Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations...

20
Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des territoires RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

Transcript of Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations...

Page 1: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des territoires

RAPPORT

D’ACTIVITÉ

2012

Page 2: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

LOIRE ACTIVE AU SEIN D’UN RESEAU DYNAMIQUE

Le réseau France Active est constitué de 40 fonds territoriaux. Pour la région Rhône-Alpes, il s’organise autour de deux têtes de réseaux : l’une régionale, Rhône-Alpes Active, l’autre nationale – France Active. L’appartenance à un réseau peut être source de contraintes ; si j’ai souhaité en parler c’est, au contraire, pour mettre en lumière la richesse de l’environnement qui nous est proposé. Un environnement riche d’outils financiers (centralisés ou délégués), de formations, d’échanges (réunions de Présidents ou de Directeurs), d’innovations. Sans cet apport du réseau, notre fonds territorial ne serait pas ce qu’il est. En Juin 2012, le séminaire de France Active sis à Montpellier a réuni toutes les composantes du réseau. J’en ai retenu, parmi beaucoup d’autres, trois idées fortes :

• Capacités d’adaptation : l’Assemblée générale de France Active a décidé de modifier en profondeur son Conseil d’administration en créant un collège représentant les 40 fonds territoriaux et en actant la représentation d’Initiative France (ex réseau France Initiative) et de l’ADIE qui sur le terrain sont nos partenaires.• Souci de proximité : à Montpellier, les 40 Présidents de fonds territoriaux ont signé un manifeste pour développer la création d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, remis à Benoît HAMON en juillet 2012.• Recherche et Innovation : le Comité national de l’innovation récemment mis en place peut compter sur les initiatives locales et vice et versa. C’est ainsi que l’AIRDIE, fonds territorial de la région Languedoc-Roussillon qui accueillait ce séminaire, a présenté la spécificité de son pôle agri-rural, plus spécifiquement tourné vers des projets d’agriculture biologique, agro-touristiques ou de création de points multi-services en zone rurale.

LOIRE ACTIVE EN 2012 : DEUX ANS ! UNE PLACE DANS LE DEPARTEMENT !En 2012, Loire Active a accueilli 268 porteurs de projets de création d’emplois. Ces entrepreneurs individuels ou sociaux correspondent à nos deux cibles. D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers : insertion par l’activité économique, handicap, petite enfance, tourisme social et solidaire, culture… D’autre part des hommes et des femmes qui, en situation de handicap ou de reconversion professionnelle, souhaitent créer leur emploi en créant leur entreprise. Après la phase d’accompagnement et d’expertise conduite par nos chargés de mission, les projets suffisamment finalisés sont présentés par les porteurs eux-mêmes à nos Comités d’engagement financier réunissant 40 membres bénévoles choisis pour leurs compétences transversales et complémentaires : économique et financière, entrepreneuriale, humaine, etc. En 2012, ils ont engagé l’équivalent de près de 1,3 million d’euros pour soutenir les projets présentés.260 porteurs de projets accueillis et 1,3 million d’euros engagés pour soutenir les mieux préparés… Deux chiffres qui montrent qu’après deux années d’existence (2011 et 2012), Loire Active a trouvé une place en tant qu’acteur du développement et du partenariat au sein du département de la Loire.

A LA RENCONTRE DE JEUNES ENTREPRENEURS !

Une activité visible, une place sur le territoire ! C’est aussi grâce à notre équipe de salariés. Une équipe restreinte certes, mais forte des compétences de ses jeunes salariés, que je remercie au passage pour leur engagement et leur professionnalisme. En avril 2012, nous avons reçu le renfort de deux stagiaires : Melody SABAT en renfort de Matthieu GEVERTZ sur le financement de la création/reprise d’entreprise, et Anne-Maryse Van Der Sikke renfort de Christophe DESSAGNE sur le financement de l’économie sociale et solidaire. Toutes les deux ont bénéficié d’un Contrat à durée déterminée à l’issue de leur stage et nous avons encore à ce jour Mélody dans notre équipe qui sera à terme, nous le souhaitons, pérennisée pour répondre à la mobilisation croissante de nos outils par les créateurs et les banques. Anne-Maryse est quant à elle partie sur une année de césure autour d’un projet collectif de tourisme responsable en Asie. Dans ce même temps, nous avons pu compter sur la bienveillance de la Maison de l’Emploi et de la Formation Loire Sud qui nous a attribué (par avenant à notre convention) des locaux supplémentaires, nous permettant ainsi de préserver la qualité de nos relations de travail.En fin d’année 2012, nous avons eu le plaisir de voir des jeunes créateurs récompensés. Ainsi, le bureau d’études « Hydrorestore » créé par Mmes BLOND et SCHMITT a remporté successivement le prix de l’innovation durable et responsable du concours régional « Initiative « O » Féminin » ainsi que celui du « Jeune créateur d’entreprise » organisé par Saint-Etienne Métropole. LOIRE ACTIVE a accompagné et soutenu ce projet par un prêt NACRE et une garantie sur emprunt bancaire. Nous avons également déployé CAP’JEUNES. Grâce à l’appui de France Active et localement de la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche, nous avons pu mettre en place cette expérimentation qui permet aux jeunes créateurs de moins de 26 ans de bénéficier d’un accompagnement renforcé (notamment bancaire) et d’une prime de démarrage de 2000 € destinée à accroître les fonds propres de l’entreprise dans la phase délicate du démarrage. Trois jeunes ont ainsi pu bénéficier de cette expérimentation.

Le rapport moral (ou d’activité) d’une année n’est pas une fin en soi, il n’est qu’arrêt sur image : le film doit continuer. Je souhaite qu’il y en ait beaucoup d’autres pour LOIRE ACTIVE, tous marqués du souci d’un développement maîtrisé, utile au territoire et à ses entrepreneurs en devenir.

André BorelPrésident de Loire Active

2 M €de concours financiersmis en place

518 porteurs de projets accueillis

120 projets présentés en comité, dont 85 acceptés

2010 Création en juillet de Loire Active

585 équivalents temps plein créés ou consolidés

Page 3: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

téMoignAge d’une AdMinistrAtriCe

en 2010, roannais Agglomération a mis en œuvre Progress : une politique de développement territorial en faveur de l’ess. Pourriez-vous nous illustrer cette démarche ?

L’agglomération s’est donnée pour objectif de valoriser les entreprises de l’ESS et de leur apporter des outils de développement. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un programme d’actions sur la base d’une démarche participative associant les entreprises de l’ESS du Roannais : les Etats généraux de l’ESS. En septembre 2009, cette série de rencontres et d’ateliers a permis de faire émerger les besoins et préoccupations des structures locales. Le Programme Roannais pour l’Economie Sociale et Solidaire s’est construit sur ces constats.

Quelle place occupe Loire Active au sein de ce plan de développement ? en tant qu’administratrice de l’association, quel bilan de notre action faites-vous au terme des 3 dernières années ?

PROGRESS se décline en 53 actions parmi lesquelles le fonds territorial de Loire Active constitue un outil de financement privilégié pour le développement et la création d’entreprises. Depuis 2010, Roannais Agglomération s’est engagée aux côtés des deux autres agglomérations ligériennes dans un partenariat quadripartite avec Loire Active. Au terme de ces trois ans, nous avons pu constater la plus-value du dispositif sur notre territoire avec une trentaine de structures qui ont pu consolider leurs modèles de développement. Nous avons donc renouvelé notre confiance dans l’équipe de Loire Active pour accompagner les structures roannaises en 2013.

Nathalie Monge RodriguezAdministratrice de Loire Active

Conseillère Déléguée en charge de l’Economie Sociale et Solidaire de Roannais Agglomération

ConseiL d’AdMinistrAtion

André Borel, Président

Alain Vocanson, Trésorier

Fanny Gérôme, Secrétaire

Christian Cellier, membre du bureau (Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Saint-Etienne/Montbrison)

Antoine Torralvo, membre du bureau (Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire)

Michel Berger (Communauté d’agglomération Loire-Forez)

Robert Besson (Crédit Mutuel)

Gérard Blanchard (Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche)

Emilie Bonnivard (Caisse des Dépôts et Consignations)

Thierry Chillet (Crédit Coopératif)

Georges Faury (La Boutique du Linge)

Simon Mirouze (Scop entreprises Rhône-Alpes)

Nathalie Monge Rodriguez (Roannais Agglomération)

Marie-Odile Sasso(Saint-Etienne Métropole)

Jan Wycech (Groupe MACIF, Direction régionale)

UNE MISSION

Mettre la finance au service de l’économie sociale et

solidaire

UN MÉTIER

Accompagner et financer des projets d’activité économique

DEUX PUBLICS

Les associations et les entreprises solidaires

ACCueiL et orientAtion - Accueil- Identification - Orientation éventuelle vers d’autres organismes d’accompagnement

ACCoMPAgneMent - Validation de la viabilité économique, sociale et financière du projet- Appui et conseils pour un financement optimal du projet

FinAnCeMent - Prêts solidaires à taux réduit- Garanties sur emprunts bancaires- Aide au tour de table financier

suivi - Suivi de la situation de la structure- Conseil et orientation vers d’autres organismes d’accompagnement

ChaîNE DE vIE D’UN PROjET

de 10 à 60h par projet

jusquà 5 ans

Page 4: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

2012 : De l’organisation Du comité à la mise en place Du financement

780 K€d’engagements financiers mis en place

EntrEprisEs solidairEs

Financer le développement de l’emploi dans les entreprises solidaires

très pEtitEs EntrEprisEs (tpE)

permettre l’accès au crédit bancaire des créateurs/repreneurs d’entreprises

> 1,3 etP ChArgé de Mission

> 26 MeMbres bénévoLes

> 512 heures de bénévoLAt

> 12 CoMités LoCAux orgAnisés

> 49 dossiers Présentés, 80% ACCePtés

66etP(equivalents temps Plein) créés ou consolidés

> 1,17 etP ChArgé de Mission

> 14 MeMbres bénévoLes

> 78 heures de bénévoLAt

> 16 CoMités orgAnisés

> 15 dossiers Présentés, 100% ACCePtés

496 K€d’engagements financiers mis en place

371etP(equivalents temps Plein) créés ou consolidés

PRÉCISIONS MÉThODOLOgIqUESLe montant des interventions financières présenté renvoie à la notion de mise en place = décaissement de l’outil (apports et subventions) ou matérialisation d’un cautionnement (garanties).

Les outils « mis en place en 2012 » correspondent à des dossiers validés par les comités en 2011 (généralement 4e trimestre) et en 2012 (3 premiers trimestres).

Les données de création et de consolidation d’emploi sont calées sur les chiffres de mise en place : elles correspondent à des dossiers validés en 2011 et 2012.

Précisions concernant les outils :

Les apports remboursables et les subventions correspondent à des décaissements réels ; ils sont destinés à une personne physique ou morale.

Les cautionnements (garanties) correspondent à des engagements qui donnent lieu à décaissement lorsqu’un sinistre se matérialise (3 impayés successifs); ils sécurisent l’engagement de la banque.

NOTRE BILaN 2012

4 LoiRe Active

Page 5: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

ess - rappel De la cible

Toute entreprise solidaire* : société commerciale ou association, en création ou en développement, qui a une activité économique et qui crée ou consolide des emplois.

* Structure d’insertion par l’activité économique, entreprise adaptée, association d’utilité sociale, société coopérative d’intérêt collectif, coopérative d’activité et d’emploi, entreprise reprise par ses salariés sous forme de SCOP.

496 K€de concours financiersmis en place

59 projets collectifsaccueillis

15 projets présentés en comités d’engagement financier

2012 Activité de financement de l’économie sociale et solidaire

370 équivalents temps plein créés ou consolidés

UNE DEMaNDE IMPORTaNTE DES STRUCTURES D’INSERTION PaR L’aCTIvITÉ ÉCONOMIqUE

EntrEprisEs solidairEs

Financer le développement de l’emploi

dans les entreprises solidaires

Avoir une utiLité soCiALe

exerCer une ACtivité eConoMiQue

Créer ou ConsoLider des eMPLois

insertion PAr L’éConoMiQue

20%

LogeMent très soCiAL

4%

seCteur CooPérAtiF

4%

serviCes à LA Personne

15%

En 2012, Loire Active a accueilli près de 60 structures de l’économie sociale sollicitant une demande de financement. L’insertion par l’activité économique (IAE) concentre 20% des demandes, le secteur étant par ailleurs bien balisé par notre réseau qui dispose notamment d’outils d’accompagnement à l’auto-diagnostic économique et financier et de partenariats nationaux (UREI, réseau Cocagne, etc). A noter le poids croissant des secteurs culturels et des services à la personne.

tourisMe soCiAL

3% CoMMerCe éQuitAbLe

2% CuLture

15% éduCAtion PoPuLAire

14%

hAndiCAP

5%

hors ChAMP

7%

sAint-etienne MétroPoLe

52%

Loire-Forez

17% hors PériMètre 3 AggLos

14%

grAnd roAnne

12% déPArteMent

5%

une majorité De financements valiDée par Des comités D’engagement locaux

2012

2011

2010

8 2 4

6 2 2

2 5

15 demandes de financement ont été présentées à 4 comités distincts en raison de différents niveaux de délégation (selon les outils et les montants). L’intégralité des dossiers présentés en comité d’engagement financier a reçu un accord favorable, le temps d’expertise (de 30 à 60 h/dossier) impliquant une sélection des dossiers en amont. La moitié des décisions a été prise par le comité d’engagement local sis à Saint-Etienne.

comité local comité national comité régional (2 comités)

ForMAtion

10%

En cohérence avec le tissu économique départemental, la majorité des demandes émane de la métropole Stéphanoise.

LoiRe Active 5

Page 6: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

Katheline DUFAUt | Membre du CE financier

Nom de la structure Secteur d’intervention Nature de l’intervention

Envie Loire Insertion par l’activité économique Consolidation du fonds de roulement

Equipe Associée en groupement d’employeurs Culture Financement du BFR de démarrage et des investissements

Association Familiale Puits de l’Aune Services à la personne Financement des investissements et du BFR

Oasure Insertion par l’activité économique Financement du BFR et des investissements

Megaphone Formation Financement du BFR de démarrage et des investissements

STAF 42 Insertion par l’activité économique Consolidation du fonds de roulement

Plateforme Solidaire du Roannais Insertion par l’activité économique Financement du BFR de démarrage et des investissements

POLLENS Autre Financement du BFR de démarrage

Comité d’animation pour tous sur le parc Montaud Insertion par l’activité économique Consolidation du fonds de roulement

Signes et Formation Formation Financement du BFR et des investissements

Valorise Insertion par l’activité économique Consolidation du fonds de roulement

CILDEA Insertion par l’activité économique Consolidation du fonds de roulement

SCIC les Bureaux de Montreynaud Coopératif - Centre d’affaires Financement des investissements

Envie 2E Loire Insertion par l’activité économique Financement d’une étude de faisabilité

Association «le Colombier la Blegniere» Handicap Financement du BFR et des investissements

Quelles sont les spécificités du crédit coopératif dans le paysage de l’économie sociale et solidaire ?

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative à dimension nationale. Créée à la fin du 19e siècle par des entrepreneurs pour accéder au crédit, sa vocation est de concourir au développement des acteurs de l’ESS : asso-ciations, mutuelles, fondations… Son capital est détenu par ses clients qui sont usagers et sociétaires. Ces derniers sont présents à tous les niveaux de gouvernance, du conseil d’agence au conseil d’administration et contribuent au fonctionnement de la banque. Ils ont également la totalité des droits de vote. Etre une banque coopérative a une conséquence directe sur son projet : l’objectif premier du Crédit Coopératif n’est pas de maximiser son profit, mais de fournir aux clients les meilleurs produits et services avec un accompagnement qui s’inscrit dans la durée. Son développement ne repose pas sur des activités spéculatives

mais sur les métiers fondamentaux de la banque : la collecte de ressources et les financements exercés avec ses clients de l’ESS pour leur développement.

Siégeant au comité d’engagement financier « entreprenariat collectif » de Loire Active, quelles sont vos impressions ? Quelles relations entretenez-vous quotidiennement avec notre réseau ?

Le comité d’engagement est chargé d’apprécier les demandes d’intervention qui lui sont présentées. Il s’agit donc pour chacun de ses membres de mettre à profit ses connaissances en analyse économique, sociale ou financière afin de prendre une décision commune.Le Crédit Coopératif est l’un des membres fondateurs de France Active et entretient de très bonnes relations avec tout son réseau. Cette relation par-tenariale facilite l’accès des structures au crédit bancaire grâce à des outils de garantie d’emprunt ou d’avance remboursable proposés par France Active.

Projets Présentés en CoMité d’engAgeMent FinAnCier entrePrenAriAt CoLLeCtiF

Structure représentée Nom Prénom

Président du Comité Boiron Jean

Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche Badin Catherine

Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche Oinne Marinette

Crédit Coopératif Humbert Vera

Crédit Coopératif Dufaud Kathéline

Crédit Mutuel El Harkati Mustafa

CRESS Rhône-Alpes André Julie

ELO - DLA De Ligaut Xavier

ELO - DLA Girard Maxime

Envie Cornut Alain

In extenso Desitter Sébastien

In extenso Raboisson-Croppi Laurence

Les Cigales Douteyssier Jacques

MACIF Wycech Jan

Mife Loire Sud Bernon Laurent

Mife Loire Sud Laval Catherine

UASEL Tarel Alexandra

URSCOP Demode Marie-Cécile

Borel André

MeMbres des CoMités d’engAgeMent FinAnCier entrePrenAriAt CoLLeCtiF ess

téMoignAge d’un MeMbre du CoMité d’engAgeMent FinAnCier entrePrenAriAt CoLLeCtiF

6 LoiRe Active

Page 7: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

aPPORTS EN fONDS PROPRES ET qUaSI fONDS PROPRES REMBOURSaBLES

ENgagEMENT aU TITRE DE gaRaNTIES

Les apports en fonds propres et quasi-fonds propres s’élèvent à 418 K€ en 2012 (225 K€ en 2011), la palette d’intervention financière oscillant entre un montant minimum de 6 K€ (fonds d’amorçage) et 120 K€ (couplage Fonds régional d’investissement solidaire + programme d’investissement sur l’avenir) sur des durées allant de 12 à 84 mois (investissement et/ou BFR).

Le montant des interventions mobilisées au titre des différentes garanties enregistre une érosion (59,9 K€ en 2012; 111,15 K€ en 2011), du fait d’une moindre mobilisa-tion de l’emprunt bancaire par des structures d’insertion par l’activité économique en relative fragilité (garantie FGIE spécifique au secteur).

SUBvENTIONS

Les engagements mis en place au titre du «Fonds de confiance» (18,3 K€) restent stables. Le dispositif couvre des besoins d’étude de faisabilité destinées à favoriser la création des structures d’insertion par l’activité économique. Déjà mobilisé par le passé, l’outil reste toutefois moins pertinent, les créations de structures d’insertion étant «gelées» sur le département. En 2012, Envie 2E Loire a pu exceptionnellement béneficier d’un fonds de confiance pour développer une nouvelle filière. Le finance-ment a pu être réalisé en partenariat avec la Fondation Vinci pour la Cité.

2012

2011

2010

Progr. Inv. Avenir

Fonds commun de placement IED

Fonds régional d’investissement solidaire + SIFA

Contrat d’apport associatif

Fonds d’amorçage associatif

60 000 €

207 000 €

135 000 €

16 000 €

- €

- €

115 000 €

90 000 €

20 000 €

15 000 €

15 000 €

10 000 €

2012

2011

2010

Garanties FGIE

Garanties FAG

Garanties FGAP

17 500 €- €

- €

- €- €

42 400 €

51 150 €

15 000 €

60 000 €

2012

2011

2010

18 300 €

20 500 €

12 000 €

496K€d’engagements financiers mis en place en 2012

920K€d’engagements financiers mis en place depuis juillet 2010

- €

LoiRe Active 7

Page 8: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

DU fINaNCEMENT à La CRÉaTION ET à La CONSOLIDaTION D’EMPLOIS

2012

2011

2010 ETP consolidés

ETP créés

La mobilisation d’outils financiers a permis la création ou la consolidation de 371 équivalents temps plein (ETP). Ce chiffre est à relativiser par une intervention sur un gros établissement handicap (ARTP – 151 ETP) qui gonfle artificiel-lement les chiffres. Loire Active mobilise ses outils financiers sur des structures employant en moyenne 23 ETP, mais couvre un dimensionnement plus hétérogène : de la structure passant le cap du 1er salarié à la PMI de 180 salariés.

33635

22

12 19

76

Pierre-gilles gayet

Directeur d’ENVIE 2E Loire et d’ENVIE LOIRE

Pourriez-vous nous rappeler la mission du réseau eNvie et ses principales activités sur le département de la LoiRe ?

Sur le département de la Loire, ENVIE regroupe deux structures d’insertion par l‘activité économique : ENVIE ENVIRONNEMENT EMPLOI LOIRE – opérateur de collecte et traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques – et ENVIE LOIRE assurant la réparation et la revente d’électroménager. Ces deux entités ont une activité économique et environnementale forte dont l’objet est la remise à l’emploi.

En 2012, nous totalisons 65 ETP (dont 40 ETP d’insertion) pour un chiffre d’affaires avoisinant 2 millions d’euros. 

Quels sont les enjeux en termes de développement auxquels est confronté votre structure ? Quel appui Loire Active vous a-t-il apporté jusqu’à présent ?

Comme toute entreprise, nous sommes positionnés sur des marchés exigeants une adaptabilité permanente aux demandes des différents clients. A titre d’exemple, ENVIE 2 E LOIRE élabore actuellement un process de démantèlement des sommiers et matelas dans le cadre d’un appel d’offre lancé par un nouvel éco-organisme. Nous avons été accompagnés sur ce projet par Loire Active dans le cadre du dispositif « fonds de confiance » (subvention) qui nous a permis de co-financer l’embauche d’un ingénieur pour réaliser une étude de faisabilité et mener à bien une expérimentation. 

Depuis 2010, le réseau ENVIE a bénéficié de différentes interventions mobilisées par Loire Active :

ENVIE 2 E LOIRE : Fonds régional d’investissement solidaire à hauteur de 40 K€ + garantie FGIE 50% sur un prêt bancaire de 50 K€ - projet d’amélioration des conditions de travail des salariés positionnés sur une chaîne de démantèlement.

ENVIE LOIRE : Contrat d’apport de 30 K€ destiné à financer l’achat de matériel d’occasion « premier choix » et à consolider le fonds de roulement.

ENVIE 2 E LOIRE : subvention de 18,3 K€ dans le cadre du dispositif fonds de confiance pour le développement d’une filière de démantè-lement des déchets d’ameublement.

8 LoiRe Active

Page 9: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

LE SUIvI POST-fINaNCEMENT

2012

2011

12

6

insertion PAr L’éConoMiQue

61%

tourisMe soCiAL & soLidAire

11% Autre

5%

CuLture

11%

ForMAtion

6%

LogeMent très soCiAL

6%

Le suivi post financement est obligatoire pour les entreprises solidaires ayant bénéficié d’apports en fonds propres ou quasi-fonds propres remboursables. La durée de suivi est calée sur celle de l’apport mobilisé, généralement entre 12 et 84 mois. En 2012, 12 structures ont bénéficié du suivi, dont plus de 60% de structures d’insertion. Le suivi a mis en évidence la relative fragilité financière du secteur de l’insertion dont les trésoreries sont fragilisées par la conjonction de plusieurs facteurs, en particulier les difficultés à développer le chiffre d’affaires et l’impact des fonds européens.

59porteurs accueillis

15 projets présentés

en comité

15projets financés

activité D’accompagnement De l’ess : bilan global D’activités

en moyenne 25% des associations et des entreprises solidaires accueillies sur une année accèdent à un

financement. Ce ratio est conforme à la moyenne observée au niveau national, mais pourrait être amélioré par une meilleure qualification des flux. Dans cette optique, Loire Active poursuit son travail de partenariat avec les différents réseaux :

- Les têtes de réseau de l’ESS, dans le cadre d’un accompagnement concerté des structures : formalisation de conventions régionales avec l’URSCOP, l’UREI, l’ADAI, le COORACE.

Ce travail mené au niveau régional par notre coordination, Rhône-Alpes Active, est couplé avec la mise en place de coopérations locales, notamment le cluster culture et coopération, Loire Profession Sport, Familles rurales, POLLENS, sites de proximité, etc. - Les réseaux bancaires spécialisés sur les organisations à but non lucratif- Les cabinets d’expertise comptable- Les différentes politiques territoriales conduites aux niveaux régional et local : CREAFIL, PROGRESS, PROCESS…

LoiRe Active 9

Page 10: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

Entité Activité E xer-cice

Garantie FAG

Garantie FGIE

Fonds d’amor-çage associatif

Contrat d’apport associatif

Société d’Inves-tissement France Active

Fonds commun de pla-cement IED

Pro-gramme d’Inves-tissement sur l’Avenir

Fonds de confiance

OasisInsertion par l’activité économique

2010 15 000 € 15 000 € 15 000 €

ValoriseInsertion par l’activité

économique2010 10 000 €

Tri d’EmmaInsertion par l’activité économique

2010 12 000 €

ActiformInsertion par l’activité économique

2011 20 000 €

Bébé & compagnie Services à la personne 2011 20 000 €

De la ferme au quartier Autre 2011 10 400 € 10 000 €

Envie environnement & Emploi LoireInsertion par l’activité économique

2011 30 000 € 40 000 €

Escal Tourisme social et solidaire 2011 10 000 €

Le tri d’EmmaInsertion par l’activité économique

2011 30 000 € 60 000 €

SCIC les 3C (Le France) Culture 2011 15 750 € 15 000 €

Soleil et neigeTourisme social et solidaire

2011 25 000 € 20 000 €

Zoomacom Organisme de formation 2011 30 000 €

Illiade Formation Organisme de formation 2011 10 000 €

Plateforme solidaire du RoannaisInsertion par l’activité économique

2011 10 500 €

Association des familles de Saint-EtienneTourisme social et solidaire

2012 60 000 €

Association familiale du lycée technique privé du Puits de l’Aune Services à la personne 2012 60 000 € 60 000 €

Autour du lingeInsertion par l’activité économique

2012 10 000 €

Centre d’initiative locale pour le developpe-ment de l’emploi et des activités

Insertion par l’activité économique

2012 20 000 €

Comité d’animation pour tous sur le parc Montaud

Insertion par l’activité économique

2012 10 000 €

Envie LoireInsertion par l’activité économique

2012 30 000 €

Equipe associée en groupement d’employeurs Culture 2012 17 550 € 10 000 €

Etape Roanne Handicap 2012 50 000 €

Megaphone Organisme de formation 2012 9 100 € 7 000 €

OasureInsertion par l’activité économique

2012 8 750 € 17 500 € 25 000 €

Plateforme solidaire du Roannais (C3R)Insertion par l’activité économique

2012 20 000 €

Pôle local pour une économie nouvelle sociale et solidaire Autre 2012 6 000 €

Service travail aide formation 42Insertion par l’activité économique

2012 20 000 €

Signes et formations Organisme de formation 2012 7 000 € 5 000 €

ValoriseInsertion par l’activité économique

2012 25 000 €

Envie 2E LoireInsertion par l’activité économique

2012 18 300 €

108550 € 77 500 € 36 000 € 235 000€ 337 000 € 15 000 € 60 000 € 50 800 €

FinAnCeMents destinés Aux AssoCiAtions et Aux entrePrises soLidAires Mis en PLACe dePuis LA CréAtion de Loire ACtive

10 LoiRe Active

Page 11: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

Entité Activité E xer-cice

Garantie FAG

Garantie FGIE

Fonds d’amor-çage associatif

Contrat d’apport associatif

Société d’Inves-tissement France Active

Fonds commun de pla-cement IED

Pro-gramme d’Inves-tissement sur l’Avenir

Fonds de confiance

OasisInsertion par l’activité économique

2010 15 000 € 15 000 € 15 000 €

ValoriseInsertion par l’activité

économique2010 10 000 €

Tri d’EmmaInsertion par l’activité économique

2010 12 000 €

ActiformInsertion par l’activité économique

2011 20 000 €

Bébé & compagnie Services à la personne 2011 20 000 €

De la ferme au quartier Autre 2011 10 400 € 10 000 €

Envie environnement & Emploi LoireInsertion par l’activité économique

2011 30 000 € 40 000 €

Escal Tourisme social et solidaire 2011 10 000 €

Le tri d’EmmaInsertion par l’activité économique

2011 30 000 € 60 000 €

SCIC les 3C (Le France) Culture 2011 15 750 € 15 000 €

Soleil et neigeTourisme social et solidaire

2011 25 000 € 20 000 €

Zoomacom Organisme de formation 2011 30 000 €

Illiade Formation Organisme de formation 2011 10 000 €

Plateforme solidaire du RoannaisInsertion par l’activité économique

2011 10 500 €

Association des familles de Saint-EtienneTourisme social et solidaire

2012 60 000 €

Association familiale du lycée technique privé du Puits de l’Aune Services à la personne 2012 60 000 € 60 000 €

Autour du lingeInsertion par l’activité économique

2012 10 000 €

Centre d’initiative locale pour le developpe-ment de l’emploi et des activités

Insertion par l’activité économique

2012 20 000 €

Comité d’animation pour tous sur le parc Montaud

Insertion par l’activité économique

2012 10 000 €

Envie LoireInsertion par l’activité économique

2012 30 000 €

Equipe associée en groupement d’employeurs Culture 2012 17 550 € 10 000 €

Etape Roanne Handicap 2012 50 000 €

Megaphone Organisme de formation 2012 9 100 € 7 000 €

OasureInsertion par l’activité économique

2012 8 750 € 17 500 € 25 000 €

Plateforme solidaire du Roannais (C3R)Insertion par l’activité économique

2012 20 000 €

Pôle local pour une économie nouvelle sociale et solidaire Autre 2012 6 000 €

Service travail aide formation 42Insertion par l’activité économique

2012 20 000 €

Signes et formations Organisme de formation 2012 7 000 € 5 000 €

ValoriseInsertion par l’activité économique

2012 25 000 €

Envie 2E LoireInsertion par l’activité économique

2012 18 300 €

108550 € 77 500 € 36 000 € 235 000€ 337 000 € 15 000 € 60 000 € 50 800 €

nos solutions De financement à Destination Des entreprises soliDaires et Des associations

APPorts FinAnCiers reMboursAbLes

Ils permettent de renforcer la structure financière et faciliter le tour de table financier.

Public : associations

Montant : entre 5 000€ et 10 000€

Durée : de 12 mois à 18 mois avec droit de reprise

coût : 0%

caa(Contrat d’amorçage associatif)

Public : associations

Montant : entre 5 000€ et 30 000€(avec droit de reprise)

Durée : entre 2 et 5 ans

coût : 0%

caa(Contrat d’apport associatif)

Public : toute entreprise solidaire ou associationMontant : entre 5 000€ et 60 000€

Durée : 5 ans maximum

coût : 2% par an

fis ra (Fonds d’Investissement Solidaire Rhône-Alpes)

Public : toute entreprise solidaire ou associationMontant : entre 5 000€ et 60 000€

Durée : 5 ans maximum

coût : 2% par an

pia (Programme d’Investissementd’Avenir)

Public : toute entreprise solidaire ou association

Montant : entre 5 000€ et 1 500 000€

Durée : 5 ans maximum

coût : 2% par an

sifa (Société d’Investissement France Active)

Public : toute entreprise solidaire ou associationMontant : entre 5 000€ et 1 500 000€

Durée : 5 ans maximum

coût : 2% par an

fcp ieD (Fonds Commun dePlacement)

gArAnties sur eMPrunts bAnCAires

Elles permettent de faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire, de limiter le recours aux cautions personnelles et de créer les conditions d’un partenariat durable avec une banque.

Public : toute entreprise solidaire ou associationMontant : jusqu’à 45 000€

Durée : 5 ans maximum

coût : 2% du montant garanti

fag(France Active Garantie)

Public : Structures d’insertion par l’économique

Montant : variable selon typologie du besoin (BFR – Investissement)

Durée : variable selon typologie du besoin (BFR – Investissement)

coût : 2,5% du montant garanti

fgie (Fonds de garantie pour l’insertion par l’économique)

Public : Entreprises adaptées, Ets et Service d’Aide par le Travail

Montant : variable selon typologie du besoin (BFR – Investissement)

Durée : variable selon typologie du besoin (BFR – Investissement)

coût : de 2 a 2,5% du montant garanti

fgap (Fonds de garantie pour le développement ateliers protégés)

Public : toute entreprise solidaire ou association

Montant : jusqu’à 10 000€

Durée : 5 ans maximum

coût : 2,5% du montant garanti

facil’bail (Contre-garantie de loyer)

conditions d’éligibilité : nous consulter

conditions d’éligibilité : nous consulter

des subventions

Elles permettent de cofinancer des études de faisabilité préalables à la création d’entreprises solidaires et d’associations.

Public : toute entreprise solidaire ou associationMontant : 20 000 € maximum par projet sous forme de subvention, 50% des frais HT de l’étude-action en amont de la création

fonds de confiance

conditions d’éligibilité : nous consulter

04 77 01 34 84

[email protected]

Christophe Dessagne

Contact pour les activités de financement ESS

LoiRe Active 11

Page 12: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

tpe - rappel De la cible

Accéder au crédit bancaire dans de bonnes conditions :

- Montant et durée du prêt adaptés au projet - Sans caution personnelle, ou limitée - Taux d’intérêt et frais de dossier raisonnables

780 K€de concours financiersmis en place

209 porteurs de projets accueillis

49 projets présentés en comité

2012 Activité de financement de la création / reprised’entreprise

66 emplois créés ou consolidés

aUgMENTaTION DE 31% DU NOMBRE DE PORTEURS aCCUEILLIS EN 2012

très pEtitEs EntrEprisEs (tpE)

permettre l’accès au crédit bancaire des

créateurs/repreneurs d’entreprise

deMAndeurs d’eMPLoi

bénéFiCiAires des MiniMA soCiAux

toute Personne Qui, PossédAnt de FAibLes Moyens, veut Créer son ProPre eMPLoi ou son entrePrise

En 2012, Loire Active a accueilli 209 porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, soit 31% de plus que l’année précédente. Conforme à la répartition départementale des activités économiques, 54% des potentiels de création/reprise sont localisés sur la métropole stéphanoise.Une grande majorité des demandes (62%) concerne la création d’entreprises ex-nihilo (=hors reprise de fonds de commerce), 5 secteurs totalisant la moitié des demandes : construction, restauration, réparation automobile, commerce de détail et services personnels.La moitié des potentiels créateurs/repreneurs nous est orientée par les réseaux bancaires, les forums et les réseaux d’accompagnement (principalement Chambres consulaires).

2012

2011

Grand Roanne Agglomération

Saint-Etienne Métropole

Non déterminé

Loire Forez

Hors agglomération

Hors département

téMoignAge d’un AdMinistrAteur

Henri MAZeNoDAdministrateur de Loire Active

Pourriez-vous nous indiquer en quelques mots votre parcours professionnel?

J’ai exercé la profession d’Expert comptable en créant un cabinet en 1975 à Saint-Etienne à titre individuel, puis en 1995, le cabinet s’est transformé en société : le cabinet MD CONSEIL AUDIT pour accueillir une associée, ancienne stagiaire : Thérèse Douillet. Le cabinet est à taille humaine et regroupe maintenant une dizaine de personnes. Lorsque j’ai fait valoir mes droits à la retraite en octobre 2010, j’ai créé une structure pour aider les entreprises que je connaissais bien, dans leur gestion, ou la réalisation de leurs projets, toujours en liaison avec mon ancien cabinet.

vous êtes membre du Comité d’engagement financier sur des projets de création/reprise d’entreprise. Quel bilan dressez-vous ? Quelle est votre vision de l’expertise portée par le réseau France Active sur le département de la Loire ?

Lorsque j’ai été contacté pour devenir membre du comité d’engagement TPE, j’ai donné mon accord avec curiosité et j’ai découvert une organisation qui s’est mise en place rapidement, avec des permanents compétents s’appuyant sur des dossiers structurés, et des membres du comité venant d’horizons divers ce qui crée la richesse des discussions. Les demandeurs, généralement créateurs, sont souvent très motivés et l’expertise de Loire Active leur permet de réaliser leur projet avec un suivi ce qui aide à créer des emplois dans le département. La montée en charge va obliger à réfléchir à une nouvelle organisation des comités, mais c’est positif.

Président du comité d’engagement financier TPE

38 13 113 43 19 3

22 4 75 36 21 1

MeMbres du CoMité d’engAgeMent FinAnCier CréAtion/rePrise d’entrePrise

Structure représentée Nom Prénom

Président du comité d’engagement Mazenod Henri

Président du comité d’engagement (suppléant) Beal Camille

Président de Loire Active Borel André

CRESS Rhône-Alpes Vocanson Alain

In Extenso Rhône Alpes Desitter Sébastien

CCI Saint-Etienne Montbrison Chantre Corinne

CMA de la Loire Beal Murielle

CAE Talents croisés Vernière Sandrine

Massardier Bernard

Crédit Mutuel Paz Nicolas

Les Cigales Cavelier Arnaud

Caisse d’épargne Loire-Drôme-Ardèche - Association Parcours Confiance Reus Jean-Jacques

Préfecture de la Loire - Délégation des Droits au femmes et à l’Egalité Neyret Marie

Banque Populaire Loire et Lyonnais -Responsable clientèle arti-sans Piget David

MIFE Loire Sud Laval Catherine

CCI Saint-Etienne Montbrison Roberton Christian

CCI Saint-Etienne Montbrison Faure Julien

CCI Saint-Etienne Montbrison Coquard Aimé

In Extenso Rhône Alpes Raboisson-Croppi Laurence

Banque Populaire Loire et Lyonnais - Fondé de Pouvoir Perrin Fréderic

Banque Populaire Loire et Lyonnais - Responsable clientèle pro-fessionnelle Cesaretto Loïc

Banque Populaire Loire et Lyonnais - Directeur Régional de la Plaine du Forez Brioude Philippe

In Extenso Rhône Alpes Soulier Angelique

CAE Talents croisés Monteux Nicole

12 LoiRe Active

Page 13: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

80% Des Dossiers présentés sont valiDés

2012

2011

2010

38 10 1

28 5 1

20

Au total, ce sont 49 dossiers présentés à 12 comités d’engagement financier locaux. Conformément aux statistiques enregistrées sur l’ensemble du réseau France Active, près de 80% des projets présentés donneront lieu à validation par le comité d’engage-ment financier.

favorable refus ajournement

un Doublement Des interventions financieres mises en place

subvention FAPE

Les engagements financiers mis en place se sont élevés à 780 K€ en 2012 (336 K€ en 2011) en raison d’une politique de déploiement des garanties FAG et FGIF auprès de différents réseaux bancaires, souvent appuyés par des conventionnements (Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche, Banque Populaire Loire et Lyonnais), ainsi que par une politique de sensibilisation des chargés de clientèle pro-fessionnelle à notre accompagnement et à nos outils. Le contingent NACRE (prêt à taux 0) octroyé par l’Etat à Loire Active a sensible-ment progressé (155 K€ décaissés en 2012), tenant compte de nos objectifs de développement. A noter la déclinaison départementale d’expérimentations initiées par le réseau France Active : des sub-ventions (2 K€ par projet) pour les porteurs de projets résidant ou s’implantant en quartier « Contrat Urbain de Cohésion Sociale » ou en « Zone Urbaine Sensible ».En l’espace de 2 ans, Loire Active aura engagé près de 1,1 million d’euros de concours financiers auprès des créateurs/repreneurs d’entreprises.

2011 2012

garanties Facil’Bail

garanties FGIF

garanties FAG

PH Coopératif

prêts NACRE

4 000 €

2 163 €

112 000 €63 400 €

492 465 €192 375 €

15 000 €

155 000 €

80 000 €

TPE : PROfIL DES CRÉaTEURS fINaNCÉS

L’activité de financement de la création/reprise d’entreprise a généré la création et la consolidation de 66 emplois.

2012

2011 1 18

salarié non salarié

28 38

deMAndeur d’eMPLoi

de Moins de 6 Mois

58%

deMAndeur d’eMPLoi

6/12 Mois

21%

deMAndeur d’eMPLoi

Longue durée

15%

Autre

6%

Plus de 55% des porteurs de projets financés sont deman-deurs d’emploi de moins de 6 mois. Cette proportion élevée s’explique par les possibilités offertes aux créateurs/repre-neurs inscrits à Pôle Emploi, notamment dans le cadre de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE  : versement d’un capital qui correspond à une partie des allocations restant dues ou maintien des allocations).

LoiRe Active 13

Page 14: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

cyril PoirotAerostark

Quelles difficultés avez-vous rencontré pour créer votre entreprise?

J’ai souhaité dès la fin de mes études créer ma propre entreprise dans le secteur industriel. Malgré une expérience tout au long de mon cursus dans un domaine pointu (filtration d’air), j’ai eu des difficultés à obtenir un prêt bancaire. La Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche via le dispositif « Parcours confiance » m’a permis d’obtenir un micro-crédit professionnel adapté à mes besoins, pour lequel Loire Active s’est porté garant (garantie FAG).

Comment le programme CAP’jeunes vous a-t-il permis de concrétiser votre projet ?

L’accompagnement proposé par Loire Active a consisté à préparer et à argumenter mes demandes de financement auprès des banques. La prime de démarrage de 2000 € m’a permis de faire face aux premières dépenses liées au démarrage de l’activité.

CAP’JEUNES et la garantie FAG ont donc été un déclencheur économique et moral auprès de ma banque en facilitant un démarrage dans de bonnes conditions.

Quand les jeunes prennent la parole !

Cyril POIROT,AEROSTARK

Le Haut de la Rajasse42720 Pouilly-sous-Charlieu

06 88 92 22 15www.aerostark.com

209porteurs accueillis

49 projets présentés

en comité

38projets financés

synthèse sur L’ACtivité de FinAnCeMent de LA CréAtion / rePrise d’entrePrise

En moyenne 18% des porteurs de projets de création/reprise d’entreprise accueillis sur une année accèdent à un financement. La faiblesse de ce ratio s’explique par la localisation de nos bureaux au sein de la Maison de l’emploi et de la Formation Loire Sud, impliquant un flux « tout venant » important qui est plus ou moins bien qualifié : sur l’ensemble des porteurs de projets, une part importante est réorientée vers des structures d’accompagnement travaillant plus en amont sur les projets.

D’une manière générale, l’augmentation du nombre de projets financés (x2 par rapport à 2011) est liée à une meilleure visibilité de Loire Active au sein des différents réseaux d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise, ainsi qu’à une volonté des réseaux bancaires de mobiliser la garantie FAG.

bAC +1/+2

34%

bAC +3/+4

3% beP

3%

bePC

6%

bAC

30%

inConnu

3%

CAP

21%

La proportion de créateurs ayant un niveau de formation égal ou supérieur au baccalau-réat atteint 67%. Ce taux doit être relativisé, les créateurs/repreneurs ayant le niveau baccalauréat (30%) sont majoritairement issus de filières généralistes : l’amorçage d’un projet constitue souvent une réorientation professionnelle.

TPE : PROfIL DES CRÉaTEURS fINaNCÉS (suite)

14 LoiRe Active

Page 15: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

nos solutions De financement à Destination Des créateurs/repreneurs

des APPorts FinAnCiers reMboursAbLes

Ils permettent de renforcer la structure financière et faciliter le tour de table financier

Public : Créateur/Repreneur d’entreprise

Montant : 1 000 € à 10 000 €

Durée : 5 ans maximum

coût : 0%

nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise)

Public : Salariés de coopératives d’activités et d’emplois en Rhône-Alpes

Montant : 3 500 € à 7 500 €

Durée : 1 à 3 ans

coût : 0%

pret D’Honneur coopératif

gArAnties sur eMPrunts bAnCAires

Elles permettent de faciliter et sécuriser l’accès au crédit bancaire, limiter le recours aux cautions personnelles, créer les conditions d’un partenariat durable avec une banque.

Public : Créateur, repreneur

Montant : jusqu’à 45 000€

Durée : 5 ans maximum

coût : 2% du montant garanti

fag(France Active Garantie)

fgif (Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l’Initiative des Femmes)

Public : Femmes créatrices

Montant : jusqu’à 27 000 €

Durée : 2 à 7 ans maximum

coût : 2,5% du montant garanti

Public : toute entreprise solidaire ou association

Montant : jusqu’à 10 000 €

Durée : 5 ans maximum

coût : 2% du montant garanti

facil’bail (toute entreprise solidaire ou association)

conditions d’éligibilité : nous consulter

conditions d’éligibilité : nous consulter

04 77 01 34 46

[email protected]

Mélody Sabat

subventions destinées à des exPériMentAtions

Public : créateurs/repreneurs localisés ou souhaitant s’installer en quartier « Politique de la Ville »

Montant : prime de 2 000 € (couplage obligatoire avec les autres outils de garantie FAG ou FGIF)

fape (Fondation Agir Pour l’Emploi)

Public : créateurs/repreneurs de moins de 26 ans

Montant : prime de 2 000 € (couplage obligatoire avec les autres outils de garantie FAG ou FGIF)

cap’jeunes

conditions d’éligibilité : nous consulter

04 77 01 34 86

[email protected]

Matthieu Gevertz

Vos interlocuteurs :

LoiRe Active 15

Page 16: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

Entité Exer-cice

Garantie FAG

Garantie FGIF

Garantie Facil’bail

Subven-tion FAPE

DESIGN EN HERBE 2011 13 000 €

LEGROS JEAN-MARC 2011 16 900 €

ESCOFFIER FRÉDÉRIC 2011 4 550 €

BENSADI MARWAN 2011 6 825 €

COUAVOUX JULIE 2011 21 450 €

C’KRIS CREA 2011

RESTORAPIDE 2011 27 000 €

OPENSCOP 2011 13 300 €

CLAP 2011 24 050 €

BLANC ROMAIN 2011 32 500 €

MICHEL OLGA 2011 14 000 €

RG SERVICES (RGS) 2011 26 000 €

BEAUFILS MARINE 2011 15 400 €

MOUSTIE ELISE 2011 7 000 €

BENACHIR MOHAMMED 2011 11 700 €

EIFFGE CREATION 2011 2 600 €

OPENSCOP 2012 2 163 €

THE TUBE 2012 19 500 €

SOUII FRERES SARL 2012 6 500 €

DO BRITO ANTONIO 2012 26 000 €

CATIVETS 2012 16 800 €

ARTIS’ANNE 2012 8 400 €

OUALI PRESSE 2012 30 000 €

WORKING LUNCH 2012 26 000 €

ARTHELLIS 2012 11 050 €

SULLY SERVICES 2012 44 840 €

LE CORPS LÉGER 2012 21 000 €

SABI EDITIONS 2012 29 250 €

HYDRORESTORE 2012 5 600 €

AZ MENUISERIE 2012 3 900 €

SAVEURS DES 4 MATINS 2012 26 000 €

CHAIZE FREDERIC 2012 13 000 €

ETABLISSEMENTS JANACEK 2012 19 500 €

GRAVINA ANTHONY 2012 16 250 €

LANERY EMILIE 2012 25 900 €

AU BLE D’OR 2012 34 450 € 2 000 €

BEN 3 R 2012 26 000 €

EYRAUD THOMAS 2012 26 000 €

CHAVAS MARIE-THERESE 2012 17 500 €

BLANC REJANE 2012 16 800 €

FERNANDES GERARD 2012 9 100 €

PALMEIRA VINCENT 2012 6 500 €

AD ELAGAGE 2012 20 800 €

HORIZON BOIS 2012 20 150 €

SRABBISH 2012 37 050 €

SEBASTIEN ODOUARD SERVICE 2012 14 950 €

BLACHON 2012 3 900 €

EL MESAOUDI LAHBIB 2012 13 000 € 2 000 €

BADIOU 2012 8 775 €

665 340 € 175 400 € 2 163 € 4 000€

Exer-cice Nom Prénom prêt nacre prêt d’honneur

coopératif

2011 GEOFFROY FLORENT 4 000 €

2011 CANTELOU AMANDINE 10 000 €

2011 CHAPPUY THIBAUT 10 000 €

2011 SCHMITT MARINE 3 000 €

2011 BLOND KELLY 3 000 €

2011 ROUGAI IDRISS 10 000 €

2011 BLANC ROMAIN 10 000 €

2011 BEAUFILS MARINE 8 000 €

2011 MOUSTIE ELISE 5 000 €

2011 BEN MOHAMED IMED 7 000 €

2011 HAON REMI 10 000 €

2012 MODRZEWSKI RICHARD 10 000 €

2012 PALMEIRA VINCENT 4 000 €

2012 ODOUARD SEBASTIEN 7 000 €

2012 EL MESAOUDI LAHBIB 7 000 €

2012 GRAVINA ANTHONY 7 000 €

2012 CIFTCI AUDRIC 5 000 €

2012 LANERY EMILIE 10 000 €

2012 BASTY NADINE 5 000 €

2012 BADIOU VINCENT 5 000 €

2012 OZTEKE EMSAL 10 000 €

2012 BEYNEL SEBASTIEN 8 000 €

2012 BLANC REJANE 10 000 €

2012 MOLLON SYLVAIN 7 000 €

2012 SANTONI-PREHER HUGUES 7 000 €

2012 AMET BAPTISTE 5 000 €

2012 FERNANDES GERARD 5 000 €

2012 AZAZI HOSSINE 6 000 €

2012 CICCARELLI CHANTAL 10 000 €

2012 JANACEK CHRISTIAN 10 000 €

2012 BAZIN GHYSLAINE 10 000 €

2012 CHARLIN BENJAMIN 7 000 €

2012 TALENTS CROISÉS 7 500 €

2012 TALENTS CROISÉS 7 500 €

Liste des FinAnCeMents CréAtion/rePrise d’entrePrises Mis en PLACe dePuis LA CréAtion de Loire ACtive

16 LoiRe Active

Page 17: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

orientations 2013

2010

2011

7

2012

15

16

EntrEprisEs solidairEs

Financer le développement de l’emploi dans les associations et les entreprises solidaires

Les objectifs de financement pour 2013 ont été estimés à un potentiel de 16 structures financées. Le secteur de l’insertion par l’activité économique étant désormais assez bien balisé, plusieurs axes de diversification du portefeuille sont envisagés :

Développement de l’offre d’accompagnement et de financement vers 3 secteurs : service à la personne (notamment petite enfance), associations sportives, structures médico-sociales (ESAT, EPHAD, Aide à domicile, etc.)Promotion des différentes garanties financières à destination des banques et sensibilisation des experts-comptables spécialisés dans le champ associatifDéveloppement de la coopération avec différents acteurs territoriaux : collectivités, structures d’appui (POLLENS, sites de proximité, DLA, etc.)Organisation de conférences thématiques en lien avec différents partenaires

très pEtitEs EntrEprisEs (tpE)

permettre l’accès au crédit bancaire des créateurs/repreneurs d’entreprise

2012

2011

2013

34

16

49

32

80

45

Sur 2013, nous tablons sur un quasi-doublement du nombre de créateurs/repreneurs d’entreprise présentés en comité, favorisé par plusieurs facteurs :

Une politique de déploiement de nos outils auprès de nos différents partenaires bancaires depuis le deuxième semestre 2012 qui a induit d’ores et déjà une forte augmentation des prescriptions,Un renforcement du couplage entre les différents outils portés par Loire Active (FAG) et Initiative Loire (prêts d’honneur)L’embauche pérenne d’un deuxième chargé de mission financement de la TPE pour répondre à cette demande.

Le développement de l’activité impliquera une réorganisation de nos comités d’engagement : augmentation du cadencement (un comité toutes les 3 semaines), augmentation du nombre de membres.Le montant des engagements financiers prévisionnels, estimé entre 1 et 1,5 million d’euros sur 2013 néces-sitera par ailleurs le renforcement de notre politique de suivi des risques et de collecte des fonds.

OBJECTIF : 16 dossiers validés par nos comités d’engagements

OBJECTIF : 80 porteurs de projets présentés en comitéd’engagement, 45 garanties mises en place

LoiRe Active 17

Page 18: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

téMoignAge

Marie SorabellaSecrétaire Générale | Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche

Pourriez-vous nous rappeler dans quel cadre s’inscrit la responsabilité sociétale d’entreprise (rse) portée par la Caisse d’epargne Loire-drôme-Ardèche ?

La Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche ( CELDA) a toujours été actrice de la lutte contre les exclusions sur son territoire. Cette spécif icité des Caisses d’Epargne est certes inscrite dans la loi, mais libres sont ces dernières d’y consacrer les moyens qu’elles jugent nécessaires. La CELDA consacre chaque année plus de 1,4 million d’euros à la solidarité sur ses 3 départements. « Pour la Caisse d’Epargne, l’humain sera toujours une valeur sûre » sont plus que des mots, une signature d’autant plus prégnante dans un contexte de crise.

Quelle traduction concrète cette rse trouve-t-elle sur l’ensemble des départements couverts par la Caisse d’epargne?

En consacrant une partie significative de ses bénéfices à la solidarité, la CELDA répond sur son territoire aux besoins de la société actuelle au travers de différents dispositifs déployés sur les 3 départements : les Projets de Mécénat Locaux permettent de soutenir les initiatives de mécénat social, avec Parcours Confiance (microcrédit) et Finances et Pédagogie (éducation financière), 2 associations financées par la CELDA, cette dernière favorise l’insertion par l’emploi. La Fondation Loire-Drôme-Ardèche de la CELDA s’attache aux actions de lutte contre toutes les formes de dépendance. C’est avec toutes les parties prenantes de notre entreprise : collaborateurs, administrateurs et clients sociétaires que nous pouvons conjuguer au quotidien notre engagement solidaire.

téMoignAge

Bruno PonsResponsable marchés professionnels | Banque Populaire Loire et Lyonnais

sur le champ de la création/reprise d’entreprise, en particulier sur la Loire, que représente la banque Populaire Loire et Lyonnais ?

Créée par des entrepreneurs il y a 90 ans, la BPLL a pour vocation l’accompagnement de tous les projets. 1er banquier de la création d’entreprise, ce sont plus de 2000 créateurs qui nous rejoignent chaque année, dont 570 sur la Loire. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour assurer leur pérennité. Pour nous LA règle d’or : se faire accompagner. Etre accompagné c’est ne pas rester seul, et pouvoir anticiper pour mieux réussir à surmonter les obstacles.

dès la création de Loire Active, la banque Populaire Loire et Lyonnais a souhaité mettre en place un partenariat. Au terme de 2 ans, quel bilan en retirez-vous ?

Avec nos partenaires professionnels de la création, nous proposons un parcours balisé. Dès sa création nous avons souhaité intégrer Loire Active dans ce parcours. Cette structure vient compléter les dispositifs très professionnels mis en place en terre Ligérienne par les corps consulaires et le réseau Initiative France. La garantie France Active apporte au créateur et au banquier, la validation du couple homme/projet et crédibilise son business plan. L’accès au crédit s’en trouve facilité. L’équipe de Loire Active a un vrai plus; avec l’appui de notre responsable création sur la Loire, David Piget, elle a engagé une vraie démarche commerciale auprès de notre réseau d’agences. Elle a su faire passer son message auprès de nos commerciaux et créer un réseau de recommandation réciproque très eff icace. Sur 2012 ce sont 29 créateurs a qui nous avons permis ensemble, de réaliser leur projet, soit plus de 40 % de l’activité de Loire Active.

depuis 2010, la CeLdA a doté la ligne de garantie FAg de Loire Active à hauteur de 52K€

18 LoiRe Active

Page 19: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

les partenaires De loire active

nos FinAnCeurs

nos PArtenAires bAnCAires

LoiRe Active 19

Page 20: Loire Active, au service des personnes, de l’emploi et des ... · D’une part des associations ou des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) œuvrant dans des secteurs très divers

www.loireactive.org

Maison de l’emploi et de la formation Loire Sud18, avenue Augustin Dupré42000 Saint-Etienne

Tél. : 04 77 01 34 84

ContACtez Loire ACtive !

retrouvez Loire ACtive sur :

on.fb.me/YhDoL2 bit.ly/1319tLE linkd.in/16BNJ88

réalisation : Openscop | www.openscop.fr