LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

12
le havre - saint-malo - nantes - marseille supmaritime.fr 39, avenue du Corail - CS 50040 13285 Marseille CEDEX 08 SITE DE MARSEILLE EcoleNationaleSupérieureMaritime @ENSM https://www.youtube.com/c/EcoleNationaleSuperieureMaritime SITE DE MARSEILLE 39, avenue du Corail - CS 50040 13285 Marseille CEDEX 08 www.supmaritime.fr LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015_2016 Conception > [email protected] Crédits photos > © Les Films de la Cité - Eric Houri - Muriel Mironneau - Thierry Milhaud

Transcript of LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

Page 1: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

le havre - saint-malo - nantes - marseille supmaritime.fr

39, avenue du Corail - CS 5004013285 Marseille CEDEX 08

SITE DE MARSEILLE

EcoleNationaleSupérieureMaritime

@ENSM

https://www.youtube.com/c/EcoleNationaleSuperieureMaritime

SITE DE MARSEILLE39, avenue du Corail - CS 50040

13285 Marseille CEDEX 08www.supmaritime.fr

LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE2015_2016

Conc

eptio

n >

thie

rry@

milh

aud.

org

Créd

its p

hoto

s >

© L

es F

ilms

de la

Cité

- E

ric H

ouri

- M

urie

l Miro

nnea

u - T

hier

ry M

ilhau

d

Page 2: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

SOMMAIRE

Message de François Marendet, Directeur général de l’ENSM ______________________________ 5

L’ENSM, une longue histoire _____________________________ 6

De Colbert à Alain Vidalies, de l’Hydro à l’ENSM,

tout ce qu’il faut savoir sur une institution prestigieuse.

Etudier à l’ENSM ________________________________________ 7 Les outils à disposition des élèves

pour simplifi er leur scolarité.

Organigramme ENSM ___________________________________ 10

Plan de répartition 2015- 2016 des formations ____________ 12

Temps forts ENSM 2015-2016 ___________________________ 13

Cursus Ingénieur de l’ENSM _____________________________ 14 Plan du site ENSM de Marseille __________________________ 16 Informations pratiques __________________________________ 18

Annuaire _______________________________________________ 20

Page 3: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

L’ENSM fête son 5e anniversaire en novembre. C’est à la fois une jeune école d’ingénieurs, et une des plus anciennes écoles supérieures de France, puisque Charles IX créa en 1571, la première école d’Hydrographie, à Marseille.

L’Ecole nationale supérieure maritime qui vous accueille vit avec cette réalité.Elle poursuit sa construction sur un socle solide, produit par des générations de profes-seurs brillants, et d’élèves devenus non seulement les offi ciers français de la Marine marchande dont la réputation est excellente, mais aussi des responsables profession-nels dont les qualités sont reconnues.

Conjuguer l’avenir et l’histoire est un exercice diffi cile qui impose l’adaptation des règles et le respect des valeurs. Au-delà de la transmission indispensable du savoir, l’Ecole vous accompagnera dans vos activités extrascolaires, la recherche de vos embarquements, le passage de votre vie de terrien, à votre vie de marin, utile dans votre futur métier de navigant et d’ingénieur maritime.

La communauté « mar-mar », existe à travers les siècles, et les « Hydros » partagent des fondamentaux que tous les élèves de l‘ENSM doivent connaitre. Les festivités n’en étant qu’une illustration.

Les élèves de première année qui ont eu la chance de naviguer l’an passé sur le Kruzenshtern ont découvert la stricte discipline du bord et les valeurs des gens de mer qui sont celles de l’ENSM : motivation, engagement physique, curiosité, esprit d’ouverture, respect dû aux femmes et aux hommes et à l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens des responsabilités et de l’autonomie, confi ance en l’autre, solidarité, entraide, et rigueur intellectuelle notamment dans le domaine scientifi que.

Ces valeurs sont inscrites dans le premier chapitre du projet d’établissement qui vous est remis et que je vous invite à lire.

Ces valeurs donnent à votre formation sa vraie dimension. Leur transmission se fera au quotidien dans vos échanges avec vos professeurs et à travers des temps forts, au contact des « anciens » et au cours des embarquements auxquels vous devez attacher la plus grande importance. J’insiste sur ce point : quelle que soit la carrière professionnelle que vous choisirez:, vous aurez partagé les valeurs qui feront de vous des Marins au-delà des mers.

Divers évènements vont marquer cette année :• un nouveau bâtiment au Havre qui sera inauguré le 5 octobre avec un équipement exceptionnel, le « ship-in-school »

permettant une formation d’excellence des futurs offi ciers,• le regroupement des deux premières années sur le site de Marseille, permettant un effet promotion plus important se

prolongeant dans votre vie professionnelle, • la fi nalisation sur le site de Nantes des formations de parcours nouveaux dans le secteur de l’économie maritime en

lien étroit avec l’environnement économique et industriel régional,• la consolidation sur le site de Saint-Malo de la fi lière professionnelle machine menant au diplôme d’OCQM/Chef

8000kW en trois ans et de son centre CESAME.

Vous avez réussi le concours d’entrée, mais le plus diffi cile est devant vous. L’année scolaire débute vite et le travail demandé est important. La direction du site, le bureau études et formations et l’équipe pédagogique sont disponibles pour vous accompagner dans vos activités scolaires et associatives. Ils veillent au respect de la discipline et de l’assiduité, essentielles à votre réussite. Le baptême des pilots, est un temps fort partagé avec les élèves, les personnels et la communauté maritime, dans la stricte observation des valeurs de l’ENSM.

L’ENSM est heureuse de vous accueillir. Soyez fi ers de votre école, de vos professeurs, de vos anciens, armateurs et professionnels de l’économie maritime. Je vous souhaite une excellente année scolaire et de nombreux succès. François Marendet, Directeur général de l’ENSM

5

Page 4: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

1180 Premièr enseignement maritime à l’Université de Paris et description de l’aiguille aimantée.

1571Première Ecole d’Hydrographie créée par Charles IX à Marseille. C’est la plus vieille école supérieure de France après le Collège de France.

1665 Colbert cherche à développer l’enseignement maritime. Création d’écoles d’hydrographie au Havre et à Dieppe.

1669L’École royale d’hydrographie de Saint-Malo est créée en 1669. Des chaires d’hydrographie sont attribuées aux collèges Jésuites de Nantes (1673), Rennes (1674) et Brest (1685).

1791 Restructuration des écoles d’hydrographie, renommées écoles de navigation, pendant la révolution et l’empire.

182544 écoles sont réparties sur le littoral, dont 11 en Bretagne (Saint-Malo, Nantes, Brest, Lorient, Saint-Brieuc, Paimpol, Morlaix, Quimper, Vannes, Le Croisic, Paimbœuf). La tutelle des écoles est confiée à la Marine, bien qu’elles ne forment plus que les marins du commerce.

1825 Les écoles royales d’hydrographie forment 5000 artisans de la révolution industrielle chaque année.

1866 L’Ecole est installée aux Accoules, près de l’Observatoire.

1836 Les professeurs d’hydrographie deviennent fonctionnaires (nomination par le Roi).

XIXe s La Marine ferme les écoles d’Hydrographie de l’Ancien régime.

1877 Le recrutement des enseignants est restreint aux anciens navigants.

1906 Les Ecoles d’Hydrographie sont rattachées au Ministère du Commerce.

1919La majorité des écoles ferme pendant la guerre. Restent, les écoles de navigation maritime de Dunkerque, Boulogne, Le Havre, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpol, Lorient, Nantes, Bordeaux, Marseille et Saint-Tropez.

1941 L’Ecole quitte la Villa Gaby pour la Villa Valmer, toujours sur la corniche.

1947 L’enseignement maritime et la Marine marchande relèvent du ministère des Transports.

1958 Les écoles d’hydrographie deviennent Écoles Nationales de la Marine Marchande (ENMM).

1965 Un nouveau site est à la Pointe Rouge au pied du massif de Marseilleveyre.

1986Des rapports posent la question d’une école unique, modernisée délivrant un titre d’ingénieur. L’école de Paimpol est fermée.

1988Le rapport Fouche-Dubois expose la nécessité vitale de moderniser l’enseignement et de délivrer un titre d’ingénieur. Le rapport de Jean-Yves Le Drian (1989), député du Morbihan, confirme et ajoute le développement de la recherche et d’un réseau de proximité.

2005 Ouverture du Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage en mer de l’ENSM, CESAME, à Saint-Malo.

2008Forte mobilisation contre les projets de fermeture de Nantes et Saint-Malo. Le corps des professeurs de l’enseignement maritime est mis en extinction.

2010 Création de l’ENSM.

2011L’ENSM est habilitée par la Commission des titres d’ingénieur pour le cycle de formation des officiers de première classe de la Marine marchande.

2012 Frédéric Cuvillier nouveau Ministre de tutelle confirme le maintien des quatre sites spécialisés.

2012François Marendet est nommé Directeur général. Hervé Moulinier est élu Président du conseil d’administration de l’ENSM.

2013 Adoption du Projet d’Etablissement par le conseil d’administration de l’ENSM, le 10 décembre 2013.

DES HYDROS À L’ENSM

6 7

BIENVENUE À L’ENSM

ETUDIER À L’ENSML’École nationale supérieure maritime

(ENSM) est un établissement d’enseigne-

ment supérieur constitué sous la forme

d’un établissement public à caractère

scientifique, culturel et professionnel

(EPSCP) de type grand établissement

(GE), placé sous la tutelle du ministre char-

gé de la Mer (Décret n°2010-1129 du 28

septembre 2010, version consolidée au

29 juillet 2011). L’école est composée

des sites du Havre, Marseille, Nantes

et Saint-Malo.

L’ENSM dispense des formations

supérieures scientifiques, techniques

et générales, notamment d’officiers de

la marine marchande et d’ingénieurs,

dans les domaines des activités mari-

times, para maritimes et portuaires, de

la navigation maritime, des transports,

de l’industrie, des pêches maritimes et

des cultures marines, de l’environne-

ment et du développement durable.

Les élèves de l’ENSM y acquièrent,

les connaissances théoriques et pra-

tiques nécessaires à l’exercice des

métiers d’officier. En un, trois, ou cinq

ans et demi, ils obtiennent les bre-

vets exigés pour les fonctions de chef

de quart passerelle, chef de quart

machine, second-capitaine, second-

mécanicien, officier électronicien, chef

mécanicien et capitaine.

L’ENSM délivre un titre d’ingénieur aux

élèves formés en cinq ans et demi après

le bac, qui se destinent aux domaines

maritime et para maritime.

L’ENSM est une école publique, pla-

cée sous la tutelle du secrétaire d’Etat

aux Transport à la Mer et à la Pêche

au sein du Ministère de l’Ecologie du

Développement Durable et de l’Energie.

www.developpement-durable.gouv.fr

GOUVERNANCEHervé Moulinier a été élu président du

conseil d’administration le 3 décembre

2012. Il avait été nommé membre du

conseil d’administration, en qualité de

personnalité qualifiée, par arrêté du 8

novembre 2012, du ministre délégué

auprès de la ministre de l’écologie, du

développement durable et de l’énergie,

chargé des Transports, de la Mer et

de la Pêche.

François Marendet a été nommé

directeur général de l’ENSM par décret

du Président de la République, en date

du 22 novembre 2012.

Le nouveau conseil des études se réu-

nira le 21 octobre 2015 et élira en son

sein le nouveau Président pour l’année

scolaire 2015-2016.

Le projet d’établissement de l’ENSM

est disponible sur la page d’accueil de

son site internet : www.supmaritime.fr

Page 5: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

8

ETRE ÉLÈVE À MARSEILLE Le site ENSM de Marseille accueille

des élèves de 1re, 2e et 3e année et des

mécaniciens 750kW.

Les élèves disposent d’une adresse

de messagerie sur le site internet de

l’école www.supmaritime.fr, à consulter

régulièrement car toutes les communi-

cations se font par cette voie. Depuis le

site Internet www.supmaritime, les élèves

accèdent à l’espace vie scolaire ainsi

qu’aux annuaires des anciens élèves et

des armateurs, et aux textes qui régis-

sent la scolarité.

Vie scolaire

L’espace vie scolaire est extrêmement

important, car il contient toutes les

informations sur les élèves : emplois

du temps, adresses, notes, dates et

durée des embarquements... chaque

élève doit le tenir à jour pour éviter des

erreurs préjudiciables et pour faciliter

la recherche d’embarquements, indis-

pensables pour valider la scolarité.

EmbarquerLes études à l’ENSM alternent forma-

tions théoriques et formations pratiques

sur simulateurs et à bord de navires à

la mer. Ces périodes d’embarquement

sont indispensables pour valider les

semestres. Les élèves ont la respon-

sabilité de leur recherche de stages.

Pour les aider, l’école organise une

Journée rencontre entreprises, le

jeudi 3 décembre 2015 et met à leur

disposition la liste des armateurs avec

lesquels elle est en contact. L’associa-

tion La Touline propose un site dédié

aux embarquements :

www.embarquements.fr

PMSLes élèves de 2e année peuvent effec-

tuer une préparation militaire supérieure.

Elections

Après les élections des délégués de

classe, un suffrage a lieu à la rentrée

pour désigner les représentants des

élèves au conseil d’administration et

au conseil des études de l’ENSM.

Se comporterLes élèves de l’ENSM doivent avoir

un comportement exemplaire et res-

pectueux, y compris dans votre tenue

vestimentaire. Par respect pour les

professeurs et par courtoisie pour les

élèves, les téléphones portables doivent

être éteints pendant les cours.

BuralIl existe un Bural sur chaque site ENSM.

L’équipe locale organise de nombreuses

manifestations dont le baptême de la

promotion, les rencontres de l’ENSM,

l’Hydro’s Cup et le gala de l’ENSM.

Il apporte un soutien chaleureux aux

élèves et contribue activement à la trans-

mission des valeurs de l’école.

9

[email protected]

www.facebook.com/buraldemarseille.aemm

Le Bureau des Sports (BDS) propose

également de nombreuses activités,

des compétitions et des after qui renfor-

cent la solidarité et entretiennent l’amitié.

Hydro Mar Sailing Team, le club de voile

propose des sorties et participe à des

régates. Il est champion d’académie.

Le Défi HYDROCONTESTLausanne accueille le challenge interna-

tional Hydrocontest créé par la Fondation

Hydros en 2014. Il rassemble les équipes

de seize grandes écoles, pour répondre

au défi : aller plus vite, plus longtemps,

en consommant moins d’énergie.

Les modèles réduits s’affrontent dans

deux catégories : transport de masse

avec un lest de 200kg, et transport léger

avec 20kg embarqués.

Hydros fournit un moteur électrique, une

batterie et une bourse aux équipes qui

doivent concevoir les meilleurs proto-

types possibles dans les dimensions

maximales imposées (2,5m x 2,5m x 2m).

Présentes dès la première édition, les

deux équipes ENSM du Havre et de Mar-

seille, ont des approches différentes.

Le Havre s’est associé à l’Ecole des

Arts et Métiers de Lille.

En 2015, comme l’an passé, l’ENSM

Marseille qui présent deux navire est

lauréate du prix de l’innovation tech-

nologique pour son navire de masse.

Communication

Les élèves reçoivent le Flash Info par

mail. Ils peuvent également consulter le

site internet : www.supmaritime.fr

liker la page Facebook :

www.facebook.com/EcoleNationaleSupe-

rieureMaritime

suivre l’Ecole sur Twitter :

twitter.com/ENSM.

et regarder la chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/c/EcoleNatio-

naleSuperieureMaritime

Le nom ENSM et le logo sont proté-

gés. Pour les utiliser ou pour partager

informations et photos, contacter la res-

ponsable communication :

[email protected]

Page 6: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

10 11

Responsable qualitéJérôme GABORIAU

Coordinateur projets de recherche

Yann VACHIAS

Agent comptableCyril RUSALEM

Responsable communication

Muriel MIRONNEAU

Pôle formation continue Direction des études

Conseil d’administrationPrésident : Hervé MOULINIER

Directeur des étudesFrançois Le Bourhis

Directeur des études adjoint

Chef de travauxEric ETIENNE

Développeur réseau formation continue

Service études et formationsChristophe

MARCILLAUD

Sites

Direction des Ressources

HumainesFrançoise

ROUMEGOU

Centre d’ingénierie pédagogie numérique

Secrétariat général

Direction du budget et des finances

Bruno MAUCUIT

Direction du patrimoineSylvie PASTOL

Direction des systèmesd’information et

de communicationJacques GONOT

Directions

Directeur général : François MARENDETDirecteur général adjoint : Philippe ALLEMANDOU

Directeur du site du HavreChristian LARRIEU

Adjoint pédagogiqueOlivier LEMATTRE

Secrétaire généralChristian HORGUES

Secrétaire générale adjointeSylvie PASTOL

Directeur du site de St-MaloEmmanuel CORNEE

Adjoint pédagogiqueJérôme CHOMARD

Directeur du site de NantesYann VACHIAS

Adjoint pédagogiqueAlban SALMON

Directeur du site de MarseilleCyrille LE CAMUS

Adjoint pédagogiqueThierry CHAMPION

ORGANIGRAMME Août 2015

Page 7: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

PLAN DE RÉPARTITION 2015-2016

Site du Havre• Cycle de formation des ingénieurs de l’ENSM, Capitaines de 1re classe de la

navigation maritime-(O1MM) : L3, S6’, M1, M2

• DESMM

• OESMM

• OCQPI (classe d’intégration et 1re année)

Site de Saint-Malo• Offi cier chef de quart machine / Chef mécanicien 8000 kW (1re et 2e année)

• Chef mécanicien 3000kW

• Chef mécanicien 8000kW

Site de Nantes• DESMM

• Offi cier chef de quart passerelle

• Capitaine 3000

• Capitaine Yacht 3000

• Capitaine

• Chef mécanicien provenance 15000kW

• Chef mécanicien provenance CQM

Site de Marseille• Cycle de formation des ingénieurs de l’ENSM, Capitaines de 1re classe de la

navigation maritime (O1MM) : L1, L2, L3, S6’

• Mécanicien 750kW

TEMPS FORTS 2015-2016

• Rentrée solennelle- site de Marseille, jeudi 3 septembre à 14h,

- site de Nantes, vendredi 11 septembre à 14h,

- site de Saint-Malo, lundi 14 septembre à 14h,

- site du Havre, lundi 5 octobre à 11h.

• Inauguration du nouveau bâtiment du Havre, le 5 octobre à 14h, en présence

de M. le Secrétaire d’Etat aux Transports à la Pêche et à la Mer, Alain Vidalies.

• Journées rencontre Armateurs / Entreprises- à Nantes, jeudi 12 novembre,

- au Havre, jeudi 26 novembre,

- à Marseille, jeudi 3 décembre,

- à Saint-Malo, jeudi 11 février.

• Portes ouvertes- La Havre, samedi 10 janvier 2016,

- Saint-Malo, samedi 30 janvier 2016,

- Nantes, samedi 23 janvier 2016,

- Marseille, samedi 30 janvier 2016.

• L’ENSM accueillera la manifestation marseillaise « Septembre en mer »,

dans ses locaux, le 4 décembre 2015.

12 13

Page 8: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

CURSUSIngénieur de l’Ensm

Semestre S11 CECR * C1

M

L

CECR * B2 DEO1MM

Semestre S10

Semestre S9Stage embarqué

DESMMDiplôme ingénieur

Semestre S8Stage embarqué

Semestre S7Compléments

maritimes

Semestres S1 à S6

Diplôme Diplôme

Accès sur dossier

Semestre S10 Semestre S10

Semestre S9 Semestre S9

Semestre S8 Semestre S8

Semestre S7

Semestres S1 à S6

Semestre S7

FIL

IÈR

E «

NA

VIG

AN

T »

F

ILIÈ

RE

« P

AR

AM

AR

ITIM

E »

A

VE

C D

IVE

RS

ES

OP

TIO

NS

Niv

eau

de d

irec

tion

ST

CW

Niv

eau

opér

atio

nnel

ST

CW

M

L

14 15

• Les représentants des élèves au conseil

d’administration et au conseil des études

sont élus par et parmi les délégués de

classe,

• Le délégué de classe peut faire partie

du comité de développement local,

• Le rôle du délégué de classe est plus

large que la simple gestion de la « vie

de la classe ».

Délégués de classeLe nom retenu est Délégué de classe. A la

différence des collèges et lycées, il n’y a pas

de texte réglementaire pour l’enseignement

supérieur. Les universités ne connaissent

généralement pas cette fonction.

Rôle• Participer à la commission locale de

vie scolaire de chaque site,

• Participer aux groupes de travail,

• Peuvent participer, avec statut d’invité,

à un Comité d’Hygiène de Sécurité et

des Conditions de Travail (CHSCT) en

fonction de l’ordre du jour,

• Assister un élève convoqué en conseil

de discipline,

• Porte-parole de sa classe,

• Relais entre les élèves de la classe et

la direction du site par l’intermédiaire

de Bureau Etudes et Formation (sens

montant et sens descendant),

• Participe au conseil de classe (invité)

pour la formation initiale,

• Les délégués de classes, sur convoca-

tion du directeur de site, participent à la

commission de la vie scolaire du site.

ElectionsDes élections informelles sont orga-

nisées au mois d’octobre par l’adjoint

pédagogique de chaque site.

La liste des délégués de classe des

quatre sites est publiée dans l’Espace

vie scolaire.

LES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

Page 9: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

17

F

G

I

H

J

L1

B

E

K

D

A

C

Terrain de rugby

Bassin

Entrée

Tenn

is

Rés

iden

ce d

es é

lève

s

Park

ing

16

A - Salles de cours

Simulateurs

B - Administration

Salles de cours

Simulateurs

C - Passerelle

D - Entrée des cours

CDI

Reprographie

E - Grand amphi

Foyer

F - Salles d’examen

Simulateurs

G - Ateliers

H - Centre de formation

« Bourbon »

I - Formation continue

Simulateur

J - Résidence des stagiaires

K - Château

L1 - Accueil / Loge

Point de

rassemblement

PLAN DU SITE ENSM DE MARSEILLE

L’ENSM UNE ÉCOLE OUVERTE SUR LE MONDE

La formation des ingénieurs en cinq ans et demi est habilitée par la Commission

des Titres d’ingénieur. L’ENSM est membre du Cluster maritime français, du

Campus Naval France, des Pôles mer Bretagne Atlantique et Méditerra-

née, de l’IASST et de l’IMCA. Les formations au positionnement dynamique sont

reconnues par le Nautical Institute. L’ENSM est membre du réseau des Ecoles du

Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Son système

de management qualité est certifi é par Lloyd’s Register.

Page 10: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

ETRE MARIN

LES AFFAIRES MARITIMES Les élèves doivent faire enregistrer leur inscription à l’école, puis leurs temps

d’embarquements par les Affaires maritimes :

DDTM-Bouches-du-Rhône Service Mer et Littoral

16, rue Antoine Zattara 13332 Marseille cedex 3 - T. +33 (0)4 91 28 54 05

CMAFLa Caisse Maritime d’allocations familiales intervient de la même manière en

faveur des marins. Présente à la rentrée administrative, elle est à la disposition

des élèves, notamment pour les aides au logement.

Contact T. +33 (0)810 25 17 20

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (16h le vendredi) www.caf.fr

MÉDECIN DES GENS DE MER

La visite médicale d’aptitude à la navigation est obligatoire pour pouvoir suivre

une formation maritime ou exercer la profession de marin. Il vous appartient donc

de prendre rendez-vous pour cette visite médicale par téléphone ou par l’envoi

d’un courriel ou sur le site internet « Rendez-vous santé marins » :

Rdvsantemarin.application.equipement.gouv.fr/agendassgm/index.jsp

33, rue de la République 13002 Marseille - T. +33 (0)4 91 39 69 19

L’ENIM

Les élèves de l’ENSM sont marins. Ils ne relèvent pas du régime de sécurité

sociale des étudiants, mais de celui des marins, l’ENIM, qui édite un livret de

présentation destiné aux élèves de l’ENSM - www.enim.eu

Un représentant de l’ENIM est présent à l’école le jour de la rentrée administrative

pour répondre directement aux élèves qui hésitent entre le régime de leurs parents

et ceux des marins, ou qui désirent en savoir plus son fonctionnement.

Contact maladie : +33 (0) 811 701 703 (du lundi au vendredi de 9h à 17h,

prix d’un appel local depuis un poste fi xe en France métropolitaine).

SERVICE SOCIAL MARITIME (SSM) Le SSM est présent le jour de la rentrée administrative. L’assistante sociale tien-

dra des permanences régulières sur le site. Les heures et jours de permanence

seront disponibles auprès du BEF L’assistante sociale est joignable au :

Service social maritime, 41B, rue d’Isoard 13001 Marseille

T. +33 (0)4 84 26 83 56 www.ssm-mer.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

SE LOGER À MARSEILLE • La résidence Paul Emile VictorLes élèves peuvent demander un logement

dans la résidence qui jouxte le site.

Contact : Isabelle Farchica 23 avenue du Corail

41, Résidence Paul Emile Victor 13008 Marseille T. +33 (0)4 91 72 47 50

• Le CROUS

30, rue Lucien Rolmer T. +33 (0)4 42 90 08 00

• A la loge

De nombreuses offres de location émanant de particuliers ou d’agences

immobilières sont à la disposition des étudiants à l’accueil.

RESTAURATIONLes élèves ont la possibilité de prendre des plateaux repas ou des sandwiches

au camion snack ou d’apporter leur repas et le faire réchauffer au foyer.

18 19

Page 11: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

ANNUAIRE DU SITE ENSM DE MARSEILLE

20

ANNUAIRE DU SITE ENSM DE MARSEILLE

ADJOINT PÉDAGOGIQUEThierry CHAMPION

T. +33 (0)9 70 00 04 71

[email protected]

Secrétariat Eve GIOVANNINI

T. +33 (0)9 70 00 04 72

F. +33 (0)3 70 00 04 79

[email protected]

Accueil Carmela CHIARAMONTE

T. +33 (0)9 70 00 04 80

[email protected]

Agent chef Francis GOUGNE

T. +33 (0)9 70 00 04 78

[email protected]

Reprographie

Zohra CHOUA

T. +33 (0)9 70 00 04 81

[email protected]

Alain SALVATI

T. +33 (0)9 70 00 04 77

[email protected]

DocumentationRoselyne CAMLINDIA

T. +33 (0)9 70 00 04 77

[email protected]

Centre de Documentation Marseille - Bâtiment D - 1er étage

Responsable : Alain SALVATI

Horaires d’ouverture (sauf périodes

de vacances scolaires)

lundi au jeudi : 8h / 18h sans interruption

vendredi 8h / 16h30 sans interruption

Équipements : WIFI - PC - Salon

de lecture - salle de travail - salle de

travail en groupe

Services : prêt, orientation et

accompagnement documentaire

BEF - BUREAU ÉTUDES ET FORMATIONS (POUR TOUS LES SUJETS QUI TOUCHENT

A LA SCOLARITÉ)

Responsable scolarité François SALVEMINI

T. +33 (0)9 70 00 04 73

[email protected]

Formation initiale et continue Marion JAMME BRUN

T. +33 (0)9 70 00 04 76

[email protected]

Philippe PATIN

T. +33 (0)9 70 00 04 74

[email protected]

Cécile SALVEMINI ROSSI

T. +33 (0)9 70 00 04 75

[email protected]

Administrateur Informatique et RéseauxOlivier de Amicis

T. +33 (0)9 70 00 03 44

[email protected]

DIRECTEUR Cyrille LE CAMUS

T. +33 (0)9 70 00 04 70

[email protected]

21

Page 12: LIVRET D’ACCUEIL DE L’ÉLÈVE 2015 2016

Jean AVRIL [email protected]

Loïc BARBOT [email protected]

Hervé BAUDU - T. +33 (0)9 70 00 04 82 - [email protected]

Bruno BILLY [email protected]

Florence BLOT [email protected]

Samuel CAMPET - T. +33 (0)9 70 00 04 89 - [email protected]

Laurence CELMA [email protected]

Armelle CHAMPION [email protected]

Claude CHEVASSU - T. +33 (0)9 70 00 04 91 - [email protected]

Franck CHARVET - T. +33 (0)9 70 00 04 92 - [email protected]

Philippe CUNILL - T. +33 (0)9 70 00 04 90 - [email protected]

Cyril DELHER [email protected]

Pascal DISPERATI [email protected]

Philippe DURAND [email protected]

Philippe EVAUX-ARNOULT philippe.evaux- [email protected]

Pascal FOURNIER [email protected]

Philippe GALVAGNON [email protected]

Maxime GILLY [email protected]

Pierre GIROUD - T. +33 (0)9 70 00 04 89 - [email protected]

Jean-Michel LABORDE jean- [email protected]

Léo LAFONT [email protected]

Stéphane LAFFONT [email protected]

Chantal HENRY [email protected]

Olivier LANSADE [email protected]

Thierry LEPROVOST [email protected]

Isabelle LORENZI [email protected]

Ian Mc VICAR [email protected]

Cécile NAUDIN [email protected]

Caroline PONS [email protected]

Cyril REGGIO [email protected]

Patrice ROMAN [email protected]

Jean-Pierre ROUSSE [email protected]

Laurent SALVATI [email protected]

Michel SCAVARDA [email protected]

Frédéric SPELLIERS [email protected]

Myriam WIECZOREK [email protected]

EQUIPE PÉDAGOGIQUE DU SITE ENSM DE MARSEILLE

22 2322 23