Mise en page 1 - CDC Habitat

16
Agenda 21 Fédérer nos missions autour du développement durable

Transcript of Mise en page 1 - CDC Habitat

Page 1: Mise en page 1 - CDC Habitat

Agenda 21 Fédérer nos missions autour du développement durable

Page 2: Mise en page 1 - CDC Habitat

“Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre”

(François Mauriac)

Une entreprise qui s’engage pour allier performances économiques, amélioration des conditions sociales et préservation de l’environnement.

Page 3: Mise en page 1 - CDC Habitat

Une volontépolitique…

Le contrat d’objectifs, signé entre l’État et Adoma, définit les missionsde l’entreprise, les investissements à entreprendre pour répondre defaçon adaptée aux besoins actuels et futurs de ses clients et partiesprenantes.

Par la recherche de performances sociales, environnementales etéconomiques, Adoma inscrit le développement durable comme unaxe stratégique de sa politique globale.

Sa démarche volontariste dans ce sens, se structure autour de troisobjectifs :• garantir la valeur ajoutée sociale de ses missions ;• assurer la qualité, le confort et la performance environnementale

de ses logements ;• affirmer sa démarche d’entreprise éco-citoyenne et responsable.

S’appuyant sur son système de management intégré, Adoma traduit sapolitique de développement durable à l’aide de son Agenda 21. Elleréaffirme sa volonté de répondre aux enjeux locaux en matière delogement, dans un souci permanent de préservation de l’environnement,d’équité sociale et d’équilibre économique.

Les objectifs et actions qui en découlent sont déclinés et s’appliquentà tous les niveaux de l’entreprise. Chacun tient un rôle importantdans cette stratégie de développement durable pour être à l’écoute,au service de ses clients et apporter durablement des solutionsadaptées, équitables et respectueuses de l’environnement.

Pierre MirabaudPrésident Directeur Général d’Adoma

Préfet

Page 4: Mise en page 1 - CDC Habitat

…pour une entreprise

particulière

Adoma : • Une société d’économie mixte à vocation sociale au service de

l’Etat, son principal actionnaire.

• Une organisation déconcentrée (6 directions régionales) et uneprésence sur 55 départements pour mieux répondre aux besoinsdes territoires.

• Une mission : proposer des logements adaptés à des publicsconfrontés à des difficultés sociales ou économiques.

• Une offre globale et un savoir-faire unique dans la maîtrise d’ouvragepour l’accueil et la gestion d’une clientèle très diversifiée : travailleursmigrants, gens du voyage, demandeurs d’asile, jeunes en insertion,personnes isolées, familles mono-parentales, ou encore personnessans-abri.

• 70 000 clients

• Plus de 400 résidences sociales et foyers-logements

• Des activités nouvelles en plein essor : accueil des demandeursd’asile, accueil des gens du voyage, logements d’urgence, maisons relais

• Une mobilisation de ses personnels autour de la triple certificationISO 9001, QUALIGERES et QUALIBAIL

• Des valeurs : Humanisme, Engagement, Expertise et Diversité

Page 5: Mise en page 1 - CDC Habitat

• 4 thèmes déclinés en 14 engagements

• 43 cadres d’actions définis pour leur contribution sociale, économique, environnementale et leur dimension participative

• Des actions développées ou en cours de développement et des priorités d’ici 2010

• Des bonnes pratiques à découvrir dans la version développée de l’Agenda 21 en ligne sur www.adoma.fr

Des orientationspour s’engager

L’Agenda 21 d’Adoma formalise ses engagements et sa feuille de routepour le développement durable au travers de 4 thèmes fédérateurs.

Ainsi, grâce à ce projet transversal et collectif, Adoma s’approprieles principes de développement durable de façon cohérente et sur-mesure en les traduisant de façon opérationnelle. Elle souhaite parcette approche novatrice, améliorer le service rendu à ses clients, sespartenaires et collaborateurs.

1 Garantir la valeur ajoutée sociale de nos missions

2 Assurer la qualité, le confort et la performance environnementale de nos logements

3 Affirmer notre démarche d’entrepriseéco-citoyenne et responsable

4 Optimiser nos actions grâce au système de management intégré

Page 6: Mise en page 1 - CDC Habitat

Garantirla valeur ajoutée sociale de nos missions

• Agir en faveur de l’insertion sociale par le logement

• Accompagner nos clients dans l’accèsaux dispositifs d’aides et d’insertionsociale

• Créer du lien social

• Valoriser l’histoire et la richesse culturelle de nos publics

Adoma se distingue par son contrat d’objectifs signé avecl’Etat.

Sur 2005-2010, l’entreprise vise en priorité à :

• transformer ses foyers de travailleurs migrants en résidences sociales,

• adapter ses résidences sociales au vieillissement de sa clientèle,

• accueillir des jeunes en insertion professionnelle,

• pérenniser ses structures de demandeurs d’asile,

• développer les aires d’accueil des gens du voyage et les logementsd’urgence.

Page 7: Mise en page 1 - CDC Habitat

Adoma tient compte desbesoins spécifiques de chacunde ses publics, notamment de leurs ressources, pour leurproposer un logement adapté àredevance maîtrisée, et mettreen œuvre des projets sociauxciblés.

Grâce à l’AGLS (Aide à la GestionLocative et Sociale), Adomaassure une médiation entreles clients et les services dedroit commun et œuvre pourrenforcer le lien social entreles résidants et l’environne-ment local.

La dimension humaine faitpartie intégrante des missionsd’Adoma pour qui la créationde lien social passe par lesanimations sur les lieux devie, ainsi que par le renforce-ment des liens culturels etintergénérationnels.

Adoma s’attache aussi à perpé-tuer la mémoire de ses clientset à leur rendre publiquementhommage au travers d’exposi-tions, d’ouvrages et de documen-taires mais aussi en tant quepartenaire de la Cité Nationalede l’Histoire de l’Immigration.

La mixité caractérise lespublics logés par Adomaissus de 90 pays : jeunes eninsertion professionnelle,travailleurs migrants,personnes vieillissantes,sans-abri, demandeurs d’asile,ou encore gens du voyage.

Pour ses missions d’insertionsociale par le logement,Adoma peut compter sur sesnombreux partenaires sociauxlocaux et nationaux : L’Agence nationale pour laCohésion Sociale et l’Égalitédes chances, les collectivitésterritoriales et services del’État, les associations locales,les Directions Départementalesdes Affaires Sanitaires etSociales, les Caisses d’Alloca-tions Familiales, les CentresCommunaux d’Actions Sociales,les missions locales, lesCaisses d’Assurance Maladie,les Centres Locaux d’Infor-mation et de Coordinationpour les personnes âgées...

1

Résidantes de l'établissement “Pierre Nougaro”à Toulouse - Direction Régionale Centre-Ouest/Sud-Ouest.

Fête des voisins - Mai 2008.

© C

arolin

e Bl

um

ber

g

Page 8: Mise en page 1 - CDC Habitat

Assurerla qualité, le confort et la performance environnementalede nos logements

• Inscrire l’ensemble de nos opérations de maîtrise d’ouvrage dans une démarchede Haute Qualité Environnementale

• Gérer et exploiter nos établissements par des gestes et prestations d’entretienmaintenance plus sûrs et écologiques

• Sensibiliser et impliquer nos clients usagers comme relais moteurs de notredémarche développement durable

En matière de maîtrise d'ouvrage, toutes les opérationsd'Adoma relèvent, depuis le 1er janvier 2008, d'une démarchede Haute Qualité Environnementale complétée pour certainsprojets, par la demande d'une certification Cerqual.

Ses moyens pour y parvenir :

• La formation de ses équipes de maîtrise d’ouvrage,

• L’adaptation de ses process et la mise en place d’un système demanagement environnemental de ses opérations,

• L’évaluation économique de ses opérations selon une approche encoût global,

• L’adaptation de ses orientations techniques selon les cibles de ladémarche Haute Qualité Environnementale pour viser des bâtimentsperformants et durables notamment, par la prise en compte desdonnées environnementales locales, une conception bioclimatique,une démarche chantier propre et des solutions pour le tri desdéchets ainsi que pour les économies d’énergies et d’eau.

Page 9: Mise en page 1 - CDC Habitat

Dans le cadre de la gestiontechnique, Adoma veille àprévenir les risques pour unesécurité optimale des résidantset du personnel.

Parmi les mesures mises enœuvre, une astreinte joignable24h/24, des agents de sécurité,des vidéos-surveillance sur lessites les plus sensibles ainsi quedes contrôles d’accès, unobservatoire de la malveil-lance,…Face au risque incendie, Adomaa équipé tous les logementsde détecteurs de fumée.

La politique d’entretien d’Adomadéjà ambitieuse tant dans sesaspects préventifs que curatifs,le sera davantage avec le renfor-cement des recommandationspratiques pour des gestes etprestations d’entretien plusrespectueux de l’environnement.

La qualité environnementalepasse aussi pour Adoma par unsuivi rigoureux et une maîtrisedes consommations d’eau etd’énergie ainsi que par unegestion adaptée des déchetset le développement du trisélectif.

La démarche menée par Adomasera exposée à ses clients pardes moyens de communicationet de sensibilisation adaptés(livret d’accueil, guide desgestes verts, animations,…).

Adoma a inauguré ennovembre 2007 sa pre-mière résidence socialeen démarche de HauteQualité Environnementaleà St Fons (69). D’autressuivront puisque fin 2007,27 projets de maîtrised’ouvrage étaient engagésdans cette démarche, dont22 dans un processus decertification.

En l’espace de 3 ans,Adoma a multiplié par deuxson budget de travauxd’entretien qui a atteint en2008, 50 millions d’euros.Ce budget sera reconduiten 2009.

2

Projet de foyer de jeunes travailleurs, à Louhans - Direction Régionale Est.

Résidence “Dieu Lumière”, à Reims - DirectionRégionale Est.

Résidence sociale “Dussurgey”, à Saint-Fons - Direction RégionaleRhône-Alpes.

© A

gen

ce T

ecto

niq

ues

© C

abin

et d

’arc

hit

ecte

s H

ervé

Vin

cent

© B

ernar

d M

augin

Page 10: Mise en page 1 - CDC Habitat

Affirmernotre démarche d’entrepriseéco-citoyenne et responsable

• À l’égard de nos collaborateurs

• À l’égard de nos clients

• À l’égard de la société civile et de l’environnement

• À l’égard de nos partenaires

Adoma s’inscrit dans une dynamique de responsabilitésociale :

• Adoma promeut la diversité et l’équité dans la gestion de sesressources humaines : - Par la signature d’une charte de la diversité en 2005,- Par l’obtention du label égalité professionnelle entre les hommes

et les femmes en 2007,- Par un partenariat avec l’Association nationale pour la Gestion du

Fonds d’Insertion Professionnelle des Handicapés pour favoriserle recrutement des personnes handicapées.

v Adoma : 2500 collaborateurs et 40 nationalités• Adoma développe les compétences de ses collaborateurs :

Un plan de formation ambitieux s’adresse à toutes ses filièresmétiers (6.27% de la masse salariale).

• Adoma prend des mesures pour la qualité de l’environnement detravail avec notamment un numéro vert d’assistance psychologiquemis en œuvre depuis plusieurs années.

• Adoma fait bénéficier l’ensemble de ses collaborateurs d’unepolitique sociale avantageuse négociée avec ses partenairessociaux : intéressement, participation aux résultats, ou encoreépargne salariale et épargne temps comprenant l’actionnariatsalarié.

Page 11: Mise en page 1 - CDC Habitat

Les liens d’Adoma avec sesclients sont scellés sur labase du co-développement,de la solidarité et de laconcertation.• La Fondation Adoma a été

créée dans le but de soutenirles initiatives solidaires desclients d’Adoma dans leurpays d’origine par une aide aufinancement et au montaged’opérations de développe-ment.

• La filiale Adoma Insertion,entreprise de l’économiesolidaire.Créée en octobre 2007, ellea vocation à réinsérer par le travail des personnes endifficultés prioritairementissues de sa clientèle.

• Adoma incite ses clients àparticiper à la vie des éta-blissements via la désigna-tion ou l’élection deconseils de concertation.

Adoma tient à faire preuved’exemplarité dans sesmodes de gestion interneet dans ses activités debureau.• Sensibiliser : en diffusant son

Agenda 21 à ses collaborateurset partenaires, elle souhaitepromouvoir le développementdurable.

• Intégrer des exigences socialeset environnementales dansles achats de l’entreprise :

Adoma insère ses attentes enmatière de développementdurable dans les clauses tech-niques de ses appels d’offreet consultations. Le dévelop-pement durable fait d’ailleurspartie des objectifs inscritsdans sa charte fournisseurs.

• Poursuivre une démarche dequalité environnementale pourles activités administratives.Adoma compte agir sur sesconsommations de papier,d’eau et d’énergie, favoriser lerecyclage de ses déchets debureau et contribuer à laréduction des émissions deCO2.

Adoma participe auxréflexions sociétales etsoutient les actions quiont du sens par rapport à ses problématiques et àses valeurs.Sensible aux causes solidaireset humanitaires qui touchentde près ou de loin ses publics,Adoma s’est toujours mobiliséepour aider les populations endétresse qu’elles viennent del’étranger ou qu’elles soientconfrontées à des situationsdramatiques en France (inon-dations…). En collaborant à la mise en placede la Cité Nationale de l’Histoirede l’Immigration, Adoma a pufaire partager l’histoire de saclientèle.

Adoma veille à instaurerdes relations de confianceet à échanger les savoirs-faire autour du logementdurable.Adoma dispose d’un serviced’Audit qui veille à la cohérencedes organisations sur le terraindans le respect des procéduresqualité.Ses partenaires sont directementassociés au pilotage de sonactivité au travers de son conseild’administration, des comitésde pilotage, des projets demaîtrise d’ouvrage auxquelsparticipent notamment lespartenaires sociaux locaux etles collectivités concernées.Adoma souhaite égalementrenforcer ses actions de coopéra-tion et ses partenariats locaux,nationaux et internationaux ens’inscrivant notamment danstoutes les démarches territo-riales fédératrices en matièrede développement durable.

3

Agent d'animation, en présence d'un hébergé, au centre d'hébergement d'urgence “La Boulangerie” - Paris 18.

© T

hie

rry

Mam

ber

ti

Page 12: Mise en page 1 - CDC Habitat

Optimisernos actions grâce au système de management intégré

• Miser sur la complémentarité de nosdémarches d’amélioration continue

• Assigner le management global de ladémarche Agenda 21 à un pôle dédié

• Déployer des processus et des outils de pilotage, d’évaluation et de suivi de notre démarche

“Vernouillet” - Direction Régionale Centre-Ouest/Sud-Ouest.

Directeur du CADA de Gargenville -Direction Asile Régionale Ile-de-France.

© A

lain

Buja

c

© S

ylvi

e D

upic

Page 13: Mise en page 1 - CDC Habitat

Faire converger nosdémarches d’améliorationcontinue vers un objectifde performance globale

Adoma entend allier l’améliora-tion de la satisfaction de sesclients et celle de ses pratiquesenvironnementales, économiqueset sociales. Sa démarche qualité initialeévoluera vers un système demanagement intégré pourrépondre à l’ensemble de cespréoccupations.

Se constituer un réseauinterne de compétencesporteur de la démarche

Adoma a confié la mise en oeuvrede la démarche Agenda 21 à unpôle transversal constitué de 6pilotes représentatifs de sesprincipales filières métier oufonctions concernées : qualité, maîtrise d’ouvrage, gestion du patrimoine, développement

social et commercial, achats,communication.Coordonné par le responsabledéveloppement durable, uncomité de pilotage se réunit tousles trimestres avec les 6 pilotes. Son rôle : dresser le bilan del’état d’avancement global dela démarche, en assurer sacohérence, fixer des objectifsd’amélioration et proposer desinitiatives innovantes.

Faire vivre la démarcheAgenda 21 et veiller à cequ’elle soit suivie d’effetsdans les pratiques :

Pour ce faire, Adoma :• Communiquera l’Agenda 21 en

interne comme en externe enrendant compte de son avance-ment et des résultats obtenuset en sensibilisant l’ensembledes acteurs concernés.

• Greffera à ses processus qualité,procédures, outils et méthodes

existants, les exigences etrequis développement durablepour faire évoluer ses pratiquesprofessionnelles et identifierales indicateurs de suivi et demesure de l’efficacité de la miseen œuvre de son Agenda 21.

• Soumettra sa démarche àl’évaluation de ses partenairesen réfléchissant à des dispositifsspécifiques (enquêtes, réunionde bilan partagé, indicateursrenseignés par les partenaires…)

• Assurera le suivi de la démarchequi donnera lieu, en plus descomités de pilotage, à uneinformation du comité dedirection et à des revues dedirection susceptibles d’associerdes partenaires à désigner.

• Informera l’ensemble des partiesintéressées via le bilan annuelde sa démarche qui sera insérédans son rapport d’activité.

Adoma a décidé de compléter sa triple certification ISO 9001, QUALIGERES et QUALIBAIL par unecertification ISO 14001 d’ici 2010.

4

Page 14: Mise en page 1 - CDC Habitat

Résidence sociale “Dussurgey” à Saint-Fons -Direction Régionale Rhône-Alpes.

Résidence “Les Capucines”, à Corbeil-Essonne -Direction Régionale Ile-de-France.

Résidants de l'établissement “Fronton”, à Toulouse - Direction Régionale Centre-Ouest/Sud-Ouest.

Centre d'accueil des demandeurs d'asile deGargenville - Direction Asile Régionale Ile-de-France.

Résidence sociale “Hyères”, à Hyères - Direction Régionale Sud-Est.

Résidence “Rostand”, à Marseille - Direction Régionale Sud-Est.

© A

gen

ce

Tech

toniq

ues

© J

érém

ie P

itot

© C

arolin

e Bl

um

ber

g

© A

gen

ce P

hoto

Mic

© S

ylvi

e D

upic

© S

ylvi

e D

upic

Page 15: Mise en page 1 - CDC Habitat

Notes :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Page 16: Mise en page 1 - CDC Habitat

Réa

lisat

ion g

raphiq

ue

: C

orp

ora

te F

icti

on •

01

43

14

99

99

• 2

00

8

Cet

te b

roch

ure

a é

té i

mpri

mée

sur

un p

apie

r 1

00

% r

ecyc

lé,

label

lisé

Ecola

bel

et

Blau

e En

gel

,par

un i

mpri

meu

r ay

ant

les

cert

ific

atio

ns

Impri

m'v

ert,

PEF

C e

t FS

C.

Contact : Direction Études et Développement

Laetitia Culetto01 40 61 42 00

Retrouvez la version complète de l’Agenda 21 sur le site www.adoma.fr