Noël en Catalogne, Martina et ingrid

7
Ingrid Mont Martina Font Pi 2012/13

Transcript of Noël en Catalogne, Martina et ingrid

Page 1: Noël en Catalogne, Martina et ingrid

Ingrid Mont

Martina Font Pi

2012/13

Page 2: Noël en Catalogne, Martina et ingrid

Les familles decorent la maison avec en arbre de Noël et Les familles decorent la maison avec en arbre de Noël et ils font le crèche de Noël que c’est une mise en scène ils font le crèche de Noël que c’est une mise en scène sculptée de la Nativité ou naissance de Jésus. On met sculptée de la Nativité ou naissance de Jésus. On met beaucoup de décorations lumineuses.beaucoup de décorations lumineuses.

Page 3: Noël en Catalogne, Martina et ingrid

Le 24 decémbre nous faisons “cagar el tió”. Il consiste en un tronc Le 24 decémbre nous faisons “cagar el tió”. Il consiste en un tronc d’arbre qu’on recouvre avec une couverture. Les enfants vont dans la d’arbre qu’on recouvre avec une couverture. Les enfants vont dans la chambre pour réciter le poème de Noël ou pour prier Dieu, pendant chambre pour réciter le poème de Noël ou pour prier Dieu, pendant que les parents mettent les cadeaux sous la couverture du tió. Après que les parents mettent les cadeaux sous la couverture du tió. Après les enfants vont dans la salle à manger et frappent le tronc avec un les enfants vont dans la salle à manger et frappent le tronc avec un bâton et en chantant la chanson du tió. Ils lèvent la couverture et au-bâton et en chantant la chanson du tió. Ils lèvent la couverture et au-dessous il y a les cadeaux. Le tió donne beaucoup de cadeaux et de dessous il y a les cadeaux. Le tió donne beaucoup de cadeaux et de bombons et chocolates. Les enfants sont très contents.bombons et chocolates. Les enfants sont très contents.

Page 4: Noël en Catalogne, Martina et ingrid

Toutes les familles se rassemblent dans les maisons. Tout le Toutes les familles se rassemblent dans les maisons. Tout le monde mange ensemble. Le repas de Noël est le repas festif, on monde mange ensemble. Le repas de Noël est le repas festif, on mange “escudella” (une soupe avec beaucoup de viande et mange “escudella” (une soupe avec beaucoup de viande et beaucoup de légumes) et après le poulet. On boit champagne et beaucoup de légumes) et après le poulet. On boit champagne et pour le déssert on mange pour le déssert on mange nougats et gaufrettes. Les enfants nougats et gaufrettes. Les enfants récitent le poème de Noël devant toute la famille.récitent le poème de Noël devant toute la famille.

Page 5: Noël en Catalogne, Martina et ingrid

On mange aussi toute la famille ensemble. On mange aussi toute la famille ensemble. La La nourriture traditionnelle est « canelons » parce-nourriture traditionnelle est « canelons » parce-qu’on les a fait avec de la viande du repas de qu’on les a fait avec de la viande du repas de Noël.Noël.

Page 6: Noël en Catalogne, Martina et ingrid

Le soir on célèbre la nouvelle année avec les amis ou la Le soir on célèbre la nouvelle année avec les amis ou la famille. C’est le réveillon du Jour de l’an et il est une famille. C’est le réveillon du Jour de l’an et il est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an. À minuit coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an. À minuit nous mangeons 12 grains de raisin, un à chaque coup de nous mangeons 12 grains de raisin, un à chaque coup de minuit sonnant au carillon. Tout le monde est hereux et se minuit sonnant au carillon. Tout le monde est hereux et se congratule.congratule.

Page 7: Noël en Catalogne, Martina et ingrid

Le 6 janvier les enfants se levent et ils vont Le 6 janvier les enfants se levent et ils vont à le salon sous l’arbre de Noël il y a les à le salon sous l’arbre de Noël il y a les cadeaux. Se sont les Rois mages qui cadeaux. Se sont les Rois mages qui apportent des cadeaux aux enfants. Ils sont apportent des cadeaux aux enfants. Ils sont Mechior, Gaspard et Balthazar.Mechior, Gaspard et Balthazar.