Mini. GUIDE des ALTERNATIVES - Présentation · 7 Chorale les Barricades 8 Combatucada 8...

28
GUIDE des ALTERNATIVES Mini. LOCALES GRENOBLE et ses environs ÉDITION 2011

Transcript of Mini. GUIDE des ALTERNATIVES - Présentation · 7 Chorale les Barricades 8 Combatucada 8...

1

GUIDE desALTERNATIVES

Mini.

LOCALESGRENOBLE et ses environs ÉditiON 2011

2

La grammaire de cette brochure est « féminisée ». Pourquoi ?

Parce que la grammaire française est sexiste, patriarcale (ex : « Martine et son cochon sont arrivés. Ils…») et que nous n’en voulons pas ! Pour une grammaire révolutionnée et révolutionnaire !

Rappelons que la langue est le vecteur de la pensée : considérer que « le masculin pluriel l’emporte systématiquement sur le féminin », même si dans une salle il y a une seule personne de sexe masculin, n’est pas anodin.

S’il n’est pas neutre, le langage - comme tout outil - a un sens. Aussi lorsque la grammaire stipule que le « masculin » l’emporte sur le « féminin » il ne faut pas y voir un phénomène « naturel » il faut comprendre ici que le langage est une construction sociale et politique.

Table des maTièresapprendre

4 GFEN4 ICEM-Pédagogie Freinet5 Mouvement Montessori5 VIRUS 36

Communiquer6 Grésille

Créer6 ADDEAR Isère 7 Ateliers bois7 Chorale les Barricades8 Combatucada8 l’Étincelle

se défendre8 Ateliers d’auto-défense pour femmes9 CNT9 CNl 389 Défends-toit10 Resf 3810 RUSF 3810 SUD / Solidaires

se déplacer 11 ADTC11 uN p’Tit vélo dAnS la Tête

echanger 12 Freecycle 12 S.E.l. 12 RERS

s’habiller, s’équiper 13 l'Étincelle 14 Grenoble Solidarité 14 la Remise

s’informer 15 Antigone : voir sortir 15 les Bas-Côtés : voir sortir 15 CIIP 16 CorteX 16 CSE : voir sortir 16 FAl 38 16 Planning Familial : voir se soigner 16 PMo 17 Indymédia 17 Infokiosk / infokiosque 18 le Postillon 18 Renseignements Généreux 19 Radio Kaléidoscope 20 SURVIE 20 le Torchon Dauphinois

se loger 21 les passeurs

manger22 AMAP 22 Boulangerie Bio Sain 22 le Fournil 23 les Jardins d’Utopie 23 las Vegan

se soigner 24 Planning Familial

sortir25 Antigone 25 les Bas-Côtés 25 CSE-SHS 26 lE 10226 le lokal Autogéré (et anarchopunk)27 les squats27 la BAF

3

Introduction

loin de la résignation et du fatalisme qui nous poussent à nous replier sur nous-mêmes et, en ces temps de « crise », à chercher des solutions de débrouille individuelle, nombreuses sont celles et ceux qui se lancent dans des projets solidaires, de résistance, aux antipodes de la logique de profit que l’on nous vend chaque jour.Il n’y a pas de fatalité : nous ne sommes pas condamné-e-s à rester coincé-e-s dans ce cercle vicieux production-consommation qui détruit nos vies et nous ramollit le cerveau : nous pouvons déserter les réseaux officiels et opter pour des alternatives à échelle humaine en construisant nos propres réseaux… et qui sait, quand plus personne n’alimentera le système…la ville que nous habitons et la campagne qui l’environne regorgent de ces lieux et structures alternatives, dans tous les domaines de la vie quotidienne -manger, se loger, s’habiller, sortir, se soigner, s’informer, etc. qui existent parfois depuis plusieurs années. Souvent nous passons devant sans même nous en apercevoir.Dans cette brochure, qui est loin d’être exhaustive, vous trouverez quelques bonnes adresses, des plus révolutionnaires aux pas-du-tout-révolutionnaires, et si certaines ne sont que des « à défaut de mieux » voire des « moins pires » toutes ont en commun d’offrir une part (plus ou moins grande) d’alternative au système en place.Vous trouverez également de brèves descriptions pour vous donner l’envie de pousser la porte de certains de ces lieux.

Bonne lecture.

4

AppRENDREGFEN :le Groupe Français d’education Nouvelle est une association datant des années 20. Son champ d’intervention est… l’éducation, ses objectifs étant de lutter pour la mise en cohérence entre discours et pratiques et contre l’acceptation

fataliste de la réalité (échec scolaire, soumission aux « experts »…). Dans ce but, le GFEN invente et anime des démarches, dispositifs de travail et ateliers (écriture, arts plastiques, philo, histoire…) fondés sur la coopération et la construction collective, dans lesquels la forme est aussi importante que le fond. Œuvrant pour un changement global des mentalités le GFEN intervient dans et hors l’école, dans la formation pour adultes, pour des associations, bibliothèques, forums sociaux…

Contacts du GFeN 38 : [email protected] isère : [email protected]

Nord isère : [email protected]

ICEM-Pédagogie Freinet :l’institut Coopératif de l’École moderne est une association créée en 1947 par Célestin Freinet rassemblant autour de lui un certain nombre de pionniers et pionnières.l'ICEM regroupe des enseignantes et enseignants, des formateurs et des éducatrices autour des principes de la pédagogie Freinet : celle-ci est centrée sur la vie de l’enfant, auteur-e de ses apprentissages, et s’articule autour de quatre axes (expression et communication, tâtonnement expérimental, travail individualisé et vie coopérative).l’association a pour objectifs la recherche et l'innovation pédagogiques, la diffusion de la pédagogie Freinet (organisation de stages, conception, mise au point et expérimentation d’outils pédagogiques pour la classe, de revues documentaires pour les enfants, les jeunes et les enseignant-e-s, et édition de publications pédagogiques).

http://www.icem-pedagogie-freinet.orgmichel.duckit@[email protected]

[email protected]

5

Mouvement Montessori :la pédagogie Montessori repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant. l'éducation y est considérée comme une « aide à la vie » pour l’enfant, à qui il faut offrir la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

► dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques► en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles► tout en l'éveillant à la vie sociale.

Structures Montessori :■ Accueil de loisirs, activités extrascolaires « Enfantine » (de 2 ans 1/2 à 6 ans) 60 rue Thiers 38000 Grenoble ; Contact : Cécile Amaud Tél : 04 76 26 70 54 mail : [email protected]■ Maison des Enfants « Aide moi à faire seul » (de 2 à 6 ans)68, rue des Eaux Claires 38100 Grenoble ; Contact : Nathalie VIllARDTél : 04 76 21 27 54 Fax : 04 76 96 15 14 mail : [email protected] Site : www.aidemoiafaireseul.fr ■ Ecole et collège « Un monde de découverte » (de 6 à 15 ans) 75, avenue Jean Perrot 38100 Grenoble ; Contact : Thierry EnjalbertTél : 04 76 15 21 90 / 06 15 35 78 37 Fax : 04.76.15.21.90mail : [email protected] : www.montessori-grenoble.fr■ Ecole Montessori Internationale de Grenoble (de 3 à 12 ans) 19, chemin de la Duy 38240 Meylan ; Contact : Martine GrzelackTél. 04 76 89 02 75 mail : [email protected] : http://montessori-grenoble.com ■ Ecole primaire parentale Montessori « Grandir Ensemble » (de 3 à 6 ans) Serre de Milmaze 38710 Mens ; Contact : Mireille Roux. Tél. 04 76 34 37 23 mail : [email protected] : http://grandirensemble.unblog.fr

VIRUS 36 :Une réunion associative où seules les personnes les plus charismatiques s’expriment ; un repas de famille où tout le monde se coupe la parole ; un débat public monopolisé par les ‘’spécialistes’’ du sujet... Vous avez sans doute vécu ce genre de situation. l’association VIRUS 36 est née d’une critique radicale des formes classiques de débat (conférences/débats, les table-rondes, les réunions publiques ou encore les forums citoyens) et avant tout des rapports de pouvoir qui s’y expriment.VIRUS 36 expérimente et transmet donc de nouvelles formes de débat

6

démocratique et de discussions collectives égalitaires, horizontales, sans rapport de domination, pour encourager l’expression de toutes les participantes et participants et faire découvrir qu’on peut débattre d’un sujet complexe tout en prenant du plaisir. Elle propose également des ateliers dans des lycées sur la question des relations filles-garçons, et des formations pour adultes «pour une éducation non-sexiste».

15 rue Georges Jacquet 38000 Grenoble Tél. : 06 88 98 36 54 Courriel. : [email protected]

Grésille :Grésille vise à participer à un Internet fait de petites structures indépendantes, et souhaite informer les utilisateurs d’Internet sur ce qui se cache derrière leur écran, et quels sont les enjeux de cet outils de communication.

Sur le plan théorique, l’association diffuse de l’information sous diverses formes ; sur le plan pratique, elle fournit différents services tels qu’adresses électroniques, listes de diffusion, serveur Jabber, et plus à venir.

Courriel : [email protected] site : www.gresille.orgPermanences un jeudi sur deux de 18h30 à 19h30 à Antigone (22 rue

des Violettes Grenoble, quartier des Eaux-Claires)Canal #gresille sur irc.geeknode.org (IRC)

Grésille, aux Bas-Côtés 59 rue Nicolas Chorier 38000 Grenoble

COMMUNIqUER

ADDEAR Isère :Association (Départementale) pour le Développement de l’emploi agricole et ruralUne ADDEAR c'est une association qui regroupe des paysannes

et des paysans (beaucoup membres de la Confédération Paysanne) et

CRéER

7

d'autres acteurs et actrices du monde rural ; ses buts sont :- d’accompagner les installations agricoles, en particulier les installations progressives,- de développer des circuits courts de commercialisation,- de développer l'Agriculture Paysanne, - d’accompagner les agriculteurs et agricultrices en difficulté.

MIN 117 boulevard des Alliés 38030 GRENOBLE Cedex 2Tél. 04 76 09 26 05 Fax. 04 76 09 67 22

[email protected]

Ateliers bois :Pour faire soi-même ses objets en bois (plutôt qu'engraisser Ikea&Cie !!), pour apprendre l'autonomie et rencontrer d'autres sympathiques bricoleurs et bricoleuses.

Il en existe 8 :► « Le copeau animé » (tous les après midis et samedis matins) 23, rue des Trembles (Villeneuve) tel : 04 76 23 02 99► « Les copeaux d'abord » : centre social Choriet-berriat, rue le Châtelier Tel : 04 76 49 53 02. [email protected] 6 hébergés dans les MJC :► Grenoble : Prémol (7 r Henri Duhamel 04 76 09 00 28) / mutualité (10-35 rue Joseph Chanrion).► echirolles : Desnos (2 bis, rue de Normandie, Villeneuve 04 76 09 45 21).► saint-egrève (1 rue de Prédieu).► Vizille (205 Chemin des Mattons 04 76 78 30 93).► biviers (209 Chemin de la Grivelière).

Chorale les Barricades :Chorale « rouge et noire » dont le répertoire se compose de chants de lutte de tous les pays. Fonctionnant en autogestion, cette chorale se produit toute l’année en fonction des mouvements sociaux, rencontres et projets.ouvert à tous et toutes, les mercredis à partir de 20h.Espace petite enfance, Centre social Chorier-Berriat, Grenoble(entrée rue d'Alembert)

[email protected] http://les.barricades.free.fr

8

Combatucada :Batucada (ensemble de percussions brésiliennes) militante, la «Combatucada» est une association proposant participation et animation musicale d’événements liés au mouvement social : manifestations, défilés.Porteuse de valeurs d’antilibéralisme et d’altermondialisme, antifascisme,antisexisme, antiracisme, antihomophobie, la Combatucada recrute toute personne se reconnaissant dans ces valeurs, quel que soit son niveau musical !

Répétitions le mercredi à 19h30 (sauf parfois pendant les vacances) à la salle festive des Trembles,

25 rue des Trembles, tram A arrêt la Bruyère. http://lacombatucada.free.fr 04 76 96 08 32 ou 04 76 49 10 35

l’Étincelle :voir s’habiller, s’équiper

SE DéfENDRE

Ateliers d’auto-défense pour femmes :le but de l'autodéfense pour femmes est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de

prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. Cette forme d'autodéfense est adaptée à toutes, à tout âge et dans toute condition physique.Des stages d’auto-défense sont régulièrement organisés sur deux jours par une animatrice diplômée du Centre de Prévention des Agressions de Montréal.

Pour plus d'informations: [email protected]

9

CNT :la Confédération Nationale du Travail est un syndicat anarchosyndicaliste et syndicaliste révolutionnaire pour l’émancipation des travailleurs et travailleuses, l’abolition des classes, l’égalité et la justice sociale, la gestion de la société par les producteurs et productrices.

Le premier mercredi de chaque mois à partir de 18h à 20h au 102, 102 rue d’Alembert (Grenoble)

Union Locale des Syndicats CNT de l’Isère BP 385, 38015 Grenoble Cedex 1mail : [email protected]

http://www.cnt-f.org/ul38/

CNL 38 : la Confédération Nationale du logement de l’Isère est une fédération de locataires (créée en 1939) qui participe à diverses instances du logement (ADIl, commission médiation DAlo, Bailleurs sociaux, collectivités territoriales...).l’agglomération grenobloise compte plusieurs associations de locataires qui lui sont affiliées. Ses permanences sont une ressource importante pour tout et toute locataire qui aurait besoin d’information et de soutien face à son ou sa propriétaire.

siège de la CNl : Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux Tel : 04 76 46 30 94 [email protected] mardi (sur RDV) de 14h à 17hUn mercredi sur deux (sur RDV) de 13h30 à 17hChaque jeudi (pour ACTIS) de 14h à 16hlocal CNl Capuche 75 rue stalingrad Tel : 04 76 87 13 80 Chaque lundi (pour ACTIS) de 16h à 18h

Défends-toit :Défends-toit est un collectif préoccupé par la nécessité pour chacun chacune de se loger dignement. Précaires, étudiants en foyer, colocataires, habitantes et habitants de logements sociaux ou mobiles, urbaniste en recherche d’emploi, squatteuses et anciens squatteurs, ces personnes s’opposent à la logique de mise en concurrence des différentes populations en difficulté de logement et se mobilisent sur des situations personnelles concrètes et sur la problématique plus générale du logement. Aujourd’hui le collectif s’est resserré autour de l’action du « groupe femmes » et continue à organiser des assemblées et à élaborer une plate-forme de revendications, sur la base des besoins exprimés par les habitantes et habitants rencontré-e-s.

[email protected] http://ablogm.com/defendstoit/

10

RESF 38 :le Réseau Education Sans Frontière regroupe des collectifs de soutien politique, humain, économique, juridique et matériel aux personnes et familles sans papiers. RESF s’occupe davantage de familles dont les enfants sont scolarisé-e-s et travaille en lien avec d’autres structures de défenses des sans-papiers.

resF 38 c/o Centre d’information inter-Peuples, 6 bis, rue berthe de Boissieux, 38000 GRENOBLE

Appeler le 06 81 03 52 27 pour un rendez-vousPermanence régulières (4ème lundi de chaque mois)

Les collectifs locaux se réunissent également régulièrement.http://www.educationsansfrontieres.org

mail : [email protected]

RUSF 38 :« Equivalent » universitaire du RESF, le RUSF se bat pour l’égalité des droits entre étudiantes et étudiants français et étrangers et pour la régularisation de tous les étudiants et étudiantes sans-papiers...

http://rusf.org [email protected] Tél : 06-82-48-14-40

Pour trouver la liste des associations/comités locaux de soutien aux demandeurs et demandeuses d’asile et sans-papiers : http://www.ciip.fr/docum/docel/listing.pdf

SUD / Solidaires :l'Union syndicale Solidaires est une union syndicale. l'acronyme SUD (Solidaires Unitaires Démocratiques) désigne une partie de ces syndicats nationaux et fédérations membres.Cette Union se réfère à la Charte d'Amiens et repose sur un fonctionnement interne sans hiérarchie, avec recherche du consensus.

Solidaires Isère 12 bis rue des Tremble 38100 Grenobletel : 04 76 22 00 15 fax : 04 76 22 00 71

solidaires national : http://www.solidaires.org

11

ADTCAssociation pour le Développement des Transports en

Commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise.l’ADTC est une association d’usagers et usagères qui agit pour le développement de tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, bus ou tram, train, pour l’intermodalité et pour un meilleur partage de l’espace public. Elle est porte-parole des usagers et usagères et force de proposition dans les instances de concertation (Communes du département, de la région, Métro…).Pour engager des actions de sensibilisation, d’éducation, d’incitation :

adTC Grenoble mNei 5 place bir Hakeim 38000 GrenobleTél. 04 76 63 80 55 Fax. 04 76 51 24 66

[email protected] http://adtc-grenoble.org

uN p’Tit véLo dAnS La Tête :Se déplacer à vélo en ville, c’est non seulement facile, peu onéreux, rapide, silencieux et non polluant, mais c’est surtout … agréable !En organisant des véloparades, des balades nocturnes ou à l’aube, en participant à des événements festifs ou revendicatifs, l’association porte ce message dans la rue.l’association propose depuis 1994 des ateliers d’heureux-cyclage dans lesquels les adhérents et adhérentes ont accès gratuitement à un stock de pièces détachées, à des outils adaptés et aux conseils des salarié-e-s et bénévoles. on apprend à réparer soi même son vélo, on avance vers la… vélonomie !Vieux vélos ou pièces détachées pour approvisionner le stock sont bienvenues.

Pour en savoir plus : http://www.ptitvelo.net/ ► atelier du centre-ville, 5bis rue de londres : lundi, mardi et jeudi de 16h à 20h, vendredi de 9h à 12h (samedi matin : appeler avant) 04 76 21 46 01► Atelier du Campus, 921 rue des résidences, St Martin d’Hères: Du lundi au jeudi de 15h à 20h 04 76 54 61 09

SE DépLACER

12

Freecycle :le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes qui mettent en relation des

personnes souhaitant se débarrasser d’objets avec des personnes qui en ont besoin. Pour réduire le consumérisme à outrance, la production de masse, et donc l’impact nocif sur la planète. Pour nous inciter à nous défaire d’acquisitions compulsives dont nous n’avons plus usage et encourager chacun et chacune à s’inscrire dans une vision plus collective.

http://groups.freecycle.org/Grenoble_Freecycle/posts/all

S.E.L. :Un Système d’Echange Local est un système associatif permettant à un groupe de 30 à 500 personnes d'une même zone géographique d'échanger des services, des savoirs ou des biens. Pour évaluer les échanges entre ses membres, le groupe définit une unité d'échange. Pour le S.E.L. de Grenoble qui existe depuis 1996 et regroupe environ 150 personnes, l'unité s'appelle la noix.

Permanences :-le 1er mardi du mois de 17h à 19h au Regards d'Ailleurs, 1 rue lazare Carnot (angle lesdiguières) à Grenoble, Boutique Ethique / Salon de thé.-le 3e mardi du mois de 17h à 19 h à Soligren, 5 rue André Maginot 38000 Grenoble. -Points relais du sel (pour la liste des adhérents, poser des questions...) :Accueil Mnei, 5 place Bir Hakeim 38000 Grenoble - 04.76.54.31.62 Magali Noblot, 9 Rue Pierre Sémard 38000 GRENoBlE - 04.38.70.00.60 [email protected]

RERS :les « Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs » sont reliés en un "réseau de réseaux". Ils ont pour but de permettre à des personnes de tous horizons sociaux, professionnels, culturels, de faire des offres et demandes de savoirs, savoir-faire, expériences... la pluralité des personnes, la diversité des savoirs, des lieux d'apprentissage, des méthodes et des motivations font la richesse du système.

EChANGER

13

la réciprocité est une dimension essentielle sans aucune contrepartie financière ni aucun étalon pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.Renseignement auprès du centre social de votre quartier :

► le rers du centre social Chorier berriat : 10 rue Henri le Châtelier 38000 Grenoble 04 76 21 28 09► Le RERS du centre social Vieux Temple : Centre Social Vieux Temple 2, rue du Vieux Temple 38000 Grenoble 04 76 54 67 53Mail : [email protected]► Le réseau intercommunal Seyssins-Seyssinet.

L'Étincelle :L’Étincelle, un espace où explorer de fil en aiguilles le champ des possibles, tricoter sa petite expérience, récupérer son

autonomie, se piquer de nouvelles envies, aiguillonner l’imagination, épingler le prêt à consommer, tisser des liens...Sur place, une zone de gratuité spéciale vêtements et accessoires (chapeaux, chaussures, ....) où on peut venir déposer ou prendre des choses pendant les horaires de l’atelier. Participation libre... on donne ce qu’on veut, quelques euros, du matériel, quelque chose à manger ou à boire pour la convivialité....Tous les mercredis de 16h à 20h à la Casa-Nova, 57 bis quai du Drac à Fontaine (à droite après le pont du Vercors, quand on vient de Grenoble, juste avant l’école Casanova)

Contacts : Mélanie 06 83 80 35 52 Laëtitia 06 16 89 37 [email protected]

S’hAbILLER, S’éqUIpER

14

Grenoble Solidarité :Chantier d’insertion qui collecte, traite et recycle les déchets banaux, textiles, d'équipements électriques et électroniques (DEEE), et autres.Grenoble Solidarité fait du services aux particuliers et commerce de détail : vente de vêtements, vaisselle, meubles … à faibles prix, accessibles à touTEsRécupère vêtements, vaisselle, meubles, …

► Boutique solidaire, redistribution sociale et dons : 2, rue Hippolyte müller, 38100 Grenoble.Mardi et jeudi 14h/16h30 - mercredi 9h/12h - vendredi 9h30/[email protected], Tél : 04 76 26 66 94, Fax : 04 76 42 21 16 ►siège : 1, rue Hauquelin, 38000 Grenoble [email protected] www.ulisse38.comTél. : 04 76 44 35 88, Fax : 04 76 01 03 51

La Remise :Association caritative visant principalement une population précaire : vente de vêtements d’occasion (principalement) à faibles prix, accessible à toutes et tous. Récupère des vêtements (ou autre objets domestiques) au rebus mais en état.

► Grenoble, 35 rue du général Ferrié : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 13h40 à 17h15, mercredi et vendredi matin de 9h30 à 12h, Samedi, de 10 H à 12 h et de 14h à 17h15► Grenoble, 122 Avenue Jean Perrot : mardi, mercredi et vendredi de 9H30 à 12H et de 13h40 à 17h15.Tel : 04 76 46 02 94 04 76 47 27 87 Fax : 04 76 46 75 65http://laremise-asso.org

15

S’INfORMER

Antigone : voir sortir

Les Bas-Côtés : voir sortir

CIIP :Association de solidarité internationale, le Centre d’Information Inter Peuples est au carrefour des associations agissant pour les droits humains, les droits des peuples et des minorités, dont les objectifs sont de mieux faire connaître les réalités, les cultures des pays et des peuples des cinq continents, de lutter contre toutes les formes de discrimination et de racisme, et de promouvoir un monde solidaire et un développement durable.le CIIP (co)organise régulièrement des évènements publics et édite un journal mensuel Inter-Peuples (un agenda militant et interculturel, infos locales, nationales, mondiales, des récits de voyage...). C'est aussi un centre de ressources ouvert au public avec des périodiques, journaux militants, bulletins, des dossiers de presse et de synthèse, une bibliothèque, des usuels, des vidéos, des expos, des valises et jeux pédagogiques... sur les problématiques internationales, les rapports Nord-Sud, les cultures du monde

CiiP, maison des associations, bureau 114, 6, rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble

Tél/fax : 04.76.87.59.79 mail : [email protected]

16

CorteX :le CorteX est un collectif d'enseignement et de recherche qui a pour objectif de mettre en réseau tous les acteurs et actrices, quelle que soit leur discipline, travaillant sur un sujet développant l'esprit critique (médias, contenus scientifiques / pseudo-scientifiques, thérapies efficaces, mensonges à but commercial…) et à mettre leurs travaux à disposition du grand public.Pour se faire une opinion en connaissance de cause et se méfiant des mésusages publics de la science, pour se joindre à une aventure collective, partager vos ressources et diffuser vos recherches.

Département des Licences Sciences & Techniques (DLST), 480 avenue centrale domaine Universitaire GreNOble

http://cortecs.org [email protected]

CSE : voir sortir

FAL 38 :le comité France amérique latine Isère est une association loi 1901 qui se veut démocratique, participative, dotée d’une direction collective. Il est en lien avec l’expérience militante locale et est ouvert à toute personne intéressée par le soutien et la participation aux actions de solidarité envers l’Amérique latine.le FAl 38 mène à bien des projets de solidarité qui lui sont propres et participe également à des campagnes de l’association nationale ou en synergie avec d’autres comités locaux dans un esprit de coopération et d’aide mutuelle.Pour renouveler l’engagement solidaire en faveur de l’Amérique latine à Grenoble et en Isère …

email: [email protected]

Planning Familial : voir se soigner

PMo :Pièces et main d’Œuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, films, tracts, affiches, interventions médiatiques, etc. PMo considère la technologie comme le fait majeur du capitalisme contemporain, de l’économie planétaire unifiée. Elle est la continuation de la

17

guerre - de la politique - par d’autres moyens. Si la police est l’organisation rationnelle de l’ordre public, et la guerre un acte de violence pour imposer sa volonté à autrui, cette rationalité et cette violence culminent dans la technologie. En cela, elle est le front principal de la guerre entre le pouvoir et les sans-pouvoir, celui qui commande les autres fronts : chaque innovation sur le front de la technologie entraîne en cascade une dégradation du rapport de forces sur tous les autres fronts.

www.piecesetmaindoeuvre.com

Bibliothèque féministe :Des féministes grenobloises ont collectivisé leur salon pour en faire un lieu de partage de savoirs. on y trouve un vaste fond documentaire concernant les luttes et réflexions féministes (mais pas seulement!!), documents que l'on peut emprunter gratuitement.lors des permanences on peut y discuter autour d'un thé avec des camarades féministes investies dans les luttes sociales.

Permanences tous les jeudis après-midis de 14h à 19h (1er du mois en mixité) 5 Rue Henri Bergson Grenoble

Indymédia :le collectif Indymedia (« independent media ») de Grenoble ne dépend d’aucune organisation (politique, syndicale, religieuse…) ; c’est un groupement de personnes qui a pour but de permettre la diffusion d’une information libre et autonome traitant des luttes et des mouvements sociaux à Grenoble et dans la région. l’idée est de court-circuiter les mécanismes traditionnels de la production médiatique, en proposant un site d’info contributif : chacun, chacune peut y publier un article, qui sera modéré suivant la charte du collectif. la vie et le foisonnement du site dépendent de la participation de toutes et de tous. le collectif est ouvert à tous ceux et toutes celles voulant s’y investir et acceptant son [email protected] http://grenoble.indymedia.org

Infokiosk / infokiosque :Vaste librairie alternative composée de centaines de brochures abordant tous types de sujet ou presque. on trouve des infokiosques dans différents lieux autogérés, des squats ou des lieux associatifs… S’y trouvent plein de lectures à emporter, généralement à prix libre ou "pas cher", car le but ici n’est pas de gagner de l’argent mais de diffuser des idées, des théories, des

18

pratiques mises sur papier.Il existe aussi des infokiosques virtuels, comme infokiosques.net...Voir les infokiosks dans les lieux SoRTIR http://www.infokiosques.net

Le Postillon :le Postillon est un journal de l'agglomération grenobloise paraissant à l'improviste. Son but est de traiter de sujet locaux avec esprit critique. le numéro zéro est paru en mai 2009, le numéro 8 en décembre 2010. Imprimé à 1 500 exemplaires, il est vendu à la criée ainsi que dans une trentaine de tabac presse et quelques autres commerces ou lieux associatifs. l'abonnement d'un an coûte 12 €.

Où le trouver ? Vente à la criée (marchés, manifs…) / dans les lieux SORTIR / en bureaux de tabac : bresson (mag-presse 240 av. de la République) ; CamPUs (tabac du Campus, 442, avenue de la Bibliothèque) ; echirolles (Tabac-presse "Molina & Co" : parking Casino, 36 cours Jean-Jaurès…) ; Fontaine (Tabac-presse E.Vincenot 28 rue d’Alpignano…) ; Pont-de-Claix (73 cours St-André) ; Grenoble (tabac-presse "le Berriat" 97 crs Berriat ; Tabac-presse "Sandraz" 50 crs Jean-Jaurès…)Et bientôt dans d'autres lieux...

Renseignements Généreux :Ce collectif basé à Grenoble s’est donné pour mission d’aborder des sujets complexes de manière pédagogique et concise afin de diffuser des sujets qui semblent essentiels, contribuer à forger des outils d'autodéfense intellectuelle, imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui semblent pertinentes.A partir d'ouvrages spécialisés sont produites des synthèses, brochures rédigées selon trois principes : des raisonnements clairs, un vocabulaire limpide, une recherche de concision. Ces exposés fournissent des points de repères, une première approche permettant de dégager des pistes d'approfondissement, de réflexion et d'action.

Adresse postale : Les Renseignements Généreux chez CAP Berriat15 rue Georges Jacquet 38000 Grenoble

[email protected] http://www.les-renseignements-genereux.org

19

Radio Kaléidoscope :Radio Kaléidoscope est une radio associative locale émettant sur la fréquence de 97.0 FM. Atypique et anticonformiste son slogan est : Radio Kaléidoscope œuvrant pour un monde meilleur, un monde plus juste où chacun-e aura sa place...Station de radio pluriculturelle, elle ouvre son antenne aux luttes dans le monde, aux ressortissantes et ressortissants des pays étrangers et à leurs associations et offre un programme musical varié.

Quelques programmes :DégenréE… l'émission pour déranger! Une émission féministe qui cherche à questionner les genres, cette construction sociale qui fait que dès notre naissance, on nous apprend à avoir des comportements de fille ou de garçon, selon notre sexe biologique. Cette émission aborde les thématiques de l’éducation genrée, du rapport au corps, des sexualités, mais aussi les religions, la prison, etc. toujours depuis le point de vue des dominé-e-s, opprimé-e-s, hors-normes de notre société patriarcale (femmes, lesbiennes, trans…). Elle propose également de la musique, des rubriques littérature, cinéma, actualité… ainsi qu’une rubrique gynécologique.

Tous les deuxièmes et quatrièmes mercredis du mois de 18h30 à 20h, ainsi que les premiers et troisièmes lundis à 18 h00

Cas Libres CAS libres est une émission de radio « libre antenne », en direct, sur les questions de Corps, Amours et Sexualités (et bien d'autres choses encore !). les objectifs de cette émission sont de créer un espace d'expression et d'écoute sur des questions intimes et de proposer une alternative aux émissions de radio existantes sur ce sujet, qui donnent l'illusion d'une liberté sexuelle tout en offrant une vision réduite et normative des rapports affectifs et sexuels… Pour que chacun·e puisse se ré-approprier l'espace intime si souvent rempli par des « experts » et des « spécialistes » (médecins, psychologues… )

Tous les jeudis, de 20h à 21h.

Les Murs ont des oreilles« les murs ont des oreilles » est une émission de radio mensuelle sur la prison, pour les taulard-e-s, leurs proches et celles/ceux qui se sentent concerné-e-s. Elle essaie d'entendre et de relayer ce qui se passe dans

20

les taules, et tente de casser les oreilles de l'Etat qui nous contrôle.Dans cette émission, sont proposées des infos, des conseils juridiques, des interviews, des lectures, des dossiers thématiques et de la musique.

Tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois à 18 h 30

SURVIE :Survie-Isère est le groupe local de l’association nationale Survie.Son rôle principal est d’organiser des évènements publics pour dénoncer la Françafrique, c’est-à-dire la face cachée des relations franco-africaines : soutien de dictatures, pillage des matières premières, trucage des élections, etc. Certains et certaines membres s’investissent dans les enquêtes qui nourrissent ce travail d’information.Cette association locale est également un lieu de rencontres et de débats pour toutes les personnes de la région souhaitant agir pour l’assainissement des relations entre la France et l’Afrique.

survie-isère, mNei 5, place bir-Hakeim 38000 [email protected]

04 76 84 60 02 (numéro personnel du secrétaire de l’association)

Le Torchon Dauphinois :le Torchon Dauphinois est un journal d’informations locales sur la région grenobloise qui se veut indépendant, satirique et critique. Il n’est lié à aucun parti, syndicat, entreprise ou institution quelle qu’elle soit. Il ne contient pas de publicité et ne reçoit pas de subventions.

Sortant environ tous les deux mois (ou plus !), le Torchon est vendu à la criée et aussi par plusieurs marchands de journaux : Grenoble : Maison de la presse : 6, square Docteur léon Martin / la Bon’Heure : 65, Av Alsace lorainne / les bas côtés : 59 Rue Nicolas Chorier / Tabac presse le 7/7 : 5, rue Thiers / Press’Bastille : 8, Cours Jean Jaurès / Tabac Presse Sandraz : 50, Cours Jean Jaurès / librairie le Sphinx : 6, place Notre Dame / Tabac Presse la Passerelle : 67 cours berriat / Tabac Presse loto "le Berriat" : 97 cours berriat / librairie des Baladins : 68, place des Géants / st martin d’Hères : Tabac du Campus : 442, Av. de la Bibliothèque / Maison de la Presse : Centre Commercial Géant /Pétrizzelli Tabac Presse : 15, rue Pierre Brossolette Tous les anciens numéros sur leur site : http://www.letorchondauphinois.fr

21

SE LOGER

Les passeurs :les Passeurs est un collectif dont l'objet est de permettre par un travail de repérage de logements vides et aussi une étude analytique des « droits dont nous disposons » d'utiliser les interstices administratif,

juridique et politique afin de mettre en place des négociation... négociation avec le(s) propriétaire(s) (la plupart du temps des bailleurs sociaux , des municipalités) de rendre ces espaces habitables gratuitement durant le temps où ils ne sont pas utilisés.

Association « Les Passeurs »adresse provisoire: 18, rue marceau - 38000 Grenoble

Tél.: 04 57 39 33 11 e-mail: [email protected]: http://passeurs.apinc.org

22

MANGER

AMAP :Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne : association entre un groupe de « consom’acteurs et

consom’actrices » et un ou plusieurs producteurs ou productrices ayant pour but de soutenir une agriculture de qualité et de proximité. Forme la plus courte des circuits courts, cette association s’établit autour de la vente hebdomadaire et directe des produits de la ferme sous forme de paniers et se fonde sur l’engagement réciproque entre production et des consom’action.

Trouver/monter une AMAP : ALLIANCE PEC :l’Alliance PEC (Paysans Ecologistes Consommateurs) de l’Isère est une association qui défend l’agriculture durable, et particulièrement l’agriculture biologique (coordination des AMAP, actions de sensibilisation du grand public…) 13 rue abbé Vincent 38600 Fontaine

09 80 08 40 30 (permanence téléphonique mardi et mercredi 9h-18h) [email protected]

Boulangerie Bio Sain :De bons produits, et une rare boulangerie où trouver des produits au sarrasin (sans gluten)

64 rUe saiNT laUreNT 38000 GreNOble Tel. : 04 76 44 61 6320 rue Barnave 38 000 Grenoble tel. 04 76 42 78 17

Le Fournil :Créé en 1995 par et pour un public en situation de précarité (SDF, chômeurs et chômeuses, Rmistes, squatters, mères seules, jeunes en errance, étrangers et étrangères, demandeurs d’asile, handicapé-e-s, personnes âgées en situation de solitude...) le Fournil est un lieu d’accueil pour les plus démuni-e-s où les attendent un café, un repas chaud, mais aussi des conseils et des contacts humains chaleureux.

23

Pour le même repas, le prix varie entre 1,5 et 10 euros. Seule obligation, inscrire son prénom en allant payer son écot. on peut fumer mais on ne boit pas d’alcool.

2 Rue George Sand 38100 Grenoble 04 76 22 35 58

Les Jardins d’Utopie : les « Jardins d’Utopie » est une association qui a poussé sur le campus autour de 2 parcelles de terre à l’occasion de la mobilisation anti-précarité de 2006. Se revendiquant d’idées écologistes, humanistes et de l’éducation populaire cette association mélange théorie et pratique : apprentissage et pratique d’un jardinage collectif en milieu étudiant, création de l’AMAP du campus, mais aussi réflexion et débats sur de futures sociétés désirables, conférences, concert de soutien, la participation à divers festivals…les « Jardins d’Utopie » souhaitent servir d’amorce, de tremplin vers un mouvement global de transition de notre société… vers un autre système, plus humain et plus respectueux envers la nature. Plusieurs projets sont en cours, d’autres sont à mettre en chantier… Avis aux volontaires.

Jardins d'utopie - Association d'expérimentation agro-culturelle Bâtiment EVE 701 avenue Centrale 38400 Saint-Martin d'hères

[email protected]

Las Vegan : Ce restaurant mobile participe à de nombreux événements (concerts, fête entre ami-e-s, mouvements de soutien, repas gratuit improvisé dans la rue…), et se déplace avec tout le matériel nécessaire pour préparer et servir jusqu’à 250 couverts, toujours en offrant du beau et du bon.l’organisation est pensée de manière collective et sans lien de subordination : sans chef de cuisine, de manière à cuisiner ensemble et dans le respect du rythme et des envies de chaque personne. la cuisine est végétalienne, sans utiliser de produit d’origine animale. Ce choix se fonde sur le refus de l’exploitation animale (refus de l’élevage et de l’utilisation à but lucratif des bêtes, pour leur chair, leur fourrure, leur lait ou pour les cirques, le sport et loisirs, les lieux touristiques, les magasins d’animaux…).

06 69 68 92 33 [email protected] http://www.myspace.com/lasvegandiy

24

Planning Familial :le Planning Familial est un mouvement ayant pour but l’éducation populaire à propos de la sexualité et qui milite pour le droit à la contraception et à l’avortement, pour l’information et l’éducation permanente pour toutes et tous, Il réalise des formations et des interventions extérieures (milieu scolaire, centres sociaux), sur l’ensemble de

ces thématiques. Il propose également un centre de documentation. Enfin, il est un lieu d’écoute où l’on peut rencontrer une conseillère conjugale pour parler et s’informer sur : sexualité, adolescence, problèmes de couple, relations parents/enfants, viol, violences, toxicomanie, mal être, mariage forcé, violence conjugale, inceste, difficultés sexuelles, grossesse, IVG, MST, etc. on peut aussi rencontrer un-e médecin pour une consultation gynécologique (et se faire prescrire une contraception), une IVG ou un suivi de grossesse.

La gratuité et l’anonymat sont respectés pour les mineur.e.s.30 boulevard Gambetta 38000 Grenoble

[email protected] Tél : 04 76 87 94 61

lundi : 9h - 19h30Mardi : 12h30 - 19h30mercredi : 9h - 19h30Jeudi : 9h - 19h30Vendredi : 9h - 17h30Des antennes du planning existent à : l’Abbaye, Mistral, Prémol, Teisseire, Vieux Temple. Des plannings existent également à Eybens et st-egrève.

SE SOIGNER

25

SORTIR Antigone :Bibliothèque de prêt quasi-gratos (avec le plus gros fond de bouquins politiques de toute la ville), librairie hautement recommandable constamment

réalimentée, point de chute ou de rencontre des collectifs d'agités de toute la ville, lieu de convivialité (bar, petite restauration), repaire de nombre de soirées politiquo-subversives... si vous cherchez un endroit où vous fertiliser le cerveau sans vous prendre la tête, c'est l'adresse idéale. Voilà plus de cinq ans que le collectif qui autogère ce lieu a posé ses cartons rue des Violettes à Grenoble, allez-y si vous cherchez un truc intelligent à faire.

Bibliothèque Antigone 22, rue des Violettes 38000 GrenoblePas facile de se garer dans le quartier, prenez le tram !

Tram C, arrêts "Vallier-Catane" ou "Dr Calmette"www.bibliothequeantigone.org

Les Bas-Côtés :les Bas-Côtés c’est un local ayant diverses activités : une cantine le midi, avec des produits de petits producteurs du marché de l’Estacade ; une épicerie de petits producteurs locaux, tous situés dans l’Isère ; un espace librairie/presse alternative/infokiosk pour réfléchir, éveiller ou réveiller les esprits sur des sujets divers (alternatives concrètes, décroissance, idées libertaires, théorie politique, histoire...) ; certains soirs, des animations comme la revue de presse alternative du mardi à 19h.

59 rue Nicolas Chorier 38000 Grenoble 04 76 84 51 [email protected]

Semaine: 11h-14h /18h-20h (sauf lundi soir, samedi) dimanche : 11h-13h

CSE-SHS :le Collectif de Solidarité Étudiante Sciences Humaines et Sociales, est une association tenue majoritairement par une bande étudiante dans son local du Bâtiment des sciences de l’homme et des mathématiques depuis la rentrée 2009.A volonté alternative et, tant qu’à faire, utile au plus grand nombre, le collectif essaye de toucher un peu à tout dans le cadre des besoins et des idées qu’il peut rencontrer autour de lui. Son public est de fait, mais pas de volonté,

26

globalement universitaire.on compte dans ses activités : Une zone de gratuité, un point info-kiosque collectivisé, une bibliothèque, un café/snack, des programmes de projections, des distributions alimentaires.le CSE-SHS fonctionne sur l'implication des étudiantes et étudiants, et l'objectif est de favoriser la mise en place de petits projets collectifs, alors n'hésitez pas à vous joindre aux bénévoles déjà actifs selon votre disponibilité et vos idées ! salle b 015 au bsHm

1251 avenue centrale Domaine Universitaire de St Martin d'Hères 38400 SAINT MARTIN D'HERES [email protected]

LE 102le 102 est un espace autogéré, fonctionnant sans subvention, occupant des locaux appartenant à la Ville de Grenoble. Depuis 1983 des associations y organisent concerts, séances de cinéma expérimental, expositions, théâtre, danse, rencontres, débats... pour faire découvrir autre chose, autrement.Dans ce but de découverte et d'indépendance, il est capital que chacun participe activement à la vie du lieu.

102, rue d'Alembert 38000 Grenoble (Tram A-B arrêt "Saint-Bruno"/ Tram C arrêt "Vallier-Dr Calmette" / Bus 32)

Tél. 04 76 70 12 00 www.le102.net [email protected]

Le Lokal Autogéré (et anarchopunk)En 2005, une dizaine de personnes décide de louer un petit local et d'en faire un lieu d'activité, un peu comme un salon collectif. Depuis, s'empilent dans le désordre des fanzines, des disques souvent punk rock, des journaux parfois subversifs et une bibliothèque gratuite. Il s'y organise régulièrement des ciné-clubs, des discussions et rencontres thématiques, des cours de catalan et d'arabe, des ateliers d'écriture ou de cuisine végétalienne, des apéros voire des concerts acoustiques.les activités sont à prix libre.Si vous poussez la porte du local, vous trouverez tout ça et des gens (presque) toujours enflammé-e-s pour vous expliquer le reste.

Permanences mardi et mercredi de 17h à 19h et jeudi de 17h à 21h.7 rue Pierre Dupont 38100 Grenoble 09 52 10 07 38

Pour recevoir le programme : [email protected]://www.lustucrust.org/localautogere_presentation.html

27

Cette brochure est une première édition, si vous avez des critiques, des remarques,

si vous voyez des manques flagrants ou avez des

suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir...

Les squatsSur l’agglomération grenobloise de nombreux squats ouvrent, s’activent, luttent… et sont expulsés. Ils proposent souvent des activités ouvertes à tous et toutes, du cinéclub à la réparation de vélos en passant par les repas de quartier, concerts, débats…Pour se tenir au courant, lisez les affiches sur les murs et consultez Indymedia : grenoble.indymedia.org. les fréquenter c’est aussi les renforcer !

La B.A.F.la BAF est un lieu qui se veut associatif, convivial et autogéré, géré par des personnes qui souhaitent construire des alternatives pour rompre avec le capitalisme, s’organiser pour tisser des liens et créer des solidarités, lutter pour une transformation sociale radicale et contre toutes les formes d’exclusion et d’oppression. Revendiquant une indépendance politique, morale et financière, la BAFpropose diverses activités créatives, culturelles et sociales en mettant en avant les personnes et en remettant en cause les rôles d’artiste, d’expert-e et de professionnel-le, le tout à prix aussi bas que possible, voire libre.

2 chemin des alpins (croisement Alliées/Stalingrad)38 100 Grenoble

[email protected]

28

autogestions. féminismes. alternatives. convergence des luttes. ouvertures. stratégies. pensées. actions. expérimentations. formations. long-terme.projets de société. solidarités matérielles et affectives. dé/constructions

CoNTACT : [email protected]

FARANCHES Coopérative Libertaire d’Idées et d’Actions