Polycopié

4
Lorganisation du territoire français I. Etude de cas : l’agglomération parisienne Avec plus de dix millions d'habitants, la métropole parisienne est une des plus grandes agglomérations européennes. Le poids économique, politique, culturel et symbolique de Paris en fait le principal pôle de l'organisation du territoire français, mais aussi un des piliers de la mondialisation.L'agglomération parisienne est marquée par des contrastes importants entre des espaces dynamiques et des espaces en difficulté. Elle illustre ainsi les inégalités qui marquent le territoire national, que l'action d'acteurs publics et privés cherche à atténuer par des politiques d'aménagement du territoire. Agglomération ensemble urbain composé d'une ville centre et de ses banlieues. Métropole voir définition du polycopié sur Metz Questions 1. Doc.1. Quelle est la différence entre la région IDF et l’agglomération parisienne. 2. Doc. 4 et 5. Prouvez que Paris est une métropole (définition du polycopié sur Metz) 3. Doc.2. Comment est organisé le pouvoir en France depuis les Capétiens ? 4. Doc.3. Cette dynamique est-elle en train d’être gommée ou renforcée ? Quelles infrastructures vont être créées pour cela ? Comment s’appelle le projet ? 5. Doc. 6-7. Comment peut-on appeler Saclay d’après vos connaissances ? Prouvez-le. 6. Doc. 6-7. Relevez les acteurs concernés pour son organisation. 7. Doc.8. Expliquez l’expression « société duale ». 8. Doc. 10-11. Pourquoi le quartier des Tarterêts est-il décrit comme un "quartier sensible" ? 9. Quel est l’impact recherché par la réalisation du projet du Grand Paris sur le quartier ? Document 1

Transcript of Polycopié

Page 1: Polycopié

L’organisation du territoire français

I. Etude de cas : l’agglomération parisienne Avec plus de dix millions d'habitants, la métropole parisienne est une des plus grandes agglomérations européennes. Le poids économique, politique, culturel et symbolique de Paris en fait le principal pôle de l'organisation du territoire français, mais aussi un des piliers de la mondialisation.L'agglomération parisienne est marquée par des contrastes importants entre des espaces dynamiques et des espaces en difficulté. Elle illustre ainsi les inégalités qui marquent le territoire national, que l'action d'acteurs publics et privés cherche à atténuer par des politiques d'aménagement du territoire.

Agglomération ensemble urbain composé d'une ville centre et de ses banlieues.

Métropole voir définition du polycopié sur Metz

Questions

1. Doc.1. Quelle est la différence entre la région IDF et l’agglomération parisienne. 2. Doc. 4 et 5. Prouvez que Paris est une métropole (définition du polycopié sur Metz) 3. Doc.2. Comment est organisé le pouvoir en France depuis les Capétiens ?

4. Doc.3. Cette dynamique est-elle en train d’être gommée ou renforcée ?

Quelles infrastructures vont être créées pour cela ? Comment s’appelle le projet ?

5. Doc. 6-7. Comment peut-on appeler Saclay d’après vos connaissances ? Prouvez-le.

6. Doc. 6-7. Relevez les acteurs concernés pour son organisation. 7. Doc.8. Expliquez l’expression « société duale ». 8. Doc. 10-11. Pourquoi le quartier des Tarterêts est-il décrit comme un "quartier sensible" ?

9. Quel est l’impact recherché par la réalisation du projet du Grand Paris sur le quartier ?

Document 1

Page 2: Polycopié
Page 3: Polycopié

Document 7

Document 10 Les non-diplômés sont moins de 20% à Paris, autour de 25% à Corbeil-Essonnes et plus de 35% aux Tarterêts. A Corbeil-Essonnes, on trouve 40% de ménages non imposés, 35% de moins de 25 ans, 25% de non-diplômés, 20% de chômeurs, 18% de familles mono-parentales et 19% d’étrangers.

Page 4: Polycopié