Moniteur d’atelier (Certificat de Branche) · sein d’un ESAT ou d’une Entreprise Adaptée. La...

2
SANS LE BAC Diplôme : Titre Professionnel de Niveau IV (équivalent du BAC) Reconnaissance RNCP (à venir) Pré-requis : Expérience professionnelle d’un métier démontrant la maîtrise de compétences techniques Calendrier : Début des inscriptions : A venir Fin des inscriptions : A venir Entrée en formation : septembre 2016 Le Moniteur d’Atelier exerce auprès des personnes adultes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ ou d’exclusion sociale. Sa mission consiste à assurer la production de biens ou de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne vulnérable et/ou à l’insertion dans le monde ordinaire. L’exercice de ce métier nécessite que le professionnel s’inscrive dans une démarche éthique et adopte une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement. Le rôle du moniteur d’atelier est de favoriser, par l’adaptation des postes de travail aux potentialités des personnes, leur évolution vers une autonomie de plus en plus large. Il participe aussi à l’élaboration d’un projet personnel pour chaque personne suivie. Le Métier Insertion Professionnelle Le Moniteur d’Atelier exerce son métier principalement dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail et dans les Entreprises Adaptées. Ces établissements sont de taille variable et peuvent accueillir d’une dizaine à plusieurs centaines de travailleurs handicapés. Le métier de moniteur d’atelier peut s’exercer également dans d’autres structures de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et ce notamment dans : - les Structures d’Insertion par l’Activité Economique avec les personnes en grande difficulté sociale et professionnelle, - les Instituts Médico-Professionnels, dans le cadre d’activités de jour et en internat, avec des adolescents en situation de handicap. Lieu de formation : Moniteur d’Atelier (Certificat de Branche) IRTS de Lorraine Site de Metz : +33 (0)3 87 31 68 00 Site de Nancy : +33 (0)3 83 93 36 00 www.irts-lorraine.fr - [email protected] ATTENTION DIPLÔME EN COURS DE RÉFORME

Transcript of Moniteur d’atelier (Certificat de Branche) · sein d’un ESAT ou d’une Entreprise Adaptée. La...

SanS

le BaC

Diplôme :Titre Professionnel de Niveau IV

(équivalent du BAC)

Reconnaissance RNCP (à venir)

Pré-requis :Expérience professionnelle d’un

métier démontrant la maîtrise

de compétences techniques

Calendrier :Début des inscriptions :

A venir

Fin des inscriptions :

A venir

Entrée en formation :

septembre 2016

Le Moniteur d’Atelier exerce auprès des personnes adultes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ ou d’exclusion sociale.

Sa mission consiste à assurer la production de biens ou de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne vulnérable et/ou à l’insertion dans le monde ordinaire.

L’exercice de ce métier nécessite que le professionnel s’inscrive dans une démarche éthique et adopte une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.

Le rôle du moniteur d’atelier est de favoriser, par l’adaptation des postes de travail aux potentialités des personnes, leur évolution vers une autonomie de plus en plus large. Il participe aussi à l’élaboration d’un projet personnel pour chaque personne suivie.

le Métier

Insertion ProfessionnelleLe Moniteur d’Atelier exerce son métier principalement dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail et dans les Entreprises Adaptées. Ces établissements sont de taille variable et peuvent accueillir d’une dizaine à plusieurs centaines de travailleurs handicapés.

Le métier de moniteur d’atelier peut s’exercer également dans d’autres structures de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, et ce notamment dans :- les Structures d’Insertion par l’Activité Economique avec les personnes en

grande difficulté sociale et professionnelle,- les Instituts Médico-Professionnels, dans le cadre d’activités de jour et en

internat, avec des adolescents en situation de handicap.

lieu de formation :

Moniteur d’atelier (Certificat de Branche)

IRTS de LorraineSite de Metz : +33 (0)3 87 31 68 00Site de Nancy : +33 (0)3 83 93 36 00

www.irts-lorraine.fr - [email protected]

attentIon DIPlôMe en CourS De réforMe

SanS

le BaC

Durée :441 heures de formation tého-

rique et technique en centre

Salariés :

105 heures de formation

pratique sur un autre terrain de

stage que l’employeur

Non-salariés :

980 heures de formation

pratique

Voies d’accès :En situation d’emploi (CDD, CDI,

contrat de porfessionnalisation,

contrat aidé...

Avec un financement (CIF, plan

de formation, financement pôle

emploi ou individuel)

Pour la formation pratique un stage de 105h sera réalisé dans un établisse-ment autre que le lieu professionnel du stagiaire.Pour les personnes en reconversion : un stage principal est à effectuer, d’une durée de 28 semaines soit 980h, dans les fonctions de moniteur d’atelier, au sein d’un ESAT ou d’une Entreprise Adaptée.

La formation théorique s’appuient sur les 3 axes de développement des com-pétences suivants :- Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe

pluri-professionnelle ;- Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une

équipe dans la structure et/ou hors les murs ;- Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur

évaluation.

la formation

responsable de la formation :Florence MONTAGNE

Moniteur d’atelier (Certificat de Branche)

attentIon DIPlôMe en CourS De réforMe

IRTS de LorraineSite de Metz : +33 (0)3 87 31 68 00Site de Nancy : +33 (0)3 83 93 36 00

www.irts-lorraine.fr - [email protected]

- Pour les salariés à un entretien de positionnement- Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion

professionnelle : un entretien de motivation et l’avis d’un établissement ayant accueilli le candidat pour une période de mise en situation professionnelle (Evaluation en Milieu de Travail - EMT)

l’admission