Nouvelles Normes Bois

3
16 le courrier du bois 164 STS 04.1 Bois de structure - STS 04.2 Bois de menuiserie - NBN pour le bois résineux classé selon la résistance STS 04.1 Bois de structure Les nouvelles normes de classement font le lien avec les classes de résistance européennes L’obligation de marquage du bois de structure a déjà été reportée à deux reprises. La nouvelle date d’entrée en vigueur est le 1er septembre 2009. Quoi qu’il en soit, les deux nouvelles normes décrivent un système actualisé de classement selon la résistance lié aux classes de résistance européennes. La question de savoir si la pièce de bois doit être marquée individuellement ou non ne revêt pas une importance cruciale. Nous parcourrons les grandes lignes de ces nouvelles normes. T EXTE : DR . IR . HUGO COPPENS, CTIB-TCHN La nouvelle STS 04.1 Bois de structure est prête. Le projet de norme NBN B 16- 520 : 2008 Classement visuel des bois de structure à section rectangulaire est soumis à l’enquête publique jusqu’au 15 juin. Ensuite, la commission belge discu- tera les commentaires et soumettra pour approbation un document définitif en tant que NBN au Conseil d’Administration du Bureau de Normalisation. Termes et définitions Les termes et définitions en relation avec le bois et ses propriétés sont repris dans la série de normes NBN EN 844 ‘Termes et définitions’ pour le bois rond et le bois scié. But et obligations d’un classement de résistance Afin de pouvoir utiliser le bois comme un matériau de construction à part en- tière, l’ingénieur doit disposer de valeurs de calcul. Il doit connaître les contraintes admissibles ou les contraintes de rupture d’un certain lot de bois. Pour répondre à ceci, le matériau bois va devoir être classé. Un classement de résistance répartit le bois en classes de tri auxquelles correspond une certaine classe de résistance. Domaine d’application Le bois qui est destiné à la structure, que ce soit sous forme de structures en bois massif, en bois lamellé-collé ou sous forme de charpentes industrialisées. Essences de bois Les essences de bois ou groupes d’essen- ces de bois sont identifiés par un code de quatre lettres suivant la NBN EN 13556 et NBN EN 14081-1. (voir tableau 1) © DECOM Le bois de structure est le bois qui a une fonction portante dans une construction. Il ne peut pas être confondu avec le bois de menuiserie, qui est surtout destiné aux revêtements de sols et plafonds, aux parquets ou lambris. FICHE TECHNIQUE

Transcript of Nouvelles Normes Bois

Page 1: Nouvelles Normes Bois

16

le c

ourr

ier

du b

ois

164

STS 04.1 Bois de structure - STS 04.2 Bois de menuiserie - NBN pour le bois résineux classé selon la résistance

STS 04.1 Bois de structure

Les nouvelles normes de classement font le lien avec les classes de résistance européennes

L’obligation de marquage du bois de

structure a déjà été reportée à deux

reprises. La nouvelle date d’entrée

en vigueur est le 1er septembre

2009. Quoi qu’il en soit, les deux

nouvelles normes décrivent un

système actualisé de classement

selon la résistance lié aux classes de

résistance européennes. La question

de savoir si la pièce de bois doit être

marquée individuellement ou non ne

revêt pas une importance cruciale.

Nous parcourrons les grandes lignes

de ces nouvelles normes.

TexTe : Dr. Ir. Hugo Coppens, CTIB-TCHn

La nouvelle STS 04.1 Bois de structure est prête. Le projet de norme NBN B 16-520 : 2008 Classement visuel des bois de structure à section rectangulaire est soumis à l’enquête publique jusqu’au 15 juin. Ensuite, la commission belge discu-tera les commentaires et soumettra pour approbation un document définitif en tant que NBN au Conseil d’Administration du Bureau de Normalisation.

Termes et définitions

Les termes et définitions en relation avec le bois et ses propriétés sont repris dans la série de normes NBN EN 844 ‘Termes et définitions’ pour le bois rond et le bois scié.

But et obligations d’un classement de résistanceAfin de pouvoir utiliser le bois comme un matériau de construction à part en-tière, l’ingénieur doit disposer de valeurs de calcul. Il doit connaître les contraintes admissibles ou les contraintes de rupture

d’un certain lot de bois. Pour répondre à ceci, le matériau bois va devoir être classé. Un classement de résistance répartit le bois en classes de tri auxquelles correspond une certaine classe de résistance.

Domaine d’application

Le bois qui est destiné à la structure, que ce soit sous forme de structures en bois massif, en bois lamellé-collé ou sous forme de charpentes industrialisées.

Essences de bois

Les essences de bois ou groupes d’essen-ces de bois sont identifiés par un code de quatre lettres suivant la NBN EN 13556 et NBN EN 14081-1. (voir tableau 1)

© d

eco

m

Le bois de structure est le bois qui a une fonction portante dans une

construction. Il ne peut pas être confondu avec le bois de menuiserie,

qui est surtout destiné aux revêtements de sols et plafonds, aux parquets ou

lambris.

• F I C H E T E C H N I Q U E •

Page 2: Nouvelles Normes Bois

17

le c

ourr

ier

du b

ois

164

Classement visuel et classement automatique, marquage et inspectionLe classement visuel et automatique, le marquage et l’inspection du bois selon la résistance doivent être réalisés suivant un système de classement qui satisfait à la norme NBN EN 14081-1 à EN 14081-4.

Classe de tri – Classe de résistance

Chaque classe de tri doit satisfaire à une classe de résistance prescrite, telle que mentionnée dans la NBN EN 338. La lettre C est utilisée pour les résineux. La lettre D correspond quant à elle aux feuillus. Le nombre qui suit les lettres C ou D est la contrainte caractéristique de flexion à 5 %.

Règles de classement visuel propres à la STS-04

Ces règles de classement visuel spéci-fient une méthode de classement du bois

Tableau 1 : codes de quatre lettres pour les résineux européensNomenclature pour les résineux européens

Nom botanique Code de 4 lettres Nom commercial

groupe

Pinus sylvestris L. PNSY

WPNN

pin (européen)

Pinus nigra Arnold subsp. larico (Poir.) Marie PNNL pin noir de Corse

Pinus nigra Arnold subsp. nigra PNNN pin noir d’Autriche

Pinus pinaster Ait. PNPN pin des Landes

Abies alba Mill. ABALWPCA

sapin argenté

Picea abies (L.) Karst. PCAB épicéa (européen)

Picea sitchensis (Bong.) Carr. PCST épicéa Sitka

Pseudotsuga menziesii (Mirb.) PSMN Douglas

Larix decidua Mill. LADCWLAD

mélèze d’Europe

Larix kaempferi (Lamb.) Carr. LAKM mélèze du Japon

Tableau 2 : concordance classes de tri visuel - classes de résistance

classe de résistance C16 C18 C24 C30

classe de tri S4 S6 S8 S10

essence de bois épicéa, sapin, pin, douglas, mélèze

résineux selon la résistance. Des valeurs caractéristiques sont spécifiées pour quatre classes de tri visuel S4, S6, S8 et S10 (voir tableau 2).

Dimensions minimalesPour un usage donné, que ce soit en état raboté ou en état non raboté, la section de bois minimale autorisée s’élève à 2000 mm² avec une épaisseur minimale de 20 mm à un taux d’humidité de référence de 20 %. Dans ce cas, les tolérances de -1 mm et +3 mm sont d’application pour des lar-geurs inférieures ou égales à 100 mm, de -2 mm et +4 mm pour des largeurs supé-rieures à 100 mm, suivant la NBN EN 336.

Façonnage du bois triéAprès découpe dans la longueur, le bois ne doit pas être trié à nouveau. Après dé-doublement dans l’épaisseur du bois trié, le bois doit être trié à nouveau. Après rabo-tage, le bois conserve la qualité d’origine à laquelle il a été associé par tri. La réduction maximale par rabotage est limitée en fonc-tion des dimensions de base. Pour une dimension inférieure ou égale à 100 mm,

la réduction maximale par rabotage s’élève à 5 mm. Le bois trié dont les dimensions sont supérieures à 100 mm peut être réduit au maximum de 10 mm sans obligation de reclasser le bois.

Mesure des imperfections et des défauts du boisLes imperfections et les défauts du bois sont mesurés suivant la méthode alterna-tive 4.1.2 décrite dans la EN 1310.

Limites des imperfections et des défauts du boisLes limites des imperfections et des dé-fauts du bois autorisés font partie de la pro-cédure de tri selon la qualité. Le classement du bois résineux selon la résistance s’opère sur base de la présence et de la grandeur des imperfections et défauts du bois (voir tableau 3).

Informations à mentionner obligatoirement sur le produit

Le marquage du bois est réduit à l’applica-tion obligatoire du strict minimum d’infor-mations :- numéro d’identification de l’organisme

notifié,- CPD (directive produits de construction),- numéro de certification du producteur,- logo CE,- classe de résistance.

Exemple de marquage

1116 CPD 0000 C16

Le producteur de bois classé selon la ré-sistance est tenu de fournir au client les informations suivantes : - référence à la norme NBN EN 14081,- norme de classement appliquée,- le numéro de commande,- les deux derniers chiffres de l’année,- la description du produit,- le code pour l’espèce de bois, - la classe d’utilisation,- la classe de réaction au feu.

Registre

Il est obligatoire de tenir un registre. Celui-ci reprend toutes les données nécessaires pour permettre la traçabilité.

Attestation de conformité

Le producteur de ‘bois classé selon la ré-sistance’ rédige, sur base du contenu du certificat délivré par l’organisme notifié, un certificat de conformité qui lui donne le droit d’apposer la marque CE sur les pro-duits conformes.

Liste des normes NBN qui ne sont plus d’application

NBN 189 :1948 Bois - Anomalies, défauts et vices

NBN 199 :1950 Bois - Nomenclature des principaux bois utilisés en Belgique

NBN 202 :1957 Bois - Terminologie

NBN 219-04 : 1970 Bois sciés - Bois résineux - Ecarts et retrait

NBN 272 : 1952 Bois - Classement d’aspect des bois résineux inassortis du Nord

NBN 544 : 1959 Bois - Classement d’aspect des bois résineux de Belgique

Page 3: Nouvelles Normes Bois

18

le c

ourr

ier

du b

ois

164

• F I C H E T E C H N I Q U E •

STS 04.2 Bois de menuiserieDomaine d’applicationLe bois utilisé à des fins non portantes pour les menuiseries intérieures et exté-rieures comme le bois destiné à la cou-verture de sols, aux lambris, aux fenêtres et aux portes.

Essences de bois

Les essences de bois sont univoquement définies par le nom botanique et le code de quatre lettres selon la NBN EN 13556 : Bois ronds et bois sciés - Nomenclature des bois utilisés en Europe.

Qualité du bois

Qualités de bois résineux sciéLes qualités européennes de bois résineux pour les bois sciés pin, épicéa, mélèze et Douglas sont définies dans la NBN EN 1611-1.

Qualités de bois feuillusLes qualités de bois scié sur boule et de bois scié de chêne et de hêtre sont décrites dans la NBN EN 975-1.Les qualités de bois pour le bois scié de peuplier sont définies dans la NBN EN 975-2.La qualité du bois après façonnage des menuiseries finies ou des éléments consti-tutifs de ces dernières est décrite dans la NBN EN 942.

Tableau 3 : aperçu des limites des défauts acceptés

classe de tri S4 S6 S8 S10

Nœuds

- pas de situation marginaleKm ≤ ½ Kt ≤ 1/2 Kt ≤ 1/2 Kt ≤ 1/3 Km ≤ 1/5

Kt ≤ 1/5

- situation marginaleKm > ½ Kt ≤ 1/3 Kt ≤ 1/3 Kt ≤ 1/5

inclinaison de fibre ≤ 1/6 ≤ 1/6 ≤ 1/10 ≤ 1/10

cernes de croissance

général ≤ 10 mm ≤ 6 mm ≤ 6 mm ≤ 6 mm

Orégon / douglas - ≤ 10 mm ≤ 10 mm ≤ 6 mm

Flaches réduction de la face et/ou du chant ≤ 1/3 de la dimension;longueur illimitée

Fentes

- non traversantesmaximum 1500 mmou ≤ 1/2 de la longueur de la pièce

maximum 1000 mmou ≤ 1/4 de la longueur de la pièce

- traversantesmaximum 1000 mmou ≤ 1/4 de la longueur de la pièce

Admissible seulement aux extrémités maximum une fois la largeur de la pièce

déformations

- bow ≤ 20 mm sur 2 m ≤ 10 mm sur 2 m

- spring ≤ 12 mm sur 2 m ≤ 8 mm sur 2 m

- twist ≤ 2 mm par 25 mm de largeur sur 2 m

≤ 1 mm par 25 mm de largeur sur 2 m

- cup

poches de résine et entre écorce

- non traversantes < b pas de limite sinon mêmes limites que pour les fentes

- traversantes < ½ b pas de limite sinon mêmes limites que pour les fentes

altérations dues aux insectes

pas tolérées;piqûres noires autorisées

altérations dues aux champignons

- bleuissement autorisé illimité

- échauffurebois solide;max. 1/4 b ou / of 1/4 d;max. 0,5 m longueur

pas autorisée

- pourriture pas autorisée

détériorations mécaniques assimilées à l’imperfection nœud

bois de compressionsur une face ou un chant; limité au maximum à 5 mm d’épaisseur pas autorisé

Roulure max. 10 mm autour de la moelle, visible sur une face ou un chant