MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements...

10
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de l’accroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et l’organisation du territoire sous le régime britannique (1760-1867) ?

Transcript of MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements...

Page 1: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE

Quels sont les effets de l’accroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et l’organisation du territoire sous le régime britannique (1760-1867) ?

Page 2: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

RAPPEL …..

1763 La France cède la colonie aux Britanniques.

(Traité de Paris) 1774 la G-B applique l’Acte de Québec1776 à 1783 Guerre d’Indépendance

américaine. 1791 Acte Constitutionnel (Création du Haut et du Bas Canada) 1840 Formation du Canada-Uni (Acte

d’Union)

Page 3: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

1) Le peuplement de la Province of Quebec de 1760 à 1815

Au lendemain du Traité de Paris (1763) on retrouve une population d’environ 65 000 habitants, majoritairement composée de Canadiens, une minorité de Britanniques, des Amérindiens et des Noirs.

Pendant la deuxième moitié du 18e siècle le principal facteur de croissance de la population de la Province of Québec sera l’accroissement naturel. Le taux de natalité est très élevé chez les Canadiens-français.

Page 4: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

Vers 1780, la guerre d’Indépendance américaine provoque l’arrivée massive de Loyalistes, environ 7000, dans la Province of Quebec.

Page 5: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.
Page 6: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

B)Expansion du territoire occupé

Après la Conquête (1763), l’accroissement naturel de la population entraîne le développement de nouvelles zones de peuplement comme le Bas Saint-Laurent.

Les Loyalistes vont s’établir dans la région des Cantons-de-l’Est, le Nouveau-Brunswick et le Haut-Canada. Ils divisent leurs terres en canton.

La population des villes augmente puisque la plupart des immigrants s’y installent à partir de 1810.

Page 7: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.
Page 8: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.

C)Les tensions sociales suite à la Conquête

L’arrivée des immigrants d’origine britannique et américaine diversifie la composition de la population et crée parfois des tensions à partir de 1763, entre les deux groupes linguistiques.

Ces tensions vont entraîner des modifications sur le territoire. En 1774, l’Acte de Québec permet d’agrandir le

territoire de la province. En 1791, l’Acte constitutionnel sépare le

territoire en Haut et Bas Canada.

Page 9: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.
Page 10: MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE Quels sont les effets de laccroissement naturel et des mouvements migratoires sur la formation de la population et lorganisation.