NOTE PROGRAMMATIQUE

32
NOTE PROGRAMMATIQUE Juillet 2020 Cette note programmatique a été rédigée à l'été 2020 et est un document en cours de construction, susceptible d'évoluer dans les prochains mois. Le projet L'Epopée ouvrira ses portes en 2021 à Sainte Marthe, en plein coeur de Marseille.

Transcript of NOTE PROGRAMMATIQUE

Page 1: NOTE PROGRAMMATIQUE

NOTE PROGRAMMATIQUEJuillet 2020

Cette note programmatique a été rédigée à l'été 2020 et est un documenten cours de construction, susceptible d'évoluer dans les prochains mois.

Le projet L'Epopée ouvrira ses portes en 2021 à Sainte Marthe, en plein coeur de Marseille.

Page 2: NOTE PROGRAMMATIQUE

L’EPOPÉENOTE PROGRAMMATIQUE

I. NOTRE AMBITION ◉ Vision & mission de l’Epopée ◉ Un collectif d’acteurs réunis ◉ Un projet co-construit avec les habitants et les acteurs du territoire

II. PROGRAMMATION ◉ Les pouvoirs de l’Epopée

✓ Un lieu pour apprendre ✓ Un lieu pour entreprendre ✓ Un lieu pour vibrer ✓ Un lieu pour comprendre

◉ L’expérience Epopée ◉ Un lieu qui vit au rythme d’une programmation événementielle variée

III. NOS IMPACTS

◉ Les impacts sociaux de l’Epopée ◉ Les impacts environnementaux de l’Epopée

IV. NOTRE ÉQUIPE

V. CONCLUSION

Page 3: NOTE PROGRAMMATIQUE

5

L’EPOPÉELE DROIT DE RÊVER, LE POUVOIR DE FAIRE

L’Épopée est un lieu où chacun apprend à reprendre le pouvoir, à s’autoriser à rêver, à vivre des expériences positives, dans le cadre de parcours personnalisés qui mènent à l’accomplissement de sa légende personnelle.

❂ Notre théorie du changement :

Le constat :

Chaque individu a un talent, un rêve, des envies. Les freins qui empêchent les individus de s’ac-complir sont souvent psychologiques, ce qui les empêchent de se projeter et de s'autoriser des parcours de vie épanouissants.

►▻ Si...

On utilise de nouvelles approches (la découverte de soi par l'expérience positive, le développement personnel, etc.) et on transforme les métiers ayant un impact éducatif et/ou social (enseignants, animateurs, révélateurs...).

►▻ Alors...

Chacun apprend à reprendre le pouvoir, à s'autori-ser à rêver, à vivre des expériences positives, dans le cadre de parcours personnalisés qui mènent à l'accomplissement de sa légende personnelle.

►▻ Et...

►▻ L’épanouissement des individus mène à l’épanouissement des organisations et des territoires.

❂ Développer le pouvoir d’agir des individus pour les amener vers l’épanouissement

La première théorie considérant les inégalités entre les individus comme un sujet plus com-plexe que l’inégalité de ressources matérielles est la théorie des capabilités1, développée par Amartya Sen (prix Nobel d’économie en 1998). Pour Sen, la pauvreté n’est pas un manque de revenu mais un manque de capacités à faire. Aujourd’hui, cette approche fait figure de référence dans le milieu du développement international et de l’accompagnement social. Elle a donné lieu à de nombreuses déclinaisons, notamment le concept d’empowerment, qui se traduit comme le développement du pouvoir d’agir.

Le développement du pouvoir d’agir est un processus par lequel un sujet, collectif ou indivi-duel, maîtrise de plus en plus son destin et améliore sa situation. De nombreuses théories du pouvoir d’agir ont été développées depuis les années 90 (notamment les indices psycho-so-ciologiques de Le Bossé2, les 5 sphères de Wisnia-Weill3 ou encore l’empowerment individuel de Ninacs4) mais la plus complète et reconnue étant celle des 4 formes de pouvoir. 5, 6, 7, 8

Selon cette théorie, le développement du pouvoir d’agir passe par le développement de quatre formes de pouvoir :

◉ Pouvoir de vouloir : le pouvoir interne (valeurs, peurs, confiance en soi, image de soi, capacité et volonté de faire des choix concernant son avenir...).

◉ Pouvoir d’avoir : le pouvoir économique (bénéfices matériels comme le revenu, les bien possédés, mais aussi la santé, l’accès à certains services, etc.).

◉ Pouvoir de savoir : la connaissance ou les compétences pratiques et intellectuelles (ges-tion des personnes, des techniques ou procédés, des formations ainsi que le développe-ment des capacités d’analyses critiques).

◉ Pouvoir de pouvoir : possibilité de prendre des décisions pour soi et pour les autres, d’assumer sa responsabilité, d’être libre dans ses actes et d’utiliser ses ressources (avoir, savoir, vouloir).

⇒ À travers sa programmation et ses activités, l’Épopée accompagne les individus dans le développement de ces quatre pouvoirs et de leur pouvoir d’agir qui les mènera à l’épa-nouissement personnel.

1 Amartya Sen, Commodities and Capabilities, 1985.

2 Y. Le Bossé, F. Dufort, L. Vandette L’évaluation de l’em-powerment des personnes : développement d’une mesure d’indices psychosociologiques du pouvoir d’agir, 2004.

3 V. Wisnia-Weill, Les Nouveaux Pouvoirs d’agir, 2020.

4 William A. Ninacs, Types et processus d’empowerment dans les initiatives de développement communautaire au Québec, 2002.

5 Z.Oxaal, S. Baden Gender and Development Definitions, Approaches and Implications for Policy, 1997.

6 J. Rowlands, Empowerment examined, 1997.

7 ATOL, Genre et empowerment, 2002.

8 ActionAid, From marginalisation to empowerment, 2002.

Page 4: NOTE PROGRAMMATIQUE

7

NOS CONVICTIONS POUR L’EPOPÉE

1. Permettre à chacun(e) de s’épanouir : « vivre son épopée » car ce n’est pas un luxe réservé à certains mais une aspiration légitime. L’Épopée accompagne toutes celles et ceux, d’où qu’ils viennent, quel que soit leur âge ou leur situation sociale, en quête de rêves ou déjà lancés.

2. Paul Ricard disait “fais toi un ami par jour”.Nous disons : “nourris tes rêves chaque jour”, nourris-les par des rencontres, de l’action, des émotions : en un mot, par des expériences. Les rêves se meurent s’ils ne sont pas alimentés par du vécu mémo-rable. L’Épopée est un tiers-lieu entière-ment fondé sur l’expérience. Viens vivre et faire à l’Epopée!

3. Le modèle éducatif dominant, aujourd’hui à bout de sou!e, a besoin d’être régé-néré. Il tend trop à éteindre la créativi-té, peine à développer la coopération et l’empathie, et à garantir une réelle égalité des chances. L’Épopée est dédiée à l’in-novation éducative et veut poser les fon-dements d’une nouvelle «école marseil-laise», comme on parlait jadis de «l’école d’Athènes». Pour faire vivre une éducation fondée sur le jeu et la passion, la coopéra-tion et le lien.

4. La capacité à raconter et partager des his-toires est une puissante faculté humaine, qui nous a permis de bâtir nos civilisa-tions. L’Épopée est le temple de cet art très marseillais de raconter et partager de belles histoires : des épopées individuelles et collectives, des parcours de vie singu-liers et marquants en utilisant des tech-nologies ancestrales (la voix, le théâtre !) comme modernes (réalité virtuelle, salle immersive, réseaux sociaux...).

5. Nous ne voulons pas d’un monde où une minorité d’entreprises (ESS) soit vertueuse et les “autres” (la majorité) ne se soucient pas ou peu du bien commun. Nous vou-lons que toutes les entreprises inventent leur propre alchimie entre performances économique, sociale et environnementale. L’Épopée accompagne aussi bien les ac-teurs à impact à développer leurs marchés (« go to market ») que les PME et grandes entreprises à développer leur rôle social et environnemental (« go to impact »).

6. Marseille a besoin d’une nouvelle ambi-tion mondiale, qui renoue avec son iden-tité profonde. Celle d’une terre d’aven-tures et de pionniers, celle d’une terre de créateurs bâtisseurs qui, à l’instar de Paul Ricard, Jacques Saadé, Alexandre Maz-zia, Franky Zapata ou Corinne Vezzoni, ne redoutent pas de bousculer, d’inven-ter et d’explorer de nouveaux possibles. L’Épopée aide les jeunes talents marseil-lais à découvrir le monde et attire les ta-lents créatifs du monde entier pour venir entreprendre, créer et vivre leur épopée à Marseille.

7. Pas de rayonnement mondial sans d’abord un fort ancrage et légitimité lo-cales. L’Épopée réussira d’abord parce qu’elle créera de la valeur, de l’utilité et du mieux vivre pour les Marseillais et leurs familles, notamment celles de Sainte Mar-the. L’Épopée se pense et se vit depuis le début en synergie avec son environnement proche. Ses activités et sa programmation le reflètent au quotidien. L’Épopée n’est pas un tiers-lieu réservé aux initiés mais un lieu populaire et solidaire, ouvert à toutes et tous.

8. L’impératif écologique nous impose de limiter l’exploitation des ressources na-turelles. L’Épopée est riche en créati-vité mais sobre en ressource ! L’Épopée s’appuie sur un lieu existant, déjà là, et cherche constamment à fabriquer de la ville sur la ville, de la vie sur la vie, pour limiter son impact environnemental : recy-clage, circuits courts et innovation frugale sont au cœur du mode de développement de l’Epopée.

9. Un tiers-lieu c’est bien, un mouvement c’est encore mieux ! L’Épopée c’est plus qu’un tiers-lieu, c’est un état d’esprit, une culture : celle du « Oui, c’est possible ! » (faiseurs de rêves) à rebours du « Non, ça ne marchera pas » (briseurs de rêves) trop souvent répandu dans la société... Cette culture se traduit par un lieu, des lieux même (ouverture d’autres Epopées en France et dans le monde), elle se traduit aussi par une mise en réseau, un mouve-ment... Chaque année par exemple, un « Grand Défi » partagé sera mis à l’hon-neur et visera à mobiliser toutes les intel-ligences du réseau Epopée bien au-delà des murs du tiers-lieu.

10. Comment changer le monde sans rire, sans jouer, sans plaisir ? Nous croyons à la nécessité et au bienfait de faire des choses sérieuses sans se prendre au sé-rieux... L’Épopée se construit dans la joie et la bonne humeur, dans la lumière et le partage. Rabat-joie, s’abstenir !

Page 5: NOTE PROGRAMMATIQUE

9

SECTION 1 NOTRE AMBITION

Page 6: NOTE PROGRAMMATIQUE
Page 7: NOTE PROGRAMMATIQUE

13

avec les habitants et les acteurs du territoire

Consultations des habitants, commerçants et associations locales

Des entretiens téléphoniques et ateliers collectifs en visioconférence ont été organisés avec une cinquantaine d’habitants, commerçants et associations locales entre le mois d’avril et de mai 2020.

◉ Un accueil positif du projet et de fortes attentes de la population : « Quand Ricard a déci-dé de fermer, ça a été une crainte, surtout pour les commerçants du quartier (...) Votre projet fait l’unanimité dans le quartier » « une bouffée d’espoir pour le vivre-ensemble dans le quartier. »

◉ Un véritable besoin et une réelle envie de revaloriser le quartier : « Top du top ce projet, parce que ça manque dans ce quartier. On a besoin de revaloriser les quartiers nord. »

◉ Des synergies et collaborations à imaginer avec les acteurs locaux : « Aujourd’hui j’ai envie de développer de nouveaux projets avec vous, au cœur de la dimension pédagogique,de créer une école de management pour les jeunes des quartiers, etc. »

◉ Un lieu qui doit aussi être pensé pour les jeunes : « Sainte-Marthe est un quartier sympa-thique mais qui a beaucoup évolué. Il faut faire plus de choses pour les jeunes »

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en avril

Plus de 200 porteurs de projet ayant répondu à l’AMI en trois semaines seulement : restaurateurs, fermes urbaines, entrepreneurs, incubateurs, experts de la formation, coachs, bénévoles, etc.

◉ Une visio-conférence organisée avec plus de 60 candidats pour présenter le projet début mai

◉ Analyse des candidatures de l’AMI en cours

◉ Des retombées médiatiques : journaux locaux & réseaux sociaux

Page 8: NOTE PROGRAMMATIQUE

15

SECTION 2 PROGRAMMATION

Page 9: NOTE PROGRAMMATIQUE

17

tourné vers l’innovation, la collaboration & l’expérientiel

Un espace unique de travail et de création pour favoriser l’innovation éducative et sociale

Des locaux neufs dédié à l’innovation sociale et éducative, ouverts aussi bien à des start-ups, centres de recherches, associations et entreprises :

◉ Un espace de co-working dédié aux organisations pionnières de l’innovation éducative et sociale géré par Etic : ed-tech, acteurs de l’ESS, etc.

◉ Un centre de formation des apprentis (CFA) (Qwantic, Ludorium) dédié aux soft skills

◉ Un espace d’incubation EdTech

◉ Des laboratoires de recherche dont le C.R.I (Centre de Recherche Interdisciplinaire) et le Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle (LICA)

Un espace expérientiel pour permettre à chacun de découvrir ses talents

Des espaces à réhabiliter pour o"rir un large panel d’expériences ludiques, virtuelles et professionnalisantes aux professionnels comme au grand public:

◉ Une manufacture solidaire opérée par Make ICI avec des espaces de travail pour les arti-sans et un fablab ouvert aux habitants pour tester et comprendre la réalité de métiers parfois méconnus

◉ Un studio d’enregistrement ouvert aux jeunes du quartier et radios locales

◉ Des espaces sportifs et expérientiels ludiques (réalité virtuelle, sensorielles, auditives, etc.)

◉ Un espace dédié au e-sport (salle de training, compétition) opéré par MCES

◉ Une salle de spectacle et de conférence immersive de 500 places pour faire découvrir les talents du territoire au plus grand nombre

Un lieu de vie incontournable et accessible à tous les Marseillais

◉ Deux espaces conviviaux dédiés à la restauration : un espace de restauration ouvert aux résidents et au public et un bar chaleureux, ouvert sur la cour intérieure

◉ Une o"re d’hébergement mixte pour accueillir des jeunes et des apprentis en formation (30 chambres) et des logements VIP (4 appartements) pour accueillir visiteurs & entreprises

◉ Un espace dédié à des boutiques pour mettre en valeur des artisans et créateurs locaux

◉ Des espaces sportifs et de jeux extérieurs accessibles aux jeunes et aux familles pour favoriser les rencontres intergénérationnelles

L’Epopée est un lieu où l’on peut vivre di!érentes expériences, et développer ses pouvoirs au service de son parcours.

Notre programmation est pensée autour de quatre grands pouvoirs :

APPRENDRE

EdTechInclusion

FormationsCréativités, design

et numérique...

ENTREPRENDRE

Co-workingEntrepreneuriat social

IncubationsFablab et

savoirs-faire manuels...

VIBRER

Restauration et barThéâtre-Spectacles

Sport, e-SportGastronomie

...

COMPRENDRE

Lab politique publiqueLab RSESy-Lab

...

CHAPITRE ILes pouvoirs de l’épopée

Page 10: NOTE PROGRAMMATIQUE

19

Apprendre autrement pour révéler ses talents

L’Epopée est un lieu qui permet à chacun de se construire, d’apprendre autrement pour dé-velopper son plein potentiel et bâtir son propre chemin. L’Epopée propose une alternative aux schémas classiques d’éducation, à travers l’expérientiel, le mode projet, l’entreprenariat, l’empowerment, les formations courtes.

Enfants, adultes, cadres d’entreprises, entrepreneurs, personnes éloignées de l’emploi, chacun trouvera à l’Épopée une o"re éducative et expérientielle dédiée à révéler ses talents.

Aussi, une place centrale sera faite aux acteurs de la recherche-éducation en matière éducative, aux innovations édu-catives (edTech), et aux pionniers en matière de coaching, de formation et de développement personnel.

A l’Epopée, tout le monde aura le droit d’apprendre. Parce que Marseille est un arc-en-ciel de diversité, les projets édu-catifs seront ouverts aux habitants des quartiers Nord comme des quartiers Sud, aux jeunes et aux anciens, aux personnes en situation de handicap, à toutes les familles, aux associations, aux grands groupes...

Et concrètement ?

◉ Un pôle EdTech

◉ Un pôle Formation et Inclusion des adultes

◉ Un pôle de Création numérique

Un maître mot, l’empowerment.

Edtech

VISION ET AMBITION

Aujourd’hui l’éducation doit évoluer avec de nouvelles méthodes d’apprentissages, et notamment les tech-nologies numériques. On compte 13 millions d’élèves et 880 000 enseignants rien qu’en France, qui ont chacun besoin d’outils e"caces et ludiques pour maximiser les apprentissages. Or, bien que le marché de l’Edtech soit en plein essor, il ne dispose pas de lieux spécifiques dédiés à son développement en France.

Dans l’Epopée, nous voulons créer ce lieu, à dimension nationale et internationale. Le véritable enjeu est de générer des liens serrés entre les startups dédiées aux innovations Edtech, les utilisateurs institutionnels (enseignement public/privé commes les écoles, collèges, lycées ou universités), les entreprises, les labo-ratoires de recherche, et évidemment les apprenants (enfants et adultes). Cette transversalité nous paraît indispensable à l’adéquation des produits Edtech aux contextes d’utilisation et à leur bonne di!usion.

ACTIVITÉS CLÉS

◉ Un incubateur d’entreprises pour fédérer et stimuler l’intelligence collective, avec accompagnement des startups dans leur développement

◉ Un laboratoire de recherche de solutions Edtech composé d’enseignants et de créateurs/développeurs

◉ Un Fablab spécial Kids, pour que les enfants appré-hendent les nouvelles techs, manipulent, explorent, créent et imaginent les solutions de demain

◉ Un lieu de formation pour les enseignants, agréé par l’Education Nationale, avec masterclass ouvertes à tous

◉ Développement d’un réseau d’écoles témoins, lieu d’expérimentation des innovations

◉ Un forum national et international des innovations éducatives en complémentarité du salon Educatec / Educatice de Paris, de In-FINE à Poitiers et du Bett Show à Londres

CONCLUSION

Inclure l’Edtech, secteur d’avenir incontournable, au sein de l’Epopée est un formidable moyen de faire rayonner Marseille et la Région Sud en investissant dans l’éducation. Par cette dynamique nous pourrons contribuer au monde de demain en ouvrant la voie à l’apprentissage innovant, et surtout en le mettant à disposition immédiate des apprenants de notre territoire.

L’EPOPÉEUN LIEU POUR APPRENDRE

L’EPOPÉE UN LIEU POUR APPRENDRE1 1

Page 11: NOTE PROGRAMMATIQUE

21

L’EPOPÉE UN LIEU POUR APPRENDRE1 L’EPOPÉE UN LIEU POUR APPRENDRE1

Culture(s) & numérique

VISION ET AMBITION

Pour les jeunes d’aujourd’hui bercés par les outils numériques dès l’enfance, Internet n'est plus derrière un écran d'ordinateur, c'est la façon dont ils vivent leur vie. Les réseaux sociaux ont brisé la vieille distinction entre le public et le créateur et ont transformé leur rapport aux savoirs, à la connaissance et aux pratiques culturelles.

Pour être au plus juste des besoins de cette génération dite « C » - pour connectée, communicante, créative et collaborative - les acteurs de l’éducation, de l’animation, les entreprises et collectivités publiques, doivent s’engager ensemble dans un véritable choc de l’innovation et prendre en compte les idées et l’expertise de ces jeunes en quête d’avenir.

A l’Epopée, nous sommes convaincus que le design, la créativité numérique, l’art et le pouvoir de l’ima-ginaire sont de formidables facilitateurs pour accompagner, pas à pas, les jeunes générations et les plus grands qui les accompagnent (enseignants, éducateurs, animateurs, élus, entrepreneurs...) dans la préfigu-ration d’un monde plus juste, inclusif et désirable, dans lequel ils vont pouvoir créer de la valeur et a"rmer leur place.

ACTIVITÉS CLÉS

◉ Une fabrique des récits (STORYlab) – 150m2

Un espace dédié au langage 2.0 permettant de s’inspirer, explorer et/ou fabriquer du récit en s’appuyant sur le potentiel du numérique et du transmédia (Table de lecture interactive, vélo-ciné, explore game im-mersif, distributeur d’histoires courtes, ateliers et formation autour du storytelling, du transmédia et de la communication digitale, permanences écrivains publics, bookcrossing... )

◉ Un incubateur coopératif pour la création - 1000m2

Un parc d’ateliers individuels et collectifs destinés aux créateurs émergents du territoire, une o!re de forma-tion et un programme public d’expositions et d’événements (chantiers éducatifs, résidences, conférences, performances, ateliers ouverts, actions de médiation...) tout au long de l’année.

◉ Un accélérateur d’idées – 200 m2

Un espace créatif dédié à l’émergence des idées et des formats de facilitation pour résoudre les grands défis du territoire (mobilité, emploi, formation, environnement, cadres de vie...) en mobilisant l’expertise croisée des usagers, entrepreneurs, créatifs et chercheurs du territoire élargi associé au design fiction.

CONCLUSION

Une dynamique transversale pour susciter l'innovation ouverte sur le territoire et tirer partie des facilitateurs puissants que sont le design social, l'art, la création numérique et le storytelling pour rêver et fabriquer le monde qui arrive, avec et pour les jeunes générations.

Formation et Inclusion Adultes

VISION ET AMBITION

L'Epopée est un acteur clé du développement économique et de la cohésion sociale du territoire. C'est un village où tous les acteurs qui proposent des solutions aux enjeux d'in-sertion et d'inclusion des plus éloignés de l'emploi peuvent entreprendre et collaborer. Ainsi, au sein de l'Epopée s'in-ventent des nouvelles solutions inclusives qui favorisent la réinsertion sociale et professionnelle, co-construites par ceux qui y résident.

ACTIVITÉS CLÉS

◉ Accompagnement à l'entrepreneuriat, aide à la création d'entreprise

◉ Chantier et entreprise d'insertion par l'activité économique

◉ Evénements de découverte de métiers

◉ Sourcing et recrutement pour les habitants et résidents de l'Epopée, services civiques...

◉ O!re de formation innovante nourrie par les résidents du campus d'ingénierie et d'innovation pédagogique, organi-sation de rencontres d'information pour les publics : FLE, open badges, reconnaissance des compétences clés...

◉ Coachs et parcours de développement personnel pour restaurer l'image de soi

◉ Reverse mentoring

◉ O!re visant à lever les freins périphériques du retour à l'emploi : restauration, hébergement, mobilité, santé, garde d'enfants...

CONCLUSION

L'Epopée, c'est un lieu où 1 + 1 = 3. Partagées, mises en commun, les idées de chacun permettent de créer une o!re complète, innovante, globale et adaptée aux besoins de chacun, pour que l'Epopée permette à ceux qui ont besoin de rebondir de se relancer à la poursuite de leurs rêves.

Page 12: NOTE PROGRAMMATIQUE

23

Entreprendre et fabriquer le monde en grand !

Entreprendre à l’Épopée, c’est bousculer ses croyances et apporter un vrai changement de société. C’est faire grandir son activité dans un écosystème cohérent, bienveillant et stimulant.

L'Épopée accompagne aussi bien les associations, TPE, startups à développer leurs marchés (« go to market ») que et les PME et grandes entreprises à développer leur impact social et environnemental (« go to impact »).

Entreprendre à l’Épopée, c’est béné-ficier d’une dynamique coopérative, motorisée par les usages et non par la propriété, de façon à rester concentré, engagé et performant.

C’est développer son plein potentiel, interagir avec ses pairs et dialoguer avec les forces vives du territoire, pour bâtir son propre chemin.

Nous voulons que toutes les entreprises inventent leur propre alchimie entre performances économique, sociale et environnementale.

Et concrètement ?

L’Épopée fera une place unique aux entrepreneurs à impact (coworking à impact et bureaux partagés), aux makers et artisans 2.0 (Fablab) au porteurs de projets audio-visuels, et s’attachera à révéler tous les talents (Boutique Révélateur).

L’EPOPÉEUN LIEU POUR ENTREPRENDRE2 L’EPOPÉE UN LIEU POUR ENTREPRENDRE2

Incubation et accélération de projets entrepreneuriaux

VISION ET AMBITION

À l'Épopée, nous voulons permettre aux individus de trouver toutes les ressources nécessaires pour apprendre à entre-prendre, pour créer sa structure et lancer son activité.

L’entrepreneuriat est une école en soi, et une des manières de créer et vivre son épopée individuelle et collective, à l’atten-tion notamment des publics éloignés de l’emploi. En outre, L’Épopée a vocation à incuber et accélérer les entreprises et startups dans les thématiques de l’innovation éducative et de l’ESS, agissant pour une société juste, une éducation inclusive, pour le respect de l’environnement, au sein d’un écosystème cohérent qui contribue à leur développement et leur épanouissement. Des incubateurs et accélérateurs thématiques ou spécialisés sont créés en partenariat avec des entreprises et institutions.

A titre d’exemple, il est envisagé de créer un incubateur de projets d’innovation éducative avec la CMA-CGM, ou un incubateur dédié aux projets d’entreprises des personnes réfugiées.

ACTIVITÉS CLÉS

Les activités clefs pour accompagner l’entrepreneuriat dif-fère en fonction des structures, des thèmes, et du niveau d’avancée des projets. Ainsi, l’écosystème d’incubateurs incluera :

◉ Coworking/espace : Mise à disposition ou location au poste tous services inclus et engagement souple, à mi temps ou temps plein.

◉ Mise en lumière : coaching en confiance en soi, aide structuration des projets, premiers pas...

◉ Pitch : éloquence, structuration de pitch...

◉ Matching d’associés: mise en relation avec personnes partageant même rêve ou même projet

◉ Mentors : accompagnement par entrepreneurs aguerris

◉ Financement: conseil et mise en relation avec investisseurs

◉ Formation compétences douces: coaching, préparation mentale, connaissance de soi, intelligence collective

◉ Formation compétences dures: business, marketing, finance….

Page 13: NOTE PROGRAMMATIQUE

25

L’EPOPÉE UN LIEU POUR ENTREPRENDRE2

Fablab & Makers

FAIRE POUR, FAIRE ENSEMBLE, FAIRE ICI

Make Ici aide une génération d'entrepreneurs du FAIRE (artisans d'Art, Makers, designers...) à apprendre, lancer et développer une activité économique viable et pérenne. Nous pensons que l'innovation ne peut se faire qu'au plus près des moyens de production.

À l'Épopée, Make Ici accompagne les innovations à aller au bout, à ne pas rester au stade de powerpoints. Nous mettons à disposition des habitants les ressources pour fabriquer et tester leur idée. Nous formons aux méthodes frugales, au "Test & Learn", à l'autonomie pour réparer, pour combattre l'obsolescence programmée.

Enfin nous plaçons l’économie circulaire et ses principes au cœur du fonctionnement de ce village.

ACTIVITÉS CLÉS

◉ Fablab : ateliers de 300 m2 équipés avec les outils, les machines de fabrication numérique et les équipes pour permettre aux habitants de l'Epopée et à leurs invités de concevoir, maquetter et fabriquer leurs projets grâce au Ré-emploi, Ré-Utilisation, Re-cyclage.

◉ Conception & Makathon : mise en place et coordination d'équipes projets (5 à 200 participants) pour maquetter et tester des sprint d'innovation visant à imaginer des projets utiles.

◉ Reconversion : modules de montée en compétences et programme de formation (Entrepreneur Makers)

◉ Fabrication : un atelier collectif pour implanter des artisans du bois, du métal, du cuir, etc.

CONCLUSION

L’ÉPOPÉE est une occasion unique pour développer petit à petit au-delà de ses murs une programmation et des services d’un quartier social, circulaire et durable... qui sera connecté à la ville, à sa région et au monde.

“ Le mépris du travail manuel (...) est une tare de notre époque. Sans les manuels, non seu-lement nous n'aurions pas les cathédrales, mais nous vivrions encore dans les cavernes”

Paul Ricard, La passion de créer

L’EPOPÉE UN LIEU POUR ENTREPRENDRE2

Coworking à impact & bureaux partagés

VISION ET AMBITION

A l'Épopée nous voulons permettre aux organisations agis-sant pour une société juste, équitable et dans le respect de l'environnement, de travailler dans de bonnes condi-tions, au sein d'un écosystème cohérent qui contribue à leur développement et leur épanouissement. L'espace de coworking de l'Épopée, géré par ETIC, est un lieu de plus de 2000m2 qui accueille des structures qui cherchent à avoir un impact positif sur le monde.

Notre ambition est de soutenir les acteurs pionniers allant dans ce sens.

Plus que des bureaux, l'espace de co-working de l'Epopée, pleinement intégré au site, o!re l'accès à un écosystème et à un réseau de partenaires. Il facilite les synergies entre acteurs et les partages d'expérience.

ACTIVITÉS CLÉS

Les structures de petites tailles n'ont pas de gros moyens. Il s'agit donc de raisonner par l'usage et non par la propriété. Le besoin de chacun est étudié de manière à mutualiser tout ce qui peut l'être en terme de surfaces (salles de réunion, coin café, couloir, sanitaires...) et en terme de services (re-prographie, courrier, maintenance et entretien...) tout en fa-vorisant le bien être de la communauté avec une animation.

◉ Coworking : Location au poste tout services inclus et engagement souple, à mi temps ou temps plein

◉ Bureaux partagés : bureaux de 4 à 20 personnes, temps plein

◉ Salles de formations et réunion : locations de salles

CONCLUSION

L'Epopée permettra d'accueillir et d'aider à se développer des structures à impact travaillant sur des thématiques similaires. Ce lien permettra de mutualiser un maximum de moyens pour donner à de petites structures les moyens d'une grande entreprise.

Page 14: NOTE PROGRAMMATIQUE

27

L’EPOPÉE UN LIEU POUR ENTREPRENDRE2

Studio de production audiovisuelle

VISION ET AMBITION

Un studio d'enregistrement est un lieu bien souvent inacces-sible pour beaucoup, qui véhicule un imaginaire fort et où les rêves passent à la postérité. Lieu de création artistique par excellence, le studio de l'Epopée permet d'enregistrer et de di!user le talent brut des visiteurs et des résidents. C'est le lieu où l'on immortalise les talents de l'Epopée dans toute leur diversité.

Il devient à terme un lieu emblématique de la création mu-sicale et audiovisuelle dans le nord de Marseille, accueillant des artistes en devenir aussi bien que confirmés. Des cours d'exploration musicale innovante sont proposés aux jeunes dans un cadre flexible et rassurant.

ACTIVITÉS CLÉS

◉ Enregistrement

Le studio permet l'enregistrement de la production au-diovisuelle des talents de l'Epopée. Clips, chansons, ex-périmentations sonores y sont créés, qu'elles soient pures créations artistiques ou qu'elles mettent en valeur d'autres activités de l'Epopée (interviews, clips commerciaux, shooting photo, etc.).

◉ Découverte, exploration

Le studio est un lieu d'exploration qui permet aux visiteurs et aux résidents d'explorer la création artistique (initiations ludiques au chants, instruments, pads, etc.) mais aussi d'ap-prendre des compétences techniques (cours, formations aux métiers de l'audiovisuel).

◉ Rencontre

Le studio se veut un lieu de rencontre entre débutants, explorateurs et professionnels. Des rencontres sont fréquemment organisées avec des musiciens au rayonnement régional voire international, afin d'expliquer leur histoire et leur processus créatif.

CONCLUSION

Le studio est à la fois un lieu de matérialisation du bouillonnement créatif de l’Epopée, un lieu d’exploration pédagogique original, un lieu de rencontre entre les âges et les milieux sociaux.

Boutique Révélateur

RÉVÉLATEUR : DE LA MARKETPLACE À LA BOUTIQUE PHYSIQUE

Révélateur est une start-up accompagnée par Synergie Family. C'est une marketplace qui révèle les talents cachés des territoires, notamment à Marseille. Révélateur propose aux talents une boutique en ligne, de la vi-sibilité sur le web ainsi que de rejoindre une communauté forte de talents et créateurs. La start-up a été lancée fin mars 2020 et compte aujourd'hui une vingtaine de talents. Lien vers le site internet : https://revelateur.io

RÉVÉLATEUR A L'ÉPOPÉE : VISION ET AMBITION

“N’achetez pas un produit, achetez une histoire”

La boutique Révélateur accompagne les habitants du quartier de Sainte-Marthe, des quartiers nord, et du centre-ville de Marseille à prendre conscience et révéler leurs talents de créateurs. La boutique sera un lieu dans lequel ils pourront développer leur projet et réaliser leur(s) rêve(s). Chaque créateur peut y exprimer son talent librement et raconter son histoire et son parcours. L'histoire de chaque objet, de chaque talent y est racontée et mise en valeur. Ces histoires sont toutes uniques et inspirantes. La boutique Révélateur au sein de l'Épopée sera un lieu de création artisanale, un lieu de vente mais aussi un lieu de rencontre et de partage. Pour les habitants du village de l'Épopée, les habitants du quartier, les entreprises, les passants, les visiteurs ainsi que les Marseillais.e.s, cette boutique est l'occasion de réaliser un achat engagé et porteur de sens qui soutient les talents locaux.

ACTIVITÉS CLÉS

◉ Atelier de création : La boutique Révélateur accueillera les créateurs présents sur la marketplace ainsi que les créateurs du quartier de Sainte-Marthe. Du matériel est mis à disposition pour faciliter la création (machine à coudre, toiles, peintures, tablette graphique, etc.) Des collaborations naturelles naissent avec les autres habi-tants du site comme les espaces de fablab.

◉ Espace de vente :

• Les créations des talents de la marketplace Révélateur • Les produits dérivés Épopée (miels, goodies,...) • Produits dérivés E-sport

◉ Accompagnement et coaching : des créateurs et talents dans la stratégie globale de leur projet (dimension marke-ting, administrative et économique, entre autres).

◉ Évènements : Organisation d'évènements innovants avec pour objectif de rassembler la communauté de talents et créateurs Marseillais. Par exemple le marché des talents lors des Sunday Family permet à la communauté de créa-teurs de se rassembler et d'échanger.

L’EPOPÉE UN LIEU POUR ENTREPRENDRE2

Page 15: NOTE PROGRAMMATIQUE

29

L’EPOPÉE UN LIEU POUR VIBRER3

Restauration et Bar

VISION ET AMBITION

Du sens dans tous les sens et pour tous les sens

A l'image de l'Épopée, notre espace restauration s'attache à révéler les talents culinaires de cuisiniers et cuisinières de tous horizons et à faire vivre des moments de partage aux habitants et visiteurs du site. Notre cuisine s'engage à :

◉ Proposer une alimentation de qualité à base de produits frais, locaux et accessibles financièrement tout en minimi-sant son impact environnemental. Une partie des produits est sourcée sur site via des potagers urbains. Notre ambi-tion est de mettre en valeur une cuisine simple, sans chichi, mais pourtant délicieuse !

◉ Contribuer à la révélation des talents locaux, notamment des mamans et des jeunes des quartiers Nord, en leur of-frant la possibilité de s'exprimer dans nos cuisines et de venir s'y former.

◉ Faciliter le rayonnement de la cuisine méditerranéenne à travers une programmation événementielle conviviale (festival de la cuisine méditerranéenne, cours de cuisine, marché des producteurs locaux, etc.)

◉ Faire vivre des expériences inédites en proposant des acti-vités ouvertes aux familles, notamment pendant la Sunday Family (brunch convivial et collaboratif à l'Epopée)

ACTIVITÉS CLÉS

◉ La cuisine principale propose une o!re quotidienne de qualité aux visiteurs et habitants du quartier et des évè-nements familiaux le weekend.

◉ Elle est complétée d'une cuisine ponctuelle et mobile (foodtrucks) autour d'un foodcourt dans la cour centrale, à l'ombre des platanes, où chacun peut se retrouver autour d'un bon plat maison.

◉ Une programmation événementielle riche tout au long de l'année : cours de cuisine pour les enfants et les adultes, festival international des cuisines méditerranéennes, etc.

◉ L'Epopée accueille aussi des évènements privés en s'appuyant sur un réseau de traiteurs responsables pour une expérience immersive dans le village des talents.

◉ Un espace bar est ouvert le soir et porte les mêmes engagements et valeurs : partage, qualité et simplicité.

L'espace restauration est pensé comme l'Epopée, c'est-à-dire pour avoir le maximum d'impact social, sociétal et environnemental : insertion et valorisation des compétences locales (ex. : cuisine réalisée en partie par les mamans du quartier, ateliers sur la cuisine saine et économique), achats locaux, tendance zéro déchet, ... L'Épopée sera une référence de cuisine engagée, saine et délicieuse !

Entreprendre et fabriquer le monde en grand !

Paul Ricard disait “fais toi un ami par jour”. Nous disons : “nourris tes rêves chaque jour”. Nourris-les par des rencontres, de l’action, des émotions : en un mot, par des expériences.

L'Épopée est un tiers-lieu entièrement fondé sur l’expérience.

De l’espace Esport à la salle de spectacle immersive, jusqu’aux infrastructures pour vibrer en libre accès, tout est ici experience !

Et comme les rêves se meurent s'ils ne sont pas alimentés par du vécu mémo-rable, chaque moment raconte des his-toires : la cuisine en circuits-courts, la boutique, les murs nous révèlent la ri-chesse des producteurs et produits du territoire, qui trouvent à l’Épopée une véritable scène des talents !

Et concrètement ?

L’Épopée accueille :

◉ des services tels qu’une activité restauration :

• lien agriculture, • boutique, • circuits-courts, • foodtruck • ..

◉ des infrastructures à forte valeur expérientielle :

• aire de jeux urbaine et inclusive, • la première salle de spectacle

immersive du territoire, • des hébergements singuliers • ...

L’EPOPÉEUN LIEU POUR VIBRER3

Page 16: NOTE PROGRAMMATIQUE

31

L’EPOPÉE UN LIEU POUR VIBRER3L’EPOPÉE UN LIEU POUR VIBRER3

E-Sport et Numérique

VISION ET AMBITION

Apprendre à jouer et jouer d’apprendre

Nous sommes convaincus que si nous voulons changer les choses, il faut aller sur le terrain des nouvelles générations. L'e-sport – c'est-à-dire la pratique compétitive des jeux vidéos - représente une formidable opportunité pour re-créer du lien au sein de notre société : entre gamers et non gamers, entre générations, entre sportifs et esportifs.

RÉCONCILIER – LÉGITIMER – FÉDÉRER

En apportant à l'e-sport les valeurs et les méthodes du sport, nous contribuons à un développement professionnel et structuré de cette discipline. Présent à Marseille depuis 2018, MCES accompagne les jeunes talents dans leurs pratiques en mixant e-sport et pratiques physiques et en accompagnant les jeunes de manière individuelle (suivi santé, accompagne-ment scolaire, etc.). En posant nos valises à l'Epopée, notre ambition est d'aller plus loin et d'utiliser l'e-sport comme un moteur d'éducation, de développement des talents, d'inser-tion et d'employabilité, notamment grâce à la création d'un écosystème de partenaires sur le site (accompagnement au numérique, prévention, créations digitales, formations, etc.)

ACTIVITÉS CLÉS

◉ Equipe professionnelle : joueurs pros et sta!, plus de 20 personnes quotidiennement sur site, des résultats qui contribuent au rayonnement international de l'Epopée.

◉ Stages et Académies : à destination des plus jeunes, détection et développement des talents en pé-riscolaire, création d'un club d'e-sport dans le quartier : «Sainte Marthe esport », compétitions locales.

◉ Formation & innovation : numérique, digitale, gestion de projet, management, création graphique, vidéo, photo, école des influenceurs.

◉ Animations et Events : retransmissions de matchs, live équipe pro, séances dédicaces, tournoi amateur, tournoi parents/enfants et silver geek, team building partenaires, etc. Ces évènements permettront de faire vivre une Épopée « 2.0 ».

Paris, Berlin ou Los Angeles rivalisent en proposant des incubateurs esport mais aucune ville n'adresse l'esport comme un outil orienté vers l'impact. Notre ambition est de développer un esport joyeux, durable et responsable, un esport santé qui réconcilie les générations, qui transmet des valeurs, développe des talents et des compétences. En un mot : utiliser la passion du jeu vidéo comme moteur d'éducation et de développement personnel.

La salle de spectacle/conférence de l’épopée.

UN LIEU AU-DELÀ DE L’IMAGINAIRE

Le célèbre auteur britannique Arthur C. Clarke a dit un jour « Toute technologie su"samment avancée se confond avec la magie ». Sans le savoir il venait de résumer à la perfection l’essence même de L’ODYSSEE.

Nous ne voulons pas créer une salle de spectacle au sein du village de l’Epopée. Nous voulons créer un endroit magique où rêver n’est pas une possibilité mais une nécessité.

Nous concevons cet endroit comme une véritable expé-rience immersive, (système de sonorisation et de lumières inédit, projection 360°, vent, pluie, odeur, etc…).

Grâce à l’Odyssée nous souhaitons faire rentrer le monde du spectacle dans une autre dimension et rendre à Marseille un rayonnement culturel national.

Notre volonté est de créer un lieu de connexion, permettre aux gens de se reconnecter avec eux-mêmes, leurs souve-nirs, leurs émotions, leurs ressentis. Mais aussi permettre aux di!érents publics de se rencontrer. Amener les gens du centre-ville à vivre une expérience inédite au sein des quartiers Nord et fidéliser les habitants de Sainte-Marthe.

Enfin reconnecter les personnes éloignées du monde de la culture en la rendant plus attractive et plus ludique.

L’Odyssée permettra d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations en proposant des formations aux di!érents métiers culturels.

Nous souhaitons aussi que cette salle soit ouverte aux en-treprises afin qu’elles puissent faire vivre à leurs collabora-teurs une expérience hors du commun loin des PowerPoint et des salles de réunions.

Vous l’aurez compris ce que nous conceptualisons ce n’est pas une simple salle de spectacle, c’est un voyage sensoriel en plein cœur de Sainte-Marthe. Ici la technologie n’aura pas pour but de nous déshumaniser, ici la technologie sera au service de la sensation.

Car nous sommes convaincues d’une chose : nous ressentons, donc nous sommes.

La culture à Marseille est prête à vivre une nouvelle aventure et elle se nomme : l’Odyssée.

LA COMPAGNIE DE L'ÉCLAIR

► La Compagnie de l'Éclair est la première compagnie de théâtre de Synergie Family.

Elle a pour vocation de créer des réponses artistiques inno-vantes sur des problématiques de société en utilisant l’art pour libérer la parole.

FAIRE RÊVER, FAIRE RIRE, FAIRE RÉFLÉCHIR, FAIRE PARLER.

Page 17: NOTE PROGRAMMATIQUE

33

La mesure de l’impact de nos actions est au coeur de nos convictions !

La mesure de l’impact de nos actions est au coeur de nos convictions. Si l’intuition nous guide, nous pensons également qu’une approche scientifique novatrice peut aider à mieux com-prendre l’impact de ce que nous créons, et à le maximiser. C’est pourquoi l’Epopée regroupe des laboratoires novateurs qui cherchent à quantifier l’impact des projets, des personnes, des organisations et des territoires

Et concrètement ?

◉ SYLAB

Le SyLAB est le laboratoire de recherche de Synergie Family. Il analyse des pro-jets à fort impact social, éducatif, envi-ronnemental, afin d’en comprendre les ressorts et les clés de réussite.

Le SyLAB travaille en collaboration avec des laboratoires de recherche dont le C.R.I (Centre de Recherche Interdisci-plinaire) et le Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle (LICA).

◉ LAB RSE & POLITIQUES PUBLIQUES

L’Epopée héberge également un Lab RSE, permettant aux organisations, et notamment aux entreprises, de tester, évaluer et améliorer leurs actions me-nées en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Un autre lab se consacre aux politiques publiques. Cette approche observante et apprenante permet là aussi de jauger et d’améliorer l’impact des politiques publiques.

L’EPOPÉEUN LIEU POUR COMPRENDRE4L’EPOPÉE UN LIEU POUR VIBRER3

Infrastructes Sportives et Récréatives

VISION ET AMBITION

L’Epopée est un lieu de vie et de passage

On y travaille, on y créé, on y mange, on y joue et on peut même y passer quelques nuits.

L’Epopée est un site ouvert sur le quartier, un lieu au service de tous et qui propose des activités ludiques, sportives et récréatives dont une partie totalement libre d’accès. La cour intérieure de l’Epopée est un grand espace végétalisé et convivial où se croise et se rencontre tous les publics, quel que soit leur âge, leur origine et leur activité.

Elle est pensée comme un espace de rencontres et d’activités : des bancs à l’ombre des platanes pour refaire le monde, des espaces de jeux pour une partie de cartes ou d’échecs endiablée, des tables pour partager un bon plat, des espaces cultivés pour apprendre la saisonnalité, des jeux pour les enfants et des infrastructures sportives pour les jeunes et les moins jeunes.

ACTIVITÉS CLÉS

◉ La première aire de jeux inclusive de Marseille

Ouverte à tous les enfants et aux familles, l’aire de jeux inclusive de l’Epopée est pensée avec des experts du jeu et du développement de l’enfant. Elle permet de créer une universalité d’accès en s’adaptant à toutes les di!érences et les handicaps, de casser les barrières, et de favoriser les rencontres entre enfants et entre parents. On y vient le week-end et en semaine pour courir, se défouler, discuter sur un banc et laisser la magie du lieu opérer.

◉ Des espaces sportifs intérieurs et extérieurs

Quelques mètres plus loin, dans la Cour de l’Epopée on trouve des infrastructures sportives pour permettre une pratique urbaine et accessible à tous. Une salle de sport intérieure est également ouverte aux habitants et aux visi-teurs extérieurs, ainsi qu’une salle de danse.

◉ Des chambres pour s’immerger dans l’esprit Epopée

D’abord des chambres simples mais cosy à petit prix pour accueillir des jeunes en formation, des artisans venus se former quelques jours, des sportifs et des e-sportifs en préparation d’une compétition, etc. Elle abrite également des chambres plus sophistiquées pour accueillir des événe-ments professionnels (immersion corporate à la découverte de l’ESS, team building, etc.)

Page 18: NOTE PROGRAMMATIQUE

35

CHAPITRE IIL'expérience Épopée« Que chacun puisse écrire et vivre sa propre aventure, sa propre Épopée »

Cultiver la dimension expérientielle à l’Épopée, c’est avant tout, jardiner un territoire des possibles pour susciter des trajectoires, amplifier les initiatives et participer à ré-enchanter les modalités d’apprentissage, avec et pour tous les aventuriers.

Avec et pour celles et ceux qui souhaitent vivre leur propre épopée et qui en sont, aujourd’hui, trop éloignés ou bien ceux qui souhaitent devenir faiseurs d’épopée et qui, par leurs métiers et postures, inspirent et facilitent l’Épopée des autres et du territoire.

Enfants, adultes, cadres d’entreprises, entrepreneurs, personnes éloignées de l’emploi, chacun trouve à l’Épopée une o!re éducative et expérientielle dédiée à révéler ses talents, développer ses pleins potentiels et trouve les ou-tils et les réseaux lui permettant de répondre à ses aspirations en apportant sa contribution aux enjeux du territoire. Car chaque expérience est unique, elle se nourrit des interactions, des croisements et des complémentarités.

Nous croyons au pouvoir de faire avancer les choses par l’expérience concrète, tournée vers l’expérimentation des idées, le test de nouvelles solutions, l’application de nouvelles façons d’apprendre et de fabriquer du commun.

Nous vous proposons de suivre 8 aventuriers fictifs dans leur aventure, afin de mieux imaginer ce qu’il est possible de vivre à l’Épopée.

Chacun vous raconte en 6 étapes, la singularité de son expérience...

Oser Rêver

Constituer son équipement et son équipage

Se lancer et vivre

son aventure

Partager ses réussites et apprendre

de ses échecs

Accomplirsa légende personnelle

Inspirerles autres

1

2

4

3

5

6

Page 19: NOTE PROGRAMMATIQUE

37

ILS VIENNENT VIVRE LEUR ÉPOPÉE... ILS VIENNENT VIVRE LEUR ÉPOPÉE...

Inès, 9 ans 1⁄2

“Je suis en CM2. On dit de moi que je suis distraite car j’écoute pas trop à l’école et je préfère dessiner. Je dessine partout. C’est même moi qui ait repeint le mur de ma chambre. Maman travaille beaucoup, je suis souvent seule à la maison.”

Sofian, 17 ans“J’ai toujours vécu dans le quartier. En 3e j’ai lâché l’affaire, l’école ça m’a saoulé. Être assis toute une journée à écouter le prof c’était pas mon délire. J’ai deux grands frères et une petite sœur. Ma mère a beaucoup travaillé pour nous. J’en ai marre de tourner en rond, j’ai pas envie de mal tourner. Je fais de la boxe depuis que je suis petit. Omar, l’éducateur sportif m’a parlé de l’Épopée.”

“J’aimerais ne plus être timide. Jouer avec les autres filles de mon âge. J’aimerais aller un jour au Japon, car j’adore les dessins mangas.”

“Mon rêve c’est gagner ma vie pour soulager ma mère qui vieillit. Je veux travailler aussi pour que ma petite sœur continue ses études. Mais bon, à part la boxe et les jeux vidéos, je ne sais rien faire...”

“En sortant du Fablab, j’ai repéré le grand mur des enfants. C’est une fresque géante et quand on la touche, ça raconte des histoires. J’ai adoré, c’était magique ! Ma maîtresse m’a donné le programme de l’Épopée et j’ai demandé à maman de m’inscrire à l’atelier Fresque sonore.”

“Quand on est arrivés, franchement, c’était un truc de fou ! T'avais 15 personnes à fond sur des ordis de malade ! Même Omar était choqué ! Y a un gars, Rémy, qui nous a mis dans le game et nous a expliqué le délire, et là j’ai eu le déclic. Oh les gars ! Vé leur taf ! Je savais même pas que çaexistait !”

“On a fabriqué des pochoirs avec une découpe vinyle au Fablab. Ensuite, on a enregistré dans un vrai studio son, l’histoire d’une bouteille de verre. Ma tante a même fait le bruitage. Je pensais pas que je savais faire tout ça ! On inaugure le grand mur des enfants le mois prochain, pendant la fête forraine de l’Épopée. J’ai hâte ! Silvia va me coacher car c’est moi qui présenterai le projet au micro !”

“J’étais trop à fond, j’ai regardé plein de trucs sur internet. Y a même des gens qui font des films avec le moteur de jeu FIFA... Et moi, je kiffe l’image et l’action. Rémy m’a parlé d’une formation pour apprendre à coder du rendu 3D. Apparement y a du taf dedans... Deux ans plus tard, je fais partie des promesses de l’équipe E-sport de l’Épopée, je suis encore en apprentissage dans une boite qui crée des jeux pour les autistes. Le boss, Juan, est super content, y a moyen que je continue mon contrat.”

► Silvia, médiatrice expérience► Kevin, fabmanager

► Rémy, animateur E-Sport► Juan, entrepreneur Serious Game & handicap► Jeanne, révélatrice

“Avec l’école, après avoir visité mon futur collège on est allés à l’Épopée car on a un projet de classe sur l’environnement

et on a fait un escape game sur le climat et découvert les

imprimantes 3D.”

“Omar, qui gère le localsportif dans le quartier

a eu l’info d’une sélectionE-sport, il m’a inscrit sansm’en dire plus. Moi et mes

collègues on s’est dit allez,Go, on y va déter !”

“Ma tante, Myriam, m’a accompagnée lors de l’atelier,

car elle ne travaille plus. Au début j’étais très timide, mais j’ai rencontré Esteban et on a

choisi le thème du recyclage. Il a remarqué que je connais bien

ce sujet et il a trouvé que je dessinais bien les bouteilles ! ”

“Omar était à fond. Il nous a coaché comme avant

un tournoi de boxe. Motivation, détermination, concentration,

dépassement de soi. Sauf que là on était tous ensemble contre

l’Italie ! Ca parlait anglais, italien, arabe ! Bon, on s’est pris la même

raclée que pour la coupe du monde de 2006, mais on a pas lâché

l’affaire. On revient jeudi prochain.”

“Toute ma classe est venue voir la fresque lors de la fête

foraine de l’Épopée. J’ai même invité ma famille de Toulon.

Mes cousins étaient super surpris de me voir aussi à l’aise

au micro. Ils m’ont dit qu’ils allaient m’inscrire à Incroyable

talent :) ...et revenir ! ”

“Les jeunes du quartier m’ont vu sur France 3, et tu en as plein qui sont venus.

Mon collègue Billel, vient de démarrer un Brevet pro

animation là-bas et ma soeur passe sa vie dans la LudoTECH.

Elle veut travailler dans la petite enfance.”

MON RÊVE MON RÊVE

MON AVENTURE

MON AVENTURE

MON ÉQUIPEMENT

MON ÉQUIPEMENT

QUAND MESHISTOIRES INSPIRENT

QUAND MESHISTOIRES INSPIRENT

PARTAGER MES EXPÉRIENCES

PARTAGER MES EXPÉRIENCES

MA LÉGENDE

MA LÉGENDE

MES RENCONTRESET COMPLICES

MES RENCONTRESET COMPLICES

Page 20: NOTE PROGRAMMATIQUE

39

ILS VIENNENT VIVRE LEUR ÉPOPÉE... ILS VIENNENT VIVRE LEUR ÉPOPÉE...

Sophie, 37 ansChargée de prospective à SNCF voyages

“J’ai entendu parlé de l’accélérateur d’idées de l’Épopée dans un salon sur l’EdTech. Ce qui m’a interpellé c’est leur positionnement innovant sur la jeunesse, et la façon dont ils l’incluent dans les processus d’innovation.”

François, 29 ansPorteur de projet incubateur Edtech

“Je suis persuadé que la BD est un formidable outil pourapprendre et s’ouvrir au monde. J’ai fait l’Ecole Supérieurede l’image d’Angoulème.”

“Avec mon service prospective, nous avons l’ambition de designer une offre de rame “nouvelle génération” Paris-Marseille, plus ludique et immersive, pour développer de nouveaux services à destination de notre cible 16-25 ans.”

“Dés le diplôme en poche, j’avais cette idée en tête. Créer un abcdaire graphique capable de générer des planches de BD.Apprendre la langue en fabri-quant des histoires ! Je rêve de mener ce projet jusqu’au bout et de le développer en Europe.

“Nous avons démarré le séjourpar une visite inspirante de l’Épopée et de ses Habitants.Karine a programmé unintervenant expert dans lesusages numériques des jeunes,et nous avons vécu un atelier de datavisualisation culinaire(dans l’office cuisine), trèsludique et utile pour mieuxvisualiser les habitudes desjeunes.“

“Le programme d’incubation EdTech a commencé ce matin. Une matinée inspirante avec des témoignages d’entrepreneurs EdTech et une présentation de la directrice du 110 bis, le labd’innovation de l’éducationnationale. Dans 9 mois, si tout va bien, je pourrai à mon tourprésenter les premiersrésultats de mon prototype.

“Karine, après le repas du soir, nous a fait découvrir la boîte à outils de l’Épopée (la malle aux costumes, le studio son, le studio immersif..) et nous a expliqué que nous devions àprésent prototyper ensemble notre idée avec l’aide de Stephan et Mohammed ! Ce soir-là, nous avons veillé tard.”

“Ce mois-ci, c’est 22 écoles quitestent ma version béta, en temps péri-scolaire. Les équipes de Synergie Family ont été briefées et font remonter des données qualitatives et quantitatives. Pour le moment, c’est un vrai succès !

► Karine, médiatrice expérience► Stephan, ► Mohammed

► Sophie, facilitatrice d'aventures► Raymond, référent incubateur EdTech► Stéphane, le phare de François► Céline, coordinatrice périscolaire à Synergie Family

“L’Épopée a designé pour nousun parcours de 3 jours, incluant

l’offre de restauration etd’hébergement. Karine sera

notre facilitatrice et elle a mobilisé pour ce séjour, la

présence de 4 jeunes entre 16 et 25 ans, qui vivront cette

aventure avec nous."

“Dès mon arrivée à l’Épopée,je me suis senti accueilli,

attendu. Sophie m’a fait visité les espaces, m’a remis

le bracelet résident et la charte de l’Épopée. Puis elle m’a présenté à mon “phare”,

Stéphane. Si j’ai un souci, une question, il se rendra

disponible pour me guider.

“Le deuxième jour, nous avonsprésenté à nos quatre complices,

nos premières intuitions. Les jeunes ont été très critiques et nous ont aussi partagé leurs

intuitions. Ensemble, nous avons sélectionné un scénarii à

approfondir : et si la rame entière était un train fantôme ?”

“En ce moment je ventile mon temps entre le StoryLab,

le FabLab et 4 classes d’élémentaire marseillaises.

Je pratique des observationsnon participantes et j’anime des

focus group pour comprendre comment mon produit est reçu par la communauté éducative.

Puis je perfectionne mon scénario utilisateur et les développements

techniques et ergonomiques.

“Le troisième jour, nous avonsfinalisé le proto et 40 jeunes

sont venus le vivre dansl’espace immersif et nous ont

fait un retour sur la V1 duprototype. L’ensemble de cette

expérience a été documentéeen vidéo, ce qui nous

permettra, une fois de retour àParis, de capitaliser sur cette

expérience de codesign très enrichissante pour

poursuivre nos itérations.”

“Demain, j’interviens sur un meet-up dédié à l’innovation

éducative, au bar de l’Épopée.L’occasion de faire connaître

mon projet et qui sait...rencontrer mes futurs associés !

MON RÊVE MON RÊVE

MON AVENTURE

MON AVENTURE

MON ÉQUIPEMENT

MON ÉQUIPEMENT

QUAND MESHISTOIRES INSPIRENT

QUAND MESHISTOIRES INSPIRENT

PARTAGER MES EXPÉRIENCES

PARTAGER MES EXPÉRIENCES

MA LÉGENDE

MA LÉGENDE

MES RENCONTRESET COMPLICES

MES RENCONTRESET COMPLICES

Page 21: NOTE PROGRAMMATIQUE

41

ILS VIENNENT VIVRE LEUR ÉPOPÉE... MAIS AUSSI...

Nina, 29 ansCréatrice en art polarisant

“Artiste plasticienne basée à Marseille, je revisite les fondamentaux du cinéma, explore les créations d'ombres et lumières et j’ai inventé l'Art Polarisant !"

Mounir, agent détaché au Lab interne de Pôle emploi

Suzanne, étudiante à Skema Business school, à distance et utilisatrice du Hub Grandes écoles

“Je rêve d’un atelier dans lequelconcevoir des grands formats et partager mes découvertes sur l’art polarisant. J’aimerais aussi monter mon entreprise culturelle et pouvoir décliner mon savoir-faire artistique dans le design produits.

“Cela fait 3 ans que j'ai intégré le lab de Pôle Emploi. Notre rôle, imaginer de nouveauxprocess, outils et services pour renforcer nos actions de retour à l'emploi. Il y a beaucoup de temps d'idéation et beaucoup d'idées émergent. Mais elles restent souvent dans les placards... mon rêve... que nos rêves se réalisent !

“J'habite aux Castors de servière, dans le 15è

arrondissement. J'ai 19 ans et j'ai toujours voulu m'engager pour la planète. J'ai toujours voulu faire des études supérieures, dans une grande école de commerce, mais avec mon père malade, je ne peux pas trop m'éloigner de notre domicile. Je rêve d'intégrer une grande boîte dans l'énergie !

“En choisissant d’installer monatelier à l'Épopée, j’ai aussi etsurtout choisi de partager monsavoir-faire et mon univers. J’anime des ateliers tous les mercredi et les vacances pour les habitants du quartier, je vais démarrer un chantier éducatif à l’école de Sainte Marthe et je peux déjà vendre quelques unes de mes création à la boutique de l’Épopée.

“Mon mur cinématique est enplace ! Lorsque les voitures, bus et vélo passent devant, il s’anime comme par magie. Cette année, je mets en scène une farandole joyeuse autour de la diversité, dans le cadre d’un chantier éducatif avec l’école de Sainte Marthe.

Un des freins que nous avons identifié se trouve dans les premières étapes durecrutement (création CV, entretiens...). Une idée est ressortie en atelier : installer dans les agences des CVmatons. L'Épopée a réuni les bonnes compétences en ergonomie et développement numérique et une dizaine de jeunes pour prototyper et commencer in vivo cette idée. À suivre !

J'ai intégré la Skema Business School qui setrouve à Sophia Antipolis, pour une formationde deux ans, à distance. Grâce au Hub Grandes écoles, j'ai accès à un espace dans lequel je peux me concentrer pour travailler mes cours et accéder à des ressources partagées poursuivre les cours en visio. Il y a d'autres étudiants comme moi qui suivent d'autres parcours, on s'entraide et Sarah, notre facilitatrice, nous motive quand on doute un peu !

► Anna, Artagon► Mouss, sérigraphe► Thomas, coordonnateur boutique► Fabrice, ferronnier► Anne-Sophie, référente chantiers éducatifs

“Quand je suis arrivée à l’Épopée, j’ai de suite senti la

générosité des lieux et unvéritable champs des

possibles .. Mouss est venum’accueillir, il a son atelier

de sérigraphie ici.Il m’a montré mon atelier.

Un judas était monté àl’envers sur la porte. Ici, les

enfants peuvent voirl’imagination pousser

m’a-t-il dit en souriant !

“Depuis 4 mois, je suis sur un projet

un peu ambitieux. J’aimerais proposer un projet

de mur cinématique pour l’enceinte de l’Épopée.

Les premiers test sontinfructueux mais un des makers de Make ICI a peut-être trouvé

une solution d’accroche.

MON RÊVE

MON RÊVE

MON RÊVE

MON AVENTURE

MON ÉQUIPEMENT

QUAND MESHISTOIRES INSPIRENT

PARTAGER MES EXPÉRIENCES

MA LÉGENDE

MA LÉGENDE

MA LÉGENDEMES RENCONTRES

ET COMPLICES

Page 22: NOTE PROGRAMMATIQUE
Page 23: NOTE PROGRAMMATIQUE

4545

SUNDAY FAMILY UN RENDEZ-VOUS CLÉ POUR VIVRE & VIBRER À L'ÉPOPÉE

LES FAITS D’ARMES 2021 : ENCLENCHER UNE DYNAMIQUE ÉVÈNEMENTIELLE DÈS L’OUVERTURE, MÊME PARTIELLE, DE L’EPOPÉE

Le projet SUNDAY FAMILY est né du constat que le dimanche, jour privilégié passé en général en famille ou entre amis, il n'est pas toujours facile de trouver un événement qui o!re un intérêt partagé par tous. L'idée a germé à partir d'un constat sur le fait que sur la ville de Marseille et particulièrement dans nos quartiers, la proposition d'activités les Dimanche est relativement limitée. Par ailleurs, même si l'on retrouve quelques spectacles enfants, quelques activités sportives ou des marchés paysans sur Marseille ou les communes avoisinantes, ces propositions sont toujours dispersées sur de nombreux endroits. Aucun lieu ne propose vraiment une o!re qualitative qui pourrait répondre aux besoins de toute la famille et donner sur une même unité de lieu l'occasion de vivre ensemble une expérience riche, ludique et interactive.

LA SUNDAY FAMILY A L’EPOPEE

Un rendez-vous le dimanche pour toutes les familles de Marseille qui répond à un triple objectif :

◉ Créer une proposition innovante et à forte valeur ajoutée sociale pour toute la famille sur une même unité de lieu.

◉ Créer une véritable mixité sociale en attirant les pu-blics grâce à une proposition inédite et très qualitative.

◉ Valoriser les talents, les habitants, les associations partenaires en créant de la valeur sociale

SUNDAY FAMILY est une proposition plurielle, festive et conviviale adressée à toutes les familles. SUNDAY FAMILY propose des activités à forte valeur ajoutée, valorise les talents et resserre les liens sociaux et intergénérationnels. Des contenus et des activités sont proposés sur le site de l’Epopée en s’appuyant sur les forces vives du site et un réseau d’associations et partenaires externes :

◉ Des spectacles pour les enfants

◉ Un château gonflable dans la cour

◉ Des ateliers créatifs, artistiques et sportif avec des associations et partenaires locaux (atelier photo, magie, zumba, etc.)

◉ Un brunch familiale et des cours de cuisine

◉ Le marché des talents avec la boutique révélateur

◉ Des activités musicales, etc.

Des les premières installations au sein de l’Epopée, et en parralèle des travaux de rénovation de certains bâtiments du village, l’Epopée ponctue son quotidien de temps forts qui contribuent à son rayonnement, et à celui de Marseille à l’échelle locale, nationale, internationale.

◉ Se faire connaître, créer un lien de confiance et des premiers impacts pour le quartier

Evénement d’inauguration, à l’occasion duquel des habitants sont intégrés sur un projet artistique au sein du lieu.

Les premiers habitants de l’Epopée rejoignent le village

Contribution des habitants du quartier à l’imagination des espaces

◉ Lancer des premières activités expérientielles

Création d’un club d’E-Sport « l’Epopée », par MCES, et lancement du tournoi de e-sport de Sainte-Marthe

Lancement du Lab RSE et de l’espace restauration

Premiers Sunday Family

Fête des voisins, fresque du climat, carnaval...

◉ Construire le rayonnement de l’Epopée

TedX Epopée, donne la parole aux jeunes

Grand Salon de l’Ed Tech

Retransmission des JO de Tokyo, de l’Euro 2021...

Lancement de la marque Epopée (nouvelle aventure territoriale)

◉ L’Epopée, un espace d’influence pour la solidarité sur le territoire

Lancement de l’o"re intégrée de parcours d’insertion jeunesse

Hackathon de l’engagement

Grand défi de quartier, marché des talents

Q1 2021

Q2 2021

Q3 2021

Q4 2021

Page 24: NOTE PROGRAMMATIQUE

47

SECTION 3 NOS IMPACTS

Page 25: NOTE PROGRAMMATIQUE

4949

CHAPITRE ILes impacts sociaux de l'Épopée

A l'Epopée se retrouve une grande diversité d'acteurs : habitants du site, visiteurs qu'ils soient marseillais ou non, voisins du quartier, entreprises, associations, etc. Le lieu s'intègre aussi dans un quartier, une ville et plus largement un territoire. La programmation de l'Epopée a pour objectif de répondre à des enjeux de ce territoire et d’avoir un impact économique, social et environnemental positif sur celui-ci.

◉ Impacts pour les habitants locataires de l’Epopée

Qu'ils soient co-workers, makers, commerçants, ou entrepre-neurs, les habitants de l'Epopée bénéficient d'une expérience unique dans dans ce lieu. L’accélération de leur solution (crois-sance du chi!re d'a!aires, création d'emplois et de bénéficiaires, fonds levés, etc.), l’enrichissement de leur o"re et de leur vision grâce à l’e"et de réseau (nouvelles opportunités de partenariats, inspirations, co-création etc.) et l’énergie qu'ils tirent de la dy-namique collective (motivation, créativité, confiance dans l'ave-nir, etc.) sont les trois grands impacts qu’ils peuvent retirer de l’aventure Épopée.

◉ Impacts pour les visiteurs de l’Epopée

Les visiteurs de l'Épopée, s'aventurent dans un lieu où la mixité so-ciale (public intergénérationnel, visiteurs du quartier ou d'ailleurs), la découverte (de nouvelles pratiques, de leurs propres talents et envies, de nouveaux modes de consommation, de solutions inno-vantes) et la création de lien social (rencontres, participations à des activités collectives, etc.) sont omniprésents.

Pour les visiteurs de passage, l'Épopée est une expérience de découverte qui les inspire , élargit leurs perspectives et leur donne de nouvelles idées. Pour les visiteurs réguliers, impliqués dans les activités (Fablab, MCES, programmes éducatifs, etc.), L'Épopée est un tremplin qui leur donne le sentiment d’appartenir à une grande communauté d’action, leur permet de gagner confiance en eux et, à terme, de développer leur pouvoir d’agir (qui sera mesuré en s'appuyant sur les théories de l’empowerment).

# QUELQUES EXEMPLES D’INDICATEURS À SUIVRE

► #de projets incubés,► #d'innovations,► #d'évolation du CA,► #d'emplois créés,► #d'évènements organisés,

► #mixité des profils de visiteurs,► #de rencontres,► #de découvertes,► #d'évolution du sentiment► #d'appartenance,► #d'évolution de la confiance

et de la connaissance de soi,

◉ Impacts pour le quartier de Sainte Marthe

La contribution de l'Épopée au dynamisme socio-économique du quartier bénéficie aux habitants du quartier (qu'ils soient visiteurs ou non) et au tissu économique local (commerces, entreprises). Pour les habitants du quartier, l’amélioration de la qualité de vie au quotidien (attractivité du quartier, réduction des incivilités et du vandalisme) et l'évolution de la perception de leur quartier (se-lon eux et selon les autres : sentiment de stigmatisation vs. fierté) sont des changements clés amenés par l'Épopée. Pour les acteurs économiques et les acteurs sociaux du quartiers (CCAS, associa-tions, médiateurs sociaux, etc.) la présence de l'Épopée crée de nouvelles opportunités de partenariats et de projets communs.

◉ Impacts pour la ville et le territoire

À plus large échelle, et à plus long terme, l'Épopée contribue au rayonnement de Marseille et de la Métropole en renforçant l'image d'un territoire dynamique, inclusif et innovant. Par des program-mations attractives et orientées vers l'extérieur, l'Epopée participe aussi au rayonnement international de Marseille (évènements et conférences avec des partenaires internationaux, etc.) L'Épopée participe également à l’enrichissement et à la dynamisation de l’écosystème de l’innovation sociale et de l’économie sociale et so-lidaire du territoire (hausse du nombre d'acteurs, de bénéficiaires et d'événements).

# QUELQUES EXEMPLES D’INDICATEURS À SUIVRE

► perception du quartier,► sentiment de fierté,► #logements et locaux commerciaux vacants,► taux de pauvreté,► taux de chômage, ► #de projets entre l'Epopée et les acteurs du quartier

► #d'emplois directs, indirects et induits,► #retombées presse régionale et nationale,► #de nouveaux projets

d'innovation sociale sur le territoire,

► #d'acteurs ESS actifs, ► # fonds levés pour des projets d'innovation sociale ► #d'événements dédiés à l'ESS sur le territoire

Une démarche de mesure d’impact rigoureuse et inclusive

Le projet l’Epopée sera accompagné par le cabinet Archipel&Co, expert de l’innovation sociale et spécialisé dans la mesure de l’impact. Archipel&Co a développé une méthodologie inclusive qui implique les publics cibles dans

la collecte de données qui alimente la mesure d’impact.

Page 26: NOTE PROGRAMMATIQUE
Page 27: NOTE PROGRAMMATIQUE

53

LA PÉDAGOGIE PAR LE JEU, POUR SENSIBILISER LES ENFANTS AUX ENJEUX DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’Epopée souhaite animer la curiosité des enfants, futurs adultes qui feront le monde de demain : des expériences et des mises en situation permettent de visualiser les concepts (l’e!et de serre, les menaces sur la biodiversité, l’utilisation massive des ressources fossiles, etc.), leurs impacts et la manière d’y remédier, toujours par une approche ludique et expérientielle.

En comprenant les enjeux de préservation de la planète, les enfants prennent conscience qu’ils peuvent eux-aussi, à leur échelle, avoir un impact positif et contribuer à faire bouger les lignes. Ils découvrent toutes les actions qu’ils peuvent mettre en place dans leur quotidien pour participer à la transition écologique.

Apprendre le tri sélectif en s’amusant, faire germer des graines dans un pot, participer à des ateliers créatifs “Do It Yourself” avec des matériaux de récu-pération, etc.

Autant d’idées pour développer leur curiosité, l’envie de faire et surtout, de rester optimistes et déterminés à agir pour leur planète !

EXEMPLES D’ATELIERS ET ACTIVITÉS “GREEN” POUR PETITS (ET GRANDS) ENFANTS

◉ Ateliers DIY (Do It Yourself)

◉ Repair Cafés (ateliers intergénérationnels de réparation de vélo, électroménager, etc.)

◉ Circuits upcycling (à la découverte de la vie d’un objet - création, utilisation, récu-pération, transformation, nouvelle création)

◉ Ateliers zéro-déchet

◉ Troc de plantes, vide-dressing

◉ Jardin pédagogique

◉ Ateliers jardinage durable

◉ Compostage collectif

◉ Composition deaniers de légumes locaux et de saison

◉ Ateliers culinaires anti-gaspi

Page 28: NOTE PROGRAMMATIQUE

55

SECTION 4NOTRE ÉQUIPE

Page 29: NOTE PROGRAMMATIQUE
Page 30: NOTE PROGRAMMATIQUE

59

Notre exigence avec les “habitants” de l’Epopée : partager une vision commune de ce village d’innovation éducative, seule dimension “non négociable” de l’Epopée.

L’Epopée est plus qu’un lieu, c’est une communauté qui a choisi de vivre ensemble autour de valeurs partagées.

ʛ Si tu crois que plus tu partages, plus tu développes

ʛ Si tu crois que plus tu donnes, plus tu reçois

ʛ Si tu crois que plus tu joues, plus tu apprends

ʛ Si tu crois que plus tu écoutes, plus tu progresses

ʛ Si tu crois que plus tu mélanges, plus tu créés

ʛ Si tu crois que plus tu vibres, plus tu comprends

ʛ Si tu crois que plus tu voyages, plus tu te connais

ʛ Si tu crois que plus tu respectes, plus tu es respecté

- -

ʛ Si tu crois aussi que chacun a le droit de rêver et le pouvoir de faire

ʛ Si tu as soif de rencontres, d’idées et d’impacts

ʛ Si tu as un super pouvoir dont tu adorerais faire bénéficier la communauté

ʛ Si tu aimes Marseille passionnément et veut embarquer dans la grande aventure

ʛ Si Si tu as la tête dans les étoiles et les pieds sur terre

ʛ Si Si tu es convaincu que le meilleur est à venir...

Alors viens ici, tu seras chez toi !

LE SERMENT DE L'ÉPOPÉE

Page 31: NOTE PROGRAMMATIQUE

61

ConclusionL’opportunité d’investir le site historique de la société Ricard dans le quartier de Sainte-Marthe a été une source d’inspiration intense pour Synergie Family afin d’exprimer une vision de l’innovation éducative : ouverte, plurielle, et évolutive.

Cette vision s’est confortée, co-construite, et renforcée aux côtés d’ETIC, Make ICI, et MCES, membres fondateurs de l’Epopée et moteurs essentiels de cette aventure.

Mais c’est aussi l’enthousiasme, les idées, les attentes de nombreux acteurs (habitants du quartier, candidats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, partenaires pressentis…) qui ont confirmé non seulement l’enthousiasme mais aussi l’extrême pertinence de ce projet.

Au delà de l’installation au coeur des quartiers Nord de Marseille, l’Epopée se conçoit comme un mouvement, dont l’esprit et la programmation pourront voyager à Marseille, en France, et à l’international. Nous souhaitons donc créer le vaisseau amiral à Marseille d’une dynamique qui se veut résolument mondiale.

Page 32: NOTE PROGRAMMATIQUE