N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression:...

24
entreprises la voix MAGAZINE N°5 AVRIL 2013 Commerce : des outils performants opérationnels  LE DOSSIER P7 POINTS MULTI-SERVICES ACCESSIBILITÉ SÉCURITÉ TABLEAUX DE BORD

Transcript of N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression:...

Page 1: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

entreprisesla voix MAGAZINE

N ° 5 A V R I L   2 0 1 3

Commerce :des outils performantsopérationnels 

LE DOSSIER

P7

POINTS MULTI-SERVICESACCESSIBILITÉ

SÉCURITÉTABLEAUX DE BORD

Page 2: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu
Page 3: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

Directeur éditorial : Bernard Chanelle - Rédaction : Michèle Cugnet, Maryse Nugier - Crédits photos : Serge Bullo, Denis Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression : Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70Le papier utilisé pour cette brochure est issu de forêts certifiées PEFC et gérées durablement. ISSN : 2257-4379.

Avec plus de 5 300 commerces et près de 30 000 salariés, ce secteur d’activité représente une part majeure de l’économie du Puy-de-Dôme.

Composante à part entière de l’aménagement et de l’animation du territoire au service de ses habitants, le commerce est aujourd’hui en pleine mutation. Entre le développement du e-commerce, les nouvelles taxes, l’équilibre à préserver entre les centres-villes et les zones commerciales en périphérie, l’enjeu du commerce en milieu rural, ainsi que les normes de développement durable et d’accessibilité, les paramètres auxquels le commerce est confronté, sont multiples et complexes.

Le commerce est aussi confronté à des contradictions : on assiste à la fois à l’explosion du e-commerce et au grand retour du commerce de proximité. Le client est de plus en plus exigeant, mais de plus en plus volatil. D’où l’impérieuse nécessité de faire preuve d’imagination et d’audace pour l’attirer et le fidéliser. C’est ainsi qu’on assiste à l’apparition de nouveaux canaux de distribution, de nouveaux concepts de magasins, de nouveaux moyens de paiement…

QUELS ENJEUX ?Réinventer un commerce de centre-ville : compte tenu des évolutions sociologiques et démographiques, il est nécessaire de faciliter les conditions d’accès et de confort du consommateur. Les exemples sont nombreux : s’interroger sur les jours et horaires d’ouverture des commerces ; travailler, en étroite collaboration avec les villes et communautés de communes, sur la voirie, la signalétique, la qualité et la propreté des rues, la protection des clients et des salariés ; spécialiser l’offre en centre-ville qui doit redevenir un lieu de commerce particulier et proposant des services adaptés aux attentes des consommateurs.

Veiller à la cohérence centre-ville/zones commerciales de périphérie : le commerce connaît une véritable révolution. Aujourd’hui, la problématique se situe davantage dans la cohérence et la complémentarité de l’offre existante.

Il ne s’agit plus de cannibaliser l’un au détriment de l’autre. Pour ce faire, nous proposons de : mener une politique globale en matière d’urbanisme commercial ; éviter les transferts d’activité. Il s’agit de consolider tous les équipements qui existent en particulier dans les centres-villes et qui ne nécessitent pas d’infrastructures nouvelles à créer...

Professionnaliser davantage le commerce : garder un commerce fort passe aussi par un soutien et un accompagnement des chefs d’entreprise : aider les commerçants dans les usages des technologies de l’information et de la communication : réseaux sociaux, Internet mobile, gestion de la relation clients… ; mettre en place une démarche de développement durable : éclairage respectueux des normes environnementales, gestion des déchets... ; professionnaliser sa communication et renforcer la démarche marketing ; analyser les compétences actuelles et futures des salariés en cohérence avec l’évolution et la stratégie de l’entreprise.

3

Edito

N°5 • Avril 2013

DÔMESI M P R I M E R I E

LES

I M P R I M E R I E S

En avant le commerce !

Isidore FartariaPrésident de

la Chambre de Commerce et d’Industrie

du Puy-de-Dôme

SommaireAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 4• Le Biopôle Clermont Limagne

•  La CCI projette un hôtel  d’entreprises à Lezoux

INTERNATIONAL 6•   Les machines spéciales de CMF se 

vendent aux quatre coins du monde 

LE DOSSIER 7COMMERCE•  Des outils performants à votre service  7

•  Pierre Pécoul : “un encouragement  à poursuivre les efforts”  8

•  Votre CCI vous accompagne  au quotidien  9

•  Clermont-Ferrand, Issoire, Ambert :  l’activité commerciale en 2012  10

•  Le commerce de détail dans  le Puy-de-Dôme  12

•  Les référents sûreté vous conseillent face à la délinquance  14

• C’est parti pour « Alerte Commerces »  15

•  Avec les conseillers territoriaux,  la CCI est à votre écoute  15

•  Handicap : votre commerce doit être accessible au 1er janvier 2015  16

•  Les PMS créent leur association  pour mieux échanger, communiquer  et innover  17

•  Ils orientent, ils mettent en œuvre  18

SERVICES 19• Les services à la personne

ACTUALITÉS 20 

Page 4: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

4 Aménagement du territoire

LE BIOPÔLE CLERMONT LIMAGNEUne offre foncière d’envergure dédiée aux biotechnologies

La Voix des Entreprises

La signature de cette cession a été pour tous les partenaires l’occasion

de rappeler leur ambition de faire de l’agglomération clermontoise un pôle de référence européen dans le domaine des biotechnologies en prenant appui sur le potentiel économique que consti-tuent les laboratoires de recherches pu-blics et privés de haut niveau, les écoles et les entreprises, déjà présents sur le territoire du Grand Clermont.

Amorcée dès 1994 avec la création du parc d’activités du Biopôle à Saint-Beauzire, la concrétisation de cette volonté a pris une nouvelle envergure avec la constitution, fin décembre 2012, du syndicat mixte ouvert (SMO) “Biopôle Clermont Limagne” qui réunit Clermont Communauté, Riom Communauté, la Communauté de Communes Limagne d’Ennezat et la CCI Puy-de-Dôme. Présidé par Jacques Mizoule, ce SMO a vocation à agir pour renforcer les outils de développement du secteur, notamment l’offre immobilière qu’il est chargé de gérer et commercialiser. Parallèlement, pour permettre au Biopôle d’acquérir une dimension européenne, le SMO se dote d’une véritable politique en matière de promotion et d’animation. « Le SMO doit porter plus haut et plus loin le développement des biotechnologies sur le territoire du Grand Clermont afin de faire du Biopôle Clermont Limagne un pôle d’excellence européen. La cession de ce site pour l’euro symbolique, par le groupe pharmaceutique MSD,

nous permet de compléter l’offre immobilière, déjà présente sur le site de Saint-Beauzire, au profit d’entreprises très performantes dans le domaine des biotechnologies, à l’image de Roowin, spécialisée dans la chimie fine, qui a délocalisé son siège social d’Ile-de-France sur le site riomois. Cette coopération public/privé est un bel exemple de ce que l’on peut faire en Auvergne » a rappelé Jacques Mizoule.

Très prochainement, c’est le site clermontois (anciennement occupé par Biogemma), jusqu’alors propriété de Clermont Communauté, qui sera intégré au Biopôle, portant l’offre immobilière dédiée aux entreprises de biotechnologies à 20 000 m². Le Biopôle change effectivement d’échelle et ouvre ainsi la voie d’un Biopôle où l’ambition collective se voit partagée dans le cadre du Grand Clermont.

Les trois sites du Biopôle Clermont LimagneSite de Saint-BeauzireÀ Saint-Beauzire, le Biopôle Clermont Limagne, porté par la Communauté de communes Limagne d’Ennezat et soutenu par la CCI, concourt depuis 1995 au développement des entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies, de la santé et des sciences du vivant.

Sur ce parc d’activités de 70 hectares, différentes solutions locatives ont été mises en place pour répondre aux besoins des entreprises : pépinières pour les premières années d’activité, hôtels d’entreprises destinés aux sociétés en développement dotés de

laboratoires plus spacieux, le tout complété par une offre de bureaux.

Au total, près de 6 000 m² ont été finan-cés par la Communauté de communes Limagne d’Ennezat et la CCI du Puy-de-Dôme. En effet, la CCI du Puy-de-Dôme a construit en 2007/2008 une pépinière d’entreprises, destinée à accueillir des entreprises en création ou en dévelop-pement, composée de 6 modules de laboratoires de 200 m² chacun et d’un bâtiment de 26 bureaux.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent également acquérir leur terrain et construire leurs propres infrastruc-tures sur le site.

Aujourd’hui, une quarantaine d’entre-prises innovantes sont implantées sur le parc d’activités du Biopôle Clermont-Limagne, représentant près de 850 emplois. Un effectif qui va sensiblement s’étoffer avec l’installation prochaine du siège social du groupe Limagrain et ses quelque 350 salariés. Ce développe-ment va s’accompagner d’une offre de services enrichie : restaurant d’entre-prises, crèche, transports en commun…

Site de Riom à la VarenneIl offre une capacité d’accueil de 12 000 m² sur un parc de près de 4 hectares et dispose de 7 000 m² de laboratoires équipés aux normes BPL et BPF (laboratoires d’analyse, labora-toires de synthèse chimique, 1 200 m² d’animalerie) et 5 000 m² de bureaux et de stockage.

Ses nombreux équipements dédiés aux activités de développement clinique et de santé concourent fortement à l’at-tractivité de ce site.

Annoncée il y a un an, la cession par MSD du site riomois de Schering-Plough au syndicat mixte ouvert Biopôle Clermont-Limagne était officialisée le 1er février dernier. C’est ainsi 12 000 m² supplémentaires, dont 7 000 m² de laboratoires, qui s’ajoutent à l’offre immobilière dédiée aux biotechnologies au sein du Biopôle Clermont Limagne.

Présidé par Jacques Mizoule, le SMO a été créé le 5 décembre 2012. Il est administré par un comité syndical au sein duquel siègent les représentants des quatre partenaires associés :

Clermont Communauté : Dominique Adenot, Jacques Chevalier, Bernard Dantal et Jacques Fontaine

Riom Communauté : Michel Arsac, Pascal Faucheux et Jean-Claude Zicola

Communauté de communes Limagne d’Ennezat : Jacques Mizoule et Joël Treillon

CCI Puy-de-Dôme : Bernard Villata

La CCI a construit en 2007/2008 une pépinière d’entreprises destinée à accueillir des entreprises en création ou en développement. Le coût de cet investissement s’élève à 3 500 000 €, financé par la CCI à hauteur de 1 800 000 € et par des subventions de l’Europe, de l’État, de la Région et du Conseil général pour 1 700 000 €.

C’est un ensemble immobilier de 1 800 m² composé de 3 bâtiments modulables : un bâtiment de 600 m² à usage de bureaux, deux bâtiments de 600 m² composés de modules de 200 m² destinés à accueillir des acti-vités de laboratoires.

Actuellement, la pépinière héberge 9 entreprises représentant près de 50 emplois.

Le syndicat mixte ouvertBiopôle Clermont-Limagne

La CCI a construit une pépinière sur le Biopôle Clermont Limagne

Roowin est la première entreprise à s’établir dans les locaux de Riom. Spécialisée dans le domaine de la chimie fine à forte valeur ajoutée, Roowin emploie près d’une trentaine de personnes et occupe environ 2 000 m².

Site de Clermont-Ferrand au BrézetPropriété de Clermont Communauté, et très prochainement intégré au Syndicat Mixte, le site de Clermont-Ferrand est un bâtiment de 2 800 m² précédemment dédié à la recherche en biotechnologies végétales.

Il dispose d’équipements propres à ce type d’activités avec 2 000 m² répartis en sept modules de laboratoires, com-binables à façon, équipés de paillasses, de sorbonnes (hottes), de chambres froides et de bureaux, l’offre tertiaire étant complétée par des salles de réu-nion et une quinzaine de bureaux.

Des équipements tels que phytotrons et des salles de culture complètent l’offre technique.

Deux entreprises ont déjà rejoint les bâtiments de ce site : il s’agit de Revlum, spécialisée dans le domaine des matériaux luminescents, et du cabinet Luern, cabinet de conseil en propriété industrielle.

EN SAVOIR PLUS www.biopole-clermont.com

Site de Riom

Page 5: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

DANS LA CONTINUITÉ DE TRANSFORMANCELa CCI projette une pépinière d’entreprises à Lezoux«À Transformance depuis 2010, j’ai trouvé des

locaux favorables à mon développement : accessibles par autoroute, neufs, bien isolés et dotés d’un quai de chargement. De plus, tous nos four-nisseurs sont installés dans la région thiernoise » a indiqué Jean-Claude Fouchet, le dirigeant de CAP-PERS, à la délégation de personnalités entourant le préfet de région en visite à l’hôtel d’entreprises Transformance le 15 février dernier. Ce concepteur et fabricant de vannes pour le traitement de l’eau annonce tout de même une progression de son chiffre d’affaires de 67 % en 2012 et, carrément, son doublement en 2013 ! Comme CAPPERS, les entreprises qui se côtoient à Transformance sont sur une trajectoire ascendante : c’est le cas, par exemple, de EPROSE (bureau d’étude et fabrication de matériel pour les industries de la maroquinerie) ou de ADTH (Assistance et Développement en Tech-niques Hydropneumatiques). Toutes ont su dévelop-per un savoir-faire propre dans de bonnes condi-tions d’exploitation. « Transformance a été ouvert en 2009 pour pallier le manque de locaux adaptés et accueillir d’éventuelles délocalisations de la région Rhône-Alpes facilitées par l’ouverture du barreau de Balbigny » rappelle Bernard Schoumacher, l’actuel président de la CCI Auvergne qui présidait la CCI de Thiers à l’époque. Pour mémoire, Transformance a bénéficié, dans le cadre du Contrat territorial, de subventions émanant de l’État, du Conseil régio-nal d’Auvergne, du Conseil Général et de la ville de Thiers, soit 50 % du coût de l’investissement. Les 50 % restants étant financés par la CCI.

La CCI accompagne les investisseurs

Vous souhaitez vous implanter dans le Puy-de-Dôme ou ouvrir un nouveau site dans le département ? Chargé de l’accueil des investisseurs, Bruno Despalins vous accompagne dans la recherche de terrains ou locaux disponibles, organise à votre intention des visites de sites, repère les aides financières compatibles et monte les dossiers de subventions, vous met en relation avec les partenaires…Pour faciliter votre installation, le service Accueil mobilité vous propose, dès votre arrivée, un ensemble de services : aide à recherche de logement, à l’accueil des enfants, à l’intégration du conjoint…

5Aménagement du territoireN°5 • Avril 2013

Au moment où les CCI placent 2013 sous le signe de  l’industrie,  la CCI du Puy-de-Dôme concrétise son projet de créer une pépinière d’entreprises sur le parc d’activités de Lezoux. Objectif visé : favoriser l’installation et le développement d’activités indus-trielles comme cela a été le cas avec Transformance, ouvert sur la zone de Felet à Thiers en 2009.

Le futur bâtiment sera exemplaire sur le plan environnemental et architecturalAujourd’hui, c’est le même type d’opération que la CCI s’apprête à réaliser à Lezoux, sur le parc d’acti-vités « Entre Dore et Allier ». « L’objectif est d’attirer des entreprises de petite production, en création ou en développement, et de les ancrer solidement au territoire » indique Pascal Reynaud, le responsable de ce projet à la CCI. À Lezoux, comme sur la zone de Felet à Thiers, l’emplacement est de qualité : « Il s’agit d’un terrain - cédé pour l’euro symbolique par la Communauté de communes à la CCI – idéalement situé en sortie d’autoroute, à 30 mn à peine de Cler-mont » précise Michel Meilhaud, vice-président de la commission aménagement du territoire de la CCI. « Comme avec Transformance, nous souhaitons être très exigeants sur la qualité architecturale de cette vitrine, en accord avec la terre des potiers, que sera la pépinière d’entreprises pour Lezoux. L’idée étant aussi d’être moteur vis-à-vis des autres industriels qui viendront s’implanter. » Bien sûr, un soin tout particulier sera apporté à l’intégration environne-mentale du bâtiment qui comptera trois modules de 300 m² chacun (1ère tranche) et respectera les nouvelles normes qui visent à réduire l’impact envi-ronnemental, les coûts de l’énergie et de l’éclairage. Le projet entre dans la phase de consultation des architectes pour une ouverture prévue fin 2014.

Carte de visite de la pépinière d’entreprises Transformance Localisation : zone industrielle de Felet à Thiers sortie n°2 autoroute A89

Bâtiment de 6 modules de 300 m² chacun

Entreprises locataires :

- Assistance et Développement en Techniques Hydropneumatiques (ADTH)

- CEP Office Solutions – Façonnage et décoration par sérigraphie d’articles de bureau

- CAPPERS – Étude, conception, réalisation, pro-duction de vannes pour le traitement de l’eau

- Thiers Moto Vox – stockage de pièces détachées,

assemblage, réparation et vente de motos- STGI – fabrication d’outillages, gravure méca-

nique, gravure par ablation laser- EPROSE – bureau d’étude et fabrication de maté-

riel pour les industries de la maroquinerie et VD Cuir – fabrication d’articles de maroquinerie

Propriétaire : CCI Puy-de-Dôme

Montant de l’investissement : 2 200 000 € dont 50 % de subventions dans le cadre du Contrat territorial

Prix de la location : 4 € HT le m²/mois

LA FUTURE PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE LEZOUX Localisation : Parc d’activités « Entre Dore et 

Allier » à Lezoux (53 ha dont 22 aménagés pour l’instant) – sortie n°1 autoroute A89

Bâtiment de 900 m² à destination d’entre-prises de petite production : 3 modules  de 300 m² chacun, dont 250 m² d’atelier, 50 m² de bureaux, sanitaires et espace détente

Coût de l’opération : 1 360 000 €  dont  50 % de subventions : 330 000 € (Conseil Régional), 229 000 € (FEDER), 80 000 € (Etat) et 46 000 € (Communauté de communes)

Phasage :- consultation architectes en cours- début des travaux : début 2014- ouverture : fin 2014

CONTACT> Pascal Reynaud : 04 73 33 74 [email protected]

N’avancez pas seul !> ACCUEIL INVESTISSEURS : Bruno Despalins : 04 73 43 43 55

> ACCUEIL MOBILITÉ : Nathalie Brunet : 04 73 43 43 08

Page 6: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

6 International La Voix des Entreprises

Les machines spéciales de CMFse vendent aux quatre coins du monde

Pas facile de se faire une réputation en Chine lorsqu’on est une petite PME régionale. C’est le pari réussi par CMF, implantée sur la zone de Ladoux, qui vient d’expédier au pays du soleil levant une machine à rouler la tôle de grand gabarit pour l’industrie aéronautique chinoise. Pour CMF, ce n’est pas une première… ni une dernière. En Chine ou ailleurs, l’entreprise a bâti sa stratégie de développement sur l’exportation.

«Nous réalisons entre 45 et 60 % de notre chiffre d’affaires à

l’export. En 2011 nous avons même atteint les 70 % ! Et quand je parle d’export c’est d’export en direct », pré-cise d’emblée Maurice Faveyrial, PDG de CMF qui a créé, il y a une vingtaine d’années son entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de machines spéciales et d’équipements industriels. L’entreprise intervient dans plusieurs domaines dont le travail du métal, (découpe, for-mage, roulage, soudage…), la manu-tention/transitique ou encore la roboti-sation, explique le PDG. « Notre bureau d’études planche, d’une part, pour répondre aux besoins de nos clients et, d’autre part, conçoit des prototypes pour anticiper les attentes des entre-prises, comme la Flex-Seamunit, une machine de soudage laser pour des tubes de 75 à 250 mm de diamètre et 0,3 à 2 mm d’épaisseur. Nos clients sont demandeurs mais il existe des

freins, notamment au regard de l’ho-mologation, ce qui ralentit leur prise de décision » souligne le PDG.

Un savoir-faire de très haute qualité que Maurice Faveyrial décide d’exporter dès 1998. Aujourd’hui, les produits CMF partent aux quatre coins du monde. Pour en arriver là, le dirigeant et ses commerciaux sillonnent les grands salons internationaux « notre meilleure source de prospection ». Dès 2005, CMF prend l’option de s’implanter à l’étranger, direction la Chine à Yantaï : « Pour être concurrentiel sur le marché chinois, il faut être là-bas. C’est aussi un argument de suivi après-vente, recherché par les clients asiatiques mais aussi par des entreprises étrangères implantées en Asie, qui font appel à nous pour des critères de qualité » constate Maurice Faveyrial. En 2007, CMF s’implante en Roumanie, à Zalãu, pour couvrir l’Europe de l’Est. « Exporter nécessite de savoir s’adapter ; il faut chercher à

comprendre, ne pas s’imposer même si c’est parfois surprenant ! En Chine, par exemple, une fois le contrat signé après négociations, le client peut revenir dessus alors qu’aux États-Unis, une fois la signature passée, c’est OK ».

Avec plus de 200 machines installées en dix ans dans une cinquantaine de pays, CMF a prouvé sa capacité à s’adapter à une clientèle très diversifiée mais tout aussi exigeante.

Vous voulez vous lancer à l’international ?CCI International Auvergne propose une multitude de services pour accompagner au mieux les entre-prises qui souhaitent se lancer sur le marché international.

Son expertise intervient à 4 niveaux :

Sensibiliser et informer

Organiser le développement international

Structurer l’activité à l’international

Développer des marchés

En 2012, CCI international Auvergne a accompagné 544 entreprises et réalisé près de 1 300 prestations.

En 2013, CCI International Auvergne intègre deux nouvelles prestations à son offre : un accompagnement RH et, avec le soutien financier de l’État et de la Région, une sensibilisation aux appels d’offres internationaux.

• Activité : conception et fabrication d’équipements industriels pour le travail du métal, la manutention/transitique, la robotisation, l’usinage, l’assemblage et le contrôle

• Clientèle : dans les domaines de la chaudronnerie, les chantiers navals, la mécanique, l’aéronautique, l’automobile, les énergies…

• Chiffres d’affaires : 12 millions d’euros

• Effectif : 90 salariés dont 25 en bureau d’études.

• Exportations : CMF commercialise ses produits dans plus de 50 pays sur tous les continents.

CMF en bref

EN SAVOIR PLUS www.cmfgroupe.fr

CCI International Auvergne vous accompagne

N’avancez pas seul !> CCI International Auvergne :04 43 36 14 [email protected]

Page 7: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

7N°5 • Avril 2013 Commerce

C’est parti pour « Alerte Commerces »

DOSSIER COMMERCE :

Un encouragement à poursuivre les efforts

Clermont-Fd / Issoire / Ambert : L’activité commerciale en 2012

Les référents sûreté vous conseillent face à la délinquance

Avec les conseillers territoriaux, la CCI est à votre écoute

Les PMS créent leur association

Votre commerce doit être accessible au 1er janvier 2015

Le commerce de détail dans le Puy-de-Dôme

Votre CCI vous accompagne au quotidien

10

1514

15

17

16

12

8 9

des outils performantsà votre service

Page 8: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

8 Commerce La Voix des Entreprises

Un encouragement à poursuivre les effortsArrivés à mi-parcours de notre man-dature, les principaux axes d’actions retenus par notre commission Com-merce sont désormais opérationnels ou en passe de l’être. C’est un encou-ragement à poursuivre les efforts en-trepris et mobiliser le plus largement possible toutes les énergies.

À  ce  titre,  votre  CCI  continue  d’ac-compagner  techniquement  et  finan-cièrement  les  unions  commerciales,  véritables relais au quotidien de l’action de la CCI. J’en veux pour preuve la très forte mobilisation dont elles ont su faire preuve en adhérant au dispositif Alerte Commerces.

De  nouveaux  outils  (Actiscope  web, flux de consommation...) vont être très prochainement déployés. Ils donneront aux chefs d’entreprise les informations essentielles  pour  un  bon  pilotage  de leur activité.

Toutes les actions que nous avons en-treprises  s’intègrent  au  schéma  sec-toriel régional qui détermine les axes d’action  stratégiques  applicables  par toutes  les CCI d’Auvergne. C’est pour nous le moyen d’optimiser et rationa-liser le travail de nos services. Vous en êtes les premiers bénéficiaires.

Il  est  important  que  nous donnions de la lisibilité à notre action pour que vous sachiez que nous n’avons qu’un seul objectif :  répondre  le  plus précisément  possible  à vos  attentes  et  besoins. Ce  magazine  en  est  une illustration.

Vous  découvrirez  dans ce  dossier   spécial  Commerce tout le prag-matisme des dispositifs que nous avons mis en œuvre  et  je  reste  per-suadé  que  pour  les années à venir, c’est ce pragmatisme  qui  doit prévaloir.

Pierre PÉCOUL Président de la Commission Commerce

Fédérer, professionnaliser, soutenir et financer les unions commerciales

Favoriser le développement du e-commerce notamment à travers le groupement E-commerce Auvergne, susceptible de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de mutualiser certains services et savoir-faire

Organiser des manifestations d’information et de sensibilisation

Cibler, adapter l’action de la CCI aux besoins de chacun pour délivrer une réponse précise à chaque type de point de vente

Veiller et observer l’environnement commercial et le comportement des consommateurs

Les 5 axes stratégiques

Pierre PÉCOUL Président de la Commission Commerce

Page 9: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

9N°5 • Avril 2013 Commerce

Votre CCI vous accompagne

au quotidien

N’avancez pas seul !

Vous souhaitez connaître votre environnement ?

Vous pouvez participer aux observatoires mensuels de l’activité commerciale

Vous recevez les notes de conjoncture, newsletter…

Vous êtes informé (e) sur les forums, salons…

Vous rencontrez des difficultés ? Votre conseiller commerce analyse les sources de difficultés avec vous

Il recherche des solutions adaptées et vous met en relation avec les acteurs de la prévention

Vous souhaitez faire progresser votre activité ?

Votre conseiller établira un diagnostic “performance commerce” et vous proposera un panel d’actions

Vous souhaitez des informations juridiques et réglementaires ?

Votre conseiller commerce vous apporte toutes les compétences juridiques en matière de : bail commercial, ventes réglemen-tées, CGV, accessibilité…

Vous souhaitez acquérir des réflexes simples de gestion ?

Votre conseiller commerce vous aide à comprendre vos comptes annuels et met en place, avec vous, des tableaux de bord

Vous souhaitez utiliser les TIC pour développer votre commerce ?

Votre conseiller commerce établit un pré-diagnostic et vous met en relation avec les experts TIC

Vous souhaitez créer, dynamiser votre association de commerçants ?

Votre conseiller commerce vous propose la boîte à outils de l’association (fiches pratiques, exemples d’animation…)

Vous souhaitez transmettre votre entreprise ?

Votre conseiller commerce vous aide à évaluer votre fonds de commerce, vous propose le diagnostic Transcommerce et des rencontres cédants/repreneurs

COMMERCE

CC

ICO

MM

ERCE CCICOMMERCE CCICOM

MER

CE C

CICO

MM

ERCE CCICOMMERCE CCIC

OMM

ERC

E

Suivez

le Guide

N’avancez pas seul !Votre CCI vous accompagne au quotidien…

commerce

www.puy-de-dome.cci.fr

CommerceDépliant2012ok_Mise en page 1 09/10/12 11:57 Page1

Page 10: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

10 Commerce La Voix des Entreprises

Centre-villeLe centre-ville termine l’an-née sur une nouvelle baisse du chiffre d’affaires de -1.7%, après un mois de novembre plutôt stable (+0.9%) et un mois de décembre avec un fort recul (-6.1%). Au niveau national, selon la Banque de France, les ventes du petit commerce se sont érodées en décembre (-0.7%) comme au cours du trimestre (-1.4%).

Seule la zone Nord (+4.8%) est en progression (avec une fréquentation également en hausse +2.5%).

Les zones Plateau Central et Jaude (-1.7%) présentent une évolution identique et modérée plutôt stable avec une baisse au niveau de la fréquentation très accentuée sur Jaude (-8.8%). Les zones Blatin-Foch et Eugène Gilbert-Salins enregistrent une baisse plus importante de leur activité et de leur fréquentation.

RÉSULTATS SECTORIELS

L’alimentaire baisse régu-lièrement sur les 3 derniers mois.

Le secteur culture-loisirs reste en forte baisse sur toute l’année.

La restauration a bien fonc-tionné en novembre et affiche un équilibre sur l’année.

L’hygiène santé est toujours dans une dynamique de crois-sance avec une belle perfor-mance en octobre et malgré tout une baisse en décembre.

L’équipement de la maison est relativement stable et, contrairement à tous les autres secteurs d’activité en centre-ville en décembre, il présente une évolution positive.

L’équipement de la per-sonne en centre-ville est en croissance cette année avec notamment un très bon mois de novembre.

CLERMONT-FERRAND / ISSOIRE / AMBERTL’activité commerciale en 2012

Chaque mois, la CCI recueille les résultats d’un panel de commerçants volontaires pour suivre l’évolution de l’activité commerciale. Comme nous vous l’avons annoncé 

dans le précédent numéro de ce magazine, cet observatoire mensuel de l’activité commerciale se déploie progressivement sur tout le territoire du Puy-de-Dôme et se 

modernise. En attendant de pouvoir donner une vision départementale de l’activité commerciale, nous vous livrons dans un premier temps le 

bilan de l’année 2012 pour Clermont-Ferrand, Issoire et Ambert.

PériphérieMalgré un contexte éco- nomique toujours difficile, l’année 2012 présente une stabilité de l’activité com-merciale de la périphérie clermontoise tant en terme de chiffre d’affaires que de fréquentation.

La zone Nord, du fait du déve-loppement d’un nouvel espace commercial, progresse de façon significative +3% sur l’année (+12% sur le dernier trimestre), avec une fré-quentation stable sur l’année +0.2% (+8.2% sur le dernier trimestre).

A contrario, le secteur Est enregistre une baisse d’acti-vité de -3% et de fréquenta-tion de -2.8%. La zone Sud tire la croissance sur la pé-riode observée avec +3.4% en chiffre d’affaires et +2.2% en fréquentation.

RÉSULTATS SECTORIELS

La grande distribution ali-mentaire s’est dans l’en-semble maintenue (+1.3%). Ces résultats coïncident avec les tendances nationales recueillies par la Banque de France pour l’année 2012.

L’équipement de la personne est en progression et tire son épingle du jeu, sur la périphé-rie, grâce notamment à une bonne campagne de soldes en janvier et des ventes en augmentation pour la rentrée scolaire. À noter, toutefois un mois de décembre en baisse (-6.8%).

L’équipement de la mai-son est en difficulté. Ce secteur souffre notamment de la contre-performance de l’ameublement/électromé-nager qui affiche une baisse continue sur l’année. Le sec-teur bricolage-jardinage est quant à lui en progression.

CLERMONT-FERRAND

CA -1,7% CA +0,7% Fréquentation -3%

Fréquentation -0,1%

Page 11: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

11N°5 • Avril 2013 Commerce

CLERMONT-FERRAND / ISSOIRE / AMBERTL’activité commerciale en 2012

Source : Observatoire mensuel de l’activité commerciale de la CCI

L’activité commerciale à Issoire enregistre globalement un cumul positif sur les 12 derniers mois en terme de chiffre d’affaires et une quasi-stabilité de la fréquentation.

Le centre-ville connaît une évolution négative du chiffre d’affaires sur le dernier trimestre du fait d’un mois de décembre à -6,6%. Le cumul reste légèrement positif sur les 12 derniers mois (+0,8%). Par contre, la fréquentation s’érode avec une baisse cumulée sur l’année de -2,8%, grevée par un mois de décembre particulièrement impacté.

En périphérie, le bilan de l’année reste positif avec une progression du chiffre d’affaires (2,6%) et de la fréquentation (+1,3%).

RÉSULTATS SECTORIELS

L’alimentaire reste dans une évolu-tion positive tant en ce qui concerne le chiffre d’affaires (+3,5%) que la fréquentation (+0,8%).

L’équipement de la personne : en matière de chiffre d’affaires, les bons résultats de décembre (+3,2%) permettent de limiter la baisse sur l’année à -1,2%.

Par contre, la fréquentation n’a pas

connu ce rebond et son évolution reste franchement négative sur l’année (-5%).

L’équipement de la maison enre-gistre une évolution négative de son chiffre d’affaires tout au long de l’année, avec toutefois une diminu-tion moindre en fin d’année, pour finir sur un score de -6,9%. Malgré un léger redressement au quatrième trimestre, la fréquentation subit elle aussi une dégradation de -2,8 %.

Le secteur culture-loisirs affiche une évolution positive de son chiffre d’affaires (+5,1 %) malgré une fré-quentation en léger recul (-1,5%).

ISSOIRE

CA +2,4%Fréquentation -0,1%

Fréquentation -2,2% RÉSULTATS SECTORIELS

Pour l’alimentaire, l’année se termine sur des résultats négatifs aussi bien en chiffre d’affaires qu’en fréquentation (CA -2,5%, fréquentation -2,3%) malgré un bon mois de novembre (CA +3,2 % et fréquentation +2,3%).

Le secteur de l’équipement de la personne a été marqué par neuf mois de baisse consécutive du chiffre d’affaires et de la fréquentation (CA -5,4 %, fréquentation -7,7 %). Toutefois, l’année se termine sur une évolution positive de l’activité en novembre (+9,5 %) et décembre (+7,2 %). La fréquentation reste négative en décembre.

Le secteur de l’équipement de la maison a beaucoup souffert. Le chiffre d’affaires cumulé sur l’année perd plus de quatre points malgré une hausse sensible de la fréquentation (CA -4,1 %, fréquen-tation +26,9 %). Il faut noter de nombreuses disparités dans les résultats.

Le secteur culture-loisirs a enre-gistré en 2012 un chiffre d’affaires en très légère progression pour une fréquentation stable.

C’est le secteur hygiène santé qui s’en sort le mieux avec un chiffre d’affaires en progression malgré une baisse de l’activité et de la fréquen-tation en décembre.

AMBERTCA -2,2%

Page 12: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

22 259 EMPLOIS

12 Commerce La Voix des Entreprises

La surface moyenne progresse, le nombre d’emplois diminue

Si la surface progresse, le nombre de magasins reste stable à 4 415 établis-

sements, ce qui signifie que la surface moyenne des établissements commer-ciaux s’accroît pour se situer dorénavant à 214,2 m² par magasin (progression de 4,31 m² par magasin en une année).

En revanche le nombre d’emplois par ma-gasin se réduit très légèrement, passant de 5,04 emplois en 2011, à 4,98 en 2012. Ceci s’explique notamment par la moindre densité d’emplois au m² dans les grandes surfaces.

Fin 2012, le commerce du Puy-de-Dôme emploie 23,5 personnes pour 1 000 m² de surface de vente.

Les commerces de produits non alimen-taires couvrent 69 % du plancher commer-cial (respectivement 21 % pour les maga-sins de moins de 300 m² et 48 % pour les plus de 300 m², Grandes Surfaces Spéciali-sées et discounters non alimentaires).

Le plancher commercial alimentaire (31 % du plancher commercial) se répartit entre trois formes de vente de taille totale assez proche :

- les hypermarchés (10 % du plancher commercial total),

- les supermarchés (9 %). Il s’agit de la seule forme de commerce dont la part de

plancher progresse légèrement en 2012 (+0,5 point),

- les boutiques alimentaires spécialisées (7 %),

- les hard-discounters alimentaires pèsent 3 % du plancher commercial total et leur part de plancher ne progresse plus.

Le plancher commercial de l’alimentaire et celui de l’équipement de la maison sont à égalitéEn termes de répartition par activité, l’alimentation et l’équipement de la maison utilisent la même superficie de plancher commercial (31 %). Ceci s’explique, pour l’un, par une importante fréquentation régulière (l’alimentaire) et, pour l’autre, par la nécessité de disposer d’espaces importants de présentation et de stockage de produits. Ces deux activités, avides de surfaces, sont installées, en grande proportion, hors des centres villes qui n’offrent pas l’accessibilité et/ou les surfaces suffisantes.

Puis viennent les activités de culture/sport/loisirs (19 % du plancher commer-cial) et l’équipement de la personne (14 % du plancher). Ces activités sont implantées tantôt en périphérie de ville, tantôt dans les centralités, selon les formules commer-ciales retenues par les exploitants (GSS, boutique hyper spécialisée).

La comparaison, à fin 2012, entre les struc-tures d’offre des cinq arrondissements du

Puy-de-Dôme illustre quelques logiques.

Plus un territoire est en capacité d’attirer des chalands, plus il est équipé en offre d’équipement de la personne et de culture/sport/loisirs et, inversement, plus sa part de plancher de commerce alimentaire est faible.

Toutefois, la part de plancher relativement importante en équipement de la maison à Ambert rappelle une certaine autarcie du bassin de chalandise d’Ambert, dont l’évasion vers le pôle métropolitain est plus compliquée.

Enfin, les parts de plancher en culture/sport/loisirs significatives pour Riom, Issoire et Clermont témoignent d’une présence de population plus jeune et plus mobile dans le sillon Nord-Sud de la Limagne et de son influence sur l’offre commerciale en la matière.

Davantage d’indépendants dans les villes secondairesLes succursalistes sont particulièrement présents sur l’arrondissement clermontois (35 % des établissements), alors que les indépendants (soit en totale indépendance, soit par le biais de réseaux d’entreprises) se concentrent massivement sur les trois villes secondaires : Issoire et Riom (92 %) et Thiers (85 %). Ambert affiche le plus fort taux de commerçants totalement indépen-dants (hors succursales et hors réseaux d’entreprises), avec 1 commerce sur 2.

Le Puy-de-Dôme concentre 43% des établissements, 46% des emplois et 44% des surfaces de vente du commerce de détail de l’Auvergne.

Le plancher commercial puydômois s’accroît de 2,5% entre 2011 et 2012 et atteint désormais 945 740 m² pour tous les commerces, petits et grands, du département.

Le commerce de détail dans le Puy-de-Dôme

Source : Observatoire Régional du Commerce - CCI Auvergne

4 415 MAGASINS

Page 13: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

RIOM

THIERS

ISSOIRE

CLERMONT-FERRAND

13N°5 • Avril 2013 Commerce

65% du plancher58% de la population

15% du plancher19% de la population

8% du plancher9% de la population

701 magasins

405 magasins

2 510 magasins

225 magasins

574 magasins

3 253 emplois

1 716 emplois

14 334 emplois

756 emplois

2 200 emplois

THIERS

RIOM

CLERMONT

AMBERT

ISSOIRE

3% du plancher4% de la population

10 % du plancher10% de la population

25 % INDÉPENDANTS

40 % AFFILIÉS FRANCHISÉS

35 % SUCCURSALES

243 m2/magasin*

CLERMONT-FERRAND

1%19%

32%16%

29%

4%

610 229 m2

Arrondissement

198 m2/magasin*

37 % INDÉPENDANTS

55 % AFFILIÉS FRANCHISÉS

8 % SUCCURSALES

RIOM

23%

26%9%

5%

36%

1%

138 870 m2

Arrondissement

186 m2/magasin*

30 % INDÉPENDANTS

55 % AFFILIÉS FRANCHISÉS

15 % SUCCURSALES

THIERS

15%

30%

13%4%

38%

1%

75 484 m2

Arrondissement

Pourcentages en fonction des données départementales.

DIVERS

ÉQUIPEMENT DE LA PERSONNE

CULTURE / SPORT / LOISIRS

HYGIÈNE / SANTÉ / BEAUTÉ

ÉQUIPEMENT DE LA MAISON

ALIMENTAIRE*Surface moyenne des magasins

AMBERT

137 m2/magasin*

50 % INDÉPENDANTS

34 % AFFILIÉS FRANCHISÉS

16 % SUCCURSALES

AMBERT

30 796 m2

35%

12%4%

36%

Arrondissement

13%

37 % INDÉPENDANTS

55 % AFFILIÉS FRANCHISÉS

8 % SUCCURSALES

ISSOIRE

157 m2/magasin*

32%

90 361 m2

12%4%

31%

1%

Arrondissement

20%

Page 14: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

Les référents sûreté vous conseillent face à la délinquance

14 Commerce La Voix des Entreprises

Qu’est ce qu’un référent sûreté ?Mis en place en 2007 dans le cadre du dispositif de prévention technique de la malveillance, le référent sûreté est un policier ou un gendarme, choisi pour sa bonne connaissance des modes opératoires et des lieux de délinquance et formé à la prévention situationnelle. Il contribue à l’amélioration de la sécurité par des conseils.

Quel est son rôle auprès des commerçants ?Chargé de conseiller et d’informer, le réfé-rent sûreté agit par consultation verbale. À la demande ou volontairement, il se rend dans un commerce, fait un état des lieux, repère les points faibles et propose ensuite des pré-conisations qui sont souvent des solutions simples et peu coûteuses. Il peut notam-ment apporter son concours dans le cadre du déploiement d’une vidéosurveillance, sachant que le Préfet sollicite son avis avant d’accorder toute autorisation d’installation. Ces consultations sont gratuites. Elles sont notamment organisées lors des périodes dites sensibles (approche des fêtes de fin d’année par exemple) voire dans les sec-teurs les plus vulnérables en termes de vols et cambriolages. Elles peuvent aussi être organisées dans le cadre d’une démarche partenariale comme ce fut le cas avec la CCI dans les commerces d’Ambert, Issoire et Thiers en 2012.

Dans les grands projets urbains, comme l’aménagement d’une ZAC, une étude de sécurité et sûreté est obligatoire et soumise à l’approbation des référents sûreté.

Quelques conseils simples ?Le premier conseil : cela n’arrive pas qu’aux autres, vous devez tous être vigilants ! Il suffit souvent de gestes simples pour déjouer les tentatives et dissuader les délinquants.

Les bonnes pratiques- Visibilité totale depuis la caisse- Caisse inaccessible pour le client- Vitrines et armoires fermées à clé- Pas de vitrines ni gondoles surchargées, ni de présentoirs extérieurs non sécurisés- Produits les plus chers loin de la sortie, les plus convoités sous clé- Utiliser les dispositifs antivol de type EAS (surveillance électronique d’articles) ou RFID (identification par radiofréquence)

Les bons comportements en magasin- Limiter le nombre de détenteurs des clés- Ne jamais laisser le magasin sans surveillance- S’assurer que le personnel est en nombre suffisant pendant les heures tardives ou dans les lieux isolés- Fermer le rideau de fer pour toute absence- Verrouiller les portes de livraison- Faire preuve de réserve pendant les discussions- Attention aux emballages mis aux déchets : ils renseignent sur les acquisitions en maté-riels, notamment informatiques

Une règle d’or : redoubler de vigilance à l’ouverture et la fermeture du magasin

- S’appuyer sur les autres commerces : uni-formisation des horaires entre commerçants voisins ; mis en place d’un dispositif d’alerte mutuelle (exemple Alerte Commerces).

Sécurité des systèmes d’information- Prévoir des sauvegardes informatiques régulières conservées hors de vos locaux

- Installer pare-feu, antivirus avec anti-spams, anti-spyware (lutte contre les logi-ciels espions), mots de passe d’au moins 8 caractères…

Gestion des recettes- Garder peu de liquidités dans la caisse

- En attendant le dépôt en banque, mettre à part les recettes importantes (dans un coffre-fort)

Transferts de fonds- N’ayez pas d’habitudes : changez d’horaires et d’itinéraires,

- Soyez accompagnés le plus souvent pos-sible.

Vos référents sûretéGENDARMERIE> Lieutenant Patrick Gomez : 04 73 41 38 38> Capitaine Pierre Bézanger : 04 73 41 39 27POLICE> Commandant Fonctionnel Jacky Derycke : 04 63 05 22 22

Commerçants,  il suffit souvent de bon sens et de gestes simples pour dissuader un délinquant d’agir.  Les  référents sûreté sont là pour vous conseiller, n’hésitez pas à faire appel à eux.

N’avancez pas seul !La CCI est votre relais auprès des réfé-rents sûreté. Vous souhaitez sécuriser votre point de vente ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller. Il fera une première analyse de votre problème et pourra vous mettre en relation avec le référent sûreté de votre territoire.

> Service Commerce : 04 73 43 43 34www.puy-de-dome.cci.fr

Page 15: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

Créée par cette mandature, la commission Ressortissants a pour mission de mieux connaître les attentes et les problématiques des entreprises afin de mettre en place des outils et dispositifs adéquats. C’est dans cette optique que Christian Calafat, président de la commission, a confié à Frédéric Ranchon, vice-président de la commission Commerce le soin d’animer un groupe de travail sur le commerce de centre-ville clermontois.

Au sein de ce groupe, une quinzaine de conseillers territoriaux bénévoles, représentant l’ensemble

des quartiers et des professions, se font l’écho du terrain. À ce jour, ils se sont réunis à deux reprises pour aborder des thématiques au cœur de leurs pré-occupations : manque de stationnement de surface, travaux, circulation en centre-ville, fréquentation du centre-ville, accessibilité des personnes à mobilité réduites, sécurité, projets d’aménagements commer-ciaux, problématiques propres à chaque quartier…

Commerçants, les conseillers territoriaux sont vos relais auprès de la CCI. N’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de vos difficultés, suggestions ou interrogations ; votre demande sera prise en compte à la prochaine réunion du groupe.

Et pourquoi pas vous ? Parce que plus vous serez nombreux à faire remonter les attentes des entre-prises, plus la CCI sera en mesure de vous apporter des réponses ciblées et efficaces. Alors, vous aussi contribuez à améliorer notre connaissance du terrain, rejoignez l’équipe des conseillers territoriaux.

ILS SONT À VOTRE ÉCOUTE Philippe Amblard, NUMÉRO 10, rue Champfleuri William Bicking, CENTRE JAUDE Éric Boyer, BEST FOR MEN, boulevard Desaix Virginie Boyer, NBM, avenue des Etats-Unis Marie-Christine Burtin, MONOPRIX, boulevard Desaix Stéphane Calandry, EUTERPE MUSIQUE, rue Saint-Hérem  Dominique Chambaudie, KOOKAÏ/CHEVIGNON,  rue du 11 Novembre Pascal Chambriard, CAPNORDIC (Odlo), Place Royale Julien Debouit, OPTIC CENTRAL, avenue des Etats-Unis  Marie-Claire Dufour, ENVIE D’INTÉRIEUR,  place de la Victoire Alain Dupin, OPTIQUE DUPIN, place Delille Armel Fanhan, ARMEL’S SHAKER, rue Fontgiève Stéphanie Gauthier, BOUCHERIE GAUTHIER,  rue de la Boucherie Xavier Gibold, PHARMACIE DE LA GARE,  avenue de l’Union Soviétique Françoise Girard, DOUGLAS, rue Blatin Michel Izoulet, BAR D’O, place de la Victoire Christophe Javelle, MANGO/QUIKSILVER, place de Jaude Dominique Joly, ASSURANCES, rue Drelon Philippe Larbiose, LARBIOSE, rue des Gras Christelle Magnol, BOUCHERIE MAGNOL, rue Anatole France Béatrice Martin, PRÉCIEUSE ÉLÉGANCE, rue Saint-Esprit Claudine Mimy-Leroy, CRÉDIT MUTUEL, place de Jaude Isabelle Montheilet, 2 PIEDS 2 MAINS, rue du Cheval Blanc Frédéric Ranchon, ORCHESTRA, rue des Gras Stanislas Rocher, AU 20 GAILLARD, rue André Moinier Christophe Taillandier, NATURE DESIGN/VERT D’O,  rue Saint-Genès Sylviane Tanguy, INSTITUT EFIBEL, bd Charles de Gaulle

C’est parti pour « Alerte Commerces »

15N°5 • Avril 2013 Commerce

Avec les conseillers territoriaux, la CCI est à votre écoute

Pour renforcer le soutien ap-

porté aux commer-çants fréquemment confrontés à des actes de délin-quance et d’incivi-lité, la commission Commerce de la CCI a confié à un groupe de travail, piloté par Frédéric Ranchon, la mis-sion de réfléchir à des solutions propres à aider les commerçants à faire face à cette si-tuation. Dans cette optique, le groupe a mené une veille sur l’ensemble des CCI de France qui a mis en évidence l’effi-cacité du dispositif Alerte Commerces. La CCI du Puy-de-Dôme a donc décidé de mettre en œuvre ce dispositif sur le territoire départemental, en partenariat avec les services de la Police Nationale, de la Gendarmerie et de la Préfecture.

Alerte Commerces s’inscrit dans une chaîne d’opérations menées pour endiguer la délinquance. Son efficacité repose sur le comportement citoyen du commerçant qui signe une charte par laquelle il s’engage à faire remonter les informations auprès de la Gendarmerie ou de la Police ; en retour, il reçoit des alertes et des informations le concernant. Basé sur une observation attentive de son environnement immédiat, ce dispositif se révèle aussi un bon moyen de sensibiliser les professionnels aux bonnes pratiques et aux bons réflexes face aux délits. Par ailleurs, l’apposition d’une vitrophanie sur la devanture du commerçant, qui signale son adhésion au dispositif, peut avoir un effet dissuasif auprès des vandales.

La mise en œuvre de cette action a été possible grâce aux services de l’État et du Préfet, qui a mobilisé le Fonds Inter-ministériel de Prévention de la Délin-

quance (FIPD), et la participation active des nombreuses unions commer-ciales accompa-gnées par la CCI.

Alerte Commerces : comment ça marche ?Basé sur la vigi-lance et la solida-rité entre commer-çants, le principe est simple : un commerçant, té-moin ou victime d’un acte de délin-quance, appelle

le 17. Après vérification, les forces de l’ordre, seules habilitées, diffusent l’alerte par un SMS collectif, titré Alerte Commerces, sur les téléphones por-tables des commerçants du territoire concerné.

Quelle démarche pour adhérer au dispositif Alerte Commerces ?Ce dispositif s’adresse à tous les commerçants du Puy-de-Dôme, quels que soient leur taille, secteur d’activité… Pour adhérer à ce dispositif, il suffit au commerçant de s’adresser à son union commerciale ou, s’il n’appartient à aucune union, au service Commerce de la CCI. Grâce à la participation financière des associations, le coût de l’adhésion est modique, inférieur à 10 € par an et par commerce.

Commerçants, Alerte Commerces s’applique sur tout le département du Puy-de-Dôme. Son efficacité repose sur votre vigilance et votre citoyenneté. Plus vous serez nombreux à adhérer, plus les résultats seront tangibles.

Inscrit  depuis  de  nombreuses  années  au  rang  des  actions prioritaires de la CCI,  l’accompagnement des commerçants, face à une délinquance de plus en plus préoccupante, s’enrichit d’un dispositif à l’efficacité prouvée : Alerte Commerces.

N’avancez pas seul !> Service Commerce :04 73 43 43 34www.puy-de-dome.cci.fr

Page 16: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

Christine Boizard a ouvert son magasin de jouets Cousin Cousine rue des Gras en 2007. Au fil du temps, la taille et la configuration du magasin, organisé par palier, sont appa-rues contraignantes. « Les locaux ne nous permettaient pas de mettre suffisamment nos produits en valeur. Par ailleurs, l’accès et la circulation n’étaient pas aisées pour notre clientèle, notamment les mamans avec pous-sette et les personnes âgées ou à mobilité réduite.Pour remédier à cette situation nous avons étudié différentes solutions et le transfert du magasin s’est imposé comme la meilleure. Nous avons eu la chance de trouver, dans la même rue, un local beaucoup plus grand dans lequel nous nous sommes installés après tra-vaux en octobre 2012. Une décision heureuse au vu des résultats sensiblement en hausse de notre activité.

Nous avons profité de ce transfert pour enga-ger notre mise aux normes en matière d’acces-sibilité. Grâce à l’accompagnement de la CCI, nous avons bénéficié d’un appui financier sous forme d’une avance remboursable. Un plan incliné provisoire - en attendant l’installation définitive conforme aux exigences architectu-rales du quartier - et une porte à ouverture de plus d’un mètre rendent le magasin accessible à tous. En ce qui concerne l’aménagement de l’espace, nous avons privilégié une large allée de circulation qui permet à tout le monde de naviguer aisément à travers les rayons. C’est un début, nous envisageons d’autres aména-gements comme une caisse à bonne hauteur… ce qui n’exclut en rien l’importance de l’atten-tion portée à la clientèle ».  

En savoir plus> Service Commerce04 73 43 43 34www.puy-de-dome.cci.fr

16 Commerce La Voix des Entreprises

TÉMOIGNAGE

“Une décision heureuse”

Commerces, CHR, prestataires de services

L’accessibilité des personnesen situation de handicap

Nouvelles normes pourles commerces et les services

Êtes-vous prêtspour 2015 ?

GUIDE PRATIQUE

1

Octobre 2012Novembre 2012

Votre commerce doit être accessible au 1er janvier 2015

La loi n°2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la

participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fixe le principe d’une accessibi-lité généralisée intégrant tous les handicaps. Tous les établissements recevant du public (ERP) sont concernés par cette réglemen-tation qui leur sera applicable, quelles que soient leurs activités au 1er janvier 2015.

Les obligations des ERP varient en fonction de leur capacité d’accueil et de leur type d’activité. La majorité des commerces de détail recevant du public sont répertoriés en ERP 5e catégorie (ou certains en 4e catégorie).

Les exploitants commerçants devront prendre à leur charge un certain nombre de travaux d’ici janvier 2015 afin de se mettre aux normes en matière d’accessibilité. Ils pourront être aidés dans leurs démarches par la CCI et bénéficier de certains dispositifs d’accompagnement.

Pour contraignante qu’apparaisse cette réglementation, sa mise en application peut être pour les commerçants l’occasion d’améliorer l’aménagement et l’organisa-tion de leur espace marchand. En étudiant les réponses aux différentes obligations de la loi sur l’accessibilité, les professionnels ne doivent pas perdre de vue l’impact qu’elles peuvent avoir sur leur activité commerciale en générant une nouvelle dynamique. Ou comment transformer une contrainte en opportunité de développement !

Quels sont les aménagements concernés ?Les aménagements nécessaires concernent surtout l’entrée du magasin : rampes d’accès, plan incliné, main courante, ressauts, largeur de la porte, poignée, aire de manœuvre…

Les autres points soumis à obligations di-verses concernent :

- le cheminement extérieur et la devanture (enseigne, éclairages, affichage des prix et horaires d’ouverture...),

- l’intérieur du magasin (largeur des allées, accès aux produits, aires de manœuvre, ca-bines d’essayage, caisses, éclairage…)

Y a-t-il des dérogations ?D’après le Code de la construction et de l’habitat (art R.111-19-20 outre motif R.111-19-6), la loi prévoit des dérogations pour des raisons techniques et financières pour les ERP existants :

• si les travaux d’accessibilité sont suscep-tibles d’avoir des conséquences excessives sur l’activité de l’établissement

• s’il existe des contraintes liées à la pré-servation du patrimoine architectural. Ces dérogations sont accordées après avis conforme de la commission départementale consultative. Elles s’accompagnent alors de mesures de substitution.

• s’il existe des impossibilités techniques

En cas d’impossibilité de réaliser les tra-vaux d’accessibilité, commerçant vous devez contacter la mairie de votre commune et demander le formulaire Cerfa intégré à une autorisation de travaux (AT) pour faire valoir une demande de dérogation.

Cette demande de dérogation, qui devra être argumentée, sera examinée ensuite par la Commission ou Sous-commission Dépar-tementale de Sécurité et d’Accessibilité. Cette instance départementale se réunit en moyenne une fois par mois afin d’étudier chaque dossier au cas par cas. 

Commerçant,  quelle  que  soit  votre  activité,  votre  magasin  doit  être accessible à tous d’ici le 1er janvier 2015. Êtes-vous prêt ? N’attendez pas pour vous poser la question et engager les travaux nécessaires à la mise aux normes de votre établissement : il n’y aura pas de report d’échéance. Et pourquoi ne pas en profiter pour valoriser votre espace marchand !

Page 17: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

Camping de la Haute SiouleSaint-Bonnet-près-Orcival

Agnès VALLEIX

17N°5 • Avril 2013 Commerce

Quelles sont les conditions d’installation d’un PMS ?

Les PMS créent leur association pour mieux échanger, communiquer et innover

Comme dit Chraz : « On a de la chance dans nos campagnes car, au même endroit, on

trouve la Poste, l’épicerie, la boulangerie et le bar et on n’a pas besoin de passer soi-même ses articles à la caisse automatique ! » A sa façon, l’humoriste auvergnat a souligné les qualités des Points Multi-Services (PMS) dont il a conclu - dans la bonne humeur - la rencontre du 12 décembre consacrée au lan-cement de l’association éponyme. Ce jour-là, les commerçants PMS d’Auvergne ont franchi une étape considérable avec l’appui de la CCI Auvergne et de tout le réseau de partenaires*. A travers cette nouvelle représentation, les PMS souhaitent : donner une image dyna-mique du commerce de proximité en mettant

l’accent sur l’esprit d’initiative et les services rendus sans que la préoccupation première soit automatiquement “le tiroir caisse” ; ren-forcer leur capacité de négociation vis-à-vis des fournisseurs et de leur environnement. Pour véhiculer cette image d’un commerçant à l’écoute de son client et animateur de la vie locale, les PMS vont se doter d’une mascotte.

L’association compte encore agir plus effi-cacement pour renforcer les échanges entre les 100 PMS éparpillés aux quatre coins de l’Auvergne, notamment à travers la création d’une base de données des problématiques et initiatives des adhérents et grâce à un intranet qui complètera la nouvelle version du site Internet en cours de mise à jour. Des journées départementales d’échanges sont également à l’étude ainsi que la présence sur des salons ou des forums.

Inutile de préciser que pour ces commer-çants des communes rurales qui déploient déjà des trésors d’imagination au service de leur clientèle et de la vie à la campagne au prix de nombreuses heures de présence quo-tidienne, animer une association relève de la gageure ! Bien sûr, ils vont continuer de

bénéficier de l’appui de leur réseau et par-ticulièrement de leur chef de projet régio-nale : Béatrice Guichard. Venus soutenir le lancement de l’association, Pierre Pécoul (président de la commission Commerce) et Patricia Germany (membre de la CCI Puy-de-Dôme) ont salué le travail et le relationnel exceptionnels déployés par ces commerçants pour fidéliser leur clientèle.  

* Le Conseil interconsulaire Auvergne, La Poste, EDF, les quatre Conseils généraux, le Conseil ré-gional Auvergne, la préfecture de Région, l’Europe

La détection des commerces ou des entre-prises artisanales susceptibles d’être agréés PMS est effectuée par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne.

Les PMS sont choisis en fonction de plusieurs critères :• village de moins de 2 000 habitants, situé en zone rurale,• commerce à dominante alimentaire et/ou café/épicerie,• établissement ne constituant pas une concurrence déloyale pour les activités éco-nomiques existantes aux alentours,• dernier établissement de la commune en priorité,• chef d’entreprise volontaire et dynamique.

L’installation d’un Point Multi-Services est soumise à l’agrément d’un Comité de pilo-tage régional. Dès lors que l’entreprise est agréée, une convention tripartite est signée entre le Conseil Interconsulaire Auvergne, la commune et l’exploitant prévoyant les droits et obligations de chacune des parties.  

Le Point Multi-Services est « un espace de services », installé dans une entreprise commerciale ou artisanale (alimentation générale, bar, restaurant, boulangerie...) situé dans une commune de moins de 2000 habitants.

• Il propose une gamme de services diversifiés en com-plément de son activité : point retrait argent, livraison de produits, informations tou-ristiques, dépôt cordonnerie, pressing, produits de télépho-nie mobile, relais Poste, jeux de grattage, achats de billets SNCF...

• Chaque PMS est équipé d’un espace multimédia (photoco-pieur, imprimante, ordinateur avec accès à Internet).

Là où un Point Multi-Services

est implanté, c’est toute une population qui a accès aux technologies de l’information et de la communication et qui trouve un commerce où l’on a « tout sous la main ».

• Chaque PMS bénéficie de la force du réseau via des outils de communication : bulletin d’information « PMS Info », kit d’animation réseau, site portail www.pointmultiser-vices.com, un événementiel tous les 2 ans (Prix Régional de l’Initiative PMS)  

L’association des PMS d’Auvergne a été lancée dans la bonne humeur et  la  convivialité  en  compagnie  de  Chraz,  l’humoriste  auvergnat.  Au programme de l’équipe : la promotion d’une image dynamique des PMS et le renforcement des échanges entre adhérents. En ces temps de crise, les PMS valorisent leurs atouts : proximité, service + et convivialité.

Qu’est-ce qu’un PMS ?

Contacts Réseau Points Multi-Services :CHEF DE PROJET « PMS » :> Béatrice Guichard 04 73 60 46 67 [email protected]

CONSEILLÈRE TECHNIQUE PUY-DE-DÔME :> Valérie Veissière 04 73 89 78 28 [email protected] EN SAVOIR PLUS

www.pointmultiservices.com

Page 18: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

CCI Puy-de-Dôme1 Pierre Pécoul2 Philippe Rolland3 Martine Archer4 Thierry Murat

5 Patricia Germany6 Pierre Dischamp7 Jean-Luc Privat8 Serge Courriol9 Frédéric Ranchon

10 Jean-Claude Aresté11 Christian Calafat12 Marie-Claire Dufour13 Stanislas Renié14 Gérard Bloc

132

5

6

4

Vos conseillers de proximité à la CCI Puy-de-Dôme

18 Commerce La Voix des Entreprises

Clermont-Ferrand3 Stéphane Herman : 04 73 43 43 342 Corinne Dalle : 04 73 43 43 48

Sylvain Chaguet (absent sur la photo) : 04 73 43 43 36

Ambert1 Sandrine Miolane : 04 73 82 59 73

Issoire5 Valérie Veissière : 04 73 89 98 28

Riom6 Jean-Christophe Bédos : 04 73 33 74 64

Thiers6 Jean-Christophe Bédos : 04 73 51 66 56

ASSISTANTE :4 Colette Picard : 04 73 43 43 34

[email protected]

www.puy-de-dome.cci.fr

Vos élus de la commission Commerce

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1314

Ils orientent…

Ils mettent en œuvre

Page 19: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

19N°5 • Avril 2013 Services

La prise en compte des services à la personne par la CCI Auvergne s’est faite progressivement ?Claude Barbin : « Dans la foulée du plan Borloo, un recensement des activités de services à la per-sonne ainsi que deux rencontres régionales en liaison avec l’ANSP (Agence nationale des services à la personne) ont été orchestrés par la CCI Auvergne. Mais, c’est depuis 2011 avec la nouvelle mandature, qu’a été créée une sous-commission « Services à la personne » que j’anime. Sa première tâche a consisté à aller sur le terrain, au-devant des professionnels afin de cerner précisé-ment leurs besoins. Au passage, nous nous sommes aperçus que les entreprises de SAP d’Auvergne sont davantage créatrices d’em-plois que la moyenne des autres régions. Une dynamique qui nous oblige à la performance : dans le réseau des CCI, l’Auvergne est parmi les plus avancées dans l’accompagnement des SAP ! »

Quels sont les besoins et problématiques de ce secteur des services à la personne ?« Les entreprises ont besoin de se faire connaître et reconnaître : à la fois, des grands donneurs d’ordres que sont l’État et les col-lectivités locales, les caisses de maladie, compagnies d’assurances, CAF pour qu’ils les traitent à égalité avec les associations ; à la fois, des clients qui doivent assimiler que ces métiers anciens se sont modernisés et structurés pour proposer une offre qualitative accompagnée d’un package fiscal.

Les entreprises de services à la personne sont également confrontées à la probléma-tique du recrutement et de la formation d’un personnel qui travaille au contact de per-sonnes fragiles.

Enfin, ces entreprises qui ont déjà su se fédérer au sein de deux syndicats, le FESP et la FEDESAP avec à leur actif la prochaine mise en application d’une conven-tion collective, ont besoin de se structurer au niveau régional pour collaborer et développer des démarches innovantes. »

Quelles sont les actions engagées au niveau régional ?« Le lancement du Groupe-

ment régional des entreprises de services à la personne (GRESAP) - qui s’est greffé sur le précédent groupement existant en Haute-Loire - est une étape importante : il doit faci-liter la collaboration entre ces entreprises qui, bien que s’appuyant sur des métiers tra-ditionnels comme la garde d’enfants ou le jardinage, bâtissent une nouvelle offre. Dans ce contexte dynamique, c’est réellement en-thousiasmant d’accompagner les SAP !

Dans les semaines qui viennent, le GRESAP va affirmer sa présence tous azimuts : en di-rection des collectivités locales qui seront ap-prochées, en direction du grand public via un stand sur des manifestations régionales et un site internet et en direction des entreprises de SAP conviées à participer à des rencontres départementales autour de la réglementation et de l’évolution de l’environnement de leur secteur. »  

Les entreprises régionales de services à la personne prennent leur avenir en main

Depuis 2006, grâce au plan Borloo notamment, les entreprises de services à la personne se sont développées de manière fulgurante et l’Auvergne n’échappe pas au phénomène avec 1 400 entreprises représentant près de 4 000 emplois. « Aujourd’hui, le secteur a besoin de se structurer, de mieux communiquer et de mettre en avant sa professionnalisation, c’est pourquoi la CCI Auvergne soutient activement la création d’un groupement régional » explique Claude Barbin, élu CCI Auvergne “services à la personne” et membre de la commission nationale SAP de CCI France. Le Groupement régional des entreprises de services à la personne (GRESAP), qui vient de voir le jour, doit être le creuset de l’innovation pour ces activités qui répondent aux problématiques de la société d’aujourd’hui.

Représentant du Puy-de-Dôme au GRE-SAP, Jean-Philippe Paillon (Cotégos à

Chamalières) est convaincu de l’intérêt pour les entreprises de services à la personne de se regrouper : « Non seulement nous devons mutualiser nos moyens pour faire des éco-nomies d’échelle et promouvoir nos services auprès du grand public mais nous devons aus-si nous faire reconnaître de nos partenaires, les collectivités locales en premier lieu, de manière à affirmer notre positionnement vis-à-vis des associations. »

S’il est relativement serein sur l’avenir de son secteur d’activité qui, dit-il, « répond aux problématiques d’aujourd’hui telles que la dé-pendance, le travail des femmes ou la fixation des populations en milieu rural, tout en étant créateur d’emplois et de richesses », Jean-Philippe Paillon le constate : « Nous devons davantage valoriser nos services qui sont de qualité car basés sur des process éprouvés et sur les qualités humaines déployées aussi bien pour garder les enfants que pour accom-pagner les personnes dépendantes. Des acti-vités, extrêmement motivantes, basées sur la relation à l’autre et où le retour peut être merveilleux. » Bien sûr, même si l’Allemagne – pour une fois ! – regarde avec intérêt ce qui se passe chez nous depuis le plan Borloo, l’environnement peut se révéler déstabilisant, comme c’est le cas avec la nouvelle hausse du taux de TVA qui va toucher certaines acti-vités. Raison de plus d’adhérer au GRESAP pour mieux porter la voix des entreprises de services à la personne ! 

Jean-Philippe Paillon, Cotégos : « Les entreprises de services à la personne répondent aux problématiques d’aujourd’hui »

Président régional : Patrick Souveton (SARL À tout âge services en Haute-Loire)

Président Puy-de-Dôme : Jean-Philippe Paillon (Cotégos) 04 73 36 46 46

Président Haute-Loire : Stéphane Simond (Axéo Services)

Président Cantal : Marc Fournier (Jardin Conseil Services)

Président Allier : Jean-François Delabrise (Allier Services domicile)

www.gresap-auvergne.com

N’avancez pas seul !> CCI Auvergne - Béatrice Guichard04 73 60 46 [email protected]

> CCI Puy-de-Dôme - Cécile Bulon04 73 43 43 [email protected]

Groupement régional des entreprises de services à la personne

Page 20: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

20 La Voix des Entreprises

AVRILJUIN&

MAI

JUINMieux concevoir pour mieux vendre(inscription gratuite)

16 avril – 17 h à 19 h Altead Industries, Parc Lavaur - Issoire7 juin – 10 h à 12 h CCI délégation de Riom

L’Éco-conception ou comment concevoir un produit en 

intégrant les critères environnementaux

- Innover pour se différencier et se développer

- Avoir une vision claire de ce qu’est l’innovation

-  Comment bien entrer dans une démarche d’innovation

- De l’idée au marché, les étapes à franchir

- Se faire accompagner pour réussir

-  Avoir une vision claire de ce qu’est l’Éco-conception

- Comment éco-concevoir ?

- Quels enjeux et quel intérêt pour l’entreprise ?

En savoir plusSERVICE INDUSTRIE > Bénédicte Tarnaud-Friot04 73 51 66 [email protected]

Invi

tati

on Mardi 16 avril 2013 17 h - 19 hALTEAD INDUSTRIES La Bechade - Parc LavaurIssoire (63500)

Vendredi 7 juin 2013 10 h - 12 hCCI - Délégation de Riom17 avenue Jean-JaurèsMozac (63200)

Mieux concevoir pour mieux

vendre : démarche,

enjeux, intérêt

Eco-Conception

Au programme :

Innover pour se diff érencier et se développer> Pascal Gautier, chef de projet innovation, CCI Auvergne- Avoir une vision claire de ce qu’est l’innovation- Comment bien entrer dans une démarche d’innovation- De l’idée au marché, les étapes à franchir- Se faire accompagner pour réussir

L’éco-conception ou comment concevoir un produit en intégrant les critères environnementaux> Mylène Bonnet, chef de projet éco-conception, CCI Auvergne- Avoir une vision claire de ce qu’est l’éco-conception, exemples- Comment éco-concevoir ?- Enjeux et intérêt pour l’entreprise- L’off re d’accompagnement des CCI d’Auvergne

Echanges/discussion

Nom/Prénom ...............................

Nom de la Société .......................

.....................................................

Activité ..........................................

Adresse ...........................................

........................................................

Code Postal . .....................................

Ville ....................................................

Tél. ......................................................

Tél. portable .........................................

E-mail ...................................................

Participera le 16 avril ❒ oui ❒ non Participera le 7 juin ❒ oui ❒ non

Merci de votre réponse par fax : 04 73 80 78 81

ou par e-mail : secretariat.industrie @puy-de-dome.cci.fr

...........

é ...........

..............

................

......

éponse 78 81

retariat.inpuy-de-do

..........

.......

ustrieme.cci.fr

« 2013, l’Année de l’industrie »Dans le cadre de la politique et des priorités gouvernementales qui a placé le redressement productif au cœur de ses préoccupations, le réseau des CCI de France renforce son engagement au service de l’industrie en décrétant « 2013, l’Année de l’industrie ».Tables rondes,  visites d’entreprises, participation au Train de l’industrie… à l’occasion de la Semaine de l’industrie, la CCI Puy-de-Dôme a lancé une série d’événements pour :

- Promouvoir l’industrie et amé-liorer l’attractivité de ses métiers

-  Accompagner  les  entreprises face aux mutations industrielles

En savoir plusSERVICE INDUSTRIE > Bénédicte Tarnaud-Friot04 73 51 66 50benedicte.tarnaud-friot@ puy-de-dome.cci.fr

En savoir plusSERVICE INDUSTRIE > Éric Nizon04 73 51 66 [email protected]

En savoir plusSERVICE INDUSTRIE > Éric Nizon04 73 51 66 [email protected]

Évolution des techniques de mise en forme de tôles(inscription gratuite)

27 mai – CCI délégation de ThiersDans les métiers du travail de la tôle, notamment dans les procédés de mise en forme, de nouvelles technologies voient le jour. La connaissance en amont de ces technolo-gies, et leur maîtrise à terme, peut permettre aux entre-prises de se différencier et de récupérer des marchés sur des pièces plus techniques ou sur des plus petites séries.Découvrez quelques technologies naissantes ou déjà installées parmi :

- le formage incrémental,- le formage à chaud,- le formage électromagnétique,- la robotisation du formage...

Les techniques présentées seront  issues des travaux de veille technologique  que  réalise  le Cetim ;  à  cette  fin  seront  dis-tribuées  aux  participants  des notes de veille récentes, sur les techniques abordées.

Permanences INPI(inscription gratuite)

13 juin (sur rendez-vous individuel) de 9 h à 17 h – CCI délégation de Thiers

20 juin (sur rendez-vous individuel) de 9 h à 17 h – CCI délégation d’IssoireLa propriété industrielle sert à proté-ger les créations, à les diffuser en les faisant fructifier. Elle permet d’agir contre les contrefacteurs et d’acquérir un avantage concurrentiel.- Vous développez des produits propres ou vous êtes sous-traitant,

- Vous souhaitez protéger une invention ou le logo de votre entreprise,

- Vous voulez être sûr de ne pas porter at-teinte à la propriété industrielle d’un tiers,

- Vous développez un nouveau produit avec un cabinet de design, un donneur d’ordre...

Posez  vos  questions  dans  le  cadre  d’un entretien individuel avec le responsable de l’antenne INPI Auvergne

Nouvelle tarification des accidents du travail(inscription gratuite)

14 juin – 9 h 30 à 12 h 30CCI Formation La Pardieu Clermont-FerrandLa  nouvelle  tarification  rend plus simple, lisible et incitative la prévention dans l’entreprise. Ainsi, les actions menées dans l’entreprise dans ce domaine auront  une  répercussion  di-recte et immédiate sur le taux de cotisation.

>  Présentation  de  ce  qui change,  les  avantages  d’un point  de  vue  pratique  pour votre entreprise et l’incidence des actions de prévention sur cette nouvelle tarification.

En savoir plusSERVICE INDUSTRIE > Éric Nizon04 73 51 66 [email protected]

Les rendez-vous de l’industrie

Page 21: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

L’apprentissage, c’est le moment d’y penser

Les CCI de France demandent la suppression des “soldes flottants”

PRISE DE POSITION

Ceux-ci n’impactant pas tant sur le niveau des ventes que sur le niveau des prix.

Les CCI de France soutiennent égale-ment l’organisation d’une table-ronde nationale annoncée par la Ministre Sylvia Pinel afin que professionnels et consommateurs puissent contribuer ensemble à l’avenir des soldes en France.  

Quatre ans après sa mise en œuvre, le dispositif des “soldes flottants” fait l’objet de bilans plus que mitigés et reste dans l’attente d’une concertation quant à son avenir.

Cette pratique introduite par la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 poursuivait l’objectif de relancer la consom-mation mais force est de constater qu’elle ne bénéficie ni aux profes-sionnels, ni aux consommateurs.

En accord avec le rapport du CRE-DOC et de l’IFM de juillet 2012 confirmant l’inefficacité du dispo-sitif, les CCI se mobilisent avec la CGPME et les Commerçants de France pour demander la suppres-sion des soldes flottants.

Les jeunes s’apprêtent à faire le choix de leur orientation professionnelle et ils sont de plus en plus nombreux à opter pour la formation en alternance. Pour vous aussi chefs d’entreprise, c’est le moment de penser à l’apprentissage ! La CCI est à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches.

Faites-nous connaître vos besoins. Vos offres seront ensuite diffusées sur le site internet de Pôle emploi et sur la Bourse de l’alternance en ligne : www.auvergne-alternance.fr

Le Pôle apprentissageLe Pôle apprentissage est au service des entreprises pour :

• identifier les besoins en compé-tences des entreprises et permettre l’accès des jeunes à l’emploi en

facilitant le rapprochement de leurs demandes avec les offres recensées.

• informer et sensibiliser les entre-prises et les jeunes sur les métiers préparés et sur les dispositifs et les aspects juridiques liés aux contrats en alternance.

21N°5 • Avril 2013 Actualités

CCI Puy-de-Dôme> Corinne Gaby> Évelyne Pays04 73 43 43 29 / 31)

Délégation d’Ambert 04 73 82 01 55

Délégation de Riom> Frédérique Dugour 04 73 33 74 74

Délégation de Thiers> Charlène Mondière 04 73 51 66 50

Vos Point A :

En savoir plus> Martine Boulet > Stéphane Granet04 73 43 43 20 / [email protected]

EN SAVOIR PLUSwww.cci.fr

Le Point A de la CCI assure l’enregistrement des contrats d’apprentissage au regard des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la norme service public.

À ce titre, il accompagne l’entreprise dans la rédaction du contrat en apportant toute l’information nécessaire.

Il coordonne la diffusion du contrat auprès des partenaires concernés (CFA, Conseil régional, Rectorat, DIRRECTE, URSSAF).

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ainsi que les documents à télécharger, notamment le questionnaire d’identification de vos besoins, sur le site de la CCI :

www.puy-de-dome.cci.fr - rubrique Formation/apprentissage.

Le Point A de la CCI

Page 22: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

22 Actualités La Voix des Entreprises

Vous avez des problèmes de recrutement ! Rejoignez l’association Travailler et vivre en Livradois Forez !

Auvergne porte des volcans,

le tout nouveau club hôtelier de

l’arrondissement de Riom

Le 13 décembre dernier, les industriels du bassin d’Ambert ont lancé l’association Travailler et vivre en Livradois Forez. Leur mot d’ordre : tous ensemble nous gagnerons la bataille contre les difficultés de recrutement. Explication avec son président, Gilles Duissard, DG de 2CA à Arlanc.

Son rôle ? Promouvoir le territoire, faire connaître le tissu industriel, mettre en avant les services publics, proposer les offres d’emplois sur différents secteurs d’activité, proposer le partage des com-pétences, créer des liens avec les sites Internet des adhérents.

Ce site doit surtout être le pivot d’un fonctionnement en réseau. Un exemple : l’un d’entre nous embauche une responsable cadre sup dont le conjoint a une compétence comptable, est-ce qu’il y a un poste correspon-dant dans une autre entreprise ? Qui peut accompagner sa famille dans sa recherche de logement, d’école… On est dans le concret, la vraie vie !

Vous l’aurez compris, plus nous serons nombreux, plus notre action sera effi-cace et chacun d’entre nous y gagnera. Nous comptons sur vous ! »   

«Après plusieurs mois de recherche d’un responsable

export, je viens de recruter une jeune Suédoise trilingue. C’est un comble à l’heure où le chômage explose en France ! Et, sur le bassin d’Ambert, je suis loin d’être le seul à rencontrer ces difficultés de recrutement. Pourtant, nous avons des entreprises industrielles en pleine croissance, pointues sur le plan technologique et ouvertes à l’international.

En ce qui concerne le personnel de production, moyennant une part importante de notre budget consa-crée à la formation, nous parvenons à recruter sur un rayon d’une tren-taine de kilomètres.

Par contre, ça coince réellement en ce qui concerne l’embauche de cadres de haut niveau et expérimentés dont nous avons un besoin crucial.

Difficulté pour le conjoint de trouver un travail, insuffisance de l’offre de services, accessibilité, méconnaissance de ce territoire… nous avons identifié plusieurs raisons à cette désaffectation, reste maintenant à savoir comment y remédier. Une chose est sûre, ce n’est pas chacun dans notre coin que nous y arriverons !

C’est pourquoi nous avons décidé de nous regrouper au sein d’une asso-ciation “Travailler et vivre en Livra-dois Forez” pour améliorer la lisibi-lité et l’attractivité de nos entreprises et de notre territoire.

Notre moyen d’action ? La créa-tion –d’ici la fin de l’année - d’un site Internet, à l’image de celui du Gand Clermont, qui impliquera tous les acteurs économiques du bas-sin d’Ambert : industriels, artisans, collectivités...

Président : Gilles Duissard - 2CA

Vice-président : Mathieu Favier - Favier TPL

Secrétaire : Ivan Dupraz - Sanofi

Secrétaire adjointe : Emilie Chapet - Joubert Productions

Trésorier : Jean Damien Gauthier - Gauthier Fils

Trésorier Adjoint : Xavier Omerin - Omerin Sas

Administrateurs :

- Pierre Beal - Sofra Inox Beal SA

- David Claustre - Ambert Bennes

- Dominique Compte - Compte R

- Alain Mélinand - Unifrax

L’union fait la force, c’est la conviction partagée par dix-neuf hôteliers de l’arrondissement Riom qui, avec l’appui du sous-préfet et de la CCI, ont décidé de se regrouper au sein d’un club, “Auvergne Porte des Volcans”, créé en décembre dernier.

Désireux de sortir de leur isolement et d’être une force de proposition reconnue, ces

hôteliers, tous implantés sur l’arrondissement de Riom, ont d’ores et déjà établi leur feuille de route autour d’objectifs prioritaires :• promouvoir ensemble leur offre d’hébergement et de séminaires pour gagner en visibilité et être en mesure d’apporter une réponse adaptée aux attentes de la clientèle. Tous réunis, ces professionnels concentrent une part importante de la capacité d’hébergement et de séminaires de l’arrondissement. 575 chambres et 420 places de séminaires, c’est une offre significative qui doit permettre au groupement de se positionner lors d’événements et manifestations. Cela a été

le cas récemment avec l’étape, à Châtel-Guyon, de la course cycliste Paris Nice qui a généré plus de 600 nuitées.• engager une réflexion commune pour amélio-rer les pratiques et dégager des propositions.• valoriser l’image des métiers de l’hôtellerie, notamment auprès des jeunes, en réponse aux difficultés de recrutement rencontrées dans cette filière.  

Présidente : Rémi TUFFÉRY (Anémotel à Riom) Vice-Présidents : Arlette POMMIER (Hôtel de Paris à Châtel-Guyon) et Stéphane DENOYELLE (La Rose des Vents à Volvic) Trésorière : Corine BILA (Le Moulin des Gardelles à Malauzat) Trésorière adjointe : Angélique BERTHON (Ace Hôtel à Riom) Secrétaire : Robert CHAPIER (Hôtel Spa Thermalia à Châtel-Guyon) Secrétaire adjoint : Éric BOUILLON (Hôtel Castel Guy à Châtel-Guyon)

Le bureau

En savoir plus> Rémi Tufféry 04 73 33 71 [email protected]

En savoir plus> Martine Joubert04 73 82 01 [email protected]

LE POIDS ÉCONOMIQUE

- 575 chambres et 420 places de séminaires

- Près de 150 salariés directs

- 70 000 nuitées en 2012

- 53 000 euros de taxe de séjour collectée en 2012

Le conseil d’administration de Travailler et vivre en Livradois Forez

Page 23: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

23ActualitésN°5 • Avril 2013

Commune d’implan-

tationDemandeur Projet Surface de vente et nombre

de positions de ravitaillement Enseigne

Projet inclus

dans un ensemble

commercial

Date de la CDAC Décision

Clermont-Ferrand

INTER IKEA Clermont 

Centre Société LEROY-MERLIN 

France et Société Immobilière 

LEROY-MERLIN France

Création d’un ensemble commercial sous forme  

de retail park22 555 m²

Transfert magasin LEROY-MERLIN 

14 550 m2 + 5 enseignes non connues de 3 250 - 600 - 1 700 - 600 et 1 855 m2 (pour un total de 8 005 m2)

Oui 24/01/13

FavorableObservations : CDAC Inter-

départementale 12 membres

Besse  et  

Saint-Anastaise

SAS ATAC Extension d’un magasin à dominante alimentaire

1 558 m2 dont 288 m2 d’extension SIMPLY MARKET Non 24/01/13 Favorable

Décisions de la Commission départementale d’aménagement commercial en 2013 Source : www.auvergne.pref.gouv.fr

COM

OP AD

RÉA M

utue

lle /

Créd

it ph

oto :

Mas

terfi

le - M

utue

lle re

leva

nt du

livr

e II d

u Cod

e de l

a Mut

ualit

éIm

mat

ricul

ée so

us le

n° 3

11 7

99 8

78 -

Docu

men

t non

cont

ract

uel

Santé Prévoyance Épargne Retraite

ADRÉA Mutuellevotre interlocuteur privilégié pour une

PROTECTION SOCIALE GLOBALE ADAPTÉE

à vos besoins spécifi ques

LA PROTECTION SOCIALEDE VOTRE ENTREPRISE

ADRÉA MUTUELLE

Toutes nos coordonnées sur www.adrea.fr

Contactez-nous au 0 810 892 892PRIX D’UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE

Votre agence à CLERMONT-FERRAND, 36 avenue des États-Unis

Annonce presse_190x135_CCI du Puy de dome (63).indd 1 01/03/2013 14:23:16

(sous réserve de l’expiration des délais de recours devant la CNAC)

Page 24: N°5 entreprises - CCI Puy-de-Dôme · Pourcher, Le Studio Photo - Réalisation et impression: Imprimerie des Dômes 04 73 15 09 70 Le papier utilisé pour cette brochure est issu

30 mai / 9h - 19hPOLYDOMEClermont-Ferrand

> des ateliers conférences sur les thèmes de la création/reprise> des crash-tests pour les porteurs de projets face à un jury de professionnels> la conférence de clôture sur l’Entrepreneuriat au féminin> la remise des prix du concours création/reprise d’entreprise

Participez à :Un événement incontournable !

Ouvrez votre boîte !

www.lemoisdelacreationenauvergne.com

Mois de la

création& reprise

d'entrepriseAuvergne

50 exposants

+ de 100 experts

Pour tous renseignements04 73 43 43 [email protected]