Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

6
Programme et inscriptions : www.luxembourgcreative.be LUXEMBOURG CREATIVE : pourquoi pas vous ? REJOIGNEZ LA DYNAMIQUE Des rencontres-conférences à la croisée de l’économie, de la recherche et de la culture Conception : www.synthese.be - ©Photo : Jérémie Fays TP3179 SAISON 1 2014-2015 DOSSIER DE PRESSE 1 er avril 2014

description

Le projet LUXEMBOURG CREATIVE est dévoilé à la presse ce 1er avril 2014. Retrouvez les grandes lignes du projet dans ce dossier.

Transcript of Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

Page 1: Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

Programme et inscriptions : www.luxembourgcreative.be

LUXEMBOURG CREATIVE : pourquoi pas vous ?

REJOIGNEZ LA DYNAMIQUEDes rencontres-conférences à la croisée de l’économie, de la recherche et de la culture

Con

cept

ion

: ww

w.s

ynth

ese.

be -

©Ph

oto

: Jér

émie

Fay

s

TP31

79

SAISON 12014-2015

DOSSIER DE PRESSE 1er avril 2014

Page 2: Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

DOSSIER DE PRESSE LUXEMBOURG CREATIVE Forum Innover et Entreprendre, une nouvelle initiative en province de Luxembourg. LUXEMBOURG CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui rassemblera des acteurs de l’entreprise, de la recherche et de la culture autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : créativité, innovation et entrepreneuriat. LUXEMBOURG CREATIVE Forum Innover et Entreprendre trouve ses origines à Liège où, il y a trois ans, le projet LIEGE CREATIVE était lancé sous l’impulsion d’un consortium de forces vives liégeoises réunies autour de l’Université de Liège et de son Interface Entreprises-Université. Avec plus de 4000 participants, ce forum connaît un franc succès dans la Cité ardente. Forts du succès de l’initiative, l’Université et son Interface, implantées depuis plus de 10 ans sur le Campus Arlon Environnement, ont proposé à IDELUX et à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’étendre et d’adapter ensemble cette dynamique au territoire de la province de Luxembourg. Objectifs et singularité du Forum Par la mixité des publics ciblés, et en privilégiant une approche transdisciplinaire, le Forum mise sur la rencontre entre acteurs d’horizons différents afin de mettre en place les conditions favorables à un climat créatif, propice au développement d’idées novatrices. Pensé dans la droite ligne des écosystèmes innovants, LUXEMBOURG CREATIVE est conçu dans une optique de rapprochement entre acteurs du territoire. Sa programmation s’affranchit du cadre strict des disciplines et des domaines technologiques. Les rencontres qui se tiendront en petits comités offrent l’opportunité d’échanges qualitatifs entre acteurs aux compétences complémentaires. Quelle que soit la rencontre, la convivialité sera une des marques du Forum pour instaurer un climat de confiance et permettre une réelle rencontre entre les participants.

Page 3: Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

Les rencontres

LUXEMBOURG CREATIVE proposera deux rencontres-conférences par mois sur des sujets en lien avec l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. Ancré dans son territoire et au service des enjeux du développement local, LUXEMBOURG CREATIVE privilégiera les secteurs particulièrement présents dans la Province : l’agro-alimentaire, l’environnement, le bois, l’habitat, la construction, le tourisme ou encore la culture seront mis en avant. Les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication seront également traitées. Une fois par an, une quarantaine d’experts liés à la province, issus d’une trentaine d’entreprises, fédérations ou institutions publiques différentes se rassembleront pour proposer des thèmes de conférence de manière à jouir d’un agenda qui reflètera réellement les préoccupations des acteurs de la province. Pendant deux heures, ils participeront à une démarche créative afin d’identifier les sujets qui viendront alimenter l’agenda des prochains lunchs rencontres-conférences. En pratique :

La formule privilégiée sera celle du lunch de 12h à 14h qui rassemblera au maximum une vingtaine de participants autour de la table. La souplesse restera néanmoins de mise pour donner à d’autres rencontres une forme plus appropriée tels petit-déjeuner ou soirée-cocktail.

L’ouverture sera un principe fondamental du Forum, résolument accessible à tous.

Une simple inscription payante suffira, à un prix démocratique couvrant les frais de restauration.

Les rencontres-conférences se tiendront dans trois villes : Arlon, Libramont, Marche.

Page 4: Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

L’équipe LUXEMBOURG CREATIVE Cellule opérationnelle Interface Entreprises-Université de Liège Route de Longwy 185 6700 Arlon

Julie Hotton Chargée de projet – 063/230 980 Gsm : 0477/96 84 84

Cécile Cavalade

Directrice de projet – Tél. : 063/230 877 Gsm : 0470/20 26 58

Laurence Cordonnier Marketing et Communication – 04/ 349 85 02 Gsm : 0494 57 26 91

 

Page 5: Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

Annexe L’Université de Liège L’Université de Liège, université publique créée en 1817, compte plus de 22.000 étudiants dans ses 11 facultés sur ses trois campus de Liège, Gembloux et Arlon. Plus de 3200 enseignants et chercheurs s’investissent dans la formation des étudiants et dans une recherche académique de haut niveau, dans toutes les disciplines. L’offre de formations est une des plus diversifiées en Belgique avec 38 bacheliers et plus de 200 masters (dont 43% uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles). L’ULg est une université internationale, comptant 22% d’étudiants étrangers (119 nationalités) et collaborant avec plus de 750 institutions en Europe et dans le Monde. L’ULg est la seule université belge disposant des trois labels de qualité octroyés par la Commission européenne : ECTS et Diploma Supplement (qualité de l’accueil et de l’information pour les étudiants engagés dans des programmes de mobilité) et HR Research Strategy (qualité de la gestion des ressources humaines pour les chercheurs doctorants et post-doc étrangers à l’ULg). L’ULg a créé 100 entreprises spin-offs, dont 70 pc toujours en activité, représentant plus de 1600 emplois hautement qualifiés et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 260 millions d’euros. Elle est engagée dans tous les pôles de compétitivité du Plan Marshall 2.vert à travers 47 programmes de recherches avec des entreprises. L’Université de Liège génère un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros par ses collaborations et expertises avec les entreprises.

Contact : Didier Moreau – Marie Liégeois, Service Communication ULg – 04/366 52 17 (ou 52 11), [email protected], http://ulg.ac.be

Interface Entreprises-Université de Liège Créée il y a 25 ans, à l’initiative des entreprises et de l’Université de Liège, l’Interface Entreprises-Université se focalise sur trois missions, à savoir la mise en place d’un écosystème favorable à l’innovation dans et autour de l’Université, le montage et le suivi de projets d’innovation impliquant le transfert de connaissances, notamment via la création de spin-offs, et le conseil aux acteurs de l’innovation. Dans le cadre de ces missions, l’Interface assure, entre autre, l’animation du Liège science park. Pour atteindre ces objectifs et tisser des liens de confiance entre les acteurs, l’Interface a participé activement à la création d’outils permettant aux mondes socio-économique et universitaire de se rencontrer, de mieux coopérer et de s’enrichir mutuellement tel que le réseau SPoW il y a 10 ans et plus récemment le forum LIEGE CREATIVE.

Depuis 2004, l’Interface dispose d’une équipe basée à Arlon, active dans la création de spin-offs, l’animation technologique et la gestion et le suivi de projets transfrontaliers. Une équipe est également basée à Gembloux.

Contact : Cécile Cavalade, Directrice de projet – 063 23 08 77, [email protected], http://www.interface.ulg.ac.be/

Page 6: Luxembourg creative dossier de presse 1:04:2014

IDELUX IDELUX, l’Agence de développement économique du Luxembourg belge, rassemble la Province de Luxembourg, les 44 communes de cette même province ainsi que des actionnaires privés. Elle fait partie du Groupe IDELUX-AIVE qui totalise 500 collaborateurs pour 99 millions euros de chiffre d’affaires pour l’année 2012. IDELUX, en charge du développement économique, gère 48 parcs d’activités économiques sur une superficie de 1 500 hectares, 25 halls relais et 3 centres d’entreprises pour un total de 100 000 m² de bâtiments mis à disposition des entreprises. Sur ces parcs, sont implantées 600 entreprises qui emploient 12 000 personnes. Le métier d’IDELUX est de développer le territoire et d’accompagner les entreprises, sur le long terme, dans la réalisation de leur projet : recherche de terrains, location de bâtiments, démarches administratives, interface avec les administrations, mise en réseau d’entreprises, soutien à l’innovation, accompagnement juridique en environnement et urbanisme, recherche de personnel, financement, … Forte d’une expérience de plus de 50 ans d’activités, IDELUX est au service de son territoire et des entreprises qui souhaitent s’y développer. Contact : Vincent Wilkin, Directeur du Département Prospection et Animation économique – 063 23 18 45 – [email protected] – Sylvie Adant, Responsable Communication – 063 23 19 90 – [email protected] – www.idelux-aive.be

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge Partenaire du développement des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge est un opérateur privé spécialisé dans l’aide et le conseil.

Présents aux différentes étapes de l’évolution de l’outil, ses conseillers - tantôt généralistes, tantôt spécialistes - accompagnent les petites, moyennes et grandes structures depuis la création jusqu’à la transmission de l’outil.

Transversalement, l’institution est un lieu de rencontre entre entrepreneurs, un espace de formations, un réservoir de compétences, un diffuseur d’informations économiques (magazines, séminaires, séances d’informations), l’endroit où se réunit le patronat en toute occasion (prise de positions communes, évènements, clubs thématiques ou évolutifs.

Contact : Christophe Hay, Responsable communication - 061 29 30 40 [email protected] - www.ccilb.be