Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

24
Lycée une étape de franchie avec la signature du compromis de vente pour le terrain d’Enco-de-Botte Services municipaux toujours sur le pont pour préserver la qualité de vie des Allaudiens en toutes circonstances MAGAZINE N° 110 • MARS 2012

description

Nouvelle formule : plus léger, plus fréquent ...

Transcript of Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Page 1: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Lycéeune étape

de franchie avec la signature du

compromisde vente pour

le terraind’Enco-de-Botte

Services municipaux

toujours sur le pontpour préserver la qualité

de vie des Allaudiensen toutes circonstances

M A G A Z I N E N ° 1 1 0 • M A R S 2 0 1 2

Page 2: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Roland POVINELLIMaire d’AllauchSénateur des Bouches-du-Rhône

S o m m a i r e

ÉDUCATION 3

VIEQUOTIDIENNE 4

TRAVAUX 6

VIEQUOTIDIENNE 7

ENVIRONNEmENT 8

bUREAUXDEVOTE 10

VIEQUOTIDIENNE 11

TRAVAUX 12

VIEQUOTIDIENNE 13

ENTREpRENDRE 14

VIEQUOTIDIENNE 18

TRIbUNELIbRE 20

VIEQUOTIDIENNE 21

ALbUmSOUVENIR 22

AGENDA 24

Allauch Actualités N°110 - Mars 2012 • Rédaction : Service communication

Ville d’Allauch - A.N. - A.B. - Ph.P.

• Photos : Mairie d’Allauch• http://www.allauch.com• Dépôt légal à parution • Réalisation - conception : MAYA press

tél. 0 811 651 605 - www.mayapress.net

Lycée d’Allauch : une nouvelle étape vient d’être franchieChères Allaudiennes et Chers Allaudiens,

Après plusieurs mois de procédures administratives, le compromis de vente pour l’achat du terrain d’Enco-de-Botte a été signé avec le représentant du Grand Port de Marseille le 25 février dernier. Cette parcelle est destinée à accueillir le futur lycée d’Allauch.

Avec cette signature, un pas important vient d’être franchi. Nous passons des promesses à l’action, des pourparlers aux certitudes.

Nous avions, vous le savez, obtenu les accords du Ministère de l’Education Nationale, du Président du Conseil Régional et de l’ensemble des élus concernés par ce projet ambitieux. S’il ne nous manquait qu’un terrain d’accueil, cette problématique est désormais résolue et je ne peux que m’en réjouir.

Les jeunes Allaudiens, Plan de Cuquois et des 11e et 12e arrondissements de Marseille auront enfin la possibilité d’étudier à proximité de leur domicile.

Par ailleurs, je souhaiterais mettre en avant, une nouvelle fois, le travail remar-quable des services municipaux lors de l’épisode neigeux qui s’est abattu sur notre commune au début du mois de février.

En quelques heures seulement, un long tapis de neige a recouvert la verdure de nos collines et nos routes et trottoirs auraient pu se transformer en de véritables patinoires. Bien au contraire, pas un seul désordre n’a été constaté, contrairement aux communes et villes voisines dont la circulation s’en est trouvée fortement perturbée.

Vous avez été nombreux à me faire part de votre satisfaction, je vous en remercie et renouvelle mes félicitations aux agents de la commune, pour leur réactivité et leur sens aigu du service public.

« Allauch Actualités » : nouvelle formulepourplusd’informationsrécentes,votremagazinemunicipalparaîtradésormaistouslesdeuxmois.plusléger,plusd’actualités.Larédaction

2 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 3: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Levendredi24févrierdernier,YvesNÉGREL,Adjointaumairedéléguéauxactesnota-riésreprésentantRolandpOVINELLI,etmonsieurJean-paulTERRIER,présidentduDirectoireduGrandportmaritimedemarseille,ontsignélecompromisdeventeduterraind’Enco-de-bottequiaccueillera,en2015,lelycéed’Allauch.Aucoursdumoisdejuillet,l’actedéfinitifdevraitêtresigné,letempsdesurmonterquelquescontraintesadministratives.Lasignaturedececompromisdeventemet

définitivementlefuturlycéed’Allauchsurlesrails.D’autantque,parallèlement,laRégionaengagélesdémarchespourqueceprojetsortedeterreauplustôt:nomi-nationd’unprogrammistequidéfiniralecontenuduprochainétablissementetquipermettradelancerleconcoursd’archi-tecteafindechoisircequiseralemieuxpournosenfantsetnotrecommune.Viendrontensuitel’appeld’offrepourlaconstructionetenfinlaréalisationconcrètedecebâtiment.

Lasignaturedecetactenotariéestl’abou-tissementdeplusieursdécenniesdecom-batmenéparRolandpOVINELLIpourqueleslycéensallaudienspuissentétudiersurleurcommune.Enallantaulycéed’Enco-de-bottecesontplusieursheuresdanslesembouteillagesquechaquejeuneallau-diengagnerapourplusdereposetmoinsdestress.Cetteréussite,quisatisfaittoutlemonde,estlefruitdelamobilisationdesélus,desparentsd’élèves,ducomitédepilotage...

Vente du terrain pour le lycée d’Enco-de-Botte : le compromis enfin signé

É D U C a T i o N

Pas de fermeture de classe à l’école de Pié d’Autry !L’inspectionacadémiqueavaitannoncé,mifévrier,unprojetdecartescolairepré-voyantlasuppressionde130classesdansledépartement.Ceprojetvisaitàatteindrelesobjectifsdesuppressiondepostespourlapériode2011-2013,danslecadredelaRévisionGénéraledespolitiquespubliques(RGpp),règleplusconnuesouslenomde«non-remplacementd’unfonctionnairesurdeux»,voulueparlegouvernement.L’Inspectionacadémiquearevusacopieàlabaissele24févrierdernier.

«Alarentréesontprogrammées116fer-meturesdeclasses»,aannoncéJean-LucbENEFICE,directeuracadémiquedesser-vicesdel’éducationnationale,lorsd’uneconférencedepresse.AAllauch,lamobilisationcontrelasup-pressionannoncéed’uneclassedansl’écoleélémentairedepiéd’Autryadoncportésesfruits.Desactionsavaientétémenéesparlesassociationsdeparentsd’élèvesdontdesmanifestationsdevantl’école.NotreSénateur-maire,RolandpOVINELLI,

aprispartàcecombat.Ilanotammentéchangédescourriersavecm.Jean-LucbENEFICEpourporteràsaconnaissancecertainsélémentssurcedossier.Eneffet,unecinquantainedeconstruc-tionsserontlivrées,danslequartierdepiéd’Autry,d’icilarentréescolaire.Denouveauxécoliersserontdoncinscritscequiapermisd’éviterlafermetured’uneclasse.Ungrandmerciàtousceuxquiontcontri-buéàlaréussitedecetteopération.

Jean-paulTERRIER,présidentduDirectoireduGrandportmaritimedemarseille;YvesNÉGREL,Adjointaumairedéléguéauxactesnotariés;maitreDiFuscoLaurence,notaireàAllauchetGérardpoulain,DirecteurGénéraldesServices,lorsdelasignatureducompromis.

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 3

Page 4: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

V i e q U o T i D i e N N e

Aumatindusamedi4février,lesAllaudiensontdécouvertlavillerecouverted’unmagnifiquemanteaublanc.Danslanuit,plusieurscentimètresdeneigeétaienttombéssurlacommune,pourtant,lesroutesétaientdégagéesetchacunpouvaitcirculerquasi-normalement.Cettesituationestlefruitdutravail,nonseulementduperson-neldelaCommunautéUrbaine,maiségalementdenombreuxemployésmunicipauxvenusprêtermainfortetoutelanuitpourdéneigeretsalerlesvoiesdecirculation.moinsd’unesemaineplustard,uneaversedeneigeétaitannoncée.UnenouvellefoislesservicesdelamairiesesontmobiliséspourpermettreauxAllaudiensdecirculerdanslesmeilleuresconditions.Lagestiondecetépisodeneigeuxestlapartievisibled’uneactionmunicipalecontinue.

La Commune d’Allauch,toujours sur le pont

Toutaulongdel’année,lesagentsdesservicesmunici-pauxinterviennentauplusprèsdespréoccupationsdesadministrés.Citonsquelquesexemplesquiillustrentcettedisponibilitéetcetteréacti-vité:commenousvenonsdelevoirci-contre,lorsduder-nierépisodeneigeux,chacunapuconstaterladifférencedetraitementdecetévénemententreAllauchetsesenvirons,maiscecin’estpasduauhasard,carlesservicesmunicipauxavaientanticipéleschosesetontétéprésentsavant,pendantetaprèsleschutesdeneige,afindedégagertrottoirsetroutesetd’êtreprésentsauprèsdeceuxquienavaientleplusbesoin.Autreillustrationdecetteréactivité:récemment,unefamilleassisteaffoléeàunspectacleinquiétant,lecarrelagedesonappar-tements’étantsubitementsoulevé.Oncraintalorsqu’ils’agisselàd’unsigned’uneéventuelledéstabilisationdelastructuredubâti-ment.Dèslesoirmême,lacommunefaitappelaunexpertpourunepremièrevisiteafindesavoirs’ilyalieud’evacuerl’immeuble,puis,lelendemain,unsamedi,faitprocéderàuneexpertisedanslesrèglesdel’artparuncabinetagréé.Finalement,plusdepeurquedemal,maislesservices,unefoisdeplus,n’ontpascomptéleursheurespourlasécuritédeshabitants.Cedernierépisoden’estqu’unparmid’autresetillustrelavolontémunicipaled’êtreavanttoutaladispositiondesAllaudiens,enparticulierfaceauxsituationslesplusdifficiles.

4 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 5: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

V i e q U o T i D i e N N e

Réunion de travailentre notre Sénateur-Maire et le Président de la Communauté Urbaine

Allauch dit non au gaz de schiste

Destravauxderequalificationdesruesduvillage(partiehaute)sonteuxprogrammésauderniertrimestre2012,pouruneduréede8mois,etconsisterontendesrevêtementsdevoiesenharmonieavecl’architecture,parletraitementdesréseauxaériensEDF/France

Télécometparlareprisedel’éclairagepublic.

Laconstructiondel’antennecommunautaire,avenueEtienneCUCCA,devraitdébuterauderniertrimestre2012pouruneduréed’unan.

Aupremiertrimestre2013,destravauxde

requalificationdel’avenuemarcelpagnolavecuntraitementdessolsintégrantl’utilisationdelapierrenaturelles’étalerontsur10mois.Concernantlequartierdelapounche,uneréfectiondesvoiesprincipalesestprévueen2013.

Roland POVINELLI, Sénateur-Maire d’Allauch et Eugène CASELLI, Président de la Communauté Urbaine, se sont rencontrés, en fin d’année 2011, pour faire le point sur les dossiers en cours et à venir.

Les Bouches-du-Rhône ne doivent pas devenir le nouvel Eldorado des compa-gnies pétrolières.

Les récents projets de recherchepétrolièreau largedemarseillenedoiventpasfaireoublierlesdeuxper-misd’exploitationdeGazdeSchistequicouvrentunegrandepartiedescommunesdelaRégion:celuidit«deGardanne»toujoursenvigueuretcelui«debrignoles»encoursd’instruction.Faceauxrisquesinhérentsàdetellespratiques,surpropositiondeRolandpOVINELLI,Sénateur-maired’Allauch,desélusd’EuropeEcologieLesVerts(EELV)desamajoritémunicipalesou-tenusparl’associationGreenpeace,leConseilmunicipal,lorsdesaséancedu8février2012,a,pardélibérationetàl’unanimité:

•émisunavisdéfavorableàlapros-pectionetàl’exploitationdugazdeschistesurleterritoirecommunal

•demandé l’annulationde l’arrêtéministérieldu9avril2010relatifà la prolongation du «permis deGardanne»auxsociétésHeritagepetroleum plc et European GasLimited,conjointesetsolidaires;

•émisunavisdéfavorableau«permisdebrignoles»,encoursd’instructionetquiimpactedemanièresignifica-tiveleterritoirecommunal.

L’exploitationdesgisementsdecesgazdits«nonconventionnels»estcontraireàlanécessairetransitionénergétiqueverslesénergiesnon-fossilesetrenou-velablesetestincompatibleaveclesobjectifsdelaluttecontrel’effetdeserre.Deplus,lesforagessontdange-reuxpourlapopulationetl’environ-

nement:pollutiondel’eau,dusoletdel’air.RolandpOVINELLI,quiœuvredepuistoujourspourlaprotectiondescollinesetlapréservationducadredeviedesesadministrés,s’opposerafermementàtouteautorisationvenantdel’Etatayantpourconséquencesdenuireàcesobjectifs.

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 5

Page 6: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Le 30 novembre :conditionnementdes8tableauxauCICRp(CentreInterrégionaldeConservationetdeRestaurationdupatrimoine)oùlesrestaurateurssontinter-venusavecleconcoursscientifiqueettech-niquedecettestructureettransportretouràl’égliseSaint-Sébastienoùilsontétéentrepo-sésjusqu’aulendemainpourlesacclimater.Les 1er, 2 et 3 décembre :accrochagede5tableaux(saufletriptyque).Desdifficultésontétérencontréesenraisondelafragilitédesmurspourletableaudemonticellietsurtoutpourletriptyque.pourcelui-ci,ilafalluintervenirànouveau,le15décembre,pourrenforcerlemuretsécuriserl’accrochage.Letriptyqueprendmaintenantappuisurunebarremétalliquequipermetdesoutenirsonpoidssansrisqued’arrachement.

Disposition des tableaux :•Sainte-Marie Madeleine deJosephCoste

danslebascôtégauche(début19esiècle)•La mort de Saint JosephdeJosephCoste

danslebascôtédroit(début19esiècle)•La libération d’une âme du Purgatoirepar

Adolphemonticelliaudessusdel’auteldesdéfuntsdatantde1868.Cetableauaétéexpressémentréalisépourl’égliseSaint-Sébastien.

•Les2tableauxdemichelSerre,dontseulslescadresontétérestaurésdansunpre-miertempslorsdecettecampagne,ontétédéplacés:ilssonttoujoursaccrochésdanslechoeurmaisontétérapprochésdelanefpourunemeilleurelisibilitéetinstallésplusbas,La mort de Saint Joseph àgauche(qui

avaitdéjàétérestauréen1984)etLa fuite en Egypteàdroite(début18esiècle)

•Letriptyquearetrouvésaplaceaufondduchoeurmaisaétésurélevépourquelemaître-autelnelecachepas:Le centenier auxpiedsduChristàgauche,La Vierge à l’Enfant avec Saint Clair et Saint Sébastien aucentre(réaliséparbarthélémyChasse),Les pélerins d’Emmaüsàdroite(fin17esiècle).

TouscestableauxsontclassésmonumentshistoriqueshormisLa mort de Saint JosephdeJosephCostequi,lui,estinscritàl’in-ventairesupplémentairedesmonumentsHistoriques.

8 tableaux restaurés et raccrochés dans l’église Saint-SébastienL’accrochage des tableaux s’est déroulé sur cinq jours et a nécessité l’intervention d’une équipe de 3 puis 4 personnes appartenant à une entreprise spécialisée dans la maintenance et le transport des œuvres d’art.

T r a V a U x

6 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 7: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

V i e q U o T i D i e N N e

Depuisplusieursannées,unlocalétaitmisàladispositiondel’asso-ciationparlacommune,àl’EspaceRobertOllive,pourentreposersescollections.Aprèsquelquestravauxderénovationetdemiseenconformitédecelocal(électricité,miseenplaced’uneporte,travauxdepeintureetréfectiondusol),lemuséemémoired’Ecoleaouvertsesportesaupublic,le16marsdernier.L’association«mémoired’École»disposededifférentescollectionsdemanuelsscolaires,delatotalitédesbulletinsOfficielsdel’Educa-tionNationaledanslesbouches-du-Rhônedeleurcréationà1976,d’unecollectiondecahiersayantappartenuàunemêmefamille

entre1872et1905...Vouspourrezaussidécouvrirplumiers,plumes,ardoises,encriers,pupitresettoutlemobilierquipermetdereconstitueruneclassedusiècledernier.L’entréedecemuséeestgratuite.monsieurbARTEI,sonprésidentainsiquesesadhérents,vousattendentnombreux!Le coût des travaux est de 15 700 euros.

Renseignement : Maison du Tourisme Louis Ardissone Esplanade des Moulins - 04.91.10.49.20

Depuis 1994, l’association « Mémoire d’École », accueille des documents, objets, mobiliers ayant trait à l’école et en assure la conservation et restaure ou fait restaurer, ceux dont la rareté ou l’intérêt exigent un traitement particulier.

Le Musée Mémoire d’École va ouvrir ses portes

Sur allauch.com,trouver une assistante maternelle devient un jeu d’enfant Sil’accueilcollectifdestoutpetitspeutêtreassuréparlescrèches,lesjardinsd’enfants…vouspouvezégalementchoisird’autresmodesdegardecommel’accueilparuneassistantematernelle.L’assistantematernelleveillesurlesenfantsqu’onluiconfie.Lajournéedecettenounouestbienremplie:repas,toilettes,divertissements,promenades...Dumatinausoir,ilfautprendresoindesbambins,garantirleursécuritéetleséveilleràlavie.

Sa mission : aiderlesparentsquitravaillent,sansjamaisprendreleurplace.Lalistedesassistantesmaternelles,agrééesparleConseilGénéral,pour lagardedevotreenfantsur lacommuneestmiseàvotredispositionentéléchargementsurlesitewww.allauch.com.Desaidespeuventêtreaccordées,sousconditionsderes-sources,sivousdésirezutilisercemodedegarde(plusd’infor-mationssurwww.caf.fr).

Fortementengagéedanslaprotectiondel’environnement,Allauch,déjàraccor-déeautrisélectifparlespointsd’apportvolontaire«p.A.V.»,lacollectesélectivedesdéchetsenporte-à-porte,ouplusrécemmentparundispositifdedéchè-teriemobile(opérationquidevraitêtrepérennisée),asouhaitécréerunenouvelleactionpourréduirelesdéchetsàlasource.Ainsi,dansunedémarcheéco-citoyenne

volontariste,lamunicipalitéademandé,àlaCommunautéUrbainempm,l’im-plantationsurAllauchdecomposteursindividuels.Avecleurmiseenplace,lamunicipalitéetlaCommunautéUrbaineespèrentréduired’aumoins7%en5anslaquantitédedéchetsménagers.Cedispositifs’adresseauxlogementsindividuelsdisposantd’unjardind’unesuperficiedel’ordrede200m2.Lesfoyers

intéressésparlescomposteursontalorssignéuneconventionaveclaCommunautéUrbaineetsesontacquittésd’uneparti-cipationde10€.Diminuerlapollutionliéeauxdéchetstoutenpréservantnosressourcesnaturelles,c’estpossible.Avecnotreengagementetvotremobilisa-tionredonnonsdelavieàl’environnement!

Des composteurs individuels à Allauch

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 7

Page 8: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Journée de Reboisement :2 000 arbres pour restaurer l’équilibre naturelLe19févrierderniers’estdérouléela13ejournéedereboisementdanslemassifdel’Etoile.Cettemanifestationdurablecontribue,depuislesterriblesincendiesde1997,àlarestaurationdel’écosystèmeetpermetdesensibiliser,defaçonludique,àlasauvegardedenotrepatrimoinenaturel.

Ainsi,arbousiers,genévriersdephoenicie,laurierssauce,poiriersàfeuillesd’aman-dieretbiend’autresessencesontétéplantées,entouteconvivialité,pardescentainesd’Allaudiensvenusenfamilleouentreamis.

e N V i r o N N e m e N T

Durant 5 jours, 2.5 ha de terrain ont été minutieusement préparés pour faciliter

les plantations : débroussaillement alvéolaire, passage d’un bulldozer pour

décompacter la terre, passage d’un broyeur à cailloux, finitions manuelles

à la débroussailleuse, réalisation de 2000 trous à la main.

8 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 9: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

e N V i r o N N e m e N T

octobre 2011 n°109 I www.allauch.com I 9

La municipalité remercie tous les Allaudiens, bénévoles, asso-ciations, partenaires... qui ont contribué au succès de cette journée.

Roland Povinelli a apporté sa contri-bution à la journée de reboisement.

Plus de 2 hectares préparés pour la plantation.

Page 10: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

L’année2012estuneannéeélectoraleimportante.Lesdimanches22avrilet6mai2012,lesFrançaisserontappelésauxurnespourl’électionprésidentielleetpourlesélectionslégislativeslesdimanches10et17juin2012.Alaveilledecesdeuxélectionsmajeures,laréglementationenvigueur,publiéeauJournalOfficieldu8décembre2009(page:11755),aimposéunerévisiongénéraledeslistesélectoralesauniveaunational.Cette

révisionadoncpermisd’établirunenou-vellerépartitiondesélecteursparbureaudevote.Effectuéeparsecteurgéographique,elleaconduitàlacréationd’un18ebureau(selon l’arrêté préfectoral n° EL n° 2011-23 du 31 août 2011 portant création d’un 18e bureau de vote et restructuration de 9 bureaux de vote de la commune d’Allauch).Ainsi,pourtouslesscrutinsquisedérou-lerontdès2012,lesélecteursallaudiensserontrépartisen18bureauxdevoteet

recevront,danslecourantdumoisdemars,unenouvellecarteélectorale,indiquantlesnumérosetadressesdesbureauxdevote.

Pour tout renseignement contacter le Service Elections Mairie d’AllauchPlace Pierre BellotTél.: 04.91.10.48.75 – 04.91.10.48.86

Avis à l’ensemble des électeurs : Nouvelle réorganisation des bureaux de vote et renouvellement des cartes électorales

b U r e a U x D e V o T e

Bureaux de vote N° Bureaux de Vote

ALLAUCH-CENTRESalle François Mitterrand - Traverse Chapelle des Filles bureau1Restaurant scolaire - Rue Léon Jouve bureau2Centre aéré Saint-Exupéry - Av. Marcel Pagnol bureau3

LOGIS-NEUFRestaurant scolaire – Av. Jean Moulin bureau4

bureau5

bureau6

bureau7

Nouveau : Maison de quartier – Av. Jean Moulin bureau18

LApOUNCHEGroupe scolaire – Ch Marius Milon bureau8

bureau9

bureau13

bureau15

bureau16

ENCO-DE-bOTTEGroupe scolaire Val Fleuri – Lot. Le Val d’Allauch bureau10

bureau17

pIED’AUTRYGroupe scolaire – Traverse de Pié d’Autry bureau11

bureau12

bureau14

IMPORTANTNous attirons l’attention de tous les électeurs pour les prochains scrutins de vérifier attentivement la nouvelle carte. En effet, même si le lieu géographique reste inchangé il se peut que le numéro du bureau, ai quant à lui changé.

A l’occasion de la révision générale des listes électorales de la commune, un

bureau de vote a été créé au Logis-Neuf, entraînant une nouvelle répartition des électeurs. Je vous invite donc à contrôler la carte électorale qui vient de vous être envoyée afin de vérifier si vous votez tou-jours au même endroit.

Andrée NICOLAO, Adjointe déléguée

aux élections

10 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 11: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

La démarche EcoWatt a pour objectif d’inciter les particuliers, entreprises et collectivités à faire des bons gestes pour modérer leur consommation en électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, entre 18 h et 20 h.

LavaguedefroidintensequiasévitenFranceamislesinfrastructuresd’électri-

citéàrudeépreuve.Dufaitdecapacitésdeproductionetdelignesàhautetensionlimitées,notrerégionestbeaucoupplusexposéeàdescoupuresélectriques.RTE,lafilialed’EDFchargéeduréseauàtrèshautetension,ainvitéleshabitantsàmodérerleurconsommationd’énergietoutparticulièremententre18heureset20heures,périodeoùleréseauélectriqueestleplussollicité.

Ilétaitrecommandénotamment,outred’éviterd’utiliserlesappareilsélectromé-nagers,d’éteindrel’électricitédespiècesinoccupéesetleséquipementsenmodeveille.LaVilled’Allaucharéduitsaconsomma-tiond’électricitéenprocédantàl’extinc-tioncomplètedecertainséquipementssurleshorairesdepicdeconsommation,pendantlapériodedegrandfroid.

Concours « Fleurissons Notre Ville »Dansunevolontéd’améliorersanscessenotrecadredevie,lamunicipalitérelancecetteannéeleconcours«FleurissonsNotreVille ». Il récompensera lesAllaudiens,petitsetgrands,particuliersetprofessionnelsquicontribuerontàl’embellissementdelaville.Enparallèle,lacommuneorganise,pourlapremièrefois,leconcours«Grainesdejardiniers2012»danslacatégorieécoles,destinéàl’ensembledesécolesmater-nellesetprimaires,ilrécompenseralestravauxdeplantationetdejardinageréa-lisésparlesenfants.Unemanièreludiquedefaireconnaissanceaveclanatureetcontribueràl’améliorationdeleurespaceéducatif.Le concours «Fleurissons Notre Ville» sera lancé le dimanche 1er avril 2012 lors de la Fête des Plantes et des Fleurs. À cette occasion, vous pourrez retirer votre bulletin d’inscription sur un stand qui vous attend nombreux !

4 catégories en compétition : • maisons avec jardins visibles del’extérieur.•balconsetterrassesvisiblesdel’extérieur.•Fenêtres,devantsdeportes,vitrinesou

murs/muretsvégétalisésvisiblesdel’extérieur.

•Ecoles.Inscriptions ouvertes du 1er avril au 31 mai.pours’inscrireilsuffitderemplirlebulletind’inscriptionsetrouvantsurledépliantàretirerdanslesservicesmunicipauxrece-vantdupublicousurwww.allauch.com.Pour être sélectionné, un critère indis-pensable :lefleurissementdoitêtrevisibledelavoiepublique.Touslesparticipantssélectionnés,pri-mésounon,serontrécompensésparlacommune.bienplusqu’unconcours,cettemanifes-tationestunvéritableartdevivreetvotreparticipationunmoyend’affirmernotreidentité.parcequ’Allauch,c’estaussivous!

Des consommations d’électricité modérées entre 18 h et 20 h

V i e q U o T i D i e N N e

Avis à l’ensemble des électeurs : Nouvelle réorganisation des bureaux de vote et renouvellement des cartes électorales

L’embellissement et le fleurissement de la ville fait pleinement partie de

notre qualité de vie. Si la commune fait un effort dans ce domaine, la contri-bution des administrés est un plus non négligeable. Pour cette raison, nous renouvellons le concours « Fleurissons Notre Ville », en espérant que vous soyez nombreux à y participer.

Gilbert ORSINI, Adjoint délégué à

l’embellissement des noyaux villageaois et à la création et

entretien des espaces verts

«Les Romantiques d’Allauch»1er Festival International de PoésieTerred’histoireetdetraditions,lavilled’Allauchorganiseles25et26mai2012,le1erFestivalinternationaldepoésie,intitulé:«LesRomantiquesd’Allauch».CefestivalrendhommageaucourantartistiqueapparuaucoursduXVIIIèmesiècleenGrande-bretagneetenAllemagne,puisaudébutduXIXèmesiècleenFrance,enItalieetenEspagne.IlsedéveloppeenFrancesouslaRestaurationetlamonarchiedeJuilletenréactionàlarégularitéclassiquejugéetroprigideetaurationalismephilosophiquedessièclesantérieurs,époquemarquéeparuneréellevolontéd’explorertouteslespossibilitésdel’artafind’expri-merlesextasesetlestourmentsducœuretdel’âme.Cemouvementlittéraired’unesensibi-litépassionnéeetmélancoliquenetarderapasàinfluencerd’autresdomaines,enparticulierlapeintureetlamusique.Renseignements et location : Maison du Tourisme Louis Ardissone - Esplanade des Moulins04.91.10.49.20 - www.allauch.com - http:// billeterie.allauch.com

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 11

Page 12: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 12

Présentation de ce projet de logements à la PouncheprévusurunterrainsituéenfaceduCentreHospitalierd’Allauch,ceprojetvoitlejourdansunenvironnementquiproposedéjàunenouvelleoffrelocativesociale:«LesFloralies»et«LesRivesdelapounche».L’enjeudecesnouvellesconstructionsestdeproposerauxAllaudiensunhabitatmixte,parfaitementrespectueuxdesonenviron-nement,économeenénergie,touteninté-grantlesnouvellescontraintesd’unearri-véedepopulationnotammententermesd’aménagementdevoiesoudeplacesdestationnement.Ceprojetde48logementssedécomposeainsi:15logementslocatifssociaux33logementsenaccessionàlapropriétédanslecadred’unelocation/accession.parailleurs,96placesdeparkingsontpré-vuesàl’intérieurdelarésidence.Ceprogrammeimmobilierintègreéga-lement les normes « bâtiment basse

Consommation»c’est-à-direconsommantmoinsde40kwh/m2permettantlamaîtriseetlaréductiondeschargesdesoccupants.

Qu’est-ce que le Prêt Social Location Accession, mis en œuvre lors de ce projet ?LeprêtSocialLocationAccessionpermetàdesménagesd’acquérirlelogementqu’ilsoccupententantquelocataires.Lesménagesdoiventavoirdesrevenusnetsmensuelscomprisentre1800et3749€,selonlacompositiondelafamilleetlenombredepiècesdulogement.Cedispositifsedérouleendeuxphases:1)Lapremière,aucoursdelaquelleleloge-

mentlocatifestfinancé,commedanslecasd’uneopérationlocativeclassique,parunesociétéd’HabitationàLoyermodéré.Leménagequioccupecetypedelogementpaieunloyerquicorrespond,d’unepart,àuneindemnitéd’occupationet,d’autrepart,àuneépargne.Cettephase,d’uneduréed’unan,apourbutdepermettreauménagede«tester»sa

capacitéàdevenirpropriétairepuisquelamensualitérembourséenepourraexcé-derlemontantduloyer.

2)Àlafindecettepremièrephase,leloca-tairealapossibilitédedeveniraccédantàlapropriété.LeprêtaccordéàlasociétéH.L.m.peut-êtretransféréautitulaireducontratdelocation/accessionpourlemontantducapitalrestantdû.Ilpeutsecumuleravecunprêtàtauxzérooul’accédantpeutlefinancercommebonluisemble.

Cetteopérationpermettrad’offrirauxAllaudiens,ouàleursenfants,unenouvellepossibilitéderestersurAllauchdansdeslogementsdequalitéetenayantlapos-sibilitédedevenirpropriétairesdanslesmeilleuresconditions.Lavilleparticiperaàhauteurde180000€pourlaréalisationdeceslogementssociaux.Lalivraisondecesappartementsestprévueen2014.

Danslecadredesaménagementsautourdesgroupesscolairesdelapounche,destravauxderequalificationduCheminmariusmilonvontêtreentrepris.L’objectifdecestravauxestd’améliorerlasécuritédespiétons,lesta-tionnementetderalentirlavitessedecir-culationdesvéhicules.Lesaménagementsprévussontlessuivants:•plateausurélevé,

•voieenzone30,•parvisdevantl’accèsdugroupescolaire,•airedestationnementd’environ80placesà

proximitédugroupescolaireLouisNivière,•airespourplateausportifetjeuxd’enfants,•améliorationdel’éclairagepublic,•enfouissementdesréseauxélectriqueset

decommunication,•équipementsdesurfacepouraméliorerle

fonctionnementduréseaupluvial,•plantationd’arbresd’alignementetde

végétauxdivers,•créationd’unparkingsupplémentairesur

unterrainlimitrophede1000m2environ.

Ledébutdestravauxestprévupourledeu-xièmesemestre2012pouruneduréede8mois.

Chemin Marius Milon : des travaux d’aménagement prévus

Construire des logements à Allauch est devenu une nécessité pour répondre aux attentes de nombreux Allaudiens et de leurs enfants. Cette volonté municipale se conjugue parfaitement avec la politique menée depuis de nombreuses années : maîtriser le développement démographique et urbanistique de la commune afin de conserver notre identité, notre cadre de vie et une ville à taille humaine.Le projet de construction au Chemin des Mille Ecus à la Pounche s’inscrit parfaitement dans ce cadre. Découvrons-le plus en détails.

construire pour les AllaudiensLe projet de logement à la Pounche :

T r a V a U x

12 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 13: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Numéro d’appel unique«Allauch Proximité» : le service public à l’écoute des Allaudiens

pourfairepartdedoléancesliéesàlaproxi-mité,unnumérod’appeluniqueestmisenplace,àdestinationdesadministrés.Cenuméroestle04.91.10.48.48,unagentassureral’accueiltéléphoniquedulundiauvendredide9hà12hetde14hà17h.Cettepersonneenregistreimmédiatementsurinformatiquelanatureetlalocalisa-tiondevotredemandeetlatransmetentempsréelauxservicesconcernés(mairie,CommunautéUrbaine,Département,ServicesConcédés).Endehorsdeceshoraires,unrépondeurrappelleralecréneaudeshorairesd’appel.Chaqueadministréquiappellerarecevraunaccuséderéceptiondesademande.Cenouveauserviceoffertàlapopulationpermettradeconservernotrevillepropreenagissantrapidementdèsqu’unedemandeserasignaléeparunadministréconcernantlacollectedesdéchets,lesencombrants,lacirculation,lavoirieoulapropreté.Simpleetrapide,unseulnuméropoursignalertouslespetitsproblèmestou-chantàlamaintenanceetàl’entretiendel’espacepublicetainsiinformeretalerternosservices.«Allauchproximité»s’inscritdansunedémarchedemodernisationdesservicespublicspourgarantirauxAllaudiensuneécoutepermanente,uneprestationdequalitéetplusd’efficacitépouraméliorerlaqualitédevieetvousfaciliterlaville.

V i e q U o T i D i e N N e

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 13

Page 14: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

NouVEAuTé

e N T r e p r e N D r e

DomiciliéesurAllauchdepuisledébutdel’année2012,cettesociétégéréeparmonsieurChristopheCAVALIERproposesesservicesàunpublicprofessionnel.Delaconceptiongraphique(dépliants,affiches...)àlacréationdesitesinternetetlamodélisationen3D,«Algopixel»s’efforceraderépondreaumieuxàvosattentes.Devisgratuits.

« Algopixel »Christophe CAVALIERport. : 06.47.96.02.59mail : [email protected] : www.algopixel.com

Cettejeuneentrepriseallaudiennepro-posesesservicesdepuisjanvier2012.Avec15ansd’expérienceenélectricitégéné-rale,monsieurStéphanebERTONEassurelamaintenance,rénovation,dépannageetmiseenconformitéd’installationsetappareilsélectriquesmaisaussitouttypededépannageenplomberie.Garantiedécennale.«AllauchbertoneServices»effectueéga-lement,danslecadredesonactivitémulti-

services,delapeinturedécorative,l’entretiendejardins,lemontagedemeubles,laposed’étagères,detringlesàrideaux,serrures...LesinterventionssefontsurAllauchetcom-munesenvironnantes.Devisgratuits.

E.U.R.L. « Allauch Bertone Services »52, Rue Notre Dametél. : 04.88.08.74.58port. : 06.10.57.69.72mail : [email protected]

«Algopixel» infographisme

E.U.R.L. «Allauch Bertone Services»

NouVEAux ENTREPRENEuRS

menuisier-charpentier,forméparlesCompagnonsduDevoir,SébastienAGUERRIaouvert,ennovembre2011,uneboutiquedejeuxetjouetsenboisdanslevillaged’Allauch.plusqu’uneboutique«AuxFaonsdesbois»estaussiunlieudefabricationpourcepassionnéoù,desatelierscréatifssontéga-lementproposésauxenfantslemercrediaprès-midietpendantlesvacancesscolaires.Cubes,épées,boucliers,chevauxàbascule....defabrication100%française,SébastienetNathalieAGUERRIproposentdansleurboutiquedenombreuxjouetscomme«autrefois».Horaires : du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30. Le dimanche de 15h00 à 18h00.

Aux Faons des Bois19, Rue Frédéric Chevillontél. : 04.88.08.78.82port : 06.82.30.99.33mail : [email protected]

«Aux Faons des Bois», jeux et jouets

« Côté Sud Hôtel » un accueil 24h/24LeparcdeCarlevanaccueilledepuis2008unhôtel3*(Normes2010)etunerésidencehôtelière,ouvertstoutel’année.SituéaupiedduVillage,cecomplexehôtelierdis-posedetouteslescommoditéspourdecourts,moyensetlongsséjours.L’hôtel,équipédechambresspacieusesetconfortables,dont6enrez-de-jardinavecdenouvelleskitchenettes,disposeégalementdechambresadaptéesauxpersonnesàmobilitéréduiteaveclelabel

TourismeetHandicapetlamarqueQualitéTourisme.poursatisfairedavantagesaclientèleen2012,l’hôtelvientd’équipersaliteriedecouettespourdesnuitsplusdouces.Autrenouveauté,lamiseàdispositiond’une«borneautomate»pourunaccueil24h/24.Cedispositifpermetauxclientsdeprendreunechambreaprèsleshorairesdefermeturedel’hôtel.Situéàl’extérieur,devantlaréception,ilsuffitdesemunir

d’unecartedecréditpourquel’automatedélivrelaclédelachambredisponible.Horaires : La réception est ouverte tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00.

« Côté Sud » Hôtels et Résidences657, Avenue Marcel PagnolTel : 04 91 95 14 00 / Fax : 04 91 95 14 39E-mail : [email protected] internet : http://www.cotesud-hotelste-sidences.com

14 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 15: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

e N T r e p r e N D r e

Auto-entrepreneuretfrigoristedemétier,FabienSANCHEzvientdecréersurAllauchsonentreprised’installationd’équipementsthermiquesetdeclimatisation:installa-tion,rénovationetdépannageenplomberie,climatisationetchambresfroides.Cettejeuneentrepriseproposeaussidifférentespresta-tionsenélectricité,aménagementetentretiend’espacesverts,transports/livraisonettravauxdepetitœuvre.Disponible7/7j,ils’adresseauxparticuliersetprofession-nels.Devisgratuits.

Fabien SANCHEZCité Jean Masse39, Av. Lavoisierport. : 06.18.21.47.83mail : [email protected]

FrédéricbURYpense«LaLumièreAutrement»:desidéesnouvellespourlacréationdeluminaires.Sesmodèlessontélaborésdansdesformesetdesstylesvariés,ilsassocientavecorigina-litéetcaractèredesmatériauxnoblestelsquefer,bronze,cuivre,verre,bois,etc.Chaquepièceuniquetrouverasaplacedansuncadrequiluiconvientpouruneambiancepersonnaliséeetconviviale.Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00. Ouvert aussi les jours de foires et marchés.

« La Lumière Autrement »M. BURY Frédéric7, Place Benjamin Chappetél. : 06.21.91.39.67Site internet : http://la.lumière.autrement.free.fr

LaurencepOUGET-bUGNET,esthéticienneproposetoutdel’institutdebeautéchezvous:épilations,soinsduvisagedesmainsetdespieds,maquillage,prothésieongulaireetc.pourplusdeconfort,lessoinsàdomicilesonteffectuéssurunetabledemassageconfortableavecdesproduitsetdumatérielprofessionneldequalité.pourprendrerendez-vouscontacterle06.08.95.75.92.

Climatisation, chauffage, plomberie Fabien SANCHEZ, Artisan

«La Lumière Autrement»,fabrication de luminaires

« Halo de Beauté » soins esthétiques à domicile

NouVEAux ENTREPRENEuRS

Cettesociétéallaudiennedetransportsetdéménagements,offresesservicesauxprofession-nelsetauxparticuliers,surtoutelaFrance.marineetAnthonyFacchini,possèdentplusieursutilitairesdedifférentsvolumespouvants’adapteràtouttypedéménagement.« FACC H I N I Tra n s p o r t s &Déménagements»proposedesprestationspersonnaliséesselonlesenvieset/oubesoinsduclient:emballageetdéballaged’objets,montageetdémontage

demobilier...Unprofessionnelévalueraàdomicilelesbesoinsspécifiquesetlesparticularitésdesprestations.Devisetfournituredecartonsgratuits.Le bureau est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h30.

FACCHINI Transports & Déménagementstél. : 04.91.50.24.47port. : 07.77.36.00.99mail : [email protected]

FACCHINI, Transports & Déménagements

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 15

Page 16: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

NouVEAux ENTREPRENEuRS

e N T r e p r e N D r e

Diplôméed’Etat,spécialiséeenpsychologieetNeuropsychologiedesperturbationsCognitives,madameKaoutharAbEDs’adresseauxenfantssouffrantdetroublesdesappren-tissagesscolaires,ainsiqu’auxadultesetauxséniorsseplaignantdedifficultéscognitives(mémoire,attention,raisonnement,orien-

tationspatiotemporelle...)ousouffrantdepathologiesneurodégénérativesoutrauma-tismecrânien.madameAbEDoffreuneéva-luationetunaccompagnementpersonnalisésencabinetouàdomicile.Pour toute consultation prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Kaouthar ABEDPsychologue spécialiséeDomaine de l’Oliveraie11, Rue des BartavellesTél. : 04.91.66.45.99Port. : 06.12.26.11.01mail : [email protected]

Kaouthar ABEDPsychologue spécialisée en Neuropsychologie et Psychologie Cognitive

LeGarageautomobilesituédans la zone d’Activités deFontvieille,reprisparmonsieurRomainCLAQUIN,offredenom-breuxservicespourtouttypedevoituresetutilitaires(entretien,réparation,dépannage...).Spécialiséenmécaniqueetcar-rosserie,«RCAutomobiles»faitaussidelaventeetlocationderemorquesetattelages.Le garage est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Devis gratuits.

« RC Automobiles »Parc d’Activités de Fontvieille, lot D5 - Route des 4 SaisonsTél. : 09.67.03.94.37mail : [email protected]

Couleurs,mèches,coupes,chignons....SylvieSAEzproposesesservicesdecoiffeuseàdomicilepourhomme,femmeetenfant,surrendez-vous.Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.

Sylvie SAEZCoiffure à domiciletél. : 06.09.23.28.46

LeDocteurRomainCOSTE,ophtalmologue,vousfaitpartdel’ouverturedesoncabinetd’ophtalmologiedepuisle2jan-vier2012auCentremédicalduLogis-Neuf,RueLouisDeleuil,àAllauch.

Téléphone : 04.91.68.24.38

Sylvie,coiffure à domicile

Romain COSTE,ophtalmologue

« RC Automobiles »

16 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 17: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

e N T r e p r e N D r e

NouVEAux ENTREPRENEuRS

Installésdanslecentrecom-mercialdeFontvieille,deuxjeunesAllaudiens,pierrebREmOND et matthieuFAUGERASproposentdespouletsrôtisavecaccompa-gnementsdivers:pommesdeterre,petitspois,chips....Leweek-endousurcom-mande:andouillette,coque-let,caille,jambonneau,rôtideporc...possibilité,aussi,depassercommandepourtouteréception,buffets,etc.LaRôtisserieduGarlabanvousaccueilledumardiausamedimidietsoiretdimanchemidi.

Centre Commercial de font-vieille - Route des 4 Saisonstél. : 07.62.90.60.60mail : [email protected]

Camion «Rôtisserie du Garlaban»

LecabinetdekinésithérapieJacquesbERVALesttrans-féréau1029Avdu7eRTA.monsieurbERVALvousfaitpartégalementdel’installationdeJulietteFEURGARD,mas-seur-kinésithérapeute,ainsiquedeJeanneRAILLARD,masseur-kinésithérapeutespécialiséeenrééducationuro-gynécologie,àcettemêmeadresse.Pour prendre rendez-vouscontacterlecabinetau04.91.68.19.62ouleskinésithérapeutes:•JacquesbERVAL:06.27.05.32.16•JulietteFEURGARD:06.68.09.54.33•JeanneRAILLARD:06.17.54.84.57

Cabinet de kinésithérapie,1029, Av du 7e RTA, La Tiranne.

monsieurFranckmICHEAUmasseur-kinésithérapeuteD.E.vousinformedesoninstallationsurAllauchenassociationavecmonsieurFrançoisSOLER.pourprendrerendez-vouscomposerle06.60.23.43.18

Cabinet de KinésithérapieMonsieur Franck MICHEAU7, Av. Jean RoqueAllauch Villagetél. : 06.60.23.43.18

PRoFESSioNS LibéRALES

Soins Infirmiers à Domicile

Nouveau Cabinet de Kinésithérapie

Allauch Village :Kinésithérapeute

Madame Laura MANZO,infirmièrelibéraleD.E.vousinformedesoninstallationauCabinet de kinésithérapie, 1029, Av du 7e RTA, La Tiranne.Pour la contacter appeler au 06.10.36.95.43

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 17

Page 18: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

V i e q U o T i D i e N N e

«LesSentiersdelaConnaissance»sontderetourdepuisnovembre2011avecunenouvelleprogrammation,unnouvelhoraire,unnouveaulieuetlesuccèsestaurendez-vous.Unprojetambitieuxquiavulejouren2005,d’aprèsuneidéeduprofesseurROUbERTOUX,chercheurauC.N.R.S.demarseille,spécialisteenGénétiqueetNeurologieappuyéeparmonsieur

leSénateur-maire,RolandpOVINELLI.Lethèmetraitépendantuneheurepardesconférenciersderenomdonneensuitelieuàunéchangeaveclepublic.Dessujetscomplexesysontdélivrésdansunlangageaccessibleàtouslesauditeursdésireuxdepercerlesmys-tèresdelascience.Lesconférencessontentièrementgratuites.

ProgrammationJeudi 12 avril 2012 :«Lamultiplicationpardeux.Alasourceduchaosmathé-matique»-parleDocteurJean-Yvesbriand(UniversitéAix-marseille,UmR6632Laboratoired’analyse,topologie,probabilités).Etnousquipensionsquelesmathé-matiquesétaientl’ordreetl’harmo-nie!Etnoséconomistesquifontdesmodèlesmathématiquesdel’évolution

desressources!maisaufait,qu’est-cequelechaosdesmathématiciens?Rejoindrait-ilceluiquelesastrophy-siciensdécriventcommeayantétéàl’originedenotreunivers.Quandlesmathématicienspensent,ilsnesontpasloindenousfairerêver.

RenseignementsmaisonduTourisme«LouisArdissone»:tél.:04.91.10.49.20siteinternet:www.allauch.com

Les rendez-vous scientifiques allaudiens

Les Sentiers de la Connaissance ont lieu un jeudi par mois Espace François Mitterrand à 19h00

Nous sommes 18 889 Allaudiens selon l’InseeAu1erjanvier2012,lechiffreofficieldunombred’Allaudiensestde18889,soit18habitantsenmoinsparrapportaurecen-sementde1999.Celapeutsurprendrecertainsd’entre-vous.Eneffet,deslogementsontétéconstruitsaucoursdecesdernièresannées,cequiauraitdûfaireprogresserleschiffresdelapopulation.

Cettesituationaplusieursexplications:1-depuis2007,laméthodederecensementaétémodifiée:pourlescommunesdeplusde10000habitants,20%delapopulationestrecenséechaqueannéeetnonplusenuneseulefoistoutles5ans.2-l’évolutiondelasociétéachangélacompositiondesfoyers.En1968ilyavaitenmoyenne2,77habitantsparfoyer,alors

qu’en1999ilsn’étaientplusque2,63etaujourd’huide2,37.Celasignifiequebienquelenombredelogementaitaugmenté,lenombred’habitantsparfoyeraluidiminué.Cependant,ilsembleraitquelesservicesdel’INSEEmanquentderéactivitépourtenircomptedeseffortsdelacommunedanscedomaine.

LaChambreHautearatifiépar127voixcontre86ce textedéjàadoptéparl’AssembléeNationalele22décembre2011.NotreSénateur-maireRolandpOVINELLI,fidèleàsonengagementauprèsdupeuplearménien,avotéenfaveurdecetexte.Ilavaitdéjà,enjuillet2010,cosignéunepropositiondeloitendantàréprimerlacontestationdel’existencedugénocidearménien.Jusqu’àprésentlaFrancereconnaissaitdeuxgénocides,celuidesjuifspendantlasecondeguerremondialeetceluidesArméniens,enAnatolieentre1915et1917,maisellenepunissaitquelanégationdupremier.Lanégationdugénocidearménienseradésormaispénalementrépriméed’unandeprisonetde45000eurosd’amende.Le Conseil Constitutionnel a censuré, le 25 février, la loi pénalisant la contestation du génocide arménien jugeant qu’elle était contraire à la liberté d’expression.

Génocide arménien : la loi votéeLa loi sanctionnant la négation du génocide arménien a été adoptée le 23 janvier 2012 par le Sénat.

18 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 19: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

V i e q U o T i D i e N N e

Jean-baptisteCHAppEaprésidéauxdestinéesdelatroupeallau-diennede1994à2004.Ilasupendant10ansporterhautlescouleursdelacultureprovençale.Félibrereconnu,Jean-baptisteparlaitla«lengonostro»aveclenatureldeceuxquiontentenduetutilisécettelanguedèsleurplusjeuneâge.Enfantd’Allauch,iljouaitdéjàdanslapastoralemaurelàlaparoissedelabourdonnièreaulendemaindeladernièreguerreavecsonamiAndréVéran.peintreetdécorateur,ilafabriquétouslesdécorsdelatroupeavecréalismeetfantaisie.IlaétédanslapastoraleunJordaninoubliablebonhommeetmali-cieuxquidonnaitlarépliqueàunRoustidojovialetmoqueur:pierreRaimondo,luiaussiallaudiendetoujours.SiAllauchavaitdécernéle«pagnol»dumeilleursecondrôleilauraitétésansaucundoutelelauréatéluàl’unanimité.

•Leseconddelamalaisie(marius) •Ledocteur(Fanny) •LedocteurVenelle(César) •Fernand(César) •Amédée(Angèle) •Antonin(laFemmeduboulanger) •LeComte(Cigalon) •L’architecte(ElixirdupèreGaucher) •monsieurJean(Hortenseadit«jem’enfous»deFeydeau)Jean-baptisteaimaitlanature,ilmarchaitbeaucoup,il«savait»lescollinescommelepapet«savait»lasourcedemanon.OuiJean-baptisteChappeétaitun“pur’’illaisseral’imagedelasimplicité,delaconvivialité,delafidélitéenamitié.

Gérard TOURNIAIRE

Jean-Baptiste CHAPPE nous a quitté

L’ Inspection d’Académie installe ses bureaux à AllauchLelundi20février,lesbureauxdelacirconscrip-tiondemarseille9del’InspectionAcadémiquedesbouches-du-RhôneontdéménagéàAllauch.Devantlibérerleslocauxqu’ilsoccupaientàmarseille,certainsservicesdel’InspectionAcadémiqueavaientémislesouhaitdes’ins-talleràAllauch.

Lacommune,disposantdelocaux,avenueSalvadorAllendeauLogis-Neuf,lesamisàleurdisposition.Laproximitédecesservicesprésenteunintérêtpratiquepourlesgroupesscolairescommunaux.Eneffet,cetteimplantationfaciliteralagestionadministrativeetpédagogiquedesécoles.

NoussouhaitonslabienvenueàmonsieurSOULIÉ,l’Inspecteurd’Académie,ainsiqu’àsonéquipedeconseillerspédagogiques.Circonscriptionmarseille916avenueSalvadorAllende13190ALLAUCHTél.:0491494275

LeTHEATREDUTERROIRaperdusonancienprésidentetunamifidèle.

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 19

Page 20: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

T r i b U N e l i b r eDans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité de février 2002, l’un des articles prévoit qu’un espace doit être réservé à l’expression des conseillers municipaux, notamment ceux n’appartenant pas à la majorité. L’objectif de cette tribune libre est de respecter la loi, le règlement intérieur du Conseil Municipal ayant défini les modalités d’application.

Les allaudiens sont-ils tous informés de la relance d’un projet de boulevard urbain sur notre commune ?Lorsdelajournéed’informationdansleslocauxdesservicesdel’urbanisme,c’estentoutediscrétionquel’onatentéderas-surerlescitoyensprésentsenleurexpli-quantquelenouveauprojetsignaitavanttoutl’abandonduprojetinitialdeliaisonautoroutièreentrelesautoroutesdel’estetdunorddemarseilleetsonremplace-mentparunboulevardurbainàdeuxvoiespourvoituresetdeuxvoiesréservéesauxtransportscollectifs.CenouveauprojetLINEA,confirmantunenouvellefoislechoixdutout-voiture,n’estpaslameilleuresolutionauproblèmedesdéplacementsautourdemarseille,

enparticulierautourd’Allauch.Tempsdetrajetchaqueannéeplusimportants,dépensesdetransportdeplusenpluséle-véespourlesménages,rejetsnocifsdegazcarboniqueetpolluantsdivers,merciletout-voiture!Desalternativesexistent.Certainessontmisesenoeuvredansdescommunesprochesd’Allauch.Développerlestrans-portscollectifspublics,voilàuneoptionàdéfendreauxniveauxlocal,départementaletnationalpournotremunicipalitéetsonsénateurmaire.Sansattendre,ELGAAetsesélusmettentendébat,aveclesallau-diens,denouvellesorientations:réalisa-tiond’emplacementspourdestransportscollectifsensitepropre,créationdenou-velleslignes,gratuitédestransportscol-

lectifs(ÀAubagne,c’estfait!),développe-mentdepistescyclablesensiteprotégé(Lacréationdufuturlycéeestuneoccasionànepasraterpourpermettrel’utilisationlapluslargeduvélolorsdesdéplacementsdesfutursélèves).Uneprochaineétaped’instructiondupro-jetLINEAestprévueencedébutd’année2012.Auxcitoyensallaudiensdes’informer,des’exprimersurlebien-fondéduprojetetdedéfendredessolutionsalternatives!Danstoutesleursactionscitoyennes,lesallaudienspourrontcomptersurlesoutiend’ELGAAetdesesélus.

Les élus ELGAA

Al’occasiondudébatdesorientationsbud-gétaires,nousavonspunousréjouirunenouvellefoisdelanetteaméliorationdelasantéfinancièredelacommunenotam-mentavecdesindicateursfinanciers«auvert»:unecroissancedutauxd’épargne,unediminutiondel’endettementetunecapacitéderemboursement3foisplusrapidequeprévue.Cesrésultatssontlefruitdesmesuresprisesen2009enpleinecriseéconomiquemondiale:baissedesfraisdepersonnel,réajustementdelafiscalitéetdestarifs,maîtrisedesdépensesdesservicesetpausedanslesinvestissements.pourresterdanscettemêmedynamique,le budget 2012 devra répondre à undoubleobjectif:dégagerunautofinan-cementsuffisantetunchoixciblédanslesinvestissements.

Les impôts votés par le Conseil Municipal ne seront pas augmentés malgré l’infla-tion et une baisse des dotations de l’État.Lavolontédesélusdelamajoritéestdenepasaccroîtrelapressionfiscaleetd’essayerdepréserverlepouvoird’achatdesfoyersAllaudiens.Danscemêmeesprit,lestarifsmunicipauxserontunefoisdeplusgelésetledispositifquotientfamilialseraétenduauxcantinesscolaires.Cettegestionrigoureusesefaitenpréser-vantlaqualitédesservicespublicsmunici-paux,carnotrecadredevieestunélémentdenotreidentitéallaudienne.Entermesd’investissement,nousavonsfaitlechoixdenousfocalisersurcertainsgrandsprojets:

Achatterraindulycée,GroupescolairedesGonagues,Rénovationdelapiscinemunicipale,Rénovationd’unmoulinDiverstravauxdanslesgroupesscolaires

Etcommechaqueannée,250000 €servi-rontàl’améliorationdel’éclairagepublic.Cesopérationsserontcomplétéespardes«travauxdeproximité»dontlenombrevarieraenfonctiondenospossibilitésbudgétaires.Entenantcomptedesdifférentesdon-néesbudgétaires,unbesoind’empruntde600000€seraitnécessaire,sansincidencesurl’endettementglobaldelacommune,puisqu’ilseraitcompenséparleremboursementdesempruntsencours.L’endettementparhabitantresteraitsta-biliséàhauteurde910€,soitunniveauinférieuràlamoyennedescommunesdelamêmestrate(950€).Nousnepouvonsdoncquenousréjouirdecettegestion.

Le Groupe Majoritaire du Conseil Municipal « Allauch d’abord »

Aspirateur à voitures, non merci !

Débat d’Orientations Budgétaires 2012 : pas d’augmentation des impôts et des indicateurs financiers “au vert”

20 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 21: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Inauguration du Centre Paroissial Saint-PierreSuiteàsaréhabilitation,lecentreparoissialSaint-pierreaétéinauguréle15janvierdernierenprésencedemonseigneurpONTIER,Archevêquedemarseille,demadameJaninemary,Adjointedéléguéeàlaculture,auxcultesetauxtraditions,représentantnotreSénateur-maire,RolandpOVINELLIetdemonsieurRichardEOUzAN,ConseillerGénéralduCanton.Unepremièrepartieducentreestréservéeauxlogements.Elleestcomposéededeuxappartementsetd’unstudiopouvantaccueillirdeuxprêtresetunséminariste.Unedeuxièmepartieestconstituéedebureauxdestinésàl’accueil,ausecrétariatetauxservicesadministratifs.Les8bénévolesquiserelaientpeuventdésormaisaccueillirdansdebonnesconditionstouteslesper-sonnesquis’adressentàlaparoisseetnotammentlescentcinquante

famillesenvironquiviennentchaqueannéedemanderunsacrement.Unetroisièmepartieducentreaétéaménagéeensallesdestinéesàl’accueildegroupes.Ellespermettentd’accueilliraujourd’huienvironcentàcentcinquantejeunesparsemaineappartenantàlacatéchèse,àl’aumônerieouauxscouts.Ellesserventaussipourtouteslesréunionsdeformation,depréparationaubaptêmeetaumariagemaisaussipourlesassociationsetmouvementscommeparexemplel’associationNotre-DameduChâteauoulemouvementdepersonnesayantunhandicap,FoietLumière.Laquatrièmepartieestoccupéeparl’associationNotre-DameduChâteau.L’associationdisposeeneffet,auseinducentre,desonproprebureau,cequiluipermettoutengardantunecertaineindépendance,depouvoirbénéficierdetouteslesinfrastructuresparoissiales.

V i e q U o T i D i e N N e

monseigneurpONTIER,Archevêquedemarseillelorsdelabénédictiondelachapelleducentreparoissial.

Bonjour Monsieur le percepteurSuite au départ de Monsieur JOLY, un nouveau percepteur, Gilles GARLIN, a pris ses fonctions à Allauch le 1er juillet dernier.Agéde54ans,monsieurGARLINestori-ginairedesHautes-pyrénées.Après30ansdecarrièreàlaDirectionGénéraledesImpôts,Allauchestsa8e

affectation.Tourà touragentderecouvrement,contrôleurpuis,depuis1996,percepteur,

ilasillonnélaFrancedupérigordàNiceenpassantparl’Allieretlabretagne.monsieurGARLIN,quineconnaissaitpasledépartement,adécouvertàAllauchd’«extraordinairescollines»etestd’oresetdéjàséduitparcetécrindeverdurequ’estnotrecommune.Recouvrementdel’impôt,gestiondescomptesdelavilleetdel’hôpital,lepostedepercepteuràAllauchestcompletetdemandeungrandinvestissement.

Satisfaitdetravail-leravecdescollabo-rateurscompétentset sympathiques,d’entretenird’ex-cellentesrelationsaveclescorrespon-dantsmunicipaux,noussouhaitonsàmonsieurGARLINetsonéquipebeau-coupderéussitedansleurtâche.

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 21

Page 22: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

a l b U m S o U V e N i r

UnhommageàJeanFERRATcouronnédesuccès.Lespec-taclearéuniplusieursgénérationsd’artistesamateurssurscèneetapermisaupublicderedécouvrirlesmagnifiqueschansonsdel’artiste,trèsbieninterprétées.

pourl’édition2011desilluminationsdeNoël,lamunicipalitéaaccentuéseseffortssurles3noyauxvillageoisquesontlapounche,leLogis-Neufetlevieuxvillageainsiqu’auxabordsdesgroupesscolaires.Lethèmebleuetblancaétédéclinésurlesarbresd’alignement;quelquesnouveautésdontnotammentl’attelagedupèreNoëlsurlerond-pointSaint-Rochaémerveillépetitsetgrands.

22 I mars 2012 n°110 I www.allauch.com

Page 23: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

Fêteancestrale,laSaint-ClairesttoujoursaussipriséeparAllaudiensetautresgourmets

L’histoiredelaNativité«provençale»racontéeparleThéâtreduTerroir

a l b U m S o U V e N i r

mars 2012 n°110 I www.allauch.com I 23

Page 24: Magazine municipal de la ville d'Allauch (mars 2012) n°110

maisonduTourismeLouisArdissoneTél.:0491104920www.allauch.comhttp://tourisme.allauch.com

Retrouvez l’agenda en détail sur http://www.allauch.com

agenda

> Du 1er mai au mercredi 30, Domaine Départemental de Pichauris (les week-ends, les jours fériés, vendredi 18 et les mercredis 23 et 30)

Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol : “La femme du boulanger”, par la Compagnie Dans La Cour des Grands.Organisées par la Compagnie Dans La Cour des Grands en partenariat avec la Ville d’Allauch. Réservations obligatoires.

> Du vendredi 4 au lundi 28, Restaurant Municipal tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi

46e Salon Photographique Invité d’honneur : Grégoire Eloy auteur de l’ouvrage “Les oubliés du pipeline”. Organisé par l’Association PHOCAL en partenariat avec la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Mardi 8, Monument aux Morts du Cimetière d’Allauch-Centre à 11h30

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945. Organisée par la Ville d’Allauch.

> Du vendredi 11 au jeudi 31, Atelier des Caves du Logis-Neuf

Exposition de peinture e sculpture de Serge BORG. Organisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf. Entrée Libre.

> Dimanche 13, Salle Paul Plonjon (Logis-Neuf) à 15hConcert de Printemps de Tambourinaires. Organisé par le Groupe St-Eloi du Logis-Neuf. Entrée libre.

> Dimanche 13, Domaine Départemental de Pichauris

VTT 13. Organisée par l’Association VTT 13 en partenariat avec le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Ville d’Allauch. Inscriptions obligatoires.

> Dimanche 20, Complexe Sportif Jacques Gaillard (Pié d’Autry) de 8h30 à 17h30

22e Grande Foire Photo d’occasion, de collection et d’édition. Organisée par l’Association PHOCAL en partenariat avec la Ville d’Allauch.

> Vendredi 25 et samedi 261er Festival de poésie : « Les romantiques d’Allauch» (conférence, concert, spectacle, lectures). Organisé par la Ville d’Allauch.

> Mardi 29, Bibliothèque Municipale « Bernard Monge » à 17h20

L’heure du conte (enfants à partir de 3 ans). Organisée par la Ville d’Allauch. Réservations obligatoires (places limitées).

> Date non communiquée, Domaine Départemental de Pichauris

Randonnée Eco Citoyenne. Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Dimanche 1er, Allauch Village toute la journée

15e Fête des Plantes et des Fleurs.Organisée par la Ville d’Allauch et le Comité des Fêtes.

> Du mardi 3 au mardi 17, Atelier des Caves du Logis-Neuf

Exposition de peinture de Valérie COLAIOCCO. Organisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf. Entrée Libre.

> Du vendredi 6 au samedi 2 juin, Musée d’Allauch Exposition de photographies de Grégoire ELOY, « Les oubliés du pipeline ». Organisée par la ville d’Allauch en partenariat avec l’association PHOCAL dans le cadre du 46e Salon Photographique d’Allauch.

> Samedi 7, départ du Stade Yves Fassanaro (Logis-Neuf) à 18h00

10e édition de la Ronde d’Allauch. Organisée par le Club 3A et la Ville d’Allauch.

> Jeudi 12, Espace François Mitterrand à 19h00 Les Sentiers de la Connaissance : « La multipli-cation par deux. A la source du chaos mathé-matique », par le Docteur Jean-Yves Briand (Université Aix-Marseille, UMR 6632 Laboratoire d’analyse, topologie, probabilités). Organisés par la Ville d’Allauch en partenariat avec le Professeur Pierre L. Roubertoux. Entrée libre.

> Du samedi 14 au dimanche 29, Domaine Départemental de Pichauris (les week-ends uniquement)

Randonnées Théâtrales Marcel Pagnol : “La femme du boulanger”, par la Compagnie Dans La Cour des Grands.Organisées par la Compagnie Dans La Cour des Grands en partenariat avec la Ville d’Allauch. Réservations obligatoires.

> Dimanche 15, collines d’ Allauch (à confirmer)

Journée Pédestre de l’âne. Organisée par le Groupe St-Eloi Allaudien.

> Mardi 17, Espace François Mitterrand à 18h30Café littéraire : « Le K » par le Groupe Maritime de Théâtre (Saison 13). Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée libre.

> Dimanche 22 avril, Chapelle Notre du Château

Fête de la Quinzaine Organisée par l’association Pour Notre Dame du Château. Entrée libre.12h00 : repas familial - 15h30 : messe - 17h00 : concert vocal avec Jean-Christophe Maurice

> Du mardi 24 au jeudi 26, Espace François MitterrandCiné Vacances. Organisé par la Ville d’Allauch. Entrée libre. Mardi 24 à 14h30 : enfants à partir de 3 ans. Mercredi 25 à 10h30 : enfants à partir de 5 ans.Mercredi 25 à 14h30 : enfants à partir de 3 ans.Jeudi 26 à 14h30 : enfants à partir de 3 ans.

> Mardi 24, Place du Génocide Arménien (Logis-Neuf) à 18h30

Cérémonie commémorative du 96e anniversaire du Génocide Arménien de 1915. Organisée par la Ville d’Allauch.

> Mardi 24 et jeudi 26, Espace François Mitterrand de 10h00 à 12h00

Atelier d’écriture (enfants de 8 à 11 ans). Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée libre Réservations obligatoires à la Bibliothèque Municipale (places limitées).

> Vendredi 27, Espace François Mitterrand à 18h30Soirée cinéphile « Une vie de chat » (enfants à partir de 5 ans)Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée Libre.

> Dimanche 29, Logis-Neuf toute la journée Brocante et Vide Grenier. Organisés par le Groupe St-Eloi du Logis-Neuf.

> Dimanche 29, Monument aux Morts du Cimetière d’Allauch Centre à 10h30 :

Cérémonie commémorative de la « Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation ». Organisée par la ville d’Allauch.

avril

mars mai> Du mardi 13 au dimanche 25,

Atelier des Caves du Logis-NeufExposition de peinture et sculpture de Nelly AVRIL .Organisée par l’Atelier des Caves du Logis-Neuf. Entrée Libre.

> Vendredi 23, Salle Paul Plonjon (Logis-Neuf) à 19h30

Conférence : « Le procès de Judas ». Organisée par le Lion’s Club Sabline de Provence.

> Dimanche 25, Logis-Neuf toute la journéeFoire aux Bestiaux et à l’artisanat. Organisée par le Groupe St-Eloi du Logis-Neuf.

> Mardi 27, Bibliothèque Municipale « Bernard Monge » à 17h20

L’heure du conte (enfants à partir de 3 ans). Organisée par la Ville d’Allauch. Réservations obligatoires (places limitées).

> Vendredi 30, Espace François Mitterrand à 18h30Soirée cinéphile (public adulte). Organisée par la Ville d’Allauch. Entrée Libre.

> Samedi 31, Salle Paul Plonjon (Logis-Neuf) Soirée des Jeunes Talents. Organisée par les Lions Club Sabline de Provence.