maracanafoot1825 date 04-09-2012

24
CRB USMH N° 1821 Mardi 4 septembre 2012 www.maracanafoot.com 20 DA JSK AGO/CSA jeudi prochain à Aïn-Benian Belaid présentera les comptes KHERBACHE «J’espère que la concurrence sera loyale» USMA APRÉS LE STAGE DE CASA Gamondi dégage son onze- type IL A ENVOYÉ SON FRÈRE CHEZ LAIB Younes exige une avance de quatre mois de salaire Camara : «Je ne me considère pas comme un titulaire» Des améliorations et des satisfactions MEKLOUCHE : «Si je ne joue pas face au CA, je demanderai des explications à Rabier» LES VERTS EN STAGE DEPUIS HIER À SIDI MOUSSA jours pour arrêter le plan de Casa MCA EN IL A SIGNÉ SON PREMIER BUT AVEC PARME Belfodil annonce la couleur Feghouli et Valence stoppés INSULTÉ PAR LES FANS DE SOCHAUX Boudebouz, un autre souci pour Halilhodzic Doublé pour Djebbour 4 APRÈS LA DÉFAITE FACE À LA JSMB Une copie à revoir pour Fabbro MOKDAD VA MIEUX MCA –CA CE SOIR À 17H Rabier prépare son onze de Tlemcen BECHOUCHE : «il reste quelques retouches avant la JSK» BENAMARA : «Meftah ou moi, c’est Kif-Kif» JSMB Quand les jeunes s’imposent …

description

Maracana est un quotidien d’informations sportives. Une publication qui traite de l’information sportive nationale et internationale. Elle est conçue et réalisée par une équipe rédactionnelle et technique chevronnée et expérimentée dans le traitement de l’information sportive. Le journal Maracana est un outil d’information qui se veut présent lors des grands événements sportifs nationaux qu’internationaux.

Transcript of maracanafoot1825 date 04-09-2012

Page 1: maracanafoot1825 date 04-09-2012

CRB

USMH

N° 1821 Mardi 4 septembre 2012www.maracanafoot.com

20 DA

JSK

AGO/CSA jeudi prochain àAïn-Benian

BelaidprésenteralescomptesKKHHEERRBBAACCHHEE««JJ’’eessppèèrree qquuee llaaccoonnccuurrrreennccee sseerraa

llooyyaallee»»

USMAAPRÉS LE STAGE

DE CASAGamondi dégage son onze- type

IL A ENVOYÉ SON FRÈRECHEZ LAIB

Younes exige uneavance de quatremois de salaire

Camara : «Je ne me considère pas comme un titulaire»

Des améliorations et des satisfactions

MEKLOUCHE :«Si je ne joue pas faceau CA, je demanderai

des explications à Rabier»

LES VERTS EN STAGE DEPUIS HIER À SIDI MOUSSA

jours pour arrêterle plan de Casa

MCA

EN

IL A SIGNÉ SONPREMIER BUTAVEC PARME

Belfodilannoncela couleur

Feghouli etValence stoppés

INSULTÉ PARLES FANS DE

SOCHAUXBoudebouz, unautre souci

pourHalilhodzic Doublé pour Djebbour

4

APRÈS LA DÉFAITE FACE À LA JSMB

Une copie à revoir pour FabbroMOKDAD VA MIEUX

MCA –CA CE SOIR À 17H

Rabier prépareson onze deTlemcen

BBEECCHHOOUUCCHHEE :: ««iill rreessttee qquueellqquueess

rreettoouucchheess aavvaanntt llaa JJSSKK»»

BBEENNAAMMAARRAA ::««MMeeffttaahh oouu mmooii,,cc’’eesstt KKiiff--KKiiff»»

JSMB

Quand les jeunes s’imposent …

Page 2: maracanafoot1825 date 04-09-2012

AMENDEMENTS DES STATUTS DELA CAFLe projet de la FAF adoptéLe congrès de la CAF approuve la proposition dʼamende-ments rédigée par la FAF et relative à l'élection duPrésident de la CAF.Les membres de lʼAG de la confédération africaine, réu-nis hier à Mahé, aux Seychelles, ont examiné et voté àune écrasante majorité la proposition algérienne (44 voixpour, 1 abstention et 6 non). Le congrès qui a regroupé51 fédérations nationales a été rehaussé par la présencedu Président de la FIFA M Joseph S. Blatter et du secré-taire General de la FIFA Mr Jérôme VALCKE et duPrésident de la République des Seychelles Mr JamesMichel. Les 51 membres du congrès ontadopté également à l'unanimité lerèglement d'application des statutsainsi que le règlement de l'assem-blée générale (50 voix pour et 01contre).L'adoption de ces textes exigeaitconformément aux statuts unemajorité des 3/4 soit 39 voix au mini-mum. Les nouveaux statutsentreront en vigueur le 3 décembreprochain soit quelques semainesavant le congrès électif de la CAFfixé à Mars 2013, au Maroc..

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201202 CCoonnfiddeenntieell

MMAAHHMMOOUUDD EELL--GGOOHHAARRYYNN’’EESSTT PPLLUUSS

L'une des figures du footballégyptien, Mahmoud El-Gohary, est décédé hier,lundi, à 74 ans en Jordaniedes suites d'une attaquecérébrale, a annoncé l'a-gence officielle égyptienneMena. Au poste de sélection-neur de l'Egypte, MahmoudEl-Gohary avait qualifié les"Pharaons" pour leMondial-1990 en Italie, met-tant fin à 56 ans d'absencedans cette compétition. Ilavait même inspiré unechanson pop dans son pays.Il avait été hospitalisé àAmman, où il vit, après uneattaque cérébrale selon laMena. Mahmoud El-Goharyavait joué pour le prestigieuxclub cairote d'Al-Ahly entre

1955 et 1961, avant de mettre prématurément un terme à sacarrière à cause d'une blessure. Il fut ensuite l'entraîneur d'Al-Ahly puis de son rival Zamalek, avant d'entraîner les équipesnationales d'Oman, d'Egypte et de Jordanie. A la tête de lasélection égyptienne, il avait remporté la CAN 199 au BurkinaFaso.

RRAAOOUURRAAOOUUAAPPAASSSSEE LLEE TTÉÉMMOOIINNL'assemblée générale de l'UnionNord Africaine de Football s'estréunie le 2 septembre 2012 àMahé aux Seychelles, en margedu congrès extraordinaire de laConfédération Africaine deFootball, sous la présidence deMr Mohamed Raouraoua. Lescinq pays participants, Maroc,Algérie, Tunisie, Libye etEgypte ont adoptés les nou-veaux statuts.L'assemblée générale a élu MrAli Fassi-Fihri Président del'UNAF pour un mandat de qua-tre ans. M. Ali Fassi, Présidentde la Fédération RoyaleMarocaine de Football était leseul candidat et a été élu à l'una-nimité des membres présents.

LLaa CCAAFF ddeevvaanntt llee TTAASS ??Le président de la Fédération botswanaise de football, Ali Hafsin’est pas du tout content de la proposition de modification des con-ditions d’éligibilité à la présidence de la Caf. Ce grand juristeafricain a jugé anticonstitutionnelle ce projet et a promis de traduiredevant le Tribunal arbitral du sport (Tas) la Caf au cas où elle faisaitun forcing pour le faire adopter.

AAccttiioonnnnaaiirreeeett ssaallaarriiéé

Lʼère du bénévolat devaitêtre enterrée par la promul-gation du professionnalisme.

Lequel mode de fonction-nement (professionnalisme,Ndlr) continue de battre delʼaile : aucun des clubs dits

professionnels nʼayant à pro-prement parler de véritablesstructures de gestion de ces

sociétés sportives paractions. Avant, le bénévolene lʼétait que par le nom,

étant donné quʼil percevaitune compensation financière

pour le travail accompli oucensé lʼêtre. Aujourdʼhui, lesactionnaires des SSPA sontégalement des salariés. Lesexemples foisonnent et celuide lʼancien joueur des Vertset de lʼUSM Alger, HocineRabet, prête à équivoque

puisquʼil est actionnaire (10actions de 1000 dinars) et

entraîneur (100 000 dinars).

PPlluuss ddee 22,,44 mmiilllliiaarrddss ddee ddeetttteessEENN BBOOUUFFFFEE

Au chapitre des dépenses de nosclubs professionnels, les « quoli-bets » sont vraiment de mauvaisgoût. Sinon comment expliquerque les dettes contractées par unclub, l’USM Annaba en l’occur-rence, comportent des chiffrespour le moinsdéroutants. Auchapitre desdépenses réservées à larestauration, lesdettes contractées

au 19 mai dernier s’élèvent à24 642 083 DA. C’est l’ardoise« bouffe» laissée par AissaMenadi à son successeur,Abdelhamid Boudiaf qui ne sem-ble pas chaud à régler le legs.Pendant ce temps, les joueursespèrent que les gargotes de laplace d’armes daignent leur offrirquelques brochettes…

HHAALLIILLHHOODDZZIICC ccaasssseeuurr ddee cchhrroonnoossCoach Vahid est un vrai dur. Et le qualificatif nʼest pas fort si lʼon compte le nombrede chronomètres que le bosnien a mis hors service depuis quʼil a été nommé sélection-neur des Verts, en juillet de lʼan dernier. Récemment, à court de « munitions », VahidHalilhodzic a exigé quʼon lui achète de nouveaux chronos. La FAF qui paie lʼex-driver desEléphants à raison de 56 000 euros/mois lui a procurés 4 chronomètres dont le prix nedépasse pas les 35 euros/pièce.

BBAALLAAYYEERRDDEEVVAANNTT

SSAAPPOORRTTEE

Madani Kamel, leprésident de Conseil

dʼadministration de laLFP où il préside

également à la com-mission dʼhomologa-

tion était un ancienprésident du MO

Constantine. Un clubqui nʼavait payé ses

engagements en 2011-2011 et est concerné

par les histoires de lit-iges lʼopposant à cer-

tains de ses ex.joueurs qui ont porté

leurs affaires devant laCRL. Cʼest quand

même bizarre que desresponsables sʼac-

tivent à mettre de lʼor-dre chez les voisins et

oublient de balayerdevant leurs portes…

DDeess ddeerrbbiieessSSDDFF……Les derbies algérois continuent de poser problèmes. Leur désignation estun « problème national » et les structures dirigeantes du football enAlgérie ne semblent pas encore trouver la bonne formule pour contenterles uns et les autres. Cette saison, le MCA a fait savoir qu’il recevrait seshôtes au stade du 5-juillet. Un vrai « lapin » pour la ligue de Kerbadj quin’est pas prête à subir les mêmes critiques des protagonistes des Vert etRouge. La programmation du premier derby de la saison, USMA-MCA,dès le lancement de l’exercice 2012-2013(3è journée) n’est pas, en toutcas, sans mettre une pression supplémentaire sur Mohamed Khelaifia,membre du conseil de la LFP et expert de la FAF, qui préside à la com-mission d’organisation. Sa proposition de faire jouer les derbies de la cap-itale à Blida n’a pas reçu l’aval de tous. Ni au 5-juillet ni à Blida, alors oùse joueront les derbies algérois ?

LLEE «« HHUUIISS CCLLOOSS »»DD’’EENNTTRRÉÉEELa saison 2012-2013 sera lancée sur des bases différentes comparative-ment aux exercices précédents. En effet, alors que la ligue 1 sera ouvertece vendredi 7 septembre (20h30) avec un certain ASO-USMBA, matchavancé de la 1ère journée qui se jouera, elle, le 11 septembre, la liguedont le starter est maintenu pour ce vendredi sera lancée avec deux huisclos, en l’occurrence MSC-CT et ASK- USMAn.

Page 3: maracanafoot1825 date 04-09-2012

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 03

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

ÉÉQUUIIPE NNAATIOONNALEELes Verts en stage depuis hier à Sidi Moussa

QQUUAATTRREE JJOOUURRSS PPOOUURRAARRRRÊÊTTEERR LLEE PPLLAANN DDEE CCAASSAAC’est hier après-midi que

l’équipe nationale a entaméeson stage de préparation envue du match « aller » face à

la Libye, comptant pour le dernier touréliminatoire de la CAN 2013, prévudimanche prochain à Casablanca.. Les joueurs convoqués par VahidHalilhodzic sont arrivés tous au courantde la journée et devaient prendre part àla première séance d’entrainementprévue à partir de 17H30. Il est bon desouligner que le stage se déroulera aucentre technique national de SidiMoussa, lequel accueillera toutes lesséances d’entraînement de l’EN, àl’ »exception de celle de mercrediaprès-midi, séance prévue sur le terrainréplique du stade « MustaphaTchaker », à Blida. Le regroupemententamé hier est la suite de celui réservé

par Halilhodzic aux joueurs locaux. Ilsera question, durant les quatre joursqui séparent le départ de l’équipe auMaroc, d’un entraînement biquotidienque suivront les coéquipiers de RaisM’Bolhi.

Programme du stageLundi 03 septembre 2012 : Séanced’entrainement à 17h30 au CTN de SidiMoussa Mardi 04 septembre 2012 :Séance d’entrainement à 09h30 au CTN

de Sidi Moussa Séance d’entrainement à 17h30 au CTNde Sidi Moussa Mercredi 05 septembre 2012 :Séance d’entrainement à 09h30 au CTNde Sidi Moussa Séance d’entrainement à 17h30 austade Tchaker de Blida Jeudi 06 septembre 2012 : Séance d’en-trainement à 17h30 au CTN de SidiMoussa Vendredi 07 septembre (11h00) : départà Casablanca.

Il a signé son premier but avec ParmeBelfodil annonce la couleur

Le néo-capé de Vahid Halilhodzic sem-ble content de sa sélection en équipenationale. Ishak Belfodil n'a, en effet,pas manqué l’opportunité que lui aofferte le coach de Parme, RobertoDonadoni à l’occasion de la rencontreface à Chievo Vérone (3è journée de laSerie A). L’ancien lyonnais, incorporéd’entrée, a signé son premier but de lasaison. Embusqué au premier poteau, lenéo-vert recevra un centre de l'un deses coéquipiers, il se dégagera du mar-quage de deux défenseurs adverse, pourplacer une tête victorieuse. L’attaquantparmesan qui s’est démené sur le frontde l’attaque sera remplacé à la 82’ parAlessandro Rosi, auteur du second butde Parme (86’). A la fin du match, leprésident du club parmesan a soulignéle rôle joué par le jeune attaquantalgérien. « Cela prouve que nousn’avons pas raté notre investissementsur les jeunes », a dit Ghirardi qui s’estréjoui de la bonne prestation deGiovinco, transféré çà la Juventus pen-dant le mercato, qui a inscrit un doubléau profit de la Vieille Dame, victorieuse(4-1) à Udinese.

Il est à souligner que Belfodil (20 ans)est convoqué pour le stage des Vertsqui a débuté hier. Il reste, cependant,qu’il est incertain pour le rendez-vousde dimanche prochain. Son dossier dequalification, transmis à la Fifa, devraitêtre étudié cette semaine par la com-mission juridique de l’instance du foot-ball mondial.

Parme veut le bloquer ?L’autre problème qui s’est posé à l’en-fant de Mostaganem a trait à la positionde ses dirigeants du Parme qui nevoulaient pas le libérer pour le stagedes Verts considérant que le joueur estun français et, pour eux, il ne peut êtreque par une sélection française. Selonla presse italienne d’hier, le casBelfodil est en suspens tant que la Fifan’a pas rendu sa réponse à la FAF.Cette dernière devait suivre la procé-dure de qualification de l’ancienattaquant de l’OL et de l’EN de France« espoirs » en sollicitant, d’abord, l’ac-cord de son homologue française(FFF)afin que cette dernière lui remette lafiche du joueur.

INSULTÉ PAR LES FANS DE SOCHAUXBoudebouz, un autre souci

pour HalilhodzicDans quel état sera Ryad Boudebouz àson arrivée au stage des Verts entaméhier à Sidi Moussa en prévision del’importante échéance contre la Libye,dimanche prochain à Casablanca ?La question était d’importance à l’an-nonce des sordides vociférations desfanas du stade Bonal, samedi soir, endirection du joueur de l’EN. Le stafftechnique de la sélection nationaleavait espéré accueillir un RyadBoudebouz plus pimpant, du moinssur le plan mental, lui qui tarde àretrouver ses marques sur le doubleplan technique et physique. Hier, lejoueur qui avait rejoint le lieu duregroupement, en début d’après-midi,donnait l’impression d’avoir repris sessensations et s’est même dit apte àlivrer bataille, dans les meilleures dis-positions, lors du rendez-vous du 9septembre.

DDOOUUBBLLÉÉpour Djebbour

Rafik Djebbour a inscrit son premier doublé de lasaison. C’était à l’occasion du match Olympiakos–Levadiakos (4-0), joué dimanche à Athènes. Lebuteur attiré de l'Olympiakos le Pirée a, d’abord,doublé la mise au profit de son équipe (38’) quimenait sur un premier but de Siovas (5’). Il arécidivé en deuxième mi-temps où il conclura, àla 74’, un service de son compatriote, DjamelAbdoun, auteur de deux passes décisives durantce match comptant pour la 2ème journée duchampionnat grec.À l’issue du match, l’attaquant des Verts estimeraque la performance de l'équipe est de bon augure:«Nous sommes en bonne voie. Match aprèsmatch, nous nous améliorons et la suite s’an-nonce encore meilleure. Personnellement, je mesens très bien", dira Djebbour au site du club.Et d’ajouter : «Je suis certain que nous allonsnous améliorer. Nous devons continuer à tra-vailler, nous avons un nouvel entraîneur en chefet je suis sûr que jour après jour nous allonsdevenir meilleurs. "À propos de l'avenir de l’équipe dans le champi-onnat hellénique, Djebbour: «Nous étions enroute pour un bon début, mais le plus dur est àvenir. Il y a des matches très difficiles qui nousattendent, mais tout ce que nous voulons accom-plir, c'est à nous de le réaliser. Nous avons besoind'être intelligents pour y parvenir. "

Halliche et Djabou étaient les premiers « pros » arrivésParmi les premiers joueurs qui ont regagné le centre technique national de SidiMoussa, l’on notera l’arrivée d’Abdelmoumen Djabou (Club Africain de Tunis)ainsi que Rafik Halliche(Academica Coimbra, Portugal). Ces deux éléments ontrallié Alger dimanche et ont devancé les joueurs émigrés convoqués à ce stagepar Coach Vahid.

Feghouli et Valence stoppésLe club valencien a subi son pre-mier revers, dimanche soir, enLiga. Cela se passait au CampNou face au Barça de LionelMessi. L’équipe de SofianeFeghouli n'a pas su surmonter sonbut d’handicap, signé dès la 23’par le brésilien Adriano, dont lafrappe lointaine ira échouer sousla barre transversale des boisgardés par Diogo Alves. Alignéd’entrée par Mauricio Pellegrino,le milieu offensif algérien a tentéde bloquer le couloir droit de ladéfense de Valence mise à malpar les montées d’Adriano et, enseconde mi-temps par Adriano etl’ancien défenseur valencien,Jordi Alba, nouveau sociétaire del’équipe catalane. Feghouli qui aeu une belle opportunité d’égalis-er, au début du second half, acédé sa place à son équipierValdez à la 82'.

Page 4: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201204 LLIIGUEE 11

JSKLLeess CCaannaarriiss ssaattiissffaaiittss

Même si le match amical dʼavant-hiersʼest achevé en faveur des Béjaouis, il ne

fait aucun doute que les avis étaientsensiblement les mêmes au sujet de la

production des camarades de Hadiouchedans le derby amical face à la JSM

Béjaïa. Une prestation qui a fait desheureux à tous les niveaux. Des

supporters, conscients quʼil y a de lapâte et quʼavec plus dʼefforts, de travailet de sérieux, le groupe pourrait encoreprogresser. Un staff technique qui, de la

bouche du coach Enrico Fabbro, areconnu une progression conséquente à

tous les niveaux malgré quelqueslacunes au niveau défensif. Enfin, une

administration qui reste optimiste du faitdes sacrifices entrepris. Autant dire que

lʼheure est à lʼoptimisme. Il y a aussiunanimité autour du fait de garder cette

dynamique pour la compétition officielle,croit-on savoir.

Ils ont repris hier à 19hLa reprise des entraînements a été

programmé pour hier à 19h à Tizi-Ouzou.A lʼissue de la dernière rencontre amicale

disputé avant-hier face à la JSMB, austade du 1er Novembre. Encore une

semaine pour le staff technique qui seraitcertainement réserver au travail

technique et tactique, pour un staff quisʼest fait la meilleure idée possible de

ses éléments avant lʼentame duchampionnat. On parle même dʼun travail

spécifique et approprié pour leséléments qui ont déjà de retard. Mauro,

le préparateur physique à pris sesdevants déjà sur ce sujet.

S. A.

BBeellaakkhhddaarr :: ««AAvveecc lleess jjoouueeuurrsscchheevvrroonnnnééss eett lleess jjeeuunneess,, nnoouussaavvoonnss ttoouutt ppoouurr jjoouueerr llee ttiittrree»»

BBeellaakkhhddaarr,, llee nnoouuvveell aattttaaqquuaannttddeess JJaauunnee eett VVeerrtt eessttiimmee qquueellaa pprrééppaarraattiioonn ss’’eesstt ddéérroouulléé

ddaannss ddee bboonnnneess ccoonnddiittiioonnss eettqquuee ssoonn ééqquuiippee ttrraavvaaiillllee sseerree--iinneemmeenntt aaffiinn dd’’êêttrree pprrêêttee ppoouurr

ll’’eexxeerrcciiccee àà vveenniirr ddaannssqquueellqquueess jjoouurrss .. LL’’eexx--EEuullmmiiss

vveeuutt mmaarrqquueerr cceettttee aannnnééee ssoonnppaassssaaggee àà llaa JJSSKK eenn rreemmppoorrttaanntt

aauu mmooiinnss uunn ttiittrree..

Auteur de belles prestations, lors desmatches amicaux disputés en cettepériode de préparation, est-ce quevous estimez être actuellement ausummum de votre forme physique ?

Pour être vrai, j’estime avoir réalisé desmatchs corrects. Certes, je suis content maisle plus important, c’est d’être au top lors ducoup d’envoi du championnat face à l’USMEl Harrach. Cela dit, le fait d’avoir un jeuplaisant permet au groupe d’engendrer de laconfiance pour la suite. Justement, vous avez été aligné dansplusieurs matches amicaux en cettepériode de préparation. Que pouvez-vous dire la dessus ?

Ces matches entrent dans le cadre de la pré-paration de la saison prochaine. C’étaitbeaucoup plus l’occasion pour le coach dedécouvrir les joueurs et de se faire ainsi uneidée précise sur le niveau de chacun d’entre nous. En depit que les resultats n’ont

pas une grande importance, il n’en demeurepas moins que la dernière victoire qu’on aenregistrée reste toujours bonne pour lemoral. Comment evaluez -vous la valeur del’effectif de cette saison ?

C’est un effectif sans vedette, ce qui est trèsimportant car les grands noms n’ont jamaisfait de grandes équipes. Le football est unjeu collectif ; je suppose donc que la forcede la JSK cette saison sera celle du groupe.En football, il vaut mieux avoir un groupesoudé que des noms qui n’apporteront riende positif . Revenons si vous le permettez un peuen arrière, estimez-vous que la prépa-ration effectuée jusqu’à présent a étéune réussite ?

Oui, nous avons pas mal travaillé en cettepériode. De ce coté, on ne peux que s’enfeliciter . Je dirai aussi que l’autre avantageest d’avoir joué un maximum de matches depreparation. Même si nous avons perdu deux rencontres,cela nous a tout de même beaucoup servi. Jesuis vraiment satisfait et heureux.Maintenant, nous devons rester sur cettelancée et réussir notre entame du champi-onnat. On sait que les supporters attendentbeaucoup de nous et on ne doit pas lesdécevoir. Quel seront vos objectifs ?

L’objectif est de gagner des titres.Personnellement, je suis venus à la JSKpour gagner au moins un titre. Donc, jeferai de mon mieux pour être à la hauteur et

honorer mon engagement avec le club. Pensez-vous déjà à ce premier matchà l’exterieur face à l’USMH et dont onparle deja assez ?

Un match de foot se joue sur le carré vert etnon pas sur le papier, je pense que l’équipeest prête pour cette premiere sortie officiellede la saison. J’estime qu’on sera à la hau-teur des aspirations de tous , mais surtoutentamer le championnat sur une bonne notequi sera très important pour le moral destroupes et rassurera les supporters.Personnellement, le fait de jouer au stadedu1er Novembre d’El Harrach ne medérange pas. C’est un stade qui me reussitparfaitement et sur lequel j’aime bienevoluer . Puisque vous n’avez qu’un seul objec-tif, qui est celui de gagner, comment seprésente pour vous cette premiere con-frontation ?

C’est sûr qu’il n’y aura de place que pourla victoire, et nous allons tout faire pourréaliser cet objectif qui reste impératif pournous. Pensez-vous aussi que votre équipe ales moyens de repondre à l’attente desmilliers de fans ?

Sans complaisance aucune, je suis intimeconvaincu qu’avec l’amalgame des joueursd’experience et les jeunes, nous avons toutpour jouer les premiers rôles. Il y a beau-coup de talent dans cette équipe qui, j’ensuis persuadé, sera mis en valeur par le stafftechnique.

Entretien réalisé par S. A.

APRÈS LA DÉFAITE FACE À LA JSMB

Une copie à revoir pour Fabbro

Fabbro et son équipe ontratés leur sortie en amicalface a la JSMB, et lesquelques supporters

présents n’en sont que plussceptiques sur l’avenir de leuréquipe. A une semaine de lareprise du championnat,l’équipe Kabyle semble encoreloin du compte et la défaite surson terrain ne tend pas à rassur-er le beau monde Kabyle, quis’inquiète encore plus quantaux capacités de l’équipe àrivaliser avec les autres grossescylindrés du championnat.

Fabbro a relevé des satisfac-tions, mais au vu de la presta-tion de l’équipe, le technicienItalien a du pain sur la planchepour régler la machine enprévision du championnat et ildoit faire vite. A une semainede la reprise du championnat,plusieurs paramètres sont àrevoir et la semaine de prépara-tion qui reste risque bien d’êtrechargée afin de rattraper unretard certain au niveau du jeude l’équipe, qui laisse à désirer.L’équipe type n’est pas prêteselon certains, qui pensent que

l’entraineur a encore du travailpour trouver la formule, en dis-posant des éléments néces-saires pour aligner la meilleurecomposante possible. Ladernière contre-performanceface à la JSMB relance ainsi laconcurrence, notamment enattaque, ou les performancessont instables et peu réconfort-antes.Un avant gout amèrepour les Canaris face à leurrivaux, qui a laissé les support-ers sur leur faim et sceptiques àplus d’un titre, de quoi mettrela pression sur l’équipe et l’en-

traineur en particulier. Cedernier devra trouver des solu-tions pour améliorer le jeu del’équipe, qui semble avoir de lapeine à progresser , alors quemême l’engagement desjoueurs est remis en cause parcertains supporters. Le résultatde la grosse préparation Kabyleest loin des attentes, et uneremise en question s’imposepour Fabbro, contraint derevoir sa copie pour éviter destemps plus difficile dans unavenir proche.

M. M.

Page 5: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 05LLIIGUEE 11

JSK

CCaammaarraa :: ««JJee nnee mmee ccoonnssiiddèèrree ppaasseennccoorree ccoommmmee uunn ttiittuullaaiirree»»

TTrrèèss rréégguulliieerr ddaannss sseess pprreessttaa--ttiioonnss lloorrss ddeess mmaattcchhss aammiiccaauuxx,,MMaaddaannii CCaammaarraa eesstt eenn ttrraaiinn ddee

jjoouueerr uunn ggrraanndd rrôôllee ddaannss llaarrééccuuppéérraattiioonn.. AAuutteeuurr dd’’uunnee

bbeellllee pprreessttaattiioonn lloorrss dduu ddeerrnniieerrmmaattcchh aammiiccaall ddiissppuuttéé,, llee jjoouueeuurrnnee vveeuutt ppaass ss’’eennffllaammmmeerr ppoouurraauuttaanntt.. IIll eesstt ccoonnffiiaanntt dd’’aavvooiirraassssuurréé uunnee ppllaaccee ddee ttiittuullaaiirree

ffaaccee àà ll’’UUSSMMHH..

Votre équipe à aligner 2 succès lors desdeux derniers matchs amicaux. Celaveut-il dire que l’équipe est plus quejamais prête pour la compétition ?

Les succès lors des matchs amicaux ne veu-lent rien dire. Néanmoins, il existe un espritde compétition et de concurrence au sein dugroupe qui nous pousse à trop vouloir gag-ner nos matchs. En tous les cas, même si cesont des matches amicaux à l’issue desquels on ne peut pas juger l’équipe, je diraisqu’il est aussi important pour nous de gagn-er nos matches de préparation et derespecter au maximum nos adversaires.

Peut-on dire que l’équipe est prêtepour le championnat ?

Après avoir joué plusieurs matches ami-caux, je pense que l’équipe est fin prêt pourla compétition officielle. Sur le plan

physique et mental, le groupe est bien sûrprêt aussi à entamer le championnat.

Avec Sedkaoui, vous donner l’impres-sion d’être très complémentaires…

C’est normal, car on a joué ensemble déjà lasaison passé. On arrive à retrouver nos mar-ques très vite. Mais le dernier mot concer-nant l’axe central revient à l’entraîneur. Amon avis, aucune décision n’a été prise desa part et tout est possible concernantl’équipe type qui jouera le premier matchdu championnat.

Au milieu défensif, le secteur où vousévoluez, la concurrence sera ruden’est-ce pas ?

Il faut reconnaitre que les joueurs qui évolu-ent au milieu défensive, comme Maroci,Sedkaoui et Rayeh, ont montré un niveauqui leur permettra certainement, d’apporterun plus à l’équipe dans ce secteur. Pour mapart, je suis pour la concurrence, car celademeure le meilleur moyen pour consentirdes efforts supplémentaires.

La dernière victoire contre l’équipe duSAM en amical, été bénéfique sur leplan moral, avant l’entame de cetexercice ?

Absolument, ces deux derniers succès enamical sont très bénéfique sur le plan moraldes joueurs, et ce avant l’entame du cham-pionnat. L’équipe à bien réagi en faisant

preuve d’un grand sérieux. Je crois qu’onest en bonne voie de préparation et nousverrons notre réel niveau en championnat.On était bien concentré sur notre sujet, estc’est l’essentiel pour nous.

Après deux mois du travail, la prépa-ration tire à sa fin. Un petit commen-taire ?

Nous avons beaucoup travaillé. D’ailleurs,on commence à ressentir la fatigue engen-drée par les efforts que nous avons fournistout au long des quatre stages. De toutes les façons, il est impératif pourtoutes les équipes de travailler beaucoupdurant la préparation d’intersaison. C’estprimordial, si on veut réaliser une belle sai-son.

Comment voyez-vous le match face àl’USMH ?

C’est une occasion pour nous de confirmernotre bonne santé en ce début de cet exerci-ce, on jouera devant une bonne équipe del’USMH. Les chances seront égales et nous devonsprendre notre revanche sur notre nosdéfaites enregistrés lors de la précédentesaison. On est très motivé de faire unebonne prestation, car un bon résultat nouspermettra de commencer le championnatavec un moral gonflé à bloc.

Entretien réalisé par Said A.

MOKDAD VAMIEUX

Le meneur de jeu desCanaris du Djurdjura,

Abdelmalek Mokdad, quisʼest blessé la semaine

passé au niveau de lacheville, lors dʼune séance

dʼentraînement. En effet,cet élément est bien pris

en charge par le staffmédical. Toutefois, Mokdad

est en train de suivre unprogramme spécifique

accordé par le médecin duclub Guillou, en faisant desexercices spéciales avec le

préparateur physiqueMauro, et ce afin quʼil sera

de retour rapidement auxentraînements et être prêt

pour la compétition officiel,qui est prévu pour Mardi

prochain. Pour rappel, sonéquipe affrontera la

formation de lʼUSM ElHarrach, au stade de

Lavigerie.

IL À SUIVI UNPROGRAMME

SPÉCIFIQUEPour permettre à Mokdadde rattraper le retard quʼil

accuse sur le planphysique, le technicien

Italien et son préparateurphysique lui a établi un

programme quʼil suit,depuis quelques jours

déjà, et qui est basé sur levolet physique avec des

séances dʼendurances etde résistance.

S. A.

LES SUPPORTERS EN RETRAIT DE LEUR ÉQUIPE

L’autre défi du club

MMaallggrréé ll’’aaffffiicchhee ssuurr lleeppaappiieerr,, llaa jjoouuttee aammiiccaallee

eennttrree vvooiissiinn kkaabbyyllee nn’’aa ppaassddrraaiinnéé llaa ffoouullee ccee qquuii aa

ssuusscciittéé eennccoorree uunnee ffooiiss ddeell’’iinnqquuiiééttuuddee aauu sseeiinn dduucclluubb qquuii aapppprrééhheennddee lleess

éévvéénneemmeennttss àà vveenniirr..

Les supporters des canaris ontétés jusqu'à présent absentsdes joutes, et l’équipe aurad’énorme difficultés à

évoluer sans son public, connu

pour son apport certain. Une petitecentaine a effectué le déplacementau stade face a la JSMB, et laprestation de l’équipe et le résultatn’encourage pas les absents àvenir voir évoluer les canaris, quisont déjà sous pression a unesemaine de la reprise du champi-onnat. Cela n’augure rien de bons,et les prémices d’une saison diffi-cile se font sentir parmi l’équipe,qui devra mériter le soutien de sonpublic, qui se montre de plus enplus exigeants au fil des saisons.La mobilisation semble au point

mort du coté des supporters, quisont indifférents quant au parcoursde leur équipe favorite, malgré lesremous survenus au niveau de ladirection du club et de l’équipe.Beaucoup pensent que lespéripéties de la saison passée ontbeaucoup influé sur la vie du clubet la relation entre les supporterset l’équipe, qui se sont sérieuse-ment dégradé depuis, et un travailtitanesque attend le nouveau prési-dent du CSA afin d’entreprendreles démarches nécessaires afin deremettre de l’ordre, pour éviter

d’autres désagréments au club enprévision de la saison à venir.Redorer le blason du club etretrouver des couleurs au niveaunational et international sont desobjectifs majeurs pour le club,mais la reconquête des supportersau plus vite est aussi un défiimportant pour bien se relancerdans la compétition, et les respon-sables du club sont avertis par lesamoureux du club, qui prennentdu recul avant de se lancer dansl’aventure après plusieurs décep-tions. M. M.

Page 6: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201206 LLIIGUEE 11

MCA MMEEKKLLOOUUCCHHEE ::««SSii jjee nnee jjoouuee ppaass ffaaccee aauu CCAA,, jjeeddeemmaannddeerraaii ddeess eexxpplliiccaattiioonnss

àà RRaabbiieerr»»AA llaa ffiinn ddee llaa rreennccoonnttrree,, iillééttaaiitt ttrrèèss ddééççuu ddee nnee ppaass

êêttrree aalliiggnnéé ffaaccee aauuNNAARRBBRR,, ll’’aanncciieenn

aattttaaqquuaanntt uussmmiissttee,, qquuiiaauurraaiitt ccoonnffiiéé àà sseess

ccooééqquuiippiieerrss qquu’’iill nn’’aarrrriivveeppaass àà ccoommpprreennddrree cceetttteeddéécciissiioonn,, nnee vveeuutt ppaass

ppoolléémmiiqquueerr eett pprreenndd ssoonnmmaall eenn ppaattiieennccee.

L orsqu’on lui a appris que soncoach pense qu’il est fatigué,ce dernier n’a voulu à aucun

moment montrer qu’il étaitmécontent, se disant mêmeoptimiste : «Je ne comprends paspourquoi le coach ne m’a pas faitjouer contre Réghaia, alors qu’actuellement, je commence àretrouver mes moyens et j’aibesoin des matchs dans les jambes.Face au NARBR, je ne voulais pasfaire de bruit, mais si je ne joueraipas contre le Club Africain, je vaisdemander des explications aucoach.» Dira l’enfant de Bab ElOued.

Rabier : «Je dégagerai mononze face au Club Africain» Depuis le début du stage, Jean Paul

Rabier est en train de découvrir songroupe. Lors des deux rencontresamicales disputées par le MCAcontre l’équipe de Bizerte et leNARBR. Le technicien Français atesté plusieurs joueurs, dans cesdeux rencontres avec la mêmestratégie de jeu qui n’est que le 3-5-2. Le coach Mouloudia estimeque cette dernière rencontreamicale sera une occasion pour luide dénicher son onze avec qui ilcommencera le premier match duchampionnat: «Si j’ai fait tournermon effectif, c’est dans un but bienprécis, et ce, pour la mêmestratégie de jeu, en tenant comptede plusieurs paramètres.Actuellement, je connais,approximativement, les joueurs quivont composer l’équipe type.Toutefois, lors du match face auClub Africain, je serai fixé,définitivement, sur l’équipe type,car on a à faire à un adversaire detaille, lequel me permettra d’avoirune meilleure idée sur la réactionde mes joueurs ainsi que sur leurscapacités. Une chose est sûre à la fin dumatch, j’aurai une idée sur le onzequi va affronter le WAT pour lepremier match du championnat.»Nous confia le premier responsablede la barre technique du Mouloudiad’Alger. Walid S.

MCA –CA CE SOIR À 17HRABIER PRÉPARESON ONZE DETLEMCEN

Le Mouloudia dʼAlgerdisputera son derniermatch amical aujourdʼhuiavant le retour de lʼéquipeà Alger. La rencontre sedéroulera à 17h sur lʼundes terrains du complexesportif de HammamBourguiba qui se jouerasans la présence du publicsuite à la demande ducoach Français. Cettedernière joute amicale seraune occasion pour lepremier responsable de labarre technique quitranchera avec quelsystème il entamera ledébut du championnatprévu pour le 11 septembreavec un déplacementpérilleux à Tlemcen pouraffronter le WAT. Jean Paul Rabier veutaussi aligner les cadres delʼéquipe à lʼimage duBabouche, Metref, Kacem,Ouali et Zeddam qui sontpour lui lʼossature delʼéquipe et qui serontcertainement parmi lesonze rentrants de Rabierface au WAT. Le premier responsable dela barre technique du MCAveut aussi changer sonsystème de jeu durantcette partie pour voir avecquel stratégie il opterapour toute la saison mêmesʼil est un adepte du 3-5-2. Enfin, cette dernière jouteamicale est très importantepour Rabier afin dʼêtre fixésur le schéma tactiqueavec qui il entamera lasaison et aussi son onzerentrant qui commencera lechampionnat contre leWAT. Le coach du Mouloudiaveut seulement une chose,finir le stage sans lesblessés surtout que lepremier match duchampionnat sʼannoncedans une semaine.

MMOOBBIITTAANNGG ::««CCeettttee ssaaiissoonn eesstt llaa mmiieennnnee»»

LL’’iinntteerrnnaattiioonnaall CCaammeerroouunnaaiiss,, dduuMMoouulloouuddiiaa,, CCllaauuddee MMoobbiittaanngg,, aa

pprroodduuiitt ll’’uunn ddee sseess mmeeiilllleeuurrss mmaattcchheessddeeppuuiiss llee ddéébbuutt ddee llaa pprrééppaarraattiioonn

dd’’iinntteerrssaaiissoonn..IIll aa ééttéé ll’’aauutteeuurr dd’’uunn ddoouubblléé qquuii lluuii aappeerrmmiiss ddee ggaaggnneerr ddeess ppooiinnttss ddaannss llaa

ccoouurrssee àà uunnee ppllaaccee ddee ttiittuullaaiirree.. LLee ddééffeennsseeuurr cceennttrraall dduu MMoouulloouuddiiaaccrrooiitt dduurr ccoommmmee ffeerr qquuee ssoonn ééqquuiippee

vvaa rrééaalliisseerr uunnee bbeellllee ssaaiissoonn..

Lors du match amical face au NARBR, vousétiez l’un des meilleurs joueurs de l’équipe.Pouvons-nous dire que vous avez retrouvé laforme?

Il ne faut surtout pas s’enflammer, ça reste qu’unsimple match amical. Il ne faut surtout pas se fier auscore, car nous avons fait la différence sur le planphysique. Nous étions supérieurs dans cecompartiment à notre adversaire qui n’a pu résisterque dix minutes avant de s’écrouler complètement.

Comment expliquer les deux visages que vousavez affichés durant la première et ladeuxième mi-temps ?

J’ai eu du mal au début à me mettre en marche.Mais ensuite, je me suis complètement libéré grâceà la prestation générale de l’équipe.

Pensez-vous que l’équipe sera prête pour ledébut du championnat ?

Nous devons nous concentrer sur notre préparationsans faire une fixation sur ce rendez vous. Mais

soyez sûrs que nous serons prêts le jour “j”, car ilest primordial de débuter la saison sur une notepositive. Malgré la fatigue et la charge de travail, onsent qu’il y a une très bonne ambiance au sein dugroupe... Il y a une ambiance de folie commel’atteste l’anniversaire de Daoud que nous avonsfêté tous ensemble. Personne ne voulait rater cemoment de joie que nous avons tous partagé.C’était l’occasion de décompresser un peu.

Sur le plan personnel, le fait d’avoir réussi undoublé vous permet de lancer un signal fort àl’endroit de vos concurrents directs qui sontZeddam et Bachiri...

Vous savez, la concurrence fait partie de la vie d’unsportif de haut niveau. Même si nous sommes amisdans la vie, sur le terrain chacun voudra gagner laconfiance du coach ce qui est totalement légitime. Et le fait de marquer deux buts me permet de merassurer et me booster pour la suite des événements,mais le véritable test pour nous sera ce match contrele Club Africain.

Peut on dire que Mobitang a retrouvé saforme sur le plan physique, alors quepersonne ne voulait miser sur vous aprèsavoir manqué le stage en Pologne ?

Mais, je vous avais dit lorsque j’avais reprisl’entraînement au 5-Juillet que je serai prêt pour lecoup d’envoi du championnat. Cette saison sera lamienne et mon objectif c’est de réaliser une bellesaison pour retrouver les lions indomptables etaussi dérocher un titre avec le Mouloudia.

Entretien réalisé par Walid S.

Le club Africain depuis hier

à Hammam Bourguiba

Le Poulains de Bernard Casoni sont ar

rivés, hier, à l’hôtel

El Mouradi pour effectuer un stage de

3 jours et aussi pour

affronter le Mouloudia d’Alger, aujour

d’hui, sur l’un des

terrains annexes du centre de formatio

n de cette ville.

W. S.

Page 7: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 07LLIIGUEE 11

CRB AGO/CSA jeudi prochain à Aïn Benian

BBeellaaiidd pprréésseenntteerraa lleess ccoommpptteess

CC’’eesstt ddééssoorrmmaaiiss ooffffiicciieell,,ll’’aasssseemmbbllééee ggéénnéérraalleeoorrddiinnaaiirree dduu CCSSAA//CCRRBB((cclluubb ssppoorrttiiff aammaatteeuurr)),,

aauurraa lliieeuu jjeeuuddii 1133sseepptteemmbbrree àà AAïïnn BBeenniiaann..UUnnee ddaattee qquuii aa ééttéé ttrrèèsslloonngguuee àà ssee ddeessssiinneerr,,

ppoouurr ddeess rraaiissoonnss qquuii nneettiieennnneenntt vvrraaiimmeenntt ppaass llaarroouuttee,, ééttaanntt ddoonnnnéé qquueelleess ddeeuuxx bbiillaannss mmoorraall eettffiinnaanncciieerr ééttaaiieenntt pprrêêttssddeeppuuiiss bbeellllee lluurreettttee..

D’ ailleurs, ces deux bilansne concernent qu’uneseule saison, durantlaquelle Mohamed

Belaïd avait pris les commandespar intérim en remplacement deMahfoud Kerbadj, désigné pouroccuper un poste suprême au

niveau de la Ligue de footballprofessionnelle. Et comme révéléauparavant par nos soins, ladirection bélouizdadie a frôlé depeu la sanction, n’était-ce ladécision de la DJSL de luiaccorder encore un autre délai, audelà du 31 Août, date butoir fixéeau préalable. Les travaux de cette assemblée,devront porter, ainsi donc, sur laprésentation des deux bilans, ainsique leur approbation par lesmembres de l’AG.Pas trop de choses à présenter,étant donné que cette structure, etbien qu’elle soit l’actionnairemajoritaire au niveau de la SSPA aété démissionnaire tout au long dela saison, et rares sont les fois oùelle intervenait.

Belaïd briguera-il un nouveau mandat ?

Outre la présentation et

l’approbation des deux bilans, ilsera question durant les travaux decette AGO d’installer unecommission qui sera chargée depréparer celle élective, où il seraquestion d’élire le successeur deBelaïd, dont le mandant et arrivé àterme le 30 juin dernier. Jusqu’àl’heure, aucune personne ne s’estprésentée pour prendre le relai, etles choses demeurent toujoursdans le flou le plus total. Et c’est,ainsi donc, que tout porte à croire,comme rapporté précédemmentpar nos soins, que Belaïd estpressenti plus que jamais pour seprésenter à sa propre succession.Lui, il affirme toujours qu’il n’estpas chaud pour poursuivre sonaventure, mais si les choses restenttelles qu’elles sont, les donnesvont sans nul doute changer.

Mohamed A. A.

KERRAR PROMUEN SÉNIORS.

Le jeune Anis Kerar a étélʼune des grandes satisfac-tions du dernier stage desBelouizdadis en terre tunisi-enne. Le coach Arena lʼa misà lʼessai pour décider,ensuite, sʼil va être promudéfinitivement en séniors ouil sera mis à la dispositiondes U21 jusquʼà nouvelledate. A en croire des sourcesgénéralement bien infor-mées, la décision est déjàprise de maintenir lʼenfant deBen Aknoun dans lʼeffectiffanion. Il sera, ainsi donc,lʼune des armes de lʼItalo-Suisse, dans lʼarrière-garde,surtout de par sa polyva-lence. Arena devra trancherincessamment sur les cas deHamzaoui et Zeghnoun. Lepremier était avec les sen-iors en Tunisie, alors que lesecond sʼest préparé dans lemême pays avec les U21.

CRB U21–RCA,AUJOURD’HUILe constat fait par lʼentraîneurdes U21, Abdennour Bousbia,estime que son équipe avancebien, notamment après lestage de préparation effectuéà Aïn Drahem.

Toutefois, il ne veut pasrester là, mais veut encorefaire avancer les chosesavant lʼentame de la saison,ce qui ne pourra se faire quede jouer le maximum dematchs amicaux. Le prochainest programmé pour cematin au stade 20-Août, faceau nouveau promu en LIgueII, le RC Arbâa. Une rencon-tre qui nʼa pas été difficilepour être programmée, étantdonné que le présidentdʼhonneur du RCA, AdlèneDjaâdi (ancien dirigeant duCRB et son actuel sponsor)sʼest mis à la disposition decette jeune équipe duChabab pour lʼaider si elle enaura besoin.

A LA FAVEUR DE SA FORMEACTUELLEAMROUNE BIEN PARTIPOUR DÉBUTER FACEÀ LA JSS.Avec lʼabsence officielle deIslam Slimani face à la JSS,retenu en équipe nationale, lecoach Arena songeait de don-ner sa chance à la nouvellerecrue, le Nigérian, SodjiOnome.

Ce dernier a gagné despoints dʼavance au détrimentdes autres. Toutefois, lesdonnes semblent changerces derniers temps, puisquele chevronné Amroune Seif-Eddine commence petit àpetit à retrouver le niveau quiest le sien, et se place désor-mais comme sérieux préten-dant pour jouer face à laJSS. Selon des indiscrétions, ilest parvenu à renverser latable, puisquʼil est le mieuxindiqué, pour le moment,pour prendre sa place enpointe de lʼattaque le 11 dumois en cours.

M. A. A.

KKHHEERRBBAACCHHEE««JJ’’eessppèèrree qquuee llaa ccoonnccuurrrreennccee sseerraa llooyyaallee»» Le petit lutin belouizdadi,Smaïl Kherbache, afficheune grande volonté pourfaire mieux que la saison

dernière, où il étaitdeuxième meilleur buteurde son équipe. Il s’attend,certes, à une concurrencedes plus acharnées dans

l’avant-garde de sonéquipe, mais espère,

seulement, qu’elle soitloyale.

Quel bilan faites-vous dustage de la Tunisie ?

Les matchs amicaux nous ont jouéun mauvais tour, mais je dirai,quand même, que le stage a atteintses objectifs. Le plus importantétait de faire en sorte, durant ceséjour, à ce que les joueurs,anciens et nouveaux apprennent à

se connaître. Ce que j’ai vu, cela aété de loin atteint au regard de labonne entente qui règne entre tousles joueurs. Seul point négatif, lablessure de Naïli. Nous formonsune seule famille, et cela ne pourraqu’être bénéfique pour nousdurant toute la saison. Peut-on dire que votre équipeest fin prête pour entamer lechampionnat ?

Nous avons une grande marged’avance par rapport à plusieursautres équipes, mais nous nesommes encore pas en possessionde tous nos moyens. On tentera de régler ce qui nousreste encore durant ces joursprécédant la compétition pourpouvoir aspirer réaliser unegrande saison. Justement, quels seront lesambitions de l’équipe pourcette saison ?

Grande qu’elle est, elle ne peutque prétendre jouer les premiersrôles. Certes, notre tâche ne sera pasfacile, mais nous sommesconscients de cela, et prêts àrelever le défi. Nous disposons d’un effectif richeavec un amalgame entre anciens etnouveaux, jeunes et chevronnés.Toutefois, je dirai que cela nepourra suffire à lui seul. Que voulez-vous dire par là ?

La richesse de notre effectif, est,certes, un atout très important,mais il ne peut être déterminant, àlui seul.A cela, il faudra y ajouter lesmoyens financiers pour permettreaux joueurs de se concentrer quesur ce qui les attends sur le terrain,sans se soucier d’autres choses.Mon souhait le plus cher, c’est devoir notre équipe épargnée par les

problèmes d’argent, comme cela aété lors de la saison passée. Je dirai, dans ce cas, que la balleest dans le camp de la direction. Et sur le plan personnel ?

Etant donné que l’année passée,j’ai terminé la saison en tant quedeuxième meilleur buteur del’équipe, après Slimani, et je seraiappelé, donc, à confirmer cela etpourquoi ne pas faire mieux. Laconcurrence ne me dérangenullement, pour peu qu’elle soitloyale. Si l’entraîneur compte sur moi, jene lésinerai sur aucun effort pourtenter d’être à la hauteur Qu’en est-il de votre affairede prolongement de contrat ?

Je ne veux trop en parler. Disons seulement qu’on doitlaisser le temps au temps.

Propos recueillis par Mohamed A. A.

CRB-ASO pourraitêtre reporté

AArreennaa ccrrooiisseelleess ddooiiggttss

La rencontre de la deuxièmejournée du championnat devant

mettre aux prises le CRB etl’ASO, au stade 20-Août,pourrait faire l’objet d’un

report, elle coïncidera avec ledernier match des Chélifiens enChampions’s league africaine

face à l’ES Tunis.Un état des lieux qui ne semble

pas satisfaire Arena, lequelaurait fait savoir à ses prochesque cela pourrait chamboulerencore plus ses plans, lui quisouffre déjà du manque de

temps de jeu dans les jambes deses joueurs. Il croise,

désormais, les doigts pourl’annulation de ce report. Faute

de quoi, il est fort probablequ’il essayera de programmerune rencontre amicale pour

palier ce manque decompétition.M. A. A.

Page 8: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201208 LLIIGUEE 11

USMA APRÉS LE STAGE DE CASA

GGaammoonnddii ddééggaaggee ssoonn oonnzzee ttyyppee

AApprrèèss uunn ssttaaggeeddee ddiixx jjoouurrss àà

CCaassaabbllaannccaa,, lleessUUssmmiisstteess ssoonnttrreettoouurrnnééss àà

AAllggeerr,,ddiimmaanncchhee,,aapprrèèss aavvooiirr

ddiissppuuttéé qquuaattrreemmaattcchheess

aammiiccaauuxx ccoonnttrreerreessppeeccttiivveemmeennttLL''OOllyymmppiiqquuee ddeeMMaarrrraakkeecchh,, llee

MMAATT,, llee WWAACC eetteennffiinn llee RRAACC..LLeess rroouuggee eett

NNooiirr oonntt mmaarrqquuéésseepptt bbuuttss eett oonntt

eennccaaiissssééééggaalleemmeenntt sseepptt

cc''eesstt uunneeééggaalliittéé ppaarrffaaiittee..

En dehors des résultats tech-niques, les coéquipiers deKoudri ont beaucoup tra-vaillé durant ce stage puisque

ils ont effectué cinq séances d'en-traînement basés sur le volet tech-nico-tactique. L’entraîneur aessayé de mettre en place plu-sieurs variantes dans le but desituer le niveau technique desjoueurs et surtout de situer le ren-dement collectif de l'équipe. Maisl'objectif principal du coachdurant ce regroupement deCasablanca était de dégager sononze type malgré l'absence desinternationaux. Tous les joueursont eu du temps de jeu mais il yaen a parmi eux qui ont bénéficiéde temps jeu conséquent par rap-port à d'autres. Le milieu de ter-rain Ferhat Zine Eddine a été titu-larisé dans les quatre matches dis-putés alors que Maiza n’a joué quedeux rencontres tout commeBouzza. Si ce dernier a été blessé,Maiza a été lui sanctionné par soncoach pour des raisons discipli-naires. Les jeunes espoirs retenusdans ce stage ont également faitdes apparitions à l'exception dugardien Sahnoun qui n'a pas étéutilisé.

Mansouri s'illustre maisZemmamouche reste le

numéro unconcernant le premier match duchampionnat prévu le 9 septembre

contre le CSC, Gamondi a prati-quement dégagé son onze qui varencontrer les vert et noir deConstantine. Dans les bois, et sion prend en considération le stagede Casablanca, on peut affirmerque le gardien Mansouri a étéimpressionnant réussissant à sau-ver son équipe sur plusieurs balleschaudes. Il a fait étalage d'ungrand sang froid face aux atta-quants adverses. Il a montré debelles choses contrairement à Daifqui n' a pas été dans son assiettedurant ce stage malgré ses grandesqualités. En tout cas, Mansouriest en train de progresser et peutconstituer une menace certainepour Zemmamouche cette saisonmême si le gardien internationalest le mieux placé pour garder lesbois de son équipe pour la premiè-re journée.

Meftah et Boudbouda surles côtés

la concurrence pour les latérauxest rude puisque quatre joueurs sedisputent pour deux places.Meftah Mohamed est bien partipour assurer cette mission à droi-te. Le défenseur de l'USMA trèsoffensif possède une grande expé-rience et en plus de ça, il a desrepères dans cette équipe du faitqu'il a porté le maillot de l'USMAla saison passée. Pour le poste delatéral gauche, Boudbouda est entrain de retrouver la grande formemême s'il n'est pas encore à 100%de ses moyens. Après avoir galéré

la saison passée au Mans L'ex-joueur du MCA veut rattraper letemps perdu. Lors des matchesamicaux disputés au Maroc, il n'apas déçu. Le titulaire de la saisondernière dans ce posteYekhlef nesemble pas convaincre Gamondipour le moment, mais il reste toutde même un joueur sur qui peutcompter l'équipe.

Laifaoui Khoualed dansl'axe, Chaffai arrive

Lors du stage de Casablanca l'en-traîneur a utilisé LaifaouiKhoualed Maiza et Koudri dans lacharnière centrale. Tous lesjoueurs ont fait le maximum, maisla paire Laifaoui - Khoualedsemble tenir la corde puisque lesdeux joueurs qui se connaissentbien du fait qu'ils joué ensemble lasaison dernière ont leur repèredans l'équipe et il est presque cer-tain qu'ils seront alignés d'entréecontre le CSC, même si le nou-veau international Chaffai a égale-ment des atouts à faire valoir

Koudri dans larécupération, Ferhat lasurprise, Benmoussa

logiquement Dans l'entre-jeu on retrouve troisjoueurs pour le poste de milieurécupérateur, Koudri, Bouchamaet AL Orfi. Tous les joueurs ontété utilisés au Maroc et Koudrisemble le mieux placé pour leposte de titulaire même si

Bouchama et AlOrfi n'ont pasd é m é r i t é .L’ e n t r a î n e u rGamondi a optépour Koudri dansce poste du moinspour le début duc h a m p i o n n a t ,mais il possèdedes solutionsavec AL Orfi etK o u d r i . P a railleurs, le jeuneespoir Ferhat quia forcé l'admira-tion à Casablancadans le poste demilieu droit aréussi à s'impo-ser, ce qui luidonne une grandemarge pour être

titulaire face au CSC. D'ailleurs,Gamondi n' a pas tari d’éloges surle jeune international U20.Toujours au milieu de terrain,même si Benmoussa retenu enEN, il est presque certain qu'il seradans le onze type qui affrontera leCSC.

Djediat indiscutable,Gasmi s'impose et Tedjar

bien indiquéDans l'animation offensiveDjediat a confirmé son talentmême s'il n’a pas réussi à marquerlors des quatre matches disputés àCasablanca. Le joueur reste unedes pièces importantes sur quipeut compter Gamondi pourconstruire le jeu et assurer la der-nière passe. Pour l'autre posted'animateur qui sera associé àDjediat, il y a Tedjar qui est bienplacé pour jouer à côté de lui, maisBouazza peut également être ali-gné dans le cas où tedjar revientfatigué du déplacement au Marocavec l'EN. En pointe de l'attaque,Daham a été présent en marquanttrois buts, mais la nouvelle recrueGasmi, lui aussi a été l'une desgrandes satisfactions de ce stageau poste d'attaquant. C'est unjoueur qui bouge beaucoup et quin'hésite pas à provoquer la défen-se adverse. Il a marqué beaucoupde points au Maroc, ce qui plaideen sa faveur pour jouer dans leonze titulaire de l'USMA, le 11septembre prochain.

Amine Larbi

REPRISE CETAPRÈS-MIDI

Après deux jours de reposles joueurs de l'USMA

reprendront lesentraînements cet après-midi

avec au programme uneséance au stade Bologhine.

Le milieu de terrain del'USMA, Zine Eddine Fehat,

parti dimanche à Paris àpartir de Casablanca pour

rejoindre la sélection U20 quieffectue un stage en France

et sera de retour à l'USMA le9 septembre prochain.

BOUAZZARÉTABLI

Après avoir souffert d'une

blessure à la cheville lemilieu de terrain de l'USMA,

Feham Bouazza, a bienrécupéré de cette blessure

puisqu'il a participé à ladernière rencontre amicale

disputée par son équipecontre le RAC.Le joueur

devra redoubler d'effortsdans les entraînements dansl'espoir d'arracher une place

de titulaire.

MAIZA SANCTIONNÉ

Le joueur Maiza a étésanctionné par lʼentraîneur àcause de son refus de jouercontre le WAC jeudi dernier.

Le joueur est relégué avecles espoirs où il va

sʼentraîner avec cettecatégorie. Pendant cettepériode, le joueur devra

passer cette semaine enconseil de discipline

A. L.

BBeennaammaarraa :: ««MMooii oouu MMeeffttaahh cc’’eesstt KKiiff KKiiff»»LLee ddééffeennsseeuurr ddee ll’’UUSSMMAA,, YYoouucceeff BBeennaammaarraa,,

eessttiimmee qquuee llee ssttaaggee ddee CCaassaabbllaannccaa aa ééttéé uunneerrééuussssiittee ttoottaallee.. PPoouurr ll’’eexx--jjoouueeuurr dduu CCAABB,,

ll’’ééqquuiippee sseerraa pprrêêttee ppoouurr aattttaaqquueerr lleecchhaammppiioonnnnaatt llee 1111 sseepptteemmbbrree pprroocchhaaiinn ddaannss

dd’’eexxcceelllleenntteess ccoonnddiittiioonnss..

Comment évaluez-vous le stage de Casablanca ?Je Pense que le stage s’est déroulé dans d’excellentesconditions. Le matches amicaux disputés nous ont beau-coup servi pour acquérir les automatismes. Les deux testscontre le MAT et face au WAC nous ont permis de gagneren confiance, car nous avons affronté deux grandes équipes.

Comment avez-vous trouvé votre rendement ?Malgré que j’étais malade au début du stage j’ai entreprisdes efforts nécessaires pour participer aux entraînements etdisputer le premier match par la suite. Je me suis mieuxsenti, et je pense que face au RAC j’ai réussi une belle pres-tation. Franchement, je crois que je suis en train de trouvermes repères dans ma nouvelle équipe.

La concurrence est rude entre vous et Meftah pour leposte de latéral droit quel est votre commentaire ?

La concurrence est une bonne chose. Je respecte Meftah quiest un excellent joueur. Maintenant, la balle est dans lecamp du coach, car la dernière décision lui revient pour

choisir l’équipe type.

Comment se trouve l’ambiance dans le groupe ?L’ambiance est sereine. Les anciens nous ont facilité latache pour nous intégrer dans l’équipe. Je pense que l’équi-pe est décidée à réaliser une bonne saison

Pensez vous que l’USMA est prête pour le premiermatch du championnat ?

On fera tout pour bien démarrer et récolter les trois pointsde la victoire, car il est important pour nous de réussir unbon démarrage

Entretien réalisé par Amine Larbi

Page 9: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 09LLIIGUEE 11

USMH

IL À ENVOYÉ SON FRÈRE DISCUTER AVEC LAIB

YYoouunneess eexxiiggee qquuaattrree mmooiissddee ssaallaaiirree dd’’aavvaannccee

Selon des sources très bieninformées des affaires courantes

des Jaune et Noir, et juste après leretour de l’équipe harrachie à

Alger, le frère de Younes a exigéune avance de quatre mois de

salaires à Laib. En effet, le joueur en question quia signé pour un salaire mensuelde 40 millions, n’a pas perçu le

moindre centime jusqu'à présent,mais commence à s’impatienter.

U ne situation qui l’a poussée à envoyer sonfrère pour demander son argent auprès duprésident du club. De son côté, le premier

responsable des Jaune et Noir a été clair avec lejoueur et son frère, pas d’argent pour Younes

pour l’instant, puisque les deux parties se sontmis d’accord avant la signature du contrat, asavoir que l’ex-joueur du MCA doit d’abordfaire ses preuves sur le terrain avant d’avoir sondû «J’ai dit au joueur que la balle est désormaisdans son camp. Il doit d’abord prouver sesqualités sur le terrain et être à la hauteur de laconfiance placée en lui», affirme Laib. Néanmoins, l’ex-joueur du MCA est loin de sonniveau habituel, et il s’est contenté d’unprogramme spécifique lors du stage deTemouchent. Younes a ainsi une grosse marge de progressionavant de retrouver le niveau qu’on lui connait.

Pas d’argent pour Younes et Hanisteravant décembre

Selon des sources très bien informées, le duo àsavoir Younes et Hanister n’auront pas un sou

avant le mois de décembre prochain, et cela vul’état de ces deux joueurs, qui reviennent deblessures graves. Ils doivent prouver leursqualités sur le terrain avant de parler de leurargent. Selon Laib, une stratégie a été mise enœuvre afin de protéger les intérêts de son équipe.

Une deuxième échographie pour Demou, hier

Le libero des Jaune et Noir, à savoir Demou asubi, hier, une deuxième échographie. Le joueur en question voulait avoir le cœur netsur son état de santé, malgré d’avoir subi uneéchographie, avant-hier, à Oran, mais le joueurreste méfiant. En effet, cette échographie aconfirmé que le joueur en question souffre d’uneélongation au niveau de son genou et il a besoinde temps de repos avant de reprendre du service.

Lotfi S.

L’AG REPORTÉEUNE NOUVELLEFOIS

Selon des sources trèsbien informées desaffaires courantes desJaune et Noir, lʼAGordinaire du CSA quidevait se tenir le 7Septembre est unenouvelle fois reportée,et ce malgré le fait queles responsablesharrachis aient obtenulʼautorisation de LʼAPC.Cependant, le premierresponsable des Jauneet Noir nʼa pas faitlʼessentiel au niveau duDRAG afin dʼobtenir lefeu vert, pour tenir cetteAG dans les délais.

UNE REPRISEAVEC PLUSIEURSABSENTS

Les poulains de Charefon repris hier lesentraînements au niveaudu stade de Lavigerie,avec plusieursabsences. Ces absences sont dusà plusieurs causes,puisque il y a desjoueurs blessés àlʼimage de Demou etZiane, mais il y adʼautres joueurs qui nesont pas contentsconcernant leur dû,sachant quʼil reste cinqjoueurs qui nʼont pasencore pris leur argent àlʼimage de Boulkhoua,Djarbou, Touaheri etYaya. Une situation qui pourragêner le premierresponsable de la barretechnique en vue debien préparer lapremière rencontre duchampionnat devant laJSK le 11 septembreprochain.

L’USMH –CHERAGA CEJEUDI

Les poulains de Charefcroiseront le fer, jeudi,en amical face à laformation de Cheragaau stade de Lavigerie.Une rencontre qui estune occasion pourlʼentraîneur en chef devoir évoluer saformation et essayer decorriger les lacunesenregistrées dans le jeulors du stage deTemouchent.Pas de soucis pour laqualification dʼOudrira,lʼavant centre des Jauneet Noir, qui a quitté lestage de Temouchentavant sa fin pour subirun contrôle médical etcompléter son dossier,sera bel et bien qualifiéavec les Jaune et Noir. Les résultats de lapremière visite médicaleavait fait lʼobjet dʼunlitige, mais le joueur atout réglé hier.

BBEECCHHOOUUCCHHEE :: ««iill rreessttee qquueellqquueess rreettoouucchheess aavvaanntt llaa JJSSKK»»

LL’’aaddjjooiinntt ddee CChhaarreeff àà llaa bbaarrrreetteecchhnniiqquuee,, àà ssaavvooiirr BBeecchhoouucchheeaaffffiirrmmee qquuee llee cclluubb aa ttrrèèss bbiieenn

ttrraavvaaiilllléé lloorrss dduu ssttaaggee ddeeTTeemmoouucchheenntt..

SSeelloonn llee ccoonncceerrnnéé,, llee cclluubb ss’’eessttaamméélliioorréé àà ttoouuss lleess nniivveeaauuxx,, eett lleessnnoouuvveellllee rreeccrruueess ccoommmmeenncceenntt àà

aavvooiirr uunnee iiddééee ssuurr llee jjeeuu ccoolllleeccttiiff ddeell’’UUSSMMHH..

NNééaannmmooiinnss,, BBeecchhoouucchhee aajjoouutteeqquu’’iill rreessttee eennccoorree ddeess rreettoouucchheess àà

ffaaiirree aavveecc aaffiinn dd’’êêttrree aauu ttoopp ddeevvaannttllaa ffoorrmmaattiioonn ddee llaa JJSSKK..

Bechouche, si vous nous donniez unbilan sur le stage de Temouchent...

Je pense que ce deuxième stage a étébénéfique pour nous sur tous les plans,notamment sur le plan tactique et technique,où certaines nouvelles recrues ont beaucouptravaillé à ce niveau. On a même enregistréune amélioration dans notre jeu.On peut dire que l’USMH est enfinprête pour le début du championnat...

Non, pas encore. Il nous reste encore quelques retouches àfaire dans certains postes clés, et je pense quenous avons le temps pour corriger certaineslacunes.Avec la blessure de Ziane et mêmeDemou, ce sera difficile pour vous decomposer le duo idéal devant la JSK ?

Je pense que le staff médical va tout faire afinde préparer Demou pour la prochainerencontre, surtout que nous n’avons pasd’autres alternatives. De plus, notre premier adversaire n’est autreque la JSK, un club qui renferme des joueursde qualités capables de nous créer beaucoupde problèmes.Satisfait des recrues?

Oui, je pense que nous avons fait de trèsbonnes transactions, avec la venue deBelkaroui dans l’axe central et Amada dansla récupération, sans oublier Lamali qui a debonnes qualités et il va progresser davantageà l’avenir.

Entretien réalisé par Lotfi. S

Page 10: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201210 LLIIGUEE 11AS

O BBEENNTTOOUUCCHHAA :: ««RRiieenn dd’’aauuttrree qquuee llaa

vviiccttooiirree ffaaccee àà ll’’UUSSMMBBAA»»LL’’uunn ddeess ccaaddrreess

ddee ll’’AASSOO,,BBeennttoouucchhaa,,aaffffiirrmmee qquueesseeuullee uunnee

vviiccttooiirree ffaaccee ààll’’UUSSMMBBAAppoouurrrraaiitt

eennttrreevvooiirr llaassuuiittee eenn rroossee

nnoottaammmmeenntt eenncchhaammppiioonnnnaatt eettssuurrttoouutt eeffffaacceerr

llee ppaarrccoouurrssmmiittiiggéé eenn CC11..En match avancé,l’ASO aura à croiser lefer avec le revenantparmi l’élite, l’USMBA,ce vendredi, un com-mentaire.

Certes ce ne sera pas une par-tie de plaisir surtout queles gars de la Mekerra ferontle maximum pour confirmerleur accession et par là prou-ver qu’ils méritent ce retourparmi l’élite. Ce sera un derbyoù la ressaisie sera de misepour nous afin de renoueravec note public qui sera en

grand nombre. Une victoirenous donnera encore de l’e-spoir à reprendre de plus bellecar à partir de là, nous auronsdémarré notre saison.

Le stage tire à sa fin,comment se sontdéroulées les choses auSamitel ?

Depuis notre arrivée, on tra-vaille surtout la stratégie où laconcentration est le meilleurfacteur pour assimiler commeil faut.On fait de notre mieux pourcréer une certaine ambiance etla sérénité est toujours lamême. Il nous manque unmatch amical pour nousretremper dans la compéti-tion.

L’élimination en liguedes champions est tou-jours dans les esprits,n’est-ce pas ?

Je pense que cela nous donneà regretter la victoire ratéeface à Sunshine qui était vrai-ment à notre portée et un suc-cès nous aurait permis derêver d’aller au dernier carréqui était dans nos cordesdepuis l’entame de cette sec-onde phase n’etait ce les fac-teurs défavorables qui nousont empêchés dont l’arbitragemais egalement les blessuresde ncertains joueurs et la nonqualification d’autres quiauraient pu apporter le plus

attendu,Rajouter à cela lafatigue et le manque de tempsde préparation pour cettejoute.

Quelles a été la réactiondu staff technique parrapport à tout cela ?

Il n’a pas cessé de nous bous-culer durant la semaine enétant très ferme. Il nous a exhorté à donner lemaximum en exigeant denous des efforts et une con-centration au maximum. Il faut avouer que nous avonsbien préparé le match face àl’ESSahel pour le gagner etsauver l’honneur même sil’effectif avait connu de nom-breuse absences. Je ne vous cache pas que c’estvraiment dommage qu’on aitété à deux doigts de bien fairemais que voulez-vous, c’est lefootball et on se soumet à sesexigences.

Le public sera certaine-ment présent en force cevendredi, un commen-taire

Les supporters seront en nom-bre cette fois-ci et il ne fautpas les décevoir. Ils seront à nos côtés, j’en

suis certain car ils ont décou-vert qu’il ne sert à rien denous insulter, au contraire,leur aide nous sera précieusenotamment dans les momentsdifficiles. L’essentiel est de

ne penser qu’à la victoire caron joue à domicile et puis onne manque pas d’atouts dontil faut user. Il y a aussi la déterminationdu groupe, sa solidarité etsurtout la volonté et le désirde ne pas se laisser fairesurtout que nous avonspromis de nous racheter et àpartir de là, seul un succèsnous intéresse.

Un mot sur les nouvellesrecrues …

Que voulez-vous que je disesinon qu’elles ne manquentpas de métier ni de qualités etpuis des joueurs de la trempede Hadjadj ou de Ghazaliaideront à coup sur l’équipeet ils sont tous les bienvenusparmi nous.

Propos recueillis parZ.Zitoun

La direction du club met en gardeles joueursAyant constaté plusieurs écarts disciplinaires depuis le début de la sec-onde phase de la ligue des champions dont lʼéquipe a raté la qualifica-tion aux demi-finales en raison de la défaillance de certains joueurs, ladirection du club chélifien promet de frapper fort en cas de récidive.

Saidi et Hadjadj sʼillustrentParmi les nouvelles recrues, deux éléments ont été remarqués lors de cestage, notamment dans les matches dʼapplication, à savoir Saidi etHadjadj qui sortent du lot. Ces deux joueurs avertissent leurs camaradesqui jouent au même poste.

FFeerrggaannii ffaaiittffaauuxx bboonndd

A ttendu pourdimanche AliFergnai qui

devait prendre sesfonctions de DTS du club n’a pasencore donné signe de vie du côtéde Batna, personne n’a pu nousdonner l’information sur son arrivéeou sur une éventuelle rétractation del’intéressé, en l’absence duprésident Nezzar qui devait rentrerlundi soir, l’affaire Fergani demeureune énigme.

CAB-USMK à El MadherPrévu au stade du 1er Nov 54, lematch CAB-USMK a été transféréau stade d’El Madher en raison desappréhensions de la direction de l’OPOW qui asouhaité sauvegarder la pelouse pour le matchofficiel MSPB-SAM de vendredi, il semble queles dernières pluies l’ont quelque peu rendutendre et ne pourra supporter deux matchs etdeux séances d’entraînements en quelquesjours.

Les joueurs usés parles voyages

Les joueurs sont lassés de faire des aller etretour au quotidien entre Batna et El Madher

pour les entraînements et les matchs amicaux,ils espèrent que ce scénario ne va pas durertoute la saison car ils se disent usés par cesvoyages à répétition.

Pourquoi on fuit Seffouhi ?Personne n’arrive à comprendre pourquoi leCAB fuit le terrain de Seffouhi pour se déplacerquotidiennement à El Madher (30 km). Pour les entraînements et les matchs amicaux,on a évoqué l’état de la pelouse (dure) alorsqu’il suffit d’une opération d’entretien et demise à niveau de la gomme pour que tout rentredans l’ordre. W. Y.

CAB BBOOUUDDJJEELLIIDDAA :: ««LLaa ccoonnccuurrrreenncceeeesstt uunnee bboonnnnee

cchhoossee»»LLee lliibbéérroo ddee cchhaarrmmee dduu CCAABBnn’’eesstt pplluuss sseeuull àà ssoonn ppoossttee,,

llaa ccoonnccuurrrreennccee dduu jjeeuunneeBBoouulleeddiiaabb eesstt oommnniipprréésseennttee,,BBoouuddjjeelliiddaa ((2288 aannss)) aa eennccoorreeddee bbeelllleess aannnnééeess ddeevvaanntt lluuii,,

iill eesstt ccoonnsscciieenntt qquu’’iill ddooiittffaaiirree llee nnéécceessssaaiirree ppoouurr

ss’’iimmppoosseerr,, iill nnoouuss eenn ppaarrllee..

Comment est la forme en cedébut de saison ?

Dieu merci, ça s’améliore de jour enjour avec la préparation qu’onf ait jeserai au top au bon moment.

La richesse de l’effectif a entraînéune grande concurrence à tousles postes, qu’en dites-vous ?

C’est tout à fait logique qu’il y est uneconcurrence, c’est la loi du football,c’est même la base d’une équipe pourque tous les joueurs se donnent à fond et

se remettent en question.

Même Boudjelida est menacé parla concurrence ?

C’est normal nous sommes enpréparation et chaque joueur tente dedonner son meilleur pour convaincrel’entraîneur, pour ma part, je traviallepour gagner ma place je dois la mériter.

C’est aujourd’hui (hier, NDLR)que l’entraîneur dégagera sonéquipe type. Un mot …

Pas du tout, l’entraîneur sait ce qu’il faitil choisira les plus en forme pourentamer le championnat, l’importantc’est l’équipe, pour moi si je serai dansle onze titulaire je dois faire lemaximum pour garder ma place, si je neserai pas dans l’éuqipe je travailleraiencore pour mériter ma place, avecBouarata c’est les meilleurs quijoueront.

Entretien réalisé Par W. Y.

Page 11: maracanafoot1825 date 04-09-2012

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 11LLIIGUEE 11

MCO

BBeennyyeettttoouu :: ««JJee ddooiiss mm’’aaddaapptteerr»»Les supporters pensaient que vousserez l’hirondelle qui fera le print-emps du Mouloudia, mais il sembleque vous n’arrivez pas encore àdécoller. Où se trouve le problème ?

C’est juste un problème d’adaptation ausystème de jeu. Je viens tout juste d’intégr-er le MCO et je n’ai pas encore pris tousmes repères. Je travaille avec mes coéquip-iers pour être au mieux de ma forme etretrouver l’efficacité durant les premiersjours de la compétition. J’ai été recrutépour marquer des buts et je le ferai, soyez-en certains.Pour le moment, vous n’êtes pas lefavori de l’entraîneur, qui pencheplutôt du côté de Salah-Yahia….

Je pense que c’est normal dans la mesureoù Salah a déjà marqué trois buts. Il est normal qu’il lui fasse plus confiancequ’à moi, ou à Sandaogo ou à Kouriba.Mais le championnat n’a pas encore débutéet ce ne sera pas de trop pour le Mouloudiad’avoir quatre attaquants de pointe quisont en train de s’améliorer physiquementet techniquement. Nous sommes en con-currence et je fais de mon mieux pour êtreen meilleure forme.Est-ce que les deux stages vous ontapporté quelque chose de positif ?

C’est certain ! Je me suis grandementamélioré sur tous les plans par rapport àmon premier jour au MCO. Mais, je pense n’avoir pas eu assez de

temps de jeu. Un attaquant de pointe,même s’il est passif pendant 80 minutes,l’essentiel est qu’en l’espace de 5 à 10minutes, il marque le but de la victoire. Mais, je pense que c’est normal que lecoach fasse jouer tout le monde en cher-chant celui le plus apte à entrer dans sonsystème de jeu.Pensez-vous que le MCO a deschances de battre la JSM Bejaïa lorsde la première journée, mardiprochain ?

C’est une question dont la réponse est dif-ficile. Sur le papier, nous jouons cheznous, devant notre public. Nous nous sommes préparés en con-séquence, donc la victoire ne pourra pas

nous échapper. Mais sur le plan plus pra-tique, Bejaïa a aussi fait une bonne prépa-ration et c’est une équipe qui n’a pas peurdes matchs à l’extérieur. Son objectif estde figurer dans le haut du classement etelle tentera de commencer à réaliser sonobjectif à Oran. Donc, ce sera pour nous un match difficile,mais que nous devons impérativementgagner pour nous rassurer et ne pas tomberdans les affres qu’a connu le Mouloudia lasaison dernière en ratant totalement l’en-tame du championnat. J’espère seulementque les problèmes que connait le clubactuellement se terminent et que l’on nouspaie enfin.

A. B.

LES ABSENTS DESAMEDI ONTREPRIS LESENTRAÎNEMENTSAbsents pour diversesraisons à la reprise desentraînements, lesBerradja, Sebbah et Layationt repris le chemin dustade Ahmed Zabana etrejoint leurs coéquipiersau cours de la séance dudimanche. Une séance quia duré près de deuxheures, au cours delaquelle le staff technique atenté de résoudre lesproblèmes posés par lemanque de cohésion quiperdure et surtoutlʼabsence dʼefficacité pourla principale raison delʼexcès dʼindividualisme etdu jeu trop personnel.Il est certain que cet après-midi, Eymael changera sonfusil dʼépaule et secontentera de faire jouerlʼéquipe quʼil considèrecomme la formation-typeavec quelquesremplacements dans ledernier quart dʼheure dejeu. « Il est temps quʼilnous montre lʼéquipe quijouera contre Bejaïa »estiment certainssupporters qui ne ratentaucun entraînement deleurs vedettes.

CHERIF ETAOUEDJABSENTSEn plus de Dagoulou partidans son pays pourparticiper au match decoupe dʼAfrique entre laRépublique CentreAfricaine et le BurkinaFasso, lʼabsence la plusnotée a été celle du milieuoffensif, Sid Ahmed Aouedj,pour des raisonsindéterminées.Pour sa part, CherifHichem, blessé, nʼa pasrepris dimanche. Pour sapart, Mezaïr Hichem sʼestcontenté dʼune petitedemie-heuredʼentraînement avant deretourner à Tlemcen pourdes obligations familialeset après avoir eulʼautorisation de sonentraîneur.

A. B.

LLaa JJSSMMTT ppoouurr cclloorree llaa pprrééppaarraattiioonnCC’’eesstt aauujjoouurrdd’’hhuuii qquuee llee

ssttaaffff tteecchhnniiqquuee dduuMMoouulloouuddiiaa,, ddiirriiggéé ppaarr llee

BBeellggee,, LLuucc EEyymmaaeell,,tteerrmmiinneerraa ssaa sséérriiee ddeemmaattcchhss aammiiccaauuxx qquuii

eennttrreenntt ddaannss llee ccaaddrree ddee llaapprrééppaarraattiioonn ddee llaa nnoouuvveelllleessaaiissoonn qquuii ss’’oouuvvrriirraa ddaannssuunnee sseemmaaiinnee eexxaacctteemmeenntt..

Ce sera la 8è rencontre qu’au-ront jouée les coéquipiersde Salim Boumechra, quiveulent pérenniser leur

invincibilité. Ce match devait ini-tialement être joué à 17H00, maisle staff technique a demandé sonretard d’une heure ou une heure etdemie pour le jouer en semi-noc-turne. L’adversaire du jour seral’équipe de la JSM Tiaret, une ex-grande formation qui fut drivéedans les années soixante par SaïdAmara et qui avait formé, entreautres grands joueurs, les Krimo,Tahar Benferhat, Souidi, les frèresBanus et Maïdi Adda, tous d’au-thentiques internationaux.Aujourd’hui et depuis plus de 15ans, Ezzerga se débat dans les pro-fondeurs des divisions inférieureset connait à chaque début de sai-son des difficultés d’organisationet de gestion. Il n’empêche qu’ellepourra être un sparring -partner devaleur pour Eymael, qui a refusétout match amical avec deséquipes de la Ligue I, sous pré-texte qu’il jouera contre eux enchampionnat et qu’une telle pra-tique ne se fait pas dans le cham-pionnat belge. Mardi, prochain, onsaura si le coach oranais avait rai-son ou non.

Les joueurs recevront leurargent à partir de demain

Selon un membre de la directionintérimaire, c’est, hier, que lescomptent bancaires du MCOdevaient changer de signataires. Sicette opération se serait bien ter-minée, les joueurs mouloudéensrecevront une partie de leur dû fin-ancier dès mercredi, puisque lecompte a été alimenté par NEDJ-MA. Il sera versé en premier lessalaires de la saison dernière. A cesujet rappelons que certains élé-ments, comme Bourzama,Bouterbiat, Cherif, Feddal avaientsix mois de salaire impayés, ce quiexplique, selon un supporter, « legros montant des primes dematchs, qui servaient entre autresà faire patienter les joueurs ».

Le Mouloudia continue àsubir la pression de la rueAu lieu de se confiner dans leurrôle de supporters appelés àsoutenir leur équipe durant lesmatchs de compétition, voilàqu’une frange des fans, dont lesintérêts se trouvent menacés, con-tinue à créer la zizanie autour de laformation. Conduits par celui quis’était proclamé président ducomité des supporters, sous le

règne de Djebari, une dizaine depersonnes se sont rendus au siègede Naftal, au quartier de Petit lacoù ils y ont apposé des banderolescritiquant outrageusementAbdelIllah, Kalaïdji et HafidBellabès, l’ancien international, etemployé de Naftal, lequel a refaitsurface, après un silence qui auraduré moins d’une année. Pourl’ancien défenseur du MCO, HafidBellabès, « ces gens sont manip-ulés par des personnes qui veulent

que Naftal se contente seulementd’injecter de l’argent dans lescaisses du Mouloudia », sous-entendant que ces personnes quimanipulent le groupe de support-ers auront tout le loisir de se serviret bien se servir. Ces agissementsne semblent pas avoir pris sur lesjoueurs, qui ont continué à se pré-parer dans la sérénité et qui n’at-tendent que le règlement de leursarriérés de salaire.

Ali Boutaleb

LL’’eennttêêtteemmeenntt ddee DDjjeebbaarrii« Le président déchu du Mouloudia, ne veut pas partir par la petiteporte. Il s’entête à vouloir rester au devant de la scène et son rêve estd’être celui qui négociera avec Naftal », explique un supporter. Il estvrai que la sortie bien médiatisée de Djebari, au stade Zabana, samedidernier, démontre qu’il est décidé à tout faire pour renouer avec le duointérimaire, Kalaïdji et AbdelIllah. Il aurait ainsi multiplié les contactsavec des proches de ces deux hommes en vue de trouver une solutionamiable et retrouver son fauteuil de président de la SSPA. Rappelonsque la pierre de discorde a été l’ignorance de Djebari concernant lesdeux milliards prêtés par Belhadj dit baba au MCO, contre deschèques signés par les deux actuels intérimaires qui géraient le clubaprès le départ forcé de Tayeb Mehiaoui. Baba avait esté en justiceKalaïdji et AbdelIllah pour récupérer son dû. Djebari aurait déclarésamedi soir à ses proches, chargés de faire les intermédiaires : «J’étais sur le point de régler Baba en lui versant une première tranchede 500 millions de centimes ».

Quel interlocuteur pour Akriche ?C’est hier que devait se rendre à Oran le premier responsable deNaftal, pour y rencontrer les responsables du MCO afin de signer le

protocole d’accord sur l’entrée de la compagnie pétrolière dans la SSPA, ce qu’attendent avec impatienceles milliers de supporters du club oranais. Mais les récents évènements survenus dans la maisonmouloudéenne, laissent planer le flou quant à la personne qui s’assiéra en face du PDG de Naftal.L’opération menée par un groupe de supporters, à leur tête l’un des amis de Djebari, le sieur Belfodhil,aurait permis à ce dernier d’être reçu par le directeur régional de Naftal, lui faisant comprendre que c’esttoujours Djebari le président en exercice et que c’est à lui de dialoguer avec Akriche. De leu côté, le duoKalaïdji-AbdelaIllah a laissé entendre que ce sera ce duo qui négociera avec le PDG. Le flou a persisté,surtout qu’aucune information officielle n’est sortie des bureaux de la direction régionale de Naftal rela-tive à cette réunion.Ali Boutaleb

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 12: maracanafoot1825 date 04-09-2012

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201212 LLIIGUEE 11JSMBAPRÈS LE MATCH FACE À LA JSK

LL’’ééqquuiippee ttyyppeepprreenndd ffoorrmmee

CC’’eesstt,, mmaaiinntteennaanntt,, pprreessqquuee uunneecceerrttiittuuddee.. AAllaaiinn MMiicchheell sseemmbbllee

aavvooiirr ttrroouuvvéé lleess jjoouueeuurrssssuusscceeppttiibblleess ddee ddéébbuutteerr

ll’’eexxeerrcciiccee 22001122--22001133,, eenn ttaannttqquuee ttiittuullaaiirreess..

EEnn eeffffeett,, lloorrss dduu mmaattcchh aammiiccaallddiissppuuttéé ccee ddiimmaanncchhee,, ffaaccee àà llaa

JJSSKK,, llee ccooaacchh BBééjjaaoouuii aapprréésseennttéé,, 9900%% ssoonn ééqquuiippee ttyyppee..EEtt,, mmiiss àà ppaarrtt qquueellqquueess ppoosstteess

qquuii rreesstteenntt eenn bbaalllloottttaaggee,, iillaalliiggnneerraaiitt,, ccoonnttrree llee MMCCOO ppoouurr

llee ccoommppttee ddee llaa pprreemmiièèrreejjoouurrnnééee dduu cchhaammppiioonnnnaatt,, lleess

mmêêmmeess éélléémmeennttss qquu’’iill aavvaaiitt ffaaiittjjoouueerr eenn mmaattcchh aammiiccaall,, lloorrss dduu

ddeerrbbyy kkaabbyyllee..

LA DÉFENSE QU’IL FAUT …Face à la JSK, l’entraîneur des Vert etRouge aura eu une idée plus claire quant à lacomposante de son compartiment défensif.Si pour le poste de gardien de but, SiMohamed est, désormais, indétrônable;dans les autres postes, Alain Michel sembleavoir trouvé ce qu’il lui faut.A droite, Megatli qui a prouvé, une fois deplus, qu’il demeure un élément incontour-nable; alors qu’à gauche, et en dépit descarences qui persistent, le technicien fran-çais donne l’impression d’avoir fait sonchoix sur Mekheldi. Dans l’axe, plusieursvariantes ont été essayées et, actuellement,celle qui aurait convaincu Alain Michel est,sans conteste, Zafour-Mebarakou.Contre l’Entente, on verra plus clair, sieffectivement l’entraîneur béjaoui a optépour ce duo, ou s’il compte faire des petitschangements.

UN MILIEU EN GESTATION …Contre la JSK, le milieu de terrain des Vertet Rouge semblé être le mieux indiqué. Eneffet, les quatre éléments engagés auraientdonné satisfaction, à l’image de Niati etZerrara qui ont effectué une grande partie, et

à un degré moindre, Bahloul, moins indivi-dualiste ou, encore un Aït Ferguène qui auraété à la hauteur. C’est dire que les joueurs dumilieu, ayant évolué contre la JSK, sem-blent être les plus appropriés pour être titu-laires, lors du premier match officiel de lasaison.

UNE ATTAQUE ÉNIGMATIQUE …En attaque, le coach des Vert et Rouge aessayé, pour la première fois, Boussaha,dont on dit le plus grand bien. Et même sibeaucoup reste à faire, notamment, sur leplan physique, il n’en demeure pas moinsque ce compartiment est celui qui pourrait,dans l’avenir apporter la plus grande satis-faction. Plusieurs options ont été mises enoeuvre. Les puristes estiment qu’au pro-chain match amical, certains changementspourraient intervenir. Et là, les premiers titu-laires de ce compartiment se préciseront,alors.Toujours est-il que face à la JSK, les coéqui-piers de Zafour auront montré un autre visa-ge. Un visage meilleur que celui du NAHD.Et la confirmation reste, donc, l’Entente, cevendredi.

A. Z.

Hammouche, Aït-Ferguène et Aourès :QQuuaanndd lleess jjeeuunneess ss’’iimmppoosseenntt ……

La politique prônée par la direction du clubbéjaoui, dans l’avenir, serait de donner plusde chances et d’opportunités aux jeunes,purs produits du club.Cet état de fait n’est pas passé inaperçu et,déjà, l’on s’aperçoit que le coach des Vert etRouge, d’habitude, quelque peu réticent, estdécidé à donner plus de chances aux jeunes,formés à la JSMB.C’est le cas d’Aourès, qui vient d’effectuerune grande préparation, au point de gagner

la confiance de son coach.Mieux encore, Hammouche, unmilieu offensif, qui ne cesse deprogresser et de se mettre enévidence, lors des joutes ami-cales disputées, jusque-là, parson équipe. Idem pour Aït-Ferguène, cet autre milieu qui,

sans complexe aucun, est en train de fairepreuve d’un grand talent et d’une disciplinedans le jeu, digne des grands joueurs : “Lesjeunes ont donné une grande satisfaction,lors de cette préparation”, nous a-t-on affir-mé, avant d’ajouter : “Ils ont prouvé qu’ilsont du talent et leurs places en tant que titu-laires”.

Aourès : sur les traces deBensaoula …Ce buteur attitré, semble avoir gagné laconfiance de son entraîneur. Encorequelques réglages et le tour est joué, pourque cet élément ne soit titulaire à part entiè-re. Pour certains observateurs, Aourès estun joueur qui commence à prendre le che-min d’un certain … Bensaoula.

Hammouche : un grand talent …Du talent, il en a plein. Et il a suffit qu’onlui donne la chance pour qu’il arrive à éta-ler toute sa classe. Face au NAHD, il a étéle meilleur élément des Vert et Rouge.Hammouche compte s’imposer en tant quetitulaire. Il n’a pas l’intention de perdre cepari.

Aït-Ferguène : du chemin encore …Même si beaucoup reste à faire et à tra-vailler, il n’en demeure pas moins qu’Aït-Ferguène aura gagné en maturité et a gagnésa place parmi les grands. Déjà, AlainMichel songe à le titulariser dès le début duchampionnat.N’est-ce pas là une reconnaissance ?

A. Z.

Pour la première fois …Boussaha vient, donc, de jouer pour la premièrefois, au sein des Vert et Rouge. Une premièreapparition qui aura donné des satisfactions,même si beaucoup reste, cependant, à faire.

Bourekba retrouve ses repères …Bourekba semble avoir retrouvé ses repères à TiziOuzou. En effet, il vient de marquer, contre sonancienne équipe, un but, synonyme de victoire.

Retrouvailles …Certains joueurs ont eu du plaisir à retrouver lachaleur du 1er Novembre. Bourekba, Zafour etDerrag ont évolué à la JSK où ils étaient des titu-laires à part entière.

Reprise ce lundi …Après le match face à la JSK, les joueurs sont ren-trés à Béjaïa, où ils ont passé la nuit . Ce lundi, ilsse sont entraînés le matin.

Du monde contre l’Entente …Un grand monde serait attendu contre lʼESS, enmatch amical, prévu ce mercredi. En effet, la vic-toire des Vert et Rouge face à la JSK, va per-mettre aux supporters béjaouis de se déplacer enforce et voir leur équipe type qui évoluera, à coupsûr, contre le MCO.

A. Z.

Page 13: maracanafoot1825 date 04-09-2012

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 13LLIIGUEE 11

JSS

JSMB

Poursuivant leur préparationen prévision de l’entame dela nouvelle saison dont lecoup d’envoi est prévu pour

le 11 septembre prochain, les vertset rouge de la JSM Béjaïa ont dis-puté une deuxième joute amicaledepuis leur retour au pays, avant-hier, dimanche, devant la forma-tion de la JSK Kabylie au niveaude stade de 1er Novembre de TiziOuzou. Une rencontre qui s’estsoldée par la victoire des poulainsd’Alain Michel sur le score de(0/1), suite à la réalisation de

Bourekba à la (8’). D’ailleurs, misà part ce résultat technique jugéimportant sur le plan moral pourles joueurs, cette rencontre a étéun véritable test pour le staff tech-nique de s’arrêter sur les vérita-bles capacités de son équipe etsurtout la réaction des joueurs àune semaine seulement du coupd’envoi de la nouvelle saison et ledéplacement périlleux attendu àl’Ouest de pays face au MC Oran.

Le rendement des joueurss’est amélioré

Ainsi donc, contrairement à la

dernière joute amicale disputée ily’a de cela plus d’une semaineface au NA Hussein-Dey où laprestation du groupe a été sévère-ment critiquée par le coachfrançais, nous avons constaté quele rendement des joueurs s’estbien amélioré lors de la dernièrerencontre face aux Canaris et ce, àtous les niveaux. D’ailleurs, le volet de la cohésionqui a été un casse tête pour lecoach Alain Michel est en voie derèglement étant donné que lesmatches amicaux qui sont pro-grammés par le staff techniquepermettront aux joueurs d’avoirplus de compétitions dans lesjambes, mais surtout de prendreleurs repères afin qu’ils soient autop à l’entame de la saison.

Alain Michel a procédé àquelques changements

Ayant constaté des lacunes auniveau de son équipe lors du stagede Tunisie, et la dernière rencontreamicale face à la formation de NAHussein-Dey, le premier respons-able de la barre technique de laJSMB, en l’occurrence AlainMichel a procédé à des légerschangements sur l’équipe qui aaffronté la JSK avant-hierdimanche. Ce qui a donné les résultatsescomptés, étant donné que le ren-dement du groupe s’est beaucoupamélioré en attendant d’effectuerd’autres réglages lors de ladernière rencontre de demain mer-credi face à l’ESS pour voir àl’œuvre tous les joueurs etdégager l’équipe type qui débuterala saison pour les deux premiers

déplacements à Oran et BelAbbès.

Boussaha a rejouéAprès avoir été absent lors de ladernière rencontre que son équipea disputé face au NA Hussein-Deyen raison de son déplacement enFrance où il n’est revenu que lasemaine écoulée, le Franco-algérien, en l’occurrenceBoussaha a rejoué face à la JSKavant-hier, dimanche, après que lecoach Alain Michel a décidé del’incorporer pour s’arrêter sur sesvéritables capacités et son niveaude récupération afin qu’il travailledavantage pour la reprise de lacompétition officielle dansquelques jours.

S.A.S.

MEHAMHA A REPRIS Après avoir été contraint desʼéloigner de sescamarades pour causedʼune blessure quʼil acontractée lors de stageeffectué par son équipe enTunisie, la nouvelle recruedes Verts et Rouge, enlʼoccurrence Mehamha arepris les entraînementsdepuis, hier, lundi, où ilsʼentraîne en solo pourtenter de reprendre sesforces le plus vite possibleet surtout être apte pour lesmatches du championnat.Dʼailleurs, il a rejoint legroupe à Tizi Ouzou où ilassisté à la rencontreamicale face à la JSK.

IL DEVRAITRATER LESDEUXPREMIERSRENDEZ-VOUSDUCHAMPIONNATToutefois, nʼayant repris letravail quʼhier, lundi, aprèsune absence de plusieurssemaines due à uneméchante blessure quʼil acontractée lors du stage deSousse. Lʼattaquant SaidMehamha devrait rater lesdeux premiers rendez-vousattendus pour la semaineprochaine face à laformation du MC Oran et delʼUSM Bel Abbès que sonéquipe jouera endéplacement. Il sera peutêtre prêt pour le troisièmematch face au CRBelouizdad.

S.A.S.

DDeess aamméélliioorraattiioonnss eett ddeess ssaattiissffaaccttiioonnss

CEDRIC AJOUÉ FACE À

LA JSKComme attendu, la rencon-

tre amicale disputée,dimanche dernier, face à laJSK a été marquée par la

présence de portier interna-tional, en lʼoccurrence Si

Mohammed Cedric qui a étéautorisé par le coach

national à participer avecson équipe en cette jouteamicale, ce qui a permis à

son coach dʼavoir unemeilleure idée sur le groupeet surtout voir les réglages

à faire à une semaine durendez-vous officiel face au

MCO.

LʼOMBRE DE ZAIDILes inconditionnels songent déjà surqui comptera lʼentraîneur pour rem-placer le remuant attaquant Zaididurant son absence. Ils voient malqui sera à la hauteur pour le faire. Lejeune Zaidi à lui seul pourrait donnerdu fil à retordre à ses adversairespar ses dribbles rapides. Sonabsence se fera lourdement ressen-tir. Selon des sources proches duclub, il sera indisponible pour toutela phase aller. Lʼentraîneur estimeque le transfuge du SA MohammadiaMourad Benayad serait le mieuxplacé pour occuper son poste etcompte beaucoup sur lui pour tenirson rôle.

LES ESPOIRS UNRICHE RÉSERVOIR Dans deux ou trois années, la direc-tion du club ne sera pas obligée deramener des joueurs dʼautres hori-zons, elle comptera uniquement surles espoirs dont les joueurs sontissus de la région de la Saoura pourles mettre dans le bain en équipepremière. Lʼentraîneur des séniorssonge déjà de retenir deux ou quatrejoueurs pour les intégrer au fur àmesure et leur donner lʼoccasion desʼexprimer.

O. A.

LLee mmaattcchh ffaaccee aauu CCSSSSnn’’aa ppaass eeuu lliieeuu

LLaa rreennccoonnttrree qquuii ddeevvaaiittmmeettttrree aavvaanntt hhiieerr aauuxx

pprriisseess llaa JJSSSSaaoouurraa aauu CCSSSSiigg aa ééttéé aannnnuullééee àà llaa

ddeemmaannddee ddeess ddiirriiggeeaannttssSSiiggooiiss qquuii ssee ssoonntt aaiinnssiieexxccuussééss aauupprrèèss ddee lleeuurrsshhoommoolloogguueess SSuuddiisstteess..LLeeuurr ééqquuiippee aavvaaiitt uunneemmppêêcchheemmeenntt eett nnee

ppoouuvvaaiitt ppaass eeffffeeccttuueerr lleeddééppllaacceemmeenntt àà BBéécchhaarr..

Les dirigeants des Vert et Jaune ont con-tacté ceux de la formation de Ben-Badis évoluant en inter-régions Wilayad’Oran pour leur demander s’il était

possible d’organiser une rencontre JSS-Ben- Badis au stade du 20 Août (Béchar).Ces derniers ont donné leur O.K pour cetteconfrontation entre ces deux formations de

différents paliers est prévue au stade du 20Août 1955 à partir de 18H30. Cette con-frontation va attirer un public record commec’était le cas lors des deux précédentesjouées contre le WAM et le Mouloudia deHassasna. Le staff-technique reconduira lemême effectif aligné contre ces deuxdernières formations afin d’apporter lesderniers retouches avant la rencontre face auCR Bélouizdad prévue le onze de ce mois àBéchar.

Alex reprend du serviceLe joueur Ivoirien Alex a contracté uneblessure au niveau du genou devant leMouloudia de Hassasna en match amical, ilest remis sur pied grâce aux soins dumédecin du club. Ce dernier a fait de sonmieux pour qu’il reprend le chemin desentraînements. La nouvelle de son retour aréconforté les supporters qui croyaient quele joueur africain sera indisponible pour toutle reste de la semaine ce qui veut dire absentcontre le CRB. Mais, il sera bel et bienprésent lors de cette empoignade que lesBécharis attendent depuis longtemps.

L’apport d’Alex apportera un plus pour lesgars du Sud-Ouest Oranais et tenteront cejour le tout pour le tout pour arracher lestrois points de la victoire.

Le stade prêt pour le matchJSS- CRB

Les ouvriers de la société chargée destravaux au niveau de plusieurs parties dustade ont terminé leur travail qui a duré plusde trois mois, ils se chargent maintenantd’enlever les débris tout autour de cetteenceinte c'est-à-dire un grand nettoyage.Malgré le jeûne et la chaleur torride lesouvriers ont donné le meilleur d’eux-mêmespour qu’il soit « livré » dans les délaisprévus. Ils ont fait taire les mauvaiseslangues qui se sont déliées qui leur était qua-siment impossible d’achever leur missionavant l’ouverture de la saison 2012-2013 auvu des conditions citées plus hauts. Il ne fautpas aussi oublier la présence permanente desdirigeants des Vert et Jaune pour s’acquérirdes avancements des travaux et encouragerles ouvriers à consentir des sacrifices pourrelever le défi. O. A.

Page 14: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201214 LLIIGUEE 22MOB

SAM

RRAAHHMMOOUUNNII :: ««LLee ggrroouuppee aa bbiieenn ttrraavvaaiilllléé»»

CCoommmmee ttoouutt llee mmoonnddee lleessaaiitt,, llee MMoouulloouuddiiaa ddee

BBééjjaaïïaa eesstt rreennttrréévveennddrreeddii dduu ssttaaggee ddeeSSttaaoouuééllii,, ooùù ll’’ééqquuiippee

aavvaaiitt ddiissppuuttéé eenn ttoouutt ssiixxmmaattcchhss aammiiccaauuxx..

D es matchs qui ont permisau coach Rahmouni defaire tourner son effetcif,mais aussi de jauger les

capacités des joueurs qu’il a sousla main. Il dira à cete effet :«L’équipe a bien travaillé. Parrapport à la saison passée, où onavait débuté la préparation d’in-tersaison en retard, cette année

c’est le contraire, où depuis le 22du mois de juillet passé, nousavons bien travaillé les troisaspects, physique, technique ettactique. Il nous manque toute-fois des matches face à deséquipes de haut niveau, qui peu-vent nous permettre de jugernotre équipe. C’est pour dire quelors du dernier stage de Staouéli,on était obligés de jouer desmatchs amicaux contre deséquipes de niveau inférieur, maissincèrement on a trouvé des dif-ficultés face à des adversaires,même s’ils sont de palierinférieur ; il n’empêche qu’ilsétaient volontaires et voulaientcoûte que coûte nous battre,même s’il s’agissait de matchs

amicaux, surtout qu’ils avaienten face le MOB.»

«Satisfait de la préparation,mais déçu par le niveau de

certains joueurs de lasaison passée»

Nous avons posé la question aucoach pour savoir quelles sontles satisfactions qu’il a pu tirerdu stage d’Alger et ce dernier dedire : «Certes, dans l’ensemble,je suis satisfait du stage d’Alger,mais je suis déçu par le niveau decertains joueurs de la saisonpassée. Sincèrement, ils ne m’ontpas convaincu par leur prestationet leur niveau, et ce, depuis ledébut de la préparation d’inter-saison. Ces joueurs doivent tra-vailler davantage, ne serait-ceque pour atteindre leur niveau dela saison passée.»

«Les nouveaux auront plusde temps pour s’adapter»

La direction du Mouloudia deBéjaïa a recruté en tout unedizaine de joueurs venus dedivers horizons, mais la majoritéd’entre eux viennent des divi-sions inférieures. Le coach dira àleur sujet : «Les nouveauxjoueurs auront un temps d’adap-tation pour être au top et s’accli-mater avec la vie du club. Ce quime désole donc, je le dis et je lerépète, c’est le niveau affiché parles joueurs de la saison sportiveécoulée.»

«La préparation de début

de saison est toujoursimportantes»

«Certes, une saison sportive doitse préparer, mais les préparationsdes débuts de saison sont plusimportantes, car elles permettentaux équipes d’être au top et dedébuter l’exercice sur de bonnesbases et avec les meilleurs atoutspossibles. C’est cela le but d’unepréparation, et si on la rate, onrisque de mal commencer ledébut de saison qui est trèsimportant.»

«Le premier résultat de lasaison est très important

pour le groupe»Les Vert et Noir, et pour lecompte de la 1re journée de l’exercice 2012/2013, auront àeffectuer un déplacement à l’Estdu pays, pour donner la répliqueaux Chaouias de l’AB Merouana.Sur ce match précis, l’hommefort de la barre technique duMouloudia dira : «Un bon résul-tat lors de la première journéenous galvanisera pour la suite duparcours, et face à Merouana çasera difficile, mais on ne sedéplacera pas pour faire de la fig-uration ou du tourisme. En toutcas, j’ai toujours en mémoire ledébut du championnat de la sai-son passée, où nous avionsdébuté par trois victoires, dontune en déplacement, puis un nulen déplacement également, avantde chuter à domicile lors de la 5e

journée.» N. S.

Une reprisepas aucomplet

E n effet, les joueurs résidanten-dehors de la wilaya deBéjaïa ont trouvé la routed’Adekar fermée à la circula-

tion et ils n’ont pas pu rejoindre lestade à l’heure de la reprise. Parmieux, il y a Zoubiri, Berrami, Aït Aliet Amrane. Même le coachRahmouni est arrivé en retard. Laséance a été dirigée par le prépara-teur physique, Salim Zaâbar, et lecoach des gardiens, Mourad Taïri.

Le match face à Tadjanant remplacé par la JS Jijel

Il était prévu que le Mouloudiadonne la réplique, en amical, au MBTadjanant, mais à la dernière minutecette rencontre a été annulée, car,nous dit-on, un membre de la direc-tion de ce club a eu un décès dans lafamille. Le match a donc été rem-placé par un autre, que les Crabesdevaient jouer hier à 16h au stadeOPOW face à l’équipe d’Enemra, laJS Jijel, club de la Divisionnationale amateur. Si ce match s’estjoué, il serait le dernier avant l’en-tame du championnat prévu pour cevendredi.

Réunion technique stafftechnique/dirigeants hier

Une réunion technique devait setenir hier, tout juste après le matchamical des Crabes face à Jijel. Uneréunion qui devait regrouper le stafftechnique et la direction du club etqui davait être consacrée à laprésentation du bilan technique parle coach en chef sur la préparationet le stage d’Alger. N. S.

Effectifsaison

2012-2013

Gardiens de but :Ghariche, Bencherifa,AïdoudiDéfenseurs : Abeka,Kechaïri, Abdelbari,Bellahouel, Hamdi,GassiAllali (U21), Ghilal (U21),Messaadi (U21), Gougui.Milieux de terrain :Graine, Mecherfi, Belhadj,Triki, Taleb, Beddiaf(U21), Dardib (U21),Abed (U21), Beldjillali(U21).Attaquants : Bouhadi,Belahcen, Rahoui, Koul,Amara, Bellahcen.Entraîneur : PhilippeDelpèche.Entraîneur Adjoint :Ziani Mʼhenni.Entraîneur desgardiens: BezemourMohamed.

BEDDIAF : ««NNoouuss ffeerroonnss uunnee bboonnnnee ssaaiissoonn»»

LLee jjeeuunnee mmiilliieeuu ooffffeennssiiffssaammiissttee,, BBeeddddiiaaff TTaarraakk,,ppaarrllee ddaannss cceett eennttrreettiieenn

ddee ll’’eexxcceelllleenntteeaammbbiiaannccee qquuii rrèèggnnee

aaccttuueelllleemmeenntt aauu sseeiinn dduuggrroouuppee.. LL’’eennffaanntt dd’’AArrzzeeww sseemmbbllee

ééggaalleemmeenntt ooppttiimmiissttee eettppeennssee qquuee ssoonn ééqquuiippeeeesstt àà mmêêmmee ddee rrééaalliisseerr

uunn bboonn rrééssuullttaatt ccee vveennddrreeddii ffaaccee aauu

MMSSPPBBaattnnaa.

Comment l’est l’ambiance ausein du groupe, à quelquesheures du lever de rideau ?

En un mot, l’ambiance est extraordi-naire, tous les joueurs semblentadhérer à la méthode de travail ; enplus, j’ai remarqué qu’il existe unesprit fraternel entre les joueurs, iln’y a pas de distinction entreanciens et nouveaux, je pense que legroupe de cette saison est meilleurque celui de l’exercice précédent tant

en qualité qu’en état d’esprit.Selon vous, le SAM est enmesure de jouer les trouble-fêtes cette saison ?

Pourquoi pas, nous avons un effectifassez riche constitué d’éléments devaleur, il y a aussi de l’expériencedans notre groupe et c’est ce qui peutnous permettre d’aller de l’avant.

Comment se présente pourvous le match face au MSPB ?

Pour nous, ça sera un match commetous les autres, ce n’est qu’une ren-contre de début de saison et on s’yprépare le plus normalement dumonde ; certes, ça sera un match unpeu difficile, mais on a les moyensde contrer les Batnéens chez eux.

Peut-on dire que Beddiaf vaouvrir son compter buts dès cevendredi ?

Incha’Allah je trouverai le chemindes filets ce vendredi, mais le plusimportant pour moi ce n’est pas demarquer, je préfère de loin que monéquipe réalise le meilleur résultatpossible, je ne vous cacherai pas quej’ai le pressentiment que je vais faireun grand match.

Entretien réalisé parAoun Laïd Boualem

Page 15: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 15LLIIGUEE 22NAHD

RCA

SÉANCE DERÉCUPÉRATION À DAR

DIAF DE BOUCHAOUILes joueurs ont eu hier une séance

de récupération avec Sauna etHammam à lʼhôtel Dar Diaf de

Bouchaoui. Les joueurs qui ontévolué en amical face à lʼASAM se

sont rendus directement vers lʼhôtelDar Diaf, alors que ceux qui ont jouédans lʼaprès-midi face à la sélection

militaire sʼy sont rendus dans lasoirée.

DEUX JEUXDʼÉQUIPEMENT POUR

LES JOUEURS DEMAINLʼéquipe devrait recevoir demain,

mercredi, deux jeux dʼéquipementdʼun équipementier qui est basé àTizi-Ouzou et qui leur a fourni ces

deux jeux floqués et avec lesnuméros et noms des joueurs pour

jouer ce premier match face au MOC.Lʼéquipe devra recevoir ensuite trois

autres jeux dʼéquipement dans lesprochains jours.

LE NASRIA SʼESTENTRAÎNÉ À BOUCHAOUI

Le Nasria sʼest entraîné avant-hieraprès-midi à la forêt de Bouchaoui à

défaut de pouvoir sʼentraîner austade Zioui dʼHussein-Dey. En effet,

le stade était occupé par certainesformations de divisions inférieures et

qui ne peuvent pas changer leurscréneaux dʼentraînement. Les Sanget Or ne pouvaient pas sʼentraîner à

la moitié du terrain étant donnéquʼils savent quʼils ne pourront pastravailler à lʼaise. Cʼest ainsi que le

staff technique a décidé de prendreattache avec les joueurs pour leurdemander de rallier Bouchaoui où

aura lieu la séance.R. M.

BBoouucchheerraa ppoouurrrraaiitt rreennoouuvveelleerrssoonn ccoonnttrraatt ddee ssppoonnssoorriinnggLLee pprroodduucctteeuurr ddee

bbooiissssoonnss ggaazzeeuusseess bbaassééàà LLeevveeiilllleeyy,, BBoouucchheerraa,,ddeevvrraaiitt rreennoouuvveelleerr ssoonnccoonnttrraatt ddee ssppoonnssoorriinnggaavveecc llee NNAAHHDD,, ssuurrttoouuttqquuee llaa ddiirreeccttiioonn aa pprriissaattttaacchhee aavveecc lluuii aavvaanntt--

hhiieerr ppoouurr tteenntteerr ddeettrroouuvveerr uunn aaccccoorrdd.. AAiinnssii,,uunn ddiirriiggeeaanntt ddeevvrraaiitt êêttrreeddééppêêcchhéé ppoouurr ssiiggnneerr ccee

nnoouuvveell aaccccoorrdd aaffiinndd’’aaiiddeerr llee NNaassrriiaa cceettttee

ssaaiissoonn aauussssii..

P ar ailleurs, on croitsavoir que ce sponsordevrait augmenter l’aidequ’il accordera au

Nasria cette saison, étant donnéque celle de la saison qui étaitde l’ordre de cent millions decentimes seulement était trèsinsuffisante. Les dirigeants s’at-tèleront à trouver un compromisavec lui. A noter que certainsauraient même proposé de l’in-troduire dans le conseil d’ad-ministration de la SPA, mêmes’il est peu probable qu’ilaccepte cette proposition,surtout qu’il est pris par sesaffaires. Les dirigeants sedoivent, en outre, chercherd’autres sources de financementcar la situation financière quevit le club est difficile, étantdonné qu’aucune autre aide leurai accordée ces derniers temps.La direction pense faire d’autresdémarches en direction des

industriels d’Hussein-Dey pourtrouver une solution pour lefinancement du club qui doitconnaître un nouveau départ etne pas vivre seulement des con-tributions de deux membres dela direction du club.

Les entraîneurs ont reçuleur dû hier

Par ailleurs, on croit savoir quela direction du Nasria a donnéhier son dû aux membres dustaff technique comme cela a étéconvenu. Il faut savoir que l’ac-cord est intervenu trop rapide-ment avec l’entraîneur,Azzedine Aït Djoudi et sesadjoints qui devaient rallierensuite la ville de Béjaïa pourtenir ce stage d’une semaine ce

qui fait qu’ils n’avaient pas eu letemps pour prendre leur argent,il a fallu attendre leur retourpour qu’ils prennent donc leurdû, ce qui a été fait hier, ce quiveut dire que la direction a tenuses engagements vis-à-vis de sesentraîneurs. En outre, lesjoueurs qui n’ont pas touchéleurs salaires ont eu leur dûaussi hier, étant donné que leurcontrat est entré en cours aumois d’août.

Le stage de Samitelremplacé par un stage à

Aïn MlilaLe stage qui était prévu hier soirà l’hôtel Samitel d’Alger a étéannulé en dernière minute parl’entraîneur, Azzedine Aït

Djoudi, qui lui a préféré unstage à Aïn Mlila. En effet,l’équipe devrait se rendre mardimatin à Aïn Mlila où ellepassera deux nuitées à l’hôteldes frères Bouali.

L’équipe se rendra jeudià Constantine et sera

hébergée à l’hôtel CirtaPar ailleurs, l’équipe du Nasriase rendra jeudi à Constantine oùelle jouera son match face auMOC. Les Sang et Or devraientpasser leur nuit à l’hôtel Cirta deConstantine où ils bénéficierontde tous les moyens pour unebonne récupération avant lematch de vendredi prochain faceaux Mocistes.

R. M.

BOUZARSERA OPÉRÉEn le voyant reprendre du

service les inconditionnelspensaient quʼavec les soins

intensifs prodigués par lestaff médical que le milieu

du terrain Bouzar estrétabli et sera donc

disponible pour continuerla suite du travail avec ses

camarades. Lʼentraîneurlʼavait aligné contre les

espoirs du CR Bélouizdadvoir en même temps ses

capacités après uneabsence qui a duré

plusieurs jours.Malheureusement, le joueur

nʼa pas pu continuer lapartie suite aux douleursressenties au niveau du

genou a contraintlʼentraîneur de le faire

remplacer. Il doit subir uneintervention chirurgicaledans les prochains jours

ce qui va lʼéloigner desterrains pour un bon bout

de temps cette situationmettra le driver dans

lʼembarras pour lui trouverquelquʼun capable de tenirson rôle comme il se doit.

A. O.

LLeess ddéébbuuttss ttiimmiiddeess iinnqquuiièètteenntt ll’’eennttrraaîînneeuurr

LLaa cchhoossee qquuii iinnqquuiièèttee lleepplluuss ll’’eennttrraaîînneeuurr aaiinnssii qquueettoouuss lleess mmeemmbbrreess dduu cclluubbccee ssoonntt lleess ddéébbuuttss ttiimmiiddeessddee ll’’ééqquuiippee ccoonnssttaattééss lloorrssddeess rreennccoonnttrreess aammiiccaalleessddiissppuuttééeess lloorrss dduu ssttaaggeeeeffffeeccttuuéé aauu ccoommpplleexxeessppoorrttiiff ddee AAiinn-- DDrraahhaamm..

Les camarades de Amiripassent à côté de leur sujetdans le premier quart de jeu.Et durant toute cette période

l’adversaire mène les débats à saguise parvient même de trouver lechemin des filets faisant douter lesplus optimistes des supportersprésents lors de ces joutes.Pourtant leur vis-à- vis n’avaitrien d’un foudre de guerre ne s’at-tendait pas à cette faible sortie desgars de la Mitidja arrive même àles surprendre dès fois. LesArbéens auront du mal de retrou-ver par la suite leur repère sur leterrain à la grande déception deBoudjaarane qui ne comprendrien à ce comportement de ses élé-

ments dépassés sur tous les plansde jeu par leurs adversaires. Il fal-lait attendre plus d’un quartd’heure ou vingt minutes de jeupour que les Arbéens reprennent lematch en main rattrapent leurretard et finiront de s’imposer enfin de compte. Le driver doit trou-ver une solution au plus vite pourque cette situation ne se repro-duise pas en championnat, le RCApourrait encaisser des buts durantcette période et ce sera difficilepour lui de renverser ensuite la sit-uation surtout si l’adversaire seregroupe en défense pour préserv-er son acquis.

Les supporters appelés àêtre derrière leur équipe

Les supporters ne doivent pass’inquiéter du petit passage à videde leur équipe durant les pre-mières minutes de jeu, à resterderrière soutenir à fond les joueursau lieu de les traiter de tous lesnoms d’oiseaux ce qui lesdécouragera. Les joueurs estimentqu’ils ne voulaient pas prendre derisques devant un adversaire qu’ilsne connaissent pas bien. C’estpour cette raison qui ne veulentpas se découvrir en début de ren-

contre adoptent la prudence. Unefois le jeu de leur vis à vis étudiéles Bleu et Blanc reprennent leschoses en main pour tout le restede la rencontre en réussissantmême de sortir victorieux. Lesdirigeants souhaitent que les sup-porters se déplacent à chaque foisen force au stade pour soutenir àfond les coéquipiers de Cherfaouisurtout dans les moments diffi-ciles ce qui les motivera de se don-ner à fond pour que le RCAengrange les trois précieux pointsde la victoire.

RCA- OM prévu à BarakiD’après une source proche de ladirection du club le match RCA-OMédéa comptant pour la premièrejournée de la ligue 2 est prévue austade de Baraki vu la rivalité exis-tante entre les deux formationsdepuis de très longues années uneassistance nombreuse se déplacerace jour. Mais au vu des nombreuxsupporters que comptent les deuxéquipes et aussi la capacité d’ac-cueil limitée de cette enceinte lesretardataires vont rebrousserchemin…. O. A.

Page 16: maracanafoot1825 date 04-09-2012

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201216 LLIIGUEE 22LLeess BBlliiddééeennss oonntt rreepprriiss àà TTcchhaakkeerr

AApprrèèss aavvooiirr ppaasssséé lleesspprrééppaarraattiiffss ddee llaa

nnoouuvveellllee ssaaiissoonn aauuccoommpplleexxee ssppoorrttiiff BBoouucciiff

AAmmaarr ddee AAïïnnTTéémmoouucchheenntt dd’’uunnee

dduurrééee dd’’uunnee ddiizzaaiinnee ddeejjoouurrss..

A vant-hier les camarades deDouicher ont renoué avecl’annexe de l’opowMustapha Tchaker, pour

effectuer la première séance de laphase précompétitive. Les

Blidéens se sont donnés rendez-vous à 16h00, le travail a com-mencé une demie-heure aprèspour prendre fin à 18h15. Aucunjoueur n’a manqué à l’appel, 25joueurs présents, on a noté seule-ment quelques retardataires,Belkhiter, Hamia, Haddou,Ouznadji et M’haïa ont rejoint legroupe une demie-heure après queleurs camarades ont foulé lapelouse de l’annexe.Après les exercices d’échauffe-ment, l’effectif a été divisé en 3groupes, le premier dirigé par lecoach Akli, le second par l’adjointMenad et le troisième par l’en-

traîneur des gardiens les deux pre-miers groupes comprenant chacunonze joueurs et le troisième lestrois gardiens de but. Le travailétait axé sur la récupération etexercices légers en différents ate-liers, la charge était diminuée enraison des efforts fournis lors dustage et de la rencontre amicaleface à Bir El Arch qui attendait lesVert et Blanc, une rencontre plusimportante celle de vendrediprochain que livrera l’USMB àl’ESM au stade Bensaïd deMostaganem.

Zaïm et Berber présents à la

séance de la repriseLe premier responsable de laSSPA/USMB, Zaïm accompagnéde son secrétaire Berber, ontassisté à la séance de travail de lareprise qui s’est déroulée avant-hier à l’annexe de l’OpowTchaker. Le président Zaïm n’apas manqué d’interpeller et savon-ner les joueurs Hamia, Belkhiter etHaddou qui ont rejoint leurscamarades avec une demie-heurede retard, leur a donné un ultima-tum, la prochaine fois tout récidi-viste sera sanctionné financière-ment.

Hier, Berber s’est déplacé àla LPF

Le secrétaire de l’USMB, BerberKamel s’est rendu à la ligue pro-fessionnelle de football, hier aprèsmidi pour déposer les dossiers desentraîneurs pour l’obtention de lalicence CAF qui lui donne droitd’être porté sur la feuille de matchpour diriger leur équipe et ce àpartir de la prochaine rencontreque disputera l’USMB face àl’ESM vendredi prochain au stadeBensaïd de Mostaganem, pour lecompte de la première journée duchampionnat profession de ligue 2saison 2012-2013. T. A.

USMB

MMEENNAADD :: ««IIll rreessttee eennccoorree dduu ttrraavvaaiill àà ffaaiirree»»LLee ssttaaggee ddee pprrééppaarraattiioonn ddee ll’’UUSSMMBBqquuii ss’’eesstt tteennuu àà AAïïnn TTéémmoouucchheenntt aaccoommmmeennccéé llee 2211 dduu mmooiiss ddeerrnniieerreett aa pprriiss ffiinn uunnee ddiizzaaiinnee ddee jjoouurrss

aapprrèèss.. AA ccee ssuujjeett nnoouuss aavvoonnss eeuu uunneennttrreettiieenn aavveecc ll’’aaddjjooiinntt MMeennaaddSSaalliimm,, mmaaîîttrriissaanntt bbiieenn ssoonn ssuujjeettqquuii aa bbiieenn vvoouulluu rrééppoonnddrree aauuxx

qquueessttiioonnss ddee MMaarraaccaannaa..Quel bilan faites-vous de ce stage quevient de prendre fin ?

On peut dire qu’il est positif, en dépit duretard dans la préparation qu’a vécu le clubcette saison, on a fait de notre mieux pourapporter les derniers réglages.

Quelle appréciation faites-vous sur legroupe ?

Nous disposons d’un bon groupe de joueurs,

jeunes et ambitieux de bien faire. Je penseque la pâte existe dans ce groupe, seulementil faut du temps pour la modeler.

Les nouvelles recrues ont-elles donnésatisfaction ?

Je ne peux faire un jugement dans l’immédi-at, les matches amicaux ne suffisent pas pourdétecter le talent de chaque élément, vu l’atti-tude du joueur algérien qui n’est pas d’unniveau élevé, selon mon expérience vécuedans le passé, je pense qu’il y a de bons élé-ments capables de venir en aide à l’équipe.

Quelle évaluation faites-vous del’aspect physique ?

On n’avait pas assez de temps pour tester nosjoueurs, vu le travail effectué et les matchesamicaux. Le niveau optimal sera atteint dansles prochains jours.

Comment voyez-vous le reste de lapréparation ?

Avec le démarrage en retard dans la prépara-tion au fur et à mesure, on améliore leslacunes restantes sur l’ensemble des voletsqui touchent les trois compartiments del’équipe. On a fait d’énormes progrès, les matches ami-caux disputés nous ont permis d’avoir unetrès bonne idée sur l’effectif que nous avonssous la main.

Le dernier mot …Je lance un appel aux fans de patienter. J’aisenti leur attachement à leur club, lors desséances d’entraînements, ne ratant aucuneséance pour venir encourager les joueurs.Nous souhaiterons qu’ils seront à nos côtésdans les moments difficiles et nous ne man-querons pas de leur procurer la joie et lesourire.

Entretien réalisé par Tahi Ahmed

C’est le compte à reboursOn est à (J-4) pourl’entame officielledu championnat,

rien que quelques jourspour que les supporters

mouloudéens découvrentleur équipe.

I l est encore prématuré de se faireune opinion, car la bande àZemmouri enregistre encore undéficit sur le plan de la préparation,

mais toute la famille du MSPB espèreque les camarades de Benmansourdébutent cette joute nationale par unevictoire vendredi contre le SAM, unevictoire qui fera beaucoup de bien auxjoueurs, au staff technique et surtout

aux dirigeants qui ont accepté l’aven-ture.L’heure est désormais à la mobilisationgénérale, l’optimisme est de rigueur.«On est conscients de la difficulté de latâche mais on est prêts à mettre le cœuret les tripes pour arracher cette premièrevictoire», dira Ragdi, une déclarationqui dénote l’état d’esprit d’un jeunegroupe animé d’une grande volonté.Au fur et à mesure que la rencontreMSPB-SAM s’approche le degré deconscience augmente à tous les niveaux,les dirigeants sont omniprésents auxentraînements, les fans se rapprochentde plus en plus et en nombre de leuréquipe. Le staff technique peaufine lapréparation et veille à ce que les joueurssoient concentrés sur leur match.A priori tout semble rouler dans le bonsens pour que le MSPB réussisse sondépart. W. Y.

Mise au vert à lʼOPOWBien que ce nʼest pas encore officiel, la mise au vert du MSPB pour lematch contre le SAM est très probable à la résidence de lʼOPOW, lesdirigeants du Mouloudia espèrent que les chambres occupés actuellementsoient libérés au plus tard le mercredi soir, àdéfaut cʼest à lʼhôtel Chelia que tout seraorganisé.

Vingt-deux joueursprésélectionnésFidèle à ses traditions, lʼentraîneurZemmouri retiendra vingt-deux joueurs pourles deux dernières séances dʼentraînementprécédant le match, cʼest quelques heuresavant lʼentrée en mise au vert quʼil choisirales 18 retenus pour le match de vendredi etlibérera les quatre autres.

30.000 DA en cas de victoireLes camarades de Lemouadaâ toucherontune prime de 30.000 DA en cas de victoirecontre le SAM. Cʼest le barème de primesretenu dans le règlement intérieur du club.

W. Y.

MSPB-SAM à 16hCʼest officiel, lʼhoraire de la première rencontre du championnat de liguedeux entre le MSPB et SAM se déroulera à 16h, cʼest la direction delʼOPOW qui nous a confirmé lʼinformaiton, la rumeur donnant le match àhuis clos est donc infondée.Le ticket à 200 DALʼautre précision qui intéresse les supporters demeure le prix du ticketdʼentrée fixé par le club à 200 DA pour les gradins, quant à la tribune, ellesera réservée aux invités et aux abonnés en attendant de trouver uneautre formule qui permettra aux supporters dʼaccéder à la tribune enachetant un ticket tribune non mis en vente pour le moment. W. Y.

MSPB

Les supporters assistent à laséance

Les supporters blidéens reprennentconfiance après la crise qui a secoué le

club en ce début de saison, le doutes’est dissipé et les Vert et blanc vien-

nent de clôturer le stage de AïnTémouchent. Les inconditionnels sontvenus en petits groupes, éparpillés lelong du grillage qui longe la ligne de

touche, pour voir les poulains d’Akli àl’oeuvre, certains d’entre-eux n’ontpas hésité d’approcher les Ouznadji,Douicher et autres Belkhiter pour lesencourager et les pousser à travailler

davantage pour répondre à leursattentes.

USMB - CR Bir El Arch hieraprès- midi à Brakni

Après avoir disputé déjà 4 rencontresamicales, lors du stage bloqué qui s’estdéroulé à Aïn Témouchent. Vu que lesjoueurs n’ont pas atteint la plénitudede leurs moyens, le coach Akli, a pro-grammé une autre rencontre amicalequi s’est déroulée hier face au club deBir El Arch au stade Brakni, cela per-mettra au groupe de parfaire la cohé-sion des automatismes et une opportu-nité pour le staff technique d’apporterles correctifs nécessaires et dégager lesonze joueurs les mieux préparés pour

affronter ce vendredi,l’ESMostaganem.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 17: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 17DDIIVISIIOONN INFÉÉRRIIEUREE

PUBLICITÉ

LLee ssttaaggee ddee TTkkjjddaa,, uunnee rrééuussssiittee VVeennddrreeddii ppaasssséé,, llaa

ffoorrmmaattiioonn kkoouubbééeennnnee aaaacchheevvéé ssoonn ssttaaggee ddee

pprrééppaarraattiioonndd’’iinntteerrssaaiissoonn,, eett qquuii aa

dduurréé hhuuiitt jjoouurrss àà llaa ssttaattiioonn ddeeTTiikkjjddaa,, ddaannss llaa wwiillaayyaa ddee BBoouuiirraa..

En effet, les gars de Kouba ont clôturé leurstage par une troisième rencontre amicaledisputée dans l’après-midi de vendredi faceà l’Entente sportive de Sour El Ghozlane.Les poulains du coach Laroui Abdelmalekont imposée leur loi devant leurs adver-saires et se sont imposés par 2 à 0. Les butsdes Vert et Blanc ont été inscrits par la nou-vel recrue, El Amri Mohamed. En effet,l’ancien sociétaire du HAC a secoué lesfilets de l’ESG à deux reprises, le premiersur une tête, suite à un corner bien exécutépar Benkouider Oussama en première mi-temps. En deuxième période, l’attaquant KabLamine, a effectué une bonne accélérationsur le flanc droit, avant d’adresser un centreen retrait à El Amri, bien placé dans la zonede réparation, qui marque le deuxième but.Ainsi, le match s’est terminé par une deuxième victoire des Vert et Blanc lors dustage de Tikjda.

Laroui à la recherche de l’équipe-type

L’entraîneur en chef du Raed de Kouba,Laroui Abdelmalek, a essayé d’aligner lorsdu dernier match de préparation livré contrel’ES Ghozlane les éléments les plus enforme afin de former son équipe type, et

cela en prévision du premier match dechampionnat prévu le 14 du mois en cours.Pour cela, le coach koubéen a alignél’équipe suivante : Bouikni, Essaïd,Keddour, Ben Mbarak, Mezraoui, Habbach,Benkouider (Sinigra), Guessoum (Chikh),El Amri (Boussofiane), Bentayeb (Banouh),Kab. En effet, la victoire réalisée par lescamarades de Bouikini sera bénéfique pourle moral du groupe et permettra surtout àLaroui de composer son équipe type, vuqu’il y a beaucoup de joueurs qui sont en

retard en matière de préparation. Ainsi, lestaff technique était satisfait par le rende-ment de certains éléments pendant toute ladurée du stage, à l’image du milieurécupérateur, Walid Sinigra, qui a brillé parsa classe au milieu de terrain. Ainsi, le nouveau buteur du RCK, El AmriMohamed, a inscrit trois buts en troismatchs ; même chose pour la paire centralecomposée par Keddour et Benmbarak.Madour, qui a joué lors du match contreMouloudia de Bouira dans l’axe défensif a

donné satisfaction. Tout cela est de bonaugure pour la suite du parcours.

Il est adepte du jeu du BarçaPendant notre discussion avec quelquesjoueurs du Raed, ces derniers nous ont affir-mé que leur entraîneur, Abdelmalek Laroui,est un adepte du jeu du Barça. En effet, Laroui prône toujours le schématactique du 4-3-3. Ainsi, il a affirmé à sespoulains qu’il prônera le même dispositifdurant tous les matchs, que ce soit à domi-cile ou à l’extérieur. Laroui a dévoilé à ses joueurs qu’il adoraitle jeu du FC Barcelone, porté vers l’offen-sive et basé sur les passes courtes et la pos-session du ballon. De la sorte, les cama-rades de Boussofiane doivent s’adapter à laméthode de Laroui ou «Guardiola» s’ilsveulent espérer une place de titulaire dansl’équipe.

Reprise dimanche dernierLe groupe koubéen était au rendez-vousavec la reprise du travail, dimanche matin à9h30, au stade de Benhaddad, et cela aprèsun jour de repos accordé par le staff tech-nique, samedi, suite au retour de Tikjda.Ainsi, le coach Laroui poursuivra son pro-gramme, avant de rentrer dans une deuxième mise au vert, à Alger, plus exacte-ment à Bouchaoui, et qui va durer 5 jours.Ainsi, trois matchs amicaux sont program-mé en cette période, le lundi contre l’ASO,le jeudi contre le CRB ou l’USMH et lesamedi prochain contre l’USMA àBouloghine.

S.E.T.

RCK

Maracana N° 1821 — Mardi 4 Septembre 2012 - ANEP N° 936 631

Le président de lʼAPC dʼIn Gharlance un avis dʼappel dʼoffresnational ouvert pour : la réfection etéquipements des mosquées etréalisation de lʼécole coranique.Les entreprises qualifiées etintéressées peuvent retirer lesdossies dʼappel dʼoffres auprès dela commune dʼIn Ghar contrepaiement dʼun montant de 2000,00DA. Les offres accompagnées despièces suivantes :Pli technique- La déclaration à souscrire- Bilan financier- Code fiscal- Réviseur bancaire- Certificat de qualification et declassification- Une ocpie du registre ducommerce (légalisée)- Les pièces fiscales et parafiscales(mises à jour CNAS - CASNOS -CACOBATPH)- Le casier judicairie n° 03- Extrait de rôle- Carte dʼimmatriculation fiscale- Une liste des moyens humains etmatériels (année suivant)- Références professionnelles et

attestations de bonne exécution destravaux AMDT- Planning des travaux - Cahier de charges pers vise

Pli financier- La lettre de soumission- Devis quantitatif et estimatif signé- Le bordereau des prix unitaires- Cahier de charges pers viseLes offres doivent parvenir sousdouble enveloppe (portent delʼappel dʼoffres et lʼintitulé du projet).La date limite de préparation desoffres est fixée à 21 jours à compterde la parution du présent avis dansles quotidiens nationaux.

Les offres doivent être transmises àM. le président de lʼAPC de lacommune dʼIn Ghar dans un plidouble et signe partant mentantmention «Appel dʼoffres nationalouvert N°……… 2012» Que pas ouvrir en mentionnantintitulé du projet.Les entreprises soumissionnairesresteront engagées par leurs offrespendant 180 jours à compter de ladate limite de dépôt des plis.

Maracana N° 1821 — Mardi 4 Septembre 2012 - ANEP N° 936 627

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya de TamanrassetDaïra : dʼIn GharCommune : dʼIn GharCF : 110300000000124

Avis d’appel d’offres nationalouvert N° 67/2012 - (03)

Avis d’attribution provisoired’offres national ouvert N° 02/2012

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de BiskraDaïra dʼOurlalCommune de Lioua

Conformément aux dispositions de lʼarticle 49 alinéa 02 du décret présidentiel N° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publilcs, modifié et ocmplé-té, le président de lʼAPC de Lioua informe lʼensemble des soumissionnaires desrésultats de lʼavis dʼune OFFRE NATIONAL OUVERT N° 02/2012 en date du02/07/2012 et suite à la réunion de la commission de lʼévaluation N° 02/12 effectuée

Les soumissionnaires peuvent constater les résultats de lʼévaluation détaillée desoffres techniques et financières. Contactez nos services au plus tard (03) jours à par-tir du premier jour de la diffusion de lʼavis dʼoffres des subventions provisoires et ladurée de lʼappel sera 10 jours de la date de cette annonce et ce nʼest conformémentau paragraphe 15 lʼarticle 125 du décret présidentiel n° 236-10 du 07/10/2010 por-tant réglementation des marchés publics, modifié et complété.

Opération

Réalisation stade communal Lioua

Lot N° 03 : Vestiaires

Réalisation stade communal Lioua

Lot N° 03 : Clôtures

Réalisation stade communal Lioua

Lot N° 03 :Aménagement

extérieur

LʼEntreprise

Entreprise de grandstravaux publics et

construction

Entreprise des travaux et construction et tout

corps dʼEtat

Entreprise des travauxconstruction et

tout corps dʼEtat

Montant TTC DA

9.643.598.00 DA

13.086.450.00 DA

2.765.010.11 DA

Délai

12 mois

12 mois

05 mois

Motifs

Qualifié moinsdisant

Qualifié moinsdisant

Qualifié moinsdisant

Note

/

/

/

Page 18: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201218 IINNTTERNNAATIONALLEEERIKSSON s'exileen Thaïlande

A près avoir entraîné enSuède (Göteborg), auPortugal (Benfica), en

Italie (AS Roma, Fiorentina,Sampdoria, Lazio Rome) et enAngleterre (Manchester City,Notts County, Leicester),Sven-Goran Eriksson rebonditen Thaïlande. L'ancien sélec-tionneur de l'Angleterre, duMexique et de la Côte d'Ivoire,s'est engagé avec le TeroSasana pour occuper le postede directeur technique. LeSuédois de 64 ans est notam-ment chargé de superviser lesséances d'entraînement et lesadversaires de l'équipe thaï-landaise, entraînée par le BelgeRobert Procureur. Dans un pre-mier temps, son contrat courtjusqu'au terme duChampionnat thaïlandais, àsavoir le mois prochain.

Lille : Isimat-

Mirin dansle viseur

Nicolas Isimat-Mirin, le défenseurcentral de Valenciennes, est courtisépar Lille. Des négociations ont étélancées entre les différentes partiesconcernées. Mise à prix : 3,5millions d'euros.A la recherche d’undéfenseur central supplémentaire,Lille se verrait bien récupérer leValenciennois Nicolas Isimat-Mirin(20 ans), dont le contrat expire enjuin 2015. Des négociations ont étélancées entre les différentes partiesconcernées. Mise à prix : 3,5 millions d’euros.L’international Espoirs français estla priorité de Rudi Garcia,l’entraîneur des coéquipiers de RioMavuba, qui lorgne également leBrestois Paul Baysse (24 ans) etl'Auxerrois Willy Boly (21 ans).Dans l’autre sens, Ronny Rodelin(22 ans) est en contact très avancéavec… le VAFC. Mais Brest ouencore Sedan sont aussi sur lesrangs.

BerbatovBerbatov refuse derevenir en sélection

Marseille : Ziegler proposé Invité à se trouver un nouvelemployeur, Reto Ziegler, lelatéral (ou milieu de terrain)gauche de la Juventus Turin, aété (re)proposé à Marseille,qui étudie son profil.Fenerbahçe est aussi sur lapiste de son ancienprotégé.Sous contrat jusqu’enjuin 2015 avec la JuventusTurin, le latéral (ou milieu deterrain) gauche internationalsuisse Reto Ziegler (26 ans) nelaisse pas insensible Marseille,qui s’était déjà penché sur soncas par le passé.Placé sur laliste des transferts, l’ancienjoueur de la Sampdoria Gênesfigure également sur lestablettes de Fenerbahçe, où ilavait été prêté la saison passée.Dans les deux cas, un prêt està l’étude. Correa out,

Boghossiancourtisé ? Le Dauphiné Libéré l'annonçait

ce

lundi matin (cf. brève de 9h51),

Evian TG l'a confirmé à la mi-

journée : Pablo Correa est démis de

ses fonctions d'entraîneur du club

haut-savoyard suite aux mauvais

résultats enregistrés depuis le début

de la saison. Il est remplacé par le directeur

sportif Pascal Dupraz.Celui-ci pour-

rait lui-même être remplacé par

Alain Boghossian, selon L'Equipe.

Actuellement libre, le champion du

monde 1998 officiait aux côtés de

Laurent Blanc en équipe de France

jusqu'en juillet dernier.

CHELSEA : MEIRELES courtisépar Fenerbahçe

Raul Meireles (29 ans,3 apparitions en Ligue1 cette saison) pourraitquitter Chelsea dansles prochains jours.Fenerbahçe annonce celundi avoir entamé desdiscussions avec lesBlues pour le transfertdu milieu de terraininternational portugais,débarqué de Liverpool ily a un an contre 13,5millions d'euros.L'ancien pensionnaire dePorto est sous contratjusqu'en 2015. Les clubsturcs ont jusqu'au 5 sep-tembre pour boucler leurrecrutement.

EEMMEERRSSOONN eenn rreennffoorrtt Trabzonspor est parvenu à un accord pour le transfert d'Emerson, lelatéral gauche (ou défenseur central) brésilien du Benfica Lisbonne.Un bail de trois attend l'ancien Lillois.Comme nous vousl’annoncions précédemment, Emerson, le latéral gauche (oudéfenseur central) du Benfica Lisbonne, va poursuivre sacarrière sous les couleurs de Trabzonspor, où évoluentnotamment Didier Zokora, Sol Bamba et Robert Vittek. Leclub turc est parvenu à un accord global pour récupérer leBrésilien, qui a été proposé en vain à certains clubs français,dont Lyon et Marseille.L’ancien Lillois va parapher un bailde trois ans. Le montant de l’opération est estimé auxalentours de 1,5 M€.

Olympiakos Le Pirée :

DD..DDIIAAKKIITTÉÉ arriveLibre de tout engagement, le milieu de terrain défensif (ou latéral

droit) international malien Drissa Diakité va s'engager en faveur de

l'Olympiakos Le Pirée.Sous réserve de la traditionnelle visite médi-

cale, le milieu de terrain défensif (ou latéral droit) Drissa Diakité

(27 ans) va s’engager en faveur de l’Olympiakos Le Pirée. En fin

de contrat à Nice, l’international malien doit parapher un bail d’un

an, plus une année supplémentaire en option. Le natif de Bamako

devrait percevoir près de 350 000 euros par an.

GGeennooaa :: RRuuddoollff ss''eenn vvaa Prêté ces derniers mois au Panathinaïkos, Gergely Rudolf, l'attaquant hongrois du Genoa, a résiliéà l'amiable son contrat qui courait jusqu'en juin 2014.Arrivé il y a deux ans, Gergely Rudolf (27ans), l’attaquant international hongrois du Genoa, a résilié à l’amiable son contrat qui couraitjusqu’en juin 2014. L’ancien Nancéien est désormais libre de s’engager dans le club de son choix.

A. CHEDJOU«Ibra, 50% de l'équipe»

Le défenseur central de Lille Aurélien Chedjou (27ans, 3 matchs et 2 buts en Ligue 1 cette saison) a

eu fort à faire face à l'attaquant parisien ZlatanIbrahimovic (30 ans, 3 matchs et 4 buts en L1

cette saison) dimanche soir (1-2). "On medemandait si c'est le joueur que j'avais eu deplus fort face à moi, j'ai répondu que oui.Parce que c'est un joueur complet,physiquement, techniquement, il est rapide.Il fait 1m95 et il y a très peu de joueurs decette taille aussi rapide", a-t-il constaté. "Ila tout pour lui et il est bien parti pour mar-quer 0beaucoup de buts dans le champi-onnat de France. Sans manquer de respect

aux autres, je crois que c'est la moitié del'équipe à lui tout seul", a ajouté Chedjou.

Peut-être même plus, car Ibra a marqué les qua-tre buts du PSG cette saison en championnat.

Dimitar Berbatov, qui a quitté vendrediManchester United pour s'engager avecFulham, a refusé lundi de revenir en équipenationale de Bulgarie. «Je reste sur le choixque j'avais fait, a déclaré l'attaquant lorsd'une conférence de presse à Sofia. Deuxannées, c'est beaucoup de temps. J'ai déjàdes habitudes de vie et d'entraînement. Jesais qu'ils (les joueurs et le sélectionneur del'équipe nationale) réussiront sans moi», a-t-il ajouté. Vendredi, le sélectionneur bulgareLuboslav Penev avait appelé Berbatov, quiavait mis un terme à sa carrière interna-tionale en 2010, pour les deux rencontres dequalification au Mondial 2014, contre l'Italiele 7 septembre et l'Arménie, le 11 à Sofia.

Page 19: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 19IINNTTERNNAATIONALLEELLee mmaall--êêttrree ddeeCCrriissttiiaannoo RRoonnaallddoo

Les images ont interpellé et faitbeaucoup causer. Dimanche, face àGrenade (3-0), Cristiano Ronaldon'a pas fêté ses deux premièresréalisations de la saison en Liga.«Je suis triste et, quand je suistriste, je n'ai pas envie de célébrermes buts. Ce n'est pas plus com-pliqué que cela, a déclaré l'at-taquant du Real Madrid après larencontre. Je suis triste pour unecause purement professionnelle. Leclub sait pourquoi, mes coéquipiersaussi, mais je ne donnerai pas plusde détails.» Dans la capitale espag-nole, les rumeurs allaient bon traindans la soirée mais deux hypothès-es étaient davatange exposées. Lapremière était qu'une dispute auraitéclaté entre le Portugais et une per-sonne importante du clubmerengue. La Cadena Ser, partic-ulièrement bien informée sur leReal, évoquait, elle, les mauvaisesrelations qu’entretiendrait le Ballond'Or France Football 2008 aveccertains de ses partenaires. Touché

à la cuisse gauche, CR7 a rejoint la sélection portugaise, avec qui ildoit affronter le Luxembourg puis l'Azerbaïdjan, deux rendez-vous deséliminatoires au Mondial 2014. De quoi se changer un peu les idéesloin de Madrid et de ses petits tracas.

MMaarraaddoonnaaaammbbaassssaaddeeuurrssppoorrttiiff ddeeDDuubbaaii

Renvoyé du club d'Al-Wasl il y adeux mois pour insuffisance derésultats, Diego Maradona n'a pastardé à rebondir, toujours à Dubai.L'Argentin a indiqué s'éloigner desterrains pour «prendre un repos d'unan au moins», sans toutefois mettreun terme à sa carrière d'entraîneur.En attendant, il a été nommé«ambassadeur sportif honoraire pourDubai» et sera chargé de «promou-voir les événements sportifs» danscette ville-émirat.«J'ai accepté l'offrede Dubai car c'est une belle villeque j'aime vraiment», a déclaréMaradona, assurant avoir refusé desoffres d'autres clubs afin de sereposer. Le montant du contrat n'apas été révélé mais selon la presse,il serait de plus de 4 millions d'eu-ros pour un an, ce qui équivaut à cequ'il aurait touché s'il était resté àAl-Wasl, où il lui restait un an decontrat.

FFEERRGGUUSSOONNttaappee ddaannss llee mmiilllleeDimanche, lors du déplace-ment victorieux (2-3) deManchester United sur leterrain de Southampton,Alex Ferguson a fêté son 1000e match à la tête desRed Devils en Championnatd'Angleterre. Le managerécossais de 70 ans, qui avaitconnu la défaite (2-0) àOxford (0-2) pour sa pre-mière, le 8 novembre 1986,a depuis connu la victoire à599 reprises (233 nuls et168 revers). Lors de laprochaine journée dePremier League, samedi 15septembre, MU accueilleWigan à Old Trafford.

FFoorrllaann rreellaanncceell''IInntteerrnnaacciioonnaallDiego Forlan, arrivé àl'Internacional en juillet, aenfin ouvert son compteur eninscrivant un doublé lors de lavictoire des siens face àFlamengo (4-1). Son associa-tion en attaque avec Damiao aconvaincu et calmé la grognedes supporters impatientsaprès quatre matches sans vic-toire. Le club de Porto Alegrese replace ainsi en 7e positiondu Championnat brésilien, à10 points des leaders. (PhotoPresse-Sports)Les Corinthians font chuter leleaderEn s'imposant au Pacaembude Sao Paulo (1-0), lesCorinthians ont porté un coupdur à l'Atletico Mineiro, met-tant fin à 14 matches d'invincibilité des coéquipiers de Ronaldinho,moins en verve qu'en début de saison. Le club de Belo Horizonte a, ducoup, été rattrapé en tête du classement par Fluminense, auteur d'unnul (1-1), samedi, contre Figueirense.

DDiiaabbyy,, llee hhéérroossIntraitable dans l'entrejeu, Abou Diaby a été éluhomme du match dimanche lors de la victoired'Arsenal (0-2) sur le terrain de Liverpool. Unebonne nouvelle pour les Bleus et DidierDeschamps, dans l'optique des deux premiersmatches des éliminatoires à la Coupe du monde2014, vendredi en Finlande et mardi 11 septem-bre contre la Biélorussie.

BBooaatteenngg bbiieennttôôttooppéérréé ddee llaa mmaaiinnLe milieu de terrain de l'AC Milan Kevin-Prince Boateng va subir une opération de lamain droite, qu'il s'est fracturée, a annoncédimanche l'agence de presse italienne Ansa. LeGhanéen de 25 ans s'est blessé lors de la vic-toire face à Bologne en Championnat (3-1),samedi. Selon Ansa, le club attendra l'opération,dont la date n'a pas été précisée, pour évaluer ladurée d'indisponibilité du joueur.

IIbbrraa :: ««NNoouuss aavvoonnssbbeessooiinn ddee tteemmppss»»Auteur d'un doublé dimanche à Lille (2-1), Zlatan Ibrahimovic aoffert au PSG son premier succès de la saison en Championnat.

«Je pense que ce sera plus simplepour nous lors des prochainsmatches», a lâché le joueur. Lesréactions parisiennes. «C'était un bon match, un matchimportant. Il fallait gagner pourprendre confiance pour le prochainmatch. Nous n'avons pas été à100% mais nous avons gagné.C'était un match difficile contreLille. Nous avons les trois pointsque nous voulions.Personnellement, j'ai toujours unpeu mal à la jambe. Mais je neveux pas utiliser cela commeexcuse car si j'entre sur le terrain,je donne tout. Si je ne suis pas bon,il n'y a pas d'excuse. Je ne suis pas

à 100%. C'était un bon match. Tout le monde fait sa part duboulot et nous gagnons ensemble. L'équipe est nouvelle. Achaque match, chaque entraînement, cela devient plus facile pournous. Après la victoire, je pense que ce sera plus simple pournous lors des prochains matches. Il faut se connaître mieux.Nous avons besoin de temps. C'est le football, tout ne peut pasêtre parfait en un jour car Dieu n'a pas fait le monde en septjours.»

LLaa SSqquuaaddrraa aavveecc VVeerrrraattttiieett SSiirriigguu eett ssaannss MMoottttaa Le sélectionneur de l'Italie, Cesare Prandelli a dévoilé une liste de 25joueurs mobilisés pour les deux matchs de qualification pour la Coupedu monde 2014, en Bulgarie le 7 et face à Malte le 11 septembre.Anoter, l'apparition du jeune milieu parisien Marco Verratti. Soncoéquipier Salvatore Sirigu a lui aussi été convoqué. En revanche,Thiago Motta n'a pas été retenu. L'attaquant Mario Balotelli à caused'un problème à un oeil et Antonio Cassano manqueront eux aussi àl'appel.Le groupe : Gardiens : Gianluigi Buffon (Juventus), Morgan DeSanctis (Naples), Salvatore Sirigu (PSG), Emiliano Viviano(Fiorentina)Défenseurs : Davide Astori (Cagliari), Federico Balzaretti (AS Rome),Andrea Barzagli (Juventus), Leonardo Bonucci (Juventus), MattiaCassani (Fiorentina), Christian Maggio (Naples), Angelo Ogbonna(Torino)Milieux : Daniele De Rossi (AS Rome), Alessandro Diamanti(Bologne), Emanuele Giaccherini (Juventus), Claudio Marchisio(Juventus), Antonio Nocerino (Milan AC), Andrea Pirlo (Juventus),Andrea Poli (Sampdoria), Marco Verratti (PSG)Attaquants : Marco Borini (Liverpool), Mattia Destro (AS Rome),Sebastian Giovinco (Juventus), Lorenzo Insigne (Naples), PabloOsvaldo (AS Rome), Giampaolo Pazzini (Milan)

LLiivveerrppooooll ggaarrddee uunn œœiill ssuurr DDrrooggbbaa Comme nous l'évoquons depuis plusieurs jours, l'avenir de Didier Drogba (34 ans, 6 matchs et 4 buts enchampionnat chinois en 2012) à Shanghai est incertain, à cause d'un désaccord entre les actionnaires duShenhua qui pourrait bien ne plus pouvoir payer les salaires mirobolants de ses stars que sont l'Ivoirien etNicolas Anelka.Selon la presse anglaise, le manager de Liverpool, Brendan Rodgers suivrait la situationde près et souhaiterait sauter sur l'occasion en cas de départ précipité de l'ancien attaquant de Chelsea. Cesderniers jours, la Juventus Turin a aussi été annoncée sur les rangs

PPoouurr DDaabboo,,BBaarrttoonn eesstt uunn""llââcchhee"" Le milieu de terrain Joey Barton (29 ans) a été prêté àl'Olympique de Marseille pour une saison vendredi soiret s'apprête à découvrir la Ligue 1. Une arrivée qui rap-pelle de mauvais souvenirs à son ancien coéquipier àManchester City, Ousmane Dabo (35 ans), qui ne semontre pas tendre avec le bad boy anglais."Il dit qu'il estun homme, un bad boy, mais c'est un lâche. Je ne veuxpas rétablir ma vérité, mais la vérité. (...) Il ne faut pas setromper sur Barton, il est en train de soigner sa commu-nication. Ce n'est pas la première fois qu'il agit ainsi.Quand il met un coup de genou à Agüero, il le fait encorepar derrière. Je n'appelle pas ça un homme", a déclaré lemilieu de terrain français à L'Equipe.Pour rappel, unealtercation entre les deux hommes avait éclaté en mai2007 et Dabo avait été défiguré par la recrue marseil-laise.

Page 20: maracanafoot1825 date 04-09-2012

PPUUBLICCIITE

Maracana N° 1821 — Mardi 4 Septembre 2012 - ANEP N° 936 630

Avis d’appel d’offres national ouvert(concours)

Maracana N° 1821 — Mardi 4 Septembre 2012 - ANEP N° 936 635Maracana N° 1821 — Mardi 4 Septembre 2012 - ANEP N° 936 468

République algérienne démocratique et populaireMinistère de lʼHabitat et de lʼUrbanisme

Wilaya de TissemsiltDirection de lʼurbanisme et de la construction

NIF : 38012000198099038019000725

La Direction de lʼurbanisme et de la constructionde la wilaya de Tissemsilt lance un avis dʼappeldʼoffres national ouvert concours pour la maîtrisedʼœuvre (Etude et suivi des travaux de VRD ter-tiaire de lʼhabitat rural groupé à travers lawilaya de Tissemsilt).

Seuls les bureaux dʼétudes (privés, étatiques pos-sédant agrément requis) peuvent soumissionnerpour retirer le cahier des charges auprès de laDirection du lʼurbanisme et de la construction - ser-vice de la construction - sise au siège de la wilayade Tissemsilt, rue des Frères Hammdi.

Les offres doivent être accompagnées des piècesréglementaires en cours de validité certifiéescopies conformes décrites ci-après :

A- Offre technique- Pièces administratives :1- Les pouvoirs du (ou des) signataire(s) de ladéclaration à souscrire (pour les personnesmorales)2- Photocopie légalisée de lʼagrément du concur-rent en cours de validité3- Photocopie légalisée du statut (pour groupe-ment dʼarchitectes)4- Photocopies légalisées du registre du commer-ce (personnes morales et physiques)

5- Références professionnelles accompagnéesdʼattestations délivrées par les maîtres dʼouvrages6- Pièces fiscales et parafiscales (mise à jour coti-sation CNASAT, CASNOS)7- Les copies des CV de lʼencadrement desconcurrents (copie certifiée conforme à lʼoriginale)8- Photocopie légalisée de lʼextrait du casier judi-ciaire, signaleur de la déclaration9- Photocopie légalisée de la carte dʼimmatricula-tion fiscale10- Liste des moyens matériels (justifiée par desfactures dʼachat ou dʼun PV dʼhuissier)11- Photocopie légalisée de lʼattestation justifiant laprocédure de dépôt légal des comptes sociauxdélivrée par antenne du centre national du registredu commerce (personnes morales ou physiques)12- Déclaration de probité selon le modèle annexé13- Le délai dʼexécution des études14- Le cahier de charges signé et paraphé

B- Offre financière :1- La soumission, conforme au modèle annexé auprésent cahier des charges2- Bordereau des prix unitaires de lʼétude et desuivi3- Devis estimatif dʼétude et de suiviLe délai arrêté par le maître dʼouvrage pour ledépôt des offres techniques (dossiers administra-tifs) est fixé à (10 jours) à compter de la première

parution de lʼavis dʼappel dʼoffres dans les quoti-diens nationaux ou dans le BOMOP.Les offres doivent comporter une offre technique(dossier administratif) insérée dans une enveloppefermée et cachetée indiquant la référence et lʼobjetde lʼappel dʼoffres ainsi que la mention «tech-nique». Et déposée dans une enveloppe anonyme auprèsde la Direction de lʼurbanisme et de la constructionde la wilaya de Tissemsilt portera de façon appa-rente, au-dessus de lʼadresse de lʼadministration,lʼinscription suivante :

«Avis dʼappel dʼoffres national ouvert(concours) (Etude et suivi des travaux de VRDtertiaire de lʼhabitat rural groupé à travers lawilaya de Tissemsilt…… A ne pas ouvrir»

- Le délai de préparation des offres techniques estfixé à 10 jours, le dépôt des offres sʼeffectuera audixième jour du délai de préparation des offres àcompter de la 1re parution de lʼavis dʼappel dʼoffresnational ouvert dans les quotidiens nationaux oudans le BOMOP.

Et lʼouverture des plis techniques aura lieu lemême jour de dépôt des offres à 13h en séancepublique et les soumissionnaires resteront enga-gés avec leurs offres pendant 90 jours.

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya dʼAlgerCirconscription administrative de Bir Mourad RaïsCommune de HydraREF : AI/05/12/TEC

Avis d’infructuosité Conformément à lʼarticle 122 desdispositions du décret présidentiel N°10-236 du 28 choual 1431correspondant au 07 octobre 2010portant réglementation des marchéspublics, modifié et complété, leprésident de lʼAssemblée populairecommunale de Hydra déclarelʼinfructuosité de lʼavis dʼappeldʼoffres national restreint N°AAO/07/12/TEC relatif à la réalisationdes travaux de voirie lotissementBelle Vue Hydra publié dans lesquotidiens Maracana, El Mouaten du16/06/2012 et le BOMOP.

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 201220

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1825 date 04-09-2012

21Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012Votre

magazine

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

RReecceettttee ddee PPaaëëllllaa

SSAANNTTÉÉ && GGAASSTTRROONNOOMMIIEE

Ingrédients:3 cuisses de poulets1 chorizo (environ 200g)200g de petits pois déjà cuits500g de riz à paëlla1 oignon1 tomate1 poivron jaune500g de mélange de moules, calmars et crevettes (moi jʼu-tilise celui de chez picard, il est très bon)2 c à soupe de mélange dʼépice espagnol type ducros ou dela poudre de safransel et poivre

Préparation:- faire revenir le chorizo coupé en morceaux dans une poêlehuilée, y ajouter les cuisses de poulet (que je découpe pourles faire cuire plus vite) pendant 10 minutes .- puis faire cuire le riz dans une grande casserole dʼeaubouillante salée- émincer lʼoignon, la tomate et le poivron et verser le toutdans la poêle avec le chorizo et le poulet.- y ajouter les petits pois ainsi que le mélange dʼépice ou lesafran selon ce que vous avez choisi- quand le riz est presque cuit, soit quand il reste 4 à 5 min-utes, verser le mélange de fruits de mer dans la casserole etlaisser mijoter jusquʼà ce que le riz soit cuit.- égoutter ensuite le mélange de riz et de fruits de mer

- mélanger le contenu de la poêle avec le riz et les fruits demer, rectifier lʼassaisonnement et servir chaud !

Ingrédients:- 250 g de farine - 1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé - 80 g de sucre - 15 g de beurre - 8 cl de lait - Sucre glace - ½ sachet de levure - 1 pincée de noix de muscade - 1 pincée de sel

Préparation:- Travailler bien au fouet les œufs avec le sucre jusquʼ lʼobtentiondʼun mélange crémeux, incorporer le beurre et le sucre vanillé enfouettant, incorporer le lait, la farine, la levure, le sel, la cannelle etla muscade, malaxer la préparation bien jusquʼ à lʼobtention dʼunepâte homogène. - Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 8 cm, fariner-la etdécouper-la en cercles de 4 cm, faire un trou au milieu avec un videpomme. - Plonger les beignets dans lʼhuile bouillante dʼune friteuse, et laisserdorer de tous les cotés, égoutter-les sur un papier absorbant,saupoudrer du sucre glace. - Servir aussitôt.

Vernir ses onglesQuand on veut vernir ses ongles et que le vernis tienne plus longtemps, il faut

dʼabord passer une couche de vinaigre sur les ongles.

Pour que le vernis ne colle pas et que lʼouverture reste facile, il fautpasser de la vaseline entre le flacon et le bouchon.

DDoonnuutt ttrroopp ssiimmppllee

TTeerrrraassssééss ppaarr llaa mmiiggrraaiinnee

LLeess bbiieennffaaiittss ddee ll''eeaauu ddee mmeerr

Calvaire pour des millions, lescrises migraineuses sont

souvent très impressionnantespour la personne qui la subie

et pour son entourage. Lessymptômes sont parfoisextrêmement violents,

empêchant toute activité.C'est donc au lit que le patient

attend la fin de sa crise.

Parfois la crise est précédéede symptômes annonciateurscaractéristiques : l'aura. Ils'agit le plus souvent de

signes visuels, tels que des strieslumineuses, des scintillements,des "trous" dans le champ visuel,mais cela peut être aussi despicotements ou fourmillements(paresthésie) souvent autour de labouche, des difficultés d'élocutionou plus rarement des paralysies.Ces signes disparaissentcomplètement en moins d'uneheure, pour céder la place auxmaux de tête.

Des douleurs violentesMais dans les trois quarts des cas,la migraine survient sans aura.Elle peutcependant êtreannoncée,dans les 24heures

précédentes, par des signesgénéraux, tels qu'une fatigue, uneirritabilité ou des troubles digestifs.La céphalée s'installe, volontiers lematin, et augmenteprogressivement d'intensité. Elleest sévère, s'accompagnantsouvent d'une sensation debattements, d'élancements, debrûlures ou de l'impression d'avoirla tête prise dans un étau. Ellepeut être uni ou bilatérale - c'est-à-dire d'un seul ou des deux côtés- et changer de topographie, d'unecrise à l'autre.Signe caractéristique, elle estpresque toujours violemmentexacerbée par les efforts, mêmeles plus minimes. Les nausées etles vomissements sont trèsfréquents, de même quel'intolérance au bruit et à lalumière. D'autres signes sontsouvent présents, comme unepâleur, une faiblesse générale,des sensations de chaud et froid,un engourdissement ou desfourmillements.

Jusqu'à trois joursEn réalité, la crise migraineusecontraint presque toujours la

personne àinterrompre

touteactivité età restercouchée,dans

l'obscurité et le calme. Enl'absence de traitement, cette crisedure toujours quelques heures etpeut persister jusqu'à 24 à 72heures.Elle croît souvent en intensitéavant de disparaître totalement. Lacrise terminée, le maladeressentira souvent une impressionde "grand nettoyage" voired'euphorie. Ces épisodes sereproduisent avec une fréquencetrès variable selon les individus etles périodes de la vie.

Des migraines sans céphaléesToutes les crises ne suivent pasce schéma. Ainsi certaines crisespeuvent se limiter à l'aura, sansêtre suivies de maux de tête. Chezl'enfant, notamment, les céphaléespeuvent être absentes, la migrainene se manifestant alors que pardes vertiges, des douleursabdominales ou desvomissements. Par ailleurs lescrises peuvent varier chez unemême personne.

Etat de mal migraineuxBeaucoup plus rarement lamigraine entraîne des déficitsneurologiques particuliers. C'est lecas de la migraine hémiplégique,qui s'accompagne d'un déficit dela mobilité de la moitié du corpsou de la migraine basilaire,caractérisée par des douleurs àl'arrière de la tête (occipitales) trèsintenses, des troubles sensitifs,des troubles visuels et de laparole, et une altération de laconscience. Ces troublesrégressent à l'arrêt de la crise.Dans des cas extrêmes, lamigraine peut se prolongerplusieurs jours et résister auxtraitements. Il s'agit d'un état demal migraineux. Ces complicationsrares sont souvent liées à unusage inadapté des médicaments,nécessitant un traitement àl'hôpital.

Bain de mer vivifiantVous êtes peut-être venu(e) à laplage dans l'optique de vousexposer au soleil et de vous repos-er. Cependant, si la lecture de votremagazine préféré est apte à vousdétendre, ce n'est pas le seulmoyen de vous faire du bien. Optezpour le bain de mer ! Naturellementriche en oligo-éléments et selsminéraux, l'eau de mer vous com-muniquera ses bienfaits en fran-chissant la barrière de l'épiderme.L'eau de mer agit également sur lacicatrisation et est une alliée desvoies respiratoires. Alors on oubliesa frilosité naturelle et on se baignedans la mer tous les jours, durant20 mm environ.

Marchez dans l'eau !Comprimés toute l'année dans deschaussures serrées, vos pieds ontbien besoin d'êtresoignés. Le sable

et la mer saurontleur apporter un vrairéconfort. Marcherlonguement piedsnus dans le sableest excellent pourmuscler vos pieds etles tonifier. Et pouraméliorer la circula-tion sanguine etaffiner cuisses etjambes, la marchedans l'eau estidéale. Alors rompezles eaux d'unefoulée dynamiquepour des jambesfuselées et de jolispieds ! Idéalement, vous consacr-erez une heure par jour à lamarche dans le sable, si possible lematin lorsque le sable n'est pastrop chaud. Pour la marche dans l'eau, choisis-sez le moment qui vous convient,mais n'oubliez pas de protéger du

soleil vos épaules et votre tête. Làencore, une heure par jour demarche dynamique dans l'eau seratrès bénéfique. Si vous marchez enétant dans l'eau jusqu'à mi-cuisses,vous pourrez réduire la durée del'exercice car l'effort fourni sera plusimportant.

Reméde de grand-mère

Page 22: maracanafoot1825 date 04-09-2012

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 1112 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1111

VERTICALEMENTA - Technique desnoeudsB - Courtois - ViergeC - Enoncé - SapéesD - Présente sur l'écran- Chaîne culturelleE - Chef d'étatF - Qui reste à charge -Il vaut bien le cuivreG - Bien dans le coup -Bêtisier - Coefficienttrés personnelH - RebelleI - Dieu coquin - Air trésconnuJ - Faible - RivièreafricaineK - Matériaux àdémascler - Gloire pourle cabotL - Marque d'un petitespace

HORIZONTALEMENT1 - Titre de présuméecélibataire2 - Empèserait3 - Morceau de triperie -Mesurer avec soin4 - Préposition - Pesaisun récipient - Ordre desaut5 - Firent disparaître -Ferraille à Bucarest6 - Graveleux -Embarcadères oudébarcadères, c'est selon- Saint sur l'agenda7 - Rapport de grandeur -Porteur d'armes8 - Vérifie et donne quitus- Paisibles9 - Surveillance - Bienfinis10- Anneau pour le tolet -Temps de règne

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 1111

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 1112

L'autre jour j'ai lu dans le journal qu'à chaquefois que je respirais, un homme mourrait sur

la planète.Quand j'ai dit ça à mon collègue de bureau, ilm'a répondu que ça ne l'étonnait pas, et que

je ferai mieux de changer de dentifrice...

LLAA BBLLAAGGUUEE

22 Maracana N°1820 — Lundi 3 Septembre 2012 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 23: maracanafoot1825 date 04-09-2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012 23

MMARDIARDI El Fedjr04:45Dohr12:47

El Assar16:24

El Maghreb19:17

El Ichaʼa20:38

Beth Flint, uneanciennecliente deJane, solliciteson aide pourretrouverConner, sonfils de 9 ans,qui vient d'êtreenlevé. Janelui avoue qu'àl'époque oùelle l'a connu,il n'était qu'unarnaqueur et que, par conséquent, il ne peut rien fairepour elle. Mais la jeune femme le supplie de retrouverConner. L'équipe de Lisbon, sur les traces d'un kidnap-peur, se retrouve en charge de cette affaire. Jane préfèrealors se retirer de ce dossier. Lorsqu'il découvre qu'unautre mentaliste a été appelé en renfort, il change d'avis :il entend en effet prouver à son ancienne cliente que cespersonnes, lui y compris, ne sont que des menteuses...

RichardMalinowski,capitaine debrigadecriminelle, mèneune existencepaisible encompagnie deClaire, sonépouse, et de safille Emilie. Maisquand la petiteest violée et assassinée, la vie de Richard s'écroule. Sescollègues mènent l'enquête et ne tardent pas à appréhender unsuspect, Daniel Eckmann. Au terme de sa garde à vue, celui-cireconnaît sa culpabilité mais se rétracte lors de son procès.Condamné, il clame son innocence du fond de sa cellule et écrità Malinowski pour l'en convaincre. Le doute s'insinue peu à peudans lʼesprit de Richard, qui décide d'entamer une contre-enquête. Celle-ci le mène sur la piste d'un nouveau suspect, letueur en série Salinas...

23:30 : Nouveau look pour unenouvelle vie00:40 : Jericho01:20 : Météo01:25 : M6 Music / Les nuits de M605:00 : M6 Music06:15 : Météo06:20 : La maison de Mickey06:50 : Manny et ses outils07:15 : Les blagues de Toto07:25 : Le petit Nicolas07:40 : Martine07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:00 : Météo09:05 : Malcolm10:40 : Modern Family11:40 : Météo11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:40 : Météo12:45 : L'ombre d'une mère14:35 : Un amour sous couverture16:35 : Un dîner presque parfait17:45 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:50 : Contre-enquête21:25 : Recherche appartement oumaison

05:55 : La matinale07:25 : «Le bal des menteurs»09:35 : La guerre est déclarée11:10 : Les Guignols de l'info11:20 : La nouvelle édition 1èrepartie11:45 : La nouvelle édition13:00 : Body of Proof13:40 : Body of Proof14:20 : Weeds14:45 : Weeds15:15 : Switch16:55 : Zapping de la semaine17:15 : Têtes à claques17:20 : Les Simpson17:45 : Le JT18:10 : Le grand journal19:05 : Le petit journal19:30 : Le grand journal, la suite19:55 : La piel que habito21:50 : Plateaux cinémaindépendant21:55 : Blue Valentine

05:00 : EuroNews05:45 : Ludo06:15 : Geronimo Stilton07:05 : Titeuf07:30 : Angelo la débrouille07:50 : Des histoires et des vies09:40 : Edition de l'outre-mer09:45 : Consomag09:50 : Midi en France10:55 : Météo11:00 : 12/13 : Journal 11:55 : Météo à la carte12:45 : Si près de chez vous13:45 : Keno13:50 : Inspecteur Barnaby15:35 : Culturebox15:45 : Des chiffres et des lettres16:20 : Un livre, un jour16:30 : Slam17:10 : Questions pour un champion17:50 : Une idée de ton père18:00 : 19/20 : Journal 18:58 : Météo19:00 : Tout le sport19:10 : Et si on changeait le monde19:15 : Plus belle la vie19:45 : Le secret des andrônes21:18 : Une chance de plus21:20 : Météo21:25 : Soir 321:50 : Ce soir (ou jamais !)

05:05 : Les petites crapules05:10 : Sandra détective05:25 : Sandra détective05:40 : La famille Cro05:45 : TFou07:20 : Météo07:25 : Téléshopping08:15 : Premier amour08:55 : Météo09:00 : Secret Story09:55 : Au nom de la vérité10:20 : Mon histoire vraie10:55 : Petits plats en équilibre11:00 : Les douze coups de midi11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre12:45 : Météo12:55 : Les feux de l'amour13:55 : Sur les traces de ma fille15:35 : American Wives16:25 : Quatre mariages pour unelune de miel17:05 : Secret Story18:05 : Le juste prix18:45 : Nos chers voisins18:55 : Météo19:00 : Journal19:35 : Météo19:40 : Nos chers voisins19:50 : Mentalist22:20 : Appels d'urgence

07h15 : Sabah El-Khir Tele-matin10h00 : Djazirat El-Fawakih10h30 : firqat el hawasse10h45 : Babe El-Maqam11h15 : Sekoun El-Aâmaq12h30 : brigade des mers13h00 : Journal télévisé ( 2eme Edition)13h40 : Nour Djihan14h45 : Atfal El Qoraan15h00 : hamter wa el badhera elbilaouriya16h00 : indie a tous prix16h30 : Sahla Mahla16h50 : Khanfoussa Tabhathe AanZaoudje17h00 : Jini17h20 : Íæá ÇáÚÇáã18h00 : Journal télévisé ( éditionAmazigh)18h15 : El-asouaq el chabia fi djazair 19h00 : Wadjh el Aâdala20h00 : Journal télévisé ( Edition du20h00)20h45 : khalti lalahoum21h15 : El-Djazair tanmou22h00 : concert saber rebai Casif deSidi Fredj23h30 : documentaire00h00 : Journal télévisé (DerniereEdition )

Vous vous sentirezcapable de déployerune activité débor-dante. Les affaires que

vous allez pouvoir réaliservont attirer des curieux. Ne vouslaissez pas dépasser par des con-currents peu scrupuleux. Voussaurez habilement jouer descoudes, s'il le faut.

Belle réussite en per-spective si vousgarder votre flegme, Il

n'y a là rien d'héroîque,je vous l'accorde, mais

votre performance ne passerapas inaperçue, Faites néanmoinspreuve de prudence on pourraitvous jalouser, La forme estmoyenne,

Une opportunité dedernière heure dansles affaires pourraitse décider brusque-

ment. Vous pourrezenfin prendre une part du

gâteau correspondant à vos aspi-rations. Faites un pas en avant sivous voulez vraiment qu'on vousrepère. Les finances s'améliorent.

Vous allez pensersérieusement à

rechercher une autreoccupation. C'est un

signe avant coureurd'un moral excellent.

Envisager une telle mutationcomporte certains risques. Il con-vient donc de rechercher unsérieux complément d'informa-tions pour songer à changer.

Le moral est détermi-nant pour vous.

Reprenez-vous etvous vous sentirez

devenir très fort. Vousallez vous sentir radieux

et allez pouvoir entreprendre ceque vous avez maintes foisrepoussé. Vous allez vous sentirpousser des ailes. Allez de l'avant!

Vous vous sentirezplein d'enthousiasme

et de joies, vous retrou-vez confiance en vous

et ce n'est pas le couragequi vous manque. Ne prenez pasde gants pour dire ce que vousavez à dire. Dites franchement ceque vous pensez et les chosesseront plus claires.

Certaines de vos con-naissances cherchent à

connaître vos relationsintimes. Vous vous

insurgez et votre colère sejustifie. On vous restera fidèle-ment attaché, votre renomméesera encore meilleure. Vous con-naissez une période calme et ras-surante.

Saisissez l'étonnante opportunitéqui va se présenter.

Vous saurez en prof-iter à condition de

garder cela pour vous.Votre désintéressement

et votre dénouement vousdesservirait. Faites preuve dediscrétion vous n'aurez qu'à vousen louer.

Vous pouvez vraimentprogresser en amouraujourd'hui car votre

énergie est constam-ment à son maximum.

Des débouchés concernant lasécurité et des engagements serévèlent et parviendront à uneconclusion heureuse.

Garder toute laserénité nécessairepour résister aux

avances qui vousseront faites, Unempressement pour-

rait nuire à la bonne conduited'un projet qui se forme dansl'ombre, Prenez le temps de bienréfléchir aux conséquences devos actes,

HOROSCOPE

LLee ssaavviieezz--vvoouuss ??

Il est inutile de rumin-er les récents

événements mal-heureux. Le passé

est le passé. Vousallez rencontrer de

nouvelles occasions. Vousrisquez de les manquer encoresi vous continuez à ressasservos vieux souvenirs.

Le plus grand aquarium au mondeL'Aquarium de Géorgie, situé dans la villed'Atlanta aux Etats-Unis, est le plus grand

aquarium du monde (30.000 m³ soit 30millions de litres d'eau). Il abrite plus de

120.000 animaux de 500 espèces différentes. Le bâtiment fut construit grâce à une donationde 250 millions de dollars de Bernard Marcus,

le fondateur de Home Depot.L'Oceanogràfic, situé à Valence en Espagne,

est quant à lui l'aquarium le plus grandd'Europe. Inauguré le 12 décembre 2002, ilest l'oeuvre de l'architecte Félix Candela et

est en forme de nénuphar.Il comprend plus de 45.000 animaux de 500

espèces à travers 8 pavillons pour unesuperficie totale d'environ 100.000 m² et 42

millions de litres d'eau. Il peut donc pourcertain être considéré pour le plus grand

aquarium au monde. On y trouve également un delphinarium

immense : l'édifice de 26 millions de mètrescubes d'eau abrite plusieurs dizaines dedauphins dans un bassin de 10,5 m de

profondeur.

05:35 : Télématin07:00 : Journal07:10 : Télématin (suite)08:07 : Dans quelle éta-gère08:10 : Des jours et des vies08:35 : Amour, gloire et beauté08:55 : C'est au programme09:55 : Motus10:25 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut prendresa place11:50 : Une idée de ton père12:00 : Journal + Météo12:52 : Consomag12:56 : Expression directe13:00 : Toute une histoire14:15 : Comment ça va bien !15:15 : Le jour où tout a basculé16:09 : Côté Match16:10 : Jeux paralympiques Londres201216:50 : CD'aujourd'hui16:55 : On n'demande qu'à en rire17:55 : Mot de passe18:45 : Une rencontre, une chance18:50 : Météo 2 + JT19:40 : Image des Jeux paralympiques19:45 : Secrets d'histoire21:35 : Tirage de l'Euro Millions21:39 : Paris en plus grand21:40 : Sexe, mensonges et harcèle-ment22:35 : La tête de mes parents

HORAIRESDES PRIÈRES

Vous aurez à faireface à de nouvellesresponsabilités que

vous n'avez pasprévues. Vous vous acquitterezde toutes vos obligations endouceur. La chance profitable derencontrer quelqu'un de passion-nant vous est offerte lors d'unentretien imprévu.

Plutôt ensoleillé Max. 28° / Min.19°

Page 24: maracanafoot1825 date 04-09-2012

L’Entretien

L’entraîneur Italo-suisse du CRBélouizdad, Guglielmo Arena

répond avec sa courtoisiehabituelle aux questions

de Maracana, à travers lesquellesil évoque, la préparation de sonéquipe pour la nouvelle saison2012-2013 ; ses objectifs ; leniveau du football algérien, leprofessionnalisme dans notre

pays et bien évidemment le match« aller » de Verts contre la Libye

pour le compte des éliminatoiresde la CAN 2013. Interview :0

Quel bilan faites-vous de lapréparation depuis votre intronisationà tête de la barre technique duChabab ?

Dans l’ensemble et à quelques jours celaferait deux mois de préparation assuréedepuis le 9 juillet dernier. Il y a eu d’abordune période de connaissance entre le stafftechnique et les joueurs. C’est le côtéhumain qui a donné le premier coup à cettepréparation. Il y eu quelques efforts que j’aidu faire, car je connaissais certes la majoritédes joueurs, mais il y a aussi des nouveaux.Et j’ai donc bien visionné quelques matchs.Ensuite, il y a la période d’adaptation desjoueurs à la philosophie du travail et auxméthodes d’entrainements. Et enfin, il ybien eu la préparation proprement dite del’équipe. Ainsi, il y eu lors des deux ou troisdernières semaines on a ensemble, préparéle collectif et le mental. C’est ainsi

qu’aujourd’hui,on se comprendde mieux enmieux. Et on

s’aperçoit biensuivant l’évolution

du groupe qu’il resteune très grande marge de progressionpossible chez les joueurs. En résumé lapréparation a été bien satisfaisante. Quels sont les points négatifs que vousavez décelé au cours de cettepréparation ?

Il y lieu de noter lors des derniers matchsamicaux pendant le dernier stage le fait quedes joueurs sont encore en retard et nemontrent que la pointe de leur nez. Doncdes points à améliorer, il y a lieu detravailler la compréhension des joueurs dela façon de s’entrainer et du contrôle de soilors des séances d’entraînements. Il y acertains qui ne comprennent pas encorequ’il faut changer la façon de se comporterlors des entraînements pour être plusperformant. Donc certains joueurs sontvraiment en retard par rapport à leurscoéquipiers et ils se doivent donc de faireles efforts qu’il faudrait pour être au mêmeniveau. Car autrement, je ne paeux pascompter sur eux lors des matchs duchampionnat. On pourrait donc dire que vous avezdéjà en tête votre « onze » rentrantpour le premier match duchampionnat contre la JS Saoura ?

Oui. J’ai mon idée sur mon équipe type. J’aicertaines doublures dans certains postes,pas tous, mais dans certains. Mais, je neveux pas du tout me fixer la dessus, car jedois attendre le dernier moment avant lapremière rencontre du championnat pourdécider du « onze » rentrant. Quel est le programme de l’équiped’ici à la première journée duchampionnat et votre déplacement àBéchar ?

On reprend aujourd’hui (hier, ndr). Nousallons donc travailler une semaine pourassurer un bon début de championnat. Ceserait une semaine de travail traditionnel etce, parce que nous avons terminé la phaseprécompétitive avec le dernier stage enTunisie. On rentre donc dans le travailrégulier et c’est donc la routine quis’installerait désormais. Vous n’avez donc programmé aucunmatch amical avant d’affronter la JSSaoura pourquoi ?

Je n’en n’ai vraiment pas besoin. Il est vraique les joueurs ont voulu avoir plus dematchs amicaux. Mais, j’estime que les deux matchs quenous avons disputé avec surtout le troisièmeaprès la défection de Hammam Lif, que j’aiprogrammé en rencontre d’application sontsuffisants. Surtout lors de ce matchd’application où le niveau a été vraimentelevé et les joueurs se sont donné à fond.Nous avons donc eu 3 matchs en huit jourset c’est largement suffisant.Quels sont les joueurs qui sont encoreblessés ?

Il y a Naili qui souffre des douleurs dans ledos. Mais, selon le rapport médical que j’aieu récemment, il ne lui reste qu’unesemaine de rééducation et tout irait mieux. Serait-il prêt pour le premier match ?

C’est possible. Ce n’est pas exclu du tout. Il y a aussi le cas d’Abdat qu’il faut suivre.C’est ce cas qu’il faut donc bien réglé.Quant au cas de Fayçal Harkat il est sorti contre l’Espérance

par précaution.Sinon tous les autresjoueurs ils sont tousopérationnels. Suivriez-vous les jeunesjoueurs du club pourpouvoir compter sur

certains à l’avenir ?Cette année, le président Gana a beaucoupmisé sur les espoirs. Il a ramené le coachAbdenour que vous connaissez sans douteavec son expérience dans cette catégorie làoù il exerçait. Dans son équipe on retrouvebeaucoup de jeunes talents. Il va falloirjuste patienter. Je pense qu’on pourraitbientôt retrouver certains en équipe fanionen cas de blessures ou de suspensions aucours de la saison. Il y a 4 ou 5 jeunesespoirs sur qui nous avons des intentionsparticulières. Quels sont les objectifs qui vous ontété assigné ?

On n’a pas de limite d’objectifs. L’ossaturea été bien renforcée par M. Gana et c’est aufil des matchs que nous verrons nosobjectifs. Nous sommes d’ailleursdéterminés à jouer à fond nos chances dansles 4 échéances. En tous les cas, on verrabien plus clair d’ici 7 ou 8 matchs. Quel jugement avez-vous du niveaudu championnatalgérien ?

Je connais très bien lefootball en Afrique et jedirais, sans risque deme tromper que jeconsidère que le football algérien possèdede très grandes qualités. Les qualités sonttoujours présentes dans l’individuel et là, ilfaudrait juste mettre la somme de cesqualités intrinsèques au profit du collectif.C’est ce que je tente de faire justement avecmes joueurs au sein du Chabab. Travaillerla qualité au profit du groupe et donc ducollectif. Le football algérien regorge desjoueurs de talents et de très bonnes qualités.Il suffit donc de bien les exploiter. Que pensez-vous du processus duprofessionnalisme en Algérie ?

Je n’ai pas beaucoup de temps de travaildans le pays pour pouvoir juger leprofessionnalisme en son sein. Mais, jepeux, tout de même bien remarquer qu’il ya de très bonnes intentions et il suffit justede les matérialiser sur terrain. C’est normalqu’il y ait des imperfections au début, maisc’est déjà une bonne chose que d’entamerce processus. Quelle idée faites vous sur l’ENalgérienne de football ?

Je me suis toujours étonnés ces dernièresannées comment se fait-il que les résultatsde l’équipe nationale algérienne ne suiventpas cette sélection pourtant composée d’untrès fort potentiel des joueurs. Depuis ladernière coupe du monde je me demandesouvent comment les résultats ne suiventpas. Si ces potentialités feront causecommune, ils pourront bien faire vibrer lepeuple algérien. Je découvre même desjoueurs de bonnes qualités dans lechampionnat nationale. Ajouté à ces jeuneslocaux l’apport des joueurs expatriés le toutpour un travail collectif serait synonyme derésultat s positif dans le futur. Mais pouremmètre un quelconque jugement sur l’ENalgérienne, je ne pourrais le faire du fait queje ne connais pas bien l’ensemble desjoueurs. Slimani au sein de la sélection, ne vousa-t-il pas manqué durant les stages ?

Si ! Il nous a bien manqué. C’est un joueur

qui ne se remplace pas. Il est en progressionconstante. Il a effectué une saisonextraordinaire l’année dernière. Il se trouvedonc en pleine confiance./ Et s’il l’auraitvoulu il serait déjà dans un grand club enEurope. Seulement, il a bien privilégié lechoix de la carrière. Le Chabab a bienbesoin de Slimani pour faire la différence àn’importe quel moment d’un match.J’espère tout de même qu’il serait avecnous lors de notre premier déplacement àSaoura bien qu’il serait de retour deux joursaprès le match contre la Libye. Que pensez-vous de cette équipelibyenne ?

Je ne connais pas bien les joueurs libyens,mais j’ai vu quelques matchs de cettesélection et j’ai bien remarqué qu’il y a enson sein des individualités de haute et detrès bonne qualité. Elle possède de très bonsjoueurs. Il faudrait donc bien se méfier decette équipe libyenne. Je parle de cetteéquipe avant que le pays ne se trouve danscette situation politique difficile. Il fautsavoir que malgré ses problèmes l’équipe apu bien travaille ensemble. Je lis lesinterviews de leurs joueurs cadres dans lesmédias et ils sont déterminés à offrir dubonheur à leurs compatriotes. Il faut donc

faire très attention àcette équipe libyenne. Halilhodzic se trouvedans une situationdifficile avec desjoueurs n’ayant pas le

même niveau de préparation et destabilité, qu’en dites-vous ?

Il ne s’agit pas seulement de Halilhodzic etde l’Algérie. Toutes les équipes engagéesdans les matchs de la fin Août et débutseptembre connaissent ce même problème.Les joueurs viennent de sortir dune grossepréparation et comme il y a des différencesdans les clubs qui ne sont pas dans lesmêmes conditions, il y a lieu de noter cetétat de fait. Mais, en ce qui concerneHalilhodzic, j’estime qu’il est tellementexpérimenté qu’il sait bien ce qu’il fait et oùil va. Je lui fais entièrement confiance pourtirer le maximum de ses joueurs lors de cematch contre la Libye qu’il ne faudrait enaucun cas raté. Il ne faut donc pas rater lematch « aller » pour pourvoir faire ladifférence au match retour. En tous les cas,je reste optimiste avec le coachHalilhodzic. Jouer sur un terrain neutre est-il unavantage pour les Verts ?

Certainement. Mais, encore une fois, il fautse méfier de cette équipe libyenne. Moi,pour ma part, je fais confiance en lapersonne du coach Vahid Halilhodzic quantà l’issue de ce premier match. Quelle serait votre conclusion ?

Je remercie tout le monde au CRB et dansle quartier de Belouizdad qui m’ont permisde bien travailler en m’aidant dans matâche. Le public a bien soutenu les joueurset j’ai même vu une délégation desupporters en Tunisie qui a montré sonamour au club. Nous ferons donc tout notrepossible pour tenter de relever les 4 défis auprogramme de cette saison. Au public doncde nous aider également pour devenirvéritablement ce 12è homme pourqu’ensemble nous réussissons à donner ceplus à l’équipe.

Interview réalisée par Saïd Ben

DE MARDIGGuugglliieellmmoo AArreennaa :: GGuugglliieellmmoo AArreennaa :: GGuugglliieellmmoo AArreennaa :: GGuugglliieellmmoo AArreennaa :: ««LLeess VVeerrttss ddeevvrroonntt ssee mmééffiieerrddee cceettttee ééqquuiippee lliibbyyeennnnee»»

«Halilhodzic, j’estime qu’il esttellement expérimenté qu’il sait

bien ce qu’il fait et où il va.»

«Je n’ai pas beaucoup de temps detravail dans le pays pour pouvoirjuger le professionnalisme en son

sein.»

«J’estime que les deux matchs que nous

avons disputé avec surtout le troisième

après la défection de Hammam Lif, quej’ai programmé en rencontred’application sont suffisants.»

Retrouvez la pageConfidentiel en page 02

Maracana N°1821 — Mardi 4 Septembre 2012

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

24