordiale pour la conception de projets cohérents.

Page 34: Portfolio Lao Chazelas

Tierra alivianadaMalla metalica

Cuña 25 x 27OSB

Cuadro de madera

400 x 400 x 200

Malla metalica

Prefabricado.Puesto en el sitio.

Revoque de tierra

2. sistemaconstructivo

Corte 1/10.Filtro, envoltura.

Composicion de un panel.

Ensemblaje del muro de paneles.

12

3

4

5

71. Chapa ondulada. 2. Cabrio 100 x 50 mm.3. Panne 150 x 80 mm.4. Poste 150 x 80 mm. 5. Piso 180 x 30 mm. 7. Zapata.

Malla de cuerda marinera con cañas ; recursos locales.

1

Marina Santa Lucia

Santiago Vasquez

1. el lugar TERRITORIO LAO CHAZELAS ETIENNE RANDIER

diseño de arquitectura con tierra.

Ubicacion y relacion.

Nos dimos cuenta que la zona que nos toca-mos es parte de una zona mayor, de grande escala que coresponde al arroyo de Santa Lucia, sus islas y sus tierras humedales. La presencia de agua y humedad influyo direc-tamente el proyecto y la estructura misma. Tam-bién los ambientes de los espacios fueron influidos por este entorno particu-lar que representa el hu-medal Santa Lucia.

Ubicacion del proyecto.

Vistas y escalas : gran paisaje y fauna/flora.

Humedal,pies en el agua

Mezcla de osamienta en paneles de madera y de tierra manpuesta

Sitio sin espacio para elpisadero

Fajina

Modificacion de la tecnica existante.

Vistas

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Pasarela

Pasarela

Estrategia ?

Fajina ?

Recuersos lugar

Sol, luzAccesibilidad

Proyecto

+

Esquema del sistema que generamos.

Pisadero y prefabricacion de paneles.

Instalacion en la plataforma.

DESIGN D’ARCHITECTURE EN TERRE

Ce projet consistait à concevoir un observatoire de la faune et flore dans un marécage à côté de Montevideo en utilisant le maté-riau terre. Au premier abord cet excice présente un certain non-sens quant à l’utilisation de la terre pour un projet en milieu très humide, mais cela nous a permis de réflechir aux différentes tech-niques pour trouver une solution adéquate. Nous proposons alors une structure bois dans laquelle nous insérons des murs fait de paneaux transportable de torchis que nous concevons sur la terre ferme.

Page 35: Portfolio Lao Chazelas

3. EDIFICIOARQUITECTURA

Fachada Este. 1/100.

Primer planta. 1/100.1. Estructura de madera.

3. Techo de chapa ondulada.

2. Añadido de la tierra.

4. Transicion escalera y filtro de caña. Planta baja. 1/100.

Corte principal. 1/50e.

Para el mirador, proponemos un modulo ofriciendo distinctas vistas. La planta baja mira a la fauna y flora del medio ambiente. La planta alta permite ofrecer una perspectiva del paisaje.

Zona seca : construccion con tierra

Zona humeda : construccion demadera

4. AMBIENTEEXPERIENCIAS 1. Planta alta. Vista del paisaje.

2. Vista desde la pasarela.

3. Planta baja. Vista a la fauna y flora.

4. Vista general desde la pasarela.

1.

3.2.

Page 36: Portfolio Lao Chazelas

Diagnostic, mise en scène

Page 37: Portfolio Lao Chazelas

Atelier BIOTOPE Architecture

Page 38: Portfolio Lao Chazelas
Page 39: Portfolio Lao Chazelas

En 2010, j’assiste un architecte dans l’agence « Atelier BIOTOPE Architecture », Albertville / Savoie. Tout en me rendant utile au niveau de la production graphique, j’observe les diverses phases de travail pour mieux les comprendre, et je m’imprègne de connaissances qui viennent de la pratique.

Travaux d’architecture en cours depuis mon arrivée dans l’agence :L’école de Feissons / Salins (73), et la réhabilitation du collège Saint Paul / Isère (73),Une opération de logements locatifs, en périmètre de protection ABF à Aime (73),La transformation d’une ferme en labo photo dans un petit village d’altitude, Celliers Dessus (73),5 refuges en montagne (1 neuf et 4 réhab./extension), Une maison passive, en ossature bois.

Objectif d’observation…Pour m’imprégner au mieux du fonctionnement de l’agence, j’accompagne chacune des phases, depuis la construction des réponses aux Appels d’Offres Publics, les premières rencontres clients, les façons chaque fois différentes d’aborder la conception, jusqu’aux échanges entre agence et bureaux d’études techniques, les mises au point d’exécution, les suivis de chantier…

Une agence qui s’inscrit dans une «démarche qualité» pense chaque projet, chaque processus, chaque contact en terme de qualité et non de quantité.

Je me suis rendu compte que « savoir écouter son client » est essentiel pour mieux le conseiller. Etre réceptif, observateur et doté d’un esprit de synthèse permet de proposer des solutions adaptées.Des qualités complémentaires me semblent nécessaires pour la phase conception : une mentalité ouverte avec la rigueur d’un esprit de recherche aident à identifier les chemins possibles pour s’orienter vers des solutions simples et efficaces.La prise en compte du contexte, à tous les niveaux (économique, technique, humain et culturel), est importante pour donner des réponses positives, ici et maintenant.

Objectif de production graphique… J’assure les rendus visuels et l’insertion des maquettes 3D, grâce à mon expérience dans l’édition qui m’a donné l’usage de « Adobe Photoshop et Illustrator ».J’ai rapidement appris à manier l’outil « SketchUp Pro », utilisé pour des maquettes de conception au niveau des esquisses, mais aussi en 3D d’exécution, pour l’ossature bois entre autres.J’utilise AutoCad en 2D, et je me charge des travaux de relevé des existants, et leur vérification sous contrôle. Ce que j’apprends sur les chantiers m’aide pour me familiariser pas à pas avec les plans d’exécution, qui sont chargés d’informations plus complexes.

Page 40: Portfolio Lao Chazelas

Suivi de l’ensemble d’une opération

Page 41: Portfolio Lao Chazelas

Ce projet est situé à Celliers Dessus, un petit village sous le col de la Madeleine en Savoie.Il s’agit de la rénovation d’une grange en un laboratoire photo pour le photographe parisien Michel Bertrand,Le respect de l’identité du secteur est important dans ces vil-lages très typiques. En effet, un travail sur les textures (bar-dage, taule ou pierre) et sur les formes (bâtiments existants, continuité de la ruelle) m’a permis de comprendre que l’ar-chitecte doit s’inspirer de la culture locale en apprenant à lire l’architecture vernaculaire.C’est aussi l’occasion pour moi d’assister aux débats avec la municipalité sur des questions de P.L.U. parfois peu cohérent ou soumis à diverses interprétations.J’ai suivi l’ensemble de l’opération depuis les premières dis-cutions avec le maitre d’oeuvre jusqu’à la rencontre avec les artisans. La mise en chantier a débuté en juillet 2012.

Page 42: Portfolio Lao Chazelas

Productions graphiquesMontages SketchUp à partir de plans Autocad,insertions dans le site, volumétries...... pour des présentations clients ou des phases de permis.

Page 43: Portfolio Lao Chazelas
Page 44: Portfolio Lao Chazelas

Réalisation

Page 45: Portfolio Lao Chazelas

EXPERIENCESCOMPLEMENTAIRES

Page 46: Portfolio Lao Chazelas

Editions freepress

J’ai effectué en 2005 un stage de trois mois aux éditions « Freepress » à Chambéry. Cette entreprise édite et diffuse des magazines de ski/montagne gratuits et payants. J’ai intégré à la base l’équipe commerciale (en rapport avec mon BTS Action Co.) pour la vente d’espaces publicitaires. Peu motivé par le côté «vente», j’ai trés vite basculé dans l’équipe graphique et éditorielle. J’ai pu alors m’initier à la retouche photo (photoshop) puis à l’infographie (illustra-tor). Pour finir, j’ai eu la chance de pouvoir rédiger quelques articles grâce à ma connaissance pointue du sujet : le ski.En illustration voici quelques exemple de mes réalisations :

Infographie et rédaction

Page 47: Portfolio Lao Chazelas
Page 48: Portfolio Lao Chazelas

S.C.I Bleu Vert

Fin 2009, nous avons créé avec mon père et mon frère une S.C.I pour transformer une villa en cinq appartements de différentes tailles.Il s’agit de la rénovation et l’agrandissement d’une vielle bâtisse, que l’on a en-veloppée partiellement d’une ossature bois ; « une boite autour de la maison ».Ce bâtiment des années 50 est situé dans une clairière aux alentours d’Albertville en Savoie. Il est constitué principalement de briques avec une charpente à deux pans de faibles pentes.

Le projetLe projet a été un réel défi économique et a été pensé pour être réalisé entière-ment en auto-construction par trois personnes. Pour cela, nous avons opté pour une ossature de panneaux bois transportables (250x125) que nous pré-fabri-quions dans le garage. L’existant d’une superficie d’environ 350m2 sur trois étages a été agrandi à 600m2 pour recevoir trois grands appartements de 100m2, deux de 60m2, un local de bureaux de 90m2, un garage et un atelier.

Construire mon «chez moi»

Page 49: Portfolio Lao Chazelas

Déroulement des travauxDans un premier temps nous avons fabriqué les nombreux cadres d’ossature (OSB + montants 45x220) que nous stockions pour assembler au printemps. Nous avons ensuite protégé et assaini l’existant qui souffrait de l’humidité (proche d’une rivière), et d’ouvertures mal orientées. Pour cela nous avons mis en place de nouvelles fondations, pour recevoir l’ossature autour de la maison, et effectué des travaux de drainage, afin d’éloigner l’eau vers des puits perdus.Ensuite nous avons installés les panneaux d’ossature étages par étages, et les avons reliés aux murs existants. Cette phase m’a permis de faire une bonne analyse du bâtiment (structures, matériaux), pour des questions d’équi-libre et de répartition de poids.Nous vivions sur place dans la maison, alors pour rester à l’abri de l’eau, nous avons construit le nouveau toit au dessus de l’ancien, afin de pouvoir enlever ce dernier sans risque d’inondations. De la même façon, nous avons fait les percements dans l’ancien « squelette », et recréé certains linteaux. Nous avons posé menuiseries et pare-pluie pour mettre le bâtiment hors d’eau/hors d’air, et avons installé les ré-seaux d’eau et d’électricité de façon simples et accessibles. Enfin, le travail d’enveloppe a été très enrichissant pour moi car nous avons pu jouer des textures en créant trois différents revêtements ; taule ondulée, bardage bois et paroies végétalisées sur câbles tissés. Il reste pour l’été 2013 le travail de finissions et travaux d’intérieur.

SynthèseCe chantier m’a permis utiliser mes compétences apprises dans les précédentes expériences. Je me suis investi complètement dans les travaux, en participant non seulement à la construction, mais aussi aux choix de méthodes et à la logistique. Travailler côte à côte avec l’architecte m’a montré l’intérêt de la qualité des cadrages et appris des notions de bioclimatisme, mais aussi les côtés techniques en suivant des plans d’exécutions et en me familia-risant avec les règles et normes.

Page 50: Portfolio Lao Chazelas

L’ensembledu processus

Page 51: Portfolio Lao Chazelas

VALPARAISO,PREMIER PAS VERS

L’ARCHITECTURE

Page 52: Portfolio Lao Chazelas

C’est au cœur de Valparaiso, dans un site urbain à forte identité culturelle, classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005, que ce projet est né. Destiné à l’accueil touristique autant qu’à la location à plus longue du-rée, il invite ses locataires à profiter des attraits de cette capitale culturelle du Chili.« La Piola » se trouve dans les collines abruptes du quartier populaire « Cerro Carcel ». Cet endroit est caracté-risé par un système apparemment anarchique de maisons, ruelles, escaliers et impasses, mêlé à une végétation puissante et diverse. Cette géographie crée naturellement de nombreux espaces publics, d’ambiances intimes et conviviales. L’architecture y est représentative du mélange des classes sociales propre à cette hauteur de la pente. Une mosaïque de béton, bois, terre et tôles dessinent le paysage.

ACCUEIL TOURISTIQUE « LA PIOLA » VALPARAISO / CHILI

J’ai participé à la conception et réalisation d’un lieu d’accueil touristique à Valparaiso / Chili, en aidant mon père, architecte enseignant. Sur un terrain en milieu urbain populaire, nous avons créé un « portail de décou-verte » des richesses naturelles et culturelles de ce pays. Cette expérience m’a montré l’importance d’adapter l’architecture au contexte social, économique et culturel, mais aussi à la situation géographique (pentes et densité urbaine).Accompagner cette expérience globale, depuis l’idée, la conception du projet jusqu’à sa réalisation, m’a aussi fait comprendre comment le dessin peut se nourrir des savoirs faire locaux.

Page 53: Portfolio Lao Chazelas

ACCUEIL TOURISTIQUE « LA PIOLA » VALPARAISO / CHILI

« La Piola » se trouve dans les collines abruptes du quartier populaire « Cerro Carcel ». Cet endroit est caractérisé par un système apparemment anarchique de maisons, ruelles escaliers et impasses, mêlé à une végétation puissante et diverse. Cette géographie crée naturellement de nombreux espaces publics, d’ambiances intimes et conviviales. L’architecture y est représentative du mélange des classes sociales à cette hauteur de la pente. Une mosaïque de béton, bois, terre et tôles dessinent le paysage.

C’est au cœur de Valparaiso, dans un site urbain à forte identité culturelle, classépatrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005, que ce projet est né. Destiné à l’accueil touristique autant qu’a de la location à plus longue durée, il invite ses locataires a profiter des attraits de cette capitale culturelle du Chili.

Page 54: Portfolio Lao Chazelas

D’une superficie de 780m2 dans une pente, ce terrain était laissé à l’abandon et envahi par la végétation. Une vieille maison menaçant de s’écrouler délimitait néanmoins une zone plus plate et offrait une vue imprenable sur la baie.

PROJET D’AMENAGEMENT

Construire un groupe de 5 logements de différentes tailles, d’une capacité de 30 personnes, qui offrent des parties communes et des jardins privatifs.

DEFIS DU PROJETS

• Optimiser les espaces(efficaces, fonctionnels mais généreux et confortables ).• Construire à faible coût • Concevoir des structures simples, faciles à transporter et à monter.• Offrir richesse et diversité des espaces (communautaires, privatifs, intérieurs et extérieurs ).• Optimiser les vues, filtrer les vis- à- vis avec le voisinage.• Tirer parti de la végétation existante (rôle esthétique et climatique).• Jouer avec la lumière, entre espaces ombragés et ensoleillés.

TERRAIN INITIAL

D’une superficie de 780m2 dans une pente, ce terrain était laissé à l’abandon et envahi par la végétation. Une vieille maison menaçant de s’écrouler délimitait néanmoins une zone plus plate et offrait une vue imprenable sur la baie.

ETAT DES LIEUX

Page 55: Portfolio Lao Chazelas

D’une superficie de 780m2 dans une pente, ce terrain était laissé à l’abandon et envahi par la végétation. Une vieille maison menaçant de s’écrouler délimitait néanmoins une zone plus plate et offrait une vue imprenable sur la baie.

PROJET D’AMENAGEMENT

Construire un groupe de 5 logements de différentes tailles, d’une capacité de 30 personnes, qui offrent des parties communes et des jardins privatifs.

DEFIS DU PROJETS

• Optimiser les espaces(efficaces, fonctionnels mais généreux et confortables ).• Construire à faible coût • Concevoir des structures simples, faciles à transporter et à monter.• Offrir richesse et diversité des espaces (communautaires, privatifs, intérieurs et extérieurs ).• Optimiser les vues, filtrer les vis- à- vis avec le voisinage.• Tirer parti de la végétation existante (rôle esthétique et climatique).• Jouer avec la lumière, entre espaces ombragés et ensoleillés.

TERRAIN INITIAL

- Optimiser les espaces(efficaces, fonctionnels mais généreux et confortables…).- Construire à faible coût- Concevoir des structures simples, faciles à transporter et à monter.- Offrir richesse et diversité des espaces(communautaires, privatifs, intérieurs et extérieurs…).- Optimiser les vues, filtrer les vis-à-vis avec le voisinage.- Tirer parti de la végétation existante (rôle esthétique et climatique).- Jouer avec la lumière, entre espaces ombragés et ensoleillés.

PROJET D’AMENAGEMENTConstruire un groupe de 5 logements de différentes tailles offrant des parties communes et des jardins privatifs, pour une capacité de 30 personnes de type complexe hôtelier / appart-hôtel. Pensée comme une « maison à thème », cette résidence a vocation à créer une convivialité forte avec les sujets et les personnes, tout en préparant les arrivants à une meilleure autonomie de décou-verte et d’implication.

DEFIS TECHNIQUES

Page 56: Portfolio Lao Chazelas

REALISATIONOrganiser le terrain en terrasses, consolider les limites, et donner de l’usage à chaque m2.• Implanter 4 nouveaux logements• Rénover la grande maison existante• Fabrication et montage des différentes ossatures bois.• Mise en place des drainages, réseaux d’eaux, et d’électricité. • Système de guidage des eaux pluviales (très fortes).• Fabrication « maison » des menuiseries et pose. Isolation, habillage..• Gestion des arbres et plantes en parallèle de la construction.

MATERIAUX UTILISÉS

Bois, terre, pierres et béton, tôles ondulées sont les constantes de Valparaiso.

MON ROLE

Participe aux conversations qui ont fait naître et se préciser le projet, en vivant sur place, en visitant les recoins de Valparaiso et en faisant des croquis et des photos.

Progressivement, nous avons conçu et réaliséchaque espace, en lien avec le contexte.

J’ai participé à la réalisation en grande partie, en me familiarisant aux techniques locales de construction adaptées, prenant en compte les contraintes sismiques pour les solutions structurelles.

- Organisation du terrain en terrasses, consolidation des limites pour donner de l’usage à chaque m2.- Implantation de 4 nouveaux logements- Rénovation de la grande maison existante- Fabrication et montage des différentes ossatures bois.- Mise en place des drainages, réseaux d’eaux et d’électricité. - Installation d’un système de guidage des eaux pluviales (très fortes).- Fabrication et pose des menuiseries «maison», isolation, habillage..- Gestion des arbres et plantes en parallèle de la construction.

REALISATION

Page 57: Portfolio Lao Chazelas

REALISATIONOrganiser le terrain en terrasses, consolider les limites, et donner de l’usage à chaque m2.• Implanter 4 nouveaux logements• Rénover la grande maison existante• Fabrication et montage des différentes ossatures bois.• Mise en place des drainages, réseaux d’eaux, et d’électricité. • Système de guidage des eaux pluviales (très fortes).• Fabrication « maison » des menuiseries et pose. Isolation, habillage..• Gestion des arbres et plantes en parallèle de la construction.

MATERIAUX UTILISÉS

Bois, terre, pierres et béton, tôles ondulées sont les constantes de Valparaiso.

MON ROLE

Participe aux conversations qui ont fait naître et se préciser le projet, en vivant sur place, en visitant les recoins de Valparaiso et en faisant des croquis et des photos.

Progressivement, nous avons conçu et réaliséchaque espace, en lien avec le contexte.

J’ai participé à la réalisation en grande partie, en me familiarisant aux techniques locales de construction adaptées, prenant en compte les contraintes sismiques pour les solutions structurelles.

MATERIAUX UTILISÉS

Bois, terre, pierres et béton, tôles ondulées… sont les constantes de Valparaiso.

AMENAGEMENT PAYSAGER

Pour présenter la flore chilienne, le travail de scénographie a pris une place centrale dans le projet d’ar-chitecture, qui a du créer des zones sèches, humides, ensoleillées ou ombragées selon les besoins des plantes à « mettre en scène »… sur un même site, alors qu’elles sont issues d’une grande diversité d’écosystèmes (du nord au sud, du littoral à la Cordillère des Andes)…

Page 58: Portfolio Lao Chazelas

Complexe hôtelier type appart-hôtel, et à la fois « maison àthème », cette résidence créé une convivialité forte avec les sujets et les personnes, tout en préparant les arrivants à une meilleure autonomie de découverte et d’implication.

Pour présenter la flore chilienne, le travail de scénographie a pris une place centrale dans le projet d’architecture, qui a du créer des zones sèches, humides, ensoleillées ou ombragées selon les besoins des plantes à « mettre en scène » sur un même site, alors qu’elles sont issues d’une grande diversité d’écosystèmes (du nord au sud, du littoral à la Cordillère des Andes)

MON ROLE

Participe aux conversations qui ont fait naître et se préci-ser le projet, en vivant sur place, en visitant les recoins de Valparaiso et en faisant des croquis et des photos.

Progressivement, nous avons conçu et réalisé chaque es-pace, en lien avec le contexte.

J’ai participé en grande partie à la réalisation, en me fami-liarisant aux techniques locales de construction adaptées enseignées par l’équipe d’artisans chiliens travaillant avec nous.

En partagant cette expérience avec mon père, architecte et chef de ce chantier, j’ai eu la chance d’être pleinement intégré et concerté lors des multiples phases de ce projet.

Je participe encore aujourd’hui à sa gestion depuis la France, et espère trouver du temps pour retourner construire la dernière petite maison du projet...

Page 59: Portfolio Lao Chazelas

Complexe hôtelier type appart-hôtel, et à la fois « maison àthème », cette résidence créé une convivialité forte avec les sujets et les personnes, tout en préparant les arrivants à une meilleure autonomie de découverte et d’implication.

Pour présenter la flore chilienne, le travail de scénographie a pris une place centrale dans le projet d’architecture, qui a du créer des zones sèches, humides, ensoleillées ou ombragées selon les besoins des plantes à « mettre en scène » sur un même site, alors qu’elles sont issues d’une grande diversité d’écosystèmes (du nord au sud, du littoral à la Cordillère des Andes)

Page 60: Portfolio Lao Chazelas

BibliographieLa lecture entretien mon intérêt pour l’architecture et participe à mon apprentissage.Les ouvrages suivants qui m’ont le plus marqué:

« Des villes pour une petite planète » Richard Roger« Tout est paysage » Lucien Krol« Paradis Infernaux » M. Davis et D. B. Monk« Espèces d’espaces » et « Les choses » Georges Perec« Du Sahara aux Cévennes » et « Graines de possibles » Pierre Rabhi« Pensar Hacer Acero » Pierre Chazelas / Pablo Barros« La conception bioclimatique » Samuel Courgey / J.P. Oliva« l’Eloge de l’ombre » Junichirô Tanizaki« Strategies du disponible » Jacques Ferrier« Habiter demain » Véronique Willemin« HQE » Rudy ricciotti« Yes is more » Bjarke Ingels

… et des monographies d’architectes…Schindler, Aalto, Calatrava, Scarpa, Les « Case study houses », Loos, Nouvel…

Page 61: Portfolio Lao Chazelas

... MERCI