Petit Journal SFP n°3

2
Edito Mercredi fut une longue journée rythmée par de nombreux mini-colloques de spécialité. L’accent a été mis sur les supports et les outils de la science, notamment l’évolution de l’édition et de la communication scientifique, la vulgarisation et la médiation scientifique. L’après-midi se voulait être une ouverture vers le Grand Public. Cela incluait une visite du Musée de l’Université Aix-Marseille qui conserve de très anciens appareils de physique dont le fameux interféromètre de Fabry-Perot. Des ateliers impressionnants ont été proposés, dont l’un sur la fabrication d’hologrammes. Les quatre conférences Grand Public ont abordées de belles thématiques telles que : - le spin des trous noirs par Jean-Pierre Lasota - les quasiparticules par Peter Wölfle - l’exploration des œuvres d’art par les méthodes physiques par Ina Reiche Et enfin, pour terminer la journée en beauté, François Bouchet nous a emmené aux origines de l’Univers en nous montrant les premières images inédites du satellite Planck ! 03 juillet 2013 n°3 Dave LOLLMAN Président du Comité d’Organisation www.sfp2013.fr Petit Journal du Congrès Général de la SFP L’interféromètre de Fabry-Perot du Musée de l’Université d’Aix-Marseille Edition scientifique La question de l’accès libre aux publications scientifiques a été débattue en table ronde. Des représentants de l’archive HAL et des éditeurs étaient présents pour animer des débats très riches.

description

Petit journal du 22e Congrès Général de la Société Française de Physique - 03/07/2013

Transcript of Petit Journal SFP n°3

Page 1: Petit Journal SFP n°3

Edito

Mercredi fut une longue journée rythmée par de nombreux mini-colloques de spécialité. L’accent a été mis sur les supports et les outils de la science, notamment l’évolution de l’édition et de la communication scientifique, la vulgarisation et la médiation scientifique.L’après-midi se voulait être une ouverture vers le Grand Public. Cela incluait une visite du Musée de l’Université Aix-Marseille qui conserve de très anciens appareils de physique dont le fameux interféromètre de Fabry-Perot.

Des ateliers impressionnants ont été proposés, dont l’un sur la fabrication d’hologrammes. Les quatre conférences Grand Public ont abordées de belles thématiques telles que :- le spin des trous noirs par Jean-Pierre Lasota- les quasiparticules par Peter Wölfle- l’exploration des œuvres d’art par les méthodes physiques par Ina Reiche

Et enfin, pour terminer la journée en beauté, François Bouchet nous a emmené aux origines de l’Univers en nous montrant les premières images inédites du satellite Planck !

03 juillet 2013n°3

Dave LOLLMANPrésident du Comité d’Organisation

www.sfp2013.fr

Petit Journal du Congrès Général de la SFP

L’interféromètre de Fabry-Perot du Musée de l’Université d’Aix-Marseille

Edition scientifique

La question de l’accès libre aux publications

scientifiques a été débattue en

table ronde. Des représentants de l’archive HAL et

des éditeurs étaient présents pour animer des débats très riches.

Page 2: Petit Journal SFP n°3

Conférences Grand Public

Sur T

witt

er v

ia #

SFP2

013

et su

r le

site

ww

w.sf

p201

3.fr

03 juillet 2013

Dav

e LO

LLM

AN

Prés

iden

t du

Com

ité d

’Org

anisa

tion

Jean

-Fra

nçoi

s JO

AN

NY

Prés

iden

t du

Com

ité S

cien

tifiqu

ePe

tit jo

urna

l par

Diversité des sujets, une richesse et une source d’éparpillement

« J’ai aimé la pluridisciplinarité du congrès » Nahed Sihem BOUNOUA, doctorante Fluide et Maté-riaux complexes.« Nous trouvons qu’il y a eu trop de thématiques abor-dées ce qui donnait des après-midi très denses » Patrick CROZET et Heather HARKER - Laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire.

Deux conférences plénières étaient ouvertes au grand public. Elles portaient sur des sujets vedettes de la physique. • Ina REICHE a présenté l’explo-

ration des oeuvres d’art par des méthodes physiques

• François BOUCHET a amené le public aux origines du Monde grâce à l’empreinte fossile de l’Univers primordial

Les toutes premières images du satellite Planck ont été dévoi-lées en exclusivité

Au coeur des problématiques actuelles de la région PACA, la communication scientifique et technique a été mise en valeur. « Il faut sensibiliser les chercheurs à ces thématiques » a exprimé une personne de l’assemblée.

Ni le Tour de France, ni la pluie provençale n’a entaché l’ambiance conviviale de la journée !

Remise de Prix Gentler Kastler 2013 de la SFP et la Société Allemande de Physique à Peter WOLFLE,Gérard BONNEAUD, Secrétaire Général de la SFP et Najeh Thabet MLIKI, Présidente de la Société Tunisienne de Physique, Jean-François JOANNY, Président du CS, Alain FONTAINE, Vice Président de la SFP.