livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani...

63
Roger Bui Rédacteur en Chef GFI I nformatique IPRESSE.NET 2012 Un repositionnement réussi Prix : 10Uniquement en télechargement : livredor-ssii.fr 2012, LA RUPTURE : La mutation des usages provoque une rupture technologique profonde qui devrait déboucher sur l’ouverture de nombreux chantiers de rénovation, si la conjoncture le permet. LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE : 32ème édition du TOP selon le CA 2011, réa- lisé en France. LES FICHES INSTITUTIONNELLES : Les Fiches donnent une information complète sur chacune des SSII présentes. 2012 : QUELLE CONJONCTURE ? 2011 se termine sur une croissance avérée. Dans quelle mesure 2012 échappera à la crise ? Vincent ROUAIX Photo Hervé Thouroude LE TOP 2012 DES SSII FRANÇAISES : Selon le CA 2011 consolidé mondial. ZOOM GFI Informatique : Vincent ROUAIX, PDG, est l’homme du renouveau du groupe GFI Informatique. Son objectif : atteindre en 2014, une taille critique en France, entre 800 Met un milliard.

Transcript of livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani...

Page 1: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Roger BuiRédacteur en Chef

GFI Informatique

IPRESSE.NET

2012

Un repositionnement réussi

Prix

: 10

Uni

quem

ent e

nté

lech

arge

men

t :

livredor-ssii.fr

2012, LA RUPTURE :La mutation des usagesprovoque une rupturetechnologique profonde quidevrait déboucher surl’ouverture de nombreuxchantiers de rénovation, sila conjoncture le permet.

LE TOP 2012 DES SSII ENFRANCE : 32ème édition duTOP selon le CA 2011, réa-lisé en France.

LES FICHESINSTITUTIONNELLES :Les Fiches donnent uneinformation complète surchacune des SSIIprésentes.

2012 : QUELLECONJONCTURE ?2011 se termine sur unecroissance avérée. Dansquelle mesure 2012échappera à la crise ?

Vincent ROUAIX Phot

o H

ervé

Tho

urou

de

LE TOP 2012 DES SSIIFRANÇAISES : Selon le CA2011 consolidé mondial.

ZOOM GFI Informatique :Vincent ROUAIX, PDG, estl’homme du renouveau dugroupe GFI Informatique.Son objectif : atteindre en2014, une taille critique enFrance, entre 800 M€ et unmilliard.

Page 2: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE TOP 2012 DES SSII FRANÇAISES(selon le CA consolidé mondial)

Zoom : GFI Informatique,le repositionnement réussi

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Edito : La mutation des usagesLa conjoncture 2012

2012 : la rupture

SommaireRetour au sommaire général

Les Fiches Institutionnelles

Le Livre d’Or des SSII & est un ouvrage paraissant une fois par an. IPRESSE.NET édite par ailleurs, i-Logiciels & Services,Lettre hebdomadaire comportant 40 numéros par an. La rédaction ne garantit pas l’exactitude absolue, ni le caractèreexhaustif des informations publiées. Directeur de la Publication : Roger BUI. Toute reproduction est strictement interdite.Dépôt légal 2e trimestre 2012. Envoyez vos communiqués par email uniquement ([email protected]).

Editeur : IPRESSE.NET, 59 avenue Jean-Jaurès, 94250 GENTILLY. Siret : 480 791 854 00023 - CRETEIL. APE : 5814Z.Cliquez : Bulletin d'Abonnement - Email : [email protected] - http://www.ipresse.net

AVERTISSEMENTCe document électronique a été conçu pour une utilisation facile et rapide. En effet, le Sommaire

et les Index Alphabétiques comportent des hyperliens permettant d’accéder directement àl’information. Au niveau des Fiches Institutionnelles, les emails et les sites Web des entreprisessont également dotés d’hyperliens. Un clic suffit pour vous rendre directement sur le site Web de laSSII ou de l’Éditeur en question ou lui envoyer un email.

Le TOP 2012 des SSII présente un classement actualisé, articulé autour du chiffre d’affaires2011 réalisé en France, dans le métier des SSII. Nous avons ainsi recensé 120 SSII qui constituent leTOP 2012 des SSII classées selon le chiffre d’affaires réalisé en France. Outre le chiffre d’affairesFrance, vous y trouverez les chiffres consolidés, ROC (résultats opérationnels courants) et RO(résultats opérationnels), RNPG (résultats nets part du groupe), ce, pour les exercices 2011 et2010.

La nouveauté cette année porte sur le TOP des SSII françaises, selon leur chiffre d’affairesconsolidé. Cet éclairage donne une idée du poids économique des SSII françaises par rapport aumarché français du conseil et des services en informatique.

Au niveau des Fiches Institutionnelles, vous aurez une information complète sur les trois derniersexercices de l’entreprise, outre un synoptique identifiant les activités, l’actionnariat, l’historique etle mot du principal dirigeant sur ses options en matière d’axes de développement en 2012.

Nous avons apporté un soin tout particulier à la réalisation de ce document. Toutefois, nous nesommes pas à l’abri d’éventuelles erreurs. Les informations nous ont été directement transmisespar les sociétés pour la plupart. Pour les autres, nous avons épluché des rapports annuels, documentsde références, communiqués ou sites web. N’hésitez pas à contacter directement les sociétés pourtoute précision.

Bonne lecture.

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Cliquez pour accéder au chapitre désiré

L’histoire des SSII à travers ses hommes

Page 3: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

ÉDITO

La mutation des usages

Retour sommaire

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Bienvenue dans cet-te 10ème édition duLivre d’Or 2012 desSSII qui héberge la32ème édition du TOPdes SSII de i-Logi-ciels & Services. Si

vous vous intéressez aux Editeurs,sachez que le Livre d’Or 2012 desEditeurs paraît ce même jour.

A mi-parcours de cette année2012, beaucoup d’événements sesont déjà déroulés. Depuis le 15mai, nous avons un nouveau Pré-sident de la République qui incar-ne l’alternance et qui prend lesmanettes de l’État au moment leplus difficile qui soit. Il lui faudrafaire face aux problèmes écono-miques majeurs de la France, despays de l’Euro et plus largementde l’Europe. Comment sortir decette spirale infernale de l’endet-tement public ? Pour revenir à desconcepts plus parlants, nousavons une loi pour protéger et es-sayer le remettre sur les rails lesménages surendettés victimes dessirènes de la consommation et ducrédit facile, mais cher. A proposd’un ménage, on se pose souventles questions : « Comment a-t-ilpu en arriver là ? » et « Commentva-t-il s’en sortir ? » Les mêmesquestions s’appliquent à l’État.

Le numérique, moteur de la relan-ce ? Élaborées par 21 associationset syndicats professionnels du sec-teur du numérique qui se sont re-groupés dans le Collectif du Nu-mérique, les six thèmes clés doi-vent faire l’objet de débats auprèsdu plus grand nombre, mais sur-tout déboucher sur des actions quiferaient avancer la cause du nu-mérique :- L’enjeu de la transformation nu-mérique de l’économie et de la so-ciété;- la vision stratégique de la com-pétitivité du numérique pour lacréation d’emplois;- les aspects réglementaires etfiscaux;- l’engagement pour l’accompa-gnement de l’innovation numérique;- l’effort de formation au numéri-que;

ventes se réalisent. Les logicielsqui sont derrière, deviennent effi-caces grâce au marketing, à lapsychologie, mais souvent grâceà une énorme logistique.

La mutation des usages, telleque nous venons de la décrire en-traîne une rupture technologiqueplus profonde que tout ce quenous avons connu. Plus importan-te que le passage à l’An 2000 ou àl’Euro. Cette rupture va ouvrir,dans son sillage, un gigantesquechantier à l’échelle de l’Hexagone,de l’Europe et du monde. La taillede ce chantier est fonction de cellede l’héritage informatique du pays.Nous vivons dans l’Ancien Monde.Autant dire que cet héritage, le-gacy, est lourd. Ainsi la rénova-tion du SI cœur de métier del’Urssaf, dont le lot 1 vient d’êtreattribué à Capgemini et Atos, doitremplacer plus de 6,5 millions delignes de Cobol écrites il y a plusde 25 ans. Ce projet immobiliserades équipes entre 100 et 200 per-sonnes sur une période de 8 ans.La modernisation des SI ira en s’ac-célérant car les entreprises, maisaussi les Administrations, en ontbesoin pour maintenir et dévelop-per leurs audiences. Cette moder-nisation touche toutes les couchesd’entreprises.

Les professionnels devront être àla hauteur de l’espérance des uti-lisateurs qui ne comprendraientpas que leur informatique internene puisse pas rendre le même ser-vice que celle de leur banque, parexemple. Le marketing prendra-t-il le pas sur la DSI ? Peut-être, sile SI interne n’est pas impacté parles nouveaux applicatifs. En revan-che, il n’est pas concevable quela DSI laisse la porte du SI interneouverte à tous vents. Une nou-velle forme de relation entre la DSIet l’opérationnel métier devra êtretrouvée pour le bon fonctionne-ment de l’entreprise.

Roger BUI

- la modernisation numérique del’État et l’exemplarité des servicespublics.

Le numérique est un concept tropgénéraliste dans lequel on peut seperdre facilement. On en vient àoublier qu’à l’origine était le calcula-teur avant de devenir ordinateur. Cemot ordinateur désignait le matériel,la quincaillerie ou hardware. Dedans,il fallait lui enregistrer des instruc-tions pour le piloter en pas à pas,c’est la partie intellectuelle de l’in-séparable du duo. Baptisée softwa-re par les Américains, elle fut tra-duite ensuite par logiciel et consa-cré par le Journal Officiel le 17 jan-vier 1982. L’informatique qui vientdes mots information et automati-que englobe les deux volets maté-riels et logiciels qui composent unsystème d’information (SI).

Encore aujourd’hui, dans de nom-breux bureaux, ateliers ou mêmechez des particuliers, l’informatiqueest synonyme d’un outil puissant,mais laborieux à utiliser et oblige àun formalisme pas toujours logique,encore moins instinctif. Peu à peu,mais inexorablement, les logiciels ontsubi une évolution darwinienne,s’améliorant au fil des générations,avec parfois des sauts technologi-ques spectaculaires. L’arrivée denouveaux dispositifs de communica-tion, devices, a ouvert les vannesde la créativité dans la foulée de lacomplexification des smartphones.Les tablettes, fruit du mariage en-tre smartphones et ordinateurs por-tables incarnent la mobilité, notam-ment à propos des applications pro-fessionnelles.

Toutes ces évolutions ont eu pourconséquence logique une appropria-tion de la fonction par l’utilisateur.L’ordinateur ne dicte plus la démar-che à suivre impérativement, maisc’est l’utilisateur qui a l’impressionde découvrir son chemin. La démar-che qui consiste à aller sur un siteweb pour chercher une informationou commander un bien ou un servi-ce est entrée dans les mœurs parceque les recherches des utilisateursaboutissent, les achats et donc les

Page 4: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LA CONJONCTURE 2012

2012 :Quelle conjoncture ?

Retour sommaire

Paris, le 5 avril 2012 – Syntec Numérique a tenu sa conférence de printemps surle thème Conjoncture & Actualités 2012. Nous apprenons ainsi que 2011 a enregistré

une croissance de +3,6%, toutes activités confondues. 2012 ne sera pas enrécession, mais conservera une progression de +1,2%, à plus ou moins 0,5%, selon

IDC, partenaire de Syntec sur cette étude.

Rappelons les basiques du mar-ché des logiciels & services en2011 : 42,5 milliards d’euros dechiffre d’affaires pour un effectifde 400 000 personnes. Les SSII(conseil et services informati-ques) ont généré 56% de ce mar-ché, soit 23,8 milliards d’euros.Les éditeurs de logiciels représen-tent 29% et ont contribué à hau-teur de 12,3 milliards d’euros. Lesconseils en technologies repré-sentent pour leur part 15% dumarché, soit 6,4 milliards d’euros.Sur 2012, il faudra s’attendre àune faible croissance au 1er se-mestre, par rapport à 2011. Ledeuxième semestre devrait affi-cher une légère amélioration. Auplan mondial, la prévision decroissance atteint +4,5%, dont+5,3% pour les États-Unis, +6%pour l’Asie et seulement +1% pourla vieille Europe. Ces derniers chif-fres sont hors conseil en mana-gement, BPO et conseil en tech-nologies.Du point de vue des DSI, la dé-pense informatique serait stableou en augmentation pour 76% et56% d’entre eux anticipent unbudget nouveaux projets en aug-mentation. Par ailleurs, la propen-sion à externaliser est bien orien-tée.Les leviers de croissance se trou-vent dans trois domaines dont onparle déjà depuis quelques an-nées : les infrastructures, le cloudet la mobilité. Le cloud compu-ting est le marché le plus dyna-mique actuellement, avec 4% dumarché en 2010 et 15% en 2015,selon le cabinet PAC.Parmi les indicateurs chers àSyntec, l’indicateur de confiancedes dirigeants du secteur remon-te sous l’évolution des anticipa-tions de prises de commandes,la confiance dans la capacité àmaintenir les prix, ce, malgré descomportements d’achat inappro-priés et l’allongement des cyclesde décision.Guy Mamou-Mani commente

ainsi la situation : « Le numériqueest un accélérateur de compétitivi-té, de croissance et d’emplois pourl’ensemble des filières industrielleset de services et ce, même en pé-riode contrainte. Il offre de vérita-bles solutions pour l’industrie fran-çaise. Les technologies numériquesont déjà fait leurs preuves dans laré-industrialisation, la modernisationde l’économie, la création d’emplois,l’amélioration de la vie des citoyens,les filières de formation, à l’appuidu développement des usages. C’estun levier de croissance par excel-lence. Aussi, nous regrettons qu’ilne soit pas suffisamment reconnucomme tel et qu’il n’occupe pas laplace qu’il mérite dans les débats àl’élection présidentielle. C’est pourcela qu’en janvier dernier nous avonslancé un appel à l’union aux acteursdu numérique. Créé depuis le 19mars, ce collectif a pour objectifd’inciter à une politique de dévelop-pement des usages, au bénéfice de

la digitalisation de notre systè-me productif, par ce que le nu-mérique est une industrie forteau service d’une économie pluscompétitive. »

LE COMPORTEMENT PARSECTEUR

En 2011, chaque métier a affichéune croissance différente : +2,7%pour l’activité Conseil & ServicesInformatiques ; +3,8% pour leséditeurs de logiciels ; +7% pourle Conseil en Technologies.En 2012, l’activité Conseil & Ser-vices informatiques devraitcroître de +1,0% en 2012. Lesmétiers correspondants conser-vent un bon niveau d’activité, no-tamment par l’externalisation. Leconseil et l’assistance techniquesont en retrait, tandis que lesprojets de rationalisation et detransformation des systèmes d’in-formation sont au coeur des be-

UNE CROISSANCE CONFIRMÉE DE 3,6% EN 2011

Source : Syntec Numérique / IDC

Source : Syntec Numérique / IDC

EN 2012 : RALENTISSEMENT À 1,2%

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Page 5: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

soins des clients.Après une croissance solide en2011 de +7%, le Conseil enTechnologie devrait voir sacroissance ralentir en 2012, àhauteur de +1,1%. L’activité estimpactée par les problématiquesde pression sur les prix et les po-litiques de référencement desdonneurs d’ordres. Les technolo-gies de l’embarqué reste un mo-teur de croissance fort de ce sec-teur.Le secteur Logiciel résiste mieuxau contexte économique et main-tient un bon niveau d’activité. Laprogression attendue en 2012 sesitue à +1,6%. Le carnet de com-mandes reste stable ou s’amélio-re pour 87% des acteurs. Cesmêmes acteurs, pour 82%, sontoptimistes dans leur capacité àtransformer les affaires. L’infras-tructure et le middleware présen-tent davantage de dynamismeque le conseil ou les logiciels ap-plicatifs. La transformation desPME en ETI reste un enjeu im-portant pour l’industriedu logiciel.

EMPLOI

Le secteur emploie environ400 000 personnes. Près de40 000 recrutements ont été réa-lisés en 2011, dont près de30 000 cadres, soit quasiment leniveau de recrutement de 2008.Par ailleurs, le secteur est tou-jours très favorable aux jeunesdiplômés avec 26% des recrute-ments de débutants et 30% derecrutements de jeunes cadres.Une stabilité des recrutementsest attendue en 2012.Malgré un contexte moins favo-rable, le secteur reste le plus im-portant recruteur de cadres enFrance. Les entreprises affichentun certain optimisme dans leurcapacité à augmenter leurs ef-fectifs (un tiers d’entre elles pré-voient une croissance de leurseffectifs).La formation est au coeur de cet-te industrie où les métiers et lestechnologies évoluent rapide-ment. L’accord cadre national si-gné entre le Ministère du travailde l’emploi et de la santé, Syn-tec Numérique, Pôle emploi etCentre Inffo permettra d’évaluerles besoins en personnel et pers-pectives d’évolution de l’emploi dusecteur.

2012 : Quelle conjoncture? (suite)

LA CONJONCTURE 2012

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LES PRÉVISIONS DE CROISSANCEDANS LE MONDE

LES LEVIERS DE LA CROISSANCE EN 2012

L’ANTICIPATION DES DSI

LES CONCLUSIONS DE SYNTEC NUMERIQUE

Retour sommaire

- Nos prévisions de croissance 2011, annoncées en avril 2011, sontconfirmées : +3,6%- 2012 restera, comme annoncé en novembre une année de croissancemalgré un ralentissement : +1,2%- L’indicateur de confiance des dirigeants du secteur est en amélioration- Composantes de la croissance : Rationalisation, Innovation, CloudComputing, Mobilité- Environnement des affaires: - Le contexte macro économique reste incertain - Comportements d’achat inappropriés de la part de certains clientsfrançais

Page 6: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

2012 : LA RUPTURERetour sommaire

2012 : La ruptureParis le 18 juin 2012 – L’année 2012 sera l’année de la rupture. Rupture politique d’abord.Depuis le 6 mai, la France a voté pour un nouveau Président en la personne de FrançoisHollande qui incarne le retour de la gauche au pouvoir, depuis le départ de FrançoisMitterrand. Rupture technologique ensuite. En effet, ce qui se passe actuellement vacomplètement bouleverser la vision que l’on avait de l’informatique, particulièrementdans les entreprises. Mais le fait est que les différences entre professionnel et particulier,s’agissant de l’usage de l’informatique, s’estompent de plus en plus. L’utilisateur dans lesens informatique professionnelle du terme, est devenu un usager des services publics,privés ou individuels. Tous les acteurs, Administrations, grandes entreprises privées, ETI,PME-PMI, TPE, SSII, Éditeurs, seront impactés du fait de l’existence d’un lourd héritageinformatique. L’espérance, c’est que cette rupture va s’ouvrir, pour ceux qui l’aurontanticipé, sur une période de relance des chantiers de modernisation d’une ampleurbeaucoup plus importante que ceux de l’Euro ou de l’An 2000.

Nous entrons dans une période de turbulences avecune chute spectaculaire de la prévision de croissanceà 1% en 2012, selon Syntec Numérique. C’est laconséquence directe de la crise financière mondialeengendrée par les dettes des pays développés quiont entraîné une dégradation des notes données parles agences de notation. A cela se superpose lacrédibilité de l’Euro qui subit sa première véritablecrise obligeant la France et l’Allemagne à prendredes mesures drastiques. Pour mémoire, rappelons quela première récession date de 1993 avec un recul de-2%. Suite à l’éclatement de la bulle Internet, en2002, le recul a atteint -3% et en 2003 –5%. En2004, la reprise était là avec un croissance de +4,1%.Enfin, 2009 a répercuté la crise des subprimes.La rupture que nous évoquons ici n’est pas unphénomène spontané surgi on ne sait d’où. Il s’agitsimplement de l’aboutissement d’une évolutiondarwinienne de différents sous-ensembles quiconstituent l’informatique.Bill Gates, en son temps, voulait mettre un PC surtous les bureaux. C’est fait. Aujourd’hui on parle debureaux PC less, c’est à dire sans PC. L’informatiqueaussi bien professionnelle que personnelle est devenueindividuelle au travers des nouveaux appendices(portables, tablettes, smartphones, etc.).Apple, avec l’iPhone a créé le concept de smartphoneet mis un ordinateur dans la plupart des poches.Androïd est à l’OS de l’iPhone ce que Windows a étévis-à-vis de Mac OS, à savoir une plate-formeaccessible à tous. Le Cloud computing a fait entrerdans la réalité deux concepts que l’on connaissaitsous d’autres appellations : la facturation à l’usagedes applications ; l’externalisation des infrastructuresserveur et l’utilisation de l’énergie informatique à lademande.Enfin, et c’est le catalyseur de cette rupture, lesapplications ont profité de cette disponibilité desmoyens pour donner à l’usager l’impression qu’il pouvaittout faire depuis son terminal mobile. C’est en cesens qu’il rejette tout formalisme pour atteindre soninformation ou pour lancer une action. Autre catalyseurpuissant : les réseaux sociaux. Ces derniers sont entrain d’envahir les entreprises qui réalisent que leur

audience, notoriété, image, marketing peuvent avoirun impact sur leurs possibilités de développement.

LES CHALLENGESLe challenge pour la DSI sera de faire un état deslieux objectif et d’entamer au plus vite les mesuresde correction pour se mettre à niveau par rapportaux enjeux.Le challenge pour les SSII consistera à remettreen cause les processus de développement pourintégrer cette rupture technologique dans la cultureet la pratique interne.Enfin, le challenge pour les Éditeurs est nonseulement technologique, mais égalementéconomique. Le passage à la facturation à l’usagedécalera, au début, les revenus jusqu’à présentencaissés dans l’année. En revanche, la récurrencedu chiffre d’affaires consolidera et valorisera cesentreprises.

DSILe DSI n’a plus l’aura qu’il avait, il y a seulement unedizaine d’année. Le Maître de l’Information régnait enmonarque absolu sur une population d’utilisateursignorante des subtilités des architectures et autresbases de données du SI de l’entreprise. L’arrivée desoutils personnels a introduit de nouveaux usagesaujourd’hui largement repris au niveau des solutionslogicielles peaufinées par les éditeurs de plus en plusprésents auprès des responsables métiers. Cesderniers, générateurs des gains de parts de marchés,se sentent plus confiants face à la Technologie. Atelles enseigne qu’ils deviennent des interlocuteurs àpart entière des prestataires externes, au détrimentdes DSI. Toutefois, nous constatons depuis quelquestemps le début du retour du mouvement de balancieren faveur des DSI. VMware a organisé une conférencede presse sur le thème : « Replacer le DSI au cœur dela stratégie de l’entreprise en tant que créateur devaleur face au bouleversement culturel et structurelinduit par le cloud. » Le CXP va plus loin en proposantaux DSI un Pack Executive a pour vocation de guideren permanence la réflexion des DSI sur tous les sujetsdéterminants pour l’évolution du système

Page 7: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

2012 : LA RUPTURERetour sommaire

d’information. Selon ce cabinet d’étude, le DSI doitfaire face aux constants changements, externes(économiques, technologiques, légaux…) commeinternes (réorganisation, nouveaux process…) quiimpactent directement l’organisation et le business deson entreprise, donc son système d’information qui enest le moteur essentiel. Le DSI subit aujourd’hui unepression plus forte que jamais. Ses challenges sontnombreux : anticiper les évolutions du systèmed’information, optimiser les coûts, benchmarker saDSI par rapport à d’autres, etc. Bref, le temps dessolutions (programmes) Yaka et Fokon est révolu.

MUTATION « Nous sommes à un moment charnière de l’évolutiondes systèmes d’informations qui voit latransformation simultanée des infrastructures, desapplications et des processus métiers », commenteBernard Lewis, directeur général de Helpline. « Cettemétamorphose s’opère sous l’impulsion d’un principesimple à énoncer mais complexe à mettre en oeuvre:ce n’est désormais plus la technologie qui dicte lesusages, mais bien davantage les usages qui dictentla technologie. Une conséquence visible estl’influence grandissante des métiers dans lesorientations des DSI. Le paradoxe, qui n’échappera àpersonne, est que cette transition devient possiblegrâce aux technologies, dont les plus décisives sontla virtualisation, le cloud et la mobilité. Cettemutation impacte bien entendu les SSII qui doiventtransformer leur approche du service, du conseil etleurs modèles d’infogérance. Nous avons posé, il y aun an, les jalons de cette orientation stratégique dontla finalité peut se résumer ainsi : passer de la gestiondes besoins de l’utilisateur à la gestion de sonenvironnement de travail, pour tendre enfin vers lagestion de ses processus métiers. Ces trois élémentsse combinent, de manière vertueuse, dans unelogique de valeur métier et fonctionnelle en ligne avecles nouveaux enjeux des DSI. » Désormais, il n’est plusquestion de simplement placer des CV...

DSI VS CLOUDSelon une récente étude conduite par CATechnologies auprès de 685 DSI dans le monde, 37%des DSI français se considèrent idéalementpositionnés pour accéder à la fonction de PDG ouDirecteur Opérationnel. Sur l’échantillon mondial de685 DSI interviewés, 54% estiment que le CloudComputing leur permet de se consacrer à l’innovationet la stratégie métier – accroissant ainsi leurs chancesd’élargir le champ de leurs responsabilités nécessairesà la fonction de PDG. Au niveau mondial, plus de lamoitié des DSI interrogés (54%) se sentent mieuxpositionnés pour postuler aux fonctions de PDG dansla mesure où le Cloud Computing leur permet deconsacrer plus de temps à l’innovation, à la stratégieet à l’amélioration de l’efficacité métier.Singulièrement, les DSI français ne reconnaissent pasles mêmes vertus au Cloud ; ils considèrent que lerelativement faible nombre de DSI promus auxfonctions de PDG s’explique par la perception de leurrôle comme purement technique (47%) et comme unefonction de support plutôt que comme undépartement au centre des activités de l’entreprise(47%). « Comment réconcilier cette compétence

Selon le Wikipedia, le concept d’informatique dans lenuage est comparable à celui de la distribution del’énergie électrique. La puissance de calcul et destockage de l’ information est proposée à laconsommation par des entreprises spécialisées etfacturé d’après l’utilisation réelle. De ce fait, lesentreprises n’ont plus besoin de serveurs dédiés, maisconfient le travail à effectuer à une entreprise quileur garantit une puissance de calcul et de stockageà la demande. Selon les approches des entreprises,se distinguent trois formes de cloud computing : lesclouds privés internes, gérés en interne par uneentreprise pour ses besoins ; les clouds privésexternes, dédiés aux besoins propres d’une seuleentreprise, mais dont la gestion est externalisée chezun prestataire ; et les clouds publics, gérés par desentreprises spécialisées qui louent leurs services àde nombreuses entreprises.Ces notions sont regroupées par les anglo-saxonssous le vocable elastic computing capacity. LeNational Institute of Standards and Technology en adonné une définition succincte qui reprend cesprincipes de base : « L’informatique dans les nuagesest un modèle pratique, à la demande, pour établirun accès par le réseau à un réservoir partagé deressources informatiques configurables (réseau,serveurs, stockage, applications et services) quipeuvent être rapidement mobilisées et mises àdisposition en minimisant les efforts de gestion oules contacts avec le fournisseur de service. »Le cloud a émergé principalement pour répondre auxexigences de continuité et de qualité du service.Pour approcher de ces objectifs, des travaux ontété entrepris afin de trouver des méthodes dans tousles niveaux impliqués afin d’établir un service entreun client final et un fournisseur de service :l’application, qui est en contact avec le client ; laplate-forme, qui exécute l ’application ;l’infrastructure, qui est le support de la plate-forme ;les données, qui sont fournies sur demande.Comme solution, le cloud est la mise en flexibilité (ouen disponibilité) de ces 4 niveaux. Les moyensemployés sont essentiellement l’isolation verticale etle découpage horizontal de chaque niveau. Il faut eneffet toujours être en mesure de remplacer chaqueélément de la solution globale pour que le service auclient final ne s’interrompe pas. L’isolation est assuréepar des normalisations existantes ou à inventer, etest obligatoire, car les 4 niveaux étant de naturedifférentes, ils ne peuvent s’interpénétrer. Même siles techniques utilisées pour atteindre ce résultatne sont pas fixées, elles comportent généralementau moins la virtualisation et la décompositiongranulaire (d’entités habituellement monolithiques).En cela, il y a un rapprochement évident avec laphilosophie générale d’Unix, qui décompose toutefonction finale en briques élémentaires simples,stables et compréhensibles. Cependant, pour Unix,c’est le développeur qui fait ce travail d’assemblage,alors que dans le cas du cloud c’est parfoisl’utilisateur final. La transformation en cloud et doncla mise en flexibilité de ces 4 niveaux correspondaux termes généralement notés ainsi :- Software as a Service (SaaS) : l’application estdécoupée en services ;- Platform as a Service (PaaS) : la plate-forme estgranulaire ;- Infrastructure as a Service (IaaS) :l’infrastructure est virtualisée ;- Data as a Service (DaaS) : les données sontfournies à un endroit précis.- Network as a Service (NaaS) ;- Workplace as a Service (WaaS).

LE CLOUDLA RUPTURE (SUITE)

Page 8: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

2012 : LA RUPTURERetour sommaire

des DSI avec l’impitoyable réalité limitant à 4% laproportion d’anciens DSI parmi les PDG actuels –contre 29% d’anciens directeurs financiers et 23%d’anciens directeurs généraux, » constate PatrickDebus-Pesquet, Sr. Director chez CA Technologies,France ? Bref, il faut convaincre les conseilsd’administration des entreprises utilisatrices, del’aspect stratégique de leur informatique : « 47% desDSI déclarent que le « board » ne comprend pas lavaleur de l’IT pour les métiers. »

E-RÉPUTATIONLa réputation est un actif intangible d’une entreprise.Sans valeur comptable, elle est pourtant l’une descomposantes essentielles de l’entreprise dans saglobalité. Immatérielle et vulnérable, elle peut, parexemple, agir sur ses volumes de ventes. Il seraitcependant réducteur de limiter son influence à ceseul aspect business. La réputation se conçoit dansune approche transversale, car elle affecte toutesles structures internes à une organisation, maiségalement dans une approche environnementale, carelle intègre aussi des facteurs externes, essentielsau bon fonctionnement de l’entreprise.Le passage au numérique de la réputation a faitapparaître le concept « d’e-réputation », engendrantplusieurs bouleversements. Cet extrait a été publiépar le Cigref dans une étude intitulée : « Étude surles risques et opportunités liés à l’e-réputation desentreprises. » Si les DSI des 130 grandes entreprisesfrançaises s’intéressent à l’e-réputation, c’est quecela devient un sujet chaud, sur lequel on ne peutplus fermer les yeux. « En effet, la démocratisationdu numérique a notamment eu pour conséquenceprincipale une mutation du rôle du consommateur.Ce dernier devient un réel acteur de saconsommation. De ce fait, de nouvelles habitudessont constatées : les clients se parlent, s’écoutentet se font confiance. » Les réseaux sociaux entrentmaintenant dans les entreprises par la grande porte.

BIG DATAParler Big Data, c’est vraiment être tendance ! Nousproduisons de plus en plus de données chaque jour,à des débits de plus en plus rapides. Collectivement,nous produisons chaque jour 2,5 quintillions de bytesde données et le taux de croissance est si élevé que90 % de l’information jamais créée jusqu’alors a étéproduite au cours des deux dernières années. Unensemble de données peut se composer à lui seul devidéo, audio, texte, données de capteur… Dr MikeLynch OBE est le fondateur et PDG d’Autonomy, unefiliale de HP. Il est depuis longtemps considéré commeun visionnaire dans le monde des technologies del’information. Il explique. On se réfère souvent au « bigdata » pour parler des données non structurées, cequi a finalement abouti à créer la confusion entre lesdeux termes. Pendant qu’on s’accrochait tous à nosbases de données, le monde a changé. Le « problème» base de données est devenu un faux prétextedétournant l’attention sur la question essentielle :notre capacité à pouvoir gérer l’information humaine.Les bases de données ont été créées il y a un demi-siècle comme la solution pour pallier les limites desordinateurs. Alors à quoi bon attendre d’elles qu’ellesnous fournissent la solution miracle dans un monde

aujourd’hui complètement différent ? Grâce aumeaning (c’est-à-dire l’analyse de l’informationcontextuelle et conceptuelle par les ordinateurs) nouspouvons « trancher le nœud gordien » et aller au cœurdu sujet. Nous serons alors capables de traiter le sensde 100 % de l’information, structurée et nonstructurée et de générer ainsi une réelle valeurajoutée dans l’entreprise. C’est désormais auxordinateurs de s’adapter à l’homme et non l’inverse.

OPEN DATAAprès le Big Data, soyons encore plus tendance cettesemaine avec le concept d’Open Data. Une OpenData (Donnée Ouverte) est une information publiquebrute, qui a vocation à être librement accessible. Laphilosophie pratique de l’open data préconise unelibre disponibil ité pour tous et chacun, sansrestriction de copyright, brevets ou d’autresmécanismes de contrôle. En informatique, l’open dataest une information structurée publique ou privée etgénéralement non utilisable par un humain maisinterprétable par une machine. Les données ouvertessont soumises à une seule contrainte qui est d’êtreouverte c’est-à-dire aussi d’être accessible par toustypes de machines pour permettre leur traitement.En un mot, cela implique que les données ouvertesdoivent être interopérables. Si les données nerespectent pas les standards du Web pour permettreleur interopérabilité, on parlera de données bridéescar leur réutilisation est moindre voire quasiment nulle.Ce critère d’interopérabilité n’a jamais été réellementrespecté dans l’industrie, jusqu’en 2008 où le standardSPARQL est devenu une recommandation du W3C.Ce langage de requête permet aux développeurs detester leurs requêtes directement depuis leursnavigateurs Web sur les données ouvertes en lignepuis de développer leur propre programme pouranalyser ces données. On peut ainsi consommer lesdonnées à distance sans avoir à les transformer ouà les déplacer. Ainsi, les gouvernements en Angleterreet aux États-Unis ont commencé à basculer leursdonnées dans le Web des données ouvert (en anglais,Linked Open Data ou LOD) en respectant les standardsdu W3C et en offrant un point d’accès SPARQL pourles développeurs. Autrement dit, l’Open Data est auxdonnées, ce que l’Open Source (Logiciels Libres) estaux logiciels.

GENERATION YSelon Stéphane Parisot, responsable innovation chezVolvo IT France, la génération Y composée de « DigitalNatives » nés entre 1980 et 1994 et dignessuccesseurs des baby boomers issus de la générationX, a été maintes et maintes fois décrite et sescaractéristiques passées au peigne fin. Selon lesanalyses et les différents avis d’experts, les DigitalNatives également appelés les « Yers » sont tour àtour, zappeurs, convaincus de leur bon droit en toutecirconstance, considérés comme des Tanguy quiquittent tardivement le domicile parental, geeks etrebelles, indisciplinés remettant en cause la moindretrace d’autorité et particulièrement réfractaires àtoute forme de hiérarchie. Les entreprises françaisesle savent, elles vont bientôt devoir faire face à unepénurie d’employés. Les babyboomers se rapprochentde la retraite et les Yers qui arrivent ne seront pas

LA RUPTURE (SUITE)

Page 9: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

2012 : LA RUPTURERetour sommaire

assez nombreux pour les remplacer. Les véritablesquestions sont donc : Comment garantir laproductivité de l’entreprise et maintenir et développerses performances ? Quels sont les leviers à actionnerpour impliquer les Yers dans le développement del’entreprise ? Il ne s’agit évidemment pas de chercherà mettre dans des cases toute une frange de lapopulation mais la génération Y possède ses codes etses habitudes qu’il est nécessaire de prendre encompte et dont il est possible de tirer partie pourpermettre aux entreprises de rester performantes.Seulement, il ne faut plus simplement observer lesYers et comprendre comment ils fonctionnent maisd’ores et déjà repenser les pratiques en place dansl’entreprise. Moralité : Il vaut mieux faire avec, et leplus tôt possible, afin d’assurer la continuité dudéveloppement des entreprises.

BEA ET SBALe BAA (Buy American Act) est une loi fédéraleaméricaine entrée en vigueur en 1933 dans le cadrede la politique de New Deal de Franklin Roosevelt,pendant la Grande Dépression. Elle impose l’achat debiens produits sur le territoire américain pour lesachats directs effectués par le gouvernementaméricain. La loi a ainsi pour but d’encourager lespromoteurs à acheter des produits américains afin deprivilégier l’industrie nationale. Le BEA (Buy EuropeanAct) aurait les mêmes objectifs, mais pour les paysmembres de l’Union Européenne. Le SBA (SmallBusiness Act) est une loi du Congrès des États-Unisvoté le 30 juillet 1953, modifiée à de nombreusesreprises, et visant à favoriser les petites et moyennesentreprises dans le tissu économique du pays. Entreautres dispositions, le Small Business Act réservecertains marchés publics aux PME : ceux situés entre2 500 et 100 000 dollars ; au-dessus de 100 000dollars, quand il existe de très grandes chances qu’aumoins deux PME formulent une offre intéressante ; siseules les grandes entreprises peuvent répondre àl’appel d’offres, les PME se voient attribuer uneréservation partielle du marché ; les appels d’offresd’une valeur de plus de 500 000 dollars remportés parune grande entreprise doivent comporter « un plan desous-traitance » montrant la part à laquelle les PMEont droit. Le SBA est un sujet récurrent, maisdécourageant pour ceux, dont Syntec Numérique etl’Afdel, qui ont tenté de la promouvoir dans nos métiersdu numérique car il relève de la compétence del’Europe. Au détour d’un discours électoral, ce qui étaitimpossible hier est devenu possible aujourd’hui. Enfin,Numérique, SBA et BEA ne sont plus des gros mots,mais des planches de salut pour réindustrialiser notrepays !

FREEVous n’avez certainement pas pu échapper au buzzcréé par l’arrivée de Free sur le marché de latéléphonie mobile. Seule une chaîne complèteenglobant télécoms, Internet, les ordinateurs et leslogiciels a pu amplifier cette actualité et permis decréer un tel service. Autrement c’est la chaîne dunumérique. Si Free a quelques soucis pour ledémarrage de son activité mobile, c’est simplementà cause de son succès avéré. Il lui faut absorbercette période de surcharge sans pour autant

LA RUPTURE (SUITE)TRIBUNE

TRANSFORMONS LE MARCHÉ DESSERVICES INFORMATIQUES

Depuis plus de dix ans les grands comptes français ontconcentré l’achat de leurs prestations intellectuellesinformatiques auprès de grandes SSII généralistes. Cettemassification, dans le cadre de référencements et decontrats-cadres, a certes permis une optimisation descoûts des prestations par le volume mais elle a en revanchefermé peu à peu l’accès des PME à ces contrats en direct.Le portage et la sous-traitance sont devenus ainsi lesprincipaux moyens à la disposition des petits acteurs SSIIet cabinets de conseil pour offrir leurs compétences etleurs innovations aux grandes entreprises françaises.Pourtant le patrimoine intellectuel d’expertise etd’innovation se situe en France avant tout au sein desPME-PMI. Leurs valeurs et leurs stratégies sont centréesautour d’un axe bien précis de « spécialiste » et non pasde généraliste. Aujourd’hui ce patrimoine à forte valeurajoutée doit être dynamisé auprès de son premier marché– les grandes entreprises françaises et les grands donneursd’ordre publics – pour être plus facilement exportable àl’international : c’est là tout l’enjeu du Pacte Pme souhaitépar les pouvoirs publics.Les PME d’expertise, de « niche » et d’innovation enservices informatiques doivent pouvoir proposer leurscompétences en direct aux grands comptes en portanthaut leurs couleurs et leurs valeurs, sans pour autantêtre obligées de recourir systématiquement à la sous-traitance opaque ou au portage par les grandes SSII ouintégrateurs. Les directions achats des grands comptesdoivent pouvoir préconiser et prescrire les acteurs lesmieux adaptés aux besoins de leurs clients, « lesopérations », et en même temps consolider leur volontéd’industrial isation de l ’achat de prestations en industrialisant les processus, les prix, la relationcommerciale et opérationnelle. En période de criseéconomique et de tension ceci permettrait non pas d’aider les PME à «survivre » mais de véritablement dynamiserle marché des services informatiques en donnant auxspécialistes que sont ces acteurs « pure player » lapossibilité de réunir les conditions d’une projection deleur croissance.Devant ces enjeux stratégiques et à la suite d’une analyse approfondie, Inop’s a été créée en 2009 pour proposer un nouveau mode de fonctionnement au sein du marchédes prestations intellectuelles IT. Ce modèle unique enFrance apporte désormais de nouvelles solutions à cemarché en offrant aux PME « d’excellence » une réelleopportunité de croissance et de reconnaissance.Inop’s a pour vocation de transformer le marché desservices informatiques en jouant le rôle de « liantindustriel » entre les grands acteurs clients et les PMEd’expertises. Grâce à la dynamique et aux engagementsportés par Inop’s, les entreprises sélectionnées autour d’unprocessus de labellisation d’excellence peuvent enfinaccéder en « direct » aux demandes des grands compteset être considérées comme référencées en tant quepartenaire labellisé Inop’s et en s’appuyant sur :- des processus industriels certifiés (opérationnels,commerciaux, financiers,…),- un système d’information unique dans une relationdynamique avec les grands comptes (cartographie desacteurs, suivi des consultations et des opérations,présentation des offres innovantes), - un label d’excellence permettant de cartographier descompétences « pure player » du marché français(identification précise des compétences et capacité desentreprises à délivrer). Inop’s est un véritable « guichet uniquemultifournisseurs » pour les grands comptes, assurant lerôle « juridique » d’entrepreneur principal afin de garantirla qualité des travaux pour les clients grands comptes.Rapprocher les PME d’excellence… des Grands Comptes etles Grands Comptes des PME d’excellence pour contribuerà la croissance économique et à la sauvegarde du tissuindustriel français. Telle est l’ambition d’Inop’s.Laurent Levy, Président d’Inop’s.

Page 10: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

2012 : LA RUPTURERetour sommaire

entreprises. Le TOP 10 en Chine est suivant : IBMavec 8% ; HP, 7% ; Digital China, 4% ; Neusoft, 4% ;Inspur, 3% ; Accenture, 3% ; Teamsun, 3% ; Dell,3% ; China Software&Services, 3% et Zongql Dongll,moins de 3%. Le plus impressionnant étant le marchéde l’Internet dont le chiffre d’affaires 2010 est estiméà 23 milliards US$, en croissance de 57,5% en un an !La Chine comptait 303 millions d’abonné à l’Internetmobile en 2010. Chères Sœurs, chers Frères,tremblons.RB

LA RUPTURE (SUITE)

surinvestir. Au grand dam des trois opérateurshistorique, Free a brutalement ouvert le marché dela téléphonie mobile à une véritable concurrence. Cefaisant, elle a démocratisé l’accès à ce mode decommunication à de nouvelles couches d’utilisateursqui disposent de peu de moyens. Pour se rendrecompte de l’ampleur du phénomène, sachez que plusde 100 000 voire 150 000 souscriptions aux forfaitsFree sont enregistrés chaque jour, dont un nombrenon déterminé de portage de numéros en provenancedes autres opérateurs... Il est clair que l’informatiquea boosté de manière exponentielle le secteur destélécoms. Il en sera de même pour tous les autressecteurs, sans exception, si on s’en donne lesmoyens. A contrario, si on coupait tous les ordinateursdu jour au lendemain, le monde s’arrêterait...

FEMMELes femmes ont acquis bien après les hommes unstatut de citoyenne à part entière. Le droit de voteleur a été reconnu pour la première fois en 1869dans le Wyoming, 1893 en Nouvelle-Zélande, en 1918au Canada (au niveau fédéral, les provinces ayantdéjà accordé le droit de vote au niveau provincialentre 1916 et 1922 mais seulement en 1940 auQuébec), 1919 en Allemagne et 1944 en France. Latoute première femme présidente d’un pays est IndiraGandhi qui a été présidente de l’Inde. Et dans ledomaine politique, la seconde moitié du XXe siècle avu des femmes occuper des postes de premier plan,avec par exemple Golda Meir, premier ministre d’Israël,Margaret Thatcher, premier ministre du Royaume-Uni, Angela Merkel devenue chancelière ou TarjaHalonen, présidente de Finlande, et au Pakistan en1988, Benazir Bhutto devient la première femme àdevenir chef de gouvernement dans un paysmusulman.« Les femmes : une opportunité pour le numérique ?Le numérique : une opportunité pour les femmes ? »On peut se poser ces questions qui sont en réalité desaffirmations de la part de la nouvelle commission deSyntec Numérique intitulée Femmes du Numérique.Sachez que la première femme PDG dirige la 53ème SSIIde notre TOP 2011. Il s’agit de Julie Coltin, PDG duGroupe Helice. Viviane Chaine-Ribeiro, PDG, dirige le26ème Éditeur de notre TOP 2011. Au total, elles sontmoins d’une dizaine dans nos deux classements. Aquand la parité ?

CHINEQuand la Chine s’éveillera ... le monde tremblera(Napoléon 1er). En 1973, selon Alain Peyrefitte : « Vule nombre de chinois, lorsqu’ils auront atteint uneculture, une technologie suffisante, ils pourrontimposer les idées au reste du monde. » A l’occasion desa croissance externe en Chine avec l’acquisitiond’Easteq, Micropole a réalisé une intéressante étudesur le marché des services informatiques au pays duSoleil Levant. En 2010, ce marché était estimé parCCW Research à 8,86 milliards d’euros. Il devraitatteindre 17,67 milliards en 2013, avec des taux decroissance de 19,37% en 2010, 23,69% en 2011,26,86% en 2012 et 27,12% en 2013. Le tauxd’informatisation des entreprises chinoises atteignait40,46% en 2009 et 48,06% en 2010. Le marché chinoisest très atomisé, avec 61% de petites ou très petites

La grande information de cette rentrée 2011 estplutôt triste, mais inéluctable pour nous pauvreshumains. Jean Carteron n’est plus, depuis le 22 juillet2011. Le 2 septembre 1969, Jean Carteron crée Seria(Société d’Etude et de Réalisation en informatique)dont le nom sera transformé en Steria deux moisaprès, pour éviter toute confusion avec Ceria, uneautre société informatique. Parmi les sept premiersactionnaires de la SA se trouvait Henri Cantegreil,devenu ensuite Président de CISI et de SyntecInformatique. Henri est l’auteur de l’acronyme SSII.X-Télécom, Jean Carteron a été de toutes les missiontechnologiques officielles ayant un rapport avecl’informatique, avant de devenir un entrepreneurmarqué par Mai 68 : « Nous sommes en 1969, justeun an après Mai 68. J’avais été allergique au climatsoixante-huitard, mais il en restait une atmosphère deremise en question et de recherche de structuresnouvelles. Surtout je venais de vivre à Sema uneexpérience qui se révélera décisive pour mes choix. »Certains, au niveau de l’encadrement, luireprocheront ces choix, mais surtout l’acharnementà les faire perdurer. D’autres, au contraire, luidonnent raison. Quoiqu’il en soit, ils ont le mérite demarquer le modèle de Steria qui est certainementdevenu un cas d’école.Au-delà des polémiques qu’il a pu susciter, il resteun symbole fort pour les créateurs d’entreprises,pas seulement en informatique. A l‘issue des électionsprésidentielles, on peut peut-être réfléchir quelquesminutes sur un des enjeux de société, etparticulièrement celui de la propriété d’uneentreprise. En effet, une entreprise que vous avezcréée, élevée puis éduquée pour devenir une grandeentreprise, voire très grande, et qui a échappé auxprédateurs de la finance pure, doit-elle appartenir àson créateur ou à ses créateurs, incluant dans cettenuance les salariés sans lesquels elle ne serait pas ?En France, cette idée séduisante est difficilementapplicable car qu’en est-il de l’esprit d’entreprise dessalariés ? En période difficile, sont-ils prêts à sacrifierdes revenus confortables, voire hypothéquer leurpatrimoine pour sauvegarder leur entreprise ? C’estdéjà difficile de le faire passer auprès de ses associés,que dire des salariés qui sont très peu impliquésdans le capital. Au niveau de grands groupes commeCapgemini, Steria ou Sopra, les enjeux économiquessont tombés dans le public au travers de la bourse.

JEAN CARTERON

Page 11: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

50 ANS D’HISTOIRE DES SSIIRetour sommaire

L’histoire des SSIIà travers ses hommes

Paris le 2 juin 2012 - L’histoire, dit-on, est plus facile à écrire après... il est vrai que le reculpermet de mieux interpréter des phénomènes dont on ne voit pas toujours la profondesignification lorsque l’on vit soi-même le phénomène de l’intérieur. Le plus intéressant estd’arriver à dégager une vision de synthèse. C’est ce que j’ai essayé de faire, mais sans garantirle résultat, car je ne me suis pas livré à une analyse rationnelle et approfondie des 40 premièresannées des SSII, et puis aussi parce que je vous avouerai humblement ne pas tout savoir etenfin, malgré mes efforts et l’avantage de mon passé professionnel – tour à tour constructeur,SSII et opérateur de télécoms – je ne suis pas sur d’être impartial. Pour résumer ce préambule,ce que je vais vous dire ne sera ni historique ni exhaustif, mais plutôt le compte rendu devoyage de 48 ans d’un honnête homme au pays des SSII.

C’est le voyage de Christian Bret que nous avonscôtoyé tout au long de ces années (NDLR). Nous leremercions pour la publication de ce témoignage qui,nous l’espérons, en suscitera d’autres de la part deceux qui ont vécu cette période de pionniers.Après mûre réflexion, j’ai identifié 3 grandes périodesdans cette histoire, et ceci sans copier Jean-PaulFiger je le jure, mais il se trouve qu’elles coïncidentpratiquement à 2/3 années près avec les siennes: l’èredes pionniers de 1961 à 1977 ; l’ère de la croissancede 1978 à 1996 ; l’ère industrielle à partir de 1997.

1961-1977: L’ère des pionniersJe crois que l’on peut dire que 1961 a marqué le débutdes SSII. Certes, le TAF (vilain raccourci du traite-ment à façon de la paie et la comptabilité desentreprises) a démarré beaucoup plus tôt – CCMC en48, Sitb en 52...Mais les vrais conquistadors, quidonneront à la profession son statut sont arrivésaprès la création de SIA par Sema en 61, en créantle CAP, Cegos-Informatique et Cerci en 62, Sesa en64, puis CGI, Eca Automation, Sogeti et Informatiqueet Entreprise en 67, suivies de CGI, Inforama et Sopraen 68, et encore Sosi et Steria en 69.Les créateurs sont pratiquement pour beaucoupvenus du Conseil et les autres d’IBM ou BULL. Quelquespromotions de l’X qui ont investi judicieusement lenouveau secteur juteux des prestations de conseil eninformatique. Les promotions les plus actives : la 45(Jean Carteron, Max Rouquerol, André Félix) et la 52(Gérard Bauvin, François Odin, Jacques Stern, PierreThellier) ... Il est clair que ces pionniers ont suidentifier le vide laissé par les constructeurs. Ceux-ciavaient alors suffisamment à faire pour développerleurs matériels et les logiciels associés (operatingsystems, langages de programmation) et laissaientleurs clients développer seuls leurs applications. Etcela a marché très vite au pays de Descartes, mais onne verra nulle part au monde ce phénomène avec lamême ampleur (un peu en UK, très peu en Allemagneet aux États-Unis).Au début des années 70, les SCI - sociétés de conseilen informatique – ont clairement délimité leur domained’activités : conseil, analyse et programmation delogiciels spécifiques, développement de logiciels stan-dards (Sysif, Atos...), le tout fortement supporté parles méthodologies. Chaque grande SCI a la sienne -Minos, Pacbase, Protée... Elles convergeront plustard vers Merise sous l’incitation très forte de la Dieli.C’est le moment des grands projets tels que Sofia quiverront s’allier SCI et constructeurs.

Parallèlement de grands groupes industriels ont com-mencé à s’intéresser à cette nouvelle activité de SCI,avec l’idée de rentabiliser les compétences acquisespar leur service informatique : ainsi en 62 Pechineycrée SPI, en 69 France Télécom crée Télésystèmes,en 70 Alcatel crée GSI et Schlumberger crée GFI, en71 le Crédit du Nord crée Segin, en 72 le CEA crée CISI,le Crédit Lyonnais et la Société Générale créent Sligaet SG2 etc... Ils seront rejoints plus tard par d’autresindustriels dont notamment Dassault, Matra, Thom-son. Dans la corbeille des actifs figurent plus de lasaisie de données et du traitement que du conseil. Ducoup, le traitement à façon s’anoblit. Il devient leservice bureau.Au passage, il s’est enrichi du timesharing et du remotebatch et les SCI commencent à regarder ce domaineavec appétit. C’est ainsi que la profession se structureautour de deux pôles: les prestations intellectuelles etles prestations matérielles (sic). Les SSCI – sociétésde services et de conseil informatiques – sont nées.Syntec Informatique, créé par les SCI en 1970, étendson influence, le Gpni, qui avait été créé par lesindustriels pour gérer ces nouveaux métiers, perd lasienne.Les métiers eux sont apparus progressivement: pro-grammateur, opératrice de saisie, pupitreur, progam-meur-système, progammeur, analyste-programmeur,analyste, chef de projet. Les qualifications des infor-maticiens sont définies en coopération avec lesgrandes entreprises. Les directions informatiques desgrandes entreprises créent en 1970 le Cigref, aveclequel Syntec Informatique noue immédiatement desliens qui seront utiles à la compréhension de points devue parfois très contradictoires.Cette première période est bien sur marquée parl’influence de l’État : le Plan Calcul en 66 avec lanaissance de la CII plus agissant sur les matériels, puisla Délégation à l’Informatique qui pèsera de tout sonpoids pour standardiser les méthodes et les outils desdifférents acteurs. C’est la grande époque, dans leprivé comme dans le public, des schémas directeursinformatiques qui succèdent aux plans informatiqueslancés plus tôt par IBM.La presse informatique voit ses 1ers jours en mai 1966avec 01 qui titre « Le système informatique est unmoyen, non une fin, » et Logiciels & Services en 1980,suivi en 1981 du premier TOP des 50 premières SSII.En 1969, pour la première fois, les SSCI participent auSicob et apparaissent la Convention Informatique –sponsorisé par les SSCI et les constructeurs – ainsique les JIIA. On voit aussi apparaître les premières

Page 12: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

50 ANS D’HISTOIRE DES SSIIRetour sommaire

bases de la jurisprudence avec le procès IBM-Flam-marion.

1978-1996: L’ère de la croissancePourquoi commencer cette période en 1978 ? Simple-ment parce que 1978 a été marquée par l’ouverturede Transpac par France Télécom. Les possibilitésoffertes aux entreprises par Transpac vont en effetconsidérablement élargir le champ de leurs applica-tions informatiques. Incontestablement, l’ouverturede et l’arrivée des premiers micro-ordinateurs en 1979constituent 2 évènements majeurs dont les SSCI nevont pas d’ailleurs tirer profit immédiatement.En 1978, le chiffre d’affaires des SSCI était voisin de0,8 Md€. Il va passer à 10,7 Md€ en 1996, c’est à direplus de 16% par an, malgré la crise de 1992, ce quepeu de secteurs ont connu, mais surtout la professionacquiert un véritable poids économique dans la nation,puisqu’elle représente alors 1% du PIB. L’effectif desSSII passera dans le même temps de 28.500 à130.000, dont 108.000 en France. 30% des informa-ticiens sont dans les SSII. Le recrutement est leurpréoccupation majeure : en 1980, le rapport Tebekamet en évidence le besoin de 65.000 spécialistesnouveaux pour 1985. Les SSII sont devenues le 1errecruteur d’ingénieurs; elles affichent un fort turnover voisin de 20% par an qui n’a pas que desinconvénients et qui permet aux entreprises de recru-ter des informaticiens formés. Syntec Informatiqueest devenu un partenaire de plusieurs écoles, jusqu’àco-fonder l’une d’entre elles, l’ISTY (Institut desSciences et Techniques des Yvelines).L’ère des pionniers a fait place à l’ère de la croissance.Les conquistadors changent de peau, ils restentpratiquement tous en place et deviennent des patronsde groupe. La profession compte en 1995 plus de 9000entreprises mais est très concentrée, puisque les 25premiers groupes représentent 50% du chiffre d’affai-res total. Les SSII font d’abord de la croissanceorganique sur un marché très porteur, et s’appuientsur la croissance externe pour renforcer leurs métiersde base et aussi pour diversifier leurs activités.Des leaders se dégagent: Cap Gemini Sogeti (SergeKampf a constitué le groupe en 1975), Sema, Atos,...mais en même temps les sociétés américaines, ADP,CSC, EDS, s’installent en France, grâce à des acqui-sitions bien ciblées et surtout IBM fait une entrée enforce avec la création d’Axone pour l’infogérance etplusieurs acquisitions dont la principale sera celle deCGI. En sens inverse, le chiffres d’affaires réalisé parles SSII françaises à l’étranger croit très sensiblementpour représenter près de 20% de leur chiffre d’affairestotal. Cette évolution nécessite des fonds et ilsviendront pour l’essentiel de l’entrée progressive enbourse des grandes SSII, les actionnaires d’origineautres que les fondateurs – banquiers, industriels –disparaissant progressivement. 20 SSII étaient co-tées en 1989, la première étant CCMC.Les SSII se professionnalisent, les grands métierss’affirment. En 1982, les SSCI sont devenues les SSII,sociétés de services et d’ingénierie. Les SSCI ontélargi leur gamme d’activités et le terme ingénierieremplace le terme conseil jugé à l’époque comme tropassocié à de petits cabinets. L’ingénierie recouvre les

différents métiers du conseil (en nette diminution),des études, de l’ingénierie de systèmes, de l’intégra-tion de systèmes, de l’assistance technique et desprogiciels. Ces derniers connaissent un vigoureuxdéveloppement, marqué par l’arrivée des grands ac-teurs internationaux, tels qu’Oracle, SAP. Le CXP asorti son 1er guide des progiciels en 1981.Quant au service bureau, il s’est à nouveau transformépour devenir facilities management ou infogérance, enallant au-delà de la seule gestion des traitementsinformatiques d’une application, par la prise en chargede tout ou partie de l’ensemble des ressourcespermettant de gérer une application informatique(personnel, locaux, matériels...).Cette mutation des activités ne s’est pas réalisée sanspeine Un aspect très important est l’apparition du motintégration : le développement en parallèle d’applica-tions de gestion dans les entreprises pendant desannées a entraîné un impérieux besoin d’intégration deces différentes applications, le passage à un ERP(progiciel de gestion intégrée) étant une des solutionsdont les SSII vont progressivement devenir les sup-ports.L’apparition de l’informatique individuelle avec les PCen 1981 est au départ mal maîtrisée par les SSII(comme par les directions de l’informatique d’ailleurs),de même que sera mal pressentie l’influence croissan-te de Microsoft. Le débat public entre Gérard Bauvin,défenseur acharné de l’informatique distribuée (desmoyens centraux, un réseau et des postes de travailintelligents) et Bruno Lussato, partisan non moinsacharné de l’informatique répartie (le plus d’intelligen-ce en local) en est une illustration. Plus globalement,il est certain que les SSII ont eu du mal à intégrer lesréseaux, mais elles ont su rapidement ensuite intégrerla notion, plus rationnelle, de client-serveur, apportéepar les constructeurs.Avec le recul, Le lancement de la Télématique en1978, accompagné du rapport Nora Minc, puis la misede la profession sous la tutelle de la DGT en 1984auront beaucoup aidé au rapprochement de l’informa-tique et des télécommunications. Cela aura en touscas contribué à établir des partenariats fructueuxentre les SSII et France Télécom.

Après 1997 L’ère de l’industrialisationCette période a commencé avec une envolée fantas-tique, gommant les mauvais souvenirs de la crise de1992. Responsables de cette envolée : l’an 2000 etl’euro. En 97, les SSII ont recruté plus de 40 000personnes avec un solde net de 12 000! La croissancedu chiffre d’affaires de la profession renoue avec destaux à 2 chiffres jusqu’en 2001. La rentabilité suit etla profession renoue avec ses plus hauts historiques,aux environ de 9% en 1998. Cette envolée favorise denouvelles entrées en bourse GFI, Soleri, Steria,Transiciel, Unilog, mais elle a en revanche des aspectsnégatifs, car beaucoup de SSII vont se laisserentraîner vers le marché de l’assistance technique,très vite rémunérateur, mais aussi très soumis à lademande à court terme des entreprises et surtout desgrandes. Le grand événement qu’a été Internet àpartir de 1995 n’a par contre pas bouleversé les SSII.Prudentes dans leur évolution, comme on l’a vu vis à

Page 13: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

50 ANS D’HISTOIRE DES SSIIRetour sommaire

vis des PC et des réseaux, elles nese sont pas emballées comme lesbanquiers ou certaines grandes en-treprises mais se sont bien souventcontentées de leur vendre de l’as-sistance et lorsque l’effet de la bulleest passé, elles se sont retrouvéesen bonne position pour accompa-gner leurs clients dans leur e-transformation. Effet non mineurtout de même: les SSII ont, enfin,généralisé en interne l’usage desmessageries.L’année 2002 va montrer un coupd’arrêt à cette progression: 6000emplois sont supprimés, le chiffres d’affaires des SSIIest en récession de 3%, avec des évolutions cepen-dant contrastées. L’effet des 35 heures entraîne enplus une chute naturelle de la rentabilité. Ces effetsconjugués poussent à court terme les SSII à larestructuration afin de réduire leurs coûts et au delàà une nouvelle consolidation du secteur, d’autant quela présence d’IBM se fait de plus en plus sentir. Lesfondateurs, dont le poids d’actionnaire reste impor-tant, ont laissé progressivement la place à unenouvelle génération de managers. Plus gestionnairesqu’informaticiens, ceux-ci vont s’attacher à conduireces efforts de restructuration. Après la période decroissance visant la taille, les SSII passent à larecherche de synergies entre leurs différents métierset entre les différents pays d’implantation, ceci setraduisant par des choix de développement plus ciblés.La stature des groupes leaders se renforce encore, etceci dans une vision de plus en plus européenne etinternationale, en revenant en force sur le marché duconseil et de l’infogérance.Après l’acquisition par Cap Gemini d’Ernst & Young,l’acquisition par Atos d’Origin puis de KPMG Consultingillustre cette évolution. Avec cette évolution, lacomparaison avec le passé va devenir de plus en plusdifficile: le périmètre d’activités a fortement changé.Dans le même temps, les petites SSII ont progresséconsidérablement en nombre et en qualité: n’est-cepas la meilleure preuve de vitalité d’un secteur éco-nomique ?Le professionnalisme des SSII s’est renforcé : défini-tion plus stricte des besoins des clients, meilleurrespect des engagements, même si ce métier recèleencore beaucoup de caractéristiques très peu forma-lisables. Malgré le renforcement des outils et desméthodes, il ne faut pas s’y tromper: l’écart deperformance entre ingénieurs continue d’aller de 1 à4, voire plus. Pour l’avenir, trois choses sont certaines:- les dépenses informatiques vont continuer à croître,poussées par la convergence de l’informatique et destélécommunications; le secteur public constituera undébouché significatif de nouvelles applications grâceà l’usage des NTIC;- les besoins des entreprises de compétences eninformatique et télécommunications ne vont pas seralentir et le rôle de pourvoyeur de ces compétencesqu’ont joué les SSII devrait se poursuivre;- la volonté des entreprises de se concentrer sur leurmétier de base devrait maintenir les niveaux de sous-

traitance actuels et faire progres-ser les activités d’infogérance.Par contre, le marché ne va pasretrouver rapidement des taux deprogression à deux chiffres (IDCprévoit cependant 10% de crois-sance moyenne/an de 2002 à2006). Le futur des SSII reposebeaucoup sur leur professionnalis-me et leur compétitivité. Elles de-vront compter aussi sur l’appétit deplus en plus grand des construc-teurs qui cherchent dans le serviceune nouvelle voie de développe-ment, car s’il y a IBM, sont aussi

présents Bull, HP, Unisys...Mais enfin, quelle belle histoire en 50 ans de vie desSSII. Syntec Informatique devenue Syntec Numéri-que faisait état récemment du poids du marché desLogiciels & Services à fin 2011: 42,5 Md€ de chiffred’affaires, c’est à dire près de quatre fois celui de1996, avec un effectif de 400 000 personnes.

L’auteurChristian Bret a couvert au travers de sa carrièrel’ensemble du panorama des Technologies de l’In-formation et de la Communication : 5 ans dans l’In-dustrie Informatique (IBM) ; 28 ans dans les servi-ces informatiques (Rothschild, Sligos, Cisi) ; 7 ansdans les télécommunications (France Télécom).Christian BRET, né en septembre 1940, ingénieur deESCPE-Lyon, a 40 ans de carrière professionnelle dansle domaine de l’informatique et des télécommunica-tions. Après un début en 1964 chez IBM France,comme ingénieur dans la fabrication de composantsil a été ingénieur commercial grands comptes.En 1969, il s’est orienté vers les services informati-ques. Après 3 ans à la tête de la filiale informatiquede la Banque Rothschild, il a passé 17 ans dans legroupe Sligos, dont il était directeur général lorsqu’ill’a quitté en 1989 pour rejoindre le groupe Cisi,comme vice-président directeur général. En avril1996, il a intégré France Telecom, en tant quedirecteur délégué de la branche entreprises. Il a parailleurs exercé divers mandats d’administrateur ausein du groupe France Télécom : Cogecom, Etrali,FT e-business, Innovacom, TDF, Wanadoo. ChristianBret a exercé de nombreuses responsabilités profes-sionnelles notamment en temps que vice-présidentde Syntec et de Syntec Informatique, président de laConvention Informatique, président du comitéd’orientation stratégique pour l’informatique del’Afnor, membre des commissions consultatives de laTélématique et des Télécommunications, présidentde l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines.En septembre 2003, il a créé Eulis, société de conseilen stratégie, dont il est associé-gérant. Début 2004,il a fondé le Cercle 01 Innovation-Technologies quiregroupe 40 présidents ou directeurs généraux degrandes entreprises françaises sur le thème del’amélioration de la performance grâce aux usagesdes TIC. Il est administrateur d’Altran, d’Econocometde Sopra Group. Christian Bret est co-auteur de «LaCyberEntreprise» (Dunod 2000).

Christian Bret

Page 14: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Retour sommaire ZOOM GFI INFORMATIQUE

Gfi Informatique :le renouveau

Paris le 18 juin 2012 – Cette année nous avons le plaisir de dédier le Zoom à une grande SSIIfrançaise qui a 42 ans et qui a connu toutes les grandes mutations technologiques et criseséconomiques de ces quatre dernières décennies. Enfermée dans son modèle économique, GfiInformatique a manqué d’être racheté par Fujitsu qui recherchait une tête de pont solide enEurope pour développer ses services. En 2009, Vincent Rouaix, arrivé dans le groupe en 2006suite au rachat de sa société Adelior, succède au fondateur Jacques Tordjman et mène uneréorganisation de fond du groupe afin de lui donner la modernité nécessaire à la remise surles rails de sa compétitivité face aux majors du marché des services. Gfi engrange aujourd’huiles premiers résultats de cette démarche et pense aux prochaines étapes de son plan dedéveloppement, atteindre une taille critique en France entre 800 M€ et un milliard en 2015.

Vincent Rouaix est l’homme du renouveau de Gfi. 52ans, ingénieur ESTP, il a effectué l’ensemble de sacarrière dans des groupes de services internationaux.Il a été, en particulier, Executive Vice-PresidentEurope de Cognicase et Président-directeur généralde Cognicase France. Il a ensuite créé et développéle groupe Adelior avec le support de fonds d’investis-sement prestigieux. En décembre 2005, Gfi annonçaitl’acquisition d’Adelior etd’Actif, opération qui allaitapporter un millier de pro-fessionnels et 75 M€ dechiffre d’affaires. Cetteopération, a été financéepar échange de titres.

Roger Bui : Pour vous Gfi adémarré en 2006, date dela reprise de votre sociétéAdelior par Gfi et ensuite2009, date de votre nomi-nation à la tête de ce grou-pe. Quelle est votre ambi-tion pour Gfi ?

Vincent Rouaix : Je suisentré chez Gfi en fusionnantAdelior pour accompagnersa transformation, JacquesTordjman ayant annoncévouloir quitter rapidement legroupe. A cette époque,Apax Partners est arrivépour structurer le capital dugroupe et accompagner satransformation, notammentsur le plan de la gouvernan-ce. Cette arrivée a donné àFujitsu Services l’occasionde lancer une OPA hostile enaoût 2007, OPA qui a étérejetée par plus de 60% des actionnaires. Fin 2008,nous avions une structure de capital plus stable, et,en 2009, la succession a pu se faire avec une certainesérénité. A partir de 2009, nous avons entamé un plande développement stratégique dont le but est de fairede Gfi le leader régional français, alliant proximité,industrialisation et innovation. Nous avions annoncéun objectif autour du milliard d’euros de chiffred’affaires, étant convaincus que la segmentation dumarché allait donner lieu à des positionnements

profitables et pérennes pour des acteurs qui sauraientallier la proximité culturelle et géographique avec leursclients, une capacité historique pour Gfi, avec unniveau d’industrialisation élevé et une forte capacitéd’innovation. Nous avons su garder cette proximité,mais avec une composante forte sur l’industrialisa-tion. Le nouvel ensemble est capable d’opérer avec unniveau de qualité et d’organisation industrielle élevé,

s’appuyant sur des centresde services on-shore, near-shore et off-shore, au servi-ce de ses grands clients, enapportant des offres à va-leur ajoutée basées sur unedémarche sectorielle et surl’innovation. C’est cettestratégie que nous avonsmise en œuvre.

RB : Restructuration ouréorganisation, pouvez-vous nous développer lesgrandes dimensions devotre plan ?

Vincent Rouaix : Il n’y a paseu de restructuration maisun repositionnement globaldu groupe. Notre plan stra-tégique comporte trois gran-des dimensions :- La première consiste à serecentrer sur la France et surl’Europe du Sud. Nous som-mes sortis de l’Italie, de l’Al-lemagne et nous venons desortir du Canada. Parailleurs, nous avons venduquelques portefeuilles d’ac-tivités non stratégiques afinde nous reconcentrer sur

des périmètres et des offres stratégiques sur unfootprint comprenant la France, l’Espagne, le Portu-gal, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, et le Maroc.- La deuxième dimension concerne la refonte de notreoffre et de notre positionnement marché. Elle nous apermis de restructurer les offres qui constituent lesocle de notre positionnement sur le marché pourapporter plus de valeur à nos clients. Nous avonsélaboré des offres intégrées, présupposant la maîtrisedes différents métiers de l’informatique. A ce titre,

Page 15: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Retour sommaire

HISTORIQUE

ZOOM GFI INFORMATIQUE

1970 - Année de création du Groupement FrançaisInformatique1986 – Gfi est rattaché au groupe Scicon international(filiale informatique de British Petroleum)1988 – Fusion avec Système Designers et forme SD-Scicon 3eme SSII européenne à l’époque1991 - Acquisition par EDS, via OPA sur SD-Scicon:EDS-Gfi.1995 - Reprise de Gfi Informatique par le manage-ment.1996 - Acquisition de Netstar Technologies et créa-tion de la Direction des Technologies Nouvelles.Filiales au Benelux et en Suisse.1997 - Acquisition de DE3I Informatique, Crédinlog etcréation de GFI Banques & Finance.1998 - Rachat de AT&T Electronic Commerce et deAT&T Istel. Création de Gfi Net Business. Introductionen Bourse, au Second Marché de Paris le 28 mai.Acquisition de SME Conseil, Ceacti-BPL, Planet (Suis-se), Arcisa, AVT, Arcitel (Espagne), création de Gfi Ltd(UK), élue meilleure SSII par l’EIFB.1999 - Acquisition de Gallius, Céacti, prise de parti-cipation dans Atel (Italie).2000 - Acquisition en Allemagne: SPS & Partner(Conseil réseaux); en Hollande: ASN B.V. (Conseil /réseaux) ; Suisse: Multizoom SA. (Intégration ERP);en Italie: OIS (Intégration de solutions); au Canada:Gestion Proben (Conseil); au Royaume Uni : GADCNetworks (Intégration de systèmes); en Espagne:Docutex (Intégration systèmes) – Euskalsoft , Gastin-fo, 3Bnorte.2002 - Création de la Direction des Opérations Franceet nomination de Yann Treal.2003 - Renouvellement de la certification ISO 9001pour une durée de 3 ans - Création de Gfi Outsourcingau sein de la Direction des Opérations France.2005 - 7100 collaborateurs en Europe du Sud, Europedu Nord, Maroc et Canada - 543,8 M€ de chiffred’affaires.2006 - Acquisition des Groupes Adelior et Actif (plusde 1000 collaborateurs).2007 - Echec de l’OPA hostile de Fujitsu contre GfiL’arrivée d’un nouvel actionnaire : Itefin Participa-tions. Acquisition de BTD (700 collaborateurs).2008 - 10 000 collaborateurs et 768,1 M€ de CA. Miseen place d’un Plan de Développement Durable etProfitable pour anticiper la crise sur 2009.2009 - Nommé PDG, Vincent Rouaix met en place unenouvelle organisation orientée secteurs.2010 - Poursuite du plan de réorganisation stratégi-que conformément aux prévisions avec la cession dela filiale italienne, de l’activité Monétique en France,et de l’activité Santé au Canada. L’année 2010 marqueun retour significatif à la rentabilité.

nous avons mis en place une organisation selon nos6 grands métiers : le conseil technologique et enorganisation, les services applicatifs (projets, TMA,Testing, CSP etc.), les services aux infrastructures,l’intégration de solutions d’éditeurs (ERP, SIRH, BI,eBusiness, Innovation et partenariats technologi-ques), les centres de services et enfin l’édition delogiciels.Au-delà de ces modèles industriels qui sont gérés parnos branches, nous abordons le marché avec un « go-to-market » sectoriel qui nous permet de monter dansla chaîne de valeur, de proposer des offres intégréeset innovantes, apportant une contribution claire dansl’amélioration des performances de nos clients.- La troisième dimension concerne la conduite duchangement que nous avons menée au sein de notregroupe, véritable transformation globale, ce projetd’entreprise est baptisé Gfi 3.0. Bien au-delà de larefonte de nos offres de services, il s’agit de repensernos métiers, notre relation client, notre gouvernance,en sortant de notre zone de confort et en se focalisantsur notre apport de valeur auprès de nos clients. Atitre d’exemple, cela se traduit par une gouvernancerenouvelée et renforcée, par une démarche innovantesur nos prix et nos Business models (parfois en ruptureavec les démarches classiques), par une compréhen-sion des enjeux Business pour que l’IT soit au servicedu métier, par de véritables cursus pour notre forcecommerciale et nos managers dans l’Université Gfi(avec formation certifiante), par la création d’un pôleInnovation, par l’application pratique et quotidiennede nos 5 valeurs que sont l’ambition, l’engagement,l’esprit d’équipe, l’innovation et la responsabilité so-ciétale d’entreprise.

Roger Bui : L’un des deux grands métiers de Gfi estl’édition de logiciels pour les entreprises. Quel estvotre modèle économique en la matière ?

Vincent Rouaix : GfI détient une position significati-ve sur le marché de l’édition de solutions logicielles.En effet, avec 700 ingénieurs et techniciens et 79 M€

de chiffre d’affaires en 2011, nous sommes le 8èmeéditeur de logiciels en France avec une présenceincontournable dans le secteur public. Nous sommesprésents dans les secteurs des Collectivités locales etterritoriales, des Etablissements publics nationaux,des Transports et logistiques, des Utilities et aussidans les environnements Microsoft Dynamics AX.Nous n’avons pas vocation à développer un frameworkou un portail, mais nous croyons à l’édition de solutionsmétiers. Plus des deux tiers des Conseils généraux etplusieurs centaines de grandes villes sont équipés desolutions Gfi qui proposent la couverture fonctionnellela plus étendue pour les ressources humaines, la finance,la fiscalité locale, l’action sociale, les transports scolai-res, le patrimoine et les infrastructures. Ce dispositif estcomplété par des solutions spécifiques aux petites etmoyennes collectivités. Par ailleurs, dans le domaine dela gestion des temps et des activités, la gamme Gestorreprésente plusieurs milliers de sites installés et la lignede produits la plus riche du marché pour valoriser lecapital temps. Gfi est l’un des seuls éditeurs à concevoirles dispositifs de recueil du temps (badgeuses) et decontrôle d’accès basés sur des innovations techniquescomme la biométrie, le wifi, les badges de proximité, lebadgeage téléphonique, etc. En 2011 nous avons mis enplace des solutions Gestor en environnement totalementCloud, sous Azure de Microsoft.

Aujourd’hui, nous avons deux stratégies pour ledéveloppement de la branche Software. La premièreest verticale et porte classiquement sur ce quipréoccupe les éditeurs en général : le développementde leurs parts de marché avec leurs solutions. Ladeuxième consiste à offrir à ce marché un complémentde services que nous proposons à nos clients parailleurs : infrastructures, hébergement, BI, innova-tion, etc… Notre double compétence éditeur et SSIInous permet d’offrir l’ensemble des expertises cou-vrant toute la chaîne de valeur du SI qui sont portéesau niveau du groupe, telles que la BI, la mobilité, lecloud et toutes notre approche de l’innovation. Gfi sepositionne ainsi comme un éditeur de solutions inno-vantes et durables au service des métiers de sesclients.

Page 16: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Retour sommaire ZOOM GFI INFORMATIQUE

* Données 2010 et 2009 retraitées suite à la cession des activitéscanadiennes comptabilisée sur l’exercice 2011 (IFRS 5). * CA SSII 2011: Requalification du

suivi en KPI de nos prestations.

RB : Revenons aux services qui génèrent la ma-jeure partie de votre chiffre d’affaires. Quel a étéle travail de repositionnement ?

Vincent Rouaix : Notre démarche a été de nousconcentrer sur l’industrialisation afin d’augmenter no-tre capacité de delivery par la montée en puissancede nos équipes sur le management de projets, l’indus-trialisation, les plates-formes off-shore, les centresde services, les plates-formes near-shore propriétai-res (au Maroc, en Espagne ainsi qu’au Portugal).Concernant l’off-shore, nous travaillons en partena-riat avec les indiens HCL. En 2009, j’ai choisi cecompromis parce qu’à cette époque nous n’avions pasd’implantation de ce type et j’ai estimé qu’il était troptard pour initier des démarches en ce sens. Gfi ahistoriquement un fort positionnement sur des partsde marché de proximité dans l’hexa-gone et en Europe, et est peu posi-tionné sur des opérations internatio-nales, mais plutôt une typologie declients comme la banque de détail quia davantage besoin de flexibilité etproximité. Notre partenaire indiennous ouvre de nouveaux marchés,sans nous cannibaliser pour autant,en bénéficiant d’un front office depremier ordre dans une démarcheWin-Win.Par ailleurs, nous avons adopté uneapproche matricielle pour notreorganisation avec les branches :support du delivery, de l’expertisetechnologique, des centres decompétence et les directionssectorielles qui définissent le « go-to-market », ayant vocation à

proposer des solutions intégrées transverses baséessur de l’applicatif, des infrastructures et des solutionspropriétaires ou non, supportées par notre brancheProduction et notre approche de l’innovation.Notre repositionnement répond donc aux tendancesdu marché qui se cantonne sur deux grands sujets :l’industrialisation avec un objectif de rationalisationdes coûts et l’innovation dans les business models denos clients où nous sommes de plus en plus impliquésavec une stratégie B2B2C.

RB : Gfi était filiale d’EDS, l’inventeur de l’outsour-cing de grands services informatiques. Quelle estvotre position aujourd’hui sur ce sujet ?

Vincent Rouaix : Nous ne sommes pas aujourd’huiun outsourceur reconnu sur le marché comme unEDS, CSC ou Accenture. Mais nous pensonsaujourd’hui que sur des opérations de taille moyenneil y a certainement une carte à jouer en France. Eneffet, chez certains industriels ou sociétés de taillemoyenne, la rationalisation des coûts et les besoinsen innovation vont devoir passer par l’outsourcingde leur service informatique. C’est un sujet que nousregardons. L’opération avec Thales que nous me-nons actuellement, est centrée sur un contrat signi-ficatif de TMA consistant à prendre en charge l’in-fogérance applicative des ERP, en intégrant le per-sonnel correspondant dans nos équipes. Un autremarché possible est l’outsourcing des petits servi-ces informatiques, entre 0 et 300 ou 400 personnes.Il ne s’agit pas uniquement d’une simple problémati-que de baisse des coûts, mais aussi d’accès à l’inno-vation pour les métiers du client, qui n’a pas forcé-ment les ressources IT en interne pour répondre àces attentes. En externalisant au travers d’un con-trat global, le client peut trouver une réponse à lafois en termes d’économies de massification classi-que, mais aussi de capacité d’innovation avec unpartenaire comme Gfi.

RB : Face aux grandes SSII françaises et interna-tionales, comment êtes-vous perçu ?

Vincent Rouaix : En la matière notre chance vientdu passé, Gfi étant un acteur historique de proximitéayant su atteindre des positionnements significatifsdans des grands comptes du CAC. Cette histoirenous a mené au même niveau que des majors dumarché en France, où l’exigence dans la qualité du

Page 17: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

ZOOM GFI INFORMATIQUE

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Retour sommaire

service est telle que nous avons dû nous adapterdès 2009. Lorsque l’on est troisième ou quatrièmefournisseur dans des grands comptes, l’exigence qua-lité de delivery et d’industrialisation était un impéra-tif de survie pour nous. Le travail que nous avonsfait sur l’industrialisation et maintenant celui que nousmenons sur l’innovation, nous a amené, dans les an-nées 2009-2011, à acquérir et à affirmer nos lettresde noblesse sur les grands domaines où nous étionspositionnés pour rivaliser avec les majors.Aujourd’hui nous ajoutons une deuxième dimensionavec l’innovation qui doit agir comme un levier surles parts de marché historiques. Nous sommes ca-pables d’apporter de l’innovation technologique auprofit des métiers et des usages en maîtrisant leslegacy systèmes de nos clients, ce qui constitue unavantage concurrentiel pour contrebalancer les SSIIde niche très agiles, mais moins matures et dont lesprojets d’innovation viennent impacter directementles gros projets d’évolution des systèmes d’informa-tion métier de nos clients. Là, les exigences de pé-rennité, qualité, sécurité, industrialisation, se fontjour. Nous voulons nous positionner comme un ac-teur qui dispose à la fois d’un delivery comparableaux gros acteurs, mais aussi de la capacité locale etd’adaptation au marché local pour intégrer une ap-proche innovante. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nousnous retrouvons en compétition permanente avecles acteurs majeurs de notre marché mais aussid’agences digitales. Autrefois, on considérait celacomme étant le grand écart, aujourd’hui, les clientsnous sollicitent parce que toutes ces problémati-ques d’innovation entrent dans des systèmes qui sontau cœur de leur métier.J’ajouterai un point sur le programme d’incubation desolutions innovantes que nous avons monté et baptiséConnect & Develop. Nous étudions des alliancesopérationnelles avec des petites start-up innovantesqui peuvent, grâce et avec nous, répondre à de grosappels d’offre. Nous avons par exemple, signé avecCalinda Software, une start-up qui a développé desadd-on sur SharePoint, et avec qui nous mettons enœuvre un réseau social d’entreprise. L’innovationétant au cœur de notre stratégie nous avons créé unedivision spécifique qui fait le lien entre nos forces demassification et ces Start Up. Il y a seulementquelques années, l’innovation consistait à changer deversion pour un ERP, les temps ont changé et les TICcréent de nouveaux usages ouvrant le champ despossibles. C’est ainsi que nos interlocuteurs se sontmultipliés et que nous ne discutons plus simplementavec la DSI mais aussi avec les Directions Métier oule Marketing. Aujourd’hui la décision finale est un mixentre ces nouveaux acteurs, la DSI et la DirectionGénérale.

RB : Et maintenant quelle sera la prochaine étape ?

Vincent Rouaix : Les fondements ayant été mis enplace, nous avons entamé en 2011 une nouvelle étapevisant à accompagner le développement du groupeavec un changement d’identité visuelle, et de processautour de la problématique de gestion des RH que nousallons continuer à accélérer pour positionner Gfi dansune dynamique non seulement de retour à la croissan-ce organique que nous avons démontrée, mais éga-lement croissance externe. Nous avons procédé l’andernier à une première opération avec la reprise dufonds de commerce d’Ares. Comme je l’ai dit précé-demment nous avons une importante opération encours avec Thales et d’autres opérations sont pré-vues. La taille critique change en fonction des épo-ques. Nous réalisons actuellement autour de 500 M€

de chiffre d’affaires en France et nous pensons qu’ilfaut se situer entre 800 M€ et 1 milliard pour pouvoirprétendre à la position de leader régional que nousvisons.Une fois notre présence bien ancrée en France puissur le territoire de nos filiales (Belgique, Luxembourg,Suisse, Espagne, Portugal et aussi Maroc) , nouspourrons relancer une dynamique de croissance àl’international pour nous développer sur d’autrespérimètres. Mais pour réussir cette stratégie decroissance à l’international ou en Europe, il nous faut,avant tout, être très fort dans notre pays.

RB : Pensez-vous avoir atteint vos objectifs ?

Vincent Rouaix : Dans notre métier, on ne peutjamais dire si on a abouti ou non, mais nous pouvonsconstater le franchissement d’étapes majeures. Lacaractéristique de notre industrie consiste à nousadapter en permanence aux évolutions du marché,qu’elles soient économiques ou technologiques. Nousétions clairement en retard dans les processus d’in-dustrialisation et d’adaptation aux marchés. Nousconsidérons que nous sommes sur la bonne voie etqu’une étape majeure a été franchie pour Gfi. Toute-fois, nous ne pouvons pas dire que nous avons abouti,car cela se mesure aussi au niveau de notre perfor-mance économique, qui bien qu’en amélioration con-tinue, présente encore une marge de progression. Leplan que nous avons mis en place vise à inscrire notredémarche globale dans une stratégie d’évolutionpérenne. Je suis confiant, en particulier grâce à lamotivation de l’ensemble des collaborateurs du groupeet la nouvelle gouvernance mise en place, dans notrecapacité à apporter la valeur que nos clients sont endroit d’attendre de notre groupe.

Page 18: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA 2011 ROC RO 2011 NET 2011 Eff 2011 CA 2010 ROC RO 2010 NET 2010 Eff 20101 CAPGEMINI HOLDING 9 693,00 713,00 595,00 404,00 119 707 8 697,00 587,00 489,00 280,00 108 6982 ATOS 6 812,00 NC 422,40 182,00 73 969 5 021,00 NC 337,00 116,00 48 2783 GROUPE STERIA 1 747,70 129,90 81,90 55,00 19 334 1 692,70 120,40 81,90 42,90 19 3344 ECONOCOM 1 584,30 66,60 46,00 21,50 3 610 1 021,40 47,50 40,30 28,80 3 6645 ALTRAN TECHNOLOGIES 1 419,50 113,10 50,80 -45,50 17 261 1 324,40 72,60 36,30 -26,00 17 0386 BULL 1 300,70 43,70 5,40 -16,50 8 985 1 243,00 35,50 24,60 6,50 8 5377 GROUPE ALTEN 1 065,70 108,00 95,50 59,50 14 800 916,60 92,90 88,30 53,60 12 6008 SOPRA GROUP 1 050,30 91,70 97,90 62,90 12 610 1 169,90 116,60 109,30 74,80 13 3109 ASSYSTEM 760,60 58,70 58,70 41,00 10 200 636,50 44,30 44,30 21,50 8 56010 GFI INFORMATIQUE 618,10 34,30 19,60 10,50 8 695 586,20 29,20 16,10 12,00 8 04011 DEVOTEAM 528,10 28,20 24,20 14,80 4 857 495,00 28,90 26,20 14,30 4 66412 AKKA TECHNOLOGIES 474,10 43,00 NC 26,90 7 111 400,30 32,10 31,90 25,20 5 71013 EURIWARE 294,00 NC NC NC 2 206 296,00 NC NC NC 2 22014 AUSY 293,80 19,00 21,30 13,40 3 630 197,70 14,60 14,10 8,00 2 30015 NEURONES 283,30 NC 26,30 14,80 3 471 239,60 NC 24,50 13,20 3 03616 OSIATIS 280,10 NC NC NC 363 243,60 16,70 15,60 9,50 3 14017 SII 259,30 16,40 16,00 9,80 4 029 222,10 14,30 13,50 8,10 3 09718 OPEN 255,00 12,60 9,80 2,60 3 100 260,00 8,50 5,50 -1,00 3 20019 BUSINESS & DECISION 249,00 NC 12,20 8,70 2 800 237,10 15,30 13,80 6,40 2 80020 ASTEK 205,00 NC NC NC 3 200 NC NC NC NC NC21 CS COMM. & SYST. 200,58 NC -6,50 -16,39 2 090 193,20 -6,30 -11,00 -28,60 2 09022 APX 188,00 NC NC NC 1 400 179,00 NC NC NC 1 53023 AUBAY 185,60 15,28 15,11 7,74 2 700 164,60 12,70 11,50 6,30 2 35024 SQLI 165,20 8,30 8,20 4,10 1 852 170,10 3,30 0,30 -1,80 1 87225 OVERLAP 160,30 NC NC NC NC 190,10 NC NC NC 34926 SWORD GROUP 156,20 23,00 11,20 1,30 1 281 185,30 34,00 33,60 23,20 1 84527 KEYRUS 138,00 4,30 4,50 3,00 1 599 119,70 4,60 4,20 2,70 1 35028 NEXEYA 128,00 8,80 8,80 5,90 1 384 111,00 7,80 7,80 5,30 1 17129 ALTI 127,00 6,40 9,10 6,80 1 200 127,00 6,50 8,40 5,80 1 20030 INFOTEL 123,50 10,99 10,97 7,43 970 107,60 9,60 9,53 6,50 85531 MICROPOLE 120,80 6,60 5,80 3,70 1 300 102,50 6,30 5,10 4,20 1 20032 VISION IT GROUP 117,30 5,10 3,90 -1,30 1 098 106,40 7,90 6,00 4,00 1 11333 VALTECH 115,00 -3,00 -3,68 -5,03 1 172 77,65 -1,50 -10,27 -10,83 79734 SOLUCOM 108,00 12,60 12,60 6,90 915 103,40 10,10 7,00 3,30 97835 PRODWARE 106,90 17,00 16,10 12,20 1 100 83,50 10,10 9,80 8,20 76736 CONSORT NT 104,60 NC 8,30 NC 1 578 81,20 NC 6,00 NC 1 44337 APSIDE SA 100,00 5,10 5,10 4,20 1 375 92,50 4,40 4,40 3,60 1 20038 UMANIS 83,43 NC NC NC 923 54,60 3,81 3,70 0,75 75039 FEEL EUROPE 80,00 2,50 2,50 3,70 920 49,58 2,90 2,90 3,70 55040 SODIFRANCE 68,20 3,00 2,90 1,50 925 63,00 2,00 1,00 0,70 87041 GROUPE ESR 64,40 NC 1,90 1,60 975 62,00 -2,20 -3,00 -3,20 97542 GROUPE SIGMA 62,60 NC NC NC 750 54,00 NC NC NC 70043 VISEO 62,01 3,96 4,47 1,90 597 56,70 3,20 3,70 1,60 52544 COGNITIS GROUP 62,00 NC NC NC 670 62,00 NC NC NC 67045 EUROGICIEL 62,00 NC NC NC NC 56,80 5,40 4,80 NC 83046 SYNCHRONE TECHNOLOGIES 56,04 NC NC NC 617 39,43 2,23 2,24 2,46 47047 PROSERVIA 54,60 2,70 2,90 0,42 941 47,80 2,40 2,50 1,70 83248 HARDIS 53,00 NC NC NC 620 47,30 NC 2,50 1,30 53849 VIVERIS 52,00 NC NC NC 720 48,40 -1,48 -1,48 -2,00 69950 TRSB 51,50 1,70 0,20 0,20 863 34,80 2,10 0,90 0,90 56151 GROUPE HELICE 47,20 NC NC NC 597 48,30 NC NC NC 63552 EffiTIC 47,00 NC NC NC 530 54,90 0,20 0,20 0,10 50253 OXYA France 46,30 2,00 NC 0,85 385 38,50 0,90 NC 0,70 32554 DEGETEL GROUP 44,60 2,40 2,30 1,50 579 36,00 2,00 2,00 1,40 49155 VISIATIV 42,00 NC NC NC 320 37,00 NC NC NC 245

TOTAUX de 1 à 55 32 557 1 617 1 710 918 358 884 27 986 1 409 1 527 736 311 504

Rang SOCIETEChiffres 2011 consoldés mondiaux Chiffres 2010 consoldés mondiaux

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII FRANÇAISESRetour sommaire

LE TOP 2012 DES SSII FRANÇAISESParis le 18 juin 2012 – Nous avons le plaisir de vous offrir cette année ce nouveau classement des SSIIqui s’articule autour du chiffre d’affaires consolidé mondial réalisé en 2011. Présenté sous forme detableau simplifié, ce classement permet d’avoir une vue du poids économique réel de chacune des SSIIqui nous ont répondu. En effet, nous travaillons sur une base de volontariat. La quasi totalité des SSIIprésente dans notre classement ont répondu à notre questionnaire. Seulement pour un petit nombred’entre elles qui n’ont pas encore compris l’importance de la transparence, nous avons dû effectuerdes recherches dans tous types de documents publics disponibles, communiqués de presse, rapportsfinanciers, sites web, etc. Encore une fois, les chiffres publiés ne doivent pas être considérés commeétant des communications officielles.

(selon le CA consolidé mondial)

Page 19: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA 2011 ROC RO 2011 NET 2011 Eff 2011 CA 2010 ROC RO 2010 NET 2010 Eff 201056 ATS 40,91 NC NC NC 390 34,51 NC NC 1,27 36057 AEDIAN 40,40 1,60 1,60 1,00 410 40,40 1,03 0,80 0,51 42958 KLEE GROUP 38,00 3,20 2,70 1,40 345 37,00 4,50 4,00 2,30 32959 ELCIMAI 38,00 NC NC NC NC 38,00 NC NC NC NC60 SMILE 35,35 1,01 0,84 0,72 589 25,30 NC 0,51 0,32 42161 OBJECTWARE 35,00 NC NC NC 300 30,00 2,00 NC 1,50 27062 SOFT COMPUTING 34,50 0,48 0,42 0,79 350 33,05 0,32 0,29 2,32 35163 ASI INFORMATIQUE 31,21 1,52 NC NC 305 29,13 0,89 NC NC 27064 MC2I GROUPE 29,60 NC NC NC 290 25,00 NC NC 2,10 25065 IORGA 29,00 NC 1,10 NC 290 28,00 NC 1,10 NC 28066 TEAM TRADE GROUPE 29,00 NC NC NC 250 25,00 NC NC NC 25067 UTIGROUP 28,45 0,74 -2,78 -5,11 303 28,58 1,57 3,44 1,85 32768 GALITT 27,30 NC NC NC 242 27,40 NC NC NC 24069 OZITEM 26,00 1,60 NC 1,10 245 18,00 2,00 NC 1,40 20870 ACMI 26,00 NC 1,00 0,50 47 23,50 NC 0,80 0,40 4571 SOFTEAM 25,00 NC NC NC NC 22,50 NC NC NC 26072 ALTECA SA & IT 25,00 NC NC NC 380 21,10 NC NC NC 30073 SOFT COMPANY 22,60 NC NC 0,90 295 22,10 NC NC 0,85 29074 EOLEN 22,50 NC NC NC 350 7,60 NC NC NC 14575 FMI 22,00 0,80 NC NC 88 22,00 0,80 NC 0,60 8876 S&H 20,50 NC NC NC 195 15,50 NC NC NC 15577 OCTO TECHNOLOGY 19,50 NC 0,40 0,83 162 18,18 NC 0,89 1,61 15278 SULLY GROUP 17,24 1,40 NC 0,45 210 14,75 0,85 NC 0,32 20379 ARISMORE 16,50 NC NC NC 145 13,00 NC NC NC 13980 SFEIR HOLDING SA 16,10 1,70 0,90 0,20 180 16,40 1,10 0,70 NC 18081 TVH CONSULTING 14,70 0,84 0,84 0,41 86 12,70 0,68 0,68 0,40 7882 GROUPE ALTIMATE 13,86 1,01 NC 0,56 140 13,50 1,09 NC 0,77 13383 GROUPE KPF 13,10 NC NC 0,05 162 12,40 NC NC 0,40 14784 ECRITEL 13,00 NC NC NC NC 12,00 0,80 0,80 0,60 10085 URGENCE INFORMATIQUE 12,80 NC NC NC 250 15,00 NC NC NC 7286 CEREZA 10,86 0,51 0,78 0,93 71 7,66 0,68 1,23 1,27 4487 GENIGRAPH 10,50 NC 0,20 0,26 128 10,50 NC 0,20 0,25 12888 NETAPSYS CONSEIL 10,10 0,70 0,70 0,70 150 5,20 0,50 0,50 0,50 7589 LINAGORA 10,00 NC 0,10 0,20 110 10,00 0,10 0,20 0,50 11090 SPRING TECHNOLOGIES 10,00 NC NC NC 120 7,50 NC NC NC 8591 SI-LOGISM 9,92 0,83 0,72 0,59 61 9,56 0,96 0,95 0,81 5892 UPPER-LINK 9,74 NC NC NC 100 8,12 NC NC NC NC93 ASCO 9,60 0,40 NC NC 130 7,10 0,30 NC NC 10194 ASPAWAY 8,88 NC NC NC 31 8,30 NC NC NC 3095 ADDITEAM 8,80 0,60 0,60 0,33 142 7,57 0,60 0,60 0,34 13596 CLEVERSYS 8,70 NC NC NC NC 14,00 NC NC NC NC97 ACIAL 8,31 NC 0,82 0,71 115 8,01 NC 1,62 1,71 12098 CARDIWEB 8,30 1,20 1,20 0,80 47 7,70 1,10 1,10 0,76 4499 TUTO4PC.COM 7,60 2,04 NC 2,18 38 7,73 3,17 NC 2,31 30100 WEBNET 7,50 0,50 0,50 0,30 94 7,60 0,70 0,70 0,40 94101 AIRRIA 7,06 0,18 0,13 0,18 28 4,22 0,22 0,23 0,18 21102 IDEO CORP 6,50 NC NC NC 130 4,00 NC NC NC 50103 ATHIC SAS 6,10 NC NC NC 59 8,10 NC NC NC 60104 EURODECISION 5,85 0,16 0,16 0,47 67 4,82 0,03 0,04 0,25 58105 FORSITEC 4,00 NC NC NC 50 NC NC NC NC NC106 NAVISTA 3,40 NC NC NC 17 2,00 NC NC NC NC107 PHILOG 2,89 NC 0,42 0,36 21 2,45 NC 0,23 0,17 18108 DEUZZI 2,75 NC NC NC 40 2,24 NC NC NC 35109 DPII TELECOM & SERVICES 1,79 0,28 NC NC 9 1,74 0,50 NC NC 9110 ADES INGE. INFORMATIQUE 1,71 0,11 0,11 0,10 9 1,69 0,18 0,18 0,12 9111 EWAD 0,72 NC NC 0,05 10 0,61 NC NC 0,02 10

TOTAUX de 1 à 111 33 502 1 640 1 723 930 368 443 28 826 1 436 1 548 765 320 044

Rang SOCIETEChiffres 2011 consoldés mondiaux Chiffres 2010 consoldés mondiaux

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII FRANÇAISESRetour sommaire

Notre panel des 111 premières SSII françaises, cumuleun chiffre d’affaires 2011 de 33,5 milliards d’euros,contre 28,8 milliards en 2010, soit une croissance de16,3%. Ce chiffre invraisemblable s’explique par desopérations de croissance externe importantes, no-tamment dans le TOP 5, avec des groupes nonfrançais. En outre, dans le tableau 2010, les SSIIabsorbées n’apparaissent plus, et pour cause. Pre-nons les trois exemples suivants :Capgemini a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de9693 M€. A taux de change et périmètre constants,le chiffre d’affaires progresse encore de 5,6%, l’écartentre les deux taux s’expliquant essentiellement parl’intégration des sociétés CPM Braxis (Brésil) et

Prosodie (France), acquises respectivement en oc-tobre 2010 et en juillet 2011. Le chiffre d’affairesd’Atos, qui comprend 6 mois de SIS (Siemens Infor-mation Services), acquis le 1er juillet 2011, s’est élevéà 6812 M€, soit +0,3% de croissance organique parrapport à 2010 à taux de change et périmètreconstants. Le chiffre d’affaires consolidé d’Econo-com atteint 1584 M€ contre 1021 M€ en 2010. Àpérimètre comparable (les chiffres 2010 prennent encompte 3 mois d’activité ECS contre 12 mois en 2011).Par ailleurs, des SSII qui travaillent beaucoup surl’international, comme Devoteam, trouvent dans ceclassement une position correspondant réellement àleur poids économique.

Page 20: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Le TOP 2012 des SSII en France32ème édition

Sommaire TOP SSIISSII 2012 : croissance attendue de 1%L’index alphabétique des SSII du TOP

Le TOP 2012 des SSII en France

LE TOP 2011 DES SSII(selon le CA réalisé en France)

Retour au sommaire général

Page 21: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

SSII 2012 :croissance attendue de 1%

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCESommaire SSII

LE MARCHÉ 2011DES L&S EN FRANCE

42,5 milliards d’euros(43 milliards en 2012)

400 000 personnes

CONSEIL ET SERVICESINFORMATIQUES DE GESTION :

56% ou 23,8 Mds €.

EDITION DE LOGICIELS :29% ou 12,3 Mds €.

CONSEIL EN TECHNOLOGIES :15% ou 6,4 Mds €.

Source: IDC/Syntec Numérique.

Paris, le 18 juin 2011 – Nous avons le plaisir de vous offrir ci-après, la 32ème édition de notre TOP2012 des SSII. Ce classement que nous avons mis en place depuis si longtemps, apporte unéclairage sur l’activité des SSII en France. En effet, il est articulé sur le chiffre d’affaires réalisédans l’Hexagone. Vous disposez ainsi d’une photographie du marché français des services eninformatique, incluant le chiffre d’affaires réalisé en France par les plus grands groupes mondiauxcomme IBM Global Services, Accenture, CSC, HP Services & Software ou encore Logica, mais aussila part française des grands groupes français comme Capgemini ou Atos.Par ailleurs, cette année, nous avons apporté une nouveauté importante en publiant le TOP desSSII françaises, selon leur chiffre d’affaires consolidé monde. Ce TOP des SSII françaises donnele poids économique de notre industrie des services informatiques, aussi bien au plan nationalqu’international. Il se présente sous forme de tableaux simplifiés que vous trouverez en amont decette page.

Les 120 premières SSII de notre échantillon ont totaliséun chiffre d’affaires de 21,5 milliards d’euros en 2011,contre 20,2 milliards d’euros en 2010. On ne peut pasen déduire un taux de croissance car les sociétés ne sontpas tout à fait les mêmes. Notre TOP ne constituequ’une photographie de notre panel, mais ne se veutpas représentatif de l’ensemble du marché. Le marchédes services et du conseil en technologie est évalué parIDC à 30,2 milliards en 2011, contre 28,7 milliardsd’euros en 2010, ce qui donne tout de même un sens ànotre démarche.

MÉTHODOLOGIE

Comme pour les années précédentes, pour obtenir lesinformations, nous avons procédé à une enquête di-recte, sous forme de questionnaire électronique à nousretourner par email. Pour compléter, nous avons re-cueilli les informations publiques, publiées soit par desconfrères de la presse informatique et économique, soitsur des sites boursiers et économiques, soit enfin,directement sur les sites web des sociétés et lors desconférences de presse de résultats. Au total, nousavons récolté les questionnaires correspondant à envi-ron 300 SSII et Éditeurs, sachant que certaines sociétésfigurent dans les deux TOP, au prorata de chacune desactivités de services ou d’édition de logiciels.Nous avons procédé avec autant de rigueur que possi-ble, compte tenu de notre expérience, toutefois, nousne pouvons garantir l’exactitude absolue, ni le carac-tère exhaustif des informations. S’agissant des chiffresd’affaires mondiaux consolidés degroupes qui ne sont pas dans lazone euro, nous avons depuis tou-jours adopté pour convention deconvertir le chiffre depuis la devisenationale du groupe en question,vers l’euro, en prenant le taux deconversion du dernier jour del’exercice. Cette convention necorrespond pas avec la pratiquequi consiste à prendre le tauxmoyen sur l’année. Nous avonsbeaucoup travaillé avec les Rap-ports Annuels et autres Docu-ments de Référence. Bien en-tendu, lorsque les chiffres étaientdisponibles en euro, nous les

avons pris en compte.

LA CONJONCTURENous avons publié dans i-L&S N°286 le compte-rendude la conférence bi-annuelle de Syntec Numérique surla conjoncture du secteur des logiciels & services. Ainsi,2011 a enregistré une croissance de +3,6%, toutesactivités confondues. 2012 ne sera pas en récession,mais conservera une progression de +1,2%, à plus oumoins 0,5%, selon IDC, partenaire de Syntec Numéri-que sur cette étude.Le conseil et les services informatiques qui pèsent pour23,8 milliard d’euros en 2011, ne devrait progresserque de 1% sur 2012. Le conseil en technologie fera unpeu mieux avec 1,1%, sur une base de 6,4 milliardsd’euros. L'édition de logiciels qui pèse 12,3 milliards en2011, ne devrait progresser que de 1,6% en 2012.

UNE ANNÉE DE CONSOLIDATIONS

2012 démarre fort au plan des consolidations. Le faitmarquant de ce début d’année se trouve au niveau del’offensive des grands groupes d’intérim qui veulentleur part du gâteau des services en informatique.Venant du « body shopping », ils se positionnent commedes SSII à part entière, avec des personnalités commeFrançois Gri ou Alain Roumilhac chez Manpower. Man-powerGroup, après Proservia, vient racheter Dami-lo (ex Acti), la SSII de Michel Teman, et deux activitésde services de Segula Technologies. De son côtéAdecco a regroupé au sein de la nouvelle entité Modis,

Datavance qui concentre son ac-tivité à Paris et Ajilon IT Consul-ting, soit 1600 collaborateurs,dont 1000 en Île-de-France.L’autre événement se passeOutre-Manche, chez Logica quidevrait tomber dans l’escarcelledu canadien CGI pour la modiquesomme de 2,1 milliards d’euros. Lenouvel ensemble pèserait 8,2 mil-liards d’euros pour un effectif de72 000 personnes, dont environ10 000 en France. Nous auronsl’occasion de faire le point sur lesconsolidations importantes dupremier semestre dans notrenewsletter hebdomadaire i-L&S.

Page 22: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Rang - Société

L’Index des SSII du TOP France

Sommaire SSII

Cliquez sur la société pour accéder à la page concernée.

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

004 - ACCENTURE105 - ACIAL083 - ACMI103 - ADDITEAM117 - ADES INGE. INFORMATIQUE061 - AEDIAN108 - AIRRIA016 - AKKA TECHNOLOGIES075 - ALTECA SA & IT037 - ALTI008 - ALTRAN TECHNOLOGIES039 - APSIDE SA026 - APX086 - ARISMORE099 - ASCO069 - ASI INFORMATIQUE100 - ASPAWAY013 - ASSYSTEM023 - ASTEK118 - ATHIC SAS007 - ATOS060 - ATS033 - AUBAY021 - AUSY014 - BULL031 - BUSINESS & DECISION002 - CAPGEMINI HOLDING104 - CARDIWEB097 - CEREZA101 - CLEVERSYS048 - COGNITIS GROUP025 - COMPUTACENTER037 - CONSORT NT028 - CS COMM. & SYST.012 - CSC058 - DEGETEL GROUP116 - DEUZZI020 - DEVOTEAM042 - DIMENSION DATA119 - DPII TELECOM & SERVICES029 - ECONOCOM091 - ECRITEL056 - EFFITIC092 - ELCIMAI082 - EOLEN017 - EURIWARE111 - EURODECISION048 - EUROGICIEL120 - EWAD044 - FEEL EUROPE080 - FMI112 - FORSITEC077 - GALITT101 - GENIGRAPH015 - GFI INFORMATIQUE010 - GROUPE ALTEN087 - GROUPE ALTIMATE047 - GROUPE ESR055 - GROUPE HELICE089 - GROUPE KPF

062 - GROUPE SIGMA011 - GROUPE STERIA064 - HARDIS005 - HP SERVICES & SOFTWARE001 - IBM GLOBAL SERVICES109 - IDEO CORP035 - INFOTEL073 - IORGA040 - KEYRUS072 - KLEE GROUP110 - LINAGORA006 - LOGICA070 - MC2I GROUPE041 - MICROPOLE032 - MODIS113 - NAVISTA094 - NETAPSYS CONSEIL018 - NEURONES034 - NEXEYA065 - OBJECTWARE085 - OCTO TECHNOLOGY022 - OPEN019 - OSIATIS027 - OVERLAP059 - OXYA073 - OZITEM115 - PHILOG045 - PRODWARE052 - PROSERVIA088 - S&H003 - SCC092 - SFEIR HOLDING024 - SII095 - SI-LOGISM068 - SMILE046 - SODIFRANCE079 - SOFT COMPANY067 - SOFT COMPUTING075 - SOFTEAM036 - SOLUCOM009 - SOPRA GROUP114 - SPRING TECHNOLOGIES030 - SQLI084 - SULLY GROUP078 - SWORD GROUP050 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES081 - TEAM TRADE GROUPE054 - TRSB106 - TUTO4PC.COM096 - TVH CONSULTING043 - UMANIS098 - UPPER-LINK090 - URGENCE INFORMATIQUE071 - UTIGROUP066 - VALTECH051 - VISEO063 - VISIATIV057 - VISION IT GROUP053 - VIVERIS107 - WEBNET

Rang - Société

Page 23: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2012Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES1 - IBM GLOBAL SERVICES

ALAIN BENICHOU PDT IBM France

2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI2 - CAPGEMINI

PAUL HERMELIN - PDG

16 137NC2166,61494204 000

4 - ACCENTURE4 - ACCENTURE4 - ACCENTURE4 - ACCENTURE4 - ACCENTURE

98 208747169345461349 600

94 135857681986545324 600

10683474NCNCNC

6 - LOGICA6 - LOGICA6 - LOGICA6 - LOGICA6 - LOGICA

4542NCNCNC41 784

4325NCNCNC39 284

100810089353NCNC

7 - ATOS7 - ATOS7 - ATOS7 - ATOS7 - ATOS

6812NC422,418273 969

5021NC33711648 278

99199110850NCNC

8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES8 - ALTRAN TECHNOLOGIES

1419,5113,150,8-45,517 261

1324,472,636,3-2617 038

760,3760,3NCNCNC

9 - SOPRA GROUP9 - SOPRA GROUP9 - SOPRA GROUP9 - SOPRA GROUP9 - SOPRA GROUP

1050,391,797,962,912 610

1169,9116,6109,374,813 310

718,8865,889201815435

10 - GROUPE ALTEN10 - GROUPE ALTEN10 - GROUPE ALTEN10 - GROUPE ALTEN10 - GROUPE ALTEN

1065,710895,559,514 800

916,692,988,353,612 600

715,7715,79380NCNC

46 450NCNCNC433 362

42 154NCNCNC426 751

27122712NCNCNC

9693713595404119 707

8697587489280108 698

2138213822 50533 000NC

292026,9NCNC7000

2700NCNCNCNC

130013002400NCNC

19 688NC2679,11958,8236 000

113011306094NCNC

Alain Bénichou est nomméPrésident d’IBM France le12 janvier 2010. Il était DG,Secteurs Distribution, Tra-vel & Transport, IBM Corpo-ration depuis 2007.

Après une periode 10 ans auposte de directeur général,Paul Hermelin occupera dé-sormais celui de PDG queSerge Kampf vient de lui cé-der. Une page se tournedans l’histoire des SSII.

Exercice au 31 mars 2011. SCC exerce sonactivité dans le domaine des infrastructures.Dans son CA, nous n'avons pas la réparti-tion entre matériels et services. Pour que cesoit comparable avec les autres sociétés ilfaudrait enlever le CA revente de matériels,ce qui placerait probablement ce groupe à lahauteur d'Econocom.

Toutes les actions stratégi-ques que nous menons,nous ont permis en Franceet au Royaume Uni de réali-ser une année record.

Tous les chiffres France sont des estima-tions i-L&S. La stratégie : être le leader del’infrastructure IT et à travers elle, dévelop-per les services, le logiciel et les solutionsmétiers sur tous les segments client. HP estle seul acteur de l’IT à proposer des solu-tions de l’utilisateur au data center.

HP se focalise sur 5 solu-tions pour 2012 : la conver-gence des technologies, leCloud, la transformation desapplications, la sécurisationdes SI et la gestion du cyclede vie de l’information.

Le CA et l’effectif France 2011 sont desestimations i-L&S. Accenture est une entre-prise internationale de conseil en manage-ment, technologies et externalisation. Com-binant son expérience, son expertise, sescapacités de recherche et d’innovation, dé-veloppées et mises en œuvre auprès desplus grandes organisations du monde.

Les entreprises connais-sent depuis 2010 non pasune mais trois 3 révolutionstechnologiques : le cloudcomputing, l’explosion duvolume des données et lamobilité.

Logica est l’entreprise de service en busi-ness et technologie. Elle réunit 41 000 col-laborateurs. Elle propose conseil en mana-gement, intégration de technologies et ex-ternalisation à ses clients du monde entier,dont les plus grandes entreprises en Euro-pe.

2011 a vu la signature detrès beaux projets notam-ment pour la mise en placede la première plate-formede données publiques enFrance et le SIRH unique duMinistère de la Défense

Leader européen du conseil en innovation ethautes technologies, Altran intervient de-puis près de 30 ans auprès des acteursmajeurs des principaux secteurs d’activité :automobile, aéronautique, télécommunica-tions, énergie, santé, finances, etc

Les mesures d'organisationet de contrôle des coûts aucours des 2 dernières an-nées ont démontré leurs ef-fets.

En France, le chiffre d’affaires a été de 991millions d’euros, en baisse de -2,9% parrapport à 2010. La réduction de contrats etl’absence de foisonnement en TélécomsMedia & Technologie et en Services Finan-ciers ont conduit à une baisse du chiffred’affaires en Infogérance et en Intégrationde Systèmes.

Grâce à l’intégration de SISet le déploiement du Pro-gramme TOP, le groupe viseun taux de marge opération-nelle de 6.5%, contre 4,8%.

LE TOP 2011 DES SSII

Le CA mondial d’IBM en 2011 passe les100 milliards, à 106,9 milliards de dollars,contre 99,87 Mds$ en 2010. La contribu-tion de Global Technology Services s’élè-ve à 40,8 milliards, de Global BusinessServices à 19,28 milliards, de Software à24,94 milliards. Le CA France est uneestimation i-L&S.

Présent dans une trentaine de pays, Capge-mini a pour mission d’aider ses clients à setransformer pour améliorer leurs performan-ces et leur position concurrentielle. Il leurpropose une offre de services intégrée al-liant quatre métiers : Conseil (CS) ; Intégra-tion de systèmes (TS) ; Infogérance (OS) ;Services informatiques de proximité (LPS).

CHRISTIAN NIBOUREL - PDT Fr.

Les chiffres 2011 du groupe ne compren-nent pas ceux d'Axway, sorti du périmètreen 2011. Acteur majeur européen du con-seil, des services technologiques et de l’édi-tion de logiciels, Sopra Group a réalisé en2011 un chiffre d’affaires de 1,050 milliardd’euros et compte aujourd’hui plus de 14000collaborateurs.

Les conditions actuelles dumarché ne permettent pasau Groupe de s’engager demanière précise sur une es-timation chiffrée de la perfor-mance annuelle 2012.

3 - SCC3 - SCC3 - SCC3 - SCC3 - SCC

5 - HP SERVICES & SOFTWARE5 - HP SERVICES & SOFTWARE5 - HP SERVICES & SOFTWARE5 - HP SERVICES & SOFTWARE5 - HP SERVICES & SOFTWARE

JAMES RIGBY - DG SCC France

GERALD KARSENTI - VP & PDG HP France

JEAN-MARC LAZZARI - PDT Fr.

THIERRY BRETON - PDG

PHILIPPE SALLE - PDG

SIMON AZOULAY - PDG

PIERRE PASQUIER - PDG

Acteur européen de l’Ingénierie et du Con-seil en Technologies (ICT), Alten répondaux besoins d’externalisation des grandscomptes industriels, télécoms ou tertiairesen R&D ou nouvelles technologies

Alten s’attend à une crois-sance organique d’au moins5% sur 2012, correspondanta minima à la croissance «embarquée » de 2011,

Page 24: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2012

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Monde 2011 2010 France 2011

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

11 - GROUPE STERIA11 - GROUPE STERIA11 - GROUPE STERIA11 - GROUPE STERIA11 - GROUPE STERIA

1747,7129,981,95519 334

1692,7120,481,942,919 334

551,7551,75903NCNC

12 - CSC12 - CSC12 - CSC12 - CSC12 - CSC

12276NCNCNC98000

12 028NCNCNC94 000

508,65192500500NC

13 - ASSYSTEM13 - ASSYSTEM13 - ASSYSTEM13 - ASSYSTEM13 - ASSYSTEM

760,658,758,74110200

636,544,344,321,58560

501,5501,57480NCNC

VINCENT ROUAIX - PDG

14 - BULL14 - BULL14 - BULL14 - BULL14 - BULL

1300,743,75,4-16,58985

124335,524,66,58537

437725,795137760NC

STANISLAS de BENTZMANN - co-PDG

15 - GFI INFORMATIQUE15 - GFI INFORMATIQUE15 - GFI INFORMATIQUE15 - GFI INFORMATIQUE15 - GFI INFORMATIQUE

618,134,319,610,58695

586,229,216,1128040

426,5496,763821143165

MAURICE RICCI - PDG

16 - AKKA TECHNOLOGIES16 - AKKA TECHNOLOGIES16 - AKKA TECHNOLOGIES16 - AKKA TECHNOLOGIES16 - AKKA TECHNOLOGIES

474,143NC26,97111

400,332,131,925,25710

401,3401,45888NCNC

PHILIPPE VANNIER - PDG

17 - EURIWARE17 - EURIWARE17 - EURIWARE17 - EURIWARE17 - EURIWARE

294NCNCNC2206

296NCNCNC2220

2872872040180NC

18 - NEURONES18 - NEURONES18 - NEURONES18 - NEURONES18 - NEURONES

283,3NC26,314,83471

239,6NC24,513,23036

283,3283,334711382384

19 - OSIATIS19 - OSIATIS19 - OSIATIS19 - OSIATIS19 - OSIATIS

280,120,620,611363

243,616,715,69,53140

2462463184962470

20 - DEVOTEAM20 - DEVOTEAM20 - DEVOTEAM20 - DEVOTEAM20 - DEVOTEAM

528,128,224,214,84857

49528,926,214,34664

239,5239,52236NCNC

DOMINIQUE LOUIS PDT DIRECTOIRE

LUC DE CHAMMARD - PDG

Assystem est un groupe international d'In-génierie et de conseil en innovation. Aucoeur de l’industrie depuis plus de quaranteans, le groupe accompagne ses clients dansle développement de leurs produits et dansla maîtrise de leurs investissements indus-triels tout au long du cycle de vie.

Fort de 10 200 collabora-teurs, Assystem aborde2012 avec un chiffre d’affai-res 2011 de près de 850 M•et la volonté d’être un acteurde la consolidation du sec-teur de l’ingénierie.

GFI est un acteur majeur dans le monde desservices informatiques en Europe du Sudavec cinq branches : consulting, applicationservices, infrastructure services, enterprisesolutions et software. Dans le cadre de sonindustrialisation, le groupe dispose de 11centres d’expertises, de 2 centres de servi-ces nationaux et de 3 centres off-shore.

Les étapes du recentrage etde la réorganisation de noséquipes sont derrière nouset nous enregistrons déjàles premiers résultats decette politique.

Bull est un spécialiste des systèmes ouvertset sécurisés, le seul européen positionnésur les principaux maillons de la chaîne devaleur de l'informatique. Bull a une activitéde Conseil en Technologies pour 51 M€ en2011.

En 2011, Bull a fêté ses 80ans, durant lesquels le grou-pe n’a jamais dévié de samission : être pour sesclients le partenaire de con-fiance.

Devoteam est le leader en EMEA du conseilet du service dans les technologies de l'in-formation et de la communication spécialisédans les infrastructures du SI et lestélécommunications.Le groupe accompa-gne ses clients dans le choix et l'optimisa-tion des solutions innovantes.

Devoteam travaille depuisquelques trimestres sur unplan stratégique à 3 ans, quisera présenté au marchécourant juin 2012.

AKKA Technologies, par la maîtrise de mé-tiers complémentaires, apporte une réellevaleur ajoutée à ses clients tous secteursconfondus : aéronautique, automobile, spa-tial/défense, électronique Grand Public, té-lécommunications, chimie, pharmacie, si-dérurgie, énergie, ferroviaire, naval, tertiai-re...

L'acquisition de Mbtech enAllemagne nous permet dechanger de dimension :3000 ingénieurs supplé-mentaires, soit plus de10000 collaborateurs au to-tal et environ 900 M€ de CA.

Nos références dans les secteurs de l’éner-gie & utilities, l’industrie, le transport et ladéfense témoignent de notre capacité àaccompagner nos clients dans l’optimisa-tion de leur SI et la transformation de leurbusiness model.

Poursuivre notre dévelop-pement en ingénierie des SI,accroître la valeur ajoutéemétier de nos solutions enréponse aux enjeux de per-formance et de compétitivitéde nos clients.

Avec plus de 3 500 personnes, Neuronesest un groupe de Conseil en Management etde Services Informatiques (Infrastructureset Applications) qui accompagne ses clientsdans leurs projets de transformation, ainsique dans l’évolution et l’infogérance de leurSystème d’Information.

Croissance interne forte etacquisitions ciblées. Garderun profil diversifié équilibré.Investir de nouveaux servi-ces prometteurs. Continuerle développement des cen-tres de services et du cloud.

JEAN-MAURICE FRITSCH - co-PDT

Osiatis, une des principales SSII françai-ses, est reconnu comme un acteur de réfé-rence des services aux infrastructures (con-seil en architecture, ingénierie d’outils et detransformation vers le Cloud, infogérancede production et des environnements detravail, maintenance critique des systèmeset réseaux).

Osiatis dispose de bonnesbases pour saisir les oppor-tunités de croissance surson marché.

FRANÇOIS ENAUD - PDG

CLAUDE CZECHOWSKY - PDG

CSC est un des leaders mondiaux dans leconseil, l’intégration de solutions d'entrepri-se et l’externalisation.Réinventer les pro-cessus métiers, optimiser les systèmes d’in-formation, innover représentent des problé-matiques complexes auxquelles CSC con-tribue à apporter des réponses. Les chiffresFrance sont des estimations i-L&S.

Les axes de développementconcernent les chantiers detransformation et de moder-nisation des systèmes d’in-formation : le CRM , la BI, lesback-offices dans la ban-

Les 19 334 collaborateurs de Steria, répar-tis dans 16 pays, prennent en charge lessystèmes, les services et les processus quifont tourner le monde aujourd’hui, touchantainsi la vie de millions de personnes chaquejour.

Dans l'environnement éco-nomique actuel incertain, legroupe a pour objectifs, pourl'ensemble de l'exercice2012, une légère croissanceorganique.

CHRISTIAN PETIT - PDG

Page 25: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2012Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

293,81921,313,43630

197,714,614,182300

23323329801100NC

22 - OPEN22 - OPEN22 - OPEN22 - OPEN22 - OPEN

25512,69,82,63100

2608,55,5-13200

2302302850750NC

205NCNCNC3200

NCNCNCNCNC

2052053200NCNC

24 - SII24 - SII24 - SII24 - SII24 - SII

259,516,4169,84029

222,114,313,58,13097

198,7198,72643760132

25 - COMPUTACENTER25 - COMPUTACENTER25 - COMPUTACENTER25 - COMPUTACENTER25 - COMPUTACENTER

3423NCNCNC11013

3212NCNCNC10514

192,8551,31440NCNC

26 - APX26 - APX26 - APX26 - APX26 - APX

188NCNCNC1400

179NCNCNC1530

1881881400NCNC

27 - OVERLAP27 - OVERLAP27 - OVERLAP27 - OVERLAP27 - OVERLAP

160,3NCNCNCNC

190,1NCNCNC349

160,3NCNCNC

28 - CS COMM. & SYST.28 - CS COMM. & SYST.28 - CS COMM. & SYST.28 - CS COMM. & SYST.28 - CS COMM. & SYST.

200,58NC-6,5-16,392090

193,2-6,3-11-28,62090

150,43150,431631NCNC

29 - ECONOCOM29 - ECONOCOM29 - ECONOCOM29 - ECONOCOM29 - ECONOCOM

1584,366,64621,53610

1021,447,540,328,83664

143731230342119

30 - SQLI30 - SQLI30 - SQLI30 - SQLI30 - SQLI

165,28,38,24,11852

170,13,30,3-1,81872

1311311389400-27

JEAN-LUC BERNARD - PDG

ERIC MATTEUCCI - PDT

Positionnée sur l’innovation technologique,cette société a vocation à intervenir sur tousprojets nécessitant des compétences dehaut niveau. Proposant une offre allant de laR&D aux SI technologiques et métiers, ellea su gagner la confiance de ses clients ens’inscrivant dans des relations partenaria-les.

Nous visons, en 2012, dedépasser les 4000 collabo-rateurs dans 15 pays, deréaliser 300 M€ de CA etd'être le partenaire incon-tournable et de longue duréedes comptes majeurs.

Exercice au 31 mars 2012. De la R&Dexternalisée à l’intégration des nouvellestechnologies dans les systèmes d’informa-tion, SII, apporte des solutions aux projets àvaleur ajoutée de ses clients dans des sec-teurs diversifiées. La technologie, les mé-tiers de l’ingénieur et la culture du serviceclient sont les fondamentaux de cette SSII.

Intensifier notre couverturedes besoins de nos clients,industrialiser nos process,développer notre présenceà l’international, participer àla rationalisation.

21 - AUSY21 - AUSY21 - AUSY21 - AUSY21 - AUSY

23 - ASTEK23 - ASTEK23 - ASTEK23 - ASTEK23 - ASTEK

JEAN-MARIE MAGNET - PDG

Depuis plusieurs années, le groupe connaîtune croissance forte et ininterrompue deson activité et de ses effectifs, avec plus de3600 collaborateurs et deux cœurs de mé-tiers : les systèmes d’information (infras-tructure, management et organisation desSI) et les systèmes industriels complexes.

Fin 2011, le groupe Ausyprésente réellement un nou-veau visage avec une avan-ce d’un an sur des objectifsde croissance très ambi-tieux.

YAZID SABEG - PCA

L’expertise de CS en matière d’applicationset de systèmes critiques en fait le partenaireprivilégié de secteurs à fort potentiel decroissance, notamment dans les domainesde la défense, de l’espace & de la sécurité,de l’aéronautique, du transport et de l’éner-gie.

NOEL SAILLES - PDG

SSII française créée en 1999, APX a choisiun positionnement unique offrant à sesclients une excellente maîtrise depuis leconseil et l’intégration des infrastructuresInformatiques… jusqu’aux services de proxi-mité et à l’infogérance.

Nos axes de développe-ment en 2012 porteront surdes projets de virtualisationglobale et infrastructurepackagée cloud et les con-trats d’infogérance sélecti-ve.

SQLI a pour objectif de de-venir le leader du conseil etde la mise en œuvre dessolutions SAP en France eten Belgique et de renforcersignificativement son activi-té d’agence digitale.JULIEN MERIAUDEAU - DG

JEAN-LOUIS BOUCHARD - PDG

Créé il y a 37 ans, ce groupe est parmi lespremiers européens indépendants de ges-tion des infrastructures informatiques et té-lécoms. Fort de ses expertises (distribution,financement, services, télécoms) et de sagamme de solutions d’entreprise innovan-tes, Elle accompagne les entreprises dansla transformation de leurs SI

L’intégration réussie d’ECS,les résultats opérationnelsrecords réalisés par le grou-pe en 2011 ainsi que sonsolide bilan financier lui don-nent les moyens de poursui-vre la croissance mixte.

FREDERIC SEBAG & GUY MAMOU-MANI - co-PDTS

GEORGES HOROKS - PDG

Open se positionne comme un acteur deréférence de la transformation et de la per-formance des directions informatiques desgrandes entreprises. Elle exerce ses troismétiers - Conseil, Ingénierie Applicative etInfrastructures Services - en conjuguant Pro-fessionnalisme & Proximité, Valeur & Inno-vation.

Le retour à la rentabilité ac-compli, en 2012 le groupe seconcentrer sur le développe-ment de sa dynamique com-merciale et sur la poursuitede l’augmentation de la va-leur.

Le CA Services France est une estimationiL&S. Pour maîtriser coûts et technologie,ce groupe britannique offre : managementet transformation de l’IT; consulting et trans-formation des infrastructures; sourcing etdéploiement de datacenter, réseaux et pos-tes de travail.

Continuer à répondre à nosclients qui attendent plus deglobalisation entre sourcinget services,

HENRI VIARD - PDG

A l’issue de l’exercice clos le 31 mars 2012,le groupe a réalisé un chiffre d’affaires con-solidé de 160,3 M€, en repli de -15,7% parrapport à 2010/2011. Cette évolution del’activité du groupe est la conséquence dudurcissement sensible du contexte de mar-ché des infrastructures et des services ITdepuis le mois de septembre 2011.

Notre positionnement re-connu sur les technologiesd’optimisation des infras-tructures IT (virtualisation,infogérance, cloud compu-ting) sera un atout.

CS aborde 2012 avec desperformances améliorées etdes coûts maîtrisés. CSopère un recentrage straté-gique pour améliorer la lisibi-lité de son positionnement,conforter ses positions.

Spécialiste de l’e-business performance,SQLI combine expérience utilisateur, exper-tises & innovation, des pôles de compéten-ces en synergie : agence digitale,progiciels ; ingénierie ; centres de servicesinshore et offshore ; conseil ; solutions.Présence en France, Benelux, Suisse etMaroc.

Page 26: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2012

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Monde 2011 2010 France 2011

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

31 - BUSINESS & DECISION31 - BUSINESS & DECISION31 - BUSINESS & DECISION31 - BUSINESS & DECISION31 - BUSINESS & DECISION

249NC12,28,72800

237,115,313,86,42800

120,3120,31356NCNC

32 - MODIS32 - MODIS32 - MODIS32 - MODIS32 - MODIS

NCNCNCNC14000

NCNCNCNCNC

1201201600NCNC

JASON GUEZ - PDTMARC ADLER - DG

33 - AUBAY33 - AUBAY33 - AUBAY33 - AUBAY33 - AUBAY

185,615,2815,117,742700

164,612,711,56,32350

1181181710NCNC

34 - NEXEYA34 - NEXEYA34 - NEXEYA34 - NEXEYA34 - NEXEYA

1288,88,85,91384

1117,87,85,31171

1131131300NCNC

35 - INFOTEL35 - INFOTEL35 - INFOTEL35 - INFOTEL35 - INFOTEL

123,510,9910,977,43970

107,69,69,536,5855

111,91113,56960289134

36 - SOLUCOM36 - SOLUCOM36 - SOLUCOM36 - SOLUCOM36 - SOLUCOM

10812,612,66,9915

103,410,173,3978

108108915NCNC

37 - ALTI37 - ALTI37 - ALTI37 - ALTI37 - ALTI

1276,49,16,81200

1276,58,45,81200

104,6104,69951605

37 - CONSORT NT37 - CONSORT NT37 - CONSORT NT37 - CONSORT NT37 - CONSORT NT

104,6NC8,3NC1578

81,2NC6NC1443

104,6104,61578NCNC

39 - APSIDE SA39 - APSIDE SA39 - APSIDE SA39 - APSIDE SA39 - APSIDE SA

1005,15,14,21375

92,54,44,43,61200

1001001375NCNC

40 - KEYRUS40 - KEYRUS40 - KEYRUS40 - KEYRUS40 - KEYRUS

1384,34,531599

119,74,64,22,71350

93,793,71025338112

Société de services technologiques, spécia-lisée dans le conseil, l’intégration de systè-mes et l’outsourcing d’applications et d’in-frastructures, sa clientèle est composée desplus grands donneurs d’ordre dans tous lessecteurs d’activité (services financiers, in-dustrie, énergie / utilities, transports, médiaset télécoms, distribution, administration, etc.

PHILIPPE GAUTIER- DG

Nexeya intervient principalement sur les mar-chés de la défense, de l’aéronautique et destransports. Elle conçoit, fabrique et supportedes produits électroniques spécialisés à for-te criticité et fournit des services à fortevaleur ajoutée (expertise, conseil, mainte-nance, AMO).

Développer plus particuliè-rement notre offre « Main-tien en Conditions Opéra-tionnelles, » développer nosventes à l’international, sai-sir les opportunités de crois-sance externe.

PASCAL IMBERT - PDT

Exercice au 31 mars 2011. Solucom est uncabinet de conseil en management et systè-me d’information. Il figure aujourd’hui parmiles 5 premiers acteurs du conseil SI enFrance. Ses clients comptent parmi les plusgrandes entreprises et administrations fran-çaises.

Solucom entend être à lapointe de la recompositiondu marché du conseil, avecune ambition : devenir, en2015, le 1er cabinet de con-seil indépendant sur le mar-ché français.

BERNARD CONNES-LAFFORET - PDG

Infotel est le spécialiste de la gestion desbases de données et de leurs applicationsWeb. À la pointe des innovations technolo-giques, Infotel développe son expertiseautour de deux pôles de compétence com-plémentaires : les services informatiques etl’édition de logiciels high-tech.

2012 verra la poursuite del’implantation de centres deservice sur le territoire fran-çais, et l’extension des logi-ciels d’archivage, de gestionde la qualité des développe-ments et des tests.

L’opération de LBO secon-daire permet au manage-ment, déjà majoritaire, de sehisser à 70% du capital.

Groupe européen spécialisé dans le conseilen technologies et l’intégration de systèmesd’information, systèmes industriels, réseauxet télécoms, cette SSII est capable d'inter-venir dans tous ces métiers aussi bien tech-niquement que fonctionnellement. Secteursconcernés: banque/finance, assurance, in-dustrie, énergie, transports, télécoms.

Aubay fixe un objectif dechiffre d’affaires d’au moins193 M• et le maintien d’unemarge opérationnelle cou-rante autour de 8%.

Business & Decision est consultant et inté-grateur de systèmes international (CIS).Leader de la Business Intelligence (BI) et duCustomer Relationship Management(CRM), acteur majeur de l'e-Business, del'Enterprise Information Management (EIM),des Solutions de gestion d'entreprise ainsique du Management Consulting. PATRICK BENSABAT - PDG

Les performances de l’an-née 2011 sont conformes ànos objectifs, malgré des dif-ficultés ponctuelles réso-lues en cours d’année.

PHILIPPE RABASSE - DG

MICHEL KLAR - PDG

Apside est une société de conseil en ingé-nierie informatique dont les activités s’exer-cent dans la conception et le développe-ment de projets dans les domaines de l’in-formatique industrielle, pour les télécoms etles systèmes d’information.

Nous nous impliquons enmode assistance, forfait etcentres de services, dansles secteurs banque, finan-ces, assurances, audiovi-suel, automobile, défense ettélécoms.

ERIC COHEN - PDG

Acteur majeur du conseil et de l’intégrationde solutions de BI et d’e-Business pour lesgrands comptes et de solutions ERP/CRMpour le mid market, Keyrus emploie à ce jour1600 collaborateurs sur quatre continents etaccompagne ses clients dans l’optimisationde leur performance et de la maîtrise deleurs données.

Nous poursuivons nos in-vestissements dans la cons-truction d’une marque fortesdans les domaines de lamaîtrise des informations etdonnées et du pilotage de laperformance des organisa-tions.

MICHEL HAMOU - DG

Entreprise de conseil et d'ingénierie en SI,Alti compte 1200 collaborateurs avec un CAde 127 M•. Présente en France, en Belgi-que, en Suisse, en Algérie et Maroc, Alti a unpositionnement de multi spécialiste et inter-vient sur quatre domaines d’expertises tech-niques et métiers : conseil ; SAP ; nouvellestechnologies ; business intelligence.

Renforcer nos expertises(SAP, SharePoint, Busi-ness Intelligence, mé-tiers…) et nos activités d’ho-mologation d’AMOA. Déve-lopper des centres de servi-ces de proximité.

Modis dans le monde c’est : 14000 collabo-rateurs; 18 pays sur 5 continents: RoyaumeUni, Afrique du Sud, Australie, USA, Cana-da, Japon, Inde; 124 centres de servicesavec une couverture globale; 120 M€ dechiffre d’affaires en France en 2011, avec1600 collaborateurs dont 1000 en Île deFrance.

Modis, c’est l’alliance de ta-lents complémentaires. Da-tavance concentre son acti-vité à Paris. Ajilon IT Consul-ting apporte des servicesqualifiés et innovants danstoute la France.

ALAIN DEHAZE PDT

Page 27: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2012Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

42 - DIMENSION DATA42 - DIMENSION DATA42 - DIMENSION DATA42 - DIMENSION DATA42 - DIMENSION DATA

4478,07NCNCNC14000

3548,7NCNCNC12382

89,689,6250NCNC

43 - UMANIS43 - UMANIS43 - UMANIS43 - UMANIS43 - UMANIS

83,43NCNCNC923

54,63,813,70,75750

83,4383,43923NCNC

44 - FEEL EUROPE44 - FEEL EUROPE44 - FEEL EUROPE44 - FEEL EUROPE44 - FEEL EUROPE

802,52,53,7920

49,582,92,93,7550

79,879,8918NCNC

45 - PRODWARE45 - PRODWARE45 - PRODWARE45 - PRODWARE45 - PRODWARE

106,91716,112,21100

83,510,19,88,2767

73,7673,76666NCNC

46 - SODIFRANCE46 - SODIFRANCE46 - SODIFRANCE46 - SODIFRANCE46 - SODIFRANCE

68,232,91,5925

63210,7870

6768,289722361

47 - GROUPE ESR47 - GROUPE ESR47 - GROUPE ESR47 - GROUPE ESR47 - GROUPE ESR

64,4NC1,91,6975

62-2,2-3-3,2975

64,464,4975NCNC

48 - COGNITIS GROUP48 - COGNITIS GROUP48 - COGNITIS GROUP48 - COGNITIS GROUP48 - COGNITIS GROUP

62NCNCNC670

62NCNCNC670

62626708060

48 - EUROGICIEL48 - EUROGICIEL48 - EUROGICIEL48 - EUROGICIEL48 - EUROGICIEL

62NCNCNCNC

56,85,44,8NC830

6262NCNCNC

50 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES50 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES50 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES50 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES50 - SYNCHRONE TECHNOLOGIES

56,04NCNCNC617

39,432,232,242,46470

56,0456,04617NC147

41 - MICROPOLE41 - MICROPOLE41 - MICROPOLE41 - MICROPOLE41 - MICROPOLE

120,86,65,83,71300

102,56,35,14,21200

93931000350NC

JEAN-GUY BARBOTEAU - PDG

DANIEL BENCHIMOL - PDT

Fondé en 1987, le groupe est aujourd’hui lespécialiste de la gestion des infrastructuresinformatiques et télécoms sur le marchéfrançais. Il est également présent sur leconseil en stratégie du SI en s'appuyant surles fortes compétences développées en Sé-curité, Stockage & Archivage, Réseaux &Télécoms et Virtualisation.

Reprise de la croissance,amélioration de la rentabilitéet optimisation globale desperformances sont les ob-jectifs du Groupe ESR pour2012.

PHILIPPE BOUAZIZ - PDG

Créé en 1989, le groupe est éditeur, intégra-teur et hébergeur de solutions informati-ques pour les entreprises. Cette activités'inscrit dans un créneau particulier où lesuccès passe par le mariage très étroit entrela maîtrise des techniques informatiques etla connaissance des métiers de la gestion.

L'activité du Groupe est por-tée par le succès de seslogiciels sectoriels et mé-tiers auprès des grandscomptes français, interna-tionaux et des entreprisesde taille intermédiaire.

SSII de 900 consultants et ingénieurs, Sodi-france intervient en conseil, ingénierie, inté-gration de systèmes et gestion des infras-tructures. Pionnier de l’ingénierie logicielle,elle est également le spécialiste de la mo-dernisation des SI avec les solutions de safiliale Mia-Software.

FRANCK MAZIN - PDG

Nos axes de développe-ment: TMA et Centres deServices industrialisés etbasés sur nos solutionsoutillées; acteur majeur enmodernisation des SI.

JEAN-PIERRE LEGENDRE - PDG

Spécialiste des SI du tertiaire financierauprès des grands groupes du privé et del’administration, Cognitis capitalise unegrande expertise métiers et IT. Grâce à sesfiliales Cognitis France et Vanilla, le groupecouvre les activités de la banque de détail etde la finance de marché, de l’assurance, dela retraite et de la mutuelle.

Société de Services en Accompagnementde Projets, Eurogiciel est organisée en 3sociétés métiers : Etop International, con-seil en management de projets; Equert,conseil en management de la qualité; Euro-giciel Ingénierie, expertise en ingénieriesystème et logiciel temps réel embarqué àhaute criticité.

Atteindre un effectif de 1000personnes par croissanceexterne.

LAURENT PIEPSZOWNIK - PDG

Créée en 1990, Umanis est une société deconseil et d’ingénierie de 1000 collabora-teurs spécialisée en BI, Web/IT, infrastruc-tures informatiques, gestion de la relationclient et ERP. Umanis accompagne desclients grands comptes sur la globalité deleurs projets informatiques.

Développement des presta-tions de conseil IT. Poursui-te du développement amor-cé en 2011 sur les marchés:ERP, mobilité, infogéranced’infrastructure. Extensionvers d’autres marchés.

Les technologies de l’infor-mation et des communica-tions révolutionnent le mon-de. Notre valeur ajoutée estd’être au cœur des SI de nosgrands clients pour les ac-compagner.

CHRISTIAN POYAU - PDG

Société européenne de conseil, d’ingénierieet de formation rassemblant plus de 1300consultants, spécialisée en optimisation dela performance globale et opérationnelle del’entreprise. Acteur majeur sur son marché,elle s’appuie sur de fortes expertises mé-tiers et sectorielles dans les domaines de laBusiness Intelligence, du Web & IT et de

Croissance organique et ex-terne, tout en consolidantson positionnement de multispécialiste à forte valeurajoutée sur les métiers de laBI, du Web&IT, de l’ERP etdu CRM.

GILLES SITBON - PDG

La SSII intervient sur toute la France et sur3 secteurs d’activités : banque/finance, as-surance/retraite et services/industrie. Forted’une croissance externe et organique de55%, FeelEurope a atteint en 2011 un chiffred’affaire de 80 M€ avec 1000 collabora-teurs.

Au delà de notre croissanceexterne de plus de 55%, nostaille critique, santé financiè-re, RSE développée, certifi-cation qualité Iso 9001 etNote Coface à 7 ont contri-bué à notre essor en 2011.

PIERRE MICHEL - DG

Intégrateur international spécialisé en servi-ces et solutions IT, Dimension Data, filialede NTT, réalise un chiffre d’affaires de 5,8milliards de dollars et emploie 14 000 colla-borateurs qui prêtent assistance aux clientsdans 51 pays, pour les aider à atteindre leursobjectifs métier.

Dimension Data proposeune offre complète de con-sulting et de services debout en bout afin de répon-dre aux contraintes et auxexigences des entreprises.

PIERRE LACAZE - PDG

Synchrone technologies est un acteur duconseil en technologies et de l'externalisa-tion de projets innovants. Alliant expertise,expérience et exigence de la performance,elle accompagne les grandes organisationsdes secteurs de la banque/finance, destélécoms, de l’industrie et des services surla voie de l'excellence technologique.

Axes de développement2012 : nouvelles implanta-tions en France et à l’étran-ger, croissance organiqueet acquisition de parts demarché sur de nouveauxsecteurs d’activités.

Page 28: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2012

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Monde 2011 2010 France 2011

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

52 - PROSERVIA52 - PROSERVIA52 - PROSERVIA52 - PROSERVIA52 - PROSERVIA

54,62,72,90,42941

47,82,42,51,7832

54,654,69418383

53 - VIVERIS53 - VIVERIS53 - VIVERIS53 - VIVERIS53 - VIVERIS

52NCNCNC720

48,4-1,48-1,48-2699

5252720NCNC

54 - TRSB54 - TRSB54 - TRSB54 - TRSB54 - TRSB

51,51,70,20,2863

34,82,10,90,9561

51,551,5863NCNC

55 - GROUPE HELICE55 - GROUPE HELICE55 - GROUPE HELICE55 - GROUPE HELICE55 - GROUPE HELICE

47,2NCNCNC597

48,3NCNCNC635

47,247,2597NCNC

56 - EFFITIC56 - EFFITIC56 - EFFITIC56 - EFFITIC56 - EFFITIC

47NCNCNC530

54,90,20,20,1502

4747530NCNC

57 - VISION IT GROUP57 - VISION IT GROUP57 - VISION IT GROUP57 - VISION IT GROUP57 - VISION IT GROUP

117,35,13,9-1,31098

106,47,9641113

45,645,645116628

58 - DEGETEL GROUP58 - DEGETEL GROUP58 - DEGETEL GROUP58 - DEGETEL GROUP58 - DEGETEL GROUP

44,62,42,31,5579

36221,4491

44,5644,5657920088

59 - OXYA59 - OXYA59 - OXYA59 - OXYA59 - OXYA

46,32NC0,85385

38,50,9NC0,7325

43,343,33555347

60 - ATS60 - ATS60 - ATS60 - ATS60 - ATS

40,91NCNCNC390

34,51NCNC1,27360

40,9140,913903530

FREDERIC DE BELLOY - PDT

51 - VISEO51 - VISEO51 - VISEO51 - VISEO51 - VISEO

62,013,964,471,9597

56,73,23,71,6525

5555490NCNC

JULIE COLTIN - PDT

Accompagner encore plusétroitement nos clients dansleurs projets de convergen-ce. Consolider nos activitésen région, poursuivre l’inter-nalisation de projets aux for-faits.

oXya est le leader en France des servicesautour des technologies SAP. Certifié SAPHosting, SAP Cloud Services, SAS70, oXyadélivre à ses 160 clients le plus haut niveaude qualité autour des systèmes critiquesSAP. Fort de sa position en France, oXya sedéveloppe à l’International, US, Chine, Bel-gique, la filiale UK a été ouverte fin 2011.

En 2012 oXya va sur perfor-mer par rapport au marchéde l’infogérance avec unecroissance minimum de15%, grâce au nombre re-cord d’affaires signées cou-rant 2011.

BRUNO STEFANI - PDG

Les chiffres sont sans B2i Automotive (cé-dée fin 2008). Viveris est un groupe deconseil et d’ingénierie dont les activités serépartissent en deux pôles : l’ingénierie dessystèmes d’informations et l’ingénierie tech-nologique auprès des entreprises grandesou moyennes de l’industrie, du tertiaire, desadministrations et des services publics.

Le groupe Viveris, qui comp-te aujourd’hui 720 collabora-teurs, recrutera 120 ingé-nieurs en 2012 sur toute laFrance : 50 % en Île-de-France et 50 % en région.

Le groupe accompagne les entreprises,grands comptes et PME, dans la réalisationde prestations de services et d’ingénierieinformatiques. Il se positionne en véritablede proximité au sein de ses centres deservices ou sur les sites de ses clients. Ilforme ses clients et collaborateurs aux tech-nologies informatiques.

OLIVIER DHONTE - PDG

Avec l'acquisition d'Homsys et d'Objet Di-rect le 4 mai 2010, Viseo représentera dé-sormais 600 collaborateurs pour plus de 62M€ de chiffre d’affaires. Le CA 2011 estproforma.

Développer les synergiesentre Viseo, Homsys & Ob-jet Direct, accompagner lacroissance des nouvellesBU.

ERIC DERMONT - PDG

Au travers de ses 6 métiers, elle est unpartenaire clé des DSI des grands compteset grosses PME de tous secteurs. Sa forteprésence nationale (6 agences situées àBrest, Lyon, Nantes, Paris, Rennes et Tou-louse) lui permet d’être proche de ses clients.Exercice fiscal au 30 septembre 2011.

Développer notre stratégiede croissance rentable, con-quérir de nouveaux clients etélever le niveau de compé-tences de nos collabora-teurs grâce à notre écoleinterne : l’EffiTIC Academy.

DENIS KLENKLE-LALLEMAND - PDT

Créé en 1999, Degetel s’est imposé commeun spécialiste du conseil en solutions inno-vantes et digitales. Ses offres (TechnologyConsulting, Business Services, L'AtelierDigital et Degetel Lab) sont dédiées auxgrands comptes de tous secteurs et visentà l’amélioration de performances par l’utili-sation des nouvelles technologies.

Poursuivre notre stratégiede croissance rentable, es-sentiellement organique.Rester en pointe parmi les«pure players» en nouvellestechnologies.

MARC URBANY - CO-PDTPHILIPPE MUFFAT-ES-JACQUES - CO-PDT

Groupe de conseil et d’expertise dans lesdomaines suivants : maintien en qualitéopérationnelle et optimisation des perfor-mances des centres informatiques, qualitédes développements logiciels, développe-ment d’applications métier à base de tech-nologies innovantes (RIA, Cloud Computinget virtualisation).

Croissance interne et exter-ne; renforcement du conseilsur la zone Benelux; double-ment des activités en régionen France; intensification durecrutement en Allemagne.

TRSB, groupe de services informatiques(15 ans d’existence, 850 collaborateurs, côtéen Bourse), est spécialisé dans l’infogéran-ce, la gestion des infrastructures IT et lesétudes & développement avec une spécia-lisation dans les NTIC (portails intranet,internet).Présents au niveau national (8agences régionales).

TRSB Groupe ambitionnede réaliser en 2012 unecroissance interne supé-rieure à celle de 2011 enfavorisant les synergies en-tre les pôles historiques.

PHILIPPE GUINCHARD - PDG

C’est pour l’ensemble des1000 collaborateurs et des350 clients de Proservia,une réelle opportunité departiciper à un projet ambi-tieux.

PHILIPPE LAMBERT - PCA

ALAIN ROUMILHAC - PDG

Fondé en 1994, Proservia, SSII spécialiséedans les métiers de l’ingénierie d’infrastruc-tures et la production informatique a rejointManpowergroup en 2011. Proservia réalisel’infogérance de ses clients chez eux ou àpartir de ses centres de services.

ATS souhaite poursuivre sacroissance au sein desgrands comptes, privés etpublic, en proposant un mo-dèle différenciant.

ATS, propose son expertise autour de qua-tre grands domaines : les spécificités métier(banque, assurance, administration / col-lectivités locales et santé); la sécurité dessystèmes d’Information et la formation desutilisateurs; les services partagés et lesapplications; les infrastructures distribuéeset les réseaux.

Page 29: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2012Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

62 - GROUPE SIGMA62 - GROUPE SIGMA62 - GROUPE SIGMA62 - GROUPE SIGMA62 - GROUPE SIGMA

62,6NCNCNC750

54NCNCNC700

39,662,6750NCNC

63 - VISIATIV63 - VISIATIV63 - VISIATIV63 - VISIATIV63 - VISIATIV

42NCNCNC320

37NCNCNC245

35,735,7270NCNC

ERIC FISCHMEISTER - PDG

64 - HARDIS64 - HARDIS64 - HARDIS64 - HARDIS64 - HARDIS

53NCNCNC620

47,3NC2,51,3538

35,4950,7620NCNC

65 - OBJECTWARE65 - OBJECTWARE65 - OBJECTWARE65 - OBJECTWARE65 - OBJECTWARE

35NCNCNC300

302NC1,5270

3535300NCNC

66 - VALTECH66 - VALTECH66 - VALTECH66 - VALTECH66 - VALTECH

115-3-3,68-5,031172

77,65-1,5-10,27-10,83797

34,3934,39216NCNC

CHRISTIAN BALMAIN - PDG

67 - SOFT COMPUTING67 - SOFT COMPUTING67 - SOFT COMPUTING67 - SOFT COMPUTING67 - SOFT COMPUTING

34,50,480,420,79350

33,050,320,292,32351

32,432,435098-1

68 - SMILE68 - SMILE68 - SMILE68 - SMILE68 - SMILE

35,351,010,840,72589

25,3NC0,510,32421

32,3732,37465303NC

JEAN-PAUL CHAPRON - PDG

CHRISTIAN DONZEL - PDG

69 - ASI INFORMATIQUE69 - ASI INFORMATIQUE69 - ASI INFORMATIQUE69 - ASI INFORMATIQUE69 - ASI INFORMATIQUE

31,211,52NCNC305

29,130,89NCNC270

31,2131,21305NC45

61 - AEDIAN61 - AEDIAN61 - AEDIAN61 - AEDIAN61 - AEDIAN

40,41,61,61410

40,41,030,80,51429

40,440,4410NCNC

70 - MC2I GROUPE70 - MC2I GROUPE70 - MC2I GROUPE70 - MC2I GROUPE70 - MC2I GROUPE

29,6NCNCNC290

25NCNC2,1250

29,629,6290NC40

Soft Computing est une société de conseilet de services spécialisée en gestion de larelation client (CRM), pilotage de la perfor-mance (Business Intelligence) et e-Busi-ness. La société propose des prestations deconseil, de technologie et de marketingservices auprès des directions métiers etinformatiques de ses clients.

Renforcer notre position deleader en CRM, pilotage dela performance (BI) et e-Bu-siness. Recrutements et ac-quisitions sont au program-me de 2012.

Depuis sa création en 1987, le groupe Visia-tiv (groupe Axemble jusqu’en 2009) s’estconstruit autour de l’intégration d’outils deCAO -premier intégrateur de SolidWorks- etde l’édition de logiciels collaboratifs. Le grou-pe consolide sa position autour de deuxpôles : l’intégration de solutions innovanteset l’édition de logiciels pragmatiques.

Dans le prolongement desinvestissements qui ont étéréalisés en 2011 en matièred’innovation R&D, le groupeambitionne en 2012 d’accé-lérer son développement àl’international.

ASI est une société de Conseil, d’Expertiseet de Maîtrise d’œuvre, spécialisée dans lesapplications décisionnelles, les portails d’en-treprise, les solutions Web 2.0 de collabora-tion et la Gestion de la Relation Client. ASIse distingue par son expertise techniquepointue associée à de solides compétencesfonctionnelles et métiers.

Rester un acteur majeur duSocial Business (Portail,GED, Collaboratif, RéseauxSociaux, CRM), de la BI etde la réalisation de solutionsmétiers dans nos 6 centresde services.

Hardis intervient dans sept domaines : in-frastructure et infogérance, développementet TMA, conseil et aide à la MOA, décision-nel, logistique et transport (solutions Re-flex), outils de développement (Adelia Stu-dio), externalisation de la paie (logiciel Sa-phyr). Dans son rôle d'éditeur, Hardis intè-gre ses solutions.

En 2012, Hardis compteréaliser un chiffre d’affairesde 58 M€. Un coup d’accélé-rateur sera donné sur le dé-veloppement de ses activi-tés à l’international.

JEAN-FRANÇOIS GAUTIER - PDT

Exercice au 30 juin 2011. Aedian est unacteur historique du conseil et de l’ingénieriedans les secteurs du tertiaire financier et desservices publics. Depuis 1984, elle apporteson expertise en conseil auprès des direc-tions transverses et des directions métiers,en qualification logiciel en en projet SI, avecengagement de résultats.

Aedian entend poursuivrel’amélioration de ses fonda-mentaux et donnera prioritéà l’efficacité de son activitécommerciale, la réductiondu taux d’intermission et lavigilance sur les coûts.

MARC PALAZON - PDG

Créé en 1991, Smile est un intégrateurfrançais de solutions open source. Elle ex-plore les meilleures solutions du marchédans les domaines de la gestion de conte-nus, des portails, des ERP, du décisionnel,du CRM, de la GED, de l’e-commerce etdes outils système.

Être reconnus en tant queleader de l'open source enEurope, en nous renforçantdans nos pays d'implanta-tion et nos domaines d'ex-pertise, auprès des grandscomptes.

L’offre couvre 6 domaines fonctionnels :SIRH, SI bancaires et financiers, SI deGestion Financière, CRM, SI de ProtectionSociale et SI du secteur de l’Energie ;complétés par six domaines transverses :systèmes décisionnels, e-services, homo-logation, conseil en organisation, pilotagede projet et conduite du changement.

Le groupe poursuit en 2012sa croissance forte sur sesmarchés historiques, com-me les SIRH ou les SI ban-caires et financiers, et saisitde nouvelles opportunitésde développement.ALAIN DU BEAUDIEZ - PDG

DAVID PINTO - PDG

Société de conseil en services informati-ques, spécialisée dans les métiers de labanque et finance (salles de marché, assetmanagement, brokers, banque de détail,etc.) et de l’assurance, Objectware existedepuis 1999. Le CA 2011 est une estimationi-L&S.

Faire du groupe Objectwarel’un des acteurs majeursdes « pure players » dumarché dédié à l’industriedes services financiers.

PHILIPPE OLERON - PDG

SEBASTIAN LOMBARDO - PDG

Sigma est spécialisé dans l’édition de logi-ciels, le conseil, l’intégration et l’infogéran-ce. Fondé en 1972, le groupe Sigma estprésent au niveau national sur 4 implanta-tions : Nantes (siège), Paris, Strasbourg etToulouse. Projets web sur mesure : sitesinstitutionnels, e-commerce, applications degestion sur mesure, applications mobiles.

En 2012, nous poursuivonsnotre développement au ni-veau national sur les sec-teurs de la distribution spé-cialisée, des services, dulogement social et de la san-té.

Valtech Technology : Conseil en technolo-gies spécialisé dans les méthodes Agiles etla réalisation de projets nearshore/offshore.Valtech Agency : Conseil en stra-tégies interactives spécialisé dans la miseen œuvre de projets e-business

Nous avons accru les inves-tissements dans le marke-ting digital, en performancedigitale, en marketing mobi-le et en social media avec unfocus très fort à l’internatio-nal.

Page 30: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2012

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Monde 2011 2010 France 2011

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

71 - UTIGROUP71 - UTIGROUP71 - UTIGROUP71 - UTIGROUP71 - UTIGROUP

28,450,74-2,78-5,11303

28,581,573,441,85327

28,4528,45303NCNC

73 - OZITEM73 - OZITEM73 - OZITEM73 - OZITEM73 - OZITEM

261,6NC1,1245

182NC1,4208

2626245799

75 - SOFTEAM75 - SOFTEAM75 - SOFTEAM75 - SOFTEAM75 - SOFTEAM

25NCNCNCNC

22,5NCNCNC260

2525NCNCNC

77 - GALITT77 - GALITT77 - GALITT77 - GALITT77 - GALITT

27,3NCNCNC242

27,4NCNCNC240

24,325,8242NC29

78 - SWORD GROUP78 - SWORD GROUP78 - SWORD GROUP78 - SWORD GROUP78 - SWORD GROUP

156,22311,21,31281

185,33433,623,21845

22,822,825945NC

22,6NCNC0,9295

22,1NCNC0,85290

22,622,6295NCNC

80 - FMI80 - FMI80 - FMI80 - FMI80 - FMI

220,8NCNC88

220,8NC0,688

2222883NC

75 - ALTECA SA & IT75 - ALTECA SA & IT75 - ALTECA SA & IT75 - ALTECA SA & IT75 - ALTECA SA & IT

25NCNCNC380

21,1NCNCNC300

2525380NCNC

72 - KLEE GROUP72 - KLEE GROUP72 - KLEE GROUP72 - KLEE GROUP72 - KLEE GROUP

383,22,71,4345

374,542,3329

26,335,9332NCNC

JEAN-PHILIPPE CASADEPAX-SOULET - DG

73 - IORGA73 - IORGA73 - IORGA73 - IORGA73 - IORGA

29NC1,1NC290

28NC1,1NC280

26262604020

79 - SOFT COMPANY79 - SOFT COMPANY79 - SOFT COMPANY79 - SOFT COMPANY79 - SOFT COMPANY

JEAN MOUGIN - PDG

Groupe européen, créé en 1999 par desprofessionnels du conseil et de l’Intégration,qui s’articule autour de 3 métiers : l’Intégra-tion des progiciels d’Oracle, avec en amontle conseil, et en aval l’Ingénierie et la BI.iORGA Group répond à l’ensemble des be-soins des SI des ETI, et fournit son expertiseaux grands comptes.

Etant nous-mêmes près de300 personnes, nous vou-lons être l’acteur de référen-ce du SI pour les ETI enEurope francophone, etnous prévoyons un CA de30 M€

La société s’est imposée depuis sa créationen 1996, en tant qu’acteur auprès de sespartenaires, les grands comptes de l’indus-trie, de la grande distribution, des servicesorganismes publics et de prévoyance. Elleest implantée au niveau national et restefidèle à son cœur de métier : l’informatiquede gestion.

Développement de noscentres de services. Dé-ploiement d’applications.

GERARD TCHAKGARIAN - PDG

Conseil et services en monétique et tran-sactions électroniques sécurisées.Galitt pro-pose un ensemble de métiers complémen-taires pour assister ses clients sur tout lecycle de vie des projets et sur la totalité descomposants de la chaîne métier (carte, mo-bile, terminal, serveur…).

LAURENT SOULIE - PDG

Créée en 1989, Ozitem est une sociétéspécialiste en infrastructures systèmes afinde garantir les besoins des activités mé-tiers. Elle accompagne ses clients dans lechoix et la mise en œuvre de solutions.Notre engagement est d’assurer l’évolutionde l’environnement et le suivi des change-ments de l’architecture du SI.

En 2012, avec Owentis,Ozitem s’est ouvert à denouveaux marchés - super-vision, Cloud Computing.La société élargit son offreet confirme son savoir-faire.

LEON LEVY - PRESIDENT

La société propose à ses clients grandscomptes l’ensemble des services dont lafinalité est d'optimiser l'organisation des SI:conseil, ingénierie IT & infrastructures. Enmatière de nouvelles technologies, de pro-cessus, elle se positionne comme un spé-cialiste reconnu en partenariat avec lesgrands éditeurs mondiaux.

Nous avons développé en2011 une offre autour de laMOA assurance. Le déve-loppement de nos centresde services et d’expertisereste une priorité.

SAMIR KHANFIR - PDG

Depuis 1987, Klee Group, éditeur et intégra-teur français, conçoit et met en œuvre dessolutions logicielles pointues, répondant auxproblématiques métiers des entreprises: dis-tribution et grande consommation, sciencesde la vie, de la santé, administrations, indus-tries et énergies, banques, assurances ouservices.

Nous proposons un cocktailremarquable d’innovationincessante, de valeursconstantes, et d’un respectprofond de la qualité humai-ne dans toute sa diversité.

CHRISTIAN AUMARD - PDG

SSII spécialisée en informatique de gestion,Utigroup est cotée en bourse depuis novem-bre 1999. Depuis sa création, elle a toujoursmené une politique de croissance, soutenuepar l'embauche d'ingénieurs et consultantsde grande qualité, afin de devenir une mid-dle-cap et un acteur reconnu sur son mar-ché.

La société a su construire desolides partenariats. Ceux-ci se sont concrétisés par lamise en place d'accords-ca-dres avec les principauxdonneurs d'ordres de la pla-ce.

FRANCOIS SALAUN - PDG

JACQUES MOTTARD - PDG

JEAN-BAPTISTE COLAS - DG

Dans le monde de la moné-tique et des transactionsélectroniques, la course àl’innovation est un enjeu detous les jours, dans un ca-dre réglementaire et organi-sationnel évolutif.

Spécialiste mondialement reconnu des tech-nologies objets et des architectures orien-tées services depuis plus de 15 ans, mem-bre votant de l'OMG (Object ManagementGroup), Softeam a construit une offre uni-que de produits et services à valeur ajoutéepour accompagner les entreprises dans l'in-tégration des nouvelles architectures.

SOFTEAM va fortementdévelopper son offre Cen-tres de Services selon troisaxes : projets, compéten-ces, maintenance, y asso-ciant à la fois une compo-sante MOE et MOA.

Sword est un acteur sur le domaine dutraitement de l’information non structurée:l’Ingénierie des Documents (Dématérialisa-tion, GED, éditique), les portails d’entrepri-se (Portail, WCM, CMS), le Search et lavalorisation de l’information (Text Mining,Sémantique), la BI, les Systèmes d’Infor-mations Géographiques (SIG)

En 2011 le chiffre d’affaireset l’effectif sont en retrait parrapport à 2010 suite auxcessions de 3 filiales Pro-duits réalisées en mai et ennovembre 2011.

FMI est spécialisé et leader national dansl’infogérance de systèmes distribués (parcmicro-informatique) auprès des PME-PMI.Il a également créé des produits verticauxpour répondre à des besoins bien précis desécurité et de sauvegarde notamment.

Les axes de développementde 2012 seront la construc-tion d’un nouveau siège so-cial, et l’implantation d’undata-center qui pourra ac-cueillir près de 400 ser-veurs.

Page 31: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2012Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

81 - TEAM TRADE GROUPE81 - TEAM TRADE GROUPE81 - TEAM TRADE GROUPE81 - TEAM TRADE GROUPE81 - TEAM TRADE GROUPE

29NCNCNC250

25NCNCNC250

212116356-7

82 - EOLEN82 - EOLEN82 - EOLEN82 - EOLEN82 - EOLEN

22,5NCNCNC350

7,6NCNCNC145

20,720,7320NCNC

83 - ACMI83 - ACMI83 - ACMI83 - ACMI83 - ACMI

26NC10,547

23,5NC0,80,445

2025,54732

84 - SULLY GROUP84 - SULLY GROUP84 - SULLY GROUP84 - SULLY GROUP84 - SULLY GROUP

17,241,4NC0,45210

14,750,85NC0,32203

17,2417,242105448

85 - OCTO TECHNOLOGY85 - OCTO TECHNOLOGY85 - OCTO TECHNOLOGY85 - OCTO TECHNOLOGY85 - OCTO TECHNOLOGY

19,5NC0,40,83162

18,18NC0,891,61152

16,7716,77142NCNC

ERIC BOULAY - PDG

86 - ARISMORE86 - ARISMORE86 - ARISMORE86 - ARISMORE86 - ARISMORE

16,5NCNCNC145

13NCNCNC139

16,516,5145NCNC

87 - GROUPE ALTIMATE87 - GROUPE ALTIMATE87 - GROUPE ALTIMATE87 - GROUPE ALTIMATE87 - GROUPE ALTIMATE

13,861,01NC0,56140

13,51,09NC0,77133

13,6113,61140NCNC

88 - S&H88 - S&H88 - S&H88 - S&H88 - S&H

20,5NCNCNC195

15,5NCNCNC155

13,613,6195NCNC

89 - GROUPE KPF89 - GROUPE KPF89 - GROUPE KPF89 - GROUPE KPF89 - GROUPE KPF

13,1NCNC0,05162

12,4NCNC0,4147

13,113,11624515

90 - URGENCE INFORMATIQUE90 - URGENCE INFORMATIQUE90 - URGENCE INFORMATIQUE90 - URGENCE INFORMATIQUE90 - URGENCE INFORMATIQUE

12,8NCNCNC250

15NCNCNC72

12,312,8250NCNC

ROBERT COHEN - PDG

ALAIN CHAMPION - PDG

Ingénierie (projet, TMA, ATE), conseil en SI,TRA, support fonctionnel, support techni-que et administration; éditeur d’une solutionenvironnement (Gestion des déchets); clien-tèle grands comptes et grosses PME dansles secteurs public et parapublic, énergie,telecoms, industrie, banque et assurance,transport, services.

2011 consacre la consolida-tion de notre présence enrégion parisienne en presta-tions d’Ingénierie, de conseilet d’infrastructure, au renfor-cement de notre potentiel deconsultants SAP.

Créée en 2002, Arismore s’est imposéedans deux domaines: la transformation desSI (architecture d’entreprise, pilotage deprogrammes, transformation d’infrastructu-res); la sécurisation du patrimoine numéri-que (gestion des accès et des identités, durisque et de la performance, des informa-tions métiers).

Nous confortons nos enga-gements auprès de nosclients dans l’accompagne-ment de la transformationnumérique, avec la créationd’une activité de manage-ment de la transformation.

KPF est une SSII acteur de la mise enœuvre et l’évolution des infrastructures SAP,en particulier dans l’administration BC, BW,les architectures Netweaver, les migrationset les upgrades (OS, DB, SAP). L’acquisi-tion récente de Datig Consulting, spéciali-sée dans la conduite du changement, vientcompléter cette offre.

Objectif de croissance orga-nique de 10% en 2012. Re-crutement de 50 nouveauxcollaborateurs en 2012.

BERNARD PAIX - PDG

Altimate est spécialisée dans la conceptionet la réalisation d’applications spécifiquesdans les environnements Java, J2ee, PhPet iSeries. Ses consultants accompagnentses clients dans la mise œuvre de projetsavec engagement de résultats, en assistan-ce technique ou dans le cadre d’une offre deTMA.

Un effort tout particulier seraconsacré au développe-ment de notre nouveau pôlede compétences dédié à laconception d’applicationsmobiles.

ALAIN BECK - PDG

Notre métier : Imaginer, installer, sécuriser,héberger et gérer les infrastructures infor-matiques. Déjà leader de la Haute-Disponi-bilité sur serveurs IBM Power i avec près de250 installations, ACMI a étendu ses com-pétences et ses offres aux plateformes IBMAIX, Windows et aux systèmes de stocka-ge.

Développer les offres deservices récurrents liés auxinfrastructures informati-ques (supervision, héber-gement, infogérance, In-frastructure As A Service,PRA As A Service).

JEAN-YVES LACOUR - DIR. ASSOCIE

Team Trade est une société indépendantede conseil et d’intégration spécialisée ensystèmes d’information pour les marchésfinanciers. Depuis plusieurs années, TeamTrade a également développé une grandemaîtrise des progiciels financiers.

Accroître la notoriété deTeam Trade et devenir leleader indépendant de l’inté-gration de progiciels finan-ciers à l’échelle nationale etinternationale.

PASCAL LEBLANC - PDG

Créé en 2006, Eolen se démarque par unecroissance très forte. Positionné sur l’Ingé-nierie et le Conseil en Technologies, sonservice Premium auprès des clients et desconsultants est très apprécié. Il répond auxbesoins d’externalisation des grands comp-tes industriels, télécoms, finances et tertiai-res, en R&D ou en nouvelles technologies.

Nous sommes fiers d’avoirfédéré si rapidement autantde personnes. Nos résultatsnous permettront d’atteindrenotre objectif initial de réunir1000 personnes d’ici 2016.

JEAN DA ROCHA - GERANT

Intégration des systèmes et applications,TMA, infogérance, dématérialisation : exter-nalisation du back office de nos clients surnos plateformes métiers (courriers entrants,NDF, bulletins de salaire, factures…) etintégrateur de solutions.

Poursuivre le développe-ment de notre offre de servi-ces dans la TMA, les envi-ronnements web et e-busi-ness collaboratifs, l’héber-gement et l’infogérance d’in-frastructure et applicative.

FRANCOIS HISQUIN - PDG

AMADOU NGOM - PDG

OCTO a été créé en 1998 sur la volonté deses fondateurs de créer la première commu-nauté d’architectes de SI en France. Cecinous distingue définitivement des SSII tradi-tionnelles fonctionnant en délégation de per-sonnel, aux politiques de formation réduites,se contentant de répondre aux demandesde leurs clients.

Relance progressive et du-rablement le développe-ment du cabinet afin de re-nouer avec un taux de crois-sance et un niveau de renta-bilité plus conformes à notremodèle de croissance.

Créée en 1990, Des Systèmes et des Hom-mes (S&H) est une SSII spécialisée dansles domaines suivants: implémentationd’ERP; BI; ingénierie de développement(Java, .Net). La société est partenaire desacteurs majeurs du marché comme Oracle-PeopleSoft ou Taleo. Elle est présente àParis, Genève et Pune (Inde).

Après les rachats de Suc-cessFactors et de Taleo,respectivement par SAP etOracle, nous sommes con-vaincus que le marché desSIRH devrait continuer à seconsolider.

Page 32: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2012

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Monde 2011 2010 France 2011

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

91 - ECRITEL91 - ECRITEL91 - ECRITEL91 - ECRITEL91 - ECRITEL

13NCNCNCNC

120,80,80,6100

1212NCNCNC

92 - ELCIMAI92 - ELCIMAI92 - ELCIMAI92 - ELCIMAI92 - ELCIMAI

38NCNCNCNC

38NCNCNCNC

1114NCNCNC

92 - SFEIR92 - SFEIR92 - SFEIR92 - SFEIR92 - SFEIR

16,11,70,90,2180

16,41,10,7NC180

111214035NC

GUY TUBIANA - PDG

94 - NETAPSYS CONSEIL94 - NETAPSYS CONSEIL94 - NETAPSYS CONSEIL94 - NETAPSYS CONSEIL94 - NETAPSYS CONSEIL

10,10,70,70,7150

5,20,50,50,575

10,110,11508575

95 - SI-LOGISM95 - SI-LOGISM95 - SI-LOGISM95 - SI-LOGISM95 - SI-LOGISM

9,920,830,720,5961

9,560,960,950,8158

9,929,9261NCNC

96 - TVH CONSULTING96 - TVH CONSULTING96 - TVH CONSULTING96 - TVH CONSULTING96 - TVH CONSULTING

14,70,840,840,4186

12,70,680,680,478

9,9113,68688

97 - CEREZA97 - CEREZA97 - CEREZA97 - CEREZA97 - CEREZA

10,860,510,780,9371

7,660,681,231,2744

9,759,75693127

98 - UPPER-LINK98 - UPPER-LINK98 - UPPER-LINK98 - UPPER-LINK98 - UPPER-LINK

9,74NCNCNC100

8,12NCNCNCNC

9,749,74100NCNC

99 - ASCO99 - ASCO99 - ASCO99 - ASCO99 - ASCO

9,60,4NCNC130

7,10,3NCNC101

9,69,61307157

100 - ASPAWAY100 - ASPAWAY100 - ASPAWAY100 - ASPAWAY100 - ASPAWAY

8,88NCNCNC31

8,3NCNCNC30

8,888,88311710 MICHEL THEON - PDG

Société indépendante spécialisée dans ladistribution, l’expertise, la mise en œuvre,l’intégration et le support des ERP majeurs.Son approche méthodologique, le profes-sionnalisme et la fidélité de ses équipes etla maitrise des processus métiers de sesclients ont garanti jusqu’à ce jour le succèsde tous les projets qui lui ont été confiés.

Poursuivre notre croissanceorganique bénéficiaire enFrance et saisir toute oppor-tunité d’acquisition stricte-ment en ligne avec notrestratégie.

Née de l’expérience de 4 fondateurs issusdu milieu des éditeurs de technologies dedéveloppement et de progiciels PME/PMI,Aspaway se focalise sur 3 activités principa-les : la distribution de solutions de gestionen mode ASP/SaaS; l’hébergement d’appli-cations ; l’accompagnement d’éditeurs versle model SaaS.

Consolider notre expertiseautour des offres externali-sées, comme notamment leSaaS et le Cloud, et mainte-nir le niveau d'excellence denos offres d'infogérance/hé-bergement .

FRANCOIS-BERNARD DENIZOT - PDG

Expertise en: production informatique (SI-Logism); architecture, conception, réalisa-tion et optimisation des applications criti-ques (Prologism); gouvernance des SI (Axio-Logism); gestion des identités, des habilita-tions et des données sensibles (ID-Logism);achats informatiques (AJI-Logism, en créa-tion); ECO-Logism.

Principalement consolideret développer les centres decompétences existants,sans pour autant négligerles occasions de création oud’intégration de nouveauxpôles d’expertise.

CHRISTOPHE DOVEIL - DG

Prestataire d’hébergement Internet et d’in-fogérance pour PME et Grands comptes,Ecritel prend en charge la totalité de laprestation d'hébergement (conception del'architecture, installation et configurationde la solution proposée, administration, in-fogérance et suivi de la plate-forme).

Ecritel complète sa stratégiedéjà engagée dans le Cloudcomputing et propose à sesclients des prestations deContent Delivery Networks,afin d’assurer les meilleuresperformances de diffusion.

PASCAL DENIER - PDG

Conseil en système d’information (schémadirecteur, choix de progiciel), tierce mainte-nance applicative et infogérance globale(exploitation et applicative). Intégration deprogiciels (ERP, M3 de Lawson, Dataware-house, BEXT (ex Alice) d’Influx,…). Editionde progiciels pour les banques d’affaires(gestion d’actifs). Assistance technique.

Trois axes de développe-ment : le secteur bancaire;notre offre autour de l’ERPM3; nos offres TMA.

PIERRE DALMAZ - PDG

SFEIR, créée en 1985, est une SSII quiutilise la technologie Java pour répondreaux besoins de ses clients depuis 1997. Elledispose de 200 ingénieurs capables d'inter-venir sur des projets mettant en œuvre destechnologies de pointe en Java ou .NET, lesméthodologies Agiles et des outils CRM.Exercice au 31 mai.

Nous souhaitons rester undes leaders du marché enprojets innovants sur lesdernières technologies avecl'utilisation systématique dela méthodologie Agile.

DOMINIQUE MASUTTI - PDT

RENE-LOUIS ADDA - PDT

DANIEL BISMUTH - DG

YOANN HEBERT - PDG

Netapsys est une société d’ingénierie infor-matique spécialisée sur les nouvelles tech-nologies (Java J2EE, Microsoft .NET, PHP,etc.), les solutions de Business Intelligence,de gestion de contenu, collaboratives, d’e-business et d’e-commerce et les interven-tions en mode projet (forfait, intégration con-tinue, méthodologies agiles, etc.).

Netapsys poursuit sa crois-sance et étoffe son offre afinde couvrir l’ensemble dessystèmes d’information deses clients : ingénierie logi-cielle, business intelligence,collaboratif, e-commerce.

Cereza intervient sur des missions de miseen œuvre opérationnelle des stratégies detransformation et d’optimisation des entre-prises, notamment dans les secteurs duTransport, de la « supply chain » et del’assurance.Spécialiste des projets critiqueset à forts enjeux business, elle combineapproche métier et expertise technique.

Pour 2012, le groupe prévoitde réaliser un chiffre d’affai-res de 13 M€, soit 15% decroissance par rapport à2011.

SSII généraliste spécialisée sur les environ-nements collaboratifs et communication uni-fiée : Microsoft (Sharepoint, Exchange,Lync), IBM (Domino-Notes, Sametime…),Open source Alfresco. Nos services : déve-loppement applicatif (C#/.Net, JAVA), ges-tion infrastructures (systèmes & BDD), étu-de des flux & organisation.

Renforcement de nos activi-tés en collaboratif, commu-nication unifiée et réseauxsociaux d’Entreprise.

Asco intervient dans tous les aspects de lagestion de projet, de la gestion fonctionnelle(analyse des besoins, conseil en organisa-tion, accompagnement au changement) à lagestion opérationnelle (planification, ges-tion des achats, des coûts, assistance tech-nique), mais également en intégration desystèmes d’information.

Renforcer les actions ensystème d’information, dansle couplage avec les outilscollaboratifs (portail flux,voie sur IP...), ainsi que nosactivités en AMOA sur les SIen gestion de projet.

Page 33: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Les chiffres de l'exercice (M€) Perspectives 2012Activités

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

101 - CLEVERSYS101 - CLEVERSYS101 - CLEVERSYS101 - CLEVERSYS101 - CLEVERSYS

8,7NCNCNCNC

14NCNCNCNC

8,78,765NCNC

101 - GENIGRAPH101 - GENIGRAPH101 - GENIGRAPH101 - GENIGRAPH101 - GENIGRAPH

10,5NC0,20,26128

10,5NC0,20,25128

8,79,9110NCNC

103 - ADDITEAM103 - ADDITEAM103 - ADDITEAM103 - ADDITEAM103 - ADDITEAM

8,80,60,60,33142

7,570,60,60,34135

8,688,68142NCNC

104 - CARDIWEB104 - CARDIWEB104 - CARDIWEB104 - CARDIWEB104 - CARDIWEB

8,31,21,20,847

7,71,11,10,7644

8,38,34693

105 - ACIAL105 - ACIAL105 - ACIAL105 - ACIAL105 - ACIAL

8,31NC0,820,71115

8,01NC1,621,71120

8,228,22113313

106 - TUTO4PC.COM106 - TUTO4PC.COM106 - TUTO4PC.COM106 - TUTO4PC.COM106 - TUTO4PC.COM

7,62,04NC2,1838

7,733,17NC2,3130

7,67,638NCNC

107 - WEBNET107 - WEBNET107 - WEBNET107 - WEBNET107 - WEBNET

7,50,50,50,394

7,60,70,70,494

7,57,594NCNC

108 - AIRRIA108 - AIRRIA108 - AIRRIA108 - AIRRIA108 - AIRRIA

7,060,180,130,1828

4,220,220,230,1821

7,067,06287NC

109 - IDEO CORP109 - IDEO CORP109 - IDEO CORP109 - IDEO CORP109 - IDEO CORP

6,5NCNCNC130

4NCNCNC50

6,56,5130NCNC

110 - LINAGORA110 - LINAGORA110 - LINAGORA110 - LINAGORA110 - LINAGORA

10NC0,10,2110

100,10,20,5110

68,5110NCNC

THIERRY BONHOMME - PDT

Ideo Corp est une société d’architectes entechnologies digitales. Ideo Corp accompa-gne ses clients dans leurs projets de déve-loppement d’applications de leur systèmed’information (intranet/extranet, site web ete-commerce, sites et applications mobiles).

L’année 2012 sera avanttout une année de consoli-dation. Sur le marché desapplications mobiles, IdeoMobilis poursuivra sa mon-tée dans un contexte de for-te croissance.

ERIC DECALF - PDG

SSII française indépendante qui offre à sesclients conseils et services en ingénierieinformatique et systèmes d'information. Do-tée de nombreux collaborateurs certifiés ouexperts (Java, Microsoft, Cisco, Odi,Qlikview, BO, CMM-I, ITIL, Agile) elle pos-sède une base de plus de 1700 profilsd’experts dans tous les secteurs.

Consolider notre implanta-tion en région Nord et déve-lopper fortement notre posi-tion sur la région Île-de-France.

DIDIER PLAS - PDG

SSII 100% objet, éditrice de solution baséesur une expertise technique et fonctionnellereconnue, capitalisée depuis plus de 18 ansSon expertise est utilisée aussi bien dans lesecteur de la Banque et la Finance, quedans le Transport, l’Industrie les Télécoms,les Services et l’Administration.

En 2012, le Groupe s’inscritdans de la croissance Exter-ne. Au travers de sa filiale,Genigraph, le Groupe a reçule JBoss Award 2011.

BERTRAND JAUFFRET - PDG

Cleversys est structuré autour de deux dé-partements : un département ERP, qui apour objectif de mettre en place des solu-tions ERP au niveau finance, distribution etsupply chain; un département solution RH,qui a la particularité de proposer des exter-nalisations complètes de systèmes de payeet RH à destination des grands comptes.

Renforcement de nos ac-tions relatives à l’externali-sation des ressources hu-maines et de la paie. Déve-loppement de nos partena-riats avec les éditeurs géné-ralistes ou spécialistes.

PIERRE DE RAUGLAUDRE - DIR ASS.

BERNARD NAUDIN - PDG

Créée en 1998, Acial est une société deconseil et de services spécialisée dans letest logiciel, organisée autour de deux do-maines d’activités : la qualification du SI etl’optimisation des processus de l’entreprise.

Sur les trois prochaines an-nées nous avons pour ob-jectifs de nous positionnercomme le N°1 des « pureplayer », dans le top 10 desacteurs du test logiciel et letop 100 des SSII françaises.

SSII spécialisée e-business qui fournit l’en-semble des prestations de conception, réa-lisation et infogérance de solutions e-busi-ness : audits, architecture (SOA), assistan-ce à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre;réalisation d’applications e-business (J2EE);infogérance mutualisée ou dédiée de solu-tions e-business, TMA.

Nous poursuivrons en 2012le développement de nosactivités mobiles poursmartphones (iOS, Android,BlackBerry, WindowsPho-ne) et tablettes (iPad, An-droid);

FRANCK ROSSET - PDG

STEPHANE HUDYMA - PDG

OLIVIER COIN - GÉRANT

ALEXANDRE ZAPOLSKY - PDG

Linagora est un leader français de l'éditionOpen Source avec : OBM (outils de messa-gerie et de travail collaboratif) , LinPKI (so-lutions de sécurité), LinID (solutions d'iden-tité), Cocktail (PGI libre destiné au secteurpublic) et OSSA, Open Source SoftwareAssurance, l'offre unique de support et main-tenance des composant Open Source.

Linagora continue l'éditiondes ses logiciels et renforceson offre OSSA. Sur le pre-mier plan – le développe-ment d'outil de la communi-cation OBM et son offrecloud, OBM Online.

Créé en 2004, Tuto4pc.com Group est undes acteurs majeurs de l’affichage publici-taire sur Internet. L’entreprise s’est déve-loppée autour d’un concept innovant : offrirle téléchargement gratuit de formations lo-gicielles (tutoriels) avec l’installation d’unlogiciel d’affichage publicitaire.

Forte d’un réseau d’afficha-ge de 4,2 millions de PCinstallés, la société afficheun chiffre d’affaires de 7,6M€ , ainsi qu’une rentabiliténette de 28,8% au 31 dé-cembre 2011.

Webnet est un intégrateur de solutions inter-net, dont l'offre de services couvre la miseen œuvre de sites web, applications mé-tiers, intranets collaboratifs ou solutions demobilité. Créée en 1996, Webnet rassembleune centaine d'experts des technologies.NET, J2EE et PHP et se caractérise par uneprédominance (60%) du forfait dans son CA.

Poursuivre notre croissancesoutenue et notre rentabilitéélevée, poursuivre notre po-litique d’expertise techniqueen restant un des premiersexperts français de l’Intégra-tion Internet.

Tête de réseau dédié à la gestion des infras-tructures informatiques, AIRRIA est le pre-mier réseau national de franchise dédié auxservices informatiques et télécoms. Le ré-seau Airria est constitué de 130 agences deproximité, réparties sur l’ensemble du terri-toire français.

Nous avons réorganisé l’en-semble des services inter-nes en créant des direc-tions : Commerciale, Opéra-tionnelle, RH, et Pôle Fran-chisés.

Page 34: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Les chiffres de l'exercice (M€) Activités Perspectives 2012

Classement sur le CA réalisé en France - Sauf exception, exercice au 31/12/2011 - 1€=1,2952$ (cours au 31/12/2011).

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA Sces. :CA Fr. :Eff. Fr. :

Emb. br. :Emb. net. :

Monde 2011 2010 France 2011

© IP

RE

SS

E.N

ET

201

2-20

13

RO

C =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

Cou

rant

; R

O =

Rés

ulta

t Opé

ratio

nnel

; R

. net

= R

ésul

tat n

et, p

art d

u gr

oupe

; C

A Sc

es. =

CA

mét

ier

SSII

; E

ff. F

r =

Effe

ctif

Fran

ce ;

Em

b. b

r. =

Em

bauc

hes

brut

es ;

Em

b. n

et. =

Em

bauc

hes

nett

es.

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

CA :ROC :

RO :R. net :

Effectif :

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

Monde 2011 2010 France 2011

LE TOP 2012 DES SSII EN FRANCE(selon le CA réalisé en France)

Retour à l’Index

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

111 - EURODECISION111 - EURODECISION111 - EURODECISION111 - EURODECISION111 - EURODECISION

112 - FORSITEC112 - FORSITEC112 - FORSITEC112 - FORSITEC112 - FORSITECDENIS MONTAUT - PDG

GILLES BATTIER - PDG

Spring Technologies accompagne les en-treprises industrielles dans leur développe-ment de produits et de procédés. Intégra-teur reconnu dans le monde des solutionsde PLM, la société offre des services enmatière de conseil, d’assistance, de déve-loppement et de formation.

Un réseau mondial de 7agences : en France (Paris,Toulouse), en Suisse (Ge-nève), en Allemagne (Franc-fort, Munich), Chine (Pékin)et aux Etats-Unis (Boston).

113 - NAVISTA113 - NAVISTA113 - NAVISTA113 - NAVISTA113 - NAVISTA

114 - SPRING TECHNOLOGIES114 - SPRING TECHNOLOGIES114 - SPRING TECHNOLOGIES114 - SPRING TECHNOLOGIES114 - SPRING TECHNOLOGIES

115 - PHILOG115 - PHILOG115 - PHILOG115 - PHILOG115 - PHILOG

116 - DEUZZI116 - DEUZZI116 - DEUZZI116 - DEUZZI116 - DEUZZI

117 - ADES INGE. INFORMATIQUE117 - ADES INGE. INFORMATIQUE117 - ADES INGE. INFORMATIQUE117 - ADES INGE. INFORMATIQUE117 - ADES INGE. INFORMATIQUE

118 - ATHIC SAS118 - ATHIC SAS118 - ATHIC SAS118 - ATHIC SAS118 - ATHIC SAS

MICHEL BEIGBEDER - PDG

Spécialiste de la communication, maîtrisantles architectures temps réel, les réseaux etles systèmes d’exploitation, la société sepositionne principalement dans l’élabora-tion de firmware (logiciels embarqués, dri-vers, couches et protocoles de communica-tion : ISO - TCP/IP – USB – Wi-Fi - Blue-tooth) et de middleware.

Philog spécialiste de l’envi-ronnement Microsoft se po-sitionnera résolument com-me spécialiste de Windows8 aussi bien en environne-ment bureau que mobile.

10NCNCNC120

7,5NCNCNC85

310NCNCNC

3,4NCNCNC17

2NCNCNCNC

3,43,417NCNC

4NCNCNC50

NCNCNCNCNC

4450NCNC

5,850,160,160,4767

4,820,030,040,2558

4,755,7167229

2,89NC0,420,3621

2,45NC0,230,1718

2,882,882163

2,75NCNCNC40

2,24NCNCNC35

2,752,7540NCNC

1,710,110,110,19

1,690,180,180,129

1,711,71911

6,1NCNCNC59

8,1NCNCNC60

1,74,859NCNC

GREGOIRE DE PRENEUF - CO-GERANT

PASCAL PORTE - CO-GERANT

ADES Ingénierie Informatique est une SSIIdoté de 20 années d’expériences autour desprincipaux pôles d’activités suivants : audit& conseils en architecture réseaux et sécu-rité, maintenance de parc informatique, dé-veloppement de logiciels spécifiques, dé-ploiement de solutions, formations, ventede matériels et logiciels.

Proposer nos services dedéveloppement initialementaxés grands comptesauprès de notre clientèleTPE et PME.

Deuzzi a créé un service novateur, dédiéaux TPE, PME et collectivités territoriales de2 à 200 PC. Depuis plus de 7 ans, notreéquipe de 30 personnes crée sur-mesure,ou bien complète, le Service Informatique &Télécom interne de ses clients.

Nous continuons d’investiret prévoyons de renforcernotre développement territo-rial et le maintien de notrerythme de croissance auxalentours de 30 %.

119 - DPII TELECOM & SERVICES119 - DPII TELECOM & SERVICES119 - DPII TELECOM & SERVICES119 - DPII TELECOM & SERVICES119 - DPII TELECOM & SERVICES

1,790,28NCNC9

1,740,5NCNC9

1,191,799NCNC

120 - EWAD120 - EWAD120 - EWAD120 - EWAD120 - EWAD

0,72NCNC0,0510

0,61NCNC0,0210

0,720,7210NCNC

ANTONIO POUYER - DG

CLAIRE-ISABELLE DELANCRAY - PDT

JEAN-PHILIPPE WAGSCHAL - PDG

JEAN VINEGLA - PDG

GHISLAIN DE LA LAURENCIE ET OLIVIER PEYREFITTE

Forsitec est une SSII spécialisée dans lesinfrastructures IT, créée par deux ancien deDevoteam. Elle accompagne ses clientsdans leur développement en imaginant lessolutions et services adaptés à leurs be-soins. Sa vocation est d’utiliser les techno-logies comme levier de transformation desprocessus.

Notre exigence profession-nelle est la source de notrespécialisation métiers : maî-trise des infrastructures,conduite structurée des pro-jets, meilleures pratiques del’expertise.

Ewad est une SSII spécialisée dans l’aide àla décision (Datawarehouse/Datamarts, in-focentre, SIAD, EIS) et éditeur de logicielsdécisionnels. Nos progiciels permettent degérer et d’analyser la comptabilité analyti-que, la gestion des temps , la gestion desstocks et les marchés publics.

Nous pouvons égalementintervenir à chaque étaped’un projet décisionnel (étu-de, spécifications, réalisa-tion, formation) dans une lo-gique forfaitaire ou d’assis-tance technique.

Editeur et SSII spécialisée dans l’optimisa-tion de ressources, Eurodecision offre unesuite de logiciels métiers pour la logistique,les RH, la production, la conception deproduits industriels, le revenue manage-ment. Aboutissement de 25 ans d’expérien-ce et de succès en matière de rechercheopérationnelle.

Eurodecision s’efforce tou-jours de diversifier son acti-vité selon deux axes: tech-nologique (élargissement àde nouvelles technologiesde résolution); géographi-que (Europe).

Opérateur de sécurité, navista apporte unesolution de Réseau Privé Virtuel étenduequi permet l’échange sécurisé d’informa-tions entre sites distants devant communi-quer via l’environnement particulièrementpeu sécurisé, mais combien bon marché,qu’est internet.

Nous proposons d'ouvrir no-tre compétence aux entre-prises, notamment les ré-seaux, les PME et les TPE àqui nous pourrons apporternotre technologie pour quel-ques euros par mois.

Acteur de la dématérialisation de processusmétiers, reconnu comme éditeur-intégra-teur de solutions performantes dans le mon-de des moyens de paiement et des docu-ments de gestion, Athic accompagne sesclients y compris à l’international pour traiterleurs enjeux métiers.

Développer organiquementet par croissances externeséventuellement les activitésd’Edition et de Services IT.Poursuivre notre développe-ment au Brésil, au Maroc eten Afrique de l’Ouest.

DPii, éditeur et hébergeur ISO 9001 desolutions courriers et télécom, est le spécia-liste de la dématérialisation de courriers etde factures à valeur légale. DPii proposeégalement des solutions FAX, SMS directe-ment depuis les applications et systèmesclients.

En 2012, notre objectif estde développer les parts demarché de notre solution dedématérialisation DPii EDCen France et à l’internatio-nal.

Page 35: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

LES FICHES INSTITUTIONNELLES

Les FichesInstitutionnelles

IPRESSE.NET

Sommaire FICHES

L’index alphabétique des Fiches

Retour au sommaire général

Page 36: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

L’Index DesFiches Institutionnelles

L’INDEX ALPHABETIQUE DES FICHES

ACCENTUREALTI

ARISMOREAUSY

COGNITIS GROUPECONOCOMEURIWARE

FEEL EUROPEGALITT

GFI INFORMATIQUEIDEO CORP

INFOTELIORGA

KEYRUSKLEE GROUPMICROPOLE

OPENOXYA FRANCEPROSERVIA

SFEIRTVH CONSULTINGVISION IT GROUP

Sommaire Fiches

Agences de RP

3D COMMUNICATIONGALAXY

VP COMMUNICATION

Cliquez sur le nom de la société pour accéder directement à sa Fiche Institutionnelle.

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Page 37: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

ACCENTUREGroupe : ACCENTURE SAS

Siret : 732 075 312Adresse : 118 AVENUE DE FRANCE - 75636 PARIS CEDEX 13

Tél. : 01 53 23 55 55 - Fax : 01 53 23 53 23Email : [email protected]

Web : http://www.accenture.com/fr

Chez ACCENTURE FRANCE :Président : CHRISTIAN NIBOUREL

Directeur Général : MARC THIOLLIERDirectrice Marketing : CHARLOTTE DELARONDE

Directeur Financier : DOMINIQUE CALMELSDRH : LESLIE DEHANT

Directeur Juridique : LAURENCE LEGRISPrésidente de la Fondation d’Accenture France :

ARMELLE CARMINATI

Le mot du Président

Christian NIBOUREL, PrésidentAccenture France

Historique

1989 - Création d’Andersen Consulting.2001 - Andersen Consulting devientAccenture en janvier et introduction auNYSE en juillet.2011 - Depuis le 1er janvier 2011, leCEO d’Accenture est Pierre Nanterme,diplomé de l’ESSEC et ancienresponsable d’Accenture France. Il estle premier français à diriger Accentureau niveau mondial.

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management,technologies et externalisation. Combinant son expérience, son expertise et sescapacités de recherche et d’innovation développées et mises en œuvre auprèsdes plus grandes organisations du monde sur l’ensemble des métiers et secteursd’activités, Accenture aide ses clients - entreprises et administrations - à renforcerleur performance. Avec plus de 246 000 employés intervenant dans plus de 120pays, Accenture a généré un chiffre d’affaires de 25,5 milliards de dollars aucours de l’année fiscale clôturée le 31 août 2011.

Notre stratégie axée sur « la haute performance des entreprises » s’appuie sur notreexpertise en conseil en management, technologies et externalisation afin d’aider nos clientsà être performants et à créer de la valeur pour leurs propres clients et actionnaires demanière durable. Grâce à notre expertise sectorielle, notre savoir-faire en matière d’offrede services et nos capacités technologiques, nous identifions de nouvelles tendanceséconomiques et technologiques, de même que nous développons des solutions pourpermettre à nos clients aux quatre coins du globe de : pénétrer de nouveaux marchés ;accroître leurs chiffres d’affaires sur leurs marchés existants ; améliorer leur performanceopérationnelle ; délivrer leurs produits et services de manière plus efficace.

NC NC NC

NC NC NC

NC NC

NC NC

NC NC NC

Les entreprises connaissent depuis2010 non pas une mais troisrévolutions technologiques : lecloud computing, l’explosion duvolume des données et la mobilité.Nous orientons donc notredéveloppement sur ces technologiescar elles vont avoir un impact décisifsur les entreprises. Celles qui sauronts’adapter à cette nouvelle vagues’octroieront de toute évidence unavantage stratégique.

NC

NC

NC NC NC

Page 38: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

ALTI

Le mot du Directeur Général

Michel HAMOU, Directeur Général

Actionnariat

Historique

Siret / NAF : 401 595 483 / 722 CAdresse : 88 RUE DE VILLIERS - 92532 LEVALLOIS PERRET

Tél. : 01 78 94 70 00 - Fax : 01 78 94 70 10Email : [email protected] - Web : http://www.alti.com

PDG : André BENSIMONDirecteur Général : Michel HAMOUDirecteur Administratif et Financier :

Laurence SAFONT

1995 - Année de création.1996 - Création d’Alti Consultants & AltiFinances.1997 - Création d’Alti International àBruxelles.1999 - Introduction d’Alti au NouveauMarché de la Bourse de Paris.2000 - Création d’Alti Inc. sur la côte estdes Etats-Unis.2002 - Lancement de l’offre d’infogéranceapplicative ALTIMA.2003 - Création de SYtest. Doublement deséquipes SAP .2004 - Acquisition de Masterline.2006 - Acquisition d’Itras et de Planaxis.2007 - Acquisition de Cernum et Aralys.2008 - Retrait de la cote Alti ; partenairede GoodPlanet.2009 - Lancement d’Alti Institut, organismede formation. Création d’un centre nearshoreà Poitiers.2010 - Création d’Alti ISR (InfogéranceSystèmes & Réseaux).2011 - RSE : mécénat de compétencespour GoodPlanet ; Adhésion au PacteMondial.

Financière Alti : 100%

ALTI

Deux valeurs résument notre vision,engagement et proximité :- Part des centres de services, TMA,Assistances Techniques Groupées, TRA enforte progression.- Forte proximité clients : localisation desprojets chez nos clients ou dans noslocaux (Levallois, Courbevoie, Poitiers).

Entreprise de conseil et d’ingénierie en systèmes d’information, Alti compte 1200ingénieurs-consultants et réalise un chiffre d’affaires de 127 M€. Alti est présent enFrance, Belgique, Suisse et Algérie. Les clients d’Alti sont les plus grands groupesfrançais et internationaux. Alti est certifié ISO 9001 : 2008.

Depuis sa création en 1995, Alti s’est orienté vers les grandes entreprises, avec une offrealliant nouvelles technologies et compétences métiers. Ses principaux domaines d’activitésont :- Conseil opérationnel et AMOA : cash management, moyens de paiements, swift, financede marché, assurance, etc.- SAP : Alti est le 5ème intégrateur français.- Business Intelligence : Alti est leader en SAP/BI et partenaire d’Informatica.- Microsoft : Alti est Gold Partner sur .NET et SharePoint.- Homologation : offre Sytest dédiée à la qualité logicielle.

Page 39: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

ARISMORE

Le mot du Président

Eric BOULAY, PDG

Actionnariat

Historique

Siret-NAF : 444 354 765 - 6202AAdresse : 137 BUREAUX DE LA COLLINE - 92213 SAINT-CLOUD CEDEX

Tél. : 01 55 57 21 60 - Fax : 01 55 57 04 45Email : [email protected] - Web : http://www.arismore.fr

PDG : ERIC BOULAYDirecteur Commercial et Marketing :

GILLES CASTERAN

Management et salariés : 89%Axa Private Equity : 11%

2002 - Année de création.2003- Adhésion à l’Open Group2004 – Premier projet de gestion des accèset des identités en MOE.2007 - Création de l’architecture ForumFrance.2008 – Projets d’innovation avec OSEO etPôle de Compétitivité.2009 - Lancement du Centre de Formation,de certification et de coaching enarchitecture des SI.2010 - Entrée d’Axa Private Equity au capitald’Arismore.2011 - Plateforme coopérativearchitecture – gestion de la performanceet du risque.2012 - Lancement d’une offreManagement de la Transformation.

Arismore, société innovante de services (conseil, solutions, formation), accompagnela transformation et la sécurisation des Systèmes d’Information des entreprises.

Créée en 2002, Arismore s’est imposée comme un centre d’excellence dans deux domai-nes :- la transformation des SI (architecture d’entreprise, pilotage de programmes, transfor-mation d’infrastructures) ;- la sécurisation du patrimoine numérique (gestion des accès et des identités, gestion durisque et de la performance, gestion des informations métiers).Ce savoir faire repose sur des méthodes, des outils et un centre de formation qui permet-tent d’accélérer les projets de transformation mais aussi les carrières et l’acquisition decompétences.Un pari gagnant puisque Arismore compte parmi ses clients des entreprises telles que BNPParibas, GDF-SUEZ, Groupe ADEO, La Poste, Monoprix, Orange, PSA, SFR, etc.

Nous confortons nos engagements auprèsde nos clients dans l’accompagnement dela transformation numérique, avec lacréation d’une activité de management dela transformation (processus,organisation, gouvernance, conduite duchangement).En effet, l’accélération de latransformation numérique des grandesentreprises nécessite d’utiliser denouvelles méthodes de management etde renforcer l’agilité et la performancedes SI. Arismore a fait le pari del’innovation, depuis sa création, eninvestissant dans un cadre de méthodeset des outils de transformation et desécurisation des SI.

Page 40: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

AUSYGroupe : AUSY

Siret-NAF : 352 905 707 - 6202 AAdresse : 88 BOULEVARD GALLIENI - 92445 ISSY-LES-MOULINEAUX CEDEX

Tél. : 01 41 08 65 65 - Fax : 01 41 08 65 61Email : [email protected] - Web : http://www.ausy.com

Le mot du Président

Jean-Marie MAGNET

Actionnariat

Historique

PDG : JEAN-MARIE MAGNETDirecteur Général : PHILIPPE MORSILLO

Secrétaire Général : FABRICE DUPONT

Concert : 52,8 %Flottant : 47,2 %

1990 - Création d’AUSY par Jean-Marie MA-GNET.1999 - AUSY est introduit au second mar-ché de la Bourse de Paris le 30 avril. Créa-tion de la société AUSY Benelux, basée àBruxelles.2002 - Certification ISO 9001 version 20002006 - AUSY est certifié « entreprise inno-vante » par l’OSEO ANVAR et devient éligi-ble au FCPI. Création de Pentalog Technolo-gy en décembre, joint venture dont le capi-tal est détenu à parts égales par AUSY etPentalog High Tech.2007 - Lancement du plan de développe-ment CAP 2009. Acquisition en juillet de lasociété de conseil et d’ingénierie informati-que Aequalis et de la société belge DFC. Fran-chissement des 100 M€ de chiffre d’affai-res.2008 - Labélisation CMMI, niveau 3.2009 - Objectifs du plan CAP 2009 atteints.Certification EN9100.2010 - Lancement du nouveau plan de dé-veloppement triennal AVENIR 2012.2011 - Acquisition de la société Aptus, de ladivision AS du groupe APX et de 51% de lasociété allemande spécialisée en aéronauti-que Elan. Ouverture du capital à Siparex.Augmentation du CA de plus de 50%.

Fin 2011, le groupe AUSY présenteréellement un nouveau visage avec uneavance d’un an sur des objectifs decroissance très ambitieux. Ses 4 prioritéspour 2012 :• propager sa dynamique d’appréciationdes marges sur les nouveaux périmètres ;• sécuriser ses positions sectorielles ;• renforcer ses positions géographiques ;• préparer le prochain plan dedéveloppement qui démarrera en 2013 etdont l’axe principal sera l’accélération dudéveloppement international.

Depuis plusieurs années, le Groupe AUSY surperforme son secteur (CA multiplié par 3depuis 2006) grâce à un business model fondé sur une forte culture de l’innovation et unecomplémentarité métiers entre les Systèmes d’information (infrastructure, managementet organisation des SI) et les systèmes industriels complexes (hardware, software, élec-tronique, mécanique, énergie, télécommunications). Avec des clients comme Thales, EADS,FT Orange, BNP Paribas, AUSY couvre tous les secteurs et garantit à ses ingénieurs desmissions à forte valeur ajoutée. La croissance du Groupe devrait être tournée toujoursdavantage vers l’international dans les années qui viennent.

AUSY va recruter plus de 1 200 ingénieurs en 2012 pour développer ses pro-jets en Europe et pour conseiller et accompagner ses clients sur toutes leursimplantations dans le monde. L’offre de services du Groupe est complète et allieconseil & expertise, réalisation d’applications et de systèmes jusqu’à l’externalisation d’ac-tivités in-situ et ex-situ. La société a été qualifiée « Entreprise Innovante » par l’OSEOInnovation et est cotée au compartiment C de NYSE Euronext Paris.Le Groupe propose des opportunités de carrière fortes et, pour faciliter l’évolutionprofessionnelle et personnelle de ses salariés, AUSY a construit et mis en oeuvre uneuniversité en interne, qui propose des cursus de formation ambitieux et de très hautniveau, reconnus par ses partenaires et ses clients. Le Groupe entend aussi convaincreses futurs collaborateurs de le rejoindre en mettant en avant des valeurs intrinsèques à lavie de la société et à son organisation : la proximité et la convivialité.

Page 41: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

COGNITIS GROUPSiret-NAF : 339 713 042 - 7022 Z

Adresse : 46-52 RUE ALBERT - 75013 PARISTél. : 01 53 61 64 16 - Fax : 01 53 61 64 01

Email : [email protected] - Web : http://www.cognitis-group.com

Le mot du Président

Jean-Pierre LEGENDRE

COGNITIS GROUP

PDG : JEAN-PIERRE LEGENDREDirecteur Général : CLAUDE WELSCH

Directeur Administratif et Financier :LAURENT DELIRY

Directeur des Ressources Humaines :JEAN-PHILIPPE PLASSARD

Directeur Marketing Communication :MARIE-CLAUDE DUCEPT

Actionnariat

Historique

Privé, Apax

1994 – Création de Cognitis par Jean-PierreLegendre.1999 – Implantation aux Etats Unis.2000 – Concentration sur le tertiairefinancier et développement de la stratégied’expertise.2008 – Développement sur le secteur de laFinance de Marché par l’acquisition dugroupe Phirst et de sa filiale Phirst Vanilla.Positionnement au TOP 10 des SSII dusecteur Tertiaire Financier.2009 – Classé au TOP 10 des acteurs duTesting (étude PAC - avril 2009).2010 - Classé au TOP 10 des acteurs duTesting (étude PAC 2010). Développementde nos expertises auprès des grands Groupesde l’Administration.2011 – Déploiement de l’offre BusinessIntelligence.

Grâce à un haut niveau de compétences délivrées par ses filiales Cognitis France et Vanilla,le groupe couvre toutes les activités de la Banque de détail et de la Finance de Marché, del’Assurance, de la Retraite et de la Mutuelle.Le groupe est reconnu pour sa capacité à fournir des solutions pertinentes en Conseil enSI - Maîtrise d’Ouvrage - Ingénierie et Technologies - Business Intelligence - Qualificationdes SI (QSI).Ce sont 700 ingénieurs et consultants, experts dans les technologies et compétents dansles domaines fonctionnels de ces métiers, qui opèrent tous les jours aux côtés de nosGrands Clients. Au-delà de la consolidation de nos expertises métiers MOA (modélisationprocessus métiers, conduite du changement, pilotage et management), MOE (architecture,conception, mode engagements) et QSI (conseil, ingénierie du testing), nous assurons lamontée en puissance de nos offres en Conseil SI et en Business Intelligence.

Spécialistes des Systèmes d’Information du tertiaire financier, Cognitis Fran-ce et Vanilla, filiales du groupe Cognitis, capitalisent une grande expertisemétiers et IT mise au service de l’optimisation des SI et du conseil sur lesmarchés financiers.

Nous travaillons aux côtés de nos grandsclients du Privé sur les marchés de laBanque de Détail, de la Finance deMarché (Marché de Capitaux, AssetManagement), de l’Assurance, de laRetraite, des Mutuelles, ainsi que del’Administration. Au TOP 10 des SSII duTertiaire Financier et des Acteurs duTesting, le groupe Cognitis capitalise unhaut niveau d’expertises à forte valeurajoutée en Maîtrise d’Ouvrage -Urbanisation et Architecture - Ingénierieet Intégration de systèmes - BusinessIntelligence et Qualification des SI.L’envergure de notre groupe, sonpositionnement et son rayonnement surle tertiaire financier depuis 1994, nouspermet d’offrir des missions d’envergure ànos Consultants et Ingénieurs qui, chaquejour, travaillent aux côtés de nos grandsclients.

Page 42: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

ECONOCOMGroupe : ECONOCOM Group SA/NVSiret-NAF : 326 966 777 - 7010 Z

Adresse : 106 RUE DES TROIS FONTANOT92751 NANTERRE CEDEX

Tél. : 33 1 41 67 30 00 - Fax : 33 1 41 67 31 00Email : [email protected] - Web : http://www.econocom.com

Le mot du Président

Actionnariat (au 31/12/11)

Historique

Président : Jean-Louis BOUCHARDDG Groupe, Administrateur Délégué :

Jean-Philippe ROESCHDG Groupe, Administrateur Délégué :

Bruno LEMAISTREDGA et Country Manager France :

Véronique DI BENEDETTOSecrétaire Général Groupe : Galliane TOUZE

Jean-Louis BOUCHARD

ECONOCOM

Sociétés contrôlées par Jean-LouisBouchard: 49,10% ; Valgest et V. Wajs :4,60% ; Société Générale : 7,02% ; BestinverGestion : 12,45%; Public : 20,79% ;Autocontrôle: 6,04%.

1982 - Année de création.1986 - Cotation à Bruxelles.2000 - Acquisition d’Infopoint. Démarrage del’activité Telecom en France.2002 - Acquisition : SX Consulting (Belgique);Comdisco-Promodata et Tasq (France).2003 - Acquisition de Synopse France.2004 - Acquisition de Signal Service (France)et Chanse (Belgique).2005 - Acquisition de For Connected Serviceset A2Z au Benelux.2006 - Acquisition de l’activité «Entreprises»d’Avenir Telecom.2007 - Acquisitions en France : pôle«Entreprises » de The Phone House; AllianceSupport Services; Kentron; et en Italie deTecnolease.2008 - Création d’Econocom TelecomServices (France). Création d’Asystel (France).Acquisition de Databail (France).2009 - Ouverture à Rabat (Maroc) d’uneplateforme nearshore de services à distance.2010 - Acquisition du groupe ECS.2012- Prise de participation (40%) au capitalde Centix (Belgique), spécialiste des solutionsde virtualisation.

L’intégration réussie du groupe ECS, lesrésultats opérationnels records réalisés parle groupe en 2011, ainsi que son solidebilan financier, donnent à Econocom lesmoyens de poursuivre une stratégie decroissance mixte et rentable.Econocom place l’innovation au cœur de sastratégie, entreprend en permanence etaime soutenir ceux qui entreprennent. Lesnouveaux enjeux technologiques tels que lamobilité, le développement des objetsintelligents, le cloud computing… sont pourEconocom de réelles opportunités.

Créé il y a 37 ans, Econocom est aujourd’hui le premier groupe européen indé-pendant de gestion des infrastructures informatiques et télécoms. Fort de sesexpertises complémentaires (distribution, location, services, télécoms) et de sagamme de solutions d’entreprise innovantes, Econocom accompagne les entre-prises dans la transformation de leurs systèmes d’information.

Leader implanté dans 17 pays, le groupe Econocom compte 3 700 collaborateurs pour unchiffre d’affaires de 1 584 M€ et un résultat opérationnel courant -avant amortissementde la clientèle ECS pour 2M€ par an- de 66,6 M€ en 2011. Grâce à ses investissementspermanents pour créer de nouvelles offres au service de ses clients (solutions d’entrepri-se, branche médicale, etc.), Econocom dispose de nombreux atouts pour poursuivre sastratégie de croissance rentable.Les grands enjeux des infrastructures technologiques (objets intelligents, virtualisation,cloud, sécurité et mobilité) sont au coeur du développement et constitueront le socle duprochain plan stratégique qui sera dévoilé fin 2012.Ses ressources financières permettent au groupe de jouer un rôle de consolidateur sur lemarché et d’acquérir les expertises nécessaires pour compléter son dispositif et répondreaux enjeux de demain.

*Avant amortissement de la clientèle ECS

*

Page 43: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

EURIWARE

Le mot du Président

Christian PETIT

PDG : CHRISTIAN PETITDirecteur du Développement :

SOFIA TIARDirecteur de la production:

PHILIPPE PUJALTE

Groupe : AREVASiret-NAF : 320 585 110 - 6202 A

Adresse : 1 PLACE DES FRERES MONTGOLFIER - 78044 GUYANCOURT CEDEXTél. : 01 39 48 40 00 - Fax : 01 39 48 40 01

Email : [email protected] - Web : http://www.euriware.fr

AREVA : 100%Actionnariat

Historique

Poursuivre notre développement eningénierie des systèmes d’information,accroître la valeur ajoutée métier de nossolutions en réponse aux enjeux deperformance et de compétitivité de nosclients.

1991 - Année de création. Constitution dugroupe EURIWARE (Esia, Graphaël),spécialisé dans les SI industriels (production,contrôle-commande, automates).1994 – Premier contrat d’infogérance.1997 - Ouverture du premier Centre deProduction d’Infogérance.1998 - Acquisition de PEA (cabinet deconseil PLM et SCM).2002 – Acquisition d’Axisse (SAP).2005 - Nouveau siège d’EURIWARE à Saint-Quentin en Yvelines.2006 – EURIWARE acquiert EURINFO(Décisionnel) et Open Cascade (Simulationnumérique).2009 - EDF choisit EURIWARE pour lagestion de ses documents d’ingénierie etd’exploitation nucléaires dans le cadre deson nouveau Système d’InformationNucléaire (programme SDIN). Prise encharge de l’ensemble des activités dedéveloppement software du plus grandprojet de combustible nucléaire méricain.2010 - Maintien de la croissance organiquedans un marché tendu.2011 - L’Onera, centre français de larecherche aéronautique et spatiale, choisitEURIWARE pour ses compétences dans ledomaine des SI critiques en lui confiantl’infogérance de ses applications scientifiqueset techniques, ainsi que ses infrastructuresserveurs et postes de travail.

EURIWARE

EURIWARE apporte à ses clients innovation et expertise pour contribuer àleur dynamique et respecter leur haut niveau d’exigence. Notre expériencedes services et des projets à haute technicité menés dans desenvironnements complexes, sensibles et critiques, notamment dans lessecteurs de l’énergie et de l’industrie, nourrit notre ambition d’être uneSSII de référence pour ces secteurs.

EURIWARE, filiale à 100% du groupe AREVA, exerce trois métiers :- le conseil en management (filiale PEA Consulting);- l’intégration de systèmes;- l’infogérance.Rompues aux grands projets industriels, nos équipes savent apporter la solution la plusadaptée aux enjeux métiers et SI, intégrant les contraintes de sécurité, de rigueur et dequalité qu’exige chaque contexte d’entreprise. En combinant compétence fonctionnelle,apport technologique, management de projets et fiabilité, EURIWARE s’engage aux côtésde ses clients pour les accompagner durablement.

Page 44: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

FEELEUROPE GROUPESiret-NAF : 429 619 489 - 741 G

Adresse : 8 AVENUE DES MINIMES - 94300 VINCENNESTél. : 01 53 66 33 33 - Fax : 01 58 64 35 90

Email : [email protected] - Web : http://www.feeleurope.com

Président : GILLES SITBONDirecteur des Opérations :

JONATHAN SAÏMANDirecteur Financier :

FRÉDÉRIC DE MONVAL

Le mot du Président

Gilles SITBON, Président

Historique

FEELEUROPE est un cabinet de conseil certifié ISO 9001 spécialiste del’organisation des systèmes d’information. Les consultants Conseil, Infrastructure,Technologie ou Formation interviennent sur toute la France chez les acteursmajeurs du CAC 40.

2000 - Année de création2004 - Acquisition de la SSII ADEQUATConsulting.2005 - Acquisition de la SSII OPLOG etde la SSII INFOSPHERE.2007 - Création de FEELEUROPEConseil. Acquisition d’ALTALYS ORATECHet DATANALYSE.2009 - Développement deFEELEUROPE Formation avec 2IAP etATFOR.2010 - Création de FEELEUROPE R&D.Acquisition d’OVELIA.2011- Acquisition des activitésingénierie de TEAM PARTNERS GROUP.

Fort d’une croissance externe et organique de 55%, FEELEUROPE a atteint en 2011 unchiffre d’affaire de 80 millions d’euros avec 1000 collaborateurs.Le groupe FEELEUROPE a atteint aujourd’hui une taille critique pour satisfaire toutes lesdemandes liées au problématiques fonctionnelles et métiers des entreprises (con-seil) , aux projets fonctionnels et à la gestion applicative de plates-formes (technologies) et à la production informatique ( Infrastructures ) . Notre pole forma-tion est un organisme labellisé spécialisé dans les domaines informatique, bureautique etmanagement.Dans une politique d’amélioration constante, FEELEUROPE s’est doté d’un départementRecherche et Développement, attaché à la capitalisation des connaissances etau développement de l’innovation. la Direction des Services qui mutualise toutesles offres métiers du groupe, répond aux besoins transversaux des DSI en proposant desforfaits avec engagement de résultats et s’ assure du bon déroulement de nosprestations.

FEELEUROPE poursuit sa croissance;nous consolidons les fondations 2011.La structure organisationnelle del’entreprise a été totalement repenséeet notre profil risque s’est améliorépar l’aménagement d’ un mix sectorielet géographique. Notrecommunication régulière sur lesactivités du groupe, notre politiqueRSE développée et nos formationsapportent notoriété etréférencements grands comptes.

Page 45: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Gérard TCHAKGARIAN

1990 – Création de COGESYS (Conseil).1999 – Acquisition de la société Barts.2000 – Création de KaSYS (Logiciels test).2001 – Création de KaSYS Canada, filialeau Canada.2005 – Acquisition de MCO et CARD.dev.2006 – Création de GALITT avec ses4 activités : Conseil, Formation, Ingénierieet Logiciels de test.2006 – Création de GALITT US, filialeaux États-unis.2007 – Acquisition de Smartdreams.2010 – Acquisition de GFI Monetic et Aqua-lyse.2011 - Création de Galitt BE, filiale auBenelux.

Dirigeants : 88%Salariés : 12%

Depuis plus de 20 ans, GALITT propose conseil et services en monétique et tran-sactions électroniques sécurisées. Dans le domaine du conseil et de l’assistance,GALITT accompagne ses clients depuis leurs choix stratégiques jusqu’à la miseen œuvre des projets, en passant par la conception et l’accompagnement : stra-tégie opérationnelle, études et expertise, audit et sécurité, assistance à maîtrised’ouvrage et gestion de projet, homologation et test, assistance technique etdéveloppement, formation.

Les activités d’ingénierie et de technologie de GALITT se déploient du développementspécifique à l’édition logicielle, et incluent des prestations d’intégration et d’hébergement.GALITT fournit en particulier des solutions pour les cartes pétrole et la fidélité (Catti™),des logiciels de test (KaNest®), des outils de contrôle de personnalisation (VisuCard®) etdes applications à forte valeur ajoutée (VisuBank®, solutions privatives…).Référence dans le secteur de la monétique et des transactions électroniques, GALITT estleader en France dans l’ensemble de ses activités et dans le monde pour ses outils de testset son expertise dans les technologies innovantes.

GALITTSiren-NAF : 329 822 514 - 722 C

Adresse : 17 ROUTE DE LA REINE - 92100 BOULOGNETél. : 01 77 70 28 00 - Fax : 01 77 70 28 23

Email : [email protected] - Web : http://www.galitt.com

PDG : GERARD TCHAKGARIANDirecteur Général Délégue : GERARD DE MOURA

Directeur Associé : DOMINIQUE RICHARDDirecteur Exécutif - Ingénierie et Technologies :

JEAN-MICHEL MAMANNDir. Marketing & Développement des Ventes : DIANE WALCH

Directeur Ingénierie : GUY GARCIADirectrice de la Communication : ISABELLE PUJADAS

Dir. Commercial, Produits et Solutions : FRANCOIS INGLEBERT

Dans le monde de la monétique et pluslargement des transactions électroniques,la course à l’innovation est un enjeu detous les jours, dans un cadreréglementaire et organisationnel évolutif.Dans cet environnement en perpétuellemutation, il est essentiel :- De comprendre les fondamentaux de laré urbanisation des SI monétiques encours ;- D’évaluer les enjeux des nouvellestechnologies comme le m-paiement ;- D’apprécier les risques et lesconséquences des évolutionsréglementaires et de l’européanisation.Notre volonté d’aujourd’hui et de demainest d’aider nos clients à se doter de lacapacité à maîtriser ces évolutions.

Page 46: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

GFI INFORMATIQUESiret-NAF : 385 365 713 - 6202 A

Adresse : 145 boulevard VICTOR HUGO93400 SAINT-OUEN

Tél. : 01 44 04 50 00 - Fax : 01 44 04 59 00Email : [email protected] - Web : http://www.gfi.fr

PDG : VINCENT ROUAIX

Directeur Financier Groupe : CYRIL MALHERDirectrice de la Communication :

SABINE DE LEISSÈGUES

Le mot du Président

Actionnariat (au 31/12/2011)

Historique

Vincent ROUAIX

Public : 30%Itefin Participations : 31%Boussard & Gavaudan : 30%Financière de l’échiquier : 7%Managers et salariés : 1%Actions auto détenues : 1%

De 1995 à 1997 - Année de création – CAmultiplié par 3 – Début expansion à l’étran-ger – Certification ISO 9001 par l’AFAQ.1998 - Introduction en Bourse - 4ème rangdes acteurs de l’e-business en France.1999 2005 - Poursuite de son développe-ment : reconnue incontournable en Franceet 42% du CA à l’international.2008 - 10.000 collaborateurs et 768,1 M€

de CA. Mise en place d’un Plan de Dévelop-pement Durable et Profitable pour anticiperla crise sur 2009.2009 - Nommé PDG, Vincent Rouaix meten place une nouvelle organisation orientéesecteurs.2010 - Poursuite du plan de réorganisationstratégique conformément aux prévisionsavec la cession de la filiale italienne, de l’ac-tivité Monétique en France, et de l’activitéSanté au Canada. L’année 2010 marque unretour significatif à la rentabilité.2011 - Recentrage des activités sur les mar-chés clés en Europe, progression dans lachaîne de valeur et amélioration de la renta-bilité. Mise en place de la nouvelle identitévisuelle.

GFI est un acteur majeur dans le monde des services informatiques enEurope du Sud avec cinq branches : Consulting, Application Services,Infrastructure Services, Enterprise Solutions et Software. Dans le cadrede son industrialisation, le Groupe dispose de 11 centres d’expertises, de2 centres de services nationaux et de 3 centres off-shore.

GFI a choisi de développer une stratégie fondée sur une approche sectorielle systématique.Cette dynamique a pour but de répondre aux nouvelles exigences du marché, de plus enplus axées sur la connaissance métier, au-delà de l’expertise technologique.Elle s’appuie sur une organisation matricielle autour de cinq secteurs majeurs : Banque-Assurance avec pour grands clients BNP Paribas, Caisses d’Epargne, Crédit Agricole,Société Générale, etc. ; Secteur Public avec parmi ses clients les plus grands Ministères,une centaine d’établissements publics, 9 régions, 70 départements, etc. ; Telecom-Mediaavec des clients majeurs comme Orange, Telefonica, Vodafone, SFR, Bouygues Télécom,Radio-France ; Industrie-Distribution-Transport-Services avec des grands clientscomme la SNCF, la RATP, Air France, La Poste, Eurocontrol, etc. ; Energy-Utilities-Chemicals avec des clients comme EDF, GDF-Suez, Total, Areva, etc.

* Données 2010 et 2009 retraitées suite à la cession des activitéscanadiennes comptabilisée sur l’exercice 2011 (IFRS 5). * CA SSII 2011: Requalification du

suivi en KPI de nos prestations.

Gfi souhaite intensifier sa politique decroissance externe initiée en 2011. Lesnouvelles acquisitions viseront à renforcerle groupe en France afin de poursuivre samontée dans la chaîne de valeur, stratégiefondée sur une logique combinéed’intégration, d’industrialisation etd’innovation.

Page 47: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

GROUPE ESRSiret-NAF : 342 504 412 - 6202A

Adresse : IMMEUBLE LES MONTALETS2 RUE DE PARIS - 92190 MEUDON

Tél. : 01 47 65 14 00 - Fax : 01 41 08 84 20Email : [email protected] - Web : http://www.esr.fr

Le mot du Président

Jean-Guy BARBOTEAU

Actionnariat

Historique

Jean-Guy BARBOTEAU : 52,2%Public : 44,7%Actions propres : 2%Autres actionnaires : 1,1%

GROUPE CPS

PDG : JEAN-GUY BARBOTEAUDirectrice Commerciale Nationale : ANNE-FLEUR CARABIN

Directeur ESR Consulting : LIONEL MOURERDirectrice Administrative et Financière : CHRISTINE CLERCDirectrice des Ressources Humaines : NADINE MICHELET

Responsable Nationale du Recrutement : FLORENCE HELLEU

1987 - Création de la société par Jean-GuyBARBOTEAU, expert en systèmes et réseauxinformatiques fort de dix-sept années d’ex-périence.1988-1997 - ESR se développe fortementen devenant un spécialiste reconnu des ar-chitectures informatiques distribuées et desréseaux de radiocommunications.1998 - ESR s.a. obtient la certification ISO9002.1999 - Introduction d’ESR sur le secondmarché d’Euronext Paris. Ouverture de deuxagences : ESR Ouest et ESR Rhône-Alpes.2000 - Le cap des 500 employés est dépas-sé.2003 – Création de la filiale VALEXA spé-cialisée dans les services aux constructeurset opérateurs de télécommunications.2005 – Création du centre d’expertise e-Security avec l’acquisition des sociétés Mas-ter Security et Lynx Technologies2006 – Le siège social de la société s’ins-talle à Meudon (92). ESR et l’ensemble deses filiales obtiennent la certification ISO9001.2007 - Adhésion au Pacte Mondial des Na-tions-Unies.2009 - Création de la filiale ESR Consul-ting. Ouverture de l’Agence Nord à Lille.

Depuis 1987, l’expertise d’ESR estreconnue par une clientèle prestigieuse.La confiance de nos clients dans notresavoir-faire permet à nos collaborateursd’évoluer au sein de projets de grandeenvergure. Pour 2012, nos objectifsportent sur la reprise de la croissance,l’amélioration de la rentabilité etl’optimisation globale des performances.

Le Groupe ESR est aujourd’hui l’un des principaux spécialistes de la gestion desinfrastructures informatiques et télécoms sur le marché français. Avec un chiffre d’affairesde 64,4M€ et près de 1 000 collaborateurs fin 2011, le Groupe est également présent autravers d’ESR Consulting sur le conseil en stratégie du Système d’Information en s’appuyantsur les fortes compétences développées en Sécurité, Stockage & Archivage, Réseaux &Télécoms et Virtualisation.

La clientèle du Groupe ESR est composée de grands comptes et d’ETI opérant sur lessecteurs des télécoms, de la banque-assurance, des services, de l’industrie, du transport,de la santé et du secteur public. Afin d’accompagner au mieux ses clients, il dispose d’unréseau couvrant la totalité du territoire national: Ile-de-France, Ouest (Nantes), Sud-ouest (Toulouse), Centre-Est (Lyon), Est (Strasbourg), Nord (Lille) et PACA (Vitrolles &Sophia Antipolis).Son savoir-faire méthodologique et technique s’étend de l’Assistance Technique à la Maîtrised’Ouvrage jusqu’à la gestion des contrats d’infogérance avec engagement de résultat.Disposant d’une confiance forte de ses clients, il intervient au cœur des trois domaines(Design, Build, Run). Il possède aujourd’hui une offre de services modulaire sur l’ensembledes infrastructures: Télécoms, Poste utilisateur, Réseaux/Sécurité, Systèmes et Applications.Professionnalisme, convivialité, écoute et respect des hommes sont les valeurs fortes duGroupe ESR. Son succès s’appuie non seulement sur les compétences techniques et lesqualités humaines de ses collaborateurs mais aussi sur son engagement envers eux :rester proche et les accompagner sur le long terme.

Page 48: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

IDEO CORP

Le mot du Président

Historique

Thierry BONHOMME

Groupe : IDEO CORP.Siret-NAF : 528 885 254 - 6202 A

Adresse : 124 RUE DE VERDUN - 92800 PUTEAUXTél. : 01 46 25 09 60 - Fax : 01 46 25 90 09

Web : http://www.ideocorp.com

Président : Thierry BonhommePrésident du Directoire Ideo Technologies :

Jean-François LufeauxDG Ideo Mobilis : Frédéric Ortun

DG Ideo Neov Paris : David FerassonDG Ideo Neov Madagascar :

Dominique Moncheaux

Applications Web d’entreprise: les technologies Web se sont imposées au sein desentreprises. Autant utilisées comme vitrine pour les clients ou les partenaires que commeoutils de production interne, elles sont devenues des leviers de croissance incontournables.Intranet, extranet, solutions collaboratives, Ideo Technologies intervient sur l’ensemble ducycle de vie d’un projet. Notre expertise en applications Web d’entreprise vous aidera à faireles bons choix technologiques dans un contexte en perpétuelle évolution.Applications mobiles: avec près de 16 millions de mobinautes en France, ce sont les terminauxmobiles qui vont concentrer la majeure partie des connexions à court terme. Qu’il s’agissed’adapter l’affichage d’un site Web sur un terminal mobile ou de développer une applicationdédiée, fidéliser un client passe maintenant par la mobilité. Ideo Mobilis se consacre à ce typede projets : conception, développement, maintenance. Nous construisons des solutions adaptéesà vos besoins pour répondre aux exigences du marché.Sites Web & plateformes Extranet / Internet: plus qu’une simple source d’informations,un site Web doit être une vitrine minutieusement élaborée. De la conception au pilotage deprojets, Ideo Neov travaille sur l’ensemble de la chaine de création d’un site Web. Pour unmaximum de flexibilité, nous réalisons vos projets autour de progiciels Open Source. Nousnous concentrons sur la spécificité de chaque projet afin de vous apporter des éléments dedifférenciation uniques.

ActionnariatFondateurs : 100%

Ideo Corp est une société d’architectes en technologies digitales. Ideo Corpaccompagne ses clients dans leurs projets de développement d’applications deleur système d’information (intranet/extranet, site web et e-commerce, sites etapplications mobiles). Notre expertise dans les applications Web et dans lesprocessus de développement se traduit par des prestations de conseil, d’audit,d’assistance technique, de tierce maintenance applicative et de formation.

2001 - Création de Neov.2002 - Création d’Ideo Technologies™.2004 - Lancement du frameworkSweetDEV™.2007 - Projet R&D Eneide / Lancement duprojet Open Source SweetDEV™ RIA.2009 - Partenariat avec l’éditeur Atlassian.2010 - Création de la holding Ideo Corp.2011 - Partenariat avec Acquia.2012 - Partenariat avec l’éditeur Sonatype.Sortie de SweetDEV™ 3.

L’année 2012 sera avant tout une annéede consolidation pour Ideo Corp. Sur lemarché des applications mobiles, IdeoMobilis poursuivra sa montée enpuissance dans un contexte de fortecroissance. Ideo Technologies™structurera son développement par lamise sur orbite de son offre TMA,l’accroissement de sa part de marchédans les processus de développement.Enfin, sur le marché du développementde sites Web, plateformes intranet/Extranet, Ideo Neov étendra sa présencesur de nouveaux clients. Dans uncontexte économique difficile, noussouhaitons proposer à nos clients desprestations flexibles et réactives à desprix compétitifs.

Page 49: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

Bernard LAFFORET

INFOTELGroupe : INFOTEL

Siret-NAF : 317 480 135 - 5829 AAdresse : TOUR GALLIENI II - 36 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE

93175 BAGNOLET CEDEXTél. : 01 48 97 38 38 - Fax : 01 48 97 49 00

Email : [email protected] - Web : http://www.infotel.com

Le mot du PDG

Actionnariat

Historique

Bernard Connes-Lafforet : 33,85%Michel Koutchouk : 5,82%Josyane Muller : 4,66%Eric Fabretti : 3,27%Jean-Marie Meyer : 3,36%Autres actionnaires : 49,09%

INFOTEL

1979 - Année de création.1984 - Vente mondiale de logiciels ; créationde la filiale Infotel Corp.1989 - Ouverture de l’agence de Toulouse.1999 - Introduction au Nouveau Marché dela Bourse de Paris ; concept Web-To-Database.2004 - Ouverture de l’agence de Bordeaux.2005 - Implantation à Lyon.2006/2007 - Acquisition d’Odaxys(Rennes, Nantes) ; ouverture Le Mans etNiort.2008 - Poursuite de la croissance autourdes centres de service et de ladématérialisation.2009 - Ouverture de l’agence de Brest.Acquisition de la société Addax (Nice Aix-Marseille).2010 - Franchissement des 100 M€ dechiffre d’affaires.2011 - Renfort du pôle Logiciels avecl’acquisition de Insoft Software GmbH, enAllemagne.

PDG : BERNARD CONNES-LAFFORETDirecteur Général : MICHEL KOUTCHOUK

Directrice Administratif et Financier :JOSYANE MULLER

Directeur Général Délégué : ERIC FABRETTIDirecteur Général Délégué : JEAN-MARIE MEYER

Directeur Ligne de Produits :JEAN-FRANCOIS CASTELLA

On peut se poser la question de savoir ce qui différencie Infotel des autresSSII qui travaillent uniquement avec les grands comptes ? Prestataire deservices et éditeur, la société créée par son actuel dirigeant capitalise uneénorme expérience de 33 ans. Ses logiciels sont distribués par IBM.

Au plan des services, elle prévoit de réaliser à court terme, la quasi-totalité de ses prestationsen centres de service. En tant qu’éditeur, outre les utilitaires pour très grandes bases dedonnées de production, son nouveau credo porte sur la dématérialisation avec Arcsys.Enfin, elle monte en gamme avec la création de IBC (Infotel Business Consulting) et uneoffre au niveau de la maîtrise d’ouvrage.Positionné sur des segments d’activité stratégiques, et fort d’un modèle économiquerécurrent, le groupe Infotel devrait poursuivre une croissance dynamique en 2012, baséesur un réseau de proximité et une offre Services/Logiciels complémentaire. Les troisavancées stratégiques qui ont eu lieu en 2011 et au début 2012 (création d’Infotel BusinessConsulting, acquisition d’Insoft Software et acquisition d’Empeiria) s’inscrivent pleinementdans la stratégie de croissance du Groupe et renforcent son modèle économique. En2012, Infotel anticipe un chiffre d’affaires de 135 M€, associé à une nouvelle progressiondes résultats.

2012 verra la poursuite de l’implantationde centres de service sur tout le territoirefrançais, et l’extension des gammes delogiciels d’archivage, de gestion de laqualité des développements et des tests.Infotel a réalisé un bon exercice 2011,affichant des taux de croissance de14,8%, dont 15,9% en organique. Notrerésultat opérationnel courant s’élève à11 M€, soit 8,9% du chiffre d’affaires etnotre résultat net part du groupe atteint7,4 M€ soit 6,1% du chiffre d’affaires.

Page 50: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

IORGA GROUPIORGA

Le mot du Directeur Général

Jean-Philippe CASADEPAX-SOULET

Actionnariat

Historique

Groupe : IORGA GROUPSiret-NAF : 423 010 784 - 6202 A

Adresse : 30 RUE VICTOR HUGO - 92300 LEVALLOIS PERRETTél. : 01 41 11 46 00 - Fax : 01 41 11 46 19

Email : [email protected] - Web : http://www.iorga.com

Investisseurs Institutionnels : 53%ComEx : 36%Managers : 11%

1999 - Création de iORGA.2003 - iORGA devient intégrateur d’Oracle.2006 - Acquisition de EVIDENS, spécialiséedans l’intégration de JD Edwards à Lyon.2007 - Acquisition de DE THEUSTechnologies, spécialiste JD Edwards.2008 - Création des filiales étrangères etouverture du Centre de Services à Lyon.2009 - Acquisition de IDB Consulting.2010 - Acquisition de Itaque et de l’entitéJDE Benelux de B&D.2011 - Fusion de l’ensemble des entitésdans iORGA Group.

PCA : ERIC PATRUXDG : JEAN-PHILIPPE CASADEPAX-SOULET

Directeur ETI : NICOLAS MITONNEAUDirecteur Grands Comptes : CHRISTOPHE PIERRAT

Directeur du Développement RH : VALERIE NAUDDirecteur Financier : PATRICK ZERBIB

iORGA est un groupe européen, créé en 1999 par des professionnels du Conseilet de l’Intégration, qui s’articule autour de 3 métiers : l’Intégration des Progicielsd’Oracle, avec en amont le Conseil, et en aval le BI et l’Ingénierie. iORGA Grouprépond à l’ensemble des besoins des systèmes d’information des Entreprises deTaille Intermédiaire (ETI), et fournit son expertise aux Grands Comptes.

Depuis 2008, iORGA renforce sa présence européenne et conforte sa position de N°1 dansl‘Intégration des progiciels d’Oracle. En 2009, iORGA complète son offre avec l’acquisitionde IDB Consulting, spécialisée dans le Data Management et le BI. Depuis 2010, iORGAGroup conforte sa position d’acteur incontournable en Europe sur JD Edwards, en ouvrant3 nouvelles agences : Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. iORGA complète également sonexpertise en conseil RH avec l’acquisition de Itaque.

Les plus hauts niveaux de certification de nos équipes (Gold Certified Microsoft et PlatinumOracle) nous permettent d’apporter des solutions à forte valeur ajoutée à nos Clients,pour les accompagner dans la maîtrise et l’évolution de leur organisation et de leur systèmed’information, en mobilisant les équipes, acteurs de la performance, sur les objectifsstratégiques et fédérateurs de l’entreprise.

Depuis notre création en 1999, nousciblons 2 segments : les ETI et les GrandsComptes.Etant nous-mêmes près de 300personnes, nous voulons être l’acteur deréférence du SI pour les Entreprises deTaille Intermédiaire en Europefrancophone, et nous prévoyons en 2012un CA de 30 M€.Nos axes de croissance restent ledéveloppement de l’Europe du nord, etl’ancrage de notre leadership en Europefrancophone.

Page 51: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

KEYRUSGroupe : KEYRUS

Siren-NAF : 400 149 647 - 6202 AAdresse : 155 RUE ANATOLE FRANCE - 92593 LEVALLOIS-PERRET CEDEX

Tél. : 01 41 34 10 00 - Fax : 01 41 34 10 10Email : [email protected] - Web : http://www.keyrus.com

Le mot du Président

Eric COHEN

Actionnariat

Historique

Eric Cohen : 58,06%Didier Taupin : 5,79%Public : 33,39%Auto détention : 2,76%

KEYRUS

PDG : ERIC COHENDirecteur Général Délégué Groupe : DIDIER TAUPIN

Directeur Général France : NORBERT FAUREDirecteur Financier : PASCAL LEVY

Directrice Juridique et des Ressources Humaines :REBECCA MEIMOUN

Directrice Business Développement :SOUMIA MALINBAUM

Directeur Marketing Communication :JEAN -EUDES OUMIER

Acteur majeur du conseil et de l’intégration de solutions de Business Intelligenceet d’e-Business pourles Grands Comptes et de solutions ERP/CRM pour le MidMarket, Keyrus emploie à ce jour 1600 collaborateurs sur quatre continents etaccompagne ses clients dans l’optimisation de leur performance et de la maîtrisede leurs données en leur offrant une gamme complète de prestations capitalisantsur les compétences mises en place dans les domaines suivants :

Conformément à notre stratégie, nouspoursuivons nos investissements dans laconstruction d’une offre de service etd’une marque fortes dans les domainesde la maîtrise des informations etdonnées et du pilotage de la performancedes organisations.

1996-1999 : Création et développementd’un spécialiste de la Business Intelligenceet du e-Business.2000-2003 : Introduction en Bourse en2000 et croissance soutenue malgré uncontexte économique difficile.2004-2006 : Forte croissance externe enFrance et à l’international avec l’acquisitiond’une dizaine d’entreprises. Le Groupedépasse les 1000 collaborateurs et 100millions de CA. Succès de l’augmentation decapital et obtention du Label Anvar.2007-2010 : Phase de consolidation etd’évolution du ‘Business Model’ de Keyrus.Lancement fin 2009 de Spikly, l’agence demarketing digital du Groupe. Création en2010 de Keyrus MANAGEMENT, un nouveaumodèle de cabinet de conseil en stratégie etmanagement.2011 : Une année marquée à nouveau parune forte progression du CA consolidé(+13,7% en organique, +15,3% au global).Plusieurs nouvelles acquisitions : SSIN,acteur régional de référence dansl’intégration des solutions de Gestion SageERP X3 (réalisée par le biais de la filialeAbsys Cyborg) ;Vision.bi, éditeur israélienspécialiste de solutions Microsoft et de ‘BigData’.

- Conseil en Management.

- Business Intelligence – Performance Management.

- Communication Digitale - e-Business – Performance Web.

- Solutions de Gestion pour l’Entreprise (ERP/CRM).

Le Groupe Keyrus est coté à l’Eurolist d’Euronext Paris

Page 52: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

KLEE GROUP

Le mot du PDG

Samir Khanfir, PDG

Groupe : KLEE GROUPSiret-NAF : 339 787 277 - 6201Z

Adresse : CENTRE D'AFFAIRES LA BOURSIDIERE92357 LE PLESSIS ROBINSON CEDEX

Tél. : 01 46 29 25 25 - Fax : 01 46 29 25 29Email : [email protected] - Web : http://www.kleegroup.com

PDG : SAMIR KHANFIRDirecteur Général Délégué : THIBAUD VIALADirecteur des Opérations : LAURENT BAROT

Directeur Administratif et Financier :ALAIN GOURLAY

Actionnariat

Historique

Fondateurs : 95%Managers et collaborateurs : 5%

1987- Année de création.1989 - Premier contrat d’envergure signéavec la Sochata (filiale de la Snecma).1990 - Klee devient intégrateur de ses so-lutions et crée la SSII Klee Integration.1994 - Création de deux nouvelles entités :Klee Commerce (ex-Safari) pour adresser lesnouveaux besoins de CRM et le merchandi-sing dans le secteur de la distribution et KDS,aujourd’hui leader européen de la gestionde voyages d’affaires.2000 - Klee investit le domaine de la BI encréant l’entité Klee Performance.2004 - Acquisition de IDC Studio pour con-solider l’offre de Klee Commerce dans lesdomaines du merchandising et de la gestiondes médias.2006 - Acquisition de Adiliance, spécialistedes progiciels pour les forces de vente.2007 - Cession de Kalabie à Agilent.2010 - Ouverture d’une filiale Klee Groupaux USA.2011 - Ouverture d’une filiale Klee Groupau Royaume Uni.

Klee Group symbolise depuis 1987 laperformance, la fiabilité et la qualité dansle monde des éditeurs de logiciels et dessociétés de services.Mais Klee Group, c’est aussi un étatd’esprit : le dynamisme et la motivationde nos équipes, l’épanouissement etl’évolution de nos collaborateurs, l’excel-lence des grands cabinets de conseil avectoujours, une approche humaine. LeClient est au centre de nos actions etnous cherchons, en permanence: unegrande proximité, un réel apport dansleurs performances métier, leurs résultats,leur compétitivité et leur efficacité.

Klee Group mène depuis 20 ans deux activités en parallèle : l’édition delogiciels et la conception et la réalisation de systèmes d’information clés-en-main.

- L’édition de progiciels porte sur les produits suivants : Klee Commerce, une suitelogicielle pour la grande consommation, dans les circuits de la grande distribution, larestauration hors domicile, de la pharmacie / parapharmacie et de la distribution sélective;Capital Venture, une solution de gestion complète de portefeuilles en private equity(capital risque, capital developpement, LBO, fonds de fonds) sous Intranet et SparkArchives, un progiciel Web de gestion d’archives physiques, numérisées et électroniques.

- Nos 300 consultants et ingénieurs se répartissent sur trois pôles d’activités : Ledéveloppement de progiciels dans des secteurs Métiers tels que les produits de grandeconsommation (suite Klee Commerce), la finance (Capital Venture) et l’archivage (SparkArchives); le conseil et l’intégration de grands projets informatiques au forfait, auservice de grandes entités, privées ou publiques; le conseil et la mise en œuvre desolutions pour le pilotage de la performance opérationnelle et financière.

Page 53: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

MICROPOLESiret-NAF : 341 765 295 - 722 C

Adresse : 91-95 RUE CARNOT - 92300 LEVALLOIS-PERRETTél. : 01 74 18 74 18 - Fax : 01 74 18 74 00

Email : [email protected] : http://www.micropole.com

Historique

Le mot du PDG

Actionnariat

Christian POYAU

Fondateurs Micropole : 19%Public : 59 %Fonds commun de placement : 22 %

1987 - Création de Micropole.2000 - Introduction au Nouveau Marché dela Bourse de Paris.2001 - Fusion Micropole et UniversInformatique : naissance de Micropole-Univers.2002 - Acquisition de Netvertis, en Suisse.2003 - Rachat de Cross Systems (France etSuisse).2005 - Regroupement des activités deConseil : création de Micropole-UniversConsulting.2007 - Lancement de l’offre ERP. Acquisitionde Apsalys, cabinet spécialisé sur le secteurde la santé.2009 - Acquisition de Isartis, cabinetspécialisé sur le progiciel SAP. Acquisition deRGIS (CH).2010 - Micropole-Univers devient Micropole.2011 - Acquisition d’Oasis Consultants (Be);Acquisition de Wide (F); Acquisition d’Easteq(Chine), devenue Micropole China;Implantation au Luxembourg via la filialeOASIS.

MICROPOLE-UNIVERS

Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est égalementprésent en Chine (Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logi-ciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs à fin 2011 et intervient auprès de800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entrepriseinnovante » attribué par Oséo Innovation.L’année 2011 a été marquée par l’amplification du développement du groupe, notammentà l’international, qui représente dorénavant 25% du chiffre d’affaires. Les acquisitionssuccessives de la société belge Oasis Consultants, spécialisée dans l’ERP-SAP et de lasociété chinoise Easteq (Micropole China), spécialisée dans le développement d’applica-tions d’entreprise (e-commerce, Trading, CRM, ERP & SCM), sont venues renforcer Micro-pole dans ses expertises métiers en Europe et en Asie.

Micropole est une société de conseil et d’ingénierie, présente en Europe et enAsie, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l’e-Business,de l’ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l’ensemble des phasesd’un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur laformation.

Conformément à notre plan dedéveloppement à 3 ans annoncé en 2010,nous avons atteint en 2011 les principauxobjectifs que nous nous étions fixés. 2011a été une année de forte progression (CAet rentabilité opérationnelle) etd’investissements (acquisitions ; R&I), cequi est porteur d’avenir pour Micropole.Nous maintenons notre objectif de150 M€ de chiffre d’affaires à fin 2013 etnotre développement continuera às’appuyer sur des domaines à forte valeurajoutée et porteurs, dans lesquelsMicropole est leader (EPM, MDM, ...),ainsi que sur des opérations de croissanceexterne très ciblées.

PDG : CHRISTIAN POYAUDirecteur Général Délégué : THIERRY LETOFFEDirecteur Général Adjoint France : CEDRIC PIN

Directeur Marketing : RENAUD FINAZ DE VILLAINEDirecteur Administratif et Financier : PHILIPPE MAYCA

DRH Groupe : NATHALIE CHOUXDirecteur des Régions France : JEAN-PAUL GOURY

Directeur BI France : PATRICE GODARTDirecteur e-Business France : NATHALIE LE SAOUT

Directeur ERP France : LUDOVIC HERNIO

Page 54: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

OPEN

Le mot des Présidents

Groupe : GROUPE OPENSiret-NAF : 381 031 285 - 6202 A

Adresse : 97 BD PEREIRE - 75017 PARISTél. : 01 40 53 36 00 - Fax : 01 40 53 36 01

Email : [email protected] - Web : http://www.open-groupe.com

Guy MAMOU-MANI etFrédéric SEBAG

ActionnariatGROUPE OPEN : 100%

Historique

GROUPE OPEN

co-Président : FREDERIC SEBAGco-Président : GUY MAMOU-MANI

Directeur Général Europe : EMMANUEL DIDIDirectrice Administratif et Financier :

VALERIE BENVENUTO

Le retour à la rentabilité accompli,GROUPE OPEN doit en 2012 seconcentrer sur le développement desa dynamique commerciale et sur lapoursuite de l’augmentation de lavaleur, déjà initiée avec succès en2011.

1989 - Création d’OPEN Technologie.1998 - GROUPE OPEN entre au SecondMarché de la Bourse de Paris.2000 - Le Pôle Intégration & Servicesdevient Innetis.2005 – Acquisition de TEAMLOG2007 - Acquisition de HAYS IT.2008 - Cession de LOGIX, filiale deDistribution à Valeur Ajoutée, à ArrowElectronic. Recentrage vers les ServicesInformatique avec l’acquisition de 100% destitres de TEAMLOG et l’acquisition de SYLIS,SSII française implantée principalement dansle Nord et au Benelux. Entrée dans le top 10des SSII françaises.2010 - Fusion de TEAMLOG et SYLIS quideviennent OPEN. Refonte de l’identitévisuelle.2011 - Nouveau Plan Stratégique à 3 ans :Valeur & Innovation. Acquisition deQualitech.

OPEN, avec 3100 collaborateurs et un CA de 255 M€, se positionne commeun acteur de référence de la Transformation et de la Performance desDirections Informatiques des grandes entreprises.OPEN figure parmi les 10 premières SSII françaises et exerce ses troismétiers - Conseil, Ingénierie Applicative et Infrastructures Services - enconjuguant d’une part, Professionnalisme & Proximité et d’autre part Valeur& Innovation.

Afin de répondre au plus près aux enjeux de ses clients et à leur impératif decompétitivité, OPEN repose sa stratégie sur l’augmentation continue de sa Valeurainsi que sur sa capacité d’Innovation technologique, industrielle, sectorielle etcontractuelle.

OPEN a pour ambition de consolider sa position parmi les toutes premières SSII enFrance et inscrit sa démarche dans une logique d’avenir au travers de la mise enœuvre de ses valeurs d’entreprise: Pertinence, Audace, Éthique & Responsabilité,Passion et Engagement.

Page 55: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

OXYA FRANCE

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Frédéric de BELLOY

Groupe : oXyaSiret-NAF : 421 568 965 - 6202 A

Adresse : 21 RUE CAMILLE DESMOULINS92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Tél. : 01 76 76 40 00 - Fax : 01 76 76 40 40Email : [email protected] - Web : http://www.oxya.com

PDG : FREDERIC DE BELLOYDirecteur Technique : FRANÇOIS DETREZ

Directeur Administratif et Financier : JERÔME VALATDirecteur des Opérations : MICHEL KIPIANIDirecteur du Développement : LUC PROVOST

Directeur Consulting : FRANÇOIS GAUCHE-DAUMETDirecteur Région Rhône-Alpes : GILLES BERTHOZAT

Directeur Infogérance : PATRICE WALGER

1998 - Création de l’entreprise.1999 - Ouverture du 1er centre de télé-ex-ploitation.2000 - Partenariat Basis Component avecSAP. Ouverture du 1er Data center.2001 - Ouverture du centre de servicesBenelux. Ouverture d’un 2ème centre detélé-exploitation.2006 - Certification SAP Hosting Level Cer-tified.2007 - Ouverture d’une filiale aux USA.Ouverture des agences de Pau et Lyon.2008 - Ouverture d’un 2ème Data center.Création du 3ème centre de télé-exploita-tion. Certification SAP Hosting Level Quali-fied. Certification SAS 70 aux USA.2009 - Lancement de la certification globa-le SAS 70. Extension de l’infrastructure d’hé-bergement sur l’Amérique et l’Asie.2010 - Ouverture d’un centre de servicesen Chine. Ouverture d’une agence à Sophia-Antipolis.2011 - Relocalisation de l’agence Belge àCourtrai, oXya UK, Partenariat Data centeren Chine.

Fondateurs : 75%Autres associés oXya : 8%Divers : 17%

oXya a été créée pour répondre à unbesoin d’expertise technique dans la miseen œuvre des architectures et dessolutions d’infogérance SAP. En 2012 oXyava sur performer à nouveau par rapportau marché de l’infogérance avec unecroissance minimum de 15%, totalementsécurisée grâce au nombre recordd’affaires signées courant 2011. Fort desa position en France, oXya se développeà l’International, US, Chine, Belgique, lafiliale UK a été ouverte fin 2011.

Créée en 1998, oXya est une société de 385 personnes, partenaire techniqueprivilégié de SAP. Nous sommes devenus le leader français des technologies etde l’infogérance SAP. Nous connaissons une forte croissance. En 10 ans, notrechiffre d’affaires est passé de 4 à 45 M€. Notre modèle est fondé sur l’expertiseSAP de nos collaborateurs et la proximité avec nos clients.

Cette expertise est reconnue par les différents acteurs du marché: SAP, intégrateursfonctionnels et par nos clients. SAP est aujourd’hui le premier fournisseur mondial desolutions progicielles pour toutes les industries. Nous réalisons deux types de prestations:

Consulting : Nos consultants et experts interviennent auprès de nos clients pourdévelopper, concevoir et réaliser des prestations d’architecture techniques autour de SAP.

Infogérance : L’offre se décline du Cloud Computing aux services d’exploitation sur site.

Notre savoir-faire est reconnu par SAP. oXya a obtenu la qualification « SAP Partner Hosting– Qualified », puis en 2011 « SAP Certified in Cloud Services ». L’ensemble des servicesoXya est certifié SAS70. Aujourd’hui, plus de 240 clients nous font confiance.

Page 56: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

PROSERVIA

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Alain ROUMILHAC

Groupe : MANPOWERGROUPSiret-NAF : 394 026 934 - 6202 A

Adresse : LA FLEURIAYE - 1 RUE AUGUSTIN FRESNEL - 44470 CARQUEFOUTél. : 02 28 01 52 52 - Fax : 02 28 01 52 50

Email : [email protected] - Web : http://www.proservia.fr

PDG : ALAIN ROUMILHACDG Finances & Administration :

PIERRE BODINEAUDG Développement & Opérations :

STEPHANE CLEMENTDirecteur Business & Développement :

GREGORY ROBERT

MANPOWERGROUP : 100%

1994 - Année de création.2001 - Création de la branche développe-ment.2006 - Introduction sur le marché Alternextd'Euronext. Acquisition du groupe APTOA.Acquisition de l'entité WIP.2007 - Création de WizTiVi. Acquisition deSYNEXIA.2008 - Acquisition d'Altique Groupe. Créa-tion d'Ovialis.2010 - Cession WizTiVi. Acquisitions deLYNT et NETLEVEL.2011 - Rachat du groupe Proservia parMANPOWERgroup solution

ManpowerGroup, Leader Mondial dessolutions pour l’emploi, a fait le choix deProservia pour ses activités d’Outsourcingen France. Cette intégration participeactivement à l’ambition du groupe d’initierune politique de conquête du marché del’infogérance dans le domaine de l’IT enpartageant des valeurs socialesreconnues. Proservia déploie son offrefocalisée sur l’Infrastructure Managementet basée sur la gestion des talents :« Talent Based Outsourcing ».C’est pour l’ensemble des 1000collaborateurs et des 350 clients deProservia, une réelle opportunité departiciper à un projet ambitieux : « Êtrereconnus d’ici 3 ans comme un desleaders du marché de l’Infogéranced’Infrastructures ».

Fondée en 1994, Proservia, SSII spécialisée dans les métiers de l’ingénierie d’infrastructu-res et la production informatique a rejoint Manpowergroup en 2011. Proservia réalisel’infogérance de ses clients chez eux ou à partir de ses centres de services. Elle vientégalement en accompagnement des équipes en place sur l’organisation, le pilotage et latransformation de leur système d’information.

Proservia propose son expertise dans les domaines suivants :- Organisation et pilotage du SI ;- Maintien en condition opérationnelle des infrastructures ;- Support aux utilisateurs ;- Gestion des évolutions du SILe groupe développe en parallèle de fortes compétences dans le domaine de l’ingénieriede développement au travers de sa filiale Ovialis. « Notre accompagnement quotidien desociétés, de toutes tailles et de tous secteurs, dans leurs challenges ont forgé notre ex-pertise et nous permettent de garantir à nos clients des réponses efficaces à leurs problé-matiques métiers ou stratégiques, organisationnelles, humaines et techniques autour deleur système d’information dans une logique de performance, de sécurité et de coûtsoptimisés. »

Page 57: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

SFEIR a une notoriété reconnue dans laréalisation de projets à forte valeurajoutée avec les dernières technologiesRIA, les smartphones, les applicatifs enconditions extrêmes sur le cloud et enmode Agile. Elle est également trèsprésente dans le secteur Banque-Finance.Nous souhaitons rester un des leaders dumarché en projets innovants sur lesdernières technologies avec l’utilisationsystématique de la méthodologie Agile.

SFEIR HOLDING SA

Pierre DALMAZ, PDG

Le mot du Président

Actionnariat

Historique

Groupe : GROUPE SFEIRSiret-NAF : 350 142 071 - 6420 Z

Adresse : TOUR VENTÔSE - 2 à 6 RUE DES BOURETS92150 SURESNES

Tél. : 01 41 38 52 00 - Fax : 01 41 38 52 01Web : http://www.sfeir.com

SAGE

PDG : PIERRE DALMAZDirecteur des Opérations : DIDIER GIRARD

Directeur Stratégie & Développement : XAVIER LEFEVREResp; Administratif et Financier : ROLANDO PERRIOLLAT

Directrice des Ressources Humaines : SYLVIE BELZE

Le Groupe SFEIR, créé en 1985, est spécia-lisé dans les services informatiques créateursde valeur.SFEIR réalise des développements autourdes technologies Java depuis 1997 et autourdes technologies .NET depuis 2002. Actuel-lement SFEIR est très impliqué sur les pro-jets en mode Agile, le développement met-tant en œuvre les technologies RIA.Par ailleurs, historiquement, le groupe SFEIRest toujours présent dans les métiers de laFinance et de l’assistance à maîtrise d’ouvra-ge.Pour le futur, le groupe SFEIR se positionnedès maintenant sur les technologies créatri-ces de valeur par l’innovation comme leCloud Computing et le développement d’ap-plications à destination des Smartphones.La société est présente au Luxembourg(Sfeir-Bénélux) et en Alsace-Lorraine (Agi-lis-Sfeir) et compte les filiales d’edition : A-Régie et Optimmo.

GITT SA : 60%EBENE SA : 40%

SFEIR est une entreprise qui a trois différenciateurs majeurs :- Une organisation tournée vers le consultant, appelé «équipier» chez SFEIR ;- Une part importante de son chiffre d’affaires consacrée à l’innovation ;- Un soucis permanent d’amélioration de l’employabilité de ses équipiers.

Chez SFEIR nous avons opté pour un modèle qui permette de capitaliser tant sur la valeurajoutée créée lors des missions en clientèle que sur la synergie dégagée par la réunion decompétences partagées. Nous sommes organisés en Centres de Compétences.

L’idée est simple : créer des équipes homogènes composées de personnes partageant lemême métier. Ainsi, nous avons des équipes Java, .NET, TMA, Innovation, Agilité, MOAFinance et Retraite...La direction d’une équipe est assurée par un Team Leader, qui est lui-même un équipier.Son ancienneté, sa séniorité, son expertise font de lui le patron légitime d’un centre decompétences qui est composé de 10 à 20 personnes. C’est une taille qui permet de garderune bonne proximité entre le Team Leader et les équipiers.SFEIR investit plus de 10% de son chiffre d’affaires dans l’innovation. SFEIR travailleactuellement sur 5 sujets : le cloud computing ; les smartphones ; les réseaux sociaux ;Internet dans des conditions extrêmes ; RIA.

Page 58: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

[email protected]

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

LE LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

TVH CONSULTING SASGroupe : TVH S.A.

Siret-NAF : 448 995 787 - 6202AAdresse : 22 RUE GUYNEMER - BP 112 - 78601 MAISONS LAFFITTE CEDEX

Tél. : 01 34 93 17 27 - Fax : 01 34 93 49 49Email : [email protected] - Web : http://www.tvhconsulting.com

Historique

Guy TUBIANA, Président

Le mot du Président

TEAM PARTNERS GROUP

Président : GUY TUBIANADirecteur Général : AHMED MAHCER

Directeur Général Adjoint :ERIC BOISNEAULT

Directrice Marketing : EVE CATRIX

2003 - Année de création. Microsoft CertifiedPartner.2004 - Distributeur à Valeur Ajoutée SAP.Développement de l’Add-on EANLOG(fournisseurs de la Grande Distribution).2005 - Création du Centre de Support.Développement de l’Add-on Vente àDistance.2006 - Certification Microsoft : Gold CertifiedPartner.2007 - Entrée au capital du FCPI XAnge pourrenforcer la stratégie de croissance.2008 - 1er contrat de distribution auRoyaume-Uni avec Maginus.2009 - Rachat de l’activité ERP de AccessCommerce. Nouveau partenariat avec SAPpour la distribution de SAP Business All-in-One. Signature du premier contrat dedistribution aux USA avec I.B.I.S. Inc.2010 - 7 partenaires et réalisation de nospremières ventes en Amérique du nord.Partenaire SAP de l’année 2010. ISV del’année avec Microsoft.2011 TVH Consulting s’ implante auBenelux et au Maroc. Nouveaux distributeursen Afrique du Sud, Suède, Italie, RépubliqueTchèque et au Maroc2012 TVH Consulting s’implante à Lille

Nous allons poursuivre la croissanceorganique bénéficiaire du groupe et saisirtoute opportunité d’acquisitionstrictement en ligne avec notre stratégie.Nous allons ensuite continuer ledéveloppement de notre réseau dedistribution à l’international et nousimplanter directement aux USA aux côtésde nos 7 partenaires nord-américains etrenforcer la cohésion de notre Partnershippar la cooptation interne de nouveauxAssociés

ActionnariatGuy Tubiana : 54%Associés et actionnaires salariés : 26%Fonds Xpansion (XAnge Private Equity) :20%

TVH Consulting est une société indépendante spécialisée dans la distribution,l’expertise, la mise en œuvre, l’intégration et le support des solutions logiciellesERP internationales majeures. Avec un chiffre d’affaires 2011 de 14,7 M€, lasociété compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs dont des consultants etdirecteurs de projet aguerris ayant acquis une solide expérience tant au niveauexpertise métier et fonctionnelle que technologique.

Son approche méthodologique, le professionnalisme et la fidélité de ses équipes et lamaitrise des processus métiers de ses clients ont garanti jusqu’à ce jour le succès de tousles projets qui lui ont été confiés, tant en France qu’à l’international.Doté de son propre centre de R&D, et d’un réseau international de partenaires, TVHConsulting intervient plus spécifiquement pour les moyennes et grandes entreprises dessecteurs de la Distribution Spécialisée, de l’industrie Agroalimentaire, des Sciences de laVie (Pharma, Labo, Cosméto …), des fournisseurs de la Grande Distribution, de la Distri-bution multicanal.

Page 59: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

Fiche Institutionnelle Livre d’Or 2012 © i-Presse.net 2012-2013 - Mise à jour : Juin 2012

Principaux ResponsablesRetour à l’Index des Fiches

[email protected] LIVRE D’OR 2012 DES SSII - © IPRESSE.NET 2012-2013

VISION IT GROUP

Actionnariat

Historique

Philippe Muffat-es-Jacques etMarc Urbany

Le mot des Co-Présidents

Managers & Employés : 53,7%Externalis SA (Alain Mallart) : 12,9%SOCADIF : 7,1%Finanziaria Di Trastevere : 3,4%Flottant : 22,9%

Groupe : VISION IT GROUPSiret-NAF : 433 727 229 - 6202AAdresse : 83 RUE DU CHÂTEAU

92100 BOULOGNE-BILLANCOURTTél : +33 1 41 09 77 00 - Fax : +33 1 41 09 77 19

Email : [email protected] - Web : http://www.visionitgroup.com

Co-Président Groupe : MARC URBANYCo-Président Groupe :

PHILIPPE MUFFAT-ES-JACQUESCFO : MANUEL MICHEL

Directrice de la communication : CELINE COUCAUDPrésident France & Directeur Exécutif Belux :

ERIC DENOUNDirecteur Général France : PHILIPPE BELLET

Nos atouts à l’origine de ce succès sontprincipalement nos équipes, soit 1098collaborateurs spécialisés dans descompétences de niche ; un portefeuille declients grands comptes chez lesquels nousavons de solides référencements ; etnotre modèle de développement, la « GridCompany ».

2001 - Création de VISION IT GROUP enBelgique, en France et au Luxembourg.2002 - Création de VISION IT GROUP enEspagne.2003 - Acquisition de Connexus AG (CH).2004 - Acquisition de Mediathought (B).2005 - Acquisition de Sisge (Italie) et deSelgan-Tower (Espagne).2006 - Acquisition de VDS Computing (Be-Lux) et de Vertical (Suisse).2007 - Introduction en Bourse ; Acquisitiondu groupe Optium (France) et d’Ezos (Bel-gique et France).2008 - Acquisition de Drago Solution (Es-pagne) ; Création de VISION IT GROUP UK.2009 - Création de VISION CONSULTINGGROUP (France) et de Softoro (Espagne).2010 - Acquisition de GFI Informatik et deSCS (Allemagne), ainsi que de Qwise (Hol-lande) ; Création de VISION IT GROUP Por-tugal.2011 - Acquisition de MvB Consulting GmbHet de SPS Consulting & Services GmbH (Al-lemagne). Ouverture des agences de Lilleet Lyon (France).

Groupe Européen fondé en 2001, présidé par Marc Urbany et Philippe Muffat-es-Jacques, Vision IT Group est un Groupe de conseil et d’expertises dans lagestion et l’optimisation des performances des centres informatiques, ledéveloppement d’applications métier à base de technologies innovantes, leconseil au travers de sa filiale Vision Consulting Group (Conseil métier, Conseil enQualification Logicielle, Formation). Vision IT Group permet à ses clients de gagnerdes parts de marché grâce à la mise en œuvre de solutions informatiquesinnovantes.

Présent dans 9 pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal), Vision IT Group compte 1098experts. Coté simultanément sur les marchés Alternext de NYSE-Euronext Brussels etNYSE-Euronext Paris, Vision IT Group a réalisé un chiffre d’affaires de 117,3 M€ en2011.Son développement rapide s’appuie principalement sur la qualité de ses consultants(90% d’experts) et sur son modèle de fonctionnement en « Grid Company » qui consisteen une mise en commun des expertises des entités du Groupe.

Page 60: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

3D-COM

(3D-Communication)

Retour à l’Index des Fiches

Page 61: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

(Galaxy)

Retour à l’Index des Fiches

Page 62: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

(VP-Communication)

www.vp-communication.com [email protected]

+33 (0)1 40 22 06 56

Conseil en Relations Presse BtoB IT

Ils nous font confiance

Solutions de Total Talent Management

Fournisseurde services managés

SSII spécialiséeSAP

1er réseau national de services IT

Nous vous aidons à

Créer votre notoriété

Construire votre image

Formaliser votre positionnement marketing

Asseoir votre crédibilité

La réalité de votre entreprise et de son environnement

Le pragmatisme dans le

La disponibilité et

SSII

Spécialistedu testlogiciel

Retour à l’Index des Fiches

Page 63: livredor-ssii.fr GFI Informatique · - L’enjeu de la transformation nu- ... Guy Mamou-Mani commente ainsi la situation : « Le numérique est un accélérateur de compétitivi-

IPRESSE.NETSARL de presse à capital variable et actionnaire unique – RCS Créteil 480 791 854

Email : [email protected] - Web : http://www.ipresse.net© I-PRESSE.NET 2012-2013