L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

14
L’INTERVALLE LE PÉRIODIQUE DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS MUSICALES DU QUÉBEC Volume 3 No. 2 Juillet 2015 Fête de la 5 e édition NUMÉRO SPÉCIAL Et d’autres reportages : Contemporary Color et Les Éclipses de Longueuil Dossier défilés et spectacles

description

Le périodique de la Fédération des associations musicales du Québec

Transcript of L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

Page 1: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

L’INTERVALLELE PÉRIODIQUE DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS MUSICALES DU QUÉBECVolume 3 • No. 2 • Juillet 2015

Fête de la

5e édition

NUMÉRO SPÉCIAL

Et d’autres reportages :

• Contemporary Color et Les Éclipses de Longueuil

• Dossier défilés et spectacles

Page 2: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

Table des matières

2

COLLOQUE FAMQ  2015

Dimanche 27 septembre 2015

Collège Mont-St-Louis,

Montréal

RÉSERVEZ VOTRE DATE  !

• Fête de la musique, 5e édition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 à 7

• Contemporary Color et Les Éclipses de Longueuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8-9

• Dossier défilés et spectacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 à 12

• Solutions des Jeux d’été du dernier numéro (Vol . 3, No . 1, Mai 2015) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

• Jeux soleil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

L’INTERVALLE est une publication gratuite émise par la Fédération des associations musicales du Québec. Sa mission est de promouvoir les différentes activités des ensembles chorégraphiques, des ensembles musicaux, des drumlines et corps de tambours et clairons au Québec.

Ce bulletin quadrimestriel est distribué électroniquement à tous nos membres et disponible sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Tous nos membres peuvent nous soumettre des articles à publier. La FAMQ se réserve le droit d’accepter ou non ceux-ci.

Si vous ne recevez par encore L’INTERVALLE par courriel et désirez recevoir les prochaines publications, veuillez nous communiquer votre adresse courriel.

L’INTERVALLEVolume 3 • No. 2 • Juillet 2015

Fédération des associations musicales du Québec 4545, avenue Pierre-de-Coubertin Montréal (Québec) H1V 0B2 (514) 252-3025 • [email protected] famq.org • facebook.com/la.famq

La Fédération des associations musicales du Québec est subventionnée par le MInistère de la Culture et des Communications du Québec.

Couverture : Les Éclairs de Québec, Fête de la musique 2015.

Page 3: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

2015

33

• Fête de la musique, 5e édition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 à 7

• Contemporary Color et Les Éclipses de Longueuil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8-9

• Dossier défilés et spectacles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 à 12

• Solutions des Jeux d’été du dernier numéro (Vol . 3, No . 1, Mai 2015) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

• Jeux soleil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Par Cathy Chartré

Les Diplomates, les Stentors de Sherbrooke et la FAMQ étaient heureux de présenter la cinquième édition de la Fête de la musique qui a eu lieu le 11 juillet dernier au Stade Gilles-Doucet du Séminaire St-Joseph à Trois-Rivières. La Fête de la musique est un événement rassembleur exceptionnel qui réunit des groupes de plusieurs régions de la province.

En ouverture, le groupe Alouette Cuivres et Percussions de Québec nous présentait leur répertoire 2015. Le traditionalisme de ce groupe a bien débuté la soirée. Ils ont fait place aux Ambassadeurs de la Montérégie qui nous proposaient leur nouveau spectacle sur des pièces connues de Michael Jackson. Les spectateurs se sont diver-tis et ont dansé sur des airs du Roi de la Pop ! Ensuite, les Éclairs de Québec nous en ont fait voir de toutes les couleurs en nous présentant leur spectacle tirée de la série Game of Thrones et des grands succès de Bruno Mars. Ils ont dédié leur prestation à Mme Hélène Drolet, directrice générale des 16 dernières années qui prend maintenant sa retraite.

Après une courte pause, nous avons eu droit à la prestation d’Orphéon. Le groupe nous a impressionné avec leur talent et leur dynamisme. Puis, les Stentors de Sher-brooke ont donné vie aux protagonistes des contes pour enfants les plus populaires. Ils ont été très appréciés par les spectateurs. Finalement, ce sont les Diplomates qui ont conclu en beauté les prestations. Ces grands passionnés étaient fiers de nous présenter leur production 2015 sous le thème de Génération.

Sous un magnifique soleil et une chaleur accablante, les membres des sections visuelles des groupes présents ainsi que des membres actuels et anciens du CECQ ont mis au point une chorégraphie sous la direction de Karine Lussier. Au même mo-ment, les musiciens des groupes présents et d’anciens membres de divers drum corps des 4 coins du Québec répétaient pour offrir un spectacle grandiose sous la direc-tion musicale de Gabriel Francoeur. Après avoir appris la pièce Celebration, arrangée par Thierry Pilote, en après-midi, les musiciens et danseurs du Grand rassemblement musical et du Spinfest étaient fiers de conclure la soirée en nous présentant le fruit de leur travail.

En résumé, la Fête de la musique 2015 a été un franc succès avec un nombre record de spectateurs dans les gradins et des participants de tous âges. Une journée de grand plaisir et de pure passion !

Nous remercions les spectateurs et les participants pour votre présence et nous vous disons à l’année prochaine !

Page 4: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

Pratique du

Grand rassemblement

musical

4

PHOTO

-

REPORTA

GE

Page 5: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

Pratique du Spinfest

Le Grand rassemblement musical et le Spinfest en performance !

© Photos : Luc Bougie, Marie-Pascale Giroux et Pascal Desparois. 5

Fête de la

Page 6: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

Alouette Cuivres et

Percussions de Québec

Les Ambassadeurs

de la Montérégie

Les Éclairs de Québec

6

PHOTO

-

REPORTA

GE

Page 7: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

© Photos : Luc Bougie, Marie-Pascale Giroux et Pascal Desparois.

Le groupe Orphéon

Les Stentors de Sherbrooke

Les Diplomates

7

Fête de la

Page 8: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

8

et

Par Annie Pelletier

Cette merveilleuse histoire a débuté au printemps 2014 après avoir reçu un cour-riel d’un responsable de WGI. Il nous expliquait que Les Éclipses, classe Ouverte, avaient été sélectionnés pour participer à une expérience peu ordinaire. Un mu-sicien devait composer de la musique pour notre saison 2014-2015 selon le thème de notre spectacle ; le tout devait être prêt pour septembre. L’organisation de Contemporary Color s’est vite aperçue que cette approche ne pouvait pas fonction-ner, car cela demandait trop d’organisation et de temps. Il n’y aurait donc pas de composition originale pour notre saison, mais un artiste assigné composerait une chanson adaptée au concept intégral du spectacle 2015 et qu’il suffirait de performer celui-ci sur la nouvelle composition.

En février 2015, nous avons appris que le compositeur choisi pour collaborer avec notre groupe était David Byrne. Fait cocasse, la majorité des membres du groupe n’avait aucune idée qui il était ! Nous savions seulement que c’était lui l’instigateur de ce magnifique projet. Lors d’une régionale au New Jersey, nous avons eu la chance de rencontrer M. Byrne après notre performance des préliminaires. Tout au long du weekend, un caméraman nous a suivi pour prendre des vidéos et faire des entrevues. C’était très excitant pour les jeunes !

Beaucoup de publicités ont suivi cette rencontre. L’organisation de Contemporary Color s’est rendue au Championnat WGI à Dayton pour faire davantage d’entrevues et prendre des photos de notre superbe activité. Vers le début avril, nous avons eu une première ébauche de notre nouvelle composition musicale. Nous devions l’utiliser pour remplacer la chanson originale sur laquelle nous avions élaboré le spectacle. C’était un choc pour les membres puisque le tempo était différent et certains passages du spectacle, qui démontrait beaucoup d’émotions, ont dû être modifiés. Il a fallu quelques échanges courriels et des rencontres vidéos afin de s’assurer que notre chorégraphe et David étaient sur la même longueur d’onde pour produire un effet optimal de notre spectacle sur la nouvelle musique. Ce qui, nous avouons, n’était pas tout à fait évident, mais très enrichissant.

Page 9: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

9

Notre saison se termine habituellement par le WGI à la mi-avril. Cette année, ce ne fût pas le cas puisque nous devions organiser des pratiques supplémentaires en mai et juin afin de nous préparer pour les spectacles de Toronto et Brooklyn. Première petite difficulté : les 20 membres du groupe n’étaient malheureusement pas tous disponibles. Certain d’entre eux était déjà en tournée DCI, tandis que d’autres avaient leur bal de finissants. Seulement 10 de nos membres originaux étaient disponibles et nous avons dû contacter d’anciens membres. Ce qui a fait en sorte que le spectacle se déroulerait maintenant à 17 membres au-lieu de 20.

Lors de notre pratique de mai, David Byrne et son équipe se sont présentés à Longueuil. C’était la première fois que les jeunes se revoyaient depuis Dayton et surtout, la première pratique pour les 7 nouveaux qui devaient apprendre notre spectacle en peu de temps. Notre chorégraphe a dû remanier la mise en scène et travailler à mettre sa conception sur une nouvelle musique. Le tout s’est tout de même bien déroulé. Une autre pratique a eu lieu en juin et ensuite, ce fût le départ pour Toronto.

Le comité de Contemporary Color a très bien organisé l’événement. Compte tenu qu’ils nous avaient suivis pendant notre saison de compétitions, ils répondaient à nos besoins. Ils ont donc pris soin de créer un espace pour se changer qu’on ap-pelait Team Village. Ils nous ont aussi donné amplement de temps pour un body warm up et un warm up d’équipement avant le show. Tout se déroulait comme si nous étions en compétition d’hiver !

La première journée à Toronto fût très longue, mais enrichissante. En matinée, nous devions faire le spectacle pour travailler avec l’éclairage de scène, ce que nous ne sommes vraiment pas habitués à faire. Dans l’après-midi, nous devions refaire notre performance, mais cette fois-ci, en uniforme. C’était donc un run du show complet avec tous les bons timings. Le soir, ce fût notre première prestation. Beau-coup de nervosité de la part de notre groupe, différente de celle de compétition. Une nervosité de faire découvrir à un nouveau public notre activité encore mé-connue. Suite aux spectacles, les critiques de journaux ont suivi. Certaines étaient bonnes et d’autres, pas très encourageantes... C’est un autre aspect avec lequel nous n’étions pas habitués de travailler.

Tout au long de nos 2 séjours, Toronto et Brooklyn, nous avons côtoyé les artistes et les techniciens. Ils ont tous été très sympathiques et les artistes partageaient beaucoup avec les membres. Ils se sont tenus proches de nous et nous sentions que nous faisions partie d’une belle équipe. Tout le monde avait le même but, de donner le meilleur spectacle qui soit.

Ce qui a beaucoup aidé à comprendre notre activité pour les spectateurs, ce fût tous les vidéos qui déroulaient entre les performances. Ces vidéos racontaient l’évolution de la guard et montraient des moments pris lors de la saison de com-pétitions. Pendant que le public regardait ces vidéos sur écran géant, les groupes pouvaient déployer leur tapis et s’installer pour leur performance. La dynamique était enivrante dans les deux endroits, mais surtout à Brooklyn où il y avait décidé-ment plus de gens qui connaissent l’activité qu’au Canada.

Les jeunes des Éclipses sont très fiers d’avoir eu la chance de participer à ce magnifique projet. Ils ont beaucoup appréciés l’aspect scène. L’éclairage a fait en sorte de rehausser la qualité des spectacles. C’est une expérience unique que nous avons eu la chance de vivre et nous nous comptons chanceux d’y avoir participé. Contemporary Color a permis de faire connaître la guard à un nouveau public et à faire en sorte d’avoir beaucoup de publicité dans des journaux qui ne parlent pas de nous habituellement (Rolling Stone, New York Times, Toronto Star).

Après la dernière performance à Brooklyn, les membres étaient prêts à continuer, mais c’était malheureusement déjà terminé... Ils venaient d’avoir la piqûre du show-biz. Ce sera, pour nous tous, une expérience inoubliable !

Page 10: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

10

DO

SS

IER

FIL

ÉS

ET

SP

EC

TA

CL

ES LES TITANS À MASSUEVILLE

Par Émilie Goulet-Blouin

Cette année encore, Les Titans de Québec ont pris part au défilé de la St-Jean-Baptiste qui avait lieu à Massue-ville le 28 juin dernier.

Le défilé de cette année a représenté un défi particu-lier pour le groupe puisque celui-ci s’est entièrement déroulé sous la pluie ! La preuve que rien n’arrête les jeunes du groupe !

Tout d’abord reporté par les organisateurs dans l’espoir que la pluie cesse, les membres du groupe ont dû revêtir leur uniforme pour affronter la merveilleuse température. Tout de même, les habitants de Massueville étaient au rendez-vous, à l’abri sur leur balcon :-), afin d’encourager les participants à la parade.

De plus, cette journée a été marquée par la première sortie de la nouvelle pièce du groupe, soit Wake me up, laquelle a été chantée et bien appréciée de tous.

Le groupe a eu beaucoup de plaisir à se produire à ce défilé de la St-Jean-Baptiste 2015, au plus grand bonheur des habitants et des organisateurs !

VICAS DRUMLINE À GREENFIELD PARK POUR LA FÊTE DU CANADALe 1er juillet avait lieu une grosse journée d’activités pour la Fête du Canada à Green-field Park. Vicas Drumline y était invité pour faire partie du défilé. Pour ceux qui se souvienne du 1er juillet dernier, il a mouillé, mais pas à peu près ! En fait, le seul temps où la pluie ne tombait pas, c’était lorsque nous devions entrer ou sortir nos instruments de l’autobus. Pour le reste, le défilé fut annulé, mais l’organisation avait prévue des activités à l’intérieur. Nous avons donc pu faire de l’animation pour les plus jeunes. Nous avons fait quelques petites apparitions dynamiques pour agré-menter les activités de jonglerie et de jeux gonflables des tout-petits et de leurs parents. On ne peut pas passer sous silence les mascottes qui avaient un côté ani-mation vraiment plus développé qu’un côté musical ! ;-) Malgré la pluie, ce fût une belle journée remplie d’activités intéressantes et divertissantes.

À l’an prochain peut-être !

Dominique Lambert, Responsable des Vicas Drumlineshttps://www.facebook.com/VicasDrumline

Page 11: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

© Photos : Luc Bougie

11

LES AMBASS 2015  : LAISSEZ LE BON TEMPS ROULER !Par François Hébert

L’équilibre entre dur labeur et plaisir !

Comme à chaque année, la fin juin correspond à la fin des classes, mais aussi au début de la saison de drum corps. Et pour nous, elle commence avec les défilés de la Fête nationale du Québec. Depuis quelques années, on note qu’il y a de moins en moins de groupes disponibles pour cette activité, si bien que les Ambassadeurs de la Montérégie se retrouvent très sollicités pour cette occasion.

Via la FAMQ, les Ambass se sont retrouvé le 23 juin au soir, à Blake Lake, près de Thedford Mines. C’était une première dans cette région, pour le groupe, et nous y avons découvert une ville minière impressionnante, d’une envergure insoupçonnée. Malgré la couverture nuageuse qui a passée durant la journée, nous sommes partis vers Black Lake avec un ciel ensoleillé. Une fois la parade débutée, les nuages gris sont apparus, et après quelques minutes de défilé, une pluie passablement forte s’est abattue sur nous. Il en faut beaucoup plus pour nous décourager, et c’est dans la pluie que nous avons poursuivi notre chemin ! Après quelques minutes, la pluie s’est arrêtée et un magnifique arc-en-ciel double est apparu, comme pour nous remercier. Les gens sont restés aux abords des rues, et c’est avec beaucoup d’encouragements qu’ils nous ont accueillis à la fin du défilé. Les organisateurs étaient plus que content et ne tarissaient pas d’éloges sur nos jeunes, les qualifiants « d’extraordinaires » ! Puis, à la fin de cette parade, nous avons réalisé qu’au retour, nous serions dans la région de Victoriaville pour l’heure des feux d’artifices. Nous avons donc pris la décision d’y faire un arrêt, afin de permettre à nos jeunes et aux bénévoles de fêter eux aussi la St-Jean.

Le lendemain, soit le 24 juin, ce fut au tour de St-Léonard-D’Aston. Contrairement à la veille, il faisait extrêmement beau et chaud ! Ce fut donc très facile d’y faire une excellente performance, le tout dans une belle ambiance festive.

Le dimanche suivant, c’était Massueville. Cette ville a une histoire particulière pour nous, car c’est là que les Ambass ont fait leur toute première sortie officielle en 2009. Pour les plus vieux du groupe (et il n’en reste plus beaucoup), nous étions donc en pays de connaissance. Malheureusement, la température n’était pas au rendez-vous, et il pleuvait à boire debout. Nous avons quand même fait la parade, version un peu écourtée, et sans faire de show sur place à fin, comme originalement prévu.

Petite anecdote : lors de notre interminable attente pour le départ du défilé, les Ambass se sont lancés dans une interprétation spontanée de la pièce Spiderman version Michael Bubblé, que nous n’avions pas rejouée depuis le championnat du CECQ, en avril. Je dois dire que, même sous la pluie, nous l’avons super bien perfor-mé, sans aucune répétition préalable ! Ils m’impressionneront toujours, ces jeunes-là !

Les Ambass ont ensuite pris le chemin de Boston, pour une deuxième année con-sécutive. Quatre parades du 4th of July étaient au menu, sur trois jours, dont celle de Wakefield MA, où plusieurs grands groupes du drum corps y participaient : Cadets, Carolina Crown, Troopers, Spartans, Caballeros, Cadets2, etc. Vraiment, une brochette inimaginable de bons groupes ! Par la suite, les jeunes Ambass ont assistés à la compétition du Bean Pot Invitational, à Lynn, MA où 8 drum corps y participaient. C’était pour plusieurs jeunes leur premier contact avec le monde du DCI, et il fallait voir leurs yeux écarquillés, qui ne savaient plus où regarder ! Un autre moment de pur plaisir !

Page 12: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

12

DO

SS

IER

FIL

ÉS

ET

SP

EC

TA

CL

ES LES AMBASS 2015 –  SUITE

Le week-end suivant, c’était la Fête de la Musique, où l’emphase était maintenant mise sur notre spectacle de Michael Jackson. C’était la première occasion que nos jeunes avaient de présenter cette production, et ils ont très bien fait. Une ovation debout est venue récompenser la performance, et nous sommes ravis d’avoir plu aux spectateurs présents.

Maintenant, nous sommes en mode tournée et c’est dimanche le 19 juillet que les Ambass partiront pour leur Tournée Nouveau Brunswick 2015. Ce sera 7 jours de pratiques intenses et de performances bien senties dans différents festivals, mais il y aura également du bon temps, sur la plage au bord de la mer ! Aux Ambass, on tient à avoir de la rigueur et de l’intensité dans les pratiques, mais aussi de récom-penser le dur labeur par des moments de qualité, passés ensemble, en prenant du temps pour visiter, voir du pays et profiter du voyage. Nous ferons donc des séjours à St-Fabien-sur-Mer, Caraquet, Tracadie-Sheila, Dalhousie, Ste-Luce et St-Victor-de-Beauce. Puis, comme c’est maintenant notre façon de faire, ce sera congé pour nous en août ! Nous souhaitons à tous un très bel été !

DÉFILÉS À VENIRFête des Mascottes – Défilé tout en lumièreVendredi, le 17 juillet à 21hLes Ambassadeurs de la Montérégie seront à Granby pour cet événement.

Défilé du Noël des campeurs au Camping Lac GeorgeSamedi, le 25 juillet à 21hLes Diplomates et Vicas Drumline seront à Villeroy pour cet événement.

Défilé du Noël des campeurs au Camping WigwamSamedi, le 25 juillet à 13h30Les Titans de Québec et Orphéon seront à Upton pour cet événement.

Défilé de la Fierté de MontréalDimanche, le 16 août à 13hLes Diplomates seront à Montréal pour cet événement.

Festival du BûcheuxSamedi, le 29 août 2015 à 18h30Le groupe Orphéon sera à St-Pamphile pour cet événement.

Kénogami en FêteSamedi, le 29 août 2015 à 11hLes Éclairs de Québec seront à Jonquière pour cet événement.

Page 13: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 13 21 1 23 14 24 12 5 11 7 16 15 18 6 2 8 17 26 9 3 10 4 19 22 20 25

U

10

N

6

O

2

C

1

R

26

P

8

S

9

D

23

E

14

A

13 T

3

M

18

B

21

O

2

U

10

R

26

S

9

E

14

T

3

L

15

C

1

A

13

I

11

R

26

O

2

N

6

S

9

E

14

S

9

T

3

O

2

C

1

M

18

P

8

O

2

S

9

E

14

D

23

E

14

R

26

T

3

O

2

I

11

S

9

E

14

S

9

C

1

T

3

I

11

O

2

N

6

S

9 :

N

6

U

10

E

14

I

11

L

15

G

12

N

6

E

14

C

1

U

10

V

4

R

26

E

14

I

11

S

9 , U

10

N

6

E

14

D

23

R

26

M

18

L

15

I

11

U

10

N

6

E

14

E

14

T

3

8

D 23

E

14

U

10

N

6

E

14

N

6

E

14

M

18

B

21

S

9

L

15

E

14

C

1

H

5

R

26

E

14

G

12

O

2

R

26

A

13

H

5

I

11

Q

17

P

8

U

10

E

14

Retrouvez les instruments de musique qui se

cachent dans la grille. Les mots

sont lisibles horizontalement, verticalement et

en diagonale, mais toujours en ligne

droite.

Il vous restera 9 lettres formant le

nom d’un autre instrument.

Solution :MANDOLINE

13

– Solutions du dernier numéroJEUX D’été !

Page 14: L'INTERVALLE, Vol. 3 No. 2

14

4545, avenue Pierre-de-Coubertin Montréal (Québec) H1V 0B2 (514) 252-3025 • [email protected] famq.org • facebook.com/la.famq

BON

été !

Solutions des jeux dans le prochain numéro.

Mots cachés

Sod

uku

JEU

Xso

leil