Livret d’accompagnement pour le traitement du pelvis féminin ......En effet les samedis et jours...

8
Livret d’accompagnement pour le traitement du pelvis féminin par radiothérapie SERVICE DE RADIOTHÉRAPIE TIMONE Professeur Didier COWEN

Transcript of Livret d’accompagnement pour le traitement du pelvis féminin ......En effet les samedis et jours...

  • Livret d’accompagnementpour le traitement du pelvis

    féminin par radiothérapie

    S E R V I C E D E R A D I OT H É R A P I E T I MON E

    Professeur Didier COWEN

  • I.La radiothérapie : qu’est ce que c’est ?

    II. Que de monde dans ce service ?Présentation du personnel que vous allez côtoyer.

    III. Scanner dosimétrique : explications.

    IV. Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

    V. Est-ce que je vais avoir mal ? Effets secondaires.

    VI. Comment puis-je améliorer ma qualité de viependant le traitement

    Sommaire

  • I. La radiothérapie : qu’est-ce que c’est ?

    La radiothérapie est un traitement local du cancer. Elleconsiste à utiliser des rayonnements (ou rayons) pourdétruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité àse multiplier.

    Dans la radiothérapie, les rayons sont émis en faisceau parune machine située à proximité du patient ; ils traversent lapeau pour atteindre la tumeur.

    Le traitement de radiothérapie se déroule du lundi au ven-dredi exceptionnellement le samedi (une fois par mois)lorsque l’appareil a été en maintenance technique dans lasemaine.

    Vous êtes dans ce cas prévenu à l’avance.

    En effet les samedis et jours fériés d’ouverture du servicesont affichés en salle d’attente des appareils de traitement età l’accueil.

    La durée totale du traitement peut varier de 4 à 7 semainesselon la prescription du radiothérapeute.

    Le temps passé en salle d’attente peut vous paraître long etstressant. Les horaires prévus peuvent parfois être bousculéspar des contrôles sur les appareils ou par un surcroît d’acti-vité par exemple.

    II. Que de monde dans ce service ?Présentation du personnel que vous allezcôtoyer.Les agents d’accueil : chaque jour, ils vousaccueillent et vous dirigent en salle d’attente.Des votre arrivée dans le service il est impératifde vous présenter à eux pour qu’ils puissentsignaler votre présence en salle d’attente infor-matiquement aux manipulateurs.

    Les infirmiers : ils vous accueillent au niveaudes consultations médicales pour vous informer,prodiguer des soins ou vous orienter vers lemédecin.

    Les radiothérapeutes : médecins spécialisésen radiothérapie. Vous verrez votre radiothéra-peute référent en consultation 1 fois par semainependant toute la durée du traitement. (Si ce der-nier est absent il y a toujours un médecin pourvous recevoir). Il vérifie le bon déroulement dutraitement, contrôle l’apparition d’éventuels d’ef-fets secondaires éventuels et vous propose sinécessaire des traitements complémentaires.

    C’est l’occasion de lui poser toutes les questionsqui vous préoccupent.

    Les manipulateurs : au scanner et au niveaudes appareils de traitements ce sont eux quivous prennent en charge pour la mise en placeet la réalisation du traitement.

    Les agents de planification : ce sont-eux quiplanifient votre traitement, ils sont en charge dela gestion des plannings des appareils de traite-ment. Si vous avez des requêtes concernant voshoraires c’est ce service qui répondra à vosquestions.

    Les secrétaires : ils vous accueillent pourconstituer votre dossier informatiquement.

    Elles délivrent les rendez-vous avec le radiothé-rapeute après la fin du traitement dans le cadredu suivi post-traitement.

    Livret d’accueil en radiothérapie 3

  • Livret d’accueil en radiothérapie4

    III. Scanner dosimétrique : explications

    Qu’est-ce que c’est ? Le scanner dosimétrique est un examen d’ima-gerie médicale utilisant les rayons X. Il permetd’obtenir des images en 3 dimensions de votreanatomie.

    A quoi sert-il ? Dans le cadre de la radiothérapie, cet examenn’est pas réalisé à visée diagnostic. Il va servir desupport pour le radiothérapeute afin qu’il puissecontourer les zones qui doivent recevoir le trai-tement et celles qui faut épargner.Les équipes de physiciens et dosimètristes vontensuite déterminer la balistique du traitement :cela consiste à diriger précisément les rayons surla zone à traiter tout en préservant au mieux lestissus sains et les organes avoisinants.

    Est-ce qu’on va m’injecter de l’iode ? Non, pour la réalisation de ce scanner dosimé-trique nous n’avons pas besoin d’injecter du pro-duit de contraste (iode).

    Quelles précautions à prendre avant devenir ? Pour le scanner il vous sera demandé d’arriveravec la vessie pleine (avoir bu 50cl d’eau 30mnavant la réalisation du scanner) et le rectum vide(être aller à la selle avant).

    Comment se passe la réalisation duscanner ? Ce sont les manipulateurs qui seront à vos côtéspour réaliser cet examen. Avant la réalisation du scanner un temps estconsacré à une consultation d’annonce pourfaire le point ensemble sur les éléments de laprise en charge. Vous pouvez profiter de cet ins-tant pour poser toutes vos questions.

    Ensemble, nous allons ensuite déterminer votreposition pour toute la durée du traitement.

    Nous disposons d’un matériel adapté pourobtenir la position souhaitée.

    Vous devez vous sentir confortablement installé,si ce n’est pas le cas n’hésiter pas à le signaler aumanipulateur. Après le scanner la position nepourra plus être modifiée.

    Est-ce vrai qu’on va me faire des pointsde tatouages ? Oui, se sont des petits points de tatouages del’ordre de 2 mm.

    Ils sont réalisés à l’aide d’une aiguille et d’encredans des conditions d’aseptie strictes. A la suitedu scanner les manipulateurs tatoueront 3points. Ces points nous permettront le jour dela mise en place sous l’appareil de traitement devous repositionner exactement de la mêmefaçon.

    Ils sont indélébiles et servent tout au long devotre traitement, mais sachez qu’après la fin dela radiothérapie, ils peuvent être effacés par desséances laser en dermatologie.

    Vous pouvez prendre la douche normalement.

    Et après ce scanner mon traitementcommence quand ? Suite à ce scanner il faut compter un délai de 2à3 semaines pour que les médecins et les physi-ciens établissent votre traitement. C’est le ser-vice de planification qui vous communiqueral’horaire et le jour du début de traitement partéléphone, merci de nous communiquer descoordonnées valides.

    Si votre traitement de radiothérapie est associéà de la chimiothérapie le rendez vous pour ledébut de la radiothérapie vous sera donné lejour du scanner dosimétrique.

  • Livret d’accueil en radiothérapie 5

    IV. Comment se dérouleune séance de radiothérapie ?

    Les manipulateurs vous accueillent et vousdemandent de vous préparer en cabine, désha-billage de la zone à traiter : dans votre cas il fautôter les chaussures et le pantalon ou la jupe.

    Vous êtes allongé sur la table de traitement, surlaquelle les manipulateurs auront installé lesmêmes éléments de contentions que le jour duscanner.

    Les manipulateurs vont vous repositionner ens’aidant des points de tatouage. Une fois installéil vous sera demandé de maintenir la position etrester immobile pendant toute la durée de laséance. Vous pouvez respirer normalement sansfaire de grande inspiration.

    La 1ère séance consiste à mettre en place le trai-tement et à matérialiser le centre du traitement.

    Lors de cette séance les manipulateurs réalisentdes images de positionnement pour s’assurerque le centrage est correct.La durée de la séance est de 15 mn.

    Suite à ces vérifications 3 nouveaux points detatouage sont réalisés (2 sur les côtés et un auniveau du ventre), ils correspondent au centredu traitement.

    Le traitement à proprement parler débutera lelendemain.

    Si vous débutez la chimiothérapie le même jourque la radiothérapie, la 1ère séance est réaliséedirectement après la mise en place. Dans ce casla séance dure 25 mn.

    La délivrance des rayons est indolore et invisible.

  • V. Est-ce que je vais avoir mal :effets secondaires.

    Ces effets secondaires sont des effets suscepti-bles d’apparaitre et dont l’intensité est patientdépendant.

    Ces effets sont réversibles, ils disparaissent 2 à 3semaines après la fin des séances de radiothérapie.

    Fatigue : L'appréhension du traitement, les déplacementsfréquents, l'attente lors des rendez-vous peu-vent provoquer une fatigue physique ou morale.La fatigue dépend de votre tolérance à ce trai-tement et des autres effets secondaires (notam-ment la diarrhée).

    Elle ne doit pas être banalisée. Signalez-la à l'équipe soignante afin qu'elle soitprise en charge le mieux possible.

    DiarrhéesC’est l’émission trop fréquente de selles tropliquides. Elle apparait en général entre la 2èmeet la 3ème semaine de traitement.

    Le médecin vous modifiera d’abord l’alimenta-tion en favorisant un régime pauvre en résidus.

    Si ça ne suffit pas, il vous prescrira des antis–diarrhéiques et des pansements intestinaux. Ladiarrhée augmente la fatigue, et quand elle est

    trop abondante elle peut entrainer l’interruptiontemporaire ou définitive du traitement en raisondu risque de troubles ioniques que le médecinpourra vérifier en faisant une prise de sang.

    Cystite radiqueInflammation de la vessie.Peut s’accompagner de brûlures à la miction ellenécessite la vérification des urines (ECBU) carelle peut être due à une infection urinaire en plusde la radiothérapie.

    Douleurs / BrûluresVous pouvez ressentir des sensations de gènesou de brûlures, notamment lors des rapportssexuels.

    Demandez conseil auprès de votre médecin cardans certains cas il faudra interrompre les rap-ports pendant une période définie par le médecin.

    SaignementsDans certains cas vous remarquerez des saigne-ments rectaux ou vaginaux. Ils peuvent être pro-voqués par l’irritation due aux rayons, par deshémorroïdes ou une rectite.

    Parlez-en au médecin que vous verrez lors de laconsultation hebdomadaire, il vous prescrira untraitement et vérifiera l’origine des saignements.

    Livret d’accueil en radiothérapie6

  • VI. Comment puis-je améliorer maqualité de vie pendant le traitement ?

    Vie quotidienneRégime alimentaire : si les selles sont trop fré-

    quemment liquides il faudra suivre un régime ali-mentaire pauvre en résidu (en fibres ) et privilé-gier les féculents (riz, pattes, les légumes cuitspauvre en fibre ex : carottes, pomme de terre…)

    Eviter les bains chauds Se sécher la peau sans frotter mais en tapo-

    tant avec un linge en coton

    Les rapports sexuelsDemandez conseil au médecin, chaque cas estunique, mais en général après une interventionchirurgicale pelvienne, les rapports sexuels sontproscrits jusqu’à cicatrisation complète.

    Pendant la radiothérapie ils peuvent être dou-loureux ou contre-indiqués, tandis qu’après letraitement ils sont souvent recommandés afind’éviter des effets secondaires plus tardifs del’irradiation telle que l’apparition de synéchiesvaginales (parois du vagin qui ont tendance à secoller et donc à saigner lors des rapports).

    Hygiène corporelleUtiliser un savon adapté pour l’hygiène intime,demandez à votre médecin il vous en conseillera un.

    Tenues vestimentairePorter des dessous 100% coton de préférence.

    Activité physique Participer à des cours d’activités physiques adap-tées pendant et après un cancer permet dediminuer la fatigue, améliorer le sommeil, main-tenir la masse musculaire et l’autonomie, amélio-rer le lien social, réduire les risques de récidivequel que soit votre âge et votre niveau sportif.

    Pour plus d’informations : Association la CAMI 04 91 41 00 20 www.sportetcancer.com

    RESC Résonnance Energétique par Stimulation CutanéeC’est une méthode de soin et de soutientaux traitements conventionnels qui permet decomprendre les turbulences provoquées parla maladie afin de vous accompagner vers l’apai-sement.Dans le service, 3 manipulatrices sont formées àla pratique de la RESC. Les séances de RESCpeuvent se faire 2 à 3 fois dans la semaine, ellesdurent 15 à 20 mn. Elles coïncident avec votreheure de rendez-vous pour le traitement (avantou après la séance de radiothérapie).

    Ecoute Vous pouvez faire appel à un soutien psycholo-gique auprès des infirmiers ; qui vous mettronten relation avec la psychologue de l’UnitéMobile Intra Hospitalière de Soins de Support etSoins Palliatifs.

    E.T.P : Education thérapeutique duPatientL’éducation thérapeutique du patient (ETP) viseà aider les patients à gérer au mieux leur vie avecune maladie chronique. Elle comprend des acti-vités organisées, un soutien psychosocial, conçupour vous rendre conscient et informé de lamaladie et des soins. Ceci a pour but de vousaider (ainsi que vos familles) à comprendre votremaladie et vos traitements, collaborer ensembledans votre propre prise en charge dans le but devous aider à maintenir et améliorer votre qualitéde vie.

    Livret d’accueil en radiothérapie 7

  • Service Radiothérapie Timone Professeur Cowen264 rue Saint Pierre13385 Marseille Cedex 5

    Service de Com

    munication AP-HM - Avril 2016 - R

    EF : APL146

    Programme d’ETP Timone propose les ateliers suivants : Ateliers diététiques en présence d’une diététicienne, Ateliers cosmétiques - maquillage médical. L’esthéticienne intervient tous les jeu-

    dis au sein de la Timone. Ateliers gestion de la maladie et des traitements avec des pharmaciens.

    Centre d’Hygiène CapillairePerruques médicales, compléments capillaires, entretien perruques,RDV à domicile et en centre hospitalier.Permanence sur le site de la Timone les mardis à partir de 14h30.

    06 84 39 21 18 / 04 91 79 58 19

    Informations clients : www.nj-sante-beaute.com

    Séance de Sophrologie : gestion du stress Tous les jeudis de 10h30 à 11h30 et de 16h à 17h A l’espace rencontre information dédié au cancer (ERI)au rez de chaussée Timone adulte en face du service télévision

    04 91 38 96 42