maracanafoot1897 date 04-12-2012

24
www.maracanafoot.com N° 1898 Mardi 4 décembre 2012 — Prix 20 DA Le Mouloudia dans la zone de turbulences ! Vers le renvoi de Chaouchi BACHIRI : «BOLOGHINE NE NOUS REUSSIT PAS» USMH La crise financière mine le club ZIANE CHÉRIF : «Il faut que les joueurs soient patients» JSMB ALAIN MICHEL : ALAIN MICHEL : «On tâchera de rester «On tâchera de rester sur cette bonne sur cette bonne dynamique» dynamique» ZERRARA: «Cette victoire face à l'USMA sera bénéfique pour l'avenir» CRB Q Qu ue el l v vi i s s a ag ge e e en n C Co ou up pe e a ar r a ab be e ? ? USMA B BE EN NA AM MA AR RA A : : O On n d do oi it t o ou ub bl l i ie er r l la a d dé éf fa ai i t te e d de e B Bé éj ja aï ïa aJSK MCA Sandjak met les bouchées doubles BENLAMRI : «Je suis sûr qu’on va bien réagir face au MCEE» P12-13 P8 P9 P10 P4 P6-7

description

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Transcript of maracanafoot1897 date 04-12-2012

Page 1: maracanafoot1897 date 04-12-2012

www.maracanafoot.com N° 1898 Mardi 4 décembre 2012— Prix 20 DA

Le Mouloudia dansla zone de turbulences !

Vers le renvoide Chaouchi

BBAACCHHIIRRII :: ««BBOOLLOOGGHHIINNEENNEE NNOOUUSS RREEUUSSSSIITT PPAASS»»

USMHLa crisefinancièremine le club

ZZIIAANNEE CCHHÉÉRRIIFF ::««IIll ffaauutt qquuee lleessjjoouueeuurrss ssooiieenntt

ppaattiieennttss»»

JSMBALAIN MICHEL : ALAIN MICHEL : «On tâchera de rester«On tâchera de rester

sur cette bonnesur cette bonnedynamique»dynamique»ZZEERRRRAARRAA::

««CCeettttee vviiccttooiirree ffaaccee ààll''UUSSMMAA sseerraa bbéénnééffiiqquuee

ppoouurr ll''aavveenniirr»»

CRBQQuueell vviissaaggee eenn CCoouuppee aarraabbee ?? USMA

BBEENNAAMMAARRAA :: ““OOnn ddooiitt oouubblliieerr llaa ddééffaaiittee ddee BBééjjaaïïaa””

JSK

MCA

Sandjak metles bouchéesdoubles

BBEENNLLAAMMRRII :: ««JJee ssuuiissssûûrr qquu’’oonn vvaa bbiieenn

rrééaaggiirr ffaaccee aauu MMCCEEEE»»

P12-13

P8

P9

P10

P4

P6-7

Page 2: maracanafoot1897 date 04-12-2012

BBeezzzzaazz aaffffiicchheellaa ggrraannddeeffoorrmmee……

Yacine Bezzaz, l’attaquant international,affiche la grande forme depuis un bon boutde temps. Son retour chez les Verts n’a faitque galvaniser ce dernier, en prévision de laCAN 2013. L’attaquant du CS Constantines’illustre de match en match avec son équipe,et cela s’est vérifié lors de la précédente ren-contre du championnat, face au CA Batna austade Hamlaoui. Il est parmi les joueurslocaux, qui pète la forme, ces derniers tempset qui contribue de fort belle manière, auxrésultats de son équipe, à chacune des sortiesde cette dernière.

…Et veut jouer une 2e CANCe joueur d’expérience qui fait sensationdepuis son retour chez les Verts, ne comptepas s’arrêter en si bon chemin et fera tout cequi est de son possible, pour qu’il soit parmiles heureux 23 du coach Vahid Halilhodzic.Yacine Bezzaz qui s’illustre de match enmatch avec son équipe, ne veut en aucun casrater le prochain rendez-vous africain et veutfaire partie du groupe. Yacine Bezzaz qui a pris part à la CAN 2010,souhaite vivement être de nouveau de la par-tie, avec les Fennecs du désert lors de laprochaine CAN 2013, qui est prévue au paysde Nelson Mandela. C’est là son souhait leplus cher. Bezzaz est sur la bonne voie et feracertainement partie de la liste des 23 s’ilreste sur cette lancée.

A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

02 AACCTUEELMaracana N°1898 — Mardi 4 d écembre 2012

BALLE AU CENTREPar Ali Bouacida

eut-être parce quenous n’avons rien à semettre sous la plume,que nous nousfendons de nombreux

commentaires sur la démissionannoncée du président de laJSK. Alors les confrères pari-ent que c’est encore un coupd’épée dans l’eau, une«blague» tellement usitéequ’elle en devient si peu risible.Si peu convaincante tant nousfûmes habitués à cette déci-sion chaque fois que le clubcommet une contreperfor-mance. Et tant nous dûmesnous rendre à l’évidence: leboss de la JSK, comme tantd’autres qui président depuis silongtemps aux destinées deleurs clubs, ne démission-neront pas. Cette culture de ladémission n’est pas encoreentrée dans les mœurssportives. Ou si peu. Mais est-ce là la principale préoccupa-tion de notre paysage sportifnational qui continue d’im-porter des joueurs pourdéfendre les couleurs? Pasbesoin d’être un analystechevronné pour trouver le lienentre la gestion de ces prési-dents inamovibles et la pau-vreté de nos ressourcessportives au point où dès l’ap-proche de chaque compétitioninternationale, on recourt auxjoueurs pros. Ceci expliquantcela, c’est sans doute la ges-tion de ces boss toujoursprompts à privilégier les pistesétrangères que ce soit auniveau des joueurs ou à celuides entraineurs, que notre foot-ball n’arrive pas à laisserémerger des éléments dignesde concourir lors des grandsrendez-vous. Plus simplement,le président de la JSK et beau-coup, beaucoup d’autrespatrons de clubs, s’évertuent àchaque saison à recruter desjoueurs qui coûtent les yeux dela tête, alors que les règles lesplus élémentaires du manage-ment impliquent l’investisse-ment dans les potentialitéslocales. Comment se fait-il quedes clubs comme l’USMA et leMCA, parsemés de foot-balleurs-stars, n’arrivent pasaccomplir les prouesses atten-dues? En réalité, la formationqui reste quoiqu’on dise, labase de l’épanouissement detout club, est complètementdélaissée. C’est celle-là la mau-vaise plaisanterie du footballnational : ce mépris manifesteenvers la formation et lespetites catégories au profitd’une politique d’importationqui n’a pas particulièrementrelevé le niveau du champi-onnat. Alors qu’un présidentannonce sa démission et serétracte, c’est à la longue unfait tellement anodin qu’il nevaille même pas la peine d’enparler…la démission, la vraie,disons-nous, c’est envers laformation et cet immense gise-ment national de talents inex-ploités.

A. B.

LA DÉMISSION PP LL es responsables du football algérien à leur tête le

président de la FAF Mohamed Raouraoua, ont réussià convaincre deux jeunes Franco-Algériens, de porterle maillot national. Il s’agit d’Ishak Belfodil le socié-

taire de Parme, et Fawzi Ghoulam l’arrière gauche de l’ASSaint Etienne. Les deux joueurs sont désormais qualifiéspour jouer chez les Fennecs du désert, mais reste un autrejoueur, à convaincre, à savoir le sociétaire du FC GranadaYacine Brahimi. Ce dernier qui joue régulièrement avecl’équipe type, n’a pas encore rendu sa réponse et préfère seconsacrer à son club, avant de trancher s’il va jouer ou pas,avec les Verts. Yacine Brahimi, qui a été déjà sollicité, par lesresponsables de la FAF, dans un passé récent, reste indécis etne compte pas se précipiter, concernant sa participation oupas avec les Verts, lors des prochaines échéances qui se pro-filent à l’horizon, à savoir les éliminatoires de la coupe dumonde 2014. Brahimi qui reste un joueur pétri de qualités,sera d’un grand apport pour les Verts. D’ailleurs, même lenéo-international, Fawzi Ghoulam a déclaré avant-hier lorsde la conférence de presse tenue au stade du 5 Juillet ce quisuit : «Je suis en contacts permanents avec Brahimi, lequel adécidé par un passé récent de porter le maillot national.J’espère qu’il sera avec nous, sachant qu’il est un élémentintéressant et qu’il va nous apporter un plus à l’équipenationale. Il sera un atout majeur pour les Verts». Les respon-sables de la FAF, à leur tête le président de la FAF MohamedRaouraoua, ainsi que le sélectionneur national VahidHalilhodzic, ne comptent pas lâcher prise, et feront le néces-saire pour convaincre, le milieu de terrain du FC GranadaYacine Brahimi. Ils feront tout pour le convaincre afin qu’ilrejoigne les Verts, après la CAN 2013 et prendre part auxéliminatoires de la coupe du monde 2014.

A. M.

Après Belfodil et Ghoulam

TToouutt ppoouurrccoonnvvaaiinnccrreeBBRRAAHHIIMMII

Page 3: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 03

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

JSK

LLIIGUEE 1Les Canaris ont repris hier les entraînements

EEll EEuullmmaa eenn lliiggnnee ddee mmiirree

LLaa ffoorrmmaattiioonn kkaabbyyllee,, qquuiiaa eessssaayyéé uunn aauuttrree rreevveerrssàà ddoommiicciillee llee wweeeekk--eennddppaasssséé,, eenn ffaaiissaanntt uunn bbuuttppaarrttoouutt ccoonnttrree llee lleeaaddeerrdduu cchhaammppiioonnnnaatt ll’’EESSSSééttiiff,, aa bbéénnééffiicciiéé dd’’uunneejjoouurrnnééee ddee rreeppooss.. LLeessjjoouueeuurrss oonntt ééttéé aappppeelléésshhiieerr àà rreepprreennddrree lleecchheemmiinn ddeesseennttrraaîînneemmeennttss,, ppoouurrpprrééppaarreerr llee pprroocchhaaiinnmmaattcchh dduu cchhaammppiioonnnnaatt,,qquuii vvaa lleess ooppppoosseerr aauu MMCCEEll EEuullmmaa aauu ssttaaddeeMMeessssaaoouudd ZZeeggggaarr..

UU ne rencontre qui s’annonced’ores et déjà difficile, faceaux coéquipiers de KoceilaBerchiche. Les camarades

de Rial, qui n’arrivent toujours pas àrelever la tête de l’eau, doiventredoubler d’efforts auxentraînements, tout en rectifiant leserreurs commises, lors desprécédents matchs, afin de pouvoir ,retrouver sa véritable place dans leclassement. Les joueurs qui ont unegrande part de responsabilité dans lasituation dans laquelle se trouve leclub, sont condamnés à réagir avantque ce ne soit trop tard, et ce, dansl’intérêt suprême de la JSK. Lamission des Canaris du Djurdjuras’annonce d’ores et déjà difficile,face à une équipe d’El Eulma qui

reste sur une série de bons résultatsdepuis huit journées.

LES JOUEURS DÉTERMINÉS ÀS’OFFRIR LA VICTOIRE

Les joueurs qui ont été très touchés, àl’issue de la rencontre face à l’ESS ettout ce qui s’est passé, avec cettedéclaration à chaud du présidentHannachi de démissionner, comptentrelever le défi ce samedi face auMCEE. Ils ont même promis àHannachi de faire tout leur possible,pour revenir de ce prochaindéplacement à El Eulma avec lespoints de la victoire et ce quelquesoit le prix à payer. Ce ne sera pas facile, face à unecoriace équipe d’El Eulma, mais lesjoueurs kabyles, peuvent bien refairesurface et surmonter cette délicatesituation, pour empocher les troispoints de la victoire. C’est là, le

meilleur cadeau, qu’ils peuvent offrirà Hannachi lequel pour rappel, estrevenu sur sa décision dedémissionner. Les joueurs sont tousmobilisés et sont déterminés plus quejamais, à battre le MC El Eulma etreprendre leur envol, enchampionnat.

SANDJAK DÉJÀ SOUS PRESSIONS’il y a quelqu’un qui vit déjà souspression à la JSK, c’est bel et bien lecoach Nacer Sandjak. Ce dernier quia raté sa première sortie, en se con-tentant d’un match nul, contre leleader du championnat l’ES Sétif, neveut pas se retrouver, dans la mêmesituation vécue par son prédécesseurEnrico Fabbro. Le match d’El Eulma sera celui de laconfirmation des réelles capacités decet entraîneur, s’il peut redresser labarre, ou bien il passera à côté de sonsujet. La stratégie tactique que

Sandjak a adopté face à l’ESS, n’apas été du goût de plusieurs respons-ables et amoureux du club, lesquelsn’ont rien compris, de la manièreavec laquelle a joué la JSK ce jour là.Sandjak aura devant lui quatre joursde travail, pour préparer ses joueurset les remobiliser à nouveau, dansl’unique objectif, de parvenir àréaliser un bon résultat au stadeMessaoud Zeggar, samedi prochainface au MC El Eulma. Ce ne sera pasfacile, et Sandjak sait pertinemmentque le MCEE, ne va pas se présenteren victime éxpiatoire sur son terrainet devant ses supporters, mais bien aucontraire, il veut continuer sur salancée et s’approcher davantage dutrio de tête. Nacer Sandjak, le nouvelentraîneur des Canaris du Djurdjura,aura vraiment du pain sur la plancheet sera devant un deuxième test devérité, ce samedi face au MCEE.A. M.

Par Aomar Moussi

ZZIIAADD :: ««PPaass qquueessttiioonn ddeerraatteerr llee pprroocchhaaiinn mmaattcchh»»

LLee mmiilliieeuu ddee tteerrrraaiinn ddee llaa JJSSKK HHaammzzaaZZiiaadd,, qquuii aa ééttéé ssaannccttiioonnnnéé ppaarr llaaddiirreeccttiioonn dduu cclluubb,, eett qquuii nnee ffaaiissaaiittpplluuss ppaarrttiiee ddeess ppllaannss,, dduu ddééssoorrmmaaiisseexx--eennttrraaîînneeuurr EEnnrriiccoo FFaabbbbrroo,, aa rrééuussssiiàà ttaappeerr ddaannss ll’’œœiill dduu nnoouuvveelleennttrraaîînneeuurr NNaacceerr SSaannddjjaakk,, eenn ppaarr--vveennaanntt mmêêmmee,, àà rrééccuuppéérreerr ssaa ppllaacceeddee ttiittuullaaiirree.. AAlliiggnnéé dd’’eennttrrééee ffaaccee ààll’’EESSSS,, ZZiiaadd aa ffaaiitt ddee ssoonn mmiieeuuxx ppoouurraaiiddeerr ssoonn ééqquuiippee àà ggaaggnneerr,, mmaaiiss aauuffiinniisshh,, cceettttee ddeerrnniièèrree ss’’eesstt ccoonntteennttééeedd’’uunn ttoouutt ppeettiitt ppooiinntt eett ddee ssuurrccrrooîîtt ààddoommiicciillee.. DDaannss cceett eennttrreettiieenn qquu’’iillnnoouuss aa aaccccoorrddéé àà llaa ffiinn dduu mmaattcchh,,ZZiiaadd,, eessttiimmee qquuee lluuii eett sseess ccooééqquuiipp--iieerrss,, oonntt ffaaiitt ddee lleeuurr mmiieeuuxx ppoouurr ggaagg--nneerr,, mmaaiiss eenn vvaaiinn,, ppuuiissqquuee ççaa nn’’aappaass ééttéé llee ccaass..

Avec du recul, vos impressions sur cefaux pas concédé à domicile contrel’ESS ?

Que voulez-vous que je vous dise, on a faittout notre possible pour gagner, mais lachance nous a à nouveau, fait défaut . Tout lemonde a vu comment on a dominé notreadversaire, mais la réussite, n’a pas été denotre côté. On aurait pu s’imposer, mais vousavez tous vu, le ballon n’a pas voulu entrer.On a raté un penalty et le cuir a été renvoyépar la barre transversale. Sans oublier lesnombreuses occasions ratées. Fort heureuse-ment on a réussi à égaliser à la fin du match,en évitant une autre défaite.

La situation devient de plus en pluscompliquée, et ce n’est pas normal pourun club de la grandeur de la JSK ?

C’est vrai, ce n’est pas du tout normal pourun club de la grandeur de la JSK. Nous lesjoueurs sommes responsables et on estappelés à faire de notre mieux, pour redress-er la situation et améliorer le classement del’équipe. On doit terminer cette phase aller sur unebonne note, en allant chercher la victoire faceau MCEE et de battre le CAB lors de ladernière journée, c’est dans nos cordes.

Pensez-vous qu’avec l’arrivée deSandjak, la situation de l’équipe vachanger dans le sens positif ?

Je pense que Sandjak a tous les atouts pourredresser la barre. Il a un bon effectif, et avecses compétences, il saura comment remettrela JSK sur les rails j’en suis certain. En l’e-space de quelques jours il a su comment nousgalvaniser et nous redonner cette confiance.Je crois qu’avec l’arrivée de Sandjak lesrésultats vont suivre. Ce n’est que son pre-mier match et je pense qu’avec la successiondes matchs, nous les joueurs on réussira às’adapter à sa méthode de travail et onrenouera avec les victoires.

Sur le plan personnel, vous avez réussi àregagner votre place de titulaire. Est-cequ’on peut dire que l’arrivée deSandjak vous a été bénéfique ?

(Rire), je l’espère bien et c’est là mon souhaitle plus cher. Jouer le maximum de matchs etredevenir ce titulaire indiscutable dansl’échiquier de l’équipe. Je suis passé par desmoments difficiles, mais Dieu merci, je mesens bien et je suis plus que jamais décidé àgarder cette place de titulaire. Je ferai toutmon possible, pour gagner toujours la confi-ance du coach et faire partie de ses plans àchacune des sorties de la JSK, à domicile ouà l’extérieur.Par A. M.

Entretien réalisé par Aomar Moussi

Belkalem etBenlamri dansleurs postes deprédilection RREEMMAACCHHEERRIISSQQUUEE DDEEPPEERRDDRREE SSAAPPLLAACCEEBelkacem Remacheva-t-il perdre saplace de titulaire,lors du prochainmatch face auMCEE ?. Il est fortprobable, que cejoueur aux grandesqualités, se retrou-vera en dehors desplans de NacerSandjak, le week-end prochain, à l’oc-casion du match,comptant pour l’a-vant dernièrejournée de la Ligue1 professionnelle.Avec le retour deBelkalem à la com-pétition, après avoirpurgé sa suspen-sion face à l’ESS, etle replacement deRemache au posted’arrière droit,Remache risque desauter du onze dedépart, qui seraappelé à débuter lapartie face auMCEE. Remache quia été appelé à jouercomme ailier droit,sous l’ère d’EnricoFabbro, ne peutcontinuer à évoluerdans ce poste,sachant qu’il y ad’autres joueurs, quisont mieux placéspour s’offrir cetteplace. De toutefaçon et une choseest certaine, d’aprèsune sourceautorisée du stafftechnique, Remachesera remplaçantcontre le MCEE.Nous y revien-drons… A.M.

Page 4: maracanafoot1897 date 04-12-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201204 LLIIGUEE 1

SSaannddjjaakk mmeett lleessbboouucchhééeess ddoouubblleess

AAccccrroocchhééss ppaarr ll’’ééqquuiippeedd’’AAiinn EEll FFoouuaarraa ssaammeeddiippaasssséé àà ddoommiicciillee,, lleessJJaauunnee eett VVeerrtt vvoonntt eennddééccoouuddrree ffaaccee aauu MMCC EEllEEuullmmaa,, ssaammeeddii pprroocchhaaiinnaauu ssttaaddee ddee cceess ddeerrnniieerrss..

UU ne nouvelle sortie face àcette redoutable équipedu MCEE. Des retrou-vailles entre les Kabyles

et les Eulmiens qui commencent àalimenter les discussions dans lecamp du club Kabyle, vu leclassement actuel des gars de laville des Genêts en championnat.Et depuis hier, les coéquipiers deBelkalem ont repris le chemin desentraînements, après avoir bénéfi-cié d’une journée de repos. Unrepos qu’ils ont eu finalementavant-hier, pour ensuite mieuxpréparer leur prochain matchprévu pour ce week-end face auMC El Eulma. Un MCEE déjàdans le collimateur des Jaune etVert, comme jamais auparavant.

Une victoire ce week-end ettout rentre dans l’ordre

Conscients de la situation actuelleque vit l’équipe, les Jaune et Vertsavent que seul un succès ce same-di, lors de l’avant dernier match dela phase aller du championnat, leurpermettra de retrouver le moral.Les Canaris, qui sont capables dumeilleur comme du pire, sontcapables de battre n’importequelle équipe. Plusieurs

paramètres plaident en faveur desKabyles avant le déroulement dece rendez-vous, à commencer parla fraîcheur physique des joueurs.En effet, les coéquipiers deBenlamri ont disputé samedi passéun match très difficile contrel’ESS. Les poulains de NacerSandjak ont, ainsi, un bon coup àjouer, ce week-end en déplace-ment.

Ne rien lâcherLe club de la JSK veut prendre uneoption pour sortir de cette mau-vaise passe et cela après une mau-vaise série des résultats négatifsdans la compétition nationale.Encore faut-il pour cela qu’il gagneou tout au moins ne pas perdresamedi prochain. Côté Kabyle, onaimerait être sereins après une péri-ode de turbulences. Mais Sandjak adécidé de garder ses joueurs souspression, dans la mesure où ilpense que c’est seulement dans cesconditions, qu’ils donneront lemeilleur d’eux-mêmes. Les Jauneet Vert de la JSK n’ont pratique-ment aucune marge de manœuvre,et tant qu’ils ne gagneront pas desplaces au classement, il ne sera pastemps de mâcher la pression…

L’indispensable recadrageen défense

Si la JSK a raté presque toutes sessorties dans cette compétition, ilserait injuste d’incriminer unique-ment son compartiment défensif.En effet, Asselah a été obligéd’aller chercher le cuir au fond deses filets, et ce à maintes reprises,

et c’est beaucoup. En plus den’avoir pas tenu convenablementla baraque derrière, on peutlégitimement reprocher auxdéfenseurs de n’avoir pas trop oséalors qu’il y avait des espaces, auvu de la configuration de jeuchoisie par les adversaires desCanaris.

Quelle stratégie face auMouloudia d’El Eulma ?

C’est certain, au vu des résultatsenregistrés par l’équipe dans lechampionnat, la tactique de jeuadoptée par les Kabyles n’a pasété payante. Pour exemple, lesmeilleurs passeurs chez lesCanaris, ont été pratiquement missous l’éteignoir par les milieuxdes autres formations qui ont eu àaffronter l’équipe de la JSK.Camara et ses coéquipiers de lazone intermédiaire ne réussiront,malgré des prestations sommetoute correctes, que quelques raresouvertures. Trop peu pour ceuxqui avaient à être les dépositairesdu jeu de leur équipe. La questionest de savoir, s’ils avaient vrai-ment les moyens et surtout la lib-erté d’action pour faire mieux etaussi permettre aux attaquantsd’être prolifiques. Un début desolution pourrait être apporté avecle retour de Messaâdia en pointe.

Gagner les duelsC’est connu, en football, gagner labataille du milieu, c’est faire ungrand pas vers la victoire.Invariablement, du côté de la JSK ,on a opté pour la zone intermédi-

aire à deux récupérateurs et un ani-mateur. Ce dernier se trouvait, laplupart du temps, trop seul pourentreprendre et amorcer des offen-sives. Les deux attaquants se trou-vaient ainsi privés de bons ballonset contraints de se battre pour alleren récupérer dans les pieds de l’ad-versaire. Le coach Kabyle pouvaitplaider le manque de joueurs d’ex-

périence pour assurer certainsrôles. Ce sera là un problème quedoit régler Sandjak au plus vite.L’espoir subsiste cependant, cardes garçons comme Ziad ouMokdad, vont se bonifier au fil desmatchs et le coach aura à cemoment-là les coudées plusfranches.

S. A.

LLEESSCCAANNAARRIISSOONNTT RREEPPRRIISSHHIIEERRAprès unejournée de reposaccordée auxjoueurs parl’entraîneur enchef NacerSandjak, lesJaune et Vert quirestent sur unsemi-échecsamedi passéface à l’ES Sétif,qui rentre dans lecadre du matchretour de la13ème journée,au stade du 1erNovembre deTizi-Ouzou. Eneffet, les Kabylesont repris lechemin desentraînementshier après-midi,et ce, pourpréparer leprochain rendez-vous qui lesattend samediprochain face auMC El Eulma, enprévision del’avant dernièrejournée de laphase aller duchampionnat.

S. A.

BBEENNLLAAMMRRII :: ««JJEE SSUUIISS SSÛÛRR QQUU’’OONN VVAA BBIIEENNRRÉÉAAGGIIRR FFAACCEE AAUU MMCCEEEE»»

Avez-vous déjà digéré la dernière contre-performance face à l’ESS ?

Même si cela a été difficile, on peut dire que oui.J’avoue que ce semi-échec nous a beaucoupaffectés, mais aujourd’hui on ne pense qu’à unechose, revenir de la ville d’El Eulma avec unmeilleur résultat possible pour quitter cette zonerouge, et retrouver ainsi notre dynamique devictoire.

Que s’est-il passé au juste ?Je ne peux pas vous expliquer ce semi-échec,mais je suis sûr d’une chose, c’est lorsqu’on ratedes occasions, on finira souvent par le regretter.C’est ce qui nous est arrivé en début de secondemi-temps, et malgré nos efforts, nous ne sommespas parvenus à égaliser à temps. J’espère qu’onpourra se racheter face au MC El Eulma.

Vous allez effectuer un autre déplacementà la ville d’El Eulma, pour affronter lel’équipe locale du MCEE, ne craignez-vous pas que la mission de votre équipes’annonce très difficile ?

Non, pas du tout ! Ce déplacement ne nous faitpas peur, car si on arrive à sortir notre grand jeu,on arrivera certainement à ramener le plusnormalement du monde le gain du match, etrevenir au bercail avec un bon moral.

Mesurez-vous l’importance de ce match,notamment pour votre adversaire ?

Oui, on sait très bien qu’on ne peut pas trébucherencore une fois. Comme vous le savez, nous

sommes éloignés du haut du tableau où nousn’avons pas gagné beaucoup matchs, pour moi ilest inconcevable d’enregistrer un autre revers.

Sentez-vous une volonté suffisante dansvotre groupe pour aller chercher lavictoire ?

Sincèrement oui, tout le monde est animé d’unegrande volonté, et vous savez très bien que cematch sera celui du rachat et de retrouver notresourire, afin d’espérer un meilleur parcours. Jepense que tout le monde est conscient de lasituation, je suis sûr qu’on va bien réagir cesamedi.

Qu’attendez-vous spécialement de cetteopposition ?

L’enjeu est simple, il s’agit de ramener un bonrésultat de l’extérieur face à un adversaire quin’est plus à présenter. C’est pour cela que ce match est très importantpour nous. Si on arrive à engranger les troispoints du match, ça ne sera nullement unesurprise, mais juste de racheter et retrouver notrebonne dynamique, et nous avons le groupe qu’ilfaut pour jouer une meilleure place enchampionnat professionnel de Ligue une.

Donc, la victoire est impérative pour vous ? Et comment ! Un succès restera à coup sûr lebienvenu à la JSK. On fera le maximum pourréussir notre sortie et revenir à la maison avec unmoral gonflé à bloc. Donc, la victoire estvraiment impérative. S. A.

JSK

Entretien réalisé par Saïd Aberkane

Par Saïd Aberkane

Page 5: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 05

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

JSK

LLIIGUEE 1Ils ont repris hier soir leurs entraînements en prévision du MC El Eulma

LLeess CCaannaarriiss aaffffûûtteenntt lleeuurrss aarrmmeess

AApprrèèss llee ddeerrnniieerr sseemmii--éécchheeccccoonnccééddéé àà ddoommiicciillee ffaaccee aauulleeaaddeerr,, ll’’ EESS SSééttiiff,, lleessCCaannaarriiss dduu DDjjuurrddjjuurraa,, qquuiioonntt bbéénnééffiicciiéé dd’’uunnee sseeuulleejjoouurrnnééee ddee rreeppooss àà ll’’iissssuueeddee cceettttee uullttiimmee ccoonnffrroonnttaa--ttiioonn,, oonntt rreepprriiss ll’’eennttrraaîînnee--mmeenntt,, hhiieerr,, ddaannss llaa ssooiirrééee..

LL es joueurs de la JS Kabylie,qui enchaînent les contreper-formances l’une derrièrel’autre cette saison, doivent

retrousser leurs manches pour réussirleur déplacement périlleux du côtédes Hauts-Plateaux, face au MC ElEulma, prévu samedi prochain. Leshommes du nouvel entraîneur NacerSandjak, en bas du tableau avec untotal de 14 points seulement, seronten péril à El Eulma qui partage lacinquième place au classementgénéral avec le MC Alger, ont unbesoin vital de points. Une rencontrepar conséquent très indécise que lesKabyles doivent remporter pourrester loin de tout souci, même si leslocaux partiront cependant avec unléger avantage. Les Canaris, quirestent sur une série de mauvaisrésultats, auront à cœur de se racheteren se déplaçant chez le MC ElEulma, une rencontre qui nouspromet une chaude empoignade.Contre les camarades de MouradBerrefane, les Kabyles sont con-damnés à réagir pour se racheter auxyeux de leurs supporters, toujourssous le choc du dernier semi-échec.Les coéquipiers de Salim Hanifi sontdécidés à réagir. A les voir se donnerà fond à l’entraînement, les Canaris

donnent l’impression d’être très con-centrés sur le prochain match faceaux Eulmis. Les Kabyles sontunanimes à confirmer qu’ils ont déjàoublié ce passé douloureux. Les garsde la ville des Genêts doivent s’atten-dre à de chauds débats contre leurshomologues eulmis qui ne lâchentrien au hasard à domicile.Néanmoins, les protégés du nouvelentraîneur Nacer Sandjak ont l’inten-tion de mettre un terme à cette sériede mauvais résultats. La dernièrecontreperformance a obligé le stafftechnique à axer son travail au débutde la préparation sur l’aspect psy-chologique, surtout que les joueursdonnent l’impression de pénétrer surle terrain, le moral au plus bas. Ils nesupportent plus la pression, lesjoueurs de cette formation phare duDjurdjura doivent être soumis à un

travail spécifique pendant ces quatrejours qui précèdent cette rencontreface au MC El Eulma. En voulanttoujours bien faire, les camarades deMokdad commettent souvent deserreurs intelligemment exploitées parleurs adversaires, notamment der-rière, comme ce fut le cas face auCRB, MCA, ESS. Même s’ils sontatteints moralement, les joueurssemblent déterminés à se projeter surce match important et difficile enmême temps pour surmonter cesmoments très difficiles dans lesquelsse bat leur équipe. Dans une telle cir-constance, tout faux pas est désor-mais interdit. Un résultat probantface au MC El Eulma pourraitramener la sérénité et un climat deconfiance au sein des Canaris. Cetteformation de la JS Kabylie remod-elée et rajeunie par la présence de

plusieurs joueurs, ne se sera toutefoispas promenée contre une équipe d’ElEulma qui a enregistrée une belleremontée au classement général.Emmené cette fois-ci par RachidBelhout, le club des Hauts-Plateauxtentera de rester sur sa lancée. Il s’ap-prête à accueillir ce week-end uneéquipe de la JS Kabylie avide de suc-cès pour améliorer son classementgénéral. Un match où les Kabylesvont tout faire pour l’emporter afinde mettre fin à cette fébrilité, celamême si leur adversaire a pour nomle Mouloudia d’El Eulma. La prépa-ration de ce match a bel et biendébutée, hier, dans la soirée, et lesprotégés de Nacer Sandjak ont intérêtà ne rien laisser au hasard pour espér-er passer le cap du MC El Eulma afinde mieux aborder le match de laCoupe d’Algérie face au NARBRéghaia. En tout cas, pour les Lionsdu Djurdjura, il s’agira surtout defaire le résultat, rien d’autre, pourespérer retrouver de nouveau lasérénité. Le nouvel entraîneur desCanaris, qui a estimé que le score deparité face au leader, l’ ES Sétif, estun résultat positif, aura la lourdetâche de motiver ses joueurs, de leurredonner confiance en leurs moyenset de trouver la formule idoine pours’imposer. Les Vert et Rouge serontappelés à revoir leur copie face à unadversaire qui leur a rarement réussiau stade du 1er-Novembre de TiziOuzou. Toutefois, réconfortés parleur réussite en ce début du champi-onnat, les coéquipiers de Chaouchicomptent poursuivre sur leur mêmelancée. Toutefois, les Kabyles nevont certainement pas se laisser faire,eux qui aspirent à améliorer leurposition au classement. R. S.

Par Rabah Salhi

UUNNEE VVIICCTTOOIIRREEPPOOUURR OOUUVVRRIIRRUUNNEE NNOOUUVVEELLLLEEPPAAGGEEUne premièrephase des plusdifficiles que laJS Kabylietraverse cettesaison. Aprèsune série de troisdéfaites de suite,qui a provoquéd’ailleurs ledépart del’entraîneuritalien EnricoFabbro, cetteformation pharede la Kabylie aété largementtouchée dansson âme.Actuellement, leclub se trouveavec un nouvelentraîneur, NacerSandjak,quelques joursseulement avantla clôture decette phase allerdu championnatnational de ligue1. Les choses nes’annoncent pasaussi aiséespour untechnicien quiprend lescommandesd’une équipe oùrien ne va plusen ce moment.N’empêche, lesjoueurs de la JSKabylie ne jurentque par unevictoire pourouvrir une autrepage avecSandjak.Conscients de lalourde tâche quiles attend, lescoéquipiers deRemache sontdéterminés àreprendre leschoses en main.Le message estdonc clair, lesjoueurs doiventoublier vite lepassé et seconcentreruniquement surcetteempoignade.Certes, la JSKest sur unecourbedescendante,mais, elle doitimpérativementréagir poursauver sa peau.Les Canaris, quiévolueront endehors de leursbases face à ungrand morceaunommé MC ElEulma, trèsaccrocheuse àdomicile, doiventde méfier. Unechose est sûre,la parties’annonce déjàpalpitante etl’équipe qui serala mieuxpréparéeremportera lestrois points misen jeu sur lapelouse.

LLEESS SSUUPPPPOORRTTEERRSSNNEE DDOOIIVVEENNTT PPAASSLLÂÂCCHHEERR LL’’ÉÉQQUUIIPPEELe constat a été fait lors du dernier matchà domicile face au leader, l’ES Sétif, lessupporters de la JSK ne se sont pasdéplacés en masse pour aider leur équipefavorite. La raison est toute simple, lesfans n’arrivent toujours pas à digérer cetteentame du championnat complètementratée. Mais ce n’est pas vraiment une rai-son pour abandonner une équipe quipourra revenir à tout moment. L’apport du12e homme est très important, notammenten ces moments très difficiles. Lors dudernier match livré au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, les incondition-nels des Jaune et Vert avaient brillé parleur absence. D’ailleurs, les quelques fansqui étaient présents dans les gradins n’é-taient pas satisfaits du résultat final enallant même demander le départ du prési-dent Hannachi. Aujourd’hui, le club a plusque jamais besoin de ses supporters pourrenverser la situation. Pour que le clubrenoue de nouveau avec le succès, il aurabesoin de son public qui n’avait pasl’habitude de le laisser tomber. Le change-ment ne s’effectuera pas sans les encour-agements des fans, dont leur présencedans les gradins poussera les coéquipiersde Asselah à sortir le grand jeu et prouverque la JSK mérite une place beaucoupmieux que celle qu’elle occupe actuelle-ment. R.S.

HHAADDIIOOUUCCHHEE :: ««NNOOUUSS DDEEVVOONNSSRRÉÉAAGGIIRR VVIITTEE»»

LLee pprroocchhaaiinn mmaattcchh qquuee llaaJJSS KKaabbyylliiee ddiissppuutteerraa eennddeehhoorrss ddee sseess bbaasseess ffaacceeaauu MMCC EEll EEuullmmaa,, sseerraa ttrrèèssiimmppoorrttaanntt eett ddiiffffiicciillee eennmmêêmmee tteemmppss ppoouurr lleessCCaannaarriiss aavviiddeess ddee ssuuccccèèssppoouurr aamméélliioorreerr lleeuurr ppoossii--ttiioonn aauu ccllaasssseemmeennttggéénnéérraall.. LL’’aattttaaqquuaanntt ddee llaaJJSSKK,, AAbbddeennoouurr HHaaddiioouucchhee,,aa ccoonnffiirrmméé qquuee llee ggaaiinn ddeecceettttee rreennccoonnttrree sseerraa pplluussqquuee nnéécceessssaaiirree ppoouurrll’’ééqquuiippee,, qquuii ssoonnggee ààoouuvvrriirr uunnee nnoouuvveellllee ppaaggeeeett mmeettttrree uunn tteerrmmee àà cceetttteesséérriiee nnooiirree..

D’abord, comment est l’é-tat d’esprit des joueurs ences moments ?

Sincèrement, le moral desjoueurs est au plus bas. Notreparcours et le dernier résultatface à l’ES Sétif nous ont beau-

coup affecté. En quelque sorte,ce match nul à domicile a com-pliqué notre mission.

Peut-on dire que la JSK aperdu tout espoir derevenir au classement ?

Non. Pas du tout. Certes, onn’est pas bien au classementmais rien n’indique que la situa-tion restera comme ça. Nous lesjoueurs, nous asseyons toujoursde faire mieux, mais mal-heureusement la chance n’étaitpas de notre côté. Le champi-onnat n’est pas encore terminé,et la JS Kabylie n’a pas encoredit son dernier mot. Noussommes conscients que notretâche ne sera pas facile, maisnous devons coûte que coûteglaner les trois points et pour-suivre notre mission en toutesérénité. Le meilleur moyenpour ouvrir une nouvelle pageserait de remporter ce matchface au MC El Eulma.

Vous connaissez parfaite-ment le Mouloudia d’ElEulma, d’après vous,qu’est-ce qui pourrait faire

la différence ?Dans ce genre de matchs où lerésultat prime sur tout, je penseque ce sont les individualitésqui seront les clés du match. Jesuis sûr que les deux équipesentameront avec la ferme inten-tion de remporter la totalité despoints ce qui rendra les débatsplus intéressants. Mais unechose est sûre, l’équipe la mieuxpréparée sortira vainqueur decette confrontation.

Les mauvais résultatsenregistrés pendant cettephase aller peuvent-ilsaffecter les joueurs ?

Effectivement. Tout le mondesaitce qui se passe à la JSK cettesaison. Comme je viens de ledire, les joueurs sont tous prêts àmontrer un autre visage au clublors de la phase retour pourvuque nous fassions de bons résul-tats lors des deux matchesrestants pour la première phase.Il faudra oublier les échecs et seconcentrer sur la suite du par-cours. R. S.

Entretien réalisépar Rabah Salhi

Page 6: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201206

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LLIIGUEE 1MCA Après son accrochage avec Menad

CChhaaoouucchhii vveerrss llaa ppoorrttee ddee ssoorrttiiee

MMaallggrréé sseess nnoommbbrreeuuxxddéérraappaaggeess eett sseess ééccaarrttssddiisscciipplliinnaaiirreess,, FFaawwzziiCChhaaoouucchhii ééttaaiitt àà cchhaaqquueeffooiiss ssoouutteennuu ppaarr lleess ssuupp--ppoorrtteerrss dduu MMoouulloouuddiiaa,,mmaaiiss llee mmaattcchh ccoonnttrree lleeCCAABBBBAA ééttaaiitt llaa ccaassssuurreeeennttrree lleess CChhnnaaoouuaa eett ll’’eenn--ffaanntt ddee BBoorrddjj MMeennaaiill qquuiieesstt bbiieenn ppaarrttii ppoouurr qquuiitttteerrllee ddooyyeenn ddeess cclluubbssaallggéérriieennss.. IIll ffaauutt ddiirree qquueeCChhaaoouucchhii aavvaaiitt ppeeuutt--êêttrreeffrraanncchhii,, ssaammeeddii,, llaa lliiggnneerroouuggee qquuii sseerraaiitt ssaannssaauuccuunn ddoouuttee ffaattaallee ppoouurrllee hhéérroo dd’’OOuumm--DDoorrmmaann..

FF aouzi Chaouchi a essuyé lecourroux du public deBologhine qui l'attendait enmasse à la sortie du stade. Il

aura fallu l'intervention des forces del'ordre pour permettre à Fawzi dequitter l'enceinte. Désormais, c'est le divorce entre lenatif de Bordj Menail et les fans duDoyen qui lui reprochent d'avoirsemé la zizanie dans le groupe.Accrochage dans le vestiaire avec

son coach Djamel Menad, suivi parun refus de reprendre sa place, quitteà laisser ses camarades dans une situ-ation très délicate, Chaouchi sembletotalement isolé, car il ne peut plusjouir du soutien indéfectible desChnaoua. D'ailleurs, le coup de sang qu'a euChaouchi à la mi-temps du matchface à Bordj, a eu des effets négatifssur ses coéquipiers qui ont bafouéleur football. Même si Omar Ghrib est monté aufront pour défendre son gardien, onne peut s'empêcher de penser que lecas Chaouchi a divisé le vestiairemouloudéen. Même Djamel Menad,avec son charisme et sa personnalité,

semble désarmé face à cette situationqui prête réellement à l'inquiétude.Au lieu de fédérer tout le groupe,Chaouchi est en train de détruire toutce que Menad a essayé de construiredepuis sa venue au club. Le coach, sait qu'il doit agir afin demettre le holà, faute de quoi, il risquede perdre toute sa crédibilité. Il fautreconnaître que Menad n'a plus lamaîtrise de son vestiaire à cause,justement, du comportementcapricieux de Chaouchi. L'attitude de Chaouchi n'est pas siinnocente que cela. Ceux qui con-naissent le parcours du gardienmouloudéen, savent qu'il avait agi dela même manière lorsqu'il évoluait

sous les couleurs de la JSK. Moh-Chérif Hannachi avait congédiétrois entraîneurs pour défendre sonchouchou, avant que les deuxhommes ne se brouillent pour unproblème financier. Chaouchi fera de même à l'Ententede Sétif, en usant de tous les strata-gèmes pour obtenir gain de cause.Rompu à ce genre de pratiques,Chaouchi a fini au Mouloudia parobtenir le scalp de Patrick Liewig,puis celui de Jean-Paul Rabier quiétait, tout deux, intransigeants avec ladiscipline de groupe. Est-ce le tour de Djamel Menad ? Passûr, car cette fois-ci, Chaouchi n'aplus le soutien des mouloudéens, quiréclament son départ dès ce mercato.Un paramètre qui pourrait changer ladonne. Cette fois, il n'est plus enposition de force.D’un autre côté, l’enfant de BordjMenail qui a fait sa loi au MCA sansque personne ne le remet à sa placepourrait atterrir dans le vieux club deConstantine où les contactes sont trèsavancés entre les dirigeants des Vertet Noir et ce n’est pas une surprise devoir l’enfant de Bordj Menail parmil’effectif de Roger Lemerre. Toujoursest-il, ses relations avec Menad sontexécrables. De quoi mettre OmarGhrib dans l'embarras, car il lui fau-dra désamorcer cette bombe pouréviter que son navire ne coule, lui quis'est fixé comme objectif de jouer letitre. W. S.

Par Walid Saber

BBAACCHHIIRRII :: ««BBOOLLOOGGHHIINNEE NNEE NNOOUUSS RREEUUSSSSIITT PPAASS»»LL’’aanncciieenn jjoouueeuurr dduu WWAATT eett ddee llaaJJSSMMBB,, aa rrééuussssii àà mmaarrqquueerr ssoonnpprreemmiieerr bbuutt ssoouuss lleess ccoouulleeuurrssdduu MMoouulloouuddiiaa,, iill ssee ddiitt pprrêêtt ààrreeffaaiirree llee mmêêmmee ccoouupp ssaammeeddiipprroocchhaaiinn,, ccoonnttrree llee CCAABB àà BBaattnnaa..

Avec de recul, quelle analyse faites-vous surla contre-performance contre le CABBA àBologhine ?

Franchement, Je ne trouve pas les mots pourexprimer ma déception. Nous avions tout pourgagner et au bout du compte, on se fait accrocherpar un adversaire qu’il faut le dire, a réalisé ungrand match. je pense que le stade de Bologhineest maudit pour nous.

Mais depuis plusieurs années le MCA aévolué dans ce stade et elle avait réussibeaucoup de victoires…

C’est vrai que le Mouloudia des annéesprécédentes a réalisé des bons résultats, mais cen’est plus les mêmes joueurs. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé lasolution, mais nous avons encaissé un butégalisateur à un moment crucial du match. Et celanous a sciés les jambes.

Tout le monde est unanime à dire, que vousétiez le meilleur joueur de l’équipe et vousavez marqué un but. Peut-on appeler çacomme une satisfaction pour vous ?

Pour vous dire, j'aurai préféré ne pas marquer etgagner ce match. Ce but n'a finalement servi à rien,

puisque on a été incapables de nous imposer cheznous devant notre public. J’espère marquer d’autres buts, mais ds buts quifinissent par des victoires pour mon équipe, carnotre objectif, c’est de gagner le maximum dematchs pour atteindre notre objectif, qui n’est quede gagner le titre.

Quel est votre commentaire après l'attitudede vos supporters qui vous ont insulté ?

Je comprends leur frustration, car ils sont venuspour nous voir renouer avec le succès. Et cela n'apas été le cas. Nos fans ont le droit d'exprimer leurmécontentement, surtout qu'ils ont toujours étéderrière nous, et ce depuis le début de saison.

Chaouchi était la cible des supporters,pouvez nous raconter ce qui s’est passé dansle vestiaire ?

Je ne suis pas d'accord avec cette version des faits.Chaouchi s'est blessé à la main, lorsqu'il a cognéviolemment la porte du vestiaire, au moment dubut égalisateur du CABBA. C'est cela qu'il l'acontraint à céder sa place et pas autre chose.Ce n'est pas du tout dans les habitudes de Chaouchide laisser ses camarades dans le pétrin.

Parlons du prochain match contre le CAB oùla victoire est impérative pour vous…

C’est vrai ce que vous dites. Ce match est trèsimportant, on est obligés de gagner cette rencontrepour récupérer les points perdus contre le MCEE etle CABBA. Certes, le CAB traverse une périodedifficile, mais il ne faut pas dire que notre missionsera aisée. Le coach va certainement axer sontravail sur le plan psychologique, pour qu’onpuisse surpasser et dans de bonnes conditions, cecap batnéen. W. S.

Entretien réalisé par Walid Saber

HHAADDJJ AAIISSSSAACCOONNTTAACCTTÉÉ Dans le but derenforcer son équipeau Mercato, leMouloudia d’Algerest sur les traces del’ancien joueur del’ESS Lazher HadjAissa, qui a étécontactéofficiellement hier,par Omar Ghrib etson bras droit HamidMessaoudi.L’entraîneur DjamelMenad n’a pas cesséde crier sur tous lestoits, que son équipea besoin d’unmeneur de jeu pourla suite de lacompétition et lechoix est tombé surle meneur de jeuLazher hadj Aissa,qui fait l’unanimitédans la maisonmouloudéene. Unesource nous a révéléque Ghrib a contactélundi soir l’enfant deBatna pour luiproposer de porterles couleurs duMCA.Selon notre source,Hadj Aissa auraitdonné son accordde principe et unerencontre est prévueentre les deuxparties, après lematch du CAB, ici àAlger pour négocierson transfert dansle vieux club de lacapitale.Omar Ghrib quenous avons sollicitéhier, nous a affirméque pour lui, HadjAissa, reste l’un desmeilleurs joueurs dupays : «Je ne peuxni vous confirmer nivous infirmer ausujet de Hadj Aissa.Tout ce que je peuxvous dire, est qu’ilreste pour moi lemeilleur meneur dejeu duchampionnat. », diraGhrib. W. S.

Page 7: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 07

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LLIIGUEE 1GGHHRRIIBB AAUURRAAIITT PPRROOPPOOSSÉÉ 220000 MMIILLLLIIOONNSS PPAARR MMOOIISS ÀÀ HHAADDJJ AAÏÏSSSSAA

A entendre une source proche de la direction du Mouloudia d’Alger, Hadj Aïssa a de très fortes chances de défendre les couleursvert et rouge dès la phase retour. On croit même savoir que le coordinateur de la section football du MCA en l’occurrence, OmarGhrib, aurait dernièrement pris attache avec le natif de Batna en allant jusqu’à lui proposer une mensualité de 200 millions tandisque le joueur aurait éxigé 250 millions. Pour rappel, Hadj Aïssa a déjà refusé une offre identique émanant de son ancien club, l’ESSétif. Mais, aux dernières nouvelles, Omar Ghrib n’entend pas lâcher le joueur et aurait même promis à ses proches que Hadj

Aïssa jouera au Mouloudia prochainement. Juste pour l’information, la JS Kabylie et le CS Constantine sont également intéresséspar les services de l’ancien international algérien.

Treize journées se sont écoulées

LLee MMoouulloouuddiiaa nn’’aa ttoouujjoouurrssppaass uunnee ééqquuiippee--ttyyppee !!

EEnn ddééppiitt ddeess rrééssuullttaattss mmiitt--iiggééss rrééaalliissééss ppaarr lleeMMoouulloouuddiiaa dd’’AAllggeerr dduurraannttlleess 1133 pprreemmiièèrreess rreennccoonn--ttrreess dduu cchhaammppiioonnnnaatt pprroo--ffeessssiioonnnneell ddee LLiigguuee 11,, uunnaauuttrree ffaaiitt mmaarrqquuaanntt aa ééttéérreemmaarrqquuéé ppaarr ttoouuss lleessoobbsseerrvvaatteeuurrss eett ssuurrttoouutt,, ppaarrllaa ggrraannddee ffaammiillllee dduu DDooyyeenn..

CC’’est tout simplement cettehistoire du onze rentrantqui change lors de chaquematch. En effet,

puisqu’aucun des différentsentraîneurs qui se sont succédé à latête de la barre technique des Vert etRouge n’a pu trouver cette fameuseéquipe-type. Tout a commencé avecle Français Patrick Liewig lors dustage d’intersaison effectué enPologne. L’ancien coach du ClubAfricain a, pour rappel, aligné troiséquipes différentes lors des matchsamicaux disputés lors de cette de pré-paration. Son successeur, Jean-Paul Rabier n’apas fait mieux. Pis encore, le techni-cien français a même surpris tous lesobservateurs, notamment les support-ers du MCA, en chamboulant toutel’équipe après la belle victoireramenée de Tlemcen (3-0) lors de lapremière journée. Rabier s’est mêmeoffert le luxe de laisser l’auteur dutriplé en l’occurrence, MustaphaDjallit sur le banc. Pour l’anecdote,c’est ce dernier qui a débloqué la sit-uation à une minute de la fin dutemps additionnel en offrant auMouloudia le but de la victoire (1-0)

face à la JS Saoura lors de la 2ejournée.

MENAD SUR LES TRACES DELIEWIG ET RABIER

Après le limogeage de Rabier, OmarGhrib a carrément opté pour la pistelocale en engageant l’entraîneurDjamel Menad, l’ancien coach del’USM Alger, la JSM Béjaïa et le CRBelouizdad. Dès son arrivée, l’ex-baroudeur desVerts avait textuellement déclaré auxjoueurs : «Seuls les meilleursjoueront avec moi et tout le mondeaura sa chance.» Mais en neuf (09)journées, jamais Djamel Menad n’aréellement concrétisé ses promessescomme le confirment si bien seschoix tactiques qui ne font guère l’u-nanimité au sein de la grande familledu MCA.D’ailleurs, à l’exception du matchface à la JSM Béjaïa qui reste, incon-testablement, le match référence duMouloudia cette saison avec celui deTlemcen, aucune des équipesalignées dès le coup d’envoi n’a vrai-

ment donné satisfaction que ce soitavec l’ASO Chlef au 5-Juillet (0-0),le CR Belouizdad (0-0), le MC Oran(2-2), la JS Kabylie (malgré la vic-toire 1-0), le MC El Eulma (0-0),l’ES Sétif (3-1) et dernièrement, leCA Bordj Bou Arréridj (1-1).D’ailleurs, le coach a surpris tout lemonde en alignant le CongolaisMbele face au CABBA à Bologhinealors que le joueur n’a jamais jouésur le tartan, de surcroît, mouillé !

LES CAS MBELE, SAYEH,HACHOUD…

En parlant justement d’anomalies,beaucoup de gens n’arrivent toujourspas à comprendre la mise à l’écart deRéda Sayeh qui n’est autre que lemeilleur buteur du MCA durant l’ex-ercice écoulé. Il y a aussi cette inter-minable histoire du latéral droit quifait toujours polémique. En effet, puisque l’internationalalgérien Hachoud, recruté pour unemensualité de 300 millions par mois,n’a joué que deux fois seulement àson poste. Pour l’anecdote, le staff

technique mouloudéen n’a rien trou-vé d’autre à faire hormis de lui «inventer » certains postes au milieu etmême en attaque. Lors du derniermatch face au CABBA, Menad a étécontraint de mettre Besseghier àgauche après le décalage deBabouche dans l’axe de la défensepour permettre à Hachoud de retrou-ver le couloir droit. Alors que dire dela ligne d’attaque qui n’a jusqu’àprésent jamais retrouvé ses repères. @A l’exception de Djallit qui aquand même marqué 7 buts cette sai-son, Yalaoui et Yachir qui n’ont réus-si à débloquer leur compteur, tous lesautres attaquants restent muets à l’in-star de Sayeh, Meklouche, Bouraba,Mbele et autre Ouali. Ouvrons ici la parenthèse pour sig-naler que ces joueurs cités n’ontjamais eu de vraies chances pour semettre en évidence, en particulierSayeh. Enfin, une question pertinentes’impose, à quand une vraie équipe-type au Mouloudia qui aura la chancede disputer deux matchs successifs ?Seuls les prochains jours nous lediront. M. B.

Par Mounir Ben

BBEESSSSEEGGHHIIEERR :: ««UUNNEE VVIICCTTOOIIRREE ÀÀ BBAATTNNAAEETT TTOOUUTT RREENNTTRREERRAA DDAANNSS LL’’OORRDDRREE»»

LLee ddééffeennsseeuurr llaattéérraall ddeessVVeerrtt eett RRoouuggee,, nn’’aaffffiicchheeppaass ddee ggrraannddeessiinnqquuiiééttuuddeess mmaallggrréé lleessttrrooiiss rreevveerrss ccoonnccééddééssddeerrnniièèrreemmeenntt..

Avec un peu de recul, peut-onsavoir qu’est-ce qui n’a pasmarché samedi dernier face auCABBA ?

Franchement, je ne sais pas quoi dire.

On s’est présentés avec un seulobjectif en tête, la victoire et on amême ouvert le score dans unmoment idéal, mais il y avait ce butégalisateur qui a chamboulé tous lescalculs, surtout à cinq minutes de lafin de la première mi-temps. On étaitcertes, pas brillants, mais je sais quemes camarades ont fait tout ce qu’ilspouvaient faire mais, en face, il yavait une équipe bien organisée quinous a causé d’énormes problèmes.

Ne pensez-vous pas que ces troismauvais résultats concédés faceau MCEE, l’ESS et le CABBArisquent de semer le doute au seindu club ?

Je tiens à vous dire que ces revers nousont certes, beaucoup affecté, mais je nepense pas que cela risque de nousperturber. Bien au contraire, le groupeest parfaitement conscient et il sait trèsbien qu’une belle victoire à Batnaremettra de l’ordre au sein du club.

Un mot sur votre premier but sousles couleurs du MCA ?

Après le résultat nul, ce but n’a aucuneimportance pour moi carpersonnellement, j’aurais aimé que leMouloudia gagne. J’espère que cedernier revers va réellement noussecouer pour réagir dès le prochainmatch inch’Allah. Par M. B.

MCA

LLEE NNAAHHDDIINNSSIISSTTEE PPOOUURRAATTTTAAFFEENNUne source bieninformée affirmeque certainsdirigeants du NasrHussein Dey ontbel et bien priscontact avec lemilieu offensif duMC Alger, BilelAttafen. On croitmême savoir quele président OuldZmirli auraitmême discutéavec l’anciennuméro 10 desSang et Or dans laperspective de lerécupérer dès lemercato hivernal.Selon la mêmesource, les deuxhommesont eu une longuediscussion télé-phonique jeudisoir, où le prési-dent du Nasria ajoué carte surtable avec Bilel enlui affichant sonsouhait de le voireffectuer sonretour au bercaildès ce mois dedécembre. Le NAHD, qui visecarrément l’acces-sion cette saison,espère tirer profitde l’expérience deBilel Attafen qui ad’ailleurs, vécu debelles saisonsavec le Nasrianotamment, enChampionsLeague arabe.Contacté par nossoins pour ensavoir un peuplus sur cesfameux contacts,Attafen se con-tente uniquementde dire :«Je suisau MCA etactuellement, jesuis plus quejamais concentrésur le reste de laphase aller et surrien d’autre. »Mais d’après lesaffirmations ducoordinateur de lasection football,Omar Ghrib,Attafen n’ira nullepar tout commeChaouchi, Ouali,Hachoud, Yalaouiet Daoud. Notonsenfin que le CRBelouizdad etl’USM El Harrachsont égalementsur Attafen etespèrent vivementle recruter dès leprochain mercato.

M.B.Entretien réalisé par

Mounir Ben

Page 8: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201208

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LLIIGUEE 1CRB

QQuueell vviissaaggee eenn CCoouuppee aarraabbee ??

CC’’eesstt ddaannss ddeess ccoonnddiittiioonnssllaammeennttaabblleess qquuee llee CChhaabbaabbddee BBeelloouuiizzddaadd pprrééppaarreerraa ssaapprroocchhaaiinnee ssoorrttiiee,, ddee ccee vveenn--ddrreeddii,, eenn ccoouuppee aarraabbee,, ffaacceeàà ll’’ééqquuiippee ddee SSttyyllee NNoovveellee((IIlleess CCoommoorreess)).. UUnnee rreennccoonn--ttrree ooùù lleess BBeelloouuiizzddaaddiissddeevvrroonntt rreemmoonntteerr uunn rreettaarrddddee ttrrooiiss bbuuttss,, ééttaanntt ddoonnnnééqquu’’iillss oonntt ppeerrdduu ((33--00)) ssuurrttaappiiss vveerrtt aauu mmaattcchh--aalllleerr,,aapprrèèss lleeuurr ffaammeeuuxx ffoorrffaaiitt..

SSuivant ce qui s’est passé toutau long de ces derniers jours,notamment cette humiliantedéfaite par (4-2) en champi-

onnat et à domicile face auxHarrachis, tout le monde au Chababse dit pessimistes quant à voir sonéquipe valider son billet de qualifica-tion. L’entraîneur Bouali sait per-tinemment que son équipe sera misedevant un rude, voir impossible défi,mais ne veut aucunement baisser lesbras, arguant cela par le fait «Quetout est possible en football». Il veut,par là, éloigner ses joueurs de l’espritdéfaitiste, d’autant plus qu’il n’y apas, et toujours selon lui, des situa-tions insurmontables, mais il fautdire que sa mission ne sera pas unesimple sinécure. Des joueurs affectés

au plus haut point, suite au derniermatch face à l’USMH et tout ce quis’en est suivi, et qui n’ont, dès lors,l’esprit dans cette rencontre deCoupe arabe. Ils savent, tous cequ’ils vont représenter à cette occa-sion, et ils sont aussi conscients qu’iln’y a pas seulement les couleurs duCRB à défendre, mais plutôt ceux del’Algérie, et c’est pour cela que toutdevra être mis de côté pour espérerpasser le cap des Comoriens, où, aupire des cas, une élimination avec leshonneurs. En un laps de temps trèscourt, Bouali pourra-t-il redresser labarre ? Réponse vendredi prochain,

au terme de cette rencontre que lessupporters semblent décidés de boy-cotter.

LES BLESSÉS DE RETOURDans cette rencontre de C1 arabe,l’entraîneur Bouali pourra commemême se réjouir, du fait qu’il aurasous les mains plusieurs possibilitéspour composer son onze de départ. Ceci, étant donné que son groupeenregistrera le retour de plusieurséléments, de blessures ou de sanc-tions. Le secteur qui devra bénéficierle plus, sera sans nul doute, l’arrière

garde, avec le retour de blessure deAmine Aksas et le capitaine KarimMaâmeri, ainsi que le retour de sanc-tion de Karim Khoudi et FayçalAbdat. Ceci, alors qu’en milieu deterrain, il y aura le retour de BillelBenaldjia, qui devra, sans nul doute,remplacer Sid Ahmed Mekhout, enrupture de banc, ainsi que le secteuroffensif, qui verra le retour de SmaïlKherbache, blessé la veille de la ren-contre face au CABBA, pour lecompte de la 11e journée du champi-onnat de Ligue 1. M. A. A.

Par Mohamed A. A.

MMEEKKHHOOUUTTRRÉÉCCLLAAMMEE SSEESSPPAAPPIIEERRSSL’affaire du milieude terrain duChabab, Sid AhmedMekhout, ne semblepas se terminer desi tôt. Le joueur,qu’on accuse parmiles supportersd’avoir utiliser unearme blanche àl’hôtel Dar Diaf à lafin de la rencontreface à l’USMH, neveut désormaisplus revenir. Selonnos sources, ilaurait pris attacheavec son présidentafin de l’informerde sa décision,mais ce dernier n’arien voulu évoquer,arguant cela par lefait que lui-mêmeest démissionnaire.Ce qui est sûr,selon nos sources,c’est que Mekhoutne reviendra pas,du moins pasprochainement,étant donné qu’ilveut éviter toutgenre de contactavec lessupporters, et parerà ce que les chosesprennent une autretournure. Cettedécision de partirsemble arranger lesaffaires de certainsclubs, qui attendentimpatiemment à cequ’elle soitofficialisée, afin deprendre attacheavec le joueur et leconvaincre des’engager avec eux.On parle, dans cesillage, de l’ESSétif.

GGAANNAA -- BBOOUUAALLII,,UUNNEERREENNCCOONNTTRREEPPOOUURR DDEEMMAAIINN Selon les dernièresinformations, leprésident duChabab, AzzedineGana, aura un tête-à-tête demain avecson entraîneur,Bouali, afin des’expliquer sur lesderniersévènements qu’aconnus l’équipecette semaine,notamment la «gifleharrachie». Lesdeux hommesessayeront, nousdit-on, d’arrêter unplan d’urgence, afinde permettre àl’équipe de sortir latête de l’eau, ellequi se dirige droitau mur. Il seraquestion, aussi,d’évoquer les casde certains joueurs,notamment celui deMekhout, décidé departir, mais aussiSlimani, dontl’absence a pris,beaucoup plus detemps qu’il en faut.

M. A. A.

UUNNEE PPRRÉÉPPAARRAATTIIOONN ÀÀ HHUUIISS CCLLOOSS Entre les joueurs du Chabab et les supporters, c’est la cassure, notamment après la débâcle de samedi dernier. Le staff technique,conduit par Foued Bouali, et dans ce sens, ne veut nullement élargir davantage, le faussé déjà éxistant entre les deux parties,et ceà quelques encablures de la rencontre face à Style Novele en Coupe arabe, vendredi prochain. Ainsi donc, nous apprenons qu’ildevra programmer toutes les séances précédant cette rencontre à l’abri du public. Il ne veut pas voir les choses empirer, surtout

en ces moments où rien ne va plus dans son équipe. M. A. A.

LL’’ÉÉTTEERRNNEELL PPRROOBBLLÈÈMMEE DDEE CCOOMMMMUUNNIICCAATTIIOONN

LL’’eennttrraaîînneeuurr dduuCChhaabbaabb,, FFoouueedd BBoouuaallii,,aavvaaiitt éévvooqquuéé,, àà llaa ffiinnddee ssoonn pprreemmiieerr mmaattcchhffaaccee aauu CCAABBBBAA,, qquu’’aauusseeiinn dduu cclluubb,, oonn ssoouuffffrreeéénnoorrmméémmeenntt dd’’uunnggrraanndd pprroobbllèèmmee ddeeccoommmmuunniiccaattiioonn,, eennttrreejjoouueeuurrss eett mmeemmbbrreessddeess ddeeuuxx ssttaaffffss,,tteecchhnniiqquuee eett ddiirriiggeeaannttss..MMaaiiss llee tteecchhnniicciieennttlleemmccéénniieenn nn’’aa,, eett ààaauuccuunn mmoommeenntt,,éévvooqquuéé cceeddééssaaggrréémmeenntt eenn ffaacceelleess rreepprréésseennttaannttss ddeessmmééddiiaass..

LL e comportement desBelouizdadis à la fin de larencontre face à l’USMH,ne les honorent nullement,

eux qui, en mauvais perdants, ontrefusé d’accorder la moindredéclaration aux journalistesprésents. Pis encore, ils ont fait appel auxagents de la police pour faire un

barrage devant les journalistes, etles empêcher de se rapprocher desjoueurs. Un comportement qui n’honorenullement le nom du club surtoutque ses responsables crient, hautet fort, souvent, que leur club est«professionnel», mais cettedénomination se caractériseuniquement sur papier, et cedernier comportement des joueursle prouve à plus d’un titre. On nepeut pas se limiter à faire desdéclarations seulement dans le casdes bons résultats, ou quandl’équipe marche bien.Un ancien joueur du grandChabab nous avait déclaré, unjour : «Pour savourer une victoire,il faut savoir acceptersportivement une défaite». Autrement dit, il faut se dire,qu’en football, on tombe parfoissur plus fort que soi, et ce n’estqu’à travers cet acte dereconnaissance, qu’on pourraitservir d’exemple à tout le mondeet surtout aux plus jeunes joueurs.Samedi dernier, on a prouvéqu’on reste bien loin de cet etat defait, et qu’il faut, désormais, unchangement de mentalité pourpouvoir avancer. A bon entendeur

MMEESSSSAAOOUUDDIICCOONNVVAAIINNCCUU PPAARRSSOONN DDÉÉPPAARRTTAprès avoir décidé, peu avant lematch ESS – CRB de la 10e journéede plier bagage et aller voirailleurs, le latéral droit du Chabab,Adel Messaoudi, est revenu à laraison, décidant de continuerl’aventure, en espérant des joursmeilleurs. Samedi, il a été convaincu qu’il n’apas d’autres choix que de quitterdès l’ouverture du mercatohivernal. Anis Kerrar, le jeune desU21 qui occupe le flanc droit de ladéfense, a été loin du compte, etsemblait être dépassé par lesevenements, puisque sur ce côté,et en deuxième période, les chosesallaient de mal en pis, sans pourautant que Bouali ne le remplace,jusqu’au coup de sifflet final, alorsque Messaoudi attendaitimpatiemment qu’on l’appelle pourrentrer. Le hic, c’est que Bouali s’estcontenté seulement de faire deuxchangements . Approché à la fin de la rencontre,ledit joueur, avait décidé, quequelques soient les conditions, il vay aller voir ailleurs et opter pourune équipe où il aura plus de tempsde jeu.

Page 9: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1873 — Lundi 5 Novembre 2012 09Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 09

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

USMA

LLIIGUEE 1

VVeerrss llee rreettoouurr ddee TTeeddjjaarr eett DDjjeeddiiaatt

LL es Rouge et Noir ont certes faitbonne impression, mais lemanque d’efficacité devant a étéflagrant . Cette défaite a mis à nu

les carences de l’équipe, qui resteencore fragile à l’extérieur, puisque lesUsmistes ont déjà concédé deux défaitescontre le MCEE et face à l’ESS, hors deleurs bases, avant cette rencontre contrela JSMB. L’entraineur Courbis n’a pasopéré beaucoup de changements dansson onze, puisque, mis à partl’incorporation de Laifaoui commelatéral droit au lieu et place deBenamara, tous les autres joueurs ontété reconduits.L’objectif du technicien Français est destabiliser son onze, mais cettecontreperformance va pousser l’ex-entraineur de Bordeaux, à revoir sa

copie contre l’USMBA, en opérantquelques changements, afin de mieuxéquilibrer son équipe.Le succès contre Bel Abbes estimpératif pour reprendre goût à lavictoire et rebondir de nouveau.

FERHAT RETENU AVEC LES U20 ETBOUAZZA PAS CONVAINCANT

Pour le rendez vous de vendrediprochain contre l’USMBA, il estpresque certain que Courbis va opérerdes changements dans son onze. Le milieu de terrain droit Ferhat retenuavec la sélection algérienne pour letournoi de l’UNAF des U20, sera absentpour le prochain match, ce qui fait queTedjar reprendra sa place commetitulaire.L’international, reste en deçà des

espérances placées en lui, puisqu’il n’apas encore montré grand-chose depuisson arrivée à l’USMA.L’occasion sera propice devant lui pourmontrer ce dont il est capable. L’autrejoueur qui a de fortes chances de revenirdans le onze titualire c’est Djediat ,cedernier qui a perdu sa place au profit deBouazza semble bien parti pourreprendre son poste de meneur de jeu. Djediat peut ramener le plus escompté,dans l’animation offensive, surtoutlorsqu’on connait les qualités de l’ex-joueur de l’ASO. Les Rouge et Noirsont dans l’obligation de réagir contrel’USMBA, car l’équipe ne peut pas sepermettre un autre faux pas avant la finde la phase aller.A. L.

LLee llaattéérraall ddrrooiitt ddee ll’’UUSSMMAAYYoouucceeff BBeennaammaarraa,, ppeennssee qquueessoonn ééqquuiippee aauurraaiitt mméérriittéé uunnmmeeiilllleeuurr ssoorrtt ccoonnttrree llaa JJSSMMBB..MMêêmmee ssii llaa ddééffaaiittee aa ééttéé aammèèrree,,llee jjoouueeuurr aaffffiirrmmee qquuee ll’’ééqquuiippeeddooiitt rreebboonnddiirr ddaannss lleesspprroocchhaaiinneess rreennccoonnttrreess,, ààccoommmmeenncceerr ppaarr ccee mmaattcchh ccoonnttrreell’’UUSSMMBBAA..

Même si vous n’avez pas joué contre laJSMB .Quel est votre avis sur cette défaite ?

Je pense que nous aurions mérité un meilleur sort,car nous avons dominé le match, mais la réussiten’a pas été au rendez vous. L’adversaire a eu beaucoup de réussite dans cetterencontre.

Après 5 victoires consécutives, L’USMA esttombée à Béjaia ne craignez-vous pas quecette défaite va affecter le moral de l’équipe ?

Non je ne pense pas, car l’équipe est concentrée

sur le championnat et en plus de ça, le rendementfourni contre la JSMB a été positif, ce qui fait quel’équipe est sur le bon chemin.

Après avoir joué les derniers matchescomme titulaire, vous vous êtes retrouvés surle banc de touche contre la JSMB . Quel estvotre sentiment ?

Je ne discute pas les choix du coach . Il a jugé queje reste sur le banc et donc je suis obligé d’accepteret d’attendre ma chance. Vous savez à l’USMA la concurrence est rude etpar conséquent l’entraineur est obligé de tournerson effectif.

Donc pour vous, le fait de ne pas jouer n’estpas grave ?

Je bosse beaucoup aux entrainements pouraméliorer mes qualités et progresser. Je suis à ladisposition du coach et de l’équipe. Je sais quej’aurai ma chance, donc de ce côté, je ne me faispas de soucis.

Comment voyez-vous la prochaine rencontrecontre l’USMBA ?

On doit tout faire pour renouer avec le succès pourrebondir de nouveau, afin de s’approcherdavantage de la première place.Par A. L.

Entretien réalisé par Amine Larbi

UUSSMMAA ––UUSSMMBBAA VVEENNDDRREEDDII ÀÀ 1166HH0000

La rencontre de la 14e journée duchampionnat de ligue une entre l’USMAet l’USMBA a été programmée pour

vendredi à Bologhine . Le coup d’envoide cette empoignade est prévu à 16H00.

HHIIEERR RREEPPRRIISSEE DDEESSEENNTTRRAAIINNEEMMEENNTTSS

Les Usmistes, ont repris hieraprés-midi à Bologhine, lechemin des entrainements,après avoir bénéficié d’une

journée de repos.

AARRMMAANNDD SSEENNEE AA AASSSSUURRÉÉLL’’EENNTTRRAAIINNEEMMEENNTT

C’est le préparateur physique Armand Sene qui adirigé la séance d’entrainement d’hier .Les autres

membres du staff technique, et à leur tête l’entraineurCourbis, ont assisté à l’enterrement du père du prési-

dent de la SSPA USMA, Ali Hadad, à Azzefoun.

Par Amine Larbi

LLaa ddééffaaiittee ddee ll’’UUSSMMAAccoonnttrree llaa JJSSMMBB,, aassttooppppéé llaa bbeellllee sséérriieeddeess uussmmiisstteess qquuiissoonntt rreevveennuussbbrreeddoouuiilllleess ddee lleeuurrddééppllaacceemmeenntt ddeeBBééjjaaiiaa.. CCee ffaauuxx ppaass aaffaaiitt qquuee ll’’ééqquuiippeerreeccuullee àà llaa 44ee ppllaacceeaavveecc uunn ccaappiittaall ddee 2233ppooiinnttss eett ccee àà ddeeuuxxjjoouurrnnééeess ddee llaa ffiinn ddeellaa pphhaassee aalllleerr..

TTIIRRAAGGEE AAUUSSOORRTT DDEE LLAACCOOUUPPEEAARRAABBEE LLEE 2244DDÉÉCCEEMMBBRREEL’USMA connaîtra le24 Décembreprochain sonprochain adversaireen coupe de l’unionarabe des clubs àl’issue du tirage ausort du second tourde cette compétitionrégionale. Les rougeet noir qui ont passéle premier tour endisposant deTevragh Zeina deMauritanieaffronteront l’unedes équipeségalement qualifiéespour ce tour .Pourrappel Le RajaCasablanca, ELIsmaili ontégalement décrochéleurs billets pour lesecond tour.

JJSSSS-- UUSSMMAA((CCOOUUPPEEDD’’AALLGGÉÉRRIIEE))TTÉÉLLÉÉVVIISSÉÉNous avons apprisque l’ENTV et enconcertation avec lacommissiond’organisation de lacoupe d’Algérie adécidé deprogrammer lematch JSS-USMAprévu le 15décembre à Bécharpour le diffuser endirect sur le petitécran. Cetterencontre comptepour les 1/32e definale de la couped’Algérie.

RRCCAA--AASSKKSSAAMMEEDDII ÀÀ BBOOLLOOGGHHIINNEEEn raison del’avancement dumatch USMA-USMBA pour cevendredi à OmarHamadi l’autrerencontre de liguedeux entre le RCA etl’ASK se tiendrafinalement Samedi àBologhine.

TTEEDDJJAARR EENNPPEERRTTEE DDEEVVIITTEESSSSEES’il y a un joueur quia beaucoup déçudepuis l’entame de lasaison c’est bienSaad Tedjar.L’international n’arien montré de bondepuis qu’il est arrivéà l’USMA, sesprestations sontmédiocres et sonrendement estdécevant. On sent lejoueur déconcentréet nonchalant.D’ailleurs sesmauvaisesprestations ont faitqu’il n’est plustitualire et c’est fortlogiquement queFerhat a pris sa placesur le couloir droit.A. L.

BBEENNAAMMAARRAA :: ““OOnn ddooiitt oouubblliieerr llaa ddééffaaiittee ddee bbééjjaaïïaa””

BBOOUUDDBBOOUUDDAA EENN PPRROOGGRREESSSSIIOONNAprès un passage à vide Le latéral gauche del’USMA Brahim Boudbouda est en train de

revenir progressivement à son meilleur niveau.Le joueur qui a retrouvé une place de titulairecontre la JSSaoura en championnat n’a plusperdu sa place depuis puisqu’il a été titularisérespectivement contre le MCO et la JSMB.L’exjoueur du Mans a beaucoup convaincu lors deses derniers matches et semble bien part pourne plus lâcher sa place dans le onze type.

AAUUJJOOUURRDD’’HHUUIIEENNTTRRAAIINNEEMMEENNTT

LLEE MMAATTIINNL’USMA effectuera ce matin une séance

d’entraînement à Bologhine pour préparerson match de championnat contre

l’USMBA prévu vendredi àOmar-Hamadi.

Page 10: maracanafoot1897 date 04-12-2012

LLIIGUEEMaracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201210

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1USMH

USMBA GGrraannddee ddéécceeppttiioonn ppoouurr

EEll KKhhaaddrraaEE nviron quarante mille fans

d’El Khadra, comme decoutume, étaient présents austade 24 Février, bravant

même le froid glacial et la pluiebattante pour porter haut, avec de lavoix et du coeur, leurformation.Cependant, à chaque foisla déception vient se substituer à lajoie. C’est vraiment dommagenotamment à domicile.

LES WIDADIS FÊTENT LEURVICTOIRE… À BEL-ABBÉS

Dans l’autre camp, celui du WAT,environ deux cents supporterstlemcéniens ont fait leur apparitiontôt au niveau du virage droit du stade.Très fair-play, la galerie n’est pasrevenue bredouille puisqu’elle a fêtécomme il se doit cette grande victoireofferte par Benyelles, qui n’est autreque celui qui a offert beaucoup dejoie à l’USMBA.

STANDING OVATIONS : EN GUISEDE RECONNAISSANCE À BENYELLÈS Dés son apparition sur la pelouse du24 Février, Benyellès l’ex-coach d’El

Khadra a été longuement ovationnéen guise de reconnaissance pour lesservices rendus, notammentl’euphorie au club et à sa galerie. Le cheikh Benyellès à son tour àdeux mains n’a pas tardé pour rendrela monnaie.

UN MÉPRIS INEXPLICABLE ENVERSLA PRESSE LOCALE

Comme d’habitude, le nouveaucoach belabbesien Yaiche continue

de s’entêter pour s’abstenir de fairedes déclarations à la presse. Uncomportement totalement semblableà son prédécesseur Bouali quiempruntait la même piste, pourtantselon la réglementation en vigueurdes instances internationales, laconférence de presse est obligatoireet l’entraîneur en chef doit présenterà chaud ses impressions et leshommes de la plume n’ont rien à voiravec le résultat, quelque soit sa

couleur. Cependant, se demande-t-on, pourquoi ces entraîneurs muets àSidi-Bel-Abbès n’hésitent pas às’exprimer à Alger ? Est-ce parcomplexe ou de peur d’être «fouetté»par la presse algéroise ? Mais, aprèstout, heureusement les déclarationsde l’enfant du bled, Benkabou, envrai professionnel, est là pouréclipser ces soi-disant entraîneursportés par la chance.B. M.

Par Benbachir M.

HHAAMMIICCHHEEVVIICCTTIIMMEE DD’’UUNNPPAASSSSAAGGEE ÀÀ VVIIDDEEC’est vraiment bizarredans le camp desjoueurs, exactementcelui qui était par unpassé récent cemeneur indiscutabledans l’échiquier d’ElKhadra enl’occurrenceHamiche. Ce dernierse morfondsubitement dans unanonymat inquiétantqui nécessite uneurgente interventionsur le planpsychologique du faitque cet élémentcontinue de recelerun énorme talent,mais restantinexploité.

EELL BBAAHHAARRIICCHHEERRCCHHEE SSOONNEENNVVOOLLL’avant-centre depointe El Bahari, aucompteur zéro estindésirable du publicbelabbesien, il a étéépargné cette fois-ci.Il a été même parfoisapplaudi de manière àlui retaper le moraldès qu’il a pris placesur le terrain. Mais,l’ex baroudeur duMCO continue demaintenir sonmutisme offensif.

LLee ddééffeennsseeuurr cceennttrraall ddeessJJaauunnee eett NNooiirr,, ZZiiaannee CChhéérriiff,,aaffffiirrmmee qquuee lleess jjoouueeuurrss ddooiivveennttêêttrree ccoommpprrééhheennssiiffss ccoonncceerr--nnaanntt lleeuurr ddûû,, eett ssee ccoonncceennttrreerrssuurr lleeuurr ttrraavvaaiill,, ppuuiissqquueell’’UUSSMMHH eesstt eenn ttrraaiinn ddee rrééaalliisseerrddee bboonnss rrééssuullttaattss.. LLee jjoouueeuurraajjoouuttee qquu’’iill ccoonnttiinnuuee ddee ssooiiggnn--eerr ssoonn ppiieedd eett qquuee ssoonn rreettoouurrssuurr lleess tteerrrraaiinnss eett pprréévvuu ppoouurrllaa pphhaassee «« rreettoouurr »».. LLee jjoouueeuurrnnee ccaacchhee ppaass qquuee ssoonn ééqquuiippeennee cceessssee ddee pprrooggrreesssseerr,, eett llaapprreemmiièèrree ppllaaccee aauu ccllaasssseemmeennttggéénnéérraall eesstt llaa mmeeiilllleeuurree iilllluuss--ttrraattiioonn..

Premièrement, un mot sur lesrésultats de l’équipe…

Je pense que nous avons ungroupe qui répond présent sur leterrain et notre succès devant laformation du CRB a prouvé quecette équipe a des potentialitésénormes, avec son jeu collectif quin’a pas laissé souffler l’adversaire.On est sur la bonne voie et pourvuque ça dure.

Vous pensez que votre équipea les moyens de jouer letitre cette saison?

Il y a beaucoup de paramètres quientrent en considération. La pre-mière des choses, il faut que l’ad-ministration suive avec les résul-tats positifs enregistrés. D’autrepart et sur le plan technique, je

pense que notre club a les moyensafin d’atteindre ses objectifs.

Vous concernant, quandallez-vous revenir a la com-pétition ?

Ce n’est pas pour demain, puisqueen ce moment, je me contente dela rééducation. Je pense que monretour sera au plus tard pour laphase « retour ». Je ne veux pasbruler les étapes et je continuerai atravailler afin de reprendre la com-pétition dans les jours a venir.

Les joueurs ne cessent de seplaindre concernant leur dû,un commentaire…

Je pense que l’administration doitcomprendre que le football est legagne-pain des joueurs, et c’estleur seul source financière.D’autre part et vu les résultatsenregistrés dernièrement, lesjoueurs doivent patienter, puisquele championnat est toujours encours afin d’éviter de compliquerla situation. L. S.

BBEELLKKAARROOUUII :: ««JJ’’AAII RREESSSSEENNTTII DDEESS DDOOUULLEEUURRSS AAUU NNIIVVEEAAUU DDEE LL’’ÉÉPPAAUULLEE,, MMAAIISS RRIIEENN DDEE GGRRAAVVEE »»Le libero des Jaune et Noir, Blekaroui, a ressenti des douleurs au niveau de son épaule lors de la rencontre devant la formation du CRB. Le joueur en ques-tion a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une blessure grave, et qu’il sera de retour dans les prochains jours. Belkaroui ajoute que son club a fait un match pleindevant la formation du CRB « j’ai ressenti des douleurs au niveau de mon épaule, mais rien de grave fort heureusement. Le staff médical m’a réconforté,

mais je dois être vigilant avec cette blessure». Concernant la rencontre face au CRB, Belkaroui commente « je dirai que l’équipe a fait un match plein et n’estpas à la première place par hasard, puisque c’est le fruit du travail fait avant le début de la saison ». Belkaroui dit même que « l’USMH a les moyens de jouer

le titre, mais il faut continuer à travailler dans le même état d’esprit ».

LLaa ccrriissee ffiinnaanncciièèrree mmiinnee llee cclluubbMalgré la première place au classement

MM algré le fait que lesrésultats des Jaune etNoir sont incon-testablement positifs,

avec en prime une première placeau classement général et un rende-ment qui ne laisse pas indifférent,le club ne cesse pas pour autant desouffrir sur le plan financier où leclub risque bien d’y laisser desplumes. Le premier responsabledes Jaune et Noir a tiré la sonnetted’alarme en annonçant qu’il n’apas trouvé d’aide et travaille seulafin de régulariser la situation desjoueurs, qui réclament leur dû,puisque il y a des joueurs qui n’ontpris qu’un seul mois de salairedepuis le début de la saison, al’image de Boulekhoua et Yaya.Ce dernier n’a pas perçu un sous ettout cela se passe devant l’inca-pacité de l’administration actuelleà trouver les sources financièresnécessaires. Cependant, les fansde l’USMH doivent se mobiliserderrière le club et le pousser versl’avant, surtout que les résultatssont prometteurs cette saison, etils doivent jouer un role dans cettecrise pour tenter de sauver le clubavant qu’il ne soit trop tard.

LA ZONE INDUSTRIELLE D’OUEDSEMAR, LA SOLUTION AU

PROBLÈMEIl faut signaler que la zone indus-

trielle d’Oued Semar serait lasolution la plus propice en cemoment, puisque par le passé,cette zone a donné un coup depousse au club lors du retour del’USMH parmi l’élite.L’administration devrait impéra-tivement étudier cette éventualitéet demander son aide afin de sortirde la crise actuelle ce qui risque desérieusement compromettre labonne marche de l’équipe.

LAIB ATTEND LE MILLIARD ET200 MILLIONS DU MJS

Dans le même contexte, le premierresponsable des Jaune et Noirattend l’aide du MJS, à savoir lemilliard et 200 millions de cen-times promis, puisque selon nossources, le ministère auraitdemandé des documents complé-mentaires afin de débloquer cettesomme dans les prochains jours.Une chose qui pourrait permettre àl’USMH de régler les problèmesles plus préoccupants dans lesjours à venir, surtout en ce quiconcerne les salaires des joueurset les primes des deux matchesface au MCO et le CRB.

RETOUR AUX ENTRAÎNEMENTSAUJOURD’HUI

Les poulains de Charef seront deretour aux entraînements aujour-d’hui. Le premier responsable dustaff technique à octroyé un jourde repos pour les joueursHarrachis et la reprise sera mar-

quée par une séance d’entraîne-ment et un match amical dansl’après midi.

EL – AMALI GRIPPÉLa nouvelle coqueluche des Jauneet Noir, à savoir El-Amali est grip-pé. Selon nos sources, le joueur enquestion pourrait ne pas prendrepart à la séance d’entraînementprévue aujourd’hui au stade deLavigerie.

YAYA AU TCHAD APRÈS LEMATCH DU MCA

Selon des sources très bien infor-mées des affaires courantes desJaune et Noir, le Tchadien Yayaregagnera son pays natal pour sereposer avant de revenir enAlgérie. Selon les mêmes sources,le départ du joueur est prévu aprèsla rencontre devant la formationdu MCA.

UN JOUEUR DE L’ESM DANS LEVISEUR

Selon des sources très bien infor-mées des affaires courantes desJaune et Noir, un joueur de l’ESMserait dans le viseur du clubHarrachi en prévision du prochainmercato. En effet, Laib aurai toutfinalisé avec le joueur en questiondont l’identité reste inconnue, et ilpourra atterrir a l’USMH durant lemercato. L. S.

ZZIIAANNEE CCHHÉÉRRIIFF :: ««IILL FFAAUUTTQQUUEE LLEESS JJOOUUEEUURRSS SSOOIIEENNTTPPAATTIIEENNTTSS»» Entretien réalisé par

Lotfi SalhiPar Lotfi Salhi

Page 11: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 11

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

WAT

CAB

LLIIGUEE 1

ASO

SSaaïïddii :: ««IIll ffaauutt ssee mmééffiieerr ddeess OOrraannaaiiss»»

RREEPPRRIISSEE AAUUJJOOUURRDD’’HHUUIIAyant bénéficié de deux jours de repos, les Chélifiens reprennent aujourd’hui et seront soumis au biquotidien afin de préparer le prochain derby face au MCO,un match qu’ils devront négocier en leur faveur étant donné l’importance de la victoire dans ce match. Comme l’a exhorté Benzekri, tout le groupe doit êtreprésent car les absences ont fait beaucoup de mal à l’équipe qui ne s’en retrouve pas. La preuve, c’est en raison des absences que le côté gauche de ladéfense de l’équipe a fait des siennes face au MCEE où Benzekri ne pouvait aligner Zazou qui a grillé deux séances alors que Nessakh était out pour une

blessure, selon des proches ce dernier est annoncé à l’ESS dont il aurait même négocié avec ses dirigeants l’éventuelle venue au mercato. Après s’être plaintdes agissements de ses joueurs notamment concernant l’assiduité aux entraînements, la direction du club a donné carte blanche à Benzekri qui compte sévir à

l’avenir. Les sanctions seront doubles à savoir financières et sportives.

DDééççuu àà ll’’iimmaaggee ddee ttoouutt ll’’eenn--ttoouurraaggee dduu cclluubb aapprrèèss cceeéénniièèmmee ffaauuxx ppaass àà ddoommiicciillee,,SSaaiiddii eesstt ddéétteerrmmiinnéé àà ssee rreess--ssaaiissiirr ffaaccee aauu MMCCOO ttoouuttccoommmmee sseess ccaammaarraaddeess..

Votre équipe a encore une fois ététenue en échec à domicile, uncommentaire.

Il faut avouer que nous-mêmes, noussommes étonnés par cette situation.La guigne nous poursuit et puis lachance nous fuit carrément. Nousavons péché par manque de chance.Durant les deux dernières rencon-tres, nous avions les clés de la victoireen main mais nous avons péché parprécipitation tout en ayant été surprispar l’adversaire qui, il faut le dire, aété très résistant.

Le coach n’a pas encore aligné lamême équipe deux fois de suite,un commentaire.

Cela prouve que nous faisons face àd’énormes problèmes dont le forfaitde certains joueurs même si ceux quiles ont remplacés ont fait le maximumen réussissant leur match chacun. Jepense qu’avec l’effectif à sa disposi-tion, le coach aurait pu faire encore

mieux. Vous concernant, on attend tou-jours votre retour à la compéti-tion

Je tiens mon mal en patience et j’es-saie de faire le sage car je travailleassidûment en évitant de faire de lapolémique. J’attends la moindre occa-sion pour saisir ma chance. Il est vraique je reviens d’une blessure contrac-tée face à la JSMB mais tout va pourle mieux et depuis longtemps même.

D’aucuns ont annoncé votrerechute

Je ne sais d’où c’est venu car je m’en-traîne le plus normalement du monde.Il y a des gens qui ne veulent pas dubien à l’équipe en annonçant certainsracontars. Je ne sais pour quelle util-ité.

C’est dire qu’on veut vous fairemal

Je ne sais pourquoi certains journal-istes racontent des bobards alors queje suis à l’entraînement chaque jourque Dieu fait. C’est vraiment bas. Imaginez que mafamille me téléphone pour s’enquérirde ma santé suite à ces publications.Allah Yehdihoum ces gens car il sepourrait qu’ils soient manipulés.

Le prochain match sera un derbyface au MCO, comment serontles débats ?

Ce sera un match très difficile que

nous devons bien négocier d’autantplus que la formation hamraouie nesera pas ici pour le plaisir car ellecompte améliorer sa positon auclassement et , ma foi, elle est capablede nous créer des problèmes sachantqu’elle a le vent en poupe après sabonne prestation face à l’USMA.

Êtes- vous optimiste quant aubon résultat ?

Bien sûr que oui à condition de pré-

parer cette accolade à bon escient carle MCO ne manque pas d’ardeur etrenferme de bons joueurs en son seinqui peuvent faire la différence à toutmoment. Nous devons faire preuve de prudencetout en jouant crânement nos chancespour tenter de gagner, la victoire étantà six points.Par Z. Z.

MMAAÂÂMMAARRYYOOUUCCEEFF,,UUNN SSAANNSSFFAAUUTTEEAyant étéaligné dansl’axe de ladéfense, sonposte deprédilection,Mâmar Youcefqui a supplééMellouli aréussi un sans-faute face auMCEE. Lejeunedéfenseur et exchampion dumonde militairecompte aller del’avant pourmontrer qu’ilpeut rendred’énormesservices àl’équipe.Benzekri qui atoujours eu unpenchant pourles jeunes neva sûrementpas le mettreau frigo etl’alignera faceau MCO commele souhaitentles fans du clubqui n’ont pascesséd’encouragerYoucef.

Entretien réalisé parZ. Zitouni

LLeess BBaattnnééeennss ss’’eennffoonncceenntt

LLeess mmaattcchhss ppaasssseenntt eett sseerreesssseemmbblleenntt,, llaa ddééffaaiittee eennaappppeellllee uunnee aauuttrree,, ççaa ffaaiitt sseeppttjjoouurrnnééeess qquuee llee CCAABB nn’’aa ppaassggaaggnnéé llee mmooiinnddrree mmaattcchh mmêêmmee ààddoommiicciillee oonn nn’’aarrrriivvee pplluuss ààttrriioommpphheerr..

AA vec 24 buts encaissés 8 buts demarqués, un capital de 10 points etune place de quinzième synonymede place de relégable, ce qui

intrigue les supporters c’est que rien nesemble changer, les joueurs s’entraînentparce qu’ils doivent s’entraîner, lesdirigeants ne se manifestent que le jour dumatch, aucune prise de conscience, aucuneaction pour secouer le cocotier, tout lemonde semble contempler la situation àcroire que tout va bien.En attendant le CAB s’enfonce dans lesprofondeurs du classement, les joueurs sonthantés par le doute, le staff techniquen’arrive plus à trouver les solutionsl’administration est non seulementimpuissante elle est démissionnaire, elle aabandonné l’équipe à son sort, réserverl’hôtel pour la mise au vert, payer lecarburant pour le déplacement est le serviceminimum assuré, par la direction du club àcroire que tout le monde est en grève. Iln’est pas encore trop tard pour réagir etsauver le CAB, il suffit de mettre de lavolonté et de l’honnêteté et de cesser deprendre le club en otage et de se mettre engrève en parallèle. «Qu’ils assument leursresponsabilités où qu’ils partent et ouvrentle chemin à ceux qui ont envie de se mettreau service du club », nous ont déclaré les

supporters qui ont en eu marre de cettesituation d’accession/relégation chaqueannée et surtout du chantage del’administration.

LA NAÏVETÉ DE METHEZZEMSur le coup franc de Bezzaz le gardien duCAB a montré une grande naïveté en semettant derrière le mur, ouvrant ainsi soncôté droit à Bezzaz qui n’a eu aucune peineà mettre le ballon au fond. «Methezzem (20)n’est pas à blâmer, il manque d’expériencec’est le choix de l’entraîneur qu’il fautcontester en matière de gardien», nous adéclaré un dirigeant dont nous tairons lenom.

LES CHOIX TACTIQUES CONTESTÉSQuand on a une défense qui encaisse enmoyenne deux buts par match ce n’est pasavec un Boudjlida exempté du jeu de tête, unBella unijambiste sur le côté gauche et unseul milieu récupérateur qu’on peut avoirune assise défensive en jouant à l’extérieur,les choix tactiques de Rouabeh sont aussicontestés contre le CSC, ils ont beaucoupfacilité la tâche aux attaquants et auxmilieux des clubistes.

A QUAND UN GARDIEN RASSURANTLe CAB dispose de quatre gardiensBabouche, Sahraoui, Aïssani et Methezzem,tous les gardiens ont eu leur chance exceptéAïssani pour qui on n’a pas encore accordéla moindre chance, avec ce que a montréBabouche contre le CRB, Methezzem contrele MCO et le CSC, il est temps d’accorder laconfiance à Aïssani. Qui sait, peut-être quele salut viendra de lui? W. Y.

SSaammeerr :: ««JJee mmeesseennss lliibbéérréé mmaaiinntteennaanntt»»

AAuutteeuurr ddee ll’’uunniiqquuee bbuuttvviiccttoorriieeuuxx lloorrss dduu ddeerrbbyy ffaaccee ààll’’UUSSMMBBAA,, llee mmiilliieeuu ooffffeennssiiffSSaammiirr ééttaaiitt ttoouutt hheeuurreeuuxxdd’’oouuvvrriirr ssoonn ccoommpptteeuurr aapprrèèssaavvooiirr ééttéé mmuueett àà mmii--ppaarrccoouurrss ddeecceettttee pphhaassee aalllleerr..

Le WAT s’est permis le luxe de battrel’USMBA chez lui et de surcroît dansun derby, un commentaire ?

C’est vrai, aujourd’hui nous nous sommespermis une petite folie. A vrai dire, battreBel Abbès chez lui n’est pas une sinécureje vous assure, c’était un match âprementdisputé, croyez-moi, cette équipe del’USMBA ce n’est pas de la tarte, elle estextrêmement difficile à manier. Nousavons gagné certes mais je vous prie de mecroire que nous avons souffert pour cela.

Pensez-vous que cette victoire puisseredonner confiance à l’équipe ?

Je l’espère en tout cas et j’espère aussiqu’elle provoquera le déclic, afin quel’équipe sorte de la zone rouge et retrouvela joie de jouer et de gagner surtout.

Sur le plan personnel, vous devez êtretrès satisfait puisque vous venezd’inscrire le but de la victoire aprèsun long mutisme, non ?

Dieu merci, j’ai pu aujourd’hui, grâce àmes coéquipiers marquer mon premier butce qui va me libérer davantage pour allerde l’avant.L’essentiel est de ne pas s’arrêter là etcontinuer sur cette lancée, j’espère avec cepremier but avoir vaincu le signe indien. Je

promets aux supporters d’être meilleur àl’avenir.

Votre joie a été grande après avoircontribué au succès, le premier àl’extérieur cette saison. Voulez-vousrépondre à ceux qui n’ont pas cesséde vous critiquer depuis l’entame dela saison ?

Non, je ne veux répondre à personne.Malgré tout ce qui a été dit sur moi, je n’aipas douté car j’ai toujours eu confiance enmes moyens, je ne fais pas attention à toutce qui se dit ça et là.

On vous a vu aussi partager votre joieavec votre nouvel entraîneurAbdelkrim Benyelles…

Je voulais lui rendre hommage car il y estpour beaucoup dans cette victoire il a su eneffet, en un laps de temps très court, nousstimuler et nous galvaniser.

Sincèrement, vous avez réellementcru à cette victoire ?

Bien sûr que oui, nous étions convaincusqu’on avait un bon coup à jouer. On afoncé et on est arrivé à prendre les troispoints.Par S. T. S.SSEERRAAIITT--CCEE LLAA BBAARRAAKKAA DDEEBBEENNYYEELLLLÈÈSS ??D’aucuns estiment que le nouvelentraîneur du Widad est pour beaucoupdans le deuxième succès réalisé face àl’USMBA après celui de la JSMB, mêmeles joueurs reconnaissent que la venuede l’ex-entraîneur de l’USMBA et sondiscours les ont libérés et leur ont per-mis de jouer avec une grande volontésur le terrain. Dans l’entourage du clubnotamment chez les supporters onparle déjà de la baraka de Benyellès.

Entretien réalisé par Smain T. S.

Page 12: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201212

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

JSMB

Après leur belle victoire ;

LLeess BBéjaouis rreettrroouuvvent le podium

FFaaccee aauuxx UUssmmiitteessdd’’AAllggeerr,, lleess BBééjjaaoouuiissoonntt rrééuussssii àà ssoorrttiirr lleeggrraanndd jjeeuu ddeevvaanntt uunnaaddvveerrssaaiirree ccoorriiaacceeqquuii ééttaaiitt ddiiffffiicciillee ààmmaanniieerr..

«Ce fut un matchdifficile; on les a v a i t ,d ’ a i l l e u r s ,

d’autant plus que les Algéroiss’étaient déplacés pour faire unrésultat», nous a-t-on avoué,avant d’ajouter: «Le résultat esttout à fait logique et notre victoi-re est amplement méritée.» C’estdire que les béjaouis semblentavoir réussi à relever le défi enpassant avec succès le cap usmis-te et prouver, par là même, qu’ilsrestent parmi les éléments lesplus dangereux dans ce cham-pionnat de ligue 1. Dans ce contexte, l’on nous affir-mera :«Notre victoire est méritée. On adominé largement notre adver-saire et on l’a poussé à com-

mettre des erreurs défensives quinous ont permis d’inscrire deuxbuts».Toujours est-il que les Vert etRouge ont réussi une belle vic-toire qui leur a permis, ainsi, deretrouver le podium et aspirer àterminer cette phase «aller» enpôle position :«Cette victoire est importante car

elle va nous permettre de termi-ner la phase «aller» dans debonnes conditions et entamer la2e étape du championnat avec unmoral d’acier et une confiancetotale», a-t-on encore poursuivi.Les Vert et Rouge ont donc frei-né l’élan des usmistes qui, après5 victoires consécutives, ont étédéfaits par une équipe béjaouie

plus volontaire, et décidée à allerde l’avant pour retrouver,d’abord, le podium et continuersur la lancée.Une belle victoire qui met enexergue toute la solidité et lesambitions des camarades deZafour dans ce championnat à lafin de la phase «aller».A. Z.

MMeeggaattllii :: ««JJee ssuuiiss ccoommbblléé ……»»

CC’’eesstt ll’’uunn ddeess ppiilliieerrss ddee llaaddééffeennssee bbééjjaaoouuiiee eett ll’’uunnee ddeessppiièècceess mmaaîîttrreesssseess aauu sseeiinn ddeessVVeerrtt eett RRoouuggee.. IIll ss’’aaggiitt ddee ll’’aauu--tteeuurr dduu pprreemmiieerr bbuutt ffaaccee ààll’’UUSSMMAA,, MMeeggaattllii AAmmiinnee,, eenn ll’’oocc--ccuurrrreennccee,, qquuii sseemmbbllee aavvooiirrrreettrroouuvvéé ttoouuttee ssaa ffoorrmmee,, aapprrèèssuunn ppaassssaaggee àà vviiddee,, ddûû àà uunneebblleessssuurree aauu nniivveeaauu dduuggeennoouu..DDaannss cceett eennttrreettiieenn qquu’’iillnnoouuss aa aaccccoorrddéé,, jjuussttee aapprrèèss lleemmaattcchh ffaaccee àà ll’’UUSSMMAA,, AAmmiinneeMMeeggaattllii rreevviieenntt ssuurr cceettttee vviiccttooiirreeeett éévvooqquuee qquueellqquueess aauuttrreessppooiinnttss lliiééss àà llaa JJSSMMBB..

D’abord, vos impressions après cette vic-toire ?

J’estime que c’est une victoire importante, quiva nous permettre de retrouver le podium etd’essayer de consolider cette position, jusqu’àla fin de la phase «aller».

Comment avez-vous trouvé l’USMA ?

L’USMA n’est plus à présenter. C’est uneéquipe qui recèle en son sein des éléments dequalité. Nous avons été plus volontaires et plusefficaces. On savait à qui on avait affaire, etc’est dans ce sens qu’on s’est présentés.

Vous avez réussi le premier but. Un com-mentaire ?

Je me suis retrouvé dans une position idéalepour marquer. Je n’ai pas hésité. Mon but fut ledéclic pour mes camarades, car il ne faut pasoublier qu’on a dominé la totalité de la premiè-re mi-temps.

Comment voyez-vous, maintenant, lasuite du championnat ?

La suite sera difficile et serrée. Nous sommesparmi les équipes à battre. Aussi, il faudraitqu’on gère match par match.

Et le prochain rendez-vous face à la JSS?

Ce sera une empoignade palpitante. Cette vic-toire face à l’USMA, va, justement, nous per-mettre de préparer le prochain rendez-vousdans la sérénité et avec une grande confiance.C’est pour cela que notre succès de ce samediest d’une grande importance.

Un mot sur votre public ?Comme à son accoutumée, il fut à la hauteur. Ilnous a soutenus et a été, pour nous, le véritable12e homme, dont on avait besoin. De notrecôté, on ne l’a pas déçu.Par A. Z.

Entretien réalisé parAbdelkader Z.

Que lui reste-t-il à prouver ?

CCeeddrriicc ddaannss sseess œœuuvvrreess !!

DDans ce contexte, l’on nous dira:«Cedric a réussi à décourager lesattaquants algérois par sa présen-ce et ses arrêts décisifs. Il a prou-

vé, une fois de plus, qu’il demeure ungrand gardien et que sa place en EN nefait plus aucun doute», et de poursuivre :«Contre El-Harrach, il a été simplementéblouissant, d’autant plus qu’il a réussi àmettre Doukha au second rang. Devantl’USMA, il a montré aux puristes qu’ilétait, bel et bien, meilleur et le mieuxplacé pour pouvoir postuler en EN, en tantque titulaire». En effet, lors de ces deux matches, aussiimportants l’un que l’autre, Si Mohamed afait montre d’un grand talent et n’a pas

donné l’occasion à ses concurrents des’exprimer. Mieux encore, il a réussi àeffacer des buts tout faits et être l’un desartisans des deux victoires, devant deuxdes meilleurs équipes du championnat deligue 1. «Si Mohamed a prouvé qu’il a saplace en tant que titulaire en équipe natio-nale. Par ses arrêts décisifs, par sa luciditéet son assurance, Si Mohamed a gagné enmaturité. Que faut-il de plus à l’entraîneurnational pour le titulariser ?», s’est-oninterrogé, de part et d’autre. Face àl’USMA et précédemment devantl’USMH, Cedric aura prouvé qu’il était ungrand gardien. D’ailleurs, à la JSMB, saprésence rassure et assure.A. Z.

Par Abdelkader Z.UUnnee ffooiiss ddee pplluuss,, SSiiMMoohhaammeedd vviieenntt ddeeffoouurrnniirr uunnee pprreessttaattiioonnddiiggnnee ddeess ggrraannddssggaarrddiieennss ddee bbuutt,, ffaacceeàà ll’’UUSSMMAA.. EEtt,, uunnee ffooiiss ddee pplluuss,,llee ddeerrnniieerr rreemmppaarrttbbééjjaaoouuii aauurraa ééttéé ll’’uunnddeess aarrttiissaannss dduussuuccccèèss,, ffoorrtt mméérriittéé,,dd’’aaiilllleeuurrss,, ddeess VVeerrtt eettRRoouuggee..

LLee jjeeuu nnoottéé ddeess jjoouueeuurrss ……UU ne fois de plus, les Vert et

Rouge ont sorti le grand jeupour pouvoir s’imposerdevant l’une des équipes qui

aspire le plus au titre. Les poulainsd’Alain Michel ont fait preuve d’unegrande volonté et ont réussi à mettrefin à l’invincibilité des Algérois.

COMMENT ONT-ILSJOUÉ ?

� Si Mohamed : il a été excellent eta prouvé que sa place en EN n’estpas le fait d’un pur hasard. A réussides arrêts décisifs. 4/5�Megatli : Le latéral droit revient,petit à petit, à son top. il a été l’au-teur du premier but. 3,5/5

�Laribi : malgré son inexpériencedans ce genre de rencontres, il a sutirer son épingle du jeu et briserquelques tentatives des attaquantsusmistes. 3,5/5�Zafour : n’a pas joué tout le matchpour avoir été expulsé à la 56’. A faitce qu’il fallait faire en premièrepériode. 2,5/5�Mebarakou : a réussi à muselerGasmi et a fait preuve d’une grandelucidité dans le jeu. Fut un pilierdans la défense. 4/5� Zerrara : a fourni une grande par-tie et fut, même, l’auteur du 2e butde son équipe. A prouvé qu’ildemeure un élément important dansl’échiquier d’Alain Michel. 3,5/5�Mehamha : n’a rien pu faire etsemblait faire attention à sa blessure.

2/5� Niati : a fait un travail de titan, enrécupération et a gêné, considérable-ment, le jeu de l’adversaire. 3,5/5� Boussaha : a quelque peu ratéson match. N’a pas eu le comporte-ment escompté. 2,5/5� Derrag : a tenté quelques percéeset fut le seul danger pour la défensealgéroise. 3/5� Mekhaldi : fut volontaire à sou-hait et fera preuve d’une dynamiquequi a donné un sang nouveau àl’équipe. 3,5/5Les remplaçants, notamment,Boukemacha et Aït-Ferguène, ontapporté un plus à l’équipe.D’ailleurs, le penalty a été sifflé,suite à un fauchage sur Aït-Ferguène.

TTIIAABB AAUUXXAANNGGEESS ……S’il y avait unprésident quiparaissait trèscontent, c’était belet bien BoualemTiab. Ce dernier étaitaux anges et aurait,même, promis uneforte récompenseaux joueurs.

CCOOUULLIIBBAALLYY EETTBBAANNGGOOUURRAA ÀÀBBÉÉJJAAIIAALes deux étrangerscontactés par laJSMB, Coulibaly etBengora, seraientprésents, à Béjaïa, àpartir de ce mardi.Un renforcement detaille, sil’information venaità se confirmer, car,selon toutevraisemblance, lesdeux joueursporteront le maillotbéjaouis, après lemercato hivernal.

DDUU MMAATTÉÉRRIIEELLSSOOPPHHIISSTTIIQQUUÉÉ ……Le club de YemmaGouraya auraitbénéficié d’unmatériel médicalsophistiqué. Ce serales joueurs quiseraient lespremiersbénéficiaires.

CCOONNTTAACCTTRREENNOOUUÉÉ ……Les Vert et Rougeviennent de renouercontact avec leurssupporters, aprèscette victoire surl’USMA. Le publicbéjaoui était satisfaitdu résultat, maisaussi de laproduction de sonéquipe. Pourvu quecela dure.A. Z.

Page 13: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 LLIIGUEE 11

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

13

Après leur belle victoire ;

Les BBééjjaaoouuiiss retrouvveenntt llee ppooddiiuumm

Face aux Usmitesd’Alger, les Béjaouisont réussi à sortir legrand jeu devant unadversaire coriacequi était difficile àmanier.

«Ce fut un matchdifficile; on les a v a i t ,d ’ a i l l e u r s ,

d’autant plus que les Algéroiss’étaient déplacés pour faire unrésultat», nous a-t-on avoué,avant d’ajouter: «Le résultat esttout à fait logique et notre victoi-re est amplement méritée.» C’estdire que les béjaouis semblentavoir réussi à relever le défi enpassant avec succès le cap usmis-te et prouver, par là même, qu’ilsrestent parmi les éléments lesplus dangereux dans ce cham-pionnat de ligue 1. Dans ce contexte, l’on nous affir-mera :«Notre victoire est méritée. On adominé largement notre adver-saire et on l’a poussé à com-

mettre des erreurs défensives quinous ont permis d’inscrire deuxbuts».Toujours est-il que les Vert etRouge ont réussi une belle vic-toire qui leur a permis, ainsi, deretrouver le podium et aspirer àterminer cette phase «aller» enpôle position :«Cette victoire est importante car

elle va nous permettre de termi-ner la phase «aller» dans debonnes conditions et entamer la2e étape du championnat avec unmoral d’acier et une confiancetotale», a-t-on encore poursuivi.Les Vert et Rouge ont donc frei-né l’élan des usmistes qui, après5 victoires consécutives, ont étédéfaits par une équipe béjaouie

plus volontaire, et décidée à allerde l’avant pour retrouver,d’abord, le podium et continuersur la lancée.Une belle victoire qui met enexergue toute la solidité et lesambitions des camarades deZafour dans ce championnat à lafin de la phase «aller».A. Z.

AAllaaiinn MMiicchheell :: ««OOnn ttââcchheerraa ddee rreesstteerrssuurr cceettttee bboonnnnee ddyynnaammiiqquuee»»

PPoouurr llee pprreemmiieerr rreessppoonnssaabbllee ddee llaa bbaarrrreetteecchhnniiqquuee ddee llaa JJSSMM BBééjjaaiiaa eenn ll’’ooccccuurr--rreennccee AAllaaiinn MMiicchheell,, ssoonn ééqquuiippee eesstt eennttrraaiinn ddee rrééuussssiirr ddee bboonnss rrééssuullttaattss jjuussqquueellàà eenn ooccccuuppaanntt llaa ttrrooiissiièèmmee ppllaaccee aauuccllaasssseemmeenntt aavveecc 2244 ppooiinnttss..

PP our cela, il a tenu à insister sur le fait demaintenir cette bonne dynamique aussilongtemps que possible et par la même,aller le plus loin possible en championnat

de cette saison. « Le succès arraché face à l’USMAest d’une grande importance pour nous dans la

mesure où il nous a permis de se racheter d’uneforte belle manière de notre dernière défaite àTlemcen et espérer rester sur lancée longtempspour rester dans le haut du tableau ».

LES DEUX MALIENS DEVRAIENT SIGNERAUJOURD’HUI

Les deux joueurs maliens en l’occurrence Bangouraet Coulibaly devraient être les premières recrues dece mercato pour la formation de la JSM Béjaia. Eneffet, alors qu’ils devaient atterir à Béjaia dimanchedernier, leur venue est reportée pour aujourd’huimardi puisqu’ils devraient parapher leurs contratset entamer les entraînements avec le groupe. S.A.S.

LL es béjaouis ont, donc,retrouvé le podium. Lavictoire contre l’USMAva, sans aucun doute, leur

permettre de se relancer et leurdonner plus de tonus, quant à lasuite de leur parcours. La 13ejournée, pour eux, a apporté depetits changements. Qu’on enjuge :� Victoires : les Vert et Rougesont à leur 7e victoire. Ce qui lesa propulsés à la 3e place et leur aouvert l’appétit pour de grandesconquêtes.� Défaites : après 13 journéesdisputées, les béjaouis ont enre-gistré 3 défaites, en dehors deleur base. La dernière, face auWAT, pour le compte de la 12ejournée de championnat .� nuls : les poulains d’AlainMichel ont signé, jusque-là, 3nuls dont deux à domicile, faceau MCA et MCEE.

� Le but le plus rapide : il futl’oeuvre de Mebarki, face àl’USMH, pour le compte de la11e journée. Mebarki avait ins-crit le but à la 3’ de jeu.� Buteur : du changement,puisque après Mebarki, c’estZerrara qui occupe la premièreplace avec 5 buts à son actif, etce, en inscrivant un but surpenalty à la 89’ face à l’USMA.� Cartons jaunes : c’est au tourde Mekhaldi d’écoper d’un car-ton jaune, après, Zafour,,Zerrara, Niati, Boussaha.� Carton rouge : après Cedric,c’est au tour de Zafour d’êtreexpulsé contre l’USMA, à la 56’de jeu, pour cumul de cartons.� C’est la première : Megatlivient de marquer son 1er but dela saison, face à l’USMA. Il aurafallu, donc, attendre la 13e jour-née pour que le latéral droit setransforme en buteur.� en forme : Ils sont deux à êtreen forme. D’abord, Si Mohamedqui est entrain de fournir de

grandes prestations. Contrel’USMA, le gardien béjaoui aréussi quelques arrêts décisifs.Ensuite Derrag qui commence àreprendre forme. Face àl’USMA, il aura été l’attaquantle plus entreprenant et le plusdangereux.� En baisse : actuellement,c’est Boussaha qui semble tra-verser un passage à vide.D’ailleurs, contre l’USMA, il aété remplacé par le jeune Aït-Ferguène.� Phrase à retenir : «C’est unevictoire qui va nous permettred’entamer la suite du parcoursavec plus d’assurance», ce sontdes propos qui émanent de l’en-traîneur Alain Michel, après lematch face à l’USMA.� Prochain rendez-vous : c’estun déplacement en vue de ren-contrer la JSSaoura dans unmatch important et difficile pourles béjaouis.A. Z.

LLeess VVeerrtt eett RRoouuggee aauu ssccaannnneerrPar Abdelkader Z.

ZZEERRRRAARRAA:: ««CCeettttee vviiccttooiirree ffaaccee àà ll''UUSSMMAA sseerraa

bbéénnééffiiqquuee ppoouurr ll''aavveenniirr»»DDéécciiddeemmmmeenntt,, ll’’aattttaaqquuaanntt ddee llaa JJSSMM BBééjjaaiiaaeenn ll’’ooccccuurrrreennccee TToouuffiikk ZZeerrrraarraa eesstt ddeevveennuu uunnvvéérriittaabbllee bbuutteeuurr ppuuiissqquu’’iill ccoonnttrriibbuuee ssoouuvveennttaauuxx ssuuccccèèss ddee ssoonn ééqquuiippee.. CCoommmmee cceellaa aa ééttééllee ccaass lloorrss ddee llaa rreennccoonnttrree ffaaccee aauu àà ll’’UUSSMMAAooùù iill aa iinnssccrriitt llee ddeeuuxxiièèmmee bbuutt ddee ssoonnééqquuiippee qquuii lluuii aa ppeerrmmiiss dd’’aarrrraacchheerr uunnee bbeelllleevviiccttooiirree eett ddee pprreennddrree llaa ttrrooiissiièèmmee ppllaaccee aauuccllaasssseemmeenntt.. LLee jjoouueeuurr eenn qquueessttiioonn nn’’aa ppaassccaacchhéé ssaa ggrraannddee jjooiiee ssuuiittee àà cceettttee vviiccttooiirreeaayyaanntt ppeerrmmiiss àà ssoonn ééqquuiippee ddee rreettrroouuvveerr lleeppooddiiuumm ttoouutt eenn eessttiimmaanntt qquu’’iillss tteenntteerroonntt ddeeffaaiirree llee pplleeiinn dduurraanntt cceettttee pphhaassee aalllleerr..

Vous venez de réaliser une belle opération enréussissant à battre une coriace équipe del’USMA, un commentaire ?

Effectivement, je crois que nous avons réalisé une trèsbonne opération samedi dernier devant la formation del’USM Alger où nous avons réussi à arracher les troispoints de la victoire et de reprendre la troisième placeau classement. Cela dit, c’est la meilleure opérationqu’on peut espérer d’autant plus que nous étions dansl’obligation de se ressaisir après notre dernière défaiteconcédée lors de la précédente journée face à l’ESS.

Vous attendiez-vous à s’imposer devant cetteéquipe de l’USMA qui a été sur une belle sériede plusieurs matches sans défaite?

Je ne vous cache pas que nous étions convaincu quenous pouvions s’imposer devant n’importe quelleéquipe bien qu’on a affronté une solide équipe del’USMA qui n’a pas concédé de défaite depuisquelques journées déjà. Mais grâce à la déterminationde tout le monde, on a réussi à arracher les trois pointsde la victoire et de reprendre notre troisième place au

classement où nous tâcherons de faire mieux àl’avenir.

Vous êtes appelés à effectuer un déplacementdifficile à Béchar ce samedi pour affronter la JSSaoura, comment s’annonce pour vous ce match?

Le match de ce week-end devant la formation de la JSSaoura ne sera pas facile dans la mesure où nousaurons affaire à une équipe qui fera le maximum pours’imposer et abordera le match avec le seul objectif deréussir un bon résultat sur son propre terrain. Pour cequi nous concerne, je pense qu’on n’a pas le droit àl’erreur puisqu’on doit confirmer notre bonne santé etréussir un bon résultat pour maintenir notre place surle podium et se permettre d’aborder la suite de la com-pétition avec un moral au beau fixe.

Vous avez inscrit un but décisif qui a permis àvotre équipe d’assurer les trois points de la vic-toire, votre sentiment ?

Je suis heureux d’avoir inscrit ce but qui a permis àmon équipe d’arracher les trois points de la victoireavec surtout la contribution de mes camarades qui ontété à la hauteur. Toutefois, je tiens à dire que le mériterevient à tout le monde que ce soit les joueurs, le stafftechnique ou la direction du club qui a mis les moyensnécessaires, sans oublier nos supporters qui ont étéprésents dans les tribunes et qui nous ont encouragépour réussir cette victoire.

Et qu’en est-il de la suite du parcours ?La suite du parcours ne s’annonce pas facile dans lamesure où nous sommes appelés à disputer des match-es importants à l’avenir où notre objectif est d’en-granger le maximum de points qui nous permettrontde conserver notre place sur le podium et d’aborder lasuite de la compétition dans de bonnes conditions.Par S.A.S.

Par Sadek A. S.

Page 14: maracanafoot1897 date 04-12-2012

LLee mmaattcchh qquuii ooppppoosseerraa cceett aapprrèèssmmiiddii llee NNAAHHDD àà ll’’UUSSMMBB,, aauu ssttaaddeedduu 2200--AAooûûtt 5555,, rreevvêêtt uunneeiimmppoorrttaannccee ccaappiittaallee ppoouurr ll’’aavveenniirrddeess ddeeuuxx ééqquuiippeess..

CCe sera très difficile, aussi bien pourl’USMB que le Nasria, qui aspirentaux mêmes objectifs de rejoindrel’élite le plus vite possible et aujour-

d’hui ont besoin des 3 points de la victoirepour augmenter leur capital points. Ce derbysera très chaud et très disputé de part etd’autre entre deux vieilles connaissances.Les blidéens qui sont conscients de l’impor-tance de ce match, l’ ont bien préparé. Les volets technico-tactiques ont été abor-dés pour améliorer le plan organisationnel ettactique, ponctué par un match amical dis-puté vendredi dernier face au SCAF. Ce quia permis au coach blidéen, Menad, de faireune évaluation de son effectif, afin de

découvrir les éléments les plus aptes quiauront la tâche de défendre crânement lescouleurs blidéennes contre le Nasria. Menad, calme et serein, connaissant bien lesforces et faiblesses de son adverse, déclarequ’avec plus de percussion de sesattaquants, la victoire n’échappera pas à sonéquipe. Lors des deux dernières séances detravail, le coach Menad a boosté ses joueurs,pour les inciter à redoubler d’efforts, quidevront aborder cette rencontre avec beau-coup de vigilance et méfiance et une grandedétermination pour éviter toute mauvaisesurprise. Sachant bien qu’une contre-per-formance face aux husseindéens leur feraperdre la 3e place, face à leur adversaire dujour. Les Vert et Blanc sont conscients de cequi les attends, et comptent revenir avec lemeilleur résultat possible, ce qui les stim-ulera à préparer dans les meilleures condi-tions le match du MOB qui aura lieu ceweek end à Béjaïa.

NAMANI, SUSPENDULe défenseur axial Namani Mohamed qui aécopé d’un 4e avertissement face au SAM, adéjà comptabilisé 3 autre avertissementsface à l’ESM, MCK (coupe) et l’USMAn, àcet effet il est sous le coup d’une SAS, cequi le privera de la rencontre d’aujourd’huiface au NAHD.

MEHIA POUR LE REMPLACERCe sera son camarade Mehia Rachid qui for-mera la charnière centrale aux côtés deHerida, il remplacera Namani au poste dedéfenseur axial.T. A.

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201214

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

LLIIGUEE 2

NAHD-USMB Ghorbal- Serradj- Charchar 15hRCA-ABM Chenane- Meknous- Laribi 15h

MISE À JOUR DE LA 13e JOURNÉERencontres Arbitres

Equipes Pts J G N P BP BC Diff1. RC Arbaâ 25 12 07 04 01 14 07 +072. MO Béjaïa 25 13 07 04 02 12 06 +063. USM Blida 22 12 06 04 02 21 11 +104. ES Mosta. 22 13 06 04 03 18 10 +08 5. NA Hussein D. 21 12 05 06 01 13 04 +09 6. CRBAF 21 13 06 03 04 14 09 +057. USM Annaba 21 13 06 03 04 11 10 +018. AB Merouana 18 12 05 03 04 07 07 +009. O. Médéa 18 13 05 03 05 10 12 -0210. MSP Batna 15 13 03 06 04 07 07 +0011. AS Khroub 15 13 03 06 04 12 12 +0012. ASM Oran 12 13 03 03 07 11 12 -0113. MC Saïda 11 13 02 05 06 11 15 -0414. SA Mohamm. 11 13 02 05 06 08 19 -1115. MO Constan. 09 13 02 03 08 06 19 -1316. CR Temou. 08 13 02 02 09 08 24 -18

NAHD USMB1133ee jjoouurrnnééee

VS

LLAAHHOOUUAAMMEEDD RREEVVIIEENNTT DDAANNSS LLEE GGRROOUUPPEEL’attaquant, Foued Lahouamed, devrait revenir dans le

groupe et être présent dans la liste des 18 convoqués. Eneffet, le joueur est maintenant complètement rétablis de lablessure dont il souffrait au niveau des adducteurs etdevrait être de ce fait avec le groupe pour ce match,

surtout que le coach a besoin d’attaquants supplémen-taires sur le banc pour trouver des solutions.

LLAA DDEEUUXXIIÈÈMMEE TTRRIIBBUUNNEE PPOOUURR LLEESSSSUUPPPPOORRTTEEUURRSS BBLLIIDDÉÉEENNSS

La direction du stade du 20-Août 55 d’Alger devrait réserv-er la deuxième tribune qui fait face à la tribune officielleaux supporteurs de l’USM Blida. Les fans du Nasria

seront, eux, au virage ainsi qu’à la première tribune et celadevrait permettre aux fans de suivre la rencontre dans de

bonnes conditions.

LLEE CCOOAACCHH AA OOBBTTEENNUUSSAA LLIICCEENNCCEE

Le coach,NabilMedjahed, aobtenuofficiellementsa licence dela LFP, hier,après avoirsignéofficiellementson contrat.Le driver desSang et Orest arrivé àun accord

définitif avec les dirigeantssur les termes du contratce qui a fait qu’il a pu doncsigner, alors qu’il étaithésitant au tout début.

IILL AA RRAATTÉÉ LLAA SSÉÉAANNCCEEDD’’AAVVAANNTT--HHIIEERRPar ailleurs, il faut savoirque le coach, Medjahed, araté la séanced’entraînement d’avant-hierau stade Zioui. Ce dernier adû se rendre à Oran pourrégler certaines affairespersonnelles avant derentrer dans la soirée.C’est donc le coach-adjoint, Omar Hamened,qui a pris en main l’équipeet qui s’est chargé de laséance d’entraînement enrespectant le programmequ’il lui a laissé.

LLee NNaassrriiaa vveeuutt ss’’ooffffrriirr lleess rroosseess bblliiddééeennnneess

LLee NNaassrr dd’’HHuusssseeiinn--DDeeyyffeerraa ttoouutt ppoouurr rreemmppoorrtteerrllee ddeerrbbyy dduu cceennttrree qquuiill’’ooppppoosseerraa cceett aapprrèèss--mmiiddiiàà llaa ffoorrmmaattiioonn ddee ll’’UUSSMMBBlliiddaa..

MMalgré la difficulté de latâche qui les attend, lesSang et Or comptentremporter les trois

points qui restent très importantspour la suite du parcours. LaNasria veut faire d’une pierre,deux coups, en confortant sa posi-tion au classement, et en écartantun sérieux concurrent pour l’ac-cession en Ligue 1, étant donnéque l’équipe blidéene est main-tenant logée à la troisième place, àun point du NAHD. Cette dernièredevrait prendre ainsi la troisièmeplace avec 24 points en cas de vic-toire et serait de ce fait plus prochede l‘accession, même s’il est troptôt pour se prononcer sur cetobjectif, étant donné qu’il restetoute une phase retour en plus desdeux derniers matchs de la phasealler. Il faut savoir que l’équipe

reste sur une bonne lancée, surtoutdepuis le nul face au MOB etensuite la victoire sur l’ABMerouana. Les coéquipiers deKhedis n’auront d’autres choixque de l’emporter s’ils souhaitentvraiment s’accrocher à l’espoir derebondir à nouveau et revenir surle podium. Cela implique qu’ils doiventréaliser un succès pour prouverleur capacité à accéder en Ligue 1

et revenir le plus tôt possible enélite après seulement une saisonde leur descente. Cependant, leur mission ne serapas de tout repos face à la forma-tion de l’USMB qui viendra enconquérante et fera tout pourrepartir avec un résultatprobant.

BOUSSAÏD : «NOUS DEVONSL’EMPORTER»

Le milieu de terrain du Nasria,Rafik Boussaïd estime que sonéquipe est tenue de réaliser ungrand match face à la formation del’USM Blida et remporter les troispoints qui restent très importantpour la suite du parcours.Boussaïd affirme que son équipeest décidée à l’emporter quoi qu’ilen soit, surtout que le match sejoue à domicile et que le Nasria nedoit pas laisser passer cette chancede recevoir un autre candidat àl’accession pour faire d’unepierre, deux coups.

BENDEBKA ENCORE INDÉCISLe milieu de terrain du Nasria,Sofiane Bendebka est toujoursindécis et ne sait pas s’il pourrajouer ou non le match d’aujour-d’hui face à l’USM Blida. Eneffet, son médecin traitant lui aavoué que la radio n’a rien révéléde grave et que sa blessure évoluevers la guérison. Toutefois, le fait qu’il ne s’est pasentraîné ces jours-ci fait que leschances de le voir jouer sont min-imes. Néanmoins, il se pourraitque le coach le convoque pour lemettre sur le banc. R. M.

Par Raouf Mesbah

Par Tahi Ahmed

AAUU 2200--AAOOÛÛTT PPOOUURR LLAA VVIICCTTOOIIRREELLEESS UU2211 VVEEUULLEENNTTCCOONNFFIIRRMMEERR LLEEUURRBBOONNNNEE SSAANNTTÉÉLes jeunots blidéensoccupent la 2e place auclassement de la catégorieespoirs, avec un capital de 27points devancés par le MCSde 5 points, les poulains deZane affronteront aujourd’huileurs homologues du NAHD à11h00 les blidéens vonttenter de garder cettedynamique de bons résultats,et revenir avec un bonrésultat pour améliorer leurposition au classementgénéral.LLEESS SSUUPPPPOORRTTEERRSSSSEERROONNTT AAUU RREENNDDEEZZ--VVOOUUSSTous les supporters blidéenssont unanimes à dire queleur équipe devra gagner cematch contre le NAHD, selonleurs dires. Ils serontnombreux à se déplacer austade du 20 Août 55, poursoutenir les camarades deDouicher afin de les pousserà empocher les 3 points de lavictoire.EEQQUUIIPPEE PPRROOBBAABBLLEE :: Benmedour, Bekhiter,Benaceur, Herida, Mehia,Douicher, Abdellaoui, Melika,Boudina, Hamia et Ouznadji.T. A.

Page 15: maracanafoot1897 date 04-12-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 15

ASMO

LLIIGUEE 2

MSPB

UUnnee éénniièèmmee ddééffaaiittee qquuii nn’’aarrrraannggee rriieenn LLee vveerr eesstt--iill ddaannss llee ffrruuiitt ?? IIllssee ppoouurrrraaiitt qquuee ttoouutt sseerraarreemmiiss eenn ccaauussee ppaarr lleennoouuvveell eennttrraaîînneeuurr qquuii ddeevvrraa,,eenn pprriinncciippee,, ccoommmmeenncceerrcceettttee sseemmaaiinnee..

Est ce que le problème réside auniveau du volet technique,ou bientactique, ou seulement d’ordrephysique?, car cette équipe

oranaise ne peut plus tenir 90 minutessur un même rythme, et, à regarderde près, le gardien de but Saoula aencaissé des buts décisifs dans ladeuxième période des matchs joués,jusque là. Ajoutons-y les blessuresqui sont survenues à certains joueurs,et en plus durant les 45 dernières min-utes de jeu. Certes, il est vrai que per-sonne ne donnait la formationoranaise gagnante à Annaba, mais leplus grand nombre de ses supporters

espéraient qu’elle serait capable derevenir à Oran avec le point du nul.

QUELLES SOLUTIONS ? Cherif El Ouazzani, l’entraîneur enchef, a été recruté en période esti-vale, et il s’est occupé de la prépara-tion d’intersaison, mais il avait finipar jeter l’éponge, juste après ladéconvenue à Zabana face à l’ASKhroub, les dirigeants ont vouluprendre leur temps pour recruter sonremplaçant. Voir d’abord comment vaévoluer l’équipe sous la directiontechnique de Brik Abdelkader. Cedernier, qui a eu l’avantage de driverles espoirs asémistes, avant de sevoir confier l’équipe senior. Aprèsl’éviction de l’entraîneur de l’époque,les Oranais ont cru avoir trouverl’homme providence, mais il n’en fûtrien, et on ne sait encore pas , quelleen était la raison qui avait pousser lemanager général, Houari Benamar, àqui, on avait confié la tâche, d’activerl’opération recrutement d’un autreentraineur qualifié.

QUI SERA LE NOUVELENTRAÎNEUR ?

Apparemment, le futur coach devraitêtre choisi cette semaine, au plus tardce mercredi. Deux noms ont étécochés sur le calepin de HouariBenamar, le manager général. Il s’ag-it du technicien Kamel Mouassa, untechnicien bien connu pour sonexpérience, son intelligence, son sensdes relations humaines et sa compé-tence. Kamel Mouassa avait entraîné,entre autres l’USM Blida alorsqu’elle évoluait en nationale Une, leCABBA, l’USM Annaba et biend’autres grandes formations du pays.Il avait eu un premier entretienpréliminaire avec Benamar la veilledu match de l’ASMO à Annaba.Le second nom est celui d’Assas,formé en Angleterre, ancienentraîneur, entre autres del’Espérance de Mostaganem et debien d’autres formations de l’ouest.Son avantage est d’être de la région,ce qui fera économiser de l’argent àl’équipe (prise en charge). Reste à

savoir si les deux ou trois décideursde l’ASMO, à leur tête le président duCSA, qui dirige l’équipe profession-nelle, Baghor Merouane, contin-ueront-ils dans cette voie et feront-ilsle bon choix.

HEMHAMI PRESSENTI Dans les coulisses de la directionasémiste, on laisse entendre que l’op-tion Mouassa ou Assas, aura été aban-donnée au profit d’une autre, celle del’entraîneur Mohamed Hamhami. Cedernier, qui a dirigé les jeunes caté-gories de l’équipe oranaise, ainsi queles seniors, pendant une saison decrise, aurait les faveurs de la majoritédes membres de la direction. Enoutre, il « ne coûtera pas cher » parrapport à ses deux autres collègues. Ilreste néanmoins que la direction veutprendre son temps et ne se décideraqu’à la fin de la phase « aller ».L’arrivée d’un nouveau coach mettrasur la voie du départ FayçalMeguenni , qui avait été appelé enété, par Cherif El Ouazzani afin de leseconder. A. B.

RREEPPRRIISSEEHHIIEERR AAUUSSTTAADDEEZZAABBAANNAA Dans l’attente dufutur driver del’équipe, lescoéquipiers deYoussef-Yacine, ontrepris hier après-midi le chemin dustade AhmedZabana, pourdébuter la prépara-tion de leurprochaine rencon-tre face àl’Olympique deMédéa. Une reprisequi devait sedérouler dans lamorosité et sous ladirection du triotechnique, actuelle-ment en poste, àsavoir Brik,Meguenni et Bouha.

A. B.

Par Ali Boutaleb

BBOOUUAARRAABBAA,,LLOOUUCCIIFF,, LLIITTIIMMEETT BBEENNAAÏÏFFAASSUUSSPPEENNDDUUSSCes quatrejoueurs, neseront pas de lapartie, cevendredi contrele CRB AïnFakroun, enraison desuspension, sipour Bouarabaet Loucif, ça nesera que pourun match, Litimet Benaïfa vontêtre obligés determiner laphase aller,avant son terme.Des absencesqui pèserontlourd pour lematch devendredi.

MMSSPPBB--CCRRBBAAFFVVEENNDDRREEDDII EETTNNOONN SSAAMMEEDDIILa rumeur etl’information ontcirculé,concernant laprogrammationdu derby MSPB-CRBAF lesamedi, et ceaprès que leclub voisin asollicité lesresponsables dela LFP pour faireavancerla datedu match CAB-MCA, pourvendredi, maisselon nosinformations, laLFP n’a pasaccordé cechangement etle MSPB-CRBAFaura lieu doncvendredi à partirde 15h au stadedu 1er Nov 54.

TTRROOIISSIIÈÈMMEE DDÉÉFFAAIITTEE CCOONNSSÉÉCCUUTTIIVVEE

LLe Mouloudia de Batna est enperte de vitesse, après undébut de saison rassurant,l’équipe à Zemmouri semble

marquer le pas, avec la dernièredéfaite contre la lanterne rouge, untroisième échec d’affilé. Le douterisque de s’installer, si les cama-rades de Belhadi ne se ressaisissentpas dès le prochain match à Batna,contre le CRB Aïn Fakroun quivoyage bien, ce premier derby dugenre entre les Chaouis des Aurès etles Chaouis de Sidi Ghriss, risqued’être déterminant pour lesBatnéens, qui n’auront d’autrealternative que la victoire. En atten-dant ce derby, les Mouloudéenssont appelés à panser leursblessures et à retrouver les forces etles ressources qui leur permettrontde préparer ce match de lameilleure manière. L’état de l’effec-tif n’est pas très rassurant, notam-ment avec la suspension de Litim etde Benaïfa, ainsi que l’état précairedu genou de Belhadi. L’entraîneurZemmouri aura du pain sur laplanche cette semaine pour trouverdes solutions aux différentesabsences annoncées. Une chose estsûre, cette défaite contre le CRTaura ses conséquences sur le moraldes troupes, c’est aux dirigeants etau staff technique de remédier à lasituation et au plus vite, afind’amener les joueurs à une réactionpositive et leur éviter de se fairegagner par le doute.

LITIM EXPULSÉ DE NOUVEAUAprès avoir été expulsé par l’ad-ministration qui l’a écarté de la par-ticipation aux quatre dernièresjournées, Litim qui a été réintégrédans l’équipe contre le CRT, s’estde nouveau fait expulser, il écopera

au moins de deux matchs de sus-pension, et désormais, Litim passepour un véritable indiscipliné.

BENAÏFA LAISSE SON ÉQUIPE ÀDIX

Le stoppeur du Mouloudia deBatna, n’a pas pu garder son calmeen répondant à une provocationd’un adversaire, ce qui lui a valuune expulsion, lui qui a laissé sescamarades à dix, à un moment oùils se battaient pour égaliser,Benaïfa sera dans la même situationque celle de Litim, car lui aussi sus-pendu pour au moins deux rencon-tres, ce qui pénalisera le MSPBpour les deux dernières rencontresde la phase aller, contre AïnFakroun et le NAHD.

PREMIER BUT POUR BOUARABALe défenseur latéral du MSPB amarqué son premier but de la sai-son, il a réussi à égaliser en débutde deuxième mi-temps, mais mal-heureusement, son but n’a servi àrien, puisque le MSPB s’est incliné(2-1).

CHOUATI A REJOUÉ Après une éclipse de cinq journées,le défenseur Chouati a rejoué endeuxième mi-temps, il a remplacéle jeune Haddad comme latéralgauche, ce retour peut ouvrir lesportes au concerné, pour retrouverune place de titulaire.

RAGDI À NOUVEAU SUR LE BANCMalgré son expérience et sesbonnes prestations à chaque appari-tion, Ragdi a été encore une fois surle banc. Il semble que sa blessureaux adducteurs en est la principalecause, Zemmouri évite de lui faireprendre des risques.

W. Y.

RREEPPRRIISSEE LLUUNNDDII AAPPRRÈÈSS--MMIIDDIIBien que l’équipe n’est arrivée à Batna que dimanchematin aux environs de 8h, les joueurs n’ont eu qu’une

seule journée de repos, la reprise a été programmée pourle lundi après-midi, au stade A/Latif Chaoui, où le derby

MSPB-CRBAF oblige.

BBaattttrreeMMeerroouuaannaa eettpprreennddrree sseessddiissttaanncceess

LLeess AArrbbééeennss eessttiimmeenntt qquuee lleerreeppoorrtt ddee llaa rreennccoonnttrree qquuiiddeevvaaiitt lleess mmeettttrree aauuxx ggaarrssddeess AAuurrèèss vveennddrreeddii ppaasssséé eettrreeppoorrttéé àà ccee mmaarrddii 44ddéécceemmbbrree,, aarrrraannggee bbiieennlleeuurrss aaffffaaiirreess..

IIls ont bien récupéré de leur long etharassant voyage de Saida, en aller -retour par route, et seront prêts pourl’importante rencontre qui les mettra

aux prises à l’ABM. L’entraineur a aussirécupéré tous les joueurs blessés ,en vuede cette confrontation.Il aura sous sa main l’effectif au grandcomplet avec l’embarras du choix pourcomposer le onze type pour ce rendez-vous, que tous les Arbéens attendent avecimpatience. Il va pouvoir bien sûrconvoquer les plus en forme pour cematch, qui ne sera pas aussi facilecomme le pensent certains observateurs,devant un adversaire qui affiche unebelle forme, car il est aussi très difficile àmanier à l’extérieur, et ses précédentessorties le confirment. Ses joueurs ontcette hargne et volonté qui les a animenttoujours, ils n’ont jamais baissé les bras,même en étant menés au score. L’entraineur Samir Boudjaârane a sapetite idée sur cette formation deMerouana, qui a eu l’occasion de lasuperviser lors de la précédenterencontre face au NAHD qui s’estdéroulée au stade du 20 Août 1955(Alger). Il s’est rendu compte que cefutur adversaire de son équipe, est solidedans tous ses compartiments de jeu,aussi, il avait constaté que ses joueurssont redoutables sur les contre-attaques. De ce fait, il a tenu à avertir ses joueurs,qu’ils auront fort à faire, face à cetteéquipe, et qu’ils doivent mettre lesbouchées doubles pour arracher lavictoire et prendre en même temps leurdistance sur leurs poursuivants. Lescamarades de Noubli sont bien préparéspour ce rendez-vous, et ne comptent pasle rater et ce quelque soit ladétermination de leur vis-à-vis afin deconserver solidement leur place de

leader. « C’est un match difficile commetous les autres. Nous aurons à endécoudre avec un adversaire coriace quitentera le tout pour le tout pour enchainerune deuxième victoire consécutive, aprèscelle ramenée de Saida pour restertoujours aux commandes». , souligneNézouani. Les supporters sont mobiliséset seront présents en très grand nombredans les tribunes du stade Omar Hamadi,pour encourager leur favori. Ces derniersespèrent que leur représentant, sortiravictorieux de cette empoignade, quis’annonce comme même difficile.

BOUDJAÂRANE : « LA VICTOIRE NENOUS ÉCHAPPERA PAS »

L’entraineur Samir Boudjaârane, vient depurger son match de suspension, et serasur le banc de touche pour diriger sonéquipe. Il estime que ses poulainscroiseront le fer à une solide équipe del’ABMerouana, qui viendra à Alger pourréaliser le meilleur résultat possible. «J’ai mis en garde mes joueurs afin deprendre très au sérieux leur adversaire.Ce ne sera pas une partie de plaisir quiles attend aujourd’hui devant l’ABM, quireste redoutable à l’extérieur, et sonobjectif c’est de repartir avec un bonrésultat. La balle est dans le camp de mesjoueurs qui doivent consentir dessacrifices pour que les trois pointsresteront à Bologhine, la victoire ne doitpas nous échapper, pour devancer deplusieurs longueurs notre poursuivantimmédiat… », dira t-il. Lesinconditionnels pensent qu’avec le retourdes blessés qui sont indispensables, leuréquipe n’éprouvera aucune difficultépour s’imposer.

MISE AU VERT À L’HÔTEL “ENNOUI” A chaque fois que le RCA reçoit sesadversaires au stade Omar Hamadi, ladirection préfère que la mise au vert, envue de la rencontre du lendemain,s’effectuera à l’hôtel “Noui” (Chéraga).Cet établissement est situé dans unendroit calme, et répond à toutes lesconditions nécéssaires aux joueurs, pourqu’ils se concentrent bien sur leur sujet.

O. A.

Par Wahab Yefsah

RCA ABM1133ee jjoouurrnnééee

VS

Page 16: maracanafoot1897 date 04-12-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201216 LLIIGUEE 2

MOB

SAM

CRTLLEE CCHHAABBAABB RREETTRROOUUVVEE

LLEE SSOOUURRIIRREE MMAALLGGRRÉÉ LLAA CCRRIISSEELLee CChhaabbaabb ddeeTTéémmoouucchheenntt aa eennrreeggiissttrrééssaa ddeeuuxxiièèmmee vviiccttooiirree ddeellaa ssaaiissoonn ffaaccee aauu MMSSPPBBaattnnaa,, ssuurr llee ssccoorree ddee 22bbuuttss àà 11.. CCee ssuuccccèèss ppeerr--mmeettttrraa,, cceerrttaaiinneemmeenntt,, aauuxxccooééqquuiippiieerrss ddee MMooffffookkdd’’eennttrreevvooiirr llaa ssuuiittee dduuppaarrccoouurrss aavveecc pplluuss ddeesséérréénniittéé..

AAsignaler qu’avant cette con-frontation, le groupe était àbord de l’implosion, voire de

l’explosion, suite à la série noireen championnat,sachant quel’équipe n’a pas réalisé le moindrerésultat positif depuis presquedeux mois. Huit matches d’affiléesans victoire.Mais, cette fois-ci, labande au nouveau duotémouchentois Bencheriet-Bouterfès, a réussi à rendre lesourire aux supporters des Rouge

et Blanc, qui croient toujours aumaintien de leur équipe favorite.Etdans cette perspective, une louableinitiative a été prise par un groupede supporters qui ont créé uncomité de salut, présidé par M.Lechlech Sid–Ahmed, actionnaireau sein de la SSPA/CRT. Cecomité a pour mission de venir ausecours de la SSPA/CRT qui tra-verse une crise financière inquié-tante.Le président de laditesociété, Haddou Houari, ne saitplus à quel saint se vouer, en rai-

son d’une situation financièrealarmante après seulement 13journées jouées. Evoluant dans unfaible environnementéconomique,le Chabab deTémouchent peine à trouver lesressources financières nécessairesà son fonctionnement.Et pourtant,ce ne sont pas les entreprises quimanquent à Aïn-Témouchent, àl’image de: ENAD- HENKEL, laCimenterie de Béni-Saf,SONATRACH, et quelques autressociétés privées.Les partenaires

susceptibles de coopérer avec leclub témouchentois, restent plutôtfrileux,dommage que ces sociétésqui fructifient leur capital sur leterritoire de la wilaya, ne soientpas amenées, de temps à autre, àcontribuer à l’effort de solidaritéen faveur de leur porte étendarddu football à l’échelle de lawilaya, d’autant plus qu’elles peu-vent bénéficier de dégrèffementsfiscaux pour les actions debénévolat.

B. M.

CCHHEEBBAANNAAPPUURRGGEEEtant suspendu faceau SAM, pour cumulde cartons, ledéfenseur desCrabes, Chabanaavait purgé àl’occasion de cematch, qu’il a raté.Il sera donc deretour face à l’USMB et où lecoach pourracompter sur sesservices, lui qui adonné satisfactiondepuis qu’il estarrivé au MOB.

LLAA TTEENNUUEE DDEELL’’AAGGEE DDUU CCSSAAEESSTTSSOOUUHHAAIITTÉÉEEPPAARR LLEE CC..AAComme on l’a déjàsignalé dans nosprécédenteséditions, la tenue del’assembléegénérale élective duclub sportif amateur(CSA), tarde à êtreorganisée. Ainsidonc, la tenue decette AGE est trèssouhaitée par leconseild’administrationprésidé, pour rappel,par Zahir Atia.

PPOOUURR LLEECCLLUUBB,, LLEESSAAIIDDEESS EETT LLEESSSSPPOONNSSOORRSSSSOONNTT LLEESSBBIIEENNVVEENNUUSSLe conseild’administrationestime que ceux quiveulent aider leclub, financièrementparlant, que ce soitles bienfaiteurs oules sponsors, sontles bienvenus. Pourceux qui sontintéressés, ladirection souhaitequ’ils serapprochent dudirecteur financier,afin d’avoir lenuméro de compteet ce pour assurer latraçabilité del’argent. N.S

BBLLIIDDAA EENN LLIIGGNNEEDDEE MMIIRREE

LLa phase aller du champi-onnat de ligue 2 tire à safin et où il ne reste quedeux rencontres à jouer

pour la majorité des clubs,exception faite pour les quatreclubs qui vont jouer cet après-midi, à savoir le RCA, l’ABM,le NAHD et l’USMB. Le MOBaura donc deux rencontres, ouùdans la première, il recevra lesgars de la ville des roses, Blidaen l’occurrence, dans une ren-contre difficile pour les deuxéquipes, eu égard au faitqu’elles jouent les premiersrôles et leur objectif est d’ac-céder au terme de l’exercice encours en ligue 1. Les crabes quiont déjà cédé quatre points chezeux, face aux Tuniques Rougesde l’USM Annaba et les Sang etOr du NA Hussein Dey aurontcomme objectif de renouer avecle succès à domicile, après lefaux-pas enregistré lors de la12ème journée face au Nasria(0/0). Les camarades du capi-taine Akrour Djebar, nevoudront en aucun cas rater cematch, eux qui veulent au moinsterminer la phase aller sur unevictoire à domicile.LE CRBAF POUR ACHEVER LAPHASE ALLER EN APOTHÉOSELe dernier match de cette phasealler pour les Vert et Noir, serace déplacement vers la ville deAin Fakroun, où ils donnerontla réplique au Chabab local. Unclub qui réussit lui aussi sa pre-mière année d’apprentissage. Lapreuve en est, que les Chaouiasont actuellement 21 points aucompteur, récoltés sur les 13matches joués, avec six vic-toires, trois nuls et quatredéfaites, et occupent la 6èmeplace au classement, avec seule-ment quatre points de retard parrapport aux Verts et Noirs. Cesderniers, doivent donc gagnerleur prochaine rencontre face àl’USM Blida. Une conditionsine-qua-non pour espérer ter-miner la phase aller sur le podi-um (minimum 3ème). Certes, latâche ne sera pas facile face àl’USMB et le CRBAF, étantdonné que ces dernières jouentles premiers rôles, mais une

chose est sûre, le club ne veutpas s’arrêter en si bon chemin.LA DIRECTION NE COMPTEPAS MÉNAGER SUR LES

MOYENSDepuis le début de la saison encours, tous les actionnaires ontœuvré d’une manière à permet-tre au MOB de bien débuter lechampionnat. Une préparation àTikjda dans un premier temps,une autre à Alger (Stage deStaouèli) et voila que le MOBcontinue à parler de lui. Eneffet, malgré que sur les troispremières journées, le clubn’avait récolté que trois pointssur les neuf possibles (Une vic-toire à Béjaia sur l’ESMostaganem, lors de la 2èmejournée et deux défaites endéplacement lors de la 1èrejournée face à l’AB Merouanasur le score d’un but à zéro et la3ème journée face au MSPBatna sur le score de deux butsà zéro), n’empêche que depuisla quatrième journée, le clubn’avait point perdu, avec sixvictoires (Depuis celle du MOCà celle du RCA) et quatrematches nuls. Et pour permettreà l’équipe d’aller toujours del’avant, la direction ne comptepas s’arrêter en si bon chemin,en offrant les moyens adéquatset en mettant l’équipe dans lesmeilleures conditions possibles,ne serait-ce que pour lui perme-ttre d’enchaîner sur de nou-veaux bons résultats. Il faut direaussi que la direction n’a jamaisbaissé les bras et ne compte pasle faire par la suite. Comme l’asi bien dit le président du con-seil d’administration de laSSPA/MOB, Zahir Atia, qui setrouve actuellement en France «La main dans la main, nous fer-ons du MOB un grand club, nonpas au niveau national, mais auniveau continental aussi ». Ce qui prouve que la directionactuelle du MOB ne va pasbaisser les bras, et continuera àdonner tout ce qu’elle pourrapour que le club cher auxCrabes, reste toujours en hautdu tableau, et pourquoi pasarracher cette accession tantsouhaitée, par au moins ces37000 fans que le club possèdeactuellement. N. S.

ILS AURONT L’USMB ET LE CRBAFPOUR CLORE LA PHASE ALLER

Par Nassim S.

Par Benbachir M.

BBOOUUHHAADDII :: ««IIll ffaauutt mmeettttrree llaa mmaaiinnddaannss llaa mmaaiinn eett oouubblliieerrttoouuss nnooss pprroobbllèèmmeess»»

LLee jjeeuunneeaattttaaqquuaannttssaammiissttee,,BBoouuhhaaddii KKaaddaa,,qquuee nnoouuss aavvoonnssrreennccoonnttrréé hhiieerr ààMMoohhaammmmaaddiiaa,,rrééppoonndd ààqquueellqquueessqquueessttiioonnssrreellaattiivveess àà llaassiittuuaattiioonn ddee ssoonnééqquuiippee..

Peut-on dire quevous avezd é f i n i t i v em e n toublié votre semiéchec, concédé faceau MOBéjaïa ?

Oui, cela ne sert à rien depenser maintenant à cetterencontre, ce qui est faitest fait, on doit penser à

la suite du championnatet à la façon de récolterdes points à l’extérieur,afin de compenser lesnombreux points perdusà domicile, c’estd’ailleurs ce que nousavons décidé de faire àpartir de la prochainejournée du championnat.

Donc vous irez àMerouana pourgagner ?

On fera le déplacement àMerouana avec la fermeintention de revenir à lamaison avec un bonrésultat, on sait que notremission ne sera pas dutout repos, car on connaîtbien la qualité de cetteéquipe de Merouana quidéveloppe du beaufootball et qu’en plus,possède un bon groupe,mais cela ne nousempêchera pas de

chercher un bon résultat.

Un autre mauvaisrésultat vousmettra dos au mur,n’est-ce pas ?

C’est vrai, vu notreclassement actuel, on nepeut se permettre le luxede continuer à perdre despoints, et il va doncfalloir se remettre encause et puiser au fondde nos ressources, poursortir la tête de l’eau, jedemande à mescoéquipiers de mettre lamain dans la main etoublier tous nosproblèmes pour redonnerde la joie à notremerveilleux public.

Optimiste pour lereste duchampionnat ?

Nous devons tous l’être.A. L. B.

RREEPPRRIISSEE DDEESS EENNTTRRAAÎÎNNEEMMEENNTTSS HHIIEERRLes poulains de Bot Abdelaziz, qui ont bénéficié de deux jours de repos aulendemain de leur match, livré face au Mouloudia de Béjaïa, devaient repren-dre le chemin des entraînements hier après-midi au stade Ouali Med. Allali etses coéquipiers devaient se contenter d’une séance de dégrassage.

AABBEEDD MMAARRQQUUEE SSOONN 22EE BBUUTTLe jeune milieu offensif samiste, Abed Amine, auteur du 2e but du SAM faceau MOB samedi dernier, vient d’augmenter son capital à deux buts. Pour rap-pel, l’enfant d’Oran a ouvert son compteur face au CRTémouchent lors de la8e journée de la saison en cours.

LLEESS JJEEUUNNEESS CCAATTÉÉGGOORRIIEESSDDÉÉLLAAIISSSSÉÉEESS Depuis le départ de Benfeta Nouredine des affaire

s du SAMohammadia en 2010,

les jeunes catégories sont complètement délaissées. Notamment la saison en

cours, puisque jusqu’à présent, aucun équipement sportif n’a été distribué malgré

que nous sommes à deux journées de la fin de la première phase du championnat.

Pour rappel, les jeunes catégories se sont illustrées sous la coupe de Benfeta

Nouredine qui avait établi son programme d’action sur le volet de formation, une

stratégie qui avait donné ses fruits, puisque plusieurs joueurs se sont illustrés à

cette époque, à l’image de Demou Abdelghani qui fait les beaux jours de

l’USMHarrach, Hamia Med Amine à l’USMBlida, Ghariche Riad à

l’ESMostaganem, Benyetou au MCO, Tlemçani Chemseddine et Bahri Hamid

sans oublier qui sont actuellement au SAM comme Gougui, Bouhadi, Aïdoudi

Allali etc... A. L. B.

Entretien réalisé par Nassim S.

Page 17: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Division Honneur-7e journéeDDIIVISIOONNSS INFÉÉRRIIEURREESS

LLee CCRRBB TTiizzii OOuuzzoouu ccrreeuussee ll’’ééccaarrttAA llaa ffaavveeuurr ddee ssoonnrreetteennttiissssaanntt ssuuccccèèssrrééaalliisséé ffaaccee àà ll’’EESS SSiikkhhOOuummeeddddoouurr,, ssuurr llee ssccoorreeddee 22 àà 11,, llee CCRRBB TTiizziiOOuuzzoouu mmaaiinnttiieenntt ssaaddoommiinnaattiioonn eett rreesstteelleeaaddeerr aauu ccllaasssseemmeenntt,,aavveecc àà ssoonn aaccttiiff 2211ppooiinnttss..

TT oujours dans le haut dutableau, la JS Tadmait deKamel Zinet continue sonascension, et enchaîne

avec son sixième succès d’affilée,en s’imposant cette fois-ci, àdomicile, contre son invité dujour, l’Olympique Tizi Rached surle score de 3 à 2. Une victoire quipermet aux Tadmaitis de restercollés au leader à trois longueursseulement avec 18 points dansleur compte. L’Etoile Draâ ElMizan est reléguée à la 3e place,après sa nouvelle défaite concédéeà Tikobaine contre l’ASCOuaguenoun. Les Sudistestotalisent 16 points et sont à cinq

longueurs du leader. C’est le casaussi pour le Djurdjura ClubBoghni, qui dégringole à la 4eplace, avec 15 unités à son actif, etce, après ce nouveau revers, con-cédé en déplacement face àl’Espérance Draâ El Mizan, quioccupe le milieu de tableau. Poursa part la JS Boukhalfa, s’estimposée sur le score lourd de 4buts à 1 et grimpe ainsi à la 6eplace, tout en compliquant la tâcheaux gars de Redjaouna, qui restent

à l’avant dernière place avec unseul point. La lanterne rouge, leCA Fréha, a chuté lourdement, ens’inclinant sur le score fleuve de 6à 0 devant le LC Iflissen, qui com-mence à sortir la tête de l’eau.Enfin, le derby ayant mis aux pris-es les deux équipes le CRB Meklaet l’US Djemaâ Saharidj s’estachevé sur le score de parité d’unbut partout. Un résultat quin’arrange les affaires d’aucuneéquipe. A. M.

LES RÉSULTATS DE LA JOURNÉE :US Sidi Belloua 1 - 4 JS Boukhalfa

ES Sikh Oumeddour 1 - 2 CRB Tizi-OuzouASC Ouaguenoun 3 - 1 E Draâ El MizanCRB Mekla 1 - 1 US Djemaâ SaharidjES Draâ El Mizan 3 - 2 DC Boghni

LC Iflissen 6 - 0 CA FrehaJS Tadmait 3 - 2 O Tizi-Rached

Clas Equipes Pts J

01 CRB Tizi Ouzou 21 0702 JS Tadmait 18 0703 E Draâ El Mizan 16 0704 DC Boghni 15 0705 USM Draâ Ben Khedda 13 0606 JS Boukhalfa 13 0707 KC Taguemount 10 0608 US Djemaâ Saharidj 09 07- ES Draâ El Mizan 09 07- ASC Ouaguenoun 09 0711 O Tizi Rached 07 07- ES Sikh Oumeddour 07 0713 CRB Mekla 05 07- LC Iflissen 05 0715 US Sidi Belloua 01 0716 CA Fréha 00 07

Par Aomar Moussi

Régionale 2-7e journée

Division Pré-Honneur-7e journée

US Béni Douala 3 - OC Azazga 0DDéémmoonnssttrraattiioonn ddee ffoorrccee

dduu lleeaaddeerr

LL’’UUSS BBéénnii DDoouuaallaa,, llee lleeaaddeerrdduu cchhaammppiioonnnnaatt ddee llaa ddiivviissiioonnrrééggiioonnaallee ddeeuuxx,, ccoonnttiinnuuee ssoonnaasscceennssiioonn eett ssaa ddoommiinnaattiioonn,,ssuurr sseess aaddvveerrssaaiirreess..

SSamedi en fin de matinée, lespoulains de Boukhelif et Hamcha,ont réussi la passe de cinq, en s’im-posant largement lors du match de

la 7e journée, face à leurs voisins deCheurfa N’Bahloul d’Azazga, sur le scoresans appel de 3 buts à 0. Les camarades de Bentayebqui est sortiavant la fin du premier half pour cause deblessure, ont eu du mal à entrer dans lematch. Ce qui explique leurs nombreux

ratages en première mi-temps, et ce scorevierge entre les 22 acteurs. Mais après lapause citron, les gars d’Ath Douala, sontpassés à la vitesse supérieure et ont réussi, àfrapper à trois reprises. Tout d’abord par Medjebour Salim, avantque son équipier Sadat ne doubla la mise.Medjebour Salim revient à la charge vers lafin de la partie pour porter l’estocade à 3 à0 et signe ainsi son doublé. Pour rappel,l’arbitre n’a pas hésité à expulser un joueurde chaque équipe. Les Lions d’Ath Doualat aprés ce large succès, gardent leur fauteuilde leader et prennent du large sur leur pour-suivant immédiat Zaâtra, qui s’est contentéd’un match nul contre Mechedellah. Lespoulains de Boukhelif et Hamcha creusentl’écart à trois points. A. M.

Impressions : Boukhelif (Ent USB) : «C’est une victoire ample-ment méritée»« Je pense que sur l’ensemble du match, on mérite amplement cette victoire. Même si enpremière mi-temps mes joueurs ont péché par manque d’efficacité à l’approche des buts,tout en affichant des défaillances dans le jeu. Mais en seconde mi-temps, les joueurs se sontlibérés et se sont bien appliqués en développant du beau jeu et en dominant l’adversaire debout en bout et avec à la clé ces trois buts inscrits. Tout de même beaucoup de travail attendl’équipe et le plus dur reste à faire. J’ai aussi noté un certain relâchement et un excès deconfiance chez certains joueurs, lesquels doivent savoir qu’il faut rester concentrés dudébut jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Mais je peux vous dire que cette victoire nepourra que donner des ailes aux joueurs et les galvaniser davantage en prévision de la suitedu parcours ».

Benkaci (Ent OCA) : «L’US Béni Douala nous a étésupérieure»« On a assisté à un bon match entre deux équipes de la région, un derby qui a tenu toutesses promesses, surtout en première mi-temps, où mes joueurs ont été à la hauteur de nosaspirations. Mais c’est bien dommage, car en seconde période il y a eu ce fléchissement surle plan physique, ce qui n’a fait qu’arranger les affaires de l’US Béni Douala, mieux pré-parée et qui est bien prise en charge, par ses responsables. D’ailleurs je déplore, cette situ-ation qui ne fait que mettre l’équipe dans le doute et dans un flou total. L’OCA est en dan-ger et les dirigeants doivent bouger pour sauver le club de la relégation. On a bien entaméla saison, mais depuis quelques matchs, les joueurs ne s’entraînent pas, et ce, en raison desproblèmes qui ont surgi. C’est pour ça que je lance un appel à tous les amoureux du clubde venir en aide à cette équipe, qui a des capacités de rivaliser avec toutes les équipes de cepalier ».

EEnfin le déclic pour la lanterne rougedu championnat de la wilaya de Tizi-Ouzou de la division pré-honneur, laJS Ait-Yahia Moussa. Les Lions

d’Ath Yahia Moussa qui restaient sur cinqdéfaites et un seul match nul, depuis l’en-tame de la saison, ont réussi samedi dernier,au stade Boumghar de Draâ El Mizan, designer leur première victoire. Les poulainsde Batatache et Bendaoui, ont battu leurshomologues de la JS Tala Tgana, sur lescore net de deux buts à zéro. Deux réalisations signées respectivementpar Belakhel Salah et par le revenant KarimLouni. Une victoire qui ne pourra que faire

du bien aux joueurs et qui va les boosterdavantage en prévision de la suite de leurparcours. Espérons seulement que ce succèsen appellera d’autres. Attendons pourvoir… A. M.

JS Ait Yahia Moussa 2- JS Tala Tgana 011rree vviiccttooiirree ddee llaa ssaaiissoonn

ppoouurr llaa JJSS AAiitt--YYaahhiiaa MMoouussssaa

LES RÉSULTATS DE LA JOURNÉE :O Tizi Gheniff 3 - 2 IRB Bounouh

ES Assi Youcef 2 - 1 US Tala AthmaneFC Ouadhia 1 - 1 OS MouldiouaneUS Azazga 0 - 1 ES Nath Irathen

JS Ait Yahia Moussa 2 - 0 JS Tala TgnaIRB Yakouren 3 - 0 O Makouda

Exempt : US Bouhinoun

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 17

Page 18: maracanafoot1897 date 04-12-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4décembre 201218

RCK

Maracana N° 1898 — Mardi 4 décembre 2012 - ANEP N° 951 904 Maracana N° 1898 — Mardi 4 décembre 2012 - ANEP N° 951 977

PUBLICITÉ

LLEE SSTTAAFFFF TTEECCHHNNIIQQUUEESSTTIIMMUULLEE SSEESS JJOOUUEEUURRSS

AA ll’’iissssuuee ddeess ddeeuuxx ssééaanncceessdd’’eennttrraaîînneemmeenntt eeffffeeccttuuééeess ààBBeennhhaaddddaadd,, llee ssttaaffff tteecchhnniiqquueekkoouubbééeenn,, ss’’eesstt rrééuunnii aavveecc sseessjjoouueeuurrss ppoouurr lleess mmoottiivveerr eett lleessiinncciitteerr àà ggaarrddeerr llee mmoorraall aapprrèèsscceettttee ttrrêêvvee ffoorrccééee..

LLe coach koubéen les a exhortés àfournir les efforts nécessaires pourbien aborder le prochain match duchampionnat et surtout enchaîner

avec un deuxième succès de suite. Ainsi, lapréparation du match contre l’USMChéraga a déjà commencé. En dépit d’unléger relâchement des Verts et Blancs aprèstrois semaines sans le moindre match offi-ciel, l’entraîneur Mustapha Biskri a vouludissiper la pression qui commence à pesersur les épaules de ses protégés. L’entraîneur

du RCK s’est montré confiant et optimistepour rassurer ses poulains, même si, au fondde lui, il redoute cette confrontation. «Ils’agit d’un match comme tous les autres etvous devez éviter toute pression inutile. Jesuis convaincu que vous allez fournir unebelle rencontre car, si vous allez produireune belle prestation, nous allons sans aucundoute gagner ce match. Seulement, il fautmettre aux oubliettes, le match gagné contreBordj Ghedir. Ce dernier devrait être unesource de motivation pour les joueurs

réclame Biskri. Afin d’enchaîner avec unenouvelle victoire, vous devez être efficacesdevant le but adverse. Je vous demande derester concentrés sur le sujet et vous montr-er vigilants pour éviter toute mauvaise sur-prise.» C’est ainsi que s’est adressé l’en-traîneur des Vert et Blanc à ses joueurs.Biskri veut éviter les précédents scénarios,où son équipe s’est fait bêtement piéger.

BISKRI INSISTE SUR UNE VICTOIRECONTRE KAOUCHE

Par ailleurs, Mustapha Biskri s’est montréexigeant et n’a pas hésité à demander à sesjoueurs de se donner à fond et arracher lestrois points de la victoire, samedi prochain.L’entraîneur koubéen avait demandé à sesjoueurs de mettre de côté leurs déboires fin-anciers et se concentrer uniquement surleur prochain adversaire. «Vous avez une excellente opportunité derester sur votre lancée et reconquérir lecœur des supporters. Il faut que vous arriv-iez à arracher les trois points, mais avec uncertain savoir-faire. Nous allons, certes,évoluer avec une certaine pression, maisvous devez ouvrir le score en première mitemps, afin de vous libérer et d’éviter desubir la pression du match», dira Biskri àses joueurs. D’autre part, il reste optimistepour voir le capitaine MohamedBoussefiane et Lamine Kab ou encoreSamir Bentayeb, donner entière satisfactionsamedi prochain contre l’USM Chéraga.

T. S.

Par Tabtoukia S.

DDIIVISIOONNSS INFÉÉRRIIEURREESS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels Institut national spécialisé de formation professionnelleEl Chahid Ahmed Mehdi d’Ouled Fayet - Wilaya d’AlgerN° 554/DG/2012

RECRUTEMENT SUR ÉPREUVEL’Institut national spécialisé de formation professionnelle d’Ouled Fayet - Wilaya d’Alger -

Constitution de dossier :Tout candidat postulant à cet emploi doit, au préalable, fournir un dossier administratif portantles pièces suivantes :

- Une demande manuscrite- Deux (02) photos d’identité- Une copie de l’attestation certifiée conforme à l’original justifiant la situation vis-à-vis du ser-vice national - Une copie certifiée conforme à l’original du titre, diplôme- Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 03) en cours de validité

Après le recrutement, les candidats doivent compléter leur dossier par les pièces sui-vantes :- Un extrait d’acte de naissance - Un certificat de nationalité algérienne- Quatre (04) photos d’identité- Un certificat médical (général, phtisiologie) attestant de l’aptitude du candidat à occuper l’em-ploi postulé

* Les candidats non retenus pour la participation au concours peuvent présenter unrecours dans un délai ne dépassant pas 05 jours avant la date du concours.

Le dossier complet doit être transmis (dans les 20 jours à compter de la date de la publi-cation ou affichage) à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle route dePlateau Ouled Fayet - Wilaya d’Alger.

Poste

Techniciensupérieur

en informatique

Administrateur

Nombre de postes

01

01

Conditions de recrutement

Parmi les candidats titulaires d’un diplôme de Techniciensupérieur en informatique ou d’un diplôme des études uni-versitaires appliquées en informatique ou d’une licence eninformatique système L.M.D ou d’un titre reconnu équivalent

Parmi les candidats titulaires d’une licence d’enseignementsupérieur ou d’un titre reconnu équivalent dans les spéciali-tés suivantes par ordre :Sciences économiques, Sciences administration et juri-diques, Sciences financières

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de l’Habitat et de l’Urbanisme

Office de promotion et de gestion immobilièresde la Wilaya de Aïn DeflaNIF : 09894.401.001.64.48

AAVVIISS DD’’AATTTTRRIIBBUUTTIIOONN PPRROOVVIISSOOIIRREEConformément aux dispositions des articles 49, 114 et 125 du décret présidentiel n° 10/236 du 07 octobre2010, modifié et complété, portant réglementation des marchés publics, l’Office de promotion et de gestionimmobilières de la wilaya de Aïn Defla, Cité Laribi Ahmed Ben Belkacem, informe l’ensemble des soumission-naires ayant participé au concours national d’architecture (Etude et suivi) N° 05/2012 paru en date du23/05/2012 dans les quotidiens Maracana en date du 24/05/2012 et en date du 23/05/2012relative à l’étude, le suivi et le contrôle de l’exécution des travaux en TCE y/c VRD des 650/2000 logementspublics locatifs à travers la wilaya, programme quinquennal (2010-2014) année 2011, 3e tranche, qu’aprèsévaluation des offres, les marchés sont attribués provisoirement aux :

Les autres soumissionnaires sont invités s’ils souhaitent, à se rapprocher des services de l’Office de promo-tion et de gestion immobilières de Aïn Defla, cité Laribi Ahmed Ben Belkacem, dans un délai de trois (03)jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire dans le BOMOP ou dans l’un desquotidiens nationaux, pour prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres tech-niques, prestations et financières.La commission des marchés de l’OPGI Aïn Defla est compétente pour l’examen de tout recours des soumis-sionnaires qui doit être introduit dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présentavis dans le BOMOP ou dans l’un des quotidiens nationaux.

Site

100/650/2000 LPL à El Abadia

100/650/2000 LPLà Aïn Lechiakh

100/650/2000 LPLà Boumedfaâ

150/650/2000 LPLà El Attaf

200/650/2000 LPLà Djendel

Noteobtenue

74.72points

76.78 pts

Délaid’étudeproposé

21 jours

30 jours

Critère dechoix

Mieuxdisante

Mieuxdisante

Montant de l’offre financière aprèscorrection

4 626 935,35DA/TTC

5 174 381,40DA/TTC

Attributaire provisoire

Karime Mohamed ayant le NIF : 196244010014349

Douba Ouahiba ayant le NIF : 296844160033625

Concours infructueux (deux offres qualifiées)

Concours infructueux (deux offres qualifiées)

Concours infructueux (aucune offre qualifiée)

Page 19: maracanafoot1897 date 04-12-2012

19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012IINNTERNAATTIIOONNAALLEE

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTÈRE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

OPGI DE CHLEFRue du commandant BOUNAAMA Numéro d’identification fiscal (NIF) 099602019058027

Maracana N° 1898 — Mardi 4 Décembre 2012 - ANEP N° 951 610Maracana N° 1898 — Mardi 4 Décembre 2012 - ANEP N° 951 883

AVIS D’INFRUCTUOSITÉ N° 102/2012

Conformément aux dispositions du décretprésidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 modifié etcomplété portant réglementation des marchéspublics, la Direction Générale de l’Office dePromotion et de Gestion Immoblières de Chlefinforme les soumissionnaires ayant participé àl’avis d’appel d’offres national restreint n° 94/2012pour la réalisation des travaux : TCE sauf voiries etles réseaux divers de 80/1500 LPL logementspublics locatifs à ZEBOUDJA, 2eme tranche 2010.

Publié dans les quotidiens nationaux (MIHOUARELYAOUMI le 28/10/2012 et MARACANA le29/10/2012) qu’à l’issue de l’évaluation des offresaucun pli n’est qualifié, ledit projet a été déclaréinfructueux.Tout soumissionnaire contestant ce choix peutintroduire un recours auprès de la commission desmarchés publics de la wilaya de Chlef, dans les dix(10) jours qui suivent la première parution.

PUBLICITÉ

WWeennggeerr uunn aavveenniirr aauu PPSSGG ??

Incapable d’enchaîner deux bonsmatchs de suite, Arsenal s’estincliné ce week-end à domicileface à Swansea (0-2), deux butsmarqués par Michu à la 88ème et90ème. Raccompagné auvestiaire sous les huées del’Emirates, Arsène Wenger a tenuà rassurer ses détracteurs, il n’apas prévu de quitter le club. «Jen’ai pas du tout pensé àdémissionner. Le bilan se fait à lafin de la saison. Je sais que nousavons des problèmes. C’est unebonne occasion de se serrer lescoudes et montrer que noussommes un club solide. Bien sûrque ça fait mal mais je nesuis pas tellementpréoccupé par leclassement. Jecrois qu’il estimportant deretrouver de laqualité dansnotre jeu. C’estbeaucoup plusimportant. «Certains fansont formé le «mouvement desécharpes noires» pour exprimer

leur ras-le-bol. Ils étaient plus de1000 à manifester avant larencontre aux abords del’Emirates Stadium. «Je suis unfan d’Arsenal depuis 20 ans etj’ai un reproche à faire à Wenger.C’est une blague qu’il soit payé7,5 millions de livres alors qu’ilne gagne rien depuis des années,»a déclaré un abonné au stade. Cemouvement, qui devrait grossirau fil des mauvais résultats, apour but d’ouvrir les yeux auconseil d’administration du clubemmené par Peter Hill-Wood. Cedernier continue de soutenirpubliquement son manager etdevrait lui apporter uneenveloppe conséquente pour leprochain mercatohivernal.Actuellement 10ème auclassement, Arsenal connait sonplus mauvais départ en PremierLeague depuis 1994. Selon leDaily Mail, Arsène Wengerpourrait envisager un départ si leclub londonien ne se

qualifie pas pour la prochaineligue des champions, objectifprioritaire de chaque saison.Oùpourrait rebondir Arsène Wenger? au PSG ? Selon une sourceproche de QSI (Qatar SportsInvestments), Carlo Ancelottipourrait se faire remercier dès latrêve si la situation du clubparisien ne s’améliore pasrapidement. «Les dirigeantsqataris aiment avoir rapidementun retour sur investissement. Là,ce n’est pas le cas. «Il y a un an,les dirigeants qataris avaient déjàpensé à lui, consultant pour Al-Jazira Sports et qui entretenaitune relation de confianceprofonde avec les Qataris, poursuccéder à Antoine Kambouaré.A cette époque, le technicienfrançais ne souhaitait pas quittersa tenue de Gunners. C’est entout cas ce qui avait été annoncéofficiellement car on sait depuisque Léonardo avait imposé

Ancelotti.

MMAANN UUTTDD :: FFeerrgguussoonnvvooiitt bbiieenn MMoouurriinnhhoo

àà ssaa ppllaacceeRivaux sur les pelouseslorsque le Portugais tenait lesrênes de Chelsea, l'entraîneurde Manchester United AlexFerguson et celui du RealMadrid José Mourinho n'enéprouvent pas moins un grandrespect mutuel. Interrogé sur lapossibilité pour le "SpecialOne" de lui succéder sur lebanc des Red Devils, letechnicien écossais a ainsirendu un vibrant hommage àson cadet. "José peut entraînerabsolument partout. Sonpalmarès est incroyable. Quelâge a-t-il, 50 ans ? C'est vingtde moins que moi. À cerythme, il va encore ajouter 42trophées. Je me rappelle sapremière conférence de presseavec Chelsea, lorsqu'il s'étaitprésenté comme le 'Special

One'. Je m'étais dit : 'Ilest un peu insolent,

celui-là.' Mais ila insufflé saconfianceauxjoueurspourgagner le

titre", a saluéSir Alex sur la

chaîne ITV4. Depuisson départ de Chelsea en

2007, Mourinho a souventrépété qu'il aimerait goûter ànouveau à la Premier League.Succéder à Ferguson serait undéfi à sa mesure…

«Mourinho peut dirigern’importe quelleéquipe»Annoncé sur le départ en finde saison au Real Madrid, JoséMourinho devrait assurémentchanger d’air dans les mois àvenir. Mais pour quelledestination ? En attendant dele savoir, The Special Onepeut disposer du soutieninconditionnel de Sir AlexFerguson : «Il peut dirigern’importe quelle équipe. Je nefais aucune prévision de ce quiva se passer dans ce club. Il a une très forte personnalité.Le nombre de trophées qu’il agagnés en 10 ans estincroyable. Quel âge a-t-il ? 50ans ? 20 de moins que moi.S’il continue à ce rythme, ilaura 42 titres de plus à l’âgeque j’ai aujourd’hui… C’est fou. Je me souviens desa première conférence depresse à Chelsea. Je m’étais dit : ‘Il a descouilles’», assure l’entraîneurde Manchester United.

BBaauuppeenncceennssee BBaarrttoonn

Interrogé en conférence de presse dimanche après la victoire à Brest (2-1), Elie Baup a longuementévoqué le cas Joey Barton, auteur d’un grand match à Francis Le Blé : «Il est prêt.

Je sais qu’il est capable d’enchainer des matchs. Il n’y aucune interrogation.C’est un joueur frais par rapport à d’autres. Dans ce rôle de milieu, il est intéressant pour lasuite. Il est passeur, et en même temps il y a cette activité et cette faculté qu’il a de jouer

vers l’avant. A la récupération du ballon, c’est important de mettre l’équipedans du jeu vers l’avant et il sait le faire, c’est typique des

joueurs anglais».

Page 20: maracanafoot1897 date 04-12-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N° 1898 — Mardi 4 décembre 2012 - ANEP N° 951 943

Maracana N° 1898 — Mardi 4 décembre 2012 - ANEP N° 952 151Maracana N° 1898 — Mardi 4 décembre 2012 - ANEP N° 952 150

Maracana N° 1898 — Mardi 4 décembre 2012 - ANEP N° 952 149

AVIS D’INFRUCTUOSITÉ D’UN APPEL D’OFFRES NATIONAL

RESTREINT N° 03/2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Ouargla

Direction du tourisme et de l’artisanat

NIF n° 30010419660/099830019197701

Conformément aux dispositions du décretprésidentiel n° 10/236 du 07/10/2010, portantréglementation des marchés publics modifié etcomplété, et en référence à l’évaluation et l’analysedes offres techniques et financières du 20/11/2012, ledirecteur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya deOuargla, informe l’ensemble des soumissionnairesayant participé à l’appel d’offres national restreint n°03/2012 relatif à :

Réalisation d’un siège de la Direction dutourisme

avec logement de fonctionLot : siège de la Direction du tourisme

Publié dans les quotidiens nationaux : Maracana etEl Youm du 24/10/2012 a été déclaré infructueuxpour le motif suivant : Une seule offre qualifiéetechniquement.

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 201220 PPUUBLICITTEE

Page 21: maracanafoot1897 date 04-12-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 21

SSCCOOLLAARRII :: ««GGaaggnneerr eesstt uunneeoobblliiggaattiioonn nnoorrmmaallee»»

DDeeuuxx jjoouurrss sseeuulleemmeenntt aapprrèèssll''aannnnoonnccee ddee ssoonn rreettoouurr aauuxxccoommmmaannddeess dduu BBrrééssiill,, eett pplluussddee ddiixx aannss aapprrèèss aavvooiirr ggaaggnnéé ààllaa ttêêttee ddee llaa SSeelleeççããoo llaa CCoouuppeedduu MMoonnddee ddee llaa FFIIFFAA™™,, LLuuiizzFFeelliippee SSccoollaarrii ss''eesstt jjooiinntt ààFFIIFFAA..ccoomm ppoouurr uunn eennttrreettiieenneexxcclluussiiff ssuurr sseess iimmpprreessssiioonnssppoouurr cceettttee pprreemmiièèrree ééttaappee ddeessoonn rreettoouurr,, qquuii ccuullmmiinneerraa aavveeccllaa CCoouuppee ddeess CCoonnffééddéérraattiioonnssddee llaa FFIIFFAA aauu mmooiiss ddee jjuuiinnpprroocchhaaiinn..

M. Scolari, même pour quelqu'unqui a vécu tant de momentsgrandioses dans sa carrière, cetteCoupe des Confédérations de laFIFA qui marquera votre grandretour officiel aura un aspectintéressant : la Seleção jouera untournoi majeur chez elle. Quelledifférence cela peut-il faire ?

La différence, c'est que le paysorganisateur a toujours un peu plus depression, comme si c'était lui qui possédaitforcément la meilleure équipe et lesmeilleurs joueurs, indépendamment de saposition au classement ou des titresgagnés. Par conséquent, l'obligation devictoire est un peu plus grande, surtoutlorsqu'il s'agit de la Coupe du Monde.Maintenant, je pense que les principalessélections du monde, comme le Brésil,seront toujours considérées comme deséquipes qui doivent gagner, peu importeoù elles jouent. C'est une obligation, oui,mais une obligation qui, pour moi, passepour ordinaire, normale.

Cette Coupe des Confédérations dela FIFA revêtira-t-elle uneimportance supplémentaire enraison du fait que le Brésil nedispute pas de matches decompétition de façon régulièrepuisqu'elle ne participe pas auxqualifications pour la Coupe duMonde de la FIFA ?

C'est très important, car ce sont desmatches de compétition. Cela nouspermettra de définir un, deux ou trois nomsqui pourront ensuite aller ou ne pas aller àla Coupe du Monde. Je me souviens trèsbien qu'en 2002, c'est la Copa América quiavait joué ce rôle. Nous avions fait unesérie de matches où j'avais pu voir quiréagissait bien ou pas, comment nouspouvions modifier le système et pourquelles raisons. La Coupe desConfédérations est extrêmement importantepour nous, car cela fait deux ans et demi oumême trois ans que nous n'avons pasdisputé de compétition de très haut niveaupouvant nous servir de baromètre.

Quand vous parlez de "bienréagir", incluez-vous aussi ce qui sepasse en dehors du terrain ?

Absolument. Nous avons des idées, commeles entraîneurs de club, mais la différence estque nous ne vivons pas au quotidien avecles joueurs. En Seleção, la plupart du tempsvous faites les convocations et ensuite, la vieet le travail quotidiens avec les joueurs vousamènent à avoir une idée différente, à vousrendre compte qu'un joueur ne présente pasforcément les garanties que vous imaginiez.Notre métier est de travailler afin dediagnostiquer ce genre de choses. Parfois, jepense même que c'est la majorité des cas, lasurprise est positive. Mais certainesréactions ou attitudes peuvent vous faireréfléchir et vous demander si cela vaut lapeine de courir un risque.

Vos premières convocations en Seleção

seront-elles absolument fondamentalescomme base d'analyse ?

Probablement, oui. Les premièresconvocations - d'abord en amical, puis à laCoupe des Confédérations de la FIFA - vontnous donner un pourcentage important desjoueurs qui seront à la Coupe du Monde.

Avez-vous déjà une idée de la façondont vous voulez voir jouer votreéquipe, ou allez-vous d'abordchoisir les meilleurs joueurs etensuite essayer de trouver lemeilleur système ?

J'ai mon idée, oui. Mon processus mental estd'envisager les joueurs qui pourraient êtreconvoqués pour le premier match amical etj'ai même une idée de leur position sur leterrain. Il ne faut pas oublier qu'il n'y auraque deux jours de travail. Je me suis faitmon idée en regardant des matches etaujourd'hui, il s'agit de mettre tout cela enpratique en deux jours d'entraînement.Ensuite, lors du match, il faudra voir si laréalité correspond à ce que j'avais imaginé etsi ce n'est pas le cas, lors des rencontresamicales et de la Coupe des Confédérationsde la FIFA, nous ferons des changements. Jeme souviens qu'en arrivant à la Coupe duMonde 2002, je n'avais jamais joué avectrois défenseurs. Mais avec le temps detravail et ma connaissance des joueurs,j'étais arrivé à la conclusion qu'il étaitfondamental d'avoir une équipe avec unedéfense à trois. Voilà. Aujourd'hui, j'ai uneidée. Mais après avoir vu tous les joueurs etmis cette idée en pratique, je pourrais êtreamené à modifier quelques petites chosessur le plan tactique.

Au cours du dernier semestre, on abeaucoup parlé du mélange desjoueurs expérimentés à la jeunegénération du football brésilien.Avez-vous un avis tranché sur laquestion ?

Oui. Je pense qu'il y a de bons joueurs qui,en raison de ce qu'ils montrent sur leterrain, seront convoqués. Des joueurs quiont déjà un bagage, une expérience un peuplus importante que ceux qui évoluentaujourd'hui en Seleção. Cela dit, il n'y apas de chiffre magique, un, deux, cinq oudix. Non. Si je pense qu'un garçon peutaider la Seleção grâce à son expérience, jele convoquerai, pour avoir une équipeéquilibrée, pas seulement avec des jeunes.

Le fait d'avoir gagné la Coupe duMonde de la FIFA commeentraîneur fait-il une différence aumoment de vous adresser auxjoueurs ? Est-ce un argument fortpour présenter une nouvelle idée ?

Je ne sais pas si cela change quelquechose, si le joueur écoute, comprend ouaccepte mieux. Je ne sais pas si ça peutfaire une différence. Naturellement, dansnotre vie personnelle, toutes lesexpériences que nous vivons, nous lesconservons et nous les accumulons. Parconséquent, il est évident qu'au regard deschoses que j'ai vécues, et c'est pareil pourCarlos Alberto Parreira, qui a participé àtant de Coupes du Monde, le joueur vaécouter et réfléchir un peu plus. Mais lapersonnalité entre également en jeu, lafaçon dont vous présentez vos idées.

Existe-t-il un joueur qui, cesdernières années, vous aparticulièrement compliqué la vie etqu'aujourd'hui vous êtes contentd'avoir à vos côtés ?

Bon, s'il faut donner un nom, allons-y :Neymar. Voilà. (rires) Évidemment. J'auraistellement aimé l'avoir à Palmeiras quandj'entraînais là-bas. C'est formidable de l'avoirdans son équipe plutôt que contre soi. C'estl'un des noms que je pourrais citer, oui.

Malgré tout, le fait que la grandeidole de la Seleção aujourd'hui soitun joueur de 20 ans n'est-il pas unun peu préoccupant ?

Non, quand on regarde les grandes idolesde la Seleção : Ronaldo, qui a brillé dès 19ou 20 ans. Pelé, à 17 ans. Il n'était pas uneidole à l'époque, mais il l'est devenu lorsde la Coupe du Monde. Non, ce n'est pasdu tout un problème. Bien sûr, il faut avoirbeaucoup de personnalité, être trèsconcentré. Et puis il faut préciser qu'unjeune peut être le meilleur techniquement,cela ne fait pas pour autant de lui un leaderdans un groupe. C'est là qu'il doit y avoirune bonne entente entre les joueurs etl'encadrement technique, pour que chacuncomprenne la situation. Mais non, je nevois pas ça comme un problème qu'à 20 ou21 ans, un joueur soit notre grande idole.

Parlons des prix individuels du GalaFIFA Ballon d'Or 2012. Quichoisiriez-vous parmi vos collègues :Vicente Del Bosque, Pep Guardiolaou José Mourinho ?

Je choisirais José Mourinho, car je penseque c'est l'un des grands entraîneurs àl'échelle mondiale et qu'il fait un excellenttravail depuis qu'il a débuté au FC Porto,ensuite à Chelsea, à l'Inter Milan etaujourd'hui au Real Madrid. En raison decette constance, je choisirais Mourinho.

Dans une équipe qui compte autantde stars que le Real Madrid ou laSeleção, le mérite de l'entraîneurtient-il beaucoup au fait de réussir àcontenter une pléthore de stars ?

Oui, en effet. Le grand mérite est de réussirà faire en sorte que ces multiples ego etpersonnalités soient réellement concentréssur un objectif, qu'ils acceptentcertaines situations qui ne leur sontpas forcément favorables sur unplan individuel. C'est le grandmérite d'un entraîneur, etMourinho a réussi cela. J'airemarqué ça dans les équipesqu'il a entraînées. Il y a unevéritable implication desjoueurs avec l'entraîneur,ce qui n'empêche pasévidemment des situationsde conflit de temps entemps.

Ces situationsfont-elleségalement partiedu processus decontrôle d'ungroupe ?

Tout à fait, cela faitégalement partie de lacapacité de gestion,de la qualité del'entraîneur. Lapersonne à qui vous dites"non" doit savoir pourquoi vousavez dit "non" et comprendreque ce "non" n'est pas éternel,qu'il est fonction de la situation.

Et pour l'autre prix :Andrés Iniesta, LionelMessi ou CristianoRonaldo ?

Je les ai tous vu jouer, mais jen'ai travaillé qu'avec Cristiano etje pense que pour tout ce qu'il afait à Manchester United, ensélection portugaise et au RealMadrid, il mérite cettereconnaissance. Je voterais pourlui. Il est sur une série de quatreou cinq années formidables,mais il ne l'a gagné qu'unefois. C'est lui que jechoisirais, aussi

parce que, pour avoir travaillé avec lui, jesais à quel point il est dévoué. Il travaillesans arrêt sa condition physique et satechnique pour atteindre l'objectif d'être lemeilleur au monde.

Et Neymar, aujourd'hui, est-il aumême niveau que ces joueurs ?

Neymar, à partir de l'année qui vient, nedevra pas être inclus parmi les dixmeilleurs footballeurs du monde, maisparmi les trois meilleurs. C'est ce que jecrois en tout cas. Neymar n'a pas besoind'aller en Europe pour être élu meilleurjoueur du monde, car l'entraîneur qu'il aaujourd'hui à Santos est une personne quitravaille avec lui depuis plus d'un an etpendant cette période, il a eu le temps devoir les changements chez Neymar entermes d'attitude et de positionnement surle terrain. Muricy Ramalho l'a aidé etl'aide toujours énormément et Neymar aprogressé sur le plan tactique. Je ne croispas qu'il soit obligé d'aller en Europe pourévoluer. Tous ceux qui connaissentNeymar savent qu'au cours des deux outrois dernières années, il a beaucoupprogressé et va probablement aller encorebeaucoup plus haut.

IINNTERNAATTIIOONNAALLEE

Page 22: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

SOLUTION MOTS CROISÉS N°1187MOTS FLÉCHÉS N° 1188

Un ouvrierdemande à son patron :- Patron est-ce que le noir est une couleur ?Le patron lui répond : - Oui le noir est une couleur.- Patron est-ce que le blanc et une couleur ?- Oui, le blanc est une couleur.L'ouvrier retourne voir son ami et lui dit :- Tu avais raison, tu m'as vendu une télécouleur !

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - Lieu humide fournis-seur de saladeB - Courtisane - Bonmorceau pour un rôtiC - Petit singe -Puissant capitalisteD - Réservée au tabel-lion - RéfléchiE - Deux petits points -FeuilleterF - Préposition - Animal- ParesseuxG - Dort dans le milieu- DresseH - Titre anglais -FrustrasI - Place - Affluent duDanubeJ - Rivère africaine -Fais bougerK - Transport parisien -Pièce de selle -Pronom pour luiL - Temps de règne -Cuites à feu vif

HORIZONTALEMENT1 - Gros entonnoir2 - Réponse à un mau-vais procédé -Désinence verbale3 - Raccourci - Décorde dépotoir4 - Sorte de poêle 5 - Ira trés bien -Marque de joie sportive6 - Rêve de rat -Machines à défoncer7 - Algue rouge -Copulative - Ensemblede pulsions8 - Couchés de force -Dolent9 - Absorberaient10- Chevalier ou cheva-lière ? - Résultant

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 1187

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 1188

Page 23: maracanafoot1897 date 04-12-2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1898 — Mardi 4 décembre 2012 23

MMARDIARDI El Fedjr06:05Dohr12:38

El Assar15:13

El Maghreb17:37

El Icha’a19:01

Jane tente dedécouvrir qui aassassiné JackMcTierney, unprofesseurd'anglais appréciéde tout le monde,qui enseignait à laRedmund HighSchool. L'homme aété retrouvé mort sur le terrain de baseball del'établissement. Jane lit à haute voix une elttre d'insultesretrouvée dans le casier de l'enseignant, guettant unsigne d'émotion chez les étudiants. Une jeune fille ayantréagi, Jane et Lisbon décident de l'interroger. Pendantce temps, Cho et Summer décident de cacher leurliaison à Lisbon. Quant à Wayne, il commence àstresser à l'approche de l'accouchement de Sarah.Enfin, Rigsby reçoit une livraison inattendue...

Au sommaire :*Natasha et

Vincent* Natasha a quittéson Italie natale il y aquatre ans par amour pourVincent. Ils viventaujourd'hui à Saintry, dansl'Essonne, dans uneancienne grange rénovée.Mais Natasha ne s'y sentpas à l'aise et le couple adécidé de vendre la maison. En six mois, ils n'ont euque deux visites et aucune offre. Stéphane Plaza va toutmettre en oeuvre pour terminer les finitions, redonner ducachet à la demeure et la vendre rapidement. *Angèle etGilles* Angèle et Gilles, mariés depuis 26 ans, viventséparés depuis un an, Gilles ayant été muté dans leSud. Ce changement répond à leurs aspirations, maiselle est arrivée si rapidement qu'ils n'ont pas eu letemps de vendre leur maison de Bondy. Sophie Ferjaniet Stéphane Plaza rajeunissent la déco pour susciter lecoup de coeur chez les acheteurs potentiels.

00:05 : Le chef en Languedoc-Roussillon01:35 : Jericho02:20 : Météo02:25 : M6 Music / Les nuits deM606:00 : M6 Music07:10 : Météo07:15 : La maison de Mickey07:45 : Jake et les pirates dupays imaginaire08:15 : Les blagues de Toto08:25 : Le petit Nicolas08:40 : Martine08:55 : Météo09:00 : M6 boutique10:10 : Glee11:45 : La petite maison dans laprairie12:40 : Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Au rythme de mon coeur15:30 : Le lac du souvenir17:05 : Modern Family17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : 100 % mag19:40 : Météo19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:50 : Maison à vendre

00:05 : Hors Satan01:50 : Zapsport01:55 : Pays de Galles /Australie03:35 : Boxe thaï05:15 : Les secrets de l'invisible05:40 : Attaque05:50 : L'effet papillon06:25 : La semaine desGuignols06:55 : La matinale08:25 : Americano10:10 : Rencontres de cinéma10:30 : Les bonus deGuillaume10:35 : A Dangerous Method12:10 : Les Guignols de l'info12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : Prime Suspect15:25 : Shameless16:15 : La question de la fin16:20 : Made in Groland16:35 : The Double18:10 : Têtes à claques18:20 : Les Simpson18:45 : Le JT19:05 : Le grand journal20:10 : Canal Champions Club20:45 : Paris-SG (Fra) / FC22:50 : Crossfire Hurricane

06:00 : EuroNews06:45 : Le Marsupilami07:45 : Garfield & Cie07:55 : Angelo la débrouille08:10 : Le Petit Prince08:35 : Chaplin & Co08:50 : Des histoires et des vies09:45 : Des histoires et des vies10:35 : Edition de l'outre-mer10:45 : Consomag10:50 : Midi en France11:55 : Météo12:00 : 12/13 : Journal 12:55 : Météo à la carte13:45 : Si près de chez vous14:45 : Keno14:55 : Questions au gouvernement16:08 : Culturebox16:10 : Des chiffres et des lettres16:50 : Harry17:20 : Un livre, un jour17:30 : Slam18:10 : Questions pour un champion18:50 : Les outre-mer en mouvement19:00 : 19/20 : Journal 19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:10 : Et si on changeait le monde20:15 : Plus belle la vie20:45 : Pour toi, j'ai tué22:20 : Météo22:25 : Soir 322:50 : Ce soir (ou jamais !)

06:05 : Zoé Kézako06:15 : Eliot Kid06:40 : Ouf le prof06:45 : TFou08:25 : Météo08:30 : Téléshopping09:20 : Quatre mariages pour unelune de miel10:15 : Météo10:20 : Mon histoire vraie10:50 : Au nom de la vérité11:55 : Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:40 : Petits plats en équilibre13:50 : Météo13:55 : Les feux de l'amour14:55 : Maman se marie !16:35 : American Wives17:25 : Quatre mariages pour unelune de miel18:20 : Une famille en or19:05 : Le juste prix19:45 : Nos chers voisins19:55 : Météo + Le JT20:35 : Voile20:38 : Météo20:40 : Après le 20h, c'estCanteloup20:50 : Mentalist23:20 : Appels d'urgence

09h30 : djourouh el hayet (13) 10h00 : mou'edjizet e'demagh (08)10h30 : les règles d'angelo (14)11h00 : questions d'actu (rediff)12h00 : journal en français+météo12h30 : nour djihane (03)13h45 : iktichaf el afaq (14)14h35 : dalila oua el zaybaq II (19)15h15 : 52' chrono ''rediff''16h20 : tabaluga III (22)16h40 : el chems el fedhia (32)17h00 : sahla mahla n°1917h30 : takder tarbah n°5118h00 : journal en amazigh18h30 : djourouh el hayet (14)19h00 : journal en français+météo19h30 : alhane wa chabab n°1420h00 : journal en arabe20h45 : sarkhat e'naouaris22h15 : expression livre23h00 : festival de la musiquediwane00h00 : journal en arabe

Il n'y a pas de dan-ger à répondre àune invitationimprovisée maisvous devez rester

sur vos gardes car cela pour-rait vous conduire un peu loin,Votre façon de voir vous per-met de discerner jusqu'où vouspouvez allez, Vous sortez latête haute d'un situation com-pliquée.

D'excellentes rela-tions se nouent.Saisissez cette réelleoccasion de tirer votreépingle du jeu. De

bonnes nouvelles vousarrivent et vous réjouissent lecœur. N'hésitez pas à utiliservotre savoir-faire pour aboutir.

Il se pourrait quevous rencontriez lapersonne que vousattendez. Cette ren-contre pourrait se

produire toutprochainement. Etant aucourant, vous allez pouvoirvous préparer à cette heureusenouvelle. Ne laissez pas auhasard les rencontres que vousallez faire.

La chance vousaccompagnera

dans votre périple.Vous saurez choisirentre les nombreusespossibilités de réaliser

une affaire délicate. Vous saurezdéméler cet écheveau avecbeaucoup de mérite à la grandesatisfaction générale. Vous gag-nez la considération des vôtres.

Les problèmes quevous redoutiez et quiauraient pu vousdesservir vont s'env-oler grâce à l'interven-

tion discrète dequelqu'un que vous apprécierez.Le cours des choses va évoluerfavorablement dans la directionprécise que vous souhaitez.Tout fini par s'arranger.

Avec le moral quevous aurez, voscraintes au sujet del'avenir se révéleront

sans fondement. Mêmes'il vous vient l'envie de douter,vous n'avez pas d'autre choixque de sourire à la vie et decroire que c'est votre tour d'avoirde la chance !

Votre attitude actuelledans une affairesérieuse vous amèneà vouloir prendre

d'autres dispositions.Vous n'avez pas l'esprit trèscombatif et votre relative pas-sivité ne vous conduira nullepart.Ne restez pas statique,votre moral en prendrait uncoup.

La chance va voussourire à nouveau. Ilfaut réviser cer-

taines décisions défa-vorables prises contre

certaines personnes. Uneamère déception risquerait devous contrarier. Tous lesespoirs vous sont permis sivous agissez avec beaucoup detact et de discernement.

Il devient maintenanttrès important pourvous d'élargir votre

horizon. Recherchezavec patience les

bonnes occasions à saisir car laforme sera une précieuse alliéedans des démarches que vousavez longtemps laissées decôté. Votre action paiera.

Rien ne pourra vousempêcher d'aller oùvous voulez aujour-

d'hui. Surtout quevous serez en bonneforme physique. Rien

ne vous arrêtera dans vos entre-prises. Vos vieilles ambitionspourraient bien se réaliser et plustôt même que vous l'espérez.

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

Vous serez plein deressources et vousserez en formepour toutes sortes

d'activités y comprisdans les affaires. Une rencontreimportante inattendue lors d'uneprochaine réunion va éveillervotre curiosité et votre imagina-tion. Il en sortira quelque chosede bon pour vous.

06:30 : Journal06:35 : Télématin08:00 : Journal08:10 : Télématin (suite)09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:35 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:50 : Météo outremer11:00 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut prendresa place12:55 : Météo 2 + Le JT13:52 : Consomag13:55 : Expression directe13:57 : Euro Millions14:00 : Toute une histoire15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Le jour où tout a basculé17:09 : Côté Match17:10 : Seriez-vous un bon expert ?17:50 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire18:55 : N'oubliez pas les paroles19:45 : Euro Millions19:47 : Le geste parfait19:50 : Vestiaires19:52 : Météo 2 + Le JT20:45 : Histoires en série22:45 : Euro Millions22:49 : Les outre-mer en mouvement22:50 : L'argent de la Résistance

HORAIRESDES PRIÈRES

L'évolution d'une situ-ation embrouilléevous empêche devoir la réalité avec

précision. Il faut aller au-delà des apparences, c'est-à-dire chercher jusqu'au fond deschoses. Vous trouverez lemoyen efficace qui vous permet-tra de dénouer une situation quin'est pas si dramatique.

Plutôt ensoleilléMax.17°/ Min.10°

Le mot « canicule » désigne un épisode detempératures diurnes et nocturnes élevées

sur une période prolongée. Les températures déclenchant le seuil de

canicule varient d’un pays à l’autre, voire d’unerégion à l’autre.

Qu’est ce qui créé ce phénomène ?En période estivale, l’anticyclone des Açores faitla pluie et le beau temps sur la France. Lorsqu’ilest positionné sur les Açores, le temps est plutôtfrais et humide, les nuages et les dépressionssont alors bien présentes sur toute l’Europe. Enrevanche, si l’anticyclone s’installe au nord ou àl’est de l’Europe, alors les biarrots sont contents,il pleut moins que d’habitude. Le problème c’estque si cet anticyclone restent trop longtemps

dans cette position, les vents d’Est et de Sudtransportent un air chaud et sec, empêchantainsi les dépressions venues de l’Atlantiqued’entrer sur notre territoire, créant ainsi un «

phénomène de blocage ».

Et pourquoi le mot canicule ?Le mot canicule n’a pas juste été créé pour ravirles fans de contrepèteries, sa forme actuelleremonte au XIVème siècle, dérivé de l’italien

canicula. Ce mot signifie « petite chienne », nomdonné à l’étoile Sirius, la plus brillante de la

constellation du Grand Chien. Entre la mi-juilletet la mi-aout, Sirius se lève et se couche enmême temps que le soleil (lever héliaque). Cephénomène coïncidait parfaitement avec les

crues du Nil dans l’Égypte antique.

Définition de la canicule

Page 24: maracanafoot1897 date 04-12-2012

Maracana N°1898 — Mardi 4décembre 2012

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

L’entretien

YYoouucceeff DDjjeebbaarrii,, ll’’eexx--pprrééssiiddeenntt dduu MMCC OOrraannaatttteenndd ttoouujjoouurrss llaaddéécciissiioonn dduu ttrriibbuunnaallppoouurr vvooiirr pplluuss ccllaaiirr,,ccoonncceerrnnaanntt ccee lliittiiggeeooppppoossaanntt qquueellqquueessaaccttiioonnnnaaiirreess eettll’’aaddmmiinniissttrraattiioonn dduucclluubb,, aauu ssuujjeett ddee llaaggeessttiioonn ddee ll’’ééqquuiippee.. IIlleenn ppaarrlleeaavveecc MMaarraaccaannaa ssaannssoouubblliieerr dd’’éévvooqquueerr ll’’EENNaallggéérriieennnnee qquuiiss’’aapppprrêêttee àà ppaarrttiicciippeerràà llaa pprroocchhaaiinnee CCAANN22001133 pprréévvuuee eennAAffrriiqquuee dduu ssuudd ll’’aannnnééeepprroocchhaaiinnee.. IInntteerrvviieeww ::

Quel commentaire faites-vous sur lechoix de Faouzi Ghoulam qui vientd’annoncer qu’il jouerait, désormais,sous les couleurs de l’Algérie aprèsavoir joué quelques matchs avec lasélection espoir française ?Je suis toujours partisan du respect deschoix des staffs techniques. Si le stafftechnique actuel a décidé de faire appel àGhoulam en insistant pour qu’il joue sousles couleurs de l’Algérie, c’est qu’ilestime qu’il aura avec lui le plus attendupour honorer l’Algérie dans la prochainephase finale de la CAN. De plus, je demeure encore plus optimistelorsque j’entends le joueur lui-mêmedéclaré qu’il ferait tout de son côté, pourramener le plus attendu par le stafftechnique. Apporter le plus qu’il faut pour honorerles couleurs nationales dans unecompétition aussi prestigieuse que laCoupe d’Afrique des nations, est l’espoirde tout algérien digne de ce nom. Donc, jeme réjouis de la présence de Ghoulam ausein des Verts. Faut-il aussi que jeremarque que notre équipe nationale avraiment besoin de renforts pour bienreprésenter le pays dans les différentescompétitions auxquelles elle participe.

On remarque justement que lesjoueurs locaux ont été plus sollicitésqu’avant, parce que des joueurstitulaires sont blessés qu’en pensez-vous ?

Je vous rappelle qu’en 1982, l’EN était

composée aussi bien des joueurs locauxque des joueurs expatriés. Pour moi, et jele repète encore une fois, il faut respecterles choix des staffs techniques. Il faut leurfaire confiance, car ils sont les mieuxplacés pour savoir qui pourrait apporter leplus voulu.Encore une fois, je fais confiance aucoach des Verts pour ses choix. D’autantplus qu’il ne faut pas oublier que c’est lestaff technique qui prend toutes lesresponsabilités aussi bien en cas d’échecqu’en cas de victoire. Donc, la meilleuresolution c’est de lui faire confiance et dele laisser travailler calmement. Mieuxencore, il faudrait l’aider dans sa tâchepour le bien du pays.

Mais vous n’avez pas répondu à laquestion sur les joueurs locaux ?

Là, je dirais justement que les joueurslocaux doivent bien travailler. Ils doiventêtre soucieux de leur staff technique, del’intérêt de leur club, et de l’équipenationale.

Mais justement, ces joueurs sontparfois perturbés par leschangements fréquents du stafftechnique ?

Là, d’aucuns savent que le parcours desentraineurs est lié aux résultats.C’est notre erreur, mais que voulez-vous,il faut reconnaître ses erreurs. La solutionréside seulement dans le travail à longterme et non pasréfléchir aux résultatsimmédiats.

Etes-vous optimiste pour une bonneCAN des Verts en Afrique du sud ?

Je suis de nature optimiste. Car, il fauttoujours garder espoir. Je fais confianceau staff technique de l’EN et je suis doncbien optimiste quant à une bonne CAN denos joueurs, en Afrique du sud..

Comment voyez-vous le retour duMC Oran après cette dernièrevictoire contre la JS Saoura ?

Je crois que cette victoire pourrait fairechanger des choses au sein de l’équipe.On espère bien revenir lors de ladeuxième phase du championnat d’autantplus que nous avons une bonne équipe. Nous avons effectué un bon recrutementau début de saison et je suis persuadé queles joueurs vont revenir en force pourmettre le MCO à la place qui lui y digne,car j’estime que la place qu’occupeactuellement l’équipe n’est pas la sienneau vu de son histoire et de la qualité de sacomposante.

Quelle est la situation actuelle avecces turbulences qu’a connuesl’équipe à cause des problèmesentre des actionnaires etl’administration du club ?

Pour le moment, le dossier est entre lesmains de la justice. Je pense qu’il serait

réglé avant la phase retour.J’ai d’ailleurs bien averti qu’il faudraitlaisser l’équipe sereine et ne pointl’impliquer dans cette affaire et cesturbulences entre gestionnaires.

Mais qui va régler les problèmesfinanciers des joueurs alors que lasituation n’a pas bougé d’unepouce ?

Il y a eu blocage des comptes du club et ilva falloir donc bien attendre la décisionde la justice, pour que ceux qui aurontgain de cause, pourront réglerdéfinitivement ces problèmes. De plus, il faut aussi savoir que lasituation des joueurs en matièrefinancière, diffère d’un joueur à l’autre.Donc, il faut opter pout le cas par cas.

Vous semblez bien optimiste ?Oui, je l’ai déjà dit, je suis de nature optimiste.

Souvenez-vous l’année dernière : personne necroyait en l’équipe. Tous pensaient que le clubserait en Ligue 2. Moi, j’ai cru en lescapacités des joueurs et nous avons faitensemble beaucoup d’efforts pour que leMouloudia d’Oran demeure en ligue 1.Dont acte.Je pense que le MCO va revenir en forcelors de la deuxième phase, car sa placeaurait du être parmi les 5 premiers, s’il ny avait pas toutes ces perturbations auniveau administratif et de gestion.

Pensez-vous que si les problèmesseront réglés d’ici à la phase retour,le MCO pourrait atteindre cetobjectif d’être parmi les 5 premiers ?

Non. Car, l’équipe a perdu beaucoup depoints jusque là. Et c’est la raison pourlaquelle il faut dores et déjà etnécessairement penser à jouer lemaintien. … S. B.

DDJJEEBBBBAARRII DDJJEEBBBBAARRII ««JJee ssuuiiss ccoonnffiiaanntt qquuaanntt

àà llaa qquuaalliiffiiccaattiioonn ddee ll’’EENN aauuddeerrnniieerr ccaarrrréé ddee llaa CCAANN»»

DU MARDI

Entretien réalisé par Saïd Ben.