LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale,...

16
L’INFIRMIER ET LE L’INFIRMIER ET LE CHARIOT D’URGENCES CHARIOT D’URGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud universitaires Paris Sud

Transcript of LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale,...

Page 1: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

L’INFIRMIER ET LE CHARIOT L’INFIRMIER ET LE CHARIOT D’URGENCESD’URGENCES

Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Aurelie ROYER, Cadre de Santé,

Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud

Page 2: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

Objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques

Découvrir, connaître et comprendre Découvrir, connaître et comprendre l’importance de la vérification du chariot l’importance de la vérification du chariot d’urgenced’urgence

Connaître le matériel minimal qui doit être Connaître le matériel minimal qui doit être présent sur un chariot d’urgence.présent sur un chariot d’urgence.

Page 3: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

LEGISLATION LEGISLATION

Article R. 4311-5Article R. 4311-5

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son son environnement et comprenant son information et celle de son entourageentourage

17° Utilisation d’un défibrillateur semi automatique et surveillance de 17° Utilisation d’un défibrillateur semi automatique et surveillance de

la personne placée sous cet appareil,la personne placée sous cet appareil,

Article R. 4311- 9 : Article R. 4311- 9 :

7° Utilisation d’un défibrillateur manuel 7° Utilisation d’un défibrillateur manuel

Page 4: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

AUTRES TEXTES AUTRES TEXTES

Selon la SFAR en 2004 : le contenu mini Selon la SFAR en 2004 : le contenu mini du chariot d’urgences est du chariot d’urgences est

Un DSAUn DSA Bouteille d’O2,Bouteille d’O2, Médicaments : adré, dérivés nitrés, Médicaments : adré, dérivés nitrés,

atropine, atropine, lidocaine,amiodarone,furosémide, G30%, lidocaine,amiodarone,furosémide, G30%, benzo IV, vento, Nacl 0,9 %, et colloides/ benzo IV, vento, Nacl 0,9 %, et colloides/

Page 5: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

SUITE SUITE

Matériel de ventilationMatériel de ventilation

Matériel pour accés veineux et injections,Matériel pour accés veineux et injections,

Antiseptiques,Antiseptiques,

Matériel pour aspiration, Matériel pour aspiration,

Plan dur pour massage cardiaquePlan dur pour massage cardiaque..

Page 6: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

DESCRIPTION

Ce que le chariot d’urgences devrait être : L’emplacement de celui-ci doit être connu

de tous dans le service Il doit être accessible, Son contenu est invariable de même que

la place des objets, Sa forme et sa présentation : pratique

manipulable, facile à nettoyer,

Page 7: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

SUITESUITE

Ses dimensions doivent être compatibles Ses dimensions doivent être compatibles avec une utilisation rationnelle, le dessus avec une utilisation rationnelle, le dessus du chariot sert de plan de travaildu chariot sert de plan de travail

Page 8: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

ENTRETIEN ET VERIFICATION ENTRETIEN ET VERIFICATION

Vérification de l’intégrité des clans de Vérification de l’intégrité des clans de sécurité est à effectuer à chaque prise de sécurité est à effectuer à chaque prise de poste et bien sûr à tracer sur la check list,poste et bien sûr à tracer sur la check list,

La vérification du chariot complet est à La vérification du chariot complet est à

effectuer après chaque utilisation, effectuer après chaque utilisation,

Page 9: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

RANGEMENT ET CLASSIFICATION

Selon le système ABC américain,

Bleu = ventilation,

Rouge = circulation,

Jaune et blanc = divers

Page 10: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

BLEU= BREATHING

1er tiroir

Matériel nécessaire à une ventilation efficace,

Page 11: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

CIRCULATION = ROUGE

2 ième tiroir

matériel de pose des perf

3 tiroir : drogues

Page 12: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

DIVERS

Matériel pour aspiration,

Gants stériles, casaques stériles

Dernier tiroir.

Page 13: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

SUR LE DESSUSSUR LE DESSUS

DSADSA

AmbuAmbu

PotencePotence

Page 14: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

SUR LE COTESUR LE COTE

Boutielle d’O2Boutielle d’O2

Matériel d’aspirationMatériel d’aspiration

Boite à aiguilleBoite à aiguille

Page 15: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

FACE ARRIEREFACE ARRIERE

Planche à masserPlanche à masser

Page 16: LINFIRMIER ET LE CHARIOT DURGENCES Aurelie ROYER, Cadre de Santé, Réanimation chirurgicale, Hôpitaux universitaires Paris Sud.

CONCLUSION CONCLUSION

Entretien du chariot d’urgence Entretien du chariot d’urgence fondamentale dans la réussite de la fondamentale dans la réussite de la gestion de l’urgence gestion de l’urgence

Planification indispensable car très Planification indispensable car très

fastidieusefastidieuse