OPH de l'Ariège - Magazine De Vous à Nous n°82

4
Des informations pour votre logement DE VOUS Mag LE MAGAZINE DU LOCATAIRE L’OPH de l’Ariège concentre son effort de construction sur les quartiers prioritaires p. 2 Quoi de neuf à l’Office ? p. 4 N° 82 AVRIL 2016

description

Le magazine du locataire

Transcript of OPH de l'Ariège - Magazine De Vous à Nous n°82

Des informations pour votre logement

DE VOUS

MagLE MAGAZINE DU LOCATAIRE

L’OPH de l’Ariège concentre son effort de construction sur les quartiers prioritaires p. 2

Quoi de neuf à l’Office ? p. 4

N° 82 AVRIL 2016

2DE VOUS À NOUS

Centre ancien de Foix

      Projets  locatifs,  acquisitions  en  cours         Projets  en  accession  à  la  propriété  

L’OPH DE L’ARIÈGEconcentre son effort de construction sur les quartiers prioritaires

L’OPH de l’Ariège soutient plusieurs projets (locatifs et accession à la propriété), ces derniers portés par la SCP « Un Toit pour Tous ». Ces projets, en réflexion ou en cours de finalisation, sont très complexes et né-cessitent l’implication totale des services de l’État et de la commune. L’objectif est de revitaliser le centre bourg, afin de lutter contre la vacance de logements, résorber l’habitat indigne et par ailleurs proposer des logements de qualité à de nouveaux résidents.

Dès l’acquisition, les actions suivantes seront engagées :

mise en sécurité de l’ensemble immobilier,

établissement du cahier des charges du projet (OPH09, Commune, Commu-nauté de Communes, DDT).

lancement d’un concours de Maîtrise d’œuvre, dépôt Permis de construire, DCE, consultation des entreprises, demandes des financements et enfin ordre de service, organisation du chantier et travaux.

Foix

Pamiers

Revitalisation du centre ancien

Restructuration et réhabilitation des immeubles n°53, 51 & 55, rue Gabriel Péri

Dans notre précédent numéro, nous vous informions de la signature des contrats de ville pour la période 2014-2020 concernant les quartiers prioritaires en Ariège constitués par le centre ancien de Foix, le cœur de ville de Saint- Girons et le centre ancien et la Gloriette à Pamiers. En 2016, le Conseil d’adminis-tration de l’OPH a décidé de donner la priorité aux constructions qui pourront être réalisées dans ces quartiers. Plusieurs projets sont d’ores et déjà à l’étude.

Projets locatifs, acquisitions en cours

Projets en accession à la propriété

3DE VOUS À NOUS

La réhabilitation des logements de la Gloriette est prévue depuis longtemps par l’Office. Dans cette perspective, l’OPH de l’Ariège a volontairement conservé des logements va-cants dans les immeubles situés avenue de l’Ariège.Une étude confiée en 2013 à l’Atelier « Sol & Cité » par l’OPH09 et la Commune de Pamiers a permis d’identifier trois volets pour la res-tructuration du quartier de la Gloriette.

1 - L’entrée Nord et les 22 logements Hlm de l’avenue de l’AriègeRedéfinir espace privé et public, requalifier les entre-deux et résidentialiser les loge-ments. Après la réhabilitation et la résiden-tialisation de ces 22 logements, le bureau de l’Office proposera au Conseil d’administration la mise en vente des 6 maisons individuelles jumelées de ce groupe d’habitations.

2 - La liaison entre logements Hlm de l’avenue de l’Ariège et le bâtiment HLa démolition des garages attenants afin de libérer, en vue de son aménagement futur, l’espace de liaison entre les immeubles et le bâtiment H et son intégration à la solution qui sera retenue pour le traitement de la barre HLM (jardin ou maison de quartier, com-

merce, locaux professionnels ou logements supplémentaires).L’aménagement de cette zone pourrait aller de la création d’un espace vert aménagé à la construction d’un bâtiment de liaison (mai-son de quartier, commerce, logements sup-plémentaires en étages).

3 - Le bâtiment HCe bâtiment de 57 logements présente une architecture typique des années 60. Trois orientations d’aménagement sont envisa-geables ; elle doivent toutefois être étudiées plus en détail pour mesurer leur faisabilité technique, sociale et financière.

1re solution : une réhabilitation (y compris thermique) des logements existants avec un travail de façade urbaine.

2e solution : mêmes objectifs que dans la première solution mais avec une restructu-ration des logements.

3e solution : démolition-restructuration.Le Bureau de l’OPH 09 a sollicité l’accord des différents partenaires associés au projet de renouvellement urbain de ce quartier prio-ritaire pour pouvoir engager, dès 2016, le projet « Sol et Cité » sur l’entrée du quartier et sur les 22 logements Hlm qui bordent l’avenue de l’Ariège.

Pamiers Restructuration du quartier de la Gloriette

Le Contrat de ville est le nouvel outil de la politique de la ville en faveur des quartiers en difficulté. Il met en commun les moyens et les compétences de l’État et de ses administrations (Pôle Emploi, Éducation nationale, caisse d’allocations familiales, etc.), de la Région, du Dépar-tement, de la communauté urbaine, des villes, des bailleurs sociaux, pour mettre en œuvre des « solutions sociales, urbaines et économiques aux dysfonctionnements de ces quartiers ».Les quartiers prioritaires ont été redéfinis en 2014, pour la période 2014-2020, sur la base du revenu par habitant.En Ariège, les quartiers prioritaires sont donc le centre ancien de Foix, le cœur de ville de Saint-Girons et à Pamiers, le centre ancien et la Gloriette. Ce qui représente 6 200 personnes.

C’est quoi un Contrat de ville ?

4DE VOUS À NOUS

4

QUOI DE NEUFà l’OPH de l’Ariège ?

L’Office envisage de réaliser un BÂTIMENT collectif de 12 logements de type 3, en R + 2, en complément des 3 bâtiments existants dans le quartier « Mairie et zone de services » à Saint-Jean-de-Verges. À la demande conjointe du Maître d’ouvrage et de la commune, le concept architectural des trois blocs construits il y a 10 ans par Marie Eychenne Vidal, architecte, sera reconduit.

C’est en projet

Mi-novembre 2015, quelques réfugiés en provenance de Syrie sont arrivés dans notre département. Ces 7 hommes ont été logés dans 3 appartements de la cité Aimé Surre à Foix. Grâce à la mobilisation de tous les partenaires œuvrant sur le périmètre, leurs familles ont pu les rejoindre le 29 février 2016, 6 des 7 épouses accompagnées de 12 enfants mineurs et de 2 enfants majeurs, la dernière devant arriver prochainement. L’Office hlm a mobilisé 7 appartements (6 à Foix, 1 à Mercus) afin de recevoir dignement ces familles durement affectées par la guerre qui sévit dans leur pays et épuisées par le long exil qui leur a été imposé. Nous leur souhaitons la bienvenue et une vie meilleure dans leur nou-veau pays.

Sept familles de réfugiés syriens accueillis

Dans la continuité de sa démarche éco-citoyenne, l’Office a investi dans deux véhicules électriques.

25 logements à Luzenac

C’EST NOUVEAU

C’EST EN CHANTIER