Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques...

12
Kanpé Kanpé Magazine de l’AFHAD N°57 Juin 2017 Association France Haïti Développement L’éducation : Les racines du développement

Transcript of Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques...

Page 1: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

KanpéKanpéMagazine de l’AFHAD

N°57Juin 2017Association France Haïti Développement

L’éducation : Les racines du développement

Page 2: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

EDITOEDITOEDITO --- Les racines du développement

Une aide efficace doit s’adapter auxbesoins exprimés par les demandeurs. Ilne s’agit ni de penser ni de faire à leurplace.

Cela suppose qu’ils soient en capacité depenser et de faire. Apporter les bonsoutils que sont le savoir et le savoir-faireapparait donc comme l’aide essentielle audéveloppement.

Voilà pourquoi les actions soutenues parl’AFHAD en Haïti ciblent les domaines del’éducation et des formations.

Dans notre soutien aux écoles, le projetéducatif et pédagogique est fondé surcelui du ministère haïtien de l’éducation.Nous participons à la dotation annuelleen matériel didactique et, quand celas’impose, nous aidons les maîtres quientrent en formation.

En sept années de fonctionnement sur cetype de partenariat, nous avons vu lesvillages se rassembler autour et pour leurécole. Des parents se sont impliqués dansce progrès important dans la viecitoyenne.

Les écoles ainsi parrainées collaborent etdeviennent de réels interlocuteurs à tousles niveaux.

Chaque projet englobe un travail surl’humain que l’on nomme l’ingénieriesociale. Il s’agit notamment de former despersonnes afin de pérenniser la réalisationdemandée.

Un exemple récent : face au choléra,l’apport d’eau potable dans les six écolespartenaires et soixante familles d’élèves anécessité un engagement local pour lamaintenance des équipements deproduction, la qualité et la conservationde l’eau potable produite.

Concrètement, les familles concernées enont perçu un effet bénéfique immédiat enmatière d’environnement, d’hygiène etde santé.

De tels investissements dans l’humain sontles gages d’un vrai développementdurable et l’AFHAD valorise ainsi aumieux les fonds récoltés auprès de sesdonateurs.

Sommaire :

> Parrainage scolaire

> Mission d’évaluation en Haïti

> L’Assemblée Générale

> La technologie numérique en Haïti

> Bonnes Pratiques Agricoles

> Agenda des activités sur Nantes

KanpéKanpéKanpé

Février 2017 : Devant l’école de Bongarsreconstruite après l’ouragan.

AFHAD

N°5

7-

Juin

2017

Kan

Photo de couverture :Janvier 2017 : Sortie de classes à l’école publique du village de La Hatte Desdunes.

««« DeboutDeboutDebout » en Créole haïtien» en Créole haïtien» en Créole haïtien

Page 3: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

Reconstruction post-ouragan

Partenariat avec l’école IBM

En 2016, l’AFHAD a cofinancé l’installation électrique solairede l’école communautaire laïque de la ville de Cabaret,« Institution bilingue Baptiste Mavy » (IBM).

Cette école de 250 élèves, conçue sur un modèle d’économiesociale et solidaire, résulte d’une action associative de jeunesprofessionnels haïtiens soucieux de l’amélioration de laqualité de l’enseignement.

L’équipement électrique permet de :· Fournir une énergie électrique renouvelable permanente.· S’affranchir du fonctionnement d’un groupe électrogène.· Assurer des cours réguliers d’informatique et de musique.· Faciliter le fonctionnement administratif et la numérisation

des supports pédagogiques.· Etablir des échanges interculturels avec des écoles, en

France et en Haïti, via l’Internet.

Il permettra également à l’école de rentrer dans le futurprogramme d’installation de Tableau Numérique Interactif(TNI) du Collectif Haïti de France et cofinancé par l’AFHAD.(Détails sur le Site Web : www.haitifutur.com )

Page 3

L’AFHAD a cofinancé, avec le GAFE et le SIF, la reconstruction post-ouragan Matthew de l’école communale de Bongars, sur la communede Kenscoff. Cette opération, décidée par les élus locaux et lapopulation, s’est achevée en février. Les travaux ont été effectués par lesentreprises locales.

La réouverture de l’école est prévue à la rentrée de septembre, car lesélèves et enseignants terminent l’année scolaire 2016/2017 dans lesécoles avoisinantes où ils ont été accueillis après l’ouragan.

Cette action est en cohérence avec les principes de l’AFHAD : s’appuyeret renforcer les compétences, les structures et l’économie haïtiennes,même dans le cadre d’une opération dite d’urgence.

Kan

N°5

7-

Juin

2017

« Renforcer les

compétences, les

structures et

l’économie

haïtiennes, même

dans le cadre

d’une opération

d’urgence »

Avril 2017 : Le nouveau bâtiment est prêt pour la rentrée deseptembre. (Photo GAFE)

Février 2017 : Travaux de finition d’une classe.Le mobilier est la fabrication d’un menuisier de Kenscoff.

Janvier 2017 : Rencontre de la délégation de l’AFHADavec M. Mavy le directeur (au centre), accompagné de

Pierre Dupenor d’Alter Aide (à gauche)

Page 4: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

Depuis son lancement en 2007, le parrainagescolaire de l’AFHAD est soutenu par unecinquantaine de donateurs auxquels s’est jointel’association KLALI Le Partage en 2012.

Pour l’année scolaire 2016-2017, les 6 écolespartenaires ont reçu chacune une dotation de1.000 €.

Cette dotation a servi principalement à l’achatde matériel, de supports didactiques etd’accessoires pédagogiques, ainsi que de mobilierscolaire, conformément aux besoins formulés.

Il faut noter que durant ces deux dernièresannées l’Etat haïtien ne verse plus les dotationsde fonctionnement aux écoles publiques.

De ce fait l’apport du parrainage constituepratiquement l’intégralité de leur financement.

Au début de l’année 2016, dans le cadre du projet « EauPotable et Assainissement » les 6 écoles et 60 familles ontbénéficié de dispositifs de production d’eau potable parfiltre biosable. Celles-ci ont également été formées enhygiène de l’eau et maintenance de filtres biosables.

A la suite, des blocs sanitaires ont été construits ou amé-nagés dans 4 des 6 écoles. Les communautés scolairesont également bénéficié de formation en entretien etmaintenance des structures sanitaires.

Parallèlement au programme deparrainage scolaire, l’AFHAD aappuyé les écoles de Descahos et deModèle pour construire la clôture deleur terrain par un mur de parpaingset un portail métallique.

Ces clôtures sécurisent les accès enempêchant l’utilisation intempestivedes toilettes par les riverains et ladivagation du bétail dans l’école.

Avec cette réalisation, les conditionsd’enseignement et de scolarisation sesont améliorées. Mais il reste encorebeaucoup de besoins à satisfaire.

Clôture des Ecoles de Descahos et de Modèle

Parrainage scolaire à Desdunes

Eau potable et d’Assainissement

Page 4K

anp

éN

°57

-Ju

in20

17

« Les clôtures

empêchent

l’utilisation

intempestive des

toilettes par les

riverains et la

divagation du

bétail dans

l’école »

Le bilan de la rentrée 2016/2017

Janvier 2017 : Ecole d’Aux Sources, classe de 9eéquivalente à la 4e en France.

Janvier 2017 : Clôture et portail d’entrée à l’école deModèle.

Janvier 2017 : .Une des 10 familles de parents d’élèves du villaged’Aux Sources, actrices de la production d’eau potable.

Page 5: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

L’approvisionnement des cantines scolairesdes écoles publiques est normalementassuré par un organisme d’Etat le PNCS.

Déjà en difficulté l’année précédente, cetteannée scolaire, le PNCS n’a alimenté quel’école de Decahos.

La cantine de cette école fonctionnerégulièrement et l’utilisation des fourneauxà gaz donne entière satisfaction.

Faute d’approvisionnement les cantinesdes autres écoles ne sont pasopérationnelles, ce qui a pour effetd’augmenter l’absentéisme des élèves.

Voici la liste des besoins les plus urgents des écoles exprimés par les directeurset relevés par la mission de l’AFHAD en janvier 2017 :· Assurer un approvisionnement régulier et pérenne des cantines scolaires· Aménager les bâtiments existants ou construire de nouveaux locaux avec

des classes séparées pour les écoles de Descahos et de Modèle· Mobilier scolaire pour les écoles de Descahos, de Modèle et de Grand Islet· Clôture de la cour de l’Ecole d’Aux Sources· Matériels bureautiques et administratifs pour les 6 écoles· Matériels et formation pédagogiques pour les instituteurs des 6 écoles

Expression des besoins des écoles

Page 5K

anp

éN

°57

-Ju

in20

17

« L’absence de

cantine a pour

effet d’augmenter

l’absentéisme des

élèves »

Fonctionnement des cantines

Janvier 2017 : La nouvelle école de Duclos, construite par le ministèrede l’éducation. L’achat du terrain a été financé par l’AFHAD.

Janvier 2017 : Intérieur de l’école de Descahos, qui fait l’objet d’unerecherche de financement pour sa rénovation.

Janvier 2017 : Approvisionnement trimestriel de la cantine deDescahos par le PNCS

Janvier 2017 : La cours de l’école de Modèle, avec à gauchela cuisine scolaire en rupture d’approvisionnement.

Page 6: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

Du 16 janvier au 05 février 2017, Lude Davoust,Monique Fargier et François Poupon, membres duConseil d’Administration de l’AFHAD, ont réaliséune mission d’évaluation auprès de nos partenaireshaïtiens.

Voici des extraits de leur rapport de mission

Il est agréable de travailler avecdes personnes engagées etvolontaristes, qui savent agir enautonomie et démarcher lesautorités haïtiennes pour obtenirle soutien matériel attendu.

Ces personnes comprennentqu’en s’associant elles seront enmesure de pallier audysfonctionnement structurel dupays.

Ce constat est valable àDesdunes, Plaine du Nord,Cabaret et Bongars.

Impressions générales

Extraits du rapport de mission 2017 en Haïti

Page 6K

anp

éN

°57

-Ju

in20

17

« Des acteurs

haïtiens engagés

et volontaristes,

qui savent agir en

autonomie »

Regard sur Desdunes

Parrainage scolaire

Les dotations sont essentielles pour les écoles car,suite au désengagement de l’Etat, le parrainage del’AFHAD représente presque 100% du budget defonctionnement des écoles.

Les enseignants et directeurs qui perçoivent leursalaire cotisent, selon leurs moyens, à une caisse defonctionnement, pour compléter le parrainage etpayer les enseignants dont le salaire n’est pas versé.

Les dotations servent à l’achat de matériel scolaire,de mobilier et de supports pédagogiques. Parfois,comme à Duclos, 70% de la dotation permetd’acheter du tissu pour confectionner les uniformes,lesquels sont obligatoires.

Rencontre avec M. le Maire et le Comité de Gestion Communalde Desdunes

La délégation avec le directeur de l’école de Grand Islet

Salle de classe des nouveaux bâtiments de l’école de Duclos

Rencontre avec l’OFAVAP de Plaine du Nord

Page 7: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

A Descahos, le nouveau directeurs’investit lui-même pour lavégétalisation et la mise en place dejardins scolaires.

Pour 3 écoles, Aux Sources, La Hatteet Modèle, le taux d’absentéisme desprofesseurs est très élevé (environ50%) car, bien qu’étant diplômés, ilsne reçoivent pas leur salaire.

A Grand Islet, le directeur qui estaussi le nouveau président du CIG aentrepris des démarches afin derégler le problème des cantines nonapprovisionnées.

A Duclos, les nouveaux locaux ont eupour effet de tripler la fréquentation.

Remarques particulières sur les 6 écoles

Dans les 6 écoles, l'entretien des nouvellestoilettes est très bien suivi. Des solutions ontété trouvées pour que les plus petits soientautonomes.

Chaque école organise l’attribution deslatrines en fonction de l'âge et du genre desécoliers. Certaines sont réservées auxvisiteurs. Toutefois le traitement des vidangesn’est toujours pas réglé.

Le projet Eau Potable est fonctionnel au seindes 6o familles. Pour les 6 écoles, les filtresbiosables sont très bien entretenus par unepersonne qui fait partie du personnel, sauf àModèle où c'est un élève volontaire .

Sanitaires et Eau Potable

Page 7K

anp

éN

°57

-Ju

in20

17

Les directeurs d’Eaux Sources etGrand Islet, au nom des 6 écoleset d’autres écoles horsparrainage, ont entrepris desdémarches auprès du PAM deGonaïves et du PNCS à Port-Au-Prince, sans résultat à ce jour.

Le fonctionnement des cantinesinflue directement sur le nombred’élèves présents.

Depuis la rentrée de septembre2016, cinq écoles ne sont plusapprovisionnées en denréesalimentaires par le ProgrammeNational des Cantines scolaires(PNCS).

Seule l’école de Descahos, pourdes raisons inconnues, estapprovisionnée et sa cantinefonctionne.

Cantines scolaires

Ecole de Descahos à Desdunes

Aux Sources : L’eau potable est à la dispositiondes élèves dans la cours

La Hatte : L’eau du canal d’irrigation est apportée à la maison pour y êtrefiltrée et devenir potable.

Page 8: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

L’Assemblée s’est déroulée l’après midi dusamedi 18 mars. Le rapport moral a denouveau souligné le bien fondé de notreprojet associatif orienté vers le renforcementdes acteurs haïtiens et de la gouvernancelocale.

En Haïti

Depuis 2015, l’AFHAD s’appuie sur desprofessionnels haïtiens du développement,disposant de la double culture franco-haïtienne. L’association ALTER AIDE, par sonprésident Pierre DUPENOR est le représentantde l’AFHAD en Haïti et aussi son chargé deprojet. Le GAFE est notre partenaire principaldans les domaines de l’environnement et de lagouvernance locale. L’implication directe desbénéficiaires, dans le montage de projet, estfacilitée par ces relations tripartites.

En France

Nous souhaitons élargir notre association à unpublic plus jeune. Nous avons lancé desactions (image, communication, orientation)qui ont permis de sensibiliser de nouveauxmembres actifs, dont certains sont maintenantmembres du CA. Nous recherchons desformules attractives et novatrices pour uneplus large participation des adhérents etsympathisants à l’AG ou aux évènements surHaïti.

L’Assemblée Générale 2017

Agroécologie familiale à Plaine du Nord :

Les formations aux Bonnes Pratiques Agricoles etEnvironnementales (BPAE) ont débuté la dernièresemaine de décembre. Elles se poursuivront durantl’année 2017.

Parrainage scolaire :

Depuis 2007, le partenariat avec les 6 écoles deDesdunes permet d’améliorer leur fonctionnementpédagogique. Il a initié le rapprochement et lacoopération des Comités de Gestion des 6 écoles.

Eau Potable et Assainissement (EPA) :

6 écoles et 60 familles ont accès à l’eau potablegrâce à des filtres biosables. Les 6 écoles sontéquipées de sanitaires normalisés.

A la demande des 6 directeurs, les clôtures etportails des écoles de Modèle et Descahos ont étéréalisés.

Energie Renouvelable Cabaret (ER Cabaret) :

L’équipement électrique solaire de la salleinformatique et musicale est opérationnel. Laformation pour l’utilisation de l’installationélectrique a été réalisée.

Les actions en Haïti de 2016

Kan

N°5

7-

Juin

2017

Page 8

Partenaires haïtiens : De gauche à droite, le directeur et unmembre du Comité de Gestion de l’école d’Aux Sources

Page 9: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

Les Moins :

· Difficulté d’appropriation despratiques NTIC

· Dépendance à l’internet etacquisition des outils

· Problème de maintenance etde sécurité en Haïti

· Frilosité des acteurs françaisau numérique

Les Plus :

· Réponse en adéquation auxbesoins des partenaires

· Meilleure autonomie despartenaires

· Circulation rapide desinformations

· Meilleure réciprocité etécoute

Dans le domaine de la communication, larévolution numérique a profondément modifiéla donne entre les pays dit développés et ceuxen voie de développement.

En Haïti l’arrivée des NTIC (NouvellesTechnologies de l’Information et de laCommunication) a propulsé le pays de « riendu tout » à la « 4G ».

Cette technologie est très adaptée à des pays àfaible infrastructure de télécommunication. Lesopérateurs privés de téléphonie ont sus’adapter aux conditions locales : presque tousles Haïtiens possèdent un téléphone portable,quelle que soit leur situation économique.

Depuis quelques années, nos partenaires nousincitent à utiliser les outils de communicationen ligne. L’enjeu est de fluidifier nos échanges,d’améliorer la coordination entre les acteurspartenaires.

Pouvoir communiquer et partager desdocuments facilement nous a apporté unemeilleure réactivité, ce qui vient compléter nosmissions sur le terrain.

La technologie numérique en Haïti

Avantages et contraintes

· Email : échanges et partages de documentsadministratifs

· Skype : réunions de travail et deconcertation avec nos partenaires locaux

· Cloud et Dropbox (ou équivalent) :partages de documents, pièces justificativesnumérisées, contenus audiovisuels

· Facebook, WatsApp : échanges directs demessages privés avec les bénéficiaires

Les solutions utilisées« Les centres

documentaires

universitaires,

détruits par le

séisme, sont

aujourd’hui

numérisés, avec

accès Wifi »

Kan

N°5

7-

Juin

2017

Page 9

« La démarche de l’AFHAD, basée sur une logique d’action collective et d’assistance technique aux acteurshaïtiens, nous a permis, grâce à leur passage aux NTIC, de développer notre autonomie et nous aresponsabilisés dans la maîtrise de notre territoire, ce qui augure d’un avenir prometteur. »

Pierre DUPENOR, Président d’Alter Aide - Haïti

Vu d’Haïti

Bureau de direction à l’école de Duclos qui estéquipée d’une installation électrique solaire.

Gestion d’une attribution de poules par l’OFAVAPà Plaine du Nord.

Coin de bureau d’une salle de classe à Duclos

Page 10: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

Le projet de formation aux « Bonnes PratiquesAgricoles et Environnementales » (BPAE) qui adémarré le 27 décembre 2016, avance dans lacommune de Plaine du Nord.

Le formateur haïtien, l’agronome Jean RobertRIVAL, a déjà assuré 3 sessions de formationdans la ferme agricole de l’OFAVAP(association locale de femmes). Il reste 2séances à réaliser.

Le nombre de participants, en majorité desfemmes, initialement prévu à 20, est passé à25 puis 32 à la dernière session, pour répondreà la demande.

La formation est gratuite. Les participantshabitent la commune dans un rayon de 5 Kmenviron autour du lieu de formation. Ils sontautonomes pour leurs déplacements et leurnourriture.

Le formateur insiste particulièrement surl’agriculture de conservation, le changementclimatique et l’agroforesterie.

La formation est à la fois théorique et pratique,elle se concrétise par une applicationimmédiate sur les parcelles de maraichage del’OFAVAP : mise en place de pépinières deproduction de plantules, cultures associées,traitement phytosanitaire à base d’insecticidesbiologiques, lombric-compostage.

Les premières récoltes ont déjà été faites. Lesmises en pratique des prochaines formationss’effectueront sur une nouvelle et plus grandeparcelle maraichère prêtée par le CADEP,coopérative haïtienne partenaire du projet.

Des manuels de formation, ainsi que desteeshirts, ont été remis à chaque participant.Trois ensembles d’outils sont mis à ladisposition des stagiaires : brouette, pelle,pioche râteau, machette, etc. Au terme duprojet, le solde budgétaire sera utilisé pourl’achat d’outils qui seront gérés par l’OFAVAP.

A la fin de la 1ère session, le formateur a organisé, pour 6membres d’OFAVAP, la visite du centre de productiond’engrais organique d’une association de femmes de Dilaire(TKDF) sur la commune de Ouanaminthe.

Les deux associations de femmes ont eu l’occasiond’échanger sur cette expérience de lombriculture qui asuscité l’idée de la reproduire à Plaine du Nord, dans lecadre du projet BPAE.

Cette technique nouvellement apparue en Haïti, a fait sespreuves en termes d’innovation agricole et de rentabilitésocio-économique.

Le centre de lombriculture de Plaine du Nord estmaintenant opérationnel depuis début mai. L’OFAVAP esten pourparler avec l'Agronome Rival pour définir unestratégie d'utilisation et de commercialisation de l'engrais decompostage produit.

Les formations aux Bonnes Pratiques Agricoles se poursuivent

Kan

N°5

7-

Juin

2017

Page 10

Lombric Compostage

La station de lombric compostage de l’OFAVAP

Formation pratique aux semis de tomates

Formation théorique à l’agroécologie

Page 11: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

L’AFHAD a pour volonté d’accompagner et renforcer les initiativesdes organisations paysannes haïtiennes. C’est pour cela que le projetest conduit par un agronome haïtien sur les bases de diagnosticsentrepris par les acteurs locaux en consultation directe avec lespaysans bénéficiaires.

L’autosuffisance alimentaire existe à un certain niveau sur la communede Plaine Du Nord qui est très agricole. Cependant, le constat despaysans rencontrés est unanime : c’est la formation qui fait défaut.

Cette formation est nécessaire pour augmenter le rendement descultures, renforcer la sécurité alimentaire et permettre aux maraichersde vendre le surplus sur les marchés locaux.

Principes de l’action

Antoine MONDESIR :« L'agriculture est laissée pour compte enHaïti. Nous la pratiquons de manièrearchaïque car nous n'avons rien.L'agriculture c'est la vie, et c'est pour celaque la formation et l'outillage apportéssont primordiaux pour nous ».

Angeline SAINT LOUIS :« L'agronome est très compétent. Il nousa fait comprendre l'importance de nosdéchets et comment les valoriser et lesréutiliser pour nos jardins. »

Yolande JOSEPH :« Toutes les techniques présentées lorsdes formations (paillage, compostorganique et lombric-compostage,agroforesterie...) visent à optimiser nosterres et les rendre plus fertiles. Jusqu' àprésent, toutes ces techniques nousétaient alors totalement inconnues.»

Témoignages de stagiaires

Ce projet est né de

la volonté et de la

conscience

militante de nos

partenaires

haïtiens, qui se

mobilisent et

agissent ensemble

d’une manière

autonome

Kan

N°5

7-

Juin

2017

Page 11

Concertation sur la commercialisation de l’engrais organiquenaturel à la station de lombric compostage

Les sessions de formation sont axées sur le compostage(organique et lombric-compostage), le paillage, ladiversification et l’association des cultures, lapréparation des terres, les semis à base de graines.Autant de techniques jusque là totalement méconnuesdes paysans.

L’AFHAD accompagne les haïtiens dans une agriculturerésiliente à même de régénérer les sols sans intrantschimiques, par une agroécologie, comme le propose leprojet à Plaine du Nord.

1ére récolte en cadeau à l’agronome

Page 12: Magazine de l’AFHAD · 2017-08-02 · > La technologie numérique en Haïti > Bonnes Pratiques Agricoles > Agenda des activités sur Nantes Kanpé Février 2017 : Devant l’école

L’AFHAD ainsi que les associations du CollectifHaïti de Nantes, seront présents au grand Forumdes associations organisé par la Ville de Nantes.

Ce rassemblement aura lieu à la Cité des Congrès,5 Rue de Valmy, le dimanche 1er octobre de 10h à17h et regroupera plus de 140 associationsnantaises.

L’AFHAD vous propose de venir y découvrir sespartenaires en Haïti, ses modes d’intervention,l’avancement des projets qu’elle soutient et lapérennité des actions.

Nantes : Forum des associations

Nantes : 10 jours pour Haïti

L’AFHAD et le Collectif Haïti de Nantes co-organise avec laVille de Nantes et l’espace Cosmopolis, un « Temps fort »dédié à Haïti, du 19 au 29 octobre 2017.

Les partenaires haïtiens seront à l’honneur.

Au programme :· Conférences sur l’engagement et les bonnes pratiques de la

coopération internationale, l’environnement et ledéveloppement durable, la gouvernance locale.

· Exposition d’art contemporain· Animations de découverte de la culture et de la vie

haïtiennes, par des jeux pour petits et grands· Ateliers et évènements littéraires et musicaux

Cette programmation se complète de jour en jour et vous seraprésentée dans son intégralité à la rentrée de septembre.

Kan

N°5

7-

Juin

2017

AFHAD6 place de la Manu44000 - [email protected]

Directeur de publication: Alain GARAUD - CPPAP 77009AS - Publication gratuite - Crédit photos AFHADRédaction: P. LAILLE, G. GUILLET, G. FRIBAULT, G. FROYER, F. POUPON, JF. TOURNADE, R CHAYE

Nos prochaines manifestations

Depuis le 3avril 2017, Roxane CHAYE assure un stage deVolontariat de Service Civique, jusqu’à fin novembre. Samission est de préparer et animer le Forum associatif du 1er

octobre, puis les 10 jours pour Haïti du 19 au 29 octobre.

Les bonnes pratiques de la coopérationinternationale ?