p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

24
www.stphilbert.fr N° 55 p 7 Contournante : les travaux ont commencé p 10 Écoles : retour à la semaine de 4 jours p16 Une charte « Ville sportive » LE MAGAZINE MUNICIPAL DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 mag Saint Saint Phil’ Phil’ CLOS ST FRANCOIS 118 logements au cœur de la ville Deux nouveaux équipements Maison des jeunes & Pôle Créatif

Transcript of p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Page 1: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

SaintPhilbert

www.stphilbert.fr

N° 55

p 7 Contournante : les travaux ont commencé

p 10 Écoles : retour à la semaine de 4 jours

p16 Une charte « Ville sportive »

LE MAGAZINE MUNICIPAL DE SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

magSaintSaintPhil’Phil’

CLOS ST FRANCOIS118 logements au cœur de la ville

élus

Deux nouveaux équipements

Maison des jeunes & Pôle Créatif

Page 2: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2018Complexe sportif des Chevretsde 9h à 12h30 - animations - restauration sur place

FORUM des

SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU

SAMEDI 4 SEPTEMBRECOMPLEXE DES CHEVRETS DE 9H À 12H30

Animations et initiations

Renseignements : 02 40 78 88 22 - www.stphilbert.fr

Page 3: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

EDITO

Savourons l’été !

Avec l’allégement des mesures sanitaires et la fin du couvre-feu, nous retrouvons aujourd’hui un peu de sérénité, de légè-reté et la perspective d’un été convivial. Même si la prudence et les gestes bar-rière restent de mise, nous pouvons de nouveau profiter des plaisirs simples de la vie, retourner au cinéma, au spectacle, prendre un verre et manger au restaurant,

fréquenter de nouveau tous nos commerces de proximité…

Cet été, je vous invite à savourer ces libertés retrou-vées en vous promenant dans le Parc de Loisirs de la Boulogne ou en vous baignant dans le plan d’eau, labellisé Pavillon Bleu pour la cinquième an-née consécutive. Vous pourrez aussi y profiter des trois spectacles organisés en juillet et en août par le service animation de la Ville. Le premier d’entre eux, le 10 juillet, sera un concert festif dans l’esprit guinguette, et offrira une belle occasion de renouer avec le spectacle vivant.

Je vous donne également rendez-vous le 4 sep-tembre au Forum des associations, salle Montréal, pour une matinée découverte des activités asso-ciatives philibertines. Ce sera l’occasion idéale de rencontrer les bénévoles, de découvrir la grande richesse de notre tissu associatif et pourquoi pas de faire naître en vous l’envie de s’engager.

Je vous souhaite un bel été, riche de rencontres et de retrouvailles avec vos proches tout en conti-nuant à prendre soin de chacun.

Stéphan BeaugéMaire de Saint Philbert de Grand Lieu

SaintPhil’ MagMairie - 24, rue de l’Hôtel de Ville, 44 310 Saint Philbert de Grand Lieu. Tél. : 02 40 78 88 22 • Fax : 02 40 78 95 56Directeur de la publication : Stéphan BEAUGÉConception et mise en page : Laurent BILLAUDOnt participé à ce numéro : Nicolas AUNEAU, Aurore BERTOCCHI, Laurent BILLAUD, Marie GIRET, Valérie HOUDIN, Stéphanie PROU, Frédéric MACÉ, Clarysse PICARD.Photos : Mairie de Saint Philbert de Grand Lieu, stock.adobe.comImpression : Imprimerie du Bocage Pour une publication dans le prochain magazine municipal merci de transmettre vos textes et photos avant le 4 septembre2021. En cas de non-distribution, merci de vous adresser au service Communication : Tél. 02 40 78 88 22 / mail : [email protected]

Suivez l’actualité de la commune sur la page facebook officielle de Saint Philbert.

SOMMAIRE 2 ÉDITO

4 EN IMAGES

6 EN BREF

7 AMÉNAGEMENTContournante : les travauxont commencé

8 LOGEMENT118 logements au cœur de la ville

9 ÉQUIPEMENTSLe Pôle créatif et la Maison des jeunes

10 ÉDUCATIONLe retour à la semaine de 4 jours

11 AGENDA 2030Vers un Plan de Gestion Différenciée  des Espaces verts

12 ENVIRONNEMENTPavillon Bleu !

13 AGENDAUn été festif

14 SANTÉLe centre de vaccination recherche des bénévoles« Bougez pour votre santé »

16 ENFANCELe Relais Petite EnfanceAssistante maternelle : un métier à part (entière)

18 VIE ASSOCIATIVE

19 CULTURE LOISIRS20 ans et des jeux pour la Bibliothèque

20 VIE ÉCONOMIQUEBricomarché s’implante à Saint Philbert

22 VIE QUOTIDIENNE / TRIBUNE

SAMEDI 1ER SEPTEMBRE 2018Complexe sportif des Chevretsde 9h à 12h30 - animations - restauration sur place

FORUM des

SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU

SAMEDI 4 SEPTEMBRECOMPLEXE DES CHEVRETS DE 9H À 12H30

Animations et initiations

Renseignements : 02 40 78 88 22 - www.stphilbert.frSAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 3

Page 4: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

EN IMAGES

Sur le thème de la Maison enchantée, Luisella Rimolla et

Loïc Perdrix, de la compagnie Gioco Cosi, sont intervenus

dans chaque classe de l’école jean Rostand depuis le mois de

janvier. Ce projet, mené dans le cadre de Musique et Danse en Loire-Atlantique, avait été

interrompu l’an dernier au mois de mars. Pouvoir le mener

jusqu’à son terme, en y associant les enfants de CP de cette année,

fut une belle réussite.

Commémoration du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, devant le monument aux morts. Compte tenu des contraintes sanitaires, la cérémonie s’est déroulée en petit comité.

Deux ministres étaient en visite le 27 avril aux Serres des Trois Moulins. À quelques jours de la traditionnelle vente de muguet du 1er mai, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Alain Griset, ministre délégué, chargé des PME, ont parcouru les parcelles du plus gros producteur de muguet du Pays nantais, guidés par Jean-François Vinet, dirigeant de la société. .

4 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

Page 5: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

EN IMAGES

Le 17 avril, la compagnie Théâtre Cabines a joué Cure de thalassoésie un spectacle régénérant qui soigne les maux par les mots. Filmée à la bibliothèque André Malraux, sans public, la représentation était retransmise en live sur la page facebook de la ville...

Le 19 juin, la Fête de la musique s’est tenue au camping Les Rives de Grand Lieu avec l’Harmonie Saint Michel et la troupe de chanteurs et musiciens Les Zicos. En raison des restrictions sanitaires, l’accès n’était possible que sur réservation.

Véronik Voyeau, arbitre de l’USSM Basket, a eu l’honneur d’officier lors d’un match du Final four féminin, à Bourges, le 14 mai dernier.

Fin avril, la municipalité et le CCAS ont apporté un peu de réconfort aux résidents de l’île Verte en leur offrant un brin de muguet

© N

guye

n Tu

an

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 5

Page 6: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Située au-dessus de la salle Montréal, la salle Coubertin était auparavant utilisée par l’USP Football. Avec la création des nouveaux vestiaires et du club house de foot, ces locaux ont été libérés et rénovés en vue d’être mis à disposition de nouvelles associations. Les dalles de plafonds et luminaires ont été changées (passage en LED), les peintures refaites et des radiateurs plus performants ont été installés en régie par les services techniques de la ville. La salle bénéficie aujourd’hui à de nombreuses associations sportives et culturelles en particulier pour des temps de réunion.

La salle Coubertin réaménagée

Des mats d’éclairage pour les abris de carDeux lampadaires éclairent désormais les aubettes de car des villages de la Crapaudière et des Grolles, permettant de sécuriser l’accès des enfants, en particulier l’hiver quand il fait nuit. Celui de la Crapaudière a la particularité d’être autonome, puisqu’il est équipé de panneaux solaires, une solution adoptée en raison de l’absence de réseau d’éclairage à proximité. En aluminium extrudé et doté d’une batterie, il diffuse un flux lumineux variant de 1 500 à 5 250 lumens.

La mise en place de ce mat autonome s’inscrit dans la démarche « Agenda 2030 » en répondant à l’objectif de développement durable n°7 : énergie propre à un coût abordable.

AGENDA

2030

Des pièges contre le frelon asiatiqueFin mars, la commune a placé des pièges conçus par l’apiculteur Michel Louviot dans plusieurs espaces verts de la commune, notamment dans le Parc de la Boulogne qui a fait face à l’installation de colonies l’année dernière. La Ville encourage les Philibertins à construire eux-mêmes leurs pièges à frelons asiatiques et à les poser dans leur jardin.

Cette action s’inscrit dans l’Agenda 2030, ODD n°15 puisqu’elle contribue à la valorisation et préservation de notre biodiversité.

AGENDA

2030

6 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

EN BREF

Page 7: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Contournante : les travaux ont commencéLe chantier de finalisation du contournement sud de Saint Philbert de Grand Lieu a commencé fin mai. En 2022, ce tronçon d’1,85 km permettra de désengorger la circulation dans le centre-ville, notamment des poids lourds et des cars.

D’ici un an et demi, le contournement sud de Saint Philbert de Grand Lieu sera achevé. Conduits par le Département, les travaux consistent en la création d’un nouveau tronçon de route, long de 1,85 km et permettant aux automobilistes de contourner l’agglomération entre l’échangeur de la RD 117 et la RD 70. Il desservira dans de bonnes conditions l’ensemble des quar tiers traversés et plus particulièrement le collège et le futur lycée situés route de Saint Colomban.

Création d’un giratoireLes travaux se dérouleront en deux temps : la première phase, qui s’achèvera à la fin de l’année, verra la réalisation d’un carrefour giratoire au niveau de la RD 61 et d’une section d’1 km entre le giratoire existant de la RD 70 et le futur giratoire. Dans un deuxième temps, une section de 850 m, comprise entre le giratoire prochainement créé sur la RD 61 et le giratoire existant sur la RD 65, sera réalisée avec mise en service au second semestre 2022.

4,9 millions eurosLe coût total de cette seconde tranche du contournement sud de Saint Philbert de Grand Lieu est estimé à 4,9 millions €. Il est financé par le Département (2,9 millions €), la commune de Saint Philbert de Grand Lieu (1 million €) et Grand Lieu Communauté (1 million €).

ROUTE DE SAINT COLOMBANROUTE D

E L

A L

IMOUZIN

IÈRE

ROUTE DE TO

UVOIS

D861D 65

D 70

D 61

Mise en service fin 2021 Mise en service 2e semestre 2022

COLLÈGE DAUBIÉ FUTUR LYCÉE(OUVERTURE 2025)

Emmanuel GUILLETadjoint à l’urbanisme, au foncier, voirie et réseaux, aménagement dans les villages

Déplacements

DÉVIATIONSCes travaux entraînent la fermeture à la circulation de la RD 61 entre Saint Philbert et La Limouzinière jusqu’en novembre. Des déviations locales sont mises en place.

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 7

AMÉNAGEMENT

Page 8: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

LOGEMENT

Le Clos Saint François, dont les travaux d’aménagement ont commencé en juin sera une résidence de 118 logements dont 23 destinés aux seniors. « Elle s’intégrera aux vestiges du passé en alliant les teintes naturelles de la chapelle conservée et des éléments contemporains au dernier étage » explique Laurent Gourdon, Directeur d’Agence Loire Océan de Bouygues Immobilier. La résidence disposera d’un grand espace paysager au cœur des bâtiments dont le jardin à la française a été conservé.En transformant cette ancienne friche en logements, Bouygues Immobilier répond au souhait de la ville de revitaliser la commune et participe à sa densification. « Ce projet était pour nous un véritable challenge. Il a fallu tenir compte des enjeux environnementaux

Le Clos-Saint-Francois : 118 logements au cœur de la ville

En mai, Stéphan Beaugé, maire, a officialisé la cession du site à Bouygues Immobilier, représentée par Nicolas Verpeaux, directeur régional, et Laurent Gourdon, directeur des agences en Pays de la Loire.

du site avec la préservation des zones humides, qu’il a fallu analyser et compenser ponctuellement, ainsi que la conservation de la chapelle et du

petit patrimoine présent sur le site. Nous avons lancé commercialement 68 lots en juillet 2020 et une quarantaine a été réservée en 6 mois seulement. »

Un nouveau quartier d'habitation sort de terre en cœur de ville sur le site de la communauté Saint François.

Au printemps, le maire Stéphan Beaugé a posé la première pierre de la future résidence "Villa Déas", un ensemble de 19 appartements du T2 au T4 rue de l'Hôtel de Ville et rue Sainte Barbe. Cette opération, portée par la société SOGIMMO, s'inscrit elle aussi dans un projet global de renouvellement urbain en cœur de ville.

Villa Déas : 19 appartementsrue de l’Hôtel de Ville

8 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

Page 9: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Le Pôle créatif et la Maison des jeunes bientôt livrés

Le Clos-Saint-Francois : 118 logements au cœur de la ville

Site des Chevrets

Deux nouveaux bâtiments sont en cours d’achèvement sur le site des Chevrets. Dès cet été, l’un accueillera la maison des Jeunes, l’autre des activités associatives à vocation artistique, dont l’école de Musique.

Le bâtiment destiné à la maison des jeunes, à proximité de la salle Olympie, a une surface intérieure de 215 m2 avec une salle de 64 m2 pour les 11-13 ans, une salle de 61 m2 pour les 14-18 ans, une salle d’activité de 17m2 , une kitchenette de 12 m2 et un bureau de 17 m2.

La Maison des Jeunes

Le Pôle créatif

Le Pôle créatif est situé à côté de la salle Tokyo. D’une surface intérieure de 307 m2, il comprend cinq salles de musique de 60 m2, 31 m2, 27 m2, 13 m2 et 13 m2. Une salle de 63 m2 et un local de stockage de 20 m2 sont dédiés la pratique des arts créatifs.

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 9

ÉQUIPEMENTS

Page 10: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Le retour à la semaine de 4 jours

et des services aux familles : une pause du midi légèrement diminuée, l ’adaptat ion des horaires des transports scolaires (sectorisation deslignes en fonction de la carte scolaire) et la suppression des Nouvelles Activités Péri-éducatives au profit d’un Plan Mercredi sur cette journée sans école.Harmonisation des horairesCe changement pe rmet une harmonisation des horaires des établissements scolaires publics.

Des créneaux d’activités libéréspour les associationsPlus globalement, à l’échelle de la Ville, le mercredi sans école permet de libérer des créneaux d’activités pour les associations locales.

Depuis 2013, la semaine d'école est répartie sur quatre jours et demi (ouverture le mercredi matin) avec des « Nouvelles Activités Périscolaire » proposées par la ville de 16h à 17h. Mais en 2017, l ’État a donné la possibilité au directeur académique de l’éducation nationale (DASEN) d’autoriser un retour à la semaine de 4 jours sur proposition conjointe de la commune et des conseils d’écoles.

Une majorité de parents pour le retour à 4 joursÀ la demande de plusieurs parents et enseignants, la ville de Saint Philbert de Grand Lieu a étudié cette possibilité pour la rentrée scolaire 2021-2022. En novembre, à l’issue d’une consultation réalisée par la commune, une majorité des parents d’élèves s’est prononcée pour un retour aux 4 jours. Sur cette base les Conseils d’école ont statué pour le retour à la semaine de 4 jours.Le 14 janvier, le Conseil Municipal a émis un avis favorable pour la mise en place d’une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours et fait parvenir une demande de dérogation au Directeur Académique qui a émis un avis favorable le 30 mars dernier.

Une nouvelle organisationLe retour à la semaine à 4 jours décidé par les conseils d’école modifie l’organisation de la semaine scolaire

En concertation avec l’ensemble des partenaires (communauté éducative, parents d’élèves, associations), la Ville de Saint Philbert de Grand Lieu a choisi de revenir à la semaine de 4 jours, avec le mercredi libre, à partir de septembre 2021. Ce choix a été entériné par le Conseil municipal le 14 décembre.

Écoles publiques

Garderie sur les deux écolesPar ailleurs, l’organisation d’une garderie portée par la Ville sur les deux sites (au lieu d’un seul aujourd’hui sur Jean Rostand) est envisagée de 16h20 à 17h20. L’étude surveillée se déroulerait aux mêmes horaires. Le matin, une garderie sur site à Jean Rostand sera conservée.

Un « plan mercredi »Le mercredi, l’ensemble des enfants de la Ville pourront être accueillis à la journée et à la demi-journée en accueil de loisirs. Un « plan mercredi » permettant de proposer aux enfants des activités riches et variées sera en place à la rentrée, piloté et mis en œuvre par l’UFCV..

Valérie BAUDRYadjointe à l’éducation, la petite enfance et l’enfance-jeunesse

Une nouvelle directrice « Education & Services aux familles » En poste depuis la mi-avril, Anne-Cécile Bellazreg est la nouvelle directrice Education & Services aux familles de la Mairie. Son rôle : piloter et coordonner l’ensemble des services de la Direction pour assurer un service de qualité aux enfants et aux familles dans les domaines de la Petite Enfance, l’Enfance-Jeunesse et des Affaires scolaires. Par ailleurs, elle accompagne les élus dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques et des projets.

10 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

ÉDUCATION

Page 11: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Ce printemps 2021 marque le début d’une nouvelle réflexion pour la gestion des espaces verts communaux à travers la mise en place d’un plan de gestion différenciée. Cette nouvelle méthodologie de gestion intègre à la fois les enjeux écologiques à travers la valorisation des espaces et la préservation de la biodiversité, mais aussi économiques en repensant la gestion de l’ensemble des espaces.M a i s e n q u o i c e l a c o n s i s t e concrètement ? Étienne Gautier, stagiaire en charge de la mise en place du programme explique : « Concrètement le plan de gestion différenciée va permettre de réorganiser les méthodes, les moyens utilisés mais aussi le temps passé à la gestion des espaces verts : nos espaces ne recevront plus la même intensité de soin. Il va permettre de quitter petit à petit les méthodes en place pour privilégier l’action de la nature au détriment de la gestion

Vers un Plan de Gestion Différenciée des Espaces verts

de l’Homme ». Grâce à ce nouveau plan de gestion, la municipalité va pouvoir accorder une attention particulière à la place de la nature en ville, sa mise en place prendra cependant plusieurs années, puisqu’il sera « nécessaire de réaliser une étude paysagère avant de définir les nouvelles modalités de gestion, mais aussi de sensibiliser et communiquer sur ces nouvelles pratiques afin qu’elles soient comprises de tous ».

Ce projet s’inscrira dans l’Agenda 2030 car il répond à plusieurs objectifs de développement durable (ODD) : le n°4 (éducation à l’environnement), le n°11 (construction d’une ville durable), ainsi que les n°14 et 15 (protection de la faune et flore aquatique et terrestre).

Sébastien MICHAUDadjoint à l’environnement, développement durable, espaces verts, cimetières, bâtiments, aménagement urbain

Les agents en selle pour le  Défi Mobilité Durant la semaine du 31 mai au 6 juin, les agents et élus de la commune ont participé au Défi Mobilité. Ce défi, organisé en partie par la région a pour but d’encourager au maximum l’usage des écomobilités (marche, vélo, trottinette, transports en commun ou encore covoiturage), de réduire les consommations de CO2, et d’aider au développement de nouvelles pratiques sur les trajets domiciles – travail. Pendant cette semaine, les participants au défi ont pu tester de nouveaux modes de transports pour se rendre à la mairie, ainsi que sur les différents bâtiments communaux. L’ensemble de ces trajets ont été totalisés pour le compte de la mairie de Saint Philbert, et un classement régional sera rendu durant le mois de juillet. Au total, 1022 km ont été parcourus et 180 kg de CO2 ont été économisés grâce à la participation des élus et agents de la collectivité et leur utilisation du vélo, trottinette ou encore déplacements à pied !

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 en répondant à l’objectif de développement durable (ODD) n°13 « lutte contre le changement climatique ».

Un Run Eco Team le 19 septembreLa municipalité vous donne rendez-vous le dimanche 19 septembre au Parc de la Boulogne pour une opération nettoyage ! Prévoyez une bonne paire de baskets et une tenue de sport, la commune s’occupe du reste.

Une action qui répond à l’objectif n°12 de l’Agenda 2030 : « consommations et productions responsables »

Quel développement durable pour Saint Philbert de Grand Lieu ?  >> www.stphilbert.fr

CONSULTAT ION CIT YENNE

Dans le cadre de la construction de son Agenda

2030, la municipalité souhaite recueillir vos

avis ! N’hésitez pas à répondre à la consultation

citoyenne dédiée au développement durable et

à l’Agenda 2030 disponible sur le site internet

de la commune, ou à retrouver en version

papier à la bibliothèque/le cybercentre et

l’accueil de la mairie.

AGENDA

2030

AGENDA 2030

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 11

Page 12: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

BUDGET 2016

• Pavillon bleu + Une baignade aménagée et surveillée

Parc de loisirs

Pavillon Bleu !

Saint Philbert est l ’une des 12 communes de Loire-Atlantique à obtenir cette distinction internationale qui récompense les communes veillant à la qualité de leurs eaux de baignade et qui s’inscrivent dans une démarche globale de respect de l’environnement.

La valorisation du site récompenséePrincipal moteur de l’attractivité et de l’offre touristique de la commune, le Parc de la Boulogne fait l’objet d’une attention particulière de la part de la municipalité, visant à améliorer ses équipements et son accessibilité : aménagement de cheminements et de sanitaires accessibles, tapis d’accessibilité et fauteuil Tiralo pour les personnes à mobilité réduite, rénovation des équipements de pique-nique (tables, bancs et poubelles, barbecues).

Équipements en libre accèsPlusieurs équipements sont en libre accès comme les jeux pour enfants, les terrains de beach, le parcours santé, le parcours d’orientation (carte téléchargeable sur le site internet de la

ville), du géocaching, des barbecues et des tables de pique-nique. L’utilisation de ces équipements doit se faire en respectant les gestes barrières.

Baignade du 3 juillet au 29 aoûtL’aire de baignade sera autorisée et surveillée du samedi 3 juillet au dimanche 29 août tous les jours de 14h à 19h. Les parents doivent garder leurs enfants sous surveillance lorsqu’ils vont se baigner.

Éducation à l’environnementDes animations d ’éducat ion à l’environnement seront proposées :- vendredi 9 juillet de 14h à 17h « Pêche de petites bêtes de l’eau ».- samedi 17 juillet de 14h à 17h : « Rallye questions sur la nature et le développement durable ». Contact : association Terre et VieTél. 07 83 20 43 92

Swin GolfUn parcours de swin golf est également présent sur ce parc, avec une pratique organisée par l’association Grand Lieu Swin Golf (lire page 16)

Pour la 5e année consécutive, la Ville de Saint Philbert de Grand Lieu obtient le label « Pavillon Bleu » pour la base de loisirs du Parc de la Boulogne.

Les critèresd’obtentionL’obtention du label Pavillon Bleu est basée sur l’examen de plusieurs critères, en particulier :• La gestion des déchets avec notamment le tri d’au moins 3 types de matériaux sur la plage ou à proximité. Soyez attentifs aux consignes de tri indiquées sur les points de collecte.

• La gestion de l’eau : la qualité de l’eau de baignade doit être en qualité « Excellente » (classement ARS) à partir des analyses des 4 dernières années.• L’environnement Général : l’accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite est un critère essentiel du Pavillon Bleu.• L’éducation à l’environnement : toutes les communes Pavillon Bleu doivent mettre en place des activités d’éducation à l’environnement dont au moins deux directement sur la plage labellisée. Elles doivent également respecter d’autres critères d’éducation à l’environnement, (affichage, sensibilisation).

Une qualité de l’eau contrôlée régulièrementPendant la période d’ouverture de la baignade, la Ville en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé, effectue, via un laboratoire, cinq contrôles de la qualité de l’eau du plan d’eau. En plus de ces contrôles périodiques, un contrôle visuel est effectué chaque jour par les surveillants de baignade afin d’alerter en cas d’anomalie.

ENVIRONNEMENT

12 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

Page 13: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

• Pavillon bleu + Une baignade aménagée et surveillée

Pavillon Bleu !

Samedi 10 juilletLA GUINGUETTE DE PEGGYD’Amélie Poulain aux grands classiques de la chanson française, des riffs rocks les plus connus aux ambiances Klezmer, la Guinguette de Peggy circule au cœur du public. Elle instille son énergie communicative, ses couleurs du monde à danser et à chanter. La Guinguette vous embarque dans une fête inoubliable.Au parc de loisirs de la BoulogneGratuit. Réservation obligatoire (jauge limitée) sur www.stphilbert.fr ou par téléphone au 02 40 78 09 11

Un été festifAprès quelques longs mois de disette, c’est un été festif qui se prépare avec trois événements à vivre en famille et dans le respect des mesures sanitaires.

Samedi 17 juillet SPECTACLE DE PLEIN AIR « THE VOX MACHINA FULL SHOW » Duo musicologique avec Simon Berger et Christine Spraul, mariage de déraison entre une femme orchestre et un musicien doux bidouilleur de l’extrême !A 20h30 Jardin de l’abbatiale. Gratuit. Réservation obligatoire (jauge limitée) : www.stphilbert.fr ou par téléphone au 02 40 78 09 11

Samedi 20 aoûtSOIRÉE-CONCERT ET CINÉMA DE PLEIN AIR Concert du groupe Six’All suivi d’une séance de cinéma de plein air, à la nuit tombée.À partir de 20h au parc de loisirs de la Boulogne. Gratuit. Réservation obligatoire : www.stphilbert.fr ou par téléphone au 02 40 78 09 11

AGENDA

Forum desassociationsRendez-vous samedi 4 septembre salle Montréal de 9h à 12h30 pour une matinée de rencontres et de découvertes des activités des associations philibertines. Suivant l’évolution du contexte sanitaire, les modalités d’accès des publics seront adaptées. Contact : Mairie, tél. 02 40 78 88 22

Evénements

© R

ozen

n Tr

ébon

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 13

Page 14: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Le centre de vaccination recherche des bénévolesLe centre de vaccination de Saint Philbert de Grand Lieu est ouvert depuis le 15 mars Salle des Marais. Son fonctionnement mobilise des professionnels de santé du territoire, des agents de la ville et de Grand Lieu communauté mais aussi des bénévoles. Pour faire face à l’élargissement des créneaux de vaccination et assurer au mieux l’accueil et l’orientation des patients, le centre lance un nouvel appel à bénévoles. Si vous souhaitez contribuer activement au bon déroulement de la

vaccination et que vous avez un peu de temps de libre, faites-vous connaître auprès du CAPS qui coordonne le centre de vaccination. Le centre est ouvert :- Lundi de 13h30 à 18h- Mardi de 13h30 à 20h30- Mercredi de 13h30 à 18h- Jeudi de 9h à 13h et de 13h30 à 20h30- Vendredi de 13h30 à 18h- Samedi de 9h à 13h Contact : Marie Andrée RIBOULET Mail : [email protected] en indiquant vos coordonnées complètes et vos disponibilités.

Covid-19

Le Bistrot Mémoire en mode estivalLe Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels. C’est un lieu ouvert à tous permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés, ou tout simplement écouter, dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable. Lors des séances des thèmes d’échange ou interventions (professionnels, loisirs...) peuvent être proposés. L’accueil est assuré par Céline (psychologue) et l’équipe de bénévoles : Bernadette, Marie-Andrée, Martine, Martine et Paule.Pendant l’été, les temps de rencontre des Bistrots Mémoire Phil’bertins reprennent sous une autre modalité de fonctionnement : dans cette période transitoire, les rencontres se feront sous forme d’échanges au cours de balades ou tout simplement de pause sur des bancs. Rendez-vous les jeudis 15 et 29 juillet, 12 et 26 août. au Bar B’ Mousse de Saint Philbert de Grand Lieu à 15h30 (jusque 17h) afin de définir ensemble le lieu de sortie.En cas de mauvais temps – pluie ou canicule – nous pourrons nous rendre dans une salle attenante.Dès la rentrée de septembre 2021, nous reprendrons le rythme précédent avec des thèmes d’échange ou interventions qui seront présentés ultérieurement. Les Bistrots Mémoire Phil’bertins mail : [email protected]éline Voiseux Psychologue Clinicienne et animatrice des rencontres : 06 59 08 84 43

Vaccination a Saint Philbert Inscrivez-vous sur la liste d’attenteLa vaccination est ouverte à tous et si vous ne trouvez pas de créneaux disponibles sur doctolib, le centre de Saint Philbert vous invite à vous inscrire sur une liste d’attente par mail à [email protected]. Cela permettra de faciliter la gestion des désistements et les éventuelles doses supplémentaires de dernière minute (ce qui ne garantit donc en rien un rendez-vous systématique pour la vaccination). N’hésitez pas à laisser un message à cette adresse en précisant bien vos nom et prénom, votre numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités. Et surtout merci de décrocher si un 07 ou un 06 ou un numéro masqué ou inconnu appelle aux heures d’ouverture du centre de vaccination.

14 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

SANTÉ

Page 15: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Le centre de vaccination recherche des bénévoles

Elles se déroulent désormais en extérieur sous forme de marche, en petits groupes de 6 personnes maximum. Les participants étaient ravis de se retrouver enfin et de partager ces moments de convivialité.

« Bougez pour votre santé », c’est reparti

Maladies chroniques

Pour rappel, les séances d’activités physiques adaptées sont destinées aux personnes de 55 ans et plus, atteintes d’une maladie chronique. Elles ont lieu une fois par semaine en salle (hors vacances scolaires) dans une

Après un long moment de pause obligée du fait de la crise sanitaire, les séances de sport santé ont repris.

Comme tous les ans, le plan canicule est activé jusqu’au 31 août afin de prévenir et limiter les effets sanitaires d’une éventuelle vague de chaleur. Les personnes vulnérables et isolées peuvent s’inscrire sur le registre nominatif confidentiel tenu par le Centre Communal d’Action Sociale.Qui est concerné ?- Les personnes âgées de plus de 65 ans vivants seules à domicile,- Les personnes âgées de 60 ans ou plus, reconnues inaptes au travail et résidant seules à leur domicile,- Les personnes adultes handicapées résidant seules à leur domicile.

Virginie MÉNARDadjointe à l’action sociale et à l’administration générale

ambiance détendue et sont encadrées par un éducateur sportif diplômé de l’UFOLEP44. L’objectif est de préserver le capital santé de chacun en améliorant sa qualité de vie et son bien-être. Le CCAS souhaite prolonger ces ateliers à compter de septembre. L’action ayant été soutenue pour sa mise en place par la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique, un renouvellement de cette aide a été sollicité.N’attendez-plus, venez rejoindre le groupe à la rentrée et partager de bons moments ! Cette activité doit faire l’objet d’une prescription médicale : un document vous sera remis lors de votre inscription, à faire remplir par votre médecin traitant. Information auprès du CCAS :[email protected]

PLAN CANICULE : POUR UN ÉTÉ EN TOUTE SÉCURITÉQui peut procéder à l’inscription sur le registre ?- la personne elle-même ou son représentant légal, le cas échéant,- un tiers (proche, ami, médecin, assistante sociale, service d’aide à domicile).L’inscription est bien évidemment facultative et doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Lorsqu’elle émane d’un tiers, la demande doit se faire par écrit. Renseignements et inscriptions au CCAS.Accueil physique du mardi au vendredi de 14h à 17 h (le matin sur rendez-vous)02.40.78.03.01 - [email protected]

SOLIDARITÉ

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 15

Page 16: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

ENFANCE

Lors du 1er confinement au printemps 2020, le Relais Petite Enfance a interrompu les ateliers proposés aux enfants et a privilégié le soutien à la professionnalisation des assistantes mate rne l l e s pa r l a d i f f u s ion d’informations concernant l’accueil de l’enfant et notamment comment concilier les mesures d’hygiène et la qualité de la relation à l’enfant.Pendant le 2e confinement, le Relais Petite Enfance a accompagné les assistantes maternelles du territoire en proposant des activités à faire à la maison avec les jeunes enfants (thème des 5 sens, activité « motricité », activités avec des objets du quotidien), et en mettant en place des emprunts de jeux, matériel pédagogique, modules de motricité au domicile des assistantes maternelles.

Ateliers d’éveil corporelDepuis février 2021, le Relais Petite Enfance propose deux fois par semaine des ateliers d’éveil corporel pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles. Ces ateliers ont lieu

dans la salle du Dojo (salle Sydney), l’occasion pour les enfants de retrouver l’expérience de la socialisation dans un petit groupe et de répondre à leurs besoins de développement moteur... « bouger, grimper, lancer, sauter, courir... ils adorent ça ! »

Sorties pédagogiquesEn juin et juillet sont proposées des sorties pédagogiques au sein de l’association « Payz’ânes » à St Lumine de Coutais. Sept groupes de 5 à 6 assistantes maternelles sont constitués. Les enfants pourront se familiariser avec les ânes en leur préparant leur repas, en participant à leur soin. Il y aura également une balade au sein du potager et des lectures d’histoires en plein air.C o n c e r n a n t s a m i s s i o n d e professionnalisation, le relais a pu continuer à organiser des formations continues. Les assistantes maternelles volontaires ont pu participer à des formations sur divers thèmes : secourisme, handicap, langue des signes pour bébé.

Le Relais Petite Enfance

Service

Le Relais Petite Enfance (R.P.E.) de Grand Lieu est un service gratuit destiné aux parents (et futurs parents) ainsi qu’aux assistant(e)s maternel(le)s. Il propose de l’information et des conseils mais aussi des animations et des rencontres... Le point sur son fonctionnement post-confinement.

Atelier d’éveil corporel organisé par le Relais Petite Enfance pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles du territoire (sur inscription préalable auprès du RPE)

Des permanences et des rencontres individuellesLe service est assuré par trois agents municipaux : deux éducatrices de jeunes enfants et une assistante administrative.Horaires d’ouverture du secrétariat pour vos inscriptions, prises de rendez-vous, demandes de documents :Mardi : 9h-12h15 et 15h30-17hJeudi : 9h-12h15 et 14h-17h Contact : Relais Petite enfance 3, chemin de la Plage, Tél. 02 40 78 03 00 Mail : [email protected] Adresse des bureaux :

16 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

Page 17: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Lorsqu’elle ou il accueille un enfant, l’assistant(e) maternel(le) se positionne en véritable professionnel.le de la petite enfance. Elle ou il exerce son métier à son domicile et doit consacrer son temps à l’accueil et au bien-être des enfants. En parallèle, il/elle continue de gérer le quotidien de ses propres enfants mais elle reste en situation de travail.Le métier d’assistant(e) maternel(le) est soumis à une Convention Collective Nationale qui stipule les droits et devoirs du salarié et du « particulier employeur ».

Pas de routine pour l’assistant(e) maternel(le) L’assistant(e) maternel(le) suit pas à pas l’évolution de chacun des enfants qu’elle ou il accueille. Chaque enfant, chaque famille, chaque contrat est différent. L’assistant(e) maternel(le) peut choisir de n’accueillir que des enfants de moins de 3 ans, que des enfants en périscolaire, accueillir un enfant porteur de handicap, etc. Le droit à la formation lui permet également de se former tout au long de sa carrière !Les assistant(e)s maternel(le)s sont responsables de l’organisation de leur journée avec les enfants accueillis. Dans

Assistant(e) maternel(le) : un métier à part (entière)

200 C’est le nombre d’assistantes maternelles qui exercent sur le territoire du relais. Un chiffre en baisse qui inquiète : elles étaient 260 il y a 10 ans.

le respect du rythme des enfants, elles peuvent prévoir des temps de jeux au domicile, et peuvent aussi organiser des sorties dans des lieux publics (bibliothèque, ludothèque, Relais Petite Enfance, parc...) leur permettant par ailleurs d’échanger leur pratique avec d’autres professionnel(le)s de la Petite Enfance.

DEVENIR ASSISTANTE MATERNELLESe renseigner sur le métier, sur l’agrément et sur la formation initiale :- Au Relais Petite enfance - 02 40 78 03 00 - [email protected] Sur internet : www.assmat.loire-atlantique.fr- A l’Unité Agrément du secteur (Conseil Départemental)11 rue de l’auditoire 44680 Ste Pazanne - 02 28 25 09 86

L’assistant(e) maternel(le) reçoit et garde à son domicile de jeunes enfants qui lui sont confiés par leurs parents et dont elle ou il assure l’éveil, l’alimentation et l’hygiène.

Métier

Accueils de loisirs UFCV Cet été, les centres de loisirs UFCV accueillent vos enfants de 3 à 11 ans du 7 juillet au 31 août.Le centre maternel (3-6 ans) est situé dans l’école Jacqueline Auriol (rue de l’Hommée). Tel : 02 28 25 93 49 Le centre primaire (7-11 ans) prend place à la Businière (3 chemin de la plage). Tél. 02 40 78 85 87 Mail : [email protected]

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 17

ENFANCE

Page 18: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Sports

C’est au sein du magnifique Parc de la Boulogne que le Grand Lieu Swin Golf, son président Joël Mauboucher, son tout nouveau Comité Directeur, ainsi que tous ses licenciés sont prêts de cet été, à vous accueillir pour un parcours d’initiation à la pratique d’un sport ou jeunes, moins jeunes, famille et groupe découvriront une activité proche du golf. Le swin golf se singularise par l’utilisation d’un seul club à trois faces, d’une balle un peu plus grosse et moins dure que le golf. Le tout sur un parcours 18 trous qui se veut rustique et proche de la nature. Une équipe d’animatrices et d’animateurs dotés du brevet fédéral vous accueilleront sur place et vous dirigeront vers les gestes simples vous permettant très vite de prendre un réel plaisir sportif. Voilà une excellente idée pour cet été qu’il suffit de réaliser en prenant rendez-vous par mail avec monsieur Alain Fromont : [email protected] Pour en savoir plus : www.123siteweb.fr/GrandLieuSwinGolf

Korus : du sportpour tous !Korus, association de gymnastique regroupant plus de 500 adhérents, propose toute la semaine tous types de cours : cardio, fitness, gym hommes, pilates, qi gong. La vocation de Korus a toujours été de rendre accessible par ses tarifs la pratique du sport, car celle-ci participe à une bonne santé physique et mentale. Korus est ouverte à l’ensemble des communes de la communauté de communes. La solidarité et le partage faisant partie intégrante des valeurs de Korus, l’association offre 10 abonnements gratuits en mono cours à destination des femmes précarisées depuis maintenant 3 ans. En plus de cette démarche, l’association fait un don annuel à la ligue du cancer et au Téléthon. Site internet : https://korusgymstphilbert.jimdofree.com

Une aide de 50 € pour les 6 à 18 ansLe ministère des Sports lance pour la rentrée de septembre 2021 le Pass’Sport. Les allocataires de l’Al-location de Rentrée Scolaire 2021 et de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé bénéficieront d’un coup de pouce de 50€. Voici comment cette aide fonctionne : les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier à la fin août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix au moment de l’adhésion de leur enfant pour bénéfi-cier de ce Pass’Sport. Seules les associations affiliées à une fédération sportive délégataire pourront utili-ser ce Pass’Sport. Les clubs auront le choix de partici-per à ce dispositif.

Swin Golf, une activité à découvrir cet été

Frédéric SORETadjoint à la politique sportive, aux loisirs et aux évènements

Sans bénévoles, les associations ne peuvent pas vivre.Impliquez-vous dans les associations, elles ont besoin de vous !

18 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

VIE ASSOCIATIVE

Page 19: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

20 ans et des jeux pour la BibliothèqueLa bibliothèque André Malraux vous donne rendez-vous du 17 septembre au 3 octobre pour fêter ses 20 ans. Un anniversaire qui coïncide avec l’installation, dès la rentrée des services autour du jeu.

Créée au début des années 80, la bibliothèque a été agrandie à trois reprises pour faire face à la croissance de la population. C’est en juin 2001 que le nouveau bâtiment, réalisé par les architectes Antoine Giraudineau et Guy Murail, a ouvert ses portes pour la première fois au public : un espace ouvert et décloisonné de 350 m2, équipé de larges façades vitrées.

Spectacles, ateliers, rencontres... Pour fêter cet anniversaire, l’équipe de la Bibliothèque vous donne rendez-vous du 17 septembre au 3 octobre pour un florilège d’animations et de spectacles pour tous les publics : ateliers d’écriture, atelier fanzine, soirée jeux, visite décalée de la bibliothèque, déambulation littéraire, rencontre avec Laurent Petitmangin (écrivain lauréat du prix des lecteurs). Le programme détaillé des festivités sera communiqué début septembre.

Événement

Le prêt de jeu bientôt à la bibliothèqueÀ partir de septembre 2021, les services autour du jeu s’installent à la bibliothèque avec le maintien d’une offre de prêt, dans le cadre de la fusion des deux services bibliothèque et ludothèque. Le cadre spatial de la bibliothèque André Malraux qui va réunir le support ludique avec les livres et autres documents imprimés étant plus contraint, l’offre de jeux sur place sera adaptée au nouveau fonctionnement. Une équipe de professionnels et de bénévoles particulièrement investies dans leurs missions autour de la lecture, du jeu et de l’informatique, sont à votre écoute pour vous guider et vous conseiller. Horaires d’ouverture : mardi de 15h à 18h, mercredi de 10h à 18h, vendredi de 15h à 18h, samedi de 10h à 18h et dimanche 10h à 12h30. Contact : tél. 02 40 78 98 56Mail : [email protected] : espaceandremalraux.stphilbert.fr

Stéphanie LOIRETadjointe à la culture et aux évènements

Le prix des lecteurs attribué à Laurent PetitmanginLaurent Petitmangin est le gagnant du prix des lecteurs de la bibliothèque André Malraux pour son roman Ce qu’il faut de nuit (La Manufacture de livres). Bien que l’organisation du prix ait été perturbée par les confinements successifs et le protocole sanitaire empêchant les rencontres entre participants, 20 lecteurs ont participé à cette 2e édition et 16 ont fait parvenir leur bulletin de vote.Vous pourrez rencontrer Laurent Petitmangin dimanche 26 septembre à l’occasion de la remise du prix. Fermetures estivales

La bibliothèque sera fermée le mercredi 14 juillet ainsi que du 26 juillet au 22 août.

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 19

CULTURE - LOISIRS

Page 20: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

YM MOTORSPORT : EXPERT EN VOITURESDE SPORT

Depuis décembre 2020, un garage toutes marques, spécialisé dans les véhicules sportifs, a ouvert ses portes dans le Parc d’Activités. De très nombreuses prestations sont proposées pour entretenir, réparer ou préparer votre véhicule, allant de l’entretien annuel aux préparations pour sorties sur circuits. Des conseils personnalisés sont proposés en fonction du type de véhicule et de son usage. Les voitures sont chouchoutées et entretenues par un véritable passionné et expert qui vous apportera tous les bons conseils nécessaires ainsi que son expérience et son savoir-faire. Mélanie et Yoann vous accueillent du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 5, Rue des Frères LumièreTél. 09 86 28 58 33 [email protected] : ymmotorsport

POMPES FUNÈBRES : L’ÉTOILE FUNÉRAIRELa société Ambulances et pompes funèbres Martin dissocie ses activités Son activité de pompes funèbres s’appel le désormais « L’étoi le funéraire ». Les coordonnées téléphoniques restent inchangées : vous pouvez contacter l’étoile funéraire au 02 40 02 03 84.Les ambulances conservent le nom de Martin (Tél. 02.40.26.51.85)

NOUVEAU FLEURISTE :LES FLEURS DE LA BOULOGNE

Votre nouveau fleuriste « Les fleurs de la Boulogne » vous accueille au 2 rue du port dans un univers fleurs et déco. Cécile, fleuriste depuis 25 ans et plusieurs fois médaillées dans son métier, accompagnée de Stéphane vous fera partager son métier et sa passion pour célébrer chaque événement de votre vie avec des fleurs. 2 rue du port

CAPIFRANCE : NOUVELLE CONSEILLÈRE EN IMMOBILIER

Claire Hugues, nouvelle conseillère immobilier Capifrance, vous propose un accompagnement personnalisé, une évaluation au juste prix, un reportage photos et des visites qualifiés. Elle vous offre l’estimation de votre bien. Tél. 06 59 24 12 [email protected] www.capifrance.fr/conseillers/claire.hugues

HÔTEL PARTICULIER : Le Château des marais

Avec sa vue sur le Lac de Grand Lieu, le château des Marais est un hôtel particulier de plus 1 500 m2 construit dans les années 1880 sur un domaine de plus de 12 hectares avec son parc, deux étangs poissonneux, sa petite forêt, sa prairie et ses vignes. Atypique et confortable, il propose chambres, appartements et salons pour recevoir dans un confort très sobre, naturel et apaisant, pour un total de plus 40 pièces avec suite propriétaire. À découvrir également sur place une galerie d’art et une activité de producteur et négociant de produits régionaux. 14, les Jamonières. Tél. 02 57 67 44 44 - mail : [email protected]

20 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

VIE ÉCONOMIQUE

Page 21: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Bricolage

Bricomarché s’implante à Saint PhilbertRépondant à une forte demande locale, le magasin Bricomarché ouvrira ses portes au printemps 2022 au Moulin de la Chaussée avec à la clef une vingtaine d’emplois.

Les travaux du futur Bricomarché (Groupe Les Mousquetaires), d’une surface totale de 5 830 m2 ont débuté en avril. « Il regroupera tous les secteurs de la maison, de la décoration au bricolage en passant par le jardin, au meilleur prix. Une grande importance sera accordée à l’accompagnement de nos clients, au conseil et aux services : click & collect, location de matériel, location de véhicules ou encore drive matériaux » explique Sylvain Guyet, futur chef d’entreprise du magasin.

Une vingtaine de salariésL’enseigne a sélectionné des entreprises de la région pour mener à bien la construction du futur point de vente,

créant ainsi de l’emploi local. Le projet prévoit la végétalisation du site et 330 m2 de panneaux photovoltaïques installés en toiture du bâtiment. Une vingtaine de salariés seront également recrutés pour l’ouverture du Bricomarché.

Un projet porté par Bricomarché et les élus locaux pour requalifier le site et dynamiser le territoireCe pro je t de longue date es t l’aboutissement d’un travail conjoint avec la Mairie et la Communauté de Communes. « La construction du nouveau Bricomarché permet de valoriser un site à l’abandon et de participer à la dynamique du territoire en répondant à un réel besoin commercial. L’offre de bricolage n’étant

actuellement pas suffisante, les habitants fréquentent des magasins de la métropole nantaise ou abandonnent parfois leurs projets », précise Stéphan Beaugé, Maire. Chef d’entreprise indépendant chez les Mousquetaires depuis 2014, Sylvain Guyet est ravi de participer au développement de la commune et de mener à bien un projet de création de point de vente du début à la fin « Je suis fier de contribuer à la concrétisation de ce projet, qui est le fruit d’un partenariat fort entre Bricomarché et la commune. Participer à l’ensemble des étapes jusqu’à l’ouverture de mon point de vente est une expérience particulièrement motivante et enrichissante pour un chef d’entreprise » confie Sylvain Guyet.

Sur le chantier du magasin, le maire de Saint Philbert de Grand Lieu, en compagnie de Sylvain Guyet, futur directeur du magasin (à gauche) et d'Emmanuel Guillet, adjoint au maire (à droite).

FERMETURES ESTIVALESLa bibliothèque sera fermée le mercredi 14 juillet ainsi que du 26 juillet au 22 août.

Le cybercentre sera fermé du 26 juillet au 15 août.

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 21

VIE ÉCONOMIQUE

Page 22: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

MARS LE QUELLEC MarieTEMPLIER PaulTHOMAS EdmondAVRILCLOUET vve GUILET YvetteVIAUD PatrickMICHEL AnneBESSON vve RABREAU ChantalMESSAGER épse CORCAUD MarieFOURRIER vve ERIEAU MaryvonneMAI GENTIL RobertGRASSET épse CHANSON Lucienne

DÉCÈS

MAI Kylian DHENNEQUIN et Marion BULAMohamed BEN NASR et Céline MARSACMickaël KOCK et Alexandra COQUERANTAlexandre OPRESCO et Estelle VETAULTJUIN Eric GUILLEMETTE e Florence MARQUESDylan GALLAIS et Laura GARCONNETJulien RICCHI et Séverine GOUX

MARIAGES

VIE QUOTIDIENNE

MARS Maélie VINCENT Camille CLAVIER Aloïs MARTINAVRIL Noham JACQUET Pierre MARIN JADELOT Valentin VIÉMONT Soline MICHAUDAriane DENIOMAI Lévy TARDIVAUXRoméo CORDIEROwen LE BLAY FONTENEAUSoline BINETAugustin URVOYJUIN Marin PUEL VARENNE

NAISSANCESÉtat civil

Jean-Claude Coutant est conciliateur de justice. Il tient une permanence à Saint Philbert tous les premiers jeudis du mois. Il nous parle de son rôle d’aide à la résolution des conflits de la vie quotidienne.Qu’est-ce qu’un conciliateur de justice ?« C ’est un auxi l iaire de justice assermenté et bénévole qui est nommé sur proposition du président du tribunal judiciaire de Nantes, par ordonnance du premier président de la Cour d’Appel de Rennes. »En quoi consiste la conciliation ?« C’est un mode de règlement amiable des litiges de la vie quotidienne, une justice de proximité et gratuite. Dans la

conciliation, les parties font la loi dans le respect de la loi, ce qui évite d’aller au tribunal à la merci de la décision du juge. »Quels sont les domaines d’intervention ?« Le conciliateur est compétent pour aider à la résolution de conflits dans plusieurs domaines : les relations entre bailleurs et locataire, les litiges de la consommation, les problèmes de copropriété, les litiges entre commerçants, les litiges entre les personnes, les litiges et trouble du voisinage.Y a-t-il des exceptions ?« Le conciliateur ne peut pas aider à la résolution des conflits concernant l’administration et les affaires familiales (garde d’enfant, divorce etc.). »Comment se déroule une conciliation ?« La personne qui a un problème, prend rendez-vous auprès de la mairie. Le conciliateur écoute cette personne que l’on appelle le demandeur et propose une rencontre avec la partie adverse que l’on appelle le défenseur, soit en direct, soit à distance suivant

les situations. L’échange peut se traduire par un accord verbal ou écrit, entraînant dans ce dernier cas la rédaction d’un constat d’accord, un constat d’échec ou de carence.Le constat d ’accord peut être homologué par le tribunal afin de lui donner force de jugement. Le constat d’échec ou de carence permet la saisine du tribunal.Le conciliateur est tenu au secret et aucune information ne peut être communiquée au juge en cas de saisine par l’une des parties. » Prise de rendez-vous en mairie.Tél. 02 40 78 88 22 ou [email protected]

Conciliateur de justice : dans quel cas ? Pour qui ?

Concessions funéraires : pensez à les renouveler !Lors du décès d’un proche, vous avez peut-être souscrit une concession de cimetière auprès de la mairie de St Philbert de Grand Lieu, ou ailleurs. Vous avez pu également hériter d’une concession établie par vos parents, grands parents ou un autre membre de la famille. C’est donc bien sûr à vous de l’entretenir (désherbage, travaux de mise en sécurité éventuels). Mais c’est également vous qui pourrez renouveler la concession. Celle-ci peut être perpétuelle (auquel cas la question ne se pose pas) ou d’une durée de 15, 30 ou 50 ans. Lorsque la date d’échéance approche, la mairie envoie un courrier aux dernières coordonnées connues. Et bien souvent, le courrier revient. Lorsque nous déménageons, nous pensons rarement à informer la mairie de notre nouvelle adresse pour le suivi de nos concessions. N'hésitez pas à contacter le service Accueil pour mettre à jour vos coordonnées et/ou vérifier que nous disposons bien des bonnes informations. Même si vous avez 2 ans pour procéder au renouvellement et que nous mettons également des pancartes aux cimetières, cela nous permet également de vous informer en cas de problèmes (par exemple lorsque les fortes pluies ont impliqué un affaissement du monument). Tél. 02 40 78 88 22 ou [email protected]

22 SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021

Page 23: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Merci

SAINT PHIL’ MAG N° 55 JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2021 23

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

Nous avons décidé de partager avec vous ce que nous avons vu et vécu pendant cette première année de mandat, pour vous montrer le vrai bilan de Stéphan Beaugé :- il a composé une équipe municipale (adjoints et délégués) composée de 9 hommes et 3 femmes, qualifiant la parité hommes-femmes de « mode passagère ».- il a massacré les arbres du plan d’eau de St Philbert en pleine période de nidification, au nom du « développement durable » naturellement !- il a transformé le conseil municipal et les commissions en chambres d’enregistrement, et coupe la parole brutalement aux élus quand ils font part de leur désaccord- il n’apporte aucun soutien financier aux commerçants du centre-ville, durement touchés par la crise Covid, les laissant se débrouiller « par eux-mêmes ». Mais il a fait de magnifiques affiches roses !- son budget prévoit sur la durée du mandat une augmentation de 22,37% de la fiscalité directe (taxe foncière) et un doublement de l’endettement de la commune, notamment pour financer les coûts cachés du Clos St François...- il a réduit à néant la politique culturelle, qui représente moins de 1% du budget de fonctionnement de la mairie ! D’où l’absence de rayonnement culturel de la ville depuis plusieurs années...Stéphan Beaugé se comporte de manière autocratique et dangereuse pour notre territoire. Il est temps de changer d’ère.

Les élus d’Ensemble, Faire Vivre St Philbert

Groupe de la minoritéENSEMBLE, FAIRE VIVRE ST PHILBERT

Groupe de la majoritéSAINT PHILBERT POUR TOUSConformément à notre engagement de campagne, nous avons lancé la démarche de l’agenda 2030 qui s’articule autour des 3 dimensions du développement durable que sont la dimension sociale, la dimension économique et la dimension environnementale.

L’objectif de cette démarche est de mettre en place un plan d’actions répondant, pour notre ville, aux défis de demain du réchauffement climatique, de la hausse de la pauvreté et des inégalités ou encore de la perte de la biodiversité.

Après avoir recruté un chargé de mission dédié à l’Agenda 2030, nous associons les Philibertins dans cette démarche en proposant, depuis le 31 mai, une consultation citoyenne. Celle-ci permettra de définir le degré de connaissance que les Philibertins ont du développement durable mais aussi de connaître leurs pratiques quotidiennes en lien avec cette démarche.

Cette consultation permettra de faire ressortir les premiers enjeux « phares » de Saint Philbert et les résultats serviront de base pour alimenter des futurs ateliers thématiques auxquels seront invités à participer l’ensemble des Philibertins cet automne : associations, citoyens, entreprises mais aussi services publics.

En attendant, nous vous souhaitons un bel été et de bonnes vacances.

L’équipe Saint Philbert pour Tous

CONTACTS UTILES

Conformément à la loi du 27 février 2002 sur la démocratie, cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques du Conseil municipal. L’article signé est sous la responsabilité de son auteur. Les propos injurieux ou diffamatoires contre les personnes sont susceptibles de poursuites devant les tribunaux compétents.

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)27 ter rue de VerdunLundi : 9h-12h et 14h-16hMardi (sur rendez-vous) : 9h-12h.Prise de rendez-vous sur www.caf.fr

CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail)Permanences du Service Social sur rendez-vous au 36 46 les mardis et vendredis27 quater rue de Verdun

Centre de ressources de la vie associative2e vendredi du mois de 15h à 18 h à la RJT (141, rue de l’Île verte).

Conseil en Économie Sociale et FamilialePermanences sur rendez-vous mardi et vendredi de 9h à 12h,Tél. 02 40 26 83 43

Centre Médico SocialTél. 02 40 78 70 25

Mission localeRésidence des Jeunes Travailleurs141, rue de l’Île Verte. Tél. 02 51 11 86 82

Multi accueilLa Maison de PétronilleTél. 02 40 78 77 97

Relais Petite EnfanceChemin de la PlageTél. 02 40 78 03 00

Conseiller départementalPermanence de Stéphan Beaugé,conseiller départemental, sur rendez-vous.Tél. 02 40 78 09 13

S.P.A. de Loire AtlantiqueLa Tremouille, 44 470 CarquefouTél. 02 40 93 76 61

VIE QUOTIDIENNE

Page 24: p 7 Contournante : les travaux p 10 Écoles : retour p16 ...

Baignade surveillée DU SAMEDI 3 JUILLET AU DIMANCHE 29 AOÛTTOUS LES JOURS DE 14H À 19H

PARC DE LOISIRS DE LA BOULOGNE