Move-On Magazine #1

44
Gratuit juin - juillet - août 2014 www.mag.move-on.com #1 Festival - Concert - Spectacle - Exposition - Théâtre - Cinéma D’AFFICHE NOUVEAU TÊTES PORTRAIT Stromae INTERVIEW Irma Stéphane de Groodt Benjamin Guedj SPéCIAL FESTIVAL Des places à gagner pour Musilac A V E C L A P A R T I C I P A T I O N D E S w w w .p rin c e s s e s -r e b e lle s .fr

description

Juin / Juillet / Août 2014

Transcript of Move-On Magazine #1

Page 1: Move-On Magazine #1

Gratuit juin - juillet - août 2014

www.mag.move-on.com

#1

Festival - Concert - Spectacle - Exposition - Théâtre - Cinéma

d’AffichE

NouvEau

TÊTES

PortraitStromae

interviewIrmaStéphane de GroodtBenjamin Guedj

SPécial FeStivalDes places à gagner pour Musilac

AVEC LA PARTICIPATION DES

w

ww.princesses-rebelles.fr

Page 2: Move-On Magazine #1

* QUE

DES

HIT

S SU

R NR

J !

DeB

on

nev

ille-

orl

and

ini

PHARRELL WILLIAMS

#HAPPY#HAPPY#HAPPYSUR NRJSUR NRJSUR NRJ

LA RADIO QUI JOUE 10 HITS À LA SUITEÉCOUTEZ GRATUITEMENT TOUS VOS HITS PRÉFÉRÉS SUR VOS MOBILES ET TABLETTES

NRJ Avicii + Pharrell 150x210 le bac et après.indd 2 22/05/14 14:32

Page 3: Move-On Magazine #1

Si annecy a la chance d’être un merveilleux écrin pour la pratique des sports et activités de plein air, la ville a également su développer des infrastruc-tures culturelles enviées. Bonlieu Scène nationale est une référence en termes de programmation culturelle, une institution demeurée authentique et fidèle à l’esprit des passeurs de culture qui ont présidé à sa naissance.

Le tissu des institutions culturelles annéciennes est particulièrement dense, notamment en ce qui concerne la formation, puisqu’il comprend un conservatoire, une école d’art renommée, des for-

mations prestigieuses dans le domaine de l’animation is-sues de la dynamique du festival international du cinéma d’animation. Il y a moins de 10 ans la ville a, également, décidé la créa-tion d’une salle particulière-

ment attractive pour les spectacles vivants : l’ar-cadium, désormais lieu incontournable dans les tournées nationales.

Tout le monde connaît la Fête du Lac, spectacle pyromélodique qui embrase la baie d’albigny chaque premier samedi d’août.

Mais annecy c’est aussi, tout au long de l’année, des manifestations populaires (la descente des alpages, la fête du caïon, les manifestations organisées par les structures socio-culturelles dans tous les quartiers de la ville) et de grands événements qu’ils soient sportifs ou culturels.

J’espère que votre nouveau Magazine «Move one» saura aborder toute la richesse de la programmation annécienne mais aussi celle des 2 Savoie et de Genève, et qu’il prendra une part active à l’esprit sportif, culturel et festif de ce territoire.

Bien amicalement,

Jean-luc riGaUt, Maire d’annecy

3

MOVE ON

AnnEcy VillE dE culTurE

www.mag.move-on.com

dEmAndEz lE progrAmmE !

© les chevalières de l’espérance - http://annaguegan.blogspot.fr/

Page 4: Move-On Magazine #1

EdiTo#1lE lAncEmEnT c’EST mAinTEnAnT

Move on, le nouveau magazine culturel des 2 Savoie et Genève est né le lundi 2 juin 2014. Enfin ! La sortie d’un nouveau magazine est assez mystérieuse. Elle requiert un peu de chance, un fort travail d’équipe et un soupçon de folie. Nous avons voulu faire de ce magazine un bel objet, qui se garde et qui s’offre : un « ami-papier ».

Move On rêve d’une culture novatrice et diversifiée. Move On s’adresse à tous les publics et souhaite offrir à tous une vie culturelle intense tout au long de l’année. Nous voulons que chacun puisse vivre un moment de bonheur, que ce soit grâce à un concert, un spectacle, une pièce de théâtre ou une exposition... sans oublier les festivals, qui sont toujours des moments forts.

La culture est un droit, pour tous. Elle est un levier pour l’éducation à la citoyenneté et pour l’épanouissement de chacun. Elle est un divertissement qui permet l’évasion et le voyage. Nous voulons porter la créativité, l’émotion, le talent, l’audace, le plaisir au cœur de notre région et dans le quotidien de nos vies.

L’art nous fait grandir et nous ouvre l’esprit. En ces temps de crise et de doutes, l’accès à la culture doit pouvoir nous permettre de nous interroger ; à la fois sur nos liens aux autres, mais aussi sur la complexité du monde qui nous entoure.

Move On tentera de vous guider dans vos choix.

Aujourd’hui, l’équipe Move On souhaite vous dire : Merci. Un mot de reconnaissance et de résolution. Nous savons ce que nous devons faire pour porter ce magazine au sommet de la qualité à laquelle vous avez droit. Il nous faudra du temps, des jours et des nuits, des doutes, des encouragements, des erreurs et des rencontres. Il nous faudra être à l’écoute de vos envies.

Nous comptons sur vous, lecteurs ! Nous sommes au début de cette belle aventure et avons besoin de votre soutien. Vous serez notre stimulant. Vous devrez être là pour réagir et contester. « Pour rester vivant, un journal doit mécontenter 10 % de ses lecteurs, à la condition que ce ne soit pas toujours les mêmes », écrivait avec humour l’écrivain Charles Péguy.

La loi des lecteurs est éternelle : vous êtes nos seuls juges.

MOVE ON

4

fOcus6

22

32

fEstiVal

fEStIVAL INtErNAtIONAL DU

fILM D’ANIMAtION 22CINÉ trANSAt 22

OrANGE CINÉMA 22

rOLAND ZENNArO & rÉMI PErrIEr 6

JEAN-ErIC OUGIEr 8

ExpOsitiON

Société éditrice : Agence Grenade-InSiège Social : 1 rue de l’industrie - 74000 Annecy

Directrice de Publication / rédactrice en chef : Carole Cailloux Directeur artistique : Victor Mouchot Directeur commercial : robert Hang

commerciaux : Sanjee Mahé, Anaïs Hameury, Déborah Espejo, Lucie Norekiewicz Journaliste : Nathalie truche rédacteurs : Paul rassat, Henri Vario-Nouioua relecture : Marc Berger, Adriana Marin, Cécile Ardisson Merci à : Anna Guegan, roland Zennaro, rémi Perrier, Bruno Garcia, Aminata fall, tony Di Masullo

impression : Chirat - 3 place Gerson - 69005 LyonDépot légal : à parution n°iSSn : en coursPhoto de couverture : © presse Musilac

cinéMa

L’HOMME ESt-IL UN GrAND SINGE ? 32

CONStrUCtION / DÉCONStrUCtION 32

fOCUS StUDIO LES trOIS OUrS 32

à L’AffICHE 33MArC CHAGALL 33

LA NUIt DE LA SCIENCE 33

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 5: Move-On Magazine #1

spEctaclE

5

MOVE ON

programme et reservation

www.festivaldemegeve.comMegève Tourisme : +33(0)4 50 21 27 28

Festival de musique de chambre

du 4au 9août2013

Voyage en RussieSchubertiade à Megève

Opérette : Qui a tué Mozart ?Concert Nocturne

Concert Famille : L’Histoire du SoldatMélodie Zhao

et la Camerata des Estivales

10

3634

iNtErViEw

fEstiVal

théâtrE

ELLE’StIVAL 13MUSIqUE EN StOCk 13MONtJOUx 13MUSICALES D’ÉVIAN 14PLEINS fEUx 14GUItArE EN SCENE 14PALÉO 15rOCk‘N’POCHE 15ANNECy CLASSIC 15MUSILAC 18

CHrIStELLE CHOLLEt 36 yVES LECOq 36MÉMOIrES DE LA NUIt 36 ILS S’AIMENt 37LA wALLy 37fIGHt IMPrO 37

fEStIVAL DES ArtS NOMADES 34 NOCtIBULES 34LES PyrOCONCErtS 34 fêtES DE GENèVE 35fêtE DU LAC 35LES fONDUS DU MACADAM 35

www.mag.move-on.com

cONcErt

PAt MEtHENy UNIty GrOUP 10MAxIME LE fOrEStIEr 10LyNDA LEMAy 10tAL 11 NEw GOSPEL fAMILy 11BryAN ADAMS 11

IrMA 24 StÉPHANE DE GrOODt 26BENJAMIN GUEDJ 28 StrOMAE 30

pOrtrait24 30

13MUSiQUe

Page 6: Move-On Magazine #1

Quelle est la recette de Musilac ?y croire ! Mais entre croire aux choses et la réalité, il y a un précipice. Même si nous considérons que ce projet est désormais abouti, rien n’est jamais acquis. Les autres festivals - qui sont là de longue date - connaissent aussi des éditions difficiles selon les années. On a cru en notre projet, on s’est battu pour le maintenir en vie et aujourd’hui, il a pris sa vitesse de croisière.

la sélection des artistes, c’est un vrai casse-tête ? Le comité de programmation du festival établit des choix et plusieurs critères entrent en jeu : les artistes doivent être en tournée pendant cette période et disponibles pour les dates de Musilac. A l’international, nous sommes aussi confrontés à la concurrence d’autres festivals européens qui disposent de moyens financiers plus importants.

l’organisation, c’est une mer d’huile ou les quarantièmes rugissants ?Le festival a été créé en 2002 et nous bénéficions donc de plusieurs années d’expérience. Nous nous sommes efforcés de garder les mêmes personnes

aux postes-clés, ce qui nous aide beaucoup dans la mise en place et le suivi de chaque édition. Cela n’empêche pas les remises en question régulières... Nous cherchons à dynamiser le choix de nos stands, la vie dans le village, à améliorer les zones d’accueil des artistes... Bref, nous voulons rendre plus agréables ces lieux de vie.

vanessa Paradis, etienne Daho, M... la francophonie déferle sur aix-les-Bains ? C’est vrai que cette édition est particulièrement riche en artistes francophones et que nous avons cherché à programmer le meilleur, tout en restant tributaires de l’actualité des tournées. C’est une grande chance pour nous.

D’autres coups de coeur dans cette programmation ?Outre la programmation de têtes d’affiche, nous avons toujours eu envie d’aider des artistes émergents. C’est notre mission de les soutenir. Il y a quelques années, nous avions programmé Selah Sue qui était une artiste en devenir. En l’espace de quelques mois, elle a rayonné au plus haut niveau et prouvé que nous avions eu raison de croire en elle.

racontez-nous une rencontre marquante...J’ai débuté en 1983 dans le spectacle, il y en a donc eu beaucoup ! J’ai énormément d’estime pour renaud que j’ai eu l’occasion de programmer sur une trentaine de dates lors d’une précédente tournée. Nous avons eu de fréquents contacts et j’en garde d’excellents souvenirs. C’est une personne qui s’est construit une carrière magnifique et qui nous a fait rêver avec ses chansons.

Quand le rideau tombe, vous dites plutôt : «on fera encore mieux la prochaine fois» ou «on a cassé la baraque !» Nous vivons une pression importante, de la construction du projet jusqu’au jour J. Nous sommes également très sollicités pendant la durée du festival afin de répondre à tous les petits soucis de dernière minute. quand Musilac se termine, j’ai l’impression de descendre 20 étages d’un coup. On est un peu triste mais content aussi de pouvoir enfin respirer !

Propos recueillis par nathalie truche

6

musilac jette l’ancre au grand port

RoLaND zEnnAro& RéMI pErriErProducteur de spectacles (tremplins Productions), roland Zennaro tient la barre du festival Musilac avec son compère rémi Perrier. Cet été, cap sur Aix-les-Bains !

fOcusRoLaND zENNaRo & RéMI pERRIER

Aix-Les-BainsInformations p.18

Musilac

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 7: Move-On Magazine #1
Page 8: Move-On Magazine #1

Quelles images gardez-vous de votre première fête du lac à annecy ?Le premier souvenir est associé non seulement au feu d’artifice mais à l’ambiance qui régnait autour de moi : une atmosphère de fête avec ma famille et notamment une grand-mère adorée. Nous venions de faire la pendaison de crémaillère du chalet familial avec mes grands-parents, mes parents, leurs amis... Ce jour-là il pleuvait énormément, c’était aussi le jour du 100e anniversaire du rattachement de la Savoie à la france. En plus du feu d’artifice, il y avait un défilé militaire. Ce climat général m’a complètement converti à la fête et aux feux d’artifice. D’ailleurs, ma société s’appelle fêtes et feux, ce n’est pas un hasard. Les mots sont dans le bon ordre, car le feu d’artifice est la cerise sur le gâteau.

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?Je ne sais pas... Je suis très rarement satisfait car mes envies vont au-delà de ce que les moyens financiers permettent de faire. C’est mon tempérament, j’aurais toujours envie que ce soit mieux. Il y a quand même eu de belles réalisations : une ou deux fêtes du lac à Annecy, les feux de

Saint-Cloud, de Paris et de Versailles aussi. Dans les spectacles plus petits, il y a les Pyroconcerts, car j’adore associer l’humain à la fête.

le mauvais temps, c’est votre ennemi public numéro 1 ?Absolument. Et ça l’est de plus en plus car on assiste à un déferlement médiatique sur la météo alors qu’ils passent leur temps à se tromper. Les gens ne sont plus dans la réalité du moment, ils sont dans le virtuel et téléphonent pour demander si on annule le spectacle. Pourquoi on annulerait ? «Parce que la Météo a dit que...». Or, 4 fois sur 5, la pluie est annoncée et il ne pleut pas. Du coup, les gens n’achètent pas les places et même s’ils comptaient venir, ils consultent la météo et ne viennent pas. C’est une catastrophe.

avez-vous le trac avant un spectacle ?Le mot trac n’est pas adapté. Je suis quasiment en état de choc. Avant-hier, nous avons rencontré quelques problèmes à un spectacle et aujourd’hui, je n’arrive pas à être joyeux alors que finalement, tout s’est très bien passé.

regardez-vous les spectacles de la concurrence ?Bien sûr, le plus souvent possible. Si j’étais peintre ou sculpteur, seule ma création m’intéresserait. Mais pour organiser mes spectacles, je dois m’entourer, de collaborateurs et avoir une attitude de chef d’entreprise. En clair, pour pouvoir les rémunérer, il faut suffisamment de contrats. De ce point du vue-là, on est en concurrence avec des gens qui font le même métier que nous. Je ne m’occupe pas de ce que font les autres, je vais les voir uniquement pour m’enrichir, tout en gardant ma création dans la tête, mon style.

racontez-nous un rêve secret, un spectacle fou...Mon premier rêve serait d’avoir un lieu dédié aux feux d’artifice et aux spectacles populaires. Un peu comme au Puy du fou pour les contes et légendes, j’aimerais qu’il existe un site pour les arts de la nuit. Sinon, je me verrais bien dans une belle friche industrielle avec par exemple une raffinerie et autour, du métal, des chaises, des bidets... Un endroit avec des trucs incroyables... à la Mad Max.

Propos recueillis par nathalie truche

l’homme qui joue avec le feu

JEaN-ERIC ougiErJean-Eric Ougier est une référence mondiale dans l’art de la pyrotechnie. Artiste-artificier, le Haut-Sa-voyard a le don de sublimer des lieux où il met le feu : lac d’Annecy, tour Eiffel, festival de Cannes...

8

fOcusJEaN-éRIC ouGIER

talloires / Aix-Les-BainsInformations p.34

les Pyroconcerts

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 9: Move-On Magazine #1
Page 10: Move-On Magazine #1

pAT mEThEny uniTy group

lyndA lEmAy

Guitariste de jazz dont la ré-putation n’est plus à faire, Pat Metheny est un artiste proli-fique sans limite ni frontière. Il est depuis le milieu des années 1970 l’un des instrumentistes les plus célèbres au monde. Au jazz de ses débuts, il mé-lange les influences pop, rock, brésilienne, africaine ou orien-tale. Pat Metheny, qui a à son actif une quarantaine d’albums et plus de trente nominations aux Grammy Awards, compte de nombreuses collaborations avec les plus grands tels que Gary Burton, Joni Mitchell, Charlie Haden, Chick Corea ou encore David Bowie.

prix : 50 €

Plonger dans l’univers de Lynda Lemay, c’est s’offrir un voyage aux quatre coins de la vie, en poésie, en musique, en chanson. Au travers d’en-voûtants récits, elle invite ses spectateurs à visiter les profondeurs du cœur et de l’âme, à emprunter le sinueux sentier des émotions. à certains moments, avec audace, elle les guide et les transporte vers une mer de rires. Et parfois, avec la sensibilité et la finesse qui sont siennes, elle les fait traverser une rivière de larmes. Lynda Lemay sait les réconforter, les bousculer, mais surtout, les toucher.

prix : à partir de 67 CHf

VENDrEDI 06 JUIN20H00ANNECyArCADIUM

DIMANCHE 15 JUIN LUNDI 16 JUIN 20H30GENèVE tHÉAtrE DU LÉMAN

cONcErt

10

jAzz rock

VAriéTé

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

mAximE lE forESTiEr

Cette année, Maxime Le fores-tier nous offre «Le cadeau», son nouvel album sorti le 22 avril dernier. A la fois auteur, com-positeur et interprète, il nous livre son univers artistique où «la musique, les images et les rimes sont là pour adoucir le propos, ou lui donner un deu-xième sens»

C’est donc naturellement que Maxime Le forestier décide, cette fois encore, de partir à la rencontre de son public pour lui présenter en live ses nouvelles chansons et reprendre avec lui ses plus grands succès. quarante ans de carrière à découvrir ou redécouvrir, Maxime Le forestier remonte sur scène pour notre plus grand plaisir.

prix : à partir de 65 CHf

VENDrEDI 12 JUIN 20H00GENèVE tHÉAtrE LÉMAN

VAriéTé

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 11: Move-On Magazine #1

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

FNAC 0 892 68 36 22 (0,34 € /min) CARREFOUR-GEANT-HYPER UTICKET NET 0 892 39 01 00 (0,34 € /min) AUCHAN-VIRGIN-E.LECLERC

Depuis la sortie de son 1er album («Le droit de rêver», vendu à 400 000 exemplaires), tal est restée discrète sur scène, choisissant des moments forts pour construire son expérience scénique : en 2011 où elle fait les premières parties d’Alicia keys à Bercy et de Christophe Maé au Casino de Paris, puis 10 concerts à guichets fermés sur les scènes estivales en 2013. «A l’infini tour» permettra enfin à tal d’exprimer tout son talent à travers un spectacle à son image : authentique et musical. Son deuxième album, A l’Infini, est sorti le 2 septembre dernier.

prix : à partir de 39 €

Dans une ambiance acoustique, le Bare Bones tour invite le public a chanter avec Bryan Adams ses plus grands hits. Accompagné seulement d’un pianiste, l’artiste vous donne l’opportunité de partager un moment intime avec lui.

Depuis plus de 30 ans, le pop-trotteur Canadien n’a eu de cesse de produire des tubes : Cuts Like A knife, kids wanna rock, (Everything I Do) I Do It for you ou encore thought I’d Seen Everything font de lui une star planétaire. Il a également reçu de nombreuses récompenses : 1 Grammy Award, 5 Golden Globes…

prix : à partir de 45,50 €

TAl bryAn AdAmS

MErCrEDI 25 JUIN20H00CHAMBÉryLE PHArE

LUNDI 04 AOÛt20H00ANNECyArCADIUM

cONcErt

www.mag.move-on.com 11

rockpop VAriéTé

New Gospel family a une his-toire déjà bien remplie avec plus de 650 concerts dont 4 au zénith de Paris. avec 45 pas-sages sur les chaînes tv (tf1, france 2, france 3, canal+...), ce groupe a acquis une grande notoriété qui dépasse nos fron-tières françaises et s’est tout naturellement imposé comme le groupe leader de gospel urbain en france.

Par ses chants américains, fran-çais et africains, New Gospel family entraîne son public dans un enchaînement de mélodies et de rythmes qui ne laisse pas insensible et séduit ainsi toutes les générations.

prix : de 19 à 23 €

nEW goSpEl fAmily

MErCrEDI 16 JUILLEt20H30ANNECyEGLISE StE BErNADEttE

goSpEl

Page 12: Move-On Magazine #1
Page 13: Move-On Magazine #1

Ce festival a choisi de s’instal-ler en centre-ville de Cluses et a parié sur la gratuité : un concept qui dénote dans le paysage ac-tuel des gros festivals tout puis-sants… Musiques en Stock, c’est surtout un état d’esprit : anticon-formiste et sans concessions.C’est un festival grand public. En plein centre-ville, les jeunes rockeurs côtoient les familles ou les personnes un peu plus âgées, qui, profitant de la gratui-té, viennent contempler tout ce remue-ménage… C’est l’esprit du festival : une programmation décalée, de qualité, et acces-sible à tous.

programmation : Détroit, the family rain, Narrow terence, Zval and the Savate, Nada Surf, Midlake, Polar, Mozes & the firstBorn, Harold Martinez, John Butler trio, Peter Von Poehl...

prix : Gratuit

rock percutant, pop dansante, rap électro et reggae chaleureux, feront le bonheur des quelque 15 000 « petits montjoux » attendus. Lové au coeur de son vibrant domaine, le Montjoux festival ouvre la nouba estivale sur la rive de thonon :3 soirs, 13 concerts, 2 scènes, des artistes reconnus, des nouveaux talents, des milliers de festivaliers, le lac Léman tout proche et le charme d’un château centenaire. L’ ambiance est unique !

programmation : IAM, Irma, wailing trees, wayna k, Julien Doré, Les Ogres de Barback, kill franklin, Mû, red Circus, woodkid, Plaza francia, Pierrick Vivares, taïni & Strongs

prix : à partir de 30 € par soirée, 54 € deux soirs, 75 € trois soirs

muSiquE En STock

monTjouxfESTiVAl

DU MErCrEDI 02 JUILLEt AU SAMEDI 05 JUILLEtCLUSES

DU JEUDI 03 JUILLEt AU SAMEDI 05 JUILLEttHONONS-LES-BAINS

fEstiValMuSIquE

13www.mag.move-on.com

TouS gEnrES TouS gEnrES

Elle’Stival est un festival gratuit de musique au féminin plage de la Brune à Veyrier-du-Lac. La deuxième édition aura lieu le 28 juin 2014 à 19h30 sur la Plage de la Brune.

Ellestival est un festival de musique organisé par M4Music et la ville de Veyrier-du-Lac avec la complicité de la ville de thônes.

programmation : Chloe ross, UA tea, rykka, rainmaker, Hermetic Delight.

prix : Gratuit

EllE’STiVAl

SAMEDI 28 JUINVEyrIEr-DU-LAC

rock

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 14: Move-On Magazine #1

fEstiValMuSIquE

14

Les organisateurs montent cha-que année la barre un peu plus haut pour offrir au public euro-péen l’opportunité d’apprécier les meilleurs guitaristes de la planète.

Ce festival s’est inscrit comme le lieu de référence entre les mu-siciens et les passionnés de la guitare autour de concerts «live» originaux, une programmation décalée, et des «JAM» inou-bliables entre les plus grands !

programmation : Mountain Men, Ana Popovic, thomas Schoeffler Jr, Airbourne, Eric Sardinas, Sideburn, Dirty Sound Magnet, Deep Purple, Z-star, Jimmie Vaughan, thomas Dutronc, Beth Hart, Sideburn, Steve Vai, Eric Sardinas and Big Motor, U.D.O, Ladell Mclin, Uli Jon roth, ...

prix : à partir de 55 € par soirée, passe 3 soirs 130 €

guiTArE En ScènE

DU VENDrEDI 18 JUILLEt AU DIMANCHE 20 JUILLEtSt JULIEN EN GENEVOIS

rock

Sous la direction artistique du quatuor Modigliani, le festival rend hommage à la musique de chambre sous toutes ses formes et au concept de la schubertiade : des musiciens chambristes ou solistes créent des ensembles ad hoc et festifs, partageant leur complicité et leur talent avec le public. Et en parallèle, les classes de maître, les conférences, l’Académie musicale et le festival off sont aussi l’occasion de rencontres et de découvertes.

programmation : Nicholas Angelich, renaud Capuçon, Gérard Caussé, Nicolas Chalvin, ye-Eun Choi, Pablo ferrández, Julie fuchs, Michael Gees, David Guerrier, Marie-Elisabeth Hecker, Gary Hoffman, Chad Hoopes, Alina Ibragimova...

prix : de 10 € à 60 € la place

rEnconTrES muSicAlES d’EViAn

DU MArDI 08 JUILLEt AU LUNDI 14 JUILLEtEVIAN

clASSic

C’est dans la fleur de l’âge et avec une énergie débordante que Pleins feux dévoile la programmation de sa 17ème édition. Une programmation résolument Soul / funk / Jazz avec un objectif : faire groover un public toujours plus nombreux !

L’équipe traîne ses oreilles un peu partout pour aller à la recherche d’artistes et de groupes français et internationaux. fidèles à ses convictions, Pleins feux présente à nouveau cette année des artistes, de la découverte à la légende, que l’on ne voit pas partout.

programmation : Jack & the Giant Bean, Ibrahim Maalouf, Electro Deluxe, DD’s Brothers, Hannah williams & the tastemakers, Brooklyn funk Essentials, Djoog Music, Ma’ Grass, Ben l’Oncle Soul

prix : Gratuit

plEinS fEux fESTiVAl

DU JEUDI 17 JUILLEt AU SAMEDI 19 JUILLEtBONNEVILLE

jAzz Soul

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 15: Move-On Magazine #1

www.gardenparties.fr

[email protected]

06 35 34 08 13

L’évènement incontournable de l’été, tous les dimanches au bord du lac d’Annecy

VOUS PRÉSENTE

www. bistrot-amandier.com - 04 50 60 01 2291, Route d’ANNECY 74290 VEYRIER-DU-LAC

Page 16: Move-On Magazine #1

Annecy s’est hissée au rang des grandes capitales européennes musicales, en accueillant un des plus prestigieux festivals de musique classique : Pour la 5ème Edition, Annecy Classic festival programme plusieurs concerts d’exception, attire de nombreuses têtes d’affiche et investit plusieurs lieux annéciens.

programmation : Annecy Campus Orchestra, Marianne Beate kielland, Lidija Bizjak, Sanja Bizjak, Nicolas Chalvin, Géraldine Chauvet, Choeur d’Annecy Classic, Julia Doyle, richard Dubugnon, Clément Dufour, Joshua Ellicott, Anna fedorova, David fray, Benjamin Grosvenor, Lianna Haroutounian, fayçal karoui, robert king, king’s Consort, Alexandre kniazev, de Savoie...

prix : à partir de 30 €

AnnEcy clASSic

DU MArDI 19 AOÛtAU VENDrEDI 29 AOÛtANNECy

clASSic

fEstiValMuSIquE

16

C’est le plus grand festival en plein air de Suisse, il fait partie des événements musicaux majeurs en Europe. Il dure six jours, six nuits, avec 230 000 spectateurs attendus, plus de 230 concerts et spectacles répartis sur six scènes et plus de 200 stands sur le terrain.

programmation : A tribe Called red, Adieu Gary Cooper, Ahua Naru, Bernard Lavilliers, Bombay Show Pig, Catfish, Carbon Airways, Casseurs flowters, Cats on trees, Chico trujillo, Che Sudaha, Cimarron, Crew Peligrosos, Cumbia All Stars, David Lemaitre, Détroit, Elton John, Doomenfels, family Atlantica, fat freddy’s Drop, Stromae, ky-Mani Marley, La yegros, La rue ketanou...

prix : Complet. Mais 1500 places seront ajoutées tous les jours du festival à partir de 9h sur le site du festival et dans les points de ventes ticket corner.

C’est un festival alternatif de musiques actuelles implanté depuis plus de 20 ans au cœur des préalpes, en Haute-Savoie, dans une commune de seulement 1 000 habitants. Né de la volonté d’organiser un événement musical majeur sur le territoire, le festival accueille depuis plusieurs éditions 16 formations musicales et réunit jusqu’à 10 000 personnes en 2 jours.

programmation : Dub Silence, La Maison tellier Staans, La rue ketanou, Jack and the Giant Bean, Patrice, kadebostany, Pethrol, Elephanz, Motherland, Boulevard des Airs, taini and Strongs, Balkan Beat Box, Lamuzgueule, tiken Jah fakoly, Pan, the toxic Avenger

prix : à partir de 24 € le soir, passe 2 soirs 48 €

pAléo rock’n’pochE

DU MArDI 22 JUILLEtAU DIMANCHE 27 JUILLEtNyON

DU VENDrEDI 01 AOÛt AU SAMEDI 02 AOÛtHABèrE-POCHE

TouS gEnrES rock

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 17: Move-On Magazine #1

DÉTROIT * PETER VON POEHL

BRETON * JOHN BUTLER TRIO

NARROW TERENCE * 1KUB & THE WICKED WICKED THE FAMILY RAIN * NADA SURF * POLAR

MOZES & THE FIRSTBORN * ANNA CALVIDEAD HIPPIES * HAROLD MARTINEZ * THE VEILS

ZVAL & THE SAVATE * KAS PRODUCT * MIDLAKE

ETHAN JOHNS * BLOOD RED SHOES

SERAPHIN & THE BLUES CANDLES

www.m u s i q u e s - e n - s t o c k . c om

DÉTROIT * PETER VON POEHL

BRETON * JOHN BUTLER TRIO

NARROW TERENCE * 1KUB & THE WICKED WICKED

MUSIQUESEN STOCKfestival

GRATUIT DU 2 AU 5 /// CLUSESJUILLET 2014 Haute-Savoie

Page 18: Move-On Magazine #1

Cher public venu des trois lacs situés à un jet d’eau à peine l’un de l’autre, des montagnes de sensations et des vagues d’émotions, Musilac a concocté un programme musical qui allie le charme à l’éclectisme.

Sur les rives de cette «turquoise égarée», «Ce lac… Le seul où l’on puisse faire une confidence de cœur à cœur» (Balzac) ouvrez le vôtre aux vibrations du Maestro, laissez-vous porter par le charme éclectique de la sélection 2014 car au paradis vanessa vous emmènera. M.. ! pesterez-vous quand sur terre il vous faudra redescendre pour prendre une leçon de London Grammar ? Mais bien vite l’ode à Daho vous transportera. Les nuits Fauve rugiront, grâce à tous les artistes, enfin, vous éprouverez un ravissement dont l’effet ne sera pas placebo et repartirez avec un éclat de cette «turquoise» au cœur.

18

fEstiValsMuSILaC

Des Places à gAgnEr

p.40

pASS 3 jour

pASS 1 jour 49,90 €€ €

Complet

54,90 € sur place, au guichet sous réserve de disponibilité€ €

Le camping Musilac est complet, renseignez vous au pret des camping d’Aix-les-Bains

fESTiVAl muSilAcDU VENDrEDI 11 JUILLEt AU DIMANCHE 13 JUILLEt

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

informations & réservations

Page 19: Move-On Magazine #1

19

fEstiValsMuSILaC

19

fEstiVal

www.mag.move-on.com

VENDrEDI 11 JUILLEt

1. kAiSEr chiEf / rOCk / SCèNE LAC 18H30 - 19H30

2. moTÖrhEAd / HEAVy MEtAL / SCèNE LAC 21H00 - 22H00

3. ShAkA ponk / ELECtrO rOCk /SCèNE LAC 23H00 - 00H30

4. -m- / VArIÉtÉ rOCk / SCèNE MONtAGNE 14H20 - 16H00

5. frAnçoiS And ThE ATlAS mounTAinS / POP /SCèNE MONtAGNE 17H30 - 18H30

6. london grAmmAr / POP / SCèNE MONtAGNE 19H30 - 20H30

7. fAuVE / SPOkEN wOrD / SCèNE MONtAGNE 00H30 - 01H30

8. bESS / POP / SCèNE PrESSION LIVE 14H40 - 15H20

9. jAmAicA / ÉLECtrO rOCk / SCèNE PrESSION LIVE 16H40 - 17H30

10. mAcEo pArkEr /JAZZ / SCèNE PrESSION LIVE 01H30 - 02H45

1

4

7

2

5

8

10

9

3

6

Page 20: Move-On Magazine #1

20

fEstiValMuSILaC

SAMEDI 12 JUILLEt

1. fff / fUNk rOCk / SCèNE LAC 18H30 - 19H30

2. Skyp ThE uSE / rOCk / SCèNE LAC 21H00 - 22H00

3. plAcEbo / rOCk ALtErNAtIf / SCèNE LAC 23H00 - 00H30

4. TinAriWEn / rOCk tOUArEG / SCèNE MONtAGNE 17H30 - 18H30

5. hAim / rOCk / SCèNE MONtAGNE 19H30 - 20H30

6. VAnESSA pArAdiS / VArIÉtÉ POP / SCèNE MONtAGNE 22H00 - 23H00

7. bAkErmAT / tECH HOUSE / SCèNE MONtAGNE 00H30 - 01H30

8. quinTAnA / rOCk BLUES / SCèNE PrESSION LIVE 14H40 - 15H20

9. conor obErST / fOLk rOCk / SCèNE PrESSION LIVE 16H40 - 17H30

10. ThE hAckEr / ÉLECtrO / SCèNE PrESSION LIVE 01H30 - 02H45

1

4

7

2

5

8

10

9

3

6

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 21: Move-On Magazine #1

21

fEstiValMuSILaC

1. giorgio morodEr / ÉLECtrO / SCèNE LAC 16H40 - 17H30

2. SEASick STEAVE / BLUES / SCèNE LAC 18H30 - 19H30

3. Tom odEll / POP / SCèNE LAC 21H00 - 22H00

4. STromAE / VArIÉtÉ ÉLECtrO / SCèNE LAC 23H00 - 00H30

5. gArlAnd gEffrEyS / rEGGAE fUNk / SCèNE MONtAGNE 17H30 - 18H30

6. dropkick murphyS / PUNk / SCèNE MONtAGNE 19H30 - 20H30

7. ETiEnnE dAho / rOCk / SCèNE MONtAGNE 22H00 - 23H00

8. kAVinSky / ÉLECtrO / SCèNE MONtAGNE 00H30 - 01H30

9. bE quiET / INDIE wAVE / SCèNE PrESSION LIVE 14H40 - 15H20

10. VAlEriE junE / fOLk GOSPEL / SCèNE PrESSION LIVE 16H40 - 17H30

DIMANCHE 13 JUILLEt

1

4

7

2

5

8

10

9

3

6

www.mag.move-on.com

Page 22: Move-On Magazine #1

fEstiValCINéMa

22

Le festival est devenu la référence mondiale du cinéma d’animation. Découvrez les derniers chefs-d’œuvre animés, rencontrez vos réalisateurs préférés et les talents émergents. Dans l’ambiance conviviale du festival international du film d’animation d’Annecy. Plusieurs lieux accueillent les projections du festival, de 10h à 23h.

Savourez sans modération longs et courts métrages en (ou hors) compétition, films de télévision et de fin d’études, mais aussi des hommages et des rétrospectives, des programmes spéciaux et des avant-premières.

Chaque soir à 22h15, un film sera projeté sur un écran géant situé sur Le Pâquier (accès libre).

prix : de 5,50€ à 7€ films en plein air : Gratuit

Cinétransat, c’est un événe-ment magique: 6 semaines de projections gratuites de films cultes sous les étoiles et dans un des plus beaux lieux de Ge-nève. Des karaokés géants où toute la foule chante ensemble, des soirées à thèmes, des courts-métrages en avant-pro-gramme, la foule qui applaudit pendant les films, encourage les acteurs, éclate de rire…

Programme : 10/7 ferris Bueller’s Day Off 11/7 Cashback, 12/7 retour Vers Le future II soirée futuriste, 13/7 A Bout de Souffle, 17/7 wadjda, 18/7 Groundhog Day, 19/7 Alien (1979) soirée «fais-moi peur!», 20/7 soirée courts métrages, 24/7 C.r.A.Z.y, 25/7 total recall (1990), 26/7 Saturday Night fever (1977) soirée disco, 27/7 kiki La Petite Sorciere, 31/7 whale rider, 1/8 the Usual Suspects, 2/8 Notting Hill soirée love...

prix : Gratuit

Au bord du Lac Léman, sous les étoiles, le Geneva Art festival dévoilera un des plus beaux évé-nements cinématographiques de l’été : le grand retour d’Oran-geCinema, avec la projection de grands classiques du cinéma mais également une pléthore d’avant-premières, de films en 3D, sans oublier quelques iné-dits de grande valeur.

Programme : 25/07 Gemma bovery, 26/07 qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?, 27/07 x-Men. days of future past, 28/07 Les garcons et Guillaume a table, 29/07 La planete des singes : l’affrontement, 30/07 Dragons 2, 31/07 two faces of january 01/08 Mickael Jackson : this is it, 02/08 Les vacances du petit Nicolas, 03/08 Gravity, 04/08 Bad Neighbors, 05/08 Into the Storm, 06/08 rio 2, 07/08 Sous les jupes des filles, 10/08 the other woman...

prix : la séance 19CHf, trois séances 42CHf

fESTiVAlinTErnATionAl du film d’AnimATion

cinE TrAnSAT orAngE cinémA

DU LUNDI 09 JUIN AU SAMEDI 14 JUINANNECy

DU JEUDI 10 JUILLEt AU DIMANCHE 17 AOÛtGENèVE

DU VENDrEDI 25 JUILLEt AU DIMANCHE 24 AOÛtGENèVE

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 23: Move-On Magazine #1

Billeterie

TouTES LES INFoRMaTIoNS SuR www.MovE-oN.CoM

OUVErtUrE LE 01 JUILLEt 2014

Page 24: Move-On Magazine #1

iNtErViEw

touchée par la grâce

irmA

où en êtes-vous de vos études ?

J’ai décroché mon diplôme de Master en management en décembre 2012 à l’Ecole supérieure de commerce de Paris. Je n’ai jamais vraiment songé à ce que je ferais après. Je sais juste que je ne voulais pas travailler dans un bureau. Mais j’avais du mal à me projeter.

vous avez sauté au plafond quand Michaël Goldman vous a contactée ?

Il m’avait laissé un message sur you tube lorsque je postais mes vidéos. D’autres producteurs m’ont contactée mais j’avais un peu peur de ce

milieu-là. Le message de Michaël Goldman m’a ravie parce que My Major Company est une petite structure et que j’étais attirée par le concept de partage, de la participation du public à l’aventure. Au début, je n’avais pas fait le lien avec Jean-Jacques Goldman. quand je l’ai rencontré, j’ai été frappée par leur ressemblance ! Je n’imaginais pas ce qui allait se passer ensuite, je me suis lancée sans vraiment réfléchir. J’étais surtout excitée par l’idée de commencer quelque chose de nouveau.

comment réagissent vos proches ?

Mes parents travaillent toujours à Douala, au

IRMa

repérée sur youtube, Irma a été littéralement happée par le succès. Son album Letter to the Lord cartonne dans les charts. Cette étoile montante de 25 ans brillera dans le firmament du Montjoux festival le 3 juillet prochain.

24 Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 25: Move-On Magazine #1

Cameroun. Ils sont très fiers et surtout sereins car ils ont rencontré Michaël Goldman et son équipe. Même s’ils sont loin, ils me savent entourée de bienveillance. Mes parents sont très croyants. Chaque fois que je les ai au téléphone, ils me disent que je dois être reconnaissante de cette grâce et de la chance qui me touchent.

De la chance ou le fruit de votre travail ?

C’est une véritable chance. Des gens qui font de la musique par passion, il y en a des millions sur internet ou ailleurs. C’est vrai, il faut aussi du travail pour se mettre à la hauteur de cette chance et faire que les choses ne repartent pas aussi vite qu’elles sont arrivées. Au-delà, je pense qu’il y a une très bonne étoile au dessus de ma tête car, depuis 6 ans, les choses s’imbriquent de manière assez magique. A chaque fois que je crois avoir déjà eu beaucoup, une autre bonne nouvelle arrive.

a quoi ressemble votre quotidien ?

Pour l’enregistrement de mon dernier album, j’ai déménagé à New york. Pendant un an, j’ai voulu me couper de tout : de mes proches et de mon cadre de vie. J’avais un rythme assez bizarre. Je me levais très tôt le matin, vers 5h30, et j’allais marcher avec un appareil photo et un bloc-notes. Je filmais ce qui me touchait et je décrivais tout sur mon carnet. En rentrant chez moi, je relisais mes notes et commençais à les mettre en musique. Cette phase m’a permis de me redécouvrir car j’étais seule face à moi-même. Aujourd’hui, je suis de retour à Paris pour la promotion de l’album et la préparation de la tournée.

Prête à affronter le public ?

C’est une facette de mon métier que j’ai découverte et à laquelle je suis devenue accro. Je ne sais même pas comment l’expliquer. Il y a une sorte d’échange d’énergie vraiment palpable entre le public et moi lorsque je suis sur scène. C’est là que se trouve la vérité. On peut se tromper, mais on ne peut pas mentir. On est là, on se livre, c’est vraiment beau et ça me procure des sensations très fortes.

Pas peur de prendre la grosse tête ?

A mon avis, c’est quelque chose qui doit arriver sans même qu’on s’en rende compte. On prend la grosse tête dès lors que les gens qui nous entourent répètent qu’on est génial. Mais je

pense en être préservée. tant au niveau du label que de ma famille, tout le monde est très honnête avec moi. Ils me disent quand ça va et quand ça ne va pas aussi, ce qui me permet de garder l’esprit clair.

Quelle est votre playlist du moment ?

Je réécoute beaucoup l’album «Grace» de Jeff Buckley qui a bercé mon adolescence et m’a beaucoup inspirée. J’écoute aussi un artiste que je viens de découvrir : Asgeir, du pop électro islandais. J’ai toujours mon baladeur sur moi. Sans musique, les choses me paraissent tout de suite moins belles.

Propos recueillis par nathalie truche

iNtErViEwIRMa

25

il y a une sorte d’échange d’énergie vraiment palpable entre le public et moi

thonon-Les-BainsInformations p.13

Montjoux

informations letter to the lord

www.mag.move-on.com

Page 26: Move-On Magazine #1

iNtErViEw

voyages en absurdie

STéphaNE dE groodT

Jouer avec les mots, c’est un travail ou une manie ?

quand j’ai commencé à faire de l’improvisation, on m’a exercé à rebondir avec les mots pour créer des histoires et ça ne m’a jamais quitté. Après, c’est un travail de les formaliser pour raconter une histoire telle qu’on peut les connaître aujourd’hui sur Canal+.

vos textes ont une certaine musicalité...

C’est vrai que mes chroniques sont - entre guillemets - très musicales. Pour moi, chaque mot est une note

de musique qu’il faut ajuster pour composer une sorte de mélodie. Il faut que ça sonne bien, que ça claque. Comme mon univers est assez absurde sur le fond, j’aime que dans la forme, il y ait une certaine harmonie, une cohérence.

l’absurdie, c’est quoi ? Un pays, un état d’esprit... ?

Sûrement un état d’esprit. Et aussi un endroit où il faut s’autoriser à aller. C’est un lieu d’imaginaire, de liberté. L’Absurdie c’est s’autoriser à voir les choses différemment. Mais ces situations absurdes partent toujours du réel. C’est le prisme

STéphaNE DE GRooDT

Auteur de série, de chroniques sur Canal+, rtL, france Inter... (retour vers le futur, rencontres fictives...) Stéphane de Groodt s’est même imaginé en «César donneur» à Scarlett Johansson ! L’humoriste belge a publié un ouvrage : Voyages en Absurdie.

26 Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 27: Move-On Magazine #1

avec lequel on va les observer. Ça ne part pas de nulle part et ça ne va pas nulle part. L’absurde n’est pas incohérent.

Faut-il un passeport belge pour voyager en absurdie ?

(rires). Je crois qu’on se crée son passeport. qu’il soit belge, italien ou suisse... Il n’y a pas d’humour spécifique. On parle souvent de l’humour belge mais je n’adhère pas forcément à ça. Je me sens proche de l’humour anglais, des Monty Python par exemple. Ou américain : Jerry Lewis a pratiqué une forme d’absurde dans sa manière d’être, de gesticuler. En fait, je pense précisément l’inverse, que l’Absurdie est hors frontière.

De vos rencontres fictives, laquelle auriez-vous aimé faire ?

Mmmm... Il y en a beaucoup... Je m’offre celles que je n’aurais pas pu faire. Mais j’ai la nostalgie d’une époque - que je n’ai pas connue - d’une Amérique sous kennedy. Peut-être aurais-je aimé rencontré ce bonhomme-là. Il y a d’autres gens que j’admire mais en parlant autour de moi, on me dit : «Heureusement que tu ne l’as pas rencontré, que tu n’as pas travaillé avec lui de son vivant car tu aurais été très déçu». finalement, ça m’arrange d’être dans le fantasme et l’imaginaire. Je peux les sublimer, les arranger à ma manière.

a qui décerneriez-vous un césar d’honneur ?

A Jules.

a part les mots, que collectionnez-vous ?

Les souvenirs. Je suis nostalgique d’hier, d’avant-hier ou d’il y a dix ans. Comme j’aime le chemin sur lequel je me balade, ça m’agace que ce soit derrière moi. Mais ce n’est pas une nostalgie déprimante. C’est comme quand on a mangé un bon gâteau, on est un peu déçu de l’avoir terminé.

vous pourriez prendre le temps de le savourer...

Je savoure ! Mais je ne prends pas forcément mon temps... Si je n’ai plus de gâteau, je vais vite m’acheter les ingrédients pour en faire un autre. Je suis gourmand.

vous faites-vous rire quand vous écrivez ?

Pour être très honnête, oui. Je suis mon premier public.

Un bon public ?

Non. Je suis très critique. quand ça fonctionne, je me dis : «tiens c’est drôle, je suis content». Ou au contraire : «Non, c’est vraiment naze, je gomme». Avant, j’étais plus indulgent. Etre plus critique avec moi, plus concerné par ce que je fais m’a permis de grandir..

il reste quoi du pilote automobile que vous avez été ?

Il reste une énergie, un esprit combatif. C’est comme sur un circuit : à un moment donné, il faut faire la différence pour gagner. Aujourd’hui, c’est pareil, il faut cette petite chose en plus pour faire la différence. Ça peut être un supplément de travail, le souci du détail, ou autre chose. C’est ce petit grain qui va tout changer.

voyages en absurdie de stéphane de groodt, chez plon

Propos recueillis par nathalie truche

iNtErViEwSTéphaNE DE GRooDT

chaque mot est une note de musique

27

informationsvoyages en absurdie

www.mag.move-on.com

Page 28: Move-On Magazine #1

iNtErViEw

libre mais pas assoupi BENJaMIN guEdj

libre et assoupi, ça vous ressemble ?

Bien sûr ! Il y a beaucoup de moi dans le film. C’est un écho très fort d’une époque de ma vie où j’étais paralysé, immobile sur mon canapé. Marseillais d’origine, je suis arrivé à Paris à l’âge de 22 ans. De 22 à 25 ans, j’ai attendu le rSA avec impatience. A la différence de Sébastien, mon personnage principal, j’étais mu par une ambition, des envies, qui étaient de réaliser un film. Je me retrouve aussi dans les questions qu’il peut soulever : est-on obligé d’être sur terre pour

aller à l’école, travailler, toucher la retraite, avoir Alzheimer et mourir...

une de vos répliques préférées ?

quand le patron de Sébastien lui reproche de se tripoter devant une vidéo de pandas ! Dans la salle, les gens rigolent et n’entendent pas forcément la phrase suivante : «Une espèce en voie de disparition en plus !». Le fait qu’il s’offusque plus sur cet aspect que sur le reste me fait rire. Ou alors quand Sébastien se réveille en

BENJaMIN GuEDJ

Il co-écrit la cérémonie des César avec Gad Elmaleh, Antoine de Caunes, Valérie Lemercier... Des sketches avec florence foresti ou Elie Semoun... Benjamin Guedj vient de réaliser Libre et assoupi, une comédie sur fond de questions existentielles !

28 Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 29: Move-On Magazine #1

iNtErViEw

disant : «tu nous manques Balladur...». Je ris en me demandant quel peut bien être le rêve de ce mec pour éprouver un tel regret.

Vous co-écrivez la cérémonie des césar. Est-ce périlleux de jongler entre le public de la salle et les téléspectateurs ?

Justement, la seule difficulté est d’essayer de faire rire les deux. C’est une façon de faire de la télé, de la scène, du cinéma et j’adore ça. J’écris pour les maîtres de cérémonie et tous les intervenants qui veulent bien se prêter au jeu du sketch. On dit que la salle est compliquée, difficile, froide mais je peux comprendre, parce que les gens sont stressés, ils sont là pour recevoir un prix. Il y a des enjeux qu’on ne peut pas nier. Nous essayons de construire un spectacle sans perdre de vue qu’on ne maîtrise pas certaines parties : celles des lauréats qui montent sur scène pour recevoir leur César et qui peuvent ralentir le rythme. Mais on ne peut pas leur en vouloir, c’est leur soirée à eux.

Pratiquez-vous l’autocensure en écrivant des sketches pour des humoristes ?

Ça a dû arriver, mais autocensure est un mot un peu fort. On se demande surtout : «Veut-on dire ça à ce moment-là ? Ou : Est-ce l’endroit pour le faire ?». Il existe une sorte d’injustice dans le sens où, quelqu’un comme Valérie Lemercier pourra prononcer des phrases qui semblent vulgaires mais qui passeront bien car elle dégage beaucoup d’élégance et possède la puissance de bien les tourner. Dit par un autre, le texte n’aurait pas le même effet. Mais chacun connait ses limites. Elie Semoun ose aller loin, il aime provoquer. Du coup c’est très drôle de participer à l’écriture de certains sketches avec lui.

Pour citer votre série, avez-vous des Déformations professionnelles ?

Oui ! J’exerce un métier qui est une sorte de déformation puisque je passe mes journées à faire des scénarios idiots, des vidéos pour faire marrer les copains. Ma déformation professionnelle c’est la fantaisie, la rêverie que j’essaie d’apporter. Dans mon film, mon personnage trouve dommage que la réalité manque d’imagination. Je pense que c’est à nous de mettre de l’imagination dans la vie. Moi, j’essaie de le faire tous les jours. Je crée des pages facebook pour mes plantes, je

leur donne des noms, je leur parle... J’essaie de m’amuser !

vous avez collaboré au scénario d’astérix au service de sa Majesté. vous êtes tombé dans quoi quand vous étiez petit ?

J’ai eu la chance de tomber dans l’autodérision, de rire de tout, y compris de moi-même. C’est peut-être une forme de narcissisme, une façon de se regarder. Mais je suis très content d’avoir eu des parents qui m’ont appris ça. L’humour est une forme de courtoisie, une façon de vivre que je trouve salvatrice.

libre et assoupi, une comédie de benjamin guedj avec baptiste lecaplain, charlotte le bon, félix moati..

Propos recueillis par nathalie truche

BENJaMIN GuEDJ

29

ma déformation professionnelle c’est la fantaisie, la rêverie

informations libre et assoupi

www.mag.move-on.com

Page 30: Move-On Magazine #1

qui ne s’est pas éclaté sur «alors, on danse» ? Ce hit couronné par 3 millions de ventes et trois semaines au top des charts dans 6 pays européens. Ses sujets d’inspiration ? Les amours, les emmerdes et le temps qui passe. L’humour perle aussi de ses chansons, surtout quand elles sont tristes.

fidèle à la tradition belge, Stromae a glissé à l’oreille de Move On une de ces blagues préférées : «C’est deux œufs qui sont dans un frigo. y en a un qui dit à l’autre : “Pourquoi t’es tout vert et t’as des poils ?” L’autre lui répond : “Je suis un kiwi, connard.”»

Bilingue français-Verlan, Stromae a tiré son nom de « Maestro » (prononcez « stromai » avec

l’accent bruxellois). Dans la vraie vie, le chanteur s’appelle Paul Van Haver. Il est un peu le cousin rappeur qui a bien tourné : pas le genre à taguer le tEr. Non, lui n’a que 28 ans et deux ans de carrière au compteur mais il affiche déjà la maturité d’un quinqua.

Avec son grand corps pas malade, ses mimiques délicieuses, sa chaloupe bourrée (même à jeun), on voit déjà en lui le Brel de l’électro. La comparaison l’honore et le fatigue en même temps. Peut-être reprendra-t-il du Brel un jour... Mais quand on cessera de lui en parler, confie-t-il. Histoire de créer la surprise.

Perfectionniste et besogneux, Stromae peut - en période de composition - bûcher de 22 heures à 15 heures en grillant clope sur clope, son seul vice avec le cigare. De la même manière, l’artiste s’attache au moindre détail de la mise en scène, jusqu’à choisir la tenue de ses danseurs. A la fois timide et superstitieux – un nœud-papillon en concert - Stromae travaille avec son clan, jeune et familial : son manager est un de ses meilleurs amis, un de ses frères est son photographe, un autre gère la direction artistique et sa styliste n’est autre que sa tendre moitié !

Le chanteur observe la vague de succès qui le submerge avec un brin de méfiance. On dit qu’il craindrait « l’indigestion » ou qu’il imagine poindre le moment où «parce que les “beaufs” l’aiment aussi, les intellectuels le dénigreront.»

Bref, qu’on l’aime ou pas, Stromae a une qualité que personne ne lui ôtera : son empreinte unique. Une patte bien à lui, différente et nouvelle. fusion d’une écriture sensible et sensée et d’une musique électro, taillée pour les dance floors et les caissons de basse ultra costauds.

pOrtraitSTRoMaE

30

la meilleure histoire belge de l’année

STromAECette année, aucun artiste n’a égalé ses ventes d’albums en france. C’est bien simple, on le voit PAr-tOUt. Stromae est renversant de talent.

MUSilacInformations p.21Paléo Informations p.16

informationsracine carrée

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 31: Move-On Magazine #1

Les Belges, bien connus pour mettre les pieds dans le plat pays qui est le leur, dans cette platitude environnante qui leur ouvre des perspectives insoupçonnables, des horizons toujours renouvelés, car la ligne d’horizon est une ligne imaginaire qui recule à mesure qu’on avance, et dans ce cas comment veux-tu que je - la calcule ? Grâce à cette platitude environnante, les Belges sont devenus de fins stratèges capables d’anticiper longtemps à l’avance grâce à leur bonne vue.

A cette première particularité, les Belges ajoutent celle de broyer du noir. Ils le broient de telle manière que cela devient un atout. Leur supériorité chocolatière tient au fait qu’ils ont su avant tout le monde, broyer le plus finement possible le chocolat dont ils ont su inondé leurs voisins. « Le p’tit noir » au goût cramé est typiquement français ; le broyage d’un noir de qualité est définitivement belge. De là vient certainement le petit grain qui les anime.

Cette finesse se retrouve aussi dans leur esprit. qui n’a pas donné sa langue au chat de Geluck ? qui ne connaît aujourd’hui Stéphane de Groodt, son flamboyant successeur dans nos médias français ? Image vivante de la bénéfique dualité belge qui se nourrit et nourrit le pays des étincelles vivifiantes entre flamands et wallons. De Groodt, qui se prononce « Deux grottes » en français populaire basique, appellation qui illustre si bien la formule « Souris qui n’a qu’un trou sera bientôt prise » et qui pourrait se traduire par « Il faut avoir deux cordes à son arc ou à son string ». Stéphane, passé de la course automobile aux dérapages linguistiques contrôlés, avoir deux cordes à son arc, deux casseroles au feu, et non au cul, où un seul feu suffit généralement.

Ainsi, les échanges franco-belges sont assez étonnants. La Belgique nous envoie force, chanteurs et chanteuses, acteurs et actrices, artistes et artistes, humoristes de tous sexes ; en échange de quoi le grand Gérard Depardieu s’est installé Outre-quiévrain. D’accord, Gérard est un poids lourd, mais la balance présente quand même un déséquilibre d’autant plus flagrant à l’avantage de nos voisins, que montent en puissance la voix,

les vibrations et la présence d’un Stromae dont la recherche en paternité capte toutes les oreilles, et tous les esprits pour longtemps, sans doute.

Comment évoquer la finesse de vue et d’esprit belge sans parler de leur bière, cet adjuvant de proximité qui permet de faire mousser les idées là où d’autres se contenteraient de fermenter en milieu confiné ? De faire mousser le faux col là où le français moyen se pousse du même, col. Le Belge mousse durablement quand le français pétille en un feu de paille, quand le Moscovite, vite, vite se presse pour franchir le col de l’utérus afin d’arriver le premier au kremlin-Bicêtre. tandis que l’Anglais en est encore à se demander « Etre ou ne pas être ? »

Pour terminer, conclure et clore tout à la fois, convoquons Jacques Brel, ce stratège de la séduction qui sut supplanter ses voisins Hollandais et leur traditionnelle approche florale des jeux amoureux en mettant en avant bijoux de famille et autres bonbons personnels …

Nous reterminerons cet hommage à la Belgitude avec une question linguistico-philosophico hamletienne « Etre ou ne pas être chocolat ? » Le grand Jacques apportait ses bonbons pour ne pas l’être ; mais des goûts et des couleurs ! L’ouvrage d’Agnès Pierron traite de l’expression « Etre chocolat » dont « fourrer le Choco BN » pourrait être une variante plus active.

« Un p’tit grain de fantaisie, youpi, youpi » chantait Boby Lapointe. Pourquoi pas ? Avec un p’tit grain de chocolat, deux bonbons et un horizon.

Paul rassat

lA bElgiTudE

chrONitudE

31www.mag.move-on.com

© les chevalières de l’espérance - http://annaguegan.blogspot.fr/

Page 32: Move-On Magazine #1

ExpOsitiON

32

l’hommE EST-il un grAnd SingE

conSTrucTion déconSTrucTion

Cette exposition propose des expériences insolites pour comparer nos capacités à celles des grands singes. Dans un décor de jungle urbaine, saurez-vous égaler la mémoire visuelle d’un primate ? Pensez-vous que le rire est le propre de l’homme ? quelle est la différence entre une main d’homme et une main de singe ?

Pourrez-vous vous suspendre aux branches ?

A partir d’ateliers interactifs, de photographies de très grand format, de jeux, c’est une véritable expérience que vous propose cette exposition.

prix : à partir de 5 € pour l’exposition, à partir de 15 € pour l’atelier.

rémi Bouhaniche est designer scénographe. Cette exposition présentera son travail personnel et celui mené avec les élèves de l’école d’art et des scolaires dans le cadre des PACtES.

prix : Gratuit

DU SAMEDI 12 AVrILAU DIMANCHE 31 AOÛtCrAN GEVrIEr LA tUrBINE

DU MErCrEDI 21 MAIAU SAMEDI 28 JUINCHAMBÉryCItÉ DES ArtS

SciEncE

dESign cinémA AnimATion

Suivez le « tour de france » des studios d’animation proposé par le musée depuis 2013. La deuxième étape est consacrée au jeune studio Les trois Ours installé à Angoulême. Elle met en valeur une sélection de films audacieux : Betty’s Blues de rémi Vandenitte, Mademoiselle kiki et les Montparnos d’Amé-lie Harrault, fin de loup de Sté-phanie Cadoret, Le Printemps de Jérôme Boulbès et Hélio-trope de Valérie rouzeau, etc.

Dans le cadre de l’espace per-manent d’exposition Univers du cinéma d’animation, ce focus poursuit l’exploration de la créa-tion française dans le domaine de l’image en mouvement.

prix : Gratuit

focuS STudio lES TroiS ourS

DU DIMANCHE 01 JUIN AU MEr 31 DÉCEMBrEANNECyCItIA CONSErVAtOIrE D’Art Et DHIStOIrE

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 33: Move-On Magazine #1

pATrimoinE

À lAffichE

Les Archives municipales conservent en effet une très importante collection d’affiches commerciales, administratives, de spectacles, électorales et de tourisme qui seront présentées en quatre épisodes de trois mois chacun.

Ces affiches au charme suran-né nous parlent indirectement de nos ancêtres, de leur vie culturelle, festive, politique et du formidable essor industriel de cette période. Ce fleuron des collections patrimoniales anné-ciennes qui, jusque-là, n’avait jamais quitté l’obscurité des magasins d’archives, va s’offrir à la curiosité des visiteurs dans une explosion de couleurs et ne manquera pas de charmer, d’étonner, d’amuser, mais aussi, de donner à réfléchir.

prix : Gratuit

DU VENDrEDI 06 JUIN 2014AU LUNDI 15 AOÛt 2015ANNECyArCHIVES MUNICIPALES

SciEncEArT

ExpOsitiON

33

Plus de 40 ans après la rétros-pective de l’œuvre gravé de Chagall organisée par la Biblio-thèque nationale, l’exposition présentée se propose de retra-cer l’évolution de l’œuvre impri-mé de Chagall (gravures, litho-graphies, livres illustrés).

Ceci en montrant les liens entre les différentes techniques utili-sées par l’artiste. A travers des travaux préparatoires, elle per-mettra d’entrer dans le processus de création des estampes. Elle repose sur la collection de litho-graphies rassemblée par Charles Sorlier, l’assistant de l’artiste.

Cet ensemble sera complété par des prêts d’œuvres prove-nant de collections publiques et privées permettant d’appréhen-der l’œuvre gravé dans toute sa diversité, tant technique que thématique.

prix : à partir de 11 €

Pour sa 10e édition, la Nuit de la science revient avec un thème brillant.Cette année, place aux étin-celles, reflets et autres chatoie-ments scientifiques ! Il y aura de l’or, du bronze, de la lumière, des miroirs, des cristaux, des protéines lumineuses, et … des éclats de rire. Le thème choi-si est aussi une invitation à se méfier des apparences : ce ne sont pas forcément les expé-riences les plus clinquantes qui apportent le plus à la connais-sance ; de même, un phéno-mène considéré comme simple a parfois des causes com-plexes. Attention aux faux-sem-blants, aux illusions d’optiques et autres artifices !

prix : Gratuit

mArc chAgAll, imprESSionS

lA nuiT dE lA SciEncE

DU SAMEDI 28 JUIN AU DIMANCHE 02 NOVEMBrEEVIAN - PALAIS LUMIèrE

SAMEDI 05 JUILLEtEt DIMANCHE 06 JUILLEtGENèVEMUSÉE D’HIStOIrE Et DES SCIENCES

www.mag.move-on.com

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 34: Move-On Magazine #1

spEctaclE

34 Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Pendant quelques jours au tout début d’été, le spectacle vivant s’exportera dans vos quartiers, dans la rue, sur les places, dans les squares, dans la ville qui va ainsi devenir un grand théâtre à ciel ouvert.

Les arts nomades investiront l’espace public pour nous offrir de nouveaux horizons, des ren-contres insolites et joyeuses, pour faire vivre au cœur de la ville la fête partagée et l’émo-tion collective.

Au programme : des spec-tacles, des ateliers, des mo-ments de rencontres, autour des disciplines artistiques mul-tiples : danse, musique, cirque, théâtre forain, jonglage…

prix : Gratuit

fESTiVAl dES ArTS nomAdESDU MArDI 01 JUILLEt AU VENDrEDI 04 JUILLEtà PArtIr DE 17H00CrAN GEVrIEr

nocTibulES

En plein cœur de l’été, retrou-vez 4 soirs de fêtes et de spec-tacles, animés par une trentaine de compagnie et quelques 60 représentations !

Les arts de rue investissent les espaces publics de la ville d’Annecy : les rues changent ainsi de visages et se parent de décors magiques et féériques.

Les artistes s’expriment ainsi pleinement et librement au bord du lac ou le long des canaux…

quatre soirs, quatre temps forts à l’échelle de la ville autour d’une programmation mêlant théâtre de rue, théâtre forain, spectacle aérien, cirque et fanfares décalées, alliant spectacles événements et nouvelles forces vives.

Partez en voyage, destination rêve, humour et poésie.

prix : Gratuit

DU MErCrEDI 16 JUILLEt AU SAMEDI 19 JUILLEtà PArtIr DE 19H00ANNECy

Au programme, découvrez des artistes exceptionnels.

Des virtuoses du feu, de talen-tueux artistes qui adaptent leur art à la pyrotechnie et jouent avec le feu.

Un décor exceptionnel Un mer-veilleux site en plein air dans le-quel le public n’a pas l’habitude de se rendre.

Une mise en lumière pyrotech-nique Pour sublimer le site et appuyer la performance des artistes.

prix : de 19 € à 59 € à Talloiresprix : de 8 € à 45 € à Aix les Bains

lES pyroconcErTSLE JEUDI 24 JUILLEt Et JEUDI 07 AOÛt22H00AIx LES BAINS

SAMEDI 28 AOÛt Et DIMANCHE 30 AOÛt22H00tALLOIrES

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 35: Move-On Magazine #1

fÊTE dE gEnèVE

Les fêtes de Genève, c’est tout simplement extraordinaire ! et c’est du 31 juillet au 10 août 2014 !

Essayez d’imaginer un mois de fêtes jour et nuit, couronné par un des plus beaux feux d’arti-fice au monde, une ville en joie au bord du lac, des centaines de concerts et d’animations, une immense fête foraine, plus de 200 stands culinaires et d’artisanat…

Avec plus de 150 concerts gratuits, retrouvez vos artistes préférés sur les 3 scènes des fêtes de Genève : l’illustre Scène des Clubs, au cœur du jardin anglais, la scène très populaire de funkytown à Baby-Plage et la nouvelle scène wilson sur la rive Droite.

Le monde entier s’invite aux fêtes de Genève !

prix : Gratuit, sauf feu d’artifice le 09/08 : de 50CHf à 65CHf

DU JEUDI 31 JUILLEtAU DIMANCHE 10 AOÛtà PArtIr DE 14H00GENèVE

spEctaclE

35

temps fort des arts vivants, rendez-vous culturel important de la saison estivale en rhône-Alpes, le festival depuis 1996, trace de surprenants itiné-raires artistiques au coeur de la ville. Les fondus du Macadam mêlent les genres, revisitent les formes dramatiques populaires et se jouent des lieux publics ou privés.

Pour la 19ème édition du fes-tival, la «ville-théâtre» rouvrira ses places, rues et cours inté-rieures aux auteurs, scéno-graphes, comédiens et musi-ciens pour qu’ils jouent avec les mots, les notes et leurs corps; pour qu’ils nous fassent rire ou pleurer; qu’ils brisent nos certi-tudes et apportent leur propre vision du monde.

prix : Gratuit

lES fonduS du mAcAdAmDU MArDI 05 AOÛtAU SAMEDI 09 AOÛtà PArtIr DE 11H00tHONON-LES-BAINS

www.mag.move-on.com

fÊTE du lAc

La Ville d’Annecy a retenu le projet présenté par la société Parente fireworks, «Les toiles de feux».

renommée dans le monde entier, l’entreprise italienne a réalisé deux éditions de la fête du Lac, «La quintessence des éléments» en 2011 et «L’énergie d’une étoile» en 2012.

Le thème de cette nouvelle édi-tion annonce une création pyro-technique haute en couleurs.

Si Botticelli, Van Gogh ou encore Picasso étaient aux commandes de la fête du lac le temps d’une nuit, quelles «toiles de feux» offriraient-ils à notre public ? 21 artistes, présentés à travers l’une de leurs plus grandes oeuvres, traduiront ainsi leur intention artistique dans le ciel d’Annecy.

prix : de 6 € à 38 €

SAMEDI 02 AOÛt21H30ANNECy

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 36: Move-On Magazine #1

théatrE

36 Move On #1 / juin - juillet - août 2014

L’Impolitic Show porte bien son nom. En effet, pendant près de 90 minutes l’imitateur yves Lecoq vous offre un show digne du stand up américain avec quelques 70 voix et 50 costumes. D’ailleurs, on se croirait presque à Las Vegas quand yves Lecoq entame les standards des plus grands crooners. On ferme les yeux, et c’est comme si frank Sinatra était là. Une séquence émotion qui vient ponctuer un spectacle qui, du début à la fin, taquine surtout les zygomatiques.

prix : 25 € - tarif réduit 20 €

yVES lEcoq

VENDrEDI 06 JUIN20H30MONtMELIAN - ESPACE frANÇOIS MIttErrAND

onE mAn

chriSTEllE chollET

500 000 spectateurs ont craqué pour son premier spectacle et aussi un peu pour son short ! Du coup, Christelle CHOLLEt est de retour avec un nouveau short… et un nouveau spectacle !

Un show explosif ! 100% comique ! et 100% tubesque !

Vous voulez savoir quel est le rapport entre les petites femmes de Pigalle et viedemerde.fr ? Entre Claude françois et Amy winehouse ? Demandez à Christelle Chollet !

C’est la seule humoriste capable d’enchaîner des stand-up et des tubes revisités à toutes les sauces (pop, rock, ragga, slow, rap, etc.).

prix : de 40CHF à 70CHF

JEUDI 05 JUIN - 20H30GENèVE tHÉAtrE DU LÉMAN

onE WomAn

mémoirES dE lA nuiT

Cette histoire aux frontières entre l’absurde et le merveilleux est une parabole émouvante sur la recherche de l’amour perdu. Un mystérieux mandat plonge un détective dans les abysses de ses souvenirs, qui l’entraînent de plus en plus loin dans le cœur du meurtrier. Ses recherches l’entraînent toujours plus avant dans une succession d’événements surréalistes, dans lesquels des objets quotidiens sont animés d’une vie propre. Il devient lui-même l’objet de ma-nipulations, jusqu’au moment où il perd finalement le contrôle de sa propre identité.

prix : de 8CHF à 28CHF

DU MArDI 10 JUIN AU DIMANCHE 22 JUIN20H30GENèVE tHÉAtrE ALCHIMIC

ExpérimEnTAl

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 37: Move-On Magazine #1

théatrE

tous les bons et mauvais côtés de la vie de couple de Isabelle et Martin y sont abordés : de leur mariage où elle lui fait une révé-lation à une réconciliation après une dispute sur un repas avec Gérard et toinette en passant par sa première conduite, une conversation téléphonique alors qu’ils sont avec leurs amants, une discussion assez animée sur leurs parents, et une soirée avec leur meilleur ami qui s’est révélé homosexuel. Bref, ils se marient, ils se disputent, se ré-concilient, font preuve de mau-vaise foi, se mentent en résumé ils s’aiment !

Le classique de Pierre Palmade et Muriel robin décliné en autant de scènes de ménage aux ac-cents plus moderne que jamais.

prix : 17€

fight Impro est un spectacle de théâtre d’improvisation qui parodie les combats de Boxe. Deux comédiens face à face, s’affrontent dans des sketchs totalement improvisés, round après round, sous le contrôle d’un arbitre diligenté par la fédération internationale de fight Impro.Les improvisateurs ont 12 rounds pour convaincre le public qui donne les thèmes et qui vote à la fin de chaque improvisation.

prix : 10 € - tarif réduit 8€

ilS S’AimEnT fighT impro

SAMEDI 14 JUIN21H00LE fAyEtCASINO SAINt GErVAIS

VENDrEDI 27 JUIN20H30CHAMBÉrySALLE JEAN rENOIr

37www.mag.move-on.com

comédiE improViSATion

lA WAlly

La wally, opéra signé par Alfredo Catalani, un contemporain de Puccini, est une histoire d’amour et de trahison ayant comme toile de fond les imposantes Alpes tyroliennes. En 1981, l’opéra connut un bref regain d’intérêt grâce à une citation musicale dans le film Diva de Jean-Jacques Beineix, mais les représentations de La wally sont si rares que toute nouvelle production a valeur d’événement.

Dramma musicale en 4 actes de Alfredo Catalani. Livret de Luigi Illica d’après le roman Die Geyer-wally de wilhelmine von Hillern. Chanté en italien avec surtitres anglais et français /Durée: approx. 2h20 (incluant un entracte)

prix : de 26CHF à 259CHF

DU MErCrEDI 18 JUINAU SAMEDI 28 JUIN19H30 DIMANCHE 15H00GENèVEGrAND-tHÉAtrE

opérA

informations & réservations

informations & réservations

informations & réservations

Page 38: Move-On Magazine #1

a VENir

38 Move On #1 / juin - juillet - août 2014

normAn Sur ScEnE

SErgE lAmA

lA bEllE Au boiS dormAnT

lE lAc dES cygnES

michAël grEgorio

robin rEViEnT michEl boujEnAh

mAThiEu mAdEniAn

bEST of floyd

ETiEnnE dAho

iriSh cElTichEnri dES

SAMEDI 11 OCtOBrEAIx-LES-BAINStHÉAtrE DU CASINO

VENDrEDI 14 NOVEMBrEANNECy - ArCADIUM

SAMEDI 22 NOVEMBrEANNECy - ArCADIUM

JEUDI 27 NOVEMBrEANNECy - ArCADIUM

MErCrEDI 22 OCtOBrEANNECy - ArCADIUM

SAMEDI 15 NOVEMBrEANNECy - ArCADIUM SAMEDI 22 NOVEMBrE

ANNECy - BONLIEU SCENE NAtIONALE

JEUDI 27 NOVEMBrEAIx-LES-BAINStHÉâtrE DU CASINO

SAMEDI 08 NOVEMBrEANNECy - ArCADIUM

MErCrEDI 19 NOVEMBrEANNEMASSECHAtEAU rOUGE

MErCrEDI 26 NOVEMBrEAIx-LES-BAINSCENtrE DES CONGrES

DIMANCHE 23 NOVEMBrEANNEMASSECHAtEAU rOUGE

onE mAn humour

dAnSE clASSiquE

bAllET

onE WomAn

EnfAncE

rock

dAnSE TrAdiTionEllE

Acid rock VAriéTé

onE mAn

onE mAn

Page 39: Move-On Magazine #1

kyo ThE grAAl Tour

bApTiSTE lEcAplAin

jEAn louiS AubErT

oui oui ET lE grAnd cArnAVAl

chEVAlliEr & lASpAlèS

cirquE EloizE

SAMEDI 29 NOVEMBrEANNECy - ArCADIUM

VENDrEDI 05 DÉCEMBrEANNECy tHÉAtrE D’ANNECy

MArDI 02 DÉCEMBrEANNECy - ArCADIUM

DIMANCHE 07 DÉCEMBrEANNECy - ArCADIUM

JEUDI 04 DÉCEMBrEANNECy - ArCADIUM

MArDI 09 DÉCEMBrE Et MErCrEDI 10 DÉCEMBrEANNECy - ArCADIUM

a VENir

39www.mag.move-on.com

pop rock pop rock

EnfAncE

cirquE

comédiE

frAnck duboScVENDrEDI 12 DÉCEMBrE 2014

CHAMBÉry - LE PHArE

kEV AdAmS VoilA VoilA !MErCrEDI 17 DÉCEMBrE 2015

CHAMBÉry - LE PHArE

jEff pAnAcloc pErd lE conTrolE !SAMEDI 20 DÉCEMBrE 2014

AIx-LES-BAINS - tHEAtrE DU CASINO

clAudiA TAgboMErCrEDI 14 JANVIEr 2015

ANNECy - ArCADIUM

AnThony kAVAnAghSAMEDI 17 JANVIEr 2015

ANNECy - ArCADIUM

ThE AuSTrAliAn pink floyd ShoWMArDI 20 JANVIEr 2015

ANNECy - ArCADIUM

d’jAlMErCrEDI 21 JANVIEr 2015

AIx-LES-BAINS - tHEAtrE DU CASINO

lES bodin’SVENDrEDI 23 JANVIEr 2015

ANNECy - tHEAtrE D’ANNECy

mESSmEr imTEmporElMArDI 03 fÉVrIEr 2015

AIx-LES-BAINS - CENtrE DES CONGrES

lE lAc dES cygnES JEUDI 05 fÉVrIEr 2015

ANNECy - ArCADIUM

chEVAlliEr & lASpAlES JEUDI 12 MArS 2015

AIx-LES-BAINS - CENtrE DES CONGrES

rEndEz-VouS AVEc lES STArS JEUDI 19 MArS 2015

CHAMBÉry - LE PHArE

mESSmEr imTEmporEl SAMEDI 21 MArS 2015

ANNECy - ArCADIUM

onE mAn

onE mAn

onE mAn

onE WomAn

onE mAn

onE mAn

pop rock

comédiE

grAnd SpEcTAclE

grAnd SpEcTAclE

bAllET

comédiE

VAriéTé

onE mAn

rEtrOuVEz MOVE ON #2 lE 15 sEptEMbrE 2014

Page 40: Move-On Magazine #1

diVErs

40

Il y avait si longtemps que je n’étais revenu à Annecy et sur le bord du lac.

La veille, j’avais retrouvé ce bon vieux Stanislas et il m’y amena. Il fait chaud. Le guetteur me tourne le dos, il fixe un point sur le lac et lorsque je m’approche pour lui parler, j’entends sa voix résonner dans ma tête :

«Ne fouille pas dans le lac. Si malgré tout tu le fais, essaie de ne pas te satisfaire de ce que tu vois. Va au-delà des ténèbres qu’il renferme, des débats que nous y avons engloutis.»

Je m’assieds, allume ma pipe, m’accroche à son fourreau. Mon regard cherche ce que le guetteur peut bien avoir aperçu dans le lac. Il me montre du doigt un tout petit rayon de lumière qui monte vers le gris du ciel.

Je sais depuis lors que tous les drames dissimulent un fragment de lumière même si, quelquefois, il faut le poursuivre jusque dans les ténèbres.

C’est ce que nous essayons de faire dans ce Magazine qui prétend que derrière chaque fait divers, une histoire vraie, ses détresses, ses joies, dépassent la fiction. Une façon, somme toute, de positiver l’évènementiel en lui redonnant sa véritable dimension.

Au fil de l’eau du Magazine, Stanislas qui hante les bistrots, les bons et mauvais tripots aussi bien que les hauts lieux de la gastronomie et du tourisme va vous relater ses impressions, son ressenti. Je suis bien certain que le guetteur du lac d’Annecy veillera à ce que le négatif soit noyé au fond du lac pour ne vous livrer que les news qui vous feront partager le bonheur de vivre dans la région. A moins que le guetteur du lac en juge autrement.

le guetteur du lac d’Annecyretrouvez la suite des aventures du guetteur du lac d’Annecy sur le site www.mag.move-on.com

gAgnEz VoS plAcES muSilAc

moVE on & lE guETTEur

épiSodE #1

D’Où VIENt CEttE PHOtO?

Si vous avez la réponse, inscrivez-vous sur www.mag.move-on.com, puis rendez-vous sur la page «jeu- concours», vous gagnerez peut-être deux entrées pour le samedi 12 juillet.

1. jE SuiS SiTué À AnnEcy

2. j’Ai ExploSé En 2001

Move On #1 / juin - juillet - août 2014

informations & règlements

Page 41: Move-On Magazine #1
Page 42: Move-On Magazine #1

undErWATEr fESTiVAl

© les chevalières de l’espérance - http://annaguegan.blogspot.fr/

diVErs

42 Move On #1 / juin - juillet - août 2014

Page 43: Move-On Magazine #1
Page 44: Move-On Magazine #1