Move-On Magazine #7

36
# 7 PAYS DE SAVOIE - GENÈVE INTERVIEWS François Morel Eric Antoine Filipandre Salvador Garcia William Pestrimaux CHRONITUDE Notre sélection Sorties sport Notre sélection Sorties nocturnes INTERVIEWS Leslie - Asso NEEFA du 15 avril au 1 er juin 2015 www.moveonmag.com L'actualité de vos Sorties SPORT NOCTURNE CULTURE

description

Du 15 Avril au 1 Juin 2015

Transcript of Move-On Magazine #7

Page 1: Move-On Magazine #7

# 7

Pays de savoie - Genève

interviews François MorelEric Antoine FilipandreSalvador Garcia William PestrimauxCHronitUde

Notre sélection Sorties sport

Notre sélection Sorties nocturnesinterviews Leslie - Asso NEEFA

du 15 avril au1er juin 2015www.moveonmag.com

L'actualité de vos sorties

sPort

noCtUrne

CULtUre

Page 2: Move-On Magazine #7

Édito #7

10-31-2354

Certifié PEFC

pefc-france.org

Et de sept ! Le chiffre sept renvoie à toutes sortes de références. Les sept merveilles du monde, mais aussi sept ans de malheur quand on brise un miroir, les sept péchés

capitaux, les sept mouches tuées d’un coup par le petit tailleur du conte de Grimm, et bien d’autres. Sept ans, c’est aussi l’âge de raison…et le septième numéro de Move On.

Notre invité pour cette occasion est Filipandré, dessinateur annécien qui promène un regard amusé sur notre époque. Nos précédents numéros vous ont proposé , sur le thème de la culture, des textes d’élus régionaux, de la Fondation Gianadda, de Jack Lang. Quand j’ai demandé à Filipandré sa définition de la culture, il a d’abord répondu : « Je ne peux pas répondre, c’est une question fermée », et puis, saine réaction à une situation « fermée » sa réponse a fusé « La culture, c’est des portes qu’on ouvre. ». Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, Filipandré a accepté d’illustrer sa définition de la culture. Avec humour, bien sûr !

L’équipe Moveon Mag

directeur Général : Damien Tiberio Graphisme : Guillaume Faivre rédacteur en chef : Anne Manteau rédacteur : Paul Rassat image de couverture : Eric Antoine ©LaurentSeroussi rP et commerciale : Ophélie Marie dépot légal : en cours n°issn : en cours société éditrice : Agence Grenade-In

Merci à : François Morel, Eric Antoine, Filipandré, Salvador Garcia, William Pestrimaux, Leslie, Jérémy Requena, Raphaël Mogin, Roland Zennaro (Edition de 20h30), Guillaume Bazannary (NRJ), Alain Rubin (Bistrot de Bonlieu) et tous nos partenaires.

Retrouvez-nous sur Facebook

Page 3: Move-On Magazine #7

soMMaire

Move-On Sports

32 Actualité des sorties

33 Vos prochaines sorties nocturnes

nouveau

Move-On Nocturnes

26 Édito

28 Actualité des sorties

29 Vos prochaines sorties nocturnes

nouveau

Interviews

4-5 François Morel

6-7 Eric Antoine

10 Wil l iam Pestr imaux

12 Salvador Garcia

16-7 Fi l ipandré

30 Lesl ie

Agenda culturel

8-9 Concert

14-15 Salon-Expo

18 Chronitude

20 Théâtre

22 Spectacle

24-25 Festival

Page 4: Move-On Magazine #7

François Morel, vous serez à Chambéry les 28 et 29 avril avec votre spectacle « La fin du monde est pour dimanche. Pourriez-vous nous le présenter ? C’est un spectacle que je tourne depuis deux ans, dans lequel j’ai réuni plein de textes, dont certaines chroniques. Un spec-tacle sur le temps qui passe, sur le bonheur, sur les grands sujets. J’essaie avec tout ça de faire quelque chose d’assez léger, cha-leureux, qui donne du courage . La video est extrêmement présente. Benjamin Guil-lard fait la mise en scène. Mes chroniques traitent plutôt de l’actualité brûlante ; là c’est un spectacle sur les grands sujets.

Puisque vous évoquez vos chroniques, vous y êtes parfois plus incisif que certains de vos collègues et pourtant vous ne semblez pas avoir de problème à ce sujet. Pourquoi ?Je ne sais pas très bien. J’ai une liberté totale. Je ne montre mes papiers à per-sonne avant de passer à l’antenne.

Ce qui semble tempérer la vivacité de vos propos, c’est la poésie, la tendresse et l’hu-mour qui constituent votre image par ail-leurs.Oui. Je dis ce que je veux, mais je fais atten-tion à ne pas avoir de tête de turc. Je suis contre le principe d’avoir des têtes de turc dans les chroniques et dans l’humour en gé-néral. C’est un mauvais signal qu’on donne dans les cours de récréation. Si on prend des têtes de turc , pourquoi on ne pourrait pas en prendre dans les cours de récréa-tion ? Mais en même temps, je peux dire des choses vivement et parfois fortement, presque violemment de temps en temps.

Mais toujours avec un amour de la langue, une recherche du vocabulaire, une vraie sensualité dans vos propos.Ah ben ça me plaît ce que vous dites ! C’est comme ça qu’on écrit. C’est par la forme

INTERVIEW

FRANçOIS MOREL

François Morel mène une double vie à l’insu de son plein gré. On le savait homme orchestre ayant contribué à plus de 130 productions en solo, en duo, en bande plus ou moins organisée, au cinéma, au théâtre, à la radio, à l’écrit, en chansons….mais pas directeur d’hôtel.

Rendez-vous pris depuis plusieurs jours pour cet entretien, je demande à la réception de l’hôtel où il loge si je peux parler à M. François Morel. Réponse de la réceptionniste « M. François Morel n’est plus directeur de l’hôtel. »

Ça commençait bien ! Mais le fameux entretien put finalement avoir lieu avec l’acteur bien connu. On ne sait pas, en revanche, ce qu’est devenu le précédent directeur de l’hôtel. Peut-être fait-il de la scène lui aussi.

© F

ran

ck

Lop

ez

- 20

12

Page 5: Move-On Magazine #7

www.moveonmag.com

INTERVIEW - BON PLAN - AGENDA - CONCOURS - ACTUALITÉ - RÉSEAU SOCIAL

qu’on peut faire passer le fond. Mes idées ne sont pas mieux que d’autres, pas plus ori-ginales.

elles sont altruistes.Elles sont assez humanistes. C’est vrai que je n’ai pas d’ennuis, pas de procès.

C’est peut-être parce que les gens vous aiment.C’est gentil. Je crois qu’il y a un truc, c’est que je respecte profondément le public. Même quand j’ai du succès, il y a toujours une forme d’inquiétude chez moi. On m’a applaudi extrêmement chaleureusement hier soir. Cet après-midi je vais remonter sur scène et j’aurai un petit pincement avant le spectacle parce que je ne suis pas sûr que je vais réussir mon coup. Cette inquiétude-là est liée à un respect pour le public. Je n’ai pas envie de me moquer de lui.

Ça se sent sur scène et aussi dans votre manière d’être en dehors de la scène. on vous imagine comme ça. C’est cette sincé-rité, cette honnêteté qui transparaissent . on parlait de poésie, de tendresse et d’humour. Pourquoi l’humour ?L’humour a toujours été mon rapport au monde, depuis que j’ai été enfant, à l’école, ma façon de séduire, d’aller vers les autres, c’était souvent par l’humour. Donc j’ai continué un peu comme ça. Je suis res-té un peu l’enfant que j’étais. J’étais fort en récitation et en rédaction et je faisais rigoler. Je n’ai pas tellement changé.

donc vous êtes resté naturel.J’ai essayé de me rapprocher de ce que j’étais le plus. Et puis j’avais tellement d’in-compétences par ailleurs…Je ne suis pas très sportif, pas matheux, l’économie, je n’y connais pas grand-chose, je ne suis pas bri-coleur. Mais j’adore les mots, j’adore travail-ler le style, reconnaître le beau style dans ce que je peux lire aussi, j’essaie d’approcher les choses que j’aime bien , que j’admire. J’adore jouer, j’adore être sur une scène, j’adore faire partager des émotions.

Quand vous avez terminé une représenta-tion, qu’est-ce que vous ressentez ?Souvent une fatigue. En ce moment je joue dans une salle de mille places, gigan-tesque..une fatigue et la satisfaction d’avoir bien fait mon métier et l’envie d’aller boire une bière.

deux extraits du spectacle, pour vous mettre l’eau à la bouche.« Je voulais parcourir le monde et puis j’ai fait toute une partie de ma carrière chez Continent. Comme quoi il y a une logique. »« Certains auditeurs pourraient être surpris d’apprendre que la naissance d’un enfant puisse avoir lieu dans une crèche quand on sait la difficulté de trouver une place avant un an ½, deux ans. Il semblerait – je parle au conditionnel – que Monsieur Dieu soit quelqu’un de très très haut placé. »

Paul rassat

J’adore jouer, j’adore être sur une scène, j’adore faire partager des émotions.

Page 6: Move-On Magazine #7

6

d’où vient le titre de votre spectacle, Magic delirium ?ça fait allusion bien sûr au delirium tre-mens et à la magie. L’idée de ce spec-tacle, c’était de construire quelque chose de fou, fou dans l’écriture, ce qui est ma quête depuis toujours mais fou aussi en termes de production, produire des effets de magie jamais vus jusqu’à maintenant, complètement barrés. Il y a par exemple un effet auquel je rêve depuis des années qui est inspiré des machines de Goldberg, un dessinateur américain qui inventait des objets provocant des réactions en chaîne. J’ai eu envie de créer un objet de magie sur ce modèle. L’idée de faire une tournée des grandes salles, d’où l’Arena, me permet d’engager 25 techniciens, de construire des choses un peu bizarres et d’amener ça sur scène. Donc le délire c’était déjà cette idée de mégalo et en même temps, dans

la grande illusion qui se prend au sérieux, de garder cette magie et de la faire partir en vrille, d’avoir les moyens de grands effets de magie et en même temps l’écriture, le décalage de l’humoriste. D’où le titre.

il y a donc un côté complètement inédit ?Comme dans mon précédent spectacle, il y a des tours complètement créés pour la circonstance. Par exemple, je commence nu dans ma baignoire et j’en sors sec et ha-billé…je crois que je suis la version humaine d’Obélix. J’ai dû tomber dans une barrique et depuis je suis ivre, même sans alcool.

Comment une personne aussi atypique que vous a vécu l’école ?L’école prend tout et tire tout vers le centre. Un enfant qui n’est pas dans la norme a beaucoup de mal à s’intégrer. J’ai eu des moments fantastiques, de très belles ren-contres avec des professeurs qui ont été des jalons, mais comme le système prend tout par le milieu, on est malheureux à l’école si on n’est pas dans cette norme.

Ça fragilise ou ça renforce ?ça fragilise au début parce qu’on n’a pas l’intelligence et la distance pour com-prendre, quand on est gamin, que si on est malheureux à l’école ce n’est pas parce qu’on est nul, pas intéressant. On pense qu’on n’est pas fait pour cette société, qu’on va souffrir et puis finalement, une fois adulte on se rend compte que cette diffé-rence est fantastique. C’est elle qui fait ce qu’on est aujourd’hui. Je suis heureux profes-sionnellement, marié , on a deux enfants, je me sens très chanceux de mon statut actuel après une vie d’enfant et d’adolescent…

La magie a donc quelque chose de vrai-ment magique.Oui ,en tout cas en ce qui me concerne, oui.

INTERVIEW

ERIC ANTOINE

Rencontre à Genève avec Eric Antoine qui nous parle de lui, de son spectacle Magic Deli-rium qu’il présente à l’Arena le 24 avril. On entend son rire communicatif dans le couloir, bien avant d’être en sa présence. Prometteur.

Éric

An

toin

e @

Da

mie

n T

ibe

rio

Page 7: Move-On Magazine #7

7

sur scène est-ce que la magie vous donne l’impression d’avoir un pouvoir sur le public ?... Une connivence ?...C’est un mélange de choses en fait. Quand tu débutes la magie, tu fais un tour, tu as la notion de pouvoir parce que tu impres-sionnes. Les gens font « Wouaouh ! Mais comment il a fait ? » C’est une émotion un peu courte. Une fois que tu as fait ça et que tu as impressionné, et alors ? Ce qui est fort, c’est quand il y a une émotion, un propos, une histoire, c’est quand tu fais rire, tu fais réfléchir, quand il y a l’artistique. Alors là il se passe quelque chose. Moi j’oppose toujours le pouvoir et la puissance. La puissance, c’est avoir le pouvoir mais être capable de ne pas s’en servir. Le pouvoir, c’est vraiment l’outil des impuissants J’ai le pouvoir, mais je désamorce, je joue sans arrêt comme ça… Exactement ! Attendez, je vous prépare un truc fabuleux et puis je me plante comme une buse, donc les gens se disent « Mais qu’il est grave ! », et puis après « Ah, mais il peut quand même faire ça ! ». J’aime bien cette notion de spectacle, parce que si on vient me voir, c’est quand même pour s’en prendre plein les yeux, pour ressortir avec du rêve et se dire « Mais c’était fou, c’était dingue ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu ». Mais je n’ai pas envie que cette émotion du spectaculaire soit plus forte que l’émotion du partage, du propos, du rire.

avec l’énergie que vous dégagez sur scène, on peut se demander s’il n’y a jamais eu de crise cardiaque parmi les spectateurs .J’ai eu un malaise vagal, il y a quelques années, mais la personne s’est bien remise.

Un spectacle comme Magic delirium se prépare pendant combien de temps ?Un an et demi à peu près depuis les pre-mières idées. Le thème du spectacle est la croyance. Pas uniquement la croyance religieuse, mais pourquoi les enfants croient en leurs parents, pourquoi on croit en nous , pourquoi est-ce qu’on croit aux théories du complot, aux extra terrestres…C’est le fil

rouge du spectacle. Chacun des numéros a pour sujet une croyance. Les premières idées sont venues il y a deux ans, j’ai com-mencé l’écriture il y a un an et demi et j’ai rencontré mon co-auteur il y a un an.

Comment on sait ce qui va marcher, ce qu’il faut retravailler ?Toute la difficulté de ce spectacle, c’est que comme il est très lourd et qu’il demande une très grosse équipe technique à chaque fois, on n’a pas pu répéter en public avant la toute fin. Il y avait un risque énorme. On a vu naître le spectacle sur scène, après une dizaine de pré shows seulement. Heureuse-ment j’arrive à Genève pour la 55° représen-tation. Maintenant je suis prêt (rires). En tout cas , le spectacle se rapproche de ce que j’avais rêvé.

si vous n’étiez pas eric antoine , vous aime-riez être qui ? vous prendre pour qui ?(Longue réflexion). Aujourd’hui ? Parce que ça change. D’un jour à l’autre ça change.

oui, aujourd’hui, maintenant.J’aurais bien aimé être Freddie Mercury. Pour écrire Bohemian Rhapsody. C’est un bijou total. Bon, la vie de Freddie Mercury…mais il y a une puissance dans sa musique ! Une énergie qui t’explose.

Cette explosion correspond à l’idée qu’on se fait de vous.Je suis une manipulation génétique, en fait. Une manipulation entre Michael Jordan, Albert Einstein et Groucho Marx.

P. rassat

J’aime bien cette notion de spectacle, parce que si on vient me voir, c’est quand même pour s’en prendre plein les yeux, pour ressortir avec du rêve

Page 8: Move-On Magazine #7

8

CaLi LE 30 AVRIL GENèVE SALLE DES FêTES DE THôNEx à 20H30 49 CHF

Janysett MaC PHerson LE 5 MAI ANNECy SALLE PIERRE LAMy à 20H00 19,80 €

roBerto FonseCa LE 21 MAI ANNECy BONLIEU à 20H30 à partir de 22 €

Véritable ogre de la scène, Cali enchaîne les concerts et avale avec un inépuisable émerveille-ment les applaudissements de son public. Ces marques d’affection, l’homme les rend au centuple à son audience, terminant rare-ment ses spectacles autrement qu’au bord de l’épuisement.

Dotée d'une voix poignante aux graves onctueux et au phrasé impeccable, Janysett McPher-son charrie dans sa voix tous les parfums de la Havane.

Le prodigieux Roberto Fonseca est de retour ! Après son album yo, ce maître du jazz cubain nous revient avec son nouveau projet solo et nous offre tout ce qui l’anime et le fait vibrer. Préparez-vous pour une soirée caliente !

Elton John interprétera les plus grands tubes qui ont marqué cinq décennies de scène. Des chansons tirées de « Goodbye yellow Brick Road », album récemment réédité à l’occasion du quarantième anniversaire de sa sortie, seront également à l’honneur.

CONCERT

Infos & Résa

eLton JoHn LE 3 JUIN

GENèVE ARENA

à 20H30 à partir de 95 CHF

Page 9: Move-On Magazine #7

9

JoHnny HaLLyday LE 4 JUILLET AIx-LES-BAINS ESPLANADE DU LAC à partir de 69€

Johnny Hallyday sera en tournée en 2015 et en 2016, un peu partout en France. Il passera notamment le samedi 4 juillet par l’esplanade du lac à Aix-les-Bains (Savoie).

CONCERT

Infos & Résa

tHe oPen GLades | JaCk's soUnd | nasa'L orkestra LE 5 JUIN ANNEMASSE CHâTEAU ROUGE Entrée libre

MoUntain Bike LE 21 MAI ANNECy BRICE GLACE à 21H à partir de 13 €

Mountain Bike, formation fran-co-belge passée maître dans l'art du sprint et de la course de fond. Échappés du peloton ga-rage punk, Kinkle, June Moan, Nilly Joe et Nerveux (ce sont des pseudos...) enregistrent des chansons qui font plus ou moins de bruit mais dont les mélodies collent toujours aux tympans.

The Open Glades : Le duo folk de St Julien où raisonnent les échos de Radiohead et de Nina Simone. Jack’s Sound : Le quin-tet de Bonneville délivre un rock énergique en français qui botte le train. Nasa’l Orkestra : Une musique éklektrik en costumes brillants, aux sonorités électro-niques et cuivrées.

God is an astronaUt LE 28 AVRIL ANNECy BRISE GLACE à 21H à partir de 9 €

Cette fin avril sera marquée par la venue d’un des groupes qui, aux côtés d’Explosions In The Sky ou Sigur Ròs, est devenu ambas-sadeur du post-rock actuel à travers le monde.

Page 10: Move-On Magazine #7

10

Pourquoi ce nom, Galerie 361 ?Parce que c’est un peu plus qu’un tour sur l’art de la photographie. 360°, c’est un tour sur soi-même, 361°, c’est un peu plus qu’un tour.

Un peu plus qu’une révolution sur soi et sur la photographie, en somme. C’est le début d’une révolution à annecy ?Peut-être, parce que la photo n’est pas sou-vent mise en avant dans les galeries.

elle n’est pas considérée comme un art ma-jeur ?Si, dans certains pays. Aux Etats Unis, dans les pays anglo saxons elle est plus recon-nue qu’en France. Et puis tout le monde a l’impression de pouvoir être photographe, mais pas celle de pouvoir être peintre .Le numérique a facilité les choses. Mais pour quelqu’un qui travaille beaucoup, la pho-tographie est un art comme un autre, un moyen d’expression comme un autre qui peut aussi présenter des images à voca-tion artistique ou qui constituent des témoi-gnages. C’est un art qui peut être militant, beaucoup plus que les autres. Il peut mon-trer des choses difficiles qui représentent une réalité.La Galerie 361 expose qui et pourquoi ?Je dirige un laboratoire de tirage de photo-graphies d’art. Je vois donc beaucoup de photos et je me suis dit qu’il serait bien de montrer certaines d’entre elles.

vous êtes donc le point commun entre tout le monde ?Oui, et ce n’est pas fini. Il y a une autre gale-rie qui va naître dans les mois qui viennent. J’ai proposé l’idée d’exposer à 6 photo-graphes clients du laboratoire . Ils m’ont tous dit oui.

il y avait donc un besoin.Oui, d’autant que c’est la seule galerie pho-to sur Annecy. Elle existe depuis neuf mois maintenant, et nous sommes programmés jusqu’à la fin de l’année.

a quoi ressemblent vos clients ?C’est très éclectique. Des étrangers, des lo-caux, certains se mettent à trois pour ache-ter et offrir une photo, des gens qui veulent décorer, d’autres qui collectionnent…Il n’y a pas de profil spécifique.

vous parliez d’une 2° galerie.Elle sera plus centrée sur de l’illustration sur les grandes villes, Paris, New york, Tokyo, Ber-lin…et au milieu il y aura Annecy. Le Palais de l’Île, par exemple a été photographié des milliers et des millions de fois. On essaie-ra de trouver un autre Palais de l’Île.

Comment choisissez-vous les photographes que vous exposez.Il y a un déclic. Je ne suis pas seul à déci-der. Pour moi, il y a un déclic. Je comprends ou je ne comprends pas. C’est comme un livre. On ne comprend pas toujours, dans les premières pages, où l’auteur veut nous emmener. Certaines photos sont plus diffi-ciles à comprendre. Tout n’est pas donné d’emblée. La galerie 361 contribue à enri-chir la lecture , la compréhension de l’art photographique.

P. rassat

INTERVIEW

WILLIAM PESTRIMAUx

William Pestrimaux nous accueille à la Galerie 361, 1 faubourg des Annonciades, à Annecy.

Page 11: Move-On Magazine #7

MerCredi 27 MaiARCADIUM - ANNECy - 20h00

Page 12: Move-On Magazine #7

12

salvador Garcia, que ressentez-vous après votre « exil » aux haras et votre retour dans les murs de Bonlieu ?L’exil n’a pas été trop dur parce que les sai-sons que nous avons présentées dans les haras d’Annecy ont été magnifiques , avec évidemment une tonalité de programma-tion tout à fait différente. On commence à peine à réaliser qu’on a réintégré le théâtre, parce que c’est allé très vite. Il a fallu l’ou-vrir. Le 8 novembre, on a été un peu gon-flés puisqu’on a présenté trois créations en même temps, ce qui veut dire qu’on faisait un pari sur la fonctionnalité de la machine. Il fallait que ça marche. Il faut imaginer les équipes de techniciens courant dans tous les sens pour régler les derniers détails…et puis les artistes qui ont pris ce risque avec nous .Les créations de Dominique Pitoiset et de Rachid Ouramdane ont été des suc-cès. Et on a vu arriver le public, enthousiaste puisqu’il a rempli les salles même pour des propositions un peu compliquées parfois..Nous sommes passés de 6 à 7000 abonnés. Le théâtre rénové attire plus le spectateur qu’auparavant. Pour cette saison de ré-ouverture, on a beaucoup parlé avec le public, avant ou après les spectacles. De manière générale, il y a un sentiment de bonheur partagé grâce à ce nouvel outil esthétique, technique. Le public apprécie aussi les nouveaux espaces conviviaux. On

vient au théâtre pour y passer un bon mo-ment, y rencontrer des amis, des collègues.Après, dans une programmation de 87 spectacles différents, il peut arriver que cer-tains ne voient pas ce qu’ils auraient aimé voir, parce qu’il y a des publics, des goûts différents. Il peut y avoir parfois des hiatus, même si le spectacle est bon.

il faut donner au public ce qu’il attend mais aussi parfois le déstabiliser un peu, le sur-prendre…comment faire la balance ?C’est le bénéfice de l’âge et de l’expé-rience. Il est évident qu’on a un public qui souhaite retrouver des spectacles consen-suels, le théâtre de patrimoine, les grands spectacles de danse dont la lecture est par-tagée par le plus grand nombre ; mais on a aussi un public plus jeune, plus pointu qui veut voir à Annecy ce qu’on voit partout ail-leurs. On présente à Annecy une variété de spectacles et d’artistes bien plus grande que ce qu’on peut trouver à Paris. Nous avons la chance de pouvoir faire ça et une partie du public y est sensible. Nous avions l’autre soir Angélica Liddell dans Carta de San Pablo. Il y a un public qui souhaite voir ce genre de travail parce qu’il sait qu’il est présenté au festival d’Avignon et dans de grands festivals européens. C’est une chance de pouvoir l’accueillir à Annecy. Mais le public qui vient la voir ne doit pas se tromper, savoir qu’il ne s’agit pas de théâtre conventionnel.

INTERVIEW

SALVADOR GARCIA

Interview à Annecy avec Salvador Garcia - Directeur Scène Nationale Bonlieu.

© y

an

nic

k Pe

rrin

Page 13: Move-On Magazine #7

13

Tout notre travail est donc de bien informer le public pour qu’il vienne en connaissance de cause, avec l’envie de venir.

Il est difficile de définir ce qu’est le goût du public. Une pièce assez facile, plutôt une comédie, avec une vedette rassemble moins de spectateurs à Bonlieu qu’Omar Porras avec Les Fourberies de Scapin.

il faut que le public sente que derrière la programmation il y a une passion, l’envie de montrer, de partager.C’est essentiel. Une programmation, c’est l’envie de partager des choses plus ou moins difficiles avec des publics. C’est cette pas-sion qui anime notre travail, le mien et celui de toute l’équipe des relations publiques.

Le théâtre fait partie de la culture. est-ce que vous auriez un regard, une définition à nous proposer sur le rôle de la culture ? sur son rôle politique.J’œuvre pour que la culture aille dans le sens du vivre ensemble. Dans ce sens là, elle revêt forcément une dimension politique, au sens général du terme. Elle est l’un des facteurs de construction politique d’une société. Je suis en relation avec mes amis Tunisiens. Ils organisent le 2 mai, à Tunis, un événement qui s’appelle Libre de…Ils vont décliner Libre de penser, Libre d’écrire, Libre de caricaturer…Là plus qu’ailleurs on se rend compte que la part de la culture dans l’ouverture d’esprit et dans la résistance à cette pensée du monde qui est celle du terrorisme, de l’autoritarisme, joue son rôle. Partout. Pas seulement dans le théâtre, dans les livres, dans la musque, dans la culture en général, même celle de la rue.

des pistes, des révélations pour la saison prochaine ?La saison prochaine, on change un peu le mode de programmation. Je souhaite que ce nouveau théâtre, avec ses espaces de convivialité soit utilisé comme un lieu de rencontre. On programmera, par exemple,

des « grands formats », c’est-à-dire deux fois une semaine avec un artiste, avec plusieurs spectacles, un dîner avec l’artiste, des ex-positions qui créeront l’événement autour d’un artiste. On commencera avec Philippe Decouflé. Au mois de mars est prévue une semaine avec Valère Novarina, ce qui est plus difficile à faire entendre, mais avec la présence de Valère, avec une expo de ses œuvres et une performance qu’il va faire en direct. Il y aura aussi des grands événe-ments, un spectacle tout à fait exceptionnel en ouverture de saison, de Robert Lepage, le grand metteur en scène canadien, qui est au centre des nouvelles technologies, spectacle d’illusion total entre la video, les marionnettes, le texte, les hologrammes, un enchantement .

Plus de 80 spectacles, et un regard particu-lier en fin d’année sur les artistes qui viennent de Tunisie, du Liban, d’Egypte et d’ailleurs…des Anglais, des Australiens… et des artistes de la scène locale qui seront très présents, même des artistes qu’on n’a pas l’habi-tude de voir à Bonlieu. Je pense au groupe Coming Soon, à Neeskens, Charlie Brozzoni, Franck Berthier.

Cet entretien que Salvador Garcia nous a accor-dé dans les murs de Bonlieu aurait pu durer long-temps encore tant l’homme est passionné par le théâtre, le spectacle et la culture. Une passion qui se transmet à l’évidence au public annécien et de la région.

P. rassat

J’œuvre pour que la culture aille dans le sens du vivre ensemble

Page 14: Move-On Magazine #7

14

Fête dU Livre LE 30 ET 31 MAI TALLOIRES DIVERS LIEUx Entrée libre

La nUit des eXQUis MUsÉes LE 16 ET 17 MAI

GENèVE DIVERS LIEUx Pass : 10 CHF

nUit antiQUe LE 24 AVRIL GENèVE DIVERS LIEUx Entrée libre

Après 3 éditions qui ont monté le tempo crescendo, la Fête du Livre de Talloires est désormais un classique pour tous les amou-reux de la lecture. 24 auteurs élisent leur camp de base le temps d’un week-end à Talloires dans une atmosphère conviviale pour retrouver leurs lecteurs. Au programme, cafés littéraires, rencontres, débats et conférences, lectures, dédi-caces…

Cette manifestation proposera au public une série d’anima-tions - gratuites - permettant de voyager dans le temps vers l’An-tiquité, de manière érudite et lu-dique à la fois. On y découvrira des spectacles théâtraux et mu-sicaux, des conférences, des vi-sites thématiques ou encore des démonstrations d’artisans repro-duisant gestes et techniques de l’Antiquité.

Mordus de culture ou simples gourmands, venez vous délecter des savoureuses propositions des ExQUIS musées genevois les 16 et 17 mai 2015

Des activités alléchantes sont au menu d’un programme gargan-tuesque qui débute le samedi en fin de journée pour la Nuit des musées et se poursuit le dimanche pour la Journée internationale des musées.

ExPO & SALON

Infos & Résa

29èMe saLon dU Livre DU 29 AVRIL AU 3 MAI GENèVE PALExPO à partir de 5 CHF

Le salon du livre de Genève, des centaines d'éditeurs, des milliers de livres mais aussi des rencontres, des expos. Il y sera question de la Francophonie.

Page 15: Move-On Magazine #7

15

Depuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dansun contexte festif et insolite.

Plus d'infos sur : nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

ExPO & SALON

Infos & Résa

treMPLin de La CrÉation DU 28 AU 31 MAI ANNECy MJC NOVEL Entrée libre

antoine CataLa DU 17 AVRIL 12 JUILLET LyON MUSÉE ART CONTEMPORAIN De gratuit à 6 €

Le Tremplin, ce sont des spec-tacles, expositions, rencontres, entre les artistes (musiciens, plasticiens, vidéastes, metteurs en scène, acteurs, danseurs, chanteurs…), le public et les professionnels.

Qu’il s’agisse de ses vidéos-sculptures ou de ses mots d’es-prit, Antoine Catala joue avec les imperfections du langage, la physicalité des images et leur caractère tactile, utilise l’acci-dent et la technologie, l’holo-gramme, l’imprimante 3D ou le morphing.

rois et MÉCènes DU 3 AVRIL AU 24 AOûT CHAMBÉRy MUSÉE DES BEAUx ARTS Entrée libre

nUit eUroPÉenne des MUsÉes LE 16 MAI DIVERS LIEUx Entrée libre

« Rois & mécènes, la cour de Savoie et les formes du rococo » (Turin 1730-1750), l'exposition proposée au Musée des Beaux-Arts de Chambéry du 03 avril au 24 août, est un événement his-torique et culturel de dimension européenne.

Page 16: Move-On Magazine #7

16

Filipandré, comment es-tu devenu dessina-teur ? raconte-moi un peu ça.Je crois que c’est parce que je m’ennuyais à l’école et que je dessinais pendant les cours. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Je m’ennuyais à l’école.

Qu’en pensaient les enseignants ?Ils ne s’en rendaient pas compte. Je croise souvent sur le marché une de mes an-ciennes profs de lycée qui me raconte que je lui avais rendu un travail de sciences naturelles entièrement en bande dessi-née. C’était à la fin des années 60 . J’ai participé avec mes dessins à un jour-nal de lycéens, à St Michel. J’avais un regard amusé sur les curés de St Michel.

Le dessin est donc un mode d’expression naturel pour toi, mais au départ tu devais avoir des sources, des repères ?Mes grands maîtres étaient dans Pilote. J’ai eu la chance de connaître l’époque où Pilote était un hebdomadaire. Je me sou-viens, il arrivait le dimanche soir , et j’allais le chercher à la gare d’Annecy. Il y avait tout dans Pilote, Lucky Luck, Reiser, Gébé, Achille Talon, Cabu…il y avait vraiment des poin-tures formidables. J’ai eu la chance un jour de publier un dessin dans Pilote Je suis va-chement fier de pouvoir dire que j’ai publié un dessin dans Pilote. ça devait être en 78.

ton inspiration actuelle vient d’où ? tu pro-duis pas mal, là ? (Filipandré dessine pen-dant l’entretien).C’est le métier qui rentre au bout d’un mo-ment. Le truc, c’est d’avoir un regard un peu décalé. Par exemple, quand je fais des dessins en direct pour des colloques, j’essaie de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Je le fais arriver à leur niveau de conscience alors que ce n’était peut-être pas conscient chez les participants. J’arrive à faire rire les gens avec ça.

Ça relève plutôt du don naturel. Non, ça se travaille. J’ai appris à travailler vite à la télévision. J’ai collaboré pendant près de vingt ans à 8 Mont Blanc toutes les semaines. En 52 minutes d’émission, je faisais entre 12 et 15 dessins. Je faisais vite, en cou-leurs, il ne fallait pas que le dessin arrive trop tard. Il fallait même, à la limite, que j’anti-cipe sur ce que le type allait dire pour qu’il puisse rebondir sur mon dessin ou l’inverse.

donc la contrainte, parfois, c’est positif.Il y a une causalité dialectique entre la contrainte et la liberté. Pas de liberté sans contrainte… Pourtant je n’ai pas de plan de carrière. Je ne sais pas ce que c’est. J’ai toujours eu cette chance insolente de pouvoir faire ce qui me plaisait. Parfois c’est cher, parce que t’as pas d’argent..

INTERVIEW

FIL IPANDRÉ

Page 17: Move-On Magazine #7

17

Maintenant tu es reconnu, établi.Je vis modestement mais je suis très heureux. J’ai trouvé un équilibre. Dans le métier que je fais, il n’y a pas de classe moyenne.

J’ai l’impression que tu es plutôt atypique. Je découvre l’endroit où tu vis. Ce n’est pas grand, mais tout est à portée de la main, il y a le paysage…ça me désespère parce que j’ai de plus en plus de mal à voyager. Je suis tellement bien chez moi que je me dis « Qu’est-ce que je vais m’emm…à aller ailleurs.

d’où l’intérêt de partir.Exactement, le grand intérêt des voyages est d’avoir envie de rentrer.

J’avais envie de te demander comment tu es en dehors de ta profession, mais je vois bien que c’est un tout, une façon d’être.Comme tout le monde ,non ?( preuve que Filipandré est bien atypique !).

Quel regard portes-tu sur la société actuelle ?Je suis content d’avoir eu 20 ans en 70/71. Je n’aimerais pas avoir 20 ans maintenant. Autrefois, des amis de mon âge sont partis à Kaboul en auto-stop. J’ai des potes qui ont fait le rallye Paris -Persépolis en 2 che-vaux…Je me demande où on peut aller aujourd’hui en stop. Le monde s’est rétréci. C’est peut-être le fait de vieillir, on pense que c’était mieux avant, ce qu’on appelle le misonéisme. L’aventure des jeunes, ce serait de monter une start up et de faire du pognon. On ne leur donne pas d’autres ho-rizons que celui du pognon. Ou alors partir dans une ONG mais c’est toujours très enca-dré, et puis c’est dangereux. Qu’est-ce que tu n’as encore jamais dit à personne et que tu pourrais dire là ?Rien.

tu ne t’interdis rien, dans tes dessins ?Je m’adapte aux supports dans lesquels ils

sont publiés. Il est vrai qu’il y avait plus de liberté d’expression autrefois, mais la liberté c’est un éternel retour, c’est peut-être allé trop loin et il y a un phénomène de balan-cier….les puritains reprennent le dessus.

En livrant ses pensées Filipandré a continué son dessin, étalé de la couleur au pinceau, l’a séchée au sèche cheveux. Une vraie rencontre plus qu’un entretien. Quelqu’un de vrai à une époque où les vraies gens deviennent une denrée rare !

Je vis modestement mais je suis très heureux. J’ai trouvé un équilibre.

Page 18: Move-On Magazine #7

18

Vous vous intéressez à la culture ? Nombreuses en sont les définitions. Philosophique. Sociologique. Anthropologique. Si l’envie vous prend de vous renseigner plus précisément, tapez le mot « culture » dans un moteur de recherche. Vous obtenez en 0,28 seconde un milliard cinq cents millions de réponses. A raison d’une par jour, vous avez de la lecture pour environ quatre millions deux cent cinquante mille ans. De quoi vous cultiver, en somme.

Preuve que la théorie seule ne sert à rien. Les statistiques tendent à montrer qu’au bout de ces quatre millions deux cent cinquante mille ans vous ne serez vraisemblablement plus en mesure d’apprécier tout ce que la culture peut vous apporter. Alors mieux vaut vivre la culture et ainsi l’enrichir et s’enrichir dans le même mouvement. Certaines définitions avancent que la culture est constituée de ce que l’Homme fabrique. Ce serait l’acquis par opposition à l’inné. C’est oublier qu’en transformant le monde dans lequel il vit , et duquel il fait intégralement partie, l’Homme se transforme lui-même et peut agir sur le monde , qui à son tour… Cultivons le monde pour nous cultiver nous-mêmes. Il n’est d’ailleurs pas indifférent de noter que le même mot , « culture », désigne aussi bien l’art, la connaissance que l’agriculture. Quoi de plus écologique que de se cultiver?

Pour des raisons qui nous échappent en grande partie, certains ne cessent de mettre en avant la dette que nous laisserons à nos

enfants. Laissons-leur plutôt un univers culturel où ils puissent s’épanouir pleinement, riche de nombreuses nuances dont certaines échappent à l’emprise commerciale. Dans le domaine de la culture comme dans bien d’autres, les différences ne s’opposent pas mais se complètent, s’harmonisent, ouvrent notre regard et notre sensibilité.

La culture constitue le plus ancien des réseaux sociaux. Le meilleur moyen de montrer, de partager, de transmettre. L’homme des cavernes avait précédé Face Book. En mieux.

Si tu vois un tableau, lis un livre, écoutes de la musique, vas au théâtre, tu t’isoles, tu t’abstrais du monde pour recevoir une seule image, pour vivre une histoire, pour ressentir intensément une gamme d’émotions. Tu vis un concentré que tu reçois en pleine figure, en pleine tête et en plein cœur parce que, pendant un moment, tu oublies tes problèmes, tes peurs, tes angoisses et tes regrets. Tu t’abandonnes et reçois une œuvre. Là se produit le miracle : plus tu es seul(e), plus tu es relié(e) aux autres, à l’auteur, à l’époque, aux émotions que tu partages par-delà ton quotidien. L’art et la culture constituent des réseaux sociaux qui ne se contentent pas de partager l’écume, l’agitation de surface, mais vont à la source. Source ouverte à tous, qu’il faut protéger et enrichir pour être pleinement humain.

Paul rassat

CHRONITUDE

Page 19: Move-On Magazine #7
Page 20: Move-On Magazine #7

20

THÉATRE

Infos & Résa

eriC antoine LE 24 AVRIL

GENèVE ARENA

à 20h à partir de 45 CHF

Eric Antoine à l'art de se battre avec des moulins à vent. Comique, illusionniste, philosophe, il entremêle dans ses spectacles différentes disciplines en jouant sur leurs codes. Pseudo-intellos, mais vraiment drôles, ses conférences décalées re-lèvent du stand-up, de la magie, et d'une imagination débordante. Passer sur le plateau de l'émission "Incroyable Talent" lui a ouvert des portes, même s'il n'a pas remporté la finale. Artiste aux multiples talents, donc, Eric Antoine a également joué dans des téléfilms.

anne roUManoFF LE 4 JUIN THôNES LES VOCALES DE THôNES 42,50 €

FLorenCe Foresti DU 5 AU 8 MAI GENèVE ARENA à partir de 66 CHF

Le Tremplin, ce sont des spec-tacles, expositions, rencontres, entre les artistes (musiciens, plasticiens, vidéastes, metteurs en scène, acteurs, danseurs, chanteurs…), le public et les professionnels.

« Dès que je m'absente 5 minutes c'est le bordel dans ce pays. Je me vois donc dans l'obligation de remonter sur scène au plus vite afin de remettre un peu d'ordre dans ce merdier. En Suisse : du 5 au 8 mai 2015. D'ici là, tâchez de tenir bon. »

Florence Foresti

JeFF PanaCLoC LE 22 AVRIL GENèVE THÉATRE DU LÉMAN De 55 à 79 CHF

Jeff Panacloc perd le contrôle sur Jean-Marc, un singe car-burant à l'adrénaline. Lequel des deux va (re)prendre le contrôle du spectacle ? A vous de le découvrir surtout quand Jeff devient Jean-Marc et vice versa ! Un spectacle débordant d'énergie, sans limites, Ventrilo-quement Incorrect !

Retrouvez notre interview sur-moveonmag.com/JEFF-PANA-

CLOC_a123.html

Page 21: Move-On Magazine #7

Vente et Location dʼinstruments

Déménage !Déménage !

En janvier 2015 votre magasin Musik-Hall déménage au 119 rte Prés Rollier Zac de Bromines Grand Epagny -

74330 Sillingy. Soyer au rendez vous !

-10 %avec Move-On Mag

Page 22: Move-On Magazine #7

22

Infos & Résa

BHarati LE 27 MAI

ANNECy ARCADIUM

à 20h à partir de 41€

Bharati, c’est plus qu’un spectacle, c’est un voyage extraordinaire et inoubliable à travers toutes les richesses culturelles de l'Inde. Les couleurs chatoyantes, les costumes flamboyants, les danses sen-suelles vous feront voyager entre une histoire d'amour digne des plus grands succès de Bollywood et la culture merveilleuse et légen-daire de ce pays si particulier qu'est l'Inde.

SPECTACLE

kev adaMs - voiLa voiLa LE 1ER JUIN GRENOBLE SUMMUM à 20H30 à PARTIR DE 39,00 €

sPeCtaCLe MaGiC sHow LE 29 ET 30 JUIN BONNEVILLE CABARET DU MONDE à 20H15 à PARTIR DE 35,00 €

Kev Adams témoigne d’une aisance hors du commun pour faire vivre le peuple de la pla-nète adolescents. Il endosse avec acuité et second degré tous les personnages, du meil-leur copain au petit-fils idéal… Résultat, il s’est hissé en un temps record dans le petit monde des humoristes.

Du grand spectacle qui mêle exploits magiques, effets spé-ciaux, danse, comédie, le tout avec un délicieux sens de l'hu-mour !

Tous les personnages et leurs costumes extravagants vont vous faire vivre un moment unique !

Dans un nouvel univers scé-nique, mais sur le ton à la fois léger, profond, drôle et perti-nent si unique qu’on lui connaît maintenant, Paul décode de nouvelles situations du quoti-dien en couple et en famille, et apporte des pistes inédites pour mieux se comprendre, mieux s’entendre et mieux s’aimer.

Mars et venUs 2 LE 20 MAI AIx LES BAINS AUDITORIUM à 20h à partir de 39 €

Page 23: Move-On Magazine #7

23

ILLUSTRATION PAR FILIPANDRÉ

Page 24: Move-On Magazine #7

24

Infos & Résa

Les voCaLes de tHônes DU 29 MAI AU 6 JUIN

THôNES DIVERS LIEUx

Prix en fonction du concert

Chants, Musique, humour, music-hall, poésie, toutes ces disciplines autour de la voix qui concourent à la magie du spectacle sont au cœur de cette 17ème édition des Vocales de Thônes.

Au programme : Grand Corps Malade, Anne Roumanoff, Kato Rodriguez…

FESTIVAL

LaC in BLUe FestivaL DU 5 AU 7 MAI ANNECy DIVERS LIEUx à partir de 8 €

MaPPinG FestivaL DU 7 AU 17 MAI GENèVE DIVERS LIEUx à partir de 8 €

Le FestivaL FriCtion(s) DU 29 AU 31 MAI ANNEMASSE CHâTEAU ROUGE Gratuit

Le Jazz est à la portée de tout le monde. Loin d’être une « musique de vieux jouée par des vieux », le Jazz jouit d’une excellente image et joue un rôle comparable à celui de la musique classique avec cepen-dant un caractère plus dyna-mique et festif. Au programme : Janysett McPherson, Triple en-tente, Jean-Marie Machado et Dave Liebman.

Le festival est désormais un évé-nement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux profes-sionnels qu’au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéfi-cie d’une renommée interna-tionale, de par la qualité de sa programmation.

On entendra ici par théâtre, les arts de la scène au sens large qui inclut tout autant les arts de la rue, du cirque, la musique, le théâtre, les formes foraines, la danse. Transformant l’espace urbain en lieu de représenta-tion mais aussi de fiction qui devient un lieu de rencontre et d’échange, déplace notre rap-port aux arts vivants, interroge notre perception de la ville.

Page 25: Move-On Magazine #7

25

GUitar en sCene DU 16 AU 19 JUILLET ST-JULIEN-EN-GENEVOIS STADE DES BURGONDES à PARTIR DE : 35 €

GUITARE EN SCENE est né de la passion de quelques amis guitaristes qui se sont lancé le pari fou d'organiser eux-mêmes (avec la compli-cité de quelques potes quand même), «leur festival» pour voir jouer les plus grands noms de la guitare à domicile !

FESTIVAL

Infos & Résa

Les Zest'ivaLes DU 5 AU 7 JUIN SAINT GERVAIS LES BAINS ESPACE MONT-BLANC Gratuit

Les esCHoLiers DU 13 AU 17 MAI ANNECy THÉâTRE DE L’ECHANGE SALLE PIERRE LAMy

Le PrinteMPs des CULtUres UrBaines DU 8 AU 17 MAI AIx-LES-BAINS DIVERS LIEUx

Pour la cinquième année consé-cutive, la Compagnie Im'projet vous donne rendez-vous pour LES ZEST'IVALES ! Deux journées de vie estivale au cœur de la ville, dans un esprit de ren-contres et de partage. Des artistes de tous horizons se réu-nissent pour partager un espace unique autour d'un programme généreux pour petits et grands.

En 2008, à l’occasion du 80ème anniversaire, les Escholiers créent le 1er festival de théâtre amateur d’Annecy. Suite au succès remporté, la ville d’An-necy nous encourage à renou-veler cette manifestation.

Le festival est né de la volonté de rendre la culture accessible à tous. C'est pourquoi les spec-tacles, concerts, expositions et ateliers proposés dans le cadre du festival sont entièrement gra-tuits. La valorisation des cultures urbaines contribue également à leur démocratisation et à la réappropriation de ces biens culturels.

Page 26: Move-On Magazine #7

26

ça y est, les premiers rayons de soleil inondent notre belle région. L’envie irré-pressible d'envahir les terrasses, les bords de plage, de se déhancher toutes les nuits sur les pistes de danse s'empare de nos âmes de fêtards !

Nous sommes vraiment gâtés, les mois à ve-nir s'annoncent exceptionnels.

Il va être difficile de choisir ses sorties . Le jeu-di , par exemple, les apéritifs festifs en tout genre explosent.. quel plaisir de quitter le bureau et de retrouver ses amis , prélude à un beau week end ! l’Aperosé sur la plage du l'Impérial à Annecy a lancé les festivités, rappelons qu'il a remporté le trophée de meilleur apéritif Festif de France et chaque semaine des milliers de personnes viennent y faire la fête comme il se doit ..

Un nouvel événement de ce genre voit aus-si le jour du côté de l’Amandier à Annecy, alors que du côté d’Aix- les -Bains les Aperiti-vos du Studio 54 enchantent la Savoie , tout comme ce nouvel établissement, le BANK.

Après un hiver en station un peu tristounet, les saisonniers envahissent notre région et nous promettent de belles réjouissances... entre un Festival comme Musilac, ou l'ouver-ture récente de nouveaux établissements comme le Road House Café à Doussard ou d'un futur lieu de réjouissance en mode cabaret (à la place de feu "Next Door" à Annecy) ; de nombreux lieux de qualité dont nous vous parlerons prochainement vont ouvrir ou réouvrir pour le plaisir de nos chers fêtards ...

Profitez bien du Printemps , l’été arrive ...

ralph Mogin

ÉDITO

Move-On Nocturne L’actualité des sorties nocturnes

nouveau

Page 27: Move-On Magazine #7
Page 28: Move-On Magazine #7

28

L'ACTUALITÉ DES SORTIES

aPerosÉ TOUS LES JEUDIS MOON ANNECy

PaLMBeaCH #6 MERCREDI 24 JUIN JAVA CLUB GENèVE

dJ snake SAMEDI 9 MAI By PASS GENèVE

ravaGe MERCREDI 13 MAI

LE BOWL

ANNECy 10 €

Élu meilleur moment apéritif de France, Le Moon vous accueille pour un moment exceptionnel grâce à sa terrasse exclusive "les pieds dans l'eau" et sa plage pri-vée, un panorama magnifique sur le lac et les montagnes.

Après le succès de l'année dernière, le Java Club est heu-reux de vous convier à la PALM BEACH pour commencer l'été comme il se doit, dans un club complètement redécoré pour l'occasion.

Son style influencé par le hip-hop se marie forcément bien avec des vocaux rap comme le prouve fin 2013 « Turn Down for What » avec Lil Jon. C'est avec ce titre que DJ Snake commence à pointer son mu-seau en France où il fait son en-trée dans les meilleures ventes en mars 2014.

La Nuit la Plus FLUO revient en Force ! Des Tonnes de Peinture, des Goodies et Cadeaux Fluo en tout Genre et une Déco complète-ment Dingue !

Infos & Résa

Page 29: Move-On Magazine #7

29

VOS PROCHAINES SORTIES NOCTUNES

Le sCraBBLe Rumil ly

Le Scrabble augmente encore son degré de générosité.1 ACHETE = 1 OFFERT

Tous les samedis

PoP PLaGe Annecy

Quentin et eric du Petit journal débarquent au POP avec leur dj Moox.

Vendredi 24 avr i l

stUdio 54 Gresy-sur-Aix

BUenavista Évian- les-bains

aPeritivo est un apéritif festif,décontracté, où l'on grignote,on bavarde, on s'amuse, et on danse.

docteur sadd en live. Sadd chan-teur du groupe ZARATHOUSTRA et des POPSTITUEES.

Tous les mercredis Vendredi 24 avr i l

PoP PLaGe Annecyred aXes : i'M a CLiCHe incarne la nouvelle vague décomplexée qui décloisonne les styles pour re-créer un son résolument moderne.Vendredi 8 mai

La CoMPaGnie des BateaUXAnnecy

Une croisière d'1h30 à bord du CyGNE avec apéritifs et Concert de SO&SO WHAT en acoustique.

Vendredi 5 ju in

By Pass GENÈVE

CarrÉ viP Chambéry

road HoUse Doussard

aMaZinG satUrday dans un uni-vers de fête et d'effervescence…

BankaBLe une pure soirée avec une illustration de 3 platinistes sui-vant un courant musical varié.

Préparez-vous au grand change-ment, de thème, d'ambiance, de déco et de festivités !

Samedi 30 mai 1er d imanche du mois

Ouverture à part i r du 18 Avr i l

Moa Genève

BiG reGGaeton

Tous les 2ème vendredis du mois

By Pass Genève

sPrinG Break : Laissez-vous emporter vers les ambiances chaudes des plages de Cancun…

Vendredi 13 mai

Le CHat noirCAROUGE

LULÙPo Embarquez pour votre voyage hebdomadaire dans l’univers musical des LuLúxpo. Samedi 30 mai

Page 30: Move-On Magazine #7

30

Leslie, parle-nous de toi, de l’association à l’action de laquelle tu contribues.Je suis présidente de l’association l’Apéro-Mix NEEFA qui est pour ainsi dire une filiale de NEEFA (Nouvelle Ere de l’Enfant et de la Femme Africaine). Je m’occupe du côté événementiel afin de récolter des fonds pour l’association NEEFA qui intervient en Afrique et notamment au Bénin.

a travers quel type d’actions ?La NEEFA , qui existe depuis dix ans, a déjà ouvert un centre de documentation à Co-tonou, la capitale du Bénin. Par la suite, avec l’aide de l’ApéroMix, l’association a construit un autre centre de documentation dans le royaume d’Abo-mé qui se situe au nord de Cotonou, nous avons financé des dépenses permettant les premières années de scolarisation d’une enfant, nous avons creusé un puits dans un premier centre de documentation qui exis-tait déjà, nous avons envoyé un container pour fournir les centres de documentation et les écoles en tables, matériel scolaire, en manuels car ils en manquent et sont obli-gés de se les partager. Les centres de do-cumentation leur permettent de s’informer sur place, à leur guise. Nous expédions des ordinateurs et formons des gens à l’infor-matique , qui forment ensuite professeurs et élèves. Quelqu’un est sur place et suit l’associa-tion depuis dix ans. C’est à lui qu’on envoie l’argent nécessaire. Il nous tient informés des

besoins, des réalisations. Une nouvelle asso-ciation, Regard Mémorable nous a rejoints sur place au Bénin et une autre personne, Davy, contribue là-bas à notre action.

Pour financer vos actions vous avez besoin d’outils, de moyens. On organise des événements avec des ani-mations de DJ qui sont bénévoles, ainsi que les membres de l’organisation et tous les fonds récoltés nous permettent de dévelop-per nos projets au Bénin.

Le prochain événement ?Ce sera le 7 mai dans la salle de concert « Chez Drey » à Seynod. Nous pourrons y accueillir 220 personnes environ. Il nous est arrivé d’en compter 400 , en fonction des capacités d’accueil des lieux. Nous organi-sons un événement tous les mois ou toutes les six semaines.

Parle-nous de l’ équipe avec laquelle tu tra-vailles.Elle est constituée de copines et de copains de 25 ans originaires de Saint-Jorioz. On se connaît depuis le collège. Nous sommes une vingtaine, plus les DJ qui viennent d’un peu partout contribuer à notre cause.

est-ce qu’il y a une autre façon de vous aider ? Tout ce qui peut contribuer à l’éducation des enfants est bienvenu : tables, manuels…jouets aussi pour remplir des containers. Nous recherchons aussi un local pour stoc-ker plusieurs mètres cubes de matériel avant expédition.

d’où vient ta motivation ?Une rencontre avec Gérard Gangbes, et la volonté de joindre l’utile à l’agréable, le dé-veloppement musical à Annecy pour aider des femmes et des enfants du Bénin.

ContaCt neeFa 04.50.02.42.59 - 06.01.45.35.86 [email protected] www.neefa74.reseaudesassociations.fr

INTERVIEW

LESLIE POUR L 'ASSOCIATION NEEFA

Page 31: Move-On Magazine #7

31

Page 32: Move-On Magazine #7

32

Freeride day 2015 LE 3 MAI CHAMONIx THÉàTRE DU LOUP Pass journée 10 € tout compris

aPotHÉose days DU 30 AVRIL AU 2 MAI VAL THORENS Pass journée 10 € tout compris

BLaCk PantHers vs seaMen LE 2 MAI THONON-LES-BAINS 18H Adulte : 6 €

Dans une ambiance colorée et caliente de playa America Latina, avec music (DJ et live) à tous les étages du site et des animations gratuites pour tous :Waterslide (la piscine !) - Rail géant - Snowtubing - TyrolienneMaquillages - Parets. Et d’autres surprises….

Rendez-vous international, spor-tif et convivial qui marque le passage de l’hiver à l’été pour rider et profiter des longues jour-nées du printemps. 4 jours pour skier et s’amuser au-trement avec plus de 20 activi-tés et animations . VTT sur neige, waterslide, sauts dans les airs, balades en ski de randonnée..

Venez soutenir votre équipe de football américain face aux Seamen d'Italie en Match de Champions League.

Va y avoir du sport !!!

Eh oui ! Notre édito souligne que pour notre 7éme numéro nous passons à l’âge de raison, mais il faut associer le corps à l’esprit. « Mens sana in corpore sano ».

Notre région est un berceau naturel pour le sport en toutes saisons. C’est pourquoi, désormais, Move On vous tiendra informés des activités et des compétitions sportives afin que notre tableau culturel soit le plus complet possible.

Le territoire de Savoie et Genève sait associer toutes les approches en matière de sport, d’activités de loisir , de compétitions locales, nationales et internationales. Ces pratiques sont véritablement ancrées dans l’histoire et le patrimoine culturel. Il n’est que de rappeler les étapes du tour de France, les compé-titions d’athlétisme, tous les sports de glisse… autant d’événements qui sont la continuité d’une passion au quotidien pour le sport qu’encourage un environnement naturel d’exception.

Move-On Sport L’actualité des sorties sportives

nouveau

Page 33: Move-On Magazine #7

33

VOS PROCHAINES SORTIES SPORTIVES

MaratHon de Genève Genève

Le Marathon propose un tracé de 42,195 km au cœur de Genève Départ sera donné de Chêne-Bourg.

Le 2 et 3 mai

toUrnoi de voLLey Annecy

Rassemble chaque année près de 1700 joueurs et joueuses, licenciés ou non, sur 82 terrains.

Le 24 et 25 mai

HarLeM GLoBetrotters Genève

Dans un style aérien et drôle, s’autorisant de nombreuses facéties clownesques sur le parquet.

Le 2 mai

Geneva oPen 250 Tenis club de Genève

Wawrinka face aux quatre derniers Champions de Gstaad.

Du 17 au 23 mai

toBoGGan GÉant GenèveNe manquez pas l'événement "Gliss'en ville", un toboggan gigantesque au cœur de Genève pour faire des des-centes à vitesse grand V.Le 13 ju in

triaL 4X4 des CasCades Sixt-Fer-à-ChevalN'hésitez pas à venir voir se défier les différents concurrents ; trois manches seront disputées au cours du week-end. Le 6 et 7 mai

BoL d'or MiraBaUd GenèveChaque année, des champions venus de toute l’Europe se retrouvent sur la ligne de départ en compagnie de plus de cinq cents voiliers.Du 12 au 13 ju in

Page 34: Move-On Magazine #7

devenez contributeurs Billetterie

Reporter, chroniqueur, intervieweur, photographe, vidéaste, administrateur, modérateur… votre vision nous intéresse et vous avez forcément un regard, une analyse ou un avis sur chacun des événements qui se passe sur la région.

Vous pouvez intégrer notre comité de rédaction collaboratif.

Experts ou simples témoins, producteurs ou spectateurs, vous serez tous les garants d’une information que nous jaugerons et publierons si elle s’avère pertinente.

rejoignez notre équipe afin de contribuer au succès du site et du magazine.

Participer à l’aventure Move-On Mag, c’est se voir offrir la possibilité de rencontrer des acteurs des milieux événementiels et/ou culturels !

Contctez nous via le formulaire en ligne sur notre site.

très prochainement notre plateforme de billetterie en ligne

va ouvrir ses portes

Restez informé sur www.moveonmag.com

C O M I N G S O O N

Participez pleinement à la vie du Magazine !

Page 35: Move-On Magazine #7
Page 36: Move-On Magazine #7