maracanafoot1601 date 18-12-2011

24
USMA 1 - ASO 0 www.maracanafoot.com N° 1601 du Dimanche 18 Décembre 2011 10 DA LES JOUEURS MENACENT DE RECOURIR À LA GRÈVE… A quand l’argent ? MCO-MCA 0-0 GHAZI : «Je serai de retour face au MCEE» AL AHLY DU CAIRE ET AL ISMAILI BLOQUENT SA CARRIÈRE Sayoud dans l'impasse pour un éventuel transfert au mercato LIBÉRÉ OFFICIELLEMENT Hezil rencontrera ses dirigeants, CETTE SEMAINE NESSAKH REFUSE DE PROLONGER SON CONTRAT JSK - JSMB 1-0 Le derby sourit aux CANARIS UN BON POINT POUR LES ALGÉROIS HANNACHI AUJOURD’HUI EN FRANCE BOUALI : «On aurait pu repartir avec un point» KAROUF : «On a su frapper au bon moment» CRB 1 - USMH 1 Les Usmistes reprennent leur fauteuil Un nul... dans la gadoue !

description

maracanafoot1601 date 18-12-2011

Transcript of maracanafoot1601 date 18-12-2011

Page 1: maracanafoot1601 date 18-12-2011

USMA 1 - ASO 0www.maracanafoot.com N° 1601 du Dimanche 18 Décembre 2011

10 DA

LES JOUEURS MENACENT DERECOURIR À LA GRÈVE…

A quand l’argent ? MCO-MC

A0-0

GHAZI : «Je serai de retour face au MCEE»

AL AHLY DU CAIRE ETAL ISMAILI

BLOQUENT SA CARRIÈRESayoud dans l'impasse

pour un éventueltransfert au mercato

LIBÉRÉ OFFICIELLEMENTHezil rencontrera ses dirigeants,CETTE SEMAINE

NESSAKHREFUSE DE

PROLONGERSON CONTRAT

JSK - JSMB1-0

Le derby sourit auxCANARIS

UNBON POINT POURLES ALGÉROIS

HANNACHIAUJOURD’HUIEN

FRANCE

BOUALI : «On aurait pu repartir avec un point»KAROUF : «On a su frapper au bon moment»

CRB 1 - USMH 1

Les Usmistesreprennentleur fauteuil

Un nul... dansla gadoue !

Page 2: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 LIGUE 110

14e journée

LE DERBY DE LA KABYLIE02

L e 23e derby kabylo-kabylequ’a abrité, hier dans l’après-midi, le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, et

qui a mis aux prises les deux frèresennemis la JSK et la JSMB, s’estachevé sur le résultat. La premièrepériode a été beaucoup plus ducôté de la JSK qui a pris l’initia-tive, en pressant l’arrière-garde dela JSMB. Les poulains de MezianeIghil ont essayé de trouver desbrèches pour se procurer des occa-sions nettes à scorer, mais lesBéjaouis, bien en place, ont sucomment annihiler les quelques

tentatives des Metref, Tedjar, etautre El Orfi, mais, sans résultat.Les gars de Yemma Gouraya, bienregroupés et opérant par des con-tres, ont failli trouver le chemindes filets et ce, à deux reprises. Lapremière par l’ex-Canari BrahimZafour qui, d’un tir puissant surcoup franc direct, voit le cuir passéjuste à coôé du cadre. Vers la fin dupremier half, les poulains deBouali sont revenus à la charge, etsur un tir du petit lutin, l’attaquantBoulainceur, et Asselah étale toutesa classe pour dévier le cuir en cor-ner. C’est sur ce résultat vierge quele referee de la partie, Amalou, sif-fle la fin de la première mi-temps.De retour des vestiaires, lesKabyles certainement sermonnéspar leur entraîneur Meziane Ighil,ces derniers accentuent la cadenceet multiplient leurs assauts dans lecamp adverse. Les coéquipiers deTedjar, croient dur comme fer enleur bonne étoile, et ont bien senti,que l’ouverture de la marque, netardera pas à se concrétiser. Aprèsquelques tentatives des Tedjar, etMetref, les poulains de MezianeIghil, parviennent à secouer les

filets du gardien Cédric. Cela s’estréalisée à la 60’ , sur un long centrede Nabil Hemani, Hanifi échappeau marquage, et contrôle le cuir dela poitrine, avant de battre tran-quillement le keeper des gars deYemma Gouraya. Les Béjaouissortent de leur réserve après ce but,et se portent le danger dans lecamp de la JSK. Les camarades deMaroci, ont failli égaliser à la 76'par l’intermédiaire du rentrantYabuen, sur un tir puissant. Le cuira failli surprendre Asselah qui l'aintercepté à deux reprises. Touchésdans leur amour propre, lesCanaris du Djurdjura reviennent àla charge, et se procurent une occa-sion en or, de doubler la mise.Cette fois sur une action deHemani lancé en profondeur, etCédric sorti à sa rencontre. Hemanilui glisse le ballon qui passe juste àcoté du cadre dans les dernièresminutes d ela partie. Et voilà laJSK réussit à s'offrir le 23e derbyde la Kabylie et put entrevoir ledernier match de cette phase sousde bons auspices.

Aomar Moussi

Maroci, Zafour, Hamlaoui,MeddaneetHarbretrouventTiziPas moins de cinq anciens joueurs et dirigeants de la JSK ont retrouvé hier après-midi le stadede Tizi Ouzou. Il s’agit des trois joueurs, Tayeb Maroci, Brahim Zafour titularisésd’entrée et Nassim Hamlaoui qui a débuté la partie comme remplaçant. De même pourl’entraîneur des gardiens de la JSMB, Abderzak Harb, et le manager général, HakimMeddane. Les sociétaires de la JSMB étaient très heureux de retrouver à nouveau lacapitale du Djurdjura où ils ont passé de bons moments sous le maillot de la JSK, entant que joueur et dirigeant.

Maroci huéLe petit lutin des gars de Yemma Gouraya, qui a retrouvé hier le stade de Tizi Ouzou, n’apas échappé aux insultes des supporters de la JSK, lesquels n’ont pas hésité à le huer.Maroci n’a pas bronché, évitant de répondre à la provocation de certains énergumènes, etce, malgré les efforts qu’il a consentis lors de son passage à la JSK.

Belakhdar titulaire…Contrairement à la précédente rencontre qui a mis aux prises son équipe à celle de l’USMAlger où il a commencé la partie sur le banc des remplaçants, avant de faire son entrée à laplace de Zafour, l’arrière gauche, Belakhdar, a été titularisé d’entrée hier lors du derbykabyle. Belakhdar a été aligné sur le flanc gauche de la défense.

…demême pour BoulaïnceurLe staff technique de la JSMB, contrairement à ses habitudes, a opté pour une tactiquebeaucoup plus offensive, puisqu’il a titularisé trois attaquants face à la JSK, avec le trioGasmi-Djallit-Boulaïnceur. Le petit lutin, le jeune Boulaïnceur, qui n’a pas joué face àl’USMA, a été aligné dès l’entame de ce derby kabylo-kabyle, aux côtés des deux autresattaquants, Djallit et Gasmi. M. L.

LES BEJAOUISÀ 14H05 SURLE TERRAIN

Les coéquipiers de BrahimZafour, qui sont arrivés au

stade à 13h30, comme lestipule la réglementation, ont

foulé la pelouse du 1er-Novembre, presquʼà treize

heures avant le coup dʼenvoide ce 23e derby kabyle. LesBéjaouis sont entrés sur le

terrain à 14h05.

10 MINUTES PLUSTARD, CʼEST AU

TOUR DESCANARIS DUDJURDJURA

Dix minutes plus tard, cʼestau tour des Canaris du

Djurdjura de fouler la pelousedu stade du 1er- Novembre de

Tizi Ouzou. Les partenaires deNessakh se sont échauffés

sous la houlette delʼentraîneur-adjoint, Mourad

Karouf.

TEDJAR CAPITAINELe coach des Jaune et Vert,

Meziane Ighil, a décidé dedonner le brassard de

capitaine, au milieu de terrainoffensif, lʼinternational Saâd

Tedjar. Le capitanat a étéaccordé au joueur Saâd

Tedjar. Ighil a voulu par cegeste, motiver cet élément de

valeur en le poussant à sedonner plus sur le terrain, et à

diriger ses partenaires.

ESPOIRS :JSK 1-JSMB 0

Après une série de mauvaisrésultats sous la houlette de

lʼex-entraîneur Gourari, lesespoirs de la JSK ont, enfin,renoué avec le succès. Les

espoirs de la JSK ont donnéla réplique hier, en fin de

matinée, à leurs homologuesde la JSMB pour le petit derbyde la Kabylie, les poulains du

néo-coach Moncef Rebahnʼont pas raté lʼoccasion. Les

jeunes Canaris du Djurdjurase sont imposés par la pluspetite des marges 1 à 0. La

seule réalisation des Jaune etVert a été lʼœuvre du milieude terrain Hikem. Pour une

première, le nouveau coachdes Jaune et Vert a bien

réussi son pari.

U20:JSK 0-NAHD 1

Reversé dans la catégorie desU20, le désormais ex-driverdes U21, Gourari, a, encore

une fois, déçu plus dʼun, dansla maison de la JSK. En

accueillant au stade de TiziOuzou leurs homologues duNAHD, les juniors de la JSK

sont passés à côté de leursujet, en sʼinclinant sur le

résultat dʼun but à zéro.Apparemment, ce nʼest pas la

fin du calvaire pour Gourari,puisque ce dernier continue

dʼenregistrer des faux pasmême avec les U20.

A. M.

Bouali: "On aurait pu repartir avec un point""On a assisté à un beau derby, entre deux équipes qui se connaissentparfaitement. Mes joueurs n'ont pas osé devant, ce qui a permis à laJSK, de prendre l'initiative. Ce qui lui a permis d'atteindre son but, enparvenant ce but de la victoire. Félicitations pour la JSK, mais je vousdire, qu'on aurait pu repartir avec au moins un point, car on avait lescapacités de le faire".

Karouf: "On a su frapper au bon moment""c'est un derby qui a son cachet particulier, et aujourd'hui, il y avait dubeau jeu de part et d'autre. On a souffert lors des 20 premières min-utes, où nos joueurs ont trouvé des difficultés, mais par la suite, lesjoueurs ont su comment revenir et retrouver leur rythme. En secondepériode, nos joueurs ont su comment gérer les débats, et la preuve ilsont réussi à marquer ce but qui nous manquait. L'essentiel les troispoints de la victoire, et c'est bon pour le moral pour la suite du par-cours"Propos recueillis par S. A.

Le derby sourit auxCANARIS

Stade : 1e Novembre-Tizi-OuzouAffluence : MoyenneArbitres : Amalou, Azrine etBounouaAvertissements : Sedkaoui (29ʼ), Hanifi (60 et 89') (JSK),Belakhdar (80') (JSMB)Expulsion: Hanifi (89') (JSK)Buts : Hanifi ( 60ʼ ) (JSK)

JSK :Asselah, Remache, Nessakh,Bitam (Khelili 75'), Zarabi, ElOrfi, Sedkaoui, Tedjar, Metref(Camara 85'), Hanifi et Hemani(Saidi 90+2').Entraîneur : Ighil

JSMB :Cédric, Megatli, Belakhdar,Zafour, Maiza, Maroci,Benchaira, Kacem, Gasmi,Djallit (Bouaraba 87'),Boulainseur (Yabuen 72ʼ ).Entraîneur : Hammouche

FICHE TECHNIQUE

BITAM-ZARABI, UNE CHARNIÈRECENTRALE INÉDITE

L’axe central de la JSK est à chaque fois remanié etremodelé. Plusieurs variantes ont été utilisées par le

coach Meziane Ighil. Tantôt la paire Rial-Khelili, tantôtRial-Bitam et d’autres fois Zarabi-Rial ou même Rial-

Assami. Cette fois, lors du derby de la Kabylie, joué hierdans l’après-midi, au stade du 1er-Novembre de Tizi

Ouzou, le driver des Jaune et Vert a opté pour unecharnière centrale inédite. Une première du genre, avec

le duo Zarabi-Bitam.

SAÏDI CONTINUE DE CHAUFFERLE BANC

Le milieu de terrain défensif, Lyès Saidi, qui est plein dequalités, et qui était un titulaire incontournable dans

l’échiquier kabyle la saison passée, traverse cette saisondes moments difficiles. Le joueur ne bénéficie plus de laconfiance de son entraîneur. Saïdi se retrouve, à chacune

des sorties de la JSK, remplaçant. C’est Kaci Sedkaouiqui est titularisé à chaque fois, aux côtés de l’incon-

tournable Hocine El Orfi.

HEMANI RECONDUITNabil Hemani, qui a retrouvé sa place de titulaire lors du

précédent match face au NAHD, a été de nouveaureconduit dans le onze rentrant, par son entraîneur

Meziane Ighil. Hemani a été aligné en attaque, aux côtésde son équipier Salim Hanifi.

Page 3: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011LIGUE 110

14e journée

LE DERBY DE LA KABYLIE03

Ayant disputé hier lematch de l’avant-

dernière journée de laphase aller du

championnat face à laJSM Béjaïa, les Jaune etVert devront se remettreau travail et se préparer

en conséquence, pourun autre match

important, à l’occasionde la 15e et dernière

journée de la manchealler.

Les partenaires du capitaineSofiane Khellili, qui aretrouvé son poste lors duclasico kabyle, auront affaire

à un autre rendez-vous importantavec le tenant du titre la saisonécoulée, à savoir l’ASO Chlef,qui reste toujours une bonneéquipe et qui pratique un beaufootball.Les poulains de NoureddineSaâdi, affichent un visage bienmeilleur ces derniers temps, aprèsles bons résultats enregistrés.C’est pour dire que les Canaris dela Kabylie, doivent préparer con-venablement leur prochain match,et bien évidemment oublier tousles déboires enregistrés en débutde saison.Les Jaune et Vert ont certaine-ment conscience de la difficultéde la tâche qui les attend, mais

présentent eux aussi des argu-ments, dans la mesure où lespoulains de Meziane Ighil n’ontplus droit à l’erreur ; de plus, lesEl Orfi, Nessakh, Bitam et con-sorts affichent une bonne forme,en attestent les résultats enreg-istrés ces derniers temps.Ces derniers vont donc tout fairepour continuer sur cette bonne

série. Pour cela, la bande à Ighildoit arracher un autre résultatpositif à l’extérieur, afin de ter-miner cette manche aller enbeauté, et puis entrevoir la suitedu parcours sous de bons auspiceset avec un moral au beau fixe.Au final, les Canaris sont appelésà préparer ce rendez-vous commeil se doit, et ce, afin d’enchaîner

avec d’autres bons résultats etrester sur cette bonne dynamiquede victoires qu’affiche le groupe,une rencontre qui sera sans douteardue pour les capés d’Ighil et sescollaborateurs, voire plus difficileque les autres, du moment que lesCanaris affronteront la redoutableéquipe comme l’ASO Chlef.

S. A.

LIBÉRÉS PAR LE CLUBHezil, Maâyouf, Lamhene

et les deux Meftah très déçus

LL es cinq Canaris qui seront libérés lorsde ce mercato hivernal, les troisdéfenseurs, Okba Hezil et les deuxMeftah, ainsi que les deux milieux de

terrain, Maâyouf, et l’enfant du club,Lamhene, sont très déçus de leur libérationpar l’administration du club phare de laKabylie. Ces éléments ne s’attendaientguère à une telle décision, sachant qu’ilsn’ont pas joué beaucoup de matchs lors decette première manche pour que le staff

technique puisse avoir une idée sur leursqualités. Lamhene, Maâyouf et les autressont aussi déçus, car ils ont attendu avecimpatience leur chance de montrer de quoiils étaient capables. Ces derniers ont étéreçus jeudi dernier par le premierresponsable du club, à savoir le présidentHannachi, qui a informé lesdits joueurs lorsde l’AG tenue au siège du club, sis au stadedu 1er Novembre de Tizi-Ouzou, qu’ilsseront libérés, même s’ils sont encore liés

par contrat au club kabyle jusqu’en 2012.Selon une source de la JSK, les cinq joueurscités ont perçu l’intégralité de leur dû, avantd’être informés qu’ils sont portés sur la listedes libérés. C’est l’entraîneur en chef qui aétabli la liste des libérés. Et, selon les échosqui nous sont parvenus de la direction duclub phare de la Kabylie, d’autres joueursseront engagés prochainement avant le stagede préparation de l’équipe.

S. A.

LE STAGEHIVERNAL JUSTEAPRÈS LE MATCHDE COUPELe stage hivernal aura finalementlieu juste après le match des32ème de finale de la coupedʼAlgérie, ce qui va permettre auxcamarades de Saâd Tedjar derecharger les batteries enprévision de la phase retour quisʼannonce palpitante et difficile,surtout que la majorité deséquipes vont se renforcer, etplusieurs affichent leursintentions de jouer les premiersrôles, à lʼimage de lʼESS, lʼUSMA,la JSMB et le CRB. Les protégés,dʼIghil Meziane, sont décidés àfournir beaucoup dʼefforts durantcette période de préparation, etce, afin dʼentamer la deuxièmemanche du championnat enfanfare. Les joueurs reprendrontle service ce mardi après-midi austade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou, et ce, pour préparer lesdeux prochains rendez-vous, àsavoir le match de championnatface à lʼASO Chlef, et lʼautre decoupe contre le MSP Batna, prévupour le 31 de ce mois, avant departir à lʼétranger pour effectuer lestage hivernal.

UN STAGE À NEPAS RATERLes poulains dʼIghil Meziane, etses collaborateurs sontdésormais appelés à prouver toutleur talent et surtout à confirmerleur bonne santé sur les deuxfronts. Après avoir reprisconfiance en leurs capacités ense propulsant dans le groupe detête en championnat, et les bonsrésultats positifs enregistrés cesderniers temps, les Hanifi,Asselah, Nessakh and Co sontplus que jamais décidés à allerde lʼavant. Pour cela, les joueursnʼont désormais plus droit àlʼerreur et doivent sʼarmer de plusde volonté, en travaillant encoreplus pour mener à bien leurmission. Le stage de préparationdoit être réussi par lescamarades de HamzaBoulemdaïs. Dʼailleurs, le stafftechnique et les dirigeants les ontavertis et les ont mis en gardecontre tout écart disciplinaire, carcela ne fera que nuire aurendement général du club. Lesjoueurs sont appelés à semontrer plus sérieux et plusprésents mentalement, en semettant dans le bain de lapréparation durant toute lapériode du stage. Ils doiventtravailler sans relâche, en sedonnant à fond durant unedizaine de jours, afin de parfairela cohésion et améliorer leursautomatismes, et ce, danslʼunique but dʼaborder la phaseretour et la suite du parcoursavec toutes leurs forces.Les Rial, El Orfi, Metref et autresnʼont plus droit à lʼerreur etsavent pertinemment ce qui lesattend, et sont aussi conscientsque leur mission ne sera guèrefacile, sachant que pas moins dequatre clubs visent le titre duchampionnat. Le staff techniquede la formation phare de laKabylie mise beaucoup sur cettepériode, en axant le travail surles deux plans, physique ettechnico-tactique, en essayantde ne rien laisser au hasard, afinque le groupe se soude de plusen plus, pour faire sensation lorsde la manche retour quisʼannonce très dure pour toutesles formations. La JSK doitréussir sa préparation cette fois-ci, afin dʼespérer atteindre lesobjectifs tracés par lesresponsables du club.

S. A.

LE DERNIER MATCH DE LA PHASE ALLER À CHLEF

Les Kabyles veulent finir EN BEAUTÉ

Page 4: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 LIGUE 110

LE DERBY DE LA KABYLIE04

14e journée «Je serai apte pour la secondemanche du championnat»

Le solide défenseur des Canaris,Esssaid Belkalem en

l’occurrence, a retrouvé le paysdepuis quelques jours, et sonretour à la compétition, n’est

qu’une question de jours. C’estce qu’il nous a confirmé lors de

cet entretien qu’il nous aaccordé. Son retour fera

certainement le bonheur detoute la famille kabyle qui

attend beaucoup de lui, pour lasuite de la compétition. Il nousa parlé également de sa longue

absence des terrains et de savision concernant son équipe

pour la suite du parcours.

Vous êtes de retour, et vousêtes certainement très raviaprès une longue absence...

Je suis très heureux de rentrer aupays, après avoir pris les soinsnécessaires à Aspetar, après laméchante blessure que j’aicontractée. Maintenant que j’airetrouvé la forme, je continueraima rééducation avant de rejoindrele groupe d’ici quelques joursinchaâlah. Je ferai tout mon pos-sible pour être prêt et reprendre lacompétition dans les plus brefsdélais. Donc, vous êtes carrémentrétabli de cette méchanteblessure qui vous a éloignédes terrains pendant unelongue période...

Dieu merc,i je suis rétabli et leprofesseur qui m’a opéré m’adonné le feu vert pour que jerejoigne l’équipe. Il me faut enco-

re un peu de temps pour que jesois à 100 % de ma forme, avantde rejoindre le groupe et de mepréparer convenablement pour lasuite de la compétition. J’ai hâtede retrouver les terrains aprèscette longue absence, car la com-pétition me manque énormément.Donc vous serez prêt pour laseconde manche du cham-pionnat…

En principe, je serai prêt pour laseconde manche du championnatet je ferai tout pour être à la hau-teur, en aidant mon équipe à réali-ser les meilleurs résultats pos-sibles. L’ambiance des terrains memanque énormément et je ferai demon mieux pour retrouver monmeilleur niveau dans les plus brefsdélais.Sinon, comment avez-vouspassé toute cette période loindes terrains ?

Je saisis cette occasion, pourremercier tous ceux qui m’ontsoutenu lors des moments diffi-ciles que j’ai passés après mablessure. Ils m’ont toujours encou-ragé, ce qui m’a poussé à redou-bler d’efforts à chaque fois. Unenouvelle fois, je les remercie pourleur grand soutien.Revenons maintenant au par-cours de votre équipe la JSK,comment le jugez-vous pourcette première phase duchampionnat ?

L’équipe a enregistré un début dif-ficile surtout après son éliminationde la coupe de la CAF. Cependant,

elle est en nette progressiondepuis l’arrivée d’Ighil qui estentrain de faire un excellent tra-vail. Avec du boulot, je suisconvaincu que l’équipe reviendraen force, lors de la secondemanche du championnat, et aurason mot à dire lors de cette secon-de phase.Donc, une place sur lepodium est toujoursjouable…

Comme je viens de vous le dire,l’équipe est en nette progression etje suis convaincu qu’elle pourraréaliser un excellent parcours. Lechampionnat est encore long etavec du sérieux, on aura notre motà dire inchaâlah. L’essentiel est deprendre tous les matches très ausérieux, et je suis convaincu queles résultats suivront automatique-ment.Un dernier mot pour vos sup-porters qui attendent beau-coup de vous et de l’équipeen général pour la suite duchampionnat ….

Nos supporters sont formidables etméritent tout le bonheur dumonde. J’espère qu’ils seront der-rière l’équipe tout au long de lasaison, car leur présence est l’undes points forts de la JSK. De mapart, je leur promets qu’on va toutfaire afin de gagner un titre et leur pro-curer de la joie à la fin de la sai-son.

M. L.

NESSAKHREFUSE DE

PROLONGERSON CONTRAT

Ce nʼest un secret pourpersonne, lʼarrière

gauche, ChemessedineNessakh, est le joueur

le plus en forme de sonéquipe depuis le début

de saison, enfournissant de bellesprestations à chaque

fois. Cela a poussé sesdirigeants de lui

demander de prolongerson contrat, afin de

bénéficier de sesservices pour dʼautressaisons. En fait, il a euune discussion avec le

manager général, Youcef Laâdjadj, qui lui

a demandé deprolonger avec les

Canaris. Cependant, etselon les informations

en notre possession, lejoueur en question,préfère temporiser

encore avant deprendre une

quelconque décisionconcernant son avenir.

IL PRÉFÈREATTENDRE LA

FIN DE LASAISON

Même sʼil nʼa renduaucune réponse pour le

moment à sesdirigeants, nous avons

appris dʼune sourceproche du joueur, que

ce dernier préfèreprendre tout son temps

avant de déciderquoique se soit. Notresource nous a précisé

même, que le joueurpourrait même attendre

la fin de lʼexercice encours, avant de décider

sa prochainedestination. Une chose

est sûre, cʼest que ladirection kabyle, fera de

son mieux pourpréserver son joueur,

en attendant de voir ladécision finale du

concerné, ce dernierqui ne désespère pasde gagner un contrat

professionnel, comme ilnous lʼa déclaré lors de

lʼune de nosprécédentes livraisons,

ou alors, il prolongerason contrat avec les

Canaris avec qui, il esten train de réaliser un

bon parcours.

LIBÉRÉ OFFICIELLEMENT PAR LA JSKHezil rencontrera ses dirigeants,CETTE SEMAINE

Comme tout le monde le sait,l’arrière gauche, Okba Hezil, aété officiellement libéré parses dirigeants, qui ont pris ladécision de ne pas le retenir enprévision de la secondemanche du championnat,cependant, le joueur en ques-tion, rencontrera incessam-ment ses dirigeants au cours decette semaine, afin de récupé-rer ses papiers avant de décidersa prochaine destination, pourcette seconde manche duchampionnat. Très déçu par salibération, le joueur en ques-tion cherchera une équipe pourqui, il optera tout en espérantbénéficier d’un grand tempsde jeu, afin de montrer sontalent et réaliser une bonnephase retour.

Le MSPB veut le récupé-rerSelon une source digne de foi,on croit savoir, que Okba Hezil

pourrait rejoindre son ancienclub le MCPB, qui s’intéresseà ses services, cependant, ilpréfère temporiser encore,avant de décider quoique sesoit concernant son avenir.

«JE RÉCUPÉRERAIMES PAPIERS PUISON VERRA»Je dois rencontrer en principemes dirigeants au cours decette semaine afin de récupérermes papiers. Concernant lescontacts, j’en ai plusieurs,même si la majorité ne sontpas officielles pour le moment.En tout les cas, une fois que jerécupèrerai mes papiers, jeprendrai tout mon temps avantde décider ma prochaine desti-nation, D’ici là, j’étudieraitoutes les offres qui me serontoffertes pour la secondemanche du championnat.»

Page 5: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

14e journée

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011LIGUE 110

LE DERBY DE LA KABYLIE05

Actuellement, quelque peu enretrait, Yacine Djebarat continue,néanmoins, à travailler d’arrache-pied afin de retrouver sa place de

titulaire.Dans cet entretien, notre

interlocuteur nous brosse untableau sur le parcours de son

équipe jusqu’à présent :

Un mot sur le parcours de la JSMB,durant cette première phase du cham-pionnat…

A vrai dire notre parcours est plutôt satisfai-sant. Il est vrai qu’on aurait pu faire mieux,mais, le football est ainsi. Il y a des hauts etdes bas. Cela dit, nous allons nous préparerencore davantage pour être fin prêts lors dela phase retour.

Le titre symbolique de champion d’hi-ver a été raté n’est-ce pas ?

Certes, si on n’avait pas perdu trop depoints à domicile, on serait classés mieuxque maintenant. Mais, peu importe, comme

je l’ai dit, le football n’est pas une scienceexacte. Au retour, on va se ressaisir.

Pourquoi, vous visez le titre ?Notre objectif est de jouer les premiersrôles. On vise une place sur le podium.Maintenant, si le titre se présente, il est clairqu’on ne va pas le laisser nous échapper.

La Champions League approche.Etes-vous en train d’y penser ?

Certainement, on va se reposer et commen-cer à préparer la Ligue des champions oùnous comptons faire un bon parcours.

C’est-à-dire ?Atteindre les poules, tel est notre objectifdans cette compétition continentale.

Et la Coupe d’Algérie ?Nous comptons aller le plus loin possibledans cette compétition. Cependant, laCoupe n’a pas d’objectif et il faut savoirgérer match par match.

Même si la JSK peut être sur votre

chemin ?Peu importe l’adversaire. On ne sous-esti-me personne et on ne surestime aucuneéquipe. Nous visons un objectif; c’est faireun bon parcours.

Comment vous vivez votre statut deremplaçant ?

Difficilement. Cela m'irrite, certes, mais jedois travailler encore davantage pourretrouver ma place de titulaire. C’est dur,mais, il faut s’y faire.

Un mot sur les supporters ?Nos supporters sont en train de prouver leurattachement pour leur équipe. Certes, par-fois, ils sont en colère contre nous, mais, aufond, il faut les comprendre, car cela leurfait mal lorsqu’ils constatent que leur équi-pe possède tout pour réussir, mais donnel’impression d’être dépassée. Ce que jepeux leur dire, c’est qu’ils vont découvrirune nouvelle équipe lors de la phase retouret notre objectif sera atteint.

Entretien réalisé par Abdelkader Z.

A UNE JOURNÉE DE LA FIN DE LA PHASE ALLER

Parcours mitigé des Béjaouis …

Encore une journée avant que lerideau ne tombe sur cette première

phase de l’aller. Une première étapemarquée par des surprises, des

scores éloquents et, bien entendu,des déceptions en tous points de

vue. Pour les Béjaouis, cette phasealler n’aura pas tenu toutes ses

promesses. L’équipe a, quelque peu,perdu de sa splendeur, de sa

notoriété et, à un certain moment duparcours, les Vert et Rouge

donnaient même l’impression d’êtredépassés par les évènements.

Plus de peur que de mal, les résultatsont pu camoufler toutes les lacunes,les défaillances et les mauvaises pres-tations que, d’ailleurs, les supporters

ne pouvaient plus tolérer. C’est dire que lorsde cette étape, les camarades de Zafour nesemblaient pas du tout faire figure de pré-tendants au titre, ni même à jouer les pre-miers rôles pour une place au podium.Pourtant, au début de cet exercice, il étaitprédit que la JSMB allait faire partie du lotdes formations qui allaient postuler, carré-ment, au titre, et ce, au vu de l’expériencede l’effectif dont disposait le staff tech-nique.

À quand l’envolée ? Et il aura fallut attendre la 13e journée pourque les Vert et Rouge puissent amorcer levéritable déclic. Une victoire face au leader,l’USMA en l’occurrence, a rendu espoir àtous et a renoué contact avec les supporters.Une victoire qui a permis à l’entraîneur desauver, quelque peu, sa peau et à l’équipe deretrouver confiance en vue de se préparer à

la grande bataille de la deuxième étape decet exercice qui paraît, de plus en plus,attrayant et surtout plein de suspense.Face à l’USMA, le déclic tant attendu a eulieu et les Béjaouis ont su retrouver la joiede jouer et la force de gagner à domicile.

* L’entraîneur : de l’assurance aupessimisme…Ayant pris les destinées de la barre tech-nique, en fin de parcours, lors de l’exerciceprécédent, le coach des Vert et Rouge a eula latitude et le temps nécessaire pour pré-parer son équipe, en vue d’entamer la nou-velle saison dans de bonnes conditions. Unstage en Tunisie, un recrutement judicieuxet, selon ses souhaits, des moyens colossauxà sa disposition ont fait que tous les obser-vateurs sportifs faisaient de cette équipe unsérieux candidat pour le titre. Mais, au fil

des rencontres, les choses vont s’avérer,autrement, et la JSMB, de la formationséduisante qu’elle était, allait se transformeren une équipe quelconque. De l’homme ras-suré et confiant qui avait cru avoir gagné lasympathie des supporters et même celle desdirigeants, à l’entraîneur le plus ciblé dansle groupe, il n’y avait, alors, qu’un pas àfaire. La défaite contre le MCO aura été lagoutte qui a fait déborder le vase. Et mêmesi la victoire face à l’USMA a relégué cetteidée de limogeage en second lieu, il n’endemeure pas moins que pour plusieurspuristes, si la JSMB aura déçu, jusqu’à pré-sent, la faute incombe à son entraîneur etson schéma tactique, critiqué, depuis ledébut de saison, faut-il le rappeler.Aujourd’hui, il appartient au coach béjaouide se ressaisir, de repartir du bon pied et dese préparer en vue d’aborder la deuxième

phase du championnat et atteindre l’objectifsouhaité par tous.

Les supporters, exigeants maisfidèles !Durant tout le parcours de cette premièrephase de l’aller, les supporters béjaouis ont,une fois de plus, prouvé qu’ils n’étaient pasdupes. N’ayant pas été convaincus par lesdifférentes victoires de leur équipe, ils ontfini par sortir de leur mutisme et ont criéleur ras le bol, en réclamant, carrément, ledépart de l’entraîneur et ce suite à la défaitecontre le MCO. Un avertissement au coachqui, face à l’USMA, n’avait pas d'autrealternative que de gagner pour éviter ledéluge des fans. Chose promise, chose due;les Vert et Rouge ont fini par s’imposer.L’avertissement des supporters a fait soneffet. A. Z.

«Notre parcours est satisfaisant …»

Page 6: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 LIGUE 106

HANNACHI DÈS AUJOURD’HUI EN FRANCE

Toujours dans la perspective de latrêve hivernale, Hannachi comptese rendre aujourd’hui en Francepour visiter quelques sites quipourront accueillir la JSK au moisde janvier prochain. Certes, la JSKpeut se préparer en France, plusprécisément à Marseille, ou auMaroc, mais il y a d’autres possi-bilités de voir l’équipe kabyleeffectuer son stage sur le sol fran-çais, mais sur d’autres sites.

Un site à Paris et un autreà Saint Etienne seront inspectés

Dans le cadre de sa visite enFrance, le premier responsable des

Jaune et Vert devra effectuer deuxvisites dans deux sites différentsdans l’hexagone. Hannachi se ren-dra en premier dans un lieu de pré-paration situé dans la capitalefrançaise. Ensuite, le boss desCanaris du Djurdjura effectueraune autre visite loin de la capitalefrançaise, plus précisément dans larégion de Saint Etienne. Selonnotre source, Hannachi constaterasur place et de visu les commodi-tés dont disposent ces deux sitesde regroupement. Au cas où le res-ponsable de la JSK sera satisfaitde ce qu’il va constater sur place,il est fort possible que son équipefasse son prochain stage dans l’undes deux sites.

Il se rendra aussi enEspagne

Hannachi continuera sa prospec-tion, dans l’unique objectif dedénicher le lieu idéal qui permettraà son équipe de préparer la phaseretour et la suite du parcours dansles meilleures conditions, et ce,afin qu’elle soit plus performanteet plus percutante à l’avenir. Leboss des Canaris du Djurdjuradevra en principe se rendre enEspagne pour visiter un autre lieuqui pourrait être le futur lieu dustage hivernal de la bande àMeziane Ighil. Tout va s’éclaircird’ici la fin de semaine. Pour ce quiest du lieu de regroupement de laJSK,lors de la trêve hivernale, ilfaut attendre le retour du présidentHannachi de son déplacement enFrance et en Espagne vers la fin decette semaine. Les Kabyles, quiauront à disputer leur derniermatch de cette première manchedu championnat de Ligue 1 leweek-end prochain face à l’ASOChlef, tenant du titre, au stadeBoumezrag, sauront quelle seraleur prochaine destination lors duprochain stage hivernal prévu versle début de la deuxième semainedu mois de janvier 2012. Les par-tenaires de Belkacem Remacheeffectueront leur préparation soiten France, soit au Maroc ou enEspagne. D’ici la fin de cettesemaine, tout va s’éclaircir quantau lieu de regroupement des Jauneet Vert. A. M.

BELKALEM ENTAMERA SA RÉÉDUCATION DEMAINLe défenseur axial des Jaune et Vert, Belkalem, éloigné des terrainsdepuis une longue période, et qui a effectué une interventionchirurgicale à Aspetar au Qatar, se porte de mieux en mieux, et il netardera pas à reprendre du service. Belkalem, qui a de nouveau tapédans un ballon, est en nette progression et ne tardera à récupérertoutes ses forces. Ce joueur aux grandes qualités compte débuterson programme de rééducation dès demain, lundi, comme il a tenuà le déclarer avant-hier sur les ondes de la Radio Chaîne II, lors del’émission hebdomadaire «Tasghunt n’ Waddal» animée par notreconfrère Noredine Saïdani. «Je vais commencer ma rééducationdans deux jours (Ndlr, propos recueillis avant-hier). Je tâcherai desuivre le programme que m’a tracé mon médecin, et ce, dansl’unique but de revenir progressivement et de retrouver toutes mesforces, et de reprendre du service avec mon équipe», a-t-il déclaré.

HANNACHI SUR BERBÈRE TV, DEMAINLe chairman kabyle, Moh Cherif Hannachi, sera lʼinvité de la chaîne berbère TV lundi prochain. Lors de

son passage sur cette chaîne, le premier responsable du club phare de Kabylie, abordera plusieurs

sujets qui concernent son club actuellement, entre autre, lʼopération recrutement pour ce mercato, ainsi

que le stage hivernal quʼeffectuera le club, en prévision de la seconde manche du championnat.

L’URGENCE :DEUX BONSJOUEURS OFFENSIFSSi la présence de plusieurs défenseurs de qualité rassure déjà le coachkabyle, ce n’est le cas de l’attaque où un grand manque a été constatéet qu’il faudra impérativement combler. C’est le manque d’efficacitéqui inquiète le plus, car les éléments actuels n’ont pas réussi à inscrirebeaucoup de buts lors de cette première phase aller du championnat dela Ligue I professionnelle. Le milieu de terrain doit également être ren-forcé par un meneur de jeu, qui manque actuellement dans la maisonkabyle. Le départ de Younes Sofiane devrait être pris en compte parles responsables de la JSK. Ces derniers doivent d’ores et déjà penserau recrutement d’un bon meneur de jeu. Cependant, la priorité des pri-orités ne réside pas à ce niveau, mais en attaque. En effet, le recrute-ment d’un bon chasseur de buts, voire deux, constitue l’urgence pourles dirigeants du club phare de la Kabylie lors de cette période hiver-nale.S. A.

Les dirigeants kabyles comptent choisir un lieu idéal pourpermettre à l’équipe de se préparer dans de bonnes condi-tions lors du prochain stage hivernal qui aura lieu durant lemois de janvier 2012. Le premier responsable du club, MohChérif Hannachi, a pris la décision de prospecter d’autressites, où la bande à Meziane Ighil pourra se préparer lors dela trêve hivernale. En plus de la France et du Maroc où laJSK pourra effectuer sa préparation, un autre pays pourraconstituer une éventuelle destination pour les coéquipiers deChemseddine Nessakh. Il s’agit de l’Espagne. Un pays où laJSK pourra bien se préparer, surtout que les conditions cli-matiques sont les mêmes que celles qui prévalent en Algérie.

A. M.

STAGE HIVERNAL, EN PLUS DE LA FRANCE ET DU MAROC…

L’Espagne, l’autre destination pourLES CANARIS

Page 7: maracanafoot1601 date 18-12-2011

Il n’y a pas eu de temps deréflexion, le Chabab est rentrédirectement dans le vif du sujet enappliquant un pressing fort auxBelouizdadis et cela en multipliantles raids. D’ailleurs, on noteracette action à la 3eme minute oùAmmour sert magistralementSlimani qui rate un but tout fait.Quatre minutes plus tard, lesHarrachis par Lagrâa ont failli

tromper Ousserir. Le CRB conti-nuera a pressé et cela jusqu’a la41’ où Ammour bien servi parSlimani à droite ouvre le score. Ildonne l’avantage pour son équipeet met en même temps, son équipepremier du classement puisque ence moment précis, à côté àBologhine, l’USMA était tenu enéchec par le champion sortant.L’USMH sort de sa coquille ettente de revenir à la marque, maispar excès de précipitation ou parmanque d’expérience lesHarrachis ratent l’égalisation.L’arbitre ajoutera trois minutes detemps additionnel. Les 22 acteursreviennent après une pause sur lecarré vert pour continuer à donnerdu spectacle aux présents. Le CRBvoulant vaille que vaille garder lescore, alors que l’USMH trèsdécidé à remettre les pendules àl’heure. La guerre des entraîneursétait commencée. D’un côté, unCharef qui a donné des consignespour égaliser, et de l’autre Menadqui a fait comprendre à ses capésqu’il ne veut pas qu’il tombeaujourd’hui au 5juillet. Lesprésents avaient devant eux45minutes pour voir qui de Charefou de Menad gagnera le pari ? Les Harrachis par malchance per-dront leur numéro un, Doukha, àla 50’, qui sort blesser. Limane leremplacera. Les 22 acteurs revien-nent après une pause sur le carrévert pour continuer à donner duspectacle aux présents. Le CRBvoulant vaille que vaille garder le

score, alors que l’USMH trèsdécidé à remettre les pendules àl’heure. La guerre des entraîneursétait commencée. D’un côté, unCharef qui a donné des consignespour égaliser, et de l’autre Menadqui a fait comprendre à ses capésqu’il ne veut pas qu’il tombeaujourd’hui au 5juillet. Les

présents avaient devant eux45minutes pour voir qui de Charefou de Menad gagnera le pari ? LesHarrachis par malchance perdrontleur numéro un, Doukha, à la 50’,qui sort blesser. Limane le rem-placera. Les Harrachis ont certessubi le match mais on cru très fortet ils avaient raison puisqu’ils

arriveront à égaliser à la 80’.Touahri de sa tête remet les pend-ules à l’heure et cela après le cor-ner de Lagrâa. Le match s’en-flamme mais sans que les présentsassistent aux buts, puisque lederby est fini sur un score de par-ité de un partout.

M. A.

LIGUE 1

ILS MENACENT À RECOURIR À LA GRÈVE…

A quand l’argent pour lesRouge et Blanc ?

Le terme «grève» est devenu coutumierdans la maison des Belouizdadis. Lesjoueurs, pour manifester leur désarroivu que le président Gana fait des pro-

meses sans jamais les tenir irrite les Rougeet Blanc, qui n’ont que cette forme decontestation pour amener leur boss à réagir.La direction, à sa tête le président Gana,essaye à chaque fois de calmer le jeu, enassurant à chaque fois que dans les heuresqui viennent tout rentrera dans l’ordre. Avecle temps, les joueurs n’y croient plus, etcette fois ils sont décidés à ne plusreprendre si Gana ne paye pas. Les cama-rades de Karim Maâmeri en ont marre despromesses non tenues du président Gana.

Les Rouge et Blanc ont décidé de jouer lederby, mais après quoi, ils sont décidés àfaire tout ce qu’il faut pour avoir gain decause, et cela peu importe le prix. Le prési-dent a assuré les joueurs qu’ils toucherontleur dû juste après le derby contre l’USMH.Mais vu le climat qui prévaut dans le grou-pe, rien n’indique que les joueurs ne vontpas mettre leur menace à exécution. Et toutporte à croire que la grève sera déclenchéeaprès le derby contre l’USMH. Menadreste, comme l’a été auparavant Solinas,solidaire avec le groupe. Par contre, ladirection continue dans sa politique de l’au-truche. Et personne ne fait rien pour mettrefin à la crise afin que les camarades de

Benabderrahmane retrouvent le calme pourne songer qu’à la tête du championnat.Certains fans ne sont pas ravis de la gestionchaotique de Gana, et s’ils attendentquelques jours pour aller voir la direction,c’est parce que le président assure que dansles prochaines heures tout sera réglé et quetout le monde aura son dû. En tous les cas,ce qui est certain, c’est que les joueurs duCRB menacent de faire grève tant que ladirection ne tiendra pas ses promesses. Toutle monde attend ce que fera Gana. Parailleurs, les jeunes catégories n’ont rien tou-ché depuis le début de la saison. Au CRB,ce n’est pas seulement l’équipe premièrequi souffre du manque d’argent. Les catégo-

ries jeunes souffrent le martyre. Les joueurset les staffs techniques n’ont pas touché lemoindre centime depuis l’entame de la sai-son. Une situation qui ne présage pas d’unavenir radieux pour un grand club comme leCRB. Si les seniors menacent de provoquerun autre mouvement de grève, les autrescatégories, notamment celle des espoirs,songent sérieusement à faire la mêmechose. Ce qui fait que le président du CSA,Belaïd, et le président de la SSPA CRB sontdans le même pétrin. Ils doivent trouver lemoyen de désamorcer la bombe qui éclate-ra très prochainement si les dirigeants nerèglent pas le problème d’argent.

M. A.

Il a contracté une blessure lors de lʼentraînement…

Aouamer : «La cheville enfléem’empêche de jouer»

Une rumeur circule dit que vous n’êtes pas bles-sé, et que c’est juste une excuse pour éviter derencontrer l’USMH…

Ce n’est pas vrai. J’ai la cheville enflée qui m’em-pêche de jouer contre l’USMH tout simplement. Lorsde la séance d’entraînement, j’ai contracté cette bles-sure à la cheville. D’ailleurs, tout le monde a puconstater que je ne pouvais même pas marcher.

A votre avis, pourquoi alors cette rumeur a-t-elle circulé ?

Je ne sais pas trop. Peut-être parce que cette blessureest tombée à quelques heures seulement du derbycontre mon ancienne équipe. C’est le destin qui en avoulu ainsi. Cependant, comme je l’avais dit avant,cela aurait été un match spécial pour moi, dans lamesure où j’allais affronter mes ex-camarades, maisj’étais décidé en même temps à me donner à fondpour que mon équipe remporte le rendez-vous.Malheureusement, je ne pouvais pas étant blessé.Combien de temps de repos le médecin vous a-

t-il prescrit ?Le médecin, après m’avoir examiné m’a prescrit unesemaine de repos. Je devrai passer aux soins réguliè-rement pour éviter des complications. D’ailleurs, lorsde l’ultime séance d’entraînement avant le derbycontre l’USMH, j’ai tenté de courir un peu, mais jen’ai pas pu. Je n’ai pas voulu forcer pour éviter descomplications. Je préfère être absent pendant unmatch que pour le reste du championnat. Donc, jevais rester aux soins cette semaine et revenir,Inchallah, après.

Quand vous dites après, vous faites allusion aumatch contre l’ASK où celui de coupe ?

Je ne sais pas trop, mais je dirais que le déplacementau Khroub serait trop court pour moi. Car, je raterai lapréparation de ce rendez-vous. Cela dit, ce dont j’ensuis persuadé, c’est que je ferai de mon mieux afind’être fin prêt pour le match de coupe.

M.A.

Stade : 5-juilletTemps : couvertPelouse : impraticableAffluence : faibleArbitres : Houasnia, Badache,KentacheButs : Ammour (42ʼ) (CRB),Touahri (80ʼ) (USMH)Avertissements : Ammour(63ʼ), Boukedjane (85ʼ),Mekhout (90ʼ+2)CRB :Ousserir, Maâmeri,BoukedjaneBenabderrahmane, Aksas,Mekhout, Naïli, Rebih,Ammour, Bourekba(Kherbache 54ʼ), Slimani(Aoued 83ʼ). Entraîneur : MenadUSMH :Doukha (Limane 51ʼ),Messaoudi, Griche, ZianeCherif, Layati, Hendou,Lagrâa, Aissaoui (Bounedjah59ʼ), Touahri, Benyettou,Djarbou (Demou 84ʼ).Entraîneur : Charef

FICHE TECHNIQUE

Gana présent...Le président Azzedine Gana a pris place dans les gradins du 5-juillet pour suivre le Chabab qui affrontait, dans un match très dispu-té, lʼUSMH.

...De même que BelaïdLe président du CSA, Mohamed Belaïd, était présent au 5-juilletpour suivre de près le derby entre voisins du CRB et de lʼUSMH.

Herida parmi les 18Lʼentraîneur en chef des Rouge et Blanc, Djamel Menad, a égale-ment convoqué Herida. En effet, le joueur était sur le banc duChabab contre lʼUSMH, hier soir au 5-juillet.

Ait Ouamer dans les tribunesLe milieu de terrain, Ait Ouamer, était dans les tribunes hier soir au5-juillet pour soutenir ses camarades. A signaler quʼAit Ouamer sedéplacait en béquilles et toujours portant un plâtre.

Un nul… dans la gadoue !Bourekba titulairePour ce derby CRB-USMH, Menad a fait appelà Bourekba dʼentrée. Lejoueur nʼavait pas été titu-larisé depuis un bonmoment.

Retour de NaïliLors du match contre leMCA, Billel Naïli avaitcontracté une blessureau niveau du dos qui lʼacontraint au repos.Rétabli, il a fait son retourdans le derby dʼhier faceà son ancienne équipe,lʼUSMH.

11

14e journée

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 07

Page 8: maracanafoot1601 date 18-12-2011

LIGUE 100

14e journée

LE RECRUTEMENTSÉRIEUSEMENTCOMPROMISLa liste des clubs interdits de recrutement rendue publique par la LFP a jetéun froid au sein de la direction du Mouloudia, qui espérait que cetteinstance serait plus clémente en raison de la crise financière que connaît ceclub. Mais la loi étant la loi, Abdelilah et les siens sont tenus de chercherdes solutions afin de pouvoir renforcer l’équipe cette fin d’année, entrouvant des accords avec les joueurs qui n’ont pas été payés. La direction,et notamment le président de section et le manager généal ont pris attacheavec leurs débiteurs en vue de trouver un terrain d’entente, mais jusqu’àhier matin, ils ne sont pas arrivés à leurs fins. Du coup, les 5 joueurs quedevait recruter le Mouloudia ont été obligés d’aller voir ailleurs. Certainssupporters se sont demandés pourquoi les membres du fameux comité dessages, dont certains sont très bien nantis financièrement, ne viennent pasaider leur club dans ces moments très difficiles.

Aucun joueur ne sera libéréDécision de politique interne pour ne pas faire fléchir certains éléments quipourraient se retrouver poussés vers la porte de sortie avant les deuxderniers matchs décisifs de la phase aller, ou véritable décision en vue destabiliser la formation drivée par Mohamed Henkouche ? Dans les deux cas,la direction a décidé de garder tous les joueurs sous contrat, dans la mesureoù la règlementation lui permet de recruter 5 nouveaux joueurs, à en croirecette direction, puisque deux postes n’ont pas été pourvus en été, auxquelsil faut ajouter les départs officiels du portier El Ghoul, et des défenseursKechamli et Bengoreine, tous trois libérés officiellement. Cette politiquedonnera plus d’assurance au staff technique pour bien préparer l’équipe à latrès dure phase retour, au cours de laquelle elle doit assurer son maintien.

Stage au MarocLa direction du MCO, avec l‘accord tacite de l’entraîneur MohamedHenkouche, a décidé de mettre sur pied un stage de 10 jours au Maroc,exactement à Kahrama où l’équipe s’était préparée au début de la dernièresaison. Cet endroit, préféré par certains dirigeants et joueurs, avait pourtantété critiqué la saison dernière au vu du manque de sparring-partners et dupeu de commodités qu’il présentait, notamment au niveau du terrain. Ledépart de l’équipe est prévu le 2 ou le 3 janvier.

Ali Boutaleb

MEGHERBI : «Je me sens bienau Mouloudia»

Comment vous portez-vous ?Je me sens de mieux en mieux. Je continue mes soins et, Incha Allah,je vais commencer à courir avant la fin de la semaine. J’ai hâte deretrouver les terrains, et surtout aider mon équipe.Mais votre contrat expire à la fin de ce mois…

C’est vrai que mon contrat expire à la fin de cette première manchedu championnat, mais dans ma tête je continuerai mon aventure auMouloudia.Avez-vous rencontré Ghrib ?

Non, pas encore. J’étais concentré sur les soins, c’est la raison pourlaquelle je n’ai pas vu Ghrib. Après le match contre le MCO, j’ai unrendez-vous avec lui pour renouveler mon contrat.Avez-vous des conditions pour signer votre contrat ?

Chaque joueur a ses conditions, mais je ne suis pas trop exigeant. S’ilme juge à ma juste valeur, je signerai les yeux fermés. Je suis bien auMouloudia, je n’ai pas besoin de voir ailleurs.Mais vous aviez quand même des contacts avec le MCO...

C’est vrai que j’ai été contacté par les dirigeants du MCO, mais jecrois que ce club n’a plus le droit de recruter après la décision de laLigue. Pour moi, le MCO est une piste à écarter. Le plus importantpour moi, c’est de me remettre sur pieds le plus vite possible pourpréparer la phase retour. Je sais qu’on fera mal au retour.

W. S.

GHAZI : «Je serai de retour contre le MCEE» Lors du match contre l’USMA, Karim Ghazi a contracté une élongation. Il était incertain pour le match contre leMCO, mais en fin de compte, le MCA s’est déplacé sans lui. Contacté à ce propos, le milieu de terrain récupérateur duDoyen dira : «Comme tout le monde le sait, on a fait des pieds et des mains pour me remettre sur pieds avant lematch contre le MCO, mais je n’étais pas prêt. Pour éviter des complications, le staff médical a préféré me garder àl’infirmerie pour plus de soins», avant de poursuivre : «Le staff technique a aussi voulu me ménager pour les pro-chaines échéances. Car, il ne faut pas oublier qu’on aura encore un match à disputer, et pour cela le coach a décidé deme ménager.» Tout le monde voulait savoir si Ghazi sera de la partie contre le MCEE pour le compte de la dernièrejournée de cette première manche du championnat, et le joueur explique : «Inch’Allah, je serai prêt. Ce qui est certain,c’est que je suis resté à Alger pour les soins nécessaires et faire ce qu’il faut pour guérir de cette élongation afin d’êtreà 100% de mes moyens pour le dernier match de la phase aller.» Donc, Ghazi sera de retour lors de la prochaine jour-née contre El Eulma, si tout va bien bien sûr.

W. S.

Devant un public assez nombreuxet des supporters venus d’Alger

apporter leur soutien auxcoéquipiers de Chaouchi (un millierenviron), ce classique, qui démarra

en trombe, aurait fait coulerbeaucoup d’encre en d’autres

temps passés.

L e MCO prit la mesure de sonadversaire et alla inquiéterChaouchi à plusieurs reprises,surtout que les Algérois se

contentaient de contrôler le jeu aumilieu du terrain dans l’attente d’unefaille dans le système défensif mis enplace par Henkouche. La premièreattaque dès l’entame de la partie futsignée Belaïli qui rata son tir, le ballonfrôlant le poteau droit du gardien duDoyen. Ce seront toujours les Oranaisqui porteront le danger, notamment aux22’ et 36’, avec encore Belaïli à lapointe des opérations, mais, ce joueur,encore fébrile, rata toutes les occasionsqui auraient pu lui permettre d’ouvrirle score. Devant le semblant d’apathiedes Algérois, les défenseurs oranais s’ymettent aussi, comme cette montée surl’aile droite du latéral Bourzama qui afailli trouver le chemin des filets si ceFawzi Chaouchi. La seule actionnotable du MCA se situa à la fin dupremier half (45’), quand Koudris’infiltre dans la surface oranaise etprend le ballon des pieds de Zidane,mais, il n’eut pas de chance et sonballon est renvoyé de justesse par ladéfense locale. La première période estsifflée sur un score blanc qui n’arrangenullement les affaires des Hamraoua.

La deuxième mi-temps verra lesAlgérois plus offensifs, avec, enparticulier, des chevauchées del’arrière droit Besseghir dans lesretraits trouvaient souvent sescoéquipiers qui n’ont pu arriver àtromper Fellah. Besseghir sera,d’ailleurs l’un des meilleurs joueurs deson équipe, sachant calmer le jeuquand ses camarades subissent le jeu etétant à la base des attaques percutantesqui auraient pu avoir un meilleur sort,si Djehbala et Sayeh avaient su enprofiter. Les dix dernières minutes sonttrès chaudes, avec d’une part uneéquipe locale qui met toutes ses forces

dans la bataille et des Algérois quiutilisent les contres très dangereux. Laplus notable occasion pour lesHamraoua se situa à la 44’ suite à uncoup franc du capitaine Benatia, maisdans la surface de réparation deChaouchi, les défenseurs adversesétaient bien plus forts que les Bentiba,Kouriba et Cie. Bracci réédite lesperformances du Doyen à Oran depuis4 saisons : le nul. Quant au MCO, cesemi-échec le scotch à l’avant-dernièreplace du championnat, en attendant lerecrutement, non pas de joueurs dumilieu de terrain, mais d’un véritablechasseur de buts Ali Boutaleb

Berradja ovationnéAu contraire de ce que nous avions pu constater dansles années précédentes où des anciens joueurs duMCO éraient sifflés à leur retour à Zabana, SeddikBerradja a eu un accueil totalement différent. En pre-mier lieu, il a tenu à saluer ses anciens coéquipiers,ainsi que le staff technique et le staff administratif,ensuite, il s’est dirigé vers les supporters qu’il asalués et qui le lui ont bien rendu. A son remplacement, il est sorti sous une salve d’ap-plaudissements d’un public qui espère le revoir sousla casaque oranaise dès le mois de janvier.

Les Hamraoua conspués

Très déçu par le résultat, le public oranais n’a pasmanqué d’insulter les coéquipiers de Belaïli et de lestraiter de tous les noms d’oiseaux. « Ceux sont desjoueurs de pacotilles, sauf quelques-uns qui suentvraiment pour le maillot du Mouloudia. Ces joueurs,on n’en veut pas. Ceux qui veulent tuer le club sontceux qui les ont ramenés. Même les soi-disant inter-nationaux ne sont pas à la hauteur. Si ça continue,nous allons nous retrouver en deuxième liguecomme en 2008 », se sont insurgés certains dès lecoup de sifflet final.

1 000 fidèles au Doyen à OranIls étaient environ un millier de supporters algérois à

avoir fait le voyage pour soutenir leur équipe. Dessupporters fidèles qui ont occupé le gradin Ouest dustade Zabana (côté quartier d’El Hamri) et qui ontdonné de la voix, surtout quand leur équipe se trou-vait en attaque. Ils sont repartis satisfaits du résultat,comme nous l’avait indiqué Hakim, jeune d’unetrentaine d’années : «Nous sommes venus à Oranpour gagner. Notre équipe a bien joué, bien que nousaurions préféré repartir avec les points de la victoire.N’empêche, le MCA est là et toujours vivant. Au retour, il fera mal et grimpera au classement. LeMCO ? Ce n’est plus la grande équipe. C’est dom-mage pour Oran». A. B.

HENKOUCHE :«JE SUIS TRÈS

DÉÇU DE LATOURNURE DES

CHOSES » Je ne comprends pas que des

joueurs qui se disentinternationaux trouvent le moyen

dʼabuser des dribbles, defignoler et de perdre des

occasions immanquables alorsque nous avions tellementbesoin de victoires. Je ne

comprends pas quʼun élémentcomme Bouterbiat trouve le

moyen dʼuser de dribbles et deperdre la balle. Des joueurs

comme ça, je nʼen veux pas. Ils ya dʼautres qui chauffent le bancde touche et qui sont meilleurs.Ça va changer dès le prochainmatch. Je suis très déçu de latournure des évènements car,jʼavais beaucoup dʼespoir sur

cette rencontre que je pensaisque mes joueurs allaient gagner.

BRACCI : «CʼESTUN BON POINT

DE PRIS»Ce nʼest pas une bonne

opération pour nous, ni pour leMCO dʼailleurs. Notre position au

classement ne nous permet pasde faire des nuls. Nous sommesvenus à Oran pour gagner, maisnous avons trouvé devant nous

une bonne équipe oranaise, maisqui manque de réalisme. Nous

avons su endiguer ses assautsdésordonnés et nous avonstenté de bonnes choses en

attaque, sans réussite certes. Endeuxième mi-temps, je pensaisque les rentrées de Oussalé et

Douadi allaient apporter un plus ,mais ça nʼa pas été le cas.

Stade :Ahmed-ZabanaAffluence: nombreuseArbitres: Abid-Charef, Boulfelfel,TamenAvertissements : Briki (56ʼ),Benatia (89ʼ), MCOMobitang (15ʼ), Daoud (45ʼ) MCA

MCO : Fellah, Bourzama, Briki, Zidane,Sebbah, Benatia, Bouterbiat(Feddal 76ʼ), Harizi (Bentiba 57ʼ)),Aouedj (Kouriba 62ʼ)), Belaïli,Cherif. Entraîneur : Henkouche

MCA : Chaouchi, Besseghir, Babouche,Mobitang, Zeddam, Daoud, Koudri,Berradja (Douadi 66ʼ), Djeghbala,Sayeh, Yaalaoui (Oussalé 46ʼ). Entraîneur : Bracci

FICHE TECHNIQUE

MCO 0 – MCA 0Le Doyen réussit son coup Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 201108

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1601 date 18-12-2011

L’ entame de la premièrepériode a été quelquepeu à l’avantage desWidadis qui dominent

et pressent les Batnéens dansleur périmètre. Cette légèredomination sera ponctuée parun but d’Andréa dès la 4e

minute de jeu. L’ouverture duscore par les Tlemcénienspoussera les Batnéens à sortirde leur périmètre pour porter ledanger dans le camp adverse.Les camarades de Boudjakdjitombent dans la facilité et lais-

sent l’initiative aux Batnéensqui mènent des contres dan-gereux par Messaâdia etBouchouk dans les couloirs dela défense tlemcénienne. A lademi-heure de jeu, lesBatnéens surprennent ladéfense tlemcénienne etégalisent, suite à une bévuemonumentale du gardien debut Mazouzi.Après ce but, les Batnéensreculent d’un cran et laissentles Tlemcéniens faire le jeu aumilieu de terrain pour les con-trer par des attaques rapidestoujours menées par Bouchouket Messaâdia. La défenseregroupée autour de Boudjakdja eu fort à faire dans le dernierquart de jeu, avant que l’arbitrene siffle la pause-citron sur unscore nul entre les deuxéquipes.Sermonés à la pause par leurcoach, les Tlemcéniens ontabordé la seconde mancheavec beaucoup plus de déter-mination et de volonté. LesBatnéens, surpris par la volon-té et la hargne des coéquipiersde Boudjakdji se replient endeux blocs compact et tententde préserver le score. Quelquesoccasions sont à mettre à l’act-if de Batnéens dans le premierquart d’heure de jeu, mai sansgrand danger pour le gardienMazouzi et sa défense. Aprèsles changement opérés par

l’entraîneur Amrani, lesWidadis assiègent le périmètredu gardien batnéen Boultif,mais ratent une multitude d’oc-casions nettes de scorer parmanque de concentration etexcès de précipitation dans lasurface de réparation.Alors qu’il restait 3 minutesavant le coup de sifflet final,les Widadis bénéficient d’uncoup franc à quelques vingtcinq mètres des buts batnéens,

Boudjakdji, chargé de le botter,“place” un tir puissant et le bal-lon perce le mur batnéen, selogeant en pleine lucarne,délivrant ainsi les supporters,ses coéquipiers et sonentraîneur Amrni, d’une vérita-ble angoisse.Les dernières minutes ne don-nent rien, et le match se ter-mine sur une précieuse victoiredes Tlemcéniens.

Smain S. T.

LIGUE 1Plusieurs milliards dedettes... QUI PAYERA ?

L’ex-dirigeant duMouloudia d’Alger,Kamel Longar, en

conflit avec Gharib,avait décidé de

quitter le Vieux clubalgérois.

M ais ce dernier compterevenir aux affaires duDoyen prochainement.Donc, Longar devra

revenir à la maison Vert et Rougebientôt.

Pourquoi Aberane n’a-t-ilpas eu sa chance ?

Dans l’entourage du Doyen, on necesse d’évoquer le nom de ce jeu-not qui se nomme MohamedAberane. Des propos avancent quec’est un joueur hors pair. Aussi,pourquoi, ne bénéficie-t-il pas delicence comme les Moumen,Amroune et d’autres ?Il y a deux ans, l’ancien entraîneurAlain Michel prédisait que :«Mohamed Aberane est un joueurtalentueux qui a un grand avenirdevant lui.» Effectivement, le jeunes’est distingué avec les VertsMilitaires au brésil où il a été sacréchampion du monde. Il a montrébeaucoup de chose lorsqu’il a joué

comme arrière droit et aussi dansl’axe du milieu de terrain. Au retourparmi les Mouloudéen l’an dernier,on était certain qu’AbdelhakMeguelati allait faire appel à lui.Pour son malheur, Mohamed acontracté une blessure au niveau dugenou, qui le laissera de coté pourun bon moment. Entre temps,Megueltai quitte le MCA. Durantl’ère Benchikha, Aberane n’aurapas sa chance, comme tous les jeu-nots. Car, Benchikha ne donnentpas leur chance au jeunes. Aussi, ilprendra son mal en patience. L’espoir renait quand on annoncerale retour de Bracci, mais, MohamedAberane, un talent brut, ne sera pasélu. L’incompréhensibon régna.Certains même se demandent com-ment peut-on donner des licences àdes joueurs qui ont chauffé le bancpendant toute la phase aller, alorsqu’à ce poste, il est le meilleur. Entre temps, Aberane ne décolèrepas, il sait qu’il est bourré de talent.La preuve, le MCS se démène pourl’avoir. Mais, comme c’est un uni-versitaire, Aberane déclineral’offre. Il reste le PAC et l’USMHcomme autres options. En clair, leMouloudia d’Alger est sur le pointde perdre une grosse pointure quifera les beaux jours d’autres forma-tions. En fait, c’est le même scéna-rio que celui de Hachoud…

W. S.

00

Le Doyen en dangerA vec un petit budget, le Doyen est en train

d’avancer dans cette saison avec cettedétermination de terminer sur le podium.Mais les dettes sont présentes et chaque

partie veut voir la couleur de son argent, ce quimet Omar Gharib dans une situation délicate.Pour comprendre, il faut savoir qu’avant que OmarGharib ne prenne en main les affaires du Doyen, iltrouva, à son arrivée avec l’ancien présidentAmrous et la direction actuelle, la somme de 17milliards que Ghrib devra payer. Une situation quine prédit pas un avenir glorieux. Il faut trouver dessolutions et vite. «Pendant l’ère de l’empireKetrandji, Khaled Adlène et compagnie, il y avait,l’affaire du coach Tardi, auquel on a du payer30000 €. Bracci aussi, on lui avait donné 184millions. Il y a aussi le joueur N’Diako, qui a

touché 10 000 euros (du temps de Messaoudi).Nouzaret, c’est nous qui l’avons payé (93 000 €).Les anciens joueurs aussi. On est en train de payerdepuis qu’on a pris la tête du club. Mais,sincèrement, je veux dire qu’il reste beaucoup dedettes qu’on n’arrive pas à payer à cause dumanque de ressources.» Il y a aussi d’autres dettesqui ont été contractées par l’ancien équipe, et ladirection détient les preuves de cela. Devant cettedure vérité, Omar Gharib n’arrive plus à gérer leclub. Il faut vite trover des rescousses. «Dans cetourbillon sans fin, je n’ai trouvé que Djezzy quinous a sauvé à maintes reprises. Cela dit, il faut quetout le monde sache que rien ne va plus, mais qu’onessaye avec les moyens du bord de résister à cetsunami.» Une vérité amère que Gharib a voulu queles amoureux du Doyen connaisse… W. S.

14e journée

Mise au vert à l’hôtel IbisCʼest à lʼhôtel Ibis que le CAB a choiside tenir sa mise au vert pour le matchcontre le WAT. Les Batnéens ont ainsivoulu éviter lʼhôtel Zianide où se trou-vait lʼéquipe du WAT.

Babouche non convoquéMalgré sa mise à lʼamende et les excusesprésentées au staff technique, Babouche,qui sʼest entraîné normalement durant lasemaine, a été laissé à la maison. AmerDjamil a préféré convoquer le gardien desU-21 Methenni, à sa place. Cʼest le troi-sième match que Babouche rate depuissa bourde disciplinaire.

Abbès craint l’avionLʼentraîneur des gardiens, Abbès, a pré-féré faire le très long voyage Batna-Tlemcen par route et en bus. Pourtant,lʼéquipe et le staff technique ont prislʼavion. Renseignement pris, Abbèscraint lʼavion et ne voyage que par route.

Décrassage à l’hôtelDès lʼarrivée de la délégation àTlemcen, les joueurs ont été soumis àune séance de décrassage à lʼhôtel.Une façon de faire disparaitre la fatiguedu voyage et les longues attentes auxaéroports.

Les fans à TlemcenDes dizaines de supporters ont tenu àeffectuer le très long voyage de Batna àTlemcen. Ils se sont organisés en grou-pe pour louer des mini-bus. Ils ontemprunté lʼautoroute Sétif-Alger-Oranpour gagner Tlemcen et le stadeBirouana. Ce sont les plus fidèles fansdu CA Batna.

W. Y.

Stade : Akid-LotfiAffluence : MoyenneArbitres : Mial, Gourari,SemsoumAvertissements : Messaoudi(30ʼ), Traoré (64ʼ), Touil (81ʼ),Boudjakdji (90+3ʼ) (WAT) -Boultif (2ʼ), Benamara (8ʼ),Bella (72ʼ) (CAB)Buts : Andrea (4ʼ), Boudjakdji(87ʼ) (WAT) - Heriet (30ʼ) (CAB)

WAT:Mazouzi, Mebarki, Tiza,Boudjakdji, Messaoudi,Rachrouch, Belarbi (Hadji 69ʼ),Samer, Zouaoui (Touil 58ʼ),Traoré (Bencharif 77ʼ), Andréa.Entraîneur : Amrani

CAB:Boultif, Benamara (Boutria46ʼ), Bella, Boudjelida, Heriet,Saidi, Bitam (Zekri 89ʼ),Bouchouk, Daïra, Koufana,Messaâdia (Amrane 71ʼ).Entraîneur : Amer Djamil

FICHE TECHNIQUE

Précieuse victoiredes Tlemceniens

21

14e journée

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 09

Page 10: maracanafoot1601 date 18-12-2011

LIGUE 1

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 201110

`

11

14e journée

Equipes Pts J G N P BP BC Diff01- ES Sétif 24 14 08 03 04 31 23 +0802- USM Alger 24 13 07 03 03 16 09 +0703- CR Belouizdad 23 13 07 02 04 20 15 +0504- JS Kabylie 23 14 06 05 03 12 09 +0305- ASO Chlef 22 13 06 04 03 18 14 +0406- USM El Harrach 22 13 07 01 05 15 14 +0107- MC El Eulma 21 14 05 06 03 19 15 +0408- JSM Béjaïa 21 14 05 06 03 11 08 +0309- WA Tlemcen 19 14 04 07 02 17 18 -0110- CS Constantine 18 14 04 06 04 16 15 +0111- AS Khroub 16 14 03 07 04 11 14 -0312- MC Alger 16 14 04 04 06 10 14 -0413- CA Batna 14 14 03 05 06 10 12 -0214- MC Saïda 13 14 03 04 07 14 19 -0515- MC Oran 10 14 02 04 08 13 25 -1216- NA Hussein Dey 07 14 00 07 07 08 19 -11

RESULTATS DE LA 14e JOURNÉEVivez le championnatde la Ligue 1 avec

Patrick

Horaires Rencontres Résultats18h00 CRB-USMH15h00 WAT-CAB 2-115h00 MCO-MCA 0-018H00 USMA-ASO15h00 JSK-JSMB 1-015h00 MCS-NAHD 1-1 15h00 CSC-ESS 3-215h00 MCEE-ASK 1-1

BENAMRI ATTEND TOUJOURS SON SORT…

Le défenseur internationalespoir, Djamel Benamri,attend toujours deconnaître son sort pour cemercato, surtout après lesdifférents contacts qu’il areçus, des contacts de cer-tains clubs qui le voulaient.Le joueur attend toujoursde connaître vraiment lesintentions de ses dirigeantsqui n’ont pas encore donnésuite à tous les contactsqu’ils ont reçus à proposde leur joueur.

…Il espère qu’ondaigne le libérerLe joueur et selon dessources proches de lui,espérerait vraiment qu’onle libère et qu’on ne leretienne pas, car il souhaitevivre une nouvelle expé-rience et passer à un nou-veau palier, car il considèrequ’il ne peut plus rien don-ner au NAHD, surtout quele club vit une situation desplus difficiles et au tout,proche de la descente enLigue 2.

Ça coince entre Lahlou ET LES DIRIGEANTS

Il semblerait que les dirigeants duNasria, ne sont pas encore arrivésà un accord définitif avec l’ancienprésident, Mourad Lahlou, pourque ce dernier rachète le club etpaye les dettes de ces dirigeants.Ainsi, les deux parties se devaientde se rencontrer, la semaine der-nière pour arriver à un accorddéfinitif, pour permettre à l’an-cien président de prendre en mainle club. Toutefois, cette rencontrea été reportée à plusieurs reprises,pour enfin être fixée à cedimanche. Toutefois, rien n’in-dique vraiment que celle-cin’aboutisse à un accord définitif,étant donné que les deux partiescampent sur certaines positions.

En effet, Mourad Lahlou resteméfiant et ne veut pas s’engager àcent pour cent. C’est pour cetteraison, qu’il n’a pas encore arrêtéun plan pour racheter les dettesde la SPA. L’ancien patron de laformation hussein-déene, a étéflou dans ses promesses avec lesdirigeants auxquels, il avait pour-tant promis de tout régler dans lesprochains jours, et de leur verserune partie de ce qu’ils deman-dent. Lahlou attend, en fait, l’is-sue de la phase aller pourconnaître la situation du club, etvoir si réellement, il peut fairequelque chose ou il devra plutôtpréparer la saison prochaine etdonc, vendre quelques joueurs au

prochain mercato pour essayerd’amortir son investissement etne pas perdre au change. De leurcôté, les dirigeants ne matérialise-ront leur accord avec Lahlou quequand ils verront que ce dernierest prêt à payer ce qu’ils deman-dent vraiment, car ils voient quece dernier est en train de gagnerdu temps seulement, et n’envisa-ge pas de concrétiser maintenant,c’est ce qui les inquiète. Lesmembres du bureau se montrentdonc très méfiants à l’égard de cedernier, surtout qu’ils savent quecelui-ci ne viendra que s’il sentvraiment qu’il y a un bon coup etune bonne affaire à réaliser.

R.M

MANAÉGRATIGNE LES

DIRIGEANTS SUR«CHOUROUK TV»

Invité par la chaînealgérienne satellitaire,«Chourouk TV» pour

participer à lʼémission«sans concessions »

(Bidoun Tanazoul), lʼex-président du NAHD,

Mana Kenfoud, aégratigné les dirigeants

quʼil accuse dʼêtrederrière cette situationque vit le club, qui est

plus que jamaismenacé de relégation

en Ligue 2. Manaavouera que les

dirigeants se sonttrompés en donnant un

coup à la stabilité duclub, avec la décision

de lui retirer leurconfiance, et ensuite en

faisant un recrutementtous azimuts, alors

quʼil aurait mieux valuquʼils fassent confiance

aux joueurs de lasaison dernière, enrenforçant lʼéquipe

avec des joueurscapables vraiment de

donner un plus, et nondes éléments qui

viennent juste pourobtenir une

compensationmatérielle sans donner

quoi que ce soit.

BENYAHIA REFUSE DEQUITTER LE CLUB

Malgré le fait qu’il est convoité parcertaines formations, et pas desmoindres, puisqu’il s’agit des

équipes de la JSM Béjaïa et la JSKabylie, l’attaquant, Zakaria

Ahmed Benyahia, ne pense pasquitter le club et souhaite continuerson aventure avec le NAHD, jus-qu’à la fin de la saison. En effet,

Benyahia ne veut pas qu’on pensede lui, qu’il a été un traître et qu’il

a abandonné l’équipe, alors quecelle-ci avait besoin de lui.

Le Nasria glane un précieux point

L es coéquipiers de Cheraitia,qui restent sur une série demauvais résultats depuis qua-tre rencontres, n’arrivent plus

à gagner, même lorsqu’ils évoluentà domicile et devant leurs support-ers. Ces derniers avaient pourtantlongtemps cru que la venue de lalanterne rouge, en l’occurrence leNAHD, diminué par l’absence deplusieurs joueurs, allait constituerune belle opportunité pour leslocaux afin de renouer avec la vic-toire. C’était compter sans lafougue et la grande détermination

des camarades de Touati. Cesderniers savaient à leur tour que lematch d’hier est, en quelque sorte,le tournant du parcours, où ladéfaite est tout simplement interditeet qu’ils n’ont plus le droit à l’er-reur. L’entraîneur Hammouche, amisé beaucoup durant toute lasemaine sur le plan psychologique.Les joueurs savaient que la balle estdans leur camp. Nateche et com-pagnie ne devaient surtout pasrevenir bredouilles de leur virée à lacapitale des Eaux et le fait derevenir avec un précieux point nefera que du bien sur le double plancomptable et moral. La partie com-mencera par un forcing des locaux,il est vrai, galvanisés par le retourde Cheraïtia et Saâdi qui sont despièces maîtresses au sein de cetteéquipe de Saïda. Même l’état d’e-sprit du groupe était parfait, lesjoueurs étaient très concentrés etsurtout très déterminés à gagner cematch face au NAHD pour mettrefin à cette mauvaise série qui n’aque trop duré. C’est ce qui expliqueleur domination durant la premièremi-temps et n’était la maladresse deHaddiouche aux 13’, 26’ et 3’ de

jeu et de Sayah, mal inspiré aucours de cette rencontre, et qui ratal’immanquable à la 37’ et à la 39’en se présentant seul face àNateche. Ce n’était que partieremise puisque, à la 42’, Saadilibère les siens en reprenant un jolide service de Cheraitia et donner unmaigre avantage à son équipe. Cesera d’ailleurs le score à la mitemps. Au retour des vestiaires, lespoulains de Hammouche remet-tront les pendules à l’heure parl’entremise d’Okbi qui profited’une mésentente de la defense sai-die. Encouragés par une telleaubaine, les Sang et Or tenteront desurprendre leurs adversaires du

jour, soudainement d’une passivitéflagrante. Ceci incita le coachRouabeh à opérer des changementsqui n’apporteront au final pasgrand-chose au tableau d’affichage.Durant le dernier quart d’heure etvoyant que le match nul ne pouvaitplus leur échapper, les visiteurs ren-forceront leur arrière garde etpréserveront le point du nul quiannonce leur regain de forme.Ainsi, après le nul obtenu àTlemcen face au WAT, lesNahdistes engrangent un autrepoint hors de leurs bases, toujours àl’ouest du pays. Ce qui augure deleur renouveau.

R. S.

Stade : 14 avril 58 (Saida)Affluence : moyenneArbitres : Aouina S, Aouina F,Benaissa Buts : Saadi (40ʼ) MCSOkbi (47ʼ) NAHDAvertissements : Benyahia (19ʼ),Kheiter (20ʼ), Abbes (23ʼ) NAHDBabayoko (76ʼ), Madouni ( 90ʼ+3ʼ)MCS

MCS:Kial, Addadi (Addadi 68ʼ), Belkheir,Nehari, Babayoko, Tayebi, Attek(Madouni 76ʼ), Guenifi, Sayeh(Zaoui 82ʼ), Cheraitia, HaddioucheEntraineur : Rouabeh

NAHD:Nateche, Fettal (Derrardja 67ʼ),Mellouli, Abbes, Kheiter, Boussaid,Bendebka, Touati, Hafid (Souakir72ʼ), Okbi, BenhadoucheBenyahia.Entraineur : Hammouche

FICHE TECHNIQUE

Page 11: maracanafoot1601 date 18-12-2011

LIGUE 1

`

32

14e journée

11

14e journée

QUI AURA LEDERNIER MOT?La dernière décision de vouloir interdire au CSCainsi que d’autres clubs de Ligues 1 et 2, le recrute-ment de joueurs durant la seconde période d’enreg-istrement de janvier 2012, jette un pavé dans la mare.Pratiquement, toutes les équipes de notre champi-onnat se distinguent par le non-paiement des salaireset primes dans certains cas, et donnent aux joueursdes reconnaissances de dettes sinon des chèques car-rément, et les cas sont nombreux. Tous les clubsd’Algérie, à l’exception de quelques-uns, souffrentd’un déficit financier, et trouvent des difficultés àrépondre à leurs engagements vis-à-vis de leursjoueurs. On se demande si on ne veut pas casser lechampionnat, pourquoi le CSC, le MCO et l’ASK,est-ce que vraiment il n’y a que ces trois clubs quisont sur le banc des accusés ? Si nos clubs peuventsupporter la masse salariale actuelle avec toutes lesprimes qui y découlent, et en plus pouvoir régler lesarriérés des joueurs pour les saisons passées et dontcertains cas, l’administration actuelle n’est pasresponsable du préjudice, et puissent échapper à cettemesure, alors on voudrait savoir où est la crise finan-cière ? Allons Messieurs de la ligue, n’insultez pasnotre intelligence et soyez objectifs! Le fond de lachose est acceptable pour les deux saisons de l’ère duprofessionnalisme on vous l’accorde, mais, plutôtmaintenant penchez-vous sur l’arbitrage et les rav-ages qu’il est en train de commettre avec impunité,ne faites pas dans les deux poids deux mesures. Lesautres pays progressent à pas de géant contrairementà notre pays, et nous, où sommes-nous ? Dans cetteaffaire, M. Boulhabib, directeur sportif du CSC nel’entend pas de cette oreille et a déjà commencé sesconsultations en vue de recruter certains joueurs àl’image de l’ex-international Yazid Mansouri qui setrouve à Constantine pour des pourparlers en vue derevêtir le maillot vert et noir du CSC. Une autreaffaire qui surgit juste avant la période d’enreg-istrement qui nous rappelle bien l’épisode du débutde saison et le bras de fer entre le CSC et la LFP etFAF concernant la non-qualification de quatrejoueurs venus de l’étranger, puis leur qualificationpar le biais de l’instance internationale. Ce qui estsûr, c’est qu’on va vivre le même feuilleton dans sasaison 2, et l’on se demande qui aura le dernier mot ?

Lamine B.

L e stade Messaoud-Zeggard’El Eulma a été le théâtred’un derby de l’est du pays,hier dans l’après-midi. Un

match qui a opposé les deuxéquipes du MC El Eulma et l’ASKhroub, pour le compte de la 14e

et avant-dernière journée de laphase aller du championnat deLigue 1. Les Eulmis, battus lors dela précédente journée parl’USMH, étaient dans l’obligationde rachat pour rendre le sourire àleurs supporters, et continuer enmême temps, leur ascension versle haut du tableau. Les poulains deMadjid Taleb entament larencontre en force, et assiègent lecamp des Khroubis. Lespartenaires de Berchiche ont réussiplusieurs occasions de but parl’entremise de Bouaicha, Tiaiba etKadri, mais sans arriver à leursfins. Mais leurs efforts ne sont paspartis en fumée et ont étérécompensés à dix minutes avantla fin de la première mi-temps.Cela s’est produit donc à la 35’ ,suite à un travail individuel dujoueur Belakhdar qui dribble deuxdéfenseurs avant de prendre ledessus sur le gardien Toual,tranquillement, et fait exploser lesgradins en donnant de la joie auxsupporters. C’est sur ce résultatd’un but à zéro que le premier halfs’est achevé en faveur des Eulmis.Après la pause citron, les visiteurssont revenus avec la fermeintention de remettre les pendulesà l’heure et c’est ce qu’ils ont eu.

Puisque quatre minutes après ledébut de la seconde période,l’attaquant de l’AS Khroub,Mesfar, parvient à égaliser. LesEulmis ont essayé de reprendrel’avantage, en multipliantplusieurs occasions de buts, maisen vain et sans résultat. C’est sur

ce score de parité que la rencontres’est achevée, au grand bonheurdes poulains de Khezzar quinégocient bien leurs sorties cesderniers temps, contrairement auxEulmis qui cumulent les faux pasà domicile et qui sont sur unecourbe descendante.

Stade : Messaoud-ZeggarEl EulmaAffluence: moyenne Arbitres: Halalchi, Doulacheet BrahimAvertissements: Amada (25ʼ ), Zouak (19ʼ ) (ASK)Buts: Belakhdar(35ʼ),(MCEE) Mesfar (49ʼ)(ASK)

MMCCEEEE::Berrefane, Mahfoudi,Nezzar, Hebaiche,Berchiche, Bentayeb,Gharbi, Tiaiba, Bouaicha,Kadri, Belakhdar.Entraîneur : Taleb

AASSKK ::Toual, Mehia, Amada,Douicher, Chaib, Hamdi,Mesfar, Zouak, Bekha, Arar,Menzri.Entraîneur : Khezzar

AFFLUENCEMOYENNELes supporters, habitués à sedéplacer en force au stadeMessaoud-Zeggar depuislʼentame du championnat, cettefois-ci, nʼétaient pas en grandnombre. Il nʼy avait pas grandmonde hier au stade dʼEl Eulma,lors du match de lʼavant-dernièrejournée face aux Khroubis. Il yavait une affluence moyennedans les gradins.

NEZZAR TITULAIRELe coach des Eulmis, MadjidTaleb, a procédé à un changementbeaucoup plus tactique. Le coachdu MCEE a titularisé Nezzar. Cedernier était remplaçant lors duprécédent match que le MCEE ajoué en déplacement au stadeMohammadia dʼEl Harrach, face àlʼUSMH locale et perdu, pourrappel, par le score de 3 buts à 1.

BOULEBABAREMPLAÇANTEn titularisant Nezzar face àlʼASK, un autre joueur a donc faitles frais du choix de lʼentraîneur.Cʼest le joueur Boulebaba, quisʼest retrouvé cette foisremplaçant, en entamant lapartie, à partir du banc detouche. Y.M.

Un nul équitableFICHE TECHNIQUE

CS CONSTANTINE 3 - ES SÉTIF 2

Le CSC freine leLEADER

C’ est une rencontre à ne pasconseiller aux cardiaques.Dès l’entame du jeu, leslocaux affichent leurs inten-

tions en se plaçant très haut, obligeantles Sétifiens à jouer dans leur camp. Lerythme est très élevé et les Clubistesaccentuent la pression jusqu’au péri-mètre du gardien qui est obligé de bot-ter du pied plusieurs ballons que sadéfense lui remet. Le CSC joue bien auballon et, à plusieurs reprises, arrive àporter le danger soit sur les côtés avecMekkaoui et Ziti en renfort deDahmane et Efosa qui, de temps à autre,

décrochent un peu à droite et à gauche,soit en profondeur où Benhadj et Ferhatdistillent des ballons que Dahmane etEfosa n’ont pu exploiter. Vint la douziè-me minute et sur une des nombreusesattaques clubistes, Dahmane, sur soncôté droit, s’élance et élimine le défen-seur Diss pour remettre un joli cadeau àEfosa, qui, malgré gêné par Belkaïd,arrive quand même à prendre le ballonà la volée et tromper Benkhodja d’unejolie pichenette. Après ce premier but,le stade, plein à craquer, explose de joieet redemande encore, ce que les joueursclubistes en communion avec leurs sup-porters acquiescent. Les camarades deZmit qui pour la circonstance, fut char-gé de marquer Djabou, ne baissent pasle rythme et s’en vont toujours inquiéterla cage gardée par Benkhodja.Dahmane, qui reçoit un ballon en pro-fondeur de son coéquipier Ferhat, s’enalla tout seul tromper le gardien, ledéfenseur sétifien sentant le danger,fauche Dahmane en pleine surface deréparation (38’), l’arbitre Necib nebronche même pas. Le penalty était évi-dent mais M. Necib en a voulu autre-

ment, et ce n’est pas cet incident quiarrêta les Clubistes à accentuer leurpression jusqu’au sifflet, renvoyant lesdeux équipes à la pause. La secondepériode, les Clubistes rentrent sur le ter-rain avec les mêmes intentions que lapremière. En effet, sur une attaque tou-jours de l’excellent Efosa qui s’enfoncedans le périmètre de l’Entente, Diss usad’un tacle en retard qui déséquilibra leNigérian, là c’était très évident et lepenalty fut sifflé sans que les visiteursle contestent. Dahmane fut désignépour le botter victorieusement à la joiedes milliers de spectateurs présents(53’). Une minute après, à la 54’ Diss,gêné par Efosa, glisse, ce dernier luisubtilisa le ballon, s’enfonça dans lecamp sétifien et donna un bon ballon àDahmane qui ne se fait pas prier pour lemettre au fond des filets. Après cela, leCSC essaye de gérer, Gil se blesse etcède sa place à Bahloul, ce dont profitè-rent les Sétifiens pour inscrire deux butspar l’intermédiaire de Aoudia de la têteet suite à des balles arrêtées (67’ et 76’).Le score en restera là jusqu’au siffletfinal de l’arbitre. Lamine B.

Stade : Chahid-HamlaouiAffluence : recordArbitres : Necib, Hadjadji,MaghloutAvertissements : Hadjadj (25’),Zemit (31’), Ferhat (37’)(CSC)Karaoui (14’), Delhoum (43’),Belkaïd (51’) (ESS) Buts : Efosa (12’), Dahmane (53’,54’) Aoudia (67’, 76’) (ESS)

CSC : Daif, Ziti, Djilali, Gil (Bahloul 66’),Mekkaoui, Zemit, Hadjadj, Ferhat,Benhadj (Nait Yahia 50’), Dahmane(Bouguerra 80’), EfosaEntraîneur : Bouarrata

ESS:Benkhodja, Karaoui (Gourmi 46’),

Benchadi, Diss, Belkaïd, Delhoum,Djahnit (Benmoussa 30’), Djabou,Aoudia, Ghezali (Nadji 70’), TiouliEntraîneur: Geiger

FICHE TECHNIQUE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 11

Page 12: maracanafoot1601 date 18-12-2011

Publicité

LIGUE 1

14e journée

10

Les usmistes reprennent LEUR FAUTEUIL

Les Usmistes n’avaient pas d’autre alternativeque la victoire pour rassurer sa galerie, et labande à Ollé-Nicolle entame la partie avec les

meilleures intentions. Avec beaucoup dechangements au sein du onze rentrant, les

usmistes dominent néanmoins et déroulent con-venablement le jeu, mais sans trouver la faille,alors que l’ASO se montre prudente et opte

pour les contres attaques. C’est à la 35’ que lesusmistes parviendront à ouvrir le score, sur unpénalty bien exécuté par Djediat, qui permet àson équipe de mener. Les visiteurs tenteront deréagir durant les dernières minutes, mais les

usmistes gère bien l’avantage jusqu’au coup desifflet de l’arbitre qui renvoi les deux équipesaux vestiaires. De retour de la pause, l’ASO semontre plus volontaire et inquiéte a plusieurs

reprises l’arrière garde usmistes, mais ladéfense reste compact et annihile toutes les ten-tatives. Les rouge et noir veulent se mettrent a

l’abri en marquant un second but, maismanque de concentration, les tentatives des

Benaldjia and CO sont vaines. La partie perden intensité en fin de match, et les poulains aOllé-Nicolle en profite pour gérer tranquille-

ment leur acquis, jusqu’au coup de sifflet finalde l’arbitre. L’USMA gagne ainsi trois précieux

points, ce qui lui permet de redevenir seulleader du championnat avant le périlleux

déplacement a Sétif. M. M.

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Stade : Omar HamadiAffluence : NombreuseArbitres : Zouaouiassisté de Bitam etChenaouaButs : Djediat (35ʼ)(USMA)Averts : Aouameri (19ʼ)(ASO), Chaffai (50ʼ)(USMA)USMA :Zemmamouche, Maiga,Yekhlef, Chaffai,Laifaoui, Bouchema,Djediat, Boualem,Bouazza, Boumechra,Benaldjia.Ent : Ollé-Nicolle.ASO :Ghanem, Gherbi,Zazou, Zaouche,Mellouli, Achiou,Bentocha,Sellama(Haddouche33ʼ), Messaoud,Aouameri, Ali Hadji.Ent : Saadi.

FICHE TECHNIQUE

Page 13: maracanafoot1601 date 18-12-2011

LIGUE 2

Et de quatre pour Yaya et BenchaâbaneA vant le déroulement de la

rencontre, Yaya était àdeux buts signés endéplacement face au

MOC, alors que Benchaâbaneétait à trois réalisations, mais avecle doublé de l’enfant de Timezrit(Wilaya de Béjaia) et le but del’ex-joueur de l’USM Annaba, lesdeux éléments sont actuellementles buteurs-maison avec quatrechacun.

ET DE 17 POUR L’ATTAQUEC’est la première fois de la saison,que le Mouloudia gagne à domi-cile sur un tel score, puisque faceà l’US Biskra, la JS Saoura etl’USM Annaba, il n’a gagnéqu’avec un but d’écart, alors queface à Merouana, les Crabes l’ont

emporté sur le score de deux butsà un. C’est donc le seizième pointrécolté par les camarades deAissani Lyès sur les 24 possibles àdomicile.

BAOUALI EN TOUTESPORTIVITÉ

A un certain moment de la partie,le défenseur de Béjaia, Baouali etl’attaquant de MohammadiaBelgherbi en l’occurrence, ont euun petit accrochage (dans le jeubien entendu). Après cela, lejoueur Béjaoui est allé vers sonvis-à-vis pour lui donner uneaccolade. Un geste sportif qui lui avalu des applaudissements desprésents.

MMEEBBAARRKKII CCOONNSSUULLTTAANNTT DDEE

RRAADDIIOO SSOOUUMMMMAAMMAlors que le match d’Annaba a étécommenté par Djelloul Meddasqui était l’invité de l’animateurArezki Sadaoui, voilà qu’avant-hier, c’est le DTS des jeunes caté-gories du Mouloudia, ChawkiMenbarki qui a commenté lematch MOB-SAM avec le com-mentateur Mebrouk Aït Athmane.

LE TABLEAU FONCTIONNEENFIN

Cela fait plus d’un mois, que letableau électronique du stade del’Unité Maghrébine, n’a pas fonc-tionné. Lors de ce match face auSAM, les présents ont suivi letemps sur ledit tableau qui a fonc-tionné à l’occasion. R. M.

Le SAM n’ajamais pris depoints deBéjaïaEn effet, lesconfrontations entre lesdeux équipes, le MOB etle SAM ont montré que ladeuxième équipenommée, nʼa jamais prisde points de Béjaia. Déjàlors de la saison sportive2007/2008, le MOB avaitgagné ici à Béjaia sur lescore de trois buts à un,alors que la dernièreconfrontation avant cellede vendredi passé, étaitaussi achevée àlʼavantage des Crabessur le score de deux butsà un, (saison 2009/2010,avant que le MOB nedescende en divisionamateur).

Fin de la phasealler pourBoualiTroisième avertissementde suite reçu par BoualiIdir, ou à peine entré à laplace de Henider, à la 70ʼ,il a écopé dʼun carton,qui de lʼavis desprésents, était gratuit. Ilsera donc absent pour lematch de la dernièrejournée de la phase aller,où le MOB ira à Médéapour en découdre aveclʼOlympique local.

Trois buts maisaussi troisavertissementsSi le MOB avait mené surle score de trois à zéro, ila reçu aussi troiscartons, un deBenchaâbane, un autrede Madi et un troisièmede Bouali.R. M.

La cinquième desCrabes dans leur jardin

Le MOB et pour le comptede cette 14ème journéejouée vendredi passé, a

réussi à passer l’écueil desSamistes en l’emportant

sur le score de trois à zéro.

U n score qui reflète la domi-nation des Vert et Noirdans ce match, où ils sesont créés d’innombrables

occasions nettes de scorer. Déjà enpremière mi-temps, on a enregistrécinq occasions de mettre le cuirdans les filets du gardien Guariche,mais sans grand danger pour cedernier. A la 12’, Benchaâbane saute plusque tout le monde mais rate detoucher le cuir. Six minutes après,

la tentative de Hénider s’en iradans les décors. 20’, une tentatived’Akrour, le défenseur Alalidégage in-extremis sur la ligne desbois, alors que son gardien étaitarchibattu. Aux 32’ et 42’,Benchaâbane rate le cuir, alors queHenider rate l’immanquable. Maisen deuxième mi-temps, et sur lesactions nettes de scorer, il y avaientces trois que les Béjaouis ont bientransformé en buts, avec ce pre-mier but inscrit par Yaya dès la pre-mière minute de la 2ème période,puis ce deuxième signé parBenchaâbane et le troisième deYaya qui scella définitivement lesort de la partie. Le MOB remporteainsi sa cinquième victoire à domi-cile, après celles acquises déjà faceà l’USB, l’ABM, la JSS, l’USMAnet enfin le SAM, et ce, sur les huitjouées à domicile et dont le MOB acédé en tout huit points.

D’UN SCHÉMA DE 4/4/2 À UNAUTRE DE 3/4/3

En effet, au tout début du match, lecoach Rahmouni qui avait incorporédeux nouveaux éléments qui n’ontjamais joué auparavant, (Les 13 pre-mières rencontres), à savoir Madi etLarabi, avait donc opté pour unschéma tactique de 4/4/2. Les quatredéfenseurs sont Larabi, Madi,Baouali et Chaoui. Les quatremilieux ont pour noms : Dehouche,Kelamnre, Akrour et Mendil alorsque les deux attaquants avaient pournoms : Benchaâbane et Henider.Mais devant la faiblesse de l’adver-saire, le coach des Crabes a décidéd’enlever un défenseur en effectuantdonc un remplacement à la 32’, avecla rentrée de Yaya (attaquant depointe) à la place de Larabi (arrière-gauche). Ce qui fait que Rahmouni avait pri-vilégié un schéma portant beaucoupplus sur l’offensive et ce n’est pasfortuit si Yaya avait libéré sonéquipe à la 46’.

RAHMOUNI SATISFAITA la fin de la rencontre, on a vu un

coach satisfait de la production deses poulains. Et comment ! Cesderniers viennent d’empocher lestrois points de la rencontre et par lamême occasion leur 21ème pointde la saison, qui les fait gagnertrois places au classement, puisquele MOB est aujourd’hui, à la 6èmeplace au lieu de la 9ème occupéeaprès la défaite subie une semaineauparavant, face à l’USM Blida. «Naturellement, ce sont les troispoints qui sont importants etaujourd’hui, j’avoue que nous pou-vions gagner sur un score large siles joueurs ont su comment trans-former les autres occasions en buts.Mais bon, au bout un succès quinous fera du bien et qui nous gal-vanisera davantage pour la suite, etqui nous permettra surtout d’en-trevoir le match de Médéa avec unmoral au beau fixe», avait déclaréle coach à la fin du match.

R. M.

50’, mésententeentre l’arbitre central

et son deuxièmeassistant

A la 50ème minute, Henideravait inscrit un but somme

tout logique. Le référéecentral a désigné le point du

milieu, mais son deuxièmeassistant a refusé le but pourune position dʼhors-jeu. Cela

a évité bien entendu unnaufrage pour les capés de

Bendokha.

52’, Ah ! ce geste dusoigneur de

Mohammadia A la 52ʼ, un télescopage a eulieu entre le gardien du MOB,

Aissani, et lʼattaquant duSAM, Belgherbi. Cela nʼa pas

été sans conséquences,puisque le gardien du MOB

est resté à terre. Ce quʼil y alieu de signaler, cʼest que le

soigneur de lʼéquipevisiteuse a accouru lui aussi

pour porter secours auportier du Mouloudia,

transporté à lʼhôpital poureffectuer un scanner.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 13

Page 14: maracanafoot1601 date 18-12-2011

LIGUE 1

Boukhlouf hors champSʼil y a bien un joueur qui a raté

tout ce quʼil a entretenu, cʼest bienBoukhlouf, lʼattaquant du MSPB, a

même raté deux buts faciles,Magra qui a compris que son

joueur était hors champ, a toutsimplement préféré le remplacer

par Bakhtatou.

BOURAOUI, LE GOLÉADOREncore une fois, cʼest Bouraoui quia sauvé les meubles, lʼUSMB tenaitbon derrière, mais à la (72ʼ) sur un

coup franc de Amrane, Bouraouisʼélève au-dessus de tout le mondeet marque, cʼest son quatrième but

en championnat, et le sixièmeconfondu. Le public ne scandait

que son nom, cʼest désormais legoléador.

KEBIA DÉCRIÉ PAR LES FANS

Les quelques supporters delʼUSMB qui ont effectué le

déplacement à Batna, nʼétaient pasdu tout contents du rendement de

leur joueur, Kebia, ils nʼont pascessé de le huer et de le décrier

jusquʼà ce que lʼentraîneur,Amrouche, décide de le remplacer.Kebia nʼavait pourtant pas commis

de fautes, les fans blidéens quisavent que Kebia a longtemps joué

au CAB, pensaient quʼil étaitBatnéen et quʼil ne voulait pas se

donner à fond.W. Y.

Le Mouloudia doucementmais sûrement

Le Mouloudia deBatna avance sans

faire de bruit, matchaprès match le MSPB

grimpe auclassement, la bande

à Magra estdésormais 5ème. A

trois points dupodium, c’est ce

qu’on appelle,avancer doucement,

mais sûrement.

L e chemin pour l’accessionest encore loin et pénible,mais comme on dit cheznous, l’espoir fait vivre.

Les supporters et mêmes les

dirigeants du MSPB croient durcomme fer à cette aventure del’accession, même si l’entraîneurMagra demeure très prudent.A une question que nous luiavons posée après le matchMSPB-USMB : «Est-ce que leMSPB qui n’est qu’à trois pointsdu podium jouera l’accession» ?Magra a répondu : «une acces-sion se prépare et ne se décrètepas, ne vous fiez pas à ce qui sedit dans la rue et dans les cafés.»Une réponse à double sens,Magra a voulu être très prudent etéviter à ce qu’on le prenne aumot, mais il a laissé la porteouverte en ajoutant : «si d’ici laphase retour, on se retrouve enposition de jouer l’accession, oncrachera pas dessus.» Côtéadministration, c’est l’espoir quirègne, les dirigeants songent àrenforcer l’équipe au mercato,leurs seul soucis c’est de déblo-quer la situation des comptes,pour bénéficier de l’argent blo-qué et opérer les recrutementssouhaités. Beaucoup reste à fairepour que le Mouloudia se mettedans la peau d’un prétendant àl’accession. W. Y.

Carton rouge pour BelkhiterLʼinternational U-23 de lʼUSMB, avait beaucoup de qualités techniques à faire-valoir, mal-heureusement, au lieu de sʼoccuper à mettre ses qualités au service de son équipe, il a

passé son temps à insulter et à agresser Hadjij sans ballons, son vis-à-vis mouloudéen lui afait beaucoup de mi-sères et nʼa jamais répondu aux agressions et aux provocations, carton

rouge pour Belkhiter qui a oublié son statut dʼinternational.

Amrouche préparela liste des libérés

On a appris d’une sourceproche de la direction du

club, que le stafftechnique blidéen est entrain de préparer la liste

des joueurs, qui serontlibérés au prochain

mercato qui ouvrira sesportes bientôt.

L e coach blidéen n’a pas étéconvaincu par le rendementde certains élémentsrecrutés à l’inter-saison et

n’ont pas répondu aux attentes dustaff technique et des supporters.Des éléments qui ont fait querarement ou pas du tout leurapparition dans le onze blidéen etpour lesquels, il avait toute sa con-fiance, l’ont beaucoup déçu, ànoter que le coach RezkiAmrouche, n’a été installé à la têtede la barre technique qu’à partir dela 8ème journée face à l’ABM.Il est fort possible qu’il annoncerala liste, à la fin de ce mois.

L’USMB non concernée parla décision de la CRL/FAF

L’USMB ne voit aucune difficultépour le recrutement lors de cemercato, et n’est pas concernéepar la décision prise par la CRL dela FAF ? relative à l’interdictionde recrutement aux clubs n’ayantpas encore régularisé la situationfinancière de leurs joueurs.

U-23 : MSPB 2 - USMB 1

La rencontre de la catégorieespoirs, qui a mis aux prisesavant-hier, à Batna, le club local leMSPB et l’USMB, la partie s’estachevée à l’avantage des locauxsur le score de 2 à 1. A cet effet, l’USMB concède sa3ème défaite de la saison, et cèdela première place à son dauphin,en l’occurrence le RCK. T. A.

Les Blidéenss’enfoncent

Les joueurs de l’USMB,reprendront aujourd’hui, le

chemin des entraînements,effectuant une séance de

décrassage pour les joueursayant participé à la

rencontre livrée vendredidernier, par leur équipe face

au MSPBatna, et uneséance de physique pour les

non titulaires et manquantde temps de jeu dans les

jambes.

C ette séance a eu lieu sur lapelouse de l’annexeMustapha Tchaker dansl’après-midi, et ce, en

prévision de préparer la dernièrejournée de la phase “aller” duchampionnat contre le RCKouba,qui aura lieu vendredi prochain àdomicile.

Des ratages qui ont coûtéchers

Malgré une très bonne premièremi-temps face au Mouloudia deBatna, les camarades de Defnounont perdu un match facile, et ilsauraient pu même revenir sur lescore au vu de leur prestation.En effet, au cours de ce match, lesblidéens ont montré un visageséduisant, le point noir quidemeure au sein de la composanteblidéenne, c’est le manque d’effi-cacité au niveau du compartiment

offensif, les attaquants Belkheir,Melika et Ledraâ gâchèrent desoccasions nettes de scorer en pre-mière période de jeu. S'ils avaientconcrétisé ces occasions, la ren-contre aurait pris une autre tour-nure. Et cela est devenu coutu-mier, lors de cette rencontre jouéeà l’extérieur, non seulement cegâchis de buts, les poulains deRezki Amrouche, s’effondrent àchaque fois, dans le dernier quartd’heure de jeu, en cédant les 3points de la victoire à l’équipelocale, et ne sont pas en mesure degérer et garder un avantage d’où lamajorité des buts encaissés surballes arrêtées.Ils ont raté plusieurs opportunitésen fin de match, respectivementface à l’OM, le SAM, le CABBA,la JSS et dernièrement le MSPB.Le staff technique a une lourdemission et il est appelé à trouverune solution à ce problème et ses

joueurs doivent redoubler d’ef-forts. Cette défaite, la 5ème de lasaison concédée avant-hier contrele MSPB, complique davantage lasituation des Vert et Blanc, quiespéraient revenir avec un bonrésultat de leur déplacement de lacapitale des Aurès. Il est clair que,le compartiment offensif a besoind’être renforcé durant ce mercato.Le plus dur est à venir pour lesblidéens, auteurs d’une catastro-phe de parcours jusqu’ici, à unejournée de la fin du cycle aller,totalisant 16 longueurs sur les 42mis en jeu, l’USMB sombra dansle bas du tableau, accusant le pasen collectionnant plusieurs fauxpas, pour une équipe qui dans sesprévisions, compte rejoindrel’élite cette saison, et se voitdépassée au classement général dela ligue 2, par la modeste forma-tion de la JSSaoura, c’est lecomble. T. A.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 201114

Page 15: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 15LIGUE 2

Et ça continueLes supportersoranais avaient

la convictionque leur

formation ne pouvait pasbattre la JSS dans son

fief, mais ils espéraientau minimum un sursaut

et donc un match nul,qui les aurait rassuré

quant à l’avenir.

O r, c’est la Bérézina qu’ontconnue les hommes deBenchadly. Les suppor-ters, à l’écoute de cette

rencontre à 6 points, n’en reve-naient pas : Mezaïr, l’ex-interna-tional, sur lequel reposaient leursespoirs, n’a pas eu le rendementescompté, en recevant un premierbut qu’un débutant aurait renvoyé.Du coup, c’est des interrogationsque se posent les fans.Interrogations qui viennent aprèsla défaite inattendue à Oran,devant les Mostaganémois del’ESM, qui n’en demandaient pastant. C’est dire que quelque chosene va plus dans cet équipe

asémiste, jugée en début de sai-son, comme étant l’une des troisformations qui accèderaient.«Nous ne comprenons pas cettesubite baisse de régime quisurvient à quelques semaines de latrêve. Est-ce la mise à l’écart decertains joueurs titulaires, commeAmeur-Yahia et Abidi qui ne sontplus que remplaçants ? La mise àl’écart de Bouâmria, qui n’a étérappelé que pour ce match de

Béchar ? La faiblesse, si faiblesseil y a du coach Benchadly ? Ouautre chose de bien plus répréhen-sible ? Nous ne savons pas et nousdemandons à la direction de faireune enquête et de situer lesresponsabilités de chacun, carnous ne voulons pas que notre for-mation végète dans une divisionqu’elle n’a pas quitté depuis 5saisons», estiment plusieurs fansdu quartier de Saint Antoine, fief

d’El Djemaïa.

Benchadli démissionnaire ?

C’est la conséquence de cetteénième défaite qui écarte, à coupsûr, les oranais de la course autitre. Benchadly aurait donné sadémission verbale à la fin dumatch, au manager général HouariBenamar, démission qu’il con-

firmera en principe par écritaujourd’hui, ou au plus tarddemain. C’est du moins l’informa-tion que nous avions eu au retourde l’équipe de Béchar. Benchadlyn’était plus en odeur de saintetéau sein de l’ASMO, et d’aucunsrappellent que ce technicien avaitquitté les clubs qu’il avait drivésdans le passé, de la mêmemanière, sans jamais terminer lasaison.

Mezaïr et Ouasti vers leretour au MCO

Si l’accession est compromisepour l’ASMO, les deuxdéfenseurs, Hichem Mezaïr etZoubir Ouasti, pourraient repren-dre le chemin du quartier d’El-Hamri et s’enrôler au MCO, leurancien club, dans la mesure où le désire le président, YoussefDjebari, et les membres d’ElHassira, qui restent plus quejamais influents. Les deux joueursont laissé entendre, au cours de lasemaine écoulée, qu’ils ne sontpas contre l’idée de retourner auMCO, dans le cas où le challengede l’accession serait abandonnépour une raison ou une autre parl’ASMO. Ali Boutaleb

Bendoukha (entraîneur) :«Avec la volonté de tous

on s’en sortira»Le nouveau coach

Samiste, BendoukhaBellalma, a animéune conférence de

presse, mercredidernier au siège du

club, en présence duprésident Benfeta,

durant laquelle, il aabordé plusieurs

points.

M Bendoukha a deprime abord,souligné sa déci-sion de prendre en

charge l’équipe : «j’étais surle point de mettre fin à macarrière d’entraîneur, maisj’ai changé d’avis, et ce,après le contact que j’ai euavec les dirigeants samistesqui m’ont sollicité par l’in-termédiaire de Biba, cedernier m’a encouragé àprendre la barre technique duSAM, jugeant le challengeintéressant, poursuit-il, mal-gré la situation difficile quetraverse le club, j’ai acceptéde venir donner un coup demain à l’équipe ; l’orateur estrevenu à l’occasion sur cequi attend les Oranges. Jecrois a-t-il déclaré, que lemaintien de l’équipe en ligue2, est possible du moment

qu’il reste encore, 17 matchsà disputer comment ? Certes,le club traverse une mauvaiseposition, mais avec la volon-té de tous, on va s’en sortiren tout cas, les dirigeantsnous ont promis les moyensqu’il faut, et je suis persuadéque nous sommes en mesurede réussir un tel pari», enévoquant l’effectif du SAM,le responsable de la barretechnique du Sariï dira : «Jepense que l’on dispose dejoueurs de niveau moyen. C’est en ce sens, que je disque l’équipe a besoin d’unrenfort en cette période demercato, surtout quelorsqu’on sait que la phaseretour ne s’annonce pasfacile, nous allons discuter detout cela pour venir à bout denos objectifs.» Interrogé surle profil des joueurs qu’ilsouhaite recruter au mercato,outre la venue de l’ex-défenseur axial du RCRelizane Djoumi, j’auraibesoin encore d’un milieuoffensif et d’un attaquant degravité, mais avant de ciblerces joueurs, je compted’abord superviser quelqueséléments de notre équipeU21, tels que les milieuxrécupérateurs : DjelabetRéda, Boumedifar Amine etl’attaquant, BelbachirHadjou.

A. L. B.

A l’instar des clubs de la ligue uneet deux, qui ont déjà entamé lescontacts en prévision du marché

de transfert hivernal des joueurs, ladirection du club phare de la villedes Oranges, devrait se mettre à

son tour au courant de cettesemaine à cet effet.

O n croit savoir de source généralementbien informée qu’une réunion pourrait setenir incessamment, entre les dirigeantssamistes et le staff technique pour

d’abord faire un bilan des 14 matchs livrésjusque-là, et ensuite aborder le volet de recrute-ment, selon nos sources, le président BenfetaHabib compte engager cinq joueurs, en mesurede donner un plus à l’équipe dans le cadre dumercato hiver- nal, pour parer aux insuffi-sances constatées lors de cette première moitiédu championnat, mais pour le moral rien n’estencore officiel, une chose est quasiment sûrec'est que tout devrait se décider dans lesprochains jours. D’ailleurs, jusqu’à samedi, rien n’a filtré mêmesi Djoumi, Kabri, Chahloul, Boukessassa et autreBenzerga, ont été évoqués dans un premiertemps. Par ailleurs, et selon la même source, troisjoueurs issus de la catégorie U21, seront promisen équipe fanion dans tous les prochains jours, ils’agit du défenseur international juniors,Djelabet Réda, du milieu récupérateur,Boumedjeni Amine, et l’attaquant, BelbachirHadjou. Aoun Laïd Boualem

Opérationrecrutementdès cettesemaine

Page 16: maracanafoot1601 date 18-12-2011

DIVISIONS INFÉRIEURES Division Honneur-Matchs avancés de la 9e journée

Honneur de Tizi-Ouzou, 9e journée…

Division Pré-Honneur-Match avancé de la 7e journée

1re défaite de la saison d’Ath Douala Les Lions d’Ath Douala,

leader incontesté duchampionnat de la

division Honneur de Tizi-Ouzou, viennent de goûter

pour la première foisdepuis l’entame de cet

exercice à la défaite. Lebourreau de l’US Béni

Douala a pour nom la JSTadmaït, club de la ville

des 1000 martyrs.

L es poulains de ChabaneMeftah se sont inclinés surle score net de 2 à 0, de sur-croît à domicile. Une défaite

que personne n’attendait dans lamaison de l’USB, mais lesTadmaïtis, plus volontaires etdéterminés à souhait, méritaientamplement cette victoire acquisehaut la main. Le stade du 1er

Novembre de Tizi-Ouzou a abritécette affiche entre l’US BéniDouala et la JS Tadmaït. Les garsd’Ath Douala, qui s’étaient con-tenté d’un point la semaine passéeen faisant match nul contre l’ASCOuaguenoun, étaient dans l’oblig-ation de gagner pour garder leurplace de leader. De leur côté, lesTadmaïtis se sont déplacés à Tizidans l’unique objectif de réussir la

passe de trois. Au finish, ce sontles poulains du duo Khelouat-Meziane qui ont eu le dernier mot,en s’imposant sur le résultat net de2 à 0, sur deux réalisations signées respective-ment par Said Oukal en premièrepériode, et par AberkaneMassinissa dans les dernières minutes de la partie. Une victoirequi permet au club de la ville del’ex-camp Maréchal de réduirel’écart avec l’USB à un seul point.Quant aux gars d’Ath Douala, cerevers, le premier du genre depuis

le coup de starter du championnat,espérons qu’il ne se répercuterapas négativement sur la suite deson parcours. Dans les deux autresmatchs, l’US Sidi Belloua s’estimposée par la plus petite desmarges, 1 à 0, face à son homo-logue de l’US Djemaâ Saharidj.Un succès qui permet aux gars de

Redjaouna de sortir la tête del’eau, contrairement à l’USDS quicumule les échecs. Enfin, lesBanlieusards de la JS Boukhalfa,club cher au présidentBouchakour, sont revenus bre-douilles de leur déplacement, ens’inclinant sur le score de 3 buts à2 devant leurs homologues du

CRB Mekla. Les autres rencontresont eu lieu hier après-midi avec,au menu, plusieurs chocs, à l’im-age de cette rencontre ES Draâ ElMizan - CRB Tizi Ouzou, où lesSudistes devaient tenter de gagn-er pour s’offrir la première placede cette division Honneur. Il y a eu aussi cette empoignadeentre le KC Taguemount Azzouzet l’USM Draâ Ben Khedda, oùles débats devaient être trèschauds. D’autres matchs étaient àsuivre de près. A. M.

Résultats :US Béni Douala 0 - JS Tadmaït 2

US Sidi Belloua 1 - US Djemaâ Saharidj 0 CRB Mekla 3 - JS Boukhalfa 2

US Beni Douala 0 - JS Tadmaït 2

La JST s’offrele leader

Après leur précieusevictoire enregistréevendredi dernier au

stade du 1er Novembrede Tizi-Ouzou face à

leurs homologues del’US Beni Douala, àsavoir le leader du

championnat, pour lecompte de la 9e journéede division Honneur de

Tizi-Ouzou.

L es poulains du duoK h e l o u a t - M e z i a n etotalisent 17 points dansleur compteur, et sont à 1

point du leader, l’US BeniDouala qui mène les débatsavec succès. Pour rappel, ces derniers ontété accrochés avant-hier pourla première fois depuis l’en-tame de cet exercice par la for-mation de la JS Tadmaït avecl’art et la manière. La JSTadmaït, qui a raté quelquespoints en début de saison, est

en train de refaire surface,comme en témoigne cette vic-toire arrachée haut la main con-tre les Vert et Blanc de l’USB,en s’imposant par deux buts àzéro (0-2), signés, pour rappel,par le défenseur Saïd Oukkal àla 23’ de jeu, ainsi que par lemilieu offensif MassiAberkane, après son incorpora-tion dans les cinq dernièresminutes de la partie. Un succèsqui va permettre à la bande àKhelouat d’entrevoir la fin decette première manche duchampionnat avec assurance etbeaucoup de confiance. LesTadmaïtis veulent aller encorede l’avant, en tentant de faire leplein durant ces dernièresjournées de cette premièrephase, et ce, dans l’espoir deréduire l’écart avec le leader, etpourquoi pas le bousculer ets’offrir la place de leader, quireste dans leur viseur àl’avenir. Une chose est sûre, laJST ne compte pas lâcher prise,et les joueurs sont déterminés àsurprendre encore en s’offrantd’autres victoires et à domicileet à l’extérieur. A. M.

L’ESAY 0 -l’IRBY 3

L’IRB Yakouren arrive !

Le nouveau-né,l’IRB Yakouren, ne

compte pasapparemment

lâcher prise dès sapremière saison en

division Pré-Honneur et en

compétitionofficielle.

L es gars de Yakourensont déterminésplus que jamais àjouer leurs chances

à fond, dans le seul objec-tif d’accéder en divisionHonneur dès leur pre-mière saison. Ils l’ont

prouvé avant-hier, enrevenant de leur déplace-ment du sud de la wilayaavec la totalité des points.Pour la 7e journée de ladivision Pré-Honneur, unseul match a eu lieuavant-hier vendredi, tan-dis que les autres rencon-tres se sont déroulées hierdans l’après-midi. Au pro-gramme de vendredidernier, le match ES AssiYoucef-IRB Yakouren.Une rencontre de la con-firmation pour les gars deYakouren, vainqueurs lorsde la précédente journéecontre la JSC SidiNamane, et celle de rachatpour ceux de l’ES AssiYoucef, battus le week-

end dernier par la lanternerouge, l’O Makouda sur lescore de 4 à 2.Finalement, le derniermot est revenu aux visi-teurs, qui ont su commentnégocier les débats, ens’imposant largement surle score sans appel de 3buts à 0. Un succès quipropulse l’IRB Yakourenà la 1re place, avec 14points, aux côtés del’Etoile Draâ El Mizan,qui devait jouer hier à TiziOuzou son match de la 7e

journée devant l’USKemouda. Quant aux garsde l’ES Assi Youcef, c’estla dégringolade. Donc, àces derniers de seréveiller lors des

prochaines sorties duchampionnat pour pou-voir remonter la pente.Pour rappel, les autresmatchs de cette 7e journéedevaient avoir lieu hieraprès-midi. Au pro-gramme d’hier, un derbyentre la JSC Sidi Namaneet la JSE Mouldiouane,sans oublier la rencontreentre l’O Tizi Gheniffcontre la JS Tala Tgana, etsurtout celle qui devaitmettre aux prises leleader, l’Etoile Draâ ElMizan au stade OukilRamdane, contre l’autrenouveau-né, l’USKemouda.

A. M.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 201116

Page 17: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

PUBLICITÉ

Maracana N° 1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 - Anep N° 891 327

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN° 32 / DSP / WA / 2011

Maracana N° 1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 - Anep N° 891 323

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN° 36 / DSP / WA / 2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DʼADRAR

DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION

NUMERO DʼIDENTIFICATION FISCAL096601019029431

La Direction de la Santé et de la Populationde la wilaya dʼAdrar lance un avis d'appeldʼoffres national restreint pour la réalisationdʼune polyclinique à Tamest, réparti entrois (03) lots :

- Lot n° 01 : Réalisation de lapolyclinique

- Lot n° 02 : VRD etaménagement extérieur

- Lot n° 03 : Réalisation de 02logements dʼastreinte type F4

Les entreprises intéressées par cet avisdʼappel dʼoffres et ayant un certificat dequalification et classification professionnellescatégorie II et plus dans le domaine duBâtiment, hydraulique ou travaux publics(Activité principale ou secondaire), peuventretirer le cahier des charges auprès de la :

Direction de la santé et de la populationde la wilaya dʼAdrar

Service des ressources et de laplanification

Route nationale n° 06 (Route deReggane) Adrar

Tél : 049 - 96 - 92 - 22 ----- Fax : 049 - 96 - 97- 60

Les soumissionnaires peuventsoumissionner pour un seul lot ou pourplusieurs lots.Les offres doivent contenir deux plis séparés,cachetés et avec mention “offre technique” et“offre financière”.Lʼoffre technique : Devra être composée

des pièces originales ou copies légaliséeset actualisées suivantes :1- Instruction aux soumissionnairesparaphée, signée, cachetée et datée,2- Cahier des prescriptions spéciales (C.P.S)parties A et B paraphé, signé, cacheté etdaté,3- Déclaration à souscrire remplie, signée,cachetée et datée,4- Déclaration de probité remplie, signée,cachetée et datée,5- Registre du commerce,6- Statut de la société (pour les sociétés),7- Certificat de qualification et classificationprofessionnelles, en travaux de bâtiment,hydraulique ou travaux publics catégoriedeux (II) et plus (Activité principale ousecondaire),8- Numéro dʼidentification fiscale,9- Attestation de dépôt du compte social auCNRC pour les sociétés,10- Casier judiciaire du signataire de lasoumission (bulletin n° 03),11- Extrait de rôles apuré ou avec échéancieren cours de validité,12- Bilans comptables ou attestationsdʼActivité pour les deux dernières années,13- Attestations de mise à jour vis-à-vis de laCNAS en cours de validité,14- Attestations de mise à jour vis-à-vis de laCASNOS en cours de validité,15- Attestations de mise à jour vis-à-vis de laCACOBATPH en cours de validité,16- Délai dʼexécution + Planning desdifférentes phases dʼexécution des travaux,par lot,

17- Liste des projets analogues réalisésjustifiée par des attestations de bonneexécution délivrées par des servicescontractants,18- Liste moyens matériels de réalisationjointe de cartes grises et police dʼassuranceau nom du soumissionnaire,19- Liste des moyens humains et leursdiplômes et affiliations à la CNAS.

N.B : - Toute pièce non légalisée serarejetée.

Lʼoffre financière : Devra être composéedes pièces suivantes :1- Lettre de soumission remplie, signée,cachetée et datée, par lot,2- Bordereaux des prix unitaires rempli,signé, cacheté et daté, par lot,3- Devis quantitatif et estimatif rempli, signé,cacheté et daté, par lot.

Les deux offres, technique et financière,seront introduites dans une enveloppeextérieure anonyme ne portant que lesmentions suivantes :

SOUMISSIONAVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL

RESTREINTN° 36/DSP/WA/2011

Réalisation dʼune polyclinique à TamestLot n° …… : ………………………………

“A ne pas ouvrir”

Les offres doivent être déposées par un

porteur à lʼadresse indiquée ci-dessous :

DIRECTION DE LA SANTE ET DE LAPOPULATION

Route nationale n° 06 (Route deReggane) Adrar

La durée de préparation des offres est fixée àvingt et un (21) jours à compter de la date dela première parution de lʼavis dʼappel dʼoffresdans le BOMOP ou la presse.La date de dépôt des offres est fixée au vingtet unième (21e) jour, de 8h:00mn jusquʼà 12h : 00mn, à compter du premier jour de lapublication du présent avis dʼappel dʼoffressur le bulletin officiel des marchés delʼopérateur public (BOMOP) ou dans lʼun desdeux quotidiens nationaux.

L'ouverture des plis techniques et financiersintervient à la même date de dépôt des offresci-dessus, au siège de la Direction de laSanté et de la Population de la wilaya dʼAdrarà 14 heures et 30 minutes. Dans le cas où cedernier jour correspondrait au jour férié, alorslʼouverture de ces plis sera le jour ouvrablesuivant.

Cet appel dʼoffres est considéré comme uneinvitation pour les soumissionnaires afindʼassister à la séance dʼouverture des plis.Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une période de centonze (111) à compter de la date limite dedépôt des offres.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DʼADRAR

DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATIONNUMERO DʼIDENTIFICATION FISCAL

096601019029431

La Direction de la Santé et de la Populationde la wilaya dʼAdrar lance un avis d'appeldʼoffres national restreint pour la réalisationdʼune maternité rurale à Akabli, réparti entrois (03) lots :

- Lot n° 01 : Réalisation de lamaternité rurale

- Lot n° 02 : VRD etaménagement extérieur

- Lot n° 03 : Réalisation de 02logements dʼastreinte type F4

Les entreprises intéressées par cet avisdʼappel dʼoffres et ayant un certificat dequalification et classificationprofessionnelles catégorie II et plus dans ledomaine du Bâtiment, hydraulique outravaux publics (Activité principale ousecondaire), peuvent retirer le cahier descharges auprès de la :

Direction de la santé et de la populationde la wilaya dʼAdrar

Service des ressources et de laplanification

Route nationale n° 06 (Route deReggane) Adrar

Tél : 049 - 96 - 92 - 22 ----- Fax : 049 - 96- 97- 60

Les soumissionnaires peuventsoumissionner pour un seul lot ou pourplusieurs lots.Les offres doivent contenir deux plisséparés, cachetés et avec mention “offre

technique” et “offre financière”.

Lʼoffre technique : Devra être composéedes pièces originales ou copieslégalisées et actualisées suivantes :1- Instruction aux soumissionnairesparaphée, signée, cachetée et datée,2- Cahier des prescriptions spéciales(C.P.S) parties A et B paraphé, signé,cacheté et daté,3- Déclaration à souscrire remplie, signée,cachetée et datée,4- Déclaration de probité remplie, signée,cachetée et datée,5- Registre du commerce,6- Statut de la société (pour les sociétés),7- Certificat de qualification et classificationprofessionnelles, en travaux de bâtiment,hydraulique ou travaux publics catégoriedeux (II) et plus (Activité principale ousecondaire),8- Numéro dʼidentification fiscal,9- Attestation de dépôt du compte social auCNRC pour les sociétés,10- Casier judiciaire du signataire de lasoumission (bulletin n° 03),11- Extrait de rôles apuré ou avecéchéancier en cours de validité,12- Bilans comptables ou attestationsdʼActivité pour les deux dernières années,13- Attestations de mise à jour vis-à-vis dela CNAS en cours de validité,14- Attestations de mise à jour vis-à-vis dela CASNOS en cours de validité,15- Attestations de mise à jour vis-à-vis de

la CACOBATPH en cours de validité,16- Délai dʼexécution + Planning desdifférentes phases dʼexécution des travaux,par lot,17- Liste des projets analogues réalisésjustifiée par des attestations de bonneexécution délivrées par des servicescontractants,18- Liste moyens matériels de réalisationjointe de cartes grises et police dʼassuranceau nom du soumissionnaire,19- Liste des moyens humains et leursdiplômes et affiliations à la CNAS.N.B : - Toute pièce non légalisée serarejetée.

Lʼoffre financière : Devra être composéedes pièces suivantes :1- Lettre de soumission remplie, signée,cachetée et datée, par lot,2- Bordereaux des prix unitaires remplis,signés, cachetés et datés, par lot,3- Devis quantitatif et estimatif rempli, signé,cacheté et daté, par lot.

Les deux offres, technique et financière,seront introduites dans une enveloppeextérieure anonyme ne portant que lesmentions suivantes :

SOUMISSIONAVIS DʼAPPEL DʼOFFRES NATIONAL

RESTREINTN° 32/DSP/WA/2011

Réalisation dʼune maternité rurale àAkabli

Lot n° …… : ………………………………“A ne pas ouvrir”

Les offres doivent être déposées par unporteur à lʼadresse indiquée ci-dessous :DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA

POPULATIONRoute nationale n° 06 (Route de

Reggane) AdrarLa durée de préparation des offres est fixéeà vingt et un (21) jours à compter de la datede la première parution de lʼavis dʼappeldʼoffres dans le BOMOP ou la presse.La date de dépôt des offres est fixée auvingt et unième (21π) jour, de 8h:00mnjusquʼà 12h : 00mn, à compter du premier jour de lapublication du présent avis dʼappel dʼoffressur le bulletin officiel des marchés delʼopérateur public (BOMOP) ou dans lʼundes deux quotidiens nationaux.L'ouverture des plis techniques et financiersintervient à la même date de dépôt desoffres ci-dessus, au siège de la Direction dela Santé et de la Population de la wilayadʼAdrar à 14 heures et 30 minutes. Dans lecas où ce dernier jour correspondrait au jourférié, alors lʼouverture de ces plis sera lejour ouvrable suivant. Cet appel dʼoffres estconsidéré comme une invitation pour lessoumissionnaires afin dʼassister à la séancedʼouverture des plis. Les soumissionnairesresteront engagés par leurs offres pendantune période de cent onze (111) à compterde la date limite de dépôt des offres.

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 17

Page 18: maracanafoot1601 date 18-12-2011

INTERNATIONALEESPAGNE : Le Barça ne

recrutera pasMM algré les blessures de

longue durée de DavidVilla (tibia) etd'Ibrahim Afellay

(genou), le FC Barcelone necompte pas pour autantrecruter de nouveaux joueursau mecato d'hiver. C'est ce qu'aaffirmé à la radio espagnole levice-président du club, JosepBartomeu : «Nous en avons

discuté avec Zubizarreta(directeur sportif) et le staff :l'équipe est au complet. Même si Villa et Affelay sontblessés, nous avons unephiliosphie sportive etpréférons nous appuyer sur lesjeunes du club. A chaque foisque les jeunes du centre deformation ont joué, ils ontdonné de très bons résultats.»

EURO : L'Allemagne vapréparer l'Euro en France

Le 29 février, l'équipe de France ira en Allemagne pour un match amical avant l'Euro 2012. Et en mai,c'est la Nationalmannschaft qui viendra en France pour effectuer son stage de préparation. Comme la

Bundesliga se termine dès le 5 mai, Joachim Löw emmènera d'abord ses hommes en Sardaigne, puis àDraguignan, dans le Var, du 18 au 31 mai. Les Allemands ont déjà calé deux matches amicaux, le 26 à

Bale, contre la Suisse, puis le 1er juin, à Leipzig, face à Israël. Les choses sérieuses commencerontà l'Euro le 9 juin, contre le Portugal, avant les Pays-Bas et le Danemark.

Reyes transféré au FC Séville ?

Un retour aux sources. Commela radio Marca l'annonce, JoseAntonio Reyes s'apprêterait à

revenir dans son clubformateur, le FC Séville. Un

accord de principe a été trouvéentre le club andalou et

l'Atletico Madrid pour racheterle contrat de l'Espagnol qui

court jusqu'en juin 2014. Onparle d'un transfert estimé à 3.5millions d'euros pour celui qui

a déjà porté les couleursd'Arsenal et du Real Madrid et

qui ne s'entend plus du toutavec Gregorio Manzano,

l'entraîneur des Colchoneros.

Le nouveau stade à Bordeauxcoûterait 551 millions !

A lors que l'on parlait d'unnouveau stade à Bordeauxestimé à 175 millionsd'euros, le montant des

travaux pourrait finalementatteindre les 551 millions d'eu-ros ! C'est en effet ce qu'a révélé

l'association Trans'Club, quis'oppose farouchement à laconstruction de la nouvelleenceinte girondine. Cette dernièredevrait d'ailleurs voir le jour dansle quartier du Lac, d'ici à 2015,comme le rapporte Sud-Ouest sur

son site Internet. Face à ceschiffres pour le moinsimpressionnant, la mairie de laville a indiqué dans uncommuniqué que cela relevait dela «pure fantaisie», sans toutefoisdonner d'argument en sa faveur.

Carole et Gakpéintéressent le StandardPrêté à Sedan depuis le début de la saison, Lionel Carolen'a toujours pas réussi à s'imposer dans les Ardennes.Apparu à seulement quatre reprises en Ligue 2, ledéfenseur de 20 ans, qui appartient au Benfica Lisbonne,pourrait rebondir au Standard de Liège, rapporte L'Equipedans son édition du jour. Un nouveau prêt serait à l'étudemême si le club portugais pourrait céder le Français contreun chèque d'un peu plus d'un million d'euros. Par ailleurs,les Belges étudiraient également la possibilité de faire venirl'attaquant de Nantes, Serge Gakpé, qui remplacerait alorsMohammed Tchité, actuellement blessé.

SUNDERLAND : Bendtnerfait encore des siennesDécidément, Nicklas Bendtner sait se faire remarquer ces dernierstemps. Mais pas forcément en bien. Après avoir refusé de payer unepizza au Danemark, l'attaquant de Sunderland a été arrêté par lapolice en Angleterre, le 6 décembre dernier. Les forces de l'ordre luireprochent d'avoir endommagé des voitures en compagnie de LeeCattermole, son coéquipier chez les Black Cats. Les deux joueurs ontété libérés sous caution, comme le rapporte la presse anglaise.

Nagatomo est actuellement

«en transe»Décisif lors des deux dernières rencontres de l'InterMilan, Yuto Nagatomo se sent actuellement «en transe».Contre le Genoa, «je sentais les choses, je savais où allaitfinir la passe de Ricky Alvarez», a expliqué le défenseurjaponais, dans une interview accordée à la Gazzetta delloSport. Après un début de saison raté, l'internationalnippon semble retrouver la forme. «J'ai souffert de mablessure à l'épaule droite, a-t-il expliqué. Puis, il avait lesproblèmes tactiques liés aux nouvelles idées de Gasperini(licencié après cinq matches, ndlr), plus le très mauvaismoment traversé par toute l'équipe à cette période.»

OM :Une offre

pourBorriello ?

L'attaquant de l'AS Rome,Marco Borriello (29 ans, 7

matchs en Série A cettesaison), serait sur les

tablettes de l'Olympique deMarseille, selon Le Parisien.Une offre aurait même déjàété transmise au club de la

ville éternelle, ajoute leCorriere dello Sport. Relégué

sur le banc depuis le débutde la saison par Luis Enrique

qui lui préfère Osvaldonotamment, l'Italien a

souvent été annoncé dans lecollimateur du PSG depuisl'été dernier. Quelle que soitla destination, son transfert

cet hiver, est probable.

AFFAIRE EVRA : Suarezdevra patienter

Réunie vendredi soir, lacommission de discipline de laFédération anglaise n'a pris aucunedécision concernant Luis Suarez,accusé de propos racistes enversPatrice Evra. L'attaquant deLiverpool, qui nie fermement, nedevrait pas être fixé avant mardiprochain, a précisé la FA dans uncommuniqué. Suarez est accusé«d'avoir utilisé un langageinapproprié et/ou lancé des insulteset/ou eu un comportement insultantenvers Patrice Evra, en violationdes règlements de la FA lors dumatch Liverpool-ManchesterUnited à Anfield, le 15 octobre.»

ALLEMAGNE :Le Bayern gagne,Ribéry voit rouge

Le Bayern Munich s'est facilement imposé (3-0) face à Colognevendredi soir, en match avancé de la 17e journée de Bundesliga. FranckRibéry a pourtant été exclu dès la 33e minute pour un second cartonjaune, mais cela n'a pas perturbé les Bavarois qui ont concrétisé avecdes buts de Mario Gomez (48e), David Alaba (63e) et Tony Kroos (88e).Un succès qui permet au Bayern de compter provisoirement six pointsd'avance sur Dortmund, en déplacement à Fribourg ce samedi.

Corgnet suivi par Newcastle

Newcastle souhaite recruter un joueur français ou de Ligue 1tous les deux jours, si l'on se fie à toutes les rumeurs. Alors quele Sochalien Modibo Maïga a été recalé à la visite médicale

vendredi, les Magpies auraient désormais des vues sur le milieude terrain de Dijon, Benjamin Corgnet (24 ans, 16 matchs et 6buts en Ligue 1 cette saison), selon L'Equipe. Très remarquédepuis le début de la saison, le natif de Thionville ne devrait pasmanquer d'offres l'été prochain. Aston Villa et Blackburn

seraient aussi sur les rangs.

Carlos Henrique, le défenseurde Bordeaux,

veut aller à FluminenseInterrogépar Sud Ouest, le défenseur brésilien de Bordeaux, Carlos Henrique, a confirméavoirété contacté par Fluminense pour une arrivée au Mercato d'hiver. Le joueur auriverde espèreque les Girondins vont le laisser partir. Comme nous nous l'annoncions précédemment, CarlosHenrique veut quitter Bordeaux. Le défenseur brésilien, arrivé chez les Girondins en 2005,aimerait rentrer au pays. Contacté par Fluminense pour un contrat de trois ans dès le Mercatohivernal, le natif de Rio de Janeiro a avoué son intérêt lors d’un entretien accordé à Sud Ouest: «Fluminense, pour moi, c'est le meilleur effectif du Brésil, a confirmé le défenseur bordelais.Rio, c'est chez moi, ma ville, cela me permettrait de vivre à côté de mes parents. Je n'oublie pasqu'Abel Braga m'a donné ma chance le premier. Et puis, je le reconnais, c'est une très belleproposition, qui m'a un peu surpris et qui peut me permettre d'assurer mon avenir à 28 ans.»

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 201118

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 19: maracanafoot1601 date 18-12-2011

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALECMC : Le Mondial des clubs au Marocen 2013La Fifa a annoncé ce samedi que les deux prochaines éditions duMondial des clubs, en 2013 et 2014, se dérouleront au Maroc. C'étaitd'ailleurs le seul pays à s'être porté candidat pour accueillir le tournoirassemblant les champions des six confédérations continentales.Après le Brésil, les Emirats arabes unis et le Japon, le Maroc devientle premier pays africain à accueillir la compétition. Une bonne façonégalement de se préparer à organiser la CAN 2015.

Mandanda va égalerBarthez à l'OM

Si Steve Mandanda participe, ce same-di, à la rencontre face à Lorient, il ren-trera dans l'histoire de l'Olympique deMarseille. En disputant face auxMerlus son 228e match sous lescouleurs phocéennes, le gardien de butégalera alors Fabien Barthez.Néanmoins, l'ancien Havrais est tou-jours aussi respectueux de son aîné.«Même si je l'égale au nombre dematches, Fabien reste le numéro UN, lemeilleur...», a-t-il tenu à expliquer dansles colonnes de La Provence.

PARIS SAINT-GERMAIN :Luyindula

commence à désespérer

Le tribunal des Prud'hommes a décidé derenvoyer sa décision au 20 mars, au

sujet du conflit qui oppose PeguyLuyindula au Paris Saint-Germain depuis

le début de la saison. Une grandedéception pour l'attaquant qui ne pourradonc pas être réintégré au groupe prod'ici là. Exclu par Antoine Kombouaré

qui ne veut plus le voir pour des raisonsqui restent obscures, Luyindula tente par

tous les moyens de faire valoir sesdroits, mais commence à désespér.

LYON : 500.000 eurospour K.Keita ? Lille vient d'enjoindre la formation rhodanienne à payer un bonus de500.000 euros aux Nordistes. Kader Keita devient un casse-tête pourLyon. Le club rhodanien court le risque de perdre 500.000 euros,soit 327 millions de FCFA. C’est en effet le montant que réclameLille où émargeait l'international ivoirien avant d’être transféré àl’Olympique Lyonnais. Une clause du contrat de transfert stipulaitque Lyon devait, pendant quatre ans, payer un bonus de 500.000euros à Lille en cas de qualification en Ligue des Champions. Maisen cédant l'attaquant à Galatasaray en 2009, le président lyonnaispensait être dispensé de payer ledit bonus. Or, le tribunal de com-merce de Lille vient d’enjoindre l’équipe du président Jean-MichelAulas de payer le mondant sus-indiqué.

OLYMPIAKOSLE PIRÉE :

Intérêt pour Lucho

L'Olympiakos Le Pirée s'est récemment renseigné sur lasituation de Lucho Gonzalez, le milieu de terrain deMarseille, qui souhaite changer d'air lors du Mercatod'hiver. L’Olympiakos Le Pirée a fait part de son intérêtpour le milieu de terrain international argentin LuchoGonzalez (30 ans), dont le contrat expire en juin 2013. Leclub du président Vincent Labrune réclame officiellementcinq millions d’euros pour lâcher l’ancien joueur du FCPorto, qui figure aussi sur les tablettes de la Fiorentina ouencore d’Everton, notamment. De son côté, André-PierreGignac (26 ans) a des touches plus ou moins concrètes enItalie (Genoa), en Angleterre (Fulham, Queens ParkRangers), en Allemagne (Wolfsbourg) et en Turquie(Fenerbahçe). Tottenham est aussi venu auxrenseignements, mais sans plus pour le moment. Unéchange avec le Russe Roman Pavlyuchenko, 30 ans,pourrait être de nature à intéresser les deux clubs. Même sil’ex-Toulousain est actuellement sur le flanc.

50 M€ pour Mario Götze

Mario Götze, c’est 50 millions d’euros. Dortmundaurait en effet fixé le prix de son meneur de jeu à 50millions d’euros d’après le Mail. Une somme quiaurait refroidi Manchester United qui se serait rabat-tu sur un autre joueur du BVB 09, Mats Hummels.Mario Götze est également suivi par City, Arsenal, leReal Madrid et plusieurs clubs italiens.

Mancini attend plus de NasriRecruté l’été dernier parManchester City contre 28millions d’euros, SamirNasri n’a pas encoreconvaincu RobertoMancini. «Pour moi, Nasriest un champion. Je pensequ’il peut mieux faire mêmesi un changement d’équipepeut toujours poserproblème. Pour l’instant, saconfiance n’est pas au top

car il n’a pas joué contreChelsea. Mais s’il jouesamedi, il aura une chancede se montrer. Je voudraisqu’il joue mieux car c’est untrès bon joueur», a confiél’entraîneur des Citizens àSky Sports. Nasri croisera laroute de ses ancienscoéquipiers d'Arsenaldimanche après-midi enPremier League.

FC BARCELONE : Cesc Fabregas

satisfait du tirageLe Catalan Cesc Fabregasa semblé satisfait du tirageau sort des 8e de finale dela Ligue des Champions,qui verra le Barça affronterle Bayer Leverkusen. Lemilieu de terrain formé auFC Barcelone, CescFabregas, a réagi au tirageau sort de la Ligue desChampions. De retour auBarça après avoir passé 8saisons à Arsenal, leBarcelonais est trèsloquace puisqu'il déclaraitil y a peu qu'il s'accrochaitpour gagner sa place auFC Barcelone, où il évolueparmi les meilleurs joueursdu monde. Alors qu'il aappris que le Barça affron-terait le Bayer Leverkusenen 8e de finale de la Liguedes Champions, CescFabregas a déclaré surTwitter : "Bien, on va enAllemagne. Le Bayer 04Leverkusen a toujours étél'une des meilleures équipes allemandes. Nous avons évité les clubsrusses : tant mieux."Le meneur de jeu est actuellement au Japon pourdisputer le Mondial des clubs. Le Barça s'est d'ailleurs qualifié pour lafinale de la compétition et jouera contre le FC Santos de Neymar. Larencontre tant attendue aura lieu dimanche.

MONDIAL DES CLUBS : Neymar, «Le Barça

est favori»La star du FC Santos, Neymar, estime que le FC Barcelone mérite le statutde favori lors de la finale du Mondial des Clubs. Le FC Santos va affronterle FC Barcelone lors de la finale très attendue du Mondial des Clubs auJapon. Le prodige du club paulista, Neymar, a tenu à mettre la pression surles hommes de Pep Guardiola avant cette rencontre au sommet: « Le FCBarcelone est la meilleure équipe du monde. Ils sont largement favorispour cette finale. Les spectateurs veulent toujours regarder les matches duBarça », a expliqué l'international auriverde dans les pages de Marca.Neymar a été impressionnant lors de la demi-finale de son équipe face auclub japonais Kashiwa Reysol (3-1). Toutefois, le talentueux footballeurde 19 ans a reçu de nombreux coups durant cette rencontre: « J'ai encoredes douleurs mais je vais essayer d'être à 100% pour la finale face auBarça », a indiqué l'attaquant du club de Sao Paulo avant de conclure ausujet de son but magnifique face à Kashiwa: »J'ai improvisé cette feinte defrappe. Je voulais vraiment frapper mais j'ai été obligé de tenter autrechose lorsque j'ai vu le défenseur »

Robin vanPersie à City ?Robin van Persie estdans le viseur deManchester City.Roberto Mancini seraiten effet très intéressépar le buteurinternational néerlandaisd’Arsenal d’après TheSun. Robin van Persieaffrontera Citydimanche, à Manchester,dans le cadre de laPremier League.

Page 20: maracanafoot1601 date 18-12-2011

PUBLICITÉ

Maracana N° 1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 - Anep N° 891 313

Avis d’appel d’offres national restreintn°144/SAM/DHW/07/2011

MINISTÈRE DES RESSOURCES EN EAUWILAYA DE BISKRA

DIRECTION DE LʼHYDRAULIQUE

Maracana N° 1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 - Anep N° 891 321

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°01/2011 - 2E APPEL

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya dʼAdrar

Daïra de RegganeCommune de Sali

Le président de lʼAssemblée populairecommunale de Sali wilaya dʼAdrar lance unavis dʼappel dʼoffres national pour : - LOT N° 01 : RÉALISATION 03 CLASSESÀ LʼÉCOLE QUARANIQUE EL TAHIRIYASALI- LOT N° 02 : RÉALISATION 02 CLASSESÀ LʼÉCOLE QUARANIQUE EL FATHBAHOULes entreprises intéressées par la présenteoffre sont invitées à retirer le cahier descharges auprès du bureau du secrétariat ausiège de lʼAPC tous les jours ouvrables de 8h à16h30 contre paiement deux mille dinars (5000,00 DA). Les offres doivent être adresséesau président de lʼAssemblée populairecommunale de Sali sous double enveloppecachetée, lʼenveloppe extérieure doit porter lamention APPEL DʼOFFRES NATIONAL N°01/2011 A NE PAS OUVRIR en citant lʼobjet delʼoffre. A lʼappui de leurs soumissions lescandidats devront joindre obligatoirement lesdocuments administratifs et fiscaux exigés parla réglementation en vigueur et notamment :01- OFFRE TECHNIQUE :

• Instruction aux soumissionnaires paraphée• Modèle de déclaration à souscrire dûmentsignée et paraphée • Registre du commerce (nouvelleimmatriculation)• Certificat de qualification et classificationprofessionnelles en travaux de bâtimentcatégorie I et plus• Extrait de rôles apuré sans passif• Attestations de mises à jour (CNAS-CASNOS) • Attestation de mises à jour (CACOBATPH) • Statut du cocontractant (pour les sociétés)• Casier judiciaire du signataire de lasoumission + attestation de solvabilité• Attestation dʼactivité du cocontractant pourles deux (02) dernières années ou bilan • La carte fiscale• Délai dʼexécution + planning des différentesphases des tâches tracé avec méthode deGANT à barres ou PERT • Listes de matériels accompagnées descartes grises et assurances• Liste des projets similaires réalisés pendantles cinq dernières années accompagnéesdes PV de réception et attestations de

bonne exécution délivrés par les maîtresdʼouvrages• Listes des moyens humainsaccompagnées des curriculum vitae etdéclarations CNAS• Quittance de versement de 5000,00 DA 02- OFFRE FINANCIÈRE :- Lettre de soumission dûment signée etremplie avec soin- Bordereau des prix - Devis quantitatif et estimatif La date limite pour dépôt des offres est fixéeà 20 jours à compter de la première parutiondu présent avis dans la presse. Lʼouverturedes plis aura lieu au siège de lʼAPC salle deréunion le dernier jour ouvrablecorrespondant à la date limite de dépôt desoffres. Le présent avis tient lieu deconvocation. Les soumissionnaires resterontengagés par leurs offres pendant 60 jours àcompter de la date limite de dépôt desoffres.N. B. : Tout dossier incomplet ne sera paspris en considération et ne sera pasremis à lʼintéressé.

La Direction de lʼhydraulique de la wilaya de Biskra,adresse route de Batna face gare routière Biskra.Numéro dʼidentification fiscal (NIF) du servicecontractant 097507019069710, lance un avis dʼappeldʼoffres national restreint pour :OPÉRATION : Réalisation de lʼassainissement Biskra(2e tranche)

- LOT : Rénovation tronçon du principale rue Zaâtcha- LOT : Rénovation tronçon du principale rue 1er-Novembre- LOT : Rénovation tronçon du principale HaïDernouni- LOT : Rénovation tronçon du principale rue FrèresSaouli- LOT : Rénovation collecteur principale rue MedRuina commune de Biskra (Souk el Arbiaâ)- LOT: Revêtement sur les deux côtés de la chausséeavenue Zaâtcha à partir du 2e arrondissement jus-quʼà la place de Révolution Biskra - LOT : Revêtement sur la chaussée du collecteurprincipal dʼassainissement rue Frères Saouli et 1erNovembre

Condition de présélection : Les entreprises intéres-sées et titulaires dʼun certificat de qualification (activi-té principale hydraulique) catégorie 01 et plus, peu-vent se présenter à la Direction de lʼhydraulique de lawilaya de Biskra route de Batna face gare routièreBiskra pour retirer le cahier des charges.Les offres doivent être dans une enveloppe extérieu-re anonyme et ne devra porter que la mention (sou-

mission à ne pas ouvrir dʼappel dʼoffres n°144/2011), contenant une offre financière dans uneenveloppe portant la mention (offre financière) et uneautre technique dans une deuxième enveloppe por-tant la mention (offre technique). Accompagnées obli-gatoirement des documents dûment légalisés et ajou-re suivant la réglementation en vigueur (de lʼarticle 51du décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 por-tant réglementation des marchés publics modifié etcomplété.

Lʼoffre technique devra être accompagnée despièces suivantes : 1- Registre du commerce2- Copie du certificat de qualification, activité principa-le hydraulique catégorie 01 et plus3- Liste du personnel visé par la CNAS4- Une copie de lʼacte constitutif de la société (pourles sociétés)5- Une déclaration à souscrire selon modèle ci-joint 6- Lʼextrait de rôles daté de moins de 3 mois apuré ouavec échéancier7- Attestation de bonne exécution des projets simi-laires8- Le cahier des charges technique dûment paraphéet signé par le soumissionnaire9- Liste de matériel avec les pièces justifiant la pro-priété du matériel à lʼentreprise 10- Un extrait du casier judiciaire n° 03 du gérant oudu directeur général de lʼentreprise11- Attestation de mise à jour CNAS - CASNOS -CACOBATPH

12- Planning de réalisation13- Délai de réalisation14- Reçu de dépôt légal des comptes sociaux 15- Déclaration de probité 16- Numéro dʼidentification fiscal

Lʼoffre financière devra être accompagnée despièces suivantes :1- Devis quantitatif et estimatif 2- Bordereau des prix unitaires 3- Lettre de soumission

La durée de préparation des offres est fixée à 21 joursà compter de la date de la première parution du pré-sent avis dans les quotidiens nationaux ou BOMOPlieu de dépôt des offres doivent être déposées aubureau de la commission dʼouverture à la Direction delʼhydraulique de la wilaya de Biskra, route de Batnaface gare routière date de dépôt des offres de 8h à10h au plus tard le 21e jour à compter de la date dela première parution du présent avis dans les quoti-diens nationaux ou Bomop.Lʼouverture des plis technique et financier se fera lejour correspondant à la date de dépôt des offres à10h en séance publique au siège de la Direction delʼhydraulique de la wilaya de Biskra (route de Batnaface gare routière). Délai de validité des offres lesentreprises soumissionnaires resteront engagées parleurs offres pendant 90 jours.

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1601 date 18-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011Votre

magazine

INGRÉDIENTS :400 g de pâte à pizza350 g de coulis de tomate160g de crevettes grises16 crevettes bouquet160 g de crevettes roses120 g de mozzarella1 cuil. à soupe de fines herbes1 dl de crème32 olives noiresorigan

Préparation de la pâte à PizzaDélayer votre levure dans l'eau à températureambiante. Réchauffer un peu l'eau sinécessaire.Verser votre farine et le sel préalablementtamisée et former une fontaine (un tas de farineavec un trou au milieu).Mettre au centre l'huile d'olive et la levuredélayée et l'eau à température ambiante.Mélanger doucement le liquide et la farine.

Travailler votre pâte pendant une dizaine deminutes jusqu'à ce que la pâte soit bienhomogène et se détache bien de votre planchede travail.

Déposer votre pâte dans un saladier et laisserreposer dans un endroit chaud (24°C minimum)pendant une heure ou deux. La pâte va doublerde volume.

Votre pâte est alors prête à l'emploi. Il voussuffira de la diviser et de l'étaler à l'aide d'unrouleau pour former les pizzas du diamètresouhaité.

Pour préparer la recette de pizza auxcrevettes : Décortiquer les crevettes grises et les crevettesroses. Mélanger ces dernières avec la crème etles fines herbes.

Etaler la pâte et la disposer sur une tourtière.Répartir le coulis de tomate au fond, lescrevettes grises et roses, puis les crevettesbouquet. Ajouter la mozzarella en dés et lesolives noires. Cuire à four chaud, 220 °C (th. 7-8), pendant15 à 20 minutes. Saupoudrer d'origan au moment de servir.

Pizza aux

crevettes

L'ingestion d'un corpsétranger est un incidentrelativement banal chez

l'enfant. Pas de panique,il ne porte

qu'exceptionnellement àconséquence. Quoi qu'il

en soit, il est toujourssouhaitable de demander

un avis médical.PREMIÈRE CHOSE : BIEN VÉRIFIERSi votre enfant vient d'avaler un corpsétranger, pas de panique. En l'absencede symptôme, il n'y a pas d'urgenceimmédiate, excepté si l'objet ingérépossède une toxicité propre, commec'est le cas d'un pile miniature au lithium(voir plus loin).

Première chose : bien vérifierBille, perle, pièce de monnaie, vis…s'avalent très rapidement. Vous devezvérifier la réalité de l'incident en vousassurant que l'objet n'est pas simplementtombé ou dissimulé dans la main devotre enfant. Fouillez méthodiquementafin d'éviter les consultations inutiles.

L'ingestion est souventasymptomatiqueTrès souvent, quelle que soit la taille del'objet, l'ingestion est sans symptôme.Elle peut parfois se traduire par unedyspnée expiratoire modérée (arrêt trèscourt de l'expiration) et par des efforts dedéglutition laissant croire que l'obstaclepersiste.Restez calme

Ne vous affolez pas et ne tentez pasde l'extraire par des gestesmalencontreux qui sont de toute façon

dangereux et voués à l'échec.Ne lui tapez pas dans le doset n'essayez pas de lefaire vomir au risque del'exposer à l'inhalationdu contenugastrique.Généralement, lecorps étrangers'élimine par voiesnaturelles au boutde 24 à 48 heures,5 jours aumaximum.

Rendez-vouscalmement àl'hôpital afin depratiquer uneradiographie quilocalisera l'objetet vérifiera sabonneprogressiondans le transit.Seuls les corps

étrangersen position oesophagienne ainsi queceux présentant un volume incompatible

avec leur transit par voiedigestive, seront extraits par

voie endoscopique.

CAS DES OBJETSTOXIQUES

COMME LESPILES DEMONTREL'ingestionde pilesminiatures(utiliséesdans lesmontres,les

calculettes,les jeux

électroniques…)est particulière enraison de leur

caractère toxique. Eneffet, leurs

composantspeuvent provoquer

des brûluresélectriques ouchimiques etexercer unetoxicité directe. Sielles n'ont pas

franchi le pylore aubout de 24 heures,elles doivent être

ôtées parfibroscopie ou

par vomissementprovoqué en milieu

hospitalier. Dans le cascontraire, elles sont éliminées

sans problème en suivant le transit. Ilfaut consulter !

Le bouche-à-bouche, enseignélors des stages desecourisme, ne doit

plus être pratiquéen cas d'arrêtcardiaque. Le

témoin doitse

cantonnerau seul massage

cardiaque car le bouche-à-boucheest inutile et fait perdre du tempsdans cette course contre la montre.Premiers soins d'urgenceLa survie est meilleure sansbouche-à-bouche...

Premiers soins d'urgenceEn cas d'arrêt cardiaque, lestechniques de réanimationenseignées aux secouristes, aupersonnel médical et paramédicalsont cardiorespiratoires. Ellescouplent le massage cardiaque et laventilation assurée par le bouche-à-bouche. Les gestes de premierssoins alternent 15 compressionsthoraciques et deux insufflations.Mais déjà en 2005, les cardiologuesaméricains recommandaient plutôtd'alterner 30 compressionsthoraciques avec toujours seulementdeux insufflations, en affirmant quele pronostic en cas d'arrêt cardiaqueétait meilleur avec moinsd'insufflations. Mais de là à montrerque la récupération des fonctionsvitales est supérieure avec le

massage cardiaque seul� C'est ceque vient de faire une équipe dechercheurs japonais.La survie est meilleure sansbouche-à-bouche...Les taux de survie ont été analyséschez 4.100 adultes victimes d'arrêtcardiaque en dehors de toutestructure hospitalière et devanttémoin. Avant l'arrivée desambulanciers, 3.000 n'ont bénéficiéd'aucune manoeuvre de bouche-à-bouche, 400 d'un massagecardiaque exclusivement et 700d'une réanimation cardiorespiratoirealternant massage cardiaque etbouche-à-bouche. Trente joursaprès une réanimation réussie, letaux de survie était de loin le plusbas dans le premier groupe, sansaucun geste d'urgence. Enrevanche, 22% des sujets ayantreçu un unique massage cardiaqueétaient en vie, contre 10% dans legroupe association massagecardiaque et bouche-à-bouche.Pourquoi le bouche-à-bouche n'est-ilpas bénéfique ?Il est inutile, délétère, il fait perdredu temps. Les témoins sont plushésitants à se lancer dans uneréanimation complexe associationgestes cardiaques et respiratoires,lesquels sont difficiles à réaliser ettrès fatigants. De précieusesminutes sont déjà ainsi perdues.Leplus important est de maintenir unecirculation sanguine du sang vers lecerveau et vers le coeur. Le

massage cardiaque doit donc êtrecontinu, ce qui n'est pas possible sil'on s'interrompt plusieurs minutespour faire du bouche-à-bouche. Deplus, le bouche-à-bouche est inutilecar immédiatement après l'arrêt, lesang est encore oxygéné, rendant laventilation inutile. Par ailleurs, unecompression thoracique immédiateet continue stimule aussi laventilation. Et enfin, le bouche-à-bouche augmente le volume et lapression thoracique, ce qui diminuele flux sanguin vers le coeur et lecerveau. Les recommandations en matière deréanimation après un arrêtcardiaque devraient être trèsprochainement modifiées en faveurdu seul massage cardiaque, sansbouche-à-bouche. Cette méthode deréanimation simplifiée et plus facileà réaliser devrait permettre une pluslarge diffusion dans la populationgénérale de la pratique des gestesqui sauvent. A noter également, quele bouche-à-bouche associé à desrisques réels ou supposés detransmission d'agents infectieux étaitun frein à la mise en oeuvre de laréanimation.

Excepté les noyés et les victimesd'overdosesA noter que la recommandation dene plus faire de bouche-à-bouche,ne s'applique qu'à l'arrêt cardiaque.Il reste nécessaire chez les noyés etles victimes d'overdose.

MON ENFANT VIENT D'AVALER UNOBJET : QUE DOIS-JE FAIRE ?

SECOURISME : FINI LE BOUCHE-À-BOUCHE !

Page 22: maracanafoot1601 date 18-12-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 903

22 Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 904

Lui : Une rose rouge pour toi ma princesse. Elle : Oh ! Merci elle est magnifique !Lui : Tout comme toi !L'autre : Une rose blanche pour toi bébé.Elle : Euh... Merci... C'est gentille... Mais...Euh... Mes murs sont blancs. Mais c'est pas grave, ma poubelle est noir !

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient les forces- Star extraterrestreD - Futurs torrents - PointculminantE - Pas très enthou-siastes - Le meilleur dansle genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas trèslarge3 - Ralentissements dela circulation - Chef-lieusavoyard4 - Capucin - Obligation -Bidasse américain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout à bout- Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge -Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuez lavoilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N°903

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 904

Page 23: maracanafoot1601 date 18-12-2011

A

Madagascar, Alex lelion, Marty le zèbre,Melman la girafe etGloria l'hippopotamecherchent àretourner à NewYork. Aidés par lespingouins, ils ontréparé une épaved'avion et prennentleur envol, cap versl'Amérique. Hélas,les compétences en mécanique des oiseaux étant limitées,l'appareil doit se poser en catastrophe dans un territoire inconnu.Avec le concours d'une tribue de chimpanzés, les pingouinsretournent réparer l'avion pendant que le reste de la bandeexplore les environs. Ils découvrent une faune variée qui leurressemble et réalisent qu'ils sont arrivés dans une réserveafricaine. Et pas n'importe laquelle : celle où vivent les parentsd'Alex...

HORAIRESDE PRIÈRES

07:55 : Gorg et Lala08:05 : Tempête de boulettesgéantes09:35 : Tron : l'héritage11:35 : Rencontres de cinéma11:55 : La météo12:00 : L'effet papillon12:45 : Dimanche +13:55 : La semaine des Guignols14:30 : Le petit journal de lasemaine14:55 : Action discrète15:05 : Les nouveaux explo-rateurs16:05 : La caméra planquée deFrançois Damiens16:10 : La caméra planquée deFrançois Damiens16:20 : Body of Proof17:00 : Body of Proof17:45 : Spécial investigation18:35 : Zapping de la semaine18:55 : Le JT19:15 : Canal Football Club19:35 : Canal Football Club20:55 : Le grand match21:00 : Paris-SG / Lille22:55 : Canal Football Club23:15 : L'équipe du dimanche

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au sommaire :- Commerces : lagrande bataille deNoël- Huîtres : la perledu réveillon- Tablette tactile :enquête sur la nou-velle folie high-tech- Commerces : la grande bataille de NoëlA Flers, en Basse-Normandie, la bataille que se livrent lescommerçants au moment de Noël est particulièrementféroce, entre l'un des hypermarchés les moins chers deFrance et un centre-ville qui rivalise d'inventivité pour le con-trer.- Huîtres : la perle du réveillonLes Français raffolent de ces coquillages, surtout à la pé-riode des fêtes de fin d'année au cours de laquelle 50% dela production annuelle nationale est consommée.

06:00 : Combo Niños06:30 : TFou10:05 : Météo10:10 : Automoto10:45 : Voile10:50 : Téléfoot11:56 : L'affiche du jour12:00 : Les douze coups de midi12:55 : Mon pharmacien est for-midable13:25 : Du côté de chez vous13:30 : Météo13:35 : Walker, Texas Ranger14:25 : Monk15:15 : Monk16:10 : Dr House17:00 : Dr House18:05 : Sept à huit19:50 : Là où je t'emmènerai20:40 : Du côté de chez vous20:43 : Courses et paris du jour20:45 : Météo20:50 : Madagascar 2 : la grandeévasion22:30 : Les experts23:20 : Les experts

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011 23

DDIMANCHEIMANCHE

Vous allez faire debeaux projets finan-ciers. Mais vousvous rendez compteque d'énormes diffi-

cultés vous empêchentd'obtenir d'une personne quevous tenez en grande estime leconsentement pour uneprochaine association.

Soyez confiant carvous aurez lachance que leschoses s'arrangent

d'elles-mêmes. Si un problèmefinancier survient ou qu'unedécision importante soit àprendre, il vous suffira d'êtrepatient, d'avoir confiance etd'attendre que la meilleuresolution s'offre à vous.

Vous formulerez desbonnes idées quimériteraient d'êtreexploitées. On vous

offre une collaboration désin-téressée que vous hésitez àaccepter. Votre prudence danscet affaire imprévue est louablemais vous prendrez la décisionqui s'impose avec facilité.

Votre opinion person-nelle sur un sujetsans grand intérêtpourrait choquervotre entourage.

Modérez vos passions etrévisez votre position intran-sigeante pour éviter un conflitlatent. Vos talents de concilia-teur vous feront parvenir à uneconclusion bienheureuse.

Faites attention àtout ce qui pourra sedire autour de vous.Tenez compte decertains indices par-

ticuliers que vous découvrirezafin de pouvoir augmenter vosressources financières. Vousvous révélerez habile dans vostransactions si vous faitespreuve d'une prudence avisée.

Le moral est déter-minant. Vous allezvous prendre enmain et vous voussentirez devenir très

fort. Vous allez vous sentirinvincible et vous pourrez entre-prendre ce que vous avezmaintes fois repoussé jusque-là.

Vous pouvez vrai-ment progresser enamour car votreénergie est cons-

tamment à son maximum en cemoment. Des débouchés précisse font chaque jour. Vousparviendrez à une conclusionheureuse dans une affaire diffi-cile.

Vous allez pouvoirdiscuter de cer-tains problèmesembarrassants qui

vous tracassent depuislongtemps. Les personnes con-cernées par ce différent,rejoignent vos idées. En dernierressort vous obtenez la victoireque vous escomptiez. La partiese joue sur le fil du rasoir.

Une personneproche de vous quivous déclare sesdesseins paraît

sincère. Vous êtes quelque peusceptique et vous avez du mal àcroire ses affirmations. La rai-son l'emportera et vous repren-drez confiance, ce qui vous con-duit à une opération financièreintéressante.

Vous avez desdoutes au sujet de laréalisation d'un projetqui vous tient à

cœur. Rassurez-vous car vousgagnerez grâce à votre déter-mination. La forme physiqueest là et vous fournirez tous lesefforts pour réaliser vos ambi-tions. Bien-être physique déter-mine le moral.

Ce sera un viragedécisif qu'il faudranégocier avecbeaucoup de pru-

dence. Les chances sontgrandes de voir enfin se réali-ser des aspirations aussiambitieuses que celles quevous nourrissez depuis silongtemps. Vous aurez la bellerécompense que vous méritez.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Les temps chan-geront très vite aucours de la journée.Attention vous êtes

dans une période de transition.Cela doit se répercuter survotre environnement amical oufamilial. Montrez de l'énergieautour de vous en réorganisantvos fréquentations.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

07h00 : Journal télévisé 07h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : El-dars el moufid10h10 : Djazirat El Hadaya10h30 : El-Rahil11h15 : baiatouna sahira12h00 : Kangoo Juniors12h30 : EL-Ilm baina yadek13h00 : Journal télévisé 13h40 : Maouid Zafaf15h00 : Azizi El-Mouchahid16h00 : Maoukibe El-Ousour16h30 : Qahar El Bihar 16h50 : mihan lilmoustaqbal17h15 : El-Badhera18h00 : Journal télévisé18h20 : Baiatouna 18h50 : Dalila Wa Zaibeq20h00 : Journal télévisé 20h45 : Hiwar saa21h00 : Brigade des mers 22h35 : Daouri El-Mohtarifin00h00 : Journal télévisé

06:00 : M6 Music07:00 : Absolument stars08:40 : M6 boutique09:35 : The Clone Wars10:05 : The Clone Wars10:30 : The Clone Wars11:00 : A mourir de rire11:50 : Sport 611:55 : Turbo13:20 : Scènes de ménages13:50 : Un amour de Noël15:25 : Un amour de Noël 217:15 : 66 Minutes18:40 : D&CO19:43 : Météo19:45 : Le 19.4520:05 : E=M620:30 : Sport 620:50 : Capital

El-Fedjr06h15

El-Dohr12h45

El-Assar15h16

El-Maghreb17h39

El-Ichaʼa19h04

Le seppuku (littéralement « coupure au ventre ») ouhara-kiri, est une forme rituelle de suicide masculin par

éventration, apparue au Japon vers le XIIe siècle dans laclasse des samouraïs. En japonais, le terme seppukuest plus formel, et typiquement utilisé dans les textes

écrits et officiels. Le terme populaire harakiri est utilisédans la langue parlée japonaise, mais n'était pas utilisé

dans les textes. Traditionnellement, le seppuku étaitréalisé dans un temple en s'ouvrant l'abdomen à l'aided'un wakizashi (sabre court) ou d'un poignard de type

tantō. La forme traditionnelle consiste en une ouverture

transversale (dans la largeur), sous le nombril. Leseppuku comporte une version encore plus douloureuse,le jumonji-giri, qui consiste à rajouter une coupe verticale(de haut en bas) à la coupe horizontale pour marquer sa

volonté d'expiation. Il existe une version moinshonorable (et moins douloureuse) dans laquelle un ami(kaishakunin) coupe la tête pour une mort instantanée.Le seppuku étant un rituel masculin, les femmes nobleset épouses de samouraïs pratiquaient le jigai, une forme

de suicide consistant à se trancher la gorge (carotide)avec un poignard.

06:00 : EuroNews06:35 : Ludo11:20 : C'est pas sorcier11:45 : Expression directe11:55 : Météo12:50 : 30 millions d'amis13:20 : Inspecteur Barnaby15:00 : En course sur France 315:20 : Les petits princes17:00 : Chabada17:55 : Questions pour un superchampion20:00 : Tout le sport20:10 : Ouifi20:35 : Moby Dick22:40 : Météo22:45 : Soir 323:10 : Tout le sport23:20 : Et maintenant... GilbertBécaud

L’origine du Hara-kiri

06:10 : Freddie06:30 : Freddie07:00 : Thé ou café08:05 : Rencontres à XV08:30 : Sagesses bouddhistes08:45 : Islam09:15 : Source de vie10:00 : Présence protestante10:30 : Le jour du Seigneur12:05 : Tout le monde veut prendresa place13:00 : Journal13:20 : 13h15, le dimanche...14:10 : Vivement dimanche15:50 : Toulouse (Fra) / Harlequins(Ang)18:00 : Stade 218:45 : Point route18:50 : Vivement dimancheprochain19:51 : L'agenda du week-end19:55 : Emission de solutions20:00 : Journal20:30 : 20h30 le dimanche20:40 : Météo 220:45 : Le Père Noël est uneordure22:15 : Faites entrer l'accusé23:45 : Journal de la nuit23:55 : Météo 2

Pluie15°- 5°

TT AAUURR EEAAUU

Page 24: maracanafoot1601 date 18-12-2011

Par ALI BOUACIDA

LE SOUK DU FOOTBALL

BALLE AU CENTRE

Cʼest bien une premièredans les annales dufootball national quedʼinterdire de

recrutement des clubs tantquʼils nʼauront pas apuré leursituation financière. Cettemesure extrême, qui pourraitêtre aggravée par unedéfalcation de points, illustreon ne peut mieux lʼétat dʼespritqui prévaut au sein des staffsdirigeants des clubs et leurconception très mercantiledʼun sport, devenu plus unterrain des boursicotagesquʼune pratique saine avectoute la noblesse quʼellecharrie. La noblesse est restéedans les vestiaires et lesrencontres sont devenues lesbaromètres des spéculationsles plus sordides : un joueurne vaut plus par son talent,mais par la valeur de sontransfert et la substantielleplus-value quʼil peut rapporter.A tel point que certainsdirigeants se sont transformésen mandataires, plus enclins àhanter les mercatos commeles maquignons hantent lessouks, procédant à lʼachat et larevente de bétail. Nʼest-ce pas cet entraîneurdʼun club de Ligue 1 —le CSCpour ne pas le citer — quiaffirme mordicus quʼil a étéapproché par un dirigeantinfluent qui lui a «conseillé» delaisser au repos deux joueursen vue de leur éventuelrevente à un club qatari, etdonc de les ménager de peurquʼils se blessent ? Cettepratique rappelle celle desmaquignons qui ménagent lestaureaux reproducteurs et lesbichonnent pour mieux lesrevendre au plus offrant. Ainsi, en édictant la mesuredʼinterdiction de mercato à 9clubs, la LFP va sûrement lesacculer à assainir leurssituations financières enbrandissant le risque de nepouvoir recruter et surtout dese voir défalquer des points.Cʼest que la débandade aatteint des proportionsinquiétantes et beaucoup declubs traînent des contentieuxqui relèvent des tribunaux. Onrecrute joueurs et entraîneursavec des promesses desalaires mirobolants, onconcède une petite avance eton laisse traîner…Le président de la LFP parlaitde quelques millions de dinarsde dettes des clubs. En réalité, les ardoises semontent à des sommes plusimportantes, à lʼexemple delʼex-entraîneur du MCA qui atouché le pactole de 93 000euros après de longuesprocédures. Ou lʼex-entraîneurdu CSC qui réclame,documents à lʼappui, 4 mois desalaire. Ces deux exemples ne sontque la face apparente dʼunegestion très approximative quia pris des proportions encoreplus inquiétantes depuislʼinstauration duprofessionnalisme, perçu etcompris comme le souk dufootball. A. B.

AL AHLY ET AL ISMAILI DU CAIRE BLOQUENT SA CARRIÈRE

Sayoud dans l'impasse pour unéventuel transfert au mercato

Le milieuinternational

algérien olympique,Amir Sayoud, qui aété prêté par sonclub Ahly du Caired'Egypte à l'autre

formation égyptienned'Al Ismaili jusqu'au

mois de janvierprochain avait

annoncé, juste aprèsl'élimination de l'ENolympique au Maroc,qu'un accord avaitété trouvé entre ladirection et son

manager. Ce qui aincité les

responsables du MCAlger de s'orienter

vers lui dans laperspective de le

recruter au mercato.

D'ailleurs, même lesite officiel duclub de Sayoudavait bien annon-cé lundi cetaccord.

Et, à la question de savoir s'ilopterait pour le MCA, entreautres clubs qui voulaient l'enga-ger, Amir Sayoud avait été trèslogique en déclarant qu'il «igno-rait tout des décisions prises parson club, et ce n'est qu'une foisde retour que je pourrais éven-tuellement savoir commentfaire.»Or, en réintégrant son club aprèsson retour de la Coupe d'Afriquequalificative aux JO. 2012, suiteà l'élimination de la sélectionalgérienne, Amir Sayoud a vu sasituation se compliquer, d'oùl'impasse sur tout éventuel trans-fert au mercato. Cette fois-ci, cene sont plus ses dirigeants, maisle médecin de l'équipe qui doutedes déclarations de Sayoud. En effet, de retour du Marocaprès sa participation avec lesolympiques algériens auChampionnat d'Afrique de lacatégorie, Amir Sayoud a sollici-té le médecin de l'équipe d'AlIsmaïli Majdi El Baz de le ména-ger et de lui accorder quelquessemaines de repos pourreprendre ses forces et guérird'une manière complète de sablessure aux adducteurs. Ceci, afin d’être bien prêt pourles prochains matchs du cham-pionnat de première Ligue égyp-tienne avec Al Ismaili, dans lecas où sa formation, Al Ahly, nele libérerait pas au mercato.Mais, ces derniers jours, le

même médecin remet en causeles déclarations du joueur algé-rien, puisqu'il lui a demandéd'effectuer une échographie dansla perspective de vérifier s'ilsouffre vraiment de cette blessu-re aux adducteurs.Ainsi, alors qu'il est toujourssous contrat de prêt avec AlAlhly du Caire jusqu'au mois dejanvier prochain, Amir espéraitbien quitter le club au mercatopour une autre destination horsEgypte, dont le MC Alger.Mais, apparemment, lesEgyptiens font le forcing et veu-lent bel et bien «briser» la carriè-re de ce joueur pétri de qualités.Sinon, comment expliquer qu’onlui crée d’abord des problèmespour sa participation avec lasélection nationale olympique,avec une amende, en plus pourun retard, alors qu'il n'est mêmepas aligné en qualité de rempla-çant ? Des signes d'espoir ont étéperçus lors de la Couped'Afrique, où l'Egypte aussiavait participé avec son équipenationale olympique pour unéventuel dénouement de cetteaffaire Sayoud. Mais, ces agisse-ments du médecin de l'équipen'inspirent aucune suite positiveà ce futur départ de l'Algérien dechez les «Egyptiens» qui le tien-

nent en «otage» de «calculs»incompréhensifs…Est-il utile de rappeler d'ailleursqu'il a été convenu, lors d'uneréunion, de lever la suspensioninfligée à Sayoud, qui avaitrejoint la sélection olympiquesans avoir avisé la direction, pré-cise le site du club.Sayoud, prêté pour une saisonpar le Ahly du Caire, devra per-cevoir 300 000 livres égyp-tiennes représentant ses indem-nités jusqu'au mois de janvierprochain. Le jeune joueur algé-rien n'a pas pu s'exprimer depuisqu'il a rejoint Al-Ismaily durantl'intersaison, en ne faisant que derares apparitions en tant queremplaçant. Le MC Alger a officiellementsollicité les services de l'interna-tional olympique algérien,Sayoud, auprès de son club Al-Ahly d'Egypte, dans l'espoir del'engager lors du mercato hiver-nal. «Nous avons déjà contacté lesdirigeants d'Al-Ahly il y aquelques jours à propos d'unéventuel recrutement de Sayoud,et nous sommes très optimistesquant à la conclusion de la tran-saction, vu que le club égyptiens'est montré prêt à nous lecéder», avait indiqué le coordi-

nateur de la section football,Omar Ghrib. D'autre part, la valeur du joueuralgérien est bien établie, puisqueplusieurs clubs cherchent à l'en-gager, dont le club koweïtiend'Al-Qadissia (première divi-sion), dont la direction voulaitengager le joueur algérien lorsde la période du mercato estivalpour remplacer Badr Al-Mataouae, qui a décidé de resteravec Ennasr Essaoudi. Sayoudest très apprécié par le publickoweïtien, après son passagedans le championnat du Koweïtl'année dernière.

Et pourtant, son coachGaber n'est pas content

de lui !Seulement, la situation n'est pasencore claire jusque-là. Si lejoueur n'est pas jugé «apte» àêtre titularisé et qu'il n'apportepas le plus escompté, pourquoidans ce cas le garder et ne pas luipermettre de changer d'air ? Lapreuve, Sayoud a rejoint à titrede prêt à Al-Ismaïli, dans lecadre du transfert d'AbdellahSayed au Ahly.Après avoir informé les diri-geants d'Al-Ahly de ses inten-tions, ces derniers lui ont signifiéde «patienter», car le comparti-ment où il évolue «est biengarni».L'entraîneur de l'équipe égyp-tienne d'Al-Ismaïli, MahmoudGaber, estime que le joueur algé-rien «n’a apporté aucun plus àl'équipe», laissant entendre qu'ilpourrait le libérer lors du pro-chain mercato hivernal.«J'ai offert l'occasion (de briller)à Sayoud aux entraînements etdurant les matches amicaux,mais il a échoué à montrer unvisage qui lui aurait permis departiciper aux matches d'Al-Ismaïli. Il n'a pas été en mesured'apporter un plus à l'équipe», adéclaré Mahmoud Gaber auxmédias égyptiens.A ce moment-là, l'entraîneur des«Darawich» a écarté l'internatio-nal algérien olympique des deuxdernières rencontres livrées parson équipe. Et ce, bien avantqu'il ne rejoigne la sélectionolympique algérienne. Il avaitalors demandé à son club de lelibérer au prochain mercato. Or,apparemment, les responsableségyptiens qui ne sont pascontents de la production deSayoud «refusent» de le libérerpour le mercato, et ce, en dépitdu fait que son coach à Ismaïli etencore moins au Ahly du Cairerefusent de le faire jouer. Cette situation du fait accompline montre-t-elle pas la «mauvai-se» foi des Egyptiens quant àlibérer l'international olympiquealgérien afin qu'il puisse éclateret revenir au niveau qu'il est lesien ?

Saïd Ben

Maracana N°1601 — Dimanche 18 Décembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

24