Livret théologie 2015 2016

32

description

Présentation de l'offre de formation 2015-2016 de la faculté de théologie de l'UCO

Transcript of Livret théologie 2015 2016

Page 1: Livret théologie 2015 2016
Page 2: Livret théologie 2015 2016

2

Page 3: Livret théologie 2015 2016

La Faculté de Théologie et de sciences religieuses compte parmi les institutions universitaires qui s’inscrivent dans le sens du dis-cours de Pietro Parolin. Elle a à cœur de poursuivre la recherche et l’enseignement de la théologie pour le bien de tous, particulière-ment de l’Église et de la société.

À la croisée de nombreuses disci-plines et de domaines du savoir, la science théologique non seule-ment approfondit la foi catholique mais encore permet une intelligi-bilité du fait religieux comme de l’expérience chrétienne. Le savoir qu’elle produit, marqué par une dé-marche éthique, donne à l’étudiant qui s’y engage, une compétence rare aujourd’hui mais essentielle, dans des sociétés contemporaines marquées tant par la nécessité du dialogue entre les religions que par toutes les questions de sens.

Née de la volonté chrétienne d’or-donner foi et raison, placée à l’ori-gine de l’université occidentale, la théologie demeure à ce jour une discipline riche pour appréhender la question de Dieu et de l’homme et pour répondre aux défis de nos sociétés en profondes mutations.

Les équipes enseignantes et admi-nistratives et moi-même serons heureux de vous accueillir au cours de cette année 2015-2016 dans l’une des formations propo-sées à la Faculté de Théologie et de sciences religieuses et de vous accompagner dans cette enthou-siasmante aventure intellectuelle et spirituelle.

Dans son engagement pour l’édification d’une société juste et pacifique, l’université catholique – comme l’affirme clairement la Constitution apostolique Ex Corde Ecclesiae promulguée par Jean-Paul II en 1990 – ne néglige en rien « l’acquisition de connaissances utiles, [mais elle] se distingue par sa libre recherche de toute la vérité relative au monde, à l’homme et à Dieu. Notre époque, en effet, a un urgent besoin de cette forme de service désintéressé qui consiste à proclamer le sens de la vérité, valeur fondamentale sans laquelle la liberté, la justice et la dignité de l’homme sont étouffées. »

Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin, discours à l’UNESCO, 3 juin 2015

“ÉDITORIAL

Abbé Ludovic DANTODoyen de la Facultéde Théologie et de sciences religieuses de l’Université catholique de l’Ouest

1

Page 4: Livret théologie 2015 2016

L’UNIVERSITÉCATHOLIQUEDE L’OUEST

Universitépluridisciplinaire

ouverte sur le monde, l’Université catholique

de l’Ouest [UCO]est l’une des plus

anciennes du Grand Ouestet un acteur de référence

de l’enseignementsupérieur

et de la recherched’aujourd’hui.

Sur l’ensemble de ses campus, l’UCO offre à plus de 9 000 étudiants et à de nombreux auditeurs une large palette de for-mations, initiales et continues, au sein de 6 facultés :• Droit, économie, gestion• Éducation• Humanités : arts, lettres, langues, histoire, information-commu-

nication• Sciences : biologie-environnement, mathématiques-infor-

matique• Sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, res-

sources humaines• Théologie et sciences religieuses.

En lien avec le monde socio-économique, elle mène éga-lement des activités de recherche autour de la thématique « Usages technologiques et société ».

Association reconnue d’utilité publique, à but non lucra-tif, l’UCO est régie par la constitution apostolique Ex Corde Ecclesiae, promulguée par le Pape Saint Jean-Paul II le 15 août 1990, et dépend de la Congrégation romaine pour l’éducation catholique. Elle est placée sous l’autorité d’un conseil supérieur composé des 12 évêques de son territoire : l’évêque d’Angers, également chancelier de l’UCO, les ar-chevêques de Rennes, Dol et Saint-Malo et de Poitiers ainsi que des évêques d’Angoulême, de Laval, de Luçon, du Mans, de Quimper Léon, de La Rochelle-Saintes, de Saint-Brieuc Tréguier et de Vannes.

MISSIONS & CHAMPSDISCIPLINAIRES

UN ÉTABLISSEMENTD’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

PRIVÉ SOUS STATUT CANONIQUE

2

Page 5: Livret théologie 2015 2016

L’U

NIV

ERSI

TÉ C

ATH

OLI

QU

E D

E L’

OU

EST

Créée à Angers, en 1875, l’UCO a, dès son origine, eu voca-tion à se déployer sur son territoire en lien étroit avec les instances ecclésiales locales. Elle compte aujourd’hui 8 implantations, dont deux en Outre-mer : Angers, Guingamp, Laval, Vannes, Papeete et, plus récemment, Nantes, Brest et La Réunion.

Membre de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), qui compte quelque 200 universités im-plantées sur tous les continents, et de l’Union des établis-sements d’enseignement supérieur catholique (UDESCA), qui réunit les 5 « Cathos » de France (Angers, Lille, Lyon, Paris, Toulouse), l’UCO a signé des conventions avec plusieurs universités d’État françaises et compte plus de 170 univer-sités partenaires à travers le monde.

UNE ORGANISATION

MULTICAMPUS ORIGINALE

AU CŒUR DE RÉSEAUX,RÉGIONAUX, NATIONAUX ET

INTERNATIONAUX

CHIFFRES CLEFS

9 000 étudiants dont 1 700 étudiants étrangers240 enseignants et enseignants-chercheurs permanents190 personnel administratif et technique1 500 chargés d’enseignement et intervenants170 universités partenaires à travers le monde

3

Page 6: Livret théologie 2015 2016

DES RÉSEAUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Une faculté ecclésiastiqueau service de l’Église et des hommes

Fondée en 1879, la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’Univer-sité catholique de l’Ouest est l’une des 14 facultés ecclésiastiques françaises délivrant, à ce titre, des diplômes du Saint-Siège. Elle est régie par la Constitution apostolique Sapientia Christiana publiée le 29 avril 1979 et par ses propres statuts reconnus par la Congrégation pour l’éducation catholique.

Elle contribue à l’enseignement et à la diffusion de la science théologique dans le Grand Ouest et bien au-delà. Son territoire canonique, composé des 12 diocèses dont les évêques forment le conseil supérieur de l’UCO, appartient à deux provinces ecclésiastiques (Rennes et Poitiers) et se déploie sur trois régions administratives (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes).

Elle est aujourd'hui présente sur trois des campus de l'UCO : à Angers, à Vannes et à Papeete.

Au cours de son histoire désormais séculaire, la Faculté a donné nais-sance, en réponse aux besoins ecclé-siaux de l’époque, à un séminaire uni-versitaire (1897-1977) et à plusieurs instituts aujourd’hui disparus : Institut supérieur de philosophie créé en 1956 par le chanoine Henri Lusseau, Institut de musique sacrée créé en 1957 par le chanoine Jean Jeanneteau, Institut de formation doctrinale et pastorale des religieuses créé en 1967 sous l'impulsion du recteur Mgr Jean Honoré, Institut de théologie pratique créé en 2000 par le doyen Louis-Michel Renier.

Cœur de l’UCO, la Faculté de Théologie et de sciences religieuses :

• propose un ensemble de forma-tions, initiales et continues, visant l’intelligence de la foi et l’épa-nouissement intellectuel, humain et professionnel de ses étudiants (religieux, ecclésiastiques, laïcs) et auditeurs suivant des modalités variées.

• conduit des programmes de re-cherche en théologie et sciences re-ligieuses, notamment dans le cadre des 2 équipes d’enseignants-cher-cheurs : « La Bible et ses lectures » et « Religion et société ».

• mène des activités de diffusion et de sensibilisation (conférences, dé-bats, …) en lien avec différents réseaux [Églises locales, société civile, …).

UN LIEU D’ENSEIGNEMENT

ET DE DIALOGUE

La Faculté de Théologie et de sciences religieuses s’adresse à chacun, quel que soit son parcours (académique, personnel et ecclésial). Espace de réflexion et d’échanges, elle prône une triple approche :• intellectuelle et universitaire, dans

une volonté de faire dialoguer foi et raison.

• humaine et spirituelle, interrogeant la recherche de sens de chaque étudiant.

• pastorale et professionnelle, grâce à de fructueux allers-retours entre apports théologiques et pratiques (ministère d’Église, engagements sociétaux…).

UNE TRIPLE APPROCHE

LA FACULTÉDE THÉOLOGIE

ET DE SCIENCES RELIGIEUSES

4

Page 7: Livret théologie 2015 2016

LA F

AC

ULT

É D

E TH

ÉOLO

GIE

ET

DE

SCIE

NC

ES R

ELIG

IEU

SES

Profondément ancrée dans son envi-ronnement, la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’UCO bénéficie d’un vaste réseau de parte-naires au sein de son territoire cano-nique et au-delà :• partenaires ecclésiaux : diocèses

du Grand Ouest, où la faculté est en charge de la formation perma-nente, séminaires de Nantes et de Rennes, Studium de l’abbaye de Solesmes, congrégations montfortaines…

• partenaires académiques : Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, Faculté de philosophie de l’Institut catho-lique de Toulouse, Faculté de Théologie de l’Université de Strasbourg, Collège universitaire dominicain d’Ottawa, Centre Saint-Augustin de Dakar et aussi IFEAP et IFF Europe.

DES RÉSEAUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Faculté ecclésiastique, la Faculté de Théologie et de sciences reli-gieuses déploie l’ensemble des disciplines théologiques néces-saires à la formation universi-taire :

• sciences bibliques• théologie fondamentale• théologie dogmatique• théologie morale et spirituelle• théologie pratique et pastorale• liturgie

• patristique• philosophie• histoire de l’Église• droit canonique• langues anciennes

Créée avec le soutien de la Fon-dation Jean Rodhain, du nom du fondateur du Secours catholique, cette chaire conçoit et soutient des travaux de recherche autour de la thématique de la charité et de la justice, en collaboration notam-ment avec les chaires Rodhain des

autres facultés ecclésiastiques de France.Elle promeut chaque année des colloques, des cours et des sémi-naires, des mémoires, des journées thématiques ou des conférences. Ainsi, ces dernières années, ont été programmés le séminaire

« Pauvres et pauvretés dans la Tora et les prophètes premiers » (2014-2015), le séminaire « Les chrétiens et la prison au 20e et 21e siècles » (2014-2015), le colloque « Partager la Parole de Dieu avec les plus pauvres » (2012).

Au cours de l’année académique 2015-2016, la Faculté de théologie commence un nouveau partena-riat avec le mouvement Pax Christi France, par la mise en place d’une chaire du même nom. Ce partena-riat a pour volonté de promouvoir une réflexion académique autour de la thématique de la paix, thé-matique devenue incontournable,

tant au plan national qu’internatio-nal. Les questions interreligieuses et interculturelles sont au cœur de cette réflexion et rejoignent les préoccupations universitaires d’une faculté de théologie.Cette nouvelle chaire entend favoriser la recherche scienti-fique, notamment dans le cadre de l’organisation de colloques –

elle commencera ses activités en mai 2016 avec le colloque « À la recherche de la paix : Le dialogue interreligieux ? » – mais aussi par la promotion des travaux universi-taires au moyen d’un « Prix pour une culture de la paix » qui sera décerné annuellement.

Créé en 2003, le département d’Étude des religions (DER) marque la prise en compte de la diversité religieuse en France et des ques-tions du dialogue interreligieux qui se posent à la société française. Il marque aussi la prise en considéra-tion, par la Faculté, du pluralisme religieux comme partie intégrante de la réflexion théologique d’aujourd’hui, en cohérence avec la problématique

du Concile Vatican II [relative aux relations entre l’Église catholique et les religions non chrétiennes]. Le département propose des for-mations spécifiques comme le Cer-tificat en Connaissance et théolo-gie des religions (CCTR). Outre des cours programmés à la Faculté sur les différentes religions, il répond aux demandes de formation conti-nue dans les entreprises et les ins-

titutions confrontées aux questions religieuses.De plus, chaque année, le départe-ment promeut des journées d’étude, voire des colloques : « La femme : cultures et religions » (2011), « Paix et violence : le rapport aux autres dans les religions » (2012), «Religions et plaisirs » (2015).

UN LARGE CHAMP DISCIPLINAIRE

UNE CHAIRE DÉDIÉE À LA CHARITÉ : LA CHAIRE JEAN RODHAIN

UNE CHAIRE DÉDIÉE À LA PAIX : LA CHAIRE PAX CHRISTI

UN DÉPARTEMENT D’ÉTUDE DES RELIGIONS

5

LA FACULTÉ SUR LE WEB :THEOLARGEReflet de l’activité intel-lectuelle de la Faculté, le site theolarge.fr propose différentes ressources (articles, notices, recensions, documents sonores…) et outils pédagogiques, tout en informant sur son actualité.

www.theolarge.fr

Page 8: Livret théologie 2015 2016

Portée par des enseignants-chercheurs de l’UCO, des doctorants, des étudiants de master et des chercheurs associés, la recherche à la Faculté de Théologie et de sciences religieuses est organisée en deux équipes réunies au sein d’un département de recherche « Théologie et sciences religieuses » (DTSR). Intégrées à des unités de recherche labellisées, elles contribuent à la recherche dans les diverses branches du champ théologique (exé-gèse biblique, théologie fondamentale, ecclésiologie, patristique, liturgie, théologie pratique, droit canonique…) et de disciplines attenantes (histoire, philosophie, sciences humaines…).

ÉQUIPE LA BIBLE ET SES LECTURESCoordinateur : Josselin RouxLes recherches de cette équipe interdisciplinaire (histoire, exégèse, théologie…) portent sur les textes de la Bible (Premier Testament et Nouveau Testament) et les textes apparentés (écrits religieux proche-orientaux, intertestamentaires etc) ainsi que sur leur réception au cours des siècles, à travers les grandes traductions (Septante, Targum, Vulgate etc) et leurs différentes interprétations (littératures rabbiniques, patristiques, philosophiques, etc.).Rattachée à l’UMR 8167 Orient & Méditerranée asso-ciant le CNRS, l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France, cette équipe compte 9 chercheurs titulaires et associés, 3 doctorants ainsi que des étudiants de master.

Programme de recherche en cours (2012-2017) : Rumeurs et renommées dans le monde bibliqueLes sociétés à l’origine des textes bibliques et celles qui ont produit les premières interprétations de ces œuvres littéraires étaient des sociétés pré-médiatiques. Dans ce contexte sociohistorique, les rumeurs, et en particulier celles qui ont trait à la renommée des personnes, revêtent une importance capitale. La prise en compte et l’analyse de ces phénomènes de com-munication peuvent permettre de mieux comprendre de nombreux textes bibliques et leurs interprétations. En retour, au regard de nos sociétés « hyper-médiatiques », ces textes religieux anciens témoignent d’une manière autre de penser la communication, l’information, revêtant ainsi une nouvelle actualité, une nouvelle pertinence, voire un réel pouvoir critique sur nos propres pensées et usages.

ÉQUIPE RELIGION ET SOCIÉTÉCoordinateur : Fred PochéLe champ de recherche de cette équipe, composée de chercheurs en philosophie, droit canonique, histoire, théologie morale, pratique, systématique, couvre les domaines de la théologie, en lien avec les grandes questions de société.Affiliée à l’équipe d’accueil (EA) 4377 « Théologie catholique et sciences religieuses » de l’Université de Strasbourg (UNISTRA), cette équipe compte 9 membres titulaires, 5 doctorants ainsi que des étu-diants de master.

Programme de recherche en cours (2012-2017) : La théologie post-libérale nord-américaineAu cours des cinq années du programme, l’équipe de recherche « Religion et société » se propose comme objectif d’examiner les différentes approches nord-américaines en théologie post-libérale. L’ensemble des études désignées par le qualificatif « post-libéral » mérite une attention particulière parce qu’elles s’appuient en grande partie sur les travaux de penseurs franco-phones, en particulier de J.-F. Lyotard, J. Derrida ou J.-L. Marion. Or, du côté de la théologie française, une réponse détaillée à ce courant semble encore à trouver. S’enga-geant dans une réception critique, le travail de l’équipe consiste d’abord à considérer ce courant dans le contexte plus large des théologies postmodernes et à établir un corpus de texte précis qui sert d’objet de recherche. Dans ce cadre, l’équipe analyse la théologie post-libérale en fonction des interrogations soulevées par les différentes disciplines théologiques qui la composent.

ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUESDans son rôle de diffusion des savoirs et des nouvelles connaissances, la Faculté de théologie et de sciences religieuses organise régulièrement des événements de type colloques, conférences et journées d’étude destinés à la communauté scientifique ou ouverts plus largement à ses différents publics dans un objectif de dialogue et d’échange.Parmi les colloques récents« Le dialogue interculturel et interreligieux à l’heure de la mondialisation », Angers, avril 2014.« Religion et langage. Vers un nouveau paradigme ? », Angers, novembre 2014.« La formation chrétienne des adultes. Pour quelle conversion ? », Angers, janvier 2015.Au programme de l’année 2015-2016« Les pères de l’Église à l’écoute du peuple. Sensus fidelium et discours autorisés durant l’antiquité tardive », La Rochelle, octobre 2015, en partenariat avec l’Université de La Rochelle.« À la recherche de la paix : le dialogue interreligieux ? », Angers, mai 2016, en partenariat avec Pax Christi.« La spiritualité et la mission du père de Montfort et leur actualité », Angers, juin 2016, en partenariat avec les congrégations de la famille montfortaine.« Paul et son Seigneur : trajectoires christologiques des épîtres pauliniennes », Angers, septembre 2016, en partenariat avec l’ACFEB (Association catholique française pour l’étude de la Bible).

6

LA RECHERCHE ET LE DÉPARTEMENTTHÉOLOGIE ET SCIENCES RELIGIEUSES

Page 9: Livret théologie 2015 2016

7

LA F

AC

ULT

É D

E TH

ÉOLO

GIE

ET

DE

SCIE

NC

ES R

ELIG

IEU

SES

Composé d’enseignants permanents, de chargés d’enseignement et de professeurs invités, le corps enseignant est constitué pour l’année 2015-2016 de :

LE CORPS ENSEIGNANT

ENSEIGNANTSPERMANENTS

Mme Marie-Laure CHAIEB, docteur de l’Université Paris IV / Sorbonne et de l’Institut catho-lique de Paris - Théologie patristique, grec

Mme Dominique COATANÉA, docteur du Centre Sèvres, Faculté jésuite de Paris, théo-logie morale

P. Ludovic DANTO, docteur de l’Université Pontificale grégo-rienne de Rome - Droit canonique

P. Jean-Baptiste ÉDART, docteur de l’École biblique et archéolo-gique française de Jérusalem - Dogmatique

M. Olivier LANDRON, docteur habilité de l’Université Lumière (Lyon 2) - Histoire du christia-nisme contemporain

M. Pascal MUELLER-JOURDAN, docteur habilité de l’Univer-sité de Fribourg - Philosophie antique et médiévale, métaphy-sique, méthodologie en théologie

Mme Béatrice OIRY, doctorante - Sciences bibliques, hébreu

M. Christophe PICHON, docteur de l’Université de Strasbourg - Sciences bibliques, inter-testament, histoire d’Israël

M. Fred POCHÉ, Docteur habilité de l’Université de Strasbourg - Philosophie

Mme Frédérique POULET [ocv], docteur de l’Institut Catholique de Paris/PhD de l’Université de Leuven - Théologie dogma-tique, liturgie

M. Josselin ROUX, docteur de l’Université de Strasbourg - Sciences bibliques, hébreu

P. Renaud SALIBA (omi), docto-rant - Sciences bibliques, grec

CHARGÉSD’ENSEIGNEMENT

M. Thomas ALFERI, docteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau - Théologie fondamen-tale, christologie

P. François-Xavier AMHERDT – Théologie pratique

Mme Marie-Christine BERNARD - Théologie, anthropologie

P. Yves BLOMME - Histoire de l’Église

M. Éric BOONE - Ecclésiologie, œcuménisme, théologie

M. Christophe BARDYN - Philo-sophie moderne et chinoise

Mme Alfonsina BELLIO - Socio-logie des religions

Mme Carole BUFFENOIR - Informatique

P. Cédric BURGUN - Droit canonique

M. Malek CHAIEB - Islam, théologie

Mme Florence COUBARD - Français

Mme Wendy CUTLER - Anglais théologique

M. Alain DELAYE - Bouddhisme

P. Serge GOUGBÉMON - Philo-sophie de la connaissance

P. Armand GUEZINGAR - Éthique économique, politique et sociale

M. Bertarnd HAM - Philosophie antique

P. Pierre JANUARD [op] - Philo-sophie médiévale

M. Guy JAROUSSEAU - Histoire de l’Église

M. Thibaut JOUBERT - Droit canonique

Guillaume LE VERN - Méthodo-logie documentaire

Mme Rose LECOMPTE - Décryp-ter l’art chrétien au fil des siècles

P. Laurent LEMOINE [op], Théo-logie morale, psychanalyse

M. Xavier LEVIEILS - Histoire des premiers siècles

M. Jean-Marc LIAUTAUD, Sciences bibliques

P. Philippe LOISEAU - Judaïsme

Sr Véronique MARGRON [op] - Théologie morale

P. Antoine NOUWAVI, Théologie fondamentale

P. Augustin PIC [op] - Théologie spirituelle, latin

P. Antoine de ROËCK - Théologie morale

P. Benoît SEVENIER [cjm] - Théologie sacramentaire

Mme Corinne VALASIK, Socio-logie des religions

PROFESSEUR INVITÉ

Sr Gilles-Aimée CISSE (Dakar) – Philosophie

DOYENS HONORAIRESDE LA FACULTÉ

P. Pierre HAUDEBERT, profes-seur émérite - Sciences bibliques (NT)

P. Louis-Michel RENIER - Théologie dogmatique, sacre-ments, liturgie

Sr Véronique MARGRON (op) - Théologie morale

PROFESSEUR HONORAIREDE LA FACULTÉ

P. Pierre BRANCHEREAU - Droit canonique

LES PERMANENTSDE LA FACULTÉDE THÉOLOGIE

ET DE SCIENCESRELIGIEUSES

Page 10: Livret théologie 2015 2016

OFFRE DEFORMATION

Quelle est votre disponibilité ?Du cours à la carte au cursus complet, il existe toute une pa-lette de possibilités de présence (une journée par semaine, par mois, deux jours par semaine etc.).

Quelles disciplines théologiquessouhaitez-vous découvrir ou approfondir ?La théologie est constituée d’un ensemble de disciplines que l’on peut énumérer ainsi : théologie, histoire, philosophie, éthique, Bible, sciences humaines, droit, langues anciennes. Il existe des cursus qui couvrent tout ce spectre, mais aussi des certificats avec des dominantes.

Quelle est la visée de votre formation ?Est-ce par intérêt personnel, sur demande d’une instance ec-clésiale, par nécessité ou besoin professionnel ? Selon votre réponse, des financements seront possibles..

Avez-vous déjà suivi des formations universitaires ?Une commission d’équivalences peut examiner votre dossier et faciliter ainsi votre entrée dans un cursus.

Pouvez-vous vous déplacer ?Selon votre lieu de résidence, vous pourrez suivre une formation à Angers mais aussi, en fonction du cursus, des formations dans différentes villes de l’Ouest de la France.

Souhaitez-vous un parcoursdiplômant et lequel ?La Faculté offre trois possibilités : préparer un diplôme d’État de théologie, un diplôme canonique reconnu par le Saint-Siège, des diplômes ou certificats spécifiques de la Faculté de théologie. Elle propose également de suivre des cours en auditeur libre mais encourage à s’inscrire à une formation diplômante. Le schéma ci-contre décrit les cursus et les passages possibles.

Avant toute inscription, il est nécessaire de rencontrer le responsable de cycle ou de la formation.

Les raisons qui conduisent à s’inscrire à un cours ou une formation sont multiples et résultent toujours du croisement entre un projet (un désir, un souhait, un besoin personnel ou institutionnel), des contraintes matérielles et des conditions académiques d’admission.

Quelquesquestions pour vous

aider à préciservotre projet avantde rencontrer un

des responsables

de la Faculté

8

CHOISIR SA FORMATION

Page 11: Livret théologie 2015 2016

9

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| S

CH

ÉMA

DES

FO

RM

ATIO

NS

La Faculté propose trois cycles universitaires :• 1er cycle - Formation de base en théologie et sciences religieuses• 2e cycle - Cycle d’approfondissement avec possibilité de spécialisation par le choix des séminaires thématiques et par la mention

choisie pour le travail du mémoire• 3e cycle - Cycle du doctorat canonique.

SCHÉMA DES FORMATIONS9

1er cy

cle

FILIÈRE CANONIQUE

3e c

ycle

2e c

ycle

2e c

ycle

1er

cycl

e

BACCALAURÉATcanonique5e année

B5

BACCALAURÉATcanonique4e année

B4

BACCALAURÉATcanonique3e année

B3

BACCALAURÉATcanonique2e année

B2

BACCALAURÉATcanonique1re année

B1

LICENCEcanonique2e année

LICENCEcanonique1re année

DOCTORATcanonique

de théologie(3 ans)

DUET 2Diplôme

d’Université d’Études théo.

DUET 1Diplôme

d’Université d’Études théo.

DUEP1

Diplôme d’Université d’Études philo.

DU2

Animation Pastorale scolaire

2 en partenariat avec l’IFEAP

1 en lien avec la Faculté de philosophie de l’Institut

catholique de Toulouse

DOCTORATen éducation,

carriérologie et éthique(3 ans)

MASTERde Théologie

catholique2e année

MASTERde Théologie

catholique1re année

LICENCEde Théologie

catholiqueL3

LICENCEde Théologie

catholiqueL2

LICENCEde Théologie

catholiqueL1

CSTCertifi cat supérieur

d’Études théo.(300h)

CEB IICertifi cat d’Études

bibliques(300h)

CEB ICertifi cat d’Études

bibliques(150h)

CETCertifi cat d’Études

théologiques(150h)

CCTRCertifi cat

Connaissance et théo. des religions

(150h)

CIPHCertifi cat initial

en Pastorale hospitalière

CUDCCertifi cat d’Univ.

de Droit canonique

CITCertifi cat d’Introduction

à la théologie(150h)

FILIÈRE D’ÉTAT

LÉGENDE

Filière d’État

Filière canonique

Diplôme d’Université

Certifi cat d’Université

Formation continue

DOCTORATde Théologie catholique

(3 ans à Strasbourg)

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES | OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 12: Livret théologie 2015 2016

ENSEIGNEMENTS

SEMESTRES 1 À 6 60 ECTSLes six premiers semestres suivent la licence en sciences humaines et sociales mention théologie catholique (cf. programme de la licence p. 14).

SEMESTRES 7 ET 8 60 ECTSPhilosophie ........................................................................................................... 78 heures ........ (3 ECTS)Sciences bibliques .............................................................................................. 104 heures ........ (3 ECTS)Théologie systématique ...................................................................................... 260 heures ...... (10 ECTS)Éthique ................................................................................................................ 130 heures ........ (5 ECTS)Théologie pastorale ............................................................................................ 104 heures ........ (3 ECTS)Histoire de l’Église .............................................................................................. 104 heures ........ (4 ECTS)Religions non chrétiennes .................................................................................... 52 heures ........ (2 ECTS)Rédaction du mémoire ................................................................................................................ (30 ECTS)

SEMESTRES 9 ET 10 60 ECTSSciences bibliques .............................................................................................. 104 heures ........ (4 ECTS)Théologie systématique ...................................................................................... 130 heures ........ (5 ECTS)Éthique .................................................................................................................. 78 heures ........ (3 ECTS)Théologie pastorale ............................................................................................ 104 heures ........ (3 ECTS)Stage pratique....................................................................................................... 26 heures ........ (1 ECTS)Histoire de l’Église .............................................................................................. 104 heures ........ (4 ECTS)Formation interdisciplinaire ................................................................................. 26 heures ........ (2 ECTS)Formation complémentaire ............................................................................... 208 heures ........ (8 ECTS)Préparation oral de synthèse ...................................................................................................... (30 ECTS)

Diplôme conféré au nom du Saint-Siège, reconnu de niveau licence (bac+3) par la République française.

OBJECTIFSConsidéré comme le socle fondamental de la formation universitaire en théo-logie, le baccalauréat canonique permet aux étudiants d’acquérir :• la méthodologie théologique• une vision synthétique de l’ensemble de la théologie catholique dans ses

grands traités.

Diplôme conféré au nom du Saint-Siège, reconnu de niveau master (bac+5) parla République française.

OBJECTIFSDélivré et reconnu par l'Église catholique universelle sous le titre de Licencia docendi, ce diplôme valide le deuxième cycle des études canoniques en théologie. Reconnu par l'Église partout dans le monde, il donne la capacité d’enseigner la théologie.

PUBLICSTitulaires d’un baccalauréat ou équivalent.

ADMISSIONContacter la Faculté.

ORGANISATIONCe cursus se déroule sur 5 années (10 semestres) à temps plein ou à temps par-tiel. Stage de 26 semaines en 5e année.

Le diplôme est obtenu par la validation chaque année de 60 ECTS (300 crédits sur 5 ans).

POURSUITE D’ÉTUDESLe baccalauréat canonique ouvre sur la licence canonique, diplôme permettant d’enseigner en faculté ecclésiastique ou en séminaire.

Sur dossier d’équivalence, il est pos-sible d’accéder au master en sciences humaines et sociales mention théologie catholique.

N [email protected]

PUBLICSTitulaires d’un baccalauréat cano-nique (mention Bien).

ADMISSIONSur dossier présenté au responsable.

ORGANISATIONCe cursus se déroule sur 2 années (4 semestres) à temps plein ou à temps partiel. Les cours sont regroupés sur 3 jours et le programme est person-nalisé. Le diplôme est obtenu par la validation chaque année de 30 ECTS (120 crédits sur 2 ans).

ET APRÈS ?Ce diplôme permet de poursuivre, notamment, en doctorat canonique à l'UCO ou dans toute autre faculté canonique de théologie, et de pos-tuler à un poste d’enseignant en théologie.

N [email protected]

ENSEIGNEMENTSL’esprit de la Licence canonique est celui de l’approfondissement des connaissances générales (première année) et de l’initiation à la recherche (deuxième année). Chaque étudiant est donc invité à choisir ses cours avec le responsable de cycle dans un panel de séminaires variant chaque année, en veillant à l’équilibre des domaines fondamentaux de la théo-logie : sciences bibliques, histoire, théologie, philosophie et éthique (1re année). En deuxième année, le choix des cours est guidé par la spéciali-sation visée ; des compléments en sciences humaines sont également proposés ainsi qu’une option de langue vivante.

• En première année : les 60 crédits sont obtenus par la validation de 5 séminaires par semestre + la méthodologie

• En deuxième année : les 60 crédits sont obtenus par la validation de 5 séminaires sur l’année + la participa-tion active à un groupe de recherche de la Faculté ou à un colloque (renseignements auprès du respon-sable de cycle) et la soutenance d’un mémoire de fin de cycle.

• Spécialisations possibles : La mention de la spécialité du

mémoire est encouragée dans les domaines suivants : sciences bi-bliques, histoire, patristique, théo-logie, philosophie, éthique, chaire Jean Rhodain, chaire Pax Christi.

10

BACCALAURÉAT CANONIQUE

DIPLÔMES CANONIQUES

LICENCE CANONIQUE

Page 13: Livret théologie 2015 2016

Diplôme conféré au nom du Saint-Siège, reconnu de niveau doctorat (bac+8) par la République française.

OBJECTIFSLe doctorat canonique de théologie sanctionne la mise en œuvre de compé-tences et de méthodes de recherche dans le cadre d’un travail original débou-chant sur la soutenance d’une thèse de théologie.

Diplôme conféré au nom du Saint-Siège, reconnu de niveau doctorat (bac+8) par la République française.

OBJECTIFSL’objectif de ce doctorat est de former des spécialistes et des cadres de haut niveau capables de :• établir des liens organiques ou dynamiques entre recherche, formation et pratique• mener des recherches de type fondamental, appliqué ou de type action• s’ouvrir à une anthropologie chrétienne pour nourrir le questionnement relatif

à l’éducation, au travail et à l’éthique professionnelle

Cette formation, professionnalisante, inductive, interculturelle et pluridisciplinaire, permet au doctorant de :• étudier scientifiquement les différents événements psychosociaux de la carrière

ainsi que ceux de la pré-carrière (orientation, insertion) et de la post-carrière• confronter les acquis de la recherche en Europe, au Moyen-Orient, en Amé-

rique du Sud et du Nord• vivre, au sein d’une cohorte de doctorants, une expérience de dynamique

d’équipe de recherche incluant partage d’expériences et coopération sur des dossiers de recherche à finaliser.

PUBLICSTitulaires d’une licence canonique (mention Bien).

ADMISSIONPrésentation d’un dossier au directeur du 3e cycle.

ET APRÈS ?Enseignement en université et en séminaires ecclésiastiques.

N [email protected]

PUBLICSTitulaires d’un Master 2, DESS ou DEA dans le champ des sciences humaines et sociales ou de la théologie justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années ou équivalent.

ADMISSIONEntretien individuel puis dossier de candidature.

ET APRÈS ?Cette formation à la recherche de haut niveau permet aux docteurs de viser des postes d’universitaire en sciences de l’éducation, de chargé de recherche en éducation et formation, de responsable de gestion des ressources humaines et des carrières, d’ingénieur de formation, d’expert dans les processus d’appren-tissage et de remédiation…

N [email protected]

ENSEIGNEMENTSLes doctorants participent à deux sessions par an.Ils sont intégrés à l’une des équipes de recherche de la Faculté. Des cours optionnels permettent d’acquérir des compléments théo-logiques.

ORGANISATIONLa préparation du doctorat se déroule sur 3 années avec prolongation pos-sible.Au cours de la 1re année, le candidat prépare un dossier de capacité docto-rale.Au cours de la 2e année, a lieu la soutenance d’habilitation doctorale.

ENSEIGNEMENTS12 unités d’enseignement, 180 ECTS.

Anthropologie chrétienne en contexte post moderne ; théologie et rapport au travail ; séminaires de recherche ; réalisation interculturelle en éduca-tion ; éthique et éducation...

ORGANISATIONLa formation doctorale se déroule sur quatre années.La quatrième année est consacrée à la rédaction de la thèse.En cas de co-tutelle internationale, des aménagements de calendrier sont proposés.

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| D

IPLÔ

MES

CAN

ON

IQU

ES

11DOCTORAT CANONIQUE

DOCTORAT ÉDUCATION, TRAVAIL, ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 14: Livret théologie 2015 2016

Domaine : Sciences humaines et sociales | Mention : Théologie catholiqueDiplôme national bac+3 / en 3 ansEn convention avec l’Université de Strasbourg (faculté de théologie catholique)

OBJECTIFSL’objectif de cette formation pluridisciplinaire est de permettre à l’étudiant de :• acquérir une solide culture générale pour pouvoir lire et interpréter la Bible,

découvrir la cohérence du message chrétien, connaître l’Église (fonction, histoire, liturgie), les religions (islam, judaïsme, bouddhisme), leur histoire et leur impact sur la société…

• maîtriser les méthodes propres à la théologie (acquérir des repères philosophiques, conduire une réflexion éthique…)

• développer des compétences transversales basées sur le croisement des savoirs et la préparation à l’insertion professionnelle, à travers des enseigne-ments méthodologiques, la pratique de langues vivantes et des stages.

12

DIPLÔMES D’ÉTAT

LICENCE DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE

ENSEIGNEMENTS

SEMESTRES 1 ET 2 60 ECTSThéologie .......................................................................................................................130h ........ 12 ECTSSciences bibliques ...........................................................................................................78h .......... 9 ECTSSciences historiques ........................................................................................................78h .......... 6 ECTSPhilosophie ....................................................................................................................130h ........ 12 ECTSReligions et culture : langue ancienne............................................................................88h .......... 6 ECTSMéthodologie : philosophie, art et interdisciplinarité .....................................................52h .......... 6 ECTSLangue vivante .................................................................................................................36h .......... 6 ECTSProjet professionnel, C2i ................................................................................................................. 3 ECTSEléments d’ouverture (30+)

SEMESTRES 3 ET 4 60 ECTSThéologie .......................................................................................................................120h ........ 12 ECTSSciences bibliques ...........................................................................................................90h .......... 6 ECTSSciences historiques ......................................................................................................104h ........ 12 ECTSPhilosophie et éthique ...................................................................................................156h ........ 12 ECTSLangues anciennes ............................................................................................. 36h/langue .......... 6 ECTSCompléments disciplinaires et droit canonique .............................................................52h .......... 3 ECTSLangue vivante .................................................................................................................36h .......... 6 ECTSProjet professionnel, C2i ................................................................................................................. 3 ECTSEléments d’ouverture (30+)

SEMESTRES 5 ET 6 60 ECTSThéologie .........................................................................................................................90h .......... 9 ECTSSciences bibliques .........................................................................................................104h .......... 6 ECTSSciences historiques ........................................................................................................90h .......... 9 ECTSPhilosophie et théologie pratique ...................................................................................78h .......... 6 ECTSLangues anciennes ............................................................................................. 36h/langue .......... 6 ECTSCompléments disciplinaires ............................................................................................78h ........ 12 ECTSLangue vivante .................................................................................................................36h .......... 6 ECTSProjet professionnel ........................................................................................................................ 6 ECTSEléments d’ouverture (30+)

LICENCEde Théologie L3

L2

L1

MASTERPatrimoine,

spectacle vivant etaction culturelle

[UCO Angers]

MASTER Conflictualitéet médiation

[UCO Angers]

MASTEREnseignement,

éducation et formation[UCO]

MASTERMétiers du dével. terri-torial et de l’économie

sociale et solidaire [UCO Angers]

MASTERde Théologie catholique

[UCO Angers]

MASTERGestion de projets,

destinations etclientèles touristiques

[UCO BS - Vannes]

LICENCE Info. com

parcours libraire[UCO Laval]

DU Conduite de projet humanitaire[IFF Europe]

MASTERSurdité, langages

et accessibilité[UCO Angers]

PUBLICSTitulaires d’un baccalauréat ou équi-valent.

ADMISSIONProcédure APB. Étudiants étrangers : contacter la faculté.

ORGANISATIONCe cursus se déroule sur 3 années à temps plein, avec une alternance de cours et de travaux dirigés, un voyage annuel d’études, des stages. Possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger.Le diplôme est obtenu par la vali-dation chaque année de 60 ECTS en contrôle continu.

POURSUITE D’ÉTUDESUne telle formation, caractéri-sée par la diversité des disciplines enseignées (théologie, sciences bibliques, histoire, philosophie, éthique, droit canonique…), per-met aux étudiants d’envisager une poursuite d’études en théologie et en sciences religieuses ou dans d’autres domaines, où elle constitue un apport intellectuel et culturel ori-ginal (histoire, lettres, sciences po-litiques, droit, philosophie, sciences sociales, enseignement…).

N [email protected]

Page 15: Livret théologie 2015 2016

Domaine : Sciences humaines et sociales | Mention : Théologie catholiqueDiplôme national bac+5 / en 2 ansEn convention avec l’Université de Strasbourg (faculté de théologie catholique)

OBJECTIFSApprofondissement des connaissances générales en sciences bibliques, histoire, patristique, théologie, philosophie et éthique (première année), initiation à la recherche et spécialisation (deuxième année).

ET APRÈS ?Débouchés variés en vue des métiers de professeur des écoles, journaliste, métiers de l’édition, de l’art et du patrimoine, animateur en pastorale, référent de culture religieuse…

N [email protected]

PUBLICSTitulaires d’une licence d’État en théologie catholique.

ADMISSIONCe cursus se déroule sur 2 années à temps plein, avec une ouverture sur un cours extérieur et un stage en M2.Le diplôme est obtenu par la vali-dation chaque année de 60 ECTS en contrôle continu.

ORGANISATIONCe cursus se déroule sur 2 années à temps plein, avec une ouverture sur un cours extérieur et un stage en M2.Le diplôme est obtenu par la vali-dation chaque année de 60 ECTS en contrôle continu.

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| D

IPLÔ

MES

D’É

TAT

13

ENSEIGNEMENTS

SEMESTRE 1 30 ECTS4 cours ou séminaires au choix ..................................................................................4x26h .......4x3 ECTS

1 séminaire choix libre ...................................................................................................26h .......... 6 ECTS

Langues vivantes .............................................................................................................26h .......... 3 ECTS

Méthodologie ..................................................................................................................13h ......... 3 ECTS

Travail personnalisé ....................................................................................................................... 6 ECTS

SEMESTRE 2 30 ECTS4 cours ou séminaires au choix ..................................................................................4x26h .......4x3 ECTS

1 séminaire choix libre ...................................................................................................26h .......... 6 ECTS

Langues vivantes .............................................................................................................26h .......... 3 ECTS

Méthodologie du mémoire ..............................................................................................18h ......... 6 ECTS

Travail personnalisé ....................................................................................................................... 6 ECTS

SEMESTRE 3 30 ECTS cours ou séminaires au choix .....................................................................................3x26h .......3x3 ECTS

1 séminaire recherche ....................................................................................................26h ........ 12 ECTS

1 cours ou séminaire extérieur ......................................................................................26h .......... 3 ECTS

1 module de professionnalisation ...................................................................................13h .......... 6 ECTS

SEMESTRE 4 30 ECTS1 séminaire recherche ....................................................................................................26h .......... 9 ECTS

Participation à un groupe de recherche ou colloque ...................................................................... 3 ECTS

Rédaction et soutenance du mémoire .......................................................................................... 18 ECTS

MASTER DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 16: Livret théologie 2015 2016

14

CERTIFICAT D’INTRODUCTION À LA THÉOLOGIE | CIT

DIPLÔMES SPÉCIFIQUES DE L’UCO

150h de cours (5 sessions d’1 semaine en présentiel ; 1 session à distance) – 18 crédits – 1 an.

OBJECTIFSCe certificat vise à former des chrétiens souhaitant mener un travail d’intelli-gence de la foi, pour unifier vie professionnelle et/ou engagement associatif et vie personnelle.

Ils seront capables, grâce aux ressources de la tradition chrétienne, de rendre compte de la cohérence de la foi chrétienne, d’entrer en dialogue et de renou-veler des propositions pastorales dans un contexte de nouvelle évangélisation.

PUBLICSCette formation s’adresse à des personnes soutenues par une ins-tance ecclésiale et/ou désireuses d’approfondir le sens de la mission de l’Église selon les orientations du Concile Vatican II, notamment : chrétiens en responsabilité dans la société civile, animateurs et respon-sables ecclésiaux, diacres, person-nels de l’enseignement catholique (directeurs d’école, enseignants etc.), acteurs chrétiens du dévelop-pement, rédacteurs et responsables d’édition catéchétique, journalistes radio, presse, délégués dans des associations caritatives.

ORGANISATIONCe certificat comprend 5 sessions en présentiel de 4 jours (du lundi au jeudi) réparties sur 1 année civile ainsi qu’une session à distance.

ENSEIGNEMENTS6 sessions : Le christianisme, une religion révélée ; Historicité et inter-prétation de la figure du Christ ; La destinée de l’homme et la création ; Nature et mission de l’Église ; Fonde-ments et processus d’une démarche éthique ; Travail d’un Évangile en continu (à distance).

VALIDATIONUn travail synoptique, une fiche de lecture et un oral.

LIEUCe certificat est proposé par la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’UCO sur son campus d’Angers.

POURSUITE D’ÉTUDESCertificat supérieur d’études théolo-giques, diplôme d’université d’études théologiques, licence de théologie.

N [email protected]

ÉTUDES BIBLIQUES ET THÉOLOGIQUES, DROIT CANONIQUE

Page 17: Livret théologie 2015 2016

15

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| É

TUD

ES B

IBLI

QU

ES E

T TH

ÉOLO

GIQ

UES

, DR

OIT

CAN

ON

IQU

ECERTIFICAT D’ÉTUDES THÉOLOGIQUES | CET

CERTIFICAT SUPÉRIEUR D’ÉTUDES THÉOLOGIQUES | CST

15

150h – 18 crédits ECTS – 1 ou 3 ans.

OBJECTIFSCe certificat permet d’acquérir des notions fondamentales dans plusieurs dis-ciplines de théologie (Bible, théologie, anthropologie, éthique, histoire).

300 h de cours – 36 crédits ECTS.

OBJECTIFSLe certificat permet d’acquérir un premier niveau d’approfondissement en théologie (Bible, théologie, anthropologie, éthique, histoire).

PUBLICSCe certificat est ouvert à toute personne désireuse de s’initier à la théologie.

ENSEIGNEMENTSET ORGANISATIONDeux modalités sont proposées :

- sur 1 année : cours de premier cycle au choix [150h]

- sur 3 années : 8 lundis (« les lundis théologiques ») par an.

VALIDATION- sur 1 année : validation de chaque

cours selon les modalités habi-tuelles (oral, écrit).

- sur 3 années : une fiche de lecture (année 1), un dossier (année 2) et un oral (année 3).

LIEUXCe certificat est proposé par la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’UCO sur ses campus d’Angers, de Vannes et de Papeete et en conven-tion avec des instances de formation, à Laval, au Mans, à Luçon, à Nantes, à Rennes, à Tours, à Saint-Brieuc, à Angers, au Centre théologique de Poitiers et avec IFF Europe.

PUBLICSToute personne possédant un CET et désireuse de poursuivre sa formation.

Toute personne désireuse d’acquérir une formation de niveau approfondis-sement en théologie.

ORGANISATIONDeux modalités : - Soit 3 ans de lundis théologiques (après

un premier cursus CET déjà validé).

Validation : une fiche de lecture (année 1), un dossier (année 2) et un oral (année 3).

- Soit 300 heures de cours réparties se-lon les différentes disciplines (théolo-gie, bible, philo-éthique, histoire).

Validation de chaque cours selon les modalités habituelles (oral, écrit).

ENSEIGNEMENTS6 sessions : Le christianisme, une reli-gion révélée ; Historicité et interpréta-tion de la figure du Christ ; La destinée de l’homme et la création ; Nature et mission de l’Église ; Fondements et processus d’une démarche éthique ; Travail d’un Évangile en continu (à distance).

VALIDATIONUn travail synoptique, une fiche de lecture et un oral.

LIEUXCe certificat est proposé par la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’UCO sur ses campus d’Angers, de Vannes et de Papeete et en conven-tion avec des instances de formation, à Nantes, à Rennes, à Quimper, au Centre théologique de Poitiers.

POURSUITE D’ÉTUDESCertificat supérieur d’études théolo-giques, diplôme d’université d’études théologiques, licence de théologie.

N [email protected]

POURSUITE D’ÉTUDESDiplôme d’université d’études théolo-giques, licence de théologie.

N [email protected]

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 18: Livret théologie 2015 2016

16

CERTIFICAT D’ÉTUDES BIBLIQUES | CEB

300 h de cours – 18 ECTS – 2 ans – lundi.

OBJECTIFSCe certificat vise à former toute personne qui souhaite apprendre à lire et à interpréter la Bible, creuset de la foi chrétienne et monument de la littérature universelle. Cette formation inclut l’étude du monde de la Bible, c’est-à-dire l’étude de l’histoire et de la culture des sociétés antiques qui ont vu naître le corpus de textes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Le certificat intègre aussi et surtout l’apprentissage des différentes méthodes d’interprétation, qui permettent de mettre en lumière le sens théologique et spirituel de ces textes et d’en souligner la saveur littéraire.

PUBLICSToute personne motivée pour décou-vrir ou approfondir la Bible peut s’ins-crire au certificat d’Études bibliques. Néanmoins, ce certificat est parti-culièrement adapté et utile pour les animateurs de groupes bibliques, les catéchistes, les animateurs litur-giques, les enseignants en histoire, arts et littérature, les religieux et religieuses en reprise d’études, les personnes en année de formation chrétienne ou de discernement.

ORGANISATIONAfin de favoriser une meilleure pro-gression dans les études, deux ni-veaux sont distingués :

- la première année (CEB I) est une année d’initiation qui regroupe des cours d’introduction à l’Ancien et au Nouveau Testament

- la seconde année (CEB II) pro-pose un approfondissement avec des cours plus thématiques et l’étude d’une langue biblique (grec ou hébreu).

Chaque année compte 150 heures de formation. Les cours se déroulent le lundi (6h) sur le campus d’Angers de l'UCO.

ENSEIGNEMENTSCEB I : introduction à la Bible (Ancien et Nouveau Testament), à l’histoire d’Israël, à Saint Paul, à l’histoire de l’Église (1er-3e siècles), aux méthodes exégétiques, au Penta-teuque, aux Évangiles synoptiques, aux Prophètes, aux Psaumes, à la littérature johannique, aux livres de la Sagesse…

CEB II : approfondissement des connaissances et apprentissage de l’hébreu ou du grec biblique.

VALIDATIONUn travail par an sur un sujet choisi dans le cadre d’un des cours suivis.

POURSUITE D’ÉTUDESDiplôme d’université d’études théolo-giques, licence de théologie.

N [email protected]

Page 19: Livret théologie 2015 2016

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| É

TUD

ES B

IBLI

QU

ES E

T TH

ÉOLO

GIQ

UES

, DR

OIT

CAN

ON

IQU

E

17

CERTIFICAT D’UNIVERSITÉ DE DROIT CANONIQUE | CUDC

160 h de cours (32 journées) – 2 ans – samedi.

Diplôme en convention avec la faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris.

OBJECTIFSCe certificat offre la possibilité d’investir les points saillants de la discipline canonique en relation avec trois secteurs de la vie ecclésiale : les tribunaux ecclésiastiques avec les nullités de mariage et les procédures pénales, les chancelleries et les économats diocésains, avec notamment le droit des biens ecclésiastiques.

Il permet de s’initier au droit canonique, afin de répondre aux besoins de diverses institutions ecclésiales (diocèse, paroisse, congrégation religieuse, association de fidèles).

À l’issue de cette formation courte, les étudiants seront capables de :- articuler le droit canonique à la théologie de l’Église - identifier les enjeux de la gestion des biens et la manière dont le droit de

l’Église l’appréhende- instruire des demandes relatives aux sacrements, notamment dans le cadre

de procédures de nullité de mariage.

PUBLICSPersonnels des économats diocésains (économes, membres des conseils économiques diocésains) et des économats des congrégations reli-gieuses, membres des conseils éco-nomiques paroissiaux, personnes en charge de la gestion des biens dans les associations de fidèles et les congré-gations religieuses, personnels des tribunaux ecclésiastiques, personnels des chancelleries diocésaines char-gés des actes de catholicité, acteurs ecclésiaux impliqués dans la prépa-ration des sacrements notamment du mariage, juristes, avocats souhaitant acquérir des connaissances sur le droit de l’Église.

ORGANISATIONCe certificat est conçu sur 2 années, les étudiants pouvant indifféremment commencer en année A (2015-2016) ou en année B (2016-2017).

Les cours se déroulent le samedi (10h-16h30) soit à Nantes, soit à Rennes, la visioconférence étant assurée sur le site où l’enseignant n’est pas présent.

ENSEIGNEMENTSAnnée A : introduction au droit cano-nique, théologie du mariage, livre I du code : normes générales, jurispru-dence matrimoniale rotale.

Année B : introduction au droit cano-nique, ecclésiologie, livres IV et V : droit des biens, livre VII : procédures, livre VI : droit pénal ecclésiastique.

VALIDATIONExamen à l’issue de chaque année (1 écrit sur table sur l’une des 4 ma-tières enseignées ; 1 oral ou 1 écrit maison sur les autres).

POURSUITE D’ÉTUDESLicence de de droit canonique.

N [email protected]

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 20: Livret théologie 2015 2016

18

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| É

TUD

ES B

IBLI

QU

ES E

T TH

ÉOLO

GIQ

UES

, DR

OIT

CAN

ON

IQU

E DIPLÔME D’UNIVERSITÉ D’ÉTUDES THÉOLOGIQUES | DUET

800 h de cours – 120 crédits ECTS correspondant aux deux premières années de théologie – 2 ans.

OBJECTIFSCe diplôme universitaire permet d’acquérir un niveau bac +2 en théologie.

PUBLICSTout public de niveau bac ou équiva-lent désirant acquérir une première compétence en théologie et articuler foi et raison en lien avec l’Écriture et la Tradition.

ORGANISATIONTout public de niveau bac ou équiva-lent désirant acquérir une première compétence en théologie et articu-ler foi et raison en lien avec l’Écri-ture et la Tradition.

ENSEIGNEMENTSThéologie, Bible, histoire de l’Église, philosophie, éthique, droit canonique, une langue biblique ou patristique, en-seignements complémentaires en his-toire de l’art et en sciences humaines.

VALIDATIONAprès validation des différents cours, rédaction d’un mémoire de 20 pages sur un sujet de théologie interdisci-plinaire, soutenance orale de thèse portant sur l’ensemble du cursus.

LIEUXCe diplôme est proposé par la Faculté de Théologie et de sciences religieuses de l’UCO sur ses campus d’Angers, de Vannes et de Papeete mais également, en convention avec des instances de for-mation, à Quimper, Poitiers et Rennes.

POURSUITE D’ÉTUDESLicence de théologie, baccalauréat canonique.

N [email protected]

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ D’ÉTUDES PHILOSOPHIQUES | DUEP

800 h de cours – 120 ECTS – Bac + 2 (formation continue sur 4-5 ans).

Diplôme en convention avec la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse.

OBJECTIFSLe DUEP propose un parcours-type « Philosophie », ouvert aux non spécialistes : il permet d’acquérir un socle de connaissances diachroniques et conceptuelles en phi-losophie. À travers un système de cours magistraux forts couplés à des travaux dirigés, proposant des études de texte collectives et des questions incitant à la réflexion argu-mentée des étudiants, ceux-ci seront invités à étudier en profondeur les différentes grandes périodes philosophiques, de l’époque antique à l’époque contemporaine, en approchant des types de réflexion propres, appliquées au langage, à la logique, à la connaissance, à la métaphysique ou encore à l’éthique au sens large. Le but de ce par-cours est de permettre aux étudiants de construire progressivement une base solide de connaissances concernant la philosophie dans son ensemble, mais également un ensemble de compétences allant de la prise de recul réflexif jusqu’à l’établissement écrit ou oral d’une pensée argumentée, en passant par l’appropriation de questions politiques, économiques et sociales en lien avec les enjeux du monde contemporain.

ENSEIGNEMENTSPhilosophie ancienne, médiévale, mo-derne et contemporaine ; Logique et philosophie de la connaissance ; Phi-losophie du langage ; Ontologie et mé-taphysique ; Philosophie de la nature ; Éthiques théoriques et appliquées ; Philosophie sociale et politique.

VALIDATIONExamens oraux ; travaux dirigés ; résumés de lecture ; commentaire de texte et dissertation ; travaux sur table (en cours ou en session d’exa-men) ; selon les normes en vigueur à la Faculté de Théologie.

PUBLICSTout public.

ORGANISATIONLe planning des cours est construit chaque année, en fonction des cours dispensés et des disponibilités de l’étudiant, d’entente avec le coordina-teur du programme et se déroule sur deux années.

POURSUITE D’ÉTUDES3e année de philosophie (Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse, après avis d’une commission), Baccalauréat canonique de théologie.

N [email protected]

ÉTUDES PHILOSOPHIQUES

Page 21: Livret théologie 2015 2016

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| P

RAT

IQU

ES D

’ÉG

LISE

19

CERTIFICAT INITIAL EN PASTORALE HOSPITALIÈRE | CIPH

150h de formation (16 jours en 7 sessions) – 12 ECTS – 15 mois

OBJECTIFSCette formation permet de développer des compétences d’accompagnement des personnes malades dans un esprit de partenariat avec les équipes soignantes et en fidélité avec la mission ecclésiale confiée.

PUBLICSCe certificat est exclusivement réservé aux personnes (laïcs, religieux, diacres, prêtres) envoyées en mission pour une responsabilité d’aumônerie hospita-lière.

ORGANISATIONArticulant théorie et pratique, la forma-tion se déroule à Angers sur 16 jours complets : 5 sessions de 2 jours (mercre-di-jeudi) et 2 sessions de 3 jours (mardi-jeudi) du mois de janvier au mois de mars de l’année suivante (15 mois). Elle corres-pond à 150h (120h de face à face et 30h pour le dossier de validation et les travaux inter-sessions).

ENSEIGNEMENTSLa place d’une aumônerie dans un établissement hospitalier au sein de la laïcité ; l’écoute de la personne malade et/ou âgée ; l’accompagne-ment de la personne malade dans ses besoins spirituels ; célébrations et sacrements avec les malades ; projet d’aumônerie et rapport d’activités ; rencontrer les personnes en souf-france psychique et les personnes désorientées ; éthique en fin de vie.

VALIDATIONUn dossier.

POURSUITE D’ÉTUDESLicence de théologie.

N [email protected]

PRATIQUES D’ÉGLISE

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 22: Livret théologie 2015 2016

20

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| P

RAT

IQU

ES D

’ÉG

LISE

DIPLÔME D’UNIVERSITÉ ANIMATION EN PASTORALE SCOLAIRE | DUAPS

364h de formation (13 semaines) – 60 ECTS – 3 ans.

Diplôme en partenariat avec l’IFEAP.

OBJECTIFSEn conformité avec le référentiel national de formation des APS approuvé par la commission permanente du comité national de l’Enseignement catholique et en contexte de nouvelle évangélisation, ce diplôme vise à former des acteurs de l’animation pastorale capables de :- rendre compte de ce qu’ils croient et espèrent avec les mots et la grammaire

de la Tradition vivante- participer à la cohérence éducative et pastorale de leur établissement- mener, en équipe et sous la responsabilité du chef d’établissement, des pro-

jets d’animation pastorale croisant les trois dimensions de la mission ecclé-siale (célébrer, annoncer, servir), dans le dialogue entre acteurs et avec les différents partenaires (réseau, diocèse)

- soutenir et accompagner des jeunes et adultes (personnel d’éducation, ensei-gnants, parents) en se situant comme aînés dans la foi.

PUBLICSCe diplôme s'adresse à des per-sonnes ayant une mission pastorale dans l'Enseignement catholique, principalement adjoints et anima-teurs en pastorale (APS) en fonction ou appelés à l'être, ou toute autre personne-ressources en matière d'animation pastorale dans l'ensei-gnement primaire ou secondaire.

ORGANISATIONCette formation se déroule sur 13 semaines de 28 heures, réparties sur 3 années civiles. Outre des en-seignements qui ont lieu à Angers (IFEAP ou UCO), elle comprend des temps de stage et de découverte institutionnelle.

ENSEIGNEMENTSLa formation est structurée par les 3 objectifs du référentiel national de formation : situer son action au sein d'un établissement catholique d'enseignement dans une Église diocésaine (année 1) ; développer les compétences liées à l'animation en milieu éducatif (année 2) ; acquérir les connaissances et les compétences bibliques, théologiques et pastorales nécessaires à l'animation pastorale (année 3).

VALIDATIONPlusieurs travaux (fiche de lecture christologique, oral sur l’Église, dossier sur un évangile) entrent dans le contrôle continu de la for-mation. S’y ajoute un examen final : rédaction d’un dossier (analyse pédagogique et théologique d’une séquence d’animation pastorale) soutenu lors d’un oral.

POURSUITE D’ÉTUDESDiplôme d’université d’études théolo-giques (DUET).

N [email protected]

Page 23: Livret théologie 2015 2016

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| C

ON

NAI

SSAN

CE

DES

REL

IGIO

NS

21

CERTIFICAT CONNAISSANCE ET THÉOLOGIE DES RELIGIONS | CCTR

150 h de formation (12 vendredis / an) – 18 ECTS – 2 ans.

OBJECTIFSCe certificat permet d’approfondir sa connaissance des religions (religions mo-nothéistes, religions africaines et asiatiques), afin d’appréhender les enjeux des questions religieuses dans le cadre de la laïcité à la française.

À l’issue de cette formation initiale, les étudiants seront capables de :

- identifier ce qui constitue la spécificité des trois religions monothéistes, des religions africaines et asiatiques (histoire, textes fondateurs et interprétation)

- comprendre les évolutions du religieux en contexte de mondialisation et dans le cadre de la laïcité à la française

- décoder des pratiques et prises de position des croyants des diverses religions sur des questions de société, notamment éthiques.

PUBLICSCe diplôme s’adresse à toute personne confrontée dans le cadre de ses fonc-tions professionnelles ou associatives aux questions religieuses, notamment : enseignants et personnels éducatifs, chargés de culture religieuse, person-nels administratifs, de collectivités ter-ritoriales, de préfecture, médiateurs et travailleurs sociaux, professionnels de santé, services d’Église, en particulier les personnes chargées du dialogue avec le judaïsme et l’islam.

ORGANISATIONLa formation se déroule à Angers le vendredi, à raison de 2 vendredis par mois d’octobre à avril durant 2 ans. Les étudiants peuvent commencer indiffé-remment en année A ou en année B.

ENSEIGNEMENTSAnnée A : les religions et leurs ori-gines (les 3 monothéismes ; origine du judaïsme ; origine du christianisme, origine de l’Islam ; religions d’Asie ; religions d’Afrique)

Année B : les religions dans la société contemporaine (laïcité et sécularisa-tion ; judaïsme contemporain ; le chris-tianisme aujourd’hui ; l’islam contem-porain ; le bouddhisme ; dialogues).

VALIDATIONFiches de lecture, dossier.

POURSUITE D’ÉTUDESCertificat supérieur de théologie (CST), diplôme d’université d’études théologiques (DUET), licence de théologie.

N [email protected]

CONNAISSANCE DES RELIGIONS

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 24: Livret théologie 2015 2016

22

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| F

OR

MAT

ION

CO

NTI

NU

E

FORMATION D’ANIMATEUR EN RELECTURE PASTORALE | ARP

FORMATION CONTINUEEn matière de formation continue, la faculté de Théologie et de sciences religieuses propose, outre les diplômes et certificats présentés précédem-ment, une formation spécifique non diplômante.

47 h de formation (7 jours en 3 sessions)

OBJECTIFSCe module a pour objectif de former à l’animation de groupes de relecture pastorale suivant une méthode ins-pirée de l’Évangile de Luc : des faits sont racontés et relus comme « évé-nements » de salut « accomplis par nous » (Lc 1,1).

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

- rédiger un récit de pratique pasto-rale, l’analyser et guider d’autres personnes

- relire ce récit à la lumière de l’Évangile (lecture croisée d’un récit biblique choisi et du récit de pratique rédigé)

- animer un petit groupe de relecture pastorale en mobilisant principes et outils adaptés.

ENSEIGNEMENTSArticulation d’apports théoriques (les postures d’animation, la justification anthropologique des récits, les enjeux ecclésiaux du récit et de la relecture pastorale, le choix d’un récit biblique et sa lecture pas à pas) et mises en situation d’animation en sous-groupes de 8 personnes à partir de récits de pratique rédigés par les participants.

ORGANISATIONLa formation, d’une durée de 47h (43h en présentiel), comprend 7 journées de formation à Angers :

- 2 sessions de 3 jours : 2-4 novembre 2015 ; 14-16 décembre 2015

- 1 journée de co-vision : 25 mai 2016

PUBLICSCette formation s’adresse aux per-sonnes impliquées en pastorale (laïcs en mission ecclésiale, personnes appelées à aider des groupes chré-tiens, tels les équipes funérailles, les équipes d’animation paroissiale, des mouvements d’Église, à relire leur mission ecclésiale…), aux personnes déjà formées, notamment dans le cadre du CIPH (cf. p. 21), aux prêtres et aux diacres désireux de se former à l’animation de relecture pastorale.

N [email protected]

AUTRES FORMATIONS ACCESSIBLES EN FORMATION CONTINUE

Baccalauréat canonique ................................................................................................................................................. p. 10

Certificat d’introduction à la théologie ........................................................................................................................... p. 14

Certificat d’études théologiques .................................................................................................................................... p. 15

Certificat supérieur d’études théologiques ................................................................................................................... p. 15

Certificat de connaissance et théologie des religions ................................................................................................... p. 21

Certificat d’études bibliques .......................................................................................................................................... p. 16

Certificat initial en pastorale hospitalière ..................................................................................................................... p. 19

Certificat d’université de droit canonique ...................................................................................................................... p. 17

Diplôme d’université d’études théologiques .................................................................................................................. p. 18

Diplôme d’université d’études philosophiques .............................................................................................................. p. 18

Diplôme d’université animation en pastorale scolaire .................................................................................................. p. 20

Doctorat canonique ........................................................................................................................................................ p. 11

Doctorat éducation, travail, éthique professionnelle ..................................................................................................... p. 11

Formation d’animateur en relecture pastorale ............................................................................................................. p. 22

Licence canonique .......................................................................................................................................................... p. 10

Licence de théologie catholique ..................................................................................................................................... p. 12

Master de théologie catholique ...................................................................................................................................... p. 13

Page 25: Livret théologie 2015 2016

OFF

RE

DE

FOR

MAT

ION

| C

OU

RS

À LA

CAR

TE

23

COURS SESSIONS

PARCOURS THÉMATIQUES

COURS À LA CARTE

Afin de guider l’auditeur dans sa découverte de la théologie et de garantir une véritable cohérence des enseignements et des apprentissages, plusieurs programmes, pensés pour tout type de profils, sont proposés :

• LES LUNDIS BIBLIQUESTous les lundis de septembre à mai, 9h-18h (cf. fascicule central p. 41)

• LES LUNDIS THÉOLOGIQUES[thème 2015-2016 : « Familles et société »] 8 lundis d’octobre à mai, 9h30-17h (cf. fascicule central p. 42)

• CONNAISSANCE ET THÉOLOGIE DES RELIGIONS[thème 2015-2016 : « Les religions et leurs origines »]12 vendredis d’octobre à avril, 9h30-17h (cf. fascicule central p. 43)

Afin de faciliter la participation des auditeurs, la Faculté de Théologie et de sciences religieuses propose également des sessions thématiques de quelques jours :

• Session THÉOLOGIE MARIALEavec Jean-Baptiste Édart, professeur de dogmatique | Module de 13h | mardis 15-29 septembre 2015 [9h30-12h/13h30-17h30] (cf. fascicule central p. 22)

• Session SOCIOLOGIE DES RELIGIONSavec Alfonsina Bellio, chargée d’enseignement « Formes de construction du féminin et enjeux socio-culturels » | Module de 12h | mardis 22 septembre et 6 octobre 2015 [10h-12h /13h30-17h30] (cf. fascicule central p. 24)

• Session ÉTUDE D’UN SACREMENTavec Benoît Sevenier, chargé d’enseignement « Des sacrements pour les ma-lades : comment articuler ces sacrements de la Charité ? » | Module de 26h | mardis 13 octobre et 3-17 novembre et 1-15 décembre [10h-12h /14h-17h] | (cf. fascicule central p. 22)

• Session UNE ÉTHIQUE DE LA FAMILLEavec Dominique Coatanéa, professeur de théologie morale « La vocation so-ciale de la famille » | Module de 26h | mardis 20 octobre et 10-24 novembre et 8 décembre [9h30-12h/13h30-17h30] (cf. fascicule central p. 23)

• Session THÉOLOGIE CONTEMPORAINEà 3 voix inter-séminaires : F. Poulet + Y. Vignon + N. N des séminaires de Nantes et Rennes | Module de 18h (3 jours) | mercredi 13 + jeudi 14 + vendredi 15 janvier [9h30-12h30/14h-17h] (cf. fascicule central p. 26)

• Session INITIATION À LA THÉOLOGIE BYZANTINEavec Pascal Mueller-Jourdan, Professeur de philosophie antique | Module de 12h | mardis 26 janvier et 2 février [10h-12h/13h30-17h30] (cf. fascicule central p. 26)

• Session LA QUESTION DE DIEUavec Thomas Alferi, chargé de cours | Module de 24h | mardi 9 et mercredi 10 février + mardi 29 et mercredi 30 mars[10h-12h/13h30-17h30] (cf. fascicule central p. 25)

• Session PHILOSOPHIE DE LA NATUREavec Pascal Mueller-Jourdan, Professeur de philosophie antique et sœur Gilles-Aimée Cisse (Professeur invité -Dakar) | Module de 24h | mardi 5-19-26 avril et 3 mai [10h-12h/13h30-17h30] (cf. fascicule central p. 27)

L'ensemble de ces cours et sessions est également accessible dans le cadre des formations diplômantes.

La Faculté de Théologie et de sciences religieuses propose aux personnes désireuses de se former sans visée diplômante différentes possibilités, suivant le rythme souhaité.Quelle que soit la modalité choisie, les cours sont suivis en auditeur libre.

L’ensemble des cours proposés [cf. fascicule central] peut être suivi « à la carte » :• 1er CYCLE : aucun pré-requis.• 2e CYCLE : titulaires du baccalauréat canonique ou de tout diplôme équivalent

N [email protected]@uco.fr

N [email protected]

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES OFFRE DE FORMATION 2015-2016

Page 26: Livret théologie 2015 2016

M O DA L I T É SP R AT I Q U E S

T A R I F S2 0 1 5 - 2 0 1 6 • Tous les candidats de l’Académie de Nantes et des autres académies voulant entrer

en première année de Licence d’État (L1) à l’UCO en Théologie et sciences religieuses doivent formuler leurs vœux sur le site : www.admission-postbac.fr

• Les nouveaux étudiants voulant préparer les grades d’État (licence 2 et 3, master 1 et 2) doivent déposer leur candidature en ligne. Pour plus de précisions, voir la page licence d’État sur notre site http://theologie.uco.fr, pages " inscriptions ".

• Les étudiants étrangers consulteront le site Campusfrance.org à partir du 1er décembre 2015 et avant le 31 janvier 2016. Pour celles et ceux qui ne relèvent pas d’un pays concerné par la procédure CEF ou résidant en France, consulter la page « international » du site de l’UCO (www.uco.fr).

Il existe des possibilités de prise en charge totale ou partielle, par des organismes de formation continue. Il convient d’appliquer dans ce cas à tous nos tarifs une majoration de 50% pour les formations prises en charge par ces organismes (OPCA, FONGECIF, AGEFOS-PME, …).

Barêmes : les revenus pris en compte sont ceux de l'avis d'imposition 2014 sur les revenus 2013.T1 : concerne les revenus imposables supérieurs à 100 000 €

Pour les revenus imposables <100 000 € : il faut calculer le QF (quotient familial), c'est-à-dire le revenu imposable divisé par le nombre de parts :T2 = QF UCO ≥ 17 501 €T3 = QF UCO compris entre 13 751 € et 17 500 €T4 = QF UCO compris entre 10 001 € et 13 750 €T5 = QF UCO ≤ 10 000 €

Attention : aux frais de scolarité s'ajoutent la Médecine Universitaire (5€ et 26€ selon formations) et selon les cas, la Sécurité sociale étudiante (213 €), l'Assurance Frais de Scolarité (51€) et une participa-tion aux droits d'inscription de l'université de convention – montants 2014-2015 pour info.

tarifs en euros T1 T2 T3 T4 T5

Licence L1/L2/L3 4 928 3 976 3 472 3 192 2 923

Master M1/M2 3 360 2 800 2 240 2 016 1 792

Master 1 678 1 398 1 139 1 019 896(suivi et soutenancedu mémoire)

• Les demandes d'admission peuvent être retirées au secrétariat de la Faculté.

• Une rencontre avec le responsable de formation est obligatoire pour toute inscription en filière diplômante.

• L'inscription définitive s'effectue en ligne.

CALENDRIER

UNIVERSITAIRE 15-16 ....12/19

LES ENSEIGNANTS

DE LA FACULTÉ ..................20/21

24

MODALITÉS D’INSCRIPTION

DROITS UNIVERSITAIRES

C U R S U S D ' É T A T

DIPLÔMES CANONIQUES | DIPLÔMES D'UNIVERSITÉ |CERTIFICATS | AUDITEURS

DIPLÔMES D'ÉTAT

Page 27: Livret théologie 2015 2016

25

MO

DA

LITÉ

S P

RAT

IQU

ES |

TA

RIF

S

Barêmes : les revenus pris en compte sont ceux de l' Avis d'imposition 2014 sur les revenus 2013.T1 : concerne les Revenus imposables supérieurs à 100 000 €Pour les Revenus imposables <100 000 € : il faut calculer le QF (Quotient Familial), c'est-à-dire le Revenu Imposable divisé par le nombre de parts :T2 = QF UCO ≥ 13 751 € T3 = QF UCO ≤ 13 750 €Attention : aux frais de scolarité s'ajoutent, selon les cas, la Sécurité sociale étudiante (213 € en 2014-2015 pour info).

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES | OFFRE DE FORMATION 2015-2016

C U R S U S C A N O N I Q U E S

C E R T I F I C A T S E T D I P L Ô M E S D ’ U N I V E R S I T É

tarifs en euros T1 T2 T3

Baccalauréat canonique Cursus annuel complet 4 752 3 834 3 078

Inscription à la carte cf. tarifs dégressifs p. 28

Validation finale 372 372 (soutenance des thèses)

Licence canonique Cursus annuel complet 3 240 2 700 1 944

(LC1, LC2) Suivi et soutenance du mémoire 1 348 983

Cours ou séminaire à l'unité 288 288

Doctorat Canonique 1re année 1 618 1 283 1 108

2e année 1 023 852 754

3e année 1 023 852 754

Soutenance de thèse et diplôme 465 387

tarifs en euros

Diplôme d’Université Cursus annuel complet 3078

d’Études théologiques Validation finale (soutenance des thèses) 372

(DUET) Inscription à la carte cf. tarifs dégressifs p. 28

Diplôme d’Universitéd’Études philosophiques Inscription à la carte cf. tarifs dégressifs p. 28

(DUEP)

Certificat d’Études Cursus annuel complet (150h) 943

théologiques (CET) Forfait 8 Lundis théologiques 387

Lundis théologiques à la séance 54

Certificat d’Introduction Sessions intensives de 4 jours (150 h) 950

à la théologie (CIT) Association diocésaine ou entreprise : 1 466

Formation continue : 3 409

Certificat supérieur Cursus annuel complet (300h) 1 885

d’Études théologiques (CST) Inscription à la carte cf. tarifs dégressifs p. 28

Certificat d’Études bibliques Cursus annuel complet 943

(CEB) (niveau I et II) (sans langue ancienne)

Cursus annuel complet 1 190

(avec une langue ancienne)

Inscription à la carte aux cours bibliques cf. tarifs dégressifs p. 28

du lundi et aux langues anciennes

Certificat Connaissance et Cursus annuel complet 578

théologie des religions À la séance 54

(CCTR)

Session de langues Grec et latin (18h) 174

anciennes Hébreu (13h) 130

C U R S U S D ' É T A T

DIPLÔMES CANONIQUES | DIPLÔMES D'UNIVERSITÉ |CERTIFICATS | AUDITEURS

Page 28: Livret théologie 2015 2016

26

C O U R S À L A C A R T E | T A R I F S D É G R E S S I F S

tarifs en euros Cours de 12h / 13h Cours de 18h Cours de 24h / 26h

1 cours 130 174 247

2 cours 247 330 445

3 cours 348 463 618

4 cours 446 579 761

5 cours 536 872

6 cours 618 962

7 cours 686 1 052

8 cours 761 1 142

9 cours 820 1 231

10 cours 872 1 215

11 cours 917 1 415

12 cours 962 1 523

13 cours 1 008 1 630

Ces tarifs dégressifs s’appliquent aux parcours à la carte (hors second cycle) avec une facturation semestrielle.

Page 29: Livret théologie 2015 2016

Les étudiants inscrits en cursus d’État dont les ressources personnelles et familiales en justifient la demande peuvent solliciter une bourse d’études (en principe jusqu’à 26 ans) auprès du CROUS de leur académie. Le Dossier social étudiant est à constituer du 15 janvier au 30 avril de l'année précédant l'inscription. Se renseigner auprès du Secrétariat universitaire de l’UCO, le plus tôt possible.

Une demande d'aide peut être déposée à l’Espace vie étudiante / service santé de l’Université, pour les étudiants inscrits en diplômes d'État, en fin de cursus.

Grâce à des dons et legs, la Faculté de Théologie de l'Université catholique de l'Ouest est en mesure d'offrir des bourses d'études « Théophile » depuis la rentrée universitaire 2011. Sont privilégiés :

• les projets d'études à temps complet, éventuellement à mi-temps (conjointement à un engage-ment professionnel ou une mission ecclésiale), dans tous les cas en présentiel à la Faculté.

Dépôt des dossiers : le 15 avril 2016.

Renseignements sur la page d’accueil de la Faculté de théologie : http://theologie.uco.fr

Pour bénéficier d'une aide financière ponctuelle, il faut être inscrit à Faculté depuis plusieurs années et être en cursus canonique. Des conditions spécifiques d'attribution sont précisées : renseignez-vous auprès de votre responsable de cycle.

27

MO

DA

LITÉ

S P

RAT

IQU

ES |

TA

RIF

S

FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DE SCIENCES RELIGIEUSES | OFFRE DE FORMATION 2015-2016

BOURSES D'ÉTUDES ET AIDES PONCTUELLES

BOURSES CROUS

ESPACE VIE ÉTUDIANTE

BOURSES THÉOPHILE

AIDE FINANCIÈRE PONCTUELLE DE LA FACULTÉ

Page 30: Livret théologie 2015 2016

NOTES

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................

2828

Page 31: Livret théologie 2015 2016
Page 32: Livret théologie 2015 2016

>

www.uco.fr/theologie