Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

18
Notre Dame qui ôte les épines Neuvaine pour être libéré de ce qui blesse et mortifie

Transcript of Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

Page 1: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

Notre Dame qui ôte les épines

Neuvaine pour être libéré de ce qui blesse et mortifie

Page 2: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

Notre Dame qui ôte les épines

Neuvaine pour être libéré de ce qui blesse et mortifie

par

Bernard-Marie, o.f.s.docteur en théologie

Le Carêmedes humbles

Retraite au désert avec Jésus

par

BERNARD-MARIE, o.f.s.

docteur en théologie

Collection “Prier Dieu”

001-048_Epines_CS6_PC.indd 1 29/11/2016 15:33:32

Page 3: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

DU MÊME AUTEUR

Neuvaines pour les jours difficiles, Éd. Salvator, Paris, 3e éd. revue, 2013.Prières pour les causes difficiles ou désespérées, Éd. Chalet-Mame, Paris, 10e éd., 2006.Prier le Rosaire avec la Bible, Éd. Saint-Paul, Paris, 7e éd., 2006.Psaumes de tempête – pour ceux qui n’en peuvent plus, Éd. Parole & Silence, Paris, 2004.Bénédictions pour traverser l’épreuve, Éd. Mame, Paris, 2015.

Avertissement : Sauf avis contraire, les citations bibliques et patris-tiques de cet ouvrage ont été traduites par l’auteur à partir de l’hébreu, du grec et du latin.

Couverture : Vierge à la couronne, © D.R.

Page 3 : Gravure de N.D. de La Salette, M. Grillo, photo D.R.

Nihil obstat : Paris, le 1er octobre 2016, G. PELLETIERImprimatur : Paris, le 1er octobre 2016, M. VIDAL, Vic. Ép.

© Éditions Mame, Paris, 2017.www.mameeditions.com

ISBN : 978-2-7289-2353-3MDS : 531 642

Dépôt légal : janvier 2017.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 2 29/11/2016 15:33:32

Page 4: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

Gravure représentant Notre Dame de La Salette portant les instruments de la Passion.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 3 29/11/2016 15:33:32

Page 5: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

001-048_Epines_CS6_PC.indd 4 29/11/2016 15:33:32

Page 6: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

5

Introduction

Qu’est-ce qu’une neuvaine ?

Le nom de neuvaine (novena en latin) désigne une série d’exercices spirituels que l’on pratique durant neuf jours de suite. Généralement, on s’arrange pour la commencer neuf jours avant une fête liturgique présentant un certain rapport avec le ou la sainte dont on souhaite solliciter l’intercession. À défaut de fête liturgique proche, l’Église conseille de choi-sir comme terme soit le dimanche, jour du Seigneur, soit le samedi, jour traditionnellement dédié à la Vierge Marie (ce qui est le cas pour la neuvaine à Notre Dame qui ôte les épines).

Normalement, le but d’une neuvaine n’est pas d’abord l’obtention d’une grâce particulière, même si celle-ci est importante et mérite d’être évoquée à différents moments. L’exercice spirituel de la neuvaine vise avant tout à mieux se préparer à une fête liturgique. À son humble place, elle est donc une démarche concrète de conversion, une forme de pèlerinage spirituel sur neuf jours consécutifs.

Dans les pages qui suivent, nous proposons une neuvaine originale à Notre Dame qui ôte les épines. Nous lui avons donné une dimension explicitement biblique, caractéris-tique que d’autres neuvaines actuellement en circulation ne présentent pas toujours. Elle vise à obtenir l’intercession de Notre Dame en faveur d’un soulagement ou d’une guérison des diverses blessures qui nous affaiblissent et découragent sur le chemin de la vie quotidienne.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 5 29/11/2016 15:33:32

Page 7: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

6

notre dame qui ôte les épines

Le livret s’achève par le rappel de quelques prières usuelles utilisées durant la neuvaine, mais également après, ne serait-ce que pour remercier Dieu des grâces obtenues, y compris celle de la patience dans les épreuves qui n’auraient pas toutes disparu !

Un peu d’histoire

Il est rare que les quatre évangiles relatent le même épisode et de la même façon. C’est pourtant ce qu’on peut lire concernant la descente de croix du corps martyrisé de Jésus par Joseph d’Arimathie (Mt 27, 59 ; Mc 15, 46 ; Lc 23, 53 ; Jn 19, 38). Dans la mesure où les femmes présentes au Golgotha, dont Marie mère de Jésus, suivirent les principales étapes de son ensevelissement (Lc 23, 49 ; Mt 27, 61), une antique tradition fait état d’une possible remise du corps de Jésus à sa mère. Celle-ci aurait été la première personne à lui rendre un aspect quelque peu humain. Certains peintres, comme Théodore Chassériau (1819-1856), n’ont pas hésité à la repré-senter en train d’ôter la couronne d’épines et essuyant les plaies multiples de la flagellation. Si historiquement, c’est bien Joseph d’Arimathie qui ôta les clous qui retenaient le saint Corps en croix (Jn 19, 38), on peut aisément comprendre qu’il fut en cette circonstance le serviteur zélé d’une mère éplorée qui ne pouvait matériellement pas assumer une si lourde tâche. Un fait mystique relativement récent semble rejoindre cette approche biblique. Effectivement, le samedi 19 septembre 1846, deux jeunes bergers du village de La Salette virent leur apparaître la Mère de Jésus debout, enve-loppée de lumière et portant sur la poitrine une croix où les enfants purent voir un Christ cloué. À l’extrémité de chaque

001-048_Epines_CS6_PC.indd 6 29/11/2016 15:33:32

Page 8: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

7

INTRoDUCTIoN

bras de la croix, ils virent d’un côté une paire de tenailles et de l’autre un marteau, c’est-à-dire les outils qui conviennent pour ôter clous et épines de ce même Crucifié. La Vierge de La Salette déclara presque aussitôt aux deux enfants, Mélanie (15 ans) et Maximin (12 ans) : « Je suis chargée de prier mon Fils sans cesse. Vous aurez beau faire, jamais vous ne pourrez me récompenser de la peine que j’ai prise pour vous autres ! »

L’idée qui préside à cette toute nouvelle neuvaine est que Marie, Mère de l’Église et donc de nous-mêmes, a non seulement ôté les épines de la tête de son Fils, mais qu’elle est prête également à nous enlever les nôtres : non seulement nos épines physiques, mais aussi celles plus intérieures et spirituelles. Avec nos péchés récurrents, ce sont ces aiguil-lons douloureux qui nous empêchent de rejoindre la joie et la liberté des enfants de Dieu. Avant de démarrer notre neuvaine, comprenons aussi que la Vierge compatissante ne nous libérera pas de ce qui nous agresse et nous blesse le plus sans notre courageuse coopération personnelle. Il serait donc vain, par exemple, de lui demander d’être débarrassé de l’épine de l’alcoolisme tout en conservant à portée de main la moindre goutte de ce qui, du moins pour un malade alcoolique, est un poison. C’est le moment de nous rappeler la sagesse populaire qui énonce : « Aide-toi et le Ciel t’ai-dera ! »

Intentions principales de cette neuvaine

Elle convient surtout aux croyants sollicitant de Dieu une délivrance « difficile », celle d’une écharde mortifiante (2 Co 12, 7), voire mortelle au plan spirituel et/ou temporel. Chaque jour sera proposée une « épine » particulière pouvant

001-048_Epines_CS6_PC.indd 7 29/11/2016 15:33:32

Page 9: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

notre dame qui ôte les épines

être mise en relation avec un titre précis de Notre Dame, titre évoquant la grâce qu’elle peut nous obtenir pour ôter l’aiguillon douloureux en question : celui de haine, d’in-crédulité, de désespoir, d’orgueil, de mensonge, d’égoïsme, de dépendances aliénantes, de conflits relationnels, d’em-prises démoniaques. Certes, on aurait pu faire un autre choix, mais celui que nous proposons tient compte des grands axes relationnels et spirituels de toute vie humaine. De ce fait, tout problème personnel ou communautaire devrait pouvoir y trouver sa place. Enfin, et ce n’est pas la moindre originalité de cette neuvaine, à chacune de ces évocations sera également citée l’Écriture qui, comme l’atteste saint Paul, est porteuse du « glaive de l’Esprit » (Ep 6, 17).

Quand faire la neuvaine

Historiquement, la Vierge qui ôte les épines dut intervenir sur le Corps de son Fils crucifié le Vendredi saint au soir ou le Samedi saint. Comme ce dernier jour est essentiellement son jour à elle qui portait alors toute la foi de l’Église naissante, c’est lui qu’on retiendra de préférence, ce qui fait commencer la neuvaine le vendredi précédent. on pourra aussi choi-sir toute fête mariale proche dans le calendrier (surtout le 15 août, le 8 septembre, le 15 septembre, le 8 décembre). on peut enfin la démarrer n’importe quel vendredi pour l’achever neuf jours plus tard, le samedi, jour liturgiquement consacré à la Vierge.

S’il n’y a aucun empêchement canonique, on se confes-sera durant l’un des neuf jours. on communiera alors au moins le dernier jour en offrant à Dieu les intentions de la neuvaine.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 8 29/11/2016 15:33:32

Page 10: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

9

PREMIER JOUR : LES ÉPINES DE HAINE

Intention du jour

Ô Marie, Mère du bel amour,venez nous aider à ôter toute épine de haine tournée

contre notre prochain (parfois contre nous-mêmes) ! Amen.

Enseignement de l’Écriture

« Je suis la mère du bel amour, du respect de Dieu et de la connaissance, et aussi de la sainte espérance. »

Si 24, 18

Méditation du 1er jour de la neuvaine

Si « Dieu est amour » (1 Jn 4, 16) et que toutes les créa-tures humaines sont faites « à son image » (Gn 1, 27), il doit se cacher au fond de chacune d’elles une source de bonté et de pardon. Mais cette source peut être si profondément enfouie qu’elle n’apparaît aux proches que sous forme d’un mince filet d’eau à peine visible. Ce qui alors s’impose géné-ralement à l’entourage, c’est plutôt la haine, l’antipathie, la méchanceté. Et cette haine provoque souvent des réactions de même nature, ce qui fait que toute paix réciproque devient comme impossible. Demandons aujourd’hui à Marie d’in-tervenir comme à Cana pour que Jésus transforme l’eau de cette haine en vin d’amour.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 9 29/11/2016 15:33:32

Page 11: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

10

notre dame qui ôte les épines

Effort pratique de conversion pour le 1er jour de la neuvaine

Jésus a demandé que l’on aime ses ennemis et que l’on prie pour ses persécuteurs (Mt 5, 44). Commençons donc par leur pardonner dans notre cœur (cela peut être aussi à soi-même, car on peut se détester). Si nous n’y parvenons pas, disons au moins : « Seigneur, moi je n’y arrive pas encore, mais Toi, pardonne-lui et fais-lui le bien que je n’ar-rive pas à lui faire, car sa haine (ou ma haine) me paralyse ! »

Prières de la neuvaine

Ô Mère du bel amour, vous qui ôtez les épines, nous venons vers vous, gémissant et pleurant, car notre vie est cruellement blessée, douloureuse, fermée à tout espoir humain. Ayez pitié de nous, voyez cette écharde qui nous torture (la nommer ici) et implorez pour nous de votre Fils une grâce de salut et de paix, car à vous, Il ne peut rien refuser.

Qu’il ne nous advienne cependant que ce qu’Il préfère, car, comme vous et avec vous, nous voulons L’aimer plus que nous-mêmes. Amen.

Puis on récite les litanies suivantes qui incorporent quelques nouveaux titres décernés à Marie par le Concile Vatican II :

Seigneur, prends pitié.Ô Christ, prends pitié.Seigneur, prends pitié.

Sainte Marie, priez pour nous.Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 10 29/11/2016 15:33:32

Page 12: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

11

PREMIER JoUR : LES ÉPINES DE HAINE

Mère de Jésus, priez pour nous.Mère du Christ, priez pour nous.Mère du Sauveur, priez pour nous.Mère du Seigneur, priez pour nous.Mère conçue sans péché, priez pour nous.Mère très pure, priez pour nous.Mère très chaste, priez pour nous.Mère digne d’amour, priez pour nous.Mère admirable, priez pour nous.Mère du bel amour, priez pour nous.Mère de miséricorde, priez pour nous.Mère de l’espérance, priez pour nous.Mère de l’Église, priez pour nous.Mère de tous les hommes, priez pour nous.Mère bénie entre toutes les mères, priez pour nous.

Vierge comblée de grâce, priez pour nous.Vierge très sainte, priez pour nous.Vierge très humble, priez pour nous.Vierge très pauvre, priez pour nous.Vierge très croyante, priez pour nous.Vierge très obéissante, priez pour nous.Vierge très priante, priez pour nous.Vierge très prudente, priez pour nous.Vierge très fidèle, priez pour nous.Vierge souffrante, priez pour nous.Vierge exultante, priez pour nous.Vierge pleine de bonté, priez pour nous.Vierge bénie entre les vierges, priez pour nous.

Ève nouvelle, priez pour nous.Fille de Sion, priez pour nous.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 11 29/11/2016 15:33:32

Page 13: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

12

notre dame qui ôte les épines

Héritière de la promesse, priez pour nous.Servante du Seigneur, priez pour nous.Arche d’alliance, priez pour nous.Cité de Dieu, priez pour nous.Demeure de la Sagesse, priez pour nous.Temple du Saint-Esprit, priez pour nous.Maison comblée de gloire, priez pour nous.Maison d’or, priez pour nous.Rose mystique, priez pour nous.Tour de David, priez pour nous.Tour d’ivoire, priez pour nous.Étoile du matin, priez pour nous.Porte du ciel, priez pour nous.Splendeur du monde, priez pour nous.Femme bénie entre toutes les femmes, priez pour nous.

Médiatrice de grâce, priez pour nous.Dispensatrice de paix, priez pour nous.Soutien des consacrés, priez pour nous.Modèle des épouses, priez pour nous.Secours des chrétiens, priez pour nous.Consolatrice des affligés, priez pour nous.Avocate des opprimés, priez pour nous.Santé des malades, priez pour nous.Refuge des pécheurs, priez pour nous.Cause de notre joie, priez pour nous.

Notre Dame du Bon Conseil, priez pour nous.Notre Dame des Sept Douleurs, priez pour nous.Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.Notre Dame du Mont Carmel, priez pour nous.Notre Dame du saint Rosaire, priez pour nous.

001-048_Epines_CS6_PC.indd 12 29/11/2016 15:33:32

Page 14: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

13

PREMIER JoUR : LES ÉPINES DE HAINE

Notre Dame de la paix, priez pour nous.Notre Dame qui ôtez toute épine de notre vie,

priez pour nous.

Reine élevée au ciel, priez pour nous.Reine des anges, priez pour nous.Reine des archanges, priez pour nous.Reine des patriarches, priez pour nous.Reine des prophètes, priez pour nous.Reine des apôtres, priez pour nous.Reine des martyrs, priez pour nous.Reine des confesseurs, priez pour nous.Reine des pasteurs, priez pour nous.Reine des missionnaires, priez pour nous.Reine des docteurs, priez pour nous.Reine des vierges, priez pour nous.Reine des consacrés, priez pour nous.Reine des fidèles, priez pour nous.Reine des pauvres, priez pour nous.Reine des affligés, priez pour nous.Reine de tous les saints, priez pour nous.Reine du monde à venir, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,pardonne-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,exauce-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde,aie pitié de nous, Seigneur.

Prions : Seigneur Jésus, nous venons de contempler les merveilles dont tu as enrichi Marie, ta Mère que tu nous

001-048_Epines_CS6_PC.indd 13 29/11/2016 15:33:32

Page 15: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

notre dame qui ôte les épines

as donnée quand tu as dit : « Voici ta mère ! » au disciple bien-aimé (Jn 19, 27). Accorde-nous maintenant, par son intercession, de vivre dans une grande fidélité à ton Esprit Saint et d’avoir part un jour, avec elle et ton Église, au bonheur éternel. Amen.

On conclut par une dizaine de chapelet et le « Gloire à Dieu » (voir p. 44).

001-048_Epines_CS6_PC.indd 14 29/11/2016 15:33:32

Page 16: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

15

DEUXIÈME JOUR : LES ÉPINES D’INCRÉDULITÉ

Intention du jour

Ô Marie, Vierge très croyante,venez nous aider à ôter toute épine d’incrédulité envers

Dieu et envers notre prochain ! Amen.

Enseignement de l’Écriture

« Élisabeth dit à Marie : “… Bienheureuse toi qui as cru en l’accomplissement de ce qui te fut dit de la part du Seigneur !” »

Lc 1, 45

Méditation du 2e jour de la neuvaine

Certes, « Dieu est lumière » (1 Jn 1, 5), mais nos yeux terrestres ne peuvent pas percevoir sa clarté « inaccessible » (1 Tm 6, 16). Nous n’avons pour le moment que les yeux de notre foi pour voir l’invisible. Or cette foi elle-même peut s’assombrir, au point de nous amener à reconnaître comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « C’est le raisonnement des pires matérialistes qui s’impose à mon esprit… On dirait que [le bon Dieu] veut me faire accroire qu’il n’y a pas de Ciel ! » (Notes CJ 10.8.7 ; CJ 15.8.7). Ce doute lancinant sur la réalité de Dieu et de son amour peut aussi se vivre à hauteur d’homme, quand il nous arrive de douter de l’amour véritable d’un conjoint, d’un parent, d’un vieil ami. Confions

001-048_Epines_CS6_PC.indd 15 29/11/2016 15:33:32

Page 17: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

Table des matières

IntroductionQu’est-ce qu’une neuvaine ? ................................................................................... 5Un peu d’histoire ..................................................................................................................... 6Intentions principales de cette neuvaine .................................................. 7Quand faire la neuvaine ? ............................................................................................ 8

Neuvaine à Notre Dame qui ôte les épines1er jour : les épines de haine ..................................................................................... 92e jour : les épines d’incrédulité ...................................................................... 153e jour : les épines de désespoir ....................................................................... 174e jour : les épines d’orgueil ................................................................................. 195e jour : les épines de mensonge..................................................................... 216e jour : les épines d’égoïsme ............................................................................. 257e jour : les épines de dépendances aliénantes ............................ 298e jour : les épines de confl its relationnels ........................................ 339e jour : les épines d’emprises démoniaques ................................. 37

Conclusion ........................................................................................................................................................ 41

Prières usuellesNotre Père ..................................................................................................................................... 43Je vous salue Marie .......................................................................................................... 44Gloire à Dieu............................................................................................................................. 44Manière de dire une dizaine de chapelet ............................................. 45Cantique d’action de grâces ................................................................................. 46

Mis en page par Facompo, LisieuxAchevé d’imprimer en décembre 2016

par SEPEC (France).N° d’édition : 17002

001-048_Epines_CS6_PC.indd 48 29/11/2016 15:33:34

Page 18: Notre Dame qui ôte les épines - fnac-static.com

La neuvaine est une forme de prière toujours appréciée des croyants. Elle consiste à méditer, durant neuf jours consécutifs, des textes de l’Écriture et de la tradition ecclésiale, tout en confiant à Dieu une intention particulière.Ce livret présente une neuvaine inédite à Notre Dame qui ôte les épines. Le texte, revêtu de l’Imprimatur, est riche de citations bibliques et de références à la spiritualité mariale des plus grands saints. Cette neuvaine, qui se prie facilement, obtient de nombreuses grâces, notamment dans l’ordre d’une libération des blessures intérieures et extérieures qui font cruellement souffrir : épines de haine, d’incrédulité, de désespoir, d’orgueil, de mensonge, d’égoïsme, de dépendances aliénantes, de conflits relationnels, d’emprises démoniaques. Elle prend toute sa force si l’on veut bien se plier à une authentique démarche de conversion, qui passe par le repentir et la réconciliation.

****L’auteur, Bernard-Marie, du tiers-ordre franciscain, docteur en théologie et diplômé de langues bibliques, a rédigé un certain nombre d’ouvrages de spiritualité, notamment Neuvaines pour les jours difficiles, Prières pour les causes difficiles, Psaumes de tempête, Bénédictions pour traverser l’épreuve. Il a également révisé le Nouveau Testament et les 150 Psaumes de la Bible Crampon-1923.

5 € France TTC www.mameeditions.com