Marches-Noel-gares-SNCF-2012

2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le marché de Noël de la gare de Paris-Lyon, présent sur le parvis, du 29 novembre au 2 janvier, se compose de 12 chalets. Ouvert de 8h00 à 20h00, les produits proposés sont divers et variés : macarons, produits régionaux, cosmétique, coffrets cadeaux, écharpes « magiques », pulls en cachemire et en soie, articles en laine et mouton retourné, montres colorées, bijoux ambre et bijoux « gourmands ». La gare ouvrira les festivités de Noël avec le public lors d’une journée exceptionnelle le dimanche 2 décembre. De nombreuses animations attendent les voyageurs dans la gare et sur le parvis, de 9h00 à 19h00 : Un atelier créatif gratuit pour apprendre à décorer son sapin de Noël. Deux chorales Gospel entonnant des chants traditionnels sous le grand sapin, de 14h30 à 17h30. Visite exceptionnelle de la Tour de l’Horloge proposée toutes les heures, de 10h00 à 17h00 (sauf 16h00, nombre de places limité). Classée monument historique, du haut de ses 67 mètres, la Tour dévoile une vue magnifique de Paris et présentera une grande exposition photos, commentée par un conférencier : « La gare de Lyon dans l’histoire ». Inauguration des illuminations du marché de Noël et du parvis à 16h30 suivie d’un moment convivial autour du partage d’un chocolat chaud. Un TGV transformé en Train Exposition dévoilant « Les secrets du chocolat » (visite gratuite avec dégustation et démonstration à bord), au niveau de la voie M, dans le Hall 1. Quant à la gare de Paris-Est, elle accueille sur son parvis le marché de Noël : « L’Alsace fête Noël » de la Compagnie Alsacienne. Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00, du 30 novembre au 15 décembre, les voyageurs, passants et riverains peuvent acheter charcuterie, fromage, confiture, pâtisseries, vins, spiritueux ainsi que des objets de décoration. Une quinzaine d’exposants de produits du terroir alsacien sont en effet sur place tout au long de cette période. La gare sera également décorée aux couleurs de Noël et la Rosace Alsace sera illuminée à partir du 17 décembre 2012. Comme en gare de Paris-Lyon, les voyageurs retrouveront le 3 décembre, le train du chocolat. Pour la cinquième année consécutive, la gare de Paris-Austerlitz sortira son habit de fête et se parera de mille guirlandes et décorations lumineuses. L’éclairage de mise en valeur de la verrière pétillera de blanc et doré pour accompagner la féérie de Noël. LES ANIMATIONS DE NOËL FONT LEUR ARRIVÉE DANS LES GARES Les gares de Paris-Lyon, Paris-Est, Paris-Saint-Lazare, Angers et Nantes accueillent dès la fin du mois de novembre des marchés de Noël. De nombreuses autres gares, à l’image de Rouen, de Tours et de Strasbourg fêtent aussi Noël avec les voyageurs tout au long du mois de décembre. LES GARES PARISIENNES DANS L’AMBIANCE DE NOËL JEUDI 22 NOVEMBRE 2012

description

 

Transcript of Marches-Noel-gares-SNCF-2012

Page 1: Marches-Noel-gares-SNCF-2012

co

mm

un

iqu

é d

e P

Re

SSe

Le marché de Noël de la gare de Paris-Lyon, présent sur le parvis, du 29 novembre au 2 janvier, se compose

de 12 chalets. Ouvert de 8h00 à 20h00, les produits proposés sont divers et variés : macarons, produits régionaux, cosmétique, coffrets cadeaux, écharpes « magiques », pulls en cachemire et en soie, articles en laine et mouton retourné, montres colorées, bijoux ambre et bijoux « gourmands ».

La gare ouvrira les festivités de Noël avec le public lors d’une journée exceptionnelle le dimanche 2 décembre. De nombreuses animations attendent les voyageurs dans la gare et sur le parvis, de 9h00 à 19h00 :

Un atelier créatif gratuit pour apprendre à décorer son sapin de Noël. Deux chorales Gospel entonnant des chants traditionnels sous le grand sapin, de 14h30 à 17h30. Visite exceptionnelle de la Tour de l’Horloge proposée toutes les heures, de 10h00 à 17h00 (sauf 16h00, nombre de places limité). Classée monument historique, du haut de ses 67 mètres, la Tour dévoile une vue magnifique de Paris et présentera une grande exposition photos, commentée par un conférencier : « La gare de Lyon dans l’histoire ».

Inauguration des illuminations du marché de Noël et du parvis à 16h30 suivie d’un moment convivial autour du partage d’un chocolat chaud. Un TGV transformé en Train Exposition dévoilant « Les secrets du chocolat » (visite gratuite avec dégustation et démonstration à bord), au niveau de la voie M, dans le Hall 1.

Quant à la gare de Paris-est, elle accueille sur son parvis le marché de Noël : « L’Alsace fête Noël » de la

Compagnie Alsacienne. Ouvert tous les jours de 9h00 à 20h00, du 30 novembre au 15 décembre, les voyageurs, passants et riverains peuvent acheter charcuterie, fromage, confiture, pâtisseries, vins, spiritueux ainsi que des objets de décoration. Une quinzaine d’exposants de produits du terroir alsacien sont en effet sur

place tout au long de cette période. La gare sera également décorée aux

couleurs de Noël et la Rosace Alsace sera illuminée à partir du 17 décembre 2012. Comme en gare de Paris-Lyon, les voyageurs retrouveront le 3 décembre, le

train du chocolat.

Pour la cinquième année consécutive, la gare de Paris-Austerlitz sortira

son habit de fête et se parera de mille guirlandes et décorations lumineuses. L’éclairage de mise en valeur de la verrière pétillera de blanc et doré pour accompagner la féérie de Noël.

LES ANIMATIONS DE NOËL FONT LEUR ARRIVÉE DANS LES GARESLes gares de Paris-Lyon, Paris-Est, Paris-Saint-Lazare, Angers et Nantes accueillent dès la fin du mois de novembre des marchés de Noël. De nombreuses autres gares, à l’image de Rouen, de Tours et de Strasbourg fêtent aussi Noël avec les voyageurs tout au long du mois de décembre.

LeS GAReS PARiSienneS dAnS L’AmBiAnce de noËL

JEUDI 22 NOVEMBRE 2012

Page 2: Marches-Noel-gares-SNCF-2012

Gra

phi

sme

AR

EP

Co

mm

unic

atio

n

contacts presse Gares & connexions : corentine mazure : 01-80-50-92-19 / 06-28-91-52-92 / [email protected] Pauline Thomas : 01-80-50-04-30 / [email protected] / : Gares & Connexions sur Twitter : http://twitter.com/ConnectGares

La gare d’Angers propose un marché de Noël composé de 4 chalets, durant tout le mois de décembre. A l’intérieur de la gare, les clients pourront s’offrir des pâtisseries orientales, du thé à la menthe ou bien encore un coffret gastronomique. A l’extérieur, ils pourront profiter de vin chaud, chichis, crêpes, gaufres et marrons grillés.

Les deux chalets du marché de Noël de la gare de nantes proposeront durant tout le mois de décembre, crêpes, gaufres et pâtisseries orientales.

Du 21 novembre au 3 janvier, la gare de Strasbourg revêt ses habits de lumière. Dans un univers original et féérique, la gare prend des allures festives. L’entrée en gare se fait comme une entrée au théâtre, des rideaux de scène d’un rouge intense ornent en effet les trois portes d’accès à la gare. Les portes s’ouvrent sur un monde magique à la manière de Jules Vernes : les mobiles et engrenages suspendus reflètent l’imaginaire de Noël et l’exploration d’un monde fabuleux : tour du monde, vingt mille lieues sous les mers, chemin de fer... mais aussi l’architecture de la gare avec ses boulons et ses rivets.De nombreuses animations surprises attendent également les voyageurs dans la gare tout au long du mois de décembre.

Dans l’Est également, la gare de metz accueillera le festival : « Avent Scènes » pour deux dates : un concert classique le 17 décembre avec l’Orchestre National de Lorraine et une flashmob surprise le 23 décembre.

Du 14 décembre au 3 janvier, les gares d’epernay, Reims et Troyes mettront leurs habits de lumière.

En Picardie, des Pères Noël et Mères Noël offriront des papillotes aux voyageurs des gares d’Amiens, creil, compiègne, Beauvais, Saint-quentin et Laon.

Quant à la gare de Rouen, elle accueillera un stand illuminé proposant des produits de Noël.

La gare de Tours recevra un concert de cuivres le 11 décembre prochain, à 18h30. La représen-tation intitulée : « Les cuivres de Noël », sera assurée par 80 musiciens du conservatoire de la ville.

de nombreuses gares comme celle de Bordeaux se mettent aux couleurs de Noël avec la présence de sapins, de guirlandes, d’illu-minations, d’un Père Noël et la distribution de chocolats et autres friandises.

Pour Gares & Connexions, faire entrer les marchés de Noël et proposer des animations autour des Fêtes de fin d’année dans les gares, participe à en faire des lieux de vie dans la ville, des quartiers animés à part entière.

Le marché de Noël de la gare de Paris-Saint-Lazare, ouvert du 29 novembre au 2 janvier, de 8h00 à 20h00, côté

Cour du Havre, compte 27 chalets : bouillottes magiques, montres, bijoux, nacre bleue de Nouvelle Zélande et perles d’eau douce, artisanat du Vietnam, produits péruviens et artisanaux russes, thé aux 30 saveurs, boules de lavande, pain d’épice et vin chaud, produits régionaux corses, foie gras, charcuterie sèche catalane, stand sucré avec entre autres crêpes et beignets, stand salé avec grillades, tartiflette ou bien encore raclette, sacs « zip up », coffrets cadeaux et peluches.

La gare de Paris-nord ouvrira un stand avec la présence du Père Noël, le 24 décembre de 15h00 à 18h00,

face à la voie 30. Une séance photo sera proposée, avec remise de friandises, par les agents de la Ligne H.

de nomBReuSeS GAReS dAnS LeS RéGionS FÊTenT AuSSi noËL

co

mm

un

iqu

é d

e P

Re

SSe