maracanafoot1611 date 29-12-2011

24
Les Béjaouis décidés MBH-JSMB YALAOUI : «Le Mouloudia sera au rendez-vous» CRB-ESM MOB-MCA REBBIH : «Ne pas sous- estimer Mostaganem» Gare à l’excès DE CONFIANCE ! BOUNEDJAH : «Il faut se méfier de cet équipe de l’ES Kouba» MEGATELI : «Nous ferons le maximum pour nous qualifier» ESK-USMH www.maracanafoot.com N° 1611 du Jeudi 29 Décembre 2011 10 DA JSK-MSPB Les Crabes veulent mater le Mouloudia «Le succès contre le WAT se confirmera face au MOB» L Le es s M Mo ou ul lo ou ud dé ée en ns s c co on nf fi ia an nt ts s CHAOUCHI : «PAS DE PROB- LÈME, JE VAIS ASSURER» DJEGHBALA : Seule la qualif’ compte Les Kabyles à la conquête D’UN 6 E TROPHÉE IGHIL : «Concentrez-vous sur le MSPB» HANIFI : «Je veux marquer d’autres buts» ZIAD : «Je garde toujours de bonnes relations avec le MSPB» HEZIL : «Ce match est très particulier pour moi» Mustapha Heddane «Il faut créer une commission ad-hoc pour les litiges entraîneurs-SSPA»

description

maracanafoot1611 date 29-12-2011

Transcript of maracanafoot1611 date 29-12-2011

Page 1: maracanafoot1611 date 29-12-2011

Les Béjaouis décidés

MBH-JSMB

YALAOUI: «LeMouloudia sera au rendez-vous»

CRB-ESM

MOB-MCA

REBBIH :«Ne pas sous-estimer

Mostaganem»

Gare à l’excèsDE CONFIANCE !

BOUNEDJAH :«Il faut se méfierde cet équipe del’ES Kouba»

MEGATELI : «Nous feronsle maximum pour nous

qualifier»

ESK-USMH

www.maracanafoot.com N° 1611 du Jeudi 29 Décembre 2011

10 DA

JSK-MSPB

Les Crabes veulent mater le Mouloudia

«Le succès contre le WATse confirmera face au MOB»

LLeess MMoouulloouuddééeennss ccoonnffiiaannttssCHAOUCHI :

«PAS DE PROB-LÈME, JE VAIS

ASSURER»

DJEGHBALA :

Seule laqualif’compte

Les Kabyles à laconquête

D’UN 6E TROPHÉE

IGHIL : «Concentrez-vous sur le MSPB»HANIFI : «Je veux marquer d’autres buts»ZIAD : «Je garde toujours de bonnes relations avec le MSPB»HEZIL : «Ce match est très particulier pour moi»

Mustapha Heddane«Il faut créer une commission

ad-hoc pour les litigesentraîneurs-SSPA»

Page 2: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201102

Par ALI BOUACIDABALLE AU CENTRE

PREVISIONSFAUSSEESL’ESS est champion d’hiveret, connaissant le par-

cours de ce club, il n’y apas de quoi s’étonner. Ce

qui laisse perplexe par contre,c’est sa fulgurante ascension etsi tout le monde s’accorde àattribuer ce regain à sonentraîneur qui a su, dès sonentame, reprendre les chosesen main, il convient aussi dereconnaître l’immense méritedes joueurs, et aussi du staffadministratif qui a su taire desquerelles de clocher, pour ne seconsacrer qu’au championnat.Comme quoi, on peut vivre descrises successives et affronterla compétition avec ce qu’il fautde sérénité, pour dominer lereste des équipes. On ne peutdire la même chose de l’USMAdont on attendait qu’elle planelittéralement sur cet exercicequi vient de clore sa phasealler. Des moyens colossaux,un recrutement à faire pâlir tousles clubs, un effectif riche etquelques patinages qui ontcoûté son titre de championd’hiver à un club sur lequel,tout le monde misa. Coiffé surle goal-average par son concur-rent sétifien, l’équipe deSoustara devrait s’en prendre àd’autres causes qu’à l’arbitragefustigé à chaque défaite etmême si l’homme en noir, a fail-li à sa mission d’impartialité,cela n’explique pas l’ambitionavortée de régner en maîtreabsolu sur le championnat. Lecoach, Ollé-Nicole, a-t-il con-venablement, rempli sa missionen élaborant des schémas tac-tiques susceptibles dedésarçonner l’adversaire ? A-t-ilexploité judicieusement, lesriches individualités qu’il asous la main ? En un mot, ilexiste certainement d’autresraisons que l’arbitrage pourexpliquer cette «déconvenue»,puisque l’USMA programméepour régner sur le championnat,a failli, cédant le fauteuil auxgars des Hauts-Plateaux.L’autre surprise de cette phase,est sans conteste, le MCO, clubà la longue histoire, peu habituéà de telles déroutes et qui s’enva ramasser un carton à Batna.Que se passe-t-il au sein de cetéquipe classée parmi les gros-ses pointures du footballnational ? Des problèmes degestion, d’encadrement etd’argent, disent les observa-teurs. Là aussi, les argumentsne tiennent pas la route etd’autres clubs vivant des crisessimilaires, arrivent quandmême, à mieux négocier lesrencontres. Nous pensons àl’ASK et au CSC qui, cahin-caha, s’éloignent sensiblementde la zone de reléguables. Ainsique le MCA qui n’a pas dit sondernier mot, après un départ encatastrophe. Reste les autres, laJSK et la JSMB en haut et leNAHD en bas. A ces niveauxaussi, rien n’est joué et bienmalin qui pourra prévoir l’issuefinale de cette saison décidé-ment forte en surprises. Bonneannée. A. B.

Le centre de Tikjda un modèle en son genreSitué dans les hauteurs duDjurdjura, le centre nationaldes sports et loisirs deTikjda, offre toutes lescommodités nécessaires pour une bonne préparation denos équipes. Ce centre a été rénové de pied en comble,avec la rénovation des chambres spacieuses et bienaménagées dotées de très belles salles de bains équipéesde jacuzzi. Nos équipes préfèrent effectuer leurs stagesde préparation chez nos voisins Tunisiens etMarocains,alors que ce bijou situé au pied duDjurdjura, est bienmeilleur que certains centres de regroupement que nosclubs sollicitent. C’est vrai que cet enceinte ne possèdepas encore de terrain réglementaire pour lesmatchesamicaux, mais ils peuvent utiliser le beau stade de Bouiraqui n’est qu’à quelques kilomètres de ce centre.

Série sans victoires

Le CSC détient le record

Selon nos statistiques, la série sansvictoires, est toujours détenue par leclub de l’antique Cirta, le CSC avecun total de vingt et un matchs sansvictoires lors de la saison 2003. Lessupporters du NAHD peuvententretenir l’espoir de ne pas égalerce record que détient le CSC. LesNahdistes peuvent mettre fin à cettesérie de quinze matches sansvictoires, lors de la phase retour. Laballe est dans le camp descoéquipiers de Khedis.

Les Usmistes en colère

La sanction infligée par lacommission de discipline(CD) de la ligueprofessionnelle de football(LFP), au joueur de L’ESS,Smain Diss , trois matchesferme et une amende de30.000DA, lors de larencontre face à l’USMA,pour le compte de la 15èmejournée de ligue 1, a soulevéle courroux de la grandefamille usmiste. Ce qui nous aincité à prendre attache avecun membre de la CD, lequel atenu a nous le souligner ennous déclarant ce qui suit :«La commission de discipline

est souveraine. On prenden considération que lesrapports des officiels.L’arbitre Benouza amentionné sur la feuille dematch que le joueur de l’ESS,Diss, a donné un coup de piedà l’adversaire et lesrèglements sont clairs à cesujet, article 55 alinéa «a»,qui stipule, 3 matches desuspension ferme pour lejoueur, et une amende de30.000DA. C’est vrai que lesimages de la TV montrentDiss s’acharner sur le joueurmais, nous, nous ne prenonspas en considération cesfaits.» Clair, net et précis.

El Ismailirésilie le contratde Sayoud

Le club d'Al-Ismaili (Div 1, Egypte) a pro-cédémercredi, à la résiliationdu contrat deprêt de son joueur algérien,Amir Sayoud,en avisant officiellement son club d'ori-gine, Al-Ahly du Caire, rapporte la presselocale.Unecorrespondancedans ce sens, aété envoyée par la direction d'Al-Ismaili àson homologue du club phare de la capi-tale égyptienne, affirme le site spécialisé,''Yallakora''. Ayant rejointAl-Ismaili, l'étédernier pour un contrat de prêt d'une duréed'une année, l'international olympiquealgérien était contraint de quitter son nou-veau club plus tôt que prévu, après s'êtreretrouvé marginalisé par l'entraîneurMahmoud Djaber. Pour sa part, la direc-tion d'Al-Ahly a confirmé "avoir reçu unedemande officielle de la part duMCAlger(Ligue1,Algérie), pourbénéficierdesser-vices de Sayoud à titre de prêt", ajoute lamême source, citant Sayed Abdelhafid,responsable au sein du club cairote. "Nousallons attendre que le joueur réintègre lesentraînementsdenotreéquipe lorsdespro-chains jours, pour trancher sur son avenir",a indiqué le dirigeant d'Al-Ahly.

MEDOUAR : "Nous avons besoin de 2 autres joueurs"

L a direction del'ASO Chlef, enconcertation avecson staff technique,

compte engager deuxautres joueurs durant

l'actuelle période destransferts hivernale, avantde clôturer son opérationde recrutement, a-t-onappris mercredi, auprèsdu président du club, M.

Abdelkrim Medouar."Nous attendons l'arrivéede deux attaquantsafricains, l'un du Gabon,et l'autre du Togo, poursubir des tests. Nouscomptons retenir lemeilleur d'entre-eux, etengager également undéfenseur latéral avant declôturer l'opération derecrutement", a indiquéle premier responsable duchampion d'Algérie entitre. "Nous allons donc,nous contenter de quatrenouveaux éléments aucours de ce mercato,après avoir déjà finaliséavec Kader Hassen, unjoueur de Djibouti natifde Lille (France), etévoluant comme milieuoffensif à DunajskaStreda (D 1, Slovaquie),en plus de Saidoune, unex-joueur de l'USMAlger, qui revient d'uneblessure", a t-il ajouté.

Installation imminentede Mourad Lahlou à latête du clubMourad Lahlou, lecandidat en puissancepour reprendre laprésidence du NAHussein-Dey est "sur lepoint de tout conclure"avec l'actuel président,Mahfoud Ould Zmirli,afin de lui succéder, at-on appris mercredi,auprès de l'intéressé."Nous avons fait ungrand pas lors de laréunion de mardi soir,où nous avionspratiquement tout conclupour que je reprenne laprésidence du NAHD.Un seul détail restetoutefois à régler, il atrait au mode depaiement de l'argent queje compte injecter dansla société du club", aindiqué Lahlou à l'APS."A priori donc, je suis à

99 % le nouveauprésident du club, etnous comptons nousrendre chez le notaire,la semaine prochainepour accomplir lesprocéduresadministratives d'usage",a t-il ajouté.En dépit de la situationcritique que traverse leclub banlieusard de lacapitale, dernier auclassement général, avec8 points seulement,Lahlou n'est pas pourautant découragé et semontre "bien déterminéà relever le défi", at-il rassuré."Je sais que ça ne serapas du tout facile, maisje reste persuadé quenous avons un bon coupà jouer et c'est la raisonpour laquelle, je mesuis engagé à reprendrela présidence du club", at-il poursuivi.

Page 3: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 0332ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

JSK VSMSPBFaute de visaL’Ivoirien Franck ArnaudGhedegbi n’est pas venuhierFinalement, l’attaquantIvoirien Franck ArnaudGhedegbi, n’est pasvenu hier comme prévuafin de subir des tests. Selon les informationsen notre possession, oncroit savoir que le joueuren question a eu unproblème de visa pourentrer sur le sol Algérien. Sa venue estprogrammée pour lesprochaines heures s’ilarrive à avoir son visa àtemps afin de subir destests et tenter deconvaincre les dirigeantskabyle de le retenir enprévision de la secondemanche du championnat.

Une forte primeen cas de qualificationSelon une source dignede foi, on croit savoirque la direction kabylecompte encourager sesjoueurs en prévision dece match de coupe quiles opposera au MSPB. En effet, notre sourcenous a précisé qu’uneforte prime sera réservéeaux camarades de Rialen cas de qualificationau prochain tour. Sansdoute que cela lesmotivera à redoublerd’efforts afin desatisfaire leurs fans d’uncoté et obtenir cetteprime, de l’autre. M. L.

LORS DE LA SÉANCE DE LA REPRISE

IGHIL «Concentrez-vous sur le MSPB»Avant le début de laséance de la repriseeffectué avant-hier, le

premier responsable de labarre technique des

canaris s’est adressé àses poulains en leurdemandant de se

concentrer sur le prochainmatch de la coupe et

d’oublier le match contreChlef. «Oubliez l’ASO etconcentrez-vous sur lematch face au MSPB.

D onnez-vous à fond etarrachez la qualificationpour vos supporters.»Ainsi donc, Meziane Ighil

Motive ses joueurs avant le matchdu week end prochain, tout ensouhaitant de voir une belle réac-tion de ses poulains pour terminercette phase par une qualificationen coupe.

Il veut des guerriers pourcette rencontre

Pour le match de demain, le pre-mier responsable de la barre tech-nique des Canaris veut voir desguerriers pour ce match de coupe.En effet, il s’attend à une belleréaction de ses joueurs. Cesderniers doivent prouver que ladéfaite de l’ASO n’est qu’un acci-dent de parcours. En RésuméMeziane Ighil attend beaucoup deses joueurs lors de cette rencontretrès importante pour le club avantde rejoindre l’Espagne poureffectuer le stage hivernal, enarrachant une belle qualificationpour le prochain tour de la coupe

de coupe

Les joueurs ont bien reçu lemessage

De leur cot,é les joueurs semblentavoir compris le message de leur

coach en lui promettant de se don-ner à fond afin de remporter la vic-toire et de satisfaire les fans quiattendent beaucoup de leur équipe.C’est le souhait de tous lesamoureux des Jaunes et Verts de

voir leur équipe réaliser un bonparcours en coupe d’Algérie etpourquoi pas, refaire le même par-cours que la saison écoulée où leclub a remporté la coupe aprèsplusieurs années d’attente. M. L.

Le Malien Dembélé Makan est arrivé hierComme prévu, l’attaquant malien Dembélé Makan, est arrivé hier matin à Tizi Ouzou, afin de subir des tests avecle club phare de Kabylie. Prévu qu’il arriverait à 4h 30 du matin, le joueur en question n’est arrivé finalement qu’auxenvirosn de 9h, soit avec 4heures de retard. Dès son arrivée, le joueur s’est dirigé directement vers l’hôtel Amraouaafin de prendre un peu de repos avant qu’il soit testé par le staff technique des Canaris. Animé d’une grande volon-té, le joueur nous a affirmé qu’il est prêt à subir des tests et qu’il fera de son mieux pour être à la hauteur de laconfiance placée en lui.

Il sera testé durant une semaineSelon les informations en notre possession, on croit savoir que le joueur en question sera soumis ades test pendant une semaine avant que le staff technique des Canaris ne prenne sa décision finale.Une chose est sûre, c’est qu’il fera de son mieux pour être à la hauteur afin de décrocher un contratavec les Canaris.

Dembélé Makan : «Je ferai lemaximum pour être retenu»

Dans cet entretien, leMalien nous parle de savenue en Algérie et desobjectifs qu’il compte

atteindre. Il nous a aussiaffirmé qu’il saura

comment convaincre lesdirigeants kabyles.

Comment s’est déroulé votrevoyage ?

Le voyage s’est déroulé dans de trèsbonnes conditions. Je suis content derejoindre votre pays dont on m’a ditbeaucoup de belles choses. je prendraiun peu de repos avant de se mettre autravail avec le groupe prochainement

Vous serez soumis à des testspar le staff technique desCanaris avant qu’il ne décide de

vous retenir ou non…Je sais ce qui m’attend et je ferai lemaximum pour être à la hauteur. Je medonnerai à fond et je suis persuadé queje suis capable de convaincre le stafftechnique de l’équipe. Je ferai de monmieux, car je suis un type qui croit enses qualités. J’espère décrocher uncontrat et pourquoi ne pas réaliser unbon parcours avec la JSKDonc, vous êtes optimiste pources tests ?

Tout ce que je peux vous dire c’est queje suis un joueur ambitieux et jecravacherai dur pour réaliser mesobjectifs. Je me donnerai à fond etj’espère que les résultats seront posi-tifs. Je tenterai de montrer de quoi jesuis cabale et j’espère être à la hauteurpour que je sois retenu dans l’effectifkabyleQu’est-ce qui vous a motivé devenir subir des tests à la JSK

La première cause, c’est qu’on m’a ditbeaucoup de bien sur ce prestigieux

club qui joue les premiers rôles àchaque fois. Ensuite, je sais aussi queChikh Omar Dabo est passé par la JSKAvant de rejoindre le championnatfrançais. Je ferai le maximum pour enfaire de même et réaliser un bon par-cours avec la JSK.

M. L.

Hezil : «Je laisserai lessentiments aux vestiaires»CC omme tout le monde le sait, le match du Week-

end prochain sera spécial pour l’arrière gaucheOkba Hezil, qui affrontera tout simplement son

ancienne équipe. Sur cette rencontre, il avoue quecertes ce match sera spécial pour lui en affrontantpour la première fois son ancienne équipe, toutefois ilnous a affirmé qu’il laissera les sentiments de côté etdonnera le meilleur de lui-même pour que son équipegagne la partie et arracher sa qualification au prochaintour. «Certes, la rencontre sera spéciale pour moidans la mesure où j’affronterai mon ancienne équipeoù j’ai passé plusieurs années toutefois je laisserailes sentiments du coté et je ferai de mon mieux moi etmes camarades afin de gagner la partie et faire plaisirà nos supporters qui seront présent pour assister a larencontre. C’est un match qui ne sera pas faciledevant une bonne équipe. Toutefois, on fera de notremieux pour arracher la qualification et continuer lasuite du parcours dans de bonnes conditions.»Voulant prendre son avis sur le parcours de son équi-pe lors de la phase aller il nous dira : “Dansl’ensemble nous sommes contents en dépit qu’onpouvait mieux faire. 4 points seulement nous séparentdu leader et je pense que toute est possible lors de laseconde manche du championnat. En tous les cas nous sommes conscients de ce quinous attend et on fera le maximum pour réaliser lesmeilleurs résultats possibles et satisfaire nos fans quiattendent beaucoup de nous. J’espère que nos sup-porters continuent à soutenir leur équipe et avec leursencouragements je suis convaincu que l’équipe feramal prochainement.”M. L.

Page 4: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 20110432ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

JSK VSMSPBZiad :

«Je garde toujoursque de bons

relations avec leMSPB»

Joint par nos soins, hier dans lamatinée, le milieu de terrain des

Jaune et Vert, Ziad, blessédepuis la rencontre contre le CRBelouizdad, au niveau du genou,

dans le cadre de la 2èmejournée du championnat, cet

élément de valeur qui a repris leservice, la semaine dernière, en

se contentant de travailler ensolo, sous la houlette du kiné duclub Guillou. Ziad qui ne tardera

pas à retrouver la compétitionofficielle, nous a fait savoir que

«sincèrement, j’ai gardé quebonnes choses et des relations

avec tous les gens de Batna,soit les dirigeants, les joueurs et

surtout les supporters» cedernier pense que le rendez-

vous de demain face à sonancien club, à savoir le MSP

Batna, comptant pour les 32èmede final de Dame Coupe, est un

peu spécial pour lui, ainsi cesera difficile mais pas

impossible. Ziad estime aussibien que tout le groupe, qu’ils

sont déterminés et décidés à nepas rater cet opportunité, enarrachant la qualification au

prochain tour, et ce, pour leurpermettre d’aborder la suite du

parcours sous de bons auspiceset avec plus de confiance. Les

joueurs sont conscients de lalourde tâche qui les attend face

à cette redoutable équipe duMSPB, qui renferme sans aucundoute, de bons joueurs dans leur

effectif, et doivent redoublerd’efforts lors de cette rencontre,

et attaquer avec tous leursatouts et faire surprendre les

Batnéens et empocher les pointsdu match qui restent très

importants pour le club et sonentourage.

Hezil : «Ce match est très

particulier pour moi»Et concernant l’autre joueur de

la JSK, en l’occurrence l’ex-arrière gauche de la formationdu MSP Batna, à savoir Okba

Hezil, que nous avons contacté,ce dernier nous a déclaré que :

«pour ce qui est du match dedemain, face à mon ancienne

équipe du MSP Batna, je penseque ce rendez-vous est très

particulier pour moi ainsi quepour mes deux autres

coéquipiers Ziad et Bitam.Toutefois, j’ai de bons souvenirs

avec cet équipe du MSPB.Aujourd’hui, je suis à la JSK,

donc je dois tout d’abord honorermon engagement avec ce

prestigieux club de la Kabylie,ainsi faire de mon mieux pour

convaincre le staff technique.»Hezil nous a fait savoir aussi,

que le match ne sera guèrefacile pour son équipe, du fait

qu’en face, il y a une très bonneéquipe du MSP Batna, où de

notre côté, la méfiance doit êtrede mise, afin de pouvoir arracher

la qualification.S.A

HANIFI : «Je veuxmarquer d’autres buts»Le transfuge duRC Kouba, SalimHanifi, auteur decinq buts depuisqu’il a rejoint laformation desJaune et Vert,semble décidé

plus que jamais àrouvrir son

compteur buts.Peut-on dire que ladéfaite de l’ASO estoubliée ?

Il n’est pas si facile pour nousd’oublier cette défaite d’autantplus que le match était à notreportée. Cette défaite devratoutefois, nous servir de leçonavant ce match de Coupe con-tre le MSPB, qu’on va prendreau sérieux.Qu’est ce qui manque àvotre équipe pours’imposer ?

Sur le plan du jeu, on fait debonnes prestations mais onn’arrive pas à concrétiser lesnombreuses occasions quenous nous procurons. Il y aaussi le manque de concentra-tion qui nous joue de mauvaistours. Mais je pense qu’unevictoire est plus qu’impérativedemain face au MSPB.Parlez-nous del’ambiance qui existeactuellement au sein dugroupe ?

L’ambiance est formidable au

sein du groupe. Je ne nie pasqu’une certaine pression pèsesur nos épaules puisque noussommes condamnés à battre leMSP Batna, et se qualifier auprochain tour. Mais dansl’ensemble, le groupe est se-rein.Vous êtes appelés à vousressaisir de votre dernierrevers concédé face àl’ASO, n’est-ce pas ?

Oui, la défaite de samedidernier face au gars de Chlef,est restée en travers de la gorge.Nous aurions pu empocher lestrois points de la victoire ou aumoins, le match nul, mais cejour-là, la chance nous a tournéle dos. Donc, notre mission nesera pas facile et bien clair :Nous sommes dans l’obligationde ne pas rater cette rencontrequi nous attend face au MSPB,et ce, comptant pour la 32èmede finale de Dame Coupe.Malgré que notre mission soitardue, surtout que cet équipeest très difficile à manier, nousn’avons pas le droit à l’erreurlors de cette rencontre, et noustenterons le tout pour le toutpour arracher la qualif et rendrele sourire à nos supporters.Donc vous vous sentezdans l’obligation de gag-ner face au MSPB…

Le faux pas est strictementinterdit face au MSP Batna. Ondoit absolument gagner cematch. Pour cela, on estappelés à sortir la même presta-tion que celle du derby kabyle.On sait bien que l’adversairedu jour, souhaite confirmer leurbonne santé en championnat.Donc, il ne faut pas leur donner

l’occasion durant ce match deCoupe.Comment s’annonce cematch ?

Ce sera un match très difficilemais tout dépendra de nous. Onest capables de rendre moinscompliquée notre tâche, si onse montre concentrés durant les90 minutes. Il ne faut pas pren-dre à la légère cette rencontre.On doit jouer le coup à fond etne penser qu’à la victoire afind’arracher le billet qualificatifet accueillir la nouvelle annéeavec un moral gonflé à bloc. Ce qui veut dire que laJSK n’a pas droit àl’erreur face au MSPB…

Exactement. Notre groupe estdéterminé à ne pas laisser filerla victoire. Un succès nous per-mettra d’arracher la qualifica-tion au prochain tour etd’entrevoir la suite sous debons auspices, ainsi avec beau-coup de sérénité. il faut à toutprix gagner ce match, en unseul mot, la qualif est impéra-tive.Pouvez-vous atteindrecette qualification ?

Oui, si on se montre motivés etdécidés à aller au bout de nosconvictions, je pense qu’onatteindra cette qualification.Sur le plan personnel,vous n’avez marqué quecinq buts depuisl’entame de la saison…

C’est un bilan en déca de mesespérances. J’aurais aimé mar-quer plus, mais le plus impor-tant pour moi, c’est de jouerplus souvent et réaliser desprestations convaincantes, lesbuts vont forcément venir.

Réapprendre à gagnerLes objectifs du club kabylesont clairs. Il n’est un secretpour personne que le clubphare de la Kabylie, vise unautre titre cette saison, soitle championnat où la Coupe.

Classée en haut du tableau lors decette première manche du champi-onnat, la JSK reste sur une défaiteà l’extérieur. Demain vendredi, età l’occasion de la réception duMSP Batna, pour le compte des32ème de finales de la Couped’Algérie, les Jaune et Vert, quiauront à disputer leur derniermatch de l’année, doivent réap-prendre à gagner, vu que seule laqualification pourrait remettre lespoulains de Meziane Ighil, en con-fiance. Un match à ne pas rateraux yeux de tous les Kabyles.

Les absences un sérieuxcasse-tête, mais…

Demain, et pour la énième fois, lepremier responsable technique dela JSK, sera encore privé de deuxautres éléments clés dans son

onze. Il s’agit du milieu de terraininternational, Saad Tedjar, etNessakh. Un sérieux casse-tête vu le poidsde chacun d’eux, mais le malheurdes uns pourrait bien faire le bon-heur des autres. En leur absence,Ighil Meziane fera forcément con-fiance à des éléments qui peuventdonner un plus à l’équipe, et quiseront prêts à tout moment et àchaque fois qu’il sera fait appel àeux.

Ighil doit trouver dessolutions

En dépit de la stratégie qui seramise en place demain après-midiface au MSP Batna, le coach Ighil,qui connaît son équipe mieux quepersonne, doit donc non seule-

ment, trouver un meilleur disposi-tif, mais les éléments qui serontcapables de l’appliquer. Quelquesjours n’auront pas été de trop pourles Canaris afin de se remettre dudernier revers en championnat. Aprésent, les Jaune et Vert veulent àtout prix oublier, et semblentdécidés à se ressaisir en Coupeaprès la dernière contre-perfor-mance qui, d’après certains obser-vateurs, est venue à temps pourpermettre au technicien de prendreles mesures nécessaires avantqu’il ne soit pas trop tard. Lecoach a axé son travail sur le voletpsychologique, en espérant unsursaut d’orgueil de ses poulains,du fait que ces derniers sont logésà la même enseigne que lui,puisqu’un autre faux pas aurasûrement des retombées néga-tives, aussi bien sur eux que surlui.

S. A.

Hier entraînement dans l’après-midiLes Canaris du Djurdjura qui sont en train de suivre le chemin desentraînements, ont effectué une seule séance hier, celle de l’après-midi, au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou.

Page 5: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 0532ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

Les Kabyles à la conquêteD’UN 6E TROPHÉELes Kabyles croiseront lefer au MSP Batna aux 32e

de finale de la couped’Algérie.

L a JSK qui s’est adjugée cetrophée la saison passée, enbattant en finale au stade du5 Juillet d’Alger, la forma-

tion de l’USM El Harrach, sur lescore d’un but à zéro, sur une réa-lisation signée par Farès Hamiti,actuel sociétaire de l’USM Alger,jouera le tout pour le tout pouraller jusqu’au bout de l’aventure.Les Canaris du Djurdjura qui ontremporté ce trophée à cinq repri-ses, ne comptent pas rater l’éditionde cette saison footballistique2011-2012. Les Remache, Zarabi,El Orfi, Hanifi et consorts, sont

décidés plus que jamais à entamerleur aventure, par une qualifica-tion face à leurs homologues duMSP Batna, pour entrevoir la suitedu parcours sous de bons auspices,et avec beaucoup de confiance etd’assurance. Le match face auMSPB, sera celui qui va leurouvrir grandes les portes, vers uneautre consécration en couped’Algérie. Certes, sur le papier, laJSK est bien partie pour s’imposerface aux gars des Aurès, mais lavigilance doit être de mise, et lesjoueurs sont conscients de lalourde tâche qui les attend, et ce,même s’ils évolueront sur leur ter-rain et devant leurs supporters.Les Batnéens ne viendront pas àTizi-Ouzou pour faire dutourisme, ou pour limiter lesdégâts, mais bien au contraire,pour créer la surprise en tentantd’éliminer le tenant du trophée.

S’ouvrir la voie face auxBatnéens

Pour conquérir un sixième trophée

dans cette compétition populaire,les Canaris du Djurdjura, doiventau préalable, battre leurs homo-logues du MSP Batna, et se quali-fier au prochain tour, où il est fortprobable, qu’ils croisent le fer auxgars de Yemma Gouraya, dans underby explosif en 16e de finale. Ilest encore prématuré de parler dumatch des 16e de finale, car avant,il faut arracher la qualificationface aux Batnéens, qui ne seprésenteront sur la pelouse dustade du 1e Novembre pour fairede la figuration, mais pour tenterde se qualifier. Une qualificationface au MSPB, ouvrira grandes lesportes à la JSK pour aller encorede l’avant dans cette populairecompétition qui draine des foulesnombreuses. Les Kabyles partent avec lesfaveurs des pronostics, et necomptent pas lâcher prise, enattaquant cette coupe d’Algérie enforce, et entrevoir par la suite, lereste du parcours avec sérénité etassurance.

Mais gare à la surprise !Certes, les Canaris du Djurdjurasont parmi les favoris en puis-sance, pour arracher le trophée aufinish, mais la vigilance doit êtrede mise, en commençant par larencontre des 32e de finale qui vales opposer ce vendredi, au stadede Tizi-Ouzou, contre le pension-naire de la ligue 2 professionnelle,le MSP Batna. Les joueurs saventce qui les attend, et doivent pren-dre très au sérieux, cet équipe deBatna, et ce, afin d’éviter toutemauvaise surprise. Les Batnéenssont décidés à écarter de leurchemin le tenant du trophée. Alors

aux Kabyles de prendre leurs dis-positions, et d’aborder cette ren-contre avec toutes leurs forces,pour espérer se qualifier aux 16ede finale. Le coach, Meziane Ighil,saura comment mobiliser sesjoueurs en les poussant à attaquerce match avec beaucoup desérieux et une grande rigueur,pour s’offrir au finish le billetqualificatif. La balle est donc dansle camp des joueurs qui sont lesseuls acteurs sur le terrain et à euxseuls, de prouver que la JSK nejouera cette coupe, que pour laremporter et la rajouter à son pal-marès déjà riche. Aomar Moussi

En cas de recrutement d’unarrière gauche

Hezil risque d’être libéré.Okba Hezil est, jusqu’à preuve

du contraire, toujours kabyle, etil fait partie de l’effectif. Maistout devra s’éclaircir d’ici les

prochains jours. L’arrièregauche des Canaris du

Djurdjura, donné au départ surla liste des libérés, et ce, pour

ne pas avoir convaincu par sesprestations, a été de nouveauappelé à remettre son passe-port à la direction du club, et

ce, pour effectuer le voyage enEspagne, en prévision du

stage hivernal qui aura lieu àBarcelone. Mais aux dernières

nouvelles, si la direction duclub arrive à dénicher un

arrière gauche au mercatohivernal, Hezil risque bel et

bien de quitter la JSK. On n’enest pas encore là, et jusqu’à

preuve du contraire, le joueurest Kabyle, mais qui sait.

Affaire à suivre…

Le Togolais Aguidine viendra pas

Annoncé comme le futurAdébayor de la JSK,

l’attaquant Togolais, Aguidi nesera finalement pas recruté. Ce

joueur qui évolue dans unchampionnat méconnu (celuidu Vietnam), était attendu la

semaine dernière à Tizi-Ouzoupour subir des tests, mais il

aurait exigé du «managergénéral officieux» de la JSK,

de signer directement. Cejoueur aux capacités très li-

mitées, n’a pas voulu prendrele risque en se présentant à

Tizi-Ouzou. Apparemment, cequi a été rapporté dans l’une

de nos éditions, a fait changerd’avis aux dirigeants kabyles,lesquels se sont rétractés, et

ce, afin d’éviter à ne pasrevivre le même scénario que

celui vécu avec Azuka, Amadaet Traoré. Du coup, ce joueur

ne sera pas recruté et pointd’Aguidi à la JSK.

A.M.

Stage hivernal en EspagneLes dossiers de demandes de visas, déposés hier

Selon une source proche des affaires courantesdu club phare de la Kabylie, les dossiers dedemandes de visas, ont été déposés hier,

auprès de l’ambassade d’Espagne en Algérie.

L es passeports des joueurs concernés parle prochain stage hivernal, ont été déjàrécupérés par la direction du club. Lesdirigeants activent pour que les visas

d’entrée en Espagne soient délivrés le plus vitepossible, et ce, afin de faire les réservations, etarrêter la date du voyage.

Le départ prévu entre le 7et le 9 Janvier

Pour ce qui est du départ del’équipe en terre ibérique, selontoujours la même source, la daten’a pas été arrêtée par la direc-tion du club phare de laKabylie. Mais d’après notresource, la date du départ, seraentre le 7 et le 9 Janvierprochain.

Un stage d’une semaineavec un match au menu Les coéquipiers de BelkacemRemache, effectueront un staged’une semaine à Barcelone,comme déjà annoncé dans l’unede nos précédentes éditions. Lesjoueurs kabyles, qui disputerontdemain vendredi, le matchcomptant pour les 32e de finalede coupe d’Algérie face auMSP Batna, auront quatre àcinq jours de repos, que le stafftechnique va leur accorder. Lesjoueurs reprendront par la suitedu service, quelques jours avantleur départ en Espagne. Ilsauront droit à quelques séancesd’entraînement au stade du 1eNovembre de Tizi-Ouzou, avantde continuer leur préparation en

Espagne. Les Kabyles se contenteront une foissur les lieux du stage, d’un seul match amical,avant de rentrer au pays, pour reprendre lechampionnat, avec au menu, ce match de la1ère journée de la phase retour face au MCAlger.

Retour au pays prévu entre le 15 et le17 Janvier

La bande à Meziane Ighil, qui s’envolera à des-

tination de l’Espagne entre le 7 et le 9 Janvierprochain, pour effectuer son stage de prépara-tion hivernal, en prévision de la suite du par-cours, devra rentrer au pays entre le 15 et le 17du même mois de l’année 2012. Dès leur retourau pays, les joueurs kabyles auront juste une oudeux journées de repos, avant d’attaquer la pré-paration d’avant-match, face au Mouloudiad’Alger, qui aura lieu, le 21 Janvier prochainau stade Bologhine. A. M.

JSK V

SMSPB

Page 6: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 20110632es DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

MOB VSMCALES DIRIGEANTS

APPELLENT AUFAIR-PLAY

De par l’importance de cematch, les dirigeants du clubbéjaoui appellent au fair-playdans les gradins. Ils veulentque les supporters donnentla meilleure image du club,

surtout qu’il y aura despersonnalités du sport-roi etprobablement les autoritésde la wilaya qui suivront ce

match.

4 JOURS DEREPOS APRÈS

LE MATCH Puisque le match de coupese jouera ce vendredi, alors

que la reprise de lacompétition est prévue dansau moins deux semaines, lestaff technique a décidé de

libérer les joueurs pourquatre jours. La reprise estdonc fixée pour le mercrediprochain, pour préparer le

début de la phase retour quiverra les Crabes se déplacerchez la lanterne rouge, l’US

Biskra.

UN STAGE DEDIX JOURS À

ALGERTrois jours après, le club

aura un stage d’une durée dedix jours maximum dans lacapitale. Un stage qui seraponctué par des matches

amicaux face à des équipesde la capitale, histoired’effectuer la remise enforme des joueurs en

prévision de la phase retourqui s’annonce délicate pour

toutes les équipes.

LA DIRECTIONEN CONTACT

AVECBERGUIGUA,

BOULEMDAIS ETMEZAIR

Dans le but de renforcerl’effectif du MOB, la direction

du club a eu l’aval duprésident de la Ligue

professionnelle de football,Kerbadj Mahfoudh, pour le

recrutement de deuxéléments. Ainsi, le gardienMezaïr (l’actuel portier de

l’ASMO qui a évité la défaitede son club face au MOB àOran même, en captant unpenalty de Dehouche à la

58’). Ce dernier seraitaujourd’hui à Béjaïa pour

négocier sa venue au MOB.Tout comme l’attaquant,Hamid Berguigua, et le

défenseur Boulemdaïs quisont en contacts avancésavec la direction du MOB.

R. M.

Les Crabes veulentmater le Mouloudia

Bien que l’adversaire desVert et Noir pour ces 1/32es

de finale a pour nom leMouloudia d’Alger, il

n’empêche que les Béjaouisveulent créer l’exploit en

éliminant un spécialiste, quise déplacera à Béjaïa avecson armada de joueurs

chevronnés.

La qualification sera difficilepour les gars de laSoummam, qui vont devoirconsentir d’énormes efforts

pour espérer épingler cette équipedu Mouloudia qui revient fort cesdernières semaines en champion-nat, après un début des plus catas-trophiques. Certes, ça sera unmatch entre un pensionnaire de laLigue I et un autre de la Ligue II,

mais en coupe tout reste possible,d’autant plus que souvent on voitdes équipes de moindre calibreéliminer d’autres dites aguerriesdans l’épreuve populaire, où c’estsouvent la volonté qui l’emporte,de même que c’est le plus entre-prenant et celui qui saura exploiterles faiblesses et les erreurs de sonvis-à-vis qui sera capable de pas-ser et se qualifier au prochain tour.Les Béjaouis savent pertinemmentque ce match sera celui de leurvie, puisque ce n’est pas tous lesjours qu’on rencontre une équipecomme le MCA, et de surcroît encoupe et à domicile.

Le stade et le public, desatouts pour le MOB, mais…Il faut dire que le stade de l’Unitémaghrébine de Béjaïa sera à coupsûr archicomble à l’occasion de ce

match entre les Kabyles de laSoummam et les Chnaouad’Alger. Un match qui draineradonc la grande foule, d’un côtécomme de l’autre, cela, même si lepublic du MOB sera plus nom-breux. Ce qui ajoutera assurémentdu piment et du charme auditmatch, où chaque équipe n’auraqu’un seul objectif, à savoirgagner et passer au prochain tour.Puisque c’est le MOB qui recevra,disons qu’il partira avec deuxatouts considérables, à savoir lepublic qui sera derrière lui et lestade. Côté public, ce dernier nedevrat pas mettre la pression surles joueurs, mais plutôt les encou-rager à aller de l’avant.

Rahmouni veut des guer-riers face au Doyen

Hormis Benchaâbane qui est sus-

pendu et qui sera le grand absentde ce match face aux Algérois, lereste du groupe sera de la partie,avec le retour de Bouali en défen-se, lui qui était absent pour cumulde cartons face à Médéa en cham-pionnat. Ainsi donc, Rahmouniveut mettre en place un schématactique en mesure de contrer cetteéquipe du Mouloudia d’Alger, quireste dangereuse sur tous les plansde jeu, technique, organisation etjoueurs chevronnés. Le coachbéjaoui optera pour la prudencedurant le 1er quart d’heure, histoirede décortiquer le jeu del’adversaire, qui reste capable dumeilleur comme du pire. En unmot, le coach du MOB veut desguerriers face au Doyen et leconseil qu’il donnera sera d’êtrevigilant tant en défense qu’aumilieu de terrain.

Rahib Medhouche

L’actuel capitaine du MOB,Smaïl Chaoui, et avantd’atterrir au MCA, avait

porté les couleurs de l’ASO.L’ex-joueur du MCS durant

l’exercice écoulé estime queson club actuel est capablede passer l’écueil de l’un de

ses anciens clubs, qu’ilestime être un adversaire de

taille pour ce match des1/32es de finale.

Comment, êtes-vous en trainde préparer le match face auDoyen ?

De la meilleure manière possibleet dans une ambiance bon enfant.Il n’y a pas de préparation spécia-le pour ce match, que nous allonsjouer à domicile et devant nosfans. Certes, ça sera une arme àdouble tranchant, mais cela neveut pas dire que le Mouloudianous fait peur. On fera de notremieux pour passer au prochaintour.Le Mouloudia reste un adver-

saire de taille, non ?C’est vrai, en plus du fait que cetteéquipe évolue en Ligue I. En tousles cas, on est optimistes pourl’issue finale de la partie, et denotre côté, en tant que joueurs,nous nous sommes donné commemot d’ordre la gagne et la qualifi-cation au prochain tour del’épreuve populaire. C’est vrai, le MCA n’est pasn’importe quel adversaire, mais onva donner tout ce qu’on a dans leventre pour passer ce cap. Un bonrésultat nous fera du bien pour lasuite.

Vous allez jouer face à l’un devos anciens clubs…

Vous dire que ce match est spécialpour moi serait vous mentir. C’estun match comme les autres, et leMouloudia est le bienvenu àBéjaïa, mais de mon côté, puisqueje porte les couleurs du MOB, jeferai de mon mieux pour être à lahauteur et honorer par la mêmeoccasion mon contrat.Un mot sur le parcours du

MOB en championnat…En quinze matches, nous avonsrécolté 21 points sur les 45 pos-sibles, un parcours moyen, mais jepense que pour une première, c’estpas mal. Nous avons raté despoints à domicile, qui nousauraient permis d’être dans unemeilleure place aujourd’hui. Celadit, on a toute une trêve pourrégler les automatismes du groupeen prévision de la phase retour quis’annonce difficile de par lesobjectifs des uns et des autres,mais de notre côté, on ne lâcherapas prise, et ce, afin d’atteindrenotre principal objectif qui est lemaintien en Ligue II pour cette 1resaison. Le mieux, c’est de récolter lemaximum de points durant lespremiers matches de la phaseretour, afin d’être plus à l’aisepour les matches restants. C'est-à-dire ne pas attendre les dernièresjournées pour chercher le main-tien.

Entretien réalisé par Rahib Medhouche

CHAOUI : «Pas de place aux sentiments»

Page 7: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 0732es DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

MOB VSMCALes MouloudéensL a semaine dernière a connu

la fin de la phase aller. LeMouloudia d’Alger, quirestait sur un point ramené

d’Oran, a réussi à enchaîner avecun autre bon résultat en battant leWAT à Bologhine. Le moral est aubeau fixe pour entamer le premiertour de la coupe d’Algérie. Il auraen face un sérieux adversaire pource week-end, qui a pour nom leMOB, qui jouera au stade del’Unité maghrébine devant sessupporters. Ce qui fait que la tâchedes Algérois s’annonce difficile,mais le MCA de Bracci veut fairesensation, et cela malgré lesabsents que comptera le Doyencette fois encore. Depuis la fin de la phase aller, lescompères de Younès ne parlentque du match contre le MOB chezlui. Pour eux, il faut assurer lapasse de trois, même si tout nesera pas facile. C’est ce qu’on notedans les déclarations desMouloudéens.

N’oubliez pas la suspensionde Chaouchi

Le public du Mouloudia craint queson équipe se présente à Béjaïa, etqu’elle ne soit pas prête sur le planpsychologique, surtout qu’unegrande pression attend les joueursdu MCA ce jour-là. Tout le mondese souvient de ce qu’avaient vécules équipiers de Babouche lors deleur déplacement à Bougie pouraffronter dans un match de cham-pionnat la JSMB. Chaouchi, pris àpartie par des fans béjaouis, perdson sang-froid et écope d’un car-ton rouge, qui le contraindra par lasuite de passer outre 5 matches.Un match de championnat perdu,

l’équipe peut rebondir par la suite,mais en coupe, c’est différent, carl’élimination sera directe. Ce quifait que les Chnaoua prient fortpour que le staff technique ait prisen considération ce volet afind’éviter le pire. Les Crabes ne sontpas une équipe facile à manierchez elle et de surcroît elle aural’avantage du terrain et du public.Une mission casse-cou que Bracciveut vivre, mais tout en revenant àla maison avec le billet qualifi-catif. D’ailleurs, l’entraîneur diraà cet effet : «J’aime la coupe et j’aienvie de la gagner cette fois-ci.Mais, pour aller la chercher, il fautbien passer l’examen béjaoui. Unmatch difficile, mais comme ondit, rien n’est acquis facilement, ilfaut y mettre du sien pour réussir.

L’équipe se porte de mieux enmieux et devra faire le maximumafin de battre le MOB chez lui.»Pour ce qui est du cas Chaouchiqui avait vécu un cauchemar dansce stade de l’Unité maghrébine,Bracci dira : «Je ne pense pas queChaouchi fera les mêmes erreurs.Il a repris confiance et se portebeaucoup mieux au MCA. Jepense qu’il a beaucoup mûri et ildoit le montrer cette fois-ci pourconvaincre tout le monde quec’est le meilleur gardien d’Algérieet cela sur tous les plans.» Malgrécela, les Chnaoua craignent uneréaction violente de Chaouchi, carles supporters du MOB feront unegrosse pression sur lui. Les Vert etRouge sont donc appelés à êtretrès vigilants et d’avoir des nerfs

d’acier et prendre aussi très ausérieux le client du jour, afin dereprendre la compétition en force,comme les Mouloudéensl’affirmaient depuis la fin de laphase aller et partir en stage depréparation en Espagne avec unbon esprit.Younes, la carte gagnante Dans le même contexte, lespoulains de Bracci, qui ne parlentque de leur premier rendez-vousen coupe, se doivent de prendretrès au sérieux cette épreuve, queles supporters voudraient s’offrircette saison, pour montrer lasuprématie du Doyen dans cettecompétition, et prouver du mêmecoup que l’élimination de l’andernier n’était qu’un accident deparcours. Mais, pour cela, il fautse débarrasser de l’équipe duMOB. Mais avec quelle équipe ?Surtout que l’on sait queBabouche, Attafen et Sayeh sontout. Mais, tout le monde espèrequ’avec la rentrée de Younes quidevait être qualifié pourl’occasion donnera plus de percus-sion au MCA. Bracci dira à cesujet : «Depuis ma venue auMCA, je n’ai pas eu l’occasion dejouer avec un groupe au complet.A chaque fois, j’ai des absences,mais à chaque fois on a trouvé lasolution pour remédier à tout cela.Cette fois encore, on fera ce qu’ilfaut pour assurer un grand max encoupe.» En somme, les joueurs duDoyen sont d’ores et déjà avertis.Ils doivent être méfiants s’ils neveulent pas avoir une éliminationsur le dos.

Walid. S.

DÉPART POUR BEJAÏALa délégation mouloudéenneralliera par avion aujourd’huila ville de la Soummam, afinde passer la veille du matchà Béjaïa. Rappelons que lerendez-vous contre le MOBest prévu pour demain à14h30. Les Vert et Rougepasseront la nuit à l’hôtelTabet de Béjaïa.

BELAÏD FORFAITPOUR 5 JOURSComme tout le monde lesait, Réda Babouche n’estpas certain de jouer contrele MOB. Alors, Belaïd étaitune solution pour Bracci afinde composer son équipetype, mais une mauvaisenouvelle est tombée sur latête du Corse. En fait, Belaïdsouffre d’une tendinite qui lemet hors circuit pendant aumoins 5 jours. Bracci setrouve dans l’embarras, àquelques heures seulementdu premier match de couped’Algérie.

ENTRAÎNEMENT ÀL’UNITÉMAGHRÉBINELes Mouloudéens devaientprendre part à l’ultimeséance à Bejaïa sur lapelouse du stade de l’Unitémaghrébine, celui qui abritera le matche du pre-mier tour entre le MOB et leMCA.

CHAOUCHI : «PASDE PROBLÈME, JEVAIS ASSURER»«Effectivement, la dernièrefois que j’ai mis les pieds austade de l’Unité maghrébine,c’était lors du match contrela JSMB, où j’avais écopéd’un carton rouge quim’avait contraint dem’abstenir de jouer pendant5 journées. Ce jour-là, j’étaistrès affecté moralement etj’ai perdu mon self-controllors de cette partie, maisaujourd’hui, c’est différent.J’ai gagné en confiance et j’ai beaucoupmûri aussi. Je suis prêt à lemontrer contre le MOB, carj’ai mis en ligne de mire l’ENet je ferai l’impossible pour yrevenir en force.»

DJEGHBALA : «Le succès contre le WATse confirmera face au MOB»

Ce week-end, vous allezaffronter le MOB au stadede l’Unité maghrébine.Comment voyez-vous cettepartie ?

C’est un match difficile pour lesdeux équipes. Chaque partievoudra acquérir le billet qualifi-catif. Ce qui fait que le rendez-vous va être très disputé, mais onest décidés à mettre le paquetpour assurer un grand max afinde rentrer chez nous avec la qualification. Espérons que lesprésents assisteront à du beauspectacle.Vous allez devoir biennégocier ce rendez-vous,surtout que c’est la seulecompétition où vous pou-vez gagner quelque chosecette saison, n’est-ce pas ?

On ne pense plus au championnataujourd’hui, car la phase aller apris fin la semaine passée, maiscette fois-ci, c’est notre premierrendez-vous en coupe, et c’est cequi est aujourd’hui dans notreligne de mire. On a oublié le suc-cès contre Tlemcen qui, je doisl’avouer, nous a fait beaucoup debien, et aujourd’hui on a mis le

cap su la coupe, avec la détermi-nation de sortir victorieux decette empoignade.On n’a pas le choix si on veutréaliser quelque chose cetteannée, il faut battre le MOB.Pensez-vous qu’avec lesabsences, le Mouloudiad’Alger réussira la passe detrois ?

On s’est déplacés à Oran amoin-dris et on est rentrés chez nousavec un bon point. On a accueillile WAT encore une fois amoin-dris et on a fait l’essentiel. Cettefois encore, on fera ce qu’il fautpour assurer la gagne, car notreforce est dans le collectif, pasdans les individualités.A votre avis, quel serait lescénario idéal pour la vic-toire ?

Il faut faire un marquage de près.Ne pas laisser d’espaces pournotre adversaire, afin qu’il nepuisse pas faire son jeu. Mettre lepressing d’entrée jusqu’àl’ouverture du score. Après, il nefaudra pas reculer, bien au con-traire, il faudra maintenir lacadence jusqu'à ce qu’on tue lematch. Après quoi, gérer le temps

qui reste, tout en évitantd’encaisser. Mais, les Crabes, eux, sontdécidés à vous battre…

C’est vrai, le MOB va nousrecevoir, et il voudra garder lebillet qualificatif chez lui. Mais,nous aussi, on veut ce ticket, eton fera en sorte d’avoir le derniermot, quitte à remuer ciel et terrepour gagner le pari. Ce qui estcertain, on est décidés à faire lenécessaire pour revenir chez nousvictorieux.

Yalaoui : «Il faut assurer la qualif’»«Après le succès assuré contre les Tlemcéniens à Bologhine, on en veut

d’autres, et pour cela il faut assurer la qualif’ ce week-end. Le match contrele MOB sera difficile, mais si on met tout notre savoir-faire et notre force, jene pense pas que la qualification nous échappera. Ce qui est certain, il faut

être prêts pour le rendez-vous et cela peu importe le prix à payer. On arepris confiance en nous et on est prêts maintenant à aller de la plus belle

des façons lors de cette compétition. On a fait un début timide en championnat et il faut frapper fort en coupe. Pour cela, il faut battre le MOB

chez lui.»

Attafen bléssé«Je souhaite à mes camarades de la réussite. Comme vous le savez

bien, j’ai contracté une blessure qui va me contraindre au repos pendantdix jours. Ce qui fait que je ne peux pas jouer le premier match de coupe,le destin en a voulu ainsi, mais je souhaite à mes camarades de la réus-site pour aller le plus loin possible dans cette compétition, qu’on voudrait

remporter.»

Page 8: maracanafoot1611 date 29-12-2011

32ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIEMOB VSMCA

Et ça repart avec lessensation fortes de la

capricieuse Dame coupequi nous revient cettesemaine avec une

cascade deconfrontations

explosives et ce, àcommencer par le trèsattendu MCO-ESS et lepalpitant MOB-MCA.

U ne sortie très attendue parla grande famille duDoyen qui mise énormé-ment sur la Coupe

d’Algérie qui sera désormais,l’objectif numéro 1 pour unMouloudia qui n’a, désormais,plus rien à espérer pour le titre dechampion après le parcours trèsdécevant déjà effectué lors de laphase aller où les Vert et Rouge sesont uniquement contentés d’une

piètre 10e place avec un total de19 points. Ainsi, cette compétitionpopulaire reste la seule alternativepour sauver les meubles même siles hommes de Bracci sont enmesure de terminer le champi-onnat dans le haut du classement.Bracci insiste sur le sérieux etl’abnégationEn entraîneur averti, FrançoisBracci n’a pas cessé d’insister surle sérieux et l’abnégation car il saitpertinemment, qu’un éventuelrelâchent, pourra coûter très cherau Mouloudia d’Alger. «Je penseque la Coupe nous intéresse touset il faut s’y mettre sérieusementau travail pour ne rien laisser auhasard. Il faut se mettre en tête quele MO Béjaïa n’est pas du toutfacile à manier sur son terrain etdevant son public. Donc, restonsconcentrés et pensons à la façonqui nous permettra de franchirl’obstacle des 1/32es de finale

avec une belle qualification», alancé le technicien corse à sesjoueurs. Bracci va même loin enjugeant utile de jouer la carte de lamotivation en ajoutant que «per-sonnellement, j’ai entièrementconfiance en vous et je sais que sivous aborder ce match de coupeavec le même état d’esprit et lemême sérieux, rien ne nousarrêtera.» No comment !

Les joueurs hyper-motivésPar ailleurs, les joueurs qui saventquelque part, que les carottes sontdéjà cuites pour le titre de champi-onnat après toutes les défaites con-cédées lors de la phase aller, nepensent désormais, qu’à la Couped’Algérie où tout reste possible. Aentendre les dires de plusieursjoueurs approchés, le Doyen seraau rendez-vous et ne ratera pasune aussi belle occasion pourentamer, comme il se doit cette

compétition populaire. «Tous lesjoueurs savent très bien que cematch de coupe s’annonce très dif-ficile contre cette équipe du MOBéjaïa qui a démontré beaucoupde choses cette saison, et c’estpour cela que le groupe est biendécidé à se donner à fond en pen-sant à un seul objectif, la qualifica-tion», nous dira le défenseur,Hamza Zeddam. Des propos forte-ment appuyés par ses partenairesBesseghier, Koudri et Daoudi quinous diront que «difficile ou pas, ilfaut se lancer dans cette nouvelleaventure et on se doit de franchirl’obstacle du MOB et ce, quoiqu’il arrive.» De belles parolescertes, mais le plus dur est de lesconcrétiser sur le rectangle vert. Ilconvient juste de signaler enfin,que le MO Béjaïa a terminé laphase aller du championnat pro-fessionnel de Ligue 2 à la 8e placeavec 21 points. Mounir Ben.

LESNOMBREUSES

ABSENCESFAUSSENT LES

CALCULS DEBRACCI

Comme il est su, plusieursjoueurs importants

manqueront à l’appel demainaprès-midi, à l’occasion dumatch des 1/32es de finale

de la Coupe d’Algérie, prévuau stade de l’Unité

maghrébine contre le MOBéjaïa. En effet, les Attafen,Sayah, Mobitang, Oussalé,

Megherbi sont officiellementout pour cette confrontation

cruciale. Même laparticipation du capitaineRéda Babouche, est très

incertaine. Des absences quiinquiètent sérieusement

l’entraîneur, François Bracciqui voulaient vraimentaborder ce match avec

toutes ses piècesmaîtresses. Pis encore, le

coach mouloudéen nepourra pas compter sur lanouvelle recrue, SofianeYounès, qui ne sera pas

qualifié avant le 31 décembred’après certaines sources,même si la direction du MCAlger fait de son mieux pour

le faire qualifier pour larencontre de demain. Devant

cette situation délicate,François Bracci sera obligé

de composer avec lesmoyens de bord en faisantappel à certains joueurs

«remplaçants» à l’instar durevenant, Walid Chorfa, quiprendra, sauf décision de

dernière minute, la place deBabouche dans le couloir

gauche. A noter aussi, qu’enl’absence des deux

défenseurs axiaux, Mobitangqui se trouve au Cameroun

et Megherbi, toujoursconvalescent, François

Bracci n’a pas d’autre choixque de refaire confiance aupolyvalent, Djeghbala qui

épaulera Zeddam dans l’axede la défense.Mounir Ben.

BRACCI OPTEPOUR LE 4-4-2D’après les dernières

séances d’entraînements,tout porte à croire que

l’entraîneur, François Bracci,va inévitablement compter

sur le 4-4-2 avec une défenseclassique, un milieu de

terrain avec troisrécupérateurs, un animateurde jeu et deux attaquants.Ainsi, avec le retour du

gardien Fawzi Chaouchi, quisemble réjouir tous les

Mouloudéens, à commencerpar l’entraîneur en chef, on

retrouvera Besseghier et fortprobablement, Chorfa dans

les couloirs, Zeddam etDjeghbala dans l’axe,

Koudri, Ghazi et Daoud pourla récupération, Berradja

pour l’animation du jeu et lapaire Yaalaoui-Douadi en

attaque.M. B.

YALAOUI«Le Mouloudia sera au rendez-vous»

A entendre le meilleur passeur desVert et Rouge, Nabil Yaalaoui, laqualification sera le souci majeurde tous les joueurs, demain contrele MO Béjaïa.

Un mot sur l’ambiance quirégne à 48 heures du trèsattendu MOB-MCA ?

En toute franchise, l’ambiance estformidable surtout, après la bellevictoire acquise samedi derniercontre le MC El Eulma (2-0), quinous a vraiment boosté.Maintenant, il faut oublier lechampionnat pour ouvrir une nou-velle page, celle de la Couped’Algérie.

Justement, les milliers de vossupporters misent beaucoupsur la Coupe d’Algérie,surtout après le parcoursdécevant effectué en champi-onnat. Qu’avez-vous à direlà-dessus ?

Tout d’abord, je tiens à préciser,qu’on n’a effectué que la moitiédu parcours en championnat. Il est

vrai que la 10e place occupéeactuellement ne reflète guère lesambitions d’une grande équipecomme le MC Alger, mais il nefaut oublier que notre équipe abeaucoup souffert durant ces sixderniers mois. Dieu merci, on aréussi à terminer la phase alleravec trois bons résultats dont deuxvictoires à Bologhine contre leWA Tlemcen (3-1) et le MC ElEulma (2-0), en plus du match nulramené d’Oran contre le MCO (0-0). Inchalla, dès la phase retouron tâchera de réaliser un parcoursmeilleur et personnellement, jereste très optimiste quant àl’avenir du Mouloudia en champi-onnat. Mais à l’heure actuelle, leplus important, c’est d’obtenircette fameuse qualification contrele MOB même si les Béjaouisvisent exactement le même objec-tif.

Et comment voyez-vous cematch décisif ?

Difficile bien évidemment ! Onsait très bien que les Mobistes

vont user de tout leur poids pouressayer de réaliser quelque chosede spécial devant leur public. Etc’est pour cette raison précise queles joueurs sont plus déterminésque jamais à relever ce nouveaudéfi.

Selon vous, quelles seront lesclés de cette rencontre ?

Se présenter avec le même étatd’esprit, aborder cette rencontreavec beaucoup de sérieux, restertrès concentreés et très solidaires,faire en sorte de marquer dès lespremières minutes pour gérer aumieux les minutes restantes, touten tâchant de remporter le maxi-mum possible de duels dans tousles compartiments.

Optimiste donc ?Tous les joueurs le sont et onespère vivement offrir une bellequalification à notre merveilleuxpublic qui compte énormémentsur nous.

Entretien réalisé parMounir Ben.

Les Mouloudéens à l’assaut de la Soummam !

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201108

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1611 date 29-12-2011

32ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIEESK VS USMHSeule la qualif’ compte

Les poulains de Charefcroiseront le fer à la

formation de l’ES Koubaen match comptantpour les 32e de finalede coupe d’Algérie.Cette rencontre auralieu demain dans

l’après-midi.

Aussi, Charef va apporterquelques changement dans sononze rentrant. Le jeune gardiende but Lemane, remplacera le

titulaire Doukha, blessé. Ce sera aussile cas en défense, où l’axe central seraremanié, avec le retour de Griche. Cedernier sera associé à Demou. ZianeCherif manquera à l’appel pour causede suspension. Sur les cotés, BoualemCharef comptera sur les services deMessaoudi à droit et Layati ou

Kahouadji comme arrière gauche,surtout si on sait que Layati souffre desa cheville. Au milieu de terrain, lecoach des Jaune et Noir, associera dansla récupération le duo Legraâ avecGarich. Ce dernier remplacera Hindouqui se trouve actuellement en Ukraine.Pour l’animation de jeu, la missionsera confiée à Aissaoui. Enfin, pour cequi est de la ligne d’attaque, cettedernière sera composée de Benyettou,lequel sera associé à Bounedjah ou àDjarbou ou Touaheri. Ces deuxderniers souffrent de blessure, et sontincertains pour ce match. LesHarrachis ne jurent que par la qualifi-cation, et sont décidés à s’imposer faceà la formation de l’ES Kouba, et ce,sans la sous-estimer, car en coupe, leséquipes partent à chances égales etl’effet surprise n’est pas à écarter. Labande à Boualem Charef est plus quejamais décidée à s’offrir le billet quali-ficatif aux 16e de finale.

Lotfi S

SIX JOURS DEREPOS APRES LARENCONTRE L’entraîneur en chef, Charef,envisage d’octroyer six jours derepos à ses joueurs, après larencontre de coupe d’Algérie, prévuedemain. Il sera question d’undécrassage le 31 du mois en cours,ensuite l’entraîneur libèrera sesjoueurs. La reprise est prévue pourle 6 janvier avant que les joueurs nerallient le camp du grand bleu, le 7janvier.

CHAREF AXERA SONTRAVAIL SUR LEPLAN PHYSIQUEL’entraîneur en chef harrachi compteaxer son travail sur le plan physique,afin de redonner de la fraîcheur àses joueurs qui ont peiné pour tenirle coup, notamment lors desdernières rencontres de la phase«aller».

HENDOU EN UKRAINE Une décision qui peut paraitre unpeu bizarre que celle prise parCharef, qui a laissé partir son milieude terrain récupérateur, HendouKarim, qui se trouve depuis desjours en Ukraine pour voir sa mère.Ainsi, le joueur sera absent pour larencontre de coupe face à l’ESK,mais il sera de retour la premièresemaine de janvier, et Garich est enpole position pour le remplacer. L.S

BENAYACHBOYCOTTETOUJOURS L’ÉQUIPELe jeune attaquant des Jaune et Noir,à savoir Zohir Benayach, boycottetoujours les entraînements. En effet,le joueur en question, depuis lareprise, n’a pas donné le moindresigne de vie. Le joueur veut d’abordnégocier avec Laib pour négocier salibération, puisqu’il ne veut plusmettre les pieds à l’USMH.L’administration a suggéré au joueurde cherche un club pour négocier salettre de libération, et il faut savoirque le joueur n’a joué que quelquesminutes avec l’équipe senior depuisle début de la saison.

MADOUNI ET ALLALIPROPOSÉSSelon des sources très bieninformées des affaires courantes del’USMH, deux joueurs sont proposésen vue d’un éventuel recrutement. Ils agit de Madouni, qui évolue au MCSaida et un émigré, qui joue ensuisse, un attaquant nommé Allali. L.S

L’attaquant harrachi Bounedjah, aaffirmé que son équipe est dansl’obligation de gagner la rencontre decoupe face à l’ES Kouba, et ce, afind’effacer la dernière défaite concédéedevant le WAT en championnat. Pourle joueur, tout le monde est remobilisépour qu’il soit au top, lors de larencontre de la coupe d’Algérie. Unerencontre qui s’annonce très difficile,selon Bounedjah puisqu’en coupe, iln’y a pas de petites ou de grandeséquipes. A ses yeux, il faut se méfierde cette équipe de l’ES Kouba.Vous allez affronter l’équipe del’ES Kouba en coupe d’Algérie.Comment se présente pour vouscette rencontre ?

C’est un match de coupe, donc il fautse méfier de cette équipe de l’ESKouba. Il faut prendre cet adversairetrès au sérieux et éviter de le sous-

estimer, pour ne pas avoir des regrets.On s’est préparés en conséquence ettous les joueurs sont mobilisés pourarracher la qualification.Ce sera une simple formalitépour vous, donc...

Je ne suis pas d’accord, puisque lacoupe est une compétition faite desurprises. On n’a pas beaucoupd’éléments d’information sur cetteformation, mais on fera tout pourgagner et oublier la défaite concédéecontre le WA Tlemcen.Un message aux supporters…

Je lance un appel aux supporters pourvenir en grand nombre pour noussoutenir et nous encourager. On leurpromet de faire de notre mieux pourarracher la victoire et leur rendre lesourire.

Entretien réalisé par Lotfi.S

BOUNEDJAH : «Il faut se méfier de cette équipe de l’ES Kouba»

Equipe probableLemane,Layati,Grich,Demou,Messaoudi,Legraâ,Garich,Aissaoui,Benyettou,Djarbou,Touaheri(Bounedjah). L.S.

L’entraîneur en chef des Jaune etNnoir a tranché avant-hier, quant aulieu du stage, prévu durant la

prochaine trêve hivernale. Charef afinalement choisi le grand bleu deTipaza pour la tenue de ce stage quidébutera le 7 janvier et s’étalerajusqu’au 14 du même mois. Il sera

question de trois matches amicauxqui seront importants pour bienpréparer son équipe pour la phaseretour. Le stage, selon le stafftechnique, sera axé sur le travailphysique, sachant que Charef aremarqué que son équipe a manquéde punch lors des dernières

rencontres de championnat. En effet,le staff technique misera beaucoupsur ce stage afin de corriger leslacunes constatées dans le jeu desJaune et Noir, surtout sur le plantactique. «Je pense que la trêve

tombe à pic pour nous, et ce, afin deredresser la barre. Le stage du

grand bleu sera l’occasion pour nousapour corriger les lacunes dans

notre jeu et essayer de retrouver nosrepères, sans oublier que certainsjoueurs n’ont pas tenu le coup sur leplan physique», a affirmé Haniched,l’entraîneur des gardiens des Jauneet Noir. L.S

CHAREF A TRANCHÉ AVANT-HIERStage au Grand bleu du 7 au 14 janvier

Les responsables dePatrick-Algérie et ledélégué du président

Laïb avecl’équipement “spécialCoupe d’Algérie

2012”

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 09

Page 10: maracanafoot1611 date 29-12-2011

32ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIEMCO VS ESSUn Camerounais à

l’essaiLa direction de l'ESS, quiattendait l'arrivée de deux

Camerounais, a finalement vul’arrivée d’un seul, et il s’agitde l’attaquant Cyrille N’daneyqui devra faire des essais envue de son éventuel recrute-ment pour le prochain merca-to. Geiger devra juger cetteélément qui joue comme

avant-centre.

Retour de troisabsents

Trois joueurs de l’ESS quiétaient absents lors de la

séance de la reprise ont reprishier ; il s’agit de Ghazali,

Aoudia et Zaâboub, qui ontrejoint directement le groupepour préparer le match de

vendredi prochain contre leMCO, pour le compte des 32esde finalede la coupe d’Algérie

qui aura lieu à Oran.

Belkaïd, Benmoussa,Benhamou et Lakhdariaux abonnés absentsLes Belkaïd, Benmoussa,

Benhamou et Lakhdari sonttoujours aux abonnés

absents, puisqu’ils n’ont pasrepris hier ; ils sont attendusaujourd’hui pour la dernière

séance, avant de s’envoler cetaprès-midi pour Oran.

Cyrille oublié à l’hôtelL’attaquant camerounais qui

se trouve à Sétif depuis same-di passé et qui était présent

lors de la séanced’entraînement de mardi, a été

oublié avant-hier à l’hôtel,puisque personne n’est allé le

chercher.

Nabati et Ouedraogoutoujours à Sétif

Les deux joueurs, l’attaquantbéninois, Traoré Nabati, et ledéfenseur central burkinabé,

Ouedraougou, que la directionde club a décidé de renvoyeraprès qu’ils aient échoué auxtests, sont toujours à Sétif,où ils sont logés depuis plus

de 10 jours aux frais de laprincesse.

Travail spécifiquepour Aoudia

L’attaquant, Amine Aoudia, quia repris avant-hier les

entraînements, n’a pas rejointle groupe, puisqu’il a été

soumis à un travail spécifiqueavec le préparateur physique,

Mohammedi.

Geiger de retourLe coach suisse de l’Aigle

noir, Alain Geiger, après deuxjours passés en Suisse avecsa petite famille pour la fêtede Noël, est rentré hier soirpar le vol d’Aigle Azur, Lyon-Sétif, pour être présent cematin au stade du 8 Mai 45pour diriger l’avant-dernièreséance d’entraînement avantla rencontre de coupe face au

MCO.Y. M.

«Place à la coupe maintenant !»Quel commentaire faites-vous sur votre dernière vic-toire ?

C'était une grande affiche qui s'estterminée en notre faveur, car onvoulait gagner et malgré toutes lesabsences, on a paru avec tous nosmoyens et on a dominél'adversaire durant tout le match.Cette victoire prouve qu'on est unsérieux concurrent pour jouer lespremiers rôles. Vous êtes à la premièreplace, croyez-vous quel'ESS pourra arracher letitre de champion en fin desaison ?

On ne peut pas le savoir, car celane dépend pas seulement de nous,l’USMA jouera la majorité de sesrencontres dans la capitale, ce quilui donnera un avantage sur nous.Ce qui est sûr, c’est qu'on joueranos matchs jusqu'à la fin de laphase retour avec tous nos moyenspour arracher le maximum depoints afin de garder toutes noschances de finir premiers.Vous étiez très heureux enfin de ce match…

C'est vrai, ça comptait beaucouppour nous de gagner ce match, carsi on avais raté le match, on seserait mis une grande pression. Onveut jouer le titre, donc il faudragagner tous nos matchs à domi-cile, surtout devant nos poursuiv-ants, car ce sont des matchs à sixpoints. Et puis, on ne pouvait paslaisser tout ce public partir sans luifaire plaisir. Donc, l'équipe reviendra autravail avec un moral aubeau fixe...

C'est vrai, on est très soulagésaprès cette victoire, plus confiantset surtout plus ambitieux. Mais, ilfaut vite oublier ce match etremettre les pieds sur terre pourbien préparer les prochainsmatchs, car de grands rendez-vousnous attendent au début du nouvelan. Vous retrouverez le MCOdans un autre contexte cettesemaine, soit en couped’Algérie, comment voyez-vous ce match ?

Oui, place à la coupe cettesemaine, c'est une compétition

particulière. Il faut prendre cematch très au sérieux. On béné-ficiera du retour de plusieurs denos meilleurs joueurs, on joueraface à une bête blessée qui se trou-ve dans une mauvaise posture enchampionnat, et c'est un atout àmettre à profit pour arracher laqualification. Y. M.

Pour une revanche sur le sortLes supporters

hamraoua attendentsur un feu ardent le

comportement de leuréquipe face au leaderdu championnat, quilui avait fait subir uneraclée dans le cadredu championnat, ici

même à Oran.

C’est dire que sur le planpsychologique, lescoéquipiers du meilleurbuteur oranais,

Nasredine El Bahari, seront handicapés. C’est pourquoil’entraîneur, MohamedHenkouche, a axé son travail surce volet, après deux séances deremise en forme physique. Le stafftechnique qui avait craint unmoment que ses deux interna-tionaux soient indisponibles, a eul’agréable surprise de les revoir àl’entraînement, hier mercredi. Il sepourrait qu’il les incorpore, en rai-son de la faiblesse de tout legroupe, faiblesse constatée àBatna samedi dernier. Henkouche,bien qu’il ait mis trois joueurs àl’essai mardi dernier au cours dumatch d’application face au clubrégional, la JSEA en l’occurrence,a quand même procédé à desréglages techniques et tactiques,avec le retour de Sebbah aux côtésde Zidane dans l’axe de ladéfense. Mais, le plus importantpour le Mouloudia, c’est le retourà la compétition du capitaine etmilieu récupérateur, BenatiaMajid, qui donnera plus d’assiseau milieu du terrain, où il estprévu aussi le retour de son

coéquipier Tahar Mohamed, aprèsune longue absence. Reste quandmême que ce retour reste incertainet ne sera décidé que quelquesheures avant le match. L’équipeoranaise entrera ce matin enregroupement, après un légerentraînement au cours duquel lestaff technique procèdera à la con-vocation des 18 joueurs qui serontretenus pour ce match de prestige.L’entraîneur Henkouche nous adéclaré à ce sujet : «C’est avanttout un match de coupe, qui nesera pas comparable à un match dechampionnat. Pour nous, l’épisodede Batna est oublié, et notre atten-

tion cette semaine était ce matchde coupe. Les joueurs ont envie deprendre leur revanche sur le matchde championnat, et je pense quemalgré la qualité de l’adversaire,qui n’est pas le dernier venu, nousallons lui opposer notre jeu etnotre volonté. Je ferai quelquesréglages au sein de l’effectif quirentrera sur le terrain, Dagoulousera présent. Une victoire nousrelancera surtout sur le plan psy-chologique, et démontrera quenous ne sommes pas aussi mau-vais que certains le pensent. Jedemande aux supporters de noussoutenir durant toute la partie et

surtout de ne pas insulter lesjoueurs, car ils restent friables surle plan mental.»

Djebari rencontreBenmeghit et BoussehabaC’est hier soir que le président duMouloudia, Youssef Djebari,devait finaliser avec les deuxjoueurs ciblés par MohamedHenkouche et Haddou Moulay, àsavoir le Belouizdadi Boussehabaet le Tlemcénien Benmeghit. Lesdeux éléments sont intéressés àl’idée de participer au sauvetagedu club d’El hamri, à conditionque le boss du club y mette lepaquet. Ali B.

Madoui met le cap surla coupeMadoui a averti ses poulains dudanger s'ils prennent l'adversaireà la légère, ou s'ils s'estimentqualifiés d'avance. L'entraîneuradjoint, Madoui, a boosté ànouveau ses poulains lors de laséance de la reprise, où il aparlé de tout ce qu'a vécu legroupe durant les trois derniersmatches qui étaient trèsdifficiles. Un parcours au coursduquel l'équipe a réussi àarracher six points sur un totalde neuf possibles, mais la plusgrande partie de son discours atourné autour du prochain matchdes 32es de finale de la couped’Algérie face au MC Oran.Geiger voulait mettre sesjoueurs dans les conditions decette compétition pour les aiderà oublier tout ce qu'ils ont fait enchampionnat. Ainsi, il a averti ses poulains dudanger qu’ils couraient s'ilssous-estimaient l'adversaire ouestimaient qu’ils étaient déjàqualifiés, en leur rappelant quel’épreuve populaire est celle dessurprises par excellence. Madouin'a pas caché ses ambitionsd'aller le plus loin possible danscette compétition, surtout quel'équipe est sortie la saisondernière en demi-finale face àl’USMH, ce qui prouve que l'ESSest une équipe qui doit jouerpour le sacre. Les joueurs ont compris lemessage et se sont mis autravail pour préparer cetterencontre avec le plus grandsérieux, car ils veulent arracherune qualification et fêter lanouvelle année en fanfare.

Zemmouchi et Leghzal sur la liste des transfertsLes deux joueurs qui n’ont pas convaincu les différents staffs tech-niques qui se sont succédé à la tête de la barre technique du MCO encette première partie du championnat sont transférables. C’est dumoins l’information qui a filtré du siège du Mouloudia, bienqu’auparavant Henkouche avait déclaré que personne ne sera libéré.Quant à Hachemi Boussaâda, et malgré l’appel du pied de la direc-tion du club voisin, l’ASMO, il devait réintégrer les rangs del’équipe, après que des personnalités sportives soient intervenuesauprès de lui et de son entraîneur pour qu’il revienne terminer la sai-son dans son club. Il est à signaler que l’absence de Boussaâ da et lablessure de Bourzama ont mis le staff technique dans une positiondélicate.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201110

Page 11: maracanafoot1611 date 29-12-2011

Surprendre les UsmistesÀ BOLOGHINE

32ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIEUSMA VS USMB

Aujourd’hui, les gars duclub de la ville desRoses, se déplacerontdans l’après-midi, à

l’hôtel Forsane de Baraki pourpasser la nuit d’avant-match, etdemain, rallieront le stadeOmar Hamadi pour donner laréplique à un spécialiste de lacoupe d’Algérie, l’USM Alger,dans le cadre des 1/32e de fina-le de la coupe d’Algérie.Les poulains de Rezki

Amrouche, se déplaceront àOmar Hamadi, décidés de sesurpasser face aux Usmistes deSoustara, non seulement pourassurer le ticket de la qualifica-tion au 1/16e de finale, malgréque dame coupe ne constituepas un objectif cette saisonpour les camarades deDefnoun, mais pour se mettresur la sellette lors de la secon-de manche du championnat,après avoir longtemps caracolé

au bas du tableau, les résultatsdes dernières rencontres au basdu tableau, les résultats desdernières rencontres lui ont étébénéfiques, pour grimperquelques marches au classe-ment, occupant la 10e place auclassement général de la ligue2. Les Blidéens sont conscientsde la difficulté de la tâche quiles attend, même si la coupen’est pas tracée dans les objec-tifs du club cette saison, ilsdoivent sortir le grand jeu et semettre en garde pour ne paslaisser le champ libre à Hamiti,Deham et autres Bouaza.

Des changements envue

Dans le onze aligné lors de ladernière rencontre de cham-pionnat face au RCK, quelqueschangements seront opérés, onretrouvera Bertil à la place dudéfenseur axial, Namani purgeune suspension d’un match, etle milieu de terrain, Aliouane,en remplacement de Kebiablessé, a été mis au repos.

T. A.

Haddou : «Une qualificationnous fera du bien»L’ex-sociétaire du MCO, l’attaquant Haddou Laïd, semble optimiste

pour ce rendez-vous qui mettra aux prises l’USMA à l’USMB,demain au stade Omar Hamadi, dans le cadre des 1/32e de finalede la coupe d’Algérie. «Dans cet épreuve, nous partons à chanceségales, le mieux préparé et plus concentré, gagnera le ticket du

prochain tour.»

Comment s’est-elle déroulée la préparation de ce match ?Comme d’habitude, avec le travail habituel, rien de spécial, on a abordé l’aspect phy-sique pour recharger nos batteries et les volets technico-tactiques, le coach nous a misen garde de la tâche qui nous attend, ce vendredi face à l’USMA, que chaque joueurgardera son sang froid et jouera juste et précis.

Et le climat, comment est-il, à l’approche de cette rencontre ?Pour le moment, tout va pour le mieux, le dernier succès face au RCK, nous a récon-forté, la sérénité a été retrouvée, ce qui va nous pousser à faire mieux à l’avenir.

Il semble que vous êtes optimistes ?Bien sûr, même si notre mission sera difficile, on va tenter notre chance, dans cettecompétition il n’y a pas de petites ou grandes équipes, l’Ouenza a bien éliminé leMCA, la coupe a toujours gardé ses secrets, c’est ce qui nous pousse à croire et êtreoptimistes à décrocher la qualification.

Le coach a insisté sur la série des tirs aux buts, qu’en pensez-vous ?Dans cet épreuve, il faut tout prévoir, la série des penaltys fait partie du jeu, si lematch se termine à égalité à l’issue du temps réglementaire, la série des tirs aux butsdéterminera le vainqueur.

Un pronostic ?La formation usmiste, un habitué dans cet épreuve avec sa pléiade de joueurs, jouerasur son terrain et devant son public pas légèrement favori, dame coupe a toujoursgardé son lot de surprises, sait-on jamais, l’USMB pourra être présente lors des 1/16ede finale, ce qui nous préoccupe le plus, c’est le championnat, sincèrement Blida nemérite pas de jouer en ligue 2.

Entretien réalisé par Tahi Ahmed

BAPTÊME EN COUPE DEMAIN FACE À L’USMB

Une épineuse marche

Pour son entrée en matièreen coupe cette saison,

l’USMA dispose de tous lesatouts pour réussir son

baptême face à l’USMB etbien plus encore.

Les supporters croient que leuréquipe est capable d’aller jus-qu’au bout, et cette saison estla bonne selon leurs bonnes

résolutions du début de saison.L’équipe ponctuera la préparationce matin, et le groupe sera amoin-dri des services de Laïfaoui, quiest le seul absent du rendez-vous.Les Blidéens et par le biais de leurentraîneur, affichent leur ambi-

tions et semblent bien motivéspour le rendez-vous, un bonuspour l’équipe de l’USMB, qui sefocalise sur le championnat, et unexploit va certainement boosterles esprits des joueurs. Comme l’aannoncé le coach blidéen, sonéquipe, et avec tous ses respectspour l’adversaire, se déplacerapour créer la surprise, ce qui prou-ve bien que le challenge les moti-ve à plus d’un titre. Ollé-Nicolle apréparé son match dans la sérénitémalgré la déception de l’ultimesortie face à l’ESS, qui lui a chipéle titre honorifique de championd’hiver, tiré par les cheveux dansles dernières secondes du match.Le staff sera ainsi, dans de bonnes

dispositions pour aborder la com-pétition, et les conditions favo-rables sont réunies pour une quali-fication, et d’après les réactions del’équipe adverse, s’acquitter de latâche, ne sera pas aisé pour labande à Ollé-Nicolle, appelée àgravir la première marche d’unlong parcours.

Le compartiment offensifciblé pour le recrutementDans le centre des préoccupationsdu staff et de la direction, concer-nant le volet recrutement, le com-partiment offensif. En effet, avecune maigre besogne des fers delance usmistes, le staff a demandéà disposer d’un atout offensif de

qualité, mais surtout efficace. Lacollecte de buts par les attaquantsusmistes n’est pas reluisante pourun club d’une telle envergure, etparmi ces joueurs, quelqu’unrisque bien de perdre sa place. LesHamiti, Beazzaz, Deham etconsorts sont tous susceptibles defaire les frais de faiblesse du com-partiment, mais ce qui est certain,c’est que le compartiment seradégraissé, pour laisser place auminimum, à un autre attaquantannoncé par la direction. Celaincite à valoriser la concurrence,et la réaction des attaquants face àl’USMB, sera suivie de près par lestaff.

M. Memoud

UNE SEMAINE ENTUNISIE, PARMANQUE DESPARRING-PARTNERSLa direction et selon nosinformations, aurait choisi descinder le stage en deuxsemaines, une en Tunisie, etune autre en Algérie, pour desconsidérations techniques,appuyé avec insistance par lesfaveurs du staff. En effet, etdevant l’absence de véritablesparing-Partners en Tunisie, lestaff aurait décidé deprogrammer une semaine detravail plutôt théorique avant deponctuer la seconde semaine depréparation en Algérie, enprogrammant des matchesamicaux avec des équipeslocales, en accentuant sur levolet pratique en vue de bienforger l’équipe, en prévision dela seconde manche duchampionnat.

BOUALEMINTRANSFÉRABLELa direction a précisé à chaquesortie officielle, que le club necompte pas se séparer de sesrecrues bien spécifiques, dontBoualem fait partie. La directiona déjà nié le fait d’être encontact avec son homologue duMCO, et Bellaili ne fait paspartie des projets usmistes,d’où, un impossible compromis.Le joueur Oranais, qui sembletraverser une mauvaise périodeavec l’équipe, en étant écartédes calculs du staff qui necompte plus sur lui depuisquatre matchs, n’estnéanmoins, pas sujet pour unéventuel transfert, et continueral’aventure avec l’équipe aumoins, jusqu'à la fin de lasaison.M. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 11

Page 12: maracanafoot1611 date 29-12-2011

32ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIEMBH VS JSMB

BENCHAIRA,MAROCI ET

YABEUN OUTPour la rencontre dedemain face au MB

Hessassna en couped’Algérie, le staff techniquesera privé des services de

trois éléments pour dediverses raisons. Il s’agit deBenchaira et Maroci pourdes raisons de blessureainsi que Yabeun qui se

trouve au Cameroun. Sinon,le reste de l’effectif seraprésent, ce qui permettraau coach d’aligner une

équipe qui sera en mesured’arracher la qualification.

OUALI SERAAPTE À JOUER

Ayant raté les dernièresrencontres de son équipepour cause de la blessure,l’attaquant Billal Ouali sera

opérationnel et pourraitparticiper à la rencontre quiopposera la JSMB au MBHessassna dans le cadredes32ème de finale de ladame coupe. D’ailleurs,

Ouali a même pris part aumatch d’application que le

staff technique aprogrammé dans la matinéede mardi dernier au stade

de l’Unité Maghrébine.

ENTRAÎNEMENTSUR DU GAZON

NATURELComme nous l’avons déjàrapporté sur ces mêmescolonnes, les Béjaouis se

sont déplacés dans lajournée d’hier à Saida afin

de se préparer dans debonnes conditions pour lematch qui les opposera

demain face au MBHessassna. A cet effet, les

camarades de Zafourdevraient effectuer uneséance d’entraînement

aujourd’hui, jeudi, sur leterrain du 18-février quiabritera la rencontre.

Sadek Ait Slimane

Les Béjaouis décidésà passer le cap

Après avoir réussi àterminer le championnat

en beauté, avec unebelle victoire, les Verts etRouge de la JSM Béjaiatenteront de rééditerl’exploit en coupe, àl’occasion de leur

déplacement à Saidapour affronter laformation de MBHessassna pour le

compte des 32ème definale dans un match qui

revêt une grandeimportance pour eux, qui

ne veulent pas ratercette opportunité pour

arracher unequalification au prochaintour et aller le plus loinpossible dans cette

compétition.

A insi donc, revigorés par labelle victoire arrachée lasemaine écoulée face àléquipe la ville de Saida,

en l’occurrence le MCS, lescamarades de Kacem affichent unmoral au beau fixe pour allerréussir un autre bon résultatdemain et revenir avec le ticketdes 16ème de finale qui sera lameilleure manière de terminerl’année 2011, bien que la tâche nesera pas facile devant une équipeambitieuse du Hessassna qui ferale maximum pour profiter del’avantage du terrain pour réussirun exploit.

Les Béjaouis trèsdéterminés

Par ailleurs, voulant continuercette belle série, les coéquipiers deGasmi affichent déjà une grandedétermination à aller le plus loinpossible dans cette compétition dela dame et demaintenir cette bonnedynamique longtemps quepossible. Pour cela, ils comptent sedéplacer à Saida avec le seulobjectif de réussir une victoire et sequalifier aux 16ème de finale touten se montrant conscients que leurtâche ne soit pas facile devant unadversaire qui demeure en mesurede créer la surprise. De son côté, lestaff technique a bien préparé satroupe durant la semaine, endemandantr aux joueurs d’éviterd’entrer dans le piège de la facilité

et surtout de ne pas sous-estimerl’adversaire qui reste en mesure defaire quelque chose.

La qualification pourterminer en beauté

Néanmoins, bien que la tâches’annonce difficile étant donnéque Dame coupe a souvent réservédes surprises, il n’en demeure pasmoins que les joueurs béjaouisavec lesquels nous avons discutéont tenu à afficher un moral aubeau fixe pour ce match et setrouvent déjà motivés surtoutqu’ils vont se permettre determiner l’année en beauté. Pourcela, les joueurs ont été unanimesà dire que ce match est d’unegrande importance où seule laqualification serait la bonne

solution pour avoir un apportpsychologique pour la suite duparcours.

Vers des changementsdans l’effectif

Contrairement à la rencontre desamedi dernier qui a opposé lesBéjaouis face au MC Saida, il estattendu à ce que le staff techniqueprocède à de légers changementsau niveau de la composante et ce,vu les absences auquel il seraconfronté. A cet effet, leschangements devraient toucher lescompartiments du milieu deterrain et de l’attaque, et ce, afinde bien combler le vide et surtoutse permettre de réaliser le résultatescompté.

Sadek Ait Slimane

MEGATELI : «Nous ferons le maximum pour nous qualifier»Comment se déroule la prépa-ration dumatch de coupe faceauMBHessassna ?

Sincèrement, il n’y a pas uneprépa-ration spéciale pour ce match dansla mesure où nous le considéronscomme les autres rencontres bienqu’il a un cachet spécial à savoircelui de la coupe. Pour cela, noussommesen trainde sepréparerdansde bonnes conditions où les joueursaffichentunmoralaubeaufixepourtenter d’arracher la qualification auprochain tour car nous savonsdavantage que la tâche ne soit pasfacile.Apparemment, vous êtesdécidés à arracher la qualifi-cation au prochain tour, n’estce pas ?

C’est sur, nous sommes décidés àjouer à fond nos chances surtoutque la compétition de la damecoupe nous a toujours habitués àdes surprises car, il n’y a pas de dif-férence entre les différenteséquipes quelque soit leurs divi-sions. Pour cela, nous allons nous

déplacer à Hessassna avec le seulobjectif de revenir avec la qualifi-cation au prochain tour et terminerl’année en beauté.Vous allez affronter uneéquipe de Hessassna que vousne connaissez pas bien.Comment se présente-t-ellepour vous ?

Tout d’abord, je crois que lesmatches de coupe ne diffèrent sou-vent pas de ceux du championnat,car, il n’y a pas de différence entreles équipes des différentes divi-sions. Pour cela, ondoit prendre leschoses très au sérieux et éviter dansle piège de la facilité et de faire denotre mieux pour arracher le ticketdes 16ème de finale. Certes, la ren-contre ne sera pas facile dans lamesure où notre adversaire disposede l’avantagedupublic et du terrainqu’il tentera d’exploiter au maxi-mum pour réaliser l’exploit.Donc, vous êtes conscients dela tâche qui vous attend, n’estce pas ?

Oui, nous allons nous déplacer à

Hessassna avec le seul objectif deréaliser un bon résultat etd’arracher la qualification auprochain tour,bienquenoussoyonsconscients que la tâche ne sera pasfacile devant un adversaire du jourqui aura comme avantage le terrainet le public. Pour ce qui nous con-cerne, nous sommes conscients dece qui nous attend et décidés à laqualification.

S. A. S.

PenséeIl y a une année, le 28/12/2010, nous quittait à

jamais notre cher et regretté père, grand-père etcousin Djennane Salah Rachid, laissant un vide

irremplaçable. En ce douloureux souvenir, safemme et ses enfants, Djillali, Ali, Baya et toute la

famille demandent à tous ceux qui l’ont connud’avoir une pieuse pensée à sa mémoire.“A Dieu nous appartenons et à Lui nous

retournons.”

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1611 date 29-12-2011

32es DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

WAT VSMCD

CRB V

SESM

Amrani met en garde sesjoueursLe premier responsable de labarre technique du WAT, Amrani,se concentre avec son équipe enprévision de leur prochaine con-frontation des 1/32es de la couped’Algérie, qui se déroulera austade Akid Lotfi face à la modesteéquipe sudiste du MC Debdaba,une équipe évoluant enInterligues, groupe Ouest.L’entraîneur widadi a axé son tra-vail surtout sur la récupération,notamment après le succès d’ElHarrach. Amrani a loué le rende-ment de sa troupe durant cesdernières journées, avec les résul-tats positifs enregistrés. Parailleurs, le technicien des Ciel etBlanc a mis en garde ses joueursquant à l’excès de confiance etleur a demandé de se concentrerdans leur préparation et surtoutl’application de ses recommanda-tions et les consignes sur le ter-rain. A travers ce message, lecoach a fait savoir à ses poulainsque cette rencontre face à la modeste équipe de Debdaba estdes plus difficiles, parce queDame coupe a toujours créé dessurprises. Un homme averti envaut deux ? En tous les cas, lessupporters tlemcéniens sont con-fiants des compétences de leursjoueurs, qui sont en mesured’avoir le billet de la qualificationpour le prochain tour.

«Aller le plus loin possible EN COUPE»

Eloigné desterrains depuis la8e journée, où sonéquipe a donné la

réplique la JSMB, lesympathique

attaquanttlemcénien, quisouffrait d’une

méchante blessureà la cheville, a

reprisnormalement le

chemin desentraînements.

Vous voilà enfinrevenu au sein dugroupe, un commen-taire ?

Oui, Dieu merci, j’avaiscontracté une blessure à lacheville face à la JSMB,mais aujourd’hui elle n’estqu’un mauvais souvenir.Je suis très content de

revenir dans le groupe,tout se passe bien pour lemoment, je me concentreplus pour retrouver monniveau, et je suis aussiheureux d’avoir participéau match face à l’USMH.

Justement, un motsur cet exploit face àl’USMH...

Personne ne s’attendait àce qu’on ramène cette vic-toire ; certes, le groupeétait très motivé pourréaliser un bon résultat,mais quand vous réalisezune victoire et de surcroîtà l’extérieur, vous ne pou-vez pas imaginer la joiequi envahit le groupe. Clôturer la phase aller parune victoire et occuperune 6e place, c’est vrai-ment formidable, et main-tenant, il faut penser à lacoupe d’Algérie.

Cette performancen’est-elle pas lemeilleur stimulantpour vous ?

Une telle victoire est unbon stimulant pour lasuite du championnat,mais la coupe a ses spé-cificités. Face aux Sudistes, toutpeut arriver, il faut seméfier des petiteséquipes dans cetteépreuve, elles n’ont rienà perdre mais tout à gag-ner, c’est dire que leMCD va jouer le toutpour le tout et sans com-plexe et encore moins depression. D’ailleurs, on va abordercette empoignade avecsérieux, car nous sommesdéterminés à aller le plusloin possible dans cettecompétition.Entretien réalisé par

S. T. Smaïn

REBBIH :«Ne pas

sous-estimerMostaganem»

A la veille de larencontre face àl’Espérance de

Mostaganem, le milieuoffensif du Chabab,Aboubakeur Rebbih,estime qu’il faut être

très prudent et ne passous-estimer

l’adversaire, car pour luien coupe tout est

possible et il n’y a pasde petite et grande

équipes.

Alors, comment se porteRebbih ?

El hamdoulillah, je me porte bienphysiquement et moralement. Jesuis concentré sur le match decoupe, avant de prendre quelquesjours de repos et retrouver lachaleur familiale après plusieursmois de travail.Comment voyez-vous cematch de coupe ?

Ecoutez, c’est un match qu’il fautprendre avec le plus grand sérieuxet ne rien laisser au hasard.L’équipe de Mostaganem, qui pra-tique du beau football, doit êtrerespectée et comme vous le savezun match de coupe se joue sur 90,120 minutes, ou sur les tirs au but.Donc, pour moi, il n’y a aucun cal-

cul à faire. Il faut entamer cetterencontre avec tout le sérieuxvoulu et se qualifier au prochaintour.Il nous semble que depuis lavenue de Menad, vous vousêtes libéré…

Effectivement, je me sens libérédepuis la venue de cheikh Menad.Je pense que tout le groupe aretrouvé la joie de jouer, car aveclui, le message passe sans aucunproblème. Il ne faut oublier quecheikh Menad est un ancienattaquant, et que ses conseils sonttrès précieux. Il faut seulementappliquer ses consignes et, Elhamdoulillah, depuis qu’il estavec nous tout va très bien.Le mot de la fin…

J’espère que nous nous quali-fierons pour entamer la phaseretour dans de bonnes conditionset avec un moral au beau fixe.

Entretien réalisépar

EN RECEVANT L’ES MOSTAGANEM…

Gare à l’excès DE CONFIANCE !

Les Belouizdadis aurontle privilège de recevoirsur leur terrain l’équipede la capitale du Dahra,pour le compte de leur

entrée en couped’Algérie.

A uréolés de leur place sur lepodium, à l’issue de laphase aller, les camaradesde Rebbih entameront

cette rencontre dans la peau du«favori», mais la prudence doitêtre de mise. L’équipe mostagané-moise, qui évolue en Ligue 2,avait, la saison dernière à la mêmeépoque et pour ce même tour, faitsubir à la JS Kabylie, le futur vain-queur, un vrai test technique.Les Vert et Blanc de Mostaganem

avaient joué sans aucun complexe,à tel point que les présents ce jour-là étaient restés admiratifs de laqualité de jeu, mais aussi la volon-té et la solidarité des joueurs faceà une équipe de l’élite qui partaitlargement favorite.

FFAAUUXX PPAASS IINNTTEERRDDIITTLes fidèles supporters du Chababseront en grand nombre dans lestravées du stade du 20 Août pourassister à la qualification de leuréquipe avec l’art et la manière. Ilsne permettront aucun écart ni fauxpas des joueurs, et c’est pour celaque l’entraîneur, Djamel Menad, ainsisté la veille de cette rencontresur la prudence, mais aussi il a faitpart à ses joueurs qu’il sera intran-sigeant et qu’il ne tolèrera aucun

relâchement ni excès de confiance. Donc, les coéquipiersde Rebbih sont déjà avertis etdoivent sortir le grand jeu pour nepas décevoir leurs dirigeants etleurs supporters. Dans le cas d’uneélimination sur la pelouse du stadedu 20 Août, il y aura de gravesconséquences que nul ne peutprévoir. Les Mostaganémoisseront face aux Belouizdadis avecun moral au beau fixe, car la pres-sion sera sur les Rouge et Blanc età ces derniers de faire de jeu. Danscette configuration, les Vert etBlanc, en jouant librement, pour-ront surprendre leurs adversairesdans leur cuisine même et mettrele feu dans la maison belouiz-dadie. Alors, gare à l’excès deconfiance...

Djamel T.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 13

Page 14: maracanafoot1611 date 29-12-2011

32es DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

CABBA VS USMAn

ASK VS NAHDHAMMOUCHE VEUTPARTIRLe coach du Nasria, SaïdHammouche, pensesérieusement à quitter lebateau du club, juste après lematch face à l’ASK pour lecompte des 1/32es de finale dela coupe d’ Algérie. Ce dernier,faut-il le rappeler, avait déjàmenacé de quitter le club justeaprès la rencontre face au CSCpour le compte de la dernièrejournée de la phase aller duchampionnat, mais il a quandmême continué afin qu’on nedise pas qu’il a abandonnél’équipe.

KHEDIS N’EST PASENCORE RÉTABLILe libéro du NAHD, Sid AhmedKhedis, n’est pas encore rétablide sa blessure au niveau descôtes qu’il avait contractéejuste après le match contre laJSK. Khedis ressent, en effet,encore des douleurs, ce qui faitqu’il ne sera pas prêt à centpour cent pour le match face àl’ASK qu’il pourrait rater.

DERRARDJAPOURRAIT ÊTREFORFAITDe son côté, l’attaquant, WalidDerrardja, pourrait déclarerforfait pour le match face à laformation de l’AS Khroub encoupe, en raison d’uneblessure qu’il a contractée auniveau de la cheville. Derrardjas’est déplacé en tenue de villelors de la séance d’avant-hier,ce qui veut dire qu’il n’est pasencore rétabli complètement, etle coach craint qu’il ne puissepas compter sur lui aussi.

R. M.

Le match de trop pour le Nasria?Le match que disputera la

formation du Nasria, demainaprès-midi, face à l’AS

Khroub, pour le compte des32es de finale de la coupe

d’Algérie, sera un match detrop pour l’équipe qui n’est

pas intéressée par lechallenge de la coupe, étantdonné qu’elle se trouve dansune situation vraiment très

difficile.

En effet, l’équipe est plus quejamais menacée de reléga-tion et risque fort de reveniren Ligue 2, étant donné le

nombre de points qu’elle compta-bilise et qui est de 8 unités seule-ment, en 15 journées de cham-pionnat. L’équipe sera, encore unefois, décimée avec l’absence denombreux éléments lors du ren-dez-vous face à l’ASK. Ainsi,Okbi, Benlamri, Khedis, Souakir,Hafid, Derrardja seront absentspour cette rencontre qui s’annonceencore une fois difficile pourl’équipe, surtout qu’elle se dérou-lera à El Khroub et que l’ASKbénéficiera du soutien de sonpublic, qui sera certainement nom-breux pour ce match. Malgré cela,Hammouche tentera de préparerson équipe pour tenter d’arracherune qualification, qui sera certai-nement inespérée pour les Sang etOr qui souhaitent quand mêmealler le plus loin possible danscette compétition. Les joueurs,eux, joueront sans aucun com-plexe, étant donné que personnene les attend dans cette compéti-tion et ils ne sont pas tenus

d’arracher la qualification,puisque le plus important pour euxest d’assurer avant tout le main-tien en Ligue 1 si possible.

Hafid bloquera-t-il leNasria ?

Des sources affirment que leNAHD a reçu une correspondancede la LFP, lui indiquant qu’il n’apas le droit de recruter, car lejoueur Rabah Hafid aurait déposéun chèque impayé auprès de laLigue. Les dirigeants, eux, indi-quent que le joueur a reçu sonargent et qu’il n’a juste pas signéune décharge, car la direction luifaisait confiance.

Hammadou se rapprochedu Nasria

L’ex-joueur du CSC, YacineHammadou, a donné son accordpour porter les couleurs du Nasriadès cette phase retour après avoirrencontré les dirigeants du clubalgérois. En effet, Hammadou, quise trouve actuellement sans club, aavoué aux dirigeants qu’il est prêtà donner un coup de pouce auxjoueurs pour tenter de sortir de lazone de turbulences.

Raouf Mesbah

ABDESLAM : «OUI, J’AI DONNÉ MON ACCORDAUX DIRIGEANTS»

Le joueur de l’ASO Chlef et ancien joueur du Nasria, Chérif Abdeslam, a avoué qu’il a donné sonaccord aux dirigeants du club pour revêtir à nouveau les couleurs Jaune et Rouge, après avoir discu-té avec eux avant-hier. Il avouera qu’il n’attend maintenant que de recevoir sa lettre de libération desmains de son président, Abdelkrim Medouar, qui a promis de ne pas le bloquer. Une rencontre entreMedouar et les dirigeants du NAHD est prévue ce jeudi pour discuter des modalités du transfert de

Abdeslam.

A Bordj pour LA GAGNE

Deux vieilles connaissancess’affronteront pour les

1/32es des finale de la couped’Algérie. Le choc de ce toura réservé la confrontationCABBA-USMAn, qui se

jouera demain à Bordj BouArréridj.

C es deux équipes, qui se con-naissent bien, ont évoluétoutes deux en Ligue I la sai-son précédente, et ont rétro-

gradé en Ligue 2 en même temps.Notons que pour le compte de la 7echampionnat de la Ligue 2 jouée le21 octobre 2011 dernier, le CABBAavait battu l’USMAnnaba sur lescore de 1-2 au stade du 19 Mai1956. Maintenant, c’est une partiesous un air de revanche, et lesAnnabis seront dos au mur dans lamesure où ils sont condamnés à réa-gir, en se qualifiant aux 1/16es definale de la coupe d’Algérie, pouroublier les déboires de la phase allerdu championnat. Ainsi, Annaba veutfinir l’année avec une qualification et

offrir ainsi aux inconditionnels uncadeau de fin d’année, en battant leCABBA, le leader de la Ligue 2, chezlui. S’ils arrivent à se qualifier, lesAnnabis termineront l’année dans debonnes conditions, et ça sera unebonne opportunité pour redresser labarre pour le reste de la saison etatteindre les 2 objectifs, en coupe etune troisième ou deuxième place,synonyme d’accession en Ligue une.Les joueurs semblent conscients etveulent éviter de se compliquer latâche.

Amar Aït Bara

Un duelpassionnant

Ces deux formationsévoluaient toutes les

deux la saisondernière en Ligue I,donc deux vieillesconnaissances.

E t c’est pour cette raisonque ce match sera âpreà disputer entre deuxclubs de l’Est algérien

et tous les deux sont socié-taires du championnat de laLigue 2. Cette afficheUSMBA-CABBA est considéré l’une des plusbelles de la Ligue 2. Ce matchsera intéressant dans lamesure où chaque club veutaller le plus loin possible encoupe d’Algérie, surtout pourl’USMAnnaba qui veut faireoublier sa peu confortableposition au classement enLigue 2. Ce duel passionnant,où le CABBA, leader dugroupe de la Ligue 2, veutrester sur sa dynamique et quiattend Annaba de pied ferme

pour prouver sa suprématie.Ce qui explique que cetteexplication sera chaude,surtout qu’il s’agit d’un derbyde l’Est algérien avec un beauspectacle en perspective,c’est ce que souhaitent lespuristes qui attendent unebelle explication entre cesdeux équipes qui visent cha-cune la qualification, carchaque club affiche son ambi-tion de se qualifier et bouclerl’année par un succès.Soucieux, le coach KamelMouassa a préparé psy-chologiquement ses capés,qui ont un objectif à atteindre,et surtout aborder la suite duparcours avec un moral retapéà neuf. Seule une qualifica-tion au prochain tour ferarenaître un climat sain au seinde la famille bônoise, et per-mettra aux inconditionnels derevenir à de meilleurs senti-ments envers la formationannabie qui a besoin de toutesses substances.

A. A. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201114

Page 15: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 1532ES DE FINALE DE LA COUPE D’ALGÉRIE

CAB VS CSC

La fièvre monte

La rencontre de la coupesuscite déjà

l’engouement tantattendu dans les deuxcamps.les sanafir sontdéterminés à sortir dupiège Batnéens sans

séquelles.

U ne rencontre un peu spé-ciale aussi pourquelques joueurs desdeux camps à l’image

de Bahloul de Bensaci et tantd’autres, d’autant plus queRachid Bouarrata étaitl’entraineur des Auréssiens lasaison passée. Dame coupe auraà choisir entre les protégés deRachid Bouarrata qui connaitbien les deux maisons et lespoulains de l’Irakien AmeurDjamil qui il faut le dire aussi,

est en train de réaliser du bontravail. Mais beaucoup dechoses joueront en faveur duCSC qui veut aller loin danscette compétition dont les clu-bistes courent après, depuis fortlongtemps et n’arrivent pas àdépasser le cap des demi-finales.

La rencontre retransmiseen direct à la télévisionSelon toute vraisemblance, larencontre de coupe d’Algérie quiopposera pour les trente deux-ièmes de finales deux pension-naires de la ligue 1 enl’occurrence le CSC et le CABsera retransmise en direct sur lachaine de télévision ENTV. Unerencontre qui donnera lieu à unebelle empoignade en perspec-tive. Les deux équipes se con-naissent, jouent au même palier

et la rencontre entre les deuxéquipes en championnat s’estsoldée par un nul pour la pre-mière phase qui s’est joué àBatna. Le téléspectateur ne serapas déçu, et il faut s’attendre à ceque plusieurs fans Constantinoisne feront pas le déplacement àBatna et préféreront la télévisionsurtout si la pluie qui sévit dansla région sera de la partie. Maisles sanafir ne se contenteront pasdes images et veulent sans douteêtre aux cotés des leurs, afind’être véritablement le 12èmehomme comme ils aiment àl’être.

Des changements avantCAB-CSC

Le coach clubiste RachidBouarrata sera contraint commec’est devenu l’habitude, dechanger la composante qui vaaffronter les Cabistes au stade du1er novembre 1954 de Batna. Eneffet pour palier aux absences deses joueurs blessés et suspenduscomme Mohamed Dahmane ettant d’autres, Bouarrata doitaligner cette fois ci une autreéquipe que celle qui avaitévoluée face au NAHD.

Halalchi pour dirigerCAB-CSC

La commission d’arbitrage de laligue de football professionnel àdésigner le trio d’arbitreshalalchi, Doulache et Brahimpour diriger le derby de l’est dupays entre les sanafir du CSC etle CAB. Lamine B.

LEMAICI :«La coupe nous

intéresse et jouerale tout pour le tout»Un mot sur la dernière ren-contre ?

C’était une rencontre très difficilecontrairement à ce que certains pen-saient. Ce n’est pas parce qu’onjouait la lanterne rouge que c’étaitacquis d’avance. Le MCO est làpour nous le rappeler. Néanmoinson a joué sérieusement, fait le max-imum pour essayer d’en marquer etde ne pas prendre de buts aussi. Lepoint du match nul, était le bien-venu mieux que de rentrer àConstantine avec zéro point. Comment préparez vous lacoupe ?

La rencontre on la prépare normale-ment, rien de spécial n’est prévu.Mais il faut prendre en considéra-tion le cachet de derby entre lesdeux équipes qu’il faudra auxjoueurs d’être très fort mentalementpour l’emporter. La coupe nousintéresse et jouera le tout pour letout.Vous allez reprendre votreplace, qu’est que cela vousfait ?

On est un groupe de vingt cinqjoueurs pour cette raison, dés quequelqu’un se blesse et n’a pas laforme ce jour là, le coach doit trou-ver onze joueurs prêts. Maintenantpour ma part c’est vrai que j’étaistitulaire du poste avant que je con-tracte cette blessure dont je suis

complètement guéri maintenant.Celui qui m’avait remplacé avaitbien mené la mission jusqu'à cequ’il se blesse lui également et queje vais reprendre le poste si dieu leveut. Un dernier mot

Nous souhaitons bien sur atteindrenos objectifs. Cette coupe on va lajouer sérieusement, et nouspromettons à nos fans d’êtreprésents et nous feront le maxi-mum pour qu’ils soient heureux ettoujours derrière nous. Lamine B.

Les Cabistes croient en leurs chances !

Les Cabistes serontdemain dos au mur, face à

une équipe du CSConstantine en plein

renouveau.

Après un léger passage àvide, les poulains de RachidBouarrata ont repris de fortbelle manière par une belle

victoire face à l’entente de Sétif.Ils ont décroché un autre point lorsde leur déplacement à Alger.Donc, c’est une équipe qu’il fautprendre très au sérieux par lescamarades de Fezzani. Ces der-niers après une longue série demauvais résultats viennent deredresser la barre de fort bellemanière face au Mouloudiad’Oran.Retrouvant leur efficacité, les atta-quants batnéens tenteront de per-cer la “Muraille” que dressera lerusé Rachid Bouarrata. Cabistes etConstantinois seront en duel pourune place au soleil au prochaintour.

Le club suscite des convoitises

L’annonce de la démission collec-tive des dirigeants du CAB n'a pasfait réagir que les autorités locales.En effet, plusieurs personnes ontmanifesté leurs intentions deprendre les destinées du club.Contrairement à ce que pensentcertains, le CAB suscite desconvoitises de la part de plusieurscercles. Ainsi, nous avons apprisque des hommes d’affaires etindustriels de la ville ont manifes-té un grand intérêt pour prendre leclub.La question est de savoir si lesautorités locales sauteront surl’opportunité pour se débarrasserde ces dirigeants gênants qui ontannoncé leur démission. Unechose est sûre, la situation nedemeurera pas bloquée pour long-temps, une solution se dégageratrès bientôt.Soit Nezzar et son équipe repren-dront le club en mains, soit il yaura une nouvelle équipe dirigean-te qui prendra en charge le CAB.La situation a tellement évoluéque tout le monde veut en finiravec cette situation précaire quicommence à trop durer et à pertur-ber le climat général.

LE COMITÉ DES SUP-PORTERS CHEZ LEP/APCLe président de l'APC deBatna, M. Ali Melaksou,poursuit les actions et lesentrevues pour calmer le jeuet atténuer la pression néedu bras de fer entre les diri-geants et supporters duCAB. Ainsi, le comité dessupporters a été reçu ausiège de l'APC de Batna surinvitation du P/APC. Ce der-nier a tenté de convaincreles représentants des fanscabistes de ses bonnesintentions et les assurer deson aide pour le club.

UN TÉLÉTHON POURLE CABLe président de l'APC s’estengagé à organiser un télé-thon au bénéfice du CAB,par une collecte de fondsauprès des industriels etentrepreneurs de la ville ;des fonds qui permettrontau club de faire face auxexigences de la phaseretour. Le P/APC s’est, parailleurs, engagé à oeuvrerpour le retour du bureaudémissionnaire et de sonprésident.W. Y.

Les joueurs ont obtenu leur visaAprès avoir obtenu leur visa pour l’Espagne, les joueurs du CAB sontrentrés dans la soirée de mardi pour se remettre à l’entraînement et àla préparation du match de Coupe contre le CSC. Ainsi, les camaradesde Saïdi ont refoulé le terrain de l’OPOW, hier après-midi.

Medjdoub attend sa libérationLe milieu de terrain du CAB, non content de son statut de remplaçant,a sollicité l’administration pour résilier son contrat. De ce fait, il n’apas été du groupe qui a fait le déplacement à Alger pour l’obtention deleur visa. Ce qui confirme qu’il ne participera pas au stage et que sondépart se confirme, en attendant sa libération.

Page 16: maracanafoot1611 date 29-12-2011

LIGUE 2

Maracana N° 1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 - Anep N°893 020

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHE

MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE

DIRECTION DE LA SANTEET DE LA POPULATION DELA WILAYA D’EL-OUEDNIF : 099739015075706

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 02 du décret présidentiel N° 10-236 du 07octobre 2010 modifié et complété portant réglementation des marchés publics, la direction dela santé et de la population de la wilaya d’El-Oued informe l’ensemble des soumissionnairesayant participé à l’avis d’appel d’offres national restreint N°10/2011 portant L’acquisition desEquipements médicaux. Publié dans les quotidiens nationaux EL-YOUM et MARACANAle 14/09/2011.Opération : L’acquisition des Equipements médicauxOpération N° : NF 5.731.3.262.139.06.02Qu’à l’issue de l’évaluation des offres :- la commission a attribué provisoirement le marché à :

LOT N° 03 : SOINS INTENSIFS ET REANIMATION

- A annoncé l’infructuosité des lots suivants :LOT N° 10 : OPHTALMOLOGIELOT N° 32 : Colonne de coelio de chirurgie avec ligatureLOT N° 34 : station d’épuration rénalLes soumissionnaires qui sont intéressés à savoir les résultats détaillés del'évaluation de leurs offres techniques et financières sont tenues de se rapprocher denos services, au plus tard 03 trois jours à partir de la première parution du présentavis conformément de l’article 125 du décret présidentiel N° 10-236 suscité.Tous les soumissionnaires contestant le choix peuvent introduire un recours dans undélai de 10 Dix jours à partir de la première parution du présent avis dans le BOMOPou la presse, auprès de la commission des marchés de la wilaya d’El-Oued conformé-ment à l’article 114 du décret présidentiel N°10-236 suscité.

Société Montant DA/TTC Note Technique Délai Critères d’attribution

SARL GROUPE BIOMEDICAL ALGERIENIF : 00316096211604

16.092.180.00 100/86 02 joursQualifié

Techniquement et moins disant

Société Montant DA/TTC Note Technique Délai Critères d’attribution

SARL GROUPE BIOMEDICAL ALGERIENIF : 00316096211604

32.604.043.68 100/87 02 joursQualifié

Techniquement et moins disant

LOT N° 05 : ORTHOPEDIE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201116REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE DJELFA

DIRECTION DES TRANSPORTSNIF 098 1701 90001 44

Maracana N° 1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 - Anep N° 893 134

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 05 /2011La Direction des transports de la Wilaya de Djelfalance un avis d'appel d'offres national restreint pourla réalisation des: Travaux complémentaires de la gare routièretype -A- repartis comme suit: Lot 01 : Travaux noirs Lot 02 : Extension (Bloc sanitaire + restaurant +cafétéria) Les entreprises intéressées par Ie présent appeld'offres et titulaires d'un certificat de qualification etde classification professionnelles de catégorie : Pour les Travaux noirs: quatre (04) et plus(activité principale travaux publiques) Pour l'Extension : deux (02) et plus (activitéprincipale bâtiment) peuvent retirer Ie cahier descharges auprès du BET (Cabinet d 'ArchitectureMessaoudi) (CAM) cite Med Boudiaf Bt 81 A 1erétage -Djelfa. L'offre est a présenter sous enveloppe principalescellée ne comportant aucune inscription extérieureautre que l'objet de I'appel d'offre, Ie nom etI'adresse du service contractant et la mention«soumission ne pas ouvrir» et à déposer au niveaude la Direction des transports de la Wilaya de Djelfaà partir de 08hOO jusqu'à I3h30 de la date de dépôtdes offres et ce au 15eme jour à compter de la datede publication du présent avis dans les quotidiensnationaux et Ie BOMOP. Cette enveloppe principale abritera deux autresenveloppes scellées identifiées A et B : Les documents de chaque enveloppe doivent êtreisolés les uns des autres comme suit: L'enveloppe dénommée A " Offre Technique"

Extrait de rôles, (copie légalisée par les services deI'APC), I'entreprise proposée à la réalisation doitprésenter une copie originale avant la signature dumarché, si cette condition n'est pas remplie, I'offreest éliminée. Attestation de mise à jour (CNAS et CASNOS)(copies légalisées par les services de l'APC). Attestation de mise à jour CACOBATPH. (copieslégalisées par les services de I'APC). Liste des moyens matériels propres à I'entrepriseou en location à mobiliser pour Ie projet appuyéepar des cartes grises et assurances ou acte delocation, (copie légalisée par les services de I'APC). Liste des moyens humains du soumissionnairedéclarés auprès de la CNAS appuyée par des attes-tations (copie légalisée par les services de I'APC). Pour les Travaux noirs, un certificat de qualificationcatégorie quatre (04) et plus (activité principaletravaux publiques) est demandé, Et pourl'Extension, un certificat de qualification catégoriedeux (02) et plus (activité principale bâtiment) (copieIégalisée par les services de I'APC). Références de I'entreprise (Attestations) délivréspar les maîtres des ouvrages habilités à signer mesmarchés comportant les informations suivantes : lemontant du projet et la date de réception, si cedernier n'existe pas dans I'attestation, Ie soumis-sionnaire doit confirmer Ia date en présentant unecopie de PV de réception, avec I'attestation (copiesoriginales ou légalisées par les services de l'APC). Casier judiciaire, (copie légalisée par les servicesde I'APC). Copie de registre du commerce dûment Iégalisé par

les services de I'APC, I'entreprise proposée à laréalisation doit présenter une copie légalisée par Iecentre de registre du commerce avant la signaturedu marché, si cette condition n'est pas remplie,l'offre est éliminée et Ie soumissionnaire suivant estconvoqué. Certificat de dépôt des comptes sociaux au niveaudu CNRC année 2010, pour les sociétés, (copielégalisée par les services de I'APC). La declaration à souscrire (signée). Déclaration deprobité (signée). Numéro d'identification fiscal. (copie légalisée parles services de I'APC). L'enveloppe dénommée B «Offre Financière »abritera : Le cahier des charges paraphé et signé (Lettre desoumission + Instruction aux soumissionnaires + Lebordereau des prix unitaires + Le devis quantitatif etestimatif). L'offre devra être déposée ou transmise dans lesdélais requis à l'adresse ci après :

Direction des transports de la Wi/aya de DjelfaRue Hachi Abderrahman, Djelfa

L'ouverture des plis des offres techniques et finan-cières se fera en séance publique et aura lieu Iejour de dépôt des offres à 14:00 au siège de ladirection des Transports de la Wilaya à l'adresse ci-dessus énoncée. Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une durée de 180 jours (Six: 06mois) à compter de la date de depôt des offres.

Page 17: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

32es de finale de coupe d’Algérie

Division Pré-Honneur-9e journéePoussins-1e journée

DIVISIONS INFÉRIEURES

O M’sila - ES Azeffoun

Les Ivahriyen ne jurent que par la qualif’

La formation de l’ES Azeffoun,pensionnaire de la division

régionale 2 et actuel leader, s’estqualifiée avec brio aux 32es definale de la coupe d’Algérie.

L ors de ce tour, les poulains de KarimKaced croiseront le fer avec le socié-taire de la division national amateur,l’O M’Sila. Cette rencontre est pro-

grammée pour ce samedi au stade 20 Août55 de Bordj Bou Arréridj à 14h30. Unmatch qui revêt une grande importance pourles Ivahriyen, lesquels ne jurent que par laqualification aux 16es de finale de Damecoupe. Certes, leur mission s’annonce diffi-cile, mais cela ne va pas les empêcherd’aborder ce match en se donnant à fond surle terrain, tout en cravachant dur durant larencontre, et ce, afin d’arracher la qualifica-tion au prochain tour. Ce ne sera pas faciledevant une coriace équipe de M’sila quijoue l’accession en Ligue 2 professionnelle,comme en témoigne la place sur le podiumqu’elle occupe dans le groupe Centre de lanational amateur. Les coéquipiers deBrahim Halata sont plus que jamais animésd’une volonté d’acier pour continuerl’aventure dans cette compétition, qui faitrêver toute une région. Les joueurs de l’ESAzeffoun, qui sont mis dans de bonnes con-ditions par leurs dirigeants, sont concentrésuniquement sur le match de ce samedi. Lestaff technique, à sa tête le coach KarimKaced, n’a rien laissé au hasard et a pristoutes les dispositions, en mettant en placeun plan d’attaque qui sera mis à exécution

ce samedi afin de permettre aux Ivahriyende passer l’écueil de l’O M’sila et de sequalifier aux 16es de finale. Les débatsseront très chauds entre les deux équipes,mais l’équipe de l’ES Azeffoun peut bienarracher la qualification et s’imposer faceaux M’Sslis. Les supporters, de leur côté, sepréparent à se déplacer en force à BordjBou Arréridj afin d’apporter leur soutien etencourager leurs favoris pour arracher le

billet qualificatif au prochain tour. Toute lafamille de l’ES Azeffoun est mobilisée pource rendez-vous. Tout le monde est confiantet optimiste pour que les Ivahriyen passentl’écueil de l’O M’sila. Le match de ce same-di sera officié par le directeur de jeuBouchama, lequel sera assisté dans sa mis-sion par les deux arbitres, Seghiri etBoudebouz. Les Ivahriyen se déplacerontdemain matin à Bordj Bou Arréridj. La

délégation de l’ES Azeffoun, une foisarrivée sur place, prendra ses quartiers ausein de l’établissement hôtelier les Biban.Le retour de l’équipe est prévu juste àl’issue de la rencontre, qui va l’opposer àl’O M’sila. Espérons seulement que la qualification sourira aux Littorauxd’Azeffoun.

A. M.

ES Assi Youcef - JS Aït Yahia Moussa

Qui aura le dernier mot ?Les deux clubs du bas du

tableau, l’ES Assi Youcef, et la JSAït Yahia Moussa, se donneront

la réplique demain après la prièrede vendredi au stade deMechtras, pour un match

comptant pour la 9e journée duchampionnat de la division Pré-

Honneur.

C es deux équipes, qui cumulent leséchecs l’un derrière l’autre, par-tent à chances égales, et chacunede ces deux dernières peut préten-

dre à la victoire. Les gars d’Assi Youcef,comme ceux d’Ath Yahia Moussa, seprésenteront sur le terrain avec la fermeintention d’empocher les points qui serontmis en jeu. Ces deux équipes, qui se trou-vent respectivement à l’avant-dernière etdernière place, s’affronteront, avec commeseul objectif : rafler la mise, enengrangeant les trois points qui seront misen jeu. C’est un match à six points pour lesdeux équipes. Les poulains de CheboutiAli, qui n’ont récolté qu’un petit point surles 24 possibles, essayeront de signer leurpremier succès de la saison. Mais les garsd’Ath Boughardène ne l’entendent pas decette oreille et feront tout leur possiblepour récolter les points du match et lesajouter aux trois qu’ils ont déjà arrachés.

Les débats seront chauds entre les 22acteurs, et chaque équipe jouera son va-tout dans ce match, et ce, afin de soufflerun peu. Alors, qui de l’ESAY ou de laJSAYM aura le dernier mot ? On le saurademain à l’issue de cette rencontre de la 9ejournée entre ces deux mal classés. Labataille sera acharnée entre les 22 acteurs,que ce soit du côté de l’ES Assi Youcef oude celui de la JS Aït Yahia Moussa. Lecoach de la JSAYM est confiant quant à laréalisation de la victoire cette fois, commeil a tenu à nous le déclarer : «Je reste opti-

miste et confiant quant aux capacités desjoueurs de rafler la mise, même si l’équipeadverse, qui est dans la même situationque notre équipe, aura des arguments àfaire valoir. Mais, je suis persuadé que legroupe se transcendera et signera la pre-mière victoire de la saison.» Même son decloche du côté des responsables et desjoueurs de l’ES Assi Youcef, qui croientfermement en la victoire. Alors, attendonspour voir qui de la JSAYM ou de l’ESAYengrangera les trois points du match. Nousy reviendrons… A. M.

Pour le match comptant pour la 1re journéedu championnat des écoles, où en d’autrestermes les plateaux, les poussins de la JFTadmaït ont donné la réplique, avant-hier, àleurs homologues de l’EF Bordj Menaïl. Lesbambins, drivés par Hamouti, ont chutélourdement, en s’inclinant sur le score sansappel de 5 buts à 1. Un mauvais départ pourles poussins de la JF Tadmaït, lesquelsdoivent se racheter et se ressaisir lors deleurs prochaines sorties. Les Bambins de laJFT sont en formation, et certainement, dansun proche avenir, il y aura des éléments quivont sortir du lot, et qui vont émerger. Lapâte existe à Tadmaït, et avec un peu plus demoyens matériels, les poussins de la JFTauront fière allure et présenteront unmeilleur visage. De toute façon, lesdirigeants, à leur tête le président Mekkiri,ainsi que l’encadrement technique, sont tousconfiants et optimistes pour l’avenir de cesbambins qui composent l’école de la JFT. Lemeilleur est à venir, et il suffit juste de per-sévérer dans le volet formation. A. M.

JF Tadmaït 1 - EF BordjMenaïl 5

Mauvaisdépart pourles poussinsde Tadmaït

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 17

Page 18: maracanafoot1611 date 29-12-2011

INTERNATIONALE

DÉBAT : Fallait-il virer Kombouaré ?Dans son dossier de 20 pagesconsacré ce mardi au «nouveaumonde du PSG», France Footballlance le débat : Fallait-il virer

Antoine Kombouaré ?

OUIDepuis l'arrivée des Qataris, le PSGchange de visage à tous les étages. Dansles bureaux, Leonardo et Jean-ClaudeBlanc ont pris le pouvoir. Qatar SportsInvestments confie «son» club à des genscompétents et reconnus. Il veut surtoutinstaller les hommes qu'il a choisis. Or,Antoine Kombouaré était un coach de laprécédente équipe. Et il n'a ni le charisme,ni le palmarès, ni même le réseau desentraîneurs dragués par le PSG. Rien à voiravec le CV de Carlo Ancelotti, attendudans la capitale. Ensuite, le technicienkanak n'est pas à son aise avec les stars. Iln'a pas réussi à gérer un effectif désormaiscomposé d'internationaux étrangers etfrançais. Comme en témoignent sesaccrochages répétés avec Nene, cettesaison, ou Stéphane Sessègnon, il y aquelques mois. Enfin, le PSG d'AntoineKombouaré s'est fait sortir de la LigueEuropa à l'issue de la phase de groupes.

Gênant, et même rédhibitoire, au momentoù les nouveaux propriétaires cherchentune légitimité sur la scène européenne.

NONAvec Antoine Kombouaré à sa tête, le PSGs'est, certes, fait sortir la C3 et de la Coupede la Ligue. Mais le club de la capitale n'a-t-il pas bouclé la phase aller de la ligue 1 avecle titre honorifique de champion d'automnedans son escarcelle ? Sans oublier que leKanak était la dernière figure historique duclub. Anecdotique ? Le FC Barcelone, leReal Madrid, Manchester United, l'ACMilan, le Bayern Munich et tant d'autresreposent sur des figures et des symboles. LePSG, qui aspire tant à rejoindre le gothaeuropéen, vient, lui, de se séparer de sondernier emblème. Et de quelle (triste ?)manière... Sur son successeur,vraisemblablement Carlo Ancelotti, lapression sera énorme. Car, désormais, unedeuxième place serait un échec.

Votre avis nous intéresse !Et si vous souhaitez voir votre contributionpubliée dans le France Football de mardi,envoyez un courrier à[email protected] enindiquant vos noms, prénom et adresse

postale. A lire dans France Football, datéde ce mardi 27 décembre, l'intégralité dudossier : «PSG : Un nouveau monde»- «PSG : La révolution de gala»- Tactique : «Le PSG avec Beckham : Troisoptions pour un champion»- «Beckham : L'incroyable saga d'unfootballeur artisan»- «Les 5 moments de pur Beckham»- «Beckham : Vrai ou faux grand joueur ?»- Barthez : «Beckham, un mec normal»- Zidane : «Beckham est aussi timide quemoi»- «Beckham, une sacrée multinationale»- «Ancelotti : Ecoutez la différence»- Débat : «Fallait-il virer Kombouaré ?»

Villarreal dans le rougefinancièrement

Lors de l'assemblée générale desactionnaires, Villarreal a annoncé uneperte de 16 millions d'euros pour la saison2010-2011. Cette saison, le budget du clubsera de 76 millions d'euros, soit 25% demoins que celui de l'année précédente. La situation sportive du club, éliminé detoute compétition européenne et dans lazone rouge en Liga, ne va pas arranger lesfinances d'une équipe exsanguefinancièrement.

ESPAGNE (ATLETICOMADRID) : Simeone«Heureux de revenir»L e nouvel entraîneur

de l'Atletico Madrid,l'Argentin DiegoSimeone, est arrivé ce

lundi dans la capitale espagnolepour prendre les rênes d'uneéquipe avec laquelle il aremporté le Championnatd'Espagne en 1996. «Je suis trèsheureux de revenir, a affirmé lenouveau technicien à sa

descente de l'avion enprovenance de Buenos Aires.Maintenant, il faut travailler,c'est le plus important. Les motsne servent pas à grand-chose. Il faut des actes.» L'ancieninternational albiceleste a étéchoisi pour remplacer GregorioManzano, remercié la semainepassée après un début de saisoncatastrophique.

TRANSFERTS : Barrada suivi parArsenal, le Barça et le Real

N on retenu par le ParisSaint-Germain à l'issue dela saison 2009-2010,Abdelaziz Barrada (22

ans) s'éclate désormais sous lefeu des projecteurs espagnols. Atel point que le natif de Provins,qui a opté pour la sélectionmarocaine, attire les recruteursinternationaux du côté de Getafe.Titulaire à dix reprises et auteur

de trois buts cette saison, ilintéresse les plus grands clubs dupays : le FC Barcelone, le RealMadrid, Villarreal ainsi que le FCSéville. Marca nous apprendégalement ce mardi que l'ancienParisien, sous contrat jusqu'en2015 et qui possède une clauselibératoire estimée à 20 millionsd'euros, plaît également àLiverpool mais surtout à Arsenal.

Paris apprécie Etienne CapoueSupervisé à plusieurs reprises, Etienne Capoue plaît énormément aux recruteurs du Paris Saint-Germain.Selon RMC, le milieu de terrain de Toulouse ne devrait toutefois pas partir cet hiver mais pourrait filervers la capitale en juin prochain. A 23 ans, l'ancien international Espoirs est encore sous contrat jusqu'en

juin 2015 avec le Téfécé.

BILARDO : «Je ne parleplus à Maradona»

Seulement troisième duclassement «Amérique du Sud»du bilan mondial 2011 deFrance Football, l'Argentinepeine à retrouver un nouvelélan comme l'explique CarlosBilardo ce mardi dans lescolonnes de FF. Extraits.Vainqueur de la Copa Americal'été dernier, l'Uruguay bouclel'année à la première place du

classement «Amérique du Sud»du bilan mondial 2011 deFrance Football. La Celestedevance le Brésil et l'Argentine.Cette dernière, minée par desconflits internes, peine depuisbientôt huit ans à retrouver unélan. Désormais coordinateurdes sélections nationales,Carlos Bilardo s'explique cemardi dans les colonnes de FF.Le vainqueur de la Coupe dumonde 1986 livre un état deslieux lucide et avance des pistespour le renouveau argentin. Ilparle également de sa relation,devenue houleuse, avec DiegoMaradona, sélectionneur de2008 à 2010. «Il devait rester,affirme Carlos Bilardo.Seulement, il voulait conservertout son staff et nous n'étionspas d'accord. Il a dit : ''C'esttout ou rien''. On lui a dit :''Tout, non !'' Et il est parti (...)On ne se parle plus. Depuis1983, avec Diego on s'estdisputé au moins quarante fois.Depuis un an et demi, c'estfini...» A lire dans FranceFootball, daté de ce mardi 27décembre, l'intégralité del'entretien avec Carlos Bilardo: «Je ne parle plus àMaradona», ainsi quel'ensemble du bilan mondial

Gutmannouveau

sélectionneurd'Israël

Alors que le contrat de Luis Fernandezarrive à son terme le 31 décembre, la fédéra-tion israélienne a annoncé ce mardi le nomde son successeur. Il s'agit d'Eli Gutman, 53ans, ancien entraîneur de l'Hapoël Tel Aviv.Il s'est engagé pour deux ans. «Je ne croispas qu'il y ait jamais eu un tel consensus surle choix d'un entraîneur, a déclaré le prési-dent de la fédération, Avi Luzon. Tout lemonde dans le pays, dirigeants, entraîneurs,

joueurs et supporters, pense qu'il estl'homme adéquat pour ce job.»

BALLON D’OR 2011 :Gervinho fier de YayaGervinho et ses anciens partenaires de l’AcadémieMimosifcom, le centre de formation de l’ASEC Mimosas,en l’occurrence Igor Lolo et Né Marco, se sont réjouis dusacre de leur ex condisciple, au Ballon d’or africain 2011jeudi à Accra. Pour Igor Lolo, actuel sociétaire du clubrusse de FC Kuban, Yaya Touré mérite amplement cetrophée récompensant le meilleur joueur de la saison. «Quid’autre que lui pouvait monter sur la plus haute marche ?Yaya mérite amplement sa victoire. Il est flamboyant à Cityet talentueux», est convaincu Igor Lolo. Même son decloche chez Marco Né, également pensionnaire de Kubanet Gervinho, l’attaquant d’Arsenal : «Le sacre de Yaya estmérité. C’est le joueur africain qui a été plus en vue sur lesdouze mois de l’année. Je suis vrai-ment heureux pour lui». Au-delàde cette distinction individu-elle, ces trois Eléphants deCôte d’Ivoire pensentmême que c’est tout lefootball ivoirien qui s’entrouve ainsi honoré.«C’est comme si c’estchacun de nous qui avaitremporté ce Ballon d’Or.C’est une énorme fiertépour nous. Yaya, on seconnait depuis tout petit.On a été formé au sein de lamême Académie. Son sacrenous rend fier», conclut Lolo.

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201118

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 19: maracanafoot1611 date 29-12-2011

REAL :Khedira nebaisse pasles bras Moins utilisé cette saison par JoséMourinho, le milieu défensif duReal Madrid, Sami Khedira(24 ans, 12 apparitions en Ligacette saison), ne compte pasquitter la Casa Blanca. Déçude ne pas avoir été titulairelors du Clasico face au FCBarcelone (1-3), l'internationalallemand respecte cependant

les choix du SpecialOne. "J'avais beaucouptravaillé pendant lasemaine, mais je doisaccepter les décisionsde l'entraîneur. Je n'aipas vraimentd'explication, mais nousfaisons un bon parcoursen Liga et en Ligue desChampions et il n'y apas de problème. Jeveux rester au RealMadrid", a confié leMadrilène au médiaallemand Kicker.

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 19

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

INTERNATIONALEAFRIQUE DU SUD : Bothaout quatre mois !

Coup dur pour Gary Botha etson club, le Stade Toulousain.Le pilier Sud-africain s’est eneffet fracturé la malleoli de lajambe droite lors du match duTop 14 contre Montpellier. Coupdur pour Gary Botha et sonclub, le Stade Toulousain.

Le pilier Sud-africain s’est eneffet fracturé la malléole de lajambe droite lors d’un match duTop 14 contre Montpellier.Arrivé cet été dans la HauteGaronne, le Springboks (1, 81m, 106 kg et 13 sélections) sera

absent durant les quatreprochains mois. Il ratera par

conséquent les principaux toursde Coupe d’Europe prévus cethiver et au début du printemps.

CAN 2012/ ANGOLA :Le stage prévu au Brésil annuléL a sélection nationale

d’Angola a démarré sapréparation à la CAN 2012depuis quelques semaines à

Cabinda. Cette préparation devraitse poursuivre au Brésil à partir du6 janvier. Mais la FédérationAngolaise de Football (FAF) aannulé ce stage pour des questionstechniques. Cette information a étélivrée à par le vice-président de laFAF chargé des relationsextérieurs, João Lusevikueno. Les Palancas Negras poursuivrontdonc leur préparation sur place àCabinda qui présente les mêmesconditions climatiques que

Malabo. “La ville de Cabinda offredes conditions acceptables pourdes préparatifs dignes de lasélection, elle présente un climatsimilaire à celui de Malabo. Dansce cas, il n’y a aucun obstacle pourque la seconde phase se réalisedans cette ville”, a expliqué JoãoLusevikueno. Avant d’annoncerque la sélection angolaisedisputera deux matchs amicauxavant le départ pour la capitaleéquato-guinéenne où l’attend lessélections de la Côte d’Ivoire, duBurkina Faso et du Soudan dans legroupe B de la CAN 2012. Lespotentiels sparing partner des

Palancas Negras pourraient être leNigéria, le Togo, le Mozambiqueou l'Afrique du Sud. Selon JoãoLusevikueno, les contacts sont encours et au moment opportun laFAF informera le public sportif àce sujet. “Les matchs se jouerontsur les terrains des adversaires afinde réduire les coûts face aucompromis que la FAF a enversles joueurs”, a-t-il soutenu. Lors dela première phase des préparatifs,les "Palancas Negras" avaienttravaillé à Cabinda durant 21 jourset livré des matchs amicaux avecle Cameroun (1-1), la Zambie (1-0) et la Namibie (0-0).

PAYS-BAS : Ajax-Alkmaar serarejoué à huis clos

Arrêtée par l'entraîneur d'Alkmaar le 21 décembre dernier, la rencontre face à l'Ajax Amsterdam pourle compte des 8es de finale de la Coupe des Pays-Bas sera rejouée le 19 janvier prochain. Pour

rappel, le gardien de l'AZ Alvaro Esteban avait été expulsé après s'être défendu face à un supporterentré sur la pelouse, ce qui avait provoqué la colère de son coach qui avait alors demandé à ses

joueurs de rejoindre les vestiaires.

NEWCASTLE :Ben Arfa s'estimepresque à 100%

Critiqué ces dernières semaines,le milieu offensif Hatem Ben

Arfa (24 ans, 9 apparitions et 1but en Premier League cette

saison) a brillé lundi lors de sonentrée en jeu face à Bolton (0-2),

en ouvrant la marque pourNewcastle. L'international

français se sent en pleine formeet s'estime revenu à presque

100% de ses capacités après sagrave blessure. "J'étais très

heureux d'être sur le terrain et demarquer ce but. C'était un supermoment. Je pense que je suis

presque revenu à 100% après mablessure. Je me sens bien", a

déclaré l'ancien Marseillais sur lesite officiel des Magpies. BenArfa devra confirmer sa bonne

forme dès vendredi face àLiverpool, dans le cadre de la 19ejournée du championnat anglais.

JUVENTUS : Del Piero prêt àjouer jusqu'à 42 ans !

Sous contrat jusqu'en juin prochain avec laJuventus Turin, l'attaquant Alessandro Del Piero(37 ans, 12 apparitions en Serie A cette saison) estloin de vouloir raccrocher les crampons. LeBianconero souhaite même jouer pendant encorecinq ans avec la Vieille Dame. "Je veux jouerencore cinq ans. Je n'ai pas l'intention de rac-crocher et j'ai très envie de continuer ici. Dansmon avenir, il y a seulement la Juventus, je penseseulement à ce championnat et à mon équipe.Mon voeu est de faire aussi bien en 2012 qu'en2011", a déclaré le natif de Conegliano à SkySport 24. Reste à savoir si la Juve souhaitera leconserver jusqu'à 42 ans...

le dossierCuenca est unepriorité

Sous contrat jusqu'en juin prochain avec le FC Barcelone,le jeune milieu offensif Isaac Cuenca (20 ans, 5 matchs et2 buts en Liga cette saison) sera libre de négocier avec leclub de son choix à partir de janvier. Selon le quotidienespagnol As, les Blaugrana auraient fait de la prolongationde leur pépite une priorité pour les prochains jours.Arsenal et Manchester United seraient déjà à l'affût...

Flamengodrague toujours Juan Peu utilisé par l'AS Rome cette saison, le défenseur central Juan (32ans, 6 matchs en Serie A cette saison) pourrait s'interroger sur sonavenir au club cet hiver. Son ancienneformation, Flamengo, souhaite enprofiter pour tenter une nouvellefois de le faire rentrer au pays."Nous tentons toujours de leconvaincre. Nous avons déjàessayé plusieurs fois, et nousespérons que celle-ci sera labonne. Nous ne faisons que

discuter et nous n'avons pour lemoment pas fait d'offreconcrète", a confié le vice-

président du club brésilien, Rafaelde Piro, dans des propos rapportés

par le Corriere dello Sport.

INTER :vendreSneijderpouracheterLucas ?

Annoncé sur les tablettes du ParisSaint-Germain l'été dernier, lemilieu offensif de Sao Paulo,Lucas (19 ans, 28 matchs et 9 butsen championnat en 2011), seraitcourtisé par l'Inter Milan cethiver. Le Brésilien possède toute-fois une clause libératoire de 80millions d'euros et ses dirigeantsne souhaiteraient pas discuter àmoins de 30-35 millions d'euros,selon le Corriere dello Sport. Pourrendre possible une telle opéra-tion, l'Inter pourrait céder WesleySneijder (27 ans, 6 matchs et 1but en Serie A cette saison) en casd'offre intéressante durant le mer-cato hivernal, comme nousl'indiquions mardi.

Page 20: maracanafoot1611 date 29-12-2011

PUBLICITÉ

Maracana N° 1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 - Anep N°893 081 Maracana N° 1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 - Anep N°893 083

Maracana N° 1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 - Anep N°893 015 Maracana N° 1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 - Anep N°893 022

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1611 date 29-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011Votre

magazine

TADJINE BOUNARINE

HHYYPPEERRTTEENNSSIIOONN EETT FFEEMMMMEESS :: UUNNEE LLIIAAIISSOONN ÀÀ RRIISSQQUUEESS

A l'occasion de laJournée nationale delutte contrel'hypertension artérielle,les médecins veulentsensibiliser les femmes àce problème de santé quiles touche désormais deplus en plus souvent etde plus en plus tôt.

O n a longtemps cru lesfemmes préservées del'hypertension artérielle. Or,selon une étude Kantar

Health réalisée à l'occasion de laJournée nationale de lutte contrel'hypertension, il apparaît que 6 mil-lions de femmes de 18 à 60 anssouffrant d'hypertension sont trai-tées quotidiennement.

L'hypertension artérielle se caracté-rise par une élévation trop importan-te de la pression dans les artères, ycompris pendant les moments oùvous êtes au repos. Ce n'est pasune maladie en soi mais elle peutavoir des conséquences graves surla santé : le seuil à ne pas dépasserpour être à l’abri des complicationsest de 14/9 (13/8 pour les diabé-tiques), car au-delà, cela favorise lasurvenue d'autres maladies du cer-veau, du cœur, des reins ou desartères. C'est pourquoi on parleaussi de l'hypertension comme "fac-teur de risque".

Jusqu'à présent, on pensant lesfemmes peu concernées par ce pro-blème et protégées par leurs hor-mones féminines. Mais le change-ment de mode de vie et de compor-tements (tabagisme, stress au tra-vail, sédentrité, surpoids) ont favori-sé l'apparition de plus en plus pré-coce de l'hypertension artérielle.

HAUSSE DE TENSION : REPÉREZVITE LES PREMIERS SIGNESUne tension trop élevée représentedes risques pour votre cœur, votrecerveau et vos reins. Nos conseilspour vous aider à repérer les pre-miers signes d'hypertension.

1. HYPERTENSION : QUANDS'INQUIÉTER ?"J’ai mal à la tête, ça doit être matension…" Bourdonnements, maux de tête etvertiges peuvent en effet accompa-gner une hausse de tension, mais

ces signes sont finalement trèsbanals. Ne comptez donc pas sureux. Il est normal que notre tensionvarie d’un jour à l’autre. Elle peutmême fluctuer sur une journée : ellebaisse au repos ou en cas defatigue, augmente sous l’effet de lacolère, de la douleur ou del’excitation… Mais quand elle resteélevée, c’est une autre histoire : lecœur se fatigue prématurément, cequi entraîne un risque d’insuffisancecardiaque ou rénale. Elle peut aussiprovoquer des troubles de lamémoire, des accidents vasculairescérébraux… D’où l’importance d’unbon dépistage et donc d’une priserégulière de votre pression artérielle.

2. HYPERTENSION: DÉPISTAGERÉGULIER CHEZ LE MÉDECIN

Après 40 ans, il est conseillé defaire mesurer votre tension artérielledeux fois par an. Mais cela dépendaussi des facteurs de risque de cha-cun.Si vous fumez, si vous êtes en sur-poids, les contrôles doivent être plusfréquents. Et si l’un de vos parents,a été traité pour hypertension avant50 ans, un dépistage annuel estrecommandé dès 20 ans.

QUELLE EST LA TENSION IDÉA-LE ?Le seuil à ne pas dépasser pourêtre à l’abri des complications est de14/9 (13/8 pour les diabétiques).Votre tension artérielle dépasse 14/9lors d’une consultation ? Un nou-veau contrôle sera nécessaire. Cen’est que si les chiffres sont élevésau repos à trois reprises que lemédecin vous considérera commehypertendue. Il vous proposera alorsune prise en charge : des conseils

d’hygiène de vie plus, éventuelle-ment, un traitement médical.

3. HYPERTENSION: SURVEILLEZ-LA CHEZ VOUSEn cas de valeur limite ou pour sur-veiller votre traitement, vous pouvezcompléter ce dépistage par desautomesures. Prendre sa tensiontranquillement chez soi peutd’ailleurs donner des chiffres plusproches de la réalité. Selon votreprofil, votre médecin vous indiquerala meilleure fréquence de prises.

À la maison, la limite est de13,5/8,5. Pour plus de précision,pensez à la règle de 3 : 3 mesuresà 5 minutes d’intervalle ; 3 fois aurepos, matin, midi et soir ; 3 jours desuite. Puis faites la moyenne. En raison ducoût des appareils (de 20 à 200 €)et de leur qualité variable, mieuxvaut en emprunter un chez un four-nisseur médical ou un pharmacienet le faire valider par son médecin.

4. MA TENSION EST DE 12/8, CAVEUT DIRE QUOI?Le premier chiffre correspond à lapression du sang dans les artèresquand le cœur se contracte et sevide. Pour le mesurer, le médecingonfle un brassard qui écrasel’artère et empêche le sang de circu-ler. Quand le brassard se dégonfle,un premier jet de sang s’engouffredans l’artère en faisant un bruitaudible au stéthoscope : c’est lapression maximale. L’autre chiffrecorrespond à la pression du sanglorsque le cœur se relâche et seremplit. Pour le mesurer, le médecinattend de ne plus entendre de bruitdans le stéthoscope. La pressionartérielle est alors à son minimum.

INGREDIENTS :500 g de figues séchées250 g de chocolat noir1 sachet de sucre vanillé (7, 5 g)100 g de sucre semoule250 g d'amandes

Préparation de figues au chocolat :Pocher les amandes, les monder et les découperen deux. Mixer la moitié avec le sucre semoule etvanillé pour obtenir une pâte d'amandes. Frire la2émemoitié dans un bain d'huile chaud. Cuire à la vapeur les figues séchées environ 15mn. et les laisser refroidir. A l'aide d'un couteaubien aiguisé, pratiquer une incision en largeur surla moitié des figues. Inciser la moitié sur lalongueur. Farcir les figues et les enrober dechocolat fondu selon l'une des deux façonssuivantes : 1ére méthode : Farcir les figues séchées découpées en largeuravec quelques amandes frites. Enrober les figues séchées farcies avec duchocolat fondu au bain-marie et les parsemer avecles amandes concassées. Servir froid. 2éme méthode : Former des petites boules de pâte d'amandes etfarcir avec les figues séchées découpées sur lalongueur. Tremper chaque figue séchée farcie dansle chocolat fondu au bain-marie (voir page 39).Servir froid

Ingredients :350 g de blanc de poulet1 poignée de pois chiches trempés la veille4 oeufs150 g de fromage rouge1 feuille de laurier1 bouquet de persilpoivre noir, sel

Préparation de tajine bounarine :Pour préparer la recette de tajine bounarine : Coupez le blanc de poulet en dés.. Faites-les frireet égouttez. Faites bouillir les pois chiches dans del?eau salée, avec une feuille de laurier. Dans unsaladier, mélangez les morceaux de poulets, lespois chiches cuits, le poivre noir, le sel et le persilhaché finement. Versez le mélange dans un platallant au four, préalablement beurré. Versezdessus les oeufs battus avec la moitié du fromagerâpé. Ensuite, saupoudrez de fromage râpé restant etlaissez gratine

FFIIGGUUEE AAUU CCHHOOCCOOLLAATT

Page 22: maracanafoot1611 date 29-12-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction021 92.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 914 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 913

Pourquoi un éléphant a t'il peur d'aller sur unordinateur ?Car il a peur de la souris

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient les forces- Star extraterrestreD - Futurs torrents - PointculminantE - Pas très enthou-siastes - Le meilleur dansle genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas trèslarge3 - Ralentissements dela circulation - Chef-lieusavoyard4 - Capucin - Obligation -Bidasse américain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout à bout- Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge -Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuez lavoilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N°913

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 914

Page 23: maracanafoot1611 date 29-12-2011

HORAIRESDE PRIÈRES

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011 23

JJEUDIEUDI

Détermination etcourage sont vosmots d'ordre et larécompense à votredévouement ne tar-

dera pas à venir. Vous voussentez capable de grandeschoses toutes proches del'exploit. Votre dynamisme voustire en avant.

Les problèmes decommunication quiauraient pu survenirvont s'envoler. Vous

aurez l'occasion de discutersérieusement. Si vous avez dumal à vous faire comprendre,prenez votre temps, respirez pro-fondément puis parlez calmementet vous serez écouté.

N'accordez pasvotre pécieux tempsà ceux qui ne sontpas sincères ou qui

vous cachent la vérité. Essayezde ne pas juger mais cela nevous empêche pas pour autantde ne pas vous mettre d'accordavec eux. Prenez la distancequi convient et tout ira pour lemieux.

Le doute pourraits'immiscer entre vouset une personne quivous est proche.Votre anxiété vous

rend impatient mais vous aurezla chance d'avoir pour vous laclémence de ceux qui vousentourent. Ne vous déchargezpas votre mauvaise humeur surceux que vous aimez.

Vous pensez possé-der une très grandeinfluence sur quel-qu'un qui cherche àvous fuir. Pourtant

vos sentiments sont sincèreset malgré cela on ne vous croitpas vraiment. Rien ne sert devouloir la retenir, cette person-ne est convaincue de son bondroit.

Prenez soin de sau-vegarder votre indé-pendance dans uneaffaire où oncherche à vous

impliquer plus que vous le sou-haitez. Une chance soudainepassera pour venir à votresecours dans une discussionorageuse. Heureusement vousgardez votre sang froid.

Ne prenez pas dedécision irrévocabledès maintenant, leproblème qui vous

inquiète mérite encore une cer-taine réflexion. C'est un momentdécisif qu'il vous faut aborderavec plus d'optimisme. Prenezvotre temps et vous découvrirezla meilleure solution.

On vous fera uneproposition allé-chante. Même sicela vous paraît

une bonne opportunité prenezl'avis d'une personne très avi-sée en considération. Une per-sonne proche de vous se targede vous donner des conseilsprécieux. Réfléchissez bien àce que vous allez faire.

Vous allez faire degrands progrès plusun excellent travaild'approche qui porte-

ra ses fruits. Une personne quevous tenez en grande estime vas'intéresser à vous. Il est trèsimportant pour elle de se rendrecompte du chemin que vousavez déjà parcouru.

Vous avez suffisam-ment la grande formepour vous sortir devotre routine journa-

lière. Il faut aller franchementde l'avant. Il n'y a aucune rai-son de douter de vous cartoutes les chances sont devotre côté si vous savez saisirla nouvelle opportunité qui vase présenter.

Vous n'aurez plusde soucis à vousfaire car on se faitune excellente

image de vous. Votre inquiétuderelative à l'attitude d'une per-sonne proche de vous n'est pasdu tout fondée. Vous confirme-rez une attitude positive face àcette situation particulièrementdélicate à vos yeux.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BBAALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

On pourra vous faireune proposition allé-chante que voussaurez refuser même

si cela paraît une bonne oppor-tunité. Vous n'aurez pas de malà vous décider quant auxautres obligations dont vousaurez à répondre bientôt.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

El-Fedjr06h20El-Dohr12h50El-Assar15h22

El-Maghreb17h45El-Icha’a19h10

Le paradoxe du chat beurré est unparadoxe humoristique fondé sur la

combinaison sarcastique de deux adages :- un chat retombe toujours sur ses pattes.

- une tartine beurrée tombe toujours ducôté du beurre.

Le paradoxe, aussi appelé "paradoxe dela lévitation félino-tartinique", apparaît

lorsque l'on considère ce qui arriverait sil'on attache une tartine beurrée (face

beurrée orientée vers l'extérieur) sur ledos d'un chat, et que l'on lâche le chat

depuis une hauteur importante : "les loisde la tartine beurrée stipulent de manièredéfinitive que le beurre doit toucher le sol

alors que les principes de l'aérodynamiqueféline réfutent strictement la possibilité

pour le chat d'atterrir sur le dos. Sil'assemblage du chat et de la tartine devaitatterrir, la nature n'aurait aucun moyen derésoudre ce paradoxe. C'est pour cela qu'il

ne tombe pas." (Marcel Gotlib dans laRubrique-à-brac). Une analyse ironique

peut conduire à la conclusion que

l'expérience produira un effet d'antigravité.Comme ni le beurre ni les pattes nepeuvent finir en l'air, l'ensemble chat-tartine ralentira à l'approche du sol et

commencera à tourner, pour finalementatteindre un état stationnaire près du sol

tandis qu'il tournera rapidement comme lecôté beurré de la tartine et les pattes duchat tenteront d'atterrir. Toujours dans

cette analyse ironique, on pourrait régler laquantité de beurre pour égaler la force des

pattes du chat.

Qu’est ce que le paradoxe du chat beurré ?

Pluie15°- 6°

TT AAUURR EEAA UU

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les équipes deNicolas Hulot partent àla découverte duSahara tchadien, oùvécut le premierhomme, Toumaï, il asept millions d'années.A l'époque, l'actueldésert était une con-trée luxuriante deforêts, de lacs et desavanes. Comment les êtres humains se sont-ils adaptés à cechangement climatique radical ? Chaque étape de la caravaned'«Ushuaïa nature» permet d'apporter des éléments de réponse.Nicolas Hulot accompagne les Toubous, des nomades adaptés auxmondes extrêmes du Tibesti. Il suit les traces de Théodore Monodet se rend dans l'Ennedi, à la rencontre des derniers crocodiles duNil. Puis, à des milliers de kilomètres du moindre point d'eau, ilplonge dans un miraculeux lac d'eau douce, à la recherche despoissons du désert. Enfin, avec le paléontologue Michel Brunet, ilrevit la découverte de Toumaï.

Victime d'unaccident decheval qui l'alaissée grave-

ment handicapée et acoûté la vie à sa meilleureamie, Grace MacLean, 13ans, s'enferme dans sonchagrin. Pilgrim, soncheval, impliqué dansl'accident, est devenu, luiaussi, très difficile àapprocher. La mère deGrace, Annie, s'oppose obstinément à sa mise à mort. QuittantNew York pour le Montana, elle rencontre Tom Booker, un experten dressage de chevaux, qu'elle convainc - péniblement - de réé-duquer l'animal. L'expérience, longue et difficile, semble porterses fruits. Petit à petit, Pilgrim retrouve son équilibre. Grace, qui lecroyait perdu, reprend elle-même goût à la vie. Parallèlement,Annie tombe sous le charme de Tom...Notre avis : Excellemment interprétée, magnifiée par une réalisa-tion ample et élégante - à l'image des paysages du Montana -,une chronique pleine de charme et de sensibilité, très justementsaluée par le public. Chapeau bas !

09h30 : layali el baydha'e 10h00 : el bahr el moutawassite 10h40 : el taouame el moukhtalif11h00 : senteurs d'algérie ''saida''12h00 : journal en français +météo12h20 : zamene el wassel 13h30 : louiza fernanda 14h20 : awalim oua assfar 16h35 : maya l'abeille17h00 : namour el abyadh17h30 : oulama'e el djazair 18h00 : journal en amazigh18h20 : layali el baydha'e 19h00 : journal en français +météo19h30 : canal azur ''le souffle desiga''20h00 : journal en arabe20h40 : wach raikoum 21h00 : le week-end sportif22h00 : abdellah menai23h00 : concert malouf00h00 : journal en arabe

06:25 : Point route09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : Chante !10:25 : Chante !10:55 : Météo 211:00 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut prendresa place12:55 : Météo 213:00 : Journal13:40 : Météo 213:50 : Toute une histoire14:55 : Le merveilleux magasin deMr Magorium16:40 : Gorilles dans la brume18:50 : Côté Match19:00 : N'oubliez pas les paroles19:44 : Et si on changeait lemonde19:45 : Météo des neiges19:50 : Météo 219:55 : La minute du Chat20:00 : Journal20:30 : Météo 220:35 : Les rois du bêtisier22:40 : La maison du lac

06:10 : Les aventures extraordi-naires de Michel Strogoff07:20 : Météo07:25 : La maison de Mickey07:45 : Manny et ses outils08:10 : Les aventures de Tintin08:30 : Le petit Nicolas08:55 : Météo09:00 : M6 boutique10:00 : Météo10:05 : Un, dos, tres11:05 : L'esprit de Noël12:43 : Météo13:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Les chassés-croisés deNoël15:30 : Comment épouser une mil-liardaire : un conte de Noël17:55 : Un dîner presque parfait19:43 : Météo19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:50 : L'homme qui murmurait àl'oreille des chevaux23:35 : Le grand bêtisier des stars

07:55 : Figaro pho08:00 : Gawayn08:10 : Gawayn08:25 : Comme à la maison08:30 : Tron : l'héritage10:30 : Le live de la semaine12:45 : La nouvelle édition13:55 : S.A.V. des émissions14:00 : Hors de contrôle15:50 : Les bonus de Guillaume15:54 : Les bonus de Guillaume15:55 : Robin des bois18:10 : Têtes à claques18:13 : Une minute avant18:15 : Les Simpson18:43 : La météo19:10 : Happy Hour20:15 : Bref20:17 : Bref20:18 : Bref20:20 : Le petit journal de Noël20:55 : Body of Proof21:35 : Body of Proof22:15 : The Big C22:45 : The Big C23:10 : Raising Hope23:30 : Raising Hope23:55 : Raising Hope

06:00 : EuroNews06:45 : Ludo08:10 : Ludo vacances09:05 : Spy Kids 2, espions enherbe10:45 : Ludo vacances11:10 : C'est pas sorcier11:40 : Consomag12:50 : Météo12:55 : Viktor Vincent nous bluf-fe13:30 : En course sur France 313:45 : Louis la Brocante15:20 : Le jouet16:55 : Slam17:35 : Des chiffres et deslettres18:10 : Questions pour unchampion18:45 : Météo des neiges19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie20:35 : Johnny English22:00 : L'homme au pistolet d'or

06:05 : Combo Niños06:30 : TFou08:25 : Le bien-être en question08:30 : Téléshopping09:00 : TFou10:15 : Chien de flic 211:55 : Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:40 : Petits plats en équilibre13:45 : Au coeur des Restos ducoeur13:50 : Météo13:55 : Baby-Sittor15:35 : Coup de foudre sur laglace17:10 : Sissi face à son destin19:05 : Le juste prix19:50 : Tout commence par uneidée20:00 : Journal20:40 : C'est ma Terre20:43 : Instants d'émotion20:45 : Météo20:48 : Météo des neiges20:50 : Ushuaïa nature22:35 : New York unité spéciale : 23:25 : New York unité spéciale

Page 24: maracanafoot1611 date 29-12-2011

L’ENTRETIEN DU JEUDI

Mustapha Heddane (entraîneur O. Médèa):«Il faut créer une commission ad-hocpour les litiges entraîneurs-SSPA»

Mustapha Heddane, qui a entraînéplusieurs grands et prestigieux

clubs, à l'image de l'USMA, du CRB, duNAHD et bien d'autres clubs

formateurs, est un éducateur horspair. Ancien coach de l'équipe

nationale espoir, Heddane n'est plusà présenter. D'ailleurs, ses résultatsparlent pour lui. En témoignent, lesdeux dernières saisons : l'annéepassée, Heddane a réussi à faire

retrouver au NAHD sa place en Ligue1après six mois de travail. Cette

saison, il a permis à l'Olympique deMédéà de terminer la première

phase à la 5è place, alors qu'il a pourobjectif, tout juste le maintien de

l'équipe. Mustapha Heddane évoquedans cette interview, la progressionde son équipe, tout en donnant son

avis sur plusieurs sujets concernantla compétition et, bien sûr, la valsedes entraîneurs, un phénomène

nuisible au développement de notrefootball. Interview:

Comment évaluez-vous le niveau de laligue 2 à l'issue de cette phase aller?

Je pense que c'est un niveau tout juste à lalimite du moyen. C'est un niveau assez bonsur le plan technique. Quant au planphysique, je dirais que c'est un niveau trèsélevé dans la mesure où les joueurs ont unengagement physique supérieur à celui de laLigue 1. Il faut bien remarquer que lesjoueurs se donnent à fond physiquement etce, durant 90 minutes, sans relâche. Il existeune forte opposition physique dans ce palierdu Championnat professionnel.Et si j'ai une note générale à donner, ceserait un 12/20 pour l'ensemble des aspectsdu niveau de cette Divison 1.Vous avez pris l'équipe de Médéà lorsde la 6ème journée. Elle occupait la 7èplace avec 8 points, et, actuellementelle est cinquième, avec 23 points.Comment avez-vous trouvé le groupeau début et quel est votre commen-taire sur sa progression?

Par déontologie, je ne vais pas répondre à laquestion de savoir comment j'ai trouvél'équipe. J'ai fais un constat et j'ai directe-ment commencé à appliquer mon pro-gramme. Maintenant, en mettant l'équipesur orbite, je note avec satisfaction une pro-gression constante du groupe aussi bien surle plan technique, tactique, physique, organ-isationnel que mental.Questions résultats techniques, nous avonsréalisé un 5/5 à domicile. Puisque nousavons gagné nos 5 matchs à domicile.Hormis, le match contre le CA Bordj Bou-Arréridj ; c'était la deuxième journée aprèsque j'ai pris l'équip,e que nous avons étéétrillés par un 3-0. Sinon, nous avons desdifficultés à nous imposer hors de nosbases. Et ce sera donc une de nosprochaines préoccupations.Nous avons progressé techniquement, men-talement et physiquement. Les résultatssont là pour en témoigner. Mieux encore,nous avons terminé cette phase "aller" à la5ème place avec 23 points. Et je remarqueque nous avons fait mieux cette saison quela saison passée.Et pour mieux expliquer cela, que

diriez-vous?C'est simple, cette année nous avonscomme objectif uniquement le maintien. Cequi viendrait ensuite ne sera que du bonus etbienvenu. Les supporters et responsables del'O M. doivent bien savoir que c'est notreunique objectif. Seulement, cette premièrepartie du championnat nous a permis defaire mieux que l'année dernière avec uneéquipe bien solide et de grandes individual-ités et où l'objectif était d'accéder en Ligue1. Donc, faire mieux en jouant le maintienque ceux ayant eu les moyens pourl'accession n'est qu'une preuve de la pro-gression qu'ont effectué mes joueurs que jefélicite d'ailleurs pour leur volonté et leurabnégation et, en particulier, pour leurgrand courage.Mieux encore, si vous voulez des compara-isons, nous avons mieux fait que l'USMAnnaba et le Paradou, par exemple, qui onteffectué des recrutement à coup de mil-liards. Et c'est tout à l'honneur des joueurs.Quels sont les points positifs que vousrelevez durant cette première phase?

Je rappelle une fois de plus au public et àl'ensemble des sportifs que le seul objectifassigné au groupe cette saison est le main-tien. L'équipe a montré donc une progres-sion telle qu'on retrouve une très bonneorganisation. Nous avons une organisation

de jeu de base, avec un 4-4-2. Mais cetteoption varie en fonction de l'adversaire et deson jeu. De plus, je vous informe que j'aideux tactiques offensives que je développeet que je travaille régulièrement avec lesjoueurs. Je note également cette progressiondu point de vue condition physique et men-tal des joueurs. C'est vraiment réjouissant.Et les points négatifs?

Justement, j'ai voulu anticiper votre ques-tion en poursuivant que sur ce plan négatif,c'est justement ces occasions de but innom-brables que nous nous créons, mais quenous n'arrivons pas à concrétiser. C'est uncas négatif que nous tenterons de réglerdurant la phase retour.D'ailleurs, j'ai 7 attaquants et je suis tou-jours à la recherche de la meilleure option.Vous remarquez bien que je n'utilise jamaisdeux mêmes attaquants de suite. J'effectuerégulièrement des changements dans la per-spective d’une bonne formule que je n'aipas encore trouvée.Et comme le mercato est là, voussongez donc certainement à un ren-forcement de l'équipe, n'est-ce pas?

Je suis vraiment pessimiste pour unéventuel renforcement de l'équipe. Je nevous cache pas que j'ai dressé ma liste desjoueurs. Je n'ai demandé que 3 attaquantsd'envergure. Mais, je doute que cela puissese réaliser pour la simple raison qui est lasuivante : Il faut que vous sachiez quejusqu'à présent, aucun joueur, aucun mem-bre du staff technique, ni administratif, niles joueurs, n'ont été payés. Si aucun joueur,ni coach, ni membre de l'équipe n'est payéjusqu'à présent comment pensez-vous queje sois optimiste quant à un éventuelrecrutement.Que pouvez-vous dire sur les équipesayant terminé sur le podium et quelleest votre appréciation sur leur par-cours jusque là?

Pour Bordj Bou-Arréridj, je dirais que cettepremière place est une évidence dans lamesure où l'équipe a gardé l'ensemble deson effectif de la Ligue 1 avec un petit ren-fort. Et là, je ne citerais que deux joueurscomme référence pour avoir une idée sur lastabilité : Belhacen et Abdelgherfi. J'enparle, car ce sont deux joueurs qui étaient àl'Olympique de Médéa. Avec l'apport d'unexcellent Belkheir, l'équipe mérite biencette première place.Pour l'USM Bel Abbès, j'ai connu cetteéquipe en Ligue 2 et elle possède de bonsjoueurs. C'est une équipe qui a montré unebelle progression.Quant à l’équipe de la Saoura, je dirais quec'est la grosse surprise. Et là, je dois ouvrirune parenthèse. Cette équipe n'a gagnéaucun match hors de ses bases hormis ledernier, contre le dernier classé justement,Biskra. Sinon, c'est une formation imbat-table chez elle. Seulement, non pas paresprit sportif, mais c'est qu'il faut vivre cedéplacement pour savoir cette pressionénorme exercée par les supporters et lesresponsables de l'équipe dans leur stade.Toutes les équipes qui ont joué à Ouenzaconfirment cet état de fait. Nous, par exem-ple, lorsqu’on avait évolué là-bas, à la mi-temps, le trio arbitral a vu sa porte défenséepar des énergumènes pour exercer sur luiune pression. Et là, je me demande si cetteéquipe pourrait bien gagner ces matchs sansces réactions anti-sportives et ce, au su et auvu des agents de l'ordre !

Justement, quelle appréciaiton faites-vous de l'arbitrage?

Je dois être honnête et je dirais que je noteun sens de la responsabilité élevé au sein ducorps arbitral. Je note une grande impartial-ité. Chose qui n'existait pas auparavant. Jedirais que c'est la première qualité del'arbitre, être impartial. Et c'est le cas enligue 2. il est évident qu'en tant qu'êtrehumain, l'arbitre commet aussi bien desfautes qu'un joueur ou un entraîneur.J'estime donc que l'arbitrage est en progrèsen Ligue 2 avec cette nouvelle vague dereférées.Et quel est votre commentaire sur lavalse des entraîneurs, à cause d’unsimple résultat négatif?

C'est de la vielle histoire. Et là, je rigoleaprès un limogeage et un recrutement illicopresto par la suite.Et j'estime qu'on ne veut pas que cettehémorragie s'arrête. Aussi, je vais vousraconter une anecdote : J'ai été engagé auNA Hussein-Dey pour 18 mois, soit du moisde janvier 2011 à juin 2012. Et on m'aassigné comme objectif de faire accéderl'équipe au bout de trois ans. J'ai réussi,Dieu merci, à faire accéder l'équipe en sixmois!Et dès qu'on a retiré la confiance au prési-dent Mana, je suis parti avec lui. De plus, jen'ai pas touché le moindre centime ni ensalaire, ni en prime de matchs. Et jusqu'àprésent aucun responsable de l'actuel équipen'a évoqué le travail effectué avec le résul-tat que tout un chacun connait.L'affaire est en justice. Et mieux encore, lesresponsables de l'équipe n'ont même pas lemoindre respect de la justice de notre pays.Puisque aucun représentant ne s'est présen-té lors des deux audiences déjà effectuées. Ilne reste qu'une seule audience et elle a lieud'ailleurs aujourd'hui (ndr, hier).Et c'est pour cette raison que je vous dis queje rigole lorsqu'on me parle de la valse desentraîneurs. Car le grand problème, c'estque la ligue octroie des licences aux nou-veaux coachs. Et je note qu'il y a bien unecommission des litiges joueurs-clubs, maispas entraineurs-clubs. Le joueur est défenduet on refuse même tout recrutement à sonéquipe si des dettes ne sont pas assurées.On exige bien un contrat au coach, lorsqu’ilarrive dans un club. Mais, mon contrat courttoujours jusqu'à juin prochain et jusqu'àprésent je n’ai eu aucune notification duNAHD quant à mon limogeage ou autre…Je crois qu'il faudrait bien mettre en placeune commission ad-hoc pour les litigesentraîneurs-SSPA. C'est la seule possibilitépour régler définitivement ce problème dela valse des entraîneurs. Car, tant qu'unentraîneur est en litige avec une SSPA,celle-ci ne devrait en aucun cas engager unautre coach. Et la Ligue ne devrait pas dutout livrer une nouvelle licence à un "nou-veau" coach, justement.Vous avez connu aussi bien la ligue 1que la Ligue 2. Si on vous demandaitde faire la comparaison de leursniveaux, qu'en dîtes-vous?

Je pense que la Ligue 1 est supérieure à laLigue 2. Ne serait-ce que par le fait qu'ellepossède des joueurs confirmés, au grandpotentiel. Sur cet aspect là, c'est une grandedifférence. Sinon, pas de grosse différencepar ailleurs. Sauf, peut être, l'engagementphysique en Ligue 2 où les joueurs sont trèssollicités. Interview réalisée par Saïd B.

Maracana N°1611 — Jeudi 29 Décembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24