maracanafoot1596 date 12-12-2011

24
www.maracanafoot.com N° 1596 du Lundi 12 Décembre 2011 10 DA JSMB USMH USMA CRB NAÏLI : «JE SERAI PRÊT POUR LE DERBY» LE CHABAB voyage bien IL RENTRERA EN FRANCE LA SEMAINE PROCHAINE Yachir quitte le club Lemmouchia : «j’ai la conscience tranquille» Victoire méritée, PARI GAGNÉ ! JSK «Le PSG m’intéresse moins que les autres grands clubs de L 1» BOUDEBOUZ : CHAMPIONNAT DʼAFRIQUE U-23 : Chellali dans la liste des 21 meilleurs joueurs Djallit : «je dédie ce but à mes parents» Liassine Cadamuro-Bentaïba ou la future perle des Verts IGHIL : «On aurait pu tuer le match dans les 20 premières minutes» HANIFI : «Nous devons battre la JSMB pour terminer en beauté» ASSELAH : «On pouvait repartir avec les 3 points»

description

maracanafoot1596 date 12-12-2011

Transcript of maracanafoot1596 date 12-12-2011

Page 1: maracanafoot1596 date 12-12-2011

www.maracanafoot.com N° 1596 du Lundi 12 Décembre 2011

10 DA

JSMB

USMH

USMA

CRB

NAÏLI :«JE SERAI

PRÊT POURLE DERBY»

LE CHABABvoyage bien

IL RENTRERA EN FRANCELA SEMAINE PROCHAINE

Yachir quittele club

Lemmouchia :«j’ai la conscience

tranquille»

Victoireméritée,PARI GAGNÉ !

JSK

«Le PSG m’intéressemoins que les autresgrands clubs de L 1»

BOUDEBOUZ:

CHAMPIONNAT DʼAFRIQUE U-23 :

Chellali dans la listedes21meilleurs joueurs

Djallit :«je dédiece but àmes

parents»

Liassine Cadamuro-Bentaïba ou la future perle des Verts

IGHIL :«On aurait putuer le match

dansles 20

premièresminutes»

HANIFI :«Nous devonsbattre la JSMBpour termineren beauté»

ASSELAH :«On pouvaitrepartir avecles 3 points»

Page 2: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201102

Par ALI BOUACIDA

LA TELEVISIONPOUR TOUS

BALLE AU CENTRE

Cʼest une bonne chose que lasignature du contrat entre LaFAF et la Télévision algérienneportant sur les droits deretransmission des rencontresdes équipes nationales defootball ainsi que celles de laCoupe dʼAlgérie 2012 jusquʼauMondial-2014. La LFP, qui aégalement signé un contrat avecla Télévision nationaleconcernant les droits TV desrencontres des Liguesprofessionnelles 1 et 2, aannoncé la redistributionéquitable de lʼargent de la téléentre tous les clubs de ligue 1tout en réservant une part àceux de la ligue 2 même si ceux-ci apparaissent très rarementsur le petit écran. Faut-il alorsfaire la fine bouche quand delʼargent frais entre dans lescaisses des clubs en cesmoments où les trésoreries sonttrès peu alimentées ? Celui quirouspète, cʼest le président delʼESS qui déclare que «cetteméthode, qui consiste àdistribuer l'argent des droits TVà tous les clubs professionnelsd'une manière équitable, devraitêtre revue, car les clubs enquestion ne devraient pas êtremis tous sur un pied d'égalité.Le champion en titre, parexemple, est censé toucher pluscomparativement à une équipequi a joué le maintien, commecela se fait ailleurs, dans lesChampionnats européens » (LeSoir dʼAlgérie 11/12). Doit-onalors redistribuer cetteenveloppe télévisuelle enfonction de lʼaura du club et parlà, léser ceux qui jouent lesderniers rôles? En un mot, M.Serrar remet en question lʼéquitémême de cette mesure et suivantce raisonnement, une équipecomme lʼUSMA devraitbénéficier dʼune somme plusimportante que celle attribuéeaux autres clubs, parce quejustement, elle passe plussouvent à la télévisioncontrairement au MCEE ou auMCS? Dʼun point de vuemarketing, un tel argument setient et les normescommerciales universellementadmises stipulent le plusnormalement du monde quecʼest le club qui est le plus filméqui doit engranger le plusdʼargent. Sauf que la télévisionalgérienne nʼest pas un médiaprivé et de par son statutdʼentreprise publique étatique,elle ne doit en aucun cassʼadonner à des pratiquesmercantiles à lʼinstar de chainesconnues pour programmer lefootball comme un compartimenttrès lucratif, Canal+ et El Jazeeraentre autres. Si lʼENTV se met àprivilégier des clubs par rapportà dʼautres en fonction de leurclassement, elle prendrait unparti qui nʼest pas le sien : sonrôle est dʼencourager la pratiquesportive dans tous ses volets,toutes ses manifestations. Et ilfaut espérer quʼun jour la télépuisse nous transmettre underby de division inférieurecomme Aïn Fakroun-Oum ElBouaghi par exemple. Cʼestparfois plus passionnant quʼunUSMA-ESS. A. B.

Liassine Cadamuro-Bentaïbaou la future perle des VertsL'année 2011 va être

retenue à jamais dans lamémoire du jeunefootballeur d'originealgérienne, Liassine

Cadamuro-Bentaïba, qui,après avoir réalisé son

premier rêve de footballeurprofessionnel au cœur d'un

des plus grandschampionnats du monde, àsavoir la Liga espagnole, a

été contacté par lesélectionneur de l'équipenationale algérienne de

football, Vahid Halilhodzic.

A insi, le jeune Liasine, 23ans, se trouve à la portede l'équipe nationale et ilserait, certainement, con-

voqué par le sélectionneurHalilhodzic lors du prochainstage des Verts, pour ne pas direpour le prochain match de laCoupe d'Afrique des nations2013 prévu contre la Gambie le29 février prochain. Sa progres-sion constante a fait de lui unélément important au sein del'équipe non moins célèbre quela Real Sociadad qui lui a faitprolonger son contrat. Si uneéquipe aussi prestigieuse que laReal Sociedad de la Liga jugeimportante la présence d'unjeune joueur de la trempe deLisassine, c'est qu'il possède devrais arguments et de vraiscapacités à joueur le hautniveau. Ce qui devrait donc bienêtre logique que de le retrouverau sein d'une équipe nationale.Et c'est l'Algérie qui s'y inter-esse alors du fait que LiassineCamaduro-Bentaïba est d'ioorig-ine algérienne.

Son premier contactavec Halilhodzic

Ainsi, le coach de la sélectionnationale algérienne de football abien pensé à ce jeune talent enconfiant la mission de sa supervi-sion à son adjoint NouredineKourichi. Celui-là même qui a faitles beaux jours de la sélectionalgérienne et qui se trouve êtrel'adjoint de Vahid, chargé du suivides joueurs en Europe.Ainsi, Kourichi a biensupervisé notre jeune

talentLa preuve, le feu follet des Verts,Hasan Yebda, qui a eu l'occasionde croiser Liassine Cadamuro enLiga espagnole, n'a pas omis detarir d'éloges à ses propos endéclarant, entre autres: «J'aiéchangé mon maillot avecCadamuro, un joueur talentueux

qui pourrait être d’un grandapport à l’EN. Je vous assure, pré-cise Yebda, que c’est un joueurqui a beaucoup de qualités et ilpourra largement aider la sélec-tion et en être un support certain».D'ailleurs, même en dehors du ter-rain, Yebda confie que Liassine«… est venu me voir et on a unpetit peu discuté. On s’estéchangé nos maillots et pour toutvous dire, il m’a paru quelqu’unde très sympathique». Mieuxencore, Halilhodzic lui-même adiscuté avec le defenseur de laReal Sodiedad et c'est l’intéressélui-même qui le confie en ces ter-mes après une excellente presta-tion contre le grand Barça: «Oui,le sélectionneur de l’équiped’Algérie, M. Vahid Halilhodzic,m’a appelé pour me faire savoirqu’il allait suivre mes prestationsavec la Real Sociedad et qu’onallait rester en contact dorénavant.Cet appel téléphonique m’a vrai-ment fait plaisir et j’espère qu’il yaura une suite heureuse à l’avenir.

De mon côté, je dois me tenir prêten tentant de gagner encore dutemps de jeu avec mon club pourespérer mériter un tel honneur», adéclaré le défenseur polyvalent dela Real Sociedad.Il est vrai que Cadamuro-Bentaïbaa bien disputé 25 minutes contrele Barça un match qui s'est soldépar un score de parité (2-2). Ilavait été incorporé par son coach,Philippe Montanier, commemilieu droit pour freiner lesassauts de David Villa. Ce queLiassine a fait avec panache.Quant à son avis sur l'idée derejoindre les Verts, il a déclaré,entre autres :" Bien sûr que je suisprêt à jouer pour mon pays d'orig-ine l'Algérie…"Et puis, Halilhodzic déclare à sonsujet que "s’il gagne sa place etqu’il continue à jouer dans uneéquipe comme la Real Sociedad,il sera appelé en sélectionnationale.". Et c'est ce qu'est entrain de faire actuellement notrejeune Cadamuro-Bentaïba.

Qui est LiassineCadamuro-Bentaïba?

Il est né le 5 mars 1988 à Toulouse. C'est à l'âge de 5 ans que le jeuneLiassine Cadamuro-Benta”Piba a joué au football à St-Jory, avant derejoindre le FC Blagnac puis Colomiers. Et c'est sous les couleurs decette dernière équipe qu'à l'âge de 14ans, 'il s'est affirmé sous lahoulette de Thierry Manaut. Mais, c'est en Coupe nationale à 14 ans,encadré par Max Millau, et au contact d'Alain Bénédet, alors respon-sable du centre de préformation de Castelmaurou, qu'il attirera l'œildu FC Sochaux. Il est donc engagé en qualité de stagiaire au sein del'équipe sochalienne. Il gagne, d'ailleurs, la coupe Gambardella en200. A 20 ans, il est signataire au sein du club de la Liga espagnole,la Real Sociedad. Il s'engage ainsi pour trois années et où son premierrêve se concrétise. Mieux encore, il vient juste de resigner pour qua-tre saisons supplémentaires. Soit jusqu'en 2014.

Djiar au QatarLeministrede laJeunesse etdesSports,Hachemi Djiar, a salué jeudi à Doha"lesgros efforts"consentispar leQatarpour faire de la 12e édition des jeuxsportifs arabes (9-23 décembre), unévénement à la hauteur des grandesmanifestations sportives mondiales."Nous remercions vivement le hautcomitéd’organisationpourtoutcequ’ila fait et continuede fairepourassurerlemaximum de conditions et de confortpour les sportifs, les invités et lesjournalistesprésentsicipourcouvrirlesjeux", a déclaré Hachemi Djiar lorsd’une visite au Centre de presseprincipal de Doha. En matinée, leministre de la Jeunesse et des Sportsavait renduvisite auxathlètes algériensauvillage sportif. "L’Algériea toujoursété présente dans ce genre demanifestations qui offrentl’opportunitédeconsoliderlesrelationsentre les jeunes des pays arabes.Maintenant, place à la compétition.Nous souhaitons remporter lemaximum de médailles, et honorer lescouleurs nationales", a lancé leministre. Hachemi Djiar avaitaccompagné mercredi soir, dans sondéplacement pour Doha, le deuxièmecontingent de sportifs algérienscomposé de 111 athlètes pour prendrepart aux joutes arabes. L’Algérie serareprésentée dans cette 12e édition par211 athlètes dont 136 garçons dans 18disciplines.

Jean-Marc Nobilo futur entraîneurdes EN des U20 et U17

Le technicien français, Jean-MarcNobilo, s’estdit"honoré" de reprendre les contacts avec laFédération algérienne de football (FAF), en vue deprendre en main les sélections nationales de foot-ball des moins de 20 et 17 ans. "Maintenant que jesuis libre de tout contrat, je serai très honoré dereprendre les contacts avec la fédération parce quele poste et le challenge sont très motivants", aindiqué l’ancien entraîneur du Havre au siteFootafrica. La FAF est à la recherche d’un techni-cien étranger pour encadrer les jeunes du cru enprévision de la Coupe d’ Afrique des nations desU20,qu’organiseral’Algérieenavril2013.Nobilo

s’est même déplacé en septembre dernier à Algerpour connaître l’envergure du projet algérien. LeFrançaisaétéapprochéconcernant lacatégoriedesU20etdesU17, révèle lamêmesource.Formateur,Jean-Marc Nobilo est connu pour son travail enAfrique, ilaparticipéavecAlainGouaménéaubonparcoursdelaCôted’IvoireaudernierMondialdesU17 au Mexique. "J’ai une idée sur le potentiel desjoueurs algériens. J’en ai lancé quelques-uns auHavre, je connais bien Mansouri ou Mamouni, parexemple. J’ai également suivi avec plaisir les pro-grès de Mohamed Chellali que j’avais lancé enLigue2, égalementavec leHavre", a-t-il conclu.

L’EN derrière lelimogeage du ministrede la Jeunesse et desSports camerounaisSuite à l’annulation du match amical du17 novembre dernier, qui devait opposerla sélection nationale à son homologue duCameroun, et ce, en raison du refus despartenaires de Samuel Eto’o de faire ledéplacement en Algérie, c’est le ministrede la Jeunesse et des Sports qui paye cashles pots cassés. Sur décision du Présidentde la république du Cameroun, le ministrede la Jeunesse et des Sports a été limogéavant-hier. Ce sont là les conséquences del’annulation du match amical Algérie-Cameroun qui devait avoir lieu le 17novembre passé au stade du 5-Juillet.

L’attaquant gabonaisGilles M’Bang Ondo sur

les tablettes de HannachiLa direction du club phare de la Kabylie passe déjàà l’action, en prévision du prochain mercato hiver-nal. Les dirigeants de la JSK sont sur les traces d’unattaquant gabonais, du nom de Gilles M’BangOndo, qui a été déjà contacté par le passé, et quiétait sur le point de s’entendre, avec Hannachi enFrance, mais, au finish, tout est tombé à l’eau, à ladernière minute, puisque cet attaquant de qualité aopté pour un club norvégien. Des vidéocassettes dece joueur âgé de 25 ans sont sur le bureau de ladirection de la JSK, et ce, dans le but de les vision-ner. Cet attaquant gabonais, qui a déjà porté lescouleurs des espoirs de l’AJ Auxerre, est pisté parla JSK depuis un bon bout de temps, et si tout vabien, il sera kabyle dès le prochain mercato hiver-nal. Nous y reviendrons…

Page 3: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 03LIGUE 1

«On pouvait repartir avecles trois points»

Joint par nos soins, le portier kabyle,l’ex-Nahdiste Malik Asselah, a bienvoulu revenir sur le nul ramené del’extérieur face à son ancien club. Il

nous dira que ce nul leur a faitbeaucoup de bien, même s’ils

pouvaient repartir avec la totalité despoints. Ce résultat va les stimuler

davantage à enchaîner avec d’autresbons résultats, et la prochaine sortiequi les attend face aux Béjaouis serapalpitante. Asselah semble déterminé

à continuer sur cette lancée enretrouvant leur efficacité, comme il a

tenu à nous le déclarer.

Un mot sur le match nul ramené del’extérieur avant-hier face auNAHD…

On a fait le match qu’il fallait, et ce pointarraché est indiscutable. On a dominé nosvis-à-vis de bout en bout, et on aurait pu ter-miner la partie en notre faveur, notammenten seconde période, n’était le manque d’ef-ficacité à l’approche des bois. Ce résultatnous permettra d’entrevoir la suite du

championnat sous de bons auspices et avecun moral au beau fixe.Donc, ce nul vous a fait beaucoup debien ?

Bien sûr, il nous a fait du bien, et nous per-met aussi de nous mettre en confiance. Leschoses s’annoncent sous de bons auspicespour nous, et je crois que le meilleur est àvenir (rires). Maintenant, nous allons pré-parer comme il se doit notre prochain matchcontre la JSM Béjaïa chez nous.Lors du match face au NAHD, votreattaque s’est montrée très dangereuse,mais peu efficace, comme en témoignece nombre incalculable d’occasionsratées…

C’est vrai que notre attaque a bien tourné etce, à l’instar de notre défense. L’essentiel,c’est qu’on ne soit pas revenus bredouilles àla maison. Certes, on s’est procuré plusieursoccasions et on aurait pu marquer.L’efficacité viendra avec la succession desmatches et, Inch’Allah, nos attaquants netarderont pas à retrouver le sens du but,surtout lors du prochain match face à laJSM Béjaïa.Justement, comment appréhendez-vousle clasico kabyle ?

C’est une rencontre comme toutes lesautres. On va l’aborder avec la ferme inten-tion de réaliser le meilleur résultat possible.On se préparera comme il se doit durant cesjours qui nous séparent de ce match face àla JSMB et, Inch’Allah, on ne va pasdécevoir nos supporters, lesquels misentbeaucoup sur nous cette saison. On vaaffronter une équipe qui fera tout son possi-ble pour nous battre. Mais, de notre côté, onn’a plus le droit à l’erreur, et ce résultatpositif arraché face au NAHD nous aredonné confiance, et nous poussera à allerde l’avant. Donc, le succès lors de laprochaine journée est plus qu’indispensablepour la JSK. On fera tout notre possiblepour continuer sur notre lancée.L’équipe est actuellement 4e au classe-ment, cela signifie quoi pour vous ?

Cela signifie que nous sommes sur la bonnevoie et que le travail commence à payer etque nous avons réussi notre retour à la com-pétition, malgré une entame difficile. Celadit, il nous faut tirer plus d’enseignements,car il nous reste beaucoup à faire pour con-tinuer sur cette lancée, d’autant plus que leschoses vont devenir plus difficiles au fil desmatchs. S. Aberkane

IL A SAUVÉ SON ÉQUIPE À PLUSIEURS REPRISESAsselah évite une défaite certaine à son équipe

Si l’équipe en général a déçu tout le monde lors de sa con-frontation face au NAHD, le portier Malik Asselah, lui, étaità la hauteur en sauvant sa cage à plusieurs reprises lors decette confrontation. En effet, face à son ancien club, il afourni une prestation de premier ordre, en arrêtant toutes lestentatives des camarades de Okbi. En dépit de la grandepression des Nahdistes, notamment en seconde période,Asselah était dans son jour, en arrêtant plusieurs balles dan-gereuses, ce qui a mis ses camarades en confiance. En

résumé, Asselah a réussi une belle prestation, ce qui a per-mit à son équipe de ramener le nul et d’éviter une défaitecertaines, vu le grand nombre d’occasions dangereuses desSang et Or, qui méritaient la victoire selon tous les présentsqui ont assisté à cette rencontre.

Il répond à sa manière à ses détracteursCritiqué lors de la précédente rencontre face à l’ESS, aprèsles deux buts encaissés, le portier Malik Asselah a répondu

à sa manière à tous ses détracteurs qui l’ont critiqué face àl’ESS. En d’autres termes, il voulait prouver qu’il n’est pasfini, et qu’il pourra apporter beaucoup à son équipe. Aprèsavoir réussi une belle prestation face à son ancienneéquipe, il promet de faire le maximum lors du prochainderby kabyle face à la JSMB, en fournissant une belleprestation et en aidant son équipe à réaliser la victoire et decontinuer la suite du parcours dans les meilleures condi-tions possibles. M. L.

Ighil mécontent de ses joueursMalgré les 6 rencontres sans défaite de son équipe lors desdernières rencontres disputées, le premier responsable de labarre technique des Canaris n’est pas content de son effectif vules grandes difficultés que trouve son équipe à chaque fois. Eneffet, l’équipe a déçu tout le monde lors du match face auxSang et Or, et qui a failli perdre devant une équipe qui n’a pasgagné le moindre match depuis le début de saison. D’ailleurs, ila déclaré que l’équipe a besoin d’un renforcement de qualitéafin de pouvoir jouer les premiers rôles. Cela prouve sa grandedéception envers certains éléments qui seront certainementlibérés, en attendant de connaître leurs noms dans les toutprochains jours qui nous séparent du mercato qui approche deplus en plus.

Il a encore 5 jours devant lui pour trancherComme tout le monde le sait, le mercato débutera à partir du 17du mois en cours, soit samedi prochain ; cependant, le premierresponsable de la barre technqiue des Canaris aura encore 5jours devant lui pour fixer la liste des libérés. En effet, il estfort possible que cette liste soit connue juste après le matchface à la JSMB, et cela afin de ne pas chambouler le groupeavant cette rencontre. En résumé, les fans attendent avec impa-tience cette liste des libérés, ainsi que les joueurs à ramener etles décisions à prendre par Ighil, tout en souhaitant voir leuréquipe avec un visage meilleur lors de la seconde manche duchampionnat.

Un grand nettoyage attenduMême s’il préfère garder le silence et prendre tout son tempsavant de divulguer la liste des libérés, on n’écarte pas le faitqu’Ighil fera un grand nettoyage lors de ce mercato hivernal. Eneffet, mécontent du rendement de plusieurs joueurs lors de cettepremière phase du championnat, on s’attend à ce qu’un grandnombre de joueurs seront libérés, et on connaîtra et le nombreet les noms dans les tout prochains jours.

M. L.

RIAL SUSPENDUPOUR CONTESTATIONDE DÉCISIONLe capitaine, Ali Rial, ne sera pas concerné par leprochain match de son équipe, et cela après avoir con-testé la décision de lʼarbitre lors de la rencontre de sonéquipe face au NAHD, avant-hier. En effet, Abid Charefa mentionné la contestation du capitaine kabyle, et lerèglement est clair, le joueur en question sera sus-pendu pour un match automatique. Ainsi donc, Ali Rialsera le grand absent lors de ce grand derby kabyle trèsattendu par les fans des deux équipes qui seront cer-tainement en masse lors de cette rencontre prévuepour samedi prochain.

Il est très déçu de rater la rencontreAprès ce quʼa mentionné lʼarbitre de la rencontre, lecapitaine kabyle est très déçu de rater la rencontre faceà la JSMB. En effet, il nous a affirmé quʼil ne méritaitpas le carton quʼil a pris et quʼil souhaitait affronter laJSMB lors de la prochaine journée du championnat.Toutefois, le rapport était fait, et Rial doit purger sa sus-pension avant de retrouver la compétition face à lʼASOpour le compte de la dernière journée de cette premièrephase.

Il sera remplacé par KheliliAinsi donc, le staff technique nʼaura pas le choix etdevra trouver un remplaçant à Rial lors du prochainderby face à la JSMB. A cet effet, cʼest Khelili qui estbien parti pour reprendre sa place après lʼavoir perdueaprès sa participation avec les Olympiques aux élimina-toires des Jeux olympiques prévus à Londres lʼannéeprochaine. Khelili, qui a raté la rencontre dʼavant-hier,promet de faire de son mieux afin dʼêtre à la hauteur enréalisant de belles prestations lors des prochaines ren-contres à partir de celui qui les opposera à la JSMB leweek-end prochain. M. L.

Page 4: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201104 LIGUE 1APRÈS SON SEMI-ÉCHEC FACE AU NAHD

Le podium, est-il à la portéede la JSK ?

La JSK, version 2011-2012, n’arrive toujours

pas à décoller et àenchaîner de bons

résultats.

A près 13 journées, depuisl’entame du championnatde Ligue 1 professionnelle,la bande à Meziane Ighil,

est classée à la 7e place en com-pagnie du MC El Eulma, avec 20points à son actif. Avant-hier, lespartenaires de Nessakh, appelés àrevenir avec les trois points de lavictoire du stade 20-Août face à lalanterne rouge le NAHD, ont failliy laisser des plumes.Les jeunes loups du NAHD les ontmalmenés en seconde période,surtout vers la fin, où ces derniersauraient pu ouvrir la marque etempocher les trois points du match,et ce, sans que personne ne trouveà redire. Les partenaires de Tedjar,n’ont pas été à la hauteur des aspi-rations du large public kabyle, quis’est déplacé en force au stade 20-Août. Les joueurs les ont vraiment

déçus par leur piètre prestationfournie,face à une équipe duNAHD, composée de jeunes quimanquent d’expérience et quin’ont gagné aucun match depuisl’entame du championnat. LesNahdistes ont produit l’une de leurmeilleure prestation cette saison,en sortant le grand jeu, et en semontrant plus menaçant devant,

parvenant à se procurer plusieursoccasions de but par les Hafid,Madi, Derardja, Abbes pour neciter que ces quatre joueurs. Aprèsce semi-échec concédé par la JSKcontre la lanterne rouge, lesjoueurs peuvent-ils toujours espér-er jouer pour une place sur le podi-um ? Certes l’écart qui sépare labande à Meziane Ighil des équipes

du peloton de tête n’est pas impor-tant, mais, si on se réfère aux nom-breux faux pas enregistrés à domi-cile, et cette nouvelle contre-per-formance face au NAHD, il y a dequoi d’être pessimiste, quant auxréelles capacités des Tedjar,Metref, Hanifi, Boulemdais et con-sorts à jouer les premiers rôles.

Aomar Moussi

IGHIL : «On aurait pu tuer le match dansles 20 premières minutes»

A l’issue de la rencontre face auNAHD, son ancien club, le coachdes Jaune et Vert, Meziane Ighil, aaffiché sa déception, suite à cerésultat nul enregistré contre lalanterne rouge, car, à ses yeux, n’é-tait le manque d’efficacité à l’ap-proche des buts par ses joueurs, laJSK aurait pu prétendre à la vic-

toire. Ighil estime qu’«au vu desnombreuses occasions qu’on s’estcréées, je crois qu’on aurait puplier le match durant les vingt pre-mières minutes. On aurait pu finirpar deux buts à zéro» avant d’a-jouter : «Mes joueurs se sont mon-trés muets à l’approche des buts del’équipe adverse, en ratant des

occasions nettes à scorer, au débutde la partie, comme ce fut le cas surles actions de Hanifi et surtout,celle de Metref, lorsque ce derniers’est présenté tout seul face au gar-dien Natèche. C’est vraiment dom-mage de rater de telles occasion, etquand on rate, on risque d’encaiss-er, cela s’est vérifié en seconde mi-temps, où le NAHD a failli nousmarque. ».

«Mes joueurs, quisavent faire de bonnes

choses, en fontaussi de mauvaises»

Continuant dans sa déclaration, ledriver des Canaris du Djurdjura estaussi furieux contre ses joueurs,lesquels, à ses yeux, ont commisdes erreurs, surtout en secondepériode, où les jeunes joueurs duNAHD, les ont bousculés, en lesdominant de bout en bout. IghilMeziane a reconnu que «je doisaussi reconnaître que mes joueurs,comme ils savent faire de bonnes

choses, ils en font également demauvaises, comme c’est le casaujourd’hui», avant d’enchaîner :«Mes joueurs ont commis beau-coup d’erreurs, ce qui aurait pucoûter cher à l’équipe. Les joueursdoivent savoir rester concentrés surleur sujet du début de la rencontre,jusqu’au coup de sifflet final del’arbitre, et ce, afin d’éviter decommettre des erreurs de cegenre ».

«Il fallait parfois penserà préserver le score»

En conclusion, l’entraîneur de laformation phare de la Kabylie, enl’occurrence Meziane Ighil, esttout de même satisfait du pointramené du stade 20 Août, face àcette accrocheuse et coriace équipedu NAHD, qui leur a tenu la dragéehaute durant toute la rencontre enestimant que «C’est sûr que l’onressent beaucoup de regrets maiscomme en football lorsqu’on ratedes occasions, il fallait parfoispenser à préserver le score, et c’estle cas pour ce match face auNAHD qui aurait pu, d’ailleurs,nous en marquer aussi» avant deconclure : «C’est dire que même sije ressens des regrets, j’avoue querevenir avec un point n’est pas unesi mauvaise chose.Les changements que j’ai opérés enfin de match, c’était pour préserverle résultat du match nul, surtoutque l’équipe du NAHD est revenueen force, et aurait même pu nousmarquer à plusieurs reprises vers lafin de la rencontre.Pour vous dire que ce point est bonà prendre, même si on aurait aimérepartir à Tizi-Ouzou avec les troispoints de la victoire ».

A.M.

LES FANSINSTALLÉS

DʼABORD AU« POULAILLER »PUIS DÉPLACÉS

À LA TRIBUNECOUVERTE

Où est passéle comité desupporters ?

Les supporters de la JSKse sont déplacés en

force au stade 20-Aoûtavant-hier, pour assister

au match de la 13ejournée, qui a opposé

leur équipe fétiche àcelle du NAHD. Les

supporters kabyles, quiétaient aussi nombreuxque leurs homologues

du NAHD, ont étéinstallés dans un

premier temps dans latribune dite «Lepoulailler», puis

déplacés à la tribunecouverte. Ce ne sont pas

les soit-disantsresponsables du «comitéde supporters», qui sontintervenu pour régler ce

problème, mais cʼestgrâce, à un fidèle

supporter de la JSK, enlʼoccurrence «Djamel laGlacière», que tout estrentré dans lʼordre, et

que les supporterskabyles ont pu suivre les

débats de cetterencontre dans de

meilleures conditions, àpartir de la tribune

couverte. De lʼavis dessupporters, ce comiténe représente que lui-

même et la direction duclub, il ne défend guèreles intérêts de la galerie

kabyle. Pourtant, surplace, il y avait bel bien

deux responsables decette structure, quiétaient présents au

stade, maisapparemment leurprésence, nʼa été

dʼaucune utilité pour lenombreux public de la

JSK qui a fait ledéplacement à Alger.

A.M.

Tous ceux qui ont suivi le match d’avant-hier,ayant mis aux prises le NAHD à la JSK, ontconstaté, de visu, les choix opérés par lecoach, Meziane Ighil, dans les 20 dernièresminutes de la partie. Ighil a incorporé toutd’abord un troisième récupérateur, en l’occur-rence Madani Camara, à la place de NabilHemani. Camara a été donc associé au deuxautres milieux récupérateurs, Sedkaoui et ElOrfi. Ighil Meziane ne s’est pas arrêté à cestade, puisqu’il a remplacé Sedkaoui épuisépar un milieu défensif plus frais, Lyes Saidi,

dans les dix dernières minutes. Par ceschangements, Ighil avait pour objectif, destopper les offensives des attaquants duNAHD, entre autres, Madi, Benyahia, Hafidet Okbi. Deux changements qui ont permisainsi à la JSK de préserver le score vierge, etce, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre,Abid Charef. Meziane Ighil n’en est pas à sapremière du genre, il a prôné la défensivemême à domicile, comme ce fut le cas contrel’USMA, dans les dernières minutes de la par-tie, et face à l’ES Sétif. D’ailleurs, lors de son

intervention à l’issue de cette rencontre faceau NAHD, Meziane Ighil l’a assez biendéclaré : «C’est sûr que l’on ressent beaucoupde regrets, mais en football, lorsqu’on rate desoccasions, il faut parfois penser à préserver lescore, et c’est le cas pour ce match face auNAHD, qui aurait pu, d’ailleurs, nous en mar-quer aussi.» Une déclaration qui en dit long,et qui démontre que le coach kabyle, au lieude jouer pour la victoire, vu le standing duclub, a préféré prôner la défensive et jouerpour le match nul. A.M.

LʼÉQUIPE MALMENÉE EN SECONDE PÉRIODEQuand Ighil prône la défensive et joue

pour le match nul !

Page 5: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 05LIGUE 1APRÈS LE NUL RAMENÉ DE LʼEXTÉRIEUR FACE AU NAHD

Préparer maintenant

Juste après ce match face auNA Hussein Dey, c’est le

derby Kabyle qui hantera lesesprits du staff technique.«On ne doit plus penser auxmatches joués, c’est dupassé,» semblait dire

l’entraîneur Ighil Méziane àses joueurs.

Une attitude qui commence àapporter ses fruits, puisque,et on l’aura constaté chezles Jaune et Vert à maintes

reprises, après le dernier match nulramené du 20 Août, lors du précé-dent match, les joueurs reviennentavec un moral au beau fixe, tout

cela pour dire que le clasicoKabyle, se prépare déjà. Bienentendu, ce dernier n’est pas leNAHD, mais cela ne veut pas direqu’il faudrait sous-estimer lesBéjaouis, auteurs d’une saison mi-figue mi-raisin lors de l’exerciceécoulée. Loin de là, il faut restersur cette dynamique pourempocher les trois points et con-tinuer le championnat en force,nous ont déclaré certains suppor-ters avisés. Ainsi donc, le matchavec la JSM Béjaia, qui se profile àl’horizon, sera au registre duprochain rendez-vous des Canarisdu Djurdjura. Un match aussiimportant, car il doit confirmertoute la bonne santé des gars de la

Kabylie, et leur détermination àenchaîner avec un résultat positif.Une préparation comme il se doit,en tenant compte de la fatigue desjoueurs, un travail psychologiqueafin de s’entourer de sérénité et deconfiance, tels sont les élémentsqui vont sans aucun doute, donnerplus assises aux poulains deMéziane Ighil et ses collaborateurs,afin que le prochain match contrela JSMB, ne soit pas entaché d’er-reurs. Je pense que la victoire estimpérative si l’on veut rester surnotre bonne dynamique. Donc, laconfrontation a déjà commencé etdonne même l’impression de pré-parer une surprise à ses hôtesBéjaouis…

…Et ces derniers sontavertis

Avec le bon état d’esprit qui animeactuellement l’ensemble desjoueurs de la JSK, et ce dernierrésultat positif réalisé à Alger, lamission des gars de la JSM Béjaïane sera que difficile. Les gars de laSoummam savent pertinemmentque leur tâche ne sera guère facile,devant les Lions du Djurdjura etaussi, doivent s’attendre à unmatch très serré, et que les Kabylesne vont pas leur faciliter la tâche,du moment que cette rencontre sedéroulera sur leurs bases. Lescoéquipiers de Salim Hanifi, quiont le vent en poupe, ne comptentpas s’arrêter en si bon chemin, etsont déterminés à ne rien lâcher, etterrasser tout sur leur passage.La prochaine rencontre qui lesopposera aux Béjaouis, en prévi-sion de l’avant dernier match de laphase aller du championnat profes-sionnel Ligue I, sera certes, diffi-cile mais pas du tout impossible.La bonne prestation réussie lors duprécédent match, en est lameilleure preuve. Les Tedjar,Metref, El Orfi et consorts ontdémontré à l’occasion, qu’ils sontbien armés et surtout préparés surle double plan, physique et techni-co-tactique pour attaquer le restedu championnat, avec tous leursatouts.Les visiteurs sont bel et bien aver-tis par leur adversaire de la JSK.

S. A.

SAYOUDAPPROCHÉIl semblerait que le premierresponsable des Canaris, leprésident, Mohand ChérifHannachi, serait intéressépar les services du milieuoffensif dʼAl Ahly du Caire, àsavoir, lʼinternationalOlympique, Amir Sayoud. Laperspective de voir YounèsSofiane quitter la JSK en cemercato, pour un autre club,a fait prendre ses devantsau président Kabyle, quisʼest mis dès lors à larecherche dʼun meneur dejeu. Le profil de Sayoud,semble correspondre par-faitement aux exigences dustaff technique, qui ademandé un renfort à ceniveau, dʼautant que Younèsa signé son contrat avant-hier avec le MCA. Tout ça afini par convaincre le prési-dent Hannachi, de la néces-sité de recruter un meneur,et lʼoption de cet élément devaleur est, semble-t-il, lamieux exploitée, du moins silʼon en croit une sourcesûre, proche de ce dossier. Ilparaît même que les chosesne sont plus au stade delʼintérêt, puisquʼun contact aété établi entre les deux par-ties, dernièrement. Selonnotre source, et ne voulantsans doute pas se laisserdéborder, Hannachi auraitmême invité Sayoud ànégocier et probablement,signer son contratprochainement. Les chancesde voir les pourparlersaboutir à un accord définitif,sont importantes, si lʼon sefie aux confidences dʼunproche du joueur, quiaffirme tout le souhait deSayoud de rejoindre lesJaune et Vert de la Kabylie.Il faudra donc sʼattendre àce que les deux partiespassent à la vitessesupérieure dans les jours àvenir. S. A.

HANIFI : «On doit battre laJSMB pour terminer en

beauté»Pour l’attaquant, SalimHanifi, son équipe doit

réagir face à la JSMB, enrécoltant les trois pointsde cette confrontation.

Pour ce qui est du matchdu NAHD, il estime quece nul est bon à prendreen dépit du rendement

qui n’était pasconvaincant,

notamment, en secondepériode.

Avec du recul, qu’avez-vous à nousdire sur ce match nul que vous avezréussi à ramener face au NAHD ?

On s’attendait à ce que la rencontre soit dif-ficile devant une équipe qui a besoin ausside points de la rencontre pour quitter lalanterne Rouge. On s’est donné à fond pourgagner la partie, toutefois, on est tombé surune équipe accrocheuse du NAHD, qui afourni aussi, une belle prestation lors decette rencontre.Mais l’équipe souffre toujours sur leplan offensif, et vous avez raté desbuts à ne pas rater...

J’avoue qu’on a raté des buts notamment enpremière période, mais il ne faut pas oub-lier qu’on a affronté une équipe du NAHDtrès accrocheuse. On aurait souhaité gagnerla partie en récoltant les trois points de larencontre, toutefois, un point est toujoursbon à prendre à l’extérieur, à condition degagner à domicile, chose qu’on tentera defaire lors du prochain match, qui nousopposera à la JSMB.Justement, comment se présente pourvous, cette rencontre face à la JSMBqui a réussi à battre le leader du

championnat ?A l’instar des saisons passées, on s’attend àune rencontre très serrée entre les deux for-mations. La JSMB est une très bonneéquipe, et se déplacera certainement trèsmotivée après avoir battu le leader duchampionnat, et fera de son mieux pournous battre et continuer sur sa lancée. Pource qui nous concerne, nous sommes con-scients de ce qui nous attend, et on fera toutpour glaner les trois points de la rencon-tre, et satisfaire nos fans qui attendent beau-coup de nous.Vos fans attendent beaucoup de vouset ne seront contents que par une vic-toire face à la JSMB…

Nous sommes conscients de l’importancede cette rencontre pour nos supporters. Jeleur demande tout simplement, des nousapporter leur soutien tout au long de la ren-contre. De notre part, je leur promets qu’onfera tout pour glaner les trois points de larencontre et leur procurer de la joie à la finde la rencontre. M. L.

Page 6: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201106 LIGUE 1

Le Mouloudia d’Alger est à larecherche d’un meneur de jeu.

L e bureau mouloudéen a jeté son dévolusur Boumechra. Si ce contact n’aboutit àrien, François Bracci est en contacts per-manents avec un certain Samir Abbas.

C’est un joueur qui a résilié son contrat avecl’équipe de Martigues du championnat nationalfrançais, à cause d’un différend financier. Il setrouve actuellement libre de tout engagement etveut endosser le maillot Vert et Rouge, car avanttout, c’est un fervent supporter du Doyen.Contacté par nos soins, Samir Abbas dira :“Effectivement, l’aventure du MCA me tente.

Je veux relancer ma carrière et je pense que leMouloudia d’Alger est le bon club où je pourraime distinguer.» L’agent du joueur l’avait pro-posé dernièrement à Bracci. Ce dernier connaîtle meneur de jeu qui peut même évoluer commeattaquant sur les côtés car c’est son secondposte et il a vite proposé l’ex-joueur de l’OM àla direction du Doyen. Cette dernière ademandé au coach de temporiser afin de voir cequ’il en était avec Boumechra, mais l’enfantd’El Bahia n’est pas chaud pour quitterl’USMA. Ce qui fait que la piste du Franco -Algérien reste plausible. Une source nous arévélé que le joueur arrivera aujourd’hui àAlger. A cet effet, le concerné ajoute : «Il faut

savoir que je suis fan du MCA et j’espèredéfendre les couleurs de cette formation chère àmon cœur.» Mais, derrière l’amour que porteSamir au MCA, il y a aussi autre chose que leconcerné ajoutera : «Comme chacun desjoueurs algériens, je veux faire partie de l’EN.Je veux taper dans l’œil du sélectionneur. Jepense que faire partie du Mouloudia d’ Algerm’ouvrira les portes des Fennecs. Ce qui estcertain, je suis motivé à l’idée de jouer auMCA.» Ce qui est sûr, le MCA a besoin d’unmeneur de jeu. Si la piste Boumechra a étéécartée, Abbas serait en pole position si, biensûr, les tests qu’ils va passer seront positifs.

W. S.

ATTAFENSUSPENDU FACE

AU MCOAyant écopé dʼun carton

rouge lors du matchcontre le WAT, le meneurde jeu des Vert et Rouge,Bilel Attafen, sera absentpour le prochain rendez-

vous de son équipe contrele MCO à cause de sa

suspension dʼun match.

YANIS ENCOLÈRE

Le milieu de terrain,Youssef Yanis, était très

en colère à la fin du matchcontre le WAT. Il a piqué

une colère après que soncoach ne lʼeut pas fait

rentrer. Yanis a décidé dequitter le Mouloudia aprèsle dernier match contre le

MCEE.

YALAOUI SEBLESSE

Lʼancien joueur de laJSK, Nabil Yalaoui, a

contracté une blessureau niveau de la cuisse.

Sa participation au matchcontre le MCO est

incertaine, selon le staffmédical.

GHRIB APROMET 5

MILLIONS POURLA VICTOIRE

CONTRE LE WAT

Le coordinateur de lasection sport du MCA a

promis à ses joueurs uneprime de 5 millions de

centimes après lavictoire de son équipe

contre le WAT. Lesjoueurs vont toucher unesomme de 15 millions de

centimes ce mardi. Uneprime qui représente les

deux victoires contrelʼUSMA et le WAT.

BRACCI : «Le MCA feramal après la trêve»

LeMouloudia d’Alger agagné son match

U n succès contre le WAT adonné l’envie de vider sonsac au premier responsablede la barre technique des

Vert et Rouge qui a tenu à décorti-quer avec nous le match, avantd’évoquer les moyens que manquele Doyen. Sans oublier de parlersur l’avenir du club.

«J’ai aligné de vraisguerriers»

D’emblée, l’entraîneur desMouloudéens, Bracci, a lâché qu’ily a plein d’impressions à souligner.Il a eu raison, la phase aller estpresque terminée et tout le mondevoudrait connaître tout ce qui rodedans la tête du coach : «Face auWAT, on a aligné des guerriers quiont réussi tout de même à fairel’essentiel. Il y a des gens qui n’ontpas apprécié ou n’ont pas comprisque je n’ai pas beaucoup de choixpour composer mon onze. Mais, cen’est pas grave. Puisque le onze quiest rentré a été à la hauteur de nosattentes.» Effectivement, le onzerentrant contre l’équipe de la villedes Zianides a proposé un jeu dequalité.Ce qui est certain, le spectacle étaitau rendez-vous. D’ailleurs, c’est laraison pour laquelle, l’entraîneur duMCA ne s’est pas privé de crierhaut et fort qu’il était fier de sonéquipe. Il ajoute dans ce sens : «Uneffectif réduit, des remplaçants debas degamme. Ils ont joué le ballonau sol et c’est ce qui a fait que dansles 90’ on a mené les débats.Le pari était de jouer au sol, tra-vailler sur les enchaînements. Si onaurait perdu, ça aurait été très durpour nous vu le jeu proposé qui étaitplus efficace et plus réaliste.Sincèrement, je ne peux qu’être quefier de mes poulains.» Il a raison leFrançais, son groupe a gagné sonpari celui d’atteindre les 15 unités àdeux journées de la fin de la moitiédu championnat. Un chiffre promet-teur pour le Doyen avec tous lesproblèmes qu’a connus l’équipe.Mais, concernant, les erreurs lors decette partie, le coach a pris exemplesur la plus flagrante celle que le butégalisateur a été signé par le WAT, ilexplique : «Un but dans le tempsadditionnel, car nous sommestombés dans la facilité et nousl’avons payé cash. Je ne veux plusvoir ses erreurs dans les prochainsmatchs.»

«Sayeh c’est une étoilemontante»

Dans notre entrevue avec le coachdes Vert et Rouge à la fin du matchcontre le WAT, on ne pouvait pass-er outre sans évoquer le nom deSayeh. François Bracci lance dansce sens : «J’avais confiance en lui.Sayeh est un joueur sur qui oncompte beaucoup pour faire notrechemin.C’est une étoile montante. C’est untalent c’est clair. Je suis persuadéque ce n’est que le début d’une trèsbelle histoire pour lui. Il faudraitqu’il continue à travailler pour pro-gresser parce qu’il a aussi dudéchet dans son jeu.».Donc, selon Bracci, le vrai déclic aeu lieu samedi dernier contre leWAT. Pour le technicien corse, lesdeux prochaines rencontres contrele MCO et le MCEE, il veut les sixpoints pour terminer parmi les sixpremiers en attendant la trêvehivernale qui va certainement luipermettre de recharger les batteriesde l’équipe pour attaquer de la plusbelle des manières la reprise duchampionnat. Tant mieux ! Car,c’est ce qu’aimerait entendre lepublic du MCA.

«Gagner, c’est bien.Maintenir la cadence

c’est mieux»Toujours dans le bain du rendez-vous de samedi, l’entraîneur duMCA nous a fait savoir : «Gagnerc’est bien. Maintenir la cadencec’est mieux. Il faut savoir addition-ner les victoires. Et c’est cela le plusdur. Car, si gagner un match est lefruit du hasard, gagner trois ou qua-tre confirmera la bonne santé del’équipe.Et c’est ce qu’il faut faire. Avec lesmoyens du bord, et le temps qu’ona eu pour travailler, je pense qu’on apu mettre sur pied une équipe qui aenvie de progresser malgré lemanque de joueurs talentueuxcomme celle que j’avais quand j’aigagné le titre. Les joueurs et moi

avons envie de vivre autre choseque le bas du tableau. Et c’est cetétat d’esprit que j’ai voulu avoir.Aujourd’hui, je peux dire qu’onpeut faire quelque chose ensemblesurtout si on arrive à ramener unbon renfort.»Les compères de Babouche retrou-vent la sérénité et l’esprit de guerri-er qui avaient quitté le Doyen cesdernières années. Les purs et dursdu vieux club algérois espèrentqu’après cela, le MCA renoue avecson vrai football. Celui qui avait faitque le MCA soit le championd’Afrique, il y a trente ans de cela.

«Younès est bon mais…»La conviction que le MCA retrouveson vrai football, selon le coach dece club, n’est pas parce que sonéquipe à gagner le rendez-vous con-tre le WAT, mais, à cause de sesraisons-là, nous dira Bracci : «On aune équipe, il faut juste la renforcer.Après cela, que dire de la formule,on l’a trouvé. Cela dit, l’ossature estlà. Maintenant, il faut renforcer lesdifférents compartiments avec cequ’on peut. Je ne vais pas exiger degrands noms qui sont déjà liés avecleurs clubs, en demandant de payerleur transfert. Mais, on fera notremarché comme on peut. Avec intel-ligence surtout.On a recruté Younès, je sais qu’il vanous rapporté un plus, mais, si onarrive à ramener Sayoud et un bonavant centre africain, là je peuxvous dire que le MCA va jouer lespremiers rôles.» Le Mouloudian’est pas un club riche en argent. Cen’est un secret pour personne. Cettefois, la direction et le staff techniquetravaillent en collaboration afin defaire un recrutement bon et moinscoûteux à la fois.Comme dit Bracci à chaque foisqu’on évoque devant lui le motmercato : «Il faut additionner qual-ité au bon prix pour avoir le joueurqu’on veut.» Et c’est ce qu’voudraitréaliser le MCA.

Walid S.

IL ARRIVERA AUJOURDʼHUI

SAMIR ABBAS :«Motivé à l’idée de jouer

auMCA»

Page 7: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 1

Le Mouloudia d’Alger, quin’avait absolument pas ledroit de rater sa nouvellesortie à Bologhine, en

recevant samedi dernier, leWA Tlemcen, a finalementréussi à laver l’affront de la

défaite contre le CRBelouizdad, en disposant

difficilement de laformation zianide (3-1).

Une victoire acquise, certes,dans la douleur face à unecoriace équipe tlemcéni-enne, mais amplement

méritée, au vu de la physionomie dela rencontre où les Vert et Rougeont survolé leurs adversaires dujour même en évoluant à 10 aprèsl’expulsion de Bilel Attafen à la48e minute de jeu. Lors de cetteconfrontation, les supporters duDoyen ont eu l’occasion de revoirle vrai visage de leur équipe. En

effet, les partenaires du capitaineRéda Babouche ont épaté tous lesprésents par leur hargne et leurcombativité durant les 90 minutesde jeu. Il faut aussi dire que leshommes de Bracci avaient la possi-bilité de faire le break dès la pre-mière mi-temps, si l’arbitre de larencontre, M. Habibatni, avaitaccordé un penalty des plus évi-dents au revenant Berradja, justeaprès l’ouverture du score par l’i-narrêtable,Sayeh.

Le Doyen se hisseà la 10e place

Il fallait donc attendre le secondhalf pour assister au dénouement dela situation, grâce à Besseghier etYaalaoui qui se sont offerts le luxede signer les buts victorieux duDoyen. Deux réalisations qui ontvraiment soulagé tous lesMouloudéens, en particulier, ceuxqui ont effectué le déplacement àBologhine et qui commençaient àdouter au fil des minutes, surtout

après l’expulsion de Attafen à la48e minute. Le plus important estque cette nouvelle victoire, la qua-trième de la saison et la deuxième àOmar Hamadi, après la premièreacquise aux dépens de l’ES Sétif (1-0 à huis clos), a permis aux Vert etRouge de la capitale de se hisser àla 10e place, rejoignant ainsi le CSConstantine et l’AS Khroub, avecun total de 15 points. C’est pourdire que ce nouveau succès inter-vient réellement au bon momentpour, non seulement tirer leMouloudia de la zone des relé-gables, mais aussi redonner de laconfiance à une équipe qui a faillidouter après le derby perdu contrele CRB.

Est-ce le bon départ cettefois-ci ?

Après chaque nouveau départ, l’en-traîneur du Mouloudia ainsi que sesjoueurs et les dirigeants du clubévoquent le mot déclic.Mais juste après, le Doyen concède

une nouvelle défaite. Il s’agit là,d’une vérité pure du moment, quele MCA n’a jamais réussi àenchaîner deux victoire de suite oudeux bons résultats de suite. Eneffet, les Vert et Roug, ont perdujuste après la victoire contre Sétifface au CS Constantine. Mêmeconstat, après les derbys remportésface à l’USM El Harrach et l’USMAlger puisque le Mouloudia est alléperdre par la suite contre l’ASKhroub (2-1) et le CR Belouizdad.La question qui se pose maintenantest sans doute de savoir si cettenouvelle victoire contre le WATlemcen constitue le vrai déclicque tous les Mouloudéens atten-dent ? Pour connaître la réponse, ilfaudra suivre le prochain déplace-ment du MCA à Oran pour y crois-er le fer avec le MC Oran à Zabanadans un derby des «Mouloudia»qui s’annonce, d’ores et déjàexplosif, surtout après la défaite desHamraoua à Chlef (2-1).

Mounir Ben.

Une victoire qui tombe à pic !

Tifour : «Lemérite revient aux joueurs»L’entraîneur des gardiens des Vertet Rouge n’a pas caché sa grandesatisfaction après cette nouvellevictoire qui a vraiment soulagétous les Mouloudéens.Vous semblez heureux…

Sincèrement, il y a de quoi l’êtreaprès cette belle victoire et surtout,après une telle réaction de la partdes joueurs.Il ne faut pas oublier, que pas plustard que la semaine dernière, on aperdu le dernier derby algérois dela phase aller contre le CRBelouizdad et on se devait de réa-gir par n’importe quel moyen. Jepense qu’aujourd’hui, mes joueursm’ont vraiment fait honneur enremportant haut la main la victoire,en dplus de leur grande détermina-tion et leur hargne qui m’ontréellement réjoui.Franchement, je suis très fier demes joueurs qui sont tous àféliciter.Mais ce fut très difficilequand même, malgré le 3 à 1final, n’est-ce pas ?

Effectivement ! On a beaucoup

souffert, surtout après l’expulsioninjuste de Attafen à la 48e minute.D’ailleurs, je profite de l’occasionpour dire que si l’arbitre nous aaccordé ce penalty flagrant, lematch aurait pris un autre tournant.Et heureusement que nos joueursétaient bien dans ce match en ycroyant jusqu’au bout malgré leurinfériorité numérique.Normalement, vous avez tous vuque le MCA était nettementsupérieure au WAT lors de cetterencontre et le score finale, reflètetout simplement cette supériorité.Après cette nouvelle victoire,peut-on parler d’un nouveaudéclic ?

C’est en tout cas notre grandsouhait à tous. Il faut maintenant,rester très concentrés comme onl’a fait aujourd’hui contre Tlemcenet je peux vous garantir que si monéquipe joue les prochains matchscomme ce soir, le Mouloudiaretrouvera facilement le haut dutableau et pourra même prétendreaux premiers rôles.

Entretien réalisé par M. B

RETOURGAGNANT POUR

BERRADJAPour revenir à notre match du

jour, il faut signaler,que lʼen-traîneur, François Bracci, a

vraiment surpris tout lemonde en incorporant le

revenant, Seddik Berradja,dès le coup dʼenvoi. Pour rap-

pel, lʼancien buteur du MCOran nʼa plus joué depuis

déjà deux longs mois, àcause dʼune grave blessure

au genou, contractée lors dumatch de la Champions

league, face au Ahly du Caireau 5-Juillet. Samedi dernier,

Berradja a même joué 85 min-utes avant de céder sa place

à son camarade, Laraf. Mieuxencore, le natif dʼEl Bahia a

vraiment réalisé une belle par-tie et a beaucoup pesé sur la

défense du Widad, en com-pagnie de Sayeh et Yaalaoui.

On peut donc se permettre dedire que le retour de Barradjaa été vraiment de bon augurepour son équipe qui a réalisé

un grand match, selon unavis unanime. Il convient

juste de signaler que SeddikBerradja jouera le prochain

match contre son ancien club,le MC Oran, au stade Ahmed

Zabana quʼil connaît mieuxque quiconque, comme le

confirment si bien les 13 butsinscrits la saison dernière

sous les couleurs desHamraoua.

M.Ben.

SAYEH-YAALAOUI, LE

NOUVEAU DUODE CHOC !

Lors de chaque saison, le MCAlger avait un duo de chocqui faisant à chaque fois ladifférence, notamment lors

des matchs importants. Lorsdes saisons précédentes, lesMouloudéens misaient beau-coup sur le tandem Younès-Bouguèche qui était derrièreles deux coupes dʼAlgérie etles deux super-coupes rem-

portées durant les années2006 et 2007. Par la suite, la

paire Bouguèche-Derrag apermis au MCA de remporterle titre de champion en 2010avant de céder le témoin au

duo Mokdad-Boudebouda.Cette saison, les

Mouloudéens ainsi que lesobservateurs découvrent, au

fil des matchs, un nouveautandem de choc, composé par

les deux nouvelles recrues,Réda Sayeh et Nabil Yaalaoui.

Deux joueurs qui fontactuellement les beaux joursdu Doyen grâce à leur rende-

ment très honorable etsurtout, grâce à leurs buts

importants. Pour information,Sayeh est actuellement le

meilleur buteur du club avec3 réalisations tandis que son

complice, Yaalaoui, encompte deux, en plus de

toutes les passes décisives.Deux joueurs très importants

qui seront très prochainementrenforcés par lʼarrivée de

Younès et le retour à la com-pétition de Berradja.

Mounir Ben.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 07

Page 8: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 1

Le Chabab voyage bienLe CRB a réussi une belle

sortie en terreconstantinoise, en obligeantle CSC au partage des points,

puisque la partie s’estterminée comme elle a

débuté, zéro partout. Menada propagé la culture de lagagne dans les rangs duChabab, lequel, depuis

l’arrivée de l’ex-barouroudeurde l’EN, n’a point perdu.

C’est le troisième matchsous la houlette de Menadque le Chabab enregistreun bon résultat. Le pre-

mier fut en déplacement à Batna,où il avait mis un dispositif d’enferpour battre le CAB dans son jardin.Ce jour-là, il avait annoncé :«L’équipe s’est bien débrouillée.Le groupe avait tant besoin derenouer avec la victoire afin demettre fin au passage à vide quicommençait à devenir un peu lourddans la maison du Chabab. Jepense que l’équipe a mis fin à cepassage à vide ici à Batna.» Il estrevenu par la suite à Alger avec satroupe pour préparer le derbycontre le Mouloudia d’Alger. Unmatch que le Chabab ne devait pasperdre pour éviter de plonger dansles déboires. Menad a préparé satroupe sur tous les plans, et il atrouvé la formule pour battre l’en-traîneur Bracci, était invincibledans les derbies. Sa chute, il l’avécue contre Menad. Ammour etses camarades ont été supérieursaux Mouloudéens et ils ont rem-porté le derby, et tout le monde n’apas crié scandale, car tout le monde

avait vu que le CRB méritaitamplement ce succès. L’euphoriedu derby pasée, le CRB devait pré-parer le match suivant face au CSCde façon sérieuse. Juste après lavictoire sur le MCA, Menad décla-rait : «Je pense que les trois pointsde ce derby contre le MCA vontnous permettre d’aborder la suitedu championnat avec plus de séré-nité. Remporter le derby c’est bien,mais maintenant il faut que cettevictoire soit mise aux oubliettes,car on aura un déplacement diffici-le à bien négocier chez lesConstantinois.» Entre-temps, lemouvement de grève a été déclen-ché et Menad appréhendait beau-coup plus le déplacement : «Jecrains que cette situation n’influenégativement sur les résultats, car

le moral des joueurs est au plusbas. La direction se doit de réagir.»Il restait deux jours pour le dépla-cement à Constantine, et l’entraî-neur a demandé à la direction deréagir. Le président Gana se réunitavec Menad et ses joueurs. Il leur apromis que l’argent sera versé dansles comptes jeudi.

«Un bon point pour nous»La veille du déplacement, tout lemonde craignait que le groupe boy-cotte le déplacement, si par mal-heur la promesse de Gana n’est pastenue. Jeudi, il n’y avait toujourspas d’argent dans les comptes,mais les joueurs avaient déjà pris ladécision de prendre part au rendez-vous de samedi contre le CSC,avant de revenir à Alger pour régler

leur situation. Sur le terrain, lesAlgérois ont procédé par un dispo-sitif défensif pour contrer les raidsdes Sanafirs, et en même temps ilscomptaient sur les contres poursurprendre les camarades deHadjadj. Le CSC a tenté d’arriveraux bois d’Ousserir dans les pre-mières minutes en comptant sonleur public qui est venu en nombrepour le soutenir. Mais le gardien duChabab, bien présent, a réussi àgarder sa cage vierge. Il faut le direque le CRB a subi le poids de larencontre pratiquement tout aulong du rendez-vous, sauf lors desquinze dernières minutes où lesAlgérois ont sorti leurs griffes,mais les jeux étaient faits. Le CRBrentrera chez lui avec le partagedes points. L’entraîneur duChabab, Djamel Menad, était heu-reux : «On a assisté à une partie defootball entre deux équipes qui onttenté d’imposer leur jeu. Notreadversaire nous a facilité la mis-sion en usant de longues balles. Jeremercie mes joueurs qui ont faitce qu’il fallait. Dans ce match, il yavait beaucoup d’engagement phy-sique des deux camps. On a bienétudié le jeu constantinois tout aulong des jours qui ont précédé larencontre. Je suis content pour cepoint arraché à Constantine. Unbon point pour nous.» Ainsi, leChabab continue son petit bon-homme de chemin, en récoltant surson passage le maximum de points.Avec ce gain, il reste collé au pelo-ton de tête et veut assurer lors de laprochaine journée au 5 Juilletcontre l’USMH. Mais, ce rendez-vous est une autre histoire qu’ondécortiquera au moment opportun.

M. A.

DINE CHÉRIFRETROUVE LES 18

Lʼex-joueur de GlobalFC, le Ghanéen

Mohamed Deen Sheriff,a fait partie des joueurs

convoqués pour ledéplacement de

Constantine. Le joueur,qui ne figurait pas dans

la liste des convoquéspour le dernier match, a

retrouvé les 18.…Herida non

Le numéro 21 des Rougeet Blanc, Mohamed

Herida, nʼa pas fait ledéplacement avec les

Rouge et Blanc àConstantine.

Lʼentraîneur en chef duChabab, Djamel Menad,

ne lui a pas fait appel.Son nom ne figurait pas

dans la liste des 18convoqués.

AKSAS A FAITSON RETOURFACE AU CSC

Depuis une longuepériode et à cause dublessure, le défenseur

axial des Rouge etBlanc, Amine Aksas, nejoue plus. Le numéro 20

du Chabab a cédé saplace à Farès

Benabderrahmane, lʼex-Harrachi pour assurer à

côté dʼAbdat. Mais, pourle match contre le CSC,

Djamel Menad a faitappel à Amine Aksas

pour faire la paire avecBenabderrahmane. Le

joueur a réussi un bonretour, puisque la défen-

se du CRB nʼa pasencaissé de but. Cʼest

déjà bien.

OUSSERIR,ENCORE UNE

FOIS LʼHOMMEDU MATCH

Il nʼest un secret pourpersonne, le gardien du

Chabab, MohamedOusserir, contribue à laréussite de son équipe.

Sa volonté et sa rage degarder ses filets vierges

donnent plus de confian-ce à ses camarades qui

évoluent après sanspression. Cʼétait le

même cas vécu samedidernier à Constantine.

Le numéro un du CRB,Mohamed Ousserir, estdevenu monsieur 50%

de lʼéquipe. Il a étélʼhomme du match

contre le CSC, en sau-vant les meubles à

maintes reprises. Cʼestdʼailleurs dans chaque

match quʼil est sollicité,et il fait le maximum

pour assurer. LesBelouizdadis ne se las-seront jamais de dire :

«Ousserir est le meilleur,lʼhomme des situations

difficiles.»M. A.

LA JSK VEUTSLIMANI

Ce n’est pas surprenant de voir que IslamSlimani est convoité par plusieurs clubs.Son talent et les buts qu’il marque trèssouvent font de lui l’un des joueurs lesplus courtisés cet hiver. La JSK, commetoutes les autres formations qui sont à larecherche d’un attaquant pour renforcerleurs rangs est sur la liste. Le nom deSlimani revient en force dans ce club.En fait, la situation que vit actuellementle CRB attire plusieurs personnes quivoudront chiper l’un des joueurs de cetteéquipe. Il n’est un secret pour personneque le Chabab souffre terriblement d’unproblème d’argent. Les joueurs qui nesont pas régularisés peuvent demanderleur libération, comme l’indique le règle-ment. Donc, si le président Gana ne faitpas ce qu’il faut pour que toute son équi-pe soit régularisée au dernier sou, person-ne ne sera surpris de voir les différentesformations venir faire leur marché auCRB. La JSK lorgne du côté de Slimani,et on a appris que le joueur a été mêmecontacté, mais il ne veut ni confirmer ouinfirmer le contact. Il veut voir d’abordce qui se passera dans les prochains joursavec la direction qui n’a pas encore tenuses promesses, puisque aucun joueurn’est allé à Constantine avec son compterenfloué. Ce qui fait que dans les pro-chaines heures tout sera éclairci et si lesRouge et Blanc ne touchent pas leur dû,cette fois ils sont décidés à demanderleurs papiers. Ce qui va conforter lesvœux des Canaris de voir Slimani chezeux.

Naïli revient contre lʼUSMH

«JE SERAI PRÊTPOUR LE DERBY»

Le milieu récupérateur des Rougeet Blanc, Billel Naïli, a raté lematch contre le CSC. Comme toutle monde le sait, un mal de dosl’avait privé de participer à la ren-contre. Mais le joueur rassure quesa blessure est guérie, puisquesamedi prochain, il sera prêt pour lederby qui sera très chaud pour unesoirée hivernale. Le joueur dira :«Effectivement, j’ai contracté uneblessure au dos lors du derby contrele Mouloudia d’Alger. Dans les der-nières minutes du match, j’ai res-senti des douleurs atroces au niveaudu dos, qui m’ont obligé à m’abste-nir à prendre part au rendez-vouscontre le CSC. J’ai préféré conti-nuer les soins pour être bon pour leservice contre l’USMH lors du pro-chain derby. J’ai commencé à cou-rir, et je me sens bien. D’ici la pro-chaine journée, je serai opération-nel, Inchallah.» Donc, le CRBpourra compter sur son milieu récu-pérateur à temps pour le derbyalgérois entre les voisins. Ceux duChabab contre les Harrachis. Çasera le choc de la journée et le CRBvoudra le remporter. Pour assurer lavictoire, il faut avoir tous les atoutsen main, à commencer par un grou-pe au complet pour faciliter la tâcheà l’entraîneur en chef Menad, quipourra faire son choix aisément.

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201108

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1596 date 12-12-2011

IL RENTRERA EN FRANCE LA SEMAINE PROCHAINEYachir décidé à quitter l’USMH

LIGUE 1USMA : CONCÉDANT LA PLUS LOURDE DÉFAITE DE LA SAISON

Une équipe sans âme…Pour les superstitieux, ils

diront que le vert etrouge sont des couleursporte-malheurs pour

l’USMA, mais au vu de laproduction de l’équipe au

fil des matches, leconstat est navrant pourles supporters avec les

moyens mis àcontribution, et attestenttous que l’USMA n’estpas à la hauteur des

attentes.

F ace à la JSMB, et même bienavant les expulsions deLemmouchia et Khoualed,les rouge et noir n’ont pas

démontré de véritables intentionspour la gagne, et le jeu de l’équipesous la coupe d’Ollé-Nicolle, sem-ble stagner et la mayonnaise neprend toujours pas. La directiondevra encore une fois, réagir pourmettre les points sur les i, sachantque cet allure ne sied pas à l’équipeprétendante aux titres, etLemmouchia et Khoualed serontdans l’œil du cyclone cettesemaine, et devront rendre descomptes pour leurs écarts. L’US-

MA perd le trône, et enregistre satroisième défaite de la saison, et letitre de champion d’hiver, estrelancé par le retour de l’ESS et duCRB dans la course, ce qui présageune fin de première phase palpi-tante, et indécise pour l’USMA àtous les niveaux. Rien ne va plusdans la maison usmiste, et lesresponsabilités des uns et desautres, devront être bien définiesavant de reprendre la compétition,pour entrevoir l’avenir sous demeilleurs auspices. Les promessesde la direction et des joueurs nesont pas tenues, au vu du produit etde la production que proposel’équipe aux supporters, sensi-bilisés à coup de slogans promet-teurs et reconsidérer la politiquemaison avant même la trêve, s’im-pose. Comme le concéderaAissaoui, à la fin du match, sonéquipe n’a rien fait pour gagner, etselon lui, la défaite serait logiquepour ses protégés, qui en outre,n’avaient pas d’ambitions en plusd’avoir mal évolué à tous lesniveaux.

Lemmouchia et Khoualed,les premiers responsablesAyant demandé à effectuer lechangement, le capitaine

Lemmouchia a certainement usé dela provocation envers l’arbitre, etce, au vu des images en direct.Alors qu’il devait garantir un ma-ximum de concentration à sonéquipe, le capitaine a fait défaut àBéjaïa, et son comportement a euune suite que tout le monde con-naît. En effet, après son expulsionméritée, et laissant ses coéquipiersà dix, un autre joueurs d’expé-rience, et qui devait donnerl’exemple en remobilisant la

troupe, à savoir Khoualed, se lâchesans raisons apparentes, et rendit latâche usmiste plus délicate. Lesdeux joueurs seront certainementattendus par la direction incessam-ment, pour des explications et uneremise à l’ordre s’impose, pour lacirconstance. Etant ainsi les pre-miers responsables de la dériveusmiste, Lemmouchia et Khoualedauront des comptes à rendre et ladirection devra enfin sévir con-crètement. M. Memoud

UN MATCH DESUSPENSIONPOUR LUI ETKHOUALEDLes deux expulsés faceà la JSMB, à savoirLemmouchia etKhoualed, vont rater leprochain rendez-vousface à lʼASO. Ils ont étésuspendus par la liguepour un match chacun,avec une amende pourKhoualed.

RÉUNION DʼUR-GENCE HIERSOIRLa direction du club, et àsa tête, Ali Haddad, adécidé de tenir une réu-nion dʼurgence avec lestaff dans lʼoptique defaire un constat de la si-tuation, et tenter detrouver des solutions. Ilsera aussi question dedéfinir les responsabi-lités de chacun, et tenterde remettre de lʼordreavant la réception delʼASO pour repartir surde meilleures bases.

Avec du recul, l’international et capitaine del’équipe usmiste a bien voulu réagir suite àson expulsion face à la JSMB, et qui a con-duit ses coéquipiers à perdre le fil du matchet encaisser deux buts «Dieu merci, j’ai laconscience tranquille, et tout le monde a vule match à télévision.»L’arbitre n’a pas cessé de m’intimider et ilm’a même bousculé physiquement. Jepense qu’il a une grande responsabilité dansnotre défaite, et c’est malheureux de cons-tater autant de fautes d’arbitrage et aussicouramment. Quant aux accusations de

Aissaoui, qui le considère seul responsablede la défaite, il n’a pas souhaité s’é-taler «j’attends de le rencontrer pour fairedes déclarations, et ce, demain,» diraLemmouchia. Ce dernier considère que sonéquipe est soumise à une énorme pressionde la part de la presse, qu’il tient pourresponsable des perturbations incessantes àchaque semaine qui passe, et ce, alors queson équipe a toujours été leader.

«Il faut réagir face à l’ASO»Confiant, il l’est toujours selon ses dires, etLemmouchia se dit optimiste quant au

retour en force de son équipe, sachant quecette dernière est toujours en construction.Assumant ses responsabilités, Lemmouchiatient à déclarer ce qui suit, concernantl’avenir immédiat de l’équipe, «j’ai tou-jours été confiant quant à la bonne marchede l’équipe, et on sera meilleur à l’avenir.L’équipe est toujours en phase de construc-tion, et il faut lui laisser le temps de se for-mer dans la sérénité bien sûr. Il faut oubliercette défaite face à la JSMB, et se concen-trer sur le prochain match face à l’ASO, oùil faut dire, qu’on n’a pas d’autres choix que

de gagner et réagir positivement» diraLemmouchia.

Il est victime d’une entorseLemmouchia est attendu demain à l’in-firmerie de l’équipe, au stade Bologhine, oùil subira des tests pour définir la natureexacte de sa blessure contractée face à laJSMB. Le premier constat fait état d’uneentorse, mais le joueur tient à rassurer, et ditque cette blessure sera de l’histoire an-cienne d’ici son retour pour le déplacementà Sétif.

M. M.

Lemmouchia :«j’ai la conscience tranquille»

Vraisemblablement, l’affaire Yachir-Charefn’a pas encore révélé tous ses secrets. En effet,le joueur en question, qui a quitté le stade deLavigerie avant-hier à la mi-temps de la ren-contre face au MCEE, et ce, pour contester sonremplacement par Bounedjah, a décidé de quit-ter l’USMH dans les prochains jours. Lejoueur affirme qu’il a la tête ailleurs, surtoutaprès les problèmes vécus avec le staff tech-nique, chose qui l’a poussé à partir en Francepour prendre du recul et penser sereinement àson avenir. Selon le joueur, les derniers événe-ments l’ont poussé à réfléchir une nouvellefois et reconsidérer sa situation. «Pour l’in-stant, j’ai la tête ailleurs et je ne vous cache pasque je me concentre sur autre chose quel’USMH» a affirmé le joueur.

Le joueur s’est absenté hier

Yachir n’a pas assisté à la reprise des entraîne-ments hier, pour cause de blessure au niveaudu tendant d’Achille. «Je ne me suis pasprésenté hier aux entraînements pour cause deblessure au niveau de tendant», a déclaré lejoueur. Selon ce dernier, il s‘agit bien d’uneblessure au niveau du tendant pour dissiper lesdoutes, mais sa réaction selon des proches del’équipe, est due à son remplacement avant-hier en deuxième mi temps par Bounedjah, cequi a poussé le joueur en question à quitter lestade sans la permission de Charef.

Trois jours de repos pour LegraaLe staff médical de l’USMH a octroyé troisjours de repos pour l’arrière gauche harrachi, àsavoir Legraa. En effet, le joueur souffre de lacheville et va se contenter des soins avant dereprendre les entraînements, mercrediprochain pour préparer le CRB.

Match amical face à Kourifademain

Le staff technique a programmé un match ami-cal demain et ce, face à la formation deKourifa au stade de Lavigerie. Cette rencontresera l’occasion de peaufiner la préparation duderby devant le CRB samedi prochain.

Reprise sous la houlette deBenomar

La reprise des entraînements effectuée hier,

s’est déroulée sous la hiulette de HassanBenomar.En effet, l’entraîneur en chef harrachisn’a pasassisté aux entraînements pour un empêche-ment personnel.

Charef : « on a un problème deconcentration »

L’entraîneur en chef des Jaune et Noir a affir-mé avant-hier, après la fin de la rencontre que

son équipe a joué selon ses instructions,surtout en deuxième mi-temps, malgré desproblèmes de concentration devant les buts.Selon lui, l’USMH pouvait tuer le match enpremière mi-temps, n’étais le nombre d’occa-sions ratées. «On a eu de nombreuses occa-sions, surtout en première mi-temps, mais onN4a pu su les concrétiser. Cependant, je suissatisfait des trois points», a affirmé Charef.L.S

L’attaquant harrachi, Yachir, affirme qu’il a latête ailleurs. Selon le joueur, il vit desmoments difficiles avec l’USMH à cause deschoix tactique de Charef, chose qui l’a pousséselon lui, à partir en France la semaineprochaine pour prendre une décision finale.Aussi, il ne cache pas son envie d’aller voirailleurs, et ce, même si il est toujours souscontrat avec les Jaune et Noir. Yachir n’a pasapprécié la décision de Charef de le remplac-er avant-hier, surtout qu’il était en formeselon lui.Tout le monde veut avoir des explica-tions concernant votre réaction avant-hier. Qu’en est-il ?Charef a pris la décision de me faire sortir,

j’étais sous pression et pour ne pas créerd’autres problèmes, j’ai décidé de quitterle stade pour éviter un énième conflit.Une question directe : allez-vous resterà l’USMH ?

Je ne vous cache pas que j’ai la tête ailleurs,surtout après mes derniers problèmes avec lestaff technique. De plus, je peux vous dire queje vais prendre le chemin de la France lasemaine prochaine.Peut-on dire que c est le divorce ?

Je suis toujours sous contrat avec l’USMH etsi la direction veut me libérer, je ne serai pascontre cette idée, puisque je suis très fatigué-par cette situation qui me perturbe.

Entretien réalisé par Lotfi.S

Yachir : «En ce moment, je n’ai pasla tête à l’USMH»

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 09

Page 10: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 1

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201110

MELLOULI : «Comme attendu,le match n’a pas été facile»Le défenseur central

de la formationchélifienne estime quecette victoire face àl’ASO, est un signe

prometteur, la volontéde ses coéquipiers y a

été amplementaffichée.

Une victoire à l’arrachéecomme on dit, n’est ce pas ?

A l’image de tout le groupe, je sou-haite que cette réussite ne nousquitte plus. La victoire face auMCO, a été salutaire pour nous,car elle est venue après une semai-ne de pression exercée par nos sup-porters, qui voulaient tant de cesuccès, surtout après notre dernièredéconvenue suite à une série posi-tive. C’est une confirmation de labonne santé et de la bonne volontéqui anime l’équipe.

Il a fallu du temps pour quel’équipe gagne, un commen-taire.

Je crois que malgré tout, la victoireest méritée car nous avons étémeilleurs que nos adversaires, quiont repris confiance après l’égali-sation. Le fait d’être presséscomme ça n’a pas arrangé leschoses pour nous, et heureusementque nous avons puisé dans nos res-sources et surtout notre expérience.

Vous n’avez pas manquéd’avoir des escarmouchesavec vos adversaires.

Ils ont tout fait pour nous énerveren nous provoquant, et surtout ensimulant les blessures, voire pourmontrer que nos supporters lesciblaient de projectiles. Ce n’estpas sportif tout ça, et surtout pasvraiment correct.

Cette victoire a embaumé les

cœurs de nombreux suppor-ters dont des dirigeants

Je ne vous cache pas que nousavions eu une pensée pour nos sup-porters, avant de fouler le terrainet, Dieu merci, nous avons réussi àne pas les décevoir. Tout en ayantfait plaisir aux supporters, nousavons réussi à nous hisser au

tableau en rejoignant le groupe detête, et c’est de bon augure, espé-rons seulement confirmer face àl’USMA.

C’est dire que l’ASO est obli-gée de confirmer pour réussirune bonne fin de l’aller.

Nous avons à savourer ce succèsavant de penser aux prochainsmatches, qui ne seront pas de toutrepos face respectivement àl’USMA et à la JSK. Nous devonsconfirmer quand même, que nousavons nos atouts solides.

La solidarité au sein de votregroupe, a été encore une foisaffichée, n’est-ce pas ?

C’est l’une des qualités qui font laforce de l’ASO depuis la saisonpassée. Les joueurs sont solidairesentre-eux et font le maximum pourne pas flancher, en apportant dusoutien les uns aux autres.

Comment voyez-vous le pro-chain match face à l’USMA ?

Ce ne sera pas facile face à uneéquipe qui a besoin de se racheteraprès sa défaite à Béjaia. Ajoutez àcela, que nous y serons pour unrésultat positif et la confrontationsera musclée, d’autant plus quenous ne manquons pas d’atoutspour les faire valoir face à uneéquipe, qui n’est pas infailliblequand même. L’USMA est indétrô-nable chez elle, mais on ne sera pasau stade «Hammadi» en victime,on fera de notre mieux pour conti-nuer sur notre lancée, et profiter lemaximum de la pression qui pèserasur l’adversaire.

Zoheir Z.

LʼASO FERA FACEÀ LʼASFA DU

BURKINA FASOPour le compte du pre-

mier tour préliminaire dela ligue des champions à

laquelle, prendra part,lʼASO en tant que déten-

teur du titre la saison pas-sée, la formation chéli-

fienne rencontrera lereprésentant du BurkinaFaso, lʼASFA. Le match

aller se déroulera le 17,18 ou 19 février au

Burkina, alors que lematch retour aura lieu à

Chlef entre le 2 et le 4mars 2012. Saâdi auquel

nous avons demandé sonavis sur le sujet, a répon-

du : «cʼest toujours bonde jouer la seconde

manche chez soi, à condi-tion de bien faire lʼaller.

Cʼest pour dire que, lematch est relatif au résul-

tat de lʼaller.»

LE NIGÉRIENMAMANE DONNE

DES SATISFAC-TIONS

LʼInternational nigérien,Mamane, qui est à lʼessai

à lʼASO, aurait donné dessatisfactions au staff

technique du club, qui endit du bien. Si tout ira

bien, le joueur signera àlʼASO au mercato. Dans lecas de sa signature, cʼest

le second camerounais delʼéquipe, Ambane, qui

sera sur la sellette,puisque son compatrioteBiaga, est déjà annoncépartant du moment quʼil

est dans le viseur dʼunclub saoudien.

BERREMLAVEUX REVENIR

Libéré récemment par sonclub employeur, le MCA,

lʼOranais, Tayeb Berremla,a émis le vœu de revenir

au Widad, selon unmembre dirigeant. Il faut

rappeler que lʼex-Asémiste a évolué au

Widad lors de laprécédente saison, avant

de jeter son dévolu auMCA.

UNCAMEROUNAIS

ATTENDUUn attaquant

camerounais est attenduen cours de semaine à

Tlemcen, pour subir destests, et ce, en compagnie

de son manager.

ANDRÉA VEUTPARTIR

Lʼattaquant Andréa dontson contrat expire au

mois de janvier, ne veutpas prolonger avec leWAT, et songe à partir

sous dʼautres cieux.S. T. S.

Les Tlemcéniens accusentL’ARBITRE

Les camarades de Boudjakdjisont repartis frustrés aprèsleur amère défaite subie faceau MCA. Une défaite qu’ils

auraient pu éviter si l’arbitre, et sonjuge assistant, n’avaient pas accor-dé un second but litigieux deBesseghir, à un quart d’heure de lafin du match, ce but cadeau de lapart de l’homme en noir, si on ose

le qualifier ainsi, a décontenancéles protégés de Amrani, à revenirdans le match. Ayant pris unsérieux coup au moral, le Widad sevoit amoindri après l’expulsion deBelghiri, ce qui a permis au MCA,de reprendre confiance en aggra-vant la marque à huit minutes de lafin du match par leur ex-joueurYahiaoui. Avec un arbitrage esti-

me-t-on du côté tlemcénien, lefootball ne peut avancer, l’arbitre afait preuve d’une partialité flagran-te, sinon comment expliquer lavolte-face du référé et de son assis-tant à accorder un but qui n’étaitpas valable, et ce, malgré les pro-testations des joueurs Tlemcéniens,qui, à aucun mo-ment, ne s’atten-daient à un tel scénario, une énor-

me frustration qui pénalise tout letravail d’un groupe,» nous dira-t-on, au dépité Amrani, que nousavons tenté de joindre, il n’a pasvoulu s’étaler sur le sujet, secontentant de nous faire com-prendre, que l’arbitrage reste lemal de notre championnat fin decitation.S. T. Smaïn

Page 11: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 1

Une défaite qui fait malLes supporters oranais quis’étaient déplacés à Chlef,sont repartis dépités durésultat. Jusqu’à l’ultimeminute de la partie, ils

espéraient que leur formationallait ramener 1 point etmettre fin à la série dedéfaites qu’elle connaît

depuis 4 ans.

Il faut rappeler qu’en 9 saisons,le MCO a mordu la poussièreface à l’ASO au stadeBoumezrag, sauf en deux occa-

sions où il avait pu ramener 1point. «Ils ont joué avec la peur auventre et n’ont pas cru en leursmoyens. Il leur manquait ce brin degénie qui fait la différence. C’estdommage,» expliquent certainsfans oranais.

Les déplacements à Chlefse ressemblent pour

OuamaneIl a fait un match correct, si cen’était les deux buts encaissés. Ilrécidive ainsi la défaite de l’annéedernière où il avait, pour la premiè-re fois de la saison, occupé la cagedes Hamraoua. Mohamed RédaOuamane, qui a sauvé ses bois enplusieurs occasions, était trèsaffecté à la fin du match. «C’estdommage. Nous étions venus avecla ferme intention de faire un résul-tat positif et voilà que nous repar-tons avec une défaite. Même si cer-tains de mes coéquipiers me repro-chent le deuxième but, il faut bienqu’ils avouent que je ne pouvaisrien faire devant les erreurs de mar-quage commises en défense. Jepense que si nous avions joué avecun autre système défensif que laligne, on aurait pu, peut-être, ren-trer chez nous avec 1 point. Ladéfense est le pont faible de l’équi-

pe et il faut revoir tout le système.»

La défense trop fébrileLes observateurs qui ont suivi lematch, sur place ou à travers lesondes de l’ENTV, ont constaté quesur le plan défensif, il y avait beau-coup de travail à faire.«Individuellement, Zidane, qui aété le meilleur oranais, et Sebbah,ont eu un rendement individuelpositif. Mais sur le plan de la com-plémentarité, ils étaient à côté deleur sujet. Ils étaient constammentcollés l’un à l’autre, ce qui a laisséles attaquants chelfaouis libres detout marquage. Quant aux latéraux,Bourzama et Briki, ils ont tenté defaire quelque chose sur le planoffensif, montant souvent sur leursailes porter main forte à Belaïli etAouedj. Mais sur le plan défensif,ils n’ont pas le niveau. Pour preu-ve, les nombreux couloirs offertsaux Messaoud, Seguer et Hamidi,»estiment-ils. Il est certain que surles deux buts adverses, la défenseest restée statique, se contentant desuivre du regard les mouvementsdes joueurs de l’ASO

Belaïli et Aouedj,la déception

Le duo international olympique duMouloudia, portait les espoirs detoute une ville, dans ce match quiressemble plus à une revanche qu’àune simple rencontre de football.Mais, ils n’ont pas eu le rendementescompté par leur staff technique,et les supporters qui ont suivi lematch. Usant de trop de dribbles,perdant à 90% toutes les balles enleur possession, en les balançantsur l’adversaire ou en les perdantdans un énième dribble, les deuxhommes ne sont plus que l’ombred’eux-mêmes. Il semblerait que ladéfaite du Maroc a influé sur leurrendement, à moins que ce soit les

chiffres de leurs éventuels trans-ferts, qui leur ont fait oublier qu’ilssont avant tout, des joueurs profes-sionnels de football (à 11), qui doi-vent être productifs. «Ils ont beau-coup de talents mais pas de suitedans les idées. Ils ont oublié l’es-sentiel : qu’ils avaient 8 autrescoéquipiers sur le terrain et que lefootball est un jeu collectif. S’ilsavaient joué simplement, le MCOaurait gagné le match sans qu’au-cun n’aurait crié au scandale.

L’entraîneur n’avait pas le choixquant à leur titularisation, car ilsrestent les chouchous du publicoranais et Henkouche a dû penserqu’ils pouvaient à eux deux, fairebasculer la balance. Il n’en a rienété, et ces deux jeunes élémentsdoivent se remettre en question,»estime l’ancien avant-centre duMCO, Mehdi. L’attaque moulou-déenne a manqué de réalisme et asubi le contrecoup de l’individua-lisme de ses joueurs. A. B.

LA SORTIE DʼELBAHARI, UNEERREUR ?Ces mêmes observateursestiment que lʼentraîneurHenkouche, malgré sonbon coaching, a quandmême fait une erreur, qui aété indirectement la causedu but de la victoire deschélifiens. «El Bahariauteur du but du MCO,nʼaurait pas dû sortir. Ilavait scotché à sesbasques, 2 défenseurslocaux, dont Zaoui. LʼASOnʼétait donc pas supérieureen nombre et prenait milleprécautions pour garder sacage inviolée une secondefois. Par contre, avec lasortie de ce joueur, cesmêmes défenseurs se sonttransformés en milieuxoffensifs pour aider leurscamarades. Cherif Hichemnʼavait ni lʻopportunismedʼEl Bahari, ni sonexcellent jeu de tête.Cʼétait lui qui devait sortir,car il nʼa pas apporté cettetouche nécessaire etindispensable que doitapporter un attaquent depointe.» Que dit lʼinté-ressé ? «Moi, je suis payépour exécuter lesdécisions de monentraîneur. Après monpremier but, je me sentaisdans une bonne phase etpeut-être que jʼaurais puinscrire un deuxième but,surtout celui quʼa ratéBentiba sur le centre de ladroite. Je dis peut-êtreparce quʼon nʼest jamaissûr de rien. En tout cas,cʼest une défaite qui mefait très mal, et je medemande quand-est-ce quenous pourrions battre ceschelfaouis chez eux ?»

REPRISEAUJOURDʼHUILa reprise, pour lapréparation de la venue duMCA, ce qui augure dʼunautre match extrêmementdifficile et délicat, estprévue pour aujourdʼhui,au bois de Canastel.Henkouche aura 5 jours,pour remettre à flots saformation et espérer unemeilleure suite de lacompétition. Certaines voixà lʼextérieur de la direction,veulent la tête delʼentraîneur mascaréen etle retour de leur chouchou,Cherif El Ouazzani, avec lavenue dʼéléments quʼilauraient souhaités. Maisdʼici la fin de lʼannée, ilcoulera encore de lʼeausous les ponts, et lesrésultats seront un facteurdécisif quant à lacontinuation ou non dustaff technique. Signalonsque cette reprise verra leretour du latéral droitHachemi Boussaâda, qui amanqué cruellement face àl'ASO, alors que SofianeBengoreine a décidé dequitter le Mouloudia aumercato. Pour sa part, leportier, El Ghoul, devraaussi être de retour cesprochains jours, en raisonde la montée au créneaude certains de sessupporters, qui ontdésormais une grandeoccasion de faire entendre

L’arbitre Achouri indexéEn dénonçant et en

récusantouvertement la

désignation du trioAchouri-Dilmi-Amripour le match CAB-ASK, les dirigeantsbatnéens ont-ils

commis une erreurstratégique ?

C’est ce qui semble se déga-ger de ce qui s’est passésamedi, au stade du 1ernovembre 54, l’arbitrage

a été derrière le nul qui a sanction-né la rencontre, l’assistant Dilmi aannulé trois buts pour hors-jeu,dont au moins deux étaientvalables, notamment le derniervenu sur un centre en retrait reprisde la tête par Amrane, qui se trou-vait au milieu de la défense khrou-bie.Le CAB et son public ont vécu lemême scénario que celui vécu lorsdu CAB-MCSaïda où le mêmeassistant a annulé deux buts pourdes hors-jeux, dont il est le seul à

en avoir le secret. Les soupçons etles inquiétudes préalables des diri-geants du CAB à l’égard de la dési-gnation de ce trio, n’étaient pasgratuits ; les cabistes ont bien flai-ré le coup, mais ni leur récusation,ni leur dénonciation, n’ont changéquelque chose. L’instance àLacarne, a maintenu Achouri et sonéquipe, ce que les batnéens crai-gnaient a eu lieu, à savoir uneHOGRA programmée, le public aété mis en colère, il a été provoqué,il a réagi et des heurts ont eu lieu àla sortie du stade, entre les suppor-ters et les agents de l’ordre, desdégâts ont eu lieu, des blessés ontété enregistrés, des interpellationsaussi.Un grand gâchis parce qu’on neveut pas remettre en cause unedésignation douteuse, on aurait puchanger ce trio, et rien ne seraitpassé quel que soit le résultat. Maisdu côté de Dely Ibrahim, on se foutde ce qui se passe, l’essentiel c’estde continuer les fuites en avant, etne pas céder aux doléances desclubs, pas tous, car si ce trio a étédésigné pour CSC-CRB parexemple, M. Lacarne aurait étérappelé à l’ordre et il aurait obéi.W. Y.

Nezzar : «Nos inquiétudes étaient fondées»Le président du CAB était dans tous ses états à la fin du match. “On a flairéle coup dès la désignation de ce trio, nos inquiétudes étaient fondées, on atout fait pour obtenir un changement de trio, mais rien n’a été fait et Achouris’est bien vengé pour l’avoir récusé, avec ce genre de désignations quibafouent le principe de la neutralité, on assistera très certainement à degraves conséquences, car les supporters des clubs n’accepteront pas cetteHOGRA. Je tiens la commission d’arbitrage de responsable pour tout ce quis’est passé samedi à Batna.”

Amer Djamil : «C’est scandaleux»“Ce qui s’est passé dans ce match, est un scandale inqualifiable, le trio d’ar-bitrage nous a tout simplement empêché de gagner un match largement ànotre portée, les responsables du club ne doivent pas se taire sur ce qui s’estpassé ; c’est vraiment honteux, c’est le deuxième match que ce trio nous offi-cie et à chaque fois, il nous refuse des buts valables, il faut que les instancesréagissent.”

Feham et Boumechra ne veulent pas du MCOLes deux joueurs de l’USMA, «achetés» à l’intersaison de l’ESS etl’USMH, viennent de refuser la proposition faite par Djebari à son homo-logue algérois Haddad. En effet, selon une source crédible, des deux élé-ments, Boumechra et Feham Bouazza, auraient demandé à la direction deleur actuel club de leur donner leur lettre de libération, afin de pouvoirmonnayer leurs talents ailleurs qu’au Mouloudia d’Oran. Selon la mêmesource, Feham serait proche de la JSK, un club «connu pour son sérieux.»A. B.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 11

Page 12: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 1Victoire méritée, pari gagné !Pari gagné pour les Vertet Rouge qui viennentde passer avec succèsle camp usmiste, à

l’issue d’une rencontrequi a débordé à la DJ,

lorsque l’arbitre a réussison coup de dé, en

expulsant deux joueursde l’USMA, Lemouchia

et Khoualdi.

C’ est à ce moment là, queles camarades de Maïzaont fait preuve d’unevolonté eux aussi, pour

se libérer de leur complexe à domi-cile, en inscrivant deux jolis buts,mettant fin au signe indien qui afait qu’ils n’arrivent plus à gagnerà domicile.«Notre victoire est méritée, lesjoueurs étaient super motivés et,déjà, le fait de jouer face àl’USMA, stimule de plus en plus»,

nous a-t-on confié avant d’ajouter :«Il est clair maintenant que cettevictoire va appeler à d’autres, et ledéclic est peut-être amorcé.»En effet, après une longue périodequi a mis le public en colère contreson équipe, revoilà, les camaradesde Megathi qui retrouvent leurforce, en venant à bout de cettegrande équipe de l’USMAl.Cependant, il aura fallu beaucoupde patience pour pouvoir déblo-quer une situation qui commençaità inquiéter. Il a fallu de peu, pourque les Vert et Rouge ne sombrentdans une crise. D’ailleurs, dans cecontexte l’entraîneur adjoint dira :«si par malheur, on avait raté cematch, le club aurait connu unecrise. Maintenant que cette criseest, momentanément écartée, il esttemps de penser à la JSK. Mais,laissons d’abord, à Zafour et sescamarades, le temps d’un momentpour savourer leur victoire.Et quelle victoire ?»

A. Z.

Critiqué par les uns,boudé par les

supporters, Djallit auratraversé, ces dernierstemps, des momentsdifficiles. Il est vrai

que depuis le début dela saison, l’ex-

ententiste n’aura pasmontré son véritablevisage, d’où la colère

des supporters.Aujourd’hui, le

compteur semble sedébloquer. Il signe sonpremier but et aura

fait une partieintéressante, dans lamesure où, il a été unvéritable poison pourla défense adverse.

Est-ce le réveil de l’ex-baroudeur du WAT, ouest-ce, simplement, un

temps“d’éphémeurisme”pour faire taire lessupporters ? Nous

l’avons entretenu justeaprès la rencontre:Un mot sur cette victoi-re ?

On s’est bien préparé pourcette rencontre qu’on savait

importante et surtout, capitalepour nous car l’erreur étaitinterdite. Il fallait se surpasseret aussi, éviter la défaitecontre le MCO.

Oui, vous voulez ajou-ter quelque chose ?

Oui, pour dire qu’on étaitdécidé à gagner coûte quecoûte. On avait devant nousun adversaire coriace.

Grâce à vous, n’est-cepas ?

Non, pas du tout. Le mériterevient à tout le groupe. On atravaillé d’arrache-pied.

Le fait que l’USMAjoue à 9, vous a facilitéla tâche. Qu’en pensez-vous ?

C’est vrai, mais comme jevous l’ai dit, on était décidé àempocher les 3 points. Onméritait amplement la victoi-re.

Vous venez de signervotre premier but. Uncommentaire ?

D’abord, ce but, je le dédie àmes parents. C’est vrai quejusqu’à présent, j’ai peinépour être à la hauteur. Mais jepense que ce but me permet-tra d’avoir plus de confiance

et d’ouvrir la voie à d’autresbuts et d’autres réalisations.Moi, je suis ici pour apporterun plus à la JSMB. Je rendscompte à mon staff technique,aux dirigeants de ce club quim’ont fait confiance... Lepublic, je le comprend.

Comment voyez-vous leprochain rendez-vouscontre la JSK ?

On n’en est pas encore là. Onsavoure, d’abord, cette victoi-re, puis on va préparer cederby dont, c’est la premièrefois où je vais prendre part.

Peut-on dire que c’est ledéclic pour la JSMB ?

Nous sommes décidés à nousremettre sur rails, notamment,après la défaite contre leMCO, et être le déclic pourd’autres résultats.

Etes-vous optimistespour l’avenir ?Il faut être optimiste afinde persister dans notrevoie. Nous allons conti-nuer à travailler davanta-ge pour faire encoremieux, et propulser laJSMB en haut du tableau.Entretien réalisé par

A. Z.

LE JEU NOTÉDES JOUEURS

Face à lʼUSMA, lesbéjaouis se sontdémenés comme debeaux diables, plusvolontaires et plusdécidés, ils ont réussi àdominer les Rouge etNoir jusqu'à concrétiserleurs occasions.Mais comment ont-ilsalors joué ?

• CEDRIC :Nʼa pas été, tellement,inquiété et a faitquelques arrêtsintéressants. 3/5

• MEGATLI :Égal à lui même, AmineMegatli a été au four et aumoulin. A sauvé sonéquipe dʼun but certain. 4/5

• ZAFOUR :À fait une partieacceptable et sʼil nʼa pasété comme à sonhabitude, il aura quandmême tiré son épingle dujeu. 3/5

• MAÏZA :Nous a paru un peulourd, dû, certainement àson manque decompétition. Toutefois,sa présence a dûrassurer ses camarades.3/5

• BECHIRI :Ne cesse de progresser,a fourni de gros effortset fût lʼun des élémentsles plus en vue, au seindes Vert et Rouge. 4/5

• MAROCI :Le lutin béjaoui aretrouvé son véritableposte, fut tout justemoyen. 3/5

• BENCHAIRA :À fait un travail de titan,sʼest déployé un peupartout et a fait preuvedʼun grand talent. 4/5

• KACEM :A rempli son rôle commeil se doit, a ratissé leterrain de long en largeet a réussi à donner despasses qui auraient dûêtre décisives. 4/5

• GASMI :A quelque peu raté sapartie. Cependant, sonexpérience lui a sauvé laface. 2/5.

• DJALLIT :Donne lʼimpressiondʼavoir retrouvé tous sesrepères. A inscrit un fortjoli but qui lui a permisde débloquer la situation.4/5

• OUALI :Aurait pu faire unmeilleur match. Aura étéquand même à lʼassautde ses camardes. 3/5

A. Z.

Professionnalisme, dites-vous !A la fin de la rencontre opposant la JSMB à l’USMa, l’entraîneur desRouge et Noir n’a pas jugé utile de s’adresser à la presse. Pour quelqu’unqui prétend être un professionnel, cela nous a étonné. Que pouvait-il direde plus de ce que nous avons découvert de si médiocre ? Avec quoi pou-vait-il justifier la piètre prestation de son équipe ? Mais, est-ce cela qui aempêché le coach Usmiste de faire des déclarations à la presse ?

Sûrement pas !En fait, pour avoir boudé la presse, l’entraîneur de ce grand club algé-rois vient de prouver que l’amateurisme est ancré chez ceux qui préten-dent avoir la mainmise sur le professionnalisme. Car, l’absence de com-munication chez un coach signifie, simplement, son incompétence àpouvoir argumenter, soit sur un succès, soit même sur un échec. Et c’estce que vient de faire le coach usmiste. Dommage !

A. Z.

L’USMA, un géant auxpieds d’argile !

On s’attendait à voir de grands joueurs dans une grande équipe, maisil n’en fut rien, et l’USMAl que tout le monde prépare, déjà, pour letitre, n’aura été que l’ombre d’elle-même, une équipe digne d’un géantaux pieds d’argile. On est venu découvrir Meftah, on a été surpris parMegathi. Les puristes se sont déplacés pour admirer Lemouchia dansses œuvres, ils ont plutôt apprécié et admiré Benchaïra, Maroci etKacem, par leurs talents admirables ainsi que les techniques deDeham, ils ont assisté à la renaissance de Djallit, et le retour en forcede Yabbem. A vrai dire, le passage de l’USMAl à Béjaïa aura été unéchec sur toute la ligne, et ceux qui ont été recrutés à titre de milliards,sont rentrés à la maison bredouilles, déçu et surtout lassés par tant demensonges à propos d’une équipe qui donne l’impression d’avoirperdu son âme, et n’arrive plus à faire le bonheur de ses supporters.Dommage !

A. Z.

Ph:Maracana

Ph:Maracana

Djallit : «je dédie ce butà mes parents»

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 1Les Béjaouis retrouvent le sourireAprès avoir traversé unepériode difficile à causede la série de mauvaisrésultats, les Vert et

Rouge de la JSM Béjaïase sont permis derenouer avec les

résultats positifs samedidernier à l’occasion de la

venue du leader, enl’occurrence l’USM Alger,

en s’imposant parun score de 2 à 0 suite àdes réalisations signées

Djallit et Yabeun en fin dematch.

Ainsi donc, étant déjà sousune grosse pression suite à larévolte des supporters quiréclament des résultats, les

coéquipiers de Maïza ont entamé lapartie en force en se créant beau-coup d’occasions, mais sans pourautant parvenir à ouvrir le scorepour cause de la solidité de ladéfense dirigée par Khoualed ainsique le manque de concentrationdes attaquants à l’instar de Djallit,Ouali et les autres. Pour cela, lenombreux public présent a dûattendre les ultimes minutes de lapartie pour voir enfin, lesattaquants Djallit et Yabeun libérerles siens en inscrivant deux buts endeux minutes. Ce qui a permis auxBéjaouis d’arracher trois précieuxpoints qui leur permettrontd’amorcer le déclic tant attenduaprès une série de trois faux pas àdomicile et surtout avoir un moralau beau fixe pour la suite de lacompétition.

Les Béjaouis ont dominéleur adversaire

Ainsi donc, en dépit de la pressionqui pesait sur eux avant même l’en-tame de la rencontre, les joueursont été à la hauteur où Gasmi etconsorts ont livré une belle presta-tion en se créant même de nom-breuses occasions de buts. Mieuxencore, les Béjaouis auraient mêmepu prendre l’avantage en premièrepériode devant une équipe de

l’USMA qui n’a pas montré grand-chose en se contentant de défendresans pour autant prendre l’initia-tive en avant. D’ailleurs, lesAlgérois ont été presque dominéspar leur adversaire du jour, avecnotamment un penalty refusé parl’arbitre Bouster. En tout, la vic-toire des Béjaouis est amplementméritée vu ce qu’ils ont fourni sur

le terrain et démontrent encore unefois, qu’ils sont en mesure derevenir à n’importe quel moment.

Le staff technique a encoreeffectué des changementsPar ailleurs, condamné à gagnerafin de se réconcilier avec le publicet surtout amorcer le déclic, le stafftechnique béjaoui a procédé à de

légers changements en niveau de lacomposante en faisant confiance àBenchaira, Maroci et Kacem aumilieu de terrain et Djallit et Gasmien avant. Des changements qui ontdonné les résultats escomptés vuque le groupe s’est bien illustré enarrachant une belle victoire devantle leader du championnat.

Sadek Aït Slimane

DJALLIT ETYABEUN RETROU-VENT LE CHEMINDES FILETSAyant longtemps marquéune période de disette où ilsnʼont pas inscrit le moindrebut, les deux attaquants enlʼoccurrence Djallit et lecamerounais Yabeun ontdébloqué leur compteur àlʼoccasion de la rencontreface à lʼUSM Alger. En effet,Mustapha Djallit a déblo-quer son compteur aprèsdouze journées puisquʼil asigné sa première réalisa-tion de la saison avec sonéquipe, alors que le camer-ounais Yabeun quant à lui, àrenoué avec le chemin desfilets en marquant sontroisième but sous lescouleurs de la JSMB. Soitun bonne nouvelle pour lecompartiment qui vient deréagir.

MAIZA A ÉTÉ À LAHAUTEURDe son côté, le défenseurMaiza a été à la hauteur àlʼoccasion de son retour à lacompétition puisquʼil a étéabsent des terrains pendantune longue période dʼunmois. Dʼailleurs, il a livréune belle prestation où il abeaucoup aidé ses coéquip-iers pour arracher une tellevictoire qui sera dʼun grandapport avant le déplacementde ce week-end à Tizi Ouzoupour le derby kabyle.

BACHIRI OUT FACEÀ LA JSKAyant écopé dʼun cartonjaune lors de la rencontredʼavant-hier samedi face àlʼUSM Alger, le défenseuraxial en lʼoccurrence Bachirine sera pas de voyage à TiziOuzou ce week-end et ce,pour cause quʼil est sus-pendu après avoir reçu sontroisième carton. Devantune telle situation, le stafftechnique de la JSMB estappelé à trouver les solu-tions nécessaires afin decombler le vide laissé parce dernier et composer unebonne équipe pour contrerla JSK.

Zafour a quittéle terrain blesséLe défenseur Brahim Zafourqui a été reconverti en arrièregauche face aux usmistes, nʼapas pu terminer la partiepuisquʼil a été contraint decéder sa place à son camaradeBelakhdar à la (75ʼ) et ce,après avoir ressenti desdouleurs suite à un choc avecun joueur usmiste. Dʼailleurs,Zafour devrait effectuer uneéchographie hier pour sʼarrêterde plus prêt sur sa blessure etreprendre ses forces en prévi-sion du choc de la prochainejournée face à la JS Kabylie.

Ligue des champions dʼAfriqueLe tirage au sort arrangebien les BéjaouisPour leur première participation en Ligue des championsdʼAfrique, les Ver et Rouge de la JSM Béjaïa ont hérité dʼunadversaire facile à savoir le Foullah FC du Tchad. Soit unadversaire qui demeure à la portée des Béjaouis et ce, bienquʼil reste inconnu sur la scène africaine. Dʼailleurs, la manchealler aura lieu au Tchad au mois de février prochain, alors quele match retour se jouera à Béjaïa. Soit une aubaine pour lesgars de Yemma Gouraya pour tenter de réaliser un meilleur par-cours possible pour cette première expérience, bien que lereste de la compétition ne soit pas facile lorsquʼon sait que lesVert et Rouge pourraient bien croiser le géant de lʼEspérancede Tunis en 8es de finale si la JSMB vient de se qualifier.

Le Nasria souffre toujours

Le Nasr d’Hussein Dey ne réussitpas à remporter sa première ren-contre face à la JS Kabylie, malgréle fait qu’elle ait dominée le matchde bout en bout. Les Sang et Orétaient, en effet, plus déterminés àremporter la rencontre pour tenterde sortir de la zone desreléguables malgré la difficulté dela mission. Les gars d’HusseinDey étaient pourtant bien organ-

isés sur le terrain et pouvaient bienprendre les trois points avec lerendement présenté par les joueursqui savaient qu’ils étaient con-traints à se donner à fond pourespérer sortir de cette situationdifficile dans laquelle se trouvaitle club. Toutefois, le Nasria a faitles frais de l’absence d’attaquantsde métier, étant donné que lecoach Hammouche a aligné des

joueurs qui sont des ailiers et quin’ont pas l’habitude de jouer enattaque. Toutefois et malgré cefaux pas à domicile, lesHusseindéens tentent de garder lemoral en se disant que tout n’estpas encore perdu et qu’il resteencore 17 matchs à jouer qu’ilfaudra disputer comme étant desmatchs de Coupe pour tenter deprendre le maximum de points etsortir de cette situation dangereusedans laquelle elle se trouve. Le

groupe, et malgré ce coup du sort ,ne se décourage pas et tente detrouver les meilleures solutionspour tenter de revenir dans lacourse et ne pas perdre totalementespoir. C’est d’ailleurs le discoursqu’a tenu le coach aux joueursdans les vestiaires en leur affir-mant qu’ils doivent se donner àfond pour les prochains matchs etne pas baisser les bras.

R. M.

IGHIL SE DÉSOLE DELA SITUATION DUNAHDLʼactuel coach du NAHD etancien entraîneur et présidentdu Nasria, Meziane Ighil, sedésole vraiment de la situa-tion que traverse son club detoujours et qui est à ladernière place du classementgénéral. Ighil avouera quʼilaurait voulu affronter le NAHDdans dʼautres circonstances.

BESSAHA SUSPENDUFACE AU MCSLe Nasria jouera le prochainmatch de Ligue 1, sans sonjeune latéral gauche, YazidBessaha, suspendu aprèsavoir écopé du troisième car-ton jaune face à la formationde la JS Kabylie. Cela devracontraindre donc le coach,Hammouche, à faire unchangement en faisant confi-ance à Sofiane Abbas, quijouait jusque-là au milieu deterrain. Ce changementnʼarrange nullement lesaffaires du coach qui a besoinde ce joueur au milieu.

R. M.

HAMMOUCHE : «LA CHANCE NOUSTOURNE LE DOS»Le coach du Nasria, Saïd Hammouche, a avoué que la chancetourne le dos à l’équipe depuis quelque temps, étant donné que sesjoueurs n’ont pas pu concrétiser les nombreuses occasions qui sesont présentées et qu’ils n’ont pas pu mettre dedans. «Vous aveztous vu que nous avons fourni un grand match et que nous l’avonsdominé de bout en bout, mais la concrétisation a été absente»,avouera Hammouche, qui se désole sur cette situation, surtout qu’ilsouhaitait vivement que son équipe puisse remporter enfin sa pre-mière rencontre du championnat.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 13

Page 14: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 2

De nombreusesabsences

Au sein de lʼéquipe annabie,on a enregistré de

nombreuses absences, dontcelles de Maâziz, Chebira,

Seddik, Ali Guechi (enconvalescence), et Noubli,

(suspendu).Et cʼest pour cette raison

que le coach Mouassatourne avec des joueurs quinʼont pas été alignés depuisle début de saison, à savoir

Sebihi et Doghmani.

(Espoirs)USMAn 2 - MSPB 1Contrairement à leurs aînés

qui ont été accrochés àdomicile, les espoirs delʼUSM Annaba ont battu

leurs homologues du MSPBatna sur le score de 2 à 1.

Cette rencontre a étéprogrammée au stade

réplique du 19-Mai-1956 à11h.

Mouassaexpulsé

Pour avoir contesté denombreuses décisions du

referee Fettouche,lʼentraîneur en chef, Kamel

Mouassa, a été expulsé.Ce dernier a suivi la

deuxième mi-temps de cetterencontre à partir du tunneloù les Batnéens ont égalisé

par Ouanès à la 75ʼ et larencontre sʼest achevée sur

le score de 1-1.

Avenir incertainpour lesAnnabis

On vient de noter que denombreux anciens joueursse sont affrontés lors de larencontre USMAn-MSPB,qui s’est jouée vendredi

dernier au stade du 19-Mai1956 d’Annaba.

A insi, on notera que deuxjoueurs ont été alignésface à leur ancien club, ils’agit de Amrane Mounir,

qui a joué pendant plusieurssaisons à l’USM Annaba et lesecond, Debbous, quiévoluait la saison écoulée au MSPBatna. D’un autre côté, il y avaitdeux joueurs qui portent le mêmenom, du côté de l’USM Annaba,c’est Ouanès Hamza, et du côté duMSPBatna, c’est un autre Ouanès

qui a été incorporé à la 70’ à laplace de Regbi (blessé) et qui a étél’auteur de l’égalisation du MSPBatna à la 75’. Avec ce faux pas,les Annabis ont raté une belleoccasion d’enregistrer une victoireet par là même hypothéquésérieusement leurs chances de semaintenir en Ligue 2, eux quin’ont récolté que 13 points en 13matchs, c’est le temps des vaches

maigres. L’équipe phare de LallaBouna est désormais dans uneposition de relégable et la presta-tion de ses joueurs est en-dessousdes espérances du public.Enfin, le football annabi est à l’ag-onie, et c’est toute l’amertume dessupporters bônois, eux qui s’at-tendaient à un sursaut d’orgueildes joueurs qui traînent à la peureluisante 13e place, cela est

désolant pour le football annabiqui, dans un passé récent, jouaitles premiers rôles. Maintenant, etavec 3 faux pas à domicile, on n’e-spère pas grand-chose, pourvu quel’objectif chèrement payé puisseau moins maintenir l’équipe enLigue 2. Quant à l’accession,l’objectif tracé en début de saison,il ne restera qu’un rêve lointain.

Amar Aït Bara

Fin de partie houleusePour manifester leur colère, les inconditionnels desRouges nʼont pas trouvé mieux que de sʼattaqueraux bus et véhicules des particuliers. Et, sur le ter-rain, cʼest le staff et joueurs qui sʼen sont pris à lʼar-bitre qui nʼa été sauvé que grâce à lʼinterventionénergétique du service dʼordre infaillible. Et, commeà lʼaccoutumée et à chaque mauvaise prestation de

leur équipe, lessupporters annabis nʼépargnent personne, et la par-tie sʼest achevée avec des jets de pierres et objetscontondants qui font à chaque fois des blessés,comme cela a été le cas vendredi dernier face auMSPB.

A. A. B.

LaconfianceREVIENT

Beaucoup doutaient de lacapacité de cette équipe duMSPB, version 2011-2012, à

jouer des rôles pour l’accession.Ce dix-neuvième point ramenéd’Annaba devant un prétendantau podium de la Ligue 2 a ravivé

l’espoir de voir le Mouloudiajouer à fond ses chances pour

accéder.

PP our cela, il fallait que la confianceregagne tout le monde, notammentles dirigeants et les supporters. Lenul décroché à Annaba a permis à

beaucoup de réviser leur position. A quatrepoints du dauphin, le MSPB a toutes les

chances de terminer sur le podium à la finde cette phase aller. Une victoire contrel’USMB, vendredi prochain au stade du 1er-Novembre et un petit nul contre le SAMlors de l’ultime journée de la première par-tie du championnat mettra le Boubya enposition idéale pour la deuxième phase, oùle staff technique et les dirigeants auront àarrêter un plan de renforcement pour lemercato. L’ambiance au Mouloudia est à laconfiance, pourvu que ça dure, dira l’en-traîneur Magra, qui effectue du bon travaildepuis son arrivée, et ce ne sont pas lesdirigeants qui nous contrediront car ilsn’ont pas arrêté de tarir d’éloges sur leurcoach. Il reste, néanmoins, à ce que le voletfinancier soit réglé pour ne pas perturber labonne marche de l’équipe et affecter lemoral des troupes qui attendent le paiementde deux mois de salaires.

W. Y.

Litim veut revenirAprès un mois et demi de boycott de lʼéquipe, legardien Litim a émis le vœu de réintégrer le groupepour terminer la saison, alors que du côté delʼadministration, on songe à le prêter ou à letransférer dès le mercato.

Ragdi se blesseTitularisé contre lʼUSMAn, Ragdi, qui venait derenouer avec la compétition, sʼest de nouveau blesséaux adducteurs, il sera certainement absent pour lematch contre lʼUSM Blida. Un coup dur pour le joueurqui risque de passer une autre période de reposforcé.

Boukhlouf a purgéLʼattaquant du MSPB, privé du match USMAn-MSPBpour suspension, a ainsi purgé son match, il sera deretour pour le match MSPB-USMB ce vendredi. Resteà savoir si lʼentraîneur Magra lui accordera une placede titulaire ou sʼil le mettra sur le banc.

Zeghidi sous la menace d’unesuspensionLe capitaine Zeghidi, qui a écopé de son deuxièmecarton jaune contre lʼUSMAn, est sous la menacedʼune suspension, mais cela ne semble pas leperturber. «Je ne dois pas calculer, cela fait partie dujeu, je jouerai sans retenue contre lʼUSMB, la menacede suspension ne doit pas mʼempêcher de me donnerà fond», nous dira le joueur.

Leblalta de retourAprès avoir fait lʼimpasse sur le match contrelʼUSMAn, le stoppeur Leblalta, qui souffre dʼunefissure au poignet, est de retour aux entraînements.«Je garderai mon plâtre jusquʼau jour du match. Jesuis contraint de jouer cette rencontre», nous a révéléLeblalta qui semble décidé à prendre le risque. W. Y.

Le coach Khalfavient de quitter labarre technique

après la décevanteprestation de sespoulains face à

Merouana,

P our rappel, Khalfa avaitaccepté de driver l’USBiskra au moment où

d’autres coachs, soucieux deleur carte de visite avaientrefusé l'offre biskrie. La forma-tion biskrie, plombée au fonddu classement par l'ex-coachMajdi Kardi, n’a pas réussi samétamorphose avec Krimo, lefera-t-elle avec ses rem-plaçants.

Bougherara ou Sebaapour le remplacer

Dans les coulisses du clubbiskri, on chuchote l'arrivée deBougherara ou de l'ex-coachMustapha Sebaa (qui a déjàdrivé l’USB), pour suppléer audépart de Khalfa. Le nouveaucoach sortira-t-il le club biskridu coma profond?

Khelfadémissionne

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201114

Page 15: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 15LIGUE 2

Encore du travailsur le plan défensif

L a défense du Mouloudian’est pas stable à 100 %, etce, malgré le fait qu’il y a desjoueurs chevronnés les un

autant que les autres, à l’image deChaoui, Benhocine et Bouali. Mais quand une défense encaisse,cela veut dire que c’est toutel’équipe qui a failli, du momentque dans le football moderne, c’esttout le monde qui attaque et quidéfend. Sur les treize rencontres, ladéfense n’a tenu que dans quatrerencontres où elle n’a encaisséaucun but, face à l’US Biskra, la JSSaoura et l’USM Annaba à Béjaïaet l’ASM Oran au stade AhmedZabana. C’est dire qu’aujourd’hui, le coachRahmouni doit trouver des solu-tions à la perméabilité de ladéfense, qui cède des passages auxattaquants adverses, et surtout tra-vailler à contrer les balles arrêtées,comme ce fut le cas lors du derniermatch face à Blida, où le gardienAïssani et sa défense ont encaissédeux buts sur des corners bottéstous les deux par Belkheir. Pour les observateurs les plus aver-tis, l’homme fort de la barre tech-nique des Vert et Noir doit utiliserd’autres joueurs, même si l’effectifdu MOB est amoindri, mais dessolutions existent dans la mesureoù certains joueurs sur le banc peu-

vent apporter un plus, et le coachpeut utiliser d’autres variantes avecd’autres joueurs qui jouent aumilieu et qui peuvent être recon-vertis.

Objectif : 22 points pourcette phase aller

Il ne reste que deux matches pourboucler la phase aller, et le MOBest dans une place peu enviable, euégard à l’objectif tracé par la direc-tion du club, qui est le maintien.C’est vrai que par rapport audernier, le MOB est en sécurité,mais en football, tout est possibleet rien n’est acquis d’avance. Certes, le MOB a déjà vécu un pas-sage à vide, mais il lui faut des sac-rifices pour arriver à redresser labarre, d’autant plus que même lesautres équipes concernées par lemaintien ne lâcheront rien. Cet étatde fait, c’est tout le monde qui le

sait, et c’est aussi tout le monde quiveut que le MOB reprenne du poilde la bête, comme il se doit et de nepas perdre d’autres points qui vau-dront leur pesant d’or lors dudécompte final.

On pense déjà au SAM !Comme à chaque sortie, qu’ellesoit à domicile ou en déplacement,les Vert et Noir font tout pouroublier les contre-performances ense concentrant, bien entendu, surles prochaines sorties. Déjà, un autre match attend lescamarades de Boulekhmir Hichampour ce vendredi, où ils recevrontle SA Mohammadia, qui reste l’unedes équipes les plus faibles dugroupe, et qui n’a récolté quedouze points et qui pointe actuelle-ment à la 14e place. Une équipe duSAM qui n’a réussi à engrangerque trois victoires (USMB et USB

à domicile, et PAC en déplace-ment) et trois nuls (OM et le MOCen déplacement, et la JSS à domi-cile) et sept défaites (RCK,USMAn, ASMO et ESM endéplacement, USMBA, CABBA etABM à domicile). Une équipe duSAM qui a l’une des plus faiblesdéfenses, avec 21 buts encaissés,qui ne devance que celle de lalanterne rouge, l’US Biskra, qui aencaissé en tout 22, alors que l’at-taque est a égalité avec celle duMOB, avec 13 buts. Ce qu’il y a lieu de signaler aussi,c’est que la défense du SAM aencaissé pas moins de quatorzebuts en déplacement, ce qui faitqu’elle reste prenable et que lesBéjaouis devront en profiter, mêmesi les Samistes ne viendront paspour une visite de courtoisie.

R. M.

Les U21 en perte devitesse

En effet, après la défaitesubie face à lʼASMO lors de

la 11e journée, les jeunesespoirs du MOB ont accusé

le pas à domicile face àlʼUSMA, en se contenantdʼun nul, avant de perdre

vendredi passé devantlʼUSMB, sur le score de deux

buts à un. Comme quoi, lescamarades dʼIkhlef sont

actuellement en perte devitesse.

Des jeunes qui peuventremonter la pente à

nʼimporte quel moment.

Qui ne sesouvientpas deKaddourBerrami ?

L e match de ce vendre-di, entre le MOB et leSAM, sera une sortede retrouvailles entre

un joueur de Mohammadiaet le Mouloudia. Il s’agit dudéfenseur Kaddour Berrami,qui a passé la saison sportive2007/2008 au MOB, auxcôtés des Farouk Feghaoui,Billal Smida, Ouslati,Azzedine Doukha et SidAhmed Meroufel, pour neciter que ceux-là, lorsquec’était Mourad Bouchara quiétait président du MOBdurant la deuxième moitiédu championnat, où il a étéélu à la présidence du clubaprès le départ de ZahirBennaï, dit «Zahir DaH’sinou». Tout ce beaumonde a réussi à sauver leMOB durant cette saisonmémorable, avec cette vic-toire arrachée à Chéraga faceau pensionnaire de laDivision II (aujourd’huiLigue II professionnelle), laJSMC, grâce à un but signé,rappelons-le, par Sid AhmedMeroufel, à la 29’ de jeu. Unbut qui a sauvé le MOB dela descente cette saison.Cette fois, Kaddour Berramisera du côté du SAM, mais ilfaut dire qu’hormis certainsdirigeants, aucun joueurn’est encore là pour fairerappeler à ce joueur les bonsmoments qu’il avait passés àBéjaïa. Il retrouvera donc lestade de l’Unité maghrébineavec une peau neuve,puisque en 2007/2008, lapelouse qui était dégradéeétait en gazon naturel. R. M.

TLEMÇANI :«Nous allons faire de

notre mieux»Ayant été l’un des meilleurs

éléments de son équipeface à la JS Saoura, le jeune

attaquant samiste,Chemseddine Tlemçani,

promet que le groupe fera lemaximum pour sortir le Sariide cette mauvaise position.Le n°9 samiste comprendégalement la réaction et

l’inquiétude des supporters.

Votre équipe a concédé une autrecontre-performance à domicile...

Je pense que le résultat ne reflète guèrenotre prestation, je crois que le groupea fourni une belle prestation et des

améliorations ont été constatées dans lerendement de l’équipe, malheureuse-ment cela ne suffit pas pour gagner.

Votre situation se complique,puisque votre équipe occupe la14e place, une position de relé-gable ?

Effectivement, la situation à laquelleest confrontée l’équipe est délicate, etcela va nous pousser à trouver des solu-tions afin de sortir de cette mauvaiseposition au classement, car cela nousmet dans l’obligation de tout faire pournous éloigner de la zone dangereuse.

L’arrivée à la barre technique deBendoukha pourrait être béné-fique...

Je ne vous cache pas qu’il y a un

nouvel état d’esprit dans legroupe avec l’arrivée de Bendoukha,j’espère que les choses vont s’amélior-er pour l’équipe ; il y a une bonneambiance dans le groupe, laquelle me rappelle celle de la saison2008-2009, l’année de ma promotionavec les seniors.

Avez-vous un message à trans-mettre à vos supporters ?Je comprends parfaitement la réac-tion et l’inquiétude de nos fans, jecrois aussi que les joueurs sonttous préoccupés par la situationque traverse l’équipe, je leur disque nous allons faire de notremieux pour renouer avec les bonsrésultats.

Entretien réalisé par Aoun Laïd Boualem

Page 16: maracanafoot1596 date 12-12-2011

LIGUE 2

Quatre joueursciblés par l’USMB

Avant lʼouverture de la période destransferts dʼhiver, la formation delʼUSMB a commencé à faire son

marché. Certaines personnesrecommandées par la direction du

club ont pris attache avec deséléments libérés par leur club et qui

soient encore liés par contrat pourendosser le maillot de lʼUSMB, lors

de la seconde phase duchampionnat.

On parle dans les milieux sportifsblidéens que les joueurs, Bourahli

(ASO), Haouch (WAB), Slimani(MCA), Brixi (WAT) et dʼautres

éléments du palier inférieur ont étéapprochés.

Journée favorableaux Blidéens

La 13e journée de championnat de laligue 2, qui sʼest déroulée vendredi

dernier, a été favorable danslʼensemble à lʼUSMB, même si elle

nʼa pas grimpé quelques placesoccupant toujours la 11e place avec

lʼABM avec 16 points au capital,mais, a réussi lʼécart par rapport à

ses poursuivants qui comptabilisentrespectivement, lʼUSMAn 13 points

le SAM 12, le PAC10 et lʼUSMB 4points.

Ledraâ augmente soncapital buts

Lʼattaquant blidéen, Ledraâ Brahimcomptabilise à son compte déjà 2

buts inscrits face à lʼUSMBA etlʼUSMAn.

Avant-hier contre le MOB, il amanqué son 3e but, qui a permis à

lʼouverture du score de son équipe àla 55ʼ de jeu.

TELBI : «A Batna, nous jouerons pour gagner»

Le joueur polyvalentblidéen, Telbi Hacène,vient de reprendre les

entraînements après avoirété éloigné des terrains

durant plusieursrencontres suite à une

blessure contractée faceà l’US Biskra (6e journée).Très affecté d’avoir raté larencontre d’avant-hiercontre le MOB et trèspatient, il compte

reprendre la compétitionle plus vite possible.

Comment est le moral dugroupe ?

Ce succès décroché contre le MOBéjaïa est très important pour lasuite du parcours, avec 3 points enplus au capital, le moral est aubeau fixe, ça va nous ouvrird’autres sensations et nous perme-ttre d’aborder le prochain matchface au MSPB dans la sérénité etle calme.

Tout d’abord, il semble quevous allez mieux de votreblessure ?

Dieu merci, je suis complètementrétabli de ma blessure qui m’aéloigné des terrains plusieursmois, j’ai raté 9 rencontres dont 2en coupe d’Algérie, j’ai repris les

entraînements, je me préparecomme il se doit et j’espère êtreprêt pour les prochaines rencon-tres qui attendent mon équipe.

Votre participation estincertaine lors du prochainmatch à Batna contre leMSPB…

Je viens de reprendre le travail, jesuis soumis à un travail spéci-fique, je ne suis pas encore en pos-session de la totalité de mes forcesphysiques, j’essayerai de bosserpour reprendre ma place le plusvite possible et aider mon équipe àaméliorer sa position au classe-ment.

Comment s’annonce laprochaine confrontationface au MSPB ?

C’est une rencontre entre deuxformations qui sont à la recherchede leur équilibre dans le champi-onnat de ligue, le MSPB est unebonne équipe qui aura l’avantagedu terrain et de son public. Malgréla difficulté de la tâche qui nousattend, nous sommes décidés dedamer le pion aux Batnéens àdomicile.

Que pensez-vous de votreadversaire aux 1/32es definale de la coupe d’Algérie,qui est l’USMA ?

L’équipe algéroise usmiste n’est

plus à présenter, c’est un grandcalibre du championnat en ligue 1,mais, seulement dans cette com-pétition, il n’y a pas de grandes oupetites équipes, nous partons àchances égales, même avec l’a-vantage du terrain et du public,Dame coupe nous a réservéchaque fois son lot de surprises,nous comptons être parmi cettecatégorie et gagner le billet quali-ficatif au prochain tour.

Vous êtes l’un des joueursles plus estimés, par les fansde l’USMB, qu’avez-vous àleur dire ?

Les supporters blidéens sont con-nus par leur attachement à leuréquipe, la preuve, ils ont effectuéle lointain déplacement à Béchar,nous les invitons à venir nom-breux nous encourager, nousavons besoin de leur soutien pourla suite du parcours, nous leurassurons que nous leur pro-curerons la joie et le sourire.

Le dernier mot…Je lance un appel à notre fidèlepublic, l’USMB à son mot à diredans ce championnat de ligue 2par son soutien et encouragementnous réussirons à atteindre l’ob-jectif qu’a tracé la direction duclub en début de saison.

Entretien réalisé par Tahi Ahmed

La dégringoladeEl Djemaïacontinue sadégringolade

dans leclassement, en multipliantles contreperformances.

Les hommes deBenchadly, après cette

quatrième contre-performance et la

première défaite sur leursol, voient le doute

s’installer .

V endredi, l’entraîneur a refuséde sortir du vestiaire pourl’habituelle conférence de

presse d’après-match. Et selon ceque nous avions entendu, il est surun siège éjectable et d’aucuns ausein même de la direction,cherchent à le pousser vers laporte de sortie en raison des mau-vais résultats accumulés jusque làet aussi du fait qu’il ait écartédélibérément certains titulaires dela saison dernière. Sur le strictplan des résultats, l’ASMO vientde rentrer dans le rang et sonobjectif devient aléatoire. Certainssupporters se sont demandé si ladéfaite n’avait pas été voulue parcertains. «Dominer les trois quartsde la partie et rater des occasionsen or, il fallait le faire », se sontexclamés certains fans au coup desifflet final de l’arbitre Zouaoui.Des dirigeants continuent sur le

même chapitre : « Nous pensonsque l’arbitre a été pour 30% dansnotre défaite, les 70 autres sont laconséquence du jeu de notreéquipe». On reproche à Benchadlyson « mauvais » coaching, alorsque son équipe menait 2 buts à 0 etpouvait tuer le match à n’importequel moment, malgré toute lavolonté des coéquipiers de l’ex-cellent mostaganémois Lamali.

Moudjer n’aime pas lesvoyages

Le jeune gardien de but asémiste,Moudjer, titularisé face à l’ESM,au lieu et place de Mezaïr quisouffrait d’un léger malaise,n’aime sûrement pas les longsvoyages où il risque de laisser des

plumes. C’est du moins ce qu’ontcompris les supporters présents austade Zabana, en le voyant secomporter d’une manière qui prê-tait à équivoque, devant l’arbitreZouaoui. En effet, sur une action«litigieuse», à la limite de la sur-face de réparation des bois mosta-ganémois, Moudjer abandonne sacage et se dirige vers le referee,contestant sa décision, avec forcemoulinets de bras. Ce derniern’hésita pas à lui brandir sous lenez un carton jaune de contesta-tion. Du coup, Moudjer n’ira pas àBéchar, jouer contre la JSS, uneéquipe qui n’a pas perdu sur sonterrain depuis le début du champi-onnat. A. B.

BENAMRIA : «Je veux changerD’AIR»

Il ne joue plus depuisplusieurs semaines, alors

qu’il était titulaireindiscutable la saisondernière. Ali Bouâmriaestime qu’il est lésé et

demande à partir. Nous constatons que vous n’êtesplus aligné depuis plus de deuxmois et que ces dernièressemaines, vous n’êtes même passur la feuille de match. Qu’enest-il ?Sincèrement, personne n’a pu medonner une explication de la situa-tion que je vis. L’année dernière,j’étais titulaire et tout allait dans lemeilleur des mondes. Cette année,avec la venue de Benchadly, leschoses ont changé. Certes, je nedis pas que je suis le pion indis-pensable de l’équipe, mais, avec laconcurrence de Hadjar, à qui jesouhaite de guérir très vite et deOuasti, cette place est devenueconvoitée. J’en conviens. Mais, aumoins qu’on laisse jouer la con-currence et qu’on titularise celuiqui est le plus en forme dumoment.

N’y a-t-il pas un problèmeparticulier avec le coach ouavec les dirigeants ?

Avec les dirigeants, je ne pensepas. Ils sont corrects avec moi,

particulièrement, le managergénéral, Houari Benamar. Maisces dernières ont donné carteblanche à l’entraîneur en début desaison et ils ne peuvent pass’ingérer dans ses affaires.Aujourd’hui, peut-être, avec lesmauvais résultats qui s’accumu-lent. Si j’ai un problème, c’estavec l’entraîneur, monsieurBenchadly. Tout le monde sait queje n’ai pas de gants quand je veuxdire ce que je pense et je le dis enface parce que je ne suis pas unhypocrite. J’au eu le « malheur »de le dire au coach et depuis, monnom ne figure plus sur la feuille dematch, bien que je me prépare leplus normalement du monde avecmes camarades, tout au long de lasemaine. C’est un véritable casse-tête.

Qu’allez-vous faire main-tenant ?

Du moment où c’est sur sa déci-sion que certains joueurs ont étérecrutés et du moment qu’il resteencore à la barre technique, etsurtout au moment où moi je suisun footballeur professionnel etque je dois avoir un temps de jeu,je demanderai à partir ailleurs. Lesclubs des Ligue 1 et 2 connaissentma valeur et puisque l’ASMO neveut plus de moi, je partirai.

Ali B.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201116

Page 17: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Régionale I/10e journée

Régionale II/Groupe de Kabylie/10e journée

DIVISIONS INFÉRIEURES

Les deux premiers accusent le pas En effet, l’USOA a cédé deux

précieux points chez elle, au stadeOPOW de Béjaïa, face au Chabab

de Bordj El Kiffan, qui a sucomment repartir avec un nuldans le bagages, devant une

équipe de l’USOA méconnaissablece jour-là (vendredi passé), celamême si l’équipe a dominé soninvité de la 10e journée duranttoute la 2e mi-temps, mais des

paramètres que nous avons citésdans notre édition d’hier

(couverture dudit match) ont faitque l’USOA a raté deux points quivaudront leur pesant d’or lors du

décompte final.

E t, au moment où beaucoup parmi lesfans, les dirigeants et les joueursattendaient le match du leader face auChabab de Thénia, ce dernier a eu

l’agréable surprise de tenir en échec le chefde file actuel, qui perd ainsi son quatrièmepoint à domicile, après celui subi face auDRB Baraki lors de la 2e journée (2-2).Ainsi donc, l’écart qui sépare l’ES BenAknoun et l’US Olympique Amizour reste àdeux points. Ce qui fait que les deux équipes partentencore à chances égales et ont des atouts àfaire valoir, mais surtout avec à l’esprit quela concurrence sera rude entre les deuxantagonistes pour l’acquisition de cefameux ticket pour l’Interligues. D’autantplus que dans le même temps, l’OCBeaulieu, qui occupe la 3e place, a perdu les

trois points de sa rencontre de cette 10e

journée en s’inclinant en déplacement faceaux gars de l’ESM Boudouaou. Cettedernière, et avec ce succès, rejoint soninvité du jour à la 3e place avec 17 pointschacune. Idem pour le quatrième, le RCBoumerdès, qui s’est incliné en déplace-ment face à un mal classé, l’ES Baghlia enl’occurrence. Le Mouloudia de Bouira, le

Chabab de Tessala El Merdja, qui occupentconjointement la 5e, place ont connu desfortunes diverses, où le premier nommé acédé les trois points de son déplacementdevant le DRB Staouéli, alors que le deuxième nommé a réussi un nul endéplacement devant le réprésentant de lawilaya de Tizi-Ouzou, la JS Azazga en l’oc-currence. Rahib Medhouche

Classement :1-ES Ben Aknoun 24 points 2-US Olympique Amizour 22 points3-OC Beaulieu 17 points

-ESM Boudouaou 17 points 5-JS Akbou 16 points

-RC Boumerdès 16 points7-CRB Tessala El Merdja 15 points 8-MB Bouira 14 points9-ES Baghlia 12 points

-DRB Staouéli 12 points11-CRB Bordj El Kiffan 1 points

(-1 match)12-JS Azazga 09 points

(-1 match)-DRB Baraki 09 points

14-CMB Thènia 07 points -IRB El Achour 07 points

16-CB Sidi Moussa 03 points

Résultats complets :US Olympique Amizour - CRB Bordj El Kiffan 0-0

CB Sidi Moussa - JS Akbou 0-2ES Baghlia - RC Boumerdès 1-0

DRB Baraki - IRB El Achour1-1ESM Boudouaou - OC Beaulieu 2-1ES Ben Aknoun - CMB Thénia 0-0

JS Azazga - CRBTessala El Merdja 0-0DRB Staouéli - MB Bouira1-0

Le leader frappe fort, sondauphin l’emporte petitementDans le groupe de laRégionale II, c’est le

même écart de la semainepassée qui est resté entrele leader, l’Etoile sportived’Azefoun, et son dauphin,

la JS Tichy.

L es deux équipes l’ontemporté chez elles, où leslittoraux d’Azeffoun ontécrasé leur voisin du DC

Boghni sur le score de trois buts àun, alors que ceux de Tichy ontréussi l’essentiel, sur un scoreétriqué d’un but à zéro. Lameilleure affaire de la journée està mettre à l’actif des Diablesrouges du Soummam Sport deSidi Aïch, qui sont allés damer lepion au Nadi Riadhi de Sidi

Daoud, où les Sidi-Aichois l’ontemporté sur le score de deux butsà zéro. Un succès et surtout lespremiers points récoltés par les3SA en déplacement, qui leur per-mettent de rester collés à latroisième place, à quatre points dudauphin et dix du leader. LeHamzaouia de Aïn Bessam perddu terrain et surtout des places auclassement, après sa défaite endéplacement face auxEspérantistes de Timezrit qui

enregistrent leur deuxième succèsde suite, et qui se placent comme

de véritables outsiders, eux quiespèrent jouer les premiers rôles.S’il y a aussi une équipe qui restesur une courbe ascendante, c’estbel et bien celle des Olympiensd’Akbou, qui restent sur neufmatches sans défaite et qui ontbattu les littoraux de Béjaïa, leChabab d’Aokas en l’occurrence.Dans le bas du tableau, le MCBouira respire un peu en quittantl’avant-dernière place avec ce car-ton qu’il a infligé aux Coquelicotsde la JS Bordj Menaïel, qui vontde mal en pis, puisque cettedéfaite les met dans une positionpas du tout enviable avec le spec-tre de la relégation qui plane sur leclub, qui était autrefois l’un desmeilleurs au niveau national, etqui a même évolué en Division I(aujourd’hui Ligue I).

Rahib M.

Résultats complets : JS Tichy - CRB Thameur 1-0ORB Akbou - CRB Aokas 2-0NRB Sidi Daoud - SS Sidi Aïch 0-2ES Birghbalou - lC Iflicen 4-0ES Timezrit - HC Aïn Bessam 1-0ES Azeffoun - DC Boghni 3-1MC Bouira - JS Bordj Ménaïel 4-2JRA Zaâtra - OC Azazga (non jouée)

Classement : 1-ES Azeffoun 28 points 2-JS Tichy 22 points 3-SS Sidi Aïch 18 points 4-ORB Akbou 17 points5-ES Timezrit 16 points 6-HC Aïn Bessam 15 points7-ES Birghbalou 14 points

(-1 match)8-OC Azazga 12 points

(-1 match)9-DC Boghni 11points

-CRB Aokas 11points 11-JRA Zaâtra 10 pints

(-3 matches)12-CRB Thameur 09 points

(-1 match) 13-MC Bouira 08 points

(-1 match) 14-JS Bordj Ménaïel 07 points15-LC Iflicen 06 points 16- NRB Sidi Daoud 03 points

(-1 match)

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 17

Page 18: maracanafoot1596 date 12-12-2011

DIVISIONS INFÉRIEURES Division honneur-8e journée Division pré-honneur - 6e journée

L’USB privée de la victoire,mais toujours leader

L’Union sportive de BéniDouala, leader duchampionnat de ladivision honneur, a

affronté, avant-hier austade Tikobaine, l’un deses poursuivants directs,l’ASC Ouaguenoun, dansun match comptant pour

la 8e journée.

Une partie qui s’annonçait,dès le départ, palpitante,et surtout déterminantepour la suite du parcours,

des deux clubs. Les Lions d’AthDouala, qui menaient au score,sur une réalisation signée parl’attaquant Madjid Meghrici,ont été rejoints à la marqueavant la fin du premier half parles gars de l’ASCO, sur un butd’égalisation obtenu surpenalty. Les protégés deChabane Meftah auraient puprétendre à la victoire, n’était cebut valable, marqué par l’avantcentre Farid Kara, qui leur a étérefusé par l’arbitre assistantChérifi, pour une positiond’hors jeu que seul ce dernier avu, à la 87’. Mais, malgré cerésultat nul d’un but partout quia sanctionné les débats, lesLions d’Ath Douala

maintiennent le cap et gardenttoujours la première place, avec18 points à leur actif, à unelongueur du nouveau dauphinl’ES Draâ El Mizan, qui s’estimposée en dehors de ses basescontre l’US Djemaâ Saharidj, 2à 0. Toujours dans le haut dutableau, le KC TaguemountAzzouz a trébuché devant lalanterne rouge, le FC Mechtrassur le score de 3 buts à 2. Lesgars de Mechtras signent, àl’occasion, leurs premierspoints de la saison. Quant àl’USM Draâ Ben Khedda et laJS Tadmait, deux autresprétendants à l’accession, ilsn’ont pas raté l’occasion, ens’imposant, respectivement,contre le CA Fréha, 3 à 0 et leCRB Mekla, 2 à 0. Enfin, la JSBoukhalfa a raté une autreoccasion en or de se rapprocher

du peloton de tête, en faisantmatch nul, 0 à 0, contre soninvité du jour, l’O Tizi Rached.Dans le derby qui a opposé austade Oukil Ramdane les deuxéquipes, l’US Tala Athmane àl’ES Sikh Oumeddour, ledernier mot est revenu, auxprotégés de Youcef Ouafi, quise sont imposés face à leurshomologues de Tala Athmanesur le résultat net de 3 buts à 1.Quant au match CRB TiziOuzou-US Sidi Belloua, il n’apas eu lieu. L’arbitre de larencontre, ayant constatél’absence de sanitaires dans sonvestiaire, conformément à laréglementation, a décidé de nepas officier cette rencontre. Uneautre affaire sur le bureau de laligue, appelée à statuer sur cecas de figure.

A. M.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Le C.F.P.A de Beni Douala lance un avis de recrutement pour :

CONSTITUTION DU DOSSIER- 01 demande manuscrite de participation au concours,- 01 copie certifiée conforme des titres et diplômes,- attestation de suivi de formation pour les TS certifiée conforme à lʼoriginal,- niveau scolaire- justification vis-à-vis du service national,- 01 extrait de naissance, - 02 photos dʼidentité,- 01 copie certifiée conforme de la carte dʼidentité,- 02 certificats médicaux (phtisio et générale),- 01 extrait du casier judiciaire n°03 moins de 03 mois,- attestation de travail (le cas échéant) approuvé par la CNAS en ce qui employeurs privés dansle même grade ou grade équivalent,- attestation de formation complémentaire ou supérieure au titre exigé,- attestation justifiant les travaux dʼétude ou de recherche,- autorisation employeurs pour les fonctionnairesLes candidats admis définitivement au concours doivent compléter leurs dossiers parles pièces suivantes :- 01 fiche familiale le cas échéant,- 04 photos dʼidentité,- 01 certificat de nationalité,- relevé de notes de la dernière année du cursus.

NB : le dossier doit être déposé au CFPA de Beni Douala dans un délai ne dépassant pas 20jours à compter de la date de parution de lʼannonce.

Maracana N° 1596 — Lundi 12 Décembre 2011 - Anep N° 890 478 Maracana N° 1596 — Lundi 12 Décembre 2011 - Anep N° 890 484

Publicité

Qui arrêtera l’EtoileDraâ El Mizan ?

La formation du sud de lawilaya, l’Etoile Draâ El Mizan,

continue de monter enpuissance.

`

L es joueurs de l’EDEM sontdécidés plus que jamais à allerde l’avant et à réaliser le rêvede toute une région, à savoir

une accession en division honneurdès cette saison. Après six journéesdepuis le coup de starter duchampionnat de la division pré-honneur de la wilaya de Tizi-Ouzou,la bande à Akli Tazekrit ne lâche pasprise. Cela s’est vérifié, avant-hier austade Boumghar, où les Sudistes ontune nouvelle fois frappé, ens’imposant difficilementface à leursinvités du jour, les gars d’AthDjennad la JS Tala Tgana, 1 à 0. Unevictoire qui permet à l’EDEM degarder sa première place, avec 14points à son actif. Une autre équipearrive doucement mais sûrement. Ils’agit du nouveau dauphin, l’IRBBounouh, qui a réussi à revenir avec

le plein de son déplacement à DraâBen Khedda en s’imposantpetitement, 1 à 0, contre la JSEMouldiouane. Les gars de Bounouhsont désormais à deux longueurs duleader. L’IRB Yakouren, de son cotén’a pas raté l’occasion, en infligeantla première défaite de la saison à laJSC Sidi Namane de Rabah Smaili, 1à 0. Avec ce succès, le club deYakouren pointe à la 3e place, à troislongueurs de l’EDEM, laissantderrière son adversaire, avec 10points en compagnie de l’O TiziGheniff, exempt de cette 6e journée.Le match US Azazga-MS AitAbdelmoumen a été reporté pourdemain. Les deux lanternes rougesl’O Makouda et la JS Ait YahiaMoussa, qui ont accueilli,respectivement, l’ES Assi Youcef etl’US Kemouda, ont engrangé leurspremiers points de la saison, après lavictoire des Makoudis qui se sontimposés sur le score de 4 buts à 2, etle match nul des Lions d’Ath YahiaMoussa, deux buts partout. A.M.Résultats de la 8e journée

ASC Ouaguenoun 1-US Béni Douala 1 JS Boukhalfa 0-O Tizi Rached 0

US Djemaâ Saharidj 0-ES Draâ El Mizan 2US Tala Athmane 1-ES Sikh Oumeddour 3FC Mechtras 3-KC Taguemount Azzouz 2

JS Tadmait 2-CRB Mekla 0USM Draâ Ben Khedda 3-CA Fréha 0

CRB Tizi Ouzou-US Sidi Belloua (n’a pas eu lieu)

Résultats de la 6e journéeJSE Mouldiouane 0-IRB Bounouh 1

US Azazga–MS Ait Abdelmoumen (Reporté pour mardi)O Makouda 4-ES Assi Youcef 2

IRB Yakouren 1-JSC Sidi Namane 0JS Ait Yahia Moussa 2–US Kemouda 2

E Draâ El Mizan 1-JS Tala Tgana 0Exempt (O Tizi Gheniff)

AVIS DE RECRUTEMENT

ANNONCE DE RECRUTEMENT PARVOIE DE CONCOURS SUR EPREUVES

CORPS

Professeur spécialisé dela formation et delʼenseignement

professionnel 2e grade“PSFEP 2”

Professeur spécialisé dela formation et delʼenseignement

professionnel 1er grade“PSFEP1”

Professeur de la formationprofessionnelle “PFP”

NOMBREDE POSTE

02

02

03

MODE DERECRUTEMENT

Concours surépreuve

Concours surépreuve

Concours surépreuve

TITRES EXIGÉS

- Titulaire dʼun diplômedʼingénieur dʼEtat en :

1-GENIE MECANIQUE2-INFORMATIQUE

- Titulaire dʼun diplôme delicence en :1-ANGLAIS

2-SCIENCE ECONOMIQUE

- Titulaire dʼun diplôme detechnicien supérieur en :

1-ELECTROTECHNIQUE2-CONSTRUCTION

METALLIQUE3- COIFFURE ESTHÉTIQUE

LIEU DʼAFFECTATIONÉVENTUELLEMENT

Centre de formation etde lʼapprentissage de

Beni Douala

Centre de formation etde lʼapprentissage de

Beni Douala

Centre de formation etde lʼapprentissage de

Beni Douala

Lʼuniversité de Laghouat recrute

-Dossier de candidature : demande manuscrite - acte de naissance - bulletin n°3 valide ducasier judiciaire - copie légalisée conforme à lʼoriginal du diplôme ou titre obtenu - copie légal-isée conforme à lʼoriginal de la carte dʼidentité nationale - copie légalisée conforme à lʼoriginalde la pièce justifiant la position vis-à-vis du Service national - deux (02) photos dʼidentité -deux enveloppes (1 GF + 1 PF) non affranchies (timbrées) libellées au nom et lʼadresse ducandidat.Le candidat reçu au concours doit compléter son dossier par les pièces suivantes : certificatde nationalité - fiche familiale - certificat médical (médecine générale + phtisiologie) - 04 pho-tos dʼidentité.Les dossiers des candidats doivent être transmis ou déposés au siège de lʼuniversité deLaghouat sis Université Amar-TELIDJI BP 37 G 03000 Laghouat.Le délai de clôture du dépôt des dossiers est fixé au vingtième jour à compter de ladate de parution de la présente annonce.

NB : les dossiers incomplets ou parvenus après les délais prescrits ne seront pas prisen considération.

Grade

Chirurgien-dentiste

IngénieurdʼEtat eninformatique

Techniciensupérieur eninformatique

Secrétairede directionprincipale

Nombrede postes

01

02

02

03

Mode derecrutement

Concourssur épreuves

Concourssur épreuves

Concourssur épreuves

Concourssur épreuves

Conditions exigées

Diplôme de chirurgien-dentisteou un titre reconnu équivalent

Diplôme dʼingénieur dʼEtat eninformatique ou titre équivalent

T.S. en informatique ou titrereconnu équivalent

Diplôme de Brevet detechnicien supérieur ensecrétariat ou titre reconnuéquivalent

Spécialitésdemandées

/

/

/

/

Observation

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201118

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 19: maracanafoot1596 date 12-12-2011

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

Clasico : Le cauchemar de RonaldoL e Clasico n’est pas

seulement l’affron-tement entre le RealMadrid et le Barça

mais aussi celui entreCristiano Ronaldo et LeoMessi. Si l’Argentin n’apas livré sa meilleure per-formance, le Portugais asombré, entraînant sonéquipe dans lachute.L’orgueil deCristiano Ronaldo est tou-jours titillé quand la com-paraison avec Leo Messiest posée. Mais lors d’unClasico, impossible del’éviter. Et le jugement estincontestable. Leo Messia remporté le match à dis-tance avec CR7. LeBarça, celui face au Real(1-3). On a pourtant

connu Leo Messi plusépoustouflant dans unClasico. Mais l’Argentina tout de même réussi àaccélérer le jeu du Barçaet a livré une passe déci-sive à Alexis Sanchez surl’égalisation catalane(30’).

Real : Ronaldoeffacé par BenzemaA l’inverse, Ronaldo apeu pesé sur le jeu et asurtout manqué les deuxactions qui auraient pufaire basculer la rencon-tre. CR7 a d’abord gâchéla balle du break. Servipar Benzema qui avaitmobilisé deux défenseurs,Ronaldo oublie Di Mariaseul sur sa droite et décide

de forcer sa frappe. Cetexcès d’individualismeest sanctionné par unefrappe dans les nuages(24’). En seconde péri-ode, c’est la balle de l’é-galisation que lePortugais vendange. Ilssont pourtant troisMadrilènes à pouvoirreprendre le centre parfaitde Xabi Alonso. Mais latête de CR7 à bout portantn’est même pas cadrée(65’). Sur l’action suiv-ante, le Barça clôt la ren-contre par Fabregas… dela tête (66’). Ronaldoachève sa prestation parun coup-franc directe-ment dans le mur (93’).Le débat est définitive-ment tranché ?

MOURINHO : «La chance a fait la différence»Si les joueurs du Realparaissaient abattus à la sortie duClasico, José Mourinho ne s'estpas caché devant les médias. Ilreconnait la supériorité du Barçamême si le principal facteur qui afait la différence selon lui est lachance.

Vos joueurs ont sembléabattus en sortant duterrain…

Le vestiaire est triste c’est vrai,mais tranquille. J’ai déjà dit quenous sommes «émotionnellementéquilibrés» et que nous nechangerons pas pour une victoireou une défaite. Si nous gagnons àSéville, nous serons de nouveauleaders.

On vous a vu plustranquille que par le passépendant le match, sauf surl’action où Messi fait unedeuxième faute après sonpremier carton jaune…

Moi, j’ai vu une expulsion, maisje ne veux pas critiquer l’arbitresans le revoir à la télé. Moi,j’étais à 40 mètres et l’arbitredevant les joueurs donc...

Comment analysez-vouscette défaite ?

La défaite est une conséquence dece qu’est le football, une série dedétails qui font la différence. Lachance a une part importante dansce sport et particulièrementaujourd’hui. Avant qu’ils nereviennent à 1-1, nous avons le 2-0 à portée de main et Cristianol’aurait mise dans 99% des cas.Mais là, il échoue et on encaisseun but sur le contre. Le but deXavi est chanceux, rien de plus.

Ensuite, on manque le 2-2.Ensuite, ils nous ont dominéspsychologiquement avec le 2ebut. Nous pouvons revenir à 2-3mais le gardien a de la chance.C’est la chance qui a fait ladifférence.

Vous avez choisi d’alignerdeux milieux de terraindéfensifs au lieu des troishabituellement face auBarça, pourquoi ?

Parce que nous jouions à lamaison et que nous voulions êtreoffensifs et gagner. J’espéraisqu’Ozil fasse la différence.

Qu’est-ce qui vous a dépludans le jeu de votreéquipe ?

Le premier but. C’est une copieconforme d’autres buts que nousavons encaissés face au Barça. Jen’aime pas qu’un de mes joueursfasse semblant de défendre aumilieu du terrain sur une actionoù on pouvait récupérer le ballon.D’autant plus que sur cetteaction, ils développent une deleurs actions favorites. Jecomprends que les joueurs aientpeur de mettre le pied parce quepar le passé, nous avons vu descartons rouges dans ce mêmegenre de situation, mais de 1-0nous passons à 1-1 et cela aconditionné la suite du match.

Le bilan du Real Madridface au Barça est trèsnégatif…

Le Barça a gagné plus souventque nous et les chiffres nementent pas, donc le Barça estmeilleur. Le temps passe et l’on

oublie pourquoi on a perdu. Lematch que l’on a gagné est unefinale, et une finale vaut plus quetout autre match. Mais le biland’ensemble pour nous est négatif.Aujourd’hui, ce n’est pas décisifpuisqu’il reste beaucoup de matchà disputer en Liga.

Vous avez salué TitoVillanueva, que lui avez-vous dit ?

Je lui ai simplement souhaitébonne santé comme à quelqu’unqui a des problèmes de santé. Ilva mieux et j’en suis heureux.

Casillas prend la défense de Ronaldo

Vivement critiqué après sa prestation plus que décevante face au FC Barcelone (1-3),samedi, le milieu du Real Madrid Cristiano Ronaldo (26 ans, 15 matchs et 17 buts en Ligacette saison) peut au moins compter sur le soutien de ses coéquipiers. Le gardien madrilèneIker Casillas est monté au créneau pour défendre l'international portugais. "Nous sommesun collectif et de la même manière que nous gagnons ensemble, nous perdons aussi ensem-ble. Cristiano nous a donné des buts et des titres. Nous sommes tous dans le même bateau.Le Barça n'est pas une obsession", a-t-il indiqué dans les colonnes de Marca. Pour sa per-formance lors du Clasico, Ronaldo a été crédité de la note de 1/10 par la quotidien As

XAVI : «On a étésupérieur»

Xavi évoque la victoire de Barcelone dans le Clasicoface au Real Madrid (1-3) samedi soir. «Je crois quel’on a été supérieur durant tout le match malgré le butde la 1ère minute. L’équipe a fait un gros effort poursortir un très grand match. Il fallait au moins ça pours’imposer ici. Le but initial n’a rien changé, on adéveloppé notre jeu, on a essayé de faire vivre le bal-lon comme toujours. Sincèrement, on a fait un supermatch. On a été meilleur que le Real».

Guardiolas’attendaità plus dur

Pep Guardiola revient sur la vic-toire de Barcelone face au Real

Madrid (1-3) dans le Clasicosamedi soir. «Je pensais que cela

serait plus dur de revenir auscore mais cela n’a pas été le

cas. Nous sommes passés à unedéfense à trois pour que

Busquets joue vers l’avant etcrée des espaces, et pour queDani Alves nous donne plusd’options. Dans la vie, vous

devez choisir entre êtrecourageux et être très courageux.Gagner ici et toujours intéressant

et stimulant. Nous repartonsavec un gros moral», a déclaré

l’entraîneur catalan en con-férence de presse.

BENZEMA : «Ça faitmal de perdre»

Buteur le plus rapide de l'histoire des clasicos après 23 secondesde jeu, Karim Benzema se montrait amer après la rencontre per-due par le Real Madrid devant le FC Barcelone (1-3). «C'était untrès grand match pour tout le monde entre deux grandes équipes.Ça fait mal de perdre. On avait à coeur de faire un grand match,a confié l'attaquant français au micro de RMC. On a fait une trèsbonne entame mais derrière, ça a été un peu plus difficile.» «Lematch avait bien commencé, a réagi de son côté Lassana Diarra,titulaire au milieu. Mais ça dure 90 minutes et pas trente minutesou une mi-temps. On a un match de moins que le Barça. Si ongagne, on sera toujours leader. La Liga est encore longue. Ce soir(samedi), on est déçus mais ce n'est pas fini. Il faut qu'on repartevers l'avant. On a été un peu fragiles. Mais le match est fini, ilfaut passer à autre chose. Ce n'était pas une finale, c'était unmatch de Liga, il en reste beaucoup d'autres.»

Page 20: maracanafoot1596 date 12-12-2011

PUBLICITÉ

Maracana N° 1595 — Lundi 12 Décembre 2011 - Anep N° 890 474Maracana N° 1595 — Lundi 12 Décembre 2011 - Anep N° 890 476

Maracana N° 1595 — Lundi 12 Décembre 2011 - Anep N° 890 292

Avis de recrutement

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHE/CONVENTION

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE CHLEFE.P.S.P DE TENES

POSTESOUVERTTS

MODE DERECRUTEMENT Nombre CONDITIONS DE

RECRUTEMENT

Médecingénéraliste

Concours surtitre 08

- Candidat titulairediplôme Doctorat en

médecine

ChirugienDentiste

Concours surtitre 01

- Candidat titulairediplôme de chirurgie

dentaire

Pharmacien Concours surtitre 01 - Candidat titulaire

diplôme de pharmacien

Les dossiers doivent être envoyés ou déposés par voix postaleà M. le Directeur de lʼEtablissement public de santé de proxim-ité de Ténès, wilaya de Chlef, dans un délai de vingt (20) joursà compter de la date de parution de cette annonce au journal.

Composition du dossier :

- demande manuscrite,- copie légalisée des titres et diplômes,- relevé de notes de la dernière année,- copie légalisée de la carte nationale, - casier judiciaire n° 03- copie situation du Service national,- deux (02) photos dʼidentité,- en cas de nécessité, une attestation justifiant lʼexpérienceprofessionnelle,- deux (02) enveloppes timbrées et libellées dʼadresse.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREDIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULAtION

WILAYA DE LAGHOUATNIF 097403019000344

En application des dispositions de lʼarticle 49 du décret présidentiel n°10-236 du07/10/2010 portant réglementation des marchés publics complété et modifié. La diretion de la santé et de la population de la wilaya de Laghouat informe lʼensem-ble des soumissionnaires ayant participé à lʼavis dʼappel dʼoffres national restreint pub-lié dans le quotidien national Maracana en date du27/07/2011 et en date du 27/07/2011 pour ACQUISITION EQUIPEMENTS MED-ICAUX POUR LʼHOPITAL 60 LITS À KSAR ELHIRANE, quʼà lʼissue de lʼévaluationdes offres techniques et financières conformément aux critères prévus dans le cahierdes charges, le marché est attribué provisoirement comme suit :

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par le service contractant peut intro-duire un recours auprès de la commission des marchés publics de la wilaya deLaghouat dans un délai de dix (10) jours à compter de la première parution du présentavis dans les quotidiens nationaux et au BOMOP.

NATURE DESTRAVAUX

IDENTIFICATIONDE

FOURNISSEURRETENUE

N° IDENTIFICATIONFISCAL NIF

NOMBRE DE POINTS

OBTENU Montant Avant Montant Après DELAI DELIVRAISON

LOTEQUIPEMENT

RADIO AFMED 000006010282464 36 40.002.300.00 40.002.300.00 60 JOURS

LOTEQUIPEMENTSERVICE ETURGENCE

IEMM 000403019003462 36 7.892.820.00 7.892.820.00 60 JOURS

LOTEQUIPEMENT

BLOCOPÉRATOIRE

TAL PC SYSTEM 000303092296360 43 46.254.780.00 46.254.780.00 60 JOURS

LOTEQUIPEMENTLABORATOIRE

TAL PC SYSTEM 000303092296360 43 14.419.080.00 14.419.080.00 60 JOURS

LOTEQUIPEMENT

MOBILIERMEDICAL

UBM 000116001780625 46 12.066.210.00 12.066.210.00 30 JOURS

LOTEQUIPEMENTHEMODIALYSE

IMC 099916000780112 40 30.562.740.00 30.562.740.00 90 JOURS

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE CHlEF DAIRA DE TENES COMMUNE DE SIDI-AKKACHA MATRICULE FISCAL: 098402115018535

Maracana N° 1596 — Lundi 12 Décembre 2011 - Anep N° 890 434

AVIS DʼATTRIBUTION PROVISOIRE

Lʼopération

- Aménagementdes voiries

urbaines à haycousins Daf et

cousins Moussa àSidi Akkacha

- Aménagementchemin communalreliant Rehahoua àAmraoua sur 2.5

km.

01

02

Lʼentreprise

Entreprise travauxbâtiment et travaux

publics, BENALIAbdelkader, RueBen-Bouaid, SidiAkkacha - Chlef -

Entreprise desgrands travaux

publics ethydrauliques,BOUKEFOUS

Abdelkader, Cité duMarché communal

Ténès - Chlef -

Matricule fiscal

195002200049643

196502110004748

Montant (DA)

16.000.000.00

19.998.342.00

Délai de réalisation

03 mois

03 mois

Critères

Meilleure offre

Meilleure offre

Conformément aux dispositions de I'article 49 alinéa 2 du décret présiden-tiel n° : 10/236 du 07 octobre 2010, portant réglementation des marchéspublics , Ie président de lʼAssemblée populaire communale de Sidi-Akkacha, informe les soumissionnaires ayant participé à I'avis d'appeld'offres national n° 03/2011 , paru aux journaux: «EI Mostakbel etMaracana en date du 26/10/2011, ainsi qu'au bulletin officiel des marchésde I'opérateur public, que les opérations ont été attribuées provisoirementcomme suit:

Les soumissionnaires contestant ce choix peuvent introduire un recoursdans un délai de dix (10) jours, à compter du premier jour de la publicationde lʼattribution provisoire, les soumissionnaires peuvent aussi prendreconnaissance des résultats détaillés de lʼévaluation de leurs offres tech-niques et financières en se rapprochant des services de la commune dansun délai de trois (03) jours à compter de la date de la première parutiondu présent avis aux journaux, cités ci-dessus ainsi qu'au bulletin officiel desmarchés de I'opérateur public, conformément aux dispositions des articles114 et 125 du décret presidentiel n° : 10/236 du 07 octobre 2010 portantréglementation des marchés publics.

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1596 date 12-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011Votre

magazine

INGREDIENTS :125 g de farine fluide2 oeufs50 g de beurre50 g de sucre30 ci de lait entier1/2 sachet de levure chimique125 g de cerises au sirop dénoyautéesgarniture pour 1 gâteau de 3 crêpes:50 g de chocolat noir5 ci de crème liquide

PRÉPARATION :Pour préparer la recette de crêpes à lamousse de chocolat : Dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes, faites fondre le chocolat avec lacrème. Mélangez jusqu'à ce que le chocolatsoit bien lisse.

Cassez les oeufs et séparez les blancs desjaunes. Ajoutez les jaunes au chocolat tiédi enremuant.

Battez les blancs en neige et incorporez-lesdélicatement au chocolat. Versez lapréparation dans un saladier et placez-la enbas du réfrigérateur, recouverte d'un filmétirable, pendant au moins 6 heures.

Mettez la farine, le sucre et la levure dans unsaladier. Creusez un puits, cassez-y les oeufsentiers. Mélangez énergiquement à l'aide d'unfouet et versez le beurre fondu petit à petit.Mélangez bien et délayez la préparation peu àpeu avec le lait chaud. Laissez reposer lapâte au moins 30 minutes.

Ajoutez les cerises à la pâte juste avant lacuisson (conservez en quelques-unes pour ladécoration) et préparez des crêpes de 0,5centimètre d'épaisseur dans une poêle à blinisantiadhésive de 12 centimètres de diamètre.

Montez le gâteau en intercalant une crêpe, dela mousse au chocolat, et ainsi de suitejusqu'à la troisième crêpe. Ajoutez quelquescerises sur le dessus et servez aussitôt.

Crêpe à la mousse au

chocolat

L'hiver s'accompagne de sacohorte d'infections qui bienque bénignes nous mettent àplat : rhume, laryngite,toux.... D'où l'importanced'agir dès l'apparition despremiers symptômes afind'éviter d'une part que cespetits maux ne s'aggraventet, d'autre part, decontaminer les autres.COUP DE FROID : QUAND LENEZ EST PRISAffection virale fréquente en hiver,le rhume se manifeste par deséternuements, un nez bouché ouqui coule accompagné depicotements, des maux de tête,parfois une légère fièvre. Il n'y aaucun remède actif contre les virusqui déclenchent le rhume qui, engénéral, guérit spontanément enquatre ou cinq jours. Cependant,vous pouvez prendre unmédicament qui décongestionne lenez et permet de respirerlibrement. Vous pouvez égalementhumidifier la muqueuse nasaleavec du sérum physiologique oufaire des inhalations à la vapeurd'eau ou aux extraits de plantes(eucalyptus, pin).

RACLEMENTS DE GORGE ETTOUX RAUQUE, SERAIT-CE UNELARYNGITE ?La laryngite est aussi le plussouvent provoquée par un virus, etse traduit par une toux rauquedouloureuse, une difficulté à avaleret une fièvre élevée. Desdécongestionnants parpulvérisations, des gargarismes oudes comprimés à sucer associés àdes antalgiques pour calmer lesdouleurs viendront rapidement àbout de votre laryngite.

TOUX GRASSE OU TOUXSÈCHE ?En effet, le traitement n'est pas lemême. La toux grasse, qui survientle plus souvent lors d'une infectionvirale ou bactérienne des voiesrespiratoires (laryngite,rhinopharyngite, bronchite), ne doitpas être enrayée par desantitussifs car, en supprimant leréflexe de la toux, ilsempêcheraient le drainage desvoies respiratoires. Les sécrétionsrisqueraient dès lors des'accumuler dans les bronches etd'entraîner une surinfectionbactérienne. Il faut au contrairefaciliter l'expulsion du mucus àl'aide d'expectorants. Des tisanespectorales à base de plantescomme le thym ou la réglissepeuvent également favoriserl'élimination des sécrétions. Enrevanche, une toux sèche (nonproductive) peut être traitée par

des antitussifs (sirop, pastilles àsucer) et des boissons chaudes etadoucissantes.

QUELS COMPLÉMENTSALIMENTAIRES POUR PASSERLʼHIVER EN FORME ?Il existe de très nombreuxcompléments alimentaires, qui,selon leur composition,revendiquent des effets variés.Pour résister aux infections etpasser lʼhiver en forme, quels sontles vitamines, plantes etoligoélément s à privilégier ? Misezsur les stimulants du systèmeimmunitaire et les anti-stress !Booster ses défenses immunitairesavant lʼhiver pour résister àlʼattaque des virus et autresmicrobes à lʼorigine dʼinfections degravité variable, cʼest uneexcellente idée. Voici une petiteliste des substances qui peuventvous être utiles pour stimuler votresystème immunitaire.La vitamine C est incontournable.Elle possède de puissantespropriétés antioxydantes etparticipe à renforcer le systèmeimmunitaire. A savoir : les fumeurssont carencés en cette vitamine !Les probiotiques : utilisés pourstimuler lʼimmunité, lesprobiotiques sont des micro-organismes (bactéries et levures)qui colonisent notre intestin etparticipent à notre flore intestinale.Lʼéchinacée : cette plante soutientles défenses immunitaires etpréviendrait les rhumes et autresinfections.Les champignons : le shiitaké, lemaïtaké et le Reishi sont deschampignons utilisés par lamédecine traditionnelle chinoisepour renforcer lʼimmunité. Ils sontaussi connus pour leur activitéanticancer.Le ginseng est également uneplante à laquelle on attribue despropriétés stimulantes du systèmeimmunitaire.Le sélénium pourrait contribuer à lalutte contre la prolifération descellules cancéreuses, mais on luiattribue aussi des effets sur lesdéfenses immunitaires.Le zinc : cet oligoélément estconnu pour favoriser lʼimmunité.La lactoferrine : cette protéine dulait et de la salive inhibe lamultiplication des micro-organismes en fixant le fernécessaire à leur croissance. Ellestimule par ailleurs de nombreusescellules du système immunitaire.

QUELS COMPLÉMENTSALIMENTAIRES POUR LUTTERCONTRE LE STRESS ?Lʼexcès de stress sur le long termeest délétère pour la santé etparalyse nos défenses.

Le magnésium : minéral anti-

stress bien connu, il est souventassocié à des vitamines du groupeB dans les complémentsalimentaires, lesquelles sontégalement très utiles pouroptimiser le fonctionnement delʼorganisme. Le ginseng : utilisé en médecinetraditionnelle, le ginseng aidelʼorganisme à mieux sʼadapter austress.Le décapeptide de caséine alpha 1: cette fraction de protéine estextraite de la principale protéine dulait, a des propriétés antioxydanteset pourrait également réduire lestress.

EXTINCTION DE VOIX : J'AIPERDU MA VOIX !Banale et bénigne, l'extinction devoix est classiquement due à uneinflammation du larynx ou laryngite.Quelles sont les circonstanceshabituelles qui font perdre la voixet comment soigner une extinctionde voix ?

QUAND LES CORDES VOCALESSONT TOUCHÉES, LA VOIXS'ÉTEINTNous sommes dotés de deuxcordes vocales situées dans notrelarynx. Ce sont leurs vibrations quicréent des sons. Si l'une descordes vocales est blessée, notrevoix disparaît. Lors d'une banaleextinction de voix, fréquente enhiver, les cordes vocales ne vibrentplus ou mal en raison d'uneinflammation du larynx (laryngite).

JE TOUSSE ET JE N'AI PLUS DEVOIXLorsque l'on tousse en raison d'unrhume par exemple, les cordesvocales sont malmenées, elless'entrechoquent. C'est ainsi qu'unetoux à répétition peut les fairegonfler, modifiant les sons émis.Résultat, votre voix change etressemble parfois à ce qu'onappelle banalement une extinctionde voix.

QUELQUES CONSEILS EN PLUSPOUR PASSER LʼHIVERINDEMNERemplacez le sucre par du miel(sucrant, le miel adoucit en plus lagorge. Et en cas de maux de gorge, il faitaussi bien, voire mieux, que lessirops !).Faites des cures de ginseng(plante - ou plus exactement racine- stimulante par excellence !).Prenez de la vitamine C ou faitesune cure dʼagrumes (oranges,citrons pamplemousses).Pratiquez la respirationabdominale. La respiration profonde par leventre est idéale pour lutter contrele stress. Apprenez à respirer parle ventre.

SANTÉHIVERNALE

Page 22: maracanafoot1596 date 12-12-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 898

22 Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 899

Un homme a une maladie très grave il doit se faireopéré. Il a très peur car cette opération est trèsdangereuse.Arriver dans la salle d'opération ildemande au chirurgien : monsieur j'ai très peur caron m'a dit que 1 personne sur 1000 peu réussircette opération !le chirurgien réplique: Oh ne vous en faites pas !!

Les 999 autres sont morts !!

"Quand les talons claquent, l'esprit se vide."Maréchal Lyautey.

DEVINETTE

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient les forces- Star extraterrestreD - Futurs torrents - PointculminantE - Pas trés enthousiastes- Le meilleur dans legenreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas trés large3 - Ralentissements de lacirculation - Chef-lieusavoyard4 - Capucin - Obligation -Bidasse américain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout à bout -Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge -Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuez lavoilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 898

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 899

Page 23: maracanafoot1596 date 12-12-2011

A45

ans, Franck Biasinin'imaginait pasremettre un jour lespieds sur un terrainde football. Anciengrand espoir sportiffrançais, sa carrières'est arrêtée quandil avait 20 ans, àcause d'uneblessure. Son oncle,Raoul, entraîne une petite équipe de football amateur. Quand ellese qualifie miraculeusement pour les huitièmes de finale de laCoupe de France, l'entraîneur, ébranlé par l'émotion, fait uneattaque. Ses jours ne sont pas en danger, mais son médecinl'astreint à l'immobilité. Comme Raoul ne peut plus entraîner sonéquipe pour le match le plus important de sa carrière, il ne voitqu'une personne pour le remplacer : Franck. Il sait que sonneveu sera réticent et demande donc à Erika, la kiné de l'équipe,de le convaincre...

HORAIRESDE PRIÈRES

06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : Un balcon sur la mer10:10 : Zapping de la semaine10:30 : Yves Saint-Laurent, PierreBergé : l'amour fou12:10 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : L'homme qui voulait vivresa vie15:50 : Chacun son goût15:55 : Album de la semaine16:20 : The Dinner18:10 : Têtes à claques18:18 : Une minute avant18:20 : Mon oncle Charlie18:45 : Le JT19:05 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:30 : Le grand journal, la suite20:55 : Braquo21:45 : Braquo22:30 : Spécial investigation23:25 : Mensomadaire

LE SAVIEZ-VOUS ?

Célibataire,William Thackerpartage sagementsa vie entre sapetite librairie deNotting Hill, unquartier branchéde Londres, etson appartement,dans lequel résideégalement son ami Spike, un Gallois rachitique, aussi sim-plet qu'attachant. Son existence plutôt morne est boulever-sée le jour où Anna Scott, la plus grande star hollywoodi-enne du moment, franchit la porte de son modeste com-merce. Après cette première rencontre, William revoit laravissante actrice et renverse par mégarde du jus d'orangesur son t-shirt. C'est le début d'un idylle entre ces deux êtresque tout oppose a priori. Mais elle ne sera pas de toutrepos, entre hasards, gaffes et susceptibilités...

06:20 : Zoé Kézako06:30 : Zoé Kézako06:45 : TFou08:25 : Téléshopping09:20 : Père et maire11:05 : Les petits plats dans lesgrands12:00 : Les douze coups de midi12:50 : Petits plats en équilibre13:40 : Petits plats en équilibre13:45 : Météo13:55 : Les feux de l'amour14:55 : De l'espoir pour Noël16:35 : Les frères Scott17:25 : Grey's Anatomy18:20 : Une famille en or19:55 : Météo20:00 : Journal20:30 : C'est ma Terre20:35 : Après le 20h, c'estCanteloup20:45 : Météo20:50 : L'amour en jeu22:35 : Esprits criminels23:25 : Esprits criminels

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011 23

LLUNDIUNDI

Ne vous plaignezpas si la chance nese décide pas àvous sourire tout desuite. Il y a fort à

faire pour vous convaincre quec'est bientôt votre tour. Voussavez bien que la provoquer ety croire sont les éléments priori-taires pour que la chanceéclaire votre chemin.

Vous pourriez connaîtreun certain retard dansun rendez-vous quivous semble important.Ne vous impatientez

pas car cela vous donnera letemps de réfléchir à la façon deconduire cet entretien. Vous aurezainsi plus de chances de trouveruneheureuse conclusion.

La situation paraîtse compliquer etpourtant rienn'indique qu'il y ait à

s'inquiéter. Les choses finirontpar s'arranger, à vous de fairepreuve de patience. Un senti-ment sincère anime quelqu'unde très sérieux que vousaimeriez mieux connaître.-

Saisissez au vol laproposition que l'onvous fera de façon unpeu brusque, Vousavez tout à y gagner

car vous traversez une époquebénéfique qui vous portechance, D'autant plus que votreforme physique qui progressene vous décevra pas, faitesnéanmoins preuve de prudence.

La forme va voussourire à nouveau. Ilfaut revoir les déci-sions que vous avezprises, un excès d'ef-

forts pourrait nuire à votre santé.Tous les espoirs vous sont per-mis de garder cette grandeforme. Agissez avec discerne-ment dans le programme quevous allez vous fixer.

Vous pensez, sansdoute avec raison,que quelqu'un d'im-portant possède survous une trop

grande influence. Vos senti-ments ne sont pas très dif-férents des siens. Pourtantvous allez faire volte-face pourrésister à cette intrusion dansvotre vie.

Gardez confiancecar vous aurez lachance que leschoses s'arrangent

d'elles-mêmes. Si un problèmefinancier survient ou qu'unedécision importante soit à pren-dre, il vous suffira d'être patient,d'avoir confiance et d'attendreque la meilleure solution s'offreà vous.

Malgré certainesdifficultés pas-sagères, le beaufixe revient au

grand galop dans votre vie. Celaaura beaucoup d'importancepour les grandes décisions quevous aurez à prendre. Vous ygagnez en efficacité. Votreforme sera à son maximum,l'ambiance du jour est bonne.

Vous pourrez goûtersans retenue auxjoies intenses quivous sont offertes.

Les sentiments de quelqu'un àvotre égard évoluent favorable-ment. Une rencontre inattenduevous précipite dans une hésita-tion soudaine. Vous prendrez labonne décision, celle qui con-vient.

La grande forme estlà si vous faites unpeu de gymnastiquematinale. Votre

énergie est au beau fixe ce quivous permet de relever avecsuccès un nouveau défi impor-tant pour vous. Une nouvelleaventure vous attend, profitezdes beaux instants que vousallez vivre.

La prudence est derigueur surtout s'ils'agit de prendredes décisions per-

sonnelles importantes concer-nant des personnes qui voussont proches. Prenez soin deles consulter en priorité avantde vous engager dans une voieincertaine qui pourrait vous con-duire à une impasse.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

TT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BBAALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Vous allez prendredes décisions trèsimportantes sur leplan sentiments.

Faites attention à ne pas vousengager trop vite. Assurez-vousque la personne intéressée parvos déclarations soit correcte-ment "branchée" sur la mêmelongueur d'ondes que vous.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

09h30 : qada'e oua qadar10h00 : khoubzouna el yaoumi10h30 : el taouame el moukhtalif 11h00 : senteurs d'algérie12h00 : journal en français +météo12h20 : zamen el wassle 13h30 : avis religieux (direct)14h30 : football ''ASO/MCO''différé16h30 : world of tosh 17h00 : ka'es el fadha'e 17h30 : el chems el fedhia II 18h00 : journal en amazigh18h20 : qada'e oua qadar 19h00 : journal en français +météo19h30 : en d'autres thermes ''guel-ma''20h00 : journal en arabe21h00 : un seul héros, le peuple22h00 : culture club23h00 : canal foot00h00 : journal

06:00 : M6 Music06:45 : Météo06:50 : M6 Clips07:15 : Météo07:20 : La maison de Mickey07:40 : Manny et ses outils08:10 : Les aventures de Tintin08:30 : Le petit Nicolas09:00 : Météo09:05 : M6 boutique10:10 : Météo10:15 : Un, dos, tres11:00 : Un Noël sous les étoiles12:43 : Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Un mariage pour Noël15:40 : Le fantôme de Noël17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag20:05 : Scènes de ménages20:50 : Coup de foudre à NottingHill23:00 : Nouveau look pour unenouvelle vie

El-Fedjr06h10

El-Dohr12h41

El-Assar15h14

El-Maghreb17h37

El-Ichaʼa19h02

Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisécomme clin dʼœil sonore dans de nombreux films. À lʼorigine, il

sʼagit dʼun cri de la bande-son du film Les Aventures du capitaineWyatt en 1951. Lʼacteur, Sheb Wooley, en serait l'auteur. Il a étépopularisé par le bruiteur de la saga Star Wars, Ben Burtt, qui

retrouva l'enregistrement original du son sur une bande étiquetée"Homme se faisant dévorer par un alligator".

Bien que sa première utilisation connue date du film Les Aventuresdu capitaine Wyatt, Burtt baptisa l'effet sonore d'après "Pvt.Wilhelm" ("Soldat Wilhelm"), un personnage secondaire qui

poussait également ce cri dans le film de 1953 The Charge atFeather River. Il commença à tenter de l'inclure dans chaque filmsur lequel il travailla. C'est son utilisation dans les films de la saga

Star Wars qui amorça une blague d'initiés avec Richard Anderson,puis avec les monteurs de Skywalker Sound, et de Weddington

Productions. Ils essayèrent alors de l'incorporer dans chacun desfilms auxquels ils travaillaient quand cela était approprié, le genre

le plus évident étant le film d'action. En hommage à son usage original, il fut utilisé dans Indiana Joneset le Temple maudit lorsque le méchant, Mola Ram, se fait dévorer

par des crocodiles. `Plus récemment il a été utilisé dans le film Death Proof de QuentinTarantino lors d'un accident de voiture au milieu du film. Il apparaît

également dans Seuls Two d'Eric et Ramzy, et dans Kung FuPanda (lors de l'interrogatoire de l'enfant), mais aussi trois fois

dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

06:00 : EuroNews06:45 : Ludo08:55 : Des histoires et des vies 09:50 : Des histoires et des vies 10:45 : Consomag10:50 : Midi en France12:55 : Météo13:00 : 13h avec vous13:35 : Edition de l'outre-mer13:40 : Keno13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick15:15 : Carambolages16:40 : Culturebox16:45 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:25 : Des chiffres et des lettres18:05 : Ouifi18:10 : Questions pour un cham-pion18:57 : 19/20 : Météo régionale20:00 : Tout le sport20:08 : Comprendre la route,c'est pas sorcier20:10 : Plus belle la vie20:35 : Incroyables expériences22:40 : Soir 323:10 : Les derniers jours del'URSS

Qu'est ce que le cri Wilhelm ?

06:25 : Point route06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:35 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:55 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut prendresa place13:50 : Consomag14:00 : Toute une histoire15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Rex17:09 : Côté Match17:10 : Seriez-vous un bon expert ?17:50 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire18:55 : N'oubliez pas les paroles19:45 : Et si on changeait le monde19:55 : La minute du Chat20:30 : Tirage du Loto20:34 : Météo 220:35 : Castle21:15 : D'art d'art21:20 : Castle22:00 : Castle22:50 : Mots croisés

Nuageux21°- 9°

Page 24: maracanafoot1596 date 12-12-2011

RYAD BOUDEBOUZ :«Le PSG m’intéresse moins que lesautres grands clubs de L 1»

A 21 ans, Ryad Boudebouz fait partie,avec Marvin Martin, de la génération

montante du FC Sochaux. Lesnouveaux propriétaires qatariens du

PSG scrutent avec attention lesperformances de l’international

algérien. Rencontre avec un joueurqui n’a pas froid aux yeux.

Pourquoi Sochaux peine cette saison, alorsque vous aviez terminé sur les chapeaux deroue l’année dernière ?

On a perdu trois bons joueurs à l’intersaison,Maurice-Belay, Faty et Dramé, et beaucoup dejeunes se sont ajoutés. Comme Marvin et moi,nous ne sommes pas des leaders, le groupemanque quelque peu de patron. Et puis, lenouveau coach (Mecha Bazdarevic) n’a pas lamême vision que Francis Gillot. L’adaptation aété difficile, mais on commence à comprendre cequ’il attend de nous et c’est de mieux en mieux.

Avec cinq buts, vous êtes le meilleurbuteur de Sochaux. Quel regard portez-vous sur votre début de championnat ?

Ce sont mes meilleurs débuts depuis que j’aisigné professionnel en 2008. Actuellement, je mesens un peu plus fatigué, mais mon ambition estde faire mieux que la saison dernière pouratteindre la fourchette de 10 à 12 buts que je mesuis fixée.

Depuis vos débuts professionnels, vousn’avez jamais raté un penalty (8 sur 8).Quel est votre secret ?

Je m’entraîne souvent les veilles

de match avec Marvin et Pierrick (Cros), notregardien. Au moment de tirer, je suis dans mabulle et je prends mon temps. Je sais que c’estimportant, car ça peut nous faire gagner un matchcomme face à Lyon (2-1).

Sochaux réussit bien cette saison contre lesgros clubs. Paris, a-t-il du souci à se faire ?

Je ne sais pas, mais nous avons intérêt à faire ungros match parce que nous avons sérieusementbesoin de points. Personnellement, Paris ne meréussit pas trop, mais je vais essayer de changerla donne.

Comment s’écrira votre avenir l’étéprochain ?

Je l’ai déjà dit au président Lacombe, en juinprochain j’aimerais aller dans un autre club. ASochaux, j’ai bien progressé, mais j’ai envied’aller un peu plus haut, en restant en L 1 depréférence, et connaître la Ligue des champions.

Les propriétaires qatariens du PSGs’intéressent à vous. Quel est votresentiment ?

C’est flatteur lorsqu’un club comme Pariss’intéresse à vous. Ça me motive encore plus etj’espère un jour pouvoir répondre à leurs attentes.

Vous avez dit que vous vous verriez biensuccéder à Dahleb au PSG. Vous avezaussi dit que le PSG ne vous intéresse pas.Où est la vérité ?

(Ferme.) Je n’ai jamais dit que ça ne m’intéressepas. Le PSG, ça m’intéresse comme tout joueur.J’ai dit que ça m’intéresse un peu moins que lesautres grands clubs de L1, Lyon, Marseille ouLille. Tout simplement parce qu’au PSG, il y a

beaucoup de très bonsjoueurs, et je n’ai pas enviede partir de Sochaux pourêtre sur le banc.

Mais dans tous les clubs quijouent la Ligue deschampions, il y a de laconcurrence…

Je pense que laconcurrence à Lille,ou dans les autresclubs que j’ai cités,est un peu moins fortequ’à Paris. Quand il y a un Pastore à42 M€, on ne va pas fairejouer un Boudebouz quiaura coûté beaucoupmoins cher.

Vous n’êtes pas lechoix de Leonardo,cela peut-il vousfaire reculer ?

Non, Leonardo pense cequ’il veut. Mais le clubappartient au Qatardésormais, non? Ehbien, c’est à eux dedire ce qu’ilsveulent. Si je lesintéresse vraiment,on verra bien.

Etes-vousimpressionné par ceque réalise JérémyMénez ?

Non, car je le connaissait aucentre de formation et je saisqu’il est compétiteur. Mais jesais aussi qu’il peut encoremieux faire. Un Ménez à 100%, c’est encoremeilleur. Il peut marquer plus debuts, être plus efficace. Un exemple : Lorsqu’on était jeunes,pendant un match, il était remplaçantet avait dit au coach : «Faites-moirentrer, on va gagner.» Il a pris leballon, a dribblé tout le mondeet a marqué. C’est Ménez, ilest comme ça.

Le Parisien.fr

CHAMPIONNAT DʼAFRIQUE U-23 :Chellali dans la listedes 21 meilleurs

joueursLe capitaine de la sélectionolympique algérienne, MohamedChellali, a été choisi parmi les21 meilleurs joueurs du 1erchampionnat d’Afrique defootball des moins de 23 ans,selon la liste établie par lecomité d’organisation du tournoiqualificatif aux jeux olympiques2012 à Londres.

Il ne figure pas dansl’équipe type africaineL’attaquant algérien n’a toutefoispas été désigné dans l’équipetype africaine où l’on y retrouvetrois joueurs marocains et troisautres égyptiens, ainsi qu’unIvoirien, un Gabonais, un Sud-africain, un Sénégalais et unNigérian.Le championnatd’Afrique U-23, a été clôturé,samedi à Marrakech, par unevictoire du Gabon, sur le paysorganisateur, le Maroc en finale(2-1). Les deux formations, ainsique l’Egypte, vainqueur duSénégal en match de classement

(2-0), sont qualifiés directement aux JO 2012. Le Sénégal lui,disputera un match barrage contre une équipe asiatique le 26 avril2012 à Londres.La sélection algérienne a quitté le tournoi dès lepremier tour, après avoir récolté trois points seulement, d’unevictoire face au Sénégal (1-0), et deux défaites contre le Maroc (1-

Carl Medjani déçuCarl Medjani regrette les petites erreurs qui ont coûté la victoire à Ajaccio sur la pelouse de Nancy (2-2) :

«On a fait une bonne deuxième mi-temps, on a été solides et dans les dernières secondes on craque !C'était le match de notre survie : on a tout donné, on a été solidaires, on a montré qu'on avait des

valeurs et ces petites erreurs nous coûtent notre classement !»

DEMI- FINALECHAMPIONNAT DU

MONDE DES CLUBS(JAPON 2011)Belhadj etAl-Sadd pourle BarçaLL es Qataris d'Al-Sadd se sont qualifiés

pour les demi-finales de la Coupe dumonde des clubs en dominant lesTunisiens de l'Espérance de Tunis (2-1)

à Toyota. Les buts ont été inscrits parKhalfan (33’) et Koni (49’) avant queDarragi ne réduise la marque (60’). Lesanciens pensionnaires de Ligue 1 que sontNadir Belhadj, Mamadou Niang, et KaderKeita, tous les trois titulaires, retrouverontBarcelone, qualifié d'office, en demi-finales.

Maracana N°1596 — Lundi 12 Décembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

24