Magazine de la Drôme N°113

32
magazine du Conseil général ladrome.fr N°113 octobre/décembre 2014 le mag 24 Les chemins de l’itinérance 21 Consultations du nourrisson 10 Plateforme de recherche Tox - Ecotox Collèges nouvelle génération

Transcript of Magazine de la Drôme N°113

Page 1: Magazine de la Drôme N°113

magazine du Conseil général ladrome.fr

N°113octobre/décembre 2014le mag

24Les cheminsde l’itinérance

21Consultationsdu nourrisson

10Plateforme de recherche Tox - Ecotox

Collègesnouvelle génération

Page 2: Magazine de la Drôme N°113

le mag N°113Octobre/Novembre/Décembre 2014

ÉDITÉ PAR LE CONSEIL GÉNÉRALDE LA DRÔMEDIRECTION DE LA COMMUNICATION04 75 79 26 23 DIRECTEUR DE PUBLICATIONCorinne Martinez RÉDACTIONIsabelle Gardin PHOTOSClaire Matras Francis ReyCONCEPTION GRAPHIQUEChristel Cros IMPRESSIONBLG DISTRIBUTIONLa Poste/Médiaposte TIRAGE242 400 exemplairesDépôt légal à parution ANNONCE [email protected]

MAGAZINE IMPRIMÉSUR PAPIER CONTENANTDU BOIS ISSU DE FORÊTSDURABLEMENT GÉRÉES.

Proposé depuis cet été, le marché bio du vendredi après-midi(16 h/20 h) de la gar e TGV passe en mode aut omne/hiver. A partir du 17 oc tobre, pour accueillir la clientèle dans demeilleures conditions, les producteurs s’installent à l’intérieurdu bâtiment, coté Vercors. Sur les étals : fruits et légumes desaison, vins, miel, huiles, pain, pognes et autr es produitsgourmands issus de la pr oductions bio et locale. La Drôme,1er département bio de France souhaite la bienvenue à tous lesvoyageurs de la gare TGV. 45 mn de parking gratuit au dépose minute

Le marché bio entre en gare TGV

Début septembre, 9 500 étudiants ont fait leurrentrée sur le pôle universitaire Drôme-Ardèche,répartis entre 120 formations. Une année marquéepar l’ouverture de la nouvelle Maison de l’étudiantsur le site rénové de Latour-Maubourg à Valence.Tous les services aux étudiants y ont élu domicile :Aduda, AVE, centre de sant é, Cio’sup, Inter’val. La Brasserie, cafétéria Crous d’une capacité de250 repas/jour, ouvrira ses portes le 3 novembre.

Le nouveau cœur de la vie étudiante

Prochaines réunions publiques de l’Assemblée départementale 9 h à l’Hôtel du Département à Valence

lundi 13 octobre séance consacrée aux dossiersscolaires

lundi 17 novembre débat d’orientation budgétaire

vendredi 21 novembre assemblée bi-départementaleDrôme-Ardèche

lundi 15, mardi 16 décembrebudget primitif 2015

ladrome.fr

Page 3: Magazine de la Drôme N°113

Actu express 4

A la une press book 26 9

Pour vous nos actions 17

Expressions politiques 16

Rencontre drômoise 22

Sport l’info 24

Sortir l’agenda 26

Objectif images 30

Dossier innovation 10

5Semainebleue

30Terre d’escalade

17Une nouvellemédiathèque

22Toros

La Drôme avance, la Drôme investit

La Drôme est le 1er investisseur public local. C’est l’un des Départementsqui investit le plus (1,4 milliard € ces 10 dernières années) et l’un deceux dont la gestion budgétair e est la mieux maîtrisée , puisquenous sommes le 13e Département le moins endetté de France.

Cet engagement est essentiel pour le quotidien de tous les Drômois :rénover et construire des collèges, des équipements sportifs, culturelsou sociaux, entretenir et moderniser le réseau routier départemental,développer le numérique, construire des logements. Mais aussi poursoutenir la réalisation des projets des communes, des associations,du monde économique, du secteur agricole. Un soutien vital pourles entreprises et les artisans drômois. Une dynamique qui crée del’activité, des emplois et favorise l’innovation. 20 % des emplois duBâtiment et des Travaux Publics dans la Drôme sont induits par lesdépenses directes du Département pour les bâtiments et les routes.

Grâce à ces investissements réalisés pour le mieux vivre des Drômois,dans tous les domaines et sur tout le territoire, la Drôme se modernise,développe son rayonnement et son attractivité. Dans cette volontéde faire avancer la Drôme, le Département est à l ’initiative de laconstruction de la plateforme européenne de recherche en écotoxi-cologie et toxicologie environnementale. Une réalisation majeurepour la réussite de notre territoire.

Le Département est aussi le 1 er acteur des solidarités humaines.Notre engagement est de tout mettre en œuvre afin d’offrir à nosseniors de bonnes conditions de vie à domicile et en établissement.Le supplément spécial Vivre mes années senior avec le Départementqui accompagne ce magazine vous permettra de découvrir toutesles aides et toutes les prestations disponibles. A feuilleter et conserver.

Didier GUILLAUMEPrésident du Conseil général

Sénateur de la Drôme

PIER

RE D

URE

T

Page 4: Magazine de la Drôme N°113

4 N°113

Actu express

32 704spectateursont assisté, cet été, aux Fêtes nocturnes du château départemental de Grignan. Chiffre record qui fait des Fêtes nocturnes le spectacle le plus vu de France. Le public et la presse ont plébiscité la version de Lucrèce Borgia (Victor Hugo) mise en scène par David Bobée.

10 ansla Scop Ceralep SN (Saint-Vallier) spécialisée dans la production d’isolateurs électriques en porcelaine de haute résistance mécanique, a fêté son 10e anniversaire. La coopérative affiche un CA de 6 M€ pour 55 salariés.

3 318 ha.consacrés au tournesol,soja, colza… la Drôme estle deuxième départementfrançais pour la productionde semences oléagineuses.

2eédition

du Salon de l’artisanat du 21 au 24 novembre, parc des expositionsValence. Rendez-vous avec plus de300 exposants : décoration, métiersd'art, gastronomie, animations et démonstrations.

12 décembreAprès plusieurs mois de travaux de rénovation, LUX scène nationale (Valence) va rouvrir ses portes. La programmation est prête et promet d’être étourdissante.

5 618 téléchargements

en juillet-août des fiches Bons plans à pied proposées sur le site ladrome.fr.Au premier rang des balades choisies par les internautes, la randonnée sur les crêtes au départde St-Agnan-en-Vercors.

2 600 modèlessignés Charles Jourdan et Stéphane Kéliansont venus enrichir les collections du musée international de la chaussure de Romans, grâce à un don du groupe Royer.

4e éditionc’est reparti pour un nouveau challenge Familles à énergie positive.Formez une équipe et adoptez les bons gestes pour faire baisserla facture chauffage et électricité de votre domicile. Prêts pourdes économies ? Inscriptions auprès de l’Adil* (04 75 79 04 68) etdu Ceder** (04 75 26 22 53).*Association départementale d’information sur le logement dans la Drôme**Centre pour l'environnement et le développement des énergies renouvelables

Page 5: Magazine de la Drôme N°113

5 N°113

pied, jouer a vec ses petits- enfantssont autant d’activités physiques quientrent en ligne de compte. C’est lemessage phare de l’édition 2014 de laSemaine bleue (13-19 octobre). Durantces journées, rendez-vous dans toutela Drôme pour des animations, desconférences, des expos, des atelierspour prendre de bonnes résolutionset ressortir ses baskets.

Programme sur ladrome.fr

Il n’est jamais trop tard pour prendresoin de soi, de son corps et de sa santé.Les spécialistes sont unanimes sur lesujet : faire du sport après 60 ans esttoujours bénéfique pour le c œur etle bien-être. Allergique au sport ? Pasde problème : jardiner, bricoler, fairele ménage, monter les escaliers, por-ter ses courses, faire de la bicyclette,descendre du bus deux stationsavant l’arrêt pour terminer le trajet à

SEMAINE BLEUE

Quand senior rime avec sport

Un mémorialpour la résistancecivileLe 31 octobre, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la libération de laFrance, Dieulefit inaugurera un mémorialdédié à la résistance civile. Installée dansle parc de La Baume,l’œuvre du sculpteurIvan Theimer rappelleraaux passants l’histoiredu pays dieulefitois,terre d’accueil, de solidarité et de paix. Le monument a étéédifié avec le soutienfinancier de l’Etat et du Département de la Drôme.

1944 - 2014

Il y a 70 ans, la Drôme libérée

Devenez fan du Département de la Drôme

5 septembre 2014, anciens combattants et résistants, autorités civiles et militaires, écoliers,collégiens et lycéens de la Drôme ont partagé un moment de r ecueillement au mémorialde Mirmande

Fin août, début septembre 1944, la Drôme se libère du joug allemand. Aulendemain du débarquement de Provence, résistants et alliés unissent leursforces pour chasser l’occupant. Le 1er septembre, toute la Drôme est libre.70 ans plus tar d, celles et c eux qui ont v écu ces événements avaient rendez-vous au mémorial départemental de Mirmande pour se souvenir et témoigner. Se souvenir des camarades morts au combat et des victimesciviles. Témoigner de la nécessité de ne jamais oublier et d’ être vigilant.Face à un public réunissant plusieurs générations, Didier Guillaume, présidentdu Département et sénateur de la Drôme a souligné : « On ne commémorepas pour commémorer. La mémoire n’est pas un prétexte. C’est une exigence.Elle nous rappelle ce que nous avons en commun, ce qui fait que nous sommesà jamais unis pour former cette grande nation qu’est la France ».

Page 6: Magazine de la Drôme N°113

6 N°113

Actu express

DÉPLACEMENTS

Une consigne à vélos en gare de Valence-villeC’est le genre d’aménagement quifacilite le quotidien. Depuis le 15 sep-tembre, une consigne collective àvélos est disponible sur le par vis dela gare de Valence-ville. Les usagersqui combinent Ter + vélo pour leurstrajets ont la possibilité, via un abon-nement et la carte OùRA, de réserveren ligne un stationnement sécuriséet abrité pour leur deux -roues. La

nouvelle consigne de Valence offreune capacité de 27 plac es et est accessible 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.Un équipement financé par RéseauFerré de France et réalisé par le Département dans le cadr e de sa politique de soutien aux modes dedéplacements doux.

Infos, abonnement, réservation ter-velo-rhonealpes.com

Ambel, Tubanet, Gardiol : on ne présente plus les trois refuges aux habituésdes hauts-plateaux du Vercors et autres randonneurs du GR 93 (P eyrus /Lus-la-Croix-Haute). Propriétés du Département, les bâtiments ont fait l’objetde travaux afin d’offrir aux usagers un plus grand confort d’hébergement.80 523 € ont été consacrés à différents aménagements : changement desmenuiseries, installation de toilettes sèches et de réseau d’assainissement,remplacement des cheminées par des poêles à bois, nouvelle signalétique…

Le refuge d’Ambel

ESPACES NATURELS SENSIBLES

Des refuges plus confortables

Petit et grand écrans

Depuis cet été, lestournages s’enchaînent

dans la Drôme : Patrick Sébastien était

à Dieulefit pour M. Max et la rumeur

(France 2), MachaMéril était, elle, à Montélimar pourL’heure de Juliette

(France 3) et DisneyChannel a tourné son

clip de rentrée à Rochefort-en-Valdaine.A Nyons, Eric Besnard

tourne Le goût desmerveilles avec Virginie

Effira, pendant que Isild Le Besco

prépare L’occasion àMontélimar. Nyons,

également en vedettedu film historique

L’indompté de LionelBaillemont.

Page 7: Magazine de la Drôme N°113

7 N°113

Grutier(e)s, maçon(ne)s, carreleur(se)s,électricien(ne)s, peintres, ouvrier(e)s,technicien(ne)s, ingénieur(e)s, conduc-teur(trice)s de tra vaux, chargé(e)sd’affaires, architectes, chefs d’entre-prise… Les métiers du BTP offrent unegrande diversité de fonctions et deformations. Souvent accessibles vial’alternance, filles et garçons peuventaccéder à ce secteur d’activités tou-jours en recherche de bons profes-sionnels. En 2013, 19 313 salariés onttravaillé dans les 6 354 entr eprisesde la f édération Drôme-Ardèche

du BTP. Mais des post es restent àpourvoir. Alors chaque automne, leDépartement de la Drôme, premierinvestisseur local, s’associe à la fédé-ration Drôme-Ardèche du BTP pourLes coulisses du bâtiment, opérationdécouverte destinée aux collégiensde 3e. Le 10 octobre, le Départementouvre les c oulisses de deux de ses grands chantiers : le c ollège deDieulefit et la déviation d’Anneyron.Peut-être la première pierre de bellesvocations.

btp0726.fr

LES COULISSES DU BÂTIMENT

Un métier pour construire sa vie

ÉCONOMIE

Made in DrômeParce que le Made in Drôme est synonyme d’excellence, le Département a proposé à une vingtaine d ’entreprises drômoises de se rendre ensemble au 3e MIF Expo, salon des produits Made in France (14-16 novembre, Paris).Ouvert au grand public, c’est le rendez-vous incontournable de la productionfrançaise. Cuir, céramique & arts de la table , mobilier, agroalimentaire, le savoir-faire drômois sera à l’honneur sur le stand de La Drôme.

mifexpo.fr

Devenez fan du Département de la Drôme

La déviation d’Anneyron Le collège de Dieulefit

Apprendre l’occitanEnvie de vous mettre àla langue des félibres ?De lire les poèmes deFrédéric Mistral dansleur version d'origine ?Des cours d’occitansont proposés à Portes-lès-Valence,Crest, Dieulefit, Puy-Saint-Martin etMontélimar.

apprenemloccitan.com

Page 8: Magazine de la Drôme N°113

8 N°113

Actu express

C’est l’histoire d’un couple de Parisiens séduit parla Drôme provençale et par une maison d’hôtes àVesc, près de Dieulefit. Il (Jules) se met en cuisine,elle (Alexandra) assure le service. Le chef privilégieles produits locaux de saison et bio. Ça se sent etça se sait jusqu’à la rédaction de The place to bio,guide des restaurants bio et engagés, qui lui décernele prix du jury 2014. Chez mon Jules, une très bonneadresse à découvrir sans tarder.

Sa formation l’a entraînée en I talie,au Japon, en Angleterre et à Dieulefit.Mais c’est en Drôme provençale qu’ellea choisi de vivr e et de tra vailler. Lajeune artiste imagine des créationstoutes en finesse et légèreté, n’hésitantpas à mêler sculpture, graphisme etbroderie au crochet. Cet automne,Blandine déménage son atelier dansl’ancienne faïencerie de Coursangedu Poët-Laval, puis exposera à Sculp-tura, biennale d’art contemporain deValence (17 - 26 octobre) et à l’Atelierdu Viaduc des ar ts à Paris (5 au 29novembre).

CHAMPION DE FRANCE

Thomas Allier,sport boulesFin août, le jeune boulist e licencié à l’Entente SportiveRomans, et membre du ClubDrôme, a remporté le titre dechampion de F rance moinsde 18 ans. C’est son 10e titrenational.

LAURÉATE 2014 DU CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE RHÔNE-ALPES

Blandine Masure, céramiste

« Traiteur locavore, David Bourne se taille une belle notoriété avec son fameux jambon cuisiné au cro zes-hermitage ou son nougat aufoie gras » (in Le Bottin gourmand, juillet-septembre 2014). Il fautparier que le tr aiteur romanais va encore gagner en not oriété,puisqu’il fait par tie des 8 candida ts sélectionnés pour la finale nationale du 12e Prix Goût et Santé. Sa recette Nougat de châtaignea retenu toute l’attention du jury.

FINALISTE DU 12E PRIX GOÛT ET SANTÉ

David Bourne, traiteur

PRIX DU JURY THE PLACE TO BIO 2014

Jules Duguet, restaurateur

Page 9: Magazine de la Drôme N°113

A la une Press book 26

AOÛT Le mensuel qui répond

à toutes les questions,

explique l’origine des

célèbres gobelets froissés en porcelaine

Revol (St-Uze)

9 N°113

SEPTEMBRE-OCTOBRELe magazine des cavaliers d’extérieurs consacre un importantdossier à

Précurseur d’une or ganisation impeccable destinée à faciliter la vie des c avaliers randonneurs indépendants, ce département possède bien des atouts qu’un seul séjourne suffit à découvrir. Sans oublier un focus sur l’essor del’attelage.

La Drôme, pays multiple et destination phare du tourisme équestre français.

30 JUILLETL’hebdo propose

50 idées pour réussir votre été. Au sommaire : via ferrata au rocher

St-Julien (Buis-les-Baronnies), visite à la galerie d’Eric Linard (La

Garde Adhémar), découverte de la vinaigrerie La Para (Nyons),

arrêt gourmand Chez mon Jules (à Vesc), activités pour les enfants…

et beaucoup d’autres bonnes adresses.

un numéro spécial Drôme provençale,

28 JUILLET L’hebdo consacre un article aux femmes qui v eillentsur des trésors régionaux. y raconte sa passion pour le son quotidien de directrice et sa volonté d’accueillirdes artistes en résidence pour inscrire « cet incroyablemonument dans notre époque ».

Marie-José Georges

24 JUILLET

Nos terroirs sont un trésor pour la cosmétique :

dans ce tour de France des produits beauté/

bien-être qui utilisent des ressources locales,

Bleuet, menthe

poivrée, miel, huile essentielle de rose, de

lavande bio, huile d’olive bio de Nyons…

Ici tout est made in région.

Sanoflore (Gigors et Lozeron) et

Durance (Grignan).

ETÉSuggestion du dossier Un été français pourpasser des vacances en France loin de la fouleet des sentiers battus :

pour jouerles Tsiganes avec ou sans guitare.

une roulotte dans la vallée de la Drôme

JUILLET-AOÛT

Pour son numéro d’été, le magazine propose

un domaine

enchanté où la lavande embaume l’air.

Artisanat, produits du terroir et maisons

d’hôtes : l’article est ponctué d’excellentes

adresses.

une escapade de 8 pages en

Drôme provençale,

VSD, LE PARISIEN, LIBÉRATION, LE PROGRÈS, PARIS MATCH, AUJOURD’HUI EN FRANCE, L’HUMANITÉ, POLITIS, LE FIGARO, M LE MAGAZINE, LES INROCKUPTIBLES, TÉLÉRAMA, FRANCE INFOS…

JUILLET-AOÛTC’est d’une même voix, unanime et enthousiasme, quela presse salue la mise en scène de

du château de Grignan : une tragédie survitaminée ;une lecture moderne en phase avec la belle façade duchâteau ; scénographies exigeantes et spectaculairespour un spectacle halluciné ; c’est énorme et c’est fou…Sans oublier les nombreuses interviews de Béatrice Dalle.

David Bobée pour

AOÛT-SEPTEMBRELe bimestriel présente sa sélection des plus beauxtrails de l’été. Entre le Grand Raid des Pyrénées et lemythique UTMB, place au

Et le magazine de souligner que la Drôme est le territoire le plus en pointe pour les sports nature,rappelant que le trail Drôme, créé il y a 6 ans à l’initiative du Département, a accueilli 1 600 partici-pants lors de l’édition 2014.

championnat de Francede trail à Buis-les-Baronnies (28 septembre).

8 AOÛTCe soir là, l’écran de cinéma gonflable a été

installé place de l’église à Lapeyrouse-Mornay

(1 150 hab). 160 spectateurs profitent de la

séance gratuite en plein air de « Moi, moche

et méchant 2 ». Le magazine consacre une

page à ces (Valence,

Crest, Pierrelatte, Aubenas) aux petits

villages des zones rurales. Leitmotiv de

Christophe Maffi (gérant) : un cinéma de

proximité pour tous.

projections proposées

par la Scop Le Navire

20 SEPTEMBRE

Après le Vercors en début d’année,

et sa décapo-

table rouge font étape en Drôme

provençale, à la découverte du

Dans les Carnets de la journaliste : le pintadeau

aux olives de Nyons de Joël, le gratin de lazan

d'Isabelle et les croquants aux amandes de

Virginie.

premier

département bio de France.

Julie Andrieu

4 AOÛT Télématin consacre sa chroniqueCarré VIP à fidèle marraine du Festival de la

correspondance de Grignan. L ors de son interview, filmé au château départemental,la journaliste a avoué sa tentation pour unrôle au théâtre.

Claire Chazal,

Palais idéal du facteur Cheval (Hauterives),

14 SEPTEMBRELa série documentaire De l’art et du cochonpropose une rencontre entre une œuvre et ungrand chef. Duo du jour, et l’Eté, célèbre tableau d’Arcimboldo. Lachef drômoise s’est inspirée de la toile pourconcocter un menu tout en légumes, fruits etfleurs. A ses côtés, deux producteurs locaux chezqui elle se fournit :

Anne-Sophie Pic

Cyril Vignon (Loriol) et Jean-Luc Raillon (St-Vincent-la-Commanderie).

Lucrèce Borgia (Victor Hugo) aux Fêtes nocturnes

Page 10: Magazine de la Drôme N°113

Dossier innovation

Tout savoir sur la plateforme de recherche Tox - Ecotox

10 N°113

A ROVALTAIN, TOUT PRÈS DE LA GARE TGV, LESTRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA PLATEFORMEEUROPÉENNE DE RECHERCHE EN ÉCOTOXICOLOGIEET TOXICOLOGIE ENVIRONNEMENTALE ONT DÉBUTÉ.UN GRAND ÉQUIPEMENT QUI FAIT DE LA DRÔMEUNE PLACE INCONTOURNABLE DANS LE DOMAINEENVIRONNEMENT-SANTÉ.

BRU

NET

SO

NIE

R

Page 11: Magazine de la Drôme N°113

11 N°113

l y a quelques années , Rovaltain aurait pu devenir une banale zonecommerciale ou industrielle. DidierGuillaume, président du Département

et sénateur de la Drôme, se souvient :« Nous avons refusé de céder à la facilité.Dès le départ, l’ambition était tout autre.Notre objectif : créer un espace à fortevaleur ajoutée ayant toute sa place dansune stratégie globale d’aménagementet de développement du territoire ». Ases côtés, pour défendre le dossier,Gabriel Bianchéri, député-maired’Hauterives, décédé en 2010. « Jecrois qu’il serait fier, très fier du cheminaccompli et du r ésultat obtenu. Sacontribution aura été précieuse ». Etde citer également le soutien impor-tant de la Rég ion Rhône-Alpes quiapporte un financement de 18,2 M€(dont 3,4 de fonds européens). Lorsde la pose de la pr emière pierre, le président Jean-Jack Queyranne,président de la Région, a fait part de sa satisfaction « de voir franchir unenouvelle étape de c e projet au longcours ». Sans oublier la contributionde Jean-Marc Busseuil et Joël Roquesprésidents successifs de la CCI de laDrôme.

EXPERTISE HAUT DE GAMME Aujourd’hui, le chantier est lancé et lestravaux sont en c ours. Une nouv elleétape qui fait dire à Didier Guillaume :« Avec ce projet la D rôme entre deplain-pied dans l’économie du savoir,de la recherche et de la connaissance.La bioéconomie est une réalité et unechance pour la c ompétitivité de laFrance. L’opération engagée à Rovaltain

I

est importante car elle répond à uneattente forte d’information des citoyensqui se posent de plus en plus de questionssur l’interaction santé-environnement,ainsi qu’à un besoin des entreprises etdes universités. Tous les spécialistes ledisent : l'approche traditionnelle de latoxicologie, consistant à r aisonnersubstance par substanc e, sans tenircompte des c ombinaisons possibles,est à r evoir d'urgence. La D rôme valeur offrir cet espace d’expertise. Maisaujourd’hui, notre travail d’élus s’arrêtelà. Maintenant, place à la r echerchepublique et privée. Au secteur privé deprendre le relais. Je fais toute confianceà la fondation de coopération scienti-fique et à la société Rovaltain ResearchCompany pour faire rayonner ce pôleen Europe et à l’international ».

1er septembre 2014 : à Rovaltain, les travaux de construction de la plateforme de recherchesont lancés

D’ICI À 2020, UNE CENTAINE D’EMPLOIS

(INGÉNIEURS, CHERCHEURS, PERSONNELS TECHNIQUES)

VA ÊTRE CRÉÉE.

Drôme TeamL’une des forces notables du projet a été derallier l’adhésion pleine et entière de partenairesde tous horizons, politiques, économiques etscientifiques : Région Rhône-Alpes, Départe-ment de la Drôme, Syndicat Mixte de Rovaltain,Chambre de Commerce et d'Industrie de laDrôme, en partenariat avec les UniversitésGrenoble 1, Lyon 1, l’Institut Polytechnique deGrenoble, l’Ecole des mines de Saint-Etienne,les acteurs économiques et industriels , enparticulier la Compagnie Nationale du Rhône,le soutien de l’Etat et la Caisse des Dépôts etConsignations dans le cadre du Programmed’Investissement d’avenir et de l’Europe viales fonds Feder. Une véritable « Drôme team »qui, après 8 années de tr avail acharné, voitenfin son projet entrer en phase de réalisationet de mise en service.

Une ambition pour la Drôme

Page 12: Magazine de la Drôme N°113

ECOTOXICOLOGIEÉTUDE DES EFFETS DES POLLUANTSSUR L’ENVIRONNEMENT (ANIMAUX,VÉGÉTAUX, MICRO-ORGANISMES)

TOXICOLOGIEENVIRONNEMENTALEÉTUDE DES EFFETS DES POLLUANTSSUR L’HOMME

Dossier innovation

12 N°113

Quelques exemples… conséquences sur les abeilles de l’emploi d’insecticides et autres pesticides en agricultureconséquences de la pollution atmosphérique aux particules fines (diesel) sur les personnes fragiles

(enfants, futures mamans, personnes âgées)évaluation des conséquences de la pollution chimique de l’eau (nappes phréatiques, rivières, mers…)impact des perturbateurs endocriniens tel que le bisphénol A sur la santé humaine

A quoi ça sert ?

informer le public

accompagnerles scientifiques et le secteur industriel

(chimie, nanotechnologie, pharmacie, agriculture…)

évaluer l'impact des polluants sur l’homme et l'environnement selon la dose et la durée de l’exposition

comprendreles mécanismes de circulation et le comportement des polluants

mesurer les risques écologiques et sanitaires

Page 13: Magazine de la Drôme N°113

13 N°113

Pierre Caumette : Il s’agit de per-mettre à des chercheurs de travailleravec des équipements de point e etde pouvoir tester les eff ets descontaminants présents dans l ’envi-ronnement sur les écosystèmes etsur la santé humaine. La plateformede Rovaltain est unique en France.

Pourquoi consacrer un pôle à ce domaine ?

P.C. : Les expériences développéessur le site concerneront les différentstypes de c ontaminants chimiques(hydrocarbures, organochlorés, etc.)qui peuvent être utilisés dans lespesticides, insecticides, fongicides,etc., et les nanoparticules (particulesultra-fines). Les expériences cher-cheront à savoir si la disséminationde ces contaminants à faible dosedans l’environnement peut avoir deseffets à plus ou moins long terme surl’équilibre des écosystèmes et sur lasanté humaine (perturbations endo-criniennes, affections respiratoires,cancers, etc). Pour ces travaux de recherche, des échantillons ser ontexposés à des contaminants ou desmélanges de contaminants à faiblesdoses (doses r éalistes rencontréesdans l’environnement) dans des

P.C. : Non, car pour que les r ésultatssoient parfaitement fiables, les ex-périences seront conduites dans deslocaux totalement isolés et étanches(air filtré et contrôlé, pas d’arrivée nide départ de fluides qui ne soitcontrôlé). Des appor ts extérieurspourraient apporter des substancesnon contrôlées, ce qui fausserait lesexpériences. De c e fait, en r etour,l’environnement extérieur ne serapas contaminé par les travauxconduits dans c es locaux. Certainsdes contaminants étudiés sont déjàprésents dans l’environnement à trèsfaibles doses.

Y aura-t-il des risques ?

chambres d’incubation et d’exposi-tion (salles isolées, étanches) équipéesde tous les systèmes de contrôle etdes appareils adaptés au suivi desexpériences.

Pierre Caumette vice-président de la Fondationde coopération scientifique Rovaltain, professeur en microbiologie à l’université de Pau, responsable du programme « contaminants, écosystèmes et santé » à l’Agence nationale de la recherche

Quelles expériences vont être réalisées sur le site de Rovaltain ?

© D

AN

RA

CE

FO

TOLI

A.C

OM

© T

YLER

OLS

ON

FO

TOLI

A.C

OM

© S

AN

DRA

CU

NN

ING

HA

M

FOTO

LIA

.CO

M

© L

UC

HSC

HEN

_SH

UTT

ER

FOTO

LIA

.CO

M

© S

EBA

STIA

N K

AU

LITZ

KI

FOTO

LIA

.CO

M

Page 14: Magazine de la Drôme N°113

Dossier innovation

14 N°113

En quoi ce projet est-il importantpour le développement économique de la Drôme ?

e projet est construit sur un fortinvestissement public initial ,renforcé par un in vestisse-ment privé complémentaire,

et comporte plusieurs « eff ets de levier » pour l’économie locale :

des travaux réalisés en g rande partie par des entr eprises locales (18 entreprises du BTP de Drôme etd’Ardèche)

une nécessité d’entretien et d’amé-nagement régulier des bâtiments

la création d’emplois directs, tanttechniques que scientifiques

la tenue régulière de c olloquesscientifiques, représentant chaqueannée des centaines de nuits d’hôtelet de repas

l’installation à Rovaltain, de quelquesjours à quelques mois, d’équipes fran-çaises et internationales de chercheurs

le développement, à partir de cetteconcentration scientifique, d’activitésde formation continue comme desuniversités d’été et, sans doute un jour,qualifiantes au niveau du master etdu doctorat

la possibilité de développer un jourune labellisation au service des indus-triels européens soumis à la directiveReach (réglementation européennede gestion des substances chimiques). En un mot, si le t erritoire investit 1 euro, il peut espérer en récolter 10.

C

Qui va être client de la plate-forme ?

Jean-Claude RicomardPrésident de Rovaltain Research Company

Joël Roques Président de la CCI de la Drôme et trésorier de la Fondation de coopération scientifique Rovaltain

La société Rovaltain Research Companya d’ores et déjà début é son ac tivitécommerciale. A ce jour, nous avons unedouzaine d’études en cours. Les analysesse déroulent dans des locaux provisoires(dont le laboratoire d’analyses dépar-temental de la Drôme et le laboratoirepilote à l’Ineed de la CCI) en attendantd’intégrer la plateforme début 2016. Cescommandes nous ont été passées pardes universités, des laboratoires, parfoisen lien avec des hôpitaux, c omme lecentre Léon Bérard de Lyon, des groupesinternationaux. Mais je ne citerai aucunnom, car nous obser vons une stric teconfidentialité sur nos clients , commesur les recherches qui nous sont confiées,question de confiance. Je peux juste vousdire que nous travaillons, par exemple etpour le compte de nos clients, sur l’étudede l’influence de l’activité humaine surla prolifération du moustique tigre, surles conséquences de l ’exposition depoissons à différents polluants, sur lespesticides présents dans les poussièresde l’habitat, sur la relation perturbateursendocriniens et évolution tumorale dansle cancer du sein. Nous avons d’ores etdéjà entamé un g ros travail de pr os-pection auprès des universités et desentreprises susceptible d’avoir besoinde notre expertise tant dans le domainedes tests règlementaires que celui de larecherche et de l’innovation.

Si l’on rajoute à ces bienfaits écono-miques, les découvertes scientifiquesqui y seront faites au bénéfice de notresanté et de notre environnement, onarrive au maximum de l’intelligenceet de l’utilité sociale.Dans dix ans , grâce à la not oriétéscientifique du pôle, les chercheurs dumonde entier sauront où se trouve laDrôme et rêveront de venir y réaliserune mission.Ce prochain accroissement de la no-toriété mondiale de notre territoiresera aussi un puissant soutien à tousles acteurs drômois engagés dansl’exportation.

Page 15: Magazine de la Drôme N°113

3 acteurs pour 1 pôle

10 membres fondateurs

Missions : lancer des appels à projets scientifiques, organiserdes écoles thématiques, des universités d’été, développerdes formations (niveau Master et Doctorat).Objectif : faire de Rovaltain la tête du r éseau de recherche national en Tox-Ecotox. Des scien tifiques de r enommée internationale composent son comité scientifique.

Actionnariat21 actionnaires privés : 50,1 % du capitalFondation de Coopération Scientifique Rovaltain : 31,8 %

du capitalCaisse des dépôts et c onsignation (soutient de

l’état dans le cadre du programme des investissementsd’avenir) : 18,1 % du capitalMissions : gérer, exploiter et développer la plate-forme. Positionnement : prestations de ser vice en r echerche et développement. Rovaltain Research Company répondra auxbesoins d’un grand nombre d’industriels et universitaires.

Une fondation de coopération scientifiqueFondation ROVALTAIN

Une société d’exploitation et de services Rovaltain Research Company

15 N°113

Plus d’une trentaine de laboratoires type

« chambre climatique »

Bâtiment abritant les bureaux et un amphithéâtre

Un grand équipement construit par Drôme Aménagement HabitatLe coût total du projet est de 51 M€13 500 m2 de bâtiments

6 000 m2 de laboratoires 4 halles expérimentales1 amphithéâtre de 300 places2 500 m2 de bureaux

4 halles expérimentales autonomes (~ 250 m2 chacune), permettant d’abriter par exemple des colonnes de sédiments ou de sols contaminés, voire des « rivières » artificielles

autre vue de la partiearrière du bâtiment

Halles expérimentales : bâtiment dédié aux expérimentationsen environnements contrôlés (reconstitution d’environnementsagricoles ou urbains, pollués ou non, en présence de différentesespèces animales ou végétales)

Page 16: Magazine de la Drôme N°113

Expressions politiques

16 N°113

Le groupe de la Majorité départementale :

Paul Arnoux Philippe BerrardJean-Louis BonnetBernard BuisMarie-Claire Cartagena Luc Chambonnet Gérard Chaumontet Pierre CombesMarie-Josée Faure Alain Genthon Didier Guillaume Philippe Leeuwenberg Alain MatheronZabida Nakib-Colomb Wilfrid Pailhes Pascal Pertusa Pierre Pieniek Hervé Rasclard Anne-Marie Rème-Pic Patrick RoyannezJean Serret Gérard Szostak Jean-Pierre TabardelPierre-Jean Veyret Claude Vignon Jean-Luc Vincent

Le groupe Drôme Alternance :

Jacques Ladegaillerie Gilbert Bouchet Emmanuelle AnthoineNicolas Daragon André GillesFabien Limonta Christian Morin Marie-Pierre Mouton François Pégon

12 296 400 élèves (public et privé), soit 70 500 de plusqu’en 2013, 839 700 enseignants, dont 2 355 créationsde postes en primaire et 1 986 dans le sec ondaire,répartis dans 64 000 établissements. Des chiffres quitémoignent à la fois d’une nécessité et d’une volonté: celle de placer l’éducation au cœur des priorités del’Etat mais aussi des collectivités territoriales. La rentrée 2014 poursuit le vast e mouvement de refondation de l’école, engagé en mai 2012. Géné -ralisation de la semaine de 4,5 jours , création deplus de 22 000 postes d’enseignants en 2 ans, miseen place d’un véritable statut pour les auxiliaires devie scolaire, engagement d’une refonte de l’éducationprioritaire, lancement d’un grand plan du numériqueà l’école pour favoriser les pratiques pédagogiquesinteractives et innovantes…les actions menéescette année enc ore sont nombr euses et ciblenttoutes une école de la République plus juste et plusefficace, pour préparer, dans les meilleures conditionspossibles, l’avenir de tous les élèves de France.Dans la Drôme, ce sont près de 25 000 collégiens et3 700 enseig nants qui ont fait leur r entrée il y aquelques jours, dans des établissements régulière-ment rénovés, certains totalement restructurés ou

neufs. Parmi eux on pense bien sûr aux c ollègesMarguerite Duras à Montélimar, Ernest Chalamel àDieulefit, (fin des tra vaux courant 2015), FernandBerthon à Saint-Rambert-d’Albon, mais aussi à l’ateliermaçonnerie de la SEGPA du collège Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence, au collège Marc Seignobos àChabeuil (2014), au plateau sportif, espaces extérieurset pôle bus du collège de l’Europe à Bourg de Péage(fin 2013) ou encore au collège Jean Zay à Valence(fin 2010). Chaque année les établissements évoluentpour accueillir au mieux les collégiens drômois.Parallèlement à ces travaux d’envergure, le Conseilgénéral de la Drôme continue à investir dans le champdu numérique en poursuivant notamment son programme d’équipement des collèges en matérielperformant, via le Schéma informatique des collègeslancé en 2010. Tous les établissements publics drômois sont désormais raccordés à la fibre optiqueet connectés au réseau fibre optique ADN (ArdècheDrôme Numérique).Avec un budget de 76 M€ c onsacrés à la vie des collégiens, le Département de la Drôme confirmeune nouvelle fois son choix de parier sur l ’avenir : faciliter l’éducation pour tous, veiller au bien-être detous les c ollégiens et enc ourager l’ouverture aumonde sont les objec tifs majeurs que s’est fixés leDépartement de la Drôme pour les années collèged’aujourd’hui et de demain.

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Priorité à l’éducation !

DRÔME ALTERNANCE

Le groupe Drôme Alternancea fait part à la rédaction de son choix de ne pas s’exprimer dans ce numéro

Page 17: Magazine de la Drôme N°113

17 N°113

DÉVOREURS DE LIVRES, CINÉPHILES, AMATEURS DE MUSIQUE, ACCROS ÀL’INFO, COLLÉGIENS, RETRAITÉS… EN DRÔME DES COLLINES, TOUS LESUSAGERS PLÉBISCITENT LA QUALITÉ DU NOUVEL ÉQUIPEMENT CULTURELAUQUEL LE DÉPARTEMENT A CONSACRÉ 5 M€.

Une médiathèquepour tous

Dans la nouvelle médiathèque départementale Drôme des collines à St-Vallier 87 000 documents sont disponibles. Pour un conseil, uneaide, une recherche, une équipe de 16 personnes est à la disposition du public les mardis, mercredis, vendredis et samedis

Pour vous Médiathèques départementales

n mai dernier, on l’avait décou-verte encore en chantier. Fini-tions, déménagement, mise enplace : le 23 septembre, la nou-

velle médiathèque départementalede la Drôme des collines a ouvert sesportes et tout le monde a déjà trouvéses marques. Spacieuse, lumineuse,fonctionnelle, accessible… sont lesadjectifs qui reviennent le plus souventquand on demande aux usagers leurimpression sur le nouvel équipement.Conçue par le Dépar tement dansl’objectif d’offrir un service public dequalité, la médiathèque consacre ses1 583 m2 à de nombreux aménage-ments : espace convivialité-café, accèsinternet, forum de 80 places pour uneprogrammation culturelle variée,secteur enfant (0-11 ans) a vec coin“heure du conte”, secteurs jeunes et

E adultes. Livres, magazines, BD, CD,DVD, multimédia… il y en a pourtous les goûts et tous les âges. En ex-térieur, un grand parvis et un jardinsuspendu contribuent à la respirationdes lieux, tandis que des soubasse -ments en galets du Rhône évoquent lefleuve et l’architecture traditionnellelocale. Ouverte à tous, véritable lieude ressources, notamment pour les34 bibliothèques c ommunales dusecteur, de déc ouvertes et de r en-contres, la nouvelle médiathèque sepose désormais au c œur de la vieculturelle du nord Drôme. Budget : 5 M€ dont une subvention de 1,239 M€de la DRAC Rhône-Alpes.

Médiathèque Drôme des collines, 5 avenue Buissonnet, 26240 Saint-Vallier04 75 23 32 02 mediatheque.ladrome.fr/saintvallier

Media…web Plus convivial, plus accessible, plusintuitif… Le nouveau site portailmediatheque.ladrome.fr proposedavantage d’informations et deservices en ligne : r echerches, réservations, programmation desanimations, actualités et coup decœur, la sélection du moment, lanewsletter, infos pratiques… Unportail accessible sur smartphoneset tablettes.

Demandez le programme Rencontres, conférences, exposi-tions, spectacles, jeux, ateliers…D’octobre à décembre, les média-thèques départementales propo-sent des animations culturelles dansles bibliothèques de 30 communesdrômoises. Une façon d’amener lesspectacles au cœur des territoires.

mediatheque.ladrome.fr

Page 18: Magazine de la Drôme N°113

n est passé d’une 2 C V à une Ferrari ». La phrase de DidierLefèvre, principal du nouveaucollège Marguerite Duras de

Montélimar, a fait sourire mais résumebien l’impression ressentie par tousle jour de la rentrée. Collégiens, pro-fesseurs, personnel, parents d’élèves :tout le monde s ’est senti un peu impressionné par la qualité des amé-nagements. « Avec cet établissement,auquel le Département a consacré unbudget de 23 M€, nous inaugurons les

OA MONTÉLIMAR, UN MOIS APRÈS LA RENTRÉE, ÉLÈVES, ENSEIGNANTS, PERSONNELS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS ONT TROUVÉ LEURS MARQUESDANS CET ÉTABLISSEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION.

20/20 pour le collège Marguerite Duras

18 N°113

Pour vous collèges

collèges nouvelle génération, expliqueAlain Matheron, vice-président chargéde l’Education. Connexion à la fibr eoptique pour le très haut débit, outilspédagogiques numériques, construc-tion haute qualité environnementale,conception bioclimatique, bâtimentbasse consommation, énergies renou-velables, tout a été conçu pour favori-ser le travail et le bien-être de chacun ».Alors, passée l’effervescence des pre-miers jours, la vie au collège a trouvéson rythme et ses repères.

Didier Guillaume, président du Département a été le 1er invité de ZAPP’ados la web radio ducollège avec Mme Viviane Henry, directrice académique des services de l’Education nationale

Dans l’entrée, un portrait de Marguerite Duras accueilleles 585 collégiens

Page 19: Magazine de la Drôme N°113

19 N°113

Le Département veille à la sécurit édes collégiens lors de leurs déplace-ments. A l’occasion de la rentrée, dansle cadre de la Semaine de la mobilité,un parcours d'adresse à v élo et desensibilisation à la sécurité routière aété organisé pour les élèves du collègeBenjamin Malossane de St-Jean-en-Royans. Tandis que dans la c our ducollège André Cotte de St-Vallier, ona révisé les consignes d’évacuationd’un car.

Le Département vient de consacrer500 000 € à la rénovation et à l’aména-gement de la Section d’enseignementgénéral et professionnel adapté* ma-çonnerie du c ollège Gérard Gaud(Bourg-lès-Valence). Cette Segpa ac-cueillent des élèves rencontrant desdifficultés d'apprentissage. L’ensei-gnement y est adapté pour leur per-mettre d'acquérir à leur r ythme desconnaissances et des compétencespour construire progressivement leur

projet de formation et préparer l'accèsà une formation diplômante. Le chan-tier a notamment permis d’améliorerles conditions d’accueil des 16 élèvesde la section et d’aménager un espaceadapté aux besoins pédagogiques ettechniques. Les collégiens disposentdésormais d’une salle de cours équi-pée d’ordinateurs, de vestiaires séparésfilles-garçons et d’un vaste atelier pourles travaux pratiques. Une autre voievers la réussite scolaire.

Sécurité et déplacements

BOURG-LÈS-VALENCE - COLLÈGE GÉRARD GAUD

Un nouvel espace pour la Segpa* maçonnerie

NOUS AVONS FAITUN BEAU VOYAGE

CHAQUE ANNÉE, LE DÉPARTEMENT

CONTRIBUE FINANCIÈREMENT AUX SÉJOURS

SCOLAIRES DES COLLÉGIENS. EN 2013/14, UNE SUBVENTION

DE 210 000 € A ÉTÉ RÉPARTIE

ENTRE LES 36 COLLÈGES PUBLICS ET

14 COLLÈGES PRIVÉS DE LA DRÔME.

232 CLASSES, SOIT 6 036 ÉLÈVES,EN ONT BÉNÉFICIÉ POUR

DES SÉJOURS DRÔMOIS (30 %) ET DES VOYAGES LINGUISTIQUES

ET HORS DÉPARTEMENT (70 %).

Page 20: Magazine de la Drôme N°113

20 N°113

Pour vous handicap

LA MAISON DÉPARTEMENTALES DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH) OUVRE UN NOUVEAU SERVICE EN LIGNEPERMETTANT AUX USAGERS D’ACCÉDER À LEUR DOSSIER PERSONNEL.

Dossier en ligne, démarches facilitées

epuis février, la MDPH de la Drôme propose aux nou-veaux usagers la possibilité deconsulter leur dossier sur le

site https://mdph.ladrome.fr(1). Toutepersonne ayant déposé un dossier,en cours d’instruction ou déjà ins-truit, peut se connecter à son espacepersonnel. L’accès à c e service est sécurisé via l’utilisation d’un identifiantet d’un mot de passe personnels .

D Une fois authentifié, l’usager peutprendre connaissance des informa-tions le concernant : coordonnées,suivi des demandes, décisions, droitsen cours, historique du dossier, possi-bilité de télécharger des documents,création d’alerte pour un renouvelle-ment à effectuer… Une nouvelle prestation qui, commele souligne Marie-Josée Faure, vice-présidente du Département chargée

Autre nouveauté de la rentrée proposée par la MDPH : la tr anscription instantanée de la par ole (sous-titrage en format texte) et la visio-interprétation en langue des signes française. Ces deux nouvelles technologies sontdestinées à offrir un accueil plus confortable aux usagers en situation de handicap auditif. Selon le cas de figure,un interlocuteur traduira les propos de l’usager à l’aide de l’une ou de l’autre méthode.

ladrome.fr

Un accueil encore mieux adapté

des personnes handicapées, « offre denombreux avantages aux usagers etune plus grande qualité de service » :

possibilité de se connecter à toutmoment à par tir d’un poste infor-matique, d’une tablette ou d ’unsmartphone

informations en t emps réel surl’avancement d’une demande

facilité pour laisser un message àson correspondant référent

diminution des délais d’informationsur les décisions

gain de temps et de déplacements

A ce jour, environ 7 800 Drômois, ontreçu leurs identifiants personnels . Ce service -mis en place grâce à unecollaboration entre la MDPH, la plate-forme d’accueil téléphonique du Département Drôme solidarité etsera progressivement ouvert à tousles usagers de la MDPH d'ici fin 2014.

(1) https://mdph.ladrome.fr est un site extranet,accessible uniquement avec des identifants

Page 21: Magazine de la Drôme N°113

21 N°113

Pour vous consultation des nourrissons

Pour des enfants en bonnesanté et des parents rassurés

our les jeunes parents, la nais-sance d’un enfant constitue ungrand moment de bonheur maissouvent accompagné d’appré-

hensions : sommeil, allaitement oubiberon, alimentation, poids, pleurs,soins du quotidien, év eil, modes de gardes, etc. Que faire pour bienfaire ? Quelles erreurs éviter ? Autantde questions aux quelles s’ajoutesouvent une bonne dose de str essdue à la fatigue , à l ’inquiétude, aubouleversement des rythmes et ha-bitudes de vie. Dans ces moments là,il ne faut pas hésit er à pousser laporte d’une consultation proposéepar les services de la PMI (Protectionmaternelle et infantile) du Dépar te-ment dans le cadr e de sa politiqueEnfance-famille-santé.

DES CONSEILS AVISÉSLa PMI propose des consultationsmédicales avec un médecin pédiatreou généraliste. Les parents peuventaussi se rendre à des permanences de

Ppuériculture, assurées par des puéri-cultrices ou des infirmières pour peserles nourrissons, rassurer et orienter. Desvisites de conseils et de prévention.Une fois le bébé examiné, mesuré etpesé, la puéricultrice prend tout letemps nécessaire pour éc outer et répondre aux questions qui tracas-sent : il pleure presque tous les soirs,est-ce normal ? c omment l’aider às’endormir ? quand lui pr oposer sespremières compotes ? où apprendre àfaire des massages pour nourrissons ?Parfois, ce sont aussi les mamans quiont besoin d’aide : fatigue physiqueet/ou nerveuse, baby-blues, problèmed’allaitement… il faut en parler pourtrouver la bonne solution. La P MI accompagne et, si nécessaire, orientevers un spécialiste. Et si les premiersmois constituent souvent la périodela plus délicate, il est toujours possi-ble de poursuivre les consultationsjusqu’aux 6 ans de l ’enfant, pour unbon suivi des vaccinations et de sondéveloppement général.

Une équipe de spécialistesLes services de la PMI regroupentdifférents professionnels de santé :puéricultrices, infirmières, méde-cins, sages-femmes, psychologue,conseillère conjugale et familiale. Leur mission : s ’assurer du bondéveloppement de l’enfant, écou-ter, renseigner, conseiller, proposerun suivi personnalisé. Vous pouvez les rencontrer dans uncentre médico-social (CMS) prochede chez vous ou à votre domicile.

ladrome.fr

LA PMI (PROTECTION MATERNELLE INFANTILE) EST UN SERVICE DU DÉPARTEMENT OUVERT GRATUITEMENT ÀTOUS LES PARENTS D’ENFANTS DE 0 À 6 ANS. RENDEZ-VOUS AVEC DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ POUR DESCONSEILS TOUJOURS UTILES.

Page 22: Magazine de la Drôme N°113

Cet automne, le sculpteur fête ses 80 ans. Un anniversaire ponctué par une rétrospective de son œuvre et, moinsconnus, de ses dessins, à découvrir durant tout le mois d’octobre dans son atelier romanais(76, avenue Jean Moulin).

22 N°113

Rencontre drômoise

Page 23: Magazine de la Drôme N°113

TorosDANS SES MAINS, LE MÉTAL OUBLIE D’ÊTRE FROID ET SANS ÂME. LE FILS DU DINANDIER D’ALEP EST DEVENU LEMAÎTRE DU BRONZE, DU CUIVRE, DU LAITON ET DE L’AIRAIN. DANS SA VIE, COMME DANS SON TRAVAIL, DÉPOUILLÉDE TOUT ARTIFICE, IL VA À L’ESSENTIEL, DROIT AU CŒUR. UNE AUTHENTICITÉ PUISÉE À LA SOURCE DE SES RACINESFAMILIALES ET DE L’HISTOIRE DU PEUPLE ARMÉNIEN.

23 N°113

REPÈRES1934 NAISSANCE DANS UN CAMPS DE RÉFUGIÉS À ALEP

1966 1ER PRIX DE SCULPTURE POUR SON ŒUVRE« L’ÉMANCIPATION DE LA FEMME ARABE »1967 ARRIVÉE DANS LA DRÔME, D’ABORD À VALENCEPUIS À ROMANS

1972 RÉALISE LE MONUMENT EN MÉMOIREDU GÉNOCIDE ARMÉNIEN DE LA VILLE DE MARSEILLE, SUIVRONT AIX-EN-PROVENCE (1983) , VALENCE (1985),ST-ETIENNE (1988), ST-MARTIN-D’HÈRES (2005)2000 CHEVALIER DANS L’ORDREDE LA LÉGION D’HONNEUR

ALEPMa ville natale, là où tout a commencé.Même si nous étions très pauvres, jegarde de bons souvenirs et surtoutd’un pays accueillant et tolérant avecles réfugiés. Cet été, les événementsqui se sont déroulés en Syrie m’onténormément touché. Sur place, desmembres de ma famille ont du fuir laville et trouver refuge au Liban. J ’aitrès peur d’un nouveau génocide.

ECOLEL’école était payante. Comme nousn’avions pas d ’argent, l’institutricem’a demandé de partir. Mais je voulaistellement apprendre, que je suis r e-venu en lui disant que l’on paierait lasemaine prochaine… J’ai finalementdu quitter l’école à 11 ans . Mais lepetit garçon qui voulait apprendreest toujours en moi. D ’ailleurs matoute première sculpture réalisée àValence le représente.

RACINES Un homme qui oublie ses racines neva pas loin. J’ai pour habitude de direque mes racines sont arméniennes,mes branches syriennes et mes fruitsfrançais. Sans racines, on ne peut pascréer.

TOROSMon prénom et nom d’artiste est unhommage à mon oncle mor t dansl’incendie de l’église d’Ourfa. Plus de3 000 Arméniens y ont été massacrés.

GENOCIDEL’année prochaine, en 2015, ce serale 100e anniversaire du génocide arménien. Mais en regardant ce quise passe en Syrie, j’ai très peur qu’onen ai tiré aucun enseignement.

RESISTANCELes Rastguélénian (le nom originel deToros) sont une famille de résistants.J’envisage l’art comme une forme derésistance. A travers mes sculptures,ce sont mes engagements , mesidées, mes convictions que j’exprimeet que je défends.

ATELIERC’est ma caserne ! J ’y suis du matinau soir, tous les jours, dimanches etjours fériés compris.

FEMMESPour moi, une femme c’est d’abord lamère, celle qui donne la vie. Je pensebien sûr à Yersha, ma mère, et à Marie,la mère de mes deux filles . Souventles mères intériorisent leur chagrin,leur douleur. Elle les cache derrièr eun sourire, un geste tendre. C’est cequ’on ne voit pas qui m’intéresse.

AMITIEC’est une grande richesse. Et de c ecôté là, je suis riche et mon c œurcomblé. Je n’ai jamais oublié ceuxqui m’ont ouvert les bras quand jesuis arrivé ici, dans la Drôme.

DROMEOn ne choisit pas de naître, ni de l’en-droit où l’on naît. La Drôme, j’ai choisid’y vivre, d’y avoir mes enfants, mesamis, d’y travailler. Je trouve que lesDrômois ont le même par fum queles fruits de cette terre.

TEMPS C’est un bien précieux. Mais il passevite, trop vite. Il faut en profiter pleine-ment. Cela fait 70 ans que je travaille,que je joue avec le métal. Le tempsm’a appris qu’il fallait d’abord regarderpour voir, d’abord écouter avant deparler. Aujourd’hui, je vais à l’essentiel :avant j’avais besoin de 4 traits pourdire une chose, maintenant je dessineun trait pour dire 4 choses.

Page 24: Magazine de la Drôme N°113

Sport l’info

24 N°113

arche, vélo, cheval, ski nor-dique, chiens de traîneaux…l’itinérance est de r etour.D’année en année, le phéno-

mène prend de l’ampleur, séduit tousles publics et mélange les genr es. Alliant activité physique et faç ond’être, l’itinérance incite à repenser lamanière de concevoir et de vivre sontemps de loisir. En lien étroit avec leterritoire, ces activités permettent dedécouvrir l’environnement naturel,humain, culturel et historique, d’évo-luer en liberté et d’acquérir une auto-nomie autre que celle du quotidien.Bref, une invitation à la découvertede soi et des autres, de ses capacitésd’adaptation et de ses limites.

UNE OFFRE TOUT-EN-UNVéritable observatoire des activitéssportives de plein air, la Drôme a assisté,encouragé et accompagné ce retourvers l’itinérance. Création de tracés,

MLA DRÔME, IL FAUT LA DÉCOUVRIR PAS À PAS. L’HISTOIRE ET LA MÉMOIRESONT DES GUIDES PRÉCIEUX. LES ITINÉRANCES D’AUJOURD’HUI DEVENUESRANDONNÉES DE LOISIR EMPRUNTENT NATURELLEMENT LES CHEMINS D’HIER.

La première longe le fleuve depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranéesur 650 km dont 67 dans la Drôme. La seconde suit la rivière depuis laHaute-Savoie jusqu’à sa jonction avec la Viarhôna à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme. Les deux itinéraires sont classés véloroutes voiesvertes nationales. viarhona.com af3v.org

Tous les chemins…

Les chemins du soleil Raid VTT extrême entre la Drôme et les Hautes-Alpes. Avec ses 6 titres de champion de France, sesdeux titres de champion d’Europe et ses victoiresau Roc d’Azur, Thomas Dietsch a posé ses r ouesdans tous les coins du monde. Aussi on peut le croirequand il déclare : « J’ai pris beaucoup de plaisir surun parcours fabuleux. C’est sans doute la plus belleépreuve que j’ai pu faire dans toute ma carrière ».Une co-organisation Département de la Drôme.Formule découverte 7 jours tout au long de l’année.

raid-vtt.fr

aménagement, balisage et entretiendes sentiers, soutien de pr ojets àthème, organisation d’événements.Mené en étroite coordination avecles comités sportifs, les associations,les communes, intercommunalitéset parc régionaux et les propriétairesde terrains, ce travail permet au Département d’être aujourd’hui à la pointe d’une offre de choix et de qualité, en adéquation a vec lesattentes diverses et variées des usagers. « Le principal atout de laDrôme, explique Pierre-Jean Veyret,vice-président chargé du sport, c’estde pouvoir proposer une offre tout-en-un : sport, environnement, patrimoine.Nous sommes riches dans tous c es domaines. A chacun de choisir ce à quoiil va donner le plus d’importance lorsde son périple. Il faut aussi souligner laqualité haut de gamme des itinérairesproposés, dont plusieurs ont une notoriété européenne ».

CYR

IL C

RESP

EAU

La 3v Vallée de l’Isère à Pizançon

Secteur de Ceüze (Hautes-Alpes)

Les VVV ViaRhôna et vallée de l’Isère

Page 25: Magazine de la Drôme N°113

25 N°113

Et aussi… La Vercors Quest : du 17 au 20 janvier 2015 au départ de Font-d’Urle, 1ère édition d’unecourse de chiens de traîneaux longue distance sur le massif du Vercors, la petite Sibériedes mushers vercorsquest.frLa traversée de la Drôme à vélo : depuis plus de 20 ans, chaque mois de juin, 400 écoliers(CM 1 et 2) rallient Hauterives à Buis-les-Baronnies à la force des mollets. Une expéditionsportive, pédagogique et inoubliable tdv26.fr

Sur les pas des HuguenotsItinéraire international de 1 600 km au départ du Poët-Laval. Le tracé suit le chemin emprunté par les Huguenotsen exil vers la Suisse et l’Allemagne, après la révocationde l’Edit de Nantes. Du 16 au 19 octobre, l’associationpropose Voix d’Exil, quatre journées thématiques re-groupant des randonnées, des visites, des découverteset des animations dans les pays de Bourdeaux, Dieulefit,Saoû et alentours. Thème 2014, La Retirada : l’exil desrépublicains espagnols en France en 1939.

surlespasdeshuguenots.eu

5 000 C’EST LE NOMBRE

DE KILOMÈTRES BALISÉS DANS LA DRÔME, DONT LES SENTIERS DE GRANDE RANDONNÉE :GR 9, GR 91, GR 93, GR 95, GR 429, GR DE PAYS VALLÉE DE LA ROANNE, DU VERCORS DRÔME, DES MONTS DU MATIN,TOUR DES BARONNIES ET TOUR DU PAYS

DE DIEULEFIT.

Les Grandes Traversées du Vercors A pied, en VTT, à chev al, à dos d’ âne, en r aquettes, à sk i de f ond ou de randonnée… pour découvrir le cœur et les secrets de ce massif entre Drôme et Isère. En balade libre ou séjour accompagné, un voyage au plus près de la nature et d’un territoire grandiose. vercors-gtv.com

RENDEZ-VOUSOCTOBRE

10-12 Valence Coupe de France de curling, seniors et juniors, hommes etdames. Epreuve qualificativepour le championnat de France(patinoire Valence Romans SudRhône-Alpes)

12 Romans Course des 10 km

12 Chamaloc KV de l’Aiglette. Course pédestreen montagne, 1 000 m de dénivelésur 4,9 km

18 Romans 27e Marche au clair de lune. Randonnée pédestre de 50 km,départ à 22 h (gymnase Aragon)

25-26 Montelimar Super16 Masculin, sport boules,circuit national (boulodrome)

NOVEMBRE16 Valence

Eurofleuret 2014. Escrime, fleurethommes seniors (halle des sportsdu Polygone)

18 et 19 Portes-lès-Valence Ronin Cup, compétition deKendo, gymnase Delaune

DÉCEMBRE20 Valence

Présentation du Club Drôme2015 (Hôtel du Département)

21 Font d’Urle - Bouvante Marathon de ski nordique.Course de ski de fond skate etclassique, boucles de 42 et 21 km

Hauts-plateaux du Vercors

Page 26: Magazine de la Drôme N°113

26 N°113

Sortir l’agenda

OctobreLUN 6ETOILEGaulois, une exposition renversante !centre des Clévos (jusqu’au 28/12)

VALENCEDocteur Camiski, épisodes 1 et 2,création de La Comédie, théâtrede la ville (et le 7/10)

MAR 7PORTES-LÈS-VALENCEOxmo Puccino, hip hop jazz,Train Théâtre

ROMANSBianco su Bianco, théâtre visuel,salle Jean Vilar

MER 8BOURG DE PÉAGE4e festival de la magie, parrainépar Dani Lary, salle Jean Cocteau(jusqu’au 12/10)

BOURG-LÈS-VALENCERobert Charlebois, chanson,théâtre le Rhône

JEU 9VALENCECamus et Sartre : amitié, dissensions, actualité, conférence,Conseil général de la Drôme

VEN 10AOUSTE-SUR-SYEZe fin du monde, théâtre, salle des fêtes (et le 11/10)

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRENatasha St-Pierre, chanson, palaisdes congrès sud Rhône-Alpes

MONTÉLIMARLe mur de l’équilibre, cirque, auditorium Michel Petrucciani

PORTES-LÈS-VALENCELaurent Montagne/Mokaiesh,chanson, Train Théâtre

SAILLANSAnguille sous roche, 13e festivaldu polar, lectures, dédicaces,rencontres avec les auteurs(jusqu’au 12/10)

SAINT-VALLIERLa grande saga de la Françafrique,arts de la rue, salle Désirée Valette

SAM 11CANTON DE BOURG DE PÉAGEChemin de peintres, exposition,6e édition (et le 12/10)

BOURG-LÈS-VALENCELes Têtes Raides, chanson, théâtre le Rhône

GRIGNANLes rencontres du Petit ColophonRouge, ateliers, lectures, débats, librairie Colophon, maison du Bailli

NYONS1914, la grande illusion, conférence de JY. Le Naour

PORTES-LÈS-VALENCEAlbin de la Simone, chanson,Train Théâtre

ROMANSNikitine sisters duet,

récital piano et orgue, collégiale St-Barnard

La collection fabuleuse d’Aliester de Naphtalène,spectacle jeune public, musée de la chaussure (et le 12/10, les 15 et 16/11)

SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUXFestival du film, nuit du courtmétrage, espace Gare (jusqu’au 18/10)

MER 15CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREAlain Chamfort, Palais descongrès sud Rhône-Alpes

PORTES-LÈS-VALENCELa cour d’école, spectacle jeunepublic, Train Théâtre

JEU 16VALENCELe dialogue social, nouvelle étoile du modèle social français,conférence, pôle universitaireLatour-Maubourg

VEN 17BOURG-LÈS-VALENCEBernard Mabille, humour, théâtre le Rhône

MONTÉLIMARKvetch, théâtre, auditorium Michel Petrucciani

VALENCESculptura, 2e biennale d’artcontemporain, 8 céramistes,

Fictions et réalités de la frontière au Centre du patrimoine arménien deValence. Loin d’une ligne bien définie, la frontière est représentée dansses diverses composantes et dans toute sa complexité. Trois photographes,Pierre-Emmanuel Daumas, Térence Pique et Stephanos Mangriotis, ontchoisi une zone frontalière afin d’en révéler les spécificités. En résonanceaux images, le géographe Noé Guiraud a été invité à penser la frontièresous forme cartographique.

patrimoinearmenien.org

Niki de Saint Phalle citait régulièrement le facteur Cheval comme source d’inspiration.Ayant découvert le Palais idéal d’Hauterives en 1956, elle y est revenue à plusieursreprises, notamment avec son mari, le sculpt eur Jean Tinguely. En écho à la rétrospective du Grand Palais cet automne à Paris, le Palais idéal accueille uneexposition photos de Laurent Condominas et Giulio P ietromarchi, consacrée à l’une de ses œuvres majeures : le Jardin des tarots (Garavicchio - Toscane).

palaisideal.fr nikidesaintphalle.com

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

JUSQU’AU 14 JANVIER 2015 - PALAIS IDÉAL - HAUTERIVES

Le Jardin des tarots de Niki de Saint Phalle

DU 10 OCTOBRE AU 8 FÉVRIER 2015 CENTRE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN - VALENCE

Autour du tracé

DIM 12MIRMANDE20e foire aux plantes rares et du jardin

SAINT-DONATConcert Bach, sonates pourflûte, collégiale

LUN 13MONTÉLIMARGoût d’antan, goûts d’ici, expositions et animations autour des produits gourmandsde la Drôme, médiathèque intercommunale Montélimar-Sésame (jusqu’au 19/10)

MAR 14ROMANSHaïm,à la lumière d’un violon,théâtre et musique, les Cordeliers

PORTES-LÈS-VALENCETchéky Karyo, chanson, Train Théâtre

Page 27: Magazine de la Drôme N°113

27 N°113

4 sculpteurs, salle des Clercs,square Aznavour et Bourse du travail (jusqu’au 26/10)

SAM 18BOURG-LÈS-VALENCECouple mode d’emploi, théâtre,théâtre le Rhône

CHABEUILFoutu bilan,théâtre avec le Ciedu Chaffal (et le 24/10) et le16/11 à Fauconnière

PORTES-LÈS-VALENCESilence encombrant, théâtre,Train Théâtre

DIM 19SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX23e bourse régionale toutes collections, Centre 2003

SAINT-UZEUn Noël d’argile, exposition desantons et de crèches provençales,maison de la céramique(jusqu’au 31/12)

MAR 21MONTÉLIMARIl était une… cöa ?! conte philosophique et aquatiquejeune public, théâtre le Calepin(et les 22 et 23/10)

ROMANSAladin, spectacle de magie de Dani Lary, les Cordeliers (et le 22/10)

JEU 23ST-PAUL-TROIS-CHÂTEAUXMaxime Leforestier, chanson,espace Gare

VEN 24NYONSMarius de Marcel Pagnol, théâtre, maison de pays

SAILLANSCyrano Project, d’après EdmondRostand, théâtre du temple

SAINT-VALLIER ET PORTE DE DRÔMARDÈCHELes toiles d’automne, 3e festivalde cinéma, projections itinérantes,atelier de réalisation, cinéasteen résidence (jusqu’au 14/11)

SAM 25RÉMUZATFête des fruits et légumes d’automne

DIM 26LORIOLFoire aux santons, place du Champ de Mars

CHÂTILLON-EN-DIOISFoire d’automne

LUN 27TAIN-TOURNONLes petites scènes découvertesd’automne, festival jeune public(jusqu’au 6/11)

VEN 31ST-MARCEL-LÈS-VALENCERocaWally, 150 kg à 2, on vous en met un peu plus ? humour, espace Liberté

ST-PAUL-TROIS-CHÂTEAUXChinese Man, hip hop, espace Gare

JEU 6VALENCEDocteur Camiski, épisodes 3 et 4,création Comédie de Valence,théâtre de la ville (et le 7/11)

VEN 7ETOILE20e salon des antiquaires, espace polyvalent (jusqu’au 9/11)

MONTÉLIMARLe neveu de Rameau, théâtre,auditorium Michel Petrucciani

NYONSLe malade imaginaire de Molière,théâtre, maison de pays

PORTES-LÈS-VALENCEJean Guidoni, chanson, Train Théâtre

NYONS1921, la guerre n’est pas finie,théâtre, promenade de la digue

SAM 8BOURG DE PÉAGE

Les picturales,39e salon de peinture, salle Jean Cocteau

BOURG-LÈS-VALENCEMalik Bentalha se la raconte, humour, théâtre le Rhône

MONTÉLIMARLes fines bouches, quatuor a capella, théâtre le Calepin (et le 9/11)

ROMANSSonate d’automne, théâtre, les Cordeliers

VEN 14MONTÉLIMARLa fleur au fusil, théâtre, auditorium Michel Petrucciani

PORTES-LÈS-VALENCEOver the hills, opéra rock, Train Théâtre

SAM 15BOURG-LÈS-VALENCELe clan des veuves, théâtre, théâtre le Rhône

VALENCESalon des auteurs de l’Académie drômoise des Arts, sciences et lettres,conférences, rencontres, dédicaces, espace Jeanne de Flandresy

DIM 9DIEConcert de l’orchestre de Chabeuil

TAULIGNANAnnées nostalgiques, récitalChris Evans, salle polyvalente

MAR 11PORTES-LÈS-VALENCEDaphné/Franck Monnet, chanson, Train Théâtre

VALAURIEFoire de la St-Martin et vide-grenier

MER 12VALENCELe goût du faux et autres chansons,théâtre-musique, La Comédie(jusqu’au 18/10)

Musicien surdoué, l’accordéoniste tzigane Marian Badoï fait surgirsous ses doigts la magie des accords manouches. Avec Olivier Kik-teff, guitariste et Tanguy Blum, c ontrebassiste des Doigts del’Homme, ils forment le Marian Badoï Trio. Bunica, leur tout pre-mier album s’adresse à ceux qui aiment une musique t our à tourjoyeuse et g rave, profonde, sans c oncession. A déc ouvrir enconcert le 23 oc tobre à la Cité de la musique de Romans . Egale-ment dans les bacs à musique de cet automne, Frenté, le nouveauCD d’Evasion. Enregistré au studio flambant neuf de la Cit é de lamusique, cet album a capella exprime la force collective, l’audace,l’exigence et la générosité des chanteuses romanaises.

23 OCTOBRE - CITÉ DE LA MUSIQUE - ROMANS

Albums de rentrée

DIM 16DIEULEFITPAYS DE BOURDEAUXVoix d’exil, sur les pas des Huguenots, randonnées, visites,soirées (jusqu’au 19/10)ROCHE DE GLUN7e salon des collectionneursSAOÛFoire au fruits d’hiver, Anne-Sophie Pic marraine 2014ST-NAZAIRE-EN-ROYANSMarché du terroir et de l’artisanat,salle des fêtesTULETTEBourse aux jouets et vide-grenier

MAR 18MONTÉLIMARCarora en concierto, musiques du monde, auditorium MichelPetrucciani

VALENCEComprendre la Russie aujourd’hui,conférence, pôle universitaireLatour-Maubourg

MER 19PORTES-LÈS-VALENCEL’histoire de Clara, spectaclejeune public, Train Théâtre

ROMANSOrchestre philharmonique de Prague, ciné-musique, les Cordeliers

JEU 20PORTES-LÈS-VALENCETalents Sacem, chanson pop,Train Théâtre

VEN 21BOURG-LÈS-VALENCEEtienne Daho, chanson, théâtre le Rhône

SAILLANSCélestin Pégoud, le roi de l’air,d’après Hervé Garan, théâtre du temple

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

NovembreDIM 2DIEFoire d’automne

MAR 4PORTES-LÈS-VALENCEValérian Renault/ConstanceAmiot, chanson, Train Théâtre

MER 5PORTES-LÈS-VALENCEKnee deep, cirque, Train Théâtre(et le 6/11)

ROMANSRouge, spectacle jeune public,

théâtre de la PresleOn ne peut pas rire de tout, Patrick

Timsit, humour, les Cordeliers

Page 28: Magazine de la Drôme N°113

28 N°113

Sortir l’agenda

VALENCE2e salon de l’artisanat, remise des prix Artinov 2014(jusqu’au 24/11), parc des expositions

SAM 22ETOILECréa d’art, salon d’art et d’artisanat (jusqu’au 25/11)

MONTÉLIMARConcert duo Jôak, contrebasse etpercussions, théâtre le Calepin

ROCHEFORT-EN-VALDAINEMarché de la St-Nicolas

VENTEROLFête des vins primeurs

MAR 25BOURG-LÈS-VALENCEDino fait son crooner, Shirley fait sa crâneuse, humour, théâtre le Rhône

MONTÉLIMARBaptiste Trotignon trio, jazz, auditorium Michel Petrucciani

PORTES-LÈS-VALENCEJur/Féloche, chanson, Train Théâtre

VALENCECoup fatal, musique-théâtre-danse,La Comédie (et le 26/11)

JEU 27BOURG-LÈS-VALENCEJe repapote avec vous, Mimie Mathy, humour, théâtre le Rhône

NYONSLes grands combats de Jaurès,conférence-débat, promenadede la digue

VEN 28BOURG DE PÉAGEJe veux voir Mioussov, théâtre,salle Jean Cocteau

BOURG-LÈS-VALENCEMassilia Sound Sytem, reggaefrançais, théâtre le Rhône

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈREIrish Celtic, danse traditionnelleirlandaise, palais des congrèssud Rhône-Alpes

ST-MARCEL-LÈS-VALENCEMichel Vivacqua, humour, espace Liberté

2e édition du r endez-vous photo proposé par le phot ographemontilien Bernard Coste et l’association Présence(s) Photographie.Fidèle au thème de l ’homme dans sa vie quotidienne et son environnement, l’exposition 2014 donnera à déc ouvrir le travail de Bernard Descamps, membre fondateur de l ’agence VU. Du reportage au paysage en passant par la ville et ses c ouleurs, cephotographe explore la photographie dans tous ses états et avecune grande sensibilité. A ses c ôtés, à la Chapelle Chabrillan deMontélimar, les photos de Pierrot Men (Madagascar) et ChristineLefebvre (Belgique).

presences-photographie.fr

JEU 4PORTES-LÈS-VALENCEVincent Delerm, chanson, Train Théâtre

VEN 5MONTÉLIMARL’incroyable destin de René Sarvil,théâtre, auditorium Michel Petrucciani

VALENCELes chœurs de l’armée russe,concert, église Notre Dame

SAM 6BOURG-LÈS-VALENCENorman sur scène, humour,théâtre le Rhône

MONTÉLIMARLes Ogres de Barback, palais des congrès

DIM 7MONTCHENUConcert de l’Avent, chants polyphoniques corses

ROMANSL’envers du décor, spectacle jeune public, les Cordeliers

MAR 9BOURG-LÈS-VALENCEPetits chocs de civilisations Fellag,humour, théâtre le Rhône

MONTÉLIMARMur, théâtre, auditorium MichelPetrucciani

PORTES-LÈS-VALENCEEmma la clown, spectacle jeunepublic, Train Théâtre (et le 10/12)

SAM 29BOURG-LÈS-VALENCEMatthieu Madénian, humour,théâtre le Rhône

DIEULEFITJournée du patrimoine occitan :la Grande Guerre à l’arrière dans le pays de Dieulefit, visite,conférence et spectacle

PORTES-LÈS-VALENCEL’orchestre d’hommes-orchestres,chanson cabaret, Train Théâtre

ROMANSGrégoire, chanson, les Cordeliers

SAINT-DONATAnne Roumanoff, humour, centre culturel

DIM 30MONTÉLIMARHôtel Paradiso, théâtre,auditorium Michel Petrucciani

DécembreMAR 2ROMANSLa conférence des oiseaux,théâtre, les Cordeliers

VALENCENotre peur de n’être, théâtre, La Comédie (jusqu’au 4/12)

MER 3PORTES-LÈS-VALENCELe violoncelle de guerre, concertlecture, Train Théâtre

ROMANSCarrousel des moutons, arts visuels, les Cordeliers

MER 10BOURG-LÈS-VALENCEBlanche Neige, spectacle musical,théâtre le Rhône

JEU 11ROMANSCrazy, Claudia Tagbo, humour,les Cordeliers

VEN 12MONTÉLIMARWanted Joe Dassin, chanson, auditorium Michel Petrucciani

PORTES-LÈS-VALENCEFlorent Marchet, chanson, Train Théâtre

SAILLANSSoulo, création en résidence au théâtre du temple

SAM 13ALIXANAlixanoël, marché traditionnel

BATHERNAY20e marche Huntington, au profit de la lutte contre la maladie neuro-dégénérative,3 parcours (5, 12 et 20 km)

MONTÉLIMARLa passe interdite, chansons,théâtre le Calepin (et le 14/12)

SAINT-DONATOratorio de Noël (Bach) par leConcert de l’Hostel Dieu, collégiale

DIM 14NYONSHistoires d’amour, contes d’Henri Gougaud, théâtre, maison de pays

MAR 16ROMANSThomas quelque chose, théâtre,salle Jean Vilar

VALENCELes sonnets de Shakespeare, musique, La Comédie (jusqu’au 18/12)

MER 17PORTES-LÈS-VALENCEChtriky Zèbre à trois, chanson,Train Théâtre

JEU 18BOURG-LÈS-VALENCEJeff Panalcloc perd le contrôle,humour, théâtre le Rhône

VEN 19BOURG-LÈS-VALENCEMado prend racine Noëlle Perna,humour, théâtre le Rhône

PORTES-LÈS-VALENCEFrançois & The Atlas Mountains,chanson pop, Train Théâtre

SAM 20TAINSalon des produits du terroir

SAM 27NYONSGrabuge, cirque burlesque, place du Dr Bourdongle

DU 14 AU 30 NOVEMBRE - CHAPELLE CHABRILLAN - MONTÉLIMAR

Présence(s) Photographie 2014#1

L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

BERN

ARD

DES

CA

MPS

Page 29: Magazine de la Drôme N°113

Les rendez-vous du Département

CHÂTEAUX DÉPARTEMENTAUX

GRIGNAN Samedi au château

C’est le nouveau rendez-vous dela rentrée. Partez à la rencontredes hommes et des femmes ,habitants ou visiteurs illustres,qui ont fait l’histoire du châteaude Grignan. Premier épisode –Marie Fontaine : issue de la grandebourgeoisie, Marie Fontaine ra-chète le château en 1912 pourentamer un vaste chantier derestauration. Une personnalitécomplexe, qui a joué un r ôle déterminant. Samedi 25 octobre, 15 h

Les vacances au châteauAteliers et visites thématiquespour les enfants et les famillesdurant les vacances d’automneet de Noël.

Concert classiqueEn résidence au châ teau de Grignan, la pianist e RebeccaChaillot prépare un nouv elalbum et une tournée. Concertde clotûre (Moussorgski et Ravel). Dimanche 7 décembre, 17 h

29 N°113L A D R O M E . F R P L U S D E R E N D E Z - V O U S D R O M E T O U R I S M E . C O M

NOVEMBRE

Jazz à GrignanMusica Nuda, Jacky Terrasson, Lionel Belmondo, Loving Suite pour Birdy So sont les têtes d’affiche de cette édition 2014.Des soirées comme on les aime, avec des standards, de la soul, des impros et du rythme, beaucoup de rythme. Vendredis 7, 8, 13, 14, 21, 22 et 28 novembre, 20 h 30.

LES ADHEMAR (MONTELIMAR)

La Belle EchappéePrison jusqu’en 1926, le châteaudes Adhémar accueille cet au-tomne 7 artistes de générationset d’horizons variés, mais quitous développent un imaginaireautour de l’ enfermement, del’évasion, de la liberté. ThibaultBrunet, Nicolas Daubanes, AliKazma, Rachel Labastie, JoannaMalinowska, Jean-Michel Pancinet Jhafis Quintero-Gonzalez. Du 18 octobre au 4 janvier 2015

Jeudi 4 décembreColloque autour de l’expositionLes artistes passeurs de rêve

Les vacances au châteauAteliers et visites thématiquespour les enfants et les famillesdurant les vacances d’automne.

SUZE-LA-ROUSSEBalades de Suze

Un samedi par mois, le château etl’Universté du vin vous invitentà découvrir l’univers du vin, sonhistoire et son actualité à traversune balade et des r encontresavec professionnels et experts.

Samedi 18 octobre, 15 h : lesmétiers du vin, l’œnologue conseil.

Samedi 15 novembre, 15 h :visite de l’ exposition Design graphique et vin et visite du domaine du Plan-Vermeersch.

Les vacances au châteauAteliers et visites thématiquespour les enfants et les famillesdurant les vacances d’automneet de Noël.

Design graphique et vinLes évolutions de l’univ ers graphique de l’étiquette de vinau fil des siècles et des modes. Exposition à voir jusqu’au 30 novembre

PROGRAMME 3 CHÂTEAUX EN TÉLÉCHARGEMENT

SUR chateaux.ladrome.fr

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE

1914-1918 : images de la Drôme en guerre

Sur la base d’archivespubliques et de prêts departiculiers, l’expositionretrace quelques aspectsde la vie du départementde la Dr ôme et de seshabitants à l’épreuve dela Grande Guerre.

Ouvert tous les dimanchesde 14 à 18 h (1 dimanchesur 2, visite guidée payante,réservation auprès de Ville d’art et d’histoire au 04 75 79 20 86)

D’OCTOBRE À DÉCEMBRE

Conférences « Nationale 7 »15 octobre, 18 h 30 Les employés de la route 19e et 20e siècles, Odile Sainsorny

19 novembre, 18 h 30 La construction de la routeroyale dans la vallée duRhône au 18e siècle, RenéFavier

17 décembre, 18 h 30 La Rn7 du mythe à la réa-lité, Anne-Marie GranetAbisset

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Page 30: Magazine de la Drôme N°113

30 N°113

Objectif images

DANS UN ENVIRONNEMENT NATUREL ET PRÉSERVÉ, LA DRÔME PROPOSEPLUS DE CENT SITES D’ESCALADE. INITIÉ OU DÉBUTANT, TOUT LE MONDEPEUT Y TROUVER SA VOIE.

Verticalement vôtre

Bien sûr, il y a « le » St-Julien. Le plus célèbre. Celui qui ressemble à la crête dorsalefossilisée d’un dimétrodon, sympathique carnassier d’avant les dinosaures. Larenommée européenne de Buis-les-Baronnies s’est également forgée sur unrassemblement de sites de qualité (Ubrieux, Baume Rousse). Mais les amateursd’escalade savent aussi qu’il existe bien d’autres spots drômois qui méritent ledétour : Omblèze, Saoû, le Claps, Glandasse, Archiane, Combe Laval, Romeyer,Tamée, Pont de Barret, Mollans…

Rochers écoles, sites sportifs, terrains d’aventure, via ferrata, la topographiedrômoise offre une importante diversité de paysages, de roches, de styles devoies qui raviront le plus grand nombre. Les sections sport-nature du collègede la Chapelle-en-Vercors et du lycée du Diois proposent une formation escaladeaux élèves. Depuis de nombreuses années, le Département et ses partenaires(comités départementaux FFME et FFCAM, clubs locaux, équipeurs, mairies)œuvrent pour la sécurit é d’une pr atique qui se v eut aussi c oncertée et respectueuse de l’environnement. Plusieurs guides-topos sont à la dispositiondes grimpeurs pour une bonne préparation des sorties.

annuaire des sites sur ffmedrome.comSTÉP

HA

NE

SERV

ENTE

S

Baume Rousse

Omblèze

Page 31: Magazine de la Drôme N°113

31 N°113

FRA

NC

K M

OSC

ATEL

LOYD

EM’S

Baume Noire

Rocher Saint-Julien

Page 32: Magazine de la Drôme N°113