Yzeure Mag 110

12
avril - mai 2009

description

Yzeure mag N° 110. Magazine de la ville d'yzeure

Transcript of Yzeure Mag 110

Page 1: Yzeure Mag 110

avril - mai 2009

Page 2: Yzeure Mag 110

Directeur de la publication : Guy Chambefort, député-maire. Rédacteur en chef : Bernard Chabert, conseiller à la Communication. Rédactrice : Louisa Roda. Comitéde rédaction : Jacques Bodard, Jacky Cabanne, Bernard Chabert, Nicole Charette, Stéphanie Isavard et Jean-Paul Nesson. Conception graphique : Karim Bachi.Photographies : Fabrice Buffard, Jean-Marc Schaer et Lauriane Bernadac. Mise en page : Céline Guigue. Compogravure - Impression : Imprimerie De Chavannes.Régie publicitaire : RG publicité. Impression en braille : CTEB - Toulouse. Mairie d’Yzeure – boîte postale 29 – 03401 Yzeure Cedex - tél. : 04 70 48 53 00.www.ville-yzeure.com

Yzeure mag n°110 1

P. 2

P. 4

P. 5P. 6P. 7P. 8P. 9

P. 10

P. 14P. 15P. 16

P. 17

P. 19

P. 20

Actualité« Rétrospective Tajana »JeunesseFestival jeune public« Graines de mai »À votre serviceDémocratie localeTravauxJumelagesTribune des élus

Budget 2009

Zoom arrièreCultureSportsLe Souffle du PlessisVie associativeTemps DansePortraitFoot and BallsAgenda

Sommaire

dossier

vie municipale

magazine

La crise économique et financière frappe notre pays et notre agglomé-ration. Comme partout en France, le nombre de chômeurs progresseà un rythme élevé. Cette situation nous impose d’agir.

Le budget 2009 prévoit plus d’investissements que les autres années caril est indispensable de donner plus de travail aux entreprises.Les collectivités locales, qui réalisent 73 % des investissements publics,se doivent de participer à la relance économique.Les taux d’imposition communaux resteront stables, malgré la réductiondes dotations d’État (moins 70 000 €).Nous pouvons regretter cependant que le taux de la taxe d’enlèvementdes ordures ménagères gérées par le SICTOM et la Communautéd’Agglomération progresse de plus de 8 % cette année.La tarification de nos services sociaux prendra en compte immédiatementles changements de situation des familles notamment ceux liésau chômage.Le chantier d’insertion existant aux Jardins à la Prévert passera de 6à 14 personnes. Des travaux d’entretien des bâtiments communauxvont être programmés.Des mesures seront prises pour faciliter l’accès des personnesen difficultés aux activités culturelles et sportives.Nous ferons des propositions à la Communauté d’Agglomérationpour que les crédits disponibles soient utilisés pour réaliser dèscette année des travaux et pas seulement des études, les entreprisesde l’agglomération ne peuvent pas attendre.Cependant, malgré tous les efforts faits par les collectivités, la repriseéconomique ne deviendra réalité que si l’on redonne du pouvoird’achat à ceux qui en ont besoin.

En conclusion, nous resterons vigilants pour suivre l’évolutionde la situation économique de notre ville et de notre agglomération.Nous traversons actuellement une période difficile.À Yzeure, nous gardons le cap : réaliser les projets annoncés,ne pas multiplier les annonces sans suite, compléter les services pouraider nos concitoyens, poursuivre une gestion financière rigoureuse.

Guy ChambefortDéputé - Maire

Édito

Yzeure mag n°110revue bimestrielleavril - mai 2009

Un budget pour participerà la relance

Photo de couverture :Mairie d’Yzeure

Page 3: Yzeure Mag 110

André Tajanaa également réalisé des sculpturespour des commandes publiques(groupes scolaires, fontaines,théâtres) :Yzeure• La Maternité au groupe scolaire

Jacques-Prévert• La Baigneuse au parc de la Baigneuse• Haut-relief au Syndicat du Bâtiment

Vichy• Bas-relief de la façade du CAVILAM• Fresque Les basketteurs en béton

émaillé à la Maison des Sports• Buste de la Marquise de Sévigné,

dans les Grands Parcs• Fontaine de la place d’Allier

Lyon• Monument des Frères Lumière• Buste monumental d’Édouard

Herriot, square Jussieu• Statue de la roseraie du Parc

de la Tête d’or

Programme• Exposition « Grands formats »

jusqu’au 31 mai,Musée du Bâtiment

• Exposition « Petits formats »du 5 au 31 maiMaison des Arts et des Sciences

• « Nuit des musées »16 mai

Yzeurespace à 18 hFlânerie dans la ville sur les tracesd’André Tajana et de ses sculpturesdisséminées sur différents sites.

Maison des Arts et des Sciencesde 20 h à 22 hOuverture de l’exposition « Petitsformats »

Musée du Bâtiment de 20 h à 24 hVisite à la torche du Musée

• « Hommage à Tajana »,Café des Curiosités19 maiYzeurespace à 20 h 30

En Bref…

Yzeure mag n°110 3

Concert « Autourdes Cuivres »

L’Ensemble Instrumental d’Yzeure, constituéde trente musiciens, donnera un concertà Yzeurespace le dimanche 17 maià 15 h 30.

Ce concert « Autour des Cuivres »comprendra un Concerto pour Trompettede Marcello interprété par le jeuneYzeurien, David Gardette, 1er Prixdu Conservatoire de Région de Tours ;le 3e Concerto pour Cor de Mozart jouépar Nicolas Virlogeux, professeur à l’Écolede Musique de la Communautéd’Agglomération de Moulins et 1er Prixdu Conservatoire National Supérieurde Musique de Paris ; le Concerto pourtrombone de Pierre Pizon interprétépar Julien Monney, 1er Prix duConservatoire de Région de Dijonet actuellement en dernière annéedu Conservatoire National supérieurde Musique de Lyon dans la classede Michel Becquet. Le concert se terminerapar la Symphonie n°73, dite « La chasse »,de Joseph Haydn.

Entrée : 5 € (gratuit pour les enfants)Billeterie ouverte une demi-heure avantle spectacle.Renseignements au 04 70 44 55 86.

Car c’est bien d’un art magique,à la manière des totems, qu’il s’agit :il faut suivre le poisson rouge taillé pourla course et tel autre poisson, aux alluresde bateau, dont les « hublots » sontune invitation au voyage… » (Jean-LouisGauthier)

La matièreLa matière a une importance considérable.Ses sculptures sont en pierre, en bronze

et en marbre. Il pratique l’art de la tailledirecte, que peu de sculpteurs utilisentdu fait de sa difficulté, gage s’il en fautde sa maîtrise, de son engagement totaldans son art et de sa passion pourla pierre : grès des Vosges, marbrede Carrare, pierre de Chauvigny, pierred’Anstrude.

Pour l’écrivain Bernard Clavel, « sespierres, dans leur silence peut-être plus

profond, ont comme un frémissement,comme une émotion retenue qui ne trouvepas le même écho dans le plâtre, pasla même discrétion dans le bronze ».André Tajana donne à la matière une âmeet la dote d’un langage perceptible,compréhensible pour toutes les générationsfutures. Il la séduit pour engendrer le rêve.

Durant tout le mois de mai,« Rétrospective Tajana » vous invite àdécouvrir un homme doué d’une grandesensibilité qui sait se taire pour écouterle chant de la matière.

Sur les pasd’André TajanaDescendant d’une longuelignée de tailleurs de pierreoriginaire du Tessin, enSuisse, André Tajana, néen 1913 à Saint-Chamond(Loire), apprend la taillede la pierre avec son père,marbrier funéraire.En 1927, il entre à l’écoledes Beaux Arts de Saint-Etienne, puis de Lyon d’oùil sort diplômé. Professeurd’Éducation Artistique de l’EnseignementTechnique (préparation à l’ENSET) sectionsculpture à la Martinière de Lyon etprofesseur de dessin à Vichy, il travailledans son atelier de la rue Duroc à Lyon

jusqu’en 1956 avant de venirs’installer à Vichy.

Ses œuvres ont fait l’objetde nombreuses expositions

personnelles, nationaleset internat ionales(Angleterre, Italie,Lettonie, Pays-Bas…)ainsi que des exposi-tions de groupes et

salons. André Tajanameurt à Vichy, le 3 juillet

1999.

La formehumaineAndré Tajana excelledans l’art du buste.

Yzeure mag n°1102

Actualité

Il réalise plus de 150 portraits de familiersou de célébrités (Édouard Herriot, LouisPradel, François Mitterrand, BernardClavel, etc.).Tajana, sculpteur statuaire, est émerveillépar le corps humain, dressé, déhanché,incliné, déployé, replié dans toutesles positions concevables.Il sculpte de nombreuses statues dematernité, de couples, mais surtout

La Baigneuse, La Maternité… Le sculpteur André Tajana a marqué de sonempreinte la ville d’Yzeure. Du 5 au 31 mai, elle mettra à l’honneur son œuvreconjointement avec le Musée du Bâtiment.

« Rétrospective Tajana »

Distinctions• Premier Grand Prix Paris Lyon en1938.

• Bourses d’études et voyages en 1945et 1950.

• Lauréat de l’Académie des beaux-arts(jeux floraux) en 1944.

• Premier prix Paul Chenavard en 1950.• Médaille d’argent de la ville de Paris.• Officier des Palmes académiques en1982.

• Prix des Volcans en 1983.• Grand Prix de sculpture deChamalières en 1986.

de femmes. Le corps féminin chezTajana n’y est jamais offert. Au contraire, laplupart du temps, la femme semblese blottir, se protéger. Il faut la conquérir,la séduire, aller la réveiller, la tirer de sonengourdissement qui est souvent extrême.

Homme de la fidélité absolue, AndréTajana méprise les apparences pours’intéresser uniquement au poids des êtres.Cet artiste admire non pour copier, maispar souci d’exceller.Pour Jean-Charles Varennes, professeure t journa l i s t e ,

« quoi qu’il sculpte,quelque forme qu’iltrace ou donne, ungrand frémissementd’amour sensuel,où le bel et sainérotisme est présent,donne vie éternelleà l’œuvre. »

Les animaux de TajanaAndré Tajana donne aussi du mondede la nature de nombreuses représentationsavec tous ces animaux et coquillages.Ce sculpteur du réel, devenu magicien,retrouve son âme et ses songes d’enfantpour donner libre cours à son imaginationdans un bestiaire, aussi « colorié » qu’un albumdu premier âge. Il revient ainsi à une sorted’art primitif (réappris de l’Afrique noireou du Pérou indien), où « les formes simplifiées,réduites à des volumes, se marient à unepolychromie spontanée et presque naïve,capable de faire naître le symbole.

La Baigneuse

Page 4: Yzeure Mag 110

École de jardinageL’école de jardinage redémarre le mercredi29 avril pour les enfants de 6 à 12 ans.Inscriptions jusqu’au vendredi 17 avrilau service Solidarité, 25 bis, place Jules-Ferry.Les parents et les enfants pourront assisterà la première réunion de présentationle mercredi 22 avril.L’école de jardinage est gratuite etfonctionne tous les mercredis de 14 h 30à 16 h jusqu’au mois de juin et deseptembre à octobre.

Du nouveau pourles 10-13 ans !Tous les mercredis, de 14 h à 17 h,les 10-13 ans peuvent se retrouverà la salle Daniel-Balavoine. L’équiped’animation les accueillent et leur proposentdiverses activités sportives et culturelles.L’inscription est gratuite, seule une petiteparticipation est demandée pour certainesactivités.Renseignements au 04 70 20 55 09.

Pour la 11e année, la ville d’Yzeure,en collaboration avec l’OPAC MoulinsHabitat et le Conseil Général, renouvellel’opération Chantier d’été. Ce dispositifpermet à des jeunes de bénéficier d’une activitérémunérée d’un mois à mi-temps en juilletet en août.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ansdomiciliés prioritairement au Plessis,à la Plaine-Bodin ou à Bellecombe, quartiers

éligibles au financement « politique ville »de l’État. Les candidatures doivent êtreadressées par écrit en mairie.

Les familles qui désirent scolariser leur(s)enfant(s) dans une école publique d’Yzeure(maternelle ou élémentaire) à la rentréede septembre 2009 sont invitées à accomplirles démarches administratives auprès du serviceJeunesse.Situés au 25 bis, place Jules-Ferry,

Chantier d’été

les bureaux seront ouverts du lundi 20au vendredi 24 avril 2009, de 8 h 30 à 12 het de 13 h 30 à 18 h (sauf le vendredijusqu’à 17 h).Si la première rentrée en maternelle doits’effectuer en cours d’année scolaire,l’inscription devra être sollicitée àces même dates. Pour le passage dela maternelle au CP la préinscription doitégalement se faire.

Documents à produire impérativementlors de la préinscription :• Livret de famille• Justificatif de domicile (taxe

d’habitation, dernière quittancede loyer ou facture EDF)

Yzeure mag n°110 5

À votre servicePréinscriptions dans les écolespubliques maternelles et élémentaires

Dimanche 31 mai• « Les maxi-clowns », Cie Le

ToucanDéambulationExtérieur, 10 h 30, 12 h, 15 het 18 h 30

• « Bestiaire alpin »,Cie théâtre de la Toupinede 1 à 6 ansManège-théatreExtérieur, de 11 h à 12 het de 14 h 30 à 17 h 30

• « Minicirque en pâte à mode-ler », Cie Octopus,dès 18 moisThéâtre d’objetsCarré d’Yzeurespace, 16 h

• « Musique mécanique »DéambulationPlein air sous abri, entre 11 h et17 h

• « Piste d’essais des vélos rigolos »,Cie Ziganimedès 5 ansExtérieur, de 11 h à 12 h, de 14h à 15 h et de 17 h à 18 h

• « Alex »SilhouettisteExtérieur, entre 14 h et 17 h

• « Ateliers d’échasses », Cie LeToucan dès 6 ansPlein air sous abri, 15 h

• « Les 12 travaux de Bricolo etMécano », Cie Ziganimetout publicVélos rigolosSous chapiteau, 16 h 15

• « Tous les mêmes », Cie du Clapastout public

Jeunesse

Organisé par l’Association Pour l’Animationd’Yzeure et du Bourbonnais (APAYB),le festival jeune public « Graines de mai »propose une programmation très variéede spectacles et d’animations : spectaclesde rue, théâtre poétique et d’objet,marionnettes, danses, contes et musiquessensibiliseront tous les enfants, dès l’âgede 18 mois, à l’art du spectacle vivant !

Cette année, le festival sera, encore une fois,un moment privilégié pour s’ouvrirà d’autres cultures et à la nouveauté.Une dizaine de compagnies assureront plusde 30 spectacles. Le jeudi 28 et le vendredi29 mai, « Graines de mai » accueillerales scolaires et les accompagnants.

Le week-end, le festivalsera réservé aux enfantset à leur famille.

Pendant ces quatrejours, vous aurez lasurprise de rencontrerdans la journée leg a r d e - c h a m p ê t r edéboulant sur son vélo.À partir de 15 h, vousdécouvrirez les baraquesforaines, les jeux àl’ancienne de Festi-jeux,le stand de maquillage…

Créativité, complicité,plaisir de partager

caractérisent « Graines de mai » !Ouvert à tous, le festival démocratisele spectacle vivant. Tout au long du week-end, des spectacles payants et gratuitsse succéderont.

Du 28 au 31 mai, les enfants ont rendez-vous avec unesérie de spectacles inédits ! Clowns sur échasses,marionnettes, manège-théâtre, numéros de cirque,vélos géants… les attendent à Yzeurespace !

Yzeure mag n°1104

Vendredi 29 mai• « Le p’tit Léo », Cie Scène de vie

Théâtre burlesqueSous abri, 19 h

Samedi 30 mai• « Les maxi-clowns », Cie Le Toucan

DéambulationExtérieur, 11 h, 15 h, 16 h 30 et 20 h

• « Bestiaire alpin »,Cie théâtre de la Toupinede 1 à 6 ansManège-théatreExtérieur, de 11 h à 12 h et de 14 h 30à 17 h 30

• « Petites fables », Cie Marie et Toniotout publicThéâtre visuel sans parolesPlein air sous abri, 11 h 30, 15 h 30et 16 h 30

• « Ateliers d’échasses », Cie Le Toucandès 6 ansPlein air sous abri, 15 h

• « Musique mécanique »DéambulationExtérieur, à partir de 15 h et à 20 h

• « Minicirque en pâte à modeler »,Cie Octopusdès 18 moisThéâtre d’objetsCarré d’Yzeurespace,16 h

• « La p’tite semaine »,Cirque Filyfoliatout publicCirqueSous chapiteau,20 h 30

Le week-end, l’entrée du festival estlibre. Les baraques foraines, les jeuxà l’ancienne de Festi-jeux, le standde maquillage… seront en libre service.

De nombreuses formules de restaurationseront disponibles sur place et des coinspique-niques seront également aménagés.

Festival jeune public« Graines de mai »

« Minicirque », Cie Octopus

Page 5: Yzeure Mag 110

Institut des jeunesaveugles« Les Charmettes »

La ville d’Yzeure a sécurisé les abordsde la route de Bourgogne empruntéechaque jour par les pensionnairesde l’Institut de jeunes aveugles« Les Charmettes ».

Des travaux d’aménagement du passagepiéton existant ont été effectués pourréaliser la mise en sécurité.Le franchissement des trottoirs a étésurbaissé. Une signalisation horizontaleet verticale, ainsi que des dalles podo-tactilesont été posées.Ces travaux font partie intégrantedu programme de voirie 2008-2009et participent à la sécurisation età l’accessibilité des espaces publics pourles personnes à mobilité réduite.

Microcrèche des CoquinetsL’aménagement du jardin de la micro-crèche des Coquinets, qui ouvriraprochainement ses portes, sera réalisépar le personnel communal. Les enfantspourront ainsi jouer à l’extérieur entoute sécurité.

Service des eauxRue de VerdunLa réfection de la conduite d’eau potableet le remplacement des branchements parle personnel communal débutera au moisde mai.Coût : 160 000 € HT

BâtimentYzatisLa première tranche de travaux de réfectionde l’ancien centre commercial Champion,débuté en septembre 2008, se poursuit.La Cyberbase, la bibliothèque, le localdu service Communication et l’espace loisirss’y installeront à la fin de l’été.

Nouveau satellite de restaurationÀ partir du mois d’avril, débuterontdes travaux d’aménagement d’un satellitede restauration scolaire au foyerdes Bataillots réalisés par le personnelcommunal. Le restaurant sera équipéd’un office pour conserver les platsau froid et au chaud, et d’une plonge.Les travaux prendront fin au mois de juin.Les élèves de l’école maternelledes Bataillots bénéficieront de ce nouveauconfort à la prochaine rentrée scolaire.Coût : 27 000 € TTC (travaux)

17 000 € TTC (acquisitiondu matériel de cuisineet maîtrise d’œuvre)

Espaces vertsFleurissement estivalAprès l’arrachage des plantes bisannuelles,les agents municipaux du service Espacesverts mettent en place le fleurissementestival. Environ 15 000 plantes à massifseront plantées.Cette campagne de fleurissement estla plus importante de l’année.Coût : 4 500 € TTC

VoirieTerrain B du stade SergeMésonèsAvant l’installation par uneentreprise des bordures périphé-riques, les agents municipauxprocéderont à l’engazonnementdu terrain.Coût : 8 500 € TTC

(aménagementdes bordures)2 000 € TTC(engazonnement)

7Yzeure mag n°110

Travaux

Conseilsmunicipaux• jeudi 14 mai

20 h 30salle de Démocratie locale

• vendredi 26 juin18 h 30salle de Démocratie locale

Yzeure mag n°1106

Nouvelle élue

Suite au décès de Martial Higginson,conseiller municipal délégué, PascaleFoucault siègera à la commissiondes Finances et de l’AdministrationGénérale, Urbanisme et au comitéde jumelage Yzeure-Bendorf.

Pascale Foucault est enseignanteau collège Charles-Peguy et mèrede deux enfants. Installée à Yzeuredepuis 1992, elle connaît bien laville et la vie associative yzeurienne.Elle est impliquée dans l’AmicaleLaïque des Bataillots et HorizonMusical en tant que clarinettiste.

Démocratie locale

Le 27 février dernier, le Conseil des Sagesa défini les différentes commissions et formé

des groupes de travail : un premier travailleraautour de la sécurité des personnes âgées,un deuxième autour des services auxpersonnes âgées, le troisième se consacreraà l’urbanisme et à l’environnement, etle dernier à la sécurité et à la circulation.

En avril, les membres du Conseil se présenterles différents services municipaux par lesadjoints et directeurs.

Commission EnvironnementLe 4 février dernier, les élus de la commissionEnvironnement se sont rendus à Montbeugnypour visiter la station d’épuration « nouvellegénération ». À la suite de cette visite,les jeunes élus ont rédigé le compte-rendusuivant :

« Nous avons été reçus par Guy Charmetant,maire de Montbeugny, et Nicolas Guillon,responsable du service assainissementde la Communauté d’Agglomération, pourcomprendre le fonctionnement de la stationd’épuration installée sur la commune.

Mise en service en juin 2008, cette stationprésente de très bons résultats. AppeléRhizopur, le traitement s’effectue en 3 étapes :• un premier bac appelé « dessableur »

permet de retenir les résidus lourds (tel quele sable) ;

• un second bac permet d’éliminer les résidusflottants (tels que les feuilles, l’huile…),l’eau étant acheminée vers un « dégrilleur »pour enlever les derniers déchets visibles ;

• l’eau continue son chemin vers un litbactérien permettant d’éviter l’utilisationde produits chimiques en enlevant toutesles petites particules contenues dans cettedernière ;

• enfin, grâce au poste de relèvement, l’eause déverse dans 4 bassins où les boues sontfiltrées par le sable et les roseaux.

CMEJ

Conseil des Sages

Ces bassins sont plantés de roseaux surune fine couche de sable. Ces plantes ont étéchoisies pour leur résistance au vent età la prolifération de leurs racines dansle sable permettant une bonne aération.Après analyse, l’eau peut être rejetéeà la rivière.

Cette visite nous a permis de connaîtreune nouvelle façon écologique de traiterles eaux usées. »

Commission SécuritéLe 7 juin prochain, la Commission Sécuritéorganisera à Yzeurespace une manifestationautour de la prévention (prévention routière,prévention de l’usage des drogues, préventionautour des dangers domestiques, gestesde premiers secours…).

Commission SolidaritéLes jeunes élus présenteront une expositiondu 1er au 15 juin sur l’évolution des écolesprimaires à Yzeure au Château de Panloup.

Page 6: Yzeure Mag 110

Yzeure mag n°110 9

Tribune des élusGroupe communiste et républicain

Groupe socialiste et républicain

Groupe « Yzeure pour vous »

La suppression de la TP (TaxeProfessionnelle) en 2010 annoncée parle Président de la République est un coupterrible porté à la démocratie, aux servicespublics locaux et au pouvoir d’achatdes ménages. Ne risque-telle pas d’êtreun transfert partiel d’impôts des entre-prises vers les ménages par le biaisde la Taxe d’Habitation ? Il est aberrantde vouloir supprimer la TP alors queles entreprises sont concernées par lesdécisions communales. Qui va s’occuperdes voiries ? Avec quelles ressourcesva-t-on répondre aux besoins des entre-prises et de leurs salariés ? La TP contribueen effet au financement de 73 % de tous

les investissements publics en France.On estime à 850 000 le nombred’emplois induits par l’investissementdes collectivités. Cela aurait donc desconséquences désastreuses sur l’activitééconomique. L’État exonère déjà lesentreprises de la TP à hauteur de 12milliards d’€ et cela n’a jamais empêchéni une délocalisation, ni un plan delicenciement...Les élus communistes et républicainsproposent de réformer le mode de calculde cette taxe. La grande distributionet les banques réalisent une grande partiede leur chiffre d’affaires par des place-ments financiers jamais intégrés dans

la base de la TP. Leur taxation permettraitd’alimenter un fonds national depéréquation entre collectivités. Le tauxserait fixé au plan national par leParlement (exemple, à un taux de 0,5 %,cela rapporterait 25 milliards d’€ selonles chiffres 2007 !). Cela ne pénaliseraitni l’investissement, ni l’emploi maisles placements nocifs, au cœur dela crise financière.Il faut donc moderniser la TP plutôtque la supprimer.

Décidemment, dans l’opposition, la droiteest incorrigible. Passant de l’indignationface à l’action régionale qu’elle jugeinsuffisante au reproche de trop en faireà Yzeure, sa seule préoccupation estde jeter le discrédit sur les élus socialistes.Avec sa majorité municipale, GuyChambefort a établi une « feuille deroute » basée sur une politiqued’investissements lourds et il le faitsavoir. Le propos n’est donc pas de donnerdes leçons ni de déterminer quelle villeinvestit le plus, ni de savoir si ces inves-tissements sont consacrés à l’achatde matériaux venant de Chine ou àl’utilisation de main-d’œuvre des pays

de l’Est pour monter un village de toile.Cette polémique stérile si familièreà la droite lasse tout le monde. Prenantla mesure de la crise, nous ne pouvonsrester indifférents à la détresse des gens.Aussi, faisant fi de toutes considérationspoliticiennes, nous nous donnons lesmoyens, dans le cadre de nos compé-tences, de participer à l’effort demandépar le gouvernement. Cette démarchen’est d’ailleurs pas nouvelle. À chaquefois qu’un problème de société est devenuprégnant, la municipalité s’est investie(emplois jeunes, formation d’apprentis,construction d’un commissariat, créationd’une aire d’accueil pour les gens

du voyage). Cela s’est fait sans effetd’annonce et sans communicationoutrancière. Cette approche restera lamême dans l’avenir. L’enjeu estd’importance, l’accélération des inves-tissements prévus pour 2010 a pourseule ambition de préserver quelquespans de l’artisanat local. Il est bien d’eninformer les citoyens et les citoyensjugeront…

Monsieur le Maire, assez de triomphalisme !Yzeure investit 2 fois moins par habitantque Moulins.

Dans de grandes déclarations d’intention,M. Chambefort nous explique qu’il fautrelancer l’investissement pour enrayerles effets de la crise. Et nous annonce,royalement, un emprunt de 500 000euros pour 2009, ce qui, dit-il, permettrade faire travailler les entrepriseslocales… et d’inciter les autres villes,comme Moulins, à l’imiter…Il devrait peut-être mieux y regardercar, malheureusement, en termesd’investissement nous ne souffrons pas

la comparaison avec nos voisinsmoulinois…Pour ne prendre que la période récente,en 2004, Yzeure dépensait 139 eurospar habitant contre 179 à Moulins ; en2008, l’écart s’est creusé : Yzeure adépensé 175 euros (soit 26 % de plus)et Moulins 355 euros par habitant(soit 98 % de plus !). Et ce, alors mêmeque le produit fiscal – nos impôts – estaujourd’hui favorable à Yzeure : en2004, 375 euros par habitant à Yzeurecontre 405 à Moulins ; en 2008, 416 àYzeure contre 408 à Moulins !Ces chiffres parlent malheureusementpar eux-mêmes ! En quatre ans,

Moulins a fait un effort d’investissementprès de 5 fois supérieur à notre ville.Et M. Chambefort voudrait donnerdes leçons en matière d’investissement !Il est temps de dire la vérité auxYzeuriens, temps de démasquer la fausseimage de « bonne gestion » d’Yzeure…L’opposition yzeurienne sera toujours làpour dénoncer ces pratiques decommunication d’un autre âge quin’honorent pas notre ville que nousaimons et voulons défendre !

acheminés en Roumanie. Une vingtaineviendront remplacer du matériel trèsusagé à l’hôpital général de la villeet 10 ont été donnés à l’infirmeriede la prison.Le chargement a été complété pardes armoires, des bureaux et des tablesde nuit, autant d’équipements encoretrès appréciés par nos amis roumains.

Échanges de jeunes au mois d’août…Dans le cadre d’un projet européen,« Jeunesse en action »,dont nous auronsl’occasion de reparler

dans le prochain numéro,16 jeunes Roumainsseront accueillis à Yzeuredu 6 au 15 août prochain,alors que 16 jeunesYzeuriens partiront décou-vrir Gherla et la Roumanie

Yzeure mag n°1108

Jumelages

Des lits pour l’hôpital et la prison…Nous n’avions pu annoncer dansle précédent numéro le départ pour Gherlad’une trentaine de lits médicalisés offertspar l’hôpital spécialisé d’Yzeure.Après remise en état par les bénévolesde l’association, ces lits ont pu être

Gherla

La récente Assemblée Générale du Comitéa souligné la diversité des échanges avecla ville jumelle au cours de l’année 2008,qu’ils soient festifs (participation aucarnaval), culturels (exposition d’artistesyzeuriens, concert d’Horizon Musicalà Bendorf) ou linguistiques (accueil d’élèvesde la Régionalschule en collaboration avecle collège François-Villon, stagiaires dansles services municipaux).

Le Comité a parallélement proposé plusieursrendez-vous à Yzeure, notamment une soiréedécouverte de Bendorf, l’animation« du lapin de Pâques », et des rencontresà caractère convivial pour les adhérents,tandis que les cours d’allemand sontrégulièrement suivis chaque semaine.La dixième édition des Marchés de Noël,qui a reçu de très nombreux visiteurs

Bendorfà la grande satisfaction des commerçants,et créée une belle animation dans le cadredu Nöel Nordique de la ville, a naturellementété le principal temps fort qui a mobiliséquelque 70 bénévoles.

Les nombreux adhérents présents àl’Assemblée Générale ont tenu à témoignerleur reconnaissance à Annick Stubbe, quin’a pas souhaité solliciter le renouvellementde son mandat de présidente, et à IréneLéry qui passe la main après avoir tenula trésorerie de l’association pendantde longues années.

L’actualité immédiate et des prochainessemaines est encore chargée pour le Comité.Du 3 au 19 avril, une importante expositionsur le carnaval de Bendorf, son histoireet ses traditions, aura lieu au Château

de Panloup. Le lundi 13 avril, dans la matinée,les enfants des écoles maternellesd’Yzeure sont invités à venir découvrirla tradition du lapin de Pâques dans le parcde Panloup. Du 30 avril au 3 mai, unedélégation d’une quarantaine d’habitantsde Bendorf sera reçue dans le cadre deséchanges annuels, tandis que des membresdu Comité accompagneront le séjourà Bendorf de collégiens de François-Villon.

du 16 au 26 août.Le projet, construit et porté par les jeunes,comprend plusieurs volets organisésautour de la « tolérance » et « la connais-sance de l’autre ». Musique, théâtre, artsplastiques, sports, cuisine… sont auprogramme d’un séjour qui sera restitué

sous forme de carnetsde voyages, d’exposet de débats àl’occasion de lasemaine roumaine(Zile Romanesti) ,du 7 au 14 novembreprochain.

Page 7: Yzeure Mag 110

Yzeure mag n°110 11

Budget principalD’un montant de 22 824 712 €

en 2009, le budget de la ville s’équilibreen dépenses et en recettes :• Les dépenses de fonctionnement

s’élèvent à 17 560 636 €.• Celles d’investissement

à 5 259 076 €.

Budgets annexesAu nombre de sept, l’enveloppe globalede ces différents budgets est de4 417 756 €.

FiscalitéPas d’augmentation de la fiscalitépour l’année 2009.Les taux de taxes restentidentiques.

EmpruntL’enveloppe consacrée à l’emprunt estde 1,6 millions d’euros, hors inscriptiond’une recette d’État d’Équipements(DGE) en attente de notification.

Les clefs du budget

Yzatis : 1 064 825 €Équipements sportifs :293 700 €Bâtiments communaux - Écoles :416 775 €Église Saint-Pierre : 64 000 €

Logements : 213 240 €Voirie - Eau potable - Éclai-rage public - Espaces verts :516 509 €Acquisitions diverses -logiciels : 524 120 €

Yzatis : 35 %

Équipementssportifs : 9 %

Bâtiments communaux -Écoles : 13 %

Église Saint-Pierre : 2 %

Logements : 7 %

Voirie - Eau potableÉclairage public -Espaces verts : 17 %

Acquisitions diverses -logiciels : 17 %

Les dépensesd’équipement public

Yzeure mag n°11010

Accélérerles investissementsDans un contexte où « la France s’installeà son tour dans une récession sévère »(Les Échos, 13/02/2009) et bien quel’évolution des aides de l’État soit enretrait par rapport à l’évolution des chargesde la ville, il y a nécessité à construireun budget 2009 dynamique. En effet,chacun se tourne vers l’État et les collecti-vités locales. Si la solution passeobligatoirement par de nouveaux et fortsinvestissements engagés par celui-ci, leurmise en route risque d’être trop longue.

En quelques mois, la crise financière a balayé les certitudes.Le ralentissement économique est brutal.Au fil des semaines une évidence s’impose : c’est toutel’économie locale qui est frappée car les entreprisesdoivent faire face à un assèchement des créditset des commandes, c’est le chômage qui augmente.Le budget 2009, qui vient d’être adopté, prend en comptecette nouvelle donne.

Dans un contextede récession sévère,

l’interventionpublique est

une valeur sûrede soutienà l’activité

économiqueet à l’emploi.

Budget 2009Investir pour combattre la crise

Chaque ville se doit d’apporter sa pierre.En capacité de concrétiser rapidementdes projets nouveaux, Yzeure participeradonc à l’effort d’investissement.

Lutter contre le chômage

Autre volet : celui du soutien aux personnesles plus exposées au ralentissementéconomique, les premières touchées étantles salariés en recherche d’emploi et lesjeunes sans qualification.Outre l’amélioration des équipements,l’ambition affichée de ce budget passe

par des mesures qui répondentaux besoins quotidiens :• Mise en place d’un nouveau

chantier d’insertion.• Accueil d’apprentis par

les Services techniques.• Tarification de la restauration

scolaire adaptée aux res-sources des familles avecapports de correctifs prenanten compte les difficultésfinancières.

Page 8: Yzeure Mag 110

Yzeure mag n°110 13

Point de vue« Face à la crise,la ville est présente »

RelanceLa crise aurait pu nous conduire à une attitu-de frileuse en choisissant l’immobilisme.Nous avons fait le choix inverse. Renoncerà investir pour une commune, c’est prendrele risque de fragiliser encore plus l’économieet l’emploi, c’est surtout envoyer un messagenégatif en direction de l’avenir alors queles données statistiques de l’emploi surl’agglomération ne sont pas particulièrementencourageantes.En accélérant les investissements initialementprévus pour 2010 et en renforçant le soutienaux personnes qui subissent de plein fouetla crise, la ville participe dans la limitede ses compétences et de ses moyensà la relance économique et sociale.Simultanément, il faut maintenir et améliorerles services par des mesures qui répondentaux besoins. Nous allons donc mettre en placedes « conseils consultatifs de quartiers »ouverts à tous, afin de renforcer notre politiquede proximité, car il est essentiel de resteraux côtés des acteurs sociaux, culturels,sportifs et associatifs.

DotationsLes dotations que l’État verse à la villeévoluent peu (4,9 % de 2004 à 2008).Aujourd’hui face à la crise, l’État est enretrait (baisse de 76 000 € avec un recul de1,22 % de la Dotation Globale deFonctionnement).Néanmoins, dans ce contexte de récession,la politique d’investissements est plus quejamais maintenue puisque la ville augmenteson programme en anticipant cette annéela réalisation de travaux prévus en 2010.C’est donc un plus pour les entrepriseslocales du bâtiment en mal de commandes.

EmpruntsContrairement à l’État, nous ne pouvonspas laisser filer les déficits puisqueles collectivités ont obligation de respecterl’équilibre budgétaire. La ville n’ayantaucun prêt dit toxique, signe d’une grandevigilance, il est possible de renforcer pourcette année le recours à l’emprunt quipassera de 1 million d’euros à 1,5M €

sans trop pénaliser les budgets futurs.

Les orientations 2009À circonstance exceptionnelle, réponsebudgétaire adaptée. L’objectif étantde soutenir l’emploi par l’investissement,d’assurer la solidarité sociale et territoriale,de maintenir des services de qualité, brefde participer à notre niveau à toutce qui peut contribuer à combattrela crise, je retiendrai deux maîtres motspour caractériser nos choix : solidaritéet responsabilité.

Informatique -Téléphonie -Espace multimédiaAcquisition de matériel informatiquedont l’équipement d’Yzatis en téléphonieIP et l’équipement en matérielCyberbase pour l’espace multimédia.

Logements sociauxProgramme de Rénovation UrbaineParticipation de la ville au profitd’Allier Habitat pour la constructionde logements individuels, rues Maria-Callas, Suzanne-Valadon et Georges-Rougeron, et au projet de constructionde 13 pavillons individuels à la ZACdes Coquinets.

Jacques Bodard, adjoint aux Finances

Eau potable• Poursuite de la rénovation des châteauxd’eau des Maisons Neuves.

• Remplacement de la conduite d’eau potablerue de Verdun.

Éclairage public• Programme de travaux d’éclairage publicavec le SIEGA : enfouissement des lignesrue Claude-Debussy et mise en œuvred’un programme d’économie d’énergiesur l’éclairage public de la ville.

Travaux dans les écoles• École maternelle des Bataillots : pare-soleil,étanchéité des chéneaux de la salle de jeux.

• École Jules-Ferry : clôture et portail dela cour du bas.

Restauration municipale• Aménagement d’un point de restaurationscolaire au Foyer des Bataillots.

• Étude en vue des travaux de restructurationde la cuisine centrale.

Bâtiments communaux• Rénovation du hall d’accueil de la mairie.• Église Saint-Pierre : travaux de couverture-zinguerie (bas-côtés nord et sud, et chapellesud-ouest).

• Installation de sanitaires publics gratuitsdans le quartier des Bataillots.

Alors que dans l’agglomération denombreux chantiers sont différés, la villeaccélère son programme de travaux 2009.Cette décision, favorable aux entrepriseslocales du bâtiment et à leurs sous-traitants, concerne notamment :

Yzatis• Aménagement d’Yzatis.Création d’un espace multimédia(Cyberbase) et d’une médiathèque.Implantation du service Communication.

Équipements sportifs• Installation de bungalow-vestiairesau stade du Haut-Barrieux.

• Rénovation de la charpente de la sallede sport de Bellevue.

• Mise en place de jeux d’eauà la pataugeoire de Bellevue.

VoirieProgramme de travaux de voirie,dont les rues de Rancy (Colbert/RD 526 :réparation), du Haut-Barrieux, François-Coli, et l’aménagement d’un rond-pointà l’intersection des rues Bergeron-Vébretet de la Baigneuse (projet Département).

Yzeure mag n°11012

Quels travaux ?Repères73 % de l’investissement publicsont réalisés par les collectivités localescommunes, intercommunalité, départe-ments et régions.

22 824 712 € : montantdu budget 2009 en crédit de paiementsoit une progression de 6,54 %par rapport à 2008.

76 271 € : recul des dotationsd’État pour 2009 :

•28 862 €, soit unebaisse de 1,22 % par rapportà 2008 de la Dotation Globalede Fonctionnement.

•47 409 € de compensa-tions financières d’État en moinspar rapport à 2008.

356 995 € : montant dessubventions aux associations pour 2009(vous pouvez retrouver le détail surle site Internet de la ville).

Savoir plusPlus d’informations sur le budget votépar le Conseil municipal sur le sitede la ville : www.ville-yzeure.com

Les tauxd’impositionInchangés depuis 2002.17,57 % Taxe d’Habitation.

18,79 % Taxe Foncière surles propriétés bâties.

47,30 % Taxe Foncière sur lespropriétés non bâties.

Page 9: Yzeure Mag 110

Culture

Yzeure mag n°110 15

Après Barbara Hendricks, Isabelle Faust, Michel Lethiec,l’Orchestre d’Auvergne accompagnera la talentueuse pianisteEdna Stern dans un répertoire Mozart le samedi 18 avrilà Yzeurespace.

L’Orchestre d’Auvergne

Soirée « À la belle… »

Les mélomanes découvriront en avant-première ce nouveau duo qui aura tout justefini l’enregistrement des concertos de Mozart.

Sous la baguetted’Arie Van Beek,le prestigieuxe n s e m b l e àcordes auvergnatet Edna Sterninterpréterontdeux concertos

Sa musique est partout, du générique de « Bas lesmasques » aux musiques de scène de Carolyn Carlson,en passant par les B.O. de films comme « MalabarPrincesse ». Compositeur inclassable des « chansons sansparoles », René Aubry sera sur scène le vendredi 15 maià Yzeurespace.

Depuis plus de vingt ans, René Aubry habilleles images, les histoires et les mouvementsdes danseurs. Il cisèle des chansons sansparoles et mélange tous les genres musicaux(classique, jazz, cinéma, new age, pop et ballet)pour produire des mélodies apaisantes,rythmiques, puissantes, mélancoliques,enjouées…

Avec seize albums à son actif, il aime laisserla musique exercer son pouvoir. Il remplaceles images par des notes et réalise ainsiun cinéma musical où sa musique suffità inspirer des images, à faire surgirdes univers. Sans les mots, des émotions

viennent serrer le cœur, emporterla conscience et ravir l’âme.

Ce compositeur autodidacte, multi-instrumentiste et ingénieur de son propreson, vient faire partager son universfantasque de « chansons sans paroles »dans une série de concerts acoustiques.

pour piano et orchestre, l’œuvre « Adagioet Fugue » pour orchestre à cordeset la Symphonie n°29.

Conjuguant poésie et splendeur sonore,Edna Stern vous fera parcourir un mondeirréel d’émotions contrastées.Maîtrise, intelligence, engagement sonore :tout y est pour que l’on reste suspenduà ses doigts. Excellente pianiste, maissurtout musicienne, Edna Stern va vousconquérir.

À cette occasion, le Carréd’Yzeurespace se transformera en plageoù des transats vous attendront pourassister à la projection sur écran géantdu célèbre film « Malabar Princesse »,dont René Aubry a signé la musique.

Zoom arrière

26 janvier :Assemblée communaleconsultative

1er mars :4e Concours nationald’Agility Dog

28 février :Tournoi de handball en fauteuil

Yzeure mag n°11014

1er mars :Braderie d’Yzeurespace

Du 10 au 25 janvier :« Oh les filles, oh les filles… »Claire Diterzi

Du 6 au 15 février :Foirexpo

28 février :Soirée « Fana manga »

1er mars :1ère manche du Championnatd’Auvergne de BMX

7 mars :Concours nationalchorégraphique

7 mars :30e édition du Circuit desQuatre Cantons

Page 10: Yzeure Mag 110

Marie-Christine Girard,anc i enne danseusep r o f e s s i onne l l e e ttitulaire du Diplômed’État, assure des coursde danse classiqueet d’initiation-éveil pour les plus petits.Elle intervient aussi aux écoles de dansede Bourbon Lancy et de Dompierre-sur-Besbre.Patricia Ducreux donne les cours de streetjazz, Stéphanie Fleury ceux de dansecontemporaine et d’assouplissements.Les cours de danse country sont dispenséspar Anne-Lise Lemaire.

Tout au long de l’année, Temps Danse organisedes stages pour les débutants, confirmés.Le 28 mars dernier, Wilfride Piollet, anciennedanseuse étoile a dispensé des cours de balletclassique pendant lesquels le danseur oula danseuse a eu pour seul support sa colonnevertébrale. Une fois par semaine, l’associationpropose également des cours de Gi Gong.

Temps Danse, c’est aussi un atelierde confection de costumes de scèneet de déguisements qui permet de réaliserdes tenues pour les différents spectacles.

Un centre de formation et un concourschorégraphique nationalL’association accueille dans son centre

de formation les petits ratsd’opéra à partir de 8 ans pourleur permettre d’approfondirleur technique et deles sensibiliser à la scène.Sélectionnés par l’équipepédagogique en fonction deleur talent lors d’une audition,les élèves peuvent ainsitravailler de façon pluspersonnelle et de se confronteraux regards des professionnelset aux autres danseurs lorsdes différents concours

organisés dans la région.

Chaque année, le concours chorégraphiquenational Temps Danse, ouvert à tousà partir de 8 ans, réunit plus de 300danseurs et danseuses qui évoluentdevant un jury composé de professionnelsreconnus du monde de la danse. En solo,en duo ou en groupe, les danseurs etdanseuses s’affrontent dans diversescatégories selon leur âge et la discipline(contemporain, jazz, hip-hop et classique).Ils peuvent concourir en solo, duo etgroupe. La remise des prix est ensuite suivied’un spectacle assuré par les lauréatsdu jour et la compagnie Dragolune fondéeen 2001 et basée dans les locaux de TempsDanse.

Jazz, hip-hop, classique, new style, contemporain,country… Temps Danse ouvre les portes du mondede la danse à tous !

Temps Danse

Yzeure mag n°110 17

Pour Patrice Galan, président de TempsDanse, ce concours « permet à un maximumd’enfants d’évoluer sur une vraie scèneet devant un jury de professionnels.Il a été créé pour combler le vide entreles concours de haut niveau et les concoursrégionaux. »

Travail et rigueur, mais avant tout plaisir.C’est dans cette optique que Temps Dansepropose des cours de danse pour tous.Grâce à la grande diversité des disciplines,Temps Danse permet à quiconque de trouverle style de danse qu’il recherche.

Vie associative

Le 7 mars dernier, le 6e concourschorégraphique national TempsDanse a eu lieu à Yzeurespace.Les trois premiers lauréats :

• 1er Prix à l’unanimité du JuryIliana Goetschy (petits ratsclassique)

•1er Prix à l’unanimité du JuryIliana Goetschy et AlexandreConcalves (duo classiquepetits rats)

• 1er Prix petits rats classiqueMonfaux Miletic

En Bref…Changementde propriétaire

Depuis le 1er février, Patrice Franco, 42 ans,est le nouveau propriétaire du bar Le Ferry.Après quelques travaux de rénovation,le Ferry a fait peau neuve.Il dispose d’un point tabac, presse, PMU,et bientôt d’une restauration rapide.

Yzeure mag n°11016

Organisé par le serviceSolidarité de la ville d’Yzeure,en partenariat avec l’EAMYA,le Souffle du Plessis, aura lieule 12 juin prochain à partirde 18 h 30, dans le quartierdu Plessis.

Cette épreuve, qui allie coursesur route et sur chemin, estgratuite et ouverte à tous,licenciés ou non, à partirde 6 ans.

Pour participer, les non licenciésdevront fournir un certificat médicalspécifique, portant obligatoirement lanotification « course à pied en compétition ».Tous les participants seront récompensés.Pour les courses de 420 m et 800 mréservées aux plus jeunes, un accompagnantmajeur par enfant est autorisé.

SportsSouffle du Plessis, 15e édition

Au delà de la course, le Souffle du Plessisest aussi une fête de quartier où règnel’esprit de convivialité et d’échanges.

Vente au déballagePour toute demande, l’association doitdésormais remplir un formulaire de« Déclaration préalable de vente audéballage », à retirer en mairie.Un récépissé est remis à l’association.Il remplace ainsi l’arrêté délivré.

Depuis plus de trente ans, Temps Dansefait partager sa passion de la danse.Du contemporain au classique, en passantpar le hip-hop ou la country, l’associationassure des cours auprès de ses adhérents.Installée à Yzeure en 2006, elle compteaujourd’hui plus de cent cinquantedanseurs et danseuses, de 3 ansaux adultes.

La danse pour tousQuatre professeurs assurent les coursdes différentes disciplines.

Page 11: Yzeure Mag 110

Cette configuration est idéale pour queles parents ne perdent pas de vueleurs chérubins », précise Jennifer.

Les enfants disposentd’un espace d’éveil avecdes livres, des jeux deréflexion et d’un écrantactile. Lorsqu’ils ontenvie de se défouler,ils peuvent sauter, bondir,courir et s’amuser entoute sécurité dans lastructure gonflable.

Les plus grands disposent du terrainde foot deux contre deux. Pendant ce temps,les adultes peuvent se relaxer au sauna,boire un verre au bar ou se restaurer avecdes spécialités du sud.

Sport, détente et divertissement sontles mots d’ordre de Foot and Balls où touta été pensé pour le bien-être du public.

Yzeure mag n°110 19

pas seulement ! Pour Alexis et Jennifer,cette salle de loisirs sportifs devait êtreaussi un espace familial avec des jeuxpour les enfants, un sauna, un espace baret restauration rapide.

Détenteet convivialité

« Nous voulions offrir auxparents la possibilité devenir se détendre accompa-gnés de leurs enfants.L’espace détente est dépourvu de cloisonset les terrains de jeu sont séparés par descloisons en plexiglas.

Portrait

peuvent s’essayer au tennis ballon,au foot en salle, sport en vogue quise joue à cinq contre cinq surun terrain de 600 m2, et au footdeux contre deux dans une sallede 88 m2 en gazon synthétiqueet entourée de parois en plexiglas.

Foot and Balls introduit un autresport à Yzeure : le squash ! Ce sport, dérivédes sports de raquettes, se joue sur un terrainentièrement entouré de mur et de paroisde verre. Pour les moins endurants, un terrainde badminton loisirs est mis à disposition.

Ce complexe de 1 350 m2 réunit en un mêmelieu cinq activités sportives. Du sport, mais

En septembre dernier, un nouvel espace de loisirssportifs a ouvert ses portes à Yzeure. Squash,foot en salle, foot deux contre deux, sauna, airede jeux et d’éveil pour les enfants, espacerestauration… Que les usagers viennent fairedu sport ou s’amuser en famille, à chacunson espace. Visite guidée...

Foot and Balls

Sport, détenteet divertissement

pour toutela famille

nous envisageons d’organiser des tournois,de faire des soirées à thème… »

« Nous voulons que toute la famillepuisse en profite. Actuellement, nousorganisons des anniversaires, desrepas de groupes, des enterrementsde vie de garçon et des soirées de find’année. Depuis peu, nous avons misde la musique sur le terrain. À l’avenir,

Alexis Hervieret Jennifer Forestier,gérants du Foot and Balls

En bref…

Yzeure mag n°11018

Une reconversionréussieDepuis le 6 septembre 2008, AlexisHervier et sa compagne, JenniferForestier, ont déjà accueilli plusde 13 000 personnes.

Footballeur professionnel et ancienneconseillère en beauté, ces deux

amoureux du ballon rond se sont recon-vertis. « En 2008, j’ai signé à l’intersaisonun contrat à l’AS Yzeure en tant que gar-dien de but intérimaire. En fin de carrière,ma reconversion était capitale. Nous vou-lions monter ensemble un projet. L’idéed’ouvrir un complexe de loisirs sportifs,qui allierait le sport et l’espritde famille, est née il y a deux ans.Jusqu’alors, il n’existait aucune salle

de sport dans l’agglomérationqui proposait du squash ou du footen salle ; aujourd’hui, il y en adeux. Avant d’aménager l’ancienentrepôt de France Boissons,nous avons visité de nombreusessalles à Rennes, à Avignon,à Riom ou à Arles pour optimisernotre projet. »

Du sport« loisir indoor »Les adeptes du sport d’intérieurvivent désormais le ballon rondautrement. Les mordus du ballon

Deux ans de travaux ont été nécessairespour réhabiliter le site.Réouvert le 1er décembre 2008 au 51,avenue Meunier à Moulins, le Centred’Hébergement et de Réinsertion Socialea pour mission d’assurer un hébergementaux personnes isolées, ou aux famillesconnaissant de graves difficultés d’ordreéconomique et social, ainsi que de faciliterleur insertion sociale et professionnelle.

Le coût de ces travaux, conduits depuis2006 par Moulins Habitat, et de l’achatdu mobilier par Viltaïs s’est élevéà 1 457 213 €.Moulins Habitat a ainsi bénéficiéde 1 313 611 € de subventions pourles travaux : État (31 %), Conseil Général(4 %) et Caisse d’Épargne (4 %) via Viltaïs,ville de Moulins (2 %), prêt PLAI (22 %),prêt PEX-CDC (29 %), et fonds propresViltaïs (8 %).L’association Viltaïs, qui assure la gestiondu Centre, a perçu 143 602 € de subventionspour l’achat du mobilier : ville d’Yzeure(8 %), Conseil Général (6 %), ville d’Avermes(4 %), DDASS (68 %) et prêt de la Caissed’Épargne (14 %).

Aujourd’hui, la capacité d’accueil du CHRSde Moulins est la plus importante dudépartement avec 73 places, dont 56places en CHRS et 17 en Aide à la LocationTemporaire.

Le nouveauCentre d’Hébergementet de RéinsertionSociale

Page 12: Yzeure Mag 110

« NOKTO »Cie l’Yonne en scène, théâtre musicalpour femmes enceintes et tout-petitsjusqu’à 4 ans,le 21 avril à 19 h,le 22 avril à 10 h 30 et 15 h,Yzeurespace.

« 100 KILOSET SES ÉLÉPHANTS »Cie l’Yonne en scène, théâtre circassiendès 5 ans,le 21 avril à 19 h,le 22 avril à 15 h,Yzeurespace.

« PARIDISI HORTUS »Le Petit Théâtre Dakôté, promenadethéâtrale pour parcs et jardins,les 29, 30, 31 mai et 1er juin à 21 h,Parcs et jardins de la ville.

Yzeure mag n°11020

Agenda

AMICALE DES SOURDS DEMOULINS-YZEURE-AVERMESconcours de pétanque et banquet, payant,le 16 mai à 9 h,salle P.-M.-Francechâteau de Panloup.Renseignements FrançoisRoche, 45 rue duDauphiné, 03300 Cusset.

ROUE D’OR YZEURIENNEL’Yzeurienne, randonnée cyclotouriste,4 circuits, ouvert à tous, payant,gratuit pour les moins de 18 ans,le 17 mai à partir de 7 h 15,départs et arrivées aux Ozières.Renseignementsau 04 70 20 54 69 [email protected]

AS YZEURE 03 AUVERGNEAS Yzeure contre AS Moulins, payant,le 30 mai à 18 h 30,stade de Bellevue.Renseignementsau 04 70 34 07 45.

CYSL BASKETdemies finales et finaledu Championnat de Francede Minimes Féminines,les 30 et 31 mai,salle omnisports de Bellevue.Renseignements au 06 81 81 30 57.

AS YZEURE PÉTANQUEchampionnat de l’Allier, triplettes jeunes,gratuit,le 31 mai à 9 h,Boulodrome de Millepertuis.Renseignements au 04 70 42 45 22.

« TOUS À L’EAU »Exposition « L’eau H2O », gratuite,jusqu’au 19 avril,Maison des Arts et des Sciences.

AIDE AUX LOISIRSDES HANDICAPÉSvide-grenier,le 5 avril de 8 h 30 à 18 h,salle P.-M.-France - château de Panloup.

LES PÉTOCHONSDU BOURBONNAISL’Eurosolexine, rassemblementeuropéen de solex,les 11 et 12 avril de 7 h à 18 h,Yzeurespace.Renseignements : 04 70 20 88 30 ou surle site : http://www.eurosolexine.free.fr

AMICALE LAÏQUEJACQUES-PRÉVERTloto,le 12 avril à 14 h,salle Jacques-Prévert.Renseignements au 06 61 26 49 62.

CERCLE PHILATHÉLIQUEBOURBONNAIS1ère tournée bourse d’échanges multi-collections,le 18 avril de 9 h à 18 h en continu,salle Deiter-TrennHeuser - Les Ozières.Renseignements au 04 70 46 24 02.

APFbrocante, friperie,le 18 avril de 9 h à 17 h,le 16 mai de 9 h à 17 h,12 rue Denis-Papin - Yzeure.Renseignements au 04 70 48 13 60.

AMICALE DES LOCATAIRESDU PLESSIS (CNL)immeuble en fête, pique-nique sorti du sac,le 26 mai à partir de 18 h 30,vers le Bât. R - Le Plessis.Renseignements au 06 79 59 56 78.

YZEURE FOOT SUPP 03brocante,le 31 mai,château de Panloup.Renseignements au 04 70 42 60 57.

Expos

LoisirsSpectacles

Divers« L’EAU EN AFRIQUE »Café du développement durable, gratuit,le 9 avril à 20 h 30,Maison des Arts et des Sciences.

« FRAPPE QU’UN COUP ! »Impromptu, théâtre, gratuit,le 14 avril à 19 h,Mille Club.

DROIT À LEUR ORIGINEassemblée générale, entrée libre,le 25 avril à 10 h,Yzeurespace.

« SOUS UN ARBRE PERCHÉ »Impromptu, art contemporain, gratuit,le 13 mai à 19 h,Parc de Panloup.

Sports