Drôme Magazine - N°124

32
DROME MaG ZINE A #124 JUILLET/SEPTEMBRE 2017 ladrome.fr MAgazine du Conseil DÉpartemental CDJ26 #1 FÊTES NOCTURNES LORENZACCIO SUPPLÉMENT FESTIVALS ÉLUE 1 ÈRE VIVEZ LA DRÔME, À VOTRE RYTHME

Transcript of Drôme Magazine - N°124

d R O m e

d R O m e

DROME

M A G A Z I N E

d R O m e

MAGAZINE

MaG ZINEA

MaG ZINE

M A G

A

A

A-

A

#124JUILLET/SEPTEMBRE 2017

ladrome.fr

MAgazine

du Conseil

DÉpartemental

CDJ26 #1

FÊTES NOCTURNESLORENZACCIO

SUPPLÉMENTFESTIVALS

ÉLUE 1ÈREVIVEZ LA DRÔME,

À VOTRE RYTHME

04 CONSEIL DÉPARTEMENTAL

06 PLEIN CADRE

07 REVUE DE PRESSE

24 RENCONTRES

14 COLLÉGIENS

15 PATRIMOINE

16 ENVIRONNEMENT

17 HANDICAP 22 EXPRESSIONS POLITIQUES

18 LA VIE DES CANTONS

20 BRÈVES DE CANTONS

30 HISTOIRE26 AGENDA

08 DOSSIER

VIVEZ LA DRÔME, à votre rythme

31 CROC’ LA DRÔME

CONCOURS DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE 2017

Félicitations aux collégiens et lycéens lauréats du Concours départemental de la Résistance 2017. A cette occasion, Jean Monin, résistant-déporté, a été élevé au grade de commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques pour son engagement en faveur de la jeunesse et de la transmission. Une distinction remise par Eric Spitz, préfet de la Drôme, en présence de Viviane Henry, directrice académique des services départementaux de l’Education nationale.

aEDITÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA DRÔME Direction de la communication 04 75 79 26 23 Directeur de publication Marie-Pierre Mouton Rédaction en chef Corinne Martinez Rédaction Chrystel Bresson, Isabelle Carra Photo de couverture Patrick Gardin Photos Claire Matras, Francis Rey, Cyril Crespeau, Lionel Pascale, Patrick Gardin, Fotolia Conception graphique Christel Cros Impression IMAYE Distribution La Poste/Médiaposte Tirage 248 680 exemplaires Dépôt légal à parution ISSN : 2552-1489 Annonce manifestations ladrome.fr Produit imprimé sur papier 100 % recyclé.

“Ce 19 juin 2017, les élus de la Majorité départementale ont choisi de me confier la présidence de l’Assemblée de la Drôme. Je les remercie de cette marque de confiance et les assure de ma détermination à me consacrer avec sincérité, exigence, passion et exemplarité à cette mission. A l’ensemble des conseillers départementaux, je dis ma volonté de travailler ensemble, dans un esprit de respect et une énergie constructive avec l’objectif de contribuer au développement de la Drôme et au service des Drômois. Enfin, première élue femme à occuper cette fonction dans l’histoire de notre collectivité, je souhaite que cette investiture soit un symbole de progrès et d’avenir.

Profondément attachée à la Drôme, à ses habitants et à tous ses territoires, j’ai décidé de conserver ma délégation à l’aménagement et à l’aide aux communes. Une compétence non-obligatoire pour le Département, mais résolument inscrite dans son ADN et dans notre action politique de solidarité territoriale et d’investissements. L’économie, l’emploi, l’innovation, le numérique, l’enseignement, l’accès aux soins de santé, le tourisme, l’agriculture, la culture, le sport doivent être partagés par tous et profiter à tous. C’est là tout le sens de notre mandat.

La Drôme est un département riche de ses paysages, de son terroir et de ses savoir-faire. Mais aussi et surtout riche en hommes et femmes animés d’audace et de projets. Chaque mois, la nouvelle série web du Département « Nous sommes la Drôme* » vous propose de faire connaissance avec ces Drômois d’horizons divers et dont le point commun est de transcender leurs limites et de donner envie de découvrir ce département catalyseur d’énergies.

J’espère que la lecture de ce numéro vous donnera, elle aussi, l’envie de prendre le temps de savourer la Drôme à votre rythme et à votre goût.

Très bel été à tous.

* à voir sur ladrome.fr et les réseaux sociaux

Marie-Pierre MOUTON Présidente du Conseil départemental de la Drôme

4 JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Marie-Pierre Mouton, nouvelle présidente

du Département

Aimé Chaléon et Aurélien Esprit respectivement doyen et benjamin de l’Assemblée départementale entourent la nouvelle Présidente de la Drôme.

CO

NSE

IL

DÉP

ARTE

MEN

TAL

Dans son discours d’investiture

à la présidence du Département,

Marie-Pierre Mouton a fixé

sa ligne de conduite et réaffirmé

son attachement aux solidarités

humaines et territoriales.

EXTRAITS.

DéterminationJe mesure avec gravité, mais aussi avec enthousiasme et détermination la res-ponsabilité que vous venez de me confier. Il me revient désormais, à vos côtés et en partageant la richesse de nos différences de faire rayonner notre département, d’en préserver ses valeurs, d’en pro-mouvoir ses atouts, d’en estomper ses faiblesses.

Nouveau souffleCette élection m’oblige et je m’engage. Elle nous oblige tous, aussi à un autre départ et à un souffle nouveau, non pas sur les valeurs qui sont en chacun de nous et qui forgent nos sensibilités, mais sur nos méthodes, nos habitudes, nos vieux réflexes. Ces dernières semaines, les Français et les Drômois nous ont dit clairement qu’ils attendaient autre chose de l’action politique et de ses re-présentants. Ce message nous devons l’entendre. Je souhaite, pour ma part, une gestion apaisée et concertée.

Ma méthodeSi nous voulons donner du sens à nos politiques départementales, nous devons comprendre, discuter, travailler et infor-mer. Ma méthode - ma conviction - tient en trois mots : exemplarité, respect, proximité.

Exemplarité, parce que l’on ne peut pas demander aux autres sans faire d’abord soi-même. Une exemplarité, en tout, pour tout, partout et tout le temps. C’est ma conviction profonde, c’est une impérieuse nécessité, ce sera ma première exigence.

Respect, parce que nos sensibilités, nos personnalités sont différentes et qu’elles doivent pouvoir s’exprimer dans cette assemblée sans fausse note et loin de quelconques intérêts particuliers ou strictement politiciens. Le respect entre nous, c’est l’acte 1 du respect que nous devons aussi aux habitants de notre beau département.

Proximité, parce que l’unité géogra-phique de nos 19 cantons ne signifie pas l’uniformité de la Drôme.

Lundi 19 juin 2017, Marie-Pierre Mouton (canton du Tricastin) a été élue présidente du Conseil départemental de la Drôme. Cette élection marque l’accession, pour la toute première fois, d’une femme à la tête de la collectivité drômoise.

aaaaaaaa aaaa aa aaa aaaaa aaa a aa aa a a

5

L’Assemblée départementale du 19 juin 2017 (absents sur la photo : Gérard Chaumontet, Patrick Labaune, Pascal Pertusa, Pierre Pieniek).

BIO52 ans

2 enfants (25 et 23 ans)Docteur en pharmacie

Conseillère générale du canton de Pierrelatte

(2004 - 2011, 2011 - 2015), conseillère départementale

du canton du Tricastin, élue en binôme avec

Fabien Limonta (mars 2015)

Conseillère régionale Rhône-Alpes (2004 - 2010, 2010 - 2015)

Maire de Pierrelatte (2014 - 2017)

Echelon indispensableJ’ai la certitude que notre échelon dé-partemental n’est pas de trop mais juste indispensable à l’équilibre des territoires et à la vie de ses populations. Et dans le contexte budgétaire contraint que chacun connaît dans cet hémicycle, je veux garder le cap 2015 d’une gestion rigou-reuse, respectueuse de l’argent public, soucieuse d’accompagner les Drômois dans les moments difficiles de la vie.

Un Département bâtisseurSolidarité des hommes mais également solidarité des territoires, c’est notre marque de fabrique en Drôme ! Je sou-haite aussi un Département bâtisseur car à chaque fois que notre collectivité inves-tit, elle aménage son territoire, apporte du confort et des services à ses habitants, soutient l’économie, l’emploi et renforce son attractivité. De grands projets sont en cours de réflexion comme les routes ver-tigineuses du Vercors ou la rénovation de

l’aile des prélats du château de Grignan ou encore, sans tout citer, des déviations et des collèges.Toutes nos réalisations devront faire sens à la Drôme. Toutes devront respecter jusqu’en 2021 les engagements de notre Majorité à ne pas augmenter les taux d’imposition.

aaaaaaaa aaaa aa aa aa aaa aaaaaa a

Retrouvez l’intégralité du discours sur ladrome.fr

Marie-Pierre Mouton aux côtés de son père, Jean Mouton, président du Conseil général de la Drôme de 1992 à 2001, puis de 2002 à 2004. La nouvelle Présidente du Département a également rendu hommage à ses prédéces-seurs Charles Monge (2001-2002), Didier Guillaume (2004-2015) et Patrick Labaune (2015 – 2017).

14COMMUNES DE LA DRÔME SONT DÉJÀ CONCERNÉES

PAR LA PRÉSENCE DU MOUSTIQUE TIGRE.

POUR ÉVITER SA PROLIFÉRATION, SURVEILLANCE, FORMATION,

SENSIBILISATION, OPÉRATIONS DE LUTTE

SONT MENÉES PAR LE DÉPARTEMENT ET LES COMMUNES EN PARTENARIAT

AVEC L’E.I.D RHÔNE-ALPES*.

*entente interdépartementale de démoustication

PLE

IN C

ADR

E

FAISONS ÉQUIPE, AVANT QU’IL PIQUEeid-rhonealpes.com et ladrome.fr

6

TOUS MOBILISÉS

signalement-moustique.fr

SIGNALEZ LE !

LE MOUSTIQUE TIGRE se développe de mai à fin novembre

avec un pic entre août et octobre

il est tout petit (moins d’un cm)

il pique de jour comme de nuit

il pique plusieurs fois un même sujet

il peut être porteur de maladies

LIEU DE DÉVELOPPEMENT jardinsterrasses et balconszones d’eau

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

07

Pour son dossier « La France de la Nationale 7 » le journaliste Clément Pétreault remonte en camping-car

la route mythique de Menton à Paris. Après un arrêt à Donzère, Allex et Loriol, il fait étape au Clos Fougères (Châteauneuf-sur-Isère), où Gérard Roch et sa fille Mélusine veillent sur 60 hectares de culture fruitière en bio. A Tain-l’Hermitage, rencontre avec l’infatigable Michel Chapoutier « l’Elon Musk du pinard français » et Jean Pivard qui lui confie le secret de fabrication des fours Panyol. Mars/Avril

Le site consacre un article et une vidéo à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte et à son nouvel un espace junior : sur près de 300 m2, les enfants peuvent participer

à plusieurs ateliers (fouilles paléontologiques, bassin d’orpaillage, mur de dessins préhistoriques à décorer) en côtoyant des espèces d’Amérique équatoriale et tropicale. Avril

Photos à l’appui (champs de lavande, rivières, paysages du Diois…) le magazine

des amoureux de la petite reine conseille vivement à ses lecteurs de venir découvrir la Drôme élue « destination vélo 2017 » par la fédération française de cyclotourisme. Avril

Les sentiers sauvages de la vallée de la Drôme font la Une du magazine d’avril. Philippe Vouillon suit le cours

de « l’unes des dernières rivières libres d’Europe. Ici, la nature est source d’émotions et de richesses pour l’avenir de la région ». 14 pages de balades grandioses, illustrées par de superbes photos signées Camille Moirenc. Avril

Euveka lance le robot mannequin évolutif de la taille 36 à 48. Développé près de Valence, ce robot s’adresse à l’habillement, du luxe au prêt-à-porter. Des modèles perfectionnés de l’EVK Body-Xtent comportent même des capteurs de température, de choc ou de frottement pour des vêtements à visée thérapeutique ou sécuritaire. Les dix premiers clients d’Euveka sont issus de la mode, du sport et de la santé, mais l’armée ou le cinéma se montrent aussi intéressés. Avril

Joël Chalvet, PDG des sirops de fruits Eyguebelle (Valaurie) est l’invité de « La Quotidienne » pour

évoquer ses recettes héritées des moines de l’abbaye d’Aiguebelle et livrer quelques secrets de fabrication de cette boisson appréciée par petits et grands. Avril

L’émission « Le village préféré des Français » revient pour une 6e saison. 13 communes sont en lice pour le titre, dont la commune de La Garde-Adhémar

qui représente la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour la visite des lieux, Stéphane Bern se laisse guider par Danielle Arcucci, créatrice du très beau jardin aux herbes qui accueille plus de 200 espèces de plantes médicinales. Juin

Le JT de 13h consacre une série de reportages

aux maisons d’écrivain. Premiers de la liste, le château de Grignan et le cabinet d’écriture de la marquise de Sévigné que le Département est en train de restaurer. L’histoire, les images et les paysages se confondent pour raconter l’histoire d’une correspondance mère-fille unique dans la littérature française. Mai

On y croise Umma Thurman, Romane Boringher, Isabelle Carré ou John Malkovich ? Où donc ? Au Clair de la plume (1 étoile au Michelin,

Grignan) où le chef Julien Allano propose une cuisine qui s’écrit à l’encre de la sensibilité drômoise. Mai

Au micro de sa quotidienne La bande originale, Nagui adresse un sympathique clin d’œil aux jeans 1083 de Romans. L’animateur salue la démarche made in France de Thomas Huriez, mais

se demande quelle taille commander sur internet ? 1083 décide de lui offrir un jean et pour la taille, demande l’avis des internautes. Mai

REV

UE

DE

PR

ESSE

7

VIVEZ LA DRÔME, à votre rythme

8

DO

SSIE

R

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Fête de la lavande à Ferrassière

Halte à la boulimie d’activités touristiques enchaînées les unes après les autres. Fini les visites effectuées au pas de charge où l’on voit tout sans fi nalement ne rien voir ! Cet été, la Drôme vous propose de ralentir et de prendre le temps. Du temps pour admirer les paysages, vous imprégner de l’atmosphère des lieux, décou-vrir des savoir-faire, rencontrer des producteurs, savourer des produits locaux, emprunter des modes de déplacements doux… Ici, on privilégie la qualité à la quantité, la lenteur à la vitesse, les rapports humains vrais aux relations virtuelles. Vice-président du Conseil départemental en charge du tourisme, de l’éco-nomie et de l’emploi, président de l’Agence de développement touristique (ADT26), Laurent Lanfray a logiquement orienté la politique touristique drômoise vers cette tendance de « tourisme doux » afi n de répondre aux

9

demandes de plus en plus nombreuses : « Notre territoire possède des atouts exceptionnels : lavande, vins et gastronomie, patrimoine, culture, véloroutes voies vertes, paysages… A nous de valoriser ces richesses pour provoquer l’envie de venir une première fois, puis de revenir.

Ceci nécessite d’investir dans des projets touristiques comme les routes vertigineuses du Royans/Vercors, mais aussi dans de grands chantiers structurants, tels que les sorties A7 de Pierrelatte et Albon, la gare TGV Provence-Montélimar, le dévelop-pement de la fibre optique… Tout

est lié. « Quand le tourisme gagne, ce sont la Drôme, les entreprises, les emplois et l’économie locale qui gagnent ». Une politique de dévelop-pement menée en étroite collaboration avec les partenaires publics et privés du secteur, dont les agglomérations, les communautés de communes et les offi ces de tourisme.

Naturellement

slow

Authenticité, harmonie avec la nature, bien-être, produits du terroir de qualité, déplacement doux : la Drôme est une destination naturellement slow, idéale pour rompre avec le stress du quotidien.

Les beaux jours du tourisme drômoisEn 2016, la fréquentation des hébergements a augmenté de 3,3 % alors que la moyenne nationale a baissé de 2,5 %.

Pat

rick

Gar

din

Lion

el P

asca

le

Pat

rick

Gar

din

10

DO

SSIE

R

Dans le Haut-Diois, une station de loisirs pour les amateurs de pleine nature : activités aux sensations fortes ou détente sereine, ici il y en a pour tous les goûts. On y vient en famille ou entre amis.

Acro’cabana Sous les pins, un village de 6 cabanes avec des agrès insolites

Mini golf Parcours 9 trous, en pleine nature et en sous-bois

Parcours tir à l’arc En autonomie sur un circuit de plusieurs cibles

Trottinettes tout terrain 3 pistes de difficulté croissante

Dévalkart Unique dans la Drôme. Pour dévaler les pistes comme un pilote de formule 1

Itinéraires descendants VTT 3 pistes pour apprendre en douceur ou pour les émotions fortes

Une journée pour tester…

Valdrôme, un été avec sa tribu

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

aaaaaaaaaaaaa aaa aaaa aaa aaaa aaaa aaa a a a aaa a aa a a a

POUR LES PAPILLES…Le restaurant La Pyramide avec sa salle lumineuse et sa vue sur la montagne offre une cuisinetraditionnelle, menu du terroir et desserts gourmands.

Pour tout savoir sur l’espace et ses applications dans notre vie quotidienne, animations ludo-éducatives et projets jeunesse à bord du spatiobus ! Du 12 au 15 août

LE SPATIOBUS, EMBARQUEMENT IMMÉDIAT

RETROUVEZ LES CIRCUITS DE RANDONNÉES PÉDESTRES, VTT ET CYCLO, AUTOUR DE VALDRÔME SUR LADROMEMONTAGNE.FR

Vivez le plus grand rassemblement européen d’astronomie. Organisé par la Société astronomique de France.Du 12 au 27 août

ASTROCIEL Col du Rousset la luge 4 saisons

On descend la piste à bord d’une luge, en plein cœur de l’été et en toute sécurité. Des moments forts à vivre en solo ou en duo.

Cyr

il C

resp

eau

“Drôme : 36 parcours vélo de route“ 2500 km de parcours balisés à faire à pied, en vélo ou en VTT.

ladrometourisme.com

“Drôme :

11

LES VIGNES AUTREMENT Vous souhaitez tout connaître des vins de la Drôme ? Rencontrer, échanger, partager avec les producteurs locaux ? Bienvenue au cœur d’un territoire viticole riche (plus de 20 000 hectares de vignes). Autour de Tain l’Hermitage, en Drôme provençale ou dans la Vallée de la Drôme, laissez-vous surprendre par des visites de vignobles insolites : à pied, à vélo électrique guidés par un GPS ou plus décalé, en gyropode, de nouvelles façons de découvrir le vignoble drômois. De nombreux territoires drômois se visitent à vélo électrique. L’idée estivale à découvrir dans les offi ces du tourisme du département de la Drôme.

ladrome.fr

Trophée attribué lors du salon Destination nature en présence de Laurent Lanfray, vice-président chargé du tourisme, Karim Oumeddour, conseiller délégué aux sports et à la jeunesse, Aimé Chaléon, conseiller délégué aux déplacements doux et Jean-Paul Garnier, président du Comité départemental du cyclotourisme de la Drôme.

Ouverte aux cyclistes, rollers et piétons et accessible aux per-sonnes à mobilité réduite, la ViaRhôna permet de redécouvrir, à son rythme, les berges du fl euve. Et à Châteauneuf-sur-Isère (la confl uence Isère-Rhône), empruntez la VVV Vallée de l’Isère qui longe la rivière du même nom sur 42 km jusqu’à St-Nazaire-en-Royans.

Au fi l de l’eau

650 KM DE VÉLOROUTE, DONT 67 KM EN DRÔME POUR RALLIER LE LAC LÉMAN À LA MÉDITERRANÉE EN SUIVANT LE COURS DU RHÔNE

Dépliants Viarhôna et VVV Vallée de l’Isère sur ladrome.fr et ladrometourisme.com

RETROUVEZ LES BONS PLANS DE VISITES VITICOLES SUR LADROMETOURISME.COM

Destination vélo La Drôme chouchoute les cyclistes, mise sur le cyclotourisme et devient le 1er département « Destination vélo 2017 » : aménagements cyclables, accueil spécifi que, développement des véloroutes et des voies vertes…ici, la pratique du vélo est reine !

aaaaaaaaaaaaa aaa aaaa aaa aaaaa aaa a aa a a aP

atri

ck G

ardi

n

DO

SSIE

R Ambiance zen

Attention ! Concentration d’arômes qui embaument et font du bien ! L’air de la Drôme, chargé des senteurs de lavande, de tilleul ou encore de thym est une véritable incitation au bien-être. Empruntez les chemins du Diois et de la Drôme provençale et accordez-vous des haltes bienfaitrices.

DES HÉBERGEMENTS

INSOLITES Besoin de renouer avec la simplicité de la nature ? En solo ou avec sa tribu, partagez des expériences inédites en faisant le choix d’un hébergement inhabituel ! Dans le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, dans le Diois, le Vercors, aux abords d’une rivière, dans une clairière ou dans les arbres… vivez la Drôme autre-ment et endormez-vous paisiblement dans des cabanes en terre, des tipis, des tentes inuit ou dans un pods, ces constructions écologiques en forme d’igloo, implantés au cœur du Vercors. Besoin de nouvelles évasions ? Choisissez l’hébergement itinérant et sillonnez les routes en roulotte.

Autres styles, autres hébergements : gîtes avec nombreux services, campings à la ferme, chambres d’hôtes. Tous proposent des accueils spécifiques pour les personnes handicapées.

ladrometourisme.com

12

Design, accessible et fiable, la nouvelle version du site de l’Agence de développement touristique de la Drôme [ladrometourisme.com] répond plus efficacement aux attentes des internautes.

Web-vitrine

Blogs en stock

Organisés en fonction de thématiques plébiscitées par les utilisateurs, ladrometourisme.com est composé de blogs aux informations ciblées familles, vins et gastronomie, agrotourisme, bien-être, vélo, activités pleine nature, randonnée, shopping, savoir-faire… Signe de la présence d’une clientèle internationale en plein développement dans la Drôme, une page du site est disponible en chinois !

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Zen attitude à Montbrun-les-Bains Unique station thermale de la Drôme, Montbrun-les-Bains se perche au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales avec vue sur le Mont-Ventoux. Station verte, elle offre de multiples activités estivales alliant pratique sportive et relaxation.

aaaaa aaaa a a a a aa a a a a aa a a a a aa a a a a aaa a aaa a aaa a aaa aaa aaaaa aa aa aa aa aa a

SECRETS DES PLANTES D’EXCELLENCE Visitez de la Maison des plantes aromatiques et médicinales à Buis-les-Baronnies ou encore Balade lavande à Ferrassières.

+ IDÉES DE SÉJOURS BIEN-ÊTRE ET DÉTENTE, ATELIERS DÉCOUVERTE DES PPAM SUR LADROMETOURISME.COM

Pat

rick

Gar

din

Lion

el P

asca

le

13

Lieux d’exception et villages perchés Avec un patrimoine bâti exceptionnel, profitez de la Drôme et des nombreuses expositions et animations estivales pour visiter ses châteaux - Grignan, Suze-la-Rousse et les Adhémar - le Palais Idéal du Facteur Cheval et la Tour de Crest. La Drôme c’est aussi des villages perchés « Plus beaux villages de France » : au hasard de vos balades, explorez Mirmande, la Garde-Adhémar,

le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains. ladrometourisme.fr

Et pour aller plus loin dans votre explo-ration, rendez-vous sur la web carte du patrimoine de la Drôme : architecture, paysages, œuvres d’art du quotidien, savoir-faire…un site participatif pour découvrir la Drôme autrement.

cartepatrimoine.ladrome.fr

Plateau d’Ambel, alpage de Font d’Urle, montagne de Glandasse… 9 sites classés espaces naturels sensibles. Une bio-diversité préservée à parcourir durant l’été. ladrome.fr

Paysages remarquables

DÉCOUVRIR LA DRÔME Itinérance Des itinéraires d’exception d’un ou plusieurs jours, classés par thématiques pour flâner dans les villages, visiter les monuments in-contournables, découvrir les savoir-faire sur ladrometourisme.com

Drôme saveurs 200 producteurs géolocalisés, pro-duits locaux, promenades saveurs, vente directe mais aussi bons plans pour découvrir les terroirs, le patri-moine et la gastronomie. Application à télécharger. Android et Iphone

TOUTES LES IDÉES, TOUTES LES ENVIES SUR ENVIEDEDROME.COM

JUILLET2 FERRASSIÈRES fête de la lavande9 BUIS-LES-BARONNIESmarché au tilleul, aux plantes aromatiques et médicinales15 ET 16 MONTÉLIMAR couleur lavande 15 ET 16 SAOÛ fête du picodon22 ET 23 MONTÉLIMARfête du nougat23 VENTEROL fête des vins et de l’olive29 ET 30 SAUZETfoire à l’ail29 ET 30 SAINTE-EULALIE-EN-ROYANS fête de Bleu Vercors-Sassenage

Août2 LA GARDE-ADHÉMAR fête des vignerons, appellation Grignan-les-Adhémar6 CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRE fête du fruit au Clos Fougère10 MONTBRISON-SUR-LEZ balade de vignes en vin 13 DIEULEFIT, picodon chez lui15 MIRABEL-AUX-BARONNIES fête des vins et de l’olive de Nyons15 SAINT-SAUVEUR-GOUVERNET fête de la lavande et de l’abricot

Septembre3 MONTBRUN-LES-BAINS journée bien-être au naturel10 CHÂTILLON-EN-DIOIS fêtes aux plantes rares16 ET 17 TAIN-L’HERMITAGEfête des vendanges22 AU 24 VALENCEfête de la gastronomie

Jours de fêteTout l’été, des rendez-vous pour découvrir les produits d’excellence drômois : lavande, picodon, vin, olive de Nyons…

Pat

rick

Gar

din

Lion

el P

asca

le

Satisfecit pour la première édition du Conseil départemental des jeunes (CDJ26), espace de dialogue, d’échanges et de découvertes.

CO

LLÉG

IEN

S

Face caméra, Karim Oumeddour, conseiller départemental délégué aux sports et à la jeunesse répond aux ques-tions d’Amélie et de Guillaume. Rayan et Maé contrôlent la qualité de l’image sur l’écran numérique. Ce jour là, dans les locaux du 8FabLab de Crest, les collégiens du Conseil départemental des jeunes réalisent l’interview de l’élu à l’initiative de cette action. « Cette

première édition du CDJ a été un test et le bilan est plutôt positif. Il faut continuer, aller encore plus loin. Pourquoi le CDJ me tient à cœur ? Parce que je pense que les jeunes doivent participer à la vie ci-toyenne et aux projets qui les concernent. Pourquoi un atelier sur les médias et l’in-formation ? Pour les aider à acquérir un esprit critique face à tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. Mon défi ? Que

les 50 collèges, publics et privés de la Drôme participent et qu’en septembre de nombreux collégiens se présentent aux élections afin que chaque établisse-ment soit représenté par un binôme de conseillers jeunes ».

Participation activeLa première édition du CDJ26 s’est achevée le 26 juin au Conseil départe-mental de la Drôme. A l’unanimité, les 30 collégiens (15 binômes) ont plébis-cité l’expérience et l’ont dit aux élus du Département. Ce qui leur a plu ? Qu’on leur demande leur avis sur le sport, la vie au collège, le portail d’information jeunes Ardèche-Drôme. Que des adultes prennent le temps d’écouter leurs pro-positions. Et tous de souligner leur plaisir de découvrir, d’apprendre et de participer : la visite du Conseil départe-mental, la rencontre avec les élus, les ateliers vidéo, radio, infographie. Le 7 juin, ils ont même réalisé une émis-sion radio en direct de la base de loisirs de Montélimar où se déroulait le défi nature de printemps (épreuve de sports de nature organisée pour les scolaires par le Département). Un message à faire passer à leurs camarades ? « En septembre prochain, présentez-vous aux élections, le CDJ c’est trop bien ! »

Le CDJ c’est trop bien !

14

AMÉLIE, collège Saint-Michel, PierrelatteLa découverte du Conseil départemental, le 8Fablab de Crest et la réalisation de vidéos

ORIANE, collège Marc Seignobos, ChabeuilLa bonne ambiance et la visite du Conseil départemental en décembre

DIMITRI, collège Notre Dame des Champs, Romans Ma contribution au site internet Infos jeunes, pouvoir donner mon avis sur des sujets qui m’intéressent pour faire bouger les choses

MATTÉO, collège Georges Debussy, RomansLa rencontre des élus du Conseil départemental qui ont pris le temps de nous écouter et de discuter

TON MEILLEUR SOUVENIR DU CDJ ?

[ardeche-drome.info-jeunes.fr] Le site des 13-30 ans qui répond à toutes les questions : études, santé, droits, logement, mobilité internationale…

Tout y est !

LES ÉLECTIONS DU CDJ 2017/18 SE DÉROULERONT AVANT LE 13 OCTOBRE TOUTES LES INFOS SUR LADROME.FR À PARTIR DU 1ER SEPTEMBRE

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

PATR

IMO

INE

Style Sévigné

« Il s’agit de la correspondance intime entre une mère et sa fille, nullement destinée à être publiée ». L’histoire en a décidé autrement, installant Mme de Sévigné au premier rang des femmes de lettres de la littérature française du XVIIe siècle. A quatre reprises, Madame Mère séjourna au château, chez sa fille, comtesse de Grignan. Elle y avait ses appartements, avec chambre et cabinet d’écriture. Elle y rendit même son dernier soupir le 17 avril 1696 à l’âge de 70 ans. De quoi créer un lien certain entre l’épistolière et la noble demeure. Pour la première fois et afin de rendre hommage à celle dont le souvenir et le talent inspirent encore les lieux et les artistes actuels, le Département et les châteaux de la Drôme vous in-vitent à découvrir l’exposition Sévigné, épistolière du Grand Siècle, imaginée par

Exposition, fêtes nocturnes, travaux : le château de Grignan est au cœur de l’actualité culturelle et patrimoniale.

15

LorenzaccioMarie-Claude Pietragalla,

Julien Derouault et Daniel Mesguich

s’emparent de l’œuvre d’Alfred de Musset pour une

aventure chorégraphique, théâtrale et humaine.

Les trois artistes se livrent en page 25.

31es Fêtes nocturnes du château de Grignan,

jusqu’au 19 août. chateaux-ladrome.fr

la Conservation du patrimoine. Signée Jérôme Dumoux, la scénographie met en scène la femme d’art et d’esprit, la mère, ses voyages et la Provence. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition présente une centaine de pièces illustrant le Grand Siècle : peintures, objets d’art, manuscrits, livres et gravures issues des collections du château de Grignan, de musées nationaux (dont Versailles et Carnavalet), d’institutions culturelles (BNF) et de collections privées. Jusqu’au 22 octobre 2017.

La renaissance des façadesAdmiratif du travail des bâtisseurs des siècles passés, Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, l’est tout autant de celui des entreprises et artisans actuellement à l’œuvre dans la cour du Puits du château de Grignan : « Tous les tailleurs de pierre devraient venir voir, parce que ce chantier est une vraie leçon de restauration ». Depuis le début du printemps, le Département a entrepris d’importants travaux de restauration des façades Renaissance de la cour ouest. Pour les extérieurs, des sols dallés en pierre ou en calade vont être créés pour faciliter la circulation des visiteurs et la collecte des eaux de ruissel-lement. Une consolidation des remparts côté collégiale Saint Sauveur est également prévue. Fin des travaux juin 2018, budget 2,498 M€.

chateaux-ladrome.fr

ENVI

RO

NN

EMEN

T

Mi-mai, Patricia Brunel-Maillet, vice- présidente chargée de l’environnement et de la santé a accueilli un groupe de scientifiques de la Commission Internationale de Stratigraphie venu découvrir le Serre de l’Âne (La Charce, Baronnies). Classé espace naturel sensible et propriété du Département, ce site constitue une coupe géologique unique et exceptionnelle de l’étage Hauterivien (- 134 millions d’années

Serre de l’Âne, un calendrier géologique exceptionnel

Plaquette de présentation à télécharger sur ladrome.fr

à 131 millions d’années). A la suite de cette visite de terrain, les experts examineront la demande d’obtention d’un « Clou d’or », signe de reconnais-sance scientifique internationale. Situé en bordure de la RD 61, le site du Serre de l’Âne est accessible au public qui y trouvera un parcours d’interprétation pédagogique avec bornes, tables de lecture et moulages.

16

aaaaa aaaa a a a a aa a a a a aa a a a a aa a a a a aaa a aaa aaa aaa aa a a

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Redécouvrir LorientLe Département a consacré 720 000 € à des travaux de réaménagement de cet espace naturel sensible de 17 hec-tares, situé à Montéléger. Le chantier a notamment permis d’améliorer la

qualité paysagère des différents espaces du parc, de faciliter l’accessibilité aux usagers à mobilité réduite, de favoriser de nouvelles circulations notamment au sein de la grande prairie et de créer un nouvel espace de stationnement au nord du domaine. Dans le même temps, le projet artistique Anima Motrix a donné lieu à la création de plusieurs œuvres monumentales évoquant la vie animale du parc (le nid, la hutte du castor, l’essaim, la toile…).

SAOÛ LE SOLEILLa Fête de la nature a permis aux petits comme aux grands de découvrir les super-pouvoirs de la forêt de Saoû….

de bénéficier d’un certain nombre de droits et d’avantages en toute sécurité : priorité d’accès dans les transports en commun, dans les espaces, salles et files d’attente, les établissements et manifestations accueillant du public, avantages fiscaux sous certaines condi-tions, réduction tarifaires chez certains organismes de transport, avantages dans le calcul des aides au logement ou encore priorité dans l’attribution de logements sociaux.

Un seul interlocuteur« Les conditions d’attribution restent tou-tefois inchangées », poursuit Françoise Chazal. « La Maison départementale des personnes handicapées - MDPH - est toujours l’interlocuteur unique. Après instruction de la demande par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la CMI est délivrée soit à titre définitif, soit pour une

durée de 1 à 10 ans. A noter toutefois que pour les personnes sollicitant pour la première fois l’allocation personnalisée d’autonomie - APA – la demande de CMI se fera directement par ce formulaire ». Pour tous ceux qui possèdent une carte européenne de stationnement et/ou d’invalidité à durée définitive, chaque bénéficiaire a jusqu’à juin 2026 pour en demander le renouvellement et acquérir la carte numérique.

ladrome.fr

Déplacements et stationnement peuvent devenir complexes pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Pour leur simplifier la vie, la carte mobilité inclusion, (CMI) remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement au 1er juillet 2017.

Les atouts de la nouvelle carte mobilité

HAN

DIC

AP

A l’ère numérique, les anciennes cartes attestant de difficultés à se déplacer font peau neuve et laissent place à une carte numérique, unique et simplifiée portant les mentions stationnement, invalidité ou priorité, en fonction des besoins. C’est ce qu’explique Françoise Chazal, conseillère départementale chargée des personnes âgées et du handicap : « une véritable révolution s’est opérée avec la numérisation de la carte. Cette transformation permet un raccour-cissement des délais de fabrication non négligeables, un vrai plus dans le service rendu au bénéficiaire. Cette carte numé-rique apporte également une meilleure sécurisation des données ne permettant plus, en cas de perte par exemple, une utilisation frauduleuse par une tierce per-sonne qui ne serait pas dans son droit ». Et pour faciliter les déplacements, cette nouvelle carte va permettre à l’usager

17

NOUVEAU numéro d’appel Pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées. ladrome.fr

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

ESPACE PERSONNEL

Gratuite, la nouvelle CMI est délivrée sur demande, auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sous certaines conditions.

Suivez l’avancement de fabrication de votre carte, faites une demande de duplicata en cas de perte, détérioration ou vol sur votre espace personnel imprimerienationale.fr

aaaaa aaaa a a a a a a aaa a aaa aaa aaa aa a a

Basé sur la commune de Miribel, le nouveau groupe scolaire intercommunal porté par le SIVOS de la Haute-Herbasse regroupant 5 communes du canton (Crépol, Miribel, Saint-Bonnet-de-Valclérieux, Saint-Laurent d’Onay et Montrigaud) est un projet audacieux et innovant. « Ce groupe scolaire conçu pour accueillir 174 enfants regroupera les 3 écoles maternelles et élémentaires existantes » explique Emmanuelle Anthoine, conseillère départementale du canton de la Drôme des collines. Labellisé Territoires énergie, les nouveaux bâtiments, comprenant 7 classes, 2 salles de restauration, un plateau sportif font appel aux écomatériaux et favorisent l’approvisionnement local. Pour, Aimé Chaléon conseiller départemental du canton de la Drôme des collines, « l’emploi du pisé, du bois, et de la paille en font un site de haute performance énergétique ». Démarré en juin, ce projet d’un montant global 3,5 M€ financé en deux tranches par le Département de la Drôme à hauteur de 1,5 M€ ouvrira ses portes à la rentrée 2019. Autre lieu, autre projet avec la réalisation d’un nouveau groupe scolaire sur la commune de Chavannes. Cette école qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine apporte une parfaite cohérence au développement urbain pour un montant global de 1,7 M€ dont 893 630 € sont financés par le Département.

Des groupes scolaires « nouvelle génération »

UNE NOUVELLE CASERNE DE POMPIERS Fin 2017, les sapeurs-pompiers du Grand-Serre investiront leur nouvelle caserne. La 1ère pierre de ce bâtiment de 300 m2 a été posée à la mi-mars par Emmanuelle Anthoine et Aimé Chaléon, conseillers départementaux du canton, et Laurent Lanfray, président du Service d’incendie et de secours de la Drôme (SDIS26).

LA V

IE D

ES C

ANTO

NS

DRÔME DES COLLINES

1,3 M€pour l’aménagement de la traverse (RD) et des espaces publics au Grand Serre

26 642 HABITANTS

33 COMMUNES

Emmanuelle ANTHOINE

Aimé CHALÉON

18 JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Nouveaux voisins pour le facteur Cheval L’office de tourisme de la communauté de communes de Porte de DrômArdèche vient d’emménager à Hauterives. Stratégiquement situés à proximité du Palais idéal du facteur Cheval, les nouveaux locaux offrent d’excellentes conditions d’accueil aux touristes en recherche d’idées séjours, balades et visites. Une opération de 560 000 € à laquelle le Département de la Drôme a contribué à hauteur de 113 542 € et auxquels se sont ajoutés 10 000 € pour une table numérique tactile qui permet aux visiteurs de découvrir l’offre de manière virtuelle et sensitive. dromardeche.frP

atri

ck G

ardi

n

Pôle culturel ancré sur le territoire de Dieulefit depuis plus de 20 ans, la Maison de la céramique, avec ses expositions sur le patrimoine potier, ses actions de médiation à destination des écoles primaires, des collégiens mais aussi des lycéens, s’inscrit comme un lieu structurant et iden-titaire. Depuis 2014, le site s’est largement démarqué grâce à une nouvelle muséographie valorisant l’histoire potière par thématique : conserver, cuisiner, servir dans la céramique. « L’atout de la Maison de la céramique porte sur la mise en valeur des savoir-faire et la reconnais-sance du métier de la céramique sur ce territoire qui compte 40 céramistes et potiers répartis sur 11 communes. Nous devons aller plus loin », explique Corinne Moulin, conseillère dépar-tementale du canton de Dieulefit. La Maison de la céramique achève donc son aménagement : agencement des combles pour un espace dédié à la conservation des pièces, transforma-tion du parvis d’accueil et mise aux

normes d’accessibilité pour tendre vers une démarche de labellisation « Tourisme et Handicap ». « Le tout pour un budget global de 350 000 € soutenu par l’aide accordée par le Département pour un montant de 65 000 € » précise André Gilles, conseiller départemental du canton de Dieulefit.

Renouvellement cette année de la convention de formation aux métiers de la céramique de La Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit avec ses deux partenaires, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme et l’association D’Argiles, céramistes en Rhône-Alpes.

RÉFECTION DE LA CALADE À PONT DE BARRET Suite à de nombreuses carences du réseau d’eau potable rue des Buis, un réseau séparatif des eaux usées et des eaux de pluie a été envisagé. Lors de ces travaux, la calade des Buis a nécessité une remise en état subventionnée à hauteur de 24 850 € par le Département.

Derniers aménagements

à la Maison de la céramique

aaaaa aaa a aaaaaaaaaa aaaa a a a a

LE POËT-CÉLARD 6 JUILLETFESTIVAL OPÉRA ET CHÂTEAUX Opérette Phi-Phi d’Henri Christiné04 75 53 32 11 chateaudupoetcelard.fr

DIEULEFIT 13 AOÛT PICODON CHEZ LUI Ambiance festive et authentique autour du Picodonmairie-dieulefit.fr

Si l’ensemble est plutôt bien doté avec une école maternelle et primaire, une salle de repos et deux bâtiments modulaires, la commune a entrepris de rénover et d’agrandir son groupe scolaire dans une démarche éco-responsable. Accompagnée par le CAUE, cette opération comprend la réorganisation, l’aménagement des salles de classes, la construction de deux préaux, d’un restaurant scolaire, d’une salle de motricité et la réorganisation de la tisanerie. Les bâtiments existants bénéficieront d’une mise aux normes d’accessibilité, électrique et d’isolation thermique. Sur le montant total des travaux évalué à 1 751 322 € HT, le Conseil départemental finance 356 391 €.

DIEULEFIT

163 294 €pour la rénovation de la mairie d’Eyzahut

161 079 € pour la micro-crèche de Soyans

22 283 HABITANTS

44 COMMUNES

André GILLES

Corinne MOULIN

19

SAINT-MARCEL-LES SAUZET

Restructuration du groupe scolaire

aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaaaa aaaaaa aaaa aaa

TRICASTIN

1ère pierre de la maison santé à Saint-Paul-Trois-Châteaux Le projet d’une maison de santé regroupant sur un même site une vingtaine de professionnels de santé a été lancé. Cette nouvelle structure, financée à hauteur de 170 000 € par le Département pour un montant total de 1 200 000 € HT répond à l’évolution des modes d’exercice des professionnels de santé et aux besoins des communes. Il s’inscrit dans un projet de lutte contre la désertification médicale.

Les crues récurrentes de la Bouterne causant des dégâts de plus en plus importants, le Département et la communauté de communes Arche Agglo ont entrepris des travaux préventifs en co-maîtrise d’ouvrage. Le lit de la rivière a été considérablement élargi et d’importants aménagements réalisés sur la voirie : talus, mur de soutènement, déplacement de la route, réaménagement du carrefour de la ZAC, déplacement d’un bassin d’assainissement, reconstruction d’une passerelle

piétonne… La participation financière du Département contribuera également aux futurs travaux de végé-talisation et d’entretien de la rivière. Coût total de l’opération menée en co-maîtrise d’ouvrage : 1,2 M€ (Département 469 000 €, communauté de communes Arche Agglo 731 000 €)

TAIN-L’HERMITAGE

La Bouterne canalisée

BOURG-DE-PÉAGE

Une grande maison pour les associations La future maison des associations péageoises se profile rue Frédéric Chopin. Le projet consiste au réaménagement et à l’exten-sion de l’espace François Mitterand. Une trentaine d’entreprises régionales, dont une douzaine de la Drôme, vont se succéder sur ce chantier, soutenu à hauteur de 200 000 € par le Département.

BR

ÈVES

DE

CAN

TON

S

20

Fin mars, la réception des travaux s’est déroulée en présence de Gilbert Bouchet sénateur-maire de Tain, Annie Guibert et Hervé Chaboud, conseillers départementaux du canton de Tain, Frédéric Sausset président d’Arche Agglo, Patricia Brunel-Maillet, vice-présidente du Département en charge de l’environnement, André Arzalier, vice-président d’Arche Agglo en charge des rivières et de nombreux élus du secteur.

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

aaaaa aaaaa aaa a a a a a a a aaa aaaaa aa aa a a a a a a aaa a a a a a aaa a a

VALENCE 3

A la découverte du collège de Beaumont-lès-Valence Les portes ouvertes du tout nouvel établissement ont remporté un vif succès le 13 mai dernier. Les futurs collégiens accompagnés de leurs parents ont découvert ce lieu « nouvelle génération » qui ouvrira ses portes en septembre prochain. Emmanuelle Anthoine, vice-présidente chargée de l’éducation, Christian Morin, vice-président chargé des bâtiments et des transports, Geneviève Girard et Franck Soulignac, conseillers départementaux du canton étaient là pour les accueillir. Relié au Très Haut Débit et construit selon des normes éco-responsables, ce bâtiment au budget de 21 M€ apporte des performances pédagogiques optimales.

VALENCE 2

L’ESAD pousse les mursTrop à l’étroit dans ses locaux actuels, quartier Fontbarlettes, l’École Supérieure d’Art et de Design se modernise et s’agrandit de 1 405 m². Un projet qui permettra la création de 3 nouvelles salles de cours, 4 salles d’accrochage, de laboratoires de recherches et d’ateliers. La capacité d’accueil du public passant de 250 à 350 auditeurs. D’un coût de 3 M€, la construction est financée par Valence Romans Agglo (1 873 974 €), le Département (600 000 €), la Région (480 000 €) et l’Etat (46 026 €). Fin des travaux : avril 2018.

SAINT-VALLIER

Regroupement CMS Saint-RambertSaint-Vallier Le centre médico-social

de Saint-Rambert d’Albon

a intègré celui de

Saint-Vallier le 30 juin.

Désormais, un site unique

à Saint-Vallier avec

une antenne maintenue

à Saint-Rambert d’Albon.

Pour les rendez-vous,

un seul numéro d’appel,

le 04 75 23 21 55.

ladrome.fr

21

EXP

RES

SIO

NS

PO

LITI

QU

ES

LA DRÔME EN MOUVEMENT

Pour une présidence constructive

Le groupe de la Majorité départementale :André GILLES Corinne MOULIN Emmanuelle ANTHOINE Aimé CHALÉON Françoise CHAZAL Jacques LADEGAILLERIE Catherine AUTAJON Karim OUMEDDOUR Patricia BRUNEL-MAILLET Laurent LANFRAY Hervé CHABOUD Annie GUIBERT Fabien LIMONTA Marie-Pierre MOUTON Aurélien ESPRIT Béatrice TEYSSOT

Geneviève GIRARD Franck SOULIGNAC Patrick LABAUNE Véronique PUGEAT Nathalie HELMER Christian MORIN

Pierre JOUVET, Pascale ROCHAS, coprésidents du groupe « La Drôme en Mouvement »

Patricia BOIDIN Bernard BUIS Luc CHAMBONNET Martine CHARMET Gérard CHAUMONTET Pierre COMBES Karine GUILLEMINOT Zabida NAKIB-COLOMB Muriel PARET Renée PAYAN Pascal PERTUSA Pierre PIENIEK Anna PLACE Jean SERRETContact : 04 75 79 82 40 - [email protected] www.ladromeenmouvement.fr - https://www.facebook.com/ladromeenmouvement

1er prix du trophée Destination vélo,

Marie-Claude Pietragalla et Daniel Mesguich à l’affiche des Fêtes nocturnes,

deux expositions (Sévigné à Grignan et Pop Art à Montélimar) d’audience nationale,

une arrivée d’étape du Tour de France avec le Romanais Pierre Latour dans le peloton.

De quoi « booster » la saison que l’on espère tout aussi réussie que celle de l’an dernier qui a vu la fréquentation touristique (nuitées en hébergements marchands) augmenter de 3,3 % tandis que les chiffres nationaux étaient en baisse de 2,5 %. Pour notre département, on ne le redira jamais assez, le tourisme est une activité économique majeure. Il est donc de notre responsabilité de soutenir ce secteur et ses acteurs. Dans cet objectif, l’agrotourisme, filière d’excellence drômoise, est un

Nous avons pris acte de la démission de Patrick Labaune comme Président du Conseil départemental. Cette dé-cision était indispensable après ses propos rapportés, inacceptables et indignes, stigmatisant des individus pour des critères ethniques.

Depuis deux ans, nous n’avons eu de cesse de dénoncer les pratiques et les dérapages qui ont entaché l’image de notre Département. Nous souhai-tons désormais qu’une présidence constructive se mette en place pour travailler exclusivement au service de

des axes forts sur lequel nous avons décidé de porter toute notre atten-tion et nos efforts. Parce qu’en plus de répondre à une forte demande des consommateurs, locaux ou visiteurs, cette pratique donne l’opportunité à de nombreux agriculteurs du territoire de développer leur activité, de mettre en valeur leurs productions, de rénover du patrimoine, d’innover et de se diversifier en proposant de l’accueil à la ferme et une découverte de leur profession. Tout cela contribue à maintenir de la vitalité dans nos territoires ruraux. Nos campagnes recèlent un fort po-tentiel d’hommes et de femmes pas-sionnés, déterminés à défendre une agriculture de qualité, bio, héritière de la grande tradition agricole française. Ces chefs d’entreprise, soucieux de la qualité de leurs produits, conscients de leurs responsabilités envers les consommateurs, préoccupés par la pré-servation de l’environnement, attentifs

la Drôme et des Drômois.

Nous avons perdu suffisamment de temps. Il est temps que la Drôme redevienne le Département qui avait un temps d’avance et que la majo-rité portent de grands projets et les concrétisent.

Nous avons toujours fait preuve de responsabilité en promettant d’être une opposition vigilante et construc-tive. Mais depuis deux ans, le dialogue a été impossible, nos propositions pour la ruralité, les pompiers, la jeunesse,

aux évolutions techniques et techno-logiques du secteur, nous voulons les assurer de notre soutien et notre déter-mination à les accompagner. Mais soutenir le développement touris-tique de la Drôme, c’est aussi investir pour un réseau routier plus moderne et plus sûr, c’est participer à la réali-sation de nouveaux échangeurs auto-routiers sur l’A7, c’est amener la fibre optique « à la maison » pour que tout un chacun puisse bénéficier des inno-vations numériques, c’est réaliser des travaux de rénovation au château de Grignan, c’est imaginer de nouveaux équipements dans le Vercors, c’est accompagner les projets des terri-toires. Notre ambition pour la Drôme est immense. Les Drômois peuvent compter sur le groupe de la Majorité départementale pour mener à bien ce travail.Nous vous souhaitons un bel été dans la Drôme.

le personnel... jamais entendues, et nous le regrettons. Nous souhaitons que le Département retrouve le modèle d’une Drôme dynamique, innovante et toujours plus solidaire, comme elle l’était sous la Présidence de Didier Guillaume, pour l’intérêt des Drômoises et des Drômois. Après deux ans de tensions, de passage en force, de manque de concertation, le Département a besoin de se projeter dans l’avenir. La majorité de droite a une grande responsabilité. En finir avec les vieilles pratiques et faire de la politique autrement.

aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaaaa aaaaaa aaaaaa aaaaaaa aaaaaa aaa a a a a a a

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE « ENSEMBLE POUR LA DRÔME »

L’été dans la Drôme se présente sous de bons auspices :

22 JUILLET/SEPTEMBRE 2017

REN

CO

NTR

ESAG

END

AH

ISTO

IRE

CR

OC

’LAD

ME

RENDEZ-V USJUSQU’AU

22 OCTOBRE 2017

GRIGNAN

O

Mme de Sévigné s’expose au château de Grignan.

Plus d’une centaine de pièces pour mettre en lumière cette femme de lettre devenue célèbre après la parution de sa correspondance. Cette exposition retrace le parcours de cette épistolière d’exception à jamais associée au château de Grignan et dévoile l’évolution de son écriture. Exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.

chateaux-ladrome.fr

O

PIERRE LATOUR Pierre Latour c’est l’enfant du pays. Celui de la Drôme, de Romans où il a grandi et débuté le cyclisme. Le 18 juillet, les Romanais seront à l’arrivée de la 16e étape du Tour de France 2017 pour applaudir leur champion.

Age : 23 ans. Profession : cycliste. Equipe : AG2R La Mondiale. Signe distinctif : participe à son 1er Tour de France. En juillet, Pierre Latour parcourra une nouvelle fois les routes de la Drôme en tant que professionnel. L’arrivée dans la ville de son enfance ne le trouble pas particulièrement. « Ça me galvanise de savoir que ma famille et mes amis seront là. J’ai envie de faire encore mieux ». Un soupçon de pression ? Ce serait méconnaître ce jeune homme qui ne vit pas les choses avec stress. Il en a fallu pourtant des efforts pour se hisser à ce niveau de compétition et gravir, depuis le Cyclo-club Romanais Péageois, les étapes souvent éreintantes des entraînements. « Dans la Drôme, la diversité topographique est un incroyable avantage pour la pratique du cyclisme à haut niveau. Ici on peut faire tous types d’entraînements. Je les choisis en fonction des courses. Pour les chronos, je roule dans la vallée du Rhône. Routes plates et vent assuré. Je trouve aussi des parcours avec des petites bosses. Et puis il y a le Vercors pour les ascensions de col et…ses paysages ». Les paysages ? « Oui, des décors magnifiques ! Il faut bien s’occuper durant 6h sur un vélo. J’écoute de la musique et je regarde les paysages. Sans eux, je m’ennuierais. Je plains mes copains du Nord… ». On pourrait presque croire que son lien à la Drôme a été le moteur de son succès. « En quelque sorte. Je ne suis pas certain que j’aurai pris autant de plaisir dans un autre département ». Espérons qu’avec cette énergie positive, cet athlète affable, décrochera une victoire d’étape dans la Drôme devant un public conquis.

grande boucle

REN

CO

NTR

ES

Vinc

ent C

uruc

het

24 JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Dans la cour du château, une seule voix, celles de Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich confondues, pour évoquer Florence, cette ville reconstituée au cœur de ce théâtre de plein air, grandiose. « Un lieu unique, modélisé en 3D pour lui donner vie et pouvoir l’emporter avec nous au gré des tournées. Un lieu époustouflant, pour servir le projet ambitieux d’une nouvelle forme théâtrale, hybride, inédite : les corps pour soutenir les mots, la danse pour amplifier le récit ». Savoureuse imbrication, l’alliance du théâtre et de la danse, pour cette création hors normes sortie tout droit d’une rencontre saisissante : la Pietra, Julien Derouault, chorégraphes, danseurs, fondateurs du Théâtre du corps et Daniel Mesguich, metteur en scène, écrivain, tous trois comédiens. Ils écrivent ensemble un nouveau théâtre. Ici se confrontent les idées, les points de vue, l’interprétation pour tendre vers la symbiose des deux arts. Multidimensionnel. Comme le sera, le soir venu, la rencontre avec le public dans cet espace ouvert à tous les vents, à la chaleur, à la moiteur estivale. A l’extrême douceur aussi « d’une communion avec l’humain, avec les éléments naturels, avec quelque chose qui touche presque au mystique ». Une première pour le duo de danseurs-chorégraphes que de revenir chaque jour fouler le sol d’un même plateau durant 44 représentations, de vivre dans une mise en scène qui bouge, s’ajuste au fil du temps. Une exigence extrême pour les corps, pour les voix. L’exigence de trouver le point d’équilibre.

+d’infos chateaux-ladrome.fr symbiose

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE

DEROUAULT JULIEN

MESGUICH DANIEL

Le trio talentueux revisite Lorenzaccio, d’après Musset, pour la nouvelle création des Fêtes nocturnes 2017. A eux trois, ils veulent faire danser le théâtre devant la façade monumentale du château de Grignan. « Cette façade, c’est Florence, la ville monde, un personnage à part entière ».

25

AGEN

DA

La Drôme provençale vit un été jazzy…pour tous les goûts, dans tous les genres. Un jazz qui mêle le flamenco aux musiques latines et orientales ou préférez un jazz manouche exubérant.

Athlètes venant des 5 continents

Pour la 1ère fois dans l’histoire du Tour de France, l’arrivée de la 16e étape se fera au cœur de la ville de Romans. Soutenue par le Département

12 ET13 JUILLET Romans-sur-Isère MASTERS DE PÉTANQUE + INFOS mastersdepetanque.fr

13 29 JUILLET Drôme provençaleMUSICALES DE GRILLON+ INFOS lesmusicalesdegrillon.com

1er JUILLET 24 SEPTEMBRE DrômeCHŒUR ODYSSÉE Les madrigaux de Monteverdi+ INFOS 06 28 29 54 30 choeurodyssee.wordpress.com

9 JUILLET Rochegude40E FOIRE À LA BROCANTE+ INFOS 04 75 98 82 34

+ INFOS

04 75 04 81 41 improjazzclub.fr

1er JUILLET

10 SEPTEMBRE

Suze-la-Rousse

6 JUILLET

17 AOÛT

Romans

8 JUILLET

Valence Stade Pompidou

18 JUILLET

Romans

IMPRO JAZZ CLUB FESTIVAL

SUIVEZ LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔMEO

26

Festives et gratuites, des soirées en plein air au cœur de Romans.

JE DIS MUSIK

+ INFOS

06 66 77 24 83 challenge-meetings.fr

MEETING D’ATHLÉTISME INTERNATIONAL

TOUR DE FRANCE

+ INFOS

ville-romans.fr

+ INFOS

ville-romans.fr

+ INFOS

nyons.com

L’olive noire de Nyons mise à l’honneur par les producteurs : dégustations, ateliers, marchés artisanaux, expositions…deux journées festives pour fêter la Tanche.

LES OLIVADES

15 16 JUILLET

Nyons

16 JUILLET

Peyrus / Col des limouches

Montée chronométrée et opération col réservé

MONTÉE DES LIMOUCHES

+ INFOS

ucmontmeyran.com

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Joël

Gar

nier

Entre Lus-la-Croix-Haute et Gresse-en-Vercors des parcours rando ou chrono, petites ou grandes dis-tances, pour découvrir le massif du Vercors comme vous ne l’avez jamais vu.

12 ET13 AOÛT Ourches38E FOIRE AUX CHIENS + INFOS 06 08 41 34 42

14 AOÛT Saint-Nazaire-le-DésertDANSONS DANS LA RUE + INFOS 06 51 08 53 16

JUSQU’AU6 AOÛT Epinouze EXPOSITION MARTINAND + INFOS 04 75 31 70 75 epinouze.fr

10 AOÛT 13 SEPTEMBRE Prieuré de CharrièreQUAND L’ART FAÇONNE LE LIEN+ INFOS territoire-ceramique.com

1 19 ET26 AOÛT Saint-Donat-sur-l’Herbasse JEAN-SÉBASTIEN BACH + INFOS 04 75 45 10 29 cmi-bach.com

3 SEPTEMBRE NyonsCHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRANS SPORT BOULES + INFOS usbnyons.fr

26 27 AOÛT

22 23 JUILLET

Montélimar

17 27 AOÛT

Ratières

PLUS DE SPECTACLES, PLUS DE RENDEZ-VOUS, PLUS DE SORTIES ladrome.fr drometourisme.com Annoncez vos événements sur ladrome.fr/annoncez-un-evenement

27

FÊTE DU NOUGAT

JUMPING INTERNATIONAL DE VALENCE

+ INFOS

#fetedunougat montelimar.fr

+ INFOS

jumpingvalence.com

« Entre tradition et modernité », la fête du nougat invite petits et grands aux côtés des nou-gatiers et autres producteurs locaux.

Sur deux week-ends en août, l’un des plus beaux concours internationaux de saut d’obstacles organisés en France dans le magnifique Haras des Grillons.

LES OLIVADES TRANSVERCORS VTT RANDONNÉE ET COMPÉTITIONS

29 30 JUILLET

La Roche-de-GlunFINALE DE LA COUPE DE FRANCE DE JOUTES

+ INFOS

uns-la-roche-de-glun.sportsregions.fr

+ INFOS

transvercors-vtt.com

Age

nce

RB

Pre

sse

O7 SEPTEMBRE Montélimar / Malataverne / Cruas

TOUR CYCLISTE FÉMININ INTERNATIONAL DE L’ARDÈCHE + INFOS tcfia.org

15 17 SEPTEMBRE Alixan CONCOURS NATIONAL ATTELAGE + INFOS attelage-quadrige.fr

21 SEPTEMBRE Valence - Hôtel du Département - 19h CONFÉRENCE « JEUNES ET VIEUX SOLIDAIRES, UTOPIE OU NÉCESSITÉ ? » par Michel Bille sociologue

AGEN

DA

SUIVEZ LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

La Fête de la gastronomie devient en 2017, Valence en gastronomie festival. Venez vivre de fabuleuses aventures gastronomiques et déguster notre terroir.

16 24 SEPTEMBRE

ValenceVALENCE EN GASTRONOMIE FESTIVAL

+ INFOS

valenceengastronomie.fr

28

23 24 SEPTEMBRE

Die

Pour sa 10ème édition, la Drômoise met le grand braquet avec une formule sur 2 jours ...l’occasion de découvrir de nouveaux espaces et prendre de l’altitude sur le plateau du Vercors !

+ INFOS

cyclodromoise.com

LA DRÔMOISE

Des rencontres conviviales autour de la littérature contemporaine avec Valentine Goby, Marcus Malte… pour cette 22e édition. manouche exubérant.

500 exposants pour vos projets immobiliers, jardins, déco, voiture et des invités vedettes pour animer cette foire incontournable.

28 SEPTEMBRE 1er OCTOBRE

Montélimar CAFÉS LITTÉRAIRES

FOIRE DE ROMANS

+ INFOS

lescafeslitteraires.fr

30 SEPTEMBRE 8 OCTOBRE

Romans

+ INFOS

foire-dauphine.com

22 24 SEPTEMBRE Dieulefit / Valence /Saint-Paul-Trois-Châteaux REQUIEM DE MOZART + INFOS 04 75 01 51 18 choeuradhemar.fr

24 SEPTEMBRE Saint-Paul-Trois-Châteaux LA TRICASTINE Randonnée pédestre+ INFOS randonneurstricastins.info

JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Fann

y D

ion

Nouveau ! A VUE D’ŒIL le livret-jeu visite du château et du village. Délivré avec le billet de visite des extérieurs.

GRIGNAN

21 h 45 / Les dimanchesProjections de films dans la cour du château après la visite libre, à partir de 20 h de l’exposition Pop art, voir plus… En partenariat avec le festival De l’écrit à l’écran

CINÉ POP SOUS LES ÉTOILES

16 JUILLET 6 AOÛT

+ INFOS et RÉSERVATION

04 75 00 62 30 chateaux-ladrome.fr

ADHEMAR

LES CHÂTEAUX DE LA DRÔME

FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE 4 8 JUILLET Chères familles…. + INFOS grignan-festivalcorrespondance.com

SAOÛ CHANTE MOZART 16 JUILLET La reine chez la marquise (Haydn, Mozart)+ INFOS saouchantemozart.com

SÉVIGNÉ, ÉPISTOLIÈRE DU GRAND SIÈCLE 9 SEPTEMBRE

Visite ludique de l’exposition. Dès 8 ans + INFOS chateaux-ladrome.fr

SOIRÉES

IMPRO JAZZ CLUB 15 JUILLET 21 H

NEO REINE QUARTET+ INFOS improjazzclub.fr

SAOÛ CHANTE MOZART 18 JUILLET 20 HBERNOLD AND FRIENDS+ INFOS saouchantemozart.com

MUSICALES EN TRICASTIN 22 JUILLET 20 H NUIT DU PIANO 26 JUILLET 20 H CORDES AU CHATEAU

+ INFOS assodivertimento.org

ACADÉMIE PROVENÇALE DES AMIS DE STUTTGART 14 AOÛT 20 H 30CONCERT DE MUSIQUE CLASSIQUE+ INFOS apas-musik.fr

A partir de 21 hChaque vendredi de l’été, le château de Suze prend des airs de guinguette. Jeux et activités enfants dès l’après-midi, concerts le soir dans la cour avec Thomas Fersen, Souad Massi etl’ensemble Boréades. Ambiance musicale pour finir la soirée et restauration foodtruck so local et so bon !

SUZE LA ROUSSE

SOIRÉES

+ INFOS

04 75 91 83 65 chateaux-ladrome.fr

DE COUR EN GARENNE 14 JUILLET 11 AOÛT

RENDEZ-VOUS DU DÉPARTEMENT

9 JUILLET 30 AOÛT

Vassieux-en-VercorsVisites atypiques, ateliers radio, musée hors les murs, soirées cinéma.

+ INFOS 04 75 48 28 46 ladrome.fr

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE

Lorenzaccio Alfred de Musset

Mise en scène Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich et Julien Derouault

21 JUIN 19 AOÛT

FÊTES NOCTURNES

+ INFOS

chateaux-ladrome.fr

29

Le jazz dans tous ses états !

JAZZ EN DRÔME

21 JUIN

26 AOÛT

Drôme

HIS

TOIR

E LA DRÔME EN 1944

LA COMPAGNIE FFI PONS

AU CŒUR DU VERCORS

Parmi les nombreux groupes de résistants engagés dans les combats du Vercors, la compagnie FFI Pons s’est particulièrement illustrée dans la défense du versant sud du massif. Les documents du capitaine Paul Pons, confiés aux Archives départementales, permettent de saisir au plus près la réalité des rapports avec les alliés et des affrontements autour de Crest, dans la vallée de la Drôme. Au-delà des combats, ces documents mettent en évidence la difficulté de la vie dans le maquis : problèmes d’approvisionnement en armes, mais aussi et surtout, en vivres. Constamment contraints au mouvement, au risque de rencontrer sur le plateau des troupes allemandes ou des groupes mobiles de réserve, les relations avec les civils sont également difficiles, oscillant entre méfiance instinctive et inquiétude de représailles des ennemis de la part des populations.

Page réalisée avec les Archives départementales de la Drôme

30 JUILLET/SEPTEMBRE 2017

Le commandant départemental des FFI, Legrand, transmet ses ordres au capitaine Pons (août 1944).

AD Drôme, 349 J 36.

+ d’infos archives.ladrome.fr

OComposé d’amandes, de miel, de sucre et de blancs d’œufs battus en neige, le nougat de Montélimar est traditionnellement parfumé à la vanille. Pour le plaisir des gourmets, il se décline aux fruits confi ts, à la lavande…aux saveurs de la Provence.

Le nougat

Le nougat s’affiche ! Disponible à l’OT de Montélimar et à retrouver sur ladrometourisme.com

22 - 23 juilletEntre tradition et modernité,

festive et gourmande, vivez la Fête du Nougat en réalité augmentée !

Une application Fête du Nougat avec

plan 3D, programme, chasse au trésor,

sans oublier les dégustations et

démonstrations de découpe ou

cuisson de nougat….

#fetedunougat montelimar.fr

Muffin nougat/mielPour 6 pers.

Beurre 130 grNougat 50 gr (barre ou morceaux)Miel toutes fl eurs 50 grCrème 50 gr (5 cl)Lait 125 clFarine 300 grLevure chimique 1 sachet de 10 grAmande en morceaux 70 grPralin (noisettes torréfi ées hachées) 40 grSucre 70 gr

Temps de préparation : 20 mn Cuisson : 15 mn

Dans un saladier, casser les œufs Ajouter le sucre Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange mousseux Ajouter le beurre fondu Incorporer la farine, le sel et la levure

Délayer la préparation avec le lait froid et la crème Rajouter le miel, les pralins, les amandes hachées et les éclats de nougat Remplir les moules au 2/3 Parsemer

de sucres grains Faire chauffer le four à 200° (thermostat 6/7) Enfourner à 200° Déguster tiède ou froid.

07

CR

OC

’LAD

ME

31

POUR CROQUER LOCAL ET MALIN, TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLICATION.DÉCOUVREZ PLUS DE 200 PRODUCTEURS DRÔMOIS

LA RECETTE DES CHEFS CUISINIERS DES COLLÈGESOOComposé d’amandes, de miel, de sucre et de blancs d’œufs battus en neige, le nougat de Montélimar est traditionnellement parfumé à la vanille. Pour le plaisir des gourmets,

LA RECETTE DES CHEFS CUISINIERS DES COLLÈGES

Lion

el P

asca

le