maracanafoot1521 date 12-09-2011

24
JSMB CRB USMA NAHD Hanifi : «On doit se racheter en championnat» Khellili : «On ne comprend rien à ce qui nous arrive dans cette compétition» COUPE DE LA CAF : 5 MATCHS, 5 DÉFAITES DONT 3 À DOMICILE De la simple figuration ! Renard : «Ighil est un bon entraîneur, j’accepterai qu’il me remplace si…» Les Sang et Or ratent le coche Le Chabab annonce la couleur Après le nul face au CSC Un premier test mi-figue, mi-raisin ! JSK 10DA Benchikha : «L’équipe était éliminée avant mon arrivée» 3 DÉFAITES, 2 NULS EN CHAMPIONS LEAGUE AFRICAINE Les Mouloudéens trop frêles MCA www.maracanafoot.com N° 1521 du Lundi 12 Septembre 2011

description

maracanafoot1521 date 12-09-2011

Transcript of maracanafoot1521 date 12-09-2011

Page 1: maracanafoot1521 date 12-09-2011

JSMB

CRB

USMA

NAHD

Hanifi : «On doit se racheteren championnat»Khellili : «On ne comprend rienà ce qui nous arrive dans cettecompétition»

COUPE DE LA CAF : 5 MATCHS, 5 DÉFAITES DONT 3 À DOMICILE

De la simple figuration !

Renard : «Ighil est un bonentraîneur, j’accepterai qu’il

me remplace si…»

Les Sang et Or ratent le coche

Le Chabab annonce la couleur

Après le nul face au CSCUn premier test mi-figue, mi-raisin !

JS

K

10DA

Benchikha : «L’équipe était éliminée avant mon arrivée»

3 DÉFAITES, 2 NULS EN CHAMPIONSLEAGUE AFRICAINE

Les Mouloudéens trop frêles

MCA

www.maracanafoot.com N° 1521 du Lundi 12 Septembre 2011

Page 2: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201102 1LIGUEIL ÉTAIT L’UNE DES RARES SATISFACTIONS

Mazari réalise une bonne partieMalgré que son équipe se

soit inclinée dans cettecoupe de la CAF, le portier

Mazari était à la hauteur,même s’il a encaissé un but.

En effet, il a produit un bonmatch, et il n’est aucunementresponsable du but encaissé aucours de cette rencontre. Après

avoir présenté un bon rendement lorsdu match de championnat face auDoyen, le gardien n° 2 des Canaris ajoué son rôle come il se doit lors de larencontre d’avant-hier. Cela l’encouragera certainement pourle reste du parcours. Ayant réussi à sortir le grand jeu, celane passera pas inaperçu pour soncoach Izri. Ce dernier a déclaré àmaintes reprises que Nabil possèded’énormes qualités et qu’il fera toutson possible pour que son gardienprogresse encore, et cela sera toutbénéfice pour le club, qui aura besoinde tous ses gardiens afin de réaliserune grande saison, surtout que le clubjouera également cette saison surplusieurs fronts.

Il était très déçu par la défaite

En dépit de sa belle prestation aucours du match d’avant-hier face auMas de Fès, Mazari était très déçu parle score final de la rencontre. En fait,il souhaitait que son équipe remportele gain du match, qui a échoué danssa mission. Or, il reste confiant pourla suite du parcours, en promettantque son équipe sera meilleure àl’avenir et qu’elle réussira des résul-tats meilleurs que ceux réalisés danscette coupe de la CAF.

«Nous sommes déçus»Joint par nos soins, Nabil nous dira :«On a tout fait pour gagner ce matchet glaner les trois points de la rencon-tre, toutefois on est passés à côté.Nous sommes très déçus par le scorefinal de cette rencontre. Sur ma prestation, je dirais que j’aifait de mon mieux, dommage quel’équipe ait perdu. En tout cas, on fera tout pour nousracheter et revenir en force lors desmatchs du championnat.»

M. L.

HANIFI : «On doit se racheter en championnat»

Hanifi a été incorporé lors de laseconde période de la rencontre qui aopposé, avant-hier, son équipe au Masde Fès. Joint par nos soins, l’attaquant

est revenu sur cette rencontre,estimant que son équipe méritait un

meilleur score. D’un autre côté, il nousa parlé de sa prestation personnelle,

ainsi que de sa vision pour lesprochains matchs qui attendent son

équipe. Il estime que l’équipe seraplus performante à l’avenir et qu’elleaura son mot à dire en championnat.

Encore une fois, vous n’avez pas réussi àvous imposer devant vos supporters.Qu’avez-vous à nous dire sur cetterencontre ?

Honnêtement, nous sommes très déçus par lescore final de cette rencontre qu’on voulait gagnercoûte que coûte. On a tout fait pour glaner les trois points de larencontre, toutefois la chance nous a tourné le doset on a perdu une nouvelle fois.

Et quelles sont les raisons de cette nouvelledéfaite à votre avis ?

Je pense que la fraîcheur physique nous a joué unmauvais tour, et l’adversaire a profité d’une erreurpour marquer un but qui était suffisant pourgagner la partie. C’est un match qu’on doit mettreaux oubliettes, car il ne sert à rien de revenir enarrière. On doit continuer notre préparation afind’être au top et réussir de bons résultats enchampionnat, qui reste notre objectif numéro unpour la saison en cours.

Ne craignez-vous pas que cette nouvelledéfaite influe sur le moral du groupe qui a

perdu toutes les rencontres de la CAF ?De ce côté-la, il n’y a pas de souci et le groupe esttrès motivé afin de revenir en force lors desprochaines rencontres. Certes, on est passés à côtélors de cette coupe de la CAF, mais je pensequ’elle sera très bénéfique pour nous pour la suitedu parcours. L’essentiel est de tirer les leçons etde bien travailler, car le travail est la clef de laréussite dans tous les domaines de la vie.

Revenons à vous : le coach ne vous a pasfait jouer dès l’entame de la rencontre, est-ce que cette situation ne vous dérange pas?

Personnellement, cette situation ne me dérangepas. J’avoue que je ne suis pas à 100% de mesmoyens, mais je ferai tout mon possible pourgagner la confiance du coach en me donnanttoujours à fond, que ce soit aux entraînements oupendant les rencontres.

Après votre défaite en coupe de la CAF,comment voyez-vous la suite du parcours ?

Le championnat est long et je pense qu’onpossède un bon groupe. Avec le travail, je suisconvaincu qu’on pourra revenir en force et fairetrès mal en championnat. Certes, notre mission nesera pas facile, toutefois j’estime que l’équipe esten train de faire du bon boulot et les résultatssuivront automatiquement.

Et qu’avez-vous à dire à vos fans quiattendent beaucoup de vous ?

J’espère que nos supporters seront toujoursprésents en force dans les gradins pour noussoutenir dans les différentes rencontres qu’ondisputera. Pour notre part, je leur promets qu’onne va pas lésiner sur les efforts afin de réaliser lesmeilleurs résultats possibles et leur procurer de lajoie à la fin de la saison.

Entretien réalisé par Mustapha Larfi

Tedjar, Remache et Khelili sortis blessésEncore une fois, les joueurs kabyles ne sont pas sortis indemnes de la rencontre qui les a opposés, avant-hier, àl’équipe marocaine du MAS de Fès. En effet, en plus du score final de la rencontre qui était en faveur de l’adver-saire qui a récolté les trois points de la rencontre, trois Canaris ont été blessés, à savoir Tedjar qui a dû quitter leterrain, en plus des deux défenseurs, Remache et Khellili. Les joueurs en question devaient voir hier le kiné duclub, Guillou, afin d’avoir une idée plus précise sur la nature de leur blessure ; cependant, ils souhaitent que leursblessures ne soient pas graves, ce qui leur permettra de disputer les prochains matchs qui attendent le club.

HEZILRETROUVE

LE ONZE

L’arrière gaucheHezil a retrouvé

sa place au coursde la rencontre

d’avant-hier qu’adisputée son

équipe face auMas de Fès. Après

une absence lorsdes précédentes

rencontres, lestaff technique a

décidé del’incorporer lorsde la rencontred’avant-hier. Lejoueur a fourniune prestation

tout justemoyenne, à

l’instar de tousses équipiers quiont déçu lors de

la rencontrecontre les

Marocains.

L’ÉQUIPEPARTIRA

MERCREDIPROCHAIN

AU NIGERIALes Canariss’envoleront

mercrediprochain pour le

Nigeria pour yaffronter le

Sunshine, pour lecompte du match

retour de la coupede la CAF. C’est ledernier match que

disputeront lesCanaris pour cettephase des poules,

avant de seconsacrer auchampionnat

national à partirdu 24 du mois en

cours, avec lematch qui les

opposera au CAB,pour le compte de

la secondejournée du

championnat deLigue I.

Page 3: maracanafoot1521 date 12-09-2011

KAROUF : «On axera notre travailsur l’aspect physique»

Le coach des Canaris, Mourad Karouf,était très déçu à la fin de la rencontre,vu que son équipe a perdu la rencontreen dépit qu’il misait sur ce match pourque l’équipe enchaîne avec une un autrebon résultat, il nous dira à ce sujet :«On a voulu gagner ce match, maisc’est bien dommage, l’équipe n’a pastenu le coup et elle était très fatiguéeaprès le match qu’on a disputé face auMCA pour le compte du championnat.» Pour la suite du parcours, il a affirméqu’il axera le travail sur l’aspectphysique pour améliorer la condition deses joueurs : «Un grand travail nousattend et on fera tout pour améliorer lacondition physique des joueurs.L’équipe a souffert lors de cette coupede la CAF et avec le travail, elle serameilleure à l’avenir.»

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 031LIGUEAPRÈS LE 5E REVERS DE SUITE DANS LA PHASE DES POULES

Les Kabyles n’arrivent plus àenregistrer un bon résultat

Le club phare de Kabylie aenregistré encore et pour la

énième fois une autredéfaite face au MAS de Fès

avant-hier au stade du 5-Juillet d’Alger, dans le cadrede la cinquième journée de

la phase des poules de laCoupe de la CAF.

C’est le cinquième revers desuite pour les Jaune et Vertqui n’arrivent plus à s’im-poser ou à enregistrer un

bon résultat dans cette compétitioncontinentale. D’ailleurs, c’est la plusmauvaise participation dans l’histoiredu club en Coupe d’Afrique. La simpleraison de ces échecs est seulement dela mauvaise préparation et qu’ils n’é-taient pas près à aborder la phase despoules. En plus de cela, la majorité desjoueurs sont des nouveaux au club.

Tourner la page et penserseulement au championnat

La formation kabyle, qui n’a pasréussi sa cinquième sortie en phase des poules face au MAS de Fès au

stade du 5-Juillet, s’inclinant par unbut à zéro, n’a plus droit à l’erreur enchampionnat. Le match de ce samedisera celui du rachat, et aussi pour ren-dre le sourire au public lors de cetexercice. Certes, le dernier reversréalisé en Coupe de la CAF face auxMarocains du MAS doit être mis auxoubliettes. Ils sont désormais plusque jamais mobilisés et déterminés àenchaîner avec une autre victoire enchampionnat, mais cette fois l’adver-saire a pour nom le CR Belouizdad.Cette équipe, qui reste sur un succèsenregistré à domicile contre le MCEl-Eulma, ne se présentera pas sur lapelouse pour faire de la simple figu-ration ou en victime expiatoire. Bien

au contraire, c’est pour réaliser unautre probant résultat, qui va lui per-mettre d’entrevoir la suite sous debons auspices. Les Lions duDjurdjura de Karouf savent ce qui lesattend ce week-end et sont conscientsde cette lourde tâche mais aussi de ladifficulté de ce match. Le bon étatd’esprit qui anime le groupe est debon augure à quelques jours seule-ment de cette chaude empoignade.Les partenaires de Mohamed Mayoufne jurent que par la victoire qui, àleurs yeux, est la seule solution pourreprendre leur envol en championnatet pour garder leurs chances intactesà la course au titre de championd’Algérie. Les choses sont claires, etle message est bien reçu par Younes,

Camara, Saïdi et leurs coéquipiers.Ces derniers sont dans l’obligation demettre la Coupe de la CAF de côté etpenser uniquement au championnatpour confirmer le grand retour de laJSK. Ce match, qui revêt un cachetparticulier pour les protégés deKarouf, est à leurs yeux une con-frontation à ne pas rater, et ce quelque soit le prix à payer. Donc, seulela victoire compte pour les Lions duDjurdjura et rien d’autre.

M. L.

UN GRANDTRAVAILATTEND LESTAFF DANSL’AXE DE LADÉFENSEComme tout lemonde l’a constaté,l’axe de la défensen’était pas à lahauteur lors de cettecoupe de la CAF, etles défenseurs ontcommis plusieurserreurs, ce qui acoûté à l’équiped’encaisser 8 butsen 5 rencontres. Unbilan très lourd pourune équipe qui visaitle carré d’as danscette coupe de laCAF. Avant-hierencore, plusieurserreurs ont étéconstatées, ce quin’est passé inaperçupour le stafftechnique desCanaris, quichercheracertainement dessolutions afin réglerce problème auniveau de cecompartiment, quiconstituait le pointfort de l’équipe lorsdes précédentessaisons. En résumé,beaucoup de chosesdoivent être revuespar le stafftechnqiue desCanaris s’il veut quel’équipe revienne enforce enchampionnat, aprèsêtre passé à côté encoupe de la CAF, oùelle a perdu toutesses rencontres, cequi n’était jamaisarrivé dans l’histoiredu club.

AVEC LENOUVEAUCOACH, LESPLACESSERONTTRÈSCHÈRESLe moins que l’onpuisse dire, c’estque le nouveaucoach qui prendral’équipe apporteracertainement deschangements dansl’axe de la défenseen particulier.Autrement dit, ilalignera lesmeilleurs et celui quicommettra lamoindre erreurpayera cash seserreurs. Rial et sescamarades sontdonc appelés àredoubler d’effortsafin d’éviter lesmêmes erreurs àl’avenir, car celapourra coûter cher àl’équipe, surtoutqu’elle veut jouer lespremiers rôles pourla saison en cours.

M. L.

Une prestationtout juste

moyenne pourSaïdi et Hanifi

Le milieu de terrain Saïdi, etl’attaquant Hanifi ont fourni uneprestation tout juste moyenne etn’ont pas pu apporter un plus à

l’équipe lors de la rencontred’avant-hier.

En effet, incorporé en secondepériode de la rencontre, lesdeux joueurs n’ont pas pu

apporter un plus, et leur équipea perdu finalement sur la plus

petite des marges.

Adghigh n’adonné aucunsigne de vie

Apparemment, rien ne va plusentre le coach adjoint, Rachid

Adghigh, et les membres du stafftechnique actuel. En effet,

Adghigh n’a donné aucun signe devie depuis samedi dernier, et selonune source proche du concerné, il

aurait décidé de se retirer de labarre technique des Canaris.

Même si le chairman kabyle tientà lui, il semble qu’Adghigh a pris

sa décision en attendant que sadémission soit confirmée lors des

prochaines heures.

Sunshine -JSK cesamedi à 16hLa dernière rencontre des Canarisdans cette coupe de la CAF sejouera samedi prochain. Le coupd’envoi de cette rencontre seradonné à partir de 16h. Les cama-rades de Tedjar profiteront de cetterencontre pour préparer le prochainmatch qui les opposera au CAB,pour le compte de la secondejournée du championnat.

Lessupportersboudentencorel’équipeLes fans des Canaris boudentencore leur équipe et ne viennentplus en masse dans les gradins,comme cela était le cas par lepassé. En dépit de la victoireacquise devant le vieux clubalgérois pour le compte du champi-onnat, l’assistance était très faibleavant-hier. Sans doute que l’élimi-nation précoce de l’équipe de cettecompétition a poussé les fans à nepas se déplacer pour assister auxmatchs de leur équipe.

El Orfi purgesa suspensionLe milieu de terrain, El Orfi, apurgé sa suspension lors du matchd’avant-hier face au club marocain.Il pourra ainsi prendre part à ladernière rencontre face au Sunshinedu Nigeria, pour le compte de ladernière journée qui se jouera

samedi prochain.

Reprise demainAprès le match disputé avant-hier face au MAS de Fès du Maroc,

comptant pour la cinquième journée de la phase des poules, le stafftechnique des Canaris a accordé une journée de repos à ses

poulains. Il a prévu la reprise pour demain dans l’après-midi austade du 1er-Novembre, et ce afin de préparer dans de bonnesconditions le prochain rendez-vous qui les attend face au CR

Belouizdad, en prévision de la 2ème journée.

Page 4: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201104 1LIGUE

KHELLILI : «On ne comprend rienà ce qui nous arrive dans cettecompétition»

L’axial des Canaris du Djurdjura,Sofiane Khellili, a été époustouflant,

séduisant pas mal de gens lors dupremier match du championnat. Ce

dernier estime que son équipe mériteamplement cette première victoire.

Pour ce qui est de la énième défaiteconcédée lors de la phase des poules

avant-hier devant les Marocains duMAS, il nous a fait savoir qu’il ne

comprend rien du tout à ce qui arriveau club dans cette compétition.

Concernant le rendez-vous qui lesattend samedi prochain face au CR

Belouizdad, l’ex-Nahdiste ne veut pasentendre parler d’autre chose que lestrois points que son équipe doit raflerà l’issue de cette empoignade. Il nous

dit ses premières impressions dansl’entretien qui suit.

Une cinquième défaite de suite dans cettecompétition. Quelles en sont les raisons ?

Sincèrement, il est difficile de répondre à votrequestion. Nous avons fait un bon match et fournibeaucoup d’efforts qui ont été mal récompensés.Nous avons fait mieux que jeu égal, avecplusieurs occasions. Cela nous laisse un sentimentde frustration et de déception.

Le groupe n’est-il pas affecté par cecinquième revers ?

C’est la loi du football qui passe par des victoireset des défaites. Nous avons bien travaillé lors destrois séances d’entraînements, mais nous nebaisserons pas les bras. On doit mettre auxoubliettes cette compétition et penser au prochainmatch de championnat, et ce prévision du secondmatch de la saison, pour renoueravec le succès.

Revenons maintenant au championnat.C’est la grande forme apparemment pour

votre équipe, après le premier succèsdécroché il y a une semaine…

C’est vrai que cela marche pas mal pour l’équipeen ce moment mais il est encore trop tôt pourparler du titre. Dans cette compétition nationale,certaines équipes n’ont pas dit leur dernier mot.De ce fait, nous ne devons pas jubiler car nous nesommes pas à l’abri d’éventuelles surprises.

Comment s’annonce pour vous ce secondrendez-vous ?

Comme toutes les rencontres, celle de ce samediface au CR Belouizdad ne sera pas facile car noussommes prêts à affronter une solide équipe. En cequi nous concerne, nous n’avons pas droit àl’erreur et sommes déterminés à enchaîner avecd’autres succès. Le groupe est conscient de latâche qui l’attend et décidé à faire le maximumpour revenir à la maison avec un bon résultat. Ona les moyens de surprendre n’importe quelleéquipe.

Comment imaginez-vous le déroulement decette empoignade après le naufrageenregistré la saison écoulée ?

Très difficile ! On respecte les Belouizdadis quiprésentent un collectif très fort. Il faudra aussi seméfier de leurs individualités, capables de forcerla décision à tout moment, même s’il ne faut passous-estimer notre potentiel puisque nous avonsaussi assez d’armes, que ce soit sur le plandéfensif ou offensif, pour leur jouer un mauvaistour samedi prochain.

On comprend par là que vous êtes décidés,n’est-ce pas ?

Oui, je crois que la belle victoire que nous avonsarrachée mardi dernier en championnat ne seraqu’une motivation de plus pour essayer de fairedavantage.

Croyez-vous que le titre est jouable ?Tant qu’on est en début d’exercice, nos chancesdemeurent intactes pour nous offrir ce titre quimanquait au club kabyle. C’est vrai, cela va être

très difficile devant l’USMA, l’ASO, l’ES Sétif etla JSMB, mais en football, rien n’est impossible,et nous, les joueurs, on doit travailler d’arrache-pied. Nous devons resters concentrés sur tous lesmatches qui nous restent, pour enchaîner avecd’autres résultats positifs. On croit de plus en plus en nos chances. Noussommes très optimistes et même confiants quant ànos possibilités de réussir ce pari.

Entretien réalisé par Saïd Aberkane

LESJOUEURS

AFFECTÉSMAIS

MOBILISÉSSur un autre volet,

le moral desjoueurs est à plat

car ces derniersont été affectés par

la cinquièmedéfaite de la phase

des poules con-cédée face au MAS

de Fès, avant-hierà domicile. Cetautre revers a

rendu la tâche diffi-cile et le moral àplat. Cependant,malgré cela, les

joueurs ont tenu àêtre mobilisés pour

aborder leprochain rendez-vous en champi-

onnat avec un plusde détermination et

faire le maximumpour arracher lespoints du matchqui leur permet-tront de renoueravec le succès.

REMACHETOUCHÉ AU

GENOU...Auteur d’une belle

prestation avant-hier lors du match

face au MAS deFès, la cinquième

de la phase despoules de la CAF,

le latéral droit de laJSK, Belkacem

Remache, a ter-miné difficilementla rencontre après

le coup reçu auniveau du genou

lors des dernièresminutes de la par-

tie. Remache, qui ajoué jusqu’au coup

de siflet final del’arbitre, n’a pas

voulu quitter le ter-rain et abandonner

ses coéquipiers.

…ET SERASUSPENDU

FACE AUSUNSHINE

STARSToujours pour cequi concerne cet

élément de valeur,l’arrière droit

kabyle, BelkacemRemache, a écopé

d’un autre cartonavant-hier face auxMarocains du MAS.Donc, ce joueur ne

sera pas du voy-age avec son

équipe au Nigeriaen prévision de la

dernière journée dela phase des

poules de la Coupede la CAF pour

affronter leSunshine Stras.

S. A.

EN PRÉVISION DU SECOND MATCH FACE AU CRB

Les Canaris vont reprendredemain du service

En prévision du prochain matchdu championnat, qui lesopposera au CRB au stade du20-Août d’Alger, comptant

pour la 2ème journée, les Canaris, quiont bénéficié de deux jours de reposaccordé par le coach, vont reprendrele chemin des entraînements demaindans l’après-midi. Les poulains deKarouf sont appelés à oublier leurséchecs de la phase des poules, redou-bler d’efforts et être vigilants sur leterrain, et ce afin de glaner les troispoints de la victoire et rester sur leurlancée. C’est pour entrevoir la suitesous de bons auspices et avec unmoral au beau fixe pour affronter lesautres formations. Les Kabyles sontdéterminés et décidés à ne pas revenirbredouilles à la maison face au CRB.

Il faudra se méfier desBelouizdadis

Les protégés de Mourad Karouf, quiont enregistré leur premier succès enchampionnat cette saison lors de la

précédente journée, en s’imposantface au Mouloudia d’Alger au stadedu 1er-Novembre de Tizi Ouzou sur lescore d’un but à zéro, doivent prépar-er comme il se doit la deuxième ren-contre de cet exercice 2011/2012avec tous leurs atouts. Les coéquipiers d’Okba Hezil, quiont retrouvé leur confiance avec cepremier succès, doivent se méfier desBelouizdadis. Ils auront en face uneéquipe des Rouge et Blanc animéed’une grande volonté. Donc, lesjoueurs kabyles savent ce qui lesattend ce week-end au stade du 20-Août d’Alger. Tedjar, Asselah et lesautres auront affaire encore une fois àun gros morceau, lequel jouera àdomicile et devant ses supporters.Alors, la méfiance doit être de misedu côté des Kabyles.

Eviter les erreurs commisesen Coupe de la CAF

Si les Canaris du Djurdjura veulentenchaîner avec une victoire, ils

doivent se montrer plus solides der-rière et plus percutants devant lesbois de l’équipe adverse. La JSK, qui vise le titre de championd’Algérie cette saison, doit tout fairepour empocher les trois points de lavictoire. Les joueurs animés d’unevolonté de fer travaillent d’arrache-pied, et ce dans l’unique but de rendrele sourire à leurs supporters, et oubli-er les revers concédés lors de cedébut de saison à la phase des poules.Les protégés de Karouf et ses collab-orateurs doivent éviter de refaire lesmêmes erreurs. La vigilance doit être donc de mise dela première minute jusqu’au coup desifflet final de l’arbitre.

Les joueurs conscients de lalourde tâche qui les attend

Les Rouge et Blanc, qui ont bienentamé ce championnat et dans desbonnes conditions, font déjà sensa-tion et leurs adversaires sont avertis,en premier lieu les Lions du

Djurdjura qui vont accueillir ceweek-end pour le compte de la deux-ième journée du championnat profes-sionnel Ligue I. Les kabyles sontprêts à relever le défi et ont pris leursdevants. Ils sont conscients de latâche qui les attend face aux gars deBelouizdad.

Le CRB, un adversaire àprendre très au sérieux

Les Jaune et Vert affronteront ceweek-end un adversaire de taille quin’a pas besoin d’être présenté. Il s’ag-it du CRB, une ancienne école defootball. Ces derniers, qui sont dansune situation des plus positives,comptent se battre contre la forma-tion kabyle, laquelle reste sur une vic-toire en championnat. Donc, les Canaris doivent prendre ausérieux ce second match face auCRB. Alors, le faux pas est interditpour les coéquipiers de Nabil Mazariqui doivent confirmer après leurdernier succès.

Page 5: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 051LIGUE

A une journée de la fin de laphase de poules de la Ligue

des champions d’Afrique, le MCAlger est officiellement éliminé

après sa lourde défaite subieau stade El Menzeh samedi

soir contre l’ES Tunis (4-0). Uneélimination sans gloire qui n’a

guère été du goût de la grandefamille du Doyen qui ne

s’attendait pas vraiment àtoutes ces déceptions et

surtout, à toutes ces débâcles.

Lors de cette nouvelle sortieafricaine, le MCA versionBenchikha, n'a pu résister devantla furia des Tunisiens menés par

l'ancien baroudeur de la JSM Béjaïa,le Camerounais Yannick N'Djeng,auteur d'un triplé. Les Vert et Rouge,dirigés par Abdelhak Benchikha,n'ont pas pesé lourd samedi soir austade d'El Menzah, laissant les Sanget Or de Tunis faire cavalier seul, augrand dam des quelques supportersdu MCA, venus soutenir leur équipe.Le Mouloudia d’Alger, quinourrissait un mince espoir de sequalifier pour le dernier carré de laLigue des Champions, vient ainsisceller son sort dans une épreuve dontle Doyen n'a pu suivre la cadence.11 buts en 5 matchs !Avec ce revers, les Mouloudéens ontconfirmé qu'ils voyagent très mal,s'inclinant pour la troisième fois encinq rencontres, après les défaitesconcédées à Casablanca face auWydad (4-0) et au Caire devant Al-Ahly (2-0). Pis encore, le Mouloudiaa sombré en défense en concédant 11buts en 5 rencontres, ne réussissantqu'une seule réalisation, un constatloin d'être rassurant pour les Vert etRouge, en ce début de saison. Unedéfense complètement dépasséemalgré la présence des expérimentés

Babouche, Zeddam et Besseghier.Ouvrons ici la parenthèse poursignaler que le gardien SofianeAzzeddine a entièrement raté sonmatch au vu de toutes les erreurscommises en dépit des deux butsencaissés qu’il assume l’entièreresponsabilité. Il est vrai que lereprésentant algérien avait, en face,des équipes redoutables qui ne sontplus à présenter à l’instar du Ahly duCaire et de l’ES Tunis, mais quitter lascène de cette façon n’honore guèreune prestigieuse équipe comme leMCA. En dépit de la défense fébrileet du milieu de terrain dépassé, il fautaussi signaler un autre fait marquant

qui commence sérieusement àinquiéter tous les Mouloudéens. Il s’agit tout simplement de la ligned’attaque qui ne marque toujours pas.En effet, puisque le Mouloudia n’ainscrit qu’un seul but en 5 matchs (1-1 face à l’ES Tunis au 5-Juillet), etc’est le défenseur axial Megherbil’auteur de cette unique réalisation.Mais où sont, donc, les attaquantsmouloudéens ? Pourtant, sur papier,on y trouve, les Oussalé, Amroune,Douadi, Attafen, Berradja etcompagnie. Mais aucun de tous cesjoueurs de valeur n’a réussi à vaincrele signe indien lors de cettecompétition africaine. Une

compétition qui a vraiment usé cetteéquipe mouloudéenne sur tous lesplans. Ce qui nous mène à se poserd’autres questions dont la pluspertinente est sans doute : Fallait-ilvraiment jouer cette Championsleague en connaissant tous sesdangers ? Apparemment, la directiondu MCA ne prête aucun attention àces petits détails. La raison ? Elle esttoute simple, c’est la mauvaisegestion et le manque flagrant deréalisme chez certains dirigeants quicroyaient que les matchs se gagneravec les fausses promesses et lesdéclarations irresponsables.

Mounir Ben.

CHAMPIONS LEAGUE AFRICAINE

Les Mouloudéens trop frêles

BENCHIKHA :

«Le Mouloudia était éliminébien avant ce match»

L'entraîneur du MC AlgerAbdelhak Benchikha aaffirmé qu'il a assuré l'en-traînement de l'équipedepuis 5 jours, alors qu'ilpouvait très bien resterdans les gradins commeobservateur mais, il a pré-féré prendre en main sesresponsabilités envers leclub.Dans une déclaration à lapresse à l'issue de la ren-contre du MC Alger faceà l'ES Tunis, comptantpour la cinquième journéede la phase de poules (Gr.B) de la Ligue des cham-pions d'Afrique,Benchikha a souligné queles éléments du MC Alger"avaient perdu la qualifi-cation depuis le premiermatch disputé de laLigue, car ils n'ont gagnéaucun match". Il a, cepen-dant, reconnu que l'ESTest "une équipe coriacequi a une grande renom-mée dans ce genre de

compétitions et qui a sutirer profit des erreurscommises par le MCAlger". Soulignant queses joueurs ont été frap-pés de fatigue, vu lenombre de matchs dispu-tés en un laps de tempsréduit, Benchikha a indi-qué que nombre dejoueurs du Mouloudia nesont pas qualifiés à parti-ciper à ces compétitionscontinentales, d'où lesdifficultés rencontréesdans la formation del'équipe, et ce, en dépit dumanque de performancephysique. Par ailleurs,l'entraîneur a salué leniveau "élevé" des com-pétitions de la Ligue deschampions par rapport auchampionnat national,expliquant que ce genrede matchs "exige delongues préparations auniveau technique et uneperformance physiqueadéquate".

En amicalMCA«B» 4-STAOUÉLI 1Le Mouloudiad’Alger, avectoutes sesnouvelles recruesà l’exception dugardien FawziChaouchi, adonné la répliqueà la formation deStaouali hiermatin au stadeannexe du 5-Juillet (Hadjout).Une joute amicalequi s’est,d’ailleurs, soldéepar une largevictoire des Vertet Rouge (4-1)grâce à Sayah,Yaalaoui, Laaraf etOussalé. Pourl’information,l’équipe a étédirigée parl’entraîneuradjoint, AbdelhakMeguellati. Endépit de cettelarge victoire,certains joueursse sontparfaitementillustrés à l’instardu trio, Ghazi,Yanis et Sayah quiont vraimentépaté hier matinmême sil’adversaire neconsiste guèreune référence,selon un avisunanime. Maisc’était quandmême, un bongalopd’entraînement enattendant laconfirmationdurant lacompétitionofficielle. En toutcas, les nouvellesrecrues doiventsérieusement semettre au travailcar tous lesespoirs reposentsur leur savoir-faire après qu’ils’est avéré queles «anciens»sont toutsimplement cuitssur tous les plans !D’ailleurs,l’entraîneurAbdelhakBenchikha miseénormément surles Chaouchi,Ghazi, Djeghbala,Yaalaoui, Sayah,Yanis, Chorfa etconsortsconnaissant leurspotentialitésphysiques ettechniques.

M. B.

A CAUSE DU MATCHALGÉRIE-CENTRAFRIQUEAU 5-JUILLET

MCA-NAHD àRouïbaLe derby MC Alger - NA Hussein-Dey, comp-tant pour la quatrième journée du champi-onnat d'Algérie de Ligue 1, initialement prévuau stade du 5-Juillet, aura lieu finalement àRouïba, a annoncé le président de la Ligue defootball professionnel (LFP), MahfoudKerbadj."En raison du déroulement du match de lasélection algérienne face à son homologue dela République Centrafricaine, prévu le 9 octo-bre, on a décidé de délocaliser la rencontreMCA-NAHD au stade de Rouïba", a indiquél'ex-président du CRB à la chaîne 1 de laradio algérienne. Lors de la récente réuniontenue entre le président de la LFP et les prési-dents de club de Ligue, la veille du coup d'en-voi du championnat, il a été annoncé que"tous les derbys algérois se joueront au stadedu 5-juillet. La décision de la Fédérationalgérienne de football (FAF) de faire déroulerla dernière rencontre des Verts pour le comptedes éliminatoires de la CAN 2012, dans legrand stade de la capitale, oblige la LFP àdélocaliser le match MCA-NAHD (1er octo-bre), pour préserver la pelouse du stade."C'est le seul derby qui ne se jouera pas austade du 5-Juillet", a conclu le président de laLFP.

Page 6: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201106 1LIGUERETOUR SUR LA PRESTATION DE L’ÉQUIPE FACE AU CAB

L’équipe n’est pas encore prête à 100%, mais…

Certes, certains supporters del’USM Alger sont quelque peudéçus de la production de leur

équipe, surtout de ce scoreétriqué d’un but à zéro contre un

nouveau promu.

Quoi de plus normal pour uneDream Team qui a suscité unengouement particulier au coursde cet été, après un recrutement

époustouflant. Cela dit, si on doit faire unconstat sur cette rencontre, on doit êtreplutôt réaliste. Il ne fallait pas s’attendre àce que l’USMA gagne par dix buts à zéro,d’autant plus qu’il s’agit d’un effectifrénové à 70%. Trois joueurs de l’effectifde la saison écoulée seulement ont été tit-ularisés, tous les autres éléments ont étérecrutés en grande pompe lors du derniermercato estival. Ainsi donc, le moins quel’on puisse dire sur le match d’avant hierentre l’USMA et le CAB, c’est quel’équipe de Soustara n’a pas, certes, mon-tré le visage attendu, mais il faut dire toutede même que l’équipe de Soustara a mon-tré beaucoup de belles choses, notammenten première période. Il est prématuré de porter un jugement surune équipe, cela est connu dans le mondedu foot, surtout quand on voit l’équipeprestigieuse du PSG qui s’est inclinée àdomicile lors de la première journée de laligue 1, et qui a finalement pu redresser labarre avec des prestations de haute facturedeux à trois journées plus tard, tout enrappelant que les Parisiens ont fait commel’USMA, à savoir un investissement deplusieurs millions d’Euros pendant un

mercato estival qui a fait couler beaucoupd’ancre.

Une première mi-tempspresque parfaite

Si on revient sur le match contre le CAB, ilfaut dire que les Usmistes ont très biendébuté le match, avec une totale dominationet une parfaite maîtrise du jeu. L’USMA amême livré une première partie presqueidéale, puisqu’il ne manquait que les buts,sachant que Daham a raté lamentablementtrois occasions, des buts tout faits quiauraient pu changer le cours du jeu. Pendantles dix premières minutes, les Batnéensn’ont pas touché de ballon, se contentant derester regroupés derrière en regardant despasses à dix de gauche à droite. Avec cinqdéfenseurs et deux demis défensifs,l’USMA a eu du mal à percer le campadverse, mais elle s’est quand mêmeprocuré pas mal d’occasions nettes

Déséquilibre en seconde périodeContrairement à la première période, où lesUsmistes ont réussi à asseoir leur supré-matie, en seconde mi-temps, les partenairesde Djediat se sont un peu relâchés, alors queles Batnéens ont beaucoup plus osé enmenant des attaques qui ont failli coûtercher aux gars de Soustara. C’est comme si les Usmistes voulaientpréserver le score, alors qu’ils pouvaientmieux faire. Ils étaient statiques, et n’ont n’a pas pu fairedes décalages en attaque, contrairement à lapremière période. Certains joueurs, commeDjediat et Boualem, ne faisaient quemarcher sur le terrain.

A. T.

A l’issue de la rencontre de la premièrejournée de ligue 1 entre l’USMA et le CAB,

l’entraîneur, Hervé Renard, a animé uneconférence de presse au cours de laquelle

il a rompu le silence, abordant différentssujets, notamment l’eventualité annoncée

de son départ.

Renard a également tiré les conclusions sur le rende-ment de son équipe, après ce premier match de lasaison. «Je suis prêt à partir en gentleman s’ils’avère que Ighil va me remplacer. J’ai entendu par

ci et par là cette rumeur infondée, puisque les responsablesde l’USMA ne m’ont rien signifié. Ighil est un bon entraî-neur, s’il est capable de faire mieux que ce je fais, je luisouhaite la bienvenue. Mais pour le moment, je suis à l’ai-se à l’USMA, tant que j’ai le soutien du président. La sai-son ne fait que commencer, alors arrêtons d’avancer n’im-porte quoi.» Voilà comment a réagi Hervé Renard sur larumeur qui a laissé entendre que Ighil a été approché parAli Haddad.

«Je suis satisfait de la première mi-temps»Abordant le match d’avant-hier, Hervé Renard sembleserein et pas du tout inquiet par rapport à la prestationmoyenne de son équipe qui, pourtant, renferme lesmeilleurs joueurs du championnat. «Je dois dire que je suissatisfait de la première mi-temps, où mon équipe a trèsbien joué ; il ne manquait que les buts, nous avons créé ledanger à plusieurs reprises. Si Daham avait concrétisé sesdeux occasions, le match aurait pris une autre tournure. Je dois dire aussi que c’est difficile de jouer contre onzejoueurs regroupés derrière. Le CAB a évolué avec cinqdéfenseurs, deux demis défensifs et deux excentrés àgauche et à droite qui sont restés pratiquement derrière. En

seconde période, il était normal que les Batnéens montentun peu pour tenter quelque chose. J’avoue que mon équi-pe n’a pas enchaîné le même rythme que celui de la pre-mière partie du match.» Telle a été la vision du match deHervé Renard.

«Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on remporte tous nos matchs par 3-0»

Hervé Renard n’a pas raté l’occasion pour rassurer lessupporters, soulignant que l’équipe fera mieux à l’avenir.«Il ne faut pas oublier que c’est notre premier match offi-ciel, après plusieurs semaines de travail, et un stage effec-tué en plein Ramadhan. Renard estime que tous lesmatches restent difficiles, même si son effectif est lemeilleur du championnat. «Comme vous l’avez tousconstaté, notre adversaire est venu pour défendre. Celaprouve que tous les matches de la saison seront difficiles.Ce n’est pas parcequ’on a des grands joueurs qu’on rem-portera tous nos matches par 3-0. Cela n’existe pas enfootball. Aussi, nous allons travailler dur pour réaliser nosobjectifs. Nous avons notre mot à dire, et c’est aprèsquelques matches qu’on pourra nous juger.»

«Je l’avais déjà dis, l’USMA est l’équipe àbattre de la saison»

L’USMA a rencontré des difficultés à percer la défensebatnéenne, très solide avec pas moins sept joueurs carré-ment en défense. Hervé Renard sait ce qui l’attend,puisque toutes les équipes, notamment celles qui n’ou-vrent pas le jeu, vont faire de même à Bologhine. «Je vousl’avais pourtant dit, l’USMA est l’équipe à battre cette sai-son. Toutes les équipes vont jouer la prudence contre nous.À l’extérieur, les équipes feront leur possible pour nousbattre, mais c’est un bon chalenge pour moi et mesjoueurs.»

Propos recueillis par Amine Tirmane

RENARD : «Ighil est un bon entraîneur,j’accepterais qu’il me remplace si…»

Page 7: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 071LIGUE

Même si elle a mislongtemps pour se dessiner,

le Chabab a réussi àdébuter le championnat parune victoire précieuse faceau MCEE, malgré l’absence

de quelques élémentsimportants dans l’échiquierdu coach Solinas à l’image

de Aouad, Mameri,Boussehaba et Rebih.

Le Chabab a débuté timide-ment la rencontre et ce n’estqu’après vingt-cinq minutesde jeu que le Chabab s’orga-

nise dans l’entre-jeu et cherchetoujours à trouver des solutions.Le driver italien s’est compliquédans sa tâche avec un schéma tac-tique (4-4-2) adopté dans la demi-heure de jeu pour ensuite revenirau 3-5-2. Avec un seul attaquant

en point, Slimani en l’occurrence,et Ammour sur le flanc droit n’ontpas trouvé la faille. Et il en a étéainsi durant presque toute la pre-mière période au cours de laquel-le on a assisté à une équipe localequi dominait et le MCEE qui selimitait à défendre, la plupart dutemps. La victoire de samedi der-nier face au MCEE confirme labonne forme des hommes deSolinas. Durant la phase de pré-paration, le Chabab reste invain-cu que ce soit lors des matchesamicaux que dans la compétitionofficielle. Les joueurs semblentdécidés à faire une bonne saison,ils semblent très motivés et setrouvent dans une bonne forme etavec un moral au beau fixe.D’ailleurs, c’est ce que nousavons constaté lors de cetteconfrontation. Le prochain matchdu CRB face à la JSK sera un

autre test pour les coéquipiers deOusserir afin de confirmer labonne marche du Chabab : suite àleur retentissant succès réussicontre les Eulmis, les gars deLaâquiba viennent d’annoncer lacouleur pour la nouvelle saison.Une victoire qui ne pourra queleur faire du bien en prévision dela suite du parcours. Ce début desaison prometteur va certaine-ment donner des ailes aux cama-rades d’Ousserir et entrevoir lesprochaines sorties avec confianceet assurance. Les Belouizdadisaffichent clairement leurs inten-tions pour ce nouvel exercice etcomptent bien jouer à fond leurschances pour la conquête d’uneplace sur le podium et pourquoipas jouer carrément le titre, card’après ce qu’ils ont présenté faceau MCEE, il y a de quoi espérer.

O. M.

L’un des points positifs qu’on peut retenir de laprestation de la Dream Team en ce premier match

de la saison est le fait que la défense a été impec-cable. En effet, la paire Laïfaoui-Khoualed atrès bien fonctionné, alors que Yekhlef etMeftah ont fait un match correct. C’est l’un

des enseignements que Renard et son staff ont pu avoir. Il n’y a pointd’inquiétude pour le secteur défensif, même si on n’en est qu’à la pre-mière journée de la ligue 1.

L’animation offensive fait défautEn revanche, en ce qui concerne le compartiment offensif, là ça n’a pasvraiment fonctionné. Mis à part quelques occasions procurées en pre-mière mi-temps, les Rouge et Noir n’ont pas créé le danger en secondemi-temps. D’aucuns ont constaté que l’animation offensive faisaitdéfaut. Djediat et Boualem avaient du mal à alimenter Deham, devantune équipe regroupée dans son camp, alors que Meklouche n’a rien pufaire sur le flanc gauche.

Amine Tirmane

Le Chabab annoncela couleur !

SOLINASsatisfait de sesjoueurs

“On voulait réussir une belle victoire pour faire plaisir à nossupporter et se mettre en confiance par la même occasion pourla suite du parcours, mais les choses ne se sont pas passéesexactement comme nous le voulions. Quoique cette victoirelogique car le premier match de la saison est toujours difficile,le plus important pour nous, c’est d’avoir pris les trois pointspour ce qui est du rendement des joueurs, il devrait s’améliorerà partir du prochain match surtout avec la rentrée des blessés, àl’image de Rebih, Aouad et Anane”.

Kherbache époustouflantLe jeune attaquant Kherbache qui estun pur produit de l’école belouizda-die sera certainement la révélation decette saison. L’international olym-pique a marqué de son empreinte cedébut de saison, en contribuant admi-rablement à la victoire de son équipe.Le jeune Kherbache était un vrai poi-son pour la défense eulmie, en luicréant un danger permanent.D’ailleurs, il a réussi à faire parler lapoudre, en inscrivant un fort joli but.

Slimani marque d’entréeLe buteur attribué du CRB, Slimani,qui a réussi à marquer plusieurs butsla saison dernière, annonce la couleurdès le coup de starter du nouvel exer-cice pour le premier match du cham-pionnat. L’enfant d’Aïn Benian s’estillustré en contribuant à la victoire deson équipe en inscrivant le 2e but.

Les équipementsUhlsport ne sont pasencore arrivésN’ayant pas reçu les nouveaux équi-pements Uhlisport, les Rouge etBlanc n'avaient pas d’autre choix quede disputer le match face au MCEEavec l’équipement de l’an dernier.Mais selon nos sources, l’équipemen-tier du club aurait promis de résoudrele problème prochainement.

O. M.

AUTEUR D’UNE BELLEPRESTATION

Bouchema épateHalilhodzic

Venu à Bologhine voir à l’œuvre quelquesjoueurs susceptibles de renforcer les rangsde l’équipe nationale, le coach Vahid afinalement découvert un joueur à qui onn’a jamais donné d’importance. Mis à partLemmouchia, Meftah, Djediat, Laïfaoui et

Zemmamouche, Vahid Halilhodzic a aussidécouvert un jeune joueur au talent indé-

niable. Si son collaborateur Kaouaavait déjà une idée sur Nassim

Bouchema, Vahid l’a enrevanche découvert lors dudernier match entre l’USMAet le CAB. Le milieu interna-tional A’ a surpris plus d’unpar une grande prestation aupoint où il éclipséLemmouchia, l’un des

cadres de l’EN A.

«Moi jejoue pourl’USMA, etje neregarde

pas la tribune»Lors de la conférence de presse d’après-match, Nassim Bouchema s’est présentépour répondre aux questions des journal-istes. Interrogé sur l’intérêt de l’EN etaussi pour savoir s’il était sûr d’avoir con-vaincu Halilhodzic présent dans la tribuned’honneur, Nassim Bouchema a répondumodestement, tout en montrant son profes-sionnalisme, « Moi je joue pour l’USMA.

Aujourd’hui, mon seul but était de gagner, etc’est chose faite, je ne me préoccupe jamais

de ceux qui sont à la tribune d’honneur. Je nepense qu’à mon club. »

A. T.

Les équipements de Nike sontarrivés en retardTout le monde était surpris de voir les partenaires de Bouchema abor-der la nouvelle saison avec des équipements d’ Uhl Sport au lieu dunouvel équipement de l’équipe, la firme prestigieuse américaine Nike.Renseignements pris, il s’avère que les équipements de Nike sontarrivés en retard à Bologhine, alors que deux tenues n’étaient pasconfectionnés.

A.T.

Une défenseimpeccable !

Page 8: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

HADIOUCHE : «Je suis content de mon but et plus encore

de la victoire»L’ASO Chlef réussit bien à

Hadiouche. Cela s’estconfirmé encore une fois.C’est en effet la troisièmefois qu’il trouve le chemin

des filets face à cetteéquipe. Malgré le statut de

champion en titre del'adversaire, les Saïdis ont

débuté la partie avec laferme intention de

remporter cette premièresortie à domicile, et c’est

ce qui s’est passé puisqueen seconde mi-temps,

Hadiouche a réussi à battred’un maître tir Ghalem et àoffrir la balle du second butà son coéquipier Chéraitia

qui asseoit ainsi un succèsbien mérité des gars de la

capitale des Eaux.

Etes-vous satisfait de votrerendement face au champi-on sortant ?

Au vu des paramètres qui ontprécédé ce match, j’estime avoirfourni une bonne prestation. Sion prend en considération la pré-paration incomplète que j’aieffectuée et le fait que j’avaiszéro match dans les jambes avantcette rencontre, je vais dire queje me suis plutôt pas maldébrouillé, d’autant plus qu’en

face il y avait le championd’Algérie en titre qui renferme enson sein des joueurs compétitifset d’expérience. Toutefois, beau-coup de travail m’attend et j’e-spère peaufiner ma conditionphysique afin d’améliorer mesprestations lors des matches dechampionnat.

Premier match de la saison,et c’est vous qui ouvrez lamarque…

El hamdoulilah, on a su commentsortir victorieux de ce derby. Faceau champion sortant, on a sugérer les débats. On était bonsphysiquement. On a été patientset, en fin de compte, on a su com-ment arriver aux filets de l’adver-saire à deux reprises. Le plusimportant, c’est la victoire.

Les blessures ne vous ont pasépargné la saison dernière...

J’espère que cette saison, ce nesera pas le cas et que tout soit dif-férent car j’ai envie de me rattrap-er et d’être meilleur que l’andernier.

Revenons à votre but. Surl’action…

En fait, l’action s’est présentée etje me suis dit qu’il fallait mettretout en œuvre pour réussir le pari.J’ai suivi l’action et j’ai pris toutmon temps pour mettre le ballonau fond des filets. C’est le plusimportant à mes yeux.

Un mot sur la nouvelle ver-sion saidie.

On a un groupe qui joue bien aufoot et qui fera en sorte de mettrele feu sur son passage. En ce quime concerne, ce but en appellerad’autres. On a soif de vaincre eton fera tout pour l’assouvir.

Rassim S.

Les Sang et Or impressionnent déjàDe retour en

Ligue 1, leNA HusseinDey a failli

vraimentcréer la surprise face à

l'Entente de Sétif samedidernier, si ce n'est ce but

assassin de la dernièreminute inscrit par Hachoud.

Avec la prestation des joueurs face àl'Entente de Sétif, les observateurspensent que cette équipe du NAHDpourrait jouer les premiers rôles

quand les nouveaux joueurs, au nombre dedix, qui ont signé, soient revenu au clubaient assuré la cohésion voulue.Revenir au score par deux fois hors de sesbases n'est vraiment pas dû à un simplehasard si ce n'est le travail régulier etsurtout l'abnégation et la volonté desjoueurs à ne point rater ce début de champi-onnat.Ce qui veut dire qu'il ne faut surtout pas êtresurpris de voir cette équipe bien drivée parNabil Medjahed qui a succédé à MustaphaHeddane à la barre technique des Sang et Orconcurrencer les grandes écuries pour lesplaces du haut du tableau.Mais, pour le nouveau coach du NAHD,cette année serait comme les dernièressaisons. Le NAHD veut simplement jouerle maintien et tenter de s'organiser avant departir sur du bon pied. D'ailleurs, Medjahed

lui-même le dit : «Comme convenu avec ladirection du club, nous aborderons cette sai-son avec l'objectif du maintien tout enfaisant notre apprentissage. Et c'est à partirde la saison prochaine que nous espéronsavoir une équipe solide capable de bous-culer les meilleures formations de l'élitenationale.» Et pour un début aussi tonitru-ant que celui effectué face à l'Entente de

Sétif, le NAHD est vraiment impression-nant en dépit du fait qu'il ait concédé unedéfaite à la dernière minute du jeu.D'ailleurs, il ne faut pas oublier que parmiles joueurs qui ont renforcé l'équipe au mer-cato, il y a lieu de noter l'absence deHarrouch et Ghoul (ex-CRB) ainsi queKheddis et Benyahia, sans oublier leNigérian Jimmy qui revient au club.

Par contre, Saïbi (ex-CRB), Bensaïd (ex-CABBA), Oussalah (ex-JSK), Madi etBoussaïd (ex-RCK) ont bel et bien disputéce match contre l'Entente de Sétif. C'est direque Medjahed possède plusieurs alterna-tives pour présenter un effectif compact.La preuve, on note que pas moins de quatrejoueurs du Nasria sont convoqués au sein del'équipe nationale espoirs. Il s'agit deBelamri, Benyahia, Derradj et Okbi. C'estdire que l'équipe n'est vraiment pasdépourvue d'atouts pour assurer la relève.Benyahia est aux anges après sa premièreconvocation au sein de l'équipe olympique :«Cette convocation, dit-il tout fier, memotivera pour travailler plus et m'illustreravec mon club actuel, le NAHD. Elle mepermettra aussi, poursuit-il, d'être au niveaude la confiance de mon coach en sélection,Azzedine Aït Djoudi.»Il faut juste rappeler que le NAHD n'a puconnaître une bonne préparation d'intersai-son à cause du problème posé par lesdirigeants de la société avant que tout nerentre dans l'ordre. Le nouveau coachMedjahed remarque que la «reprise desentraînements s'est effectuée le 25 juilletdernier. Ce qui fait que avons eu moins de 7semaines de préparation». C'est durant cettephase de préparation que le coach a tentéd'organiser son effectif en profitant deplusieurs matches amicaux qui lui ont per-mis de parfaire la cohésion du groupe.Quant au futur proche de la formation desSang et Or, le coach de cette formationnahdiste est clair là-dessus : «Je peux assur-er que notre équipe sera fin prête après qua-tre journées de championnat.»

Saïd B.

ROUABAH«Nous

ferons unbon

parcours»Visiblement très

content de lavictoire de ses

poulains devantle champion

sortant,Rouabah, le

driver saïdi a dit: «On a assisté

aujourd'hui à unmatch très serréet équilibré. Lesjoueurs se sont

donnés à fondpour gagner.

Dieu merci, on apu battre le

champion entitre. Mes

joueurs sont àféliciter car ils yont cru jusqu'à

la dernièreminute. Les

supporters aussiétaient derrièreleur équipe. On

va tout faire pourréaliser un bon

parcours.»R. S.

BAKAYOKO ET CAMARA PAS ENCORE QUALI-FIÉS

Les deux joueurs étrangers du Mouloudia de Saïda n'ontpas joué cette rencontre parce qu’ils n'ont pas encore été

qualifiés par la LFP. Il s'agit du Malien Bakayoko et duGuinéen Mohamed Camara.

ADDADI RECONVERTI EN DÉFENSEURLATÉRAL

En l'absence d'El Hadjari, l'habituel arrière droit, pourcause de blessure, l'entraîneur Rouabah a décidé d'alignerle milieu de terrain Mohamed Addadi sur le flanc droit de la

défense avant de le remplacer à l'heure de jeu parSahnoune.

Page 9: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 091LIGUE

Un bon début pour les Sanafirs

En retrouvant l'élite, les Sanafirs sonttombés sur un gros morceau de la

Ligue 1. En effet, il ont reçu le seconddu championnat de la saison écoulée,

et pour le deuxième match, ils sedéplaceront chez le champion en titre.

O n peut dire que pour une équipe quiretrouve l'élite après six années depurgatoire, le calendrier ne l'a pas du

tout gâtée. La première sortie s'est soldéepar un nul de zéro partout, face une équipebéjaouis bien en jambes et très bien struc-turée. Néanmoins, les camarades de Zemitont tiré leur épingle du jeu, faisant quasi-ment jeu égal avec la JSMB, maisquelquefois avec un peu de déchets desdeux côtés, à mettre à l'actif du manque defraîcheur physique. Toutefois, les deuxéquipes, et notamment les Clubistes, ontréalisé un bon début en Ligue 1 et celapromet beaucoup pour l'avenir. Il est utileaussi de rappeler que les Sanafirs ont étéperturbés ces derniers jours par la non-qualification de quatre joueurs, oùBougherra, Dahmane et le Nigérian Efosaétaient partants pour être titulaires, et qu'àla dernière minute tous les plans de DosSantos sont tombés à l'eau à cause de cetteaffaire, et qu'il fallait donc préparerd'autres joueurs qui, mentalement, n'é-taient pas prêts à endosser le maillot de titulaire.

Les Sanafirs fidèles à leurrenommée

En dépit de la cherté du billet d'entrée etque la rencontre était retransmise en directpar la télévision algérienne, du manque detransport à la sortie vu que le match s'estjoué en nocturne, les Sanafirs n'ont pasdérogé à la règle de meilleur publicd'Algérie voire même d'Afrique pour veniren grand nombre soutenir leur équipe etremplir le stade Hamlaoui. Une note de20/20 est à mettre à l'actif de ce mer-veilleux public.

Maïza, les retrouvaillesLa rencontre qui a opposé les Sanafirs auxgars de Yemma Gouraya a revêtu un caractère un peu spécial pour l'enfant d'El

Hadjar, Adel Maïza en l'occurrence. Il aretrouvé son ancienne équipe lorsqu'il étaitjunior et qu’il jouait avec l'équipe faniondurant trois saisons. Il a aussi retrouvé lessupporters qui lui ont fait un très bonaccueil.

Belghomari, Kaouane et Bensacihors des 18

Si pour Belghomari qui revient de blessureet qui s'est entraîné pendant plus d'unesemaine en écourtant toujours sa séanceafin de lui permettre une guérison rapideet totale, il est tout à fait normal qu'il nerentre pas des les calculs de Dos Santos,en revanche pour le gardien Kaouane et lelatéral Bensaci, ils étaient tous les deuxdestinés à être parmi les 18 selon lesdernières séances d'entraînement. Auxdernières nouvelles, le duo se serait blessélors de la séance de la veille de la rencon-tre. Encore un coup dur pour le staff quiavait aussi changé tous ses plans en fonc-tion de ce qu'il avait sous la main.

Six nouveaux joueurs parmi le onzeLe onze rentrant du CSC qui a affronté laJSM Béjaïa en cette belle soirée de sep-tembre, a connu l'incorporation de sixnouveaux joueurs, sur les onze que comptel'équipe qui a débuté la rencontre. En effet,associés aux anciens qui sont le gardien

Daïf, le capitaine Zemit et ses coéquipiersLemaïci, Hadjadj et Cheniguer, les nou-veaux sont par ailleurs, Ziti, Mekkaoui,Messali et le Camerounais N'Gomo, puisFerhat Ayoub et Bahloul.

Le CSC avec un sponsorPour la première fois depuis la saisonpassée, le CSC arbore sur son maillot lenom d'un sponsor, en plus de trois pan-neaux publicitaires à des endroits bien pré-cis sur le terrain de façon à ce qu'à latélévision, il soit vu tout le temps. Unebonne rentrée d'argent dans les caisses,quand on sait que les espaces publicitairessont chers.

Bounaâs a conduit la seconde mi-temps

Durant toute la première mi-temps où ilétait debout, Dos Santos se sentant fatigués'est assis sur le banc et n'avait pas bougé,confiant en 2e période la direction del'équipe a son adjoint Nouredine Bounaâs,qui est resté, lui, en revanche debout etn'arrêtait pas de donner des consignes deplacement à ses joueurs. Déjà qu'il avaitdirigé avec Salah Silem, la saison passée,les dernières journées après la démissionde Khezzar, il continue son apprentissagedu coaching merveilleusement bien.

L. B.

Plusieurs lacunes relevées

CARTONROUGE POURLESARBITRESÇa commencemal pour lesarbitres. En effet, on anoté l’absence dutrio arbitral quidevait officier larencontre espoirentre le WAT etl’ASK, qui s’estsoldée par unmatch nul.

La superbe formationkhroubie a été un

véritable baromètrepour les coéquipiers

de Boudjakdji, quidevraient redoubler

d’efforts pour espérertenir le rythme de la

compétition.

L es poulains deBougherara se sontprésentés au mieux de

leur forme au complexe AkidLotfi. L’ASK a donné du fil àretordre aux camarades deBelgherri, tellement la vivac-ité de leurs attaquants,notamment Benamokrane etle virtuose Mesfar, auteur du

but, ont fait ressortir les faib-lesses et les défaillancestechnico-physiques des Cielet Blanc. Les supporterswidadis qui, d’ailleurs,étaient nombreux, ont mani-festé leur mécontentementaprès la mauvaise productiondes protégés de Amrani, quiont confondu vitesse et pré-cipitation à l’approche desbuts adverses avec, en sus,beaucoup de gâchis auniveau de la cohésion quilaisse encore à désirer. Lecoach tlemcénien doit dèsmaintenant trouver les solu-tions pour éviter le pire.

L’OPOW fait peau neuveLe complexe omnisportsAkid Lotfi a fait peau neuve,

avec l’installation deplusieurs amplis haut degamme, et ce, pour unemeilleure sonorité.

Le tableau électroniqueen panne

A l’ère du professionnalisme,le tableau d’affichage est tou-jours en panne pour desraisons qu’on ignore.

Chaïb ovationnéChaïb a été longuement ova-tionné par le public widadi.Une centaine de supporterskhroubis étaient dans lesgradins pour soutenir leuréquipe favorite. Leur longdéplacement n’a pas été vain,puisque leur équipe est repar-tie avec un précieux point de

Tlemcen. Les joueus espoirsdu Widad ont fait match nul

avec leurs homologueskhroubis. S. T. Smaïn

Dos Santos (CSC) :«Je suis satisfait»«Dans l'ensemble, le match a été très plaisant.Il y avait du jeu de part et d'autre. On a ratépas mal d'occasions, ainsi que l'adversaire quiétait bien et pratiquait un beau football.L'essentiel pour nous, c'est qu'on a fait cequ'on a pu pour gagner, malheureusement, ledernier geste était absent. Les garçons ontbien appliqué les consignes et je suissatisfait.»

Bouali (JSMB) :«Un match de début desaison»«C'est un match de début de saison, tout justemoyen. On a assisté à une rencontre oùchaque équipe pouvait marquer, il y avaitbeaucoup de déchets dans le jeu. Autre chose, je tiens à signaler la bonnequalité de la pelouse qui a aidé énormémentles joueurs à plus de technicité dans le jeu. Il y avait une bonne ambiance au stadeHamlaoui, il manquait du beau jeu. Tout le monde voulait assurer une bonneentame et voulait faire de bonnes choses sanset essayer de bien démarrer le championnat, età la fin, on est sortis avec plus de mauvaiseschoses que de bonnes.»

Khezzar : «Un nul équitable»Contacté par nos soins, l'ex-coach clubiste, ElHadi Khezzar en l'occurrence, a bien voulunous faire un commentaire sur la rencontre quia opposé le CSC à la JSMB, deux équipesqu'il connaît bien pour les avoir drivées dansun passé très proche. «C'était un match dedébut de saison, où il n'y avait pas beaucoupde volume de jeu, peut-être par prudence ouautre chose. Néanmoins, la partie était plutôtéquitable. La JSMB n'avait pas osé, de peurde prendre un but, et j'estime que l'occasion laplus nette est à mettre à l'actif du CSC, où pardeux fois le défenseur béjaoui a sortimiraculeusement le ballon sur sa ligne, suite àdeux têtes cadrées de Lemaïci et Cheniguer.Sinon, le CSC est une équipe qui se mettra enplace lors de la troisième et quatrièmejournées, et ça s'annonce bien pour lui.» Lamine B.

Page 10: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201110 PUBLICTÉ

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE DEVELOPPEMENT RURAL

Wilaya de KhenchelaCONSERVATION DES FORETS DE LA WILAYA DE KHENCHELA

NIF / 0984400190456/18 022

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 06/CFK/2011

Monsieur le wali de la wilaya de Khenchela représenté par le conservateur des forêts de la wilaya de Khenchela lance un avis d’appel d’offres national ouvert N°06/CFK/2011 relatif au programme 2011 opération N° NK 5.227.4.262.140.11.02

- TRAVAUX DE REBOISEMENT 900 ha repartis selon le tableau suivant :

N° De Lot

010204

Impact circonscription

CHECHAR

Désignation des travaux

TRAVAUX DE REBOISEMENT

Volume / HA

500200200

900 HATOTAL

Les entreprises concernées par le présent avisd’appel d’offres ouvert et qui sont qualifiées dansles travaux forestiers qui possèdent le code 101-103 peuvent se présenter à la conservation desforêts sise aux allées Khellaf abdallah de (w) deKhenchela DE 08.00H à 16.30m pour retirer lescahiers des charges et consulter le dossier à four-nir :

OFFRE TECHNIQUE 1- Instruction aux soumissionnaires lue et approu-vée2- Déclaration à souscrire dûment remplie etsignée + Modèle de DECLARATION DE PROBI-TE lu et approuvé3- Cahier des clauses administratives générales(CCAG) rempli et signé4- Cahier des prescriptions spéciales (CPS) rem-pli et signé5- Cahier des prescriptions communes (CPC)rempli et signé6- Copie du registre du commerce (code 101 103)légalisée par les instances autorisées (CNRC)

7- statut de l’entreprise (EURL, SARL)8- Attestations de mise à jour légalisées CNASAT,CASNOS et CACOBATPH9- Extrait de rôles apuré10- Identification fiscale légalisée11- Casier judiciaire original n° 3 du gérant del’entreprise valide le jour de l’ouverture des plis(copie originale)12- Références professionnelles (à joindre attes-tation justifiant la réalisation de(s) projet(s) demême envergure)13- Listes des moyens matériels (propres à l’en-treprise, justifiées par les cartes grises et l’assu-rance.14- Liste des moyens humains de l’entreprise(encadrement technique justifié par les diplômes,Expérience professionnelle et déclaré au niveaude la CNAS)15- Bilans financiers positifs des trois (03) der-nières années16- planning d’exécution des travaux17- Attestation de dépôt légal des comptessociaux, délivrée par les antennes locales du

CNRC18- Attestation de solvabilitéB/ - le 2eme pli concerne l’offre financière annexédu dossier suivant et porte la mention

OFFRE FINANCIERE1- La lettre de soumission remplie et signée2- Les bordereaux des prix unitaires3- Le détail estimatif et quantitatifL’ensemble des pièces qui constitue l’offre tech-nique sera placé dans une enveloppe séparée etcachetée portant la mention “offre technique”L’ensemble des pièces qui constitue l’offre finan-cière sera placé dans une enveloppe séparée etcachetée portant la mention “Offre financière”Les deux enveloppes séparées, technique etfinancière seront placées dans une troisièmeenveloppe anonyme et porte la mention avis d’ap-pel d’offres n°06/CFK/2011 relatif au programme2011 pour la réalisation des TRAVAUX DEREBOISEMENT 900 haet les mots “A ne pas ouvrir” et sera adressée àmonsieur : le Conservateur des forêts de la

wilaya de Khenchela, forêts sises aux alléesKhellaf abdallah de (w) de Khenchela.Le délai de préparation des offres est fixé à quin-ze (15) jours à compter de la première parutiondu présent avis dans la presse nationale et/ou leBOMOP, la remise des offres se fera le dernierjour ouvrable du délai de préparation des offres àMIDI -12.00. Si la date d’ouverture coïncide avecun jour férié, l’ouverture sera reportée au jour sui-vant à la même heure (premier jour de travail quisuit)Les soumissionnaires sont invités à assister à laréunion d’ouverture des plis techniques qui sefera en séance publique, le dernier jour du délaide dépôt des offres à 13h.30 mLes soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 105 jours à compter de ladate limite de dépôt des offres.N. B / Toute entreprise n’ayant pas pu retirer lecahier des charges auprès de l’administration :quel que soit le motif, peut introduire une requêteen urgence auprès de Monsieur le wali de lawilaya

Maracana N° 1521 — Lundi 12 Septembre 2011 - Anep N°874 177

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE DEVELOPPEMENT RURAL

Wilaya de KhenchelaCONSERVATION DES FORETS DE LA WILAYA DE KHENCHELA

NIF / 0984400190456/18 022

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 07/CFK/2011

Monsieur le wali de la wilaya de Khenchela représenté par le conservateur des forêts de la wilaya de Khenchela lance un avis d’appel d’offres national ouvert N°06/CFK/2011 relatif au programme 2011 opération N° NK 5.227.4.262.140.11.02

- TRAVAUX DE REPEUPLEMENT 460 ha repartis selon le tableau suivant :

N° De Lot

010203

Impact circonscription

KaisBouhmamaEl Hamma

Désignation des travaux

TRAVAUX DE REPEUPLEMENT

Volume / HA

100260100

460 HATOTAL

Les entreprises concernées par le présent avisd’appel d’offres ouvert et qui sont qualifiées dansles travaux forestiers qui possèdent le code 101-103 peuvent se présenter à la Conservation desforêts sise aux allées Khellaf-Abdallah de (w) deKhenchela DE 08.00H à 16.30m pour retirer lescahiers des charges et consulter le dossier à four-nir :

OFFRE TECHNIQUE 1- Instruction aux soumissionnaires lue et approu-vée2- Déclaration à souscrire dûment remplie etsignée + Modèle de DECLARATION DE PROBI-TE lu et approuvé3- Cahier des clauses administratives générales(CCAG) rempli et signé4- Cahier des prescriptions spéciales (CPS) rem-pli et signé5- Cahier des prescriptions communes (CPC)rempli et signé6- Copie du registre du commerce (code 101 103)légalisée par les instances autorisées (CNRC)

7- statut de l’entreprise (EURL, SARL)8- Attestations de mise à jour légalisées CNASAT,CASNOS et CACOBATPH9- Extrait de rôles apuré10- Identification fiscale légalisée11- Casier judiciaire original n° 3 du gérant del’entreprise valide le jour de l’ouverture des plis(copie originale)12- Références professionnelles (à joindre attes-tation justifiant la réalisation de(s) projet(s) demême envergure)13- Liste des moyens matériels (propres à l’entre-prise, justifiée par les cartes grises et l’assurance.14- Liste des moyens humains de l’entreprise(encadrement technique justifié par les diplômes,Expérience professionnelle et déclaré au niveaude la CNAS)15- Bilans financiers positifs des trois (03) der-nières années16- planning d’exécution des travaux17- Attestation de dépôt légal des comptessociaux, délivrée par les antennes locales duCNRC

18- Attestation de solvabilitéB/ - le 2eme pli concerne l’offre financière annexédu dossier suivant et porte la mention

OFFRE FINANCIERE1- La lettre de soumission remplie et signée2- Les bordereaux des prix unitaires3- Le détail estimatif et quantitatifL’ensemble des pièces qui constituent l’offre tech-nique sera placé dans une enveloppe séparée etcachetée portant la mention “Offre technique”L’ensemble des pièces qui constituent l’offrefinancière sera placé dans une enveloppe sépa-rée et cachetée portant la mention “Offre financiè-re”Les deux enveloppes séparées, technique etfinancière, seront placées dans une troisièmeenveloppe anonyme et porte la mention avis d’ap-pel d’offres n°07/CFK/2011 relatif au programme2011 pour la réalisation des TRAVAUX DEREPEUPLEMENT 460 haet les mots “A ne pas ouvrir” et sera adressée àmonsieur : le conservateur des forêts de la

wilaya de Khenchela, forêts sis aux allées Khellaf-Abdallah de (w) de Khenchela.Le délai de préparation des offres est fixé à quin-ze (15) jours à compter de la première parutiondu présent avis dans la presse nationale et/ou leBOMOP, la remise des offres se fera le dernierjour ouvrable du délai de préparation des offres àMIDI -12.00. Si la date d’ouverture coïncide avecun jour férié, l’ouverture sera reportée au jour sui-vant à la même heure (premier jour de travail quisuit)Les soumissionnaires sont invités à assister à laréunion d’ouverture des plis techniques qui sefera en séance publique, le dernier jour du délaide dépôt des offres à 13h.30 mLes soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant 105 jours à compter de ladate limite de dépôt des offres.N. B / Toute entreprise n’ayant pas pu retirer lecahier des charges auprès de l’administration :quel que soit le motif : peut introduire une requêteen urgence auprès de Monsieur le wali de lawilaya.

Maracana N° 1521 — Lundi 12 Septembre 2011 - Anep N°874 179

Page 11: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Les fidèles étaient à BologhinePas moins de deux cents supporters ont effectuéle déplacement à Alger pour encourager leuréquipe. Même si leurs favoris ont enregistré unedéfaite, les fans cabistes sont rentrés satisfaits dela production de leurs protégés. «Ils nous ont faithonneur, ils méritaient d’égaliser. Cette année,on a une bonne équipe, on n’a pas de soucis à sefaire pour le CAB», nous a déclaré Farid Djennane, président du comi-té des supporters.

Reprise aujourd’hui à 17hRentrés par route juste après la fin du match, les joueurs ont bénéficiéd’une journée de repos. La reprise a été programmée pour aujourd’huià 17h au stade Seffouhi en prévision du match contre le MC Saïda desamedi prochain.

Heriat bien accueilliL’ex-joueur de l’USMA Heriat, qui évolue pour le CAB cette saison, aété très bien accueilli par les dirigeants et les supporters du club deSoustara. Il est vrai que Heriat a laissé un bon souvenir par sa discipli-ne et son bon comportement, ce qui lui a valu cet accueil.

Les entraînements à l’OpowAprès une longue absence de l’Opow, le CAB reviendra à partir demardi au stade du 1er-Novembre 1954 où il prévoit de peaufiner la pré-paration de son prochain match contre le MC Saïda. Amer Djamil tientà ce que ses joueurs se familiarisent avec l’état de la pelouse qui n’estpas dans son meilleur état pour le moment. Une pelouse qui a besoinde beaucoup d’entretien et d’attention pour être meilleure que vendre-di dernier.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 111LIGUE

Le coach hamraoui était très déçuà la fin de la rencontre. Il

escomptait quand même unsursaut d'orgueil de ses joueurs et

au moins le point du nul.

«L 'absence d'une bonne prépara-tion physique n'a pas permis àmes joueurs d'exploiter les

quelques occasions de but qu'ils onteues en début de match. Nous devonstravailler davantage sur le planphysique. Nous avons eu moins dequatre semaines de préparation, unepréparation très perturbée puisquenous n'avons pu travailler sur notreterrain, ici à Zabana, en raison ducomportement de certains supporters.Nous avons été obligés de noussauver à El Kerma, Bir El Djir,Maghnia. Ce ne sont pas lesmeilleures conditions pour se prépar-er. Ce n'est pas tant la défaite qui medéçoit, mais la manière d'évoluer demon équipe. J'espère qu'avec plus detravail nous allons nous améliorerdans les semaines à venir.»

Kalaïdji impute la défaite àl'opposition

Le directeur général de la SSPA étaitfurieux à la fin du match. Ne tenantplus en place, il avait le visage toutrouge. Et pour cause, avant l'entamedu match, il nous a déclaré «qu’unevictoire est impérative pour remettrede l'ordre dans la maison.» A la fin, ila estimé que la défaite aurait pu êtreplus lourde. «Les garçons ne pou-vaient pas être bien dans leur peau etévoluer normalement, après tout cequ'ils ont subi, vu et entendu depuisplus d'un mois. L'opposition, grâceaux énergumènes qui viennent nousinsulter chaque jour, a été la cause de

la défaite. Imaginez que ce club n'a pus'entraîner normalement.»

Sellimi reproche le manquede maturité de certains

joueursIl a évolué d'une manière honnête auposte de latéral droit. Il a supporté ladéfaite, mais avec un arrière goûtd'amertume. «La défaite est logiquedans la mesure où certains de mescoéquipiers, qui sont encore jeunes,ne travaillent pas assez pour formerun bon groupe. Ils sont dilettantes.Pour ma part, j'ai joué dans de grandsclubs, comme l'ASO et le CRB, et jedois vous avouer que le travail estautre. Nous suons et nous travaillonssur le terrain pour nos autres coéquip-iers. Or, vous avez vu aujourd'hui, debons jeunes qui font preuve d'un indi-vidualisme, ce qui n'a rien apporté depositif à l'équipe. Il est temps qu'ilsdeviennent plus matures et compren-nent qu'une équipe c'est onze joueurset non des individualités.» Sellimi ajoué en position d'arrière droit, «unposte qui n'est pas le sien, mais en bontravailleur, il a répondu aux désirs deson entraîneur.» Sellimi ajoute qu'il«ne faut pas faire endosser la défaiteaux dirigeants ou au staff technique,mais à nous autres, les joueurs.»

Reprise des entraînementsaujourd'hui

La formation de Hadj Mansourreprendra les entraînements aujour-d'hui, avec une séance de musculationà la salle de Canastel. Il est prévuaussi un léger galop le soir, mais cen'est pas encore confirmé.

Ali Boutaleb

AMER DJAMIL :«On méritait au moins

le nul»L’

entraîneur du CAB necachait pas sa satisfactionquant à la production deson équipe contre la dream

team de Haddad. Il était même unpeu désabusé de ne pas avoir oséun peu plus en première période.«Je pense qu’on a fait un bonmatch dans l’ensemble. En pre-mière mi-temps, on a joué un peula prudence pour ne pas encaissercar on ne connaissait pas encore lecomportement de notre adversaire.On a réussi à les contenir maismalheureusement sur une fauteindividuelle d’un défenseur on aencaissé un but à deux minutes dela mi-temps. En seconde période,on a opéré des changements dansla composante de l’équipe et dansnotre organisation de jeu, ce quinous a permis de faire le jeu et denous créer des occasions de but

que nos attaquants ont gâchées parexcès de précipitation. Au vu de ceque nous avons montré, notam-ment en seconde période, on méri-tait au moins le match nul.

Notre préparation étaitmeilleureConcernant la forme physique deses joueurs, le coach a dit : «J’aiconstaté que mes joueurs n’ontpas baissé de rythme, ce quin’était pas le cas pour nos adver-saires. Je pense que notre prépara-tion était meilleure car on a tra-vaillé durant 45 jours et on a pudisputer dix matches amicaux. Laprestation de l’équipe contrel’USMA confirme qu’on est sur labonne voie mais on ne doit pas sesatisfaire uniquement de la presta-tion, on doit chercher le résultat,une défaite reste une défaite, il va

falloir penser au prochain match àBatna, on doit le gagner.

W. Y.

HADJ MANSOUR : «La mauvaise préparation

a eu raison de mes joueurs» Un travailimmense

reste à faireLa défaite devant une équipe harrachiebien meilleure sur les plans physique,technique et surtout tactique, a laissé degrandes zones d'ombre au sein de la for-mation locale qui n'a montré un bon visageque dans le premier quart d'heure. C'est, en effet, seulement dans les 15 à 20premières minutes que les coéquipiers deAouedj ont évolué selon leurs possibilitéstechniques, tentant de désarçonner lespoulains de Bechouche, qui a remplacé surle banc de touche Boualem Charef, sus-pendu. Mais, une fois que les Algéroisavaient compris que leurs adversairesétaient diminués sur le plan physique etque leurs envolées inutiles et improduc-tives n'allaient pas leur apporter de danger,ils mirent en place une stratégie qui a étépayante et qui aurait pu amener plus queles deux buts inscrits en seconde période.«Nous avons étudié le jeu des Hamraoua,nous avons constaté qu'ils ne pouvaientpas créer un danger et surtout qu'ils étaientlimités sur le plan physique. A la mi-temps, le coach a remodelél'équipe en fonction de cet adversaire etnous avons pu mettre en place unestratégie payante», estimait l'entraîneurdes gardiens, Mohamed Haniched. LeMouloudia, comme le reconnaissait sonentraîneur, a encore du pain sur la plancheet si les joueurs, surtout les plus jeunes etles plus médiatisés ne mettent pas «del'eau dans leur vin» et ne se mettent pasdans la peau de «travailleurs», leMouloudia risque de se retrouver dansquelques semaines dans une très mauvaiseposition. A. B.

Page 12: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

LE JEU NOTÉ DESJOUEURS

* DJEBARATil a fait des sorties hasar-

deuses et a failli concéderdes buts à sa portée :

2,5/5.

* MEGATLI a fourni une prestation

correcte et a été d’ungrand apport en attaque :

3/5.

BELAKHDAR a fourni une belle presta-tion, notamment dans lejeu offensif. Fut l’un des

meilleurs béjaouis, lors dece match : 3,5/5.

BACHIRI il a été discret, mais effi-

cace. N’a pas encoreretrouvé tous ses repères

: 3/5.

ZAFOUR malgré quelques bourdes,il a été important, notam-

ment, en fin de partie :3/5.

MAÏZAétait au four et au moulin,

avec son expérience il aaidé à donner plus d’as-

surance à la défense : 3/5.

BOUCHERIT le meilleur joueur béjaoui

lors de ce match. A fait untravail de titan et a ratissé

le terrain en long et enlarge : 4/5.

MAROCIle lutin aura été juste

moyen. A donné l’impres-sion d’être fatigué en

deuxième période : 3,5/5.

KACEMon attendait beaucoup de

lui, mais son rendementfut moyen. D’ailleurs,

Bouali a vu juste en leremplaçant : 2,5/5.

DJALLITpouvait faire mieux. S’est

contenté de quelques“trucs” qui n’ont pas étéun véritable danger pour

la défense adverse : 2,5/5.

GASMIs’est trop dépensé, sans

apporter beaucoup dedanger : 3/5.

BOULAÏNCEUR entré à la place de Gasmi,a manqué un but tout fait.

OUALIà la place de Kacem, a

essayé de donner un nou-veau souffle au milieu,

sans pourtant y parvenir.

HAMMOUCHEvenu au secours de

Maroci, n’a pas montrébeaucoup de choses.

A. Z.

Contre le CSC, AmarBelakhdar a fourni

une belle prestation.Il a même contribué

au jeu offensif,allant jusqu’à

devenir, parfois, unpoison pour la

défenseconstantinoise.

Nous l’avonscontacté par

téléphone, cedimanche matin, et il

a bien voulurépondre à nos

questions :

Un mot sur la rencontre?

Comme il fallait s’y attendre,la partie n’a pas été facile etnous avons affronté uneéquipe solide, décidée à faireune entrée fracassante, d’au-tant plus qu’elle était soute-nue par son public.

Justement, commenttrouvez-vous le résultatfinal ?

Je pense que c’est un résultatlogique. Moi, personnelle-ment, je suis satisfait duscore, même au fond de moi,je me dis qu’on aurait pufaire mieux.

Que pensez-vous duCSC ?

C’est une bonne équipe, soli-de. Je pense qu’avec letemps, elle aura son mot àdire, surtout qu’elle est sou-tenue par des milliers de sup-porters.

La prochaine fois, vousaurez à affronter leNAHD, comment voyez-vous la rencontre ?

Ce sera un match difficile,même si on va se produiresur notre terrain. Le NAHDva essayer de se ressaisiraprès sa défaite contre l’ESS.

Cela dit, nous sommes déter-minés à marquer notre pre-mière sortie au stade del’Unité maghrébine et devantnotre public par une victoire.

Contre le CSC, vousavez fourni une belleprestation. Un commen-taire ?

Je n’a fait que mon travail. Ilne faut pas oublier que nousavons effectué une bonnepréparation et le stage deTunisie a été bénéfique pourtout le groupe. Je continueraià donner le meilleur de moi-même pour garder ma placede titulaire.

Un dernier mot …Le nul contre le CSC est unatout psychologique impor-tant pour nous. Il va nouspermettre de fournir beau-coup plus d’efforts afind’être plus performants et nepas décevoir nos supporters.Entretien réalisé par A. Z.

Après le nul face au CSC

Un premier test mi-figue,mi-raisin !

BELAKHDAR :«Je suis satisfait du nul…»

Et c’est parti ! La première jour-née du championnat de ligue 1de la nouvelle saison vient dedémarrer, ce samedi. La

JSMB, en déplacement àConstantine, a réussi à accrocher leclub local, le CSC en l’occurrence,un nouveau promu, plein d’ambi-tions et décidé à effectuer un par-cours honorable. Le premier test despoulains de Bouali n’aura pas tenu

toutes ses promesses. Donnant l’im-pression d’être, quelque peu fati-gués, les camarades de Zafour ont,toutefois, développé un jeu plus col-lectif et où l’efficacité faisait défaut: “Le problème d'efficacité se poseavec acuité. Les joueurs ont essayéde construire de belles phases dejeu, mais arrivé aux 18 mètresadverses, le ballon est perdu”, nousa-t-on avoué, quelque part, avant

d’ajouter :“La sortie de Gasmi et Maroci a per-mis aux Constantinois d’être plusdangereux et de prendre toute l’ini-tiative du jeu. Il faut dire que lemilieu béjaoui n’a pas tournécomme il se devait”.C’est dire que ce premier test auraété mi-figue, mi-raisin. Bouali auradu pain sur la planche en vue de cor-riger toutes les lacunes remarquées à

l’œil nu :“Bien entendu, beaucoup reste àfaire, mais au fil des matches, on estsûrs que l’équipe va retrouver tousses mécanismes, toute sa forme etses repères”.Après cette première rencontre et cepremier point ramené de la belleCirta, le NAHD commence déjà à seprofiler à l’horizon.

A. Z.

Page 13: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 13

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Les Béjaouis auraient pu…

Les Verts et Rouge de laJSM Béjaia n’ont pu fairemieux, en ce début de la

nouvelle saison queconcéder un match nul lorsde leur déplacement à l’Estdu pays, plus précisément àConstantine, pour affronter

la formation du CSC.

ABnsi donc, bien que lesbéjaouis étaient armés d’unegrande volonté pour reveniravec le meilleur résultat pos-

sible, les poulains du coach Boualiont raté une belle opportunité derevenir avec les trois points de la vic-toire et ce, en se contentant du pointdu nul seulement, face à un adver-saire qui n’a pas montré grand-chose.En effet, pour ce premier match duchampionnat, les Verts et Rouge ontlivré un rendement tout juste moyen,bien qu’ils étaient en mesure de fairemieux, vu les nombreuses occasionscréées. D’ailleurs, malgré le faitd’avoir raté une victoire certaine, lestaff technique ainsi que les joueursse sont montrés satisfaits de ce résul-tats, qui va les motiver davantagepour la suite de la compétition.

Le problème de l’attaquepersiste

Comme il fallait s’y attendre, lagrande préoccupation des nombreuxsupporters du club concernant les dif-ficultés que pouvait rencontrer leuréquipe au niveau du compartimentoffensif après le départ de N’Djeng etZerdab s’est avérée sérieuse, car ceproblème a refait surface à l’occasionde la rencontre de samedi dernierdevant le CS Constantine. D’ailleurs,les Béjaouis n’ont pas pu exploiter lesoccasions créees et ce, à cause del’excès de précipitation et du manquede concentration. Un problème sur

lequel le staff technique doit tra-vailler afin de débloquer la situationet permettre à son équipe de bien réa-gir dans les prochains matches, àcommencer par celui de ce week-endcontre le NA Hussein Dey.

L’équipe-type a connu deuxchangements

Sur un autre volet, l’équipe typealignée par le coach Bouali a connudeux changements par rapport à lasaison précédente. Le premierchangement a touché le comparti-ment défensif, avec l’incorporationde la nouvelle recrue, Bachiri, dansl’axe central aux côtés de Maiza etZafour, alors que l’attaquant Djallit aété associé à Gasmi pour former leduo d’attaque. Des changements quisemblent avoir donné le résultatescompté, puisque les Béjaouis ontarraché le point du nul à l’occasionde leur déplacement à Constantine.

Maroci a raté un but tout faitLe milieu de terrain de la JSMB, enl’occurrence Maroci, aurait pu offrirl’avantage à son équipe, s’il avaitbien exploité l’occasion qui s’estprésentée à lui en première périodelorsqu’il a été servi par un de sescamarades. Malheureusement pourlui, le tir qu’il a adressé au gardienadverse est passé au dessus de latransversale. En tout, les Béjaouis ontraté beaucoup d’occasions de buts. Ilsdoivraient ainsi refaire leurs calculspour les matches à venir.

Ouali et Hammoucheincorporés en deuxième

périodeContrairement à Djallit et Bachiri quiont été titularisés à l’occasion de cettepremière rencontre face au CSConstantine, les deux autres élé-ments, à savoir Ouali et Hamouche,

n’ont effectué leur apparition qu’endeuxième période, en remplacementde Kacem et Maroci. Des change-ments qui n’ont pas pesé beaucoup

étant donné que le match s’est ter-miné par un score vierge de (0-0).

Sadek Ait Slimane

GASMI TITU-LARISÉ À LADERNIÈREMINUTEAlors qu’il souffraitd’une angine avantle début de la ren-contre, l’attaquantde la JSMB, en l’oc-currence Gasmi, adû attendre ladernière minute pourofficialiser sa partici-pation en com-posant le duo d’at-taque avec Djallit.D’ailleurs, Gasmi afourni une belleprestation, en ten-tant quelques occa-sions, mais sanspour autant parvenirà scorer. Enssuite, ila cédé sa place àson coéquipierBoulainceur à la(73’).

BOUALI SURLE BANCContrairement à lasaison précédenteoù il a souventdirigé son équipe àpartir des tribunes,le coach béjaouiBouali, qui a passédes stages durantl’été dernier, aobtenu sa licencepour s’assoir sur lebanc. D’ailleurs, il adirigé ses joueurs àpartir du banc,samedi, devant leCS Constantine oùil a tenu à donnerquelques consignesaux camarades deMaiza. Chose qui valui permettre d’êtreproche de sesjoueurs dans lesprochains rendez-vous.

UNEPREMIÈREPOURHAMMOUCHE,OUALI,DJALLIT ETBACHIRIAyant rejoint le clublors de la précé-dente période destransferts, voilà queles nouvellesrecrues du club àl’instar de Bachiri,Ouali et Djallit, ontdisputé leur pre-mière rencontreavec leur nouvelleformation à l’occa-sion de la premièreconfrontation de lasaison devant leCSC, samedidernier. D’ailleurs,le rendement étaitacceptable pour unepremière apparition,en attendant mieux.Cela dit, au momentoù le jeuneHammouche, promucette saison, a dis-puté lui aussi, sonpremier match avecl’équipe senior, lais-sant une belleimpression.

Reprise des entraînementsaujourd’hui

Après avoir bénéficié d’une journée de repos hier, dimanche, à l’issuede la rencontre d’avant-hier devant le CSC, les béjaouis devraient

reprendre le chemin des entraînements à partir d’aujourd’hui lundiet ce, afin de se préparer pour les matches restants à commencer parcelui de ce week-end devant le NA Hussein Dey. Un match qui s’an-nonce déjà important dans la mesure où les verts et rouge doivent

s’imposer.

IL A ÉTÉ L’UN DES MEILLEURS JOUEURS SUR LE TERRAIN

BOUCHERIT : un travail de titan !

S’il y a un joueur qui aura réussi àêtre au four et au moulin, c’est bel etbien, le milieu récupérateur des Vert

et Rouge, Antar Boucherit, enl’occurrence.

Ce dernier aura rempliadmirablement son rôle, dans le

vieux style d’un joueur dont lamission première était de faire

achopper toute tentative offensive del’adversaire. Mieux encore, de par

son travail de titan, sa vision et sonintelligence dans le jeu, l’ex-

Ententiste a donné un nouveausouffle à son équipe, en dominant de

par son talent tous ses adversaires.“Boucherit a fourni une excellente

prestation. Il donnait l’impression depasser inaperçu, mais il aura, quand

même, réussi à dominer tout lemonde. C’est grâce à son travail quela bataille du milieu a été gagnée par

la JSMB”, nous ont confié certainsobservateurs sportifs.

Toujours est-il que dans ce premiermatch, Boucherit aura été l’un des

meilleurs joueurs sur le terrain.Mieux, il aura été le meilleur

élément des Vert et Rouge et s’estacquitté de sa tâche avec un grand

sens de responsabilité, de sérieux etde professionnalisme :

“Le joueur est en grande forme, tantmieux pour la JSMB qui n'espérai

pas mieux. Son abattage et satechnique ont fait échouer toutes les

actions que voulaient se créer lesjoueurs clubistes, dès le milieu de

terrain. La JSMB n’a pas intérêt à leperdre”, nous a confié Bounaâs,

l'entraîneur adjoint du CSC,contacté par téléphone. Qui dit

mieux ?A. Z.

Page 14: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201114 2LIGUE

Les Samistes ont reprishier les entraînements

Les joueurs samistes, qui sont revenus bredouilles de leurdéplacement dans la capitale où ils ont affronté le RC Kouba,devaient reprendre le chemin des entraînements hier après-midi, les coéquipiers de Bahri Hamid devaient entamer cettereprise par une séance de décrassage à la forêt des Planteurs, etce, afin de préparer le match de vendredi prochain face àl’USMBA pour le compte de la 2e journée du championnat dela Ligue 2. Un énorme travail psychologique est nécessaire pour entamer lasuite du championnat sous de bons auspices. Tout porte à croire que la suite ne sera pas facile vu le calendri-er qui attend la bande à Biba, ce dernier reste quand même opti-miste et croit dur comme fer que l’équipe pourra se remettre surles rails si toutes les conditions de travail sont réunies ; parailleurs, on vient d’apprendre que le Sarii sera officiellementdomicilié au stade Hassane Lakhal de Tighennif, en attendant larénovation du stade Ouali Med qui est fermé en raison du lance-ment des travaux pour la pose du tartan synthétique de 5egénération. Selon le responsable du projet, le stade sera opérationnel vers lafin du mois de novembre 2011, et donc le SAM sera obligé derecevoir ses adversaires au stade Hassan Lakhal de Tighennifpendant presque 2 mois et demi. Aoun LAïd Boualem

BOUHADI KADA :«Nous allons nous ressaisir»

L’attaquant Bouhadi Kadarevient dans ce bref

entretien sur la défaiteconcédée face au RCK etestime que le tournant du

match a été sans contestejuste après l’expulsion de

Adda. Le n° 13 samiste restequand même optimiste pour

le prochain match face àl’USMBA.

Comment analysez-vous ladéfaite face au RC Kouba ?

En première mi-temps, nous avonsbien joué, malgré le but encaissévers la fin du 1er half ; nousn’avons pas du tout été dominés.Nous nous sommes déplacés àKouba avec un état d’esprit deconquérants, car nous nous étionsbien préparés pour tenir tête auxKoubéens, c’est ce qui a été fait,mais le tournant du match s’estproduit après l’expulsion de Addapour cumul de cartons après 5minutes de jeu de la seconde mi-temps ; nous avons quelque peufailli au grand avantage de notre

adversaire.

Cette défaite n’aura-t-ellepas un impact négatif pourvous pour la suite de la com-pétition ?

Certes, c’est une défaite amère,mais cela nous pousse à travaillerdavantage et redoubler d’effortspour rectifier le tir, et je suis per-suadé que nous allons nous res-saisir et repartir du bon pied cevendredi face à l’USMBA.

Justement, comment s’an-nonce pour vous cette ren-contre face à l’USMBA ?

Les matchs seront difficiles en cedébut de championnat, seulementil faut savoir bien les préparer ; jesais que notre adversaire qui a biennégocié sa première sortie face àl’USM Blida va nous poser beau-coup de problèmes. A cet effet, jem’attends à un match serré, noussommes conscients de la tâche quenous attend, mais on est déter-minés à arracher les 3 points de lavictoire.Entretien réalisé par Aoun Laïd

Reprise hier à la forêt BahliAprès avoir bénéficié d’une journée

de repos, suite au fatigantdéplacement duquel les Blidéens

sont revenus bredouilles au stade del’OPOW de Sidi Bel Abbès, vendredidernier, les camarades de Defnounont repris, hier après-midi à 17h, le

chemin des entraînements à la forêtde Bahli, située dans la localité de

Soumaâ, pour une séanced’oxygénation, et ce n’est qu’à partir

d’aujourd’hui que le travail de fondcommencera.

L a dernière rencontre livrée face au clubde la Mekerra, en l’occurrencel’USMBA, a mis à nu les carences du

onze blidéen, défait sur le score de 3 buts à1. Le coach, Latrèche Abdelkrim, doitapporter certains correctifs dans les troiscompartiments, en prévision de la prochainerencontre que disputera l’USMB contre lesTuniques rouges annabies le week-endprochain.

Latrèche : «Oublions cette défaiteface à Bel Abbès et préparons

l’avenir»Le premier responsable de la barre techniqueblidéenne a demandé à ses joueurs d’oubliercette première rencontre, car le parcours estlong et qu’ils doivent se concentrer sur le tra-vail et préparer convenablement lesprochaines sorties. Le coach blidéen disposede tous les atouts pour redresser la barre leplus vite possible. Il est satisfait du rende-ment de certains éléments lors de la prépara-tion d’intersaison en Tunisie, et qui ont mon-tré de bonnes qualités sur le terrain et confir-mé tout le bien qu’on pense d’eux. Face àl’USMBA, lors de la première journée dechampionnat de la Ligue 2, certaines lacunesont été décelées, il ne reste que quelquesréglages à faire pour consolider les automa-tismes dans les trois secteurs. Il est utile de

rappeler que l’USMB a étévictime de la naïveté de sesdéfenseurs et l’expulsion dudéfenseur axial, Namani, etc’est ce qui a coupé lesjambes des Vert et Blanc quiont encaissé deux autres butsen l’espace de trois minutes.A première vue, en dépit de ladéfaite enregistrée lors de la1re journée de championnatcontre l’USMBA, la forma-tion de la ville des Roses nesera guère comme l’équipe del’exercice précédent qui aenregistré des résultats endents de scie, car cette annéeelle a les moyens de présenterun visage séduisant et de seressaisir à partir de laprochaine journée.Les Blidéens demandentle report du match face à

l’USM AnnabaLa rencontre comptant pour la2e journée du championnatprofessionnel de la Ligue 2entre l’USMB et l’USMAnnaba, selon laprogrammation de la LNF, dicte quel’USMB recevra sur ses bases, mais vul’indisponibilité du stade Mustapha Tchakerqui n’est pas encore prêt pour les matchs decompétition officielle, et l’autre enceinte dustade Brakni où les travaux avancent à pas defourmi, oblige les Blidéens à trouver unautre terrain de substitution. La direction del’USMB a émis le vœu de faire reporter larencontre face à l’USMAn à une dateultérieure, et a adressé en ce sens une corre-

spondance à la commission compétente de laLigue professionnelle de football. A cet effet,les Blidéens pourront disposer du stadeTchaker à partir de la rencontre comptantpour la 5e journée programmée le 7 octobreprochain face à l’ASMO. Au cas où leurdemande n’est pas acceptée, leur souhait estde renverser la désignation du matchUSMB-USMAn, c’est-à-dire qu’à l’aller lesBlidéens se déplaceront à Annaba pour lecompte de la 2e journée du championnat dela Ligue 2 programmée pour vendredi. T. A.

Lecompartimentoffensif doit

réagir L’absence d’un chasseur de buts s’estfait ressentir en ce début de saison àl’USMB lors de la première journéedu championnat professionnel de laligue 2, jouée contre l’USM BelAbbès. Cette carence a pesé lourddans la production de l’équipeblidéenne face à son homologuebelabbessienne. A noter que ce com-partiment, qui était le maillon le plusfaible de l’équipe et de la Ligue 1 lasaison dernière, a été renforcé à l’in-tersaison par des attaquants expéri-mentés qui ont fait leurs preuves dansleurs anciens clubs, à savoir lesMelika, Djahel, Ledraâ et autresKerifali, en plus des joueurs qui ontrenouvelé leur bail, entre autresBelkheïr, Mokhtari et Touari. Le coach Latrèche devra secouer sesattaquants et trouver les solutionspour remédier à cet état de fait, avantque les clubs prétendant au titre neprennent le large. «On ne s’attendaitpas à perdre ce match, et surtout decette manière, le compartiment offen-sif a été inefficace, les attaquants ontcommis beaucoup d’erreurs, ratantplusieurs occasions qu’ils se sontcréées devant la cage adverse, je doistrouver les solutions le plus tôt possi-ble afin que mes joueurs retrouventleur efficacité en attaque», nous dirale coach Latrèche. T. A.

Ledraâ débloque son compteur butsL’attaquant de l’USMB, à savoir Ledraâ Brahim, a réussi à débloquer son compteur butsavant-hier face à l’USMBA, un but sans saveur puisque au moment où ledit joueur a réduitl’écart (70’), une minute après le bourreau des Blidéens corsa l’addition, en poratnr lescotre à 3-1. T. A.

Page 15: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 152LIGUE

Les joueurs sanctionnés financièrementEn application du barème des primes du règlement intérieurdu club, les dix-huit joueurs inscrits sur la feuille de matchseront sanctionnés d’une ponction de 20 000 DA pour le nulconcédé à domicile. Une sanction qui pourrait avoir un effetcontraire à celui recherché par l’administration, car tous lesjoueurs sont contre cette mesure, notamment pour un matchnul qui, malgré tout, fait marquer un point à l’équipe.

Le match a été filméSur demande du staff technique, le match MSPB-ASMO a étéfilmé par un cameraman privé, chargé de remettre la cassetteau club. L’entraîneur Zemmouri veut ainsi se faire aider par lavidéo pour corriger les erreurs de son équipe. Pourvu que çamarche.

La défense, l’unique satisfactionTout le monde était unanime pour dire que seul le secteurdéfensif a donné entière satisfaction, tant par son gardien,Sahraoui, que par Leblalta, Amrane et Zeghidi. Lesdéfenseurs ont rempli pleinement leur rôle, à l’exeption dulatéral gauche, Zegrir, dont la relance laisse à désirer.Pourtant, il nous avait habitué à mieux la saison dernière.

Zemmouri déjà dans le collimateur

L e match nul concédé face àl’ASMO, lors du premier matchde championnat, a déçu toute la

famille du Mouloudia. Il est vrai quela perte de deux points à domicilen’est pas facile à digérer, mais au-delà du résultat technique, c’est laproduction de l’équipe qui a le plusdéçu l’entourage du club. Dans cecas de figure, le bouc émissaire esttout désigné : l’entraîneur. Tout lemonde a critiqué, non seulement lechoix tactique et des joueurs retenuspour le match face à l’ASMO, maisaussi la qualité de la préparation ini-tiée par Zemmouri. Aussi, ce dernierest déjà dans le collimateur.Certains se demandent à quoi auraitservi la présence du préparateurphysique italien, Marco, qui auraitencaissé 30 millions de centimespour 15 jours de préparation, alorsque les joueurs ont paru lourds et àcourt physiquement.

L’autre aspect sur lequel le coachZemmouri est critiqué, c’est celui duchoix des joueurs retenus pour lematch face à l’ASMO. Certains par-lent de groupes d’influences quiimposent des joueurs au détrimentdes autres ; on s’est même demandécomment un joueur commeBoukhlour, blessé à la cheville, laisséaux soins et sans entraînement durantprès d’une semaine, s’est retrouvé tit-ulaire après une reprise de quelquesséances seulement avant le match. Àtort ou à raison, ces critiques pèsentsur le coach Zemmouri qui subit unegrande pression ces derniers jours.

Le prochain match contre le CABBAen déplacement sera très certaine-ment à double tranchant pour lecoach. W. Y.

Les entraînements à 19hEn prévision du match contre le CABBA, prévu vendredi prochain à 19h àBordj Bou-Arréridj, l’entraîneur, Zemmouri, a programmé toutes lesséances d’entraînement de la semaine à partir de19h au stade Chaoui. Lesjoueurs se prépareront ainsi dans les mêmes conditions de déroulement decette rencontre. Ce qui les changera de l’horaire de 16h habituel et de sachaleur. W. Y.

Un début prometteurLa

Saoura aréussi

sonentrée dans l’anti-

chambre de l’élite ens’imposant face au

Paradou sur le score dedeux buts à un. Avant la

rencontre, l’entourage duclub était quelque peu

stressé pour ce JSS-PAC.

Ils ont cru que leur équipe ne pou-vait sortir victorieuse face à unancien pensionnaire de la ligue II.En plus, le Paradou s’est renforcépar de bons éléments qui ontprouvé leur valeur lors des matchsde préparation. Pour eux, c’étaitune mission difficile pour lesjoueurs de Belhafiane de faire faceaux Algérois. Les supporters sesont déplacés en masse poursoutenir et découvrir leur forma-tion. Ils étaient un peu pessimistesavant l’entame de la partie,sachant que c’est le premier matchde leur formation dans ce palier. Et, en face, il y avait un adversairede taille, plus aguerri. La partie ne

s’annonçait donc pas de tout repospour les Jaune et Vert. Mais, unefois sur le terrain, les locaux

étaient déterminés à sortir victo-rieux de cette confrontation. Ilsont réalisé une bonne entame,

étonnant plus d’un. Et si ce n’étaitle manque de précipitation deMetrani, la JS SAoura aurait rem-

porté sa première sortie par unlarge score. Cette victoire va don-ner des ailes aux joueurs en prévi-sion des prochaines sorties, à com-mer par celle qui va l’opposer àleurs homologues de l’ABMerouana. Auréolés par ce débutgagnant, les gars de la Saoura necomptent pas rater cette deuxièmesortie en essayant de rester surleur lancée, en enchaînant undeuxième succès consécutif.

Etincelant BoukemachaLa nouvelle recrue de laJSSAoura, Boukemacha, futétincelant au cours de la partie. Enplus de son important rôle endéfense, Boukemacha a épaté lesprésents par ses montées enattaque pour prêter main forte àses coéquipiers.

Cinquante mille dinars deprime du match

Les camarades de Terbah ontperçu la somme de 50 000 DA,représentant la prime de la victoireacquise contre les Pacistes. Elle vales motiver encore plus pour alleren chercher une autre de leur loin-tain déplacement à Merouana.

S. R.

ROUABEH : «Il reste encore du travail»L’entraîneur adjoint de la JSS, Mohamed

Rouabeh, estime que la victoire de sonéquipe est méritée, mais qu’il reste encore du

travail à faire.

On imagine bien votre satisfaction après ce succès,non ?

Et comment ne pas l’être, surtout qu’elle a été acquise faceà une bonne formation du Paradou. Les joueurs n’étaientnullement complexés pour leurs débuts dans cette ligue II,et devant un adversaire qui n’est plus à présenter.

Après ce succès, peut-on dire que la JSS est bienpartie ?

Il reste encore du travail à faire pour qu’elle soit prête pourles difficiles rencontres qui l’attendent. Les joueurs doiventconsentir encore des sacrifices pour qu’ils soient à la hau-teur des attentes des supporters.

Comment appréhendez-vous le prochain match faceà l’AB Merouana ?

C’est une rencontre difficile face à cet adversaire qui s’est

lourdement incliné devant l’ES Mostaganem. En jouant àdomicile, il tentera le tout pour le tout pour nous battre afinde se réconcilier avec son public. Mais nous irons àMerouana pour ramener le meilleur résultat possible dansnos valises.

Un dernier mot ?Je pense que d’ici la septième journée la JS SAoura seraencore meilleure pour ne donner que du bonheur à toute larégion de la Saoura.

Entretien réalisé par S. R.

Page 16: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 201116 2LIGUE

Préparer sereinement lesCrabes de Béjaïa

Les Algérois se sont déplacés àBéchar dans la ferme intention

d’accrocher la JS SAoura qui faitson baptème du feu dans cette

division. Ils pensaient que leclimat serait doux en ce mois de

septembre.

M alheureusement, il a fait ce jour-làune chaleur étouffante avoisinant les45°, les empêchant de trouver leurs

marques. Les locaux, habitués à jouer dansde telles conditions, ont dominé la majeurepartie de la rencontre. Ils ont, par la mêmeoccasion, réussi leur premier test, à lagrande joie de leurs supporters. Les joueursdu Paradou, qu’on a rencontré juste après lecoup de sifflet final, ont laissé entendrequ’il était vraiment difficile de jouer sousun soleil de plomb. Ils ont quand mêmedominé les dix dernières minutes de jeu,donnant du fil à retordre aux locaux. Avecun peu plus de chance, ils auraient purevenir avec le point du nul. Mais cet échecfait maintenant partie du passé. En effet, ilsse préparent déjà pour le match face auMOB. Ils sont tenus à ne pas rater leur sor-tie à domicile face à cet adversaire qu’ilsconnaissent fort bien. La plupart des ren-contres disputées entre les deux formationsà Alger, ont été remportées par les Hydratis.Aussi, il est certain qu’ils essayeront d’enfaire de même cette fois-ci aussi, ce qui nefera que les motiver pour aller de l’avant.

Bakri impressionneLe transfuge de l’USMAn, le gardien debut, Khiri Bakri, a réussi à tirer son épingledu jeu face à la JS SAoura. Il a encaissédeux buts dont il n’est aucunement respon-sable, car ayant été inscrits sur des erreursdéfensives. Même s’il est encore tôt de lejuger sur sa seule prestation en compétitionofficielle, certains observateurs estimentqu’il sera le portier number one du Paradoucette saison.

Kheloufi véritable poisonMohamed Kheloufi fut un véritable poisonpour les défenseurs de la Saoura. Dès qu’il

était en possession de la balle, il arrivaitfacilement à se débarrasser de son vis-à-vis.Le but qu’il a inscrit a été la conclusiond’une série de dribbles à l’ssue de laquelle ilmit le cuir hors de portée du gardien de butde la JSS. Les protégés de Belhafiane ontéprouvé les pires difficultés à le neutraliser.

Reprise hier à BouchaouiAprès avoir consommé leur journée derepos qui leur a été accordée pour récupérerdu long et harassant voyage à Béchar, lescamarades de Ammour ont repris hieraprès-midi du service à Bouchaoui.

PAC-MOB, à HydraSelon une source proche du club, la rencon-tre PAC-MOB pour le compte de la deux-ième journée se déroulera au stade de

Hydra. Si cela se confirme, le Paradou nefera plus du nomadisme comme il le faisaitpar le passé. Désormais, il a son stade pour

s’entraîner et recevoir ses adversaires, àl’instar de toutes les formations de ligue I etII. A. O.

TIBOUTINE : «Il était impossible de jouer

sous une telle chaleur»Le jeune défenseur Tiboutine, n’a pas été incorporé contre la JSS.

L’entraîneur a préféré peut-être aligné quelqu’un de plus expérimentépour cette confrontation. Tiboutine s’est contenté de suivre la partieà partir du banc de touche, en compagnie d’autres joueurs. Il n’était

nullement affecté de se retrouver à une telle place, et n’a pas discutéle choix du coach.

Quelle lecture faites-vous du match ?C’est une rencontre difficile pour le groupe ; on le savait d’avance face à un adversaireévoluant sur son terrain. En plus, mes camarades avaient éprouvé les pires difficultés àjouer sous une chaleur torride. Il faisait tellement chaud qu’ils n’ont pu trouver leursrepères facilement. Les locaux, habitués à jouer sous une telle chaleur, sont parvenus àarracher la victoire.

Vous êtes déçus par cet échec ?Le groupe a fait de son mieux pour revenir avec le meilleur résultat possible, mais c’é-tait difficile, vu les conditions climatiques citées. Je suis bien sûr déçu par cette défaite; on essayera de nous ressaisir face au MOB.

Justement, comment se présente pour vous ce match ?Les Béjaouis, qui viennent d’être tenus en échec à domicile par l’US Biskra, feront toutpour nous accrocher. C’est une rencontre difficile entre les deux teams, mais les troispoints de la victoire resteront à Alger. Entretien réalisé par Ali Oukili

Maracana N° 1521 — Lundi 12 Septembre 2011 - Anep N°874 054

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE LAGHOUAT

CONSERVATION DES FORETSCode fiscal : 0995503019000927

AVIS D’ATTRIBUTIONDE CONVENTION

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 02 du décretprésidentiel n° 236/2010 du 07/10/2010 modifié et complété par ledécret 98/2011 du 01/03/2011 portant réglementation des marchéspublics, il est porté à la connaissance des soumissionnaires ayantparticipé à l’appel d’offres national ouvert N°13/2011 publié dansles quotidiens nationaux : en date du 15/05/2011 etMaracana en date du 16/05/2011.

Relatif à la réalisation des travaux d’aménagement de TPF 30 HArépartis en 02 lots :

* Lot 01 : 10 ha (commune d’Aflou) - Lot 02 : 20 ha (commune ElGhicha)

Que le jugement des offres fait conformément aux critères prévusdans le cahier des charges a donné le résultat suivant :

Entreprise ayant obtenu le projet

SARL ELMAWAHEB

(000403019000759)

Intitulé du projet

Travaux d’aménagementde TPF 30 HA

(Lot 01 + Lot 02)

Délai de réalisation

01 mois

Montant (DA)

2.035.800,00

Elémentsqui ont per-mis le choix

Offre moinsdisante

Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire un recoursauprès de la commission des marchés dans un délai de dix jours (10) àcompter de la publication du présent avis dans les quotidiens nationaux etconformément à l’article 114 du décret présidentiel n° 236-2010 du07/10/2010 modifié et complété par le décret 98/2011 du 01/03/2011 portantréglementation des marchés publics.

«∞ANU»

Publicité

Page 17: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 172LIGUE

BENYELLES : «Nous appréhenderonsla suite avec plus de sérénité»

Le coach Benyelles étaitvraiment ravi de la victoirearrachée par ses poulains :

«Pour nous, ce match était unvrai test pour situer le niveauréel de l'équipe et jauger les

capacités du groupe. Nousavons gagné notre premier

match de la saison, même sicela a été réalisé aux dépens

de la manière.

C ela dit, c'est une victoire impor-tante dans la mesure où elleinstaure la confiance au sein du

groupe qui appréhendera la suite avecplus de sérénité», a dit en substanceBenyellès. Cette déclaration en ditlong sur la satisfaction desBelabbésiens à l'issue d'un match rem-porté haut la main. Le moins que l'onpuisse dire, c'est que, pour sa première

sortie, l'équipe phare de la Mekerra aséduit ses fans. Ces derniers, toutcomme le staff technique, sont con-scients toutefois que le plus dur est àvenir. Il faut cependant reconnaîtrequ'au vu de ce débat assez disputé, latroupe de Benyellès a eu le droit desavourer son succès grâce à un tripléde Boukhari, très efficace, à l'image deses compères, en seconde périodenotamment.

Boukhari libéréBenyellès a confirmé en fin de partiece constat : «La production de mesjoueurs a été très satisfaisante en sec-onde mi-temps, et ce en dépit dequelques déchets. Mais entamer la sai-son par une victoire et de surcroît faceà une équipe qui recèle d'excellentsjoueurs nous met dans de meilleuresprédispositions psychologiques quantà l'avenir.» Il faut dire que, du côté del'USMBA, on appréhendait cette ren-contre face à l'USMB, et ces craintesavaient pour origine le chamboule-ment de l'effectif des Vert et Rouge et

les conditions de la préparation d'in-tersaison. Des raisons suffisantes auxyeux de Benyellès, enclin à accorderdes circonstances atténuantes à seshommes. «Les joueurs ont besoin detemps pour trouver leurs repères. Ons'attendait à ce rythme de début de sai-son.» En effet, et en dépit de cettelarge victoire, on a relevé un manquede fraîcheur physique, alors que ladéfense a paru un peu lourde et n'a dûson salut qu'à la vista du gardien Zaïdiqui s'est mis en évidence en annihilanttrois nettes occasions des visiteurs. Deson côté, le milieu était mal inspirédurant le premier half, n'alimentantque rarement les avants Hamzaoui etBoukhari, entre autres. La satisfactionréside en l'esprit du groupe. Lesrecrues ont montré de belles disposi-tions. De là à dire que l'USMBA auraun autre visage plus attractif, il y a unpas à ne pas franchir. Même Benyellèsest conscient qu'il y a des choses àaméliorer.

D.S.K.

Le Paradou enpoint de mire

Les Béjaouis du MOB n'ont pasraté l'occasion de la venue de

l'US Biskra pour réaliser un bondépart lors de la nouvelle saison

2011/2012.

S outenus par leurs supporters, qui sesont déplacés en nombre au stade del'Unité maghrébine, les poulains du

coach Rahmouni ont livré une belle presta-tion, réussissant à se créer beaucoup d'occa-sions de buts en première période avant detrouver la faille en seconde mi-temps parl'entremise de la nouvelle recrue, Henider,qui a profité d'un bon travail de ses deuxcoéquipiers, Benchabane et Akrour, pouroffrir trois précieux points à son équipe.D'ailleurs, en dépit de certaines lacunesconstatées dans la nouvelle composante, lerendement du groupe a été à la hauteur,comme a tenu à l'affirmer le coachRahmouni à la fin du match : «Je crois que

nous avons arraché une bonne victoire quiva nous permettre d'assurer un bon départen championnat et, par là même, aborder lereste du parcours dans de bonnes condi-tions. Je ne vous cache pas que nous nesommes pas encore à 100 % de nos capac-ités étant donné que nous n'avons pas eubeaucoup de temps pour préparer cette nou-velle saison. Malgré cela, les joueurs étaientà la hauteur. Ils ont fourni un bon rende-ment, se créant beaucoup d'occasions,notamment en première période. C'est tou-jours bien de débuter par une victoire etnous aurons l'occasion d'apporter encore lescorrectifs qui s'imposent pour être meilleursà l'avenir et réaliser les résultats escomp-tés.» Pour cette première rencontre dechampionnat, le coach Rahmouni a décidéd'aligner une équipe composée d'anciens etde nouveaux joueurs, et s'est montré satis-fait de leur rendement. Les Crabes repren-dront le chemin des entraînements cetaprès-midi pour préparer la prochaine ren-contre face au Paradou AC. M. T.

Le MB SidiChami pour

préparer l’OM

Les gars de M'dina J'dida ont bienentamé la saison sportive

2011/2012.

A vant-hier, ils sont allés chercher leprécieux point du match nul du stadedu 1er-Novembre de Batna face au

MSPB. Les Asémistes, et en dépit d'une dif-ficile début de match, auraient pu rentrer àla maison avec le gain complet de la ren-contre. C'est l'avis de l'entraîneur Benchadliqui s'est montré très satisfait de la produc-tion de ses joueurs : «C'est vrai que nousavons connu quelques difficultés durant lapremière période du match, ce qui est tout àfait normal car nous ne connaissions pasgrand-chose de notre adversaire. En sec-onde période, nous avions changé de sys-tème de jeu, optant pour un jeu direct beau-coup plus offensif. Nous avions raté desoccasions nettes de scorer. Dommage, carnous aurions pu décrocher les trois pointsde cette rencontre», nous a déclaré l'en-

traîneur Benchadli, et d'ajouter : «Toutefois,je suis satisfait de la production de mesjoueurs. Ils ont réalisé un bon match, mêmes'il leur reste encore du travail à faire.Désormais, nous devrons tourner la page duMSPB et nous focaliser sur le prochainmatch qui nous attend ce week-end face àl'OM.» Les Asémistes devront reprendre cetaprès-midi le chemin des entraînements austade Ahmed-Zabana avec comme nouvelobjectif la préparation du match face à l'OMédéa.

Moudjer intraitableLe natif d'Aïn Defla a été incontestablementl'homme du match. Afin de voir en œuvrecertains nouveaux joueurs et notammentceux qui n'avaient pas pris part au match devendredi dernier, le staff technique del'ASMO a programmé demain après-midiun match amical pour les joueurs rem-plaçants face au MB Sidi Chami au stadeAhmed-Zabana. L. R.

Page 18: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALE

BARÇA :Sanchez

sur lecarreauEn plus des deux points

perdus face à la RealSociedad (2-2) samedisoir, le FC Barcelone a

aussi vu son milieuoffensif Alexis Sanchez

(22 ans, 2 matchs et 1 buten Liga cette saison) sortir

sur blessure à la demi-heure de jeu.

Touché par un tacled'Estrada, l'international

chilien souffre d'unedéchirure à la cuisse et

sera probablementabsent pendant six à huit

semaines, a indiqué leclub catalan.

ZEBINA : «Gagner en confiance»Le défenseur breton Jonathan Zebina,

recrue phare de l'intersaison brestoise,a estimé que le Paris-SG était bien «l'un

des favoris» pour le titre en Ligue 1,mais l'ancien Turinois espère tout de

même «obtenir un bon résultat»dimanche, sur la pelouse du Parc des

Princes

Quelles sont vos impressions avant votredéplacement à Paris, alors que vous êtestoujours à la recherche de votre premièrevictoire ?

L'an dernier, Paris avait déjà une très belle équipe.Pourtant, c'est Lille qui a réalisé une saisonincroyable alors que, sur le papier, lesLillois n'avaient pas forcément le plusbel effectif. Cet été, le PSG a réalisé ungros recrutement, ce qui fait de lui l'undes favoris. On sait que le danger peutvenir de partout. Mais, aujourd'hui, onse pose tous la question : l'alchimieva-t-elle se faire rapidement ? J'espèrepour nous que l'on obtiendra un bonrésultat à Paris, pour confirmer lesbonnes choses réalisées jusque-làet gagner un échelon supplémen-taire en termes de confiance.

La trêve interna-tionale vous a-t-ellepermis de parfaire encoreun peu plus votre conditionphysique ?

Pourquoi ? J'ai manqué de jussur mes premiers matches ?(sourire) Non, on s'adapte et, avecl'expérience, on fait avec ce quel'on a. Il n'était pas prévu que jejoue aussi rapidement et, finalement,j'ai fait deux matches trois quart endeux semaines. C'est bon pourles jambes et je me sens très

bien en ce moment. Mais j'étais arrivé prêtphysiquement, après m'être entretenu avec mon pré-parateur physique particulier.

Un sentiment prédomine-t-il au regard dudébut de saison brestois ?

Je vois toujours le verre à moitié plein. Il est clairqu'on aurait pu faire mieux. On a peut-être raté une

occasion de faire quelque chose d'encore mieuxcontre Lyon (1-1, 3e journée). Mais onpréfère en retirer les points positifs, touten prenant conscience qu'il y a des chosesà corriger. En attendant, pour Brest, êtreco-meilleure défense et invaincu, ça reste

un début de saison positif.»

ETO'O :«Agréablement surpris»

Accueilli par près de 5000personnes samedi auDynamo Stadium deMakhachkala, Samuel

Eto'o «agréablement surpris»,s'est dit «très heureux» d'évoluersous les couleurs de l'Anzhi, clubrusse avec lequel il a signé uncontrat de trois ans assorti d'unsalaire record de 20,5 millionsd'euros. «Je suis un citoyen dumonde, je suis parti de monCameroun natal avec un seulrêve dans mon sac: devenirfootballeur. Aujourd'hui, la seulechose qui me préoccupe estd'être heureux où que je sois, etavec l'accueil de ces gens,comment je pourrais ne pas êtreheureux?», a expliqué l'ancienattaquant de l'Inter Milan enconférence de presse.

«C'est le marché»Alors que le transfert duCamerounais a surpris, voireagacé, le directeur général M.Chistyakov a tenu à justifier lesinvestissements de sonrichissime président,M.Kerimov. «C'est nécessaire dedépenser autant d'argent. Si onveut des résultats, il faut avoirdes footballeurs sérieux et ilscoûtent cher malheureusement.C'est le marché».«Si vous voulez réaliser desobjectifs sérieux, il ne faut passeulement changer les joueurs,mais tout ce qu'il y a autour.Tout doit changer et s'améliorer,a-t-il ajouté.Dans cetterépublique, la vie n'est pasfacile. (...) Mais on change unpeu la vie dans la région».

ITA : Naplescarbure déjà bien

Troisième de la Serie A l'an passé après avoir un temps joué le

titre, Naples fait encore partie des challengers cette saison

derrière l'AC Milan, grand favori accroché par la Lazio (2-2),

vendredi. Le Napoli n'a pas perdu de temps pour justifier son

statut, puisqu'il s'est imposé sans trembler sur la pelouse de

Cesena (3-1), samedi soir, lors de la 2e journée. Accrochés au

terme de la première période, alors que Lavezzi avait pourtant

ouvert la marque dès la 3e minute, les hommes de Walter

Mazzari ont fait la différence dans les vingt-cinq dernières

minutes. Le tournant du match se situe à la 56e minute lorsque

Benalouane, l'ancien Stéphanois, est expulsé pour un deuxième

avertissement. Onze minutes plus tard, Campagnaro (67e), du

droit, a donné un avantage décisive aux Napolitains qui ont

définitivement plié l'affaire par Hamsik (87e), pourtantremplaçant au coup d'envoi.

BUL : Matthaeus sur la selletteUn mois à peine après avoir prolongé son

contrat à la tête de la sélection bulgare, LotharMatthaeus pourrait déjà être forcé à partir.

«Nous devons mettre un terme à ce gâchis, anotamment attaqué le vice-président de la

Fédération bulgare (BFU), Yordan Lechkov.Lubo Penev (actuel entraîneur du Litex

Lovech) doit devenir le nouveausélectionneur.» La Bulgarie est actuellementquatrième du groupe G des éliminatoires de

l'Euro 2012, avec seulement cinq points aucompteur.

L'équipe n'a plus remporté un match danscette compétition depuis le 8 octobre 2010 et

une victoire (1-0) au Pays de Galles.

REAL : K.Benzema -«On me faitconfiance»

L'attaquant du Real Madrid, KarimBenzema (23 ans, 2 matchs et 2buts en Liga cette saison) a montréla voie à son équipe samedi soir, eninscrivant un doublé face à Getafe(4-2). "J'ai eu de la réussite mais jeme sens bien, on me fait confiance",s'est-il satisfait. "Il ne faut paslaisser de points contre les petiteséquipes. On ne se focalise pas surBarcelone. Il n'y a pas que contrenous qu'ils perdent des points", aajouté l'international français, enréférence au match nul des Catalanscontre la Real Sociedad (2-2). Aveccette deuxième victoire en deuxmatchs, les Madrilènes se sontemparés de la tête de la Liga.

Benzema "fantastique"pour Mourinho

Etincelant lors des matchs amicaux de pré-saison, l'attaquant du RealMadrid, Karim Benzema (23 ans, 2 matchs et 2 buts en Liga cettesaison) s'est encore illustré samedi soir, avec un doublé inscrit face àGetafe (4-2). Très critique la saison passée, son entraîneur JoséMourinho est désormais pleinement satisfait du comportement et durendement de l'international français. "Son attitude sur le terrain esttout simplement fantastique. Le mérite lui revient avant tout, mais c'estaussi un peu grâce à moi, grâce à ses coéquipiers, grâce à Zidane, etgrâce à Laurent Blanc", a réagi Mourinho après la victoire. Ce succès apermis au Real de prendre les commandes de la Liga.

Page 19: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Retourimminent de Ben Arfa

Prévu début octobre, le retour à la compétition d'Hatem Ben Arfa touché à la cheville gauche, pourraitfinalement intervenir avant la fin du mois de septembre. «Il est en avance sur le calendrier, a confié AlanPardew, le coach de Newcastle. Lorsqu'il est revenu cette semaine, nous ne nous attendions pas à le voiren si bonne condition».L'ancien milieu de terrain de l'OM pourrait ainsi retrouver les terrains contreNottingham Forest, le 20 septembre prochain lors du troisième tour de la Coupe de la Ligue. «J'ai

noté la date du match à Forest comme une opportunité pour lui. Nous verrons com-ment il va mais, jusqu'à présent, son rétablissement et sa condition

physique semblent très bons».

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

ANG : United et Cityne ralentissent pas

Les deux clubs deManchester, United et

City, ont continué àmener un train d'enfer

en tête du Championnatd'Angleterre en

remportant chacun leur4e victoire d'affilée auxdépens de Bolton (5-0)et de Wigan (3-0), lors

d'une 4e journéemarquée par le premier

succès d'Arsenal.

Grâce à Wayne Rooney etSergio Agüero, auteurschacun d'un triplé, lesrivaux mancuniens ont

encore soigné leur différence debuts - +15 pour United et +12pour City - et creusé un écartsignificatif sur leurs principauxconcurrents, Chelsea étant leseul à s'accrocher, à deuxpoints, après sa victoire àSunderland, 2 à 1.Liverpool enrevanche est déjà à cinq pointsaprès sa défaite, la première dela saison, à Stoke (1-0), etArsenal à huit longueurs malgréson succès, étriqué mais ôcombien réconfortant après undébut de saison désastreux, surle promu Swansea (1-0).Les"Red Devils" ont confirmé leurforme étincelante, quinze joursaprès la raclée historiqueadministrée aux "Gunners" àOld Trafford (8-2) en ne laissantaucune chance à Bolton. Aubout de 25 minutes, les"Wanderers" avaient déjàencaissé trois buts devant leurpublic par Hernandez (5) etRooney (20, 25).Le Mexicain etl'Anglais ont corsé l'addition enseconde période (58, 68). Cedernier, dans une formeéblouissante, a réussi sondeuxième "hat trick" d'affilée et,ayant marqué à chaque match,caracole en tête du classementdes buteurs avec huitréalisations.A l'Etihad Stadium,les "Citizens" ont également fait

rapidement la différence (16eminute), mais ont dû attendrel'heure de jeu pour se mettre àl'abri de Wigan. Agüero a faitpasser son compteur à cinqbuts, soit un de moins que soncoéquipier Edin Djeko, quel'entraîneur Roberto Manciniavait laissé au repos. Un luxequi n'appartient qu'auxnouveaux riches du foot anglais.

Arsenal soulagéSamir Nasri a égalementcommencé le match sur le banc.Entré en jeu à une demi-heurede la fin, il n'a mis que deuxminutes pour réussir saquatrième passe décisive endeux matches, pour le deuxièmebut de l'Argentin (63), qui allaitfrapper encore six minutes plustard. A l'Emirates Stadium, onrespire mieux après le succèsdes "Gunners" sur Swansea.Arsène Wenger n'a utilisé quetrois des cinq joueurs achetéstout à la fin du mercato (Arteta,Mertesacker et Benayoun) etc'est un ancien de la maison,Andrei Arshavin, qui a marquéle but du soulagement d'un tirdepuis l'angle de la surface deréparation (40).Mieux partis que leurs rivauxlondoniens, les "Blues" deChelsea ont confirmé leurbonne forme en allant gagner àSunderland 2 à 1 grâce à desbuts de John Terry et de DanielSturridge. Le jeune Anglais,titularisé en attaque à la placede Didier Drogba, qui se remetdu KO subi contre Stoke il y aquinze jours, et de FernandoTorres, laissé sur le banc, aréussi le geste le plusspectaculaire de la journée entrompant le gardien d'unetalonnade sur une longueouverture de Raul Meireles, ladernière acquisition duclub.Enfin Tottenham s'estimposé pour la première fois dela saison, à Wolverhampton, 2 à0, avec un but de son nouvelattaquant Emmanuel Adebayor.

JOE COLE : «Contentde rejouer au football»

L'international anglais Joe Cole,recrue star de Lille, a confié nepas encore être au top de saforme après avoir pourtanteffectué des premiers pas

encourageants en Ligue 1, àSaint-Etienne (3-1). «Je ne suisencore qu'à 70%, a déclaré lejoueur prêté par Liverpool etauteur d'une passe décisive pourObraniak quelques minutes aprèsson entrée en jeu. J'ai encorebesoin d'une dizaine de matchespour atteindre mon meilleurniveau. Mais j'ai bien aimé cettesoirée et j'espère continuer àaider l'équipe.»«Je suis juste content de rejouerau football, a-t-il encore ajouté.C'est une nouvelle expériencepour moi, une nouvelle ligue etun nouveau défi. Je veux aiderLille à remporter des trophées età faire de son mieux en Ligue deschampions. Mais il faut melaisser du temps pour apprendrele style de l'équipe et du footballici. Ce n'est pas comme lefootball anglais. C'est une ligue très difficile, trèsathlétique et physique.»

ITA : Au tour de l'Inter, la Juventuset la Roma

Après le nul (2-2) entre l'ACMilan et la Lazio vendredi, c'estau tour des trois autres poidslourds du championnat italien dedébuter leur saison ce dimanche.C'est dans son nouvel écrin, leJuventus Stadium, inauguré jeudidernier contre Nott's County enmatch amical, que la VecchiaSignora entame une nouvellesaison de Serie A face à Parme(12h30). Privée de Couped'Europe cette saison, la JuventusTurin, qui a dépensé presque 86millions d'euros lors du mercatod'été, doit une revanche à sestifosi. Les recrues estivales Pirlo,Lichtsteiner, Vucinic etGiaccherini devraient débuter lapartie alors qu'en face, leFrançais Jonathan Biabianydevrait prendre place sur le banc

aux côtés de HernanCrespo.Dauphin de l'AC Milan lasaison dernière, l'Inter Milaneffectue un périlleux voyage enSicile pour affronter Palerme.Forlan et Zarate parviendront-ilsà remplacer Eto'o, parti en Russie? Le 3-4-3 mis en place par GianPiero Gasperini tiendra-t-il laroute face à la fougue desSiciliens. Telles sont lesinterrogations qui taraudent lessupporters nerazzurri même siPalerme ne pourra plus comptersur Pastore et Sirigu, transférésau Paris SG.

La Roma en dangerTrès active sur le marché destransferts (11 joueurs sont arrivésdans la capitale italienne pour 78millions d'euros), l'AS Roma,

entraînée désormais par LuisEnrique, inquiète. L'Espagnolveut faire jouer la Roma commele Barça, mais Barcelone, pasplus que Rome, ne s'est faite enun jour. L'élimination en tourpréliminaire de la Ligue Europacontre les modestes slovaques duSlovan Bratislava et les tensionsentre le coach espagnol et l'icônelocale Francesco Totti, sont làpour prouver que tout ne tournepas rond au sein du club romain.Gaby Heinze et Miralem Pjanicdevraient être titularisés contreles Sardes de Cagliari. L'ancien Marseillais aura pourmission de stabiliser la défense etl'ancien Lyonnais d'abreuver debons ballons le trident offensifcomposé par Totti, Bojan etOsvaldo.

OM : Deschamps - «Ce résultatnous plombe la tête»

Après le revers face à Rennes (0-1) samedi auVélodrome, l'OM pointe à la 17e place de la Ligue1. Didier Deschamps n'a pas caché sa déception et

attend une réaction de ses joueurs dès mardi(20h45) sur le terrain de l'Olympiakos (1ère

journée de la phase de poule de la C1). «Rennes a prouvé sa qualité, même si je pense

qu'on avait fait de bonnes choses, avec plusieursopportunités, a commenté l'entraîneur marseillais.

Nous sommes aussi tombés sur un gardien (BenoîtCostil) en état de grâce, cela arrive

malheureusement... L'ouverture du score a amenéde la fébrilité. C'est une grosse contre-performance

de perdre à nouveau. Pour la confiance et lasérénité avant la Ligue des champions (mardi surle terrain de l'Olympiakos), ce n'est évidemment

pas l'idéal. Il faut évacuer la déception pour la plusbelle des compétitions en Europe, il faut inverser

la tendance avec solidarité et détermination.»

«Il faut se retrousser les manches»«Lorsqu'on a les occasions et qu'on ne marque pas,

il y a forcément un peu d'appréhension, a ajoutél'entraîneur phocéen. Au Vélodrome, quand les

résultats ne sont pas là, la pression est forte. Dansce tunnel sombre et cette période très négative, il

faut se retrousser les manches. J'ai parlé auxjoueurs après le match, ils sont conscients de la

situation. On ne peut nier la réalité, c'est unclassement largement insuffisant. On a gagné

quelques matches avec moins d'occasions que cesoir... Ce résultat nous plombe la tête.»

Kembo Ekoko fait chuter l’OML’attaquant d’origine congolaise Jirès KemboEkoko a marqué le seul but du match donnant lavictoire à Rennes sur l’OM au Stade Vélédromede Marseille. Le natif de Kinshasa a marqué à la76e d’un beau tir des 20 mètres. Après cettedéfaite, Marseille est en crise à la 17e place duclassement alors que Rennes 4e se replace. C’est Lyon qui est provisoirement en tête duchampionnat de France de football en attendantle match entre Montpellier et Nice ce soir.

Page 20: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 OMNISPORTS

BASKET - EURO :La Serbie par un trou

de sourisLa Turquie, vice-

championne du mondeà domicile l'an dernier,

est éliminée et n'ira pasaux JO de Londres alors

qu'elle a eu la balle poursortir la Serbie.

Cette victoire serbe (68-67) maintient la Lituaniesous pression. Ledimanche 4 septembre,

la Serbie remportait sa qua-trième victoire consécutive. Unesemaine plus tard, elle a frôlé saquatrième défaite d'affilée.Celle-ci l'aurait éliminée, sortiede la course aux JO et aurait bru-talement arrêté la montée enpuissance de la seconde èreIvkovic (2e de l'Euro 2009, 4edu Mondial 2010). Celle-ci est déjà très sérieuse-ment freinée puisque la surviedes Serbes n'est dû qu'à un échecde Ersan Ilyasova dans undernier tir à quatre mètres lignede fond après qu'Omer Onan aitété contré dessous. Revenu de l'enfer, MilosTeodosic a alors jailli sur DuskoSavanovic. Cette image rappelait, à l'envers,celle de Nicolas Batum sautant

sur Boris Diaw après le tir ratédu même Savanovic qui avaitlancé la spirale négative.Comment ont-ils pu en arriver là? La haute Turquie jouait dur etpesait lourd mais Ilyasova etHedo Turkglu ont encore avancéà contresens (3/10 chacun),Omer Asik a été gêné par lesfautes (5 points) et son attaquen'a parfois tenu qu'aux éclairs dutalentueux Ermir Predzlic. Le problème est que les Serbessont actuellement sur courantalternatif. Ils sont rentrés dans lematch avec une énergie qu'on neleur en avait encore jamais vuejusque là. Résultat : +14 à la 14eminute (29-15). Teodosic avait alors marquéquasiment autant de points (14)que les Turcs. La suite n'a pas été du mêmeniveau avec un 5/16 à troispoints indigne. Il restait desinspirations offensives, commecette passe géniale de Teodosicpour l'omniprésent Savanovic(66-61, 1'17" à jouer). Mais der-rière, les grandes approxima-tions défensives l'ont laissée endanger jusqu'au bout. Qui osera pourtant l'enterrer enquarts contre la Macédoine oula Russie ?

TENNIS - US OPEN (F) :Serena à la Une

Serena Williams domine largement (6-2,6-4 en 1h26') Caroline Wozniacki pour

rejoindre Samantha Stosur en finale.

Qui est la vraie numéro 1 mondiale ? «Je suisnuméro 1 au classement et à la Race, plaideCaroline Wozniacki. Personne ne peut mel'enlever.» Sur le papier, c'est bien Caroline

Wozniacki. Sur le court, c'est Serena Williams.L'Américaine apporte une réponse cinglante enbattant (6-2, 6-4 en 1h26') la Danoise pour rejoindreSamantha Stosur en finale. La championne, c'estelle. Sur un dernier retour de revers, elle peut laisserexploser sa joie. Elle la contient depuis cinqmatches. Depuis le début du tournoi, elle envoie desmessages de son retour. Concentrée à l'extrême, ellene lâche rien. Elle a sifflé la «fin de la récréation»selon l'expression d'Amélie Mauresmo.D'une efficacité redoutable au service (11 aces, 62%de premières balles), elle n'offre que les miettes àson adversaire. « Serena a juste très, très bien jouéaujourd'hui. C'est une grande championne. Elle sertbien, elle retourne bien et elle frappe très fort,énumère la tête de série n°1. Son service est uncoup de fusil. Ce n'est vraiment pas drôle deretourner ses premières balles. » Pendant 1h26', ellemet aussi en lumière toutes les lacunes de CarolineWozniacki. Ne cherchez pas trop longtemps lespoints gagnants de la numéro 1 mondiale ? Ils secomptent sur les doigts d'une main (5 au total et 0au premier set). Il faut attendre près d'une heure dejeu pour voir la Danoise réaliser un bon lob dedéfense pour égaliser à 1-1 au deuxième set !Comme souvent, Caroline Wozniacki se contented'attendre la faute et donne les clés à SerenaWilliams. L'Américaine se charge de tout : lespoints gagnants (34) et les fautes directes (34).Libérée sur son service, la 27e mondiale peut se

concentrer sur l'engagement adverse. Chaqueseconde balle de la Danoise ressemble à une séancede tir au but. A l'échange, chaque balle courte lacondamne. Alors elle court, elle court.Elle ne possède aucune arme pour contrarier latriple lauréate de l'épreuve (1999, 2002 et 2008). Lavitesse de balle ? Elle ne l'a pas. L'agressivité ? Ellene l'a pas. Le jeu vers l'avant ? Elle ne l'a pas. Alorselle court et mise sur la constance (12 fautesdirectes dont 2 dans le deuxième set). A 6-2, 5-3,elle profite d'une défaillance adverse avec deuxdoubles fautes et deux erreurs en coup droit pourmaintenir un pseudo-suspense. En championne,Serena Williams corrige le tir avec deux coupsdroits gagnants, une attaque de revers et un bonretour. La récréation est bien finie. Et l'Américainene joue pas dans la même classe.

HAND : Dunkerquerépond à Montpellier

La première journée s'estconclue par la largevictoire de Dunkerque àIstres (29-18). Nantes et

Ivry repartent dos à dos (26-26)et Sélestat prend le meilleur surCréteil (26-24).Montpellier avait inauguré lasaison avec une éclatantevictoire à Toulouse (37-28),jeudi. Vendredi, Chambéry, sonéternel rival, avait répondu ens'imposant à Paris d'une courtetête (24-22). S'ils ont pu compter sur l'arrièrecroate Damir Bicanic (8 buts),les Savoyards étaient privés deleur meneur de jeu Edin Basic(contracture à une cuisse) et deXavier Barachet (grippe). Mais samedi, Dunkerque,troisième du championnat l'an

passé, a montré les dents endisposant facilement d'Istres (29-18). Un message que Chambérydevra prendre au sérieux dans lalutte pour une place qualificativeen Ligue des champions.

Sélestat meilleur promuLe dernier tir de l'ArgentinDiego Simonet (7 buts) apermis à Ivry de revenir àégalité de Nantes. Les deuxéquipes sont restées sur unmatch nul (26-26). Hasard ducalendrier, les promus, Sélestatet Créteil, s'affrontaient samedidès la première journée. Lavictoire est revenue auxAlsaciens (26-24). Ils ont pucompter sur leur gardienhongrois Laszlo Fulop, auteurde 20 arrêts.

CYCLISME-GP DE MONTRÉAL :Gilbert-Gesink, acte II

Le Belge est favori mais leNéerlandais, vainqueur en 2010, ales moyens de s'imposer,dimanche (départ à 16h00 etarrivée vers 22h00). Après sa vic-toire, vendredi, à Québec, PhilippeGilbert est le favori natureldimanche du GP de Montréal,deuxième manche canadienne duWorld Tour. Le Belge a toutefoisfait savoir qu'il avait déjà réaliséson objectif à Québec : la conquêtede la première place du classementmondial en plus d'un succès par-faitement maîtrisé. «Maintenant,je suis beaucoup plus décontracté.Tout ce qui pourrait m'arriver sera

du bonus», répète-t-il. Mais sonappétit de succès est tel qu'il nelaissera sans doute pas échapper lamoindre opportunité de gagner quis'offrirait à lui. «Je vis un rêveéveillé depuis plusieurs mois,savoure-t-il. Cette saison est d'ungrand cru. Ce sont des souvenirsqui me marqueront à vie.» Face auchampion de Belgique, RobertGesink semble le plus apte àrivaliser. A Québec, il a été ledernier à résister à Gilbert. Le cir-cuit du Mont-Royal, à Montréal(205,7 km répartis en 17 tours de12,1 km), moins nerveux, lui con-vient parfaitement, avec deux dif-

ficultés : les côtes Camilien-Houde (1,8 à 8%) et de laPolytechnique (780 m à 6%). Il s'yétait imposé, il y a un an, en soli-taire. Un grand souvenir pour leNéerlandais. «Cette semaine cana-dienne (3e à Québec puis 1er àMontréal) avait constitué lameilleure période de ma carrière.Par la suite, j'ai vécu un drame per-sonnel avec la mort accidentelle demon père à vélo. Un drame contrelequel il a fallu se battre toute l'an-née. J'ai vécu des moments diffi-ciles dans le Tour et je veux prou-ver que je vaux beaucoup mieuxque cela.»

F1 - GP D'ITALIE :Alonso - «Rester

deuxième»Troisième du Grand

Prix d'Italie, FernandoAlonso (Ferrari) constatela supériorité de Red Bullet McLaren. Mais compte

bien terminer deuxièmedu Championnat.

Fernando Alonso, racon-tez votre départ.Quatrième sur la grille,premier après la chicane...

Souvent, je pars assez bien, maisà Spa, par exemple, le premiervirage est à seulement 300mètres et c'est compliqué de sefaufiler dans le trafic. Ici, c'estune longue ligne droite assezlarge et on peut se glisserquelque part. J'ai vu qu'il y avaitl'espace pour doubler Lewis(Hamilton), mais il était aussi àla bagarre avec Sebastian (Vettel)et quand il m'a vu sur sa droite, ilm'a un peu tassé vers l'herbe.Mais ce n'est pas un souci auvirage 1. J'étais alors dans lameilleure position pour sortir entête de la chicane. Mais premiern'est pas notre vraie place...

Ferrari n'était pas trèsconfiant au début du week-end. Finalement, vous ter-miné sur le podium.

Même si je fus en tête quelquestours, la voiture n'a pas le poten-tiel pour gagner et il fallaitsécuriser ce podium. Red Bull etMcLaren sont clairement au-

dessus de nous en perform-ance et nous avons bien

utilisé le temps perdu parLewis (Hamilton) dans sabagarre avec Michael(Schumacher). Je pense qu'il alâché dix à quinze secondesdans cette lutte. Il est revenutrès fort en fin de course où,avec les pneus durs, nous étionstrès inférieurs. Un ou deux toursde plus et on perdait cettetroisième place à son profit.

Vous êtes désormais deux-ième du Championnat et ilreste six courses. Laquelleaimeriez-vous remporter ?

Même si, mathématiquement,c'est encore possible, je ne suisplus en mesure de me battrepour le titre alors je vais essayerde me faire plaisir et de resterdeuxième du Championnat.Singapour, le prochain circuit,est sans doute celui qui convientle mieux aux caractéristiques denotre voiture. J'aime ce circuit etje pense que, des six derniersGP, c'est celui où on peut espér-er quelque chose.»

Page 21: maracanafoot1521 date 12-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011Votre

magazine

Fromage maison Tarte au fromage et aux olivesINGRÉDIENTS - 1/2 litre de lait - 2 verres à thé de laiten poudre - 2 portions de fro-mage Kiri - 1 sachet de levurepâtissière

PREPARATION - Mettre dans unmélangeur électriquele lait, le lait enpoudre, le fromage kiri,la levure, mixer le tout. - Verser le fromagedans des pots, laisserreposer pendant 2heures au frais. - Tartiner les tranchesde pain de mie avec lefromage.

INGREDIENTS - 1 pâte brisée - 4 oeufs - 100g de gruyère coupé en morceaux - 1 cl de lait - 4 oeufs - 100g d’olives vert dénoyautées - 80g de parmesan râpé - Poivre PREPARATION - Tremper les olives dans l'eau bouillantependant 5 minutes, sécher-les. - Étaler la pâte sur un plan de travail farinéet foncer un moule à tarte avec la pâte - Travailler dans un saladier les oeufs et lelait, ajouter les olives et les morceaux degruyère, assaisonner de poivre. - Verser lapréparation sur la pâte, Saupoudrer deparmesan râpé. - Faire cuire dans un fourpréchauffé à 180°C pendant 35 minutes. -Servir aussitôt.

Les caries ne concernent pasque les enfants, elles peuventaussi survenir à l’âge adulte !Voici 8 astuces surprenantespour conserver des dents enbonne santé.

Le thé vert et le thé noir sontexcellents pour lutternaturellement contre les caries.La présence d’antioxydants agitefficacement contre la formationde la plaque dentaire et aide àlutter contre les attaques desbactéries. Le thé empêche laplaque d’adhérer à l’émail desdents et donc aux bactéries des’accrocher. Autre avantage considérable, lethé garantit aussi une haleinefraîche durablement, laprolifération des bactéries étantsouvent responsable desmauvaises odeurs.

FAITES UNE CURE DE VITAMINE CLa vitamine C est une desvitamines essentielles dont vosdents ont besoin. Elle joue unrôle primordial dans la soliditéde l’émail et la bonne santé desgencives. N’hésitez donc pas àfaire des cures de vitamine Cpour éviter caries et autresproblèmes de dentition. Uneétude menée aux Etats-Unis adémontré que les patients quiconsommaient moins de 60 mgde vitamine C par jour ont 25%de risques de plus d’avoir desmaladies dentaires que lespersonnes qui consomment 180mg de vitamine C chaque jour.

DOUCEMENT SUR LEDENTIFRICESurtout après avoir bu un soda.Cela peut sembler étonnant, caren général, les sodascontiennent du sucre. Mais, cesont également des boissons

très acides et très agressivespour l’émail de vos dents. Sivous combinez l’acidité du sodaavec l’action du dentifrice, vousrisquez d’endommagersérieusement vos dents. La solution : rincez vous labouche à l’eau après avoir buun verre de soda et attendez unpeu avant de vous brosser lesdents.

DOUCEMENT SUR LEDENTIFRICESurtout après avoir bu un soda.Cela peut sembler étonnant, caren général, les sodascontiennent du sucre. Mais, cesont également des boissonstrès acides et très agressivespour l’émail de vos dents. Sivous combinez l’acidité du sodaavec l’action du dentifrice, vousrisquez d’endommagersérieusement vos dents.

La solution : rincez vous labouche à l’eau après avoir buun verre de soda et attendez unpeu avant de vous brosser lesdents.

MÂCHEZ DES CHEWING-GUMSLes chewing gums peuvent êtretrès utiles dans certainessituations, en particulier quandon ne peut pas trouver un cointranquille pour se brosser lesdents.On savait déjà que le chewing-gum a un réel effet anti-stress,mais la gomme à mâcher (sanssucre bien évidemment), peutégalement faire office de brosseà dent, car le fait de mâcherquelque chose oblige votreorganisme à produire de lasalive, et à actionner une petitemachine à laver à l’intérieur dela bouche pour éliminer les

bactéries. Évidemment, il s’agit d’unesolution uniquement lorsque l’onne peut pas se brosser lesdents, il ne faut en aucun casremplacer le brossagetraditionnel par des chewinggums !

BROSSEZ-VOUS LA LANGUESe brosser les dents, c’est bien,mais ce n’est pas toujourssuffisant. Les bactéries se logent parfoisdans des cavités que lesbrosses ne peuvent pastoujours atteindre. Il est doncnécessaire, pour une hygiènebucco dentaire parfaite, d’utiliserrégulièrement un fil dentaire,ainsi qu’un "gratte langue". Ces deux instrumentspermettent d’éliminer lesbactéries qui se trouventcoincées entre les dents etcelles qui se sont déposées surla langue. Cela garantira labonne santé de vos dents etune haleine fraîche tout au longde la journée.

BUVEZ DU LAITTout comme les os ont besoinde calcium pour se fortifier, lesdents aussi en raffolent. Eneffet, 99% du calcium se trouvedans les os et les dents. Le calcium protège l’émail etpermet aux dents de restersolidement ancrées. Veillezdonc à consommerrégulièrement du calcium. Vous en trouverez dans lesproduits laitiers comme lefromage, les yaourts et le lait.Découvrez ici nos recettes aulait pour faire le plein decalcium.

Dents : 8 moyens naturels de prévenir les caries

Page 22: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 843 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°842

VERTICALEMENT

A - Milieux fournissant desspécialistesB - Font la peau lisse -Unité de pression abrégéeC - Bousculade - MaritimeD - Mouvement machinal -Otera l'épidermeE - Transformeras un objeten vieille chose - Nom depommeF - Pas trés docile - Partiren courantG - Animal - début degamme - Largeur de papierH - Monnaie de groupe -Capone pour ses intimesI - Comprimera - CopulativeJ - Petite bourguignonne -EtreintK - Extirpa - Lanças violemmentL - Galvanisé - Elu surl'agenda

HORIZONTALEMENT

1 - Trouble de la viecourante2 - Qui n'est plus enstock - Pétillant italien3 - Quel que soit lecours, elles restent dela petite monnaie -Symbole du 894 - But de promenadeen mer - Pas morosedu tout5 - A compter désor-mais - A peine gris -Restitue6 - Instinctifs - Genre deparachute7 - Table de boucher -Dieu chinois - Eclairci8 - Véhicule peu rapide- Vieux symbole d'angle9 - Disperseras10- Juste revenu du tra-vail - Sondage

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 842

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 843

Toto qui rentre chez lui, annonce très joyeusement àsa mère: - Maman, tu devineras jamais, mais je suis

meilleur que la maîtresse.- Ah oui! Pourquoi ? - La maîtresse reste dans lamême classe, et moi, je monte dans la suivante!

Qu'est ce qui est plus grand et plus léger que la tourEiffel ?

DEVINETTE

Quel est le comble pour un prof de musique ?C'est de donner une mauvaise note à ses élèves !

LE COMBLE

LA BLAGUE

Son ombre.

Page 23: maracanafoot1521 date 12-09-2011

06:00 : Verbier 200807:00 : Globalmag07:30 : Le blogueur08:00 : Pas folles, les guêpes !08:45 : X:enius09:15 : Plus près des nuages09:55 : Gala du ballet de Prague11:25 : Les grands dramaturges12:10 : 4 portes12:15 : Globalmag12:45 : Arte journal13:00 : Le Saint13:45 : Les aventures culinairesde Sarah Wiener en Autriche14:30 : Le bûcher des vanités16:35 : Chez soi16:55 : Le Saint17:45 : X:enius18:10 : Contes des mers19:00 : Arte journal19:30 : Globalmag19:55 : Les aventures culinairesde Sarah Wiener en Autriche20:40 : Jugé coupable22:45 : Gary / Ajar 23:45 : La musique des syna-gogues

Jean-

Jacques René,ingénieux braqueuren cavale muni d'unsubstantiel butin,est accueilli par leshabitants d'un vil-lage qui le prennentpour le fils de leurdéfunt maire, revenuaprès vingt ansd'absence pourenterrer son père.Difficile, quand on est un gamin de la Ddass en ruptured'école depuis toujours, de jouer le fils de notable, l'en-fant du pays, et de devoir faire la classe à la place de sonpère en attendant de retrouver le petit malin qui a subtil-isé son magot - et qui sait forcément qu'il n'est pas celuiqu'il prétend être. Jean-Jacques espère que son secret nesera pas découvert. Il fait tout pour se maintenir dans lemensonge, mais comprend bien qu'il ne pourra pasgarder cette attitude très longtemps...

HHOORRAAIIRREESSDDEE PPRRIIÈÈRREESS

06:00 : EuroNews06:40 : Plus belle la vie07:10 : Ludo08:55 : Des histoires et des vies(1re partie)09:50 : Des histoires et des vies(2e partie)10:45 : Consomag10:50 : Midi en France12:55 : Météo13:00 : 13h avec vous13:35 : Edition de l'outre-mer13:40 : Keno13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick15:10 : En quête de preuves15:55 : En quête de preuves16:45 : Culturebox16:50 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des let-tres18:10 : Questions pour unchampion20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie20:35 : Paris-Québec sous lesétoiles22:45 : Soir 323:15 : Descendants de nazis :l'héritage infernal

06:00 : Verbier 200807:00 : Globalmag07:30 : Le blogueur08:00 : Pas folles, les guêpes !08:45 : X:enius09:15 : Plus près des nuages09:55 : Gala du ballet de Prague11:25 : Les grands dramaturges12:10 : 4 portes12:15 : Globalmag12:45 : Arte journal13:00 : Le Saint13:45 : Les aventures culinairesde Sarah Wiener en Autriche14:30 : Le bûcher des vanités16:35 : Chez soi16:55 : Le Saint17:45 : X:enius18:10 : Contes des mers19:00 : Arte journal19:30 : Globalmag19:55 : Les aventures culinairesde Sarah Wiener en Autriche20:40 : Jugé coupable22:45 : Gary / Ajar 23:45 : La musique des syna-gogues

LE SAVIEZ-VOUS ?

l y a quelquesmois, quatorzeagriculteurs et

agricultrices diffusaientleur portrait afin derencontrer l'âme soeur.Aujourd'hui, aprèsplusieurs péripétiesamoureuses, ilstémoignent de cetteaventure hors du commun.Chacun avait dû choisirparmi dix prétendant(e)s les deux qu'il souhaitait mieuxconnaître. Après avoir passé en trio quelques jours surl'exploitation des agriculteurs, ces derniers sont allés pour unweek-end au domicile de leurs soupirant(e)s. Coups de coeurou grosses déceptions ont rythmé ces différents séjours.Entre rires et larmes, l'amour a parfois réellement éclos. Loïc,Raymond, Karine, Fabien, Sylvain, Alexis, Benjamin, Matthieu,Jean-Michel, Benoît, Céline, Philippe, Didier et Jean-Claude seconfient à Karine Le Marchand, deux mois après que lescaméras les ont quittés.

06:20 : Zoé Kézako06:30 : Zoé Kézako06:45 : TFou08:25 : Téléshopping09:20 : Père et maire11:00 : Météo11:05 : Secret Story11:55 : L'affiche du jour12:00 : Les douze coups de midi12:50 : Petits plats en équilibre13:00 : Journal13:40 : Du côté de chez vous13:45 : Petits plats en équilibre13:50 : Météo13:55 : Les feux de l'amour14:55 : L'esprit d'une autre16:35 : Les frères Scott17:25 : Quatre mariages pour unelune de miel18:15 : Secret Story19:05 : Money Drop19:55 : Météo20:00 : Journal20:35 : Du côté de chez vous20:38 : C'est ma Terre20:40 : Météo20:45 : Le bon samaritain22:20 : New York unité spéciale23:10 : New York unité spéciale23:55 : New York unité spéciale

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011

LLUNDIUNDI

Vous vous deman-dez pourquoi toutesles rencontres quevous faites se ter-minent toujours dela même façon et

vous ressentez une certainefrustration parce que rienn'évolue. Vous aurez bientôt lachance de construire des rela-tions nouvelles et passion-nantes.

Pas de problèmesparticuliers aujour-d'hui, le ciel est clairet beau pour voussurtout si savez

préserver votre vie privée, Unepersonne inconnue s'in-téressera à vous ce qui nevous intrigue pas particulière-ment.

Ce sera un momentidéal pour communi-quer votre joie et votrebonne humeur. C'estune opportunité rela-

tive à un désir refoulé qui vous feraprendre une décision qui a tardée àvenir. Vous n'aurez pas à vous enrepentir, vous pourriez même vousen féliciter sincèrement.

La forme physiqueva vous sourire.Revenez sur cer-taines décisionshâtives que vous

avez prises. Attention un excèsd'efforts peut nuire à votresanté. Tous les espoirs vous serontpermis si vous savez gardercette grande forme.

Vous aurez l'impres-sion de vousdéplacer à lavitesse d'une

tortue. La journée vous sem-blera longue et pénible. Toutce que vous pouvez faire c'estaccepter cet état de chose etde vous armer de patience.Tout vient à point à qui saitattendre.

Malgré lesapparences intéres-santes, la proposi-tion qu'on vous feravous donnera à

réfléchir très sérieusement.Vous saurez garder la liberté dedifférer votre réponse. Voussaurez remplir vos obligationsdans une entreprise com-pliquée qui pourra aboutir.

Vos sentiments etvos émotionspourraient être dif-ficiles à contrôler.Il serait donc

souhaitable de remettre lesdécisions sentimentalesimportantes à plus tard. Vouspourrez les prendre dès queles choses commenceront àse calmer pour vous.

Attention de nepas engendrer unmécontentementgénéral. Les sous-

entendus doivent être pro-scrits dans certaines de vosrelations. Au contraire, faitespreuve de votre sincéritéhabituelle. N'ayez pas peur dedévoiler certaines véritésmême si elles sont redouta-bles.

Vouloir prendre encharge ceux pour quion nourrit des senti-ments profondss'avère une lourde

charge. Faites-le savoir haut etfort car il est temps de vouslibérer. Ce genre de dépen-dance finit par peser sérieuse-ment. Ce n'est pas à vous deporter les autres.

Votre déterminationet votre forme vousaideront à gagner lapartie difficile que

vous avez à jouer. Vous pour-rez ainsi obtenir de quelqu'unla faveur que vous désirezardemment depuis silongtemps. Tout semble vousréussir. Prenez soin d'agir leplus habilement possible.

Vos préoccupa-tions personnellesou celles d'unproche prennentbeaucoup de votre

temps. Vous pourriez vous trouverimpliqué dans une affaire diffi-cile mais vous aurez la chancede vous en sortir très facile-ment.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Vous aurez trèsenvie de sortir pourvoir du monde etvous distraire. Celane sert à rien de

vivre la solitude. Rencontrer dumonde ne peux vous faire quedu bien même si vous redoutezune entrevue délicate avec unepersonne désagréable quevous avez décidé de fuir.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Le plus long vol commercial sans escale au mondeGrâce à la compagnieSingapore Airlines, les

passagers désirantrelier la ville de

Singapour à celle deNew-York ont la

possibilité de le faire en"seulement" 18 heures à

bord de l’Airbus A340-500 (soit 3 heures demoins que les volsproposés avec une

escale). Il s’agit en effetdu plus long vol

commercial sans escaleau monde (18h55 très

exactement) !Pendant votre vol, voussurvolerez entre autre laSibérie, la Mongolie etfrôlerez le pôle Nordpour joindre les deux

villes séparées de16.600 kilomètres.

Nuages épars30°-17°

08h30 : sihr el mordjane 10h00 : el bahr el moutawassite 10h30 : flipper I 11h00 : canal foot12h00 : journal en français+météo12h20 : ma waraa el chems 13h30 : general hospital 15h00 : asrar oua abhath 15h35 : rawai'e el cirque elroussi 16h20 : el djaoualoune 16h40 : ahlem ghoume 18h00 : journal en amazigh18h20 : sihr el mordjane 19h00 : journal en français+météo19h30 : vestiges et patrimoine 20h00 : journal en arabe20h45 : zanka story (03)21h00 : questions d'actu ''con-férence international sur le22h00 : senteurs d'algérie 23h00 : orchestre régional tlem-cen00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music07:00 : Météo07:05 : M6 Clips07:15 : Météo07:20 : Agent spécial Oso07:55 : La maison de Mickey08:20 : Barbapapa08:30 : Barbapapa08:40 : Le petit Nicolas08:45 : Météo08:50 : M6 boutique10:05 : Makaha surf10:45 : La petite maison dans laprairie11:40 : La petite maison dans laprairie12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:45 : Dans la peau d'une autre15:40 : Le mystère du papillon17:35 : Un dîner presque parfait18:40 : 100% Mag19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:45 : L'amour est dans le pré23:00 : L'amour est dans le pré :que sont-ils devenus ?

El-Fedjr04h52

El-Dohr12h45

El-Assar16h18

El-Maghreb19h06

El-Icha’a20h26

Page 24: maracanafoot1521 date 12-09-2011

Maracana N°1521 — Lundi 12 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

À CHACUN SONBOULOTJuste après la première journéede Ligue I, M. Dos Santos,l’entraîneur brésilien du CSC,jette l’éponge, prétextant desproblèmes de santé, argumentqui ne tient pas la route quandon sait la particularité du publicconstantinois très exigeant etqui a revu ses ambitions à lahausse depuis que le présidentdu club a mis le paquet par lerecrutement d’un coachétranger. Or, précisément, cedernier a clairement défini safeuille de route en se fixantcomme objectif la formation àlong terme d’un groupecompétitif. C’est-à-dire qu’il avite refroidi les ardeurs dessupporters qui crurent qu’avecun technicien de cette trempe,leur club allait jouer lespremiers rôles. Tout lemalentendu provient de cettepropension commune à tousles présidents de club quilaissent croire qu’ilsescomptent de grands objectifsen recrutant des entraîneursétrangers. Logiquement, quandon veut entamer une politiquede formation de groupe à longterme et bâtir ainsi une équiped’avenir digne du rang del’élite, on fait appel à untechnicien du terroir, mieuxoutillé et connaissant mieux lesréalités du terrain. Or, pourinformation, le boss du CSCs’est «débarrassé» d’unentraîneur local au CVimpressionnant : El HadiKhezzar qui fut sans contestel’artisan de l’accession du cluben Ligue I. Celui-ci a préférédémissionner parce qu’il nevoulait pas d’ingérence dansson travail et il s’est vu«imposer» des joueursindisciplinés qu‘il a lui-mêmesanctionnés. C’est ce genre deproblèmes que fustigeait leprésident de la FAF lors de sonpassage à l’émission «Footballmagazine» : un club, déclara-t-il, ne peut fonctionner quand leprésident s’occupe de tous lesvolets. C’est à la directiontechnique de désignerl’entraîneur et de composerl’équipe (sic). On en arrive ainsià se poser des questions :pourquoi ce recoursautomatique aux entraîneursétrangers ? Est-ce parce qu’ilssont plus dociles et malléablesà merci dans la mesure où ilsméconnaissent totalementl’environnement et la réalité duclub ? A tel point que certainsboss préfèrent payer unefortune des coopérants, justepour continuer à régner enmaîtres absolus sur le clubdans tous ses compartiments.Il ne peut y avoir d’autresexplications sinon comment lesrésultats les plus probants sontsurtout l’œuvre de technicienslocaux et rarement, pour ne pasdire jamais, celle descoopérants ? Il s’agit donc demettre fin à cette situation endéfinissant avec précision lesattributions de chacun,principalement celles duprésident. C’est cela aussi leprofessionnalisme.

A. B.

BALLE AU CENTRE

Hamroun trouve ànouveau le chemindes filets Cinquième journée de Championnat bul-gare, et troisième but pour JugurthaHamroun sous les couleurs duChernomorets Burgas. Lors de cette journée, les coéquipiers deHamroun recevaient Vidima-Rakovski etl’Algérien a marqué le 4e but de sonéquipe à la 45’. Avec cette quatrième vic-toire pour seulement une seule défaite,Chernomorets Burgas pointe à un point duleader à la 4e place

Les Verts délocalisent le derbyMCA-NAHD à Rouiba

Le derby MC Alger-NA Hussein Dey, comptant pour la quatrième journée du cham-pionnat d’Algérie de Ligue 1, initialement prévu au stade du 5-Juillet, aura lieufinalement à Rouiba, a annoncé le président de la Ligue de football professionnel(LFP), Mahfoud Kerbadj. «En raison du déroulement du match de la sélectionalgérienne face à son homologue de la République centrafricaine, prévu pour le 9octobre, on a décidé de délocaliser la rencontre MCA-NAHD au stade de Rouiba»,a indiqué l’ex-président du CRB à la Chaîne I de la radio algérienne. Lors de larécente réunion tenue entre le président de la LFP et les présidents de club deLigue, la veille du coup d’envoi du championnat, il a été annoncé que «tous lesderbys algérois se jouaient au stade du 5-Juillet. La décision de la Fédérationalgérienne de football (FAF) de faire dérouler la dernière rencontre des Verts pourle compte des éliminatoires de la CAN 2012 dans le grand stade de la capitaleoblige la LFP à délocaliser le match MCA-NAHD (1er octobre), pour préserver lapelouse du stade. «C’est le seul derby qui ne se jouera pas au stade du 5-Juillet», aconclu le président de la LFP.

Feghouli bientôtFennec, Brahimiréfléchit encore !

De nombreux noms de joueurs franco-algériensont été avancés pour renforcer les rangs de lasélection algérienne, mais un seul est enpasse d'être acquis : celui de Sofiane Feghouli(Valencia CF). Des noms lancés dans lesmédias algériens (Brahimi, Tafer et Belfodil,notamment), le seul Sofiane Feghouli estproche de voir son dossier de «cas FIFA» régu-larisé. Les autres concernés en dehors deFeghouli n'ont pas envoyé de «signaux positifs»à la FAF, selon M. Raouraoua. En effet, commeindiqué par le président de la FAF, le dossierde Feghouli est presque prêt, il ne manquequ'un document clé manuscrit de la part dujoueur et de son entourage, appelé «attesta-tion de changement de nationalité sportive»,pour le compléter en vue d'être présenté à laFIFA. Par ailleurs, Brahimi (Stade Rennais) esttoujours «en phase de réflexion», et il n'a pasencore «fermé la porte» à l'équipe nationaled'Algérie. Pour Raouraoua, une fois la situationadministrative des joueurs réglée, ils devrontavoir du temps de jeu pour espérer jouer ensélection.

Matmourgagne dutemps dejeu

Comparativement auxderniers matches disputésavec son équipe, l’attaquantalgérien de l’EintrachtFrankfort, Matmour, a eu uneprésence plus importante surle terrain puisqu’il a joué unpeu plus de 54 minutes faceà Energie Cottbus. Matmour,qui s’est bien défoncé dansce match, malgré la fatigueengendrée par son long voy-age effectué avec la sélec-tion samedi dernier enTanzanie, a gagné en tempsde jeu. Il aurait même pumarquer dans ce match s’ilavait su montrer un peu plusd’efficacité sur cette actionqu’il s’est procurée à la 86’.

Ghezzal non retenudevant Naples

Fraîchementdébarqué il y aseulement dix

jours à Cesena,Ghezzal n’a eu que

deux entraîne-ments dans les

jambes. Cela n’é-tait guère suff-

isant aux yeux dupremier respons-

able technique del’équipe pour le

convoquer,puisqu’il n’a pas

pris part au matchqui a opposé hier

son équipe à cellede Naples (1-3). Il

devrait faire sesdébuts avec sa

nouvelle équipe leweek-endprochain.

ERNESTO VELVERDE :«Abdoun a eu un rendement satisfaisant»

Invité à don-ner sesimpressionspar rapport àla productionde l’interna-tionalalgérienAbdoun qui asigné sa pre-mière partici-pation enamical sousses nouvellescouleurs,l’entraîneurespagnol del’Olympiakos,ErnestoVelverde, n’apas caché sasatisfaction :«Dansl’ensemble,les joueursont fourni unmatch cor-

rect. Même si on ne peut pas prendre un matchamical comme référence, je dirai qu’Abdoun aeu un rendement satisfaisant.»

Ghilas et Reims irrésistiblesLe Stade de Reimspoursuit sa série debons résultats en Ligue2. Les coéquipiers deGhilas ont conforté leurpremière place auclassement à la faveurde leur succès arrachévendredi soir face àl’En-Avant deGuingamp (2-1), etcomptent désormaistrois points d’avancesur Le Havre de WalidMesloub. L’attaquantalgérien de Reims,Kamel Ghilas, a débutéle match comme ren-trant. Toujours aussiimposant dans ses productions, Kamel est resté surle terrain jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Antar Yahia joue etgagneLa suite de la première journée du championnatd’Arabie saoudite s’est déroulée hier avec notam-ment le match concernant le club d’Antar Yahia, leNasr. Ce dernier a remporté la victoire aux dépensde Raed (1-0). Comme annoncé par son agent,Yahia a bel et bien participé à ce match, le jouantdans son intégralité.

Guedioura pasencore opérationnel En Premier Leagueanglaise, la formation deWolverhampton, qui rece-vait, hier après-midi,Tottenham, a été battue àdomicile deux buts à zéro.Retenu parmi le groupe des20 joueurs concernés parcette empoignade, lemilieu de terrain interna-tional algérien des Wolves,Guedioura, qui revient deblessure, n’a finalementpas pris part à cetteempoignade.

Le centretechnique deSidi Moussabientôt dotéd’un terrain engazon naturel Le centre technique de SidiMoussa va bientôt être dotéd’un terrain en gazon naturel,comme souhaité par le sélec-tionneur national de football, leBosniaque Vahid Halilhodzic, a-t-on appris dimanche d’unesource proche de la Fédérationalgérienne de football (FAF).