Parents - Adapei de la Drôme

36
Février 2016 / N° 85 LE JOURNAL TRIMESTRIEL DE L’ASSOCIATION - N°111 / MAI 2022 Parents infos Merci aux étudiants de l'IUT Techniques de Commercialisation de Valence pour la journée offerte aux enfants de l'IME Adapei26-Péry > P. 29

Transcript of Parents - Adapei de la Drôme

Page 1: Parents - Adapei de la Drôme

Février 2016 / N° 85Février 2016 / N° 85Le journaL trimestrieL de L’association - N°111 / Mai 2022

Parentsinfos

Merci aux étudiants de l'IUT Techniques de Commercialisation de Valence pour la journée offerte

aux enfants de l'IME Adapei26-Péry> P. 29

Page 2: Parents - Adapei de la Drôme

Atelier

À liredans ce numéro :

Nous avons vécu le 5 mai une journée formidable ! En effet, pour fêter les 60 ans de militantisme de l’Adapei de la Drôme, nous avions prévu, en 2020, un rendez-vous réunissant la grande famille de l’Adapei. Le matin, l'ensemble des personnes accueillies et leurs accompagnants assistaient au spectacle de Dani Lary qui, le soir, remontait sur scène, à 20h, pour les familles et amis de l’association. Covid oblige, nous avions décalé ce rendez-vous en 2021 puis avons

dû, à nouveau, reporter cet évé-nement au 5 mai dernier. Nous nous sommes donc retrouvés aux ateliers magiques de Dani Lary, à Barbières. Un moment

de bonheur partagé par tous, comme lors du spectacle des 50 ans de notre association, sous le chapiteau Médrano. Que de souvenirs !

D'autres rendez-vous, cette année, vont enfin pouvoir avoir lieu. Le Galapei se déroulera le 19 juin, à 15 h 30, à l’espace Éden, à Mercurol. Catherine Romestaing et toute son équipe ont prévu un spectacle époustouflant qui ravira petits et grands. La salle est climatisée et nous y serons confortablement installés…

Cette année, nous aurons aussi le plaisir de nous retrouver avec nos amis de l’AMC, le 10 septembre, à Montélimar pour le Jum-bo organisé par Grégory Lebel, directeur du foyer Adapei26-les Oliviers et toute son équipe. Merci à eux et à nos amis motards pour cette belle journée pendant laquelle nos résidents emmaga-sinent souvenirs et sensations.

Toujours à Montélimar, c’est le 25 juin que nous tiendrons notre première assemblée générale post Covid (enfin, l’espé-rons-nous !). Il est très important que nous nous y retrouvions nombreux afin de montrer notre militantisme et essayer d’influer sur les décisions de nos financeurs. Cette année est celle des négociations du CPOM, notre budget, qui nous donnera nos grandes lignes d’action pour les cinq prochaines années, tant du côté de l’ARS que du Conseil départemental. Vos témoignages sont précieux. Ils permettent aux politiques présents de prendre conscience des problématiques auxquelles vous êtes confrontés. Invitez vos amis, vos proches, il faut que nous soyons le plus nombreux possible le samedi matin 25 juin, je compte sur vous !

Ces rendez-vous qui nous ont tant manqué permettent à la vie de notre association de reprendre. C’est vital pour les familles, pour les personnes accompagnées et pour les professionnels. Les vacances de cet été vont, elles aussi, faire du bien à tous ! J’en profite pour adresser une dédicace spéciale au SLV que Lynda et Louna ont tenu à bout de bras pour les vacances de printemps. Elles continuent à œuvrer afin que celles d’été puis-sent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Je vous retrouve au Galapei, pour l’assemblée générale à Monté-limar et bien sûr au Jumbo en septembre…

Bon été !

Jean-Luc Chorier

Président [email protected]

Sommaire Éditorial

Page 3En bref et Agenda

Page 4 Vie et action associatives

27, rue Henri-Barbusse - BP 81 - 26903 VALENCE Cedex 9 - Tél. 04 75 82 13 82 - www.adapei-drome.orgISSN 2112 - 7700

Nous AussiLes Nous aussi sensibilisent les élus> Page 6

Page 11Actu des secteurs

Opération "cloches"Des jeunes de l'Atelex partenaires du Rotary et de la Fondation Valrhona> Page 4

L'aire de jeu financée par la Région> Page 25

IME Adapei26-Pierrelatte

Page 22Nos établissements

Page 34Coala 26

Page 36Infos pratiques

Page 3: Parents - Adapei de la Drôme

Ils nous ont quittés

En bref

3

Notre agenda• 20 mai : Sortie Karting IME secteur Nord.

• 20 mai : Foot corpo secteur de Montélimar.

• 21 mai : Concours pétanque à Pierrelatte.

• 4 juin : La troupe des Oiseaux r'Arts de Valence présentent leur nouvelle pièce (voir p 15).

• 9 et 10 juin :Congrès Unapei à Montpellier.

• 19 juin : Galapei à Mercurol.

• 19 juin : Fête familiale du secteur Sud dans le parc de l'IME.

• 25 juin : AG Adapei26 à Montélimar.

• 3 juillet : Fête du secteur Nord.

• 10 septembre : Jumbo au foyer de vie Adapei26-Les Oliviers à Montélimar.

• 3 au 9 octobre : Opération brioches.

• 11 décembre : Fête de Noël du secteur de Pierrelatte.

Emmanuelle Combet a pris les fonctions de cheffe de service au foyer de vie Adapei26-Les Oliviers le 28 février 2022.

Bienvenue

Assemblée générale : rendez-vous le 25 juinSamedi 25 juin prochain, nous tiendrons notre assemblée générale annuelle à Montélimar : Je veux vous rappeler combien il est important que nous y soyons nombreux ! "Oui, comme chaque année…", allez-vous me dire… et bien, oui, et plus encore ! Les élections législatives vendront juste d’avoir lieu et nous aurons élu nos députés. Le gouvernement débutera son mandat et il sera donc essentiel de faire entendre notre voix et celles des personnes que nous accompagnons. Je veux croire que 2022 sera l’année du retour à la normale, pour notre as-semblée générale comme pour le reste de nos vies. Nous ne serons pas con-traints à restreindre le nombre de personnes présentes au palais des congrès de Montélimar, le samedi 25 juin, à 9h. Je compte donc sur vous pour venir nombreux !

Jean-Luc Chorier

Alexandra Revol est entrée au foyer d'hébergement Adapei26-Octave-Delhaye le 2 mai en tant que cheffe de service.

M. Mauléon, qui a oeuvré pour notre asso-ciation, est décédé. Suite à la rencontre avec un collègue de tra-vail qui lui exposait le problème concernant sa fille handicapée qui ne trouvait pas de lieu d’accueil, il a décidé, avec Mme Fabre et l’aide du docteur Jaume, maire de Pierrelat-te et de tout son conseil municipal, de cé-der un terrain de 17000 m2 pour créer une

structure appelée Perce Neige à l’époque.Nous assurons sa famille de notre soutien et de notre sympathie.

Marie-Claude Barnier

Galapei : à Mercurol, le 19 juin Après en avoir été privés plusieurs années pour cause de Covid, nous sommes heureux de retrouver enfin notre Galapei. Les artistes de nos établissements et secteurs se languissent de nous présenter le fruit de leur travail. Comme chaque année, Catherine Romestaing a orchestré le spectacle de main de maître. Quant à nous spectateurs, nous n’avons plus qu’une chose à faire… en profiter ! Rendez-vous donc le dimanche 19 juin, à l’espace Eden de Mercurol, début du spectacle à 15 h 30, précises !

Jean-Luc Chorier

Colette Bartholon C’était une vraie militante, toujours présente à toutes les manifestations de l’Adapei, accompag-née de son mari, de son fils Philippe, d’une gran-de discrétion et d’une efficacité indéfectible pour l’association. Elle reste présente dans notre cœur et aussi dès lors que nous relatons des souvenirs de situations passées.Elle a été aussi la secrétaire du secteur de Ro-mans durant de nombreuses années.Nous présentons nos sincères condoléances à ses enfants et petits enfants.

Marie Dominique Gamon

RÉUNIONS DE SECTEUR PRÉSIDENT / DIRECTION GÉNÉRALE1er juin : secteur Valence.6 juillet : secteur Romans.

Page 4: Parents - Adapei de la Drôme

Vie et action associatives

4

Opération clochesPour la deuxième année consécutive, les jeunes des IME Adapei26-Saint-Uze et Triors et les SESSAD ont participé à l’opération "cloches" en partenariat avec le Rotary et la Fondation Valrhona !

Les 11 jeunes concernés font partie de l’Atelex Cuisine au sein du Lycée Hôtelier (atelier externalisé qui prépare aux formations professionnelles en lien avec les métiers de bouche (cuisine, services…).

Ainsi, durant trois lundis, les 14, 21 et 28 mars 2022, les jeunes, accompagnés par trois professionnels de l’IME se sont rendus au sein du laboratoire de la Chocolaterie Llanas à Tournon pour participer à la fabrication et l’emballage de 2000 cloches pour Pâques. Et oui, l’année dernière, 1000 cloches avaient été réalisées, cette année, le pari est d’en réaliser et vendre le double !

Mais c’est quoi la recette ?1. Prenez du bon chocolat offert par Valrhona.2. Fabriquez des cloches avec de vrais et jeunes apprentis chocolatiers. 3. Emballez les cloches avec les bénévoles du Rotary, de Valrhona et les jeunes de l’Atelex.4. Et vous obtiendrez une vente solidaire !

Et en quoi consiste cette opération ? À peine arrivés, les jeunes se mettent déjà en condition : une équipe s’installe dans l’atelier de fabrication

pour participer avec Corentin Llanas et son équipe au moulage du chocolat (vérification des températures du chocolat, mise en température des moules, moulage du chocolat puis démoulage des cloches).

Une autre équipe s’installe à l’étage avec les membres du Rotary Club et les bénévoles de Valrhona pour l’emballage des cloches (étiquetage des paquets, garniture des cloches de friture, emballage des cloches…) tout ceci dans la bonne humeur. Avec près de 700 cloches par jour, les jeunes des IME/SESSAD ont démontré qu’ils avaient les compétences et la motivation pour cette opération.

Un grand merci à tous les bénévoles, professionnels de l’IME et la famille Llanas pour ces trois journées au sein de l’entreprise. Ceci a même permis à certains jeunes de poser une lettre de motivation pour un stage en chocolaterie !

Une vente ayant été organisée dans les établissements du secteur Nord Adapei26, les gourmands ont été au RDV ! Une partie des bénéfices sera ainsi reversée à l’Atelex Cuisine de l’Adapei26.

Page 5: Parents - Adapei de la Drôme

5

Un élan de solidarité dans le Nord Drôme

D’un simple appel de soli-darité, près de 200 tonnes de vêtements, couvertures, produits d’hygiène et ali-mentaires ont afflué dans

les mairies, les écoles, les casernes de pompiers de toute la communauté de Porte de DrômArdèche.Devant l’afflux des dons,

la société Trans-Agriates a dû faire appel à plus de 50 bénévoles sur son site de Saint-Vallier afin de préparer les palettes.L’Esat a modestement parti-cipé en offrant les repas aux bénévoles venus aider, trier, préparer et charger les 15 camions destinés aux réfu-giés ukrainiens.Les élus et la société Trans-Agriates ont loué le vendredi 18 avril, la mobi-lisation des bénévoles et félicité Crhystelle Brégoli, présidente de secteur et Jean-Luc Chorier, président

de l’Adapei, pour leur mobi-lisation et leur implication sur le territoire.Le directeur de Trans-Agriates a aussi mis en avant les équipes de l’Esat Adapei26-Saint-Vallier pour la prestation réalisée chaque semaine sur l’entretien des locaux, et l’Esat Adapei26-Romans pour l’implication de son équipe dans le mon-tage de palettes spéciales. Un merci spécial à Jean-Luc Guillermin pour la négocia-tion de ces nouveaux mar-chés.

Olivier BESSON

Quelle organisation mise en œuvre par les dirigeants de Trans-Agriates !

Opération brioches 2022Elle aura lieu du lundi 3 au dimanche 9 octobre.

Cette opération est importante, d’avance merci de réserver un peu de votre temps.

Depuis 23 ans les bénéfices de l’opération sont chaque année intégralement utilisés au profil de nos enfants.

Nous comptons sur vous ! Denis Barnier

et la commission opération brioches

Page 6: Parents - Adapei de la Drôme

6

Vie et action associatives

Vendredi 11 mars, les membres des "Nous Aussi" ont reçu les élus du territoire Nord Drôme au sein de l’ESAT Adapei26-Saint-Vallier. Soucieux d’expliquer leurs difficultés à appréhender leurs droits à la citoyenneté et notamment leur droit à aller voter, ils ont réussi à dérouler en public un ensemble de demandes liées à leurs conditions, en vertu de leurs nouveaux droits acquis en 2019.

Ces demandes avaient été listées :• Avoir la parole• Avoir des informations accessibles et écrites en FALC • Avoir les photos des candidats sur les bulletins de vote, mais aussi un fléchage au sol dans l’espace de vote ainsi que la présence de personnes ressources formées et disponibles.

Les élus sont venus en nombre avec plus d’une vingtaine de maires présents, le président de la communauté de communes-Porte de DrômArdèche et de la députée de la circonscription.Les "Nous Aussi" ont transmis leur joie d’être écoutés et considérés, et pourquoi pas… entendus. Bravo.

Chrystelle Brégoli

Les "Nous aussi" sensibilisent

En début d’après-midi, les "Nous Aussi" se préparent à recevoir les élus. Dernière ligne droite et dernières mises au point après plusieurs semaines de préparation.

Page 7: Parents - Adapei de la Drôme

7

les élus du territoire Nord Drôme"Une fin de semaine sous le signe de l’inclusion". Bravo les "Nous Aussi" pour cette belle rencontre organisée avec les élus pour partager leurs difficultés sur l’exercice de leur droit de vote […]. Comme tous les citoyens, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer effectivement et pleinement leur droit de vote.Si le principe du droit de vote est désormais acquis, encore faut-il que ce droit puisse se réaliser en pratique.D’où l’importance pour nous, élus d’en faciliter son exercice, notamment par des bulletins de vote avec photo,

d’une profession de foi en FALC (Facile à lire et à comprendre) […] mais aussi par un accueil et une accessibilité renforcée des bureaux de votes."RIEN POUR NOUS, SANS NOUS" telle est leur devise !Ils sont formidables !Je serais heureuse de pouvoir les accueillir à l’Assemblée nationale comme ils me l’ont demandé ! »

Emmanuelle Anthoine Députée de la circonsption

"Rien pour nous sans nous !". C’est le mot d’ordre de l’association "Nous Aussi" (association française des personnes handicapées intellectuelles) qui m’ont invité cet après-midi en présence de nombreux élus pour nous sensibiliser sur leurs difficultés à exprimer leurs droits de citoyens et notamment leurs droits de vote.Je veux remercier du fond du cœur Alexia Balandrau, présidente de Nous Aussi Nord Drôme mais aussi Tristan Guèze, Ophélie Sauvageon, Jade Soubeyrand, Christopher Cleux, Stéphanie Scattolon-Marty, Damien Zinslen, Léa Gardon, Quentin Terru, Gaelle Sautet et Olivier Dubois pour ce très bel échange et cet accueil si chaleureux ! Tout simplement Merci !

Pierre Jouvet Président de la communauté de

communes Porte de DrômArdèche,

maire de Saint-Vallier.

Et pour clôturer cette belle journée, les "Nous Aussi" ont choisi de se retrouver au restaurant "Le champ de Mars" à Saint-Vallier. Après l’effort, le réconfort ! Tout le monde s’est régalé.

Page 8: Parents - Adapei de la Drôme

Vie et action associatives

Rencontre débat autour de "la vie intime et affective"

Une trentaine de personnes présentes pour cette rencontre organisée par le secteur Nord à l'Esat Adapei26-Saint-Vallier. Beaucoup de questions de la part des parents, notamment au sujet de l’adolescence et du juste accompagnement. Des réponses concrètes et une parole franche. Des échanges ouverts et sans tabou. Une soirée décomplexée et une vie intime largement revendiquée par nos personnes accueillies.

Chrystelle Brégoli

Mercredi 13 avril, Sheila Warembourg, diplômée en sexologie et santé publique, est venue animer une soirée dédiée aux familles et aux personnes accompagnées, autour de la vie intime et affective.

8

Page 9: Parents - Adapei de la Drôme

Protection des majeurs protégésMercredi 6 avril, une cinquantaine de personnes ont assisté à une rencontre autour de la protection juri-dique des majeurs protégés, organisée par le secteur de Valence.

9

 La sauvegarde de justice est une mesure d'urgence, temporaire (un an), renouvelable une fois, qui vise à représenter la personne pour l'accomplissement de certains actes fixés par le juge des tutelles. La curatelle simple s'exerce uniquement dans le cadre d'actes importants (emprunt, achat d'un bien immobilier), le majeur continuant à gérer seul les actes de la vie courante. Il perçoit seul ses ressources. Cette mesure a une durée maximale de 5 ans, renouvelable, sans dépasser 10 ans puis 20 ans. La curatelle renforcée laisse moins de latitude au majeur protégé, il prend seul les décisions pour ce qui le concerne mais ses ressources sont perçues par son curateur à travers un compte ouvert à son nom. Les actes importants doivent être signés par la personne et son curateur. L'accord du juge des tutelles peut être demandé. La tutelle consiste à représenter la personne pour les actes de la vie civile. Les actes importants nécessitent l'autorisation du juge. Durée de la mesure : identique à la curatelle (voir ci-dessus).

L'ouverture d'une mesure de protection doit être faite soit auprès du juge des tutelles par la personne, sa famille soit auprès du procureur de la République s'il s'agit d'un tiers.Un certificat médical circonstancié est obligatoire au préalable, fourni par un médecin inscrit sur une liste fournie par le procureur de la République. Son coût s'élève à 160 € HT (à la charge de la personne protégée).Le coût d'une mesure de protection varie selon la formule choisie : gratuite si la famille l'exerce, payante dans le

cas où c'est un professionnel qui en a la charge (de 6,46 € à 8500 € par mois suivant l'assiette de ressources de la personne).

Le contrôle du mandatLe mandataire est tenu de transmettre chaque année un compte rendu de gestion au juge des tutelles et de répondre à toute demande émanant de celui-ci. Pour certaines opérations, l'autorisation du juge est indispensable. Les services mandataires, eux, sont soumis à des contrôles internes.

La fin de la mesureLa mesure s'arrête en cas de décès de la personne, du non-renouvellement de la mesure, lorsque la personne à recouvré ses capacités d'agir seule.À l'issue de la présentation, le public a pu poser les questions qui les préoccupaient et obtenir des réponses précises et argumentées.Nous tenons à remercier Mesdames Nathalie Canron et Carine Boilley ainsi que les personnes des autres secteur qui ont répondu à notre invitation.

Dominique Galpin

Pour de plus amples informations, nous pouvons vous envoyer par mail le dossier complet qui reprend les dispositifs point par point. Contact : [email protected]

Nathalie Canron, responsable à l'Udaf de Valence et Carine Boilley, directrice de l'ATMP, nous ont présenté l'ensemble des mesures existantes en déclinant, dans une partition à deux bien huilée, les différents dispositifs qui s'offrent aux familles.Ceux-ci ont pour finalité de protéger les intérêts matériels de la personne en sauvegardant son patrimoine et ses revenus, de faire valoir ses droits et veiller à la bonne exécution des mandats en cours et d'assurer sa protection et sa représentation ou son assistance juridique.

Les autres mesuresLa MASP Elle s'exerce sous forme de contrat entre la personne et le président du Conseil général. Elle s'adresse aux personnes qui perçoivent des prestations sociales et qui rencon-trent des difficultés à gérer leurs ressources. Sa durée de 6 mois à 2 ans, maximum de 4 ans renouvel-lement compris.

La MAJElle est prononcée par le juge des tutelles à la demande du procureur de la République au vu du rapport des services sociaux.Elle vise à rétablir une gestion au-tonome des prestations sociales via une action éducative.Sa durée est de 2 ans (4 ans maxi-mum avec renouvellement).

L'habilitation familialeElle permet à un proche de repré-senter la personne pour un ou des actes de la vie ou pour un mandat général de représentation. Le cer-tificat médical reste obligatoire. Le juge des tutelles n'est requis qu'au moment de la mise en place de la mesure.

Les mesures les plus courantes

La sauvegarde de justiceLa curatelle simpleLa curatelle renforcéeLa tutelle.Des mesures alternatives (non judiciaires) existent aussi :La MASP (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé).La MAJ (Mesure d'Accompagnement Judiciaire).Le mandat de protection future.L'habilitation familiale.

Page 10: Parents - Adapei de la Drôme

10

Unapei AuraLe 7 mars, le groupe "Action associative" de l'Unapei Auvergne Rhône Alpes tenait sa première réunion à Saint-Étienne. Dix associations de toute la région étaient présentes : l'Adapei26 était repré-sentée par Denis Barnier, vice-président et Jean-Luc Chorier, président.

Vie et action associatives

Le 22 mars s'est tenue l'Assemblée générale de l'Unapei Aura à Aix-les-Bains sous la direction de Valérie Benotti, présidente de l'Unapei Aura.

À l'ordre du jour, rapports moral et financier, divers ateliers qui ont per-mis d'échanger sur les sujets qui concernent la prise en charge des personnes en situation de handicap intellectuel.

Photo 27

Journée de sensibilisation à l’autisme

Sensibiliser contribue à construire une société plus respectueuse, à éveiller les consciences et modifier les regards. Cela permet égale-ment de dénoncer les préjugés. Tout au long de cette journée, les jeunes ont préparé diverses questions telles que :• L’autisme est-il une maladie ?• Peut-on en guérir ?• Est-ce que cela s’attrape ?• Est-ce que les autistes sont plus intelligents que nous ?• Est-ce que cela vient des parents ?• Comment se comporter avec un enfant autiste ?Des échanges ouverts, constructifs avec des enfants intéressés et participatifs. Une belle rencontre.

Chrystelle Brégoli

Dans le cadre de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, j’ai été invitée par Anissa Meddahi, adjointe solidarité en charge du handicap, et Pierre Jouvet, maire de Saint-Vallier, pour aller ensemble à la rencontre des élèves du collège André Cotte et des écoles primai-res de Saint-Vallier.

Page 11: Parents - Adapei de la Drôme

11

Jeudi 3 mars a eu lieu la réunion du secteur en présence de Jean-Luc Chorier, président de l’Adapei26, de Hamida Harrang, directrice générale de l’Adapei26 et de tous les directeurs et directrices des établissements du secteur.

Réunion du secteur

SUD Présidente : Laurence Chaix - 06 59 30 84 94 - [email protected] / Vice-présidente : Georgette Reichard

Le Bureau du secteur est constitué de Laurence Chaix, présidente du secteur sud, Georgette Reichard, vice-présidente, Lucie Gentil, trésorière et Virginie Peyrol, secrétaire (photo).- Nathalie et Simon présentent l’association "Nous aussi" du sud : 14 adhérents, trois accompagnants, les réunions, la sortie dancing, le carnaval, la rencontre de maires et d’une députée afin d’échanger sur les difficultés rencontrées pour voter et les futurs projets. La devise de l’association : Rien pour nous sans nous ! - Atman Chaït, directeur adjoint de l’Esat : démarrage de la Reconnaissance des Acquis d’Expérience, l’entreprise Chabert et Guillot a sollicité l’Esat pour une externalisation de huit travailleurs dans l’usine à Montélimar. L’atelier palettes dans l’entreprise Brunel fonctionne toujours bien.- Anne Aygon, directrice du foyer d’hébergement Adapei26-Le Village, présente Aurore Batanne, nouvelle cheffe de service. L’activité sport adapté reprend avec l’arrivée de Lucinda Duron de Coala.- Géraldine Le Neuder, directrice des foyers de vie Adapei26-Henri-Marcel et Les Grands Pins : des résidents du foyer de vie de Pierrelatte qui ont eu le Covid au retour de séjours de vacances ont pu être regroupés sur une aile de l’établissement afin de leur éviter le confinement dans leur chambre. Voyage prévu à Rome pour huit résidents externes avec le partenariat Gemelli. Pour Saint-Paul-Trois-Châteaux, projet de transfert.

- Sandrine Deleflie, directrice de l’IME Adapei26-les Papillons Blancs : la question importante du répit aux aidants (garde des enfants et adultes à domicile) sera développée en réunion de secteur le 4 mai. La piscine va être transformée (moins de frais, moins de risque).- Hervé Le Neuder, directeur du FAM et du foyer de vie Adapei26-Clair Matin à La Motte Chalancon, évoque les mouvements du personnel importants, les départs de résidents en EHPAD ou en Esat, les activités sport en extérieur tous les jours ainsi que l'accueil d’Adrien avec le chien Oxford qui apporte beaucoup aux résidents.- Hamida Harrang, directrice générale de l’Adapei26, remercie tous les directeurs et chefs de service pour tout le travail réalisé. Elle expose les modifications apportées dans l’organisation de l’Adapei26 ainsi que toutes les réalisations effectuées depuis son arrivée et les travaux réalisés au siège de l’Adapei26. - Jean-Luc Chorier, président, précise que le siège est un établissement comme un autre et que les travaux du siège ont été réalisés grâce aux subventions allouées à cet établissement et non utilisées depuis

20 ans. Jean-Luc remercie également tous les cadres présents, les délégués des établissements, les parents dévoués du secteur, les représentants des "Nous Aussi". Le secteur Sud est très dynamique. Merci à tous.

Marie-Claude Barnier

L’actu des secteurs

Page 12: Parents - Adapei de la Drôme

12

L’actu des secteurs

Décès du secteurAlain Garcia : "Un Papillon Blanc s’est envolé"Après un long passage dans les établissements de l’Adapei, Alain Garcia (photo), qui avait intégré l’UPHV de Donzère, est décédé le 2 février à l’âge de 59 ans. Merci pour ton sourire, ta joie et ta gentillesse. Nous pensons à tous tes frères et sœurs, au personnel et tous tes amis de cœur qui t’ont bien entouré et ne t’oublieront pas. Vole petit Papillon Blanc !

Claude Porquet, dit "le Chti", papa de Jonathan, qui travaille à l’Esat de Pierrelatte. Jonathan est bien entouré de sa maman, de ses cinq frères et sœurs et de ses camarades de l’Esat. Toutes nos meilleures pensées à toi, Jonathan, ainsi qu’à toute ta famille.

Marie-Claude Barnier

SUD Présidente : Laurence Chaix - 06 59 30 84 94 - [email protected] / Vice-présidente : Georgette Reichard

Salle des fêtes de Pierrelatte comble au loto du 2 avril !Que faire quand il fait froid dehors un samedi 2 avril ? Tout simplement se réfugier à la salle des fêtes de Pierrelatte pour jouer au loto de l’Adapei26 du secteur Sud. La salle fut très vite comble et ce sont 412 personnes qui ont

pu partager un après-midi convivial. La participation des "Nous Aussi" nous a bien aidés. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis cette réussite.

Marie-Claude Barnier

Loto

Dates à retenir30 avril : Vide-grenier.

21 mai : Concours de pétanque Pierrelatte. 19 juin : Fête familiale dans le parc de l'IME.

Samedi 25 juin : Assemblée générale à Montélimar.

3 au 9 octobre : Opération brioches.

Dimanche 11 décembre :Fête de Noël à la salle des fêtes de Pierrelatte.

Page 13: Parents - Adapei de la Drôme

13

Les "Nous aussi" du secteur Sud

SUD Présidente : Laurence Chaix - 06 59 30 84 94 - [email protected] / Vice-présidente : Georgette Reichard

Rien pour nous sans nous !

Page 14: Parents - Adapei de la Drôme

14

L’actu des secteurs

C’est donc devant un public particulièrement attentif que le président de secteur, Sylvain Thizon, a ouvert la réunion et a présenté le rapport d’activité de l’année 2021. Il a informé les participants de sa décision de quitter la présidence du secteur en juillet 2023.La trésorière, Anne-Laurence Bonfils, a présenté les bilans financiers 2020 et 2021 de Montélimar en constatant la baisse des recettes consécutive à

l’absence des tournois de volley et de foot corpo.Jean-Luc Chorier a présenté le rapport moral des deux années écoulées, fortement marquées par l’impact de la Covid. Hamida Harrang a présenté la nouvelle équipe de direction au siège et exposé longuement les nouvelles mesures décidées en termes d’amélioration du quotidien dans les établissements, notamment les contractualisations avec les

pharmacies (par exemple, la confection des piluliers, très chronophages pour les personnels au détriment de la prise en charge des résidents) et les hôpitaux (accueil et traitement des résidents malades).Les deux directeurs des foyers montiliens ont également dressé pour l’assemblée un bilan de l’année écoulée. André Bonfils

AG de secteurMONTÉLIMAR  Président : Sylvain Thizon - 06 60 12 53 35 / Vice-présidente : Fabienne Taouach

Dates à retenir20 mai : Foot corpo

25 juin (samedi) : AG Adapei au Palais des Congrès.

10 septembre : Jumbo au foyer Adapei26-Les Oliviers.

En ce lundi 4 avril, notre AG de secteur avait lieu au foyer Adapei26-Les Oliviers à Montélimar, en présence de Jean-Luc Chorier, notre président et d’Hamida Harrang, directrice générale. Nous étions d’autant plus ravis de leur présence que notre dernière AG avait eu lieu en février 2020.

Pour cette année, le foot corpo retrouve ses habitudes après deux ans d’absence.Organisé pour la dernière fois à Cruas en 2019, le tournoi aura de nouveau lieu au stade de l’Hippodrome de Montélimar ce vendredi 20 mai 2022 à partir de 18 h.Parmi les participants, l’Adapei sera représentée par les équipes des foyers Adapei26-Octave-Delhaye et Les Oliviers. Une très belle joute s’annonce !Comme d’habitude, les bénévoles du secteur tiendront la buvette où les participants et les spectateurs pourront venir se restaurer, boire et échanger tout en profitant du spectacle offert par les nombreuses équipes qui se disputeront le trophée Menendez. Après la remise de la coupe au vainqueur, une tombola pourvue de nombreux lots sera organisée. Les bénéfices de la buvette et de la tombola seront entièrement reversés au secteur de Montélimar, ils lui permettront de financer ses diverses actions tout au long de l’année. André Bonfils

Le 17 mars dernier, elle a participé à une réunion organisée par la MDA dans le cadre du dispositif "accueil et écoute" avec des intervenants du CCAS pour préparer une journée pour les aidants familiaux (handicap et seniors) le 15 novembre prochain. Une conférence sera organisée ainsi que la tenue de stands et d’ateliers pour découvrir et accompagner les aidants.Vendredi 25 mars ont eu lieu, comme l’année dernière, les rencontres "Entraide Handicap" pilotées par le centre municipal entre associations intervenant sur le quartier Nocaze.Il est à noter qu’une semaine d'information aura lieu du 10 au 23/10/2022 à laquelle participeront l’Adapei et plusieurs autres associations centrées sur le handicap parmi lesquelles on peut citer non seulement l’UNAFAM et l’APAJH mais aussi un groupe d'entendeur de voix qui se réunit le 3e mercredi du mois à la maison de quartier "la Gondole".Citons également l’association l'Embarcadère (handicap psychique) qui organise des groupes de paroles tous les 1ers samedis du mois dans la même maison de quartier. Une très intéressante formation de premier secours en santé mentale (PSSM) va être organisée les 8

et 15 mai 2022 (participation : 50 €).Enfin, samedi 26 mars, Fabienne a représenté l’Adapei lors de la rencontre des associations de Montélimar au Palais des Congrès. Environ 250 personnes étaient présentes et M. le maire a accueilli tous les participants en rappelant l'importance de nos actions sur le développement de la commune. La directrice de la vie associative a rappelé à l’assemblée "les droits et obligations" des associations et a insisté sur le fait que les prêts de matériel et de locaux aux associations ont un coût. De longs échanges ont ensuite eu lieu entre associations du même type (sociales, culturelles, sportives...) regroupées dans différentes salles et encadrées par un élu. Pour le social et la santé, il s’agissait du docteur Chérif Heroum. Un questionnaire avait été remis à tous et une personne par groupe a restitué les échanges à l'ensemble des participants. Ces débats ont permis de mieux connaître les associations œuvrant sur l'agglomération.Notre vice-présidente a pu reprendre contact avec le Dr Heroum afin qu'il vienne, comme promis, visiter nos établissements et suivre le projet de reconstruction du FOD.

André Bonfils et Fabienne Taouach

Le secteur s’implique dans le circuit associatif localNotre vice-présidente, Fabienne Taouach, est allée à la rencontre des autres associations du secteur qui évoluent également dans le monde du handicap.

Foot corpo le 20 mai

Page 15: Parents - Adapei de la Drôme

15

VALENCE Président : Luc Bauvet - 06 88 30 14 47 / Vice-président : Vincent Deyrès

Repas familial

Nous avions pourtant longuement hésité à maintenir la date de notre repas traditionnel mais nous savions que nos "enfants" l'attendaient depuis si longtemps…Et nous avons eu raison, leur bonheur faisait plaisir à voir et, pour nous parents, c'est ce qui importe, personne ne me contredira !Il faut reconnaître que tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête se déroule dans la joie et la bonne humeur…À commencer par le tour de chant de Miss Isa, accompagnée de sa complice, Nathalie.À elles deux, elles ont rempli la salle de leur voix sublime, interprétant des airs d'hier et d'aujourd'hui avec la même

aisance et la même sensibilité. Elles ont fait preuve aussi d'un goût certain du spectacle en se mettant en scène avec quelques-uns de nos convives dans une improvisation endiablée !Une tombola, entièrement préparée de main de maître par Luc Bauvet, notre président de secteur, a été proposée, permettant à dix heureux gagnants de remporter un lot.Nous espérons vivement que l’année prochaine les conditions sanitaires nous serons plus favorables et que nous vous accueillerons plus nombreux car c'est un moment convivial où nous pouvons échanger, dîner ensemble et bien sûr danser pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes

Dominique Galpin et Luc Bauvet

Dates à retenir1er juin :Réunion en présence du président et de la direction générale.

4 juin :Festival théâtre avec la troupe des Oiseaux r'Arts de Valence.

19 juin :Galapei à Mercurol.

25 juin : AG Adapei26 à Montélimar.

Opération briochesElle aura lieu du 3 au 9 octobre. Nous avons besoin de vous, même si ce n'est que pour quelques heures, votre concours est primordial car, plus nous vendons de brioches, plus nous pouvons offrir à nos enfants, quel que soit leur lieu d'accueil, le fruit de notre collecte dans son intégralité. Venez nous rejoindre. Contact : Raymond Sagnole, notre responsable brioches : 06 04 18 05 07

Dominique Galpin

Ce 27 mars, le plaisir de se retrouver se voyait sur les visages après ces deux années éprouvantes dues à la crise sanitaire !

la *troupe de théâtredes Oiseaux r'Arts de Valence

Samedi 4 juin à 18 h au théâtre de la ville de Valence

"Une boucle autour de mon coeur"*Troupe composée de comédiens ouvriers de l'Esat Adapei26-Valence et d'acteurs ordinaires, dirigée et mise en scène par Béatrice Scarfogliero.

Synopsis : "J'enroule une boucle de tes cheveux autour de mon coeur et je n'ai plus peur :Dans cette boucle l'amour...Un bal de paroisse où des hommes et des femmes de toutes générations se cherchent, se frôlent... s'affrontent, sous le regard particulier du curé et des mères.La vie palpite et s'enroule dans nos cœurs entre rires et larmes pour notre plus grand bonheur !"

présente

Page 16: Parents - Adapei de la Drôme

ROMANS Présidente : Catherine Romestaing - 04 75 70 71 12

Attendre Noël pour offrir des chocolats, c’est bien loin, alors le secteur vient d’offrir en ce mois d’avril des douceurs Valrhona à tous les résidents et travailleurs du secteur.

Nous sommes accueillis à bras ouverts. Chacun voudrait son paquet immédiatement mais nous laissons le soin de la distribution aux personnels. Bonnes fêtes à tous !

Marie Dominique Gamon et Catherine Romestaing

Le secteur offre des chocolats

L’actu des secteurs

16

La préparation des sachets de chocolats

La distribution...

Page 17: Parents - Adapei de la Drôme

17

ROMANS Présidente : Catherine Romestaing - 04 75 70 71 12

Informations diversesSuite à une hospitalisation, Joseph Audigier vient d’être accueilli à Clairfond Epahd à Romans afin de poursuivre une retraite sereine.

Nous vous attendons aussi et toujours les 1ers mercredis de chaque mois à 18 h pour la réunion de secteur. C’est avec plaisir que nous ferons connaissance et partagerons le quotidien de nos enfants.

Marie Dominique Gamon et Catherine Romestaing

Après deux ans d’absence, le carnaval est de retour à Romans. C’est dire le bonheur de participer à cette fête.

Les rues sont bondées de spectateurs et de groupes d’artistes avec pour chacun d’eux un animal totem. Nos percussionnistes, déguisés en lapins (grâce à nos couturières), ont, comme à l’accoutumée, donné un concert en solo puis avec le groupe Tribalatam (bien connu à Romans).

Pour la première fois, le groupe a laissé les instruments pour pouvoir défiler, après un démarrage difficile, cette parade s’est bien passée.

Le groupe a pris un bain de foule important parmi les autres (il y avait 8000 personnes environ) ce fut un pur bonheur. Il faut noter qu’un musicien extra-ordinaire a pris la tête du groupe et a mis une formidable ambiance. Bref, il était heureux.

Rendez-vous pris pour l’année prochaine.

Marie Dominique Gamon et Catherine Romestaing

Carnaval

DécèsEn fin d’année 2021, Henri Bartholon nous a quittés, aujourd’hui c’est Colette, sa femme, qui va le rejoindre.À nouveau notre secteur est en deuil. Colette a été secrétaire du secteur durant de nombreuses années jusqu’en 1999, Michèle Baillon avait pris le relais. Avec son mari, elle a toujours répondu présente à toutes les manifestations avec une participation très active (opération brioches, loto, etc.). Nous présentons à ses enfants et petits enfants nos sincères condoléances.

Sylvie Grimaud, travailleuse à l’Esat Adapei26-Romans est décédée en ce mois d’avril. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

Page 18: Parents - Adapei de la Drôme

18

L’actu des secteurs

ROMANS Présidente : Catherine Romestaing - 04 75 70 71 12

Préparation du Galapei

Pourquoi ?Pour participer à une activité qu’ils affectionnent (percussions, danse, théâtre…).Comme pour beaucoup d’activités, la fin de saison s’achève par un spectacle, la démonstration du travail accompli.L’Adapei ne fait pas exception et cela dure depuis 11 ans et chaque année ils nous offrent une prestation hors norme. Qualité, sérieux, application sont les qualités de cet après-midi festif, sans oublier l’émotion de les voir se donner sans réserve.ILS méritent notre présence et nos applaudissements.Alors rendez vous dimanche 19 juin à l’espace Eden à Mercurol à 15 h 30, on vous promet une très belle après-midi.Cathy, organisatrice de cette manifestation, nous concocte chaque fois un spectacle de très grande qualité et avec peut-être cette année une surprise… Mais chut, on n’en sait pas plus.

Marie Dominique Gamon et Catherine Romestaing

Dates à retenirDimanche 19 juin 2022 :Galapei à Mercurol, représentation unique.

25 juin 2022 : Assemblée générale Adapei26 à Montélimar.

Mercredi 6 juillet 2022 à 18 h :Réunion avec le président et la directrice générale de l’Adapei.Venez poser vos questions en direct.

Nous aussiLe groupe "Nous aussi" de Romans s’est enfin constitué.

Après quelques difficultés de démarrage, ils ont organisé leur bureau. Depuis ils sont venus à notre réunion de secteur où ils peuvent s’exprimer à leur guise et ils ont beaucoup d’idées.

Quel que que soit le lieu, c’est dans le plus grand secret et sous l’œil de "coachs" bienveillants, que nos artistes se retrouvent toutes les semaines pour s’entraîner sans relâche de septembre à juin.

Page 19: Parents - Adapei de la Drôme

19

NORD DRÔME Présidente : Chrystelle Brégoli - 06 15 29 63 30 / Vice-président : Pierric Marcel

Noël solidaireJulien, féru d’informatique et de jeux en ligne, voulait mettre à profit ses connaissances pour égayer le Noël des personnes accompagnées sur le secteur.C’est ainsi qu’il a lancé un appel aux dons via sa communauté sur internet, qui fut relayé par l’administrateur… Cette opération rencontra un énorme succès, de nombreux dons ont été collectés.Accompagné par Marilyn Rose du service SAVS de Saint-Vallier, il a permis d’embellir le Noël de plusieurs familles, ainsi que de faire bénéficier aux résidents du foyer d'hébergement

Adapei26-Les Mûriers d’un sapin entièrement décoré. Et pour finir, le secteur s’est vu doté d’un bel assortiment de décorations de Noël.Une très belle initiative, qui a rendu encore plus belles ces fêtes de noël.

Pierric Marcel

JacinthesLe Covid n’a pas eu raison de notre vente de jacinthes. En effet, ces petites fleurs ont à nouveau eu du succès cette année (532). Blanches, bleues, roses et violettes, elles sont venues réconforter nos intérieurs par leur parfum délicat. Un grand merci à Mathilde, Michelle et tous ceux et celles qui ont participé à cette réussite.

Cinéma "Super Héros malgré lui" : c'est reparti

Des vélos pour les jeunes de l’IME ! Lundi 28 février, c’est avec grand plaisir que je suis allée remettre des vélos flambant neufs (deux grands et un plus petit) aux jeunes de l’IME Adapei26-Saint-Uze. Offerts par le secteur pour répondre à un besoin exprimé, tous pourront en profiter et en faire le meilleur usage pour le plaisir, sur le temps récréatif.

Chrystelle Brégoli

Carnaval du 5 mars

Originalité dans les déguisements divers à travers des personnages tels que Spiderman, Ladybug, M. Disco, Tigrou, Dr House, Garagiste, Princesse du Moyen-âge, Bagnard, Clown, Blanche Neige, Cow-boy, Policier, Hippies, Harry Potter, Coccinelle, etc. C’est à travers la musique que chacun a pu se défouler. À noter la présence des secteurs de Romans et Pierrelatte (délégation "Nous Aussi"). Cette année, un défilé "concours" auquel tous les personnages ont pu

participer a récompensé trois adultes (Jade, Olivier et Emmanuel) et trois jeunes de moins de 18 ans (Louna, Loïc et Lisa).Le buffet était une fois encore bien agrémenté grâce aux réalisations des familles. Merci à tous et à l’année prochaine.

Françoise Bouchet

Une soixantaine de personnes s'est retrouvée à la cafétéria de l’IME Adapei26-Saint-Uze pour le carnaval.

Après une première édition très appréciée en novembre dernier, Ciné Galaure de Saint-Vallier "le retour" pour les personnes accueillies dans les établissements et services du secteur Nord ainsi que leur famille. Ce samedi 26 février après-midi, ce fut donc près de 40 personnes qui ont assisté à une séance de cinéma offerte par le secteur. L'accueil chaleureux du cinéma et le film "Super-Héros malgré lui" ont fait sensation. Devant ce franc succès, on se donne rendez-vous à l'automne prochain pour une nouvelle projection parmi les incontournables événements de la vie associative du secteur.

Pierric Marcel

Page 20: Parents - Adapei de la Drôme

20

L’actu des secteurs

NORD DRÔME Présidente : Chrystelle Brégoli - 06 15 29 63 30 / Vice-président : Pierric Marcel

Réunion Publique du 2 mars

Un très beau succés pour cette soirée où, traditionnellement, les familles rencontrent Jean-Luc Chorier, notre président, Hamida Harrang, directrice générale de l’association et les directeurs des établissements.

C’est aussi l’occasion pour les membres du bureau de présenter le bilan de l’année écoulée.

J’ai souhaité moderniser ce temps en donnant la parole aux différents acteurs de notre vie associative. Et puis, petite nouveauté, Robin Forrest, bénévole et papa de William, a accepté d’être pour la soirée notre "maître du temps". Un mâitre du temps bien sympatique mais non moins intransigeant, ce qui nous a permis de maîtriser un ordre du jour bien chargé, sans pour autant… finir trop tard !

Notre secteur associatif se veut force de propositions. Nous en avons eu une belle démonstration lors de cette soirée. Merci à tous.

Chrystelle Brégoli

Nous avons souhaité mettre à l’honneur les candidats, reçus ou en cours de formation au permis AM. Chacune et chacun ont reçu un code de la route en FALC (Facile à lire et à comprendre). Je tiens à remercier Pierric Marcel, formateur de cette belle action associative qui est la nôtre. Cet engagement, entièrement bénévole, est une vraie chance pour nos jeunes. Et ils savent s’en saisir. Bravo à eux !

Plus de cent personnes étaient présentes lors de notre réunion publique du 2 mars dernier.

Les ateliers de sensibilisation dans les écoles, c’est reparti !Après une longue période d’arrêt dû au contexte sanitaire, les ateliers ont enfin repris.

Du 4 au 14 avril dernier, sur sept matinées, je suis intervenue en alternance avec Alain Hélou auprès de l’ensemble des écoliers de CE2 des écoles de Bourg-lès-Valence "Gilbert Pestre", "Moulin d’Albon", "Armailler

et Germain Fraisse", où ont lieu depuis plusieurs années maintenant ces journées de sensibilisation. Elles sont organisées par la municipalité, qui invite un collectif d’associations. Cinq ateliers sont proposés aux élèves qui peuvent partager autour du handicap intellectuel mais aussi moteur, auditif, visuel, avec la participation de chiens guides d’aveugles. Pour notre part, le dvd "Mon Petit frère de la lune" a remporté un vif succès.Petite anecdote : nous avions dans la salle des isoloirs en prévision des élections présidentielles, ce qui m’a

permis de mettre les enfants en situations. Nous avons également découvert le logo S3A, les mots "accessibilité", "solidarité" et bien d’autres. Je remercie, Bernard Coste, Ophélie Sauvageon, Gilles Chirol et Christine Guillaume qui nous ont accompagnés sur ces journées. Chrystelle Brégoli

Page 21: Parents - Adapei de la Drôme

21

NORD DRÔME Présidente : Chrystelle Brégoli - 06 15 29 63 30 / Vice-président : Pierric Marcel

KaraokéUne belle assemblée s’est donc retouvée à la salle des fêtes autour de la chanson. Chacun a pu donner de la voix à son souhait avec de belles interprétations. En solo ou en groupe, les titres se sont enchaînés a un rythme trés soutenu. On a pu noter la participation du groupe "Nous Aussi", du Conseil municipal de Châteauneuf-de-Galaure, du secteur associatif de

Romans, de personnes accueillies à l’Arche de la vallée… et aussi une magnifique interprétation de Joe Cocker. Un grand merci aux participants extérieurs à l’association, qui sont venus partager cette belle soirée, en soutien à toutes les personnes porteuses de handicap intellectuel. Un beau moment d’inclusion et d’échange !

Décès

Le secteur a pu une nouvelle fois organiser samedi 2 avril son karaoké ouvert à tout public.

Marc Bernard Vittoz nous a quittés le 11 février dernier. Il a beaucoup donné pour notre secteur. Sa fille Chloé, sans solution et en attente pour travailler dans un Esat vivait avec lui. Il l’avait élevée seul.Ces dernières années, Marc a été d’une aide précieuse à Châteauneuf-de-Galaure pour l’opération brioches. Encore dernièrement, il avait

répondu présent pour nous aider. Motard au grand cœur, Marc était très apprécié pour sa générosité, des coudées franches et sa joie de vivre.Il manquera à tous ceux qui ont pu partager un bout de route avec lui.

Chrystelle Brégoli

Frédo nous a quittés, nous sommes très tristes. Il avait 56 ans. Frédéric Hégo a travaillé à l’Esat Adapei26-Saint-Vallier et a vécu au foyer d’hébergement Adapei26-Les Mûriers jusqu’en 2008. Il a été ensuite accueilli au foyer de vie de Roiffieux. Frédo était très gai, sociable, aimait la musique. Nous l’avons accompagné avec ses amis à Tain l’Hermitage. Nous assurons sa maman, son frère, sa sœur et toute sa famille de notre sympathie et de nos amicales pensées.

Alain Hélou

Dates à retenir20 mai : Karting et mini-golf pour les jeunes de l’IME et SESSAD Pro.

3 juin : Inauguration salle de la vie associative.

26 juin : Course de caisses à savonà Beausemblant.

3 juillet : Fête de secteur.

Les "Nous Aussi" au Conseil d’administrationUne belle prestation des "Nous Aussi" au dernier Conseil d’administration. Léa, Nadia, Tristan et Christopher ont présenté les différentes actions menées ces dernières semaines.

Page 22: Parents - Adapei de la Drôme

Nos établissements

22

L’expérience, des compétences : la reconnaissance

Esat adapEi26-Saint-Vallier

Elles ont pu être encouragées et entou-rées par deux représentants de l’as-sociation, Alain Hélou et Gilles Chirol, le directeur de l'Esat, Olivier Besson, l’adjoint technique, Geoffrey Monteillet, l’éducatrice spécialisée, Camille Kre-mentchoutzky et le moniteur d’atelier, Mickaël Badard, qui les accompagnera tout au long de cette démarche.

Cette action, créée par "Différent et Compétent" en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et portée par l’Esat, s’inscrit dans la dy-namique de l’Adapei26. Le but est de reconnaître les compétences des personnes accompagnées, ici dans le domaine de la blanchisserie. C’est au fil des années, fortes de leurs ex-périences professionnelles, que Va-nessa et Eva ont acquis ces capacités indéniables. Alors quoi de plus juste que leur permettre de reconnaître ces atouts et de les valoriser ?

La Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités. Elle participe à la construction d’une identité pro-fessionnelle en rendant visibles les ap-prentissages issus de l’expérience. Eva et Vanessa sont motivées ! Elles sont volontaires, pleines de qualités et il ne fait aucun doute qu’elles sauront faire rayonner leurs savoirs au delà de l’Esat de Saint-Vallier !

Nous souhaitons aux deux candidates de prendre plaisir et de s’épanouir dans cette aventure…

Mickaël Bardard Moniteur d’atelier

Camille Krementchoutzky Éducatrice spécialisée

L’Esat se lance dans l’aventure, celle de la RAE, la Reconnaissance des Ac-quis et de l’Expérience. La cérémonie de lancement du dispositif a eu lieu le 26 novembre 2021 ; l’occasion pour deux ouvrières de la blanchisserie de l’Esat, Éva Rajaud et Vanessa Giancola, d’officialiser leur participation au dispositif par la signature de la lettre d’engagement.

L e s mots d’Eva

"Quand on va présenter l’attes-tation au chef, il saura ce que

je fais".

Les mots de Vanessa

"Ma famille m’adit que c’était bien pour mon avenir professionnel".

Page 23: Parents - Adapei de la Drôme

23

Un partenariat pour promouvoir la confiance en soi

Accueilli par Alain Massot, directeur de l’Esat, M. Bosc, moniteur de l’atelier entretien des locaux, Mmes Bruyère et Backès, tutrices, il a signé sa conven-tion actant son intervention à hauteur d’une fois par semaine en tant que technicien de surface à l’Esat."Il nous avait manqué, on se languis-sait qu’il revienne" exprime Madame Bruyère.

En effet, Axel Helly s’est déjà investi à l’Esat en 2019.Une expérience lui permettant de mettre en avant ses capacités phy-siques et techniques, de découvrir le monde du travail et ses règles de fonctionnement.

Mélanie BeauvoirÉducatrice spécialisée

à l'Esat/SAJO de Pierrelatte.

Esat adapEi26-Pierrelatte

Axel Helly attendait ce rendez-vous avec impatience. Ce lundi 11 octobre, il s’est rendu à l’Esat accompagné de Monsieur Marçais, éducateur au SAAJ du foyer de vie Adapei26-Henri-Marcel.

Esat adapEi26-Saint-Vallier

"Rien pour nous sans nous"Vendredi 11 mars 2022, l’association "Nous Aussi" a fait les honneurs des locaux de l’Esat.Chrystelle Brégoli, présidente de secteur, accompagne "Nous Aussi".

Une intervention touchante et fort ins-tructive des membres de "Nous Aussi" qui ont réussi à dérouler en public un ensemble de demandes liées à leurs conditions, en vertu de leurs nouveaux droits, acquis depuis 2019.Le but était de sensibiliser les élus de l’ensemble des mairies de Porte de DrômArdèche, la députée, Emma-nuelle Anthoine, sur les difficultés des personnes en situation de handicap, à exprimer leurs droits de citoyens et notamment leur droit de vote.Le président de l’Adapei26, Jean-Luc Chorier, a rappelé que le vote était ex-trêmement important, une vraie avan-cée de la loi qui a permis que toutes les personnes présentes puissent voter.Pour son directeur, Olivier Besson, le choix d’intégrer "Nous Aussi", pen-

dant le temps de travail du vendredi après-midi, est une résultante des ac-tivités médico-éducatives à impulser sur le site.Elles font partie intégrante du fonction-nement de l’établissement et sont un des axes à déployer dont l’objectif est de faire reconnaître le droit des per-sonnes accompagnées et de renforcer leur pouvoir d’agir.Mettre en place "Nous Aussi" au sein de la structure, c’est aussi permettre aux ouvriers d’améliorer le droit d’ex-pression des personnes accompa-gnées et leur donner des outils pour qu’ils puissent à terme participer à la gouvernance de l’établissement.La joie d’être considérés, écoutés, pourquoi pas entendus, a réjoui cette respectable réunion en lui donnant

une âme et un regard pour le moins bienveillant et attentif.À l’issue de cet événement, l’Esat avait préparé un buffet pour régaler l’ensemble des personnes accueillies. Emmanuelle Anthoine a conclu qu’elle serait heureuse de pouvoir accueillir tous les membres de "Nous Aussi" du secteur Nord Drôme à l’Assemblée nationale en septembre prochain.

Olivier Besson

Page 24: Parents - Adapei de la Drôme

Nos établissements

24

Tous sont dans l’attente du nouveau projet et ont l’envie d’aider les autres…Chacun a participé avec beaucoup d’intérêt et d’investissement à la réus-site de ces deux journées ! Stéphane, Nicolas et Tristan étaient au stand "boissons, cafés, gaufres, hot dogs", Valérie au stand "vaisselle et bijoux", Alexia et Laetitia au stand "livres, CD, DVD". Dominique, quant à elle, a géré "la caisse" avec toujours beaucoup de sérieux.

"C’était génial, il y a eu beaucoup de monde que l’on connaissait, copains, copines, familles…", Valérie."Ça m’a beaucoup plu, il faut refaire !", Mégane."On a tout vendu… enfin presque !", Nicolas."Merci d’être venus !".

Dominique, Tristan, Nicolas, Stéphane, Alexia, Laetitia,

Olivier, Mégane

C’est à l’occasion d’un "vide-foyer" que les résidents ont enfin pu renouer avec des activités qui leur sont chères et qui plus est, leur permettront de financer une partie du prochain voyage solidaire au Maroc prévu en octobre 2022.

FoyEr d'hébErgEmEnt adapEi26-leS MûrierS

Vide-foyer solidaire

Six travailleurs se sont portés volon-taires : Pascal Sauze, Charles Blaise, Nicolas Chatrié, Adrien Percheron, Ju-lien Alphonso et Mélina Cotte, accom-pagnés par Noémie Labrot et Mélanie Beauvoir.

Aller à la rencontre des clients, leur expliquer l’initiative, leur rappeler les produits alimentaires et d’hygiène né-cessaires, il a fallu quelques séances d’entraînement pour être prêt le jour J.

C’est avec enthousiasme et fierté que tous ont joué leur rôle le vendredi 26 novembre 2021 au centre commercial Aldi à Pierrelatte.

De personnes accompagnées ils sont

devenus, pour cette journée, per-sonnes aidantes. "C’était très bien, c’est pour donner à manger aux gens" explique Nicolas. Pascal dit "C’est bien d’aider, j’ai bien aimé". C’est une ex-périence qu’ils souhaitent renouveler. Ce que confirme Julien en exprimant : "J’aurais bien voulu le refaire, j’ai aimé donner les sacs à l’entrée et dispatcher la nourriture aussi".

L’ensemble des participants s'est in-vesti et a terminé cette mission avec le sentiment d’avoir été utile.

Mélanie BeauvoirÉducatrice spécialisée

à l'Esat/SAJO Adapei26-Pierrelatte

Une journée de bénévolat pour des ouvriersEn novembre 2021, l’Esat a répondu favorablement à la proposition de Madame Jalifier, conseillère en Économie Sociale et Familiale du CCAS, pour participer à la collecte nationale au profit de la Banque alimentaire.

Esat adapEi26-Pierrelatte

Page 25: Parents - Adapei de la Drôme

imE adapEi26-Pierrelatte

25

Aire de jeux pour les enfantsAprès plusieurs mois de travaux : terrassement, montage, pose du sol... tout cela avec les aléas de la météo parfois capri-cieuse et sous les regards impatients des enfants, l’aire de jeux est installée et opérationnelle pour leur plus grand bonheur.

Un grand merci au secteur ainsi qu’à la région Auvergne Rhône-Alpes pour sa contribution finan-cière, les enfants ont désormais un bel espace ludique, adapté, en conformité avec les règles de sécurité en vigueur.

Sandrine Deleflie

Galette des roisNoël terminé, place à l’heure de la galette des Rois, célébrée à l’occasion d’un bon goûter d’hiver. Cette année, ce sont les garçons qui sont à l’honneur... Vivent les rois !

Sandrine Deleflie

Parents Informatio

n

Aire de jeux pour les enfa

nts

IME Adapei26-Pierrelatte

Page 26: Parents - Adapei de la Drôme

Nos établissements

26

sitE adapEi26-l'agora

Du nouveau : carnaval au foyerTous déguisés, professionnels et résidents ont réalisé plusieurs ateliers tout au long de la journée : maquillage, guitare, contes, chants, ateliers de mu-sique, cerfs-volants... pour finir la journée autour d'un goûter, évidement des bugnes !

Mercredi16 mars, les résidents ont profité sous le soleil d'une journée festive sur le thème du carnaval.

C’est sous un superbe soleil que, le jeudi 3 mars, certains résidents du FAM Fil d’Ariane sont allés a Font-d’Urle pour une journée luge !

Tous bien équipés, nous voilà partis pour 1h15 de route. À notre arrivée, petit tour dans la neige, pour trouver l’endroit idéal pour pique-niquer. Une bonne pizza et nous voilà en piste ! Une descente, puis 2, puis 3… Les sourires sont au rendez-vous, la bonne humeur et le beau temps également. Et pour clôturer le tout, une bonne crêpe et un coca. Puis nous voilà repartis. Retour au FAM, des souvenirs pleins la tête.

Journée Luge ! Fam adapEi26-leS MagnoliaS

Page 27: Parents - Adapei de la Drôme

27

Une déambulation sonore et fes-tive a offert un temps de légèreté au sein d’un site encore marqué par la présence de la Covid qui a privé des personnes de la MAS de ce temps de partage.Tout au long du parcours, deux beaux échassiers (décidemment nombre de professionnels des Magnolias possè-dent des talents insoupçonnés !) ont régalé les participants en apportant

une touche d’équilibre et de hauteur.Des pinatas et un goûter ont clôturé ce défilé pour un temps de partage fort apprécié et appelant à la relance de festivités. Il se murmure qu’un dé-filé commun avec les écoles de Mon-télier pourrait être proposé en 2023 !Merci à notre directrice générale qui nous a fait l’honneur de sa présence (en jouant parfaitement le jeu du dé-guisement !).

Merci à tous les professionnels qui ont accompagné cette mise en place en l’adaptant aux capacités et à la patience de chacun, merci enfin à l’équipe du comité des fêtes pour la relance de cette belle dynamique et la coordination parfaite de cette journée de partage.

Christophe Caudrillier

Une après-midi carnavalesque sitE adapEi26-leS MagnoliaS

C’est sous un beau soleil de début de printemps que pirates, gaulois, hôtesses de l’air, princes arabes et une myriade de joyeux déguisés se sont donné rendez-vous devant l’accueil des Magnolias.

Photo 102

Page 28: Parents - Adapei de la Drôme

Au programme : déguisements, séances de maquillage, dégustation de crêpes... confection de masques pour les ados et le plaisir de s’amuser, de jouer sur la nouvelle structure de jeux (voir aussi page 25), ils ont profité pleinement de cette belle après-midi.

Sandrine Deleflie

C'est Mardi grasUn Mardi gras tout en couleurs, les enfants de l’IME ont eu le plaisir de fêter carnaval.

28

Nos établissements

imE adapEi26-Pierrelatte

Page 29: Parents - Adapei de la Drôme

29

Une rencontre a été prévue avec Lydie, ânière conteuse, basée à Beaufort-sur-Gervanne, sur les contreforts du Ver-cors. L’association dont elle s’occupe, "À Fleur d’âne", a été créée en 2007 et favorise la rencontre entre l’homme et son environnement, par le biais de l’âne. Tout le monde a pris la route de la val-lée de la Gervanne, accompagné de Jean-Luc Chorier et de Maëlle, venus faire un reportage vidéo sur cette jour-née. C’est donc avec Ulcie et Elvis, ânes de bât, que Lydie a accueilli les enfants de l’IME, leurs éducateurs et les étudiants. C’est par une rencontre pleine de dou-ceur et de partage que la journée a

commencé et les enfants ont vite été conquis par leurs deux compagnons aux longues oreilles. Premiers contacts, puis un pique-nique bien mérité pour tout le monde, sous les arbres et avec un beau soleil. L’après-midi se poursuit par une petite balade avec Ulcie et Elvis, séance de brossage, alternant avec de petits jeux de ballons dans une ambiance convi-viale ! Cette belle journée s’est terminée par une distribution de carottes pour les ânes et un goûter pour les enfants, avant de reprendre la route. Un grand merci à tous !

Sabine Reydet

imE adapEi26-péry

Balade avec les ânes ! Jeudi 24 mars, les enfants de l’IME Adapei26-Péry sont de sortie… À l’initiative d’un groupe d’étudiants en seconde année de Techniques de Commercialisation de l’IUT de Valence, une journée au vert a été organisée.

Les étudiants de l’IUT de Valence

Bowling sur l’herbe

Pique-nique

Premiers contacts

Dernier regard…

Petit goûter pour Elvis

Page 30: Parents - Adapei de la Drôme

Nos établissements

30

C’est à Center Parc que nous avons logé dans un grand cottage confort où nous avons profité du complexe aqua-tique, de la mini-ferme et des diverses activités proposées sur place.Ce camp a été marqué par la journée passée à Disneyland Paris tant atten-due par les résidents. En effet, la ren-contre avec les personnages phares de

leur dessin animé préféré ainsi que les attractions que le parc propose leur a fait passer une journée exceptionnelle gravée à jamais dans nos mémoires. Le soir venu, après 20 km parcourus, c’est autour d’une soirée pizza que nous nous sommes remémoré les mo-ments de la journée.Enfin, nous avons terminé ce séjour

par la visite de la capitale autour de ses plus beaux monuments ainsi que son périphérique surchargé, c’est aussi ça, Paris!En résumé un séjour magique."Ils nous ont emmenés là où on ne les attendait pas… (les éduca-teurs)".

Cymbaé au pays de Mickey Fam adapEi26-leS MagnoliaS

Anthony, Fayçal, Olivier et Paul, résidents du foyer, ont participé à un séjour de quatre jours en mars dans la région parisienne.

Page 31: Parents - Adapei de la Drôme

31

La "Salle familles" du site fait peau neuve !

Nous avons le plaisir de vous accueillir désormais dans un espace chaleureux et convi-vial, laissé à votre libre disposition, équipée pour votre plus grand confort.

sitE adapEi26-l'agora

Du nouveau pour les famillesGrande fête de

l'été le 24 juin prochain

à partir de 15 h

Elle sera ouverte aux familles, aux voisins, aux autres éta-blissements et aux parte-naires.

Au programme, de la mu-sique, des jeux, une grande tombola, des visites et un re-pas partagé.

Site Adapei26Les Magnolias

FoyEr dE viE adapEi26-leS grandS PinS

Séjour à Voguë

Accompagnés de trois professionnelles, les résidents ont profité des prestations et du cadre dans ce coin de nature en Ardèche. Les résidents sont enchantés, ont bien profité du bain et ont bien mangé !

Le temps était beau et même s'il a fait froid, nous avons pu nous promener. L'ensemble du personnel sur site a été vraiment bienveillant, à l'écoute et aux petits soins des résidents.

Nathalie Fourre et Nathalie Machelart

Du 31 mars au 2 avril, six résidents du foyer sont allés au Domaine Lou Capitelle à Voguë.

Page 32: Parents - Adapei de la Drôme

32

Nos établissements

FoyEr adapEi26-leS FontaineS

Ombres portées

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive ® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artis-tiques et développe le lien social.Des collectifs fédérés par de tels en-jeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur cinq continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une as-sociation régie par la loi de 1901.La Grande Lessive ® du 24 mars 2022 a pour invitation "Ombre(s) portée(s)" au singulier ou au pluriel afin de lais-ser à chacun le soin d’expérimenter maintes situations pour créer ou re-présenter des ombres de ce type. Uniques ou multiples, les ombres por-tées témoignent d’une présence, mais aussi d’une absence. L’ombre portée est visible, son origine pas toujours. Un cadrage peut dérober l’objet, la per-sonne, le végétal, etc. qui s’interpose entre la source lumineuse et un support quelconque. Du mystère et de l’étran-geté en résultent. En conséquence, une ombre portée d’apparence ano-dine possède parfois une origine com-plexe et inattendue, quand une plus alarmante provient d’un objet banal et inoffensif. Perceptions, émotions et interprétations appellent à comprendre ce qui se passe en réalité !

Après sa première participation en oc-tobre 2021, les résidents du foyer ont souhaité participer à cette nouvelle édi-tion.Les explications à l'oral du thème de l'ombre portée étaient difficiles à com-prendre.Nous avons donc éteint certaines lu-mières pour n'en laisser que quelques faisceaux et s'imaginer une histoire, leur histoire, autour d'une petite ombre, d'un reflet flou...Comme l'explique La Grande Les-sive®, "Photographions et filmons les ombres portées. Recommençons. In-ventons de nouvelles configurations (...) Modifions nos déplacements pour les toucher ou s’en éloigner. Varions de points de vue : plongée, contre-plon-gée, latéral… Disposons des miroirs. Projetons des ombres et des reflets… Dessinons, peignons, teignons, photo-graphions, filmons…"Voici donc les travaux réalisés par les résidents de Génissieux.Qu'est ce qu'une ombre ? Est-elle vé-ritablement notre reflet ? Existe-il une ombre dans notre vie comme un nuage qui cache le soleil ? Le handicap est-il une ombre au quotidien ?Peut-être trouverez-vous les réponses à ces questions dans les travaux exposés qui racontent tous une histoire.

La Grande Lessive ® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes "Grandes lessives" et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (des-sins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés. Ce site est conçu en atelier partagé afin de la faire exister.

Page 33: Parents - Adapei de la Drôme

33

FoyEr dE viE adapEi26-Henri-Marcel

Plusieurs épreuves par candidat sur 50 m, 100 m et vortex*…Huit médailles à la clé ! Quatre en or, trois en argent et une en bronze. Félicitations à tous nos champions pour leur investissement et leurs performances !Rendez-vous aux championnats régional et national.

Esther Cano, éducatrice

*Le vortex est un objet en mousse conçu pour l’initiation au lancer du javelot. Il est facile à lancer grâce à sa ligne aérodynamique et les zones de prise en main.Le but tout comme le javelot est de le lancer le plus loin possible en toute sécurité.

Championnat départementalLe 12 mars, huit sportifs (quatre internes et quatre externes) ont pu participer au championnat d'athlé-tisme qui s'est déroulé à Romans.

Moment convivial autour d'une partie de bowling, très appréciée de tous les participants.Que le meilleur gagne !Après l'effort le ré-confort, on échange autour d'une bois-son bien méritée.

Ludivine et Océane

Sortie bowling

Photo 135

Page 34: Parents - Adapei de la Drôme

Championnats départementaux de pétanque et d’athlétismeCe début d’année 2022 est chargé avec le retour des compétitions !

Tout d’abord le championnat départe-mental de pétanque a eu lieu à domi-cile au pétanquodrome de Romans le 22 janvier. Ce championnat a permis à trois équipes (une triplette, une dou-blette et une tête-à-tête) de se qualifier pour le championnat régional qui a eu lieu à Rumily le 19 mars. Nos spor-

tifs ont pu se confronter à une bonne concurrence et un de nos sportifs a fini champion départemental et champion régional de sa catégorie !Les compétitions d’athlétisme sont aussi de retour avec le championnat départemental qui a eu lieu lui aussi à domicile au stade Guillermoz de Ro-

mans le 12 mars ! Beaucoup de mé-dailles ont été récoltées par les sportifs de Coala ! Bravo à eux ! Prochain rendez-vous le 9 avril pour le championnat régional à Montélimar.

Hugo Nivon

Sport

Week-end neige à Vassieux-en-VercorsAu mois de février, les 12/13 et 26/27, ont eu lieu nos deux week-ends à la neige !

13, puis 14 personnes ont pu profiter des journées ensoleillées à la montagne avec au programme du ski de fond, des randonnées, des raquettes et de la luge ! Malgré une neige qui avait déjà en partie fondu, nos sportifs ont bien pu se dépenser. Le samedi soir, un bon repas montagnard et une veillée nous attendaient au gîte de la Gelinotte à Vassieux. Les journées ont également été marquées par les matchs de l’équipe de France au tournoi des 6 nations durant lesquels nos spectateurs étaient surmotivés !Ces week-ends sont des moments de partage, de convivialité et de sport ! D’autres arriveront d’ici la fin de la saison sur d’autres thématiques (escalade, activités aquatiques…), restez connectés !

Hugo Nivon

34

Après midi dansantà Beaumont-MonteuxLe dimanche 6 mars, le comité d’ani-mation de Coala a organisé un après-midi dansant dans la salle des fêtes de Beaumont-Monteux !

Le DJ a su choisir les bonnes musiques afin de faire danser nos licenciés sur la piste ! Entre deux morceaux, ils pou-vaient récupérer en buvant un coup et en mangeant une bonne crêpe. Au total, une cinquantaine de personnes est ve-nue passer un moment convivial et dan-ser tout l'après-midi ! Un grand merci aux bénévoles de l’association pour l’organi-sation, toujours une réussite.

Hugo Nivon

Page 35: Parents - Adapei de la Drôme

35

À la découverte des activités subaquatiques et du monde marin, cinq de nos sportifs de Coala ont eu le plaisir de parti-ciper à cette journée. Intrigués, courageux et émerveillés, ils ont tous pu effectuer un baptême de plongée, un baptême d’apnée et une décou-verte de l’activité hydrospeed. Les moniteurs du Club de plongée ont tous été d’une très grande patience, bienveillance et adaptation envers nos jeunes. Tous fiers de ce qu’ils ont pu réaliser et repartis avec leur baptême en main, nous attendons la prochaine date afin de pouvoir faire bénéficier de ces moments hors du temps à de prochains licenciés.

Lucinda Duron

Journée découverte baptême plongée

Dans le cadre du projet “Le Sport n’A Pas d’Age”, les résidents retrai-tés du foyer Adapei26-Surel à Saint-Marcel-lès-Valence ont eu l’occasion de découvrir le hockey sur glace en allant soutenir les Brûleurs de Loups (Grenoble) qui affrontaient les Ducs d’Angers (Angers) à la patinoire de Grenoble. Un show de début de rencontre a en-flammé la patinoire, pom pom girls, jeux de lumière et tapis rouge pour les joueurs ! Au cours de ce match très intense pour la place en demi-finale de la Synerglace ligue Magnus, les Brûleurs de loups ont su s’imposer en nous offrant de très beaux buts et un magnifique jeu défensif. Résultat de fin de match : 4 - 1. Les sept résidents ont tous apprécié cette sortie loisirs à Grenoble tout en restant dans le côté sportif.

Lucinda Duron

Loisirs : sortie match hockey à Grenoble

Une très belle journée sous l'eau a eu lieu à la piscine Linaé de Tain-l’Hermitage grâce au Club Subaquatique Tain Tournon.

Photo 145

Reprise des activités à Pierrelatte :pétanque / FutsalDepuis février 2022, les activités dans le sud du département ont re-pris pour le plus grand plaisir des sportifs.

Les activités prennent vie, pour le mo-ment, à Pierrelatte, le lundi. La sec-tion pétanque ne regroupe pas moins d’une dizaine de sportifs jouant en doublette et triplette.

Et le jeudi soir nous retrouvons nos foot-balleurs au gymnase du lycée Jaume ; entre passement de jambe, tactique de jeu et marquage de buts, nos sportifs ont soif de compétitions !

Lucinda Duron

Page 36: Parents - Adapei de la Drôme

ATTENTION : Nouveau !Nous modifions notre planning :

Dorénavant, une seule date à retenir, celle à laquelle vous devez envoyer vos articles et photos.N’hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer vos articles, témoignages…

Stéphanie Forel - [email protected] et/ou Dominique Galpin - [email protected]

Pour parution dans le prochain numéro, envoyez vos articles avant le 5 septembre 2022

HoraireS de PréSence et PerManence téléPHonique du SlV

Infos pratiques

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Accueil physique

14 h-17 h 30

Accueil physique 9 h-12 h

Accueil physique

9 h 30-12 h

Accueil physique 9 h-12 h

Permanence téléphonique14 h-17 h 30

Permanence téléphonique

9 h-12 h

Permanence téléphonique

9 h-12 h

Permanence téléphonique9 h 30-12 h

Permanence téléphonique

9 h-12 h

Service Loisirs Vacances

Les horaires du siège Accueil physique et téléphonique

Du lundi au jeudi 9 h-12 h / 14 h-17h.

Vendredi : accueil physique uniquement sur RDV.

Pas d'accueil téléphonique.

Equipe d'animation printemps 2022

Saint Donat 2

Victor, Stéphane,Lyndie, Lila et Mohammed

Lyon

St Maurice

CrupiesVaunaveys

Luca,Zoé,Lyndie et GaranceCassandra,Berthe,Zoé,Vanael,Dominique,Ayat et Victor

Martine et Matthieu

Saint Donat 1

Adélaïde,Myriam,Stéphane et Gwendoline

Zoé,Luca,Martine,Gwendoline