CDC Clip Euromedias

28
Cahier des Charges Clip promotionnel du Master 2 Euromédias

description

Cahier des Charges Clip promotionnel du Master 2 Euromédias

Transcript of CDC Clip Euromedias

Page 1: CDC Clip Euromedias

Cahier des ChargesClip promotionnel du Master 2 Euromédias

Page 2: CDC Clip Euromedias
Page 3: CDC Clip Euromedias

Sommaire

Présentation du Master Euromédias de l’Université de Bourgogne.................................................................................................p.3

Présentation de l’équipe responsable du projet et répartition des tâches...........................................................................p.5

Description du projet..................................................................................p.7

Scénario........................................................................................................p.13

Budget............................................................................................................p.17

Planning........................................................................................................p.21

Annexes........................................................................................................p.25

Projet.................................................................................................p.8Objectifs...........................................................................................p.9Cible..................................................................................................p.10Diffusion..........................................................................................p.11

Page 4: CDC Clip Euromedias

Le Master 2 Euromédias (anciennement DESS) a été créé en 1997 par Jean-Marc Fick qui l'a dirigé jusqu'en 2009, année de sa retraite. Il est ouvert essentiellement aux étudiants de culture littéraire et offre des débouchés professionnels, s'orientant autour des médias et de la communication.

Des exercices pratiques illustrent les cours théoriques dans les domaines suivants: audiovisuel, radio, presse écrite, cinéma, multimédia, PAO... Encadrés par des universitaires et des intervenants professionnels, les enseignements s'appuient sur des techniques permettant aux étudiants de s'intégrer plus facilement dans le monde professionnel.

Le Master est ponctué par un stage d'une durée allant de 3 à 6 mois, ce qui permet aux étudiants d'appliquer directement les compétences acquises pendant l'année d'études. L'esprit d'équipe, la sociabilité, le dynamisme et la créativité sont les principales qualités nécessaires à l'accès au Master.

Le Master 2 Euromédias s’inscrit dans le cadre d’un cursus spécialisé dans les Sciences de l’Information et de la Communication. La mention "Information - Communication - Culture" propose :

Une mineure "Information, Médias, Culture"Une licence "Sciences de l'Information, Médias, Culture" à l'IUP IDERIUn Master 1 Mention "Information - Communication - Culture" à l’IUP IDERIDeux Master 2 : le Master Euromédias et le Master 2 "Gestion des connaissances" à l'IUP IDERI

Les enseignements, relatifs aux domaines internationaux des "Medias Studies" et de "l'Information Science", ouvrent à une connaissance théorique et pratique des médias, des systèmes documentaires, des dispositifs de médiation et de gestion des connaissances.Il s'agit également de répondre à des besoins professionnels et scientifiques ayant pour objet les technologies de la société de l’information, impliquant de nouveaux modes d’expression, de documentation et de médiations sociales et culturelles.

Master 2 Euromédias

3

Page 5: CDC Clip Euromedias

MULTIPOLARITÉ DE LA FORMATION

Le Master 2 Euromédias (anciennement DESS Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) répond aux besoins professionnels sans cesse en évolution dans l’univers des médias. Des cours théoriques permettent d’enrichir une culture générale indispensable pour appréhender les multiples métiers médiatiques. Cette formation universitaire se double d’expériences pratiques, allant de la préparation d’un journal T.V, à la réalisation d’émissions de radio, en passant par le tournage de courts métrages.

Destinée à des étudiants curieux, ouverts d’esprit, aimant le travail d’équipe et prêts à s’engager dans de multiples projets professionnels, la formation reste volontairement généraliste, afin de donner à chacun les bases nécessaires pour s’orienter dans la vie professionnelle.

Le Master Euromédias témoigne de l'émergence à l'Université de Bourgogne de nouvelles humanités liées à des supports et des réseaux, ce qui engage à considérer les effets de la médiation technique sur nos imaginaires, nos comportements, et sur notre rapport au temps, à l'espace, à autrui.

Le Master 2 Euromédias se prépare en un an. La formation s’effectue en 6 mois, d’octobre à mars, durant lesquels savoir pratique et savoir théoriques sont mêlés. Les cours représentent environ 300 heures de formation, hors missions et stages. Le rythme est assez soutenu, surtout les 3 premiers mois, avec un horaire de 9h à 17h le plus souvent. Les 3 mois suivants sont plus calmes et permettent de se consacrer à des missions diverses et à la recherche de stage.

Les pratiques audiovisuelles et informatiques privilégient les expériences pratiques. Ainsi, les diplômés Euromédias sont capables :- de créer des contenus sur différents supports ;- de concevoir et de réaliser des supports audiovisuels et multimédias ;- de conduire des projets évènementiels ou culturels ;- de produire, de créer, de rédiger des articles en plusieurs langues.

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels. Ils se composent de cours et de travaux pratiques permettant d’assurer un contrôle continu. Les étudiants, tous spécialistes d'un sujet, participent activement à l'animation des cours.

L’effectif de la promotion est limité à 22 étudiants : - 7 étudiants originaires de l’Université de Dijon, ou de sa région ; - 8 étudiants originaires du reste de la France ; - 5 étudiants venant de l’étranger ; - 2 salariés en formation continue.

4

Page 6: CDC Clip Euromedias

L’équipe-projetEquipe de conception & réalisation du clip

MELODY BRIDOUX

PIERRE-OLIVIERBOBO

ALICECHAPPAU

Rouennaise, étudiante de l'université de Bourgogne depuis 2005.Titulaire d'un DUT Info Com, d'une Licence Pro Ressources et Bases de données opt Image, Vidéo et Son, d'un Master IDERI. 3 derniers stages en entreprise: à Disneyland Paris, France 5 et Peter Lindbergh.Passionnée par les médias, la com et la documentation iconographique. Présidente de ComMédias 2009-2010. Vacataire au Théâtre Dijon Bourgogne.

Dijonnais depuis 7 ans, originaire du Creusot (Saône et Loire).Titulaire d'une Licence en Langues Etrangères Appliquées (Anglais-Espagnol) à l'UB et d'un Master en Sciences de Gestion, spécialité Management des Activités Touristiques et Culturelles à l'IAE de Dijon. Dernier stage : effectué dans label indépendant à Paris Sister Phunk Records. Vice-Président de l'association Com Médias (asso du Master Euromédias). Secrétaire de l'association Electronic Elements (promotion d'artistes de musiques électroniques)

Titulaire d'un Bac cinéma audiovisuel et d'une licence en lettres modernes. a réalisé un mémoire en littérature américaine en 1ère année de master lettres modernes. Secrétaire du Photo Club du campus et de l'association Nemesis. Animatrice dans un centre socioculturel pour jeunes en difficultés. Passionnée de cinéma et de photo, entre autres...

5

Page 7: CDC Clip Euromedias

ELIECHEVIGNARD

MARIE-ANNEDERVILLE

QUENTINNEVEU

* Catherine Chénier, responsable du Master 2 Euromédias à l’UB supervisera le projet.

CORALIE MORELLE

Etudiante en Master 2 Euromédias à l'UB, titulaire d'un Master en Relations interculturelles à Lille. La radio, c'est mon dada: expériences à France Bleu Lorraine Nord, Radio Dijon Campus et Radio Cultures. Après 6 mois passés au Canada, et 3 mois au Mexique, en attente d'autres aventures médiatiques à l'étranger!

Après un deug d'histoire, je me suis dirigé vers la licence et le M1 de l'IUP IDERI (Dijon). Grand passionné de basketball (joueur depuis mes 3ans), j'ai fait mon stage de licence à la FIBA (Fédération Internationale de Basketball) au service communication, et mon stage de basket au magazine Basket News. J'envisage, après le M2 euromédias, de me faire embaucher à la FIBA ou de rester dans le monde de la communication et du basket.

Elie Chevignard a étudié la philosophie et est en passe d'être diplômé du Master 2 Euromédias. Il a été actif dans le milieu associatif dijonnais, que ce soit en tant que programmateur/animateur à Radio Dijon Campus ou en tant que co-organisateur de soirées électro. Aujourd'hui il est très intéressé par les médias sociaux et le community management. Il est d'ailleurs lui-même blogueur sur diverses plateformes (blogduglobe.info ou communitymanagement.info). Enthousiasmé par le journalisme il préfère néanmoins se diriger vers une carrière de communicant.

Diplômée de l'IUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale) de Dijon en 2006, j'ai par la suite décidée de m'orienter vers les métiers de la Communication. Ainsi, j'ai étudié 2 ans au sein de l'ISCOM (Institut Supérieur de Communication et de Publicité) à Paris. J'ai eu l'occasion au cours de nombreux stages d'intégrer diverses structures, dans lesquelles j'ai pu découvrir différents métiers (la Vapeur, Le Palais de Tokyo, Arte, Summery Agency). Je me suis finalement arrêtée sur le secteur musical et sur les métiers du journalisme audiovisuel et de la production.

6

Page 8: CDC Clip Euromedias

Description du projet (Réalisation d’un clip

promotionnel)

Page 9: CDC Clip Euromedias

Description du projetNotre production multimédia est un clip vidéo promotionnel du master 2 Euromédias à l’Université de Bourgogne.

Définition d’un clip promotionnelUn clip est une œuvre multimédia, principalement audiovisuelle et communément courte. La vidéo regroupe l'ensemble des techniques permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support électronique et non de type photochimique.

Objectifs et ciblesCe clip sert à faire connaître le master à de nouveaux étudiants et comanditaires potentiels mais aussi à conforter des collaborations déjà existantes.

DiffusionForme du produit: Le clip vidéo, d’une durée de 3 à 5 minutes, pourra être décliné sur différents supports : DVD et internet.

SynopsisUn beau mec d’environ 20-25 ans, arrive sur le parvis de la gare de Dijon.Tout en musique rock et en accéléré, il part en voiture à la découverte de Dijon, les lieux de la vie culturelle, le campus et surtout du master Euromédias. Les responsables et quelques intervenants de la formation sont interviewés. En accéléré, le jeune homme fait le tour des salles de cours, des radios enfin tous les endroits qui font partie de la vie d’un euromédiateur.

Le projet

8

Page 10: CDC Clip Euromedias

ObjectifsLe Master Euromédias est une formation consacrée à l’étude et l’exercie des métiers de la communication et des médias. Pour pouvoir se faire connaître un clip vidéo est une vitrine excellente. Faire un clip promotionnel permet de:

• faire connaître la formation et le contenu des cours, faire connaître les responsables et personnes ressources qui représentent Euromédias,donner un bon exemple d’une réalisation créée et réalisée par des étudiants issus du Master,faire parler du Master d’une autre manière que par le site internet et grâce aux plaquettes de communication

Faire connaître ce master au plus grand nombre d’étudiants en réalisant un produit original, professionnel et attrayant. Donner envie à des entreprises locales, régionales ou nationales de travailler avec nous (au cours de l'année ou en stage). Cette production multimédia vise à présenter le diplôme et mettre en avant les différents projets et les formations / options / débouchés proposés par le master 2 Euromédias : journalisme, réalisation d’émissions de radio, d’œuvres audiovisuelles, préparation de journaux télévisés, etc.

9

Page 11: CDC Clip Euromedias

CiblesUne cible en marketing est un ensemble d’acheteurs et d’acteurs potentiels, que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing, après avoir réalisé une segmentation. Cela fait l’objet d’une politique de ciblage.

Les lycéens: Même si la formation est de niveau Bac + 5, le clip est fait pour faire découvrir Euromédias le plus tôt possible. Les élèves de classe de terminale sont ciblés plus particulièrement puisqu’ils rentrent dans les études supérieures l’année suivante.

Les étudiants: Comme pour les lycéens, plus tôt les étudiants découvrent Euromédias mieux c’est. Ainsi ils peuvent intégrer ce master à leur projet personnel et professionel. Le master Euromédias recrute à une échelle régionale, nationale et internationale. Pour toucher le plus grand nombre d’étudiants, une version du clip sous-titrée en anglais sera envisagée pour les interviews.

Les universités partenaires:L’université de Bourgogne et le master Euromédias ont des partenariats avec des universités étrangères. Pour favoriser les échanges d’étudiants entre universités, le clip vidéo est une bonne vitrine puisque ces étudiants étrangers ne peuvent pas se déplacer à Dijon. C’est aussi pour cela que dans le scénario du clip sont intégrées des images de la ville de Dijon et du campus de l’université de Bourgogne.

Les entreprises:Le master Euromédias a besoin de travailler avec et pour des entreprises. Pour que celles-ci prennent connaissance et comprennent mieux le contenu de la formation, le clip répond à ces questions. En plus, la qualité de la vidéo et de sa conception est un bon exemple des capacités développées par Euromédias. Notons que le master recherche des partenariats avec des entreprises locales ou régionales.

Ce clip sert à faire connaître le master à de nouveaux étudiants et commanditaires potentiels mais aussi à conforter des collaborations déjà existantes. 10

Page 12: CDC Clip Euromedias

DiffusionForme du produit: Le clip vidéo, d’une durée de 3 à 5 minutes, pourra être décliné sur différents supports : DVD et internet.

Nous voulons toucher un large public. C’est pour cela que nous allons communiquer par le clip et autour du clip à 3 échelles:

- Echelle régionale - Echelle nationale - Echelle internationale

Echelle régionale: Dijon, Côte d’Or, Bourgogne. L’Université de Bourgogne est le principal pôle d’études supérieurs et de recherche en Bourgogne. Nous voulons intéresser les lycéens, futurs étudiants, étudiants en formation qui sont au plus près de cette université. La formation Euromédias est l’un des seul master professionnel consacré à l’étude des médias en Bourgogne. Plutôt que de partir faire ses études dans une autre région, les jeunes bourguignons sont clairement invités par cette vidéo à venir profiter de la ville de Dijon et aux enseignement de l’université, en particulier Euromédias.

La formation Euromédias est un Master 2 proferssionalisant. Il y a donc un aspect très pratique à cette formation. En recherche de commanditaires, pour effectuer des projets audiovisuels ou communicationels par les étudiants, une diffusion du clip lors de rendez-vous ou de réunions est envisagée.

Echelle nationale: FranceNous devons communiquer notre clip au niveau national. Pour faire connaître le Master Euromédias au plus grand nombre Internet est le meilleur moyen. Mettre le lien ou la vidéo sur des sites comme celui de l’Onisep ou sur celui de l’Etudiant permet à la personne qui cherche un master spécialisé dans les médias de voir un clip vitrine de la formation. Les étudiants du Master pourront également participer à des salons étudiants à Paris ou à Lyon et à y diffuser la vidéo. Les salons de Paris et Lyon accueillent un très grand nombre de visiteurs.

11

Page 13: CDC Clip Euromedias

Echelle internationale: EuropeUne promotion d’Euromédias est composée d’au moins 5 étudiants étrangers. Pour pouvoir donner envie à ces étudiants de postuler dans cette formation, il faut diffuser le clip sur Internet.

Support de diffusion: WebPlateformes vidéos: Youtube, Dailymotion, VimeoRéseaux sociaux: Viadeo, LinkedIn, Facebook Site UB et Site Euromédias (à la place de vue 360° de la salle R45)Génération campus (Fédération étudiante)Sites Orientation et vie étudiante: Studyrama, L’Etudiant, Onisep.

Support de diffusion: DVDDans des salons (Studyrama, l’Etudiant, Entreprissimo...)Lors des journées “Portes ouvertes” de l’Université de BourgogneAu cours de présentation du Master Euromédias à des commanditaires, entreprises-partenaires.

La diffusion pourra être effectuée de différentes manières: soit en diffusant directement le DVD du clip, soit en diffusant le clip sur le web. Pour la seconde option, nous placerons la vidéo sur des plateformes dédiées à cet effet (youtube, vimeo...), et nous pourrons également poster des liens sur différents sites web parlant du Master Euromédias. Les liens hypertextes conduiront directement l’internaute à la vidéo sur les dites plateformes. Cette alternative a été prévue car tous les sites internet ne peuvent supporter le poids d’une vidéo. De plus, ils ne prévoient pas forcemment une possibilité et un espace de mise en ligne de fichiers vidéos. C’est le cas, par exemple, du site internet de Studyrama.

12

Page 14: CDC Clip Euromedias

Scénario

Page 15: CDC Clip Euromedias

ScénarioL’objectif de le film « Euromédias Forever !»est de faire la promotion du Master2 Euromédias en valorisant ses acteurs et son environnement. Si les caractéristiques intrinsèques à la formation sont un point essentiel à son pouvoir attractif, il est aujourd’hui – considérant la concurrence entre les universités des diverses villes de province – absolument nécessaire de vanter les atouts d’une ville en terme de dynamisme, d’accueil et d’ambiance générale.

Dans « Euromédias Forever ! », nous mettrons principalement en scène les acteurs du M2 Euromédias : les étudiants s’y montreront passionnés et exprimeront en image leurs divers apprentissages, les responsables (C.Chénier et E.Heilmann) seront questionnés sur les valeurs et l’ambition du M2, quelques intervenants (Martial, Carsten) seront interviewés quant à leur rôle au sein du M2, les partenaires (Parvis, Passerelle) seront rapidement explorés en image.

Le deuxième point important à aborder au cours de «Euromédias Forever ! » sera l’environnement du M2 Euromédias, soit la ville de Dijon. Nous donnerons une image qualitative à cette ville historique et bouillonnante. Dijon bouge ! Montrons le ! Nous ferons ainsi un tour d’horizon de ses principaux lieux historiques (la place Darcy, la Chouette, la cathédrale, les Halles, …). Nous aborderons également son dynamisme en mettant en image ses principaux pôles culturels (l’Auditorium, le théâtre, la Vapeur, la Ferronnerie, les Tanneries, l’Athéneum, le Parvis St jean, Radio Cultures, Radio Dijon Campus). Enfin, nous présenterons rapidement le campus à travers des images clefs (l’ensemble du terrain, le restaurant U, la BU, la maison de l’U, la cafétéria, l’ambiance estudiantine).

Le maître mot du film « Euromédias Forever» sera dynamisme. C’est pourquoi, le montage jouera un rôle décisif pour un rendu accrocheur, audacieux et énergique.Nous privilégions différentes techniques telles que les images accélérées, les transitions en rythme, les travellings rapides. La musique choisie : Composition originale à la manière de la chanson « fa fa fa » de Datarock. Film : durée environ 5 petites minutes.

14

Page 16: CDC Clip Euromedias

La musique commence dès le début du clip.

Un étudiant est sur le parvis de la gare de Dijon.La caméra est en contre-plogée devant lui. Derière lui on peut lire Gare de Dijon.La caméra remonte et se place face à lui. Elle tourne assez rapidement autour de lui. Elle fait un tour et demi jusqu’à ce qu’elle se place derière lui.L’étudiant se dirige vers une voiture garée. Il monte dans la voiture où il y rejoint un groupe d’amis. La caméra est embarquée dans la voiture. Alors on passe en caméra subjective.

Tous les plans qui suivent servent à illustrer la 1ère minute du film qui démarre avec un trajet en voiture partant de la gare. Au montage, la scène dans la voiture sera accèlérée. Tous les plans sont filmés depuis la voiture soit par le pare brise, soit par les fenêtres latérales.

Plans sur tous les grands monuments mythiques de la capitale des ducs de Bourgogne. Cathédrale Notre Dame et la Chouette : plan d'ensemble de front depuis la place (caméra pare brise, contre plongée).Stade DFCO: plan d'ensemble de front (contre plongée)Plan d'ensemble de l'Auditorium (plan d'ensemble depuis le boulevard Clémenceau)Parvis Saint Jean : plan panoramique de face en passant Palais des Ducs de Bourgogne : plan panoramique de gauche à droite, du bâtiment de la mairie jusqu'à une vue d'ensemble de la nouvelle place de la Libération avec ses magnifiques dalles de Bourgogne et ses jets d'eau. Plan d'ensemble sur l’Arc de la place Darcy (contre plongée).

Entrée sur le campus, la voiture passe devant le restaurant universitaire, la maison de l’université, les gymnases de Staps/Suaps, caméra subjective, on fait le chemin jusqu’au bureau 230 où l’on retrouve Catherine Chénier, responsable du Master Euromédias et Eric Heilmann, responsable du département Information-Communication de l’UB.Sur la porte de leur bureau, il y a leur nom et une affiche Euromédias. La caméra entre dans le bureau. Ouverture de la porte. La musique s’arrète. Après une transition avec fondu au noir, on retrouve les deux responsables dans leur bureau et la caméra est sur pied.

Eric Heilmann et Catherine Chénier présentent la formation, le contenu des cours. Ils parlent des activités et initiatives que permet le Master comme la création d’un magazine ou l’animation d’émissions de radio.

Une fois la présentation terminée, la caméra reprend son chemin. Le clip est toujours filmé en caméra subjective. Elle sort du bureau pour se diriger vers tous les lieux incontournables lorsque l’on fait la formation Euromédias.

15

Page 17: CDC Clip Euromedias

Direction donc la salle R45, pleine d’étudiants de la formation. Ensuite la caméra reprend son chemin éffreiné en musique pour monter jusqu’à la Passerelle. On y voit le plateau, la salle de montage et le bureau de Carsten Whilelm.Même principe que pour l’interview de Catherine Chénier et Eric Heilmann. La porte s’ouvre, la musique cesse et la transition est faite par un fondu au noir.La caméra est alors sur pied, dans le bureau de Carsten qui est interviewé.Il nous parle du partenariat entre la Passerelle et Euromédias ainsi que toutes les activités qui peuvent être menées en une année.

Après l’interview, la caméra sort de la pièce et file à Radio Dijon Campus en passant par la Maison de l’Etudiant, la salle informatique et l’Athéneum (Bar et scène).A Radio Dijon Campus, Martial Ratel, le directeur de la rédaction est interviewé dans le studio d’enregistrement. Ils parlent de la relation entre Euromédias et Radio Campus.Il parle aussi de son profil d’ancien euromédiateur.

Une fois que l’interview est finie, la caméra sort du local de la radio. La musique reprend mais elle touche presque à sa fin. Cela tombe bien puisque sur l’esplanade du campus, c’est-à-dire la partie herbeuse devant la BU Droit-Lettre. Les étudiants du Master Euromédias y sont réunis et c’est l’euphorie. Un des étudiants tient une affiche avec le logo du Master Euromédias. La caméra zoom sur le logo. Générique de fin.

16

Page 18: CDC Clip Euromedias

Budget

Page 19: CDC Clip Euromedias

BudgetUn budget peut être indicatif (on fait une estimation, mais les choses peuvent se révéler différentes), ou, pour les dépenses seulement, impératif (on s’interdit de dépenser plus, à moins que le budget soit modifié à la hausse). Un budget est juste si les prévisions affichées sont conformes aux prévisions qu’il fait vraiment (aucune dépense n’a été « oubliée », aucun revenu n’a été sur-estimé...), ce qui n’exclut pas l’erreur ni l’incertitude inhérente à un exercice de prévision.

Lorsqu’on constate qu’un budget prévisionnel n’est pas conforme aux réalisations, il est d’usage de réviser ses prévisions au cours de l’exercice comptable (à la fin de chaque trimestre par exemple). Il s’agit dès lors d’un budget révisé.

Quelques explications sur le budget

Nous partons du principe que le clip promotionnel est financé par l’Université de Bourgogne et le Master Euromédias. C’est pour cela qu’il y a une étape de validation du budget dans notre planning.Nous avons pris en compte les 10% du budget total consacrés aux imprévus comme il est conseillé de le faire.Nous avons fait des recherches quant aux prix réels des transports et hôtels.Nous avons décidé de faire appel à un compositeur et cela même s’il vient de Paris. Nous avons donc négocié avec lui un forfait comprenant une création musicale et les droits d’utilisation pour le clip promotionnel. Nous avons aussi le droit d’utiliser cette musique lors de projections et si l’on crée une bande-annonce.Les figurants ne sont pas rémunérés car ce sont des étudiants du Master, les responsables de la filière ainsi que des intervenants. Ils colaborent à ce projet à titre gratuit.Les frais de restauration sont pris en charge sous forme de tickets-restaurant d’une valeur de 15 euros chaque.La location de materiel de projection comprant: un écran, une sono et un vidéoprojecteur.Les 37 personnes qui sont invitées à la fête de fin de tournage sont uniquement l’équipe de tournage et les figurants. Par contre lors de la soirée de projection, une cinquantaine de peronnes est invitée.

18

Page 20: CDC Clip Euromedias

Budg

et p

erso

nnes

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Réa

lisat

eur/

chef

de

proj

et1

430

0,00

€1

200,

00 €

Cad

reur

22

200,

00 €

800,

00 €

Pren

eur

de s

on2

220

0,00

€40

0,00

€In

fogr

aphi

ste

12

200,

00 €

400,

00 €

Tech

nici

en A

V (

mon

teur

)1

215

0,00

€30

0,00

€Scr

ipte

12

150,

00 €

300,

00 €

Com

posi

teur

12

Forf

ait

(com

posi

tion

+ d

roits

d'ex

ploi

tation

)1

000,

00 €

Figu

rant

s28

20,

00 €

0,00

€TO

TAL

4 40

0,00

Budg

et p

rodu

ctio

n

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Phot

ogra

phie

s re

péra

ge30

x0,

10 €

3,00

€Fr

ais

post

aux

50x

0,56

€28

,00

€Pa

pete

rie/

acce

ssoi

res

10x

2,00

€20

,00

€TO

TAL

51,0

0 €

Budg

et to

urna

ge

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Loca

tion

cam

éra

Son

y H

DV H

VR-Z

12

214

0,00

560,

00 €

Loca

tion

lum

ière

s3

215

,00

90,0

0 €

Déc

orat

ion

(log

os)

22

29,0

0 €

58,0

0 €

Ass

uran

ce p

erso

nnes

52

5,00

50,0

0 €

Ass

uran

ce m

atér

iel

236

517

9 €

pour

1 a

n35

8,00

TOTA

L1

116,

00 €

Budg

et p

ostp

rod

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Loca

tion

mat

érie

l mon

tage

12

220,

00 €

440,

00 €

Loca

tion

mat

érie

l mix

age

12

27,0

0 €

54,0

0 €

TOTA

L49

4,00

Budg

et d

iffus

ion

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Boi

tier

s D

VD

100

11,

49 €

14,9

9 €

Loca

tion

mat

érie

l pro

ject

ion

31

140+

120+

2028

0,00

DVD

vie

rges

100

11,

94 €

11,9

4 €

Affic

hes

24*4

850

1Pa

ck d

e 50

65,1

9 €

Invi

tation

10*

15

501

Pack

de

5035

,00

TOTA

L40

7,12

Budg

et a

utre

s fr

ais

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Frai

s de

dép

lace

men

t2

228

(Bes

anco

n) +

92

(Par

is)

= 1

20

480,

00 €

Frai

s de

loge

men

t2

2 nu

its

67 €

(Kyr

iad)

268,

00 €

Res

taur

atio

n9

215

,00

270,

00 €

Apé

ritif di

nato

ire

lors

de

la s

oiré

e de

pro

ject

ion

5010

,00

500,

00 €

Fête

de

fin d

e to

urna

ge37

per

sonn

esx

10,0

0 €

370,

00 €

TOTA

L1

888,

00 €

TOTA

L PR

OV

ISO

IRE

8 35

6,12

Im

prév

us: 1

0 %

du

budg

et t

otal

soi

t en

viro

n 85

0 eu

ros

BUD

GET

CLI

P PR

OM

OTI

ON

NEL

EU

ROM

EDIA

S

Page 21: CDC Clip Euromedias

Budg

et p

erso

nnes

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Réa

lisat

eur/

chef

de

proj

et1

430

0,00

€1

200,

00 €

Cad

reur

22

200,

00 €

800,

00 €

Pren

eur

de s

on2

220

0,00

€40

0,00

€In

fogr

aphi

ste

12

200,

00 €

400,

00 €

Tech

nici

en A

V (

mon

teur

)1

215

0,00

€30

0,00

€Scr

ipte

12

150,

00 €

300,

00 €

Com

posi

teur

12

Forf

ait

(com

posi

tion

+ d

roits

d'ex

ploi

tation

)1

000,

00 €

Figu

rant

s28

20,

00 €

0,00

€TO

TAL

4 40

0,00

Budg

et p

rodu

ctio

n

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Phot

ogra

phie

s re

péra

ge30

x0,

10 €

3,00

€Fr

ais

post

aux

50x

0,56

€28

,00

€Pa

pete

rie/

acce

ssoi

res

10x

2,00

€20

,00

€TO

TAL

51,0

0 €

Budg

et to

urna

ge

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Loca

tion

cam

éra

Son

y H

DV H

VR-Z

12

214

0,00

560,

00 €

Loca

tion

lum

ière

s3

215

,00

90,0

0 €

Déc

orat

ion

(log

os)

22

29,0

0 €

58,0

0 €

Ass

uran

ce p

erso

nnes

52

5,00

50,0

0 €

Ass

uran

ce m

atér

iel

236

517

9 €

pour

1 a

n35

8,00

TOTA

L1

116,

00 €

Budg

et p

ostp

rod

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Loca

tion

mat

érie

l mon

tage

12

220,

00 €

440,

00 €

Loca

tion

mat

érie

l mix

age

12

27,0

0 €

54,0

0 €

TOTA

L49

4,00

Budg

et d

iffus

ion

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Boi

tier

s D

VD

100

11,

49 €

14,9

9 €

Loca

tion

mat

érie

l pro

ject

ion

31

140+

120+

2028

0,00

DVD

vie

rges

100

11,

94 €

11,9

4 €

Affic

hes

24*4

850

1Pa

ck d

e 50

65,1

9 €

Invi

tation

10*

15

501

Pack

de

5035

,00

TOTA

L40

7,12

Budg

et a

utre

s fr

ais

Inti

tulé

de

l'ite

mU

nité

Nom

bre

de jo

urs

Prix

uni

tair

eTo

tal e

uros

Frai

s de

dép

lace

men

t2

228

(Bes

anco

n) +

92

(Par

is)

= 1

20

480,

00 €

Frai

s de

loge

men

t2

2 nu

its

67 €

(Kyr

iad)

268,

00 €

Res

taur

atio

n9

215

,00

270,

00 €

Apé

ritif di

nato

ire

lors

de

la s

oiré

e de

pro

ject

ion

5010

,00

500,

00 €

Fête

de

fin d

e to

urna

ge37

per

sonn

esx

10,0

0 €

370,

00 €

TOTA

L1

888,

00 €

TOTA

L PR

OV

ISO

IRE

8 35

6,12

Im

prév

u s: 1

0 %

du

budg

et t

otal

soi

t en

viro

n 85

0 eu

ros

BUD

GET

CLI

P PR

OM

OTI

ON

NEL

EU

ROM

EDIA

S

20

Page 22: CDC Clip Euromedias

Planning

Page 23: CDC Clip Euromedias

PlanningUne planification associée à un projet comporte quatre dimensions :

- les ressources humaines et les ressources naturelles (les hommes - le « qui », le matériel, les moyens) - la durée (le quand) - la qualité (niveau de fiabilité du résultat fourni à la fin du projet) - le périmètre fonctionnel (ensemble de réalisations, le « quoi »)

La réalisation du clip promotionnel durera environ 16 semaines (4 mois).

Dans le planning ci-joint, la phase de création du clip (écriture du scénario, élaboration du storyboard) n’est pas prise en compte.

Nous avons laissé une marge de 4 semaines pour les demandes d’autorisation de tournage. C’est une étape qui peut prendre beaucoup de temps. Nous aurions pu imaginer un scénario plus catastrophique, où l’une des demandes d’autorisation de tournage aurait été refusée. Mais dans ce planning, nous sommes partis du principe que les réponses aux diverses demandes sont positives.

Dans un planning, comme dans un budget, il peut y avoir des imprévus. Ce planning a été réalisé en prenant en compte les meilleurs conditions de déroulement du projet.

Nous avons envisagé le fait que plusieurs actions peuvent être menées simultanément. Par exemple, l’achat des boîtiers de DVD et la création graphique des jaquettes.

Nous avons essayé de réaliser un planning réaliste. Mais il est vrai que lorsque l’on réalise un travail pour l’Université, les actions et contacts peuvent être facilités.

22

Page 24: CDC Clip Euromedias

Sem

aine

sD

ates

clé

sAct

ivités

Hor

s pl

anni

ngCré

atio

n (S

céna

rio

et S

tory

boar

d du

clip

pro

mot

ionn

el e

t Rep

réra

ges

des

lieux

de

tour

nage

)

Sem

aine

1da

te:

03/0

1/20

11Pr

ésen

tation

du

proj

et (

Clip

pro

mot

ionn

el:

syno

psis

, sc

énar

io,

stor

yboa

rd)

aux

resp

onsa

bles

du

Mas

ter

Euro

méd

ias

Sem

aine

1Pr

opos

itio

n d'

un b

udge

t pr

évis

ionn

el e

nviron

10

000€

Sem

aine

2

Val

idat

ion

du p

roje

t et

du

budg

et p

ar le

s re

spon

sabl

es d

u M

aste

r Eu

rom

édia

sSem

aine

2

Mis

e en

con

tact

ave

c un

e en

trep

rise

de

prod

uction

aud

iovi

suel

leSem

aine

2

Rép

onse

de

l'ent

repr

ise

de p

rod

audi

ovis

uelle

Sem

aine

3da

te:

18/0

1/20

11Ren

dez-

vous

ave

c en

trep

rise

de

prod

uction

aud

iovi

suel

le e

t pr

ésen

tation

du

proj

et d

e cl

ip p

rom

otio

nnel

Déf

initio

n du

bud

get

Déf

initio

n de

s m

oyen

s hu

mai

ns e

t m

ater

iel

Prop

ositio

n d'

une

date

de

tour

nage

Euro

méd

ias:

Con

tact

des

act

eurs

(M

artial

Rat

el,

Car

sten

Whl

ilem

), d

es fig

uran

ts e

t l'i

nfog

raph

iste

Prod

: Con

tact

les

tech

nici

ens

audi

ovis

uels

et

s'oc

cupe

de

la lo

cation

du

mat

erie

l de

tour

nage

et

de p

roje

ctio

n

Sem

aine

3da

te:

19/0

1/20

11D

eman

de d

'aut

oris

atio

ns d

ans

lieux

de

tour

nage

s :

Vill

e, C

ampu

s…

Sem

aine

3 à

7Rép

onse

aux

dem

ande

s d'

auto

risa

tions

de

tour

nage

par

la v

ille,

l'un

iver

sité

de

bour

gogn

e et

aut

res

lieux

(pr

ivés

)Sem

aine

3 à

7Con

firm

atio

n pr

ésen

ce a

cteu

rs e

t fig

uran

ts

Sem

aine

8Rés

erva

tion

Hot

el (

pour

le c

ompo

site

ur e

t le

mon

teur

)Rés

erva

tion

Tra

nspo

rt (

pour

le c

ompo

site

ur e

t le

mon

teur

)Rés

erva

tion

sal

le d

e pr

ojec

tion

: Ath

éneu

m

Sem

aine

9Réu

nion

du

pré-

tour

nage

: Act

eurs

, Eq

uipe

Eur

oméd

ias,

Pro

duct

ion

Rép

onse

pos

itiv

e de

l'Ath

éneu

m p

our

la s

oiré

e de

pro

ject

ion

Sem

aine

10

date

: 02

-03/

03/2

011

Tour

nage

(2

jour

s)Jo

ur 1

: Pl

ace

Dar

cy,

La C

athé

dral

e (L

a Cho

uett

e),

Les

Hal

les,

La

Gar

e, L

’Aud

itor

ium

, Le

Gra

nd T

héât

re,

La V

apeu

r, L

e Pa

rvis

Sai

nt J

ean

(Itw

Roy

er)

Jour

2:

Cam

pus,

Ath

éneu

m,

Rad

io D

ijon

Cam

pus,

La

Pass

erel

le (

itw

Car

sten

) sa

lles

de c

ours

, sa

lle in

fo,

stud

io d

e la

pas

sere

lleSem

aine

10

Fête

de

fin d

e to

urna

geAnn

once

de

la d

ate

de la

soi

rée

de p

roje

ctio

n

Sem

aine

11

date

: 07

/03/

2011

Mon

tage

en

prés

ence

du

com

posi

teur

Sem

aine

11

Cré

atio

n m

usic

ale

de la

ban

de s

on à

la m

aniè

re d

e Fa

Fa

Fa d

e D

atar

ock

chez

le c

ompo

site

ur à

Par

isSem

aine

12

date

: 14

/03/

2011

Mon

tage

fin

ale

en p

rése

nce

du c

ompo

site

ur

Sem

aine

13

Ach

at b

oitier

s D

VD

et

DVD

Sem

aine

13

Cré

atio

n gr

aphi

que

des

jaqu

ette

s, g

alet

tes,

invi

tation

sSem

aine

13

Con

tact

des

impr

imeu

rs

Sem

aine

14

Lanc

emen

t de

s im

pres

sion

sSem

aine

14

Diff

usio

n de

s af

fiche

s et

env

oi d

es in

vita

tion

s

Sem

aine

16

Inst

alla

tion

du

mat

erie

l de

proj

ection

à l'

Ath

éneu

m la

vei

lle d

e la

soi

rée

Sem

aine

16

date

: 29

/03/

2011

Soi

rée

de p

roje

ctio

n du

clip

et

cock

tail

Sem

aine

16

Diff

usio

n In

tern

et16

Sem

aine

s =

4 m

ois

Plan

ning

Clip

Pro

mot

ionn

el E

urom

édia

s

Page 25: CDC Clip Euromedias

Annexes

Page 26: CDC Clip Euromedias

Responsable de la formationCatherine ChénierFaculté de Lettres & PhilosophieBureau 2302 Boulevard Gabriel21000 [email protected]

Secrétariat - Administration :Annelise BonnotBureau 136 A2 Boulevard Gabriel21000 DIJONTél. :[email protected]

Contacts

Responsable du département Informatio-CommunicationEric HeilmannFaculté de Lettres & PhilosophieBureau 2302 Boulevard Gabriel21000 [email protected]

Président de l’association du Master Euromédias: ComMédiasMelody Bridoux12 rue Bossuet21000 Dijon06.73.10.83.40 [email protected]

Responsable Plannification-Projet Pierre-Olivier BoboRue Jean-Jacques Rousseau21000 [email protected]

Responsable CoordinationQuentin Neveu7 rue de la Toison d’Or21800 Chevigny Saint [email protected]

Responsable BudgetAlice Chappau21800 QuetignyTél. :06 17 13 85 [email protected]

Responsable ScénarisationElie Chevignardrue de la Verrerie21000 [email protected]

Responsable BudgetCoralie MorelleCour de la Faiencerie21000 DijonTél. :[email protected]

26

Page 27: CDC Clip Euromedias

Nom: ...............................................................................................................................Prénom: ..........................................................................................................................Adresse: ..........................................................................................................................CP - Ville: ........................................................................................................................

Destinataire: ...................................................................................................................Adresse: ..........................................................................................................................CP - Ville : .......................................................................................................................

Objet : Autorisation de tournage

Madame/Monsieur le Maire, La présidente de l’Université, Le directeur de................

Notre notre formation prépare actuellement le tournage du long-métrage / téléfilm / clip vidéo intitulé Euromédias Forever dans la ville de Dijon (21) en Bourgogne.

Le réalisateur <...prénom, nom...> souhaite tourner un plan dans votre ville, précisément dans la rue <...adresse...>. Il s'agit d'un plan où <...description...>.

La date de tournage souhaitée serait le <...date...>.

Par la présente, nous sollicitons votre autorisation pour ce tournage et restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Nous vous prions de croire, Madame/Monsieur en l'expression de nos respectueuses salutations.

Fait à .................................... Date...................................Signature

Demande d’autorisation de tournage

27

Page 28: CDC Clip Euromedias

Je soussigné(e)………………………………………………………………........................................Né(e)le : ……………………………………………………………………………………………...…………..Domicilié(e) : ……………………………………………………………………………………...……………

Donne expressément mon autorisation aux équipes de ‘ Euromédias Forever ’ de filmer lors de l’opération décrite ci-dessous :Date:……………………………………Lieu:……………………………………Participation au tournage de :Diffusé notamment sur

Je reconnais et accepte par ailleurs à cette occasion être filmé(e) et autorise ‘ Euromédias Forever ’ à reproduire, représenter, adapter et communiquer au public, les images et les sons, ensemble ou séparément, en tout ou partie, en toutes langues, sur tous supports connus ou inconnus à ce jour, par tous moyens et par tous procédés, connus ou inconnus à ce jour et notamment audiovisuels (cinéma, télédiffusion - ondes , satellite, câble,…-, vidéogrammes, etc….), sur tous réseaux dont le réseau mondial Internet, sonores, graphiques plastiques ou tous autres moyens connus à ce jour ou à découvrir, sans entraîner d'obligation de diffusion et/ou d'exploitation et qu'elle qu'en soit la destination (commerciale ou non, publicitaire et/ou promotionnelle…);

Cette autorisation est consentie à titre gratuit au Master Euromédias et à l’Université de Bourgogne pour toute utilisation, faite directement par elle et/ou indirectement par tout tiers autorisé par elle, dans le monde entier, pour une durée de sept ans à compter de la signature de la présente autorisation, sans limitation du nombre des reproductions et/ou représentations.

En conséquence de quoi, je renonce à réclamer au Master Euromédias et à l’Université de Bourgogne, ou à tout cessionnaire, toute forme de rétribution, rémunération ou indemnité quelconque pour ma participation au programme décrit ci-dessus.

Fait à .................................... Date...................................Signature

Autorisation de tournage et de diffusion

28