Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 6 Commerce international... · Les...

4
THEME 2 : MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE CHAPITRE 6 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL ET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION ? En partant d'une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial et en faisant référence à la notion d'avantage comparatif, on s'interrogera sur les déterminants des échanges internationaux de biens et services et de la spécialisation. On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs. On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnistes et on en montrera les risques. On s'interrogera sur les effets d'une variation des taux de change sur l'économie des pays concernés. En s'appuyant sur des données concernant le commerce intra-firme et sur des exemples d'entreprises multinationales, on abordera la mondialisation de la production. On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d'internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la division internationale du travail, en insistant sur le rôle des coûts et la recherche d'une compétitivité hors prix. Notions du programme : Avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales, spécialisation. Acquis de première : gains à l'échange. Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 1ere étape : Bilan du questionnaire Questionnaire accompagnant la vidéo en ligne 1) Définissez la mondialisation. 2) Quelles sont les tendances et les caractéristiques du commerce international depuis 1945 ? 3) Quelles en sont les causes ? 4) Quelles sont les justifications théoriques du libre-échange ? Adresse vidéo : http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/terminale/theme_2_1/t_2_1_a_v.html 2eme étape : Vérification des connaissances Exercice 1 : Caractérisez l'essor du commerce international Sources : OMC 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2013 Commerce international (en % du PIB) 24,6 27 38,7 38,7 49,8 55,9 59,4 PIB mondial (en milliards de $ courants) 1 368 2 953 11 156 22 547 33 276 65 489 76 124 1 ) Faites une phrase pour les données de 2013. 2 ) Calculez pour chaque année la valeur du commerce international en milliards de $ courants. 3 ) Transformez les séries du PIB mondial et du commerce international en indices, base 100 en 1960. 4 ) Commentez les résultats. Exercice 2 : Déterminez la spécialisation des pays : la théorie des avantages comparatifs de David RICARDO Supposons une économie dans laquelle deux pays, l'Angleterre et le Portugal, produisent une certaine quantité de drap et de vin nécessitant un certain nombre d'heures de travail pour une unité produite. Temps de travail (en heures) par unité produite PORTUGAL ANGLETERRE VIN 80 120 DRAP 90 100

Transcript of Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 6 Commerce international... · Les...

Page 1: Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 6 Commerce international... · Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 1ere étape : Bilan du questionnaire

THEME 2 : MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALEET INTÉGRATION EUROPÉENNE

CHAPITRE 6 : QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONALET DE L'INTERNATIONALISATION DE LA PRODUCTION ?

En partant d'une présentation stylisée des évolutions du commerce mondial et en faisantréférence à la notion d'avantage comparatif, on s'interrogera sur les déterminants des échangesinternationaux de biens et services et de la spécialisation. On analysera les avantages et lesinconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour lesconsommateurs. On présentera à cette occasion les fondements des politiques protectionnisteset on en montrera les risques. On s'interrogera sur les effets d'une variation des taux de changesur l'économie des pays concernés. En s'appuyant sur des données concernant le commerceintra-firme et sur des exemples d'entreprises multinationales, on abordera la mondialisation dela production. On analysera les choix de localisation des entreprises et leurs stratégiesd'internationalisation. On étudiera à cette occasion les principaux déterminants de la divisioninternationale du travail, en insistant sur le rôle des coûts et la recherche d'une compétitivitéhors prix. Notions du programme : Avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme,commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmesmultinationales, spécialisation.Acquis de première : gains à l'échange.

Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 )

1ere étape : Bilan du questionnaire

Questionnaire accompagnant la vidéo en ligne

1) Définissez la mondialisation.2) Quelles sont les tendances et les caractéristiques du commerce international depuis

1945 ?3) Quelles en sont les causes ?4) Quelles sont les justifications théoriques du libre-échange ?

Adresse vidéo : http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/terminale/theme_2_1/t_2_1_a_v.html

2eme étape : Vérification des connaissances

Exercice 1 : Caractérisez l'essor du commerce international

Sources : OMC 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2013

Commerce international (en % du PIB) 24,6 27 38,7 38,7 49,8 55,9 59,4

PIB mondial (en milliards de $ courants) 1 368 2 953 11 156 22 547 33 276 65 489 76 124

1 ) Faites une phrase pour les données de 2013.2 ) Calculez pour chaque année la valeur du commerce international en milliards de $ courants.3 ) Transformez les séries du PIB mondial et du commerce international en indices, base 100 en 1960.4 ) Commentez les résultats.

Exercice 2 : Déterminez la spécialisation des pays : la théorie des avantages comparatifs de DavidRICARDO

Supposons une économie dans laquelle deux pays, l'Angleterre et le Portugal, produisent une certaine quantitéde drap et de vin nécessitant un certain nombre d'heures de travail pour une unité produite.

Temps de travail (en heures) parunité produite

PORTUGAL ANGLETERRE

VIN 80 120

DRAP 90 100

Page 2: Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 6 Commerce international... · Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 1ere étape : Bilan du questionnaire

1 ) Quels sont les besoins en main-d'œuvre de chaque pays et de chaque secteur en l'absence d'échange?2 ) Calculez les productivités du Portugal et de l'Angleterre dans chacun des secteurs.3 ) Selon l'analyse d'Adam Smith, l'Angleterre et le Portugal ont-ils ici a priori intérêt à échanger ?Utilisez la notion d'avantage absolu dans votre réponse.4 ) Pour quel type de production l'Angleterre est-elle moins désavantagée par rapport au Portugal ?5 ) Comment le Portugal et l'Angleterre doivent-ils se spécialiser selon David Ricardo ? Utilisez la notiond'avantage comparatif dans votre réponse.6 ) Après spécialisation, quels sont les nouveaux besoins en main-d'œuvre dans chaque pays et chaquesecteur ?7 ) En quoi cette spécialisation génère-t-elle des gains à l'échange ?

Libre échange ou protectionnisme ? ( 2 / 4 )

1ere étape : Bilan du questionnaire

Questionnaire accompagnant la vidéo en ligne

1) Donnez une définition du libre-échange.2) Quels en sont les avantages pour les offreurs ? Pour les demandeurs ?3) Quelles en sont les limites ?4) Donnez une définition du protectionnisme.5) Quels sont les outils du protectionnisme.6) Quelles sont les trois formes du protectionnisme.7) Quelles en sont les limites ?

Adresse vidéo : http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/terminale/theme_2_1/t_2_1_b_v.html

2eme étape : Vérification des connaissances

Exercice 1 : Libre-échange et croissance

Croissance en volume des exportations mondiales de marchandises et du PIB, 2005-2013(variation annuelle, en %), sources ONU

1 ) Comment les exportations et le PIB ont-ils évolué en moyenne, par an, entre 1993 et 2013 ? Queconstatez-vous ?2 ) D'après le graphique, peut-on dire qu'il existe une corrélation entre la variation des exportations etcelle du PIB ? Illustrez votre réponse.3 ) Comment peut-on expliquer le lien entre le libre-échange et la croissance ?

Page 3: Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 6 Commerce international... · Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 1ere étape : Bilan du questionnaire

Exercice 2 : Le libre-échange, un piège pour les pays mono-exportateurs ?L'Algérie est un exemple de pays mono-exportateur qui exploite principalement tes richesses de son sous-sol(pétrole et surtout gaz : 4e exportateur mondial) qui génèrent 97 % des recettes d'exportation (58,3 milliards de $en 2014) et 60 % des recettes budgétaires. Le prix de ces richesses est fixé sur Les marchés mondiaux à traversla confrontation de l'offre et de la demande.

1 ) Montrez à partir du schéma que l'Algérie peut profiter du libre-échange sous certaines conditions.2 ) Pourquoi le libre.-échange peut-il apparaître comme un piège pour un pays mono-exportateur commel'Algérie ?

Exercice 3 : Protectionnisme tarifaire ou non tarifaire ? Voici différents exemples de mesuresprotectionnistes. Dites si elles renvoient à des mesures tarifaires (A) ou non tarifaires (B).a. Le Brésil annonce une hausse de 30 % des taxes surles véhicules importés.b. L'Indonésie impose des prohibitions ou desrestrictions à l'importation de produits horticoles et deproduits d'origine animale.c. La Russie annonce que 30 % des automobilesdevront être équipées d'un moteur ou d'une

transmission fabriqués localementd. La Chine décide d'imposer des taxes antidumpingsur les grosses cylindrées américaines pour une duréede deux ans.e. L'Inde suspend son projet d'ouvrir le secteur de ladistribution aux entreprises étrangères commeCarrefour, Wal-Mart et Tesco.

Exercice 4 : Le p rotectionnisme éducateur de Friedrich LIST

1 ) Pourquoi un pays peut-il être amené à protéger ses industries de la concurrence étrangère ?2 ) Expliquez comment te protectionnisme éducateur peut permettre de préparer les industriesnaissantes au libre-échange.3 ) Le protectionnisme éducateur a-t-il vocation à durer dans te temps ?

Page 4: Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 6 Commerce international... · Les raisons de la hausse du commerce international ( 1 / 3 ) 1ere étape : Bilan du questionnaire

Comment une entreprise devient une FMN ou FTN ? ( 3 / 3 )

1ere étape : Bilan du questionnaire

Questionnaire accompagnant la vidéo en ligne

1 ) Donnez une définition d'une FMN ou FTN.2 ) Cherchez une définition des IDE.3 ) Quelles sont les différentes formes des IDE ?4) Quels sont les critères de choix de localisation des FTN ?5) Définissez le taux de change.6) Quelles sont les conséquences du développement des FTN sur le commerce international

?Adresse vidéo : http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/terminale/theme_2_1/t_2_1_c_v.html

2eme étape : Vérification des connaissances

Exercice 1 : Qu'est-ce qu'un taux de change ?

Supposons qu'à une date T1, 1 euro = 1,2 dollars. À une date T2,1 euro = 0,8 dollars.

1 ) Combien d'euros peut-on acheter avec un dollar à l'époque Tl ? À l'époque T2 ?2 ) Lorsque l'on passe de T1 à T2, que peut-on dire sur la valeur de l'euro par rapport au dollar ?3 ) Imaginons qu'une voiture est vendue 10 000 euros. Quel est son prix en dollars à la date T1 ? À la dateT2 ?4 ) Concluez en expliquant comment les variations du taux de change affectent les prix.

Exercice 2 : L'essor du commerce intra-firme : La montée du commerce de biens intermédiairesdans le commerce mondial est en large partie le produit du développement de la fragmentation ou de ladécomposition des processus de production (DIPP). Le produit final est décomposé en une série desous-systèmes reliés les uns aux autres. [....] Par exemple, dans l'industrie automobile, les composantsou modules (moteurs, systèmes de freinage, systèmes électroniques, châssis, carrosserie...) sontfabriqués simultanément dans des pays différents. [...] L'assemblage final est coordonné par leconstructeur sur tes sites d'assemblage et de finition localisés à proximité des marchés. Les firmesmultinationales sont les acteurs privilégiés de la mise en œuvre de la DIPP en délocalisant certainssegments des processus de production, ce qui peut donner lieu à une exportation préalable decomposants intermédiaires réimportés sous formes de produits finals.

El Mouhoub Mouhoud, Mondialisation et délocalisation des entreprises, coll. « Repères », 4e éd.

1 ) Qu'est-ce qu'un bien intermédiaire ?2 ) Montrez, à partir du texte, que la DIPP renforce le commerce intra-firme.

Exercice 3 : Vrai ou faux ? Dites si chacune des mesures suivantes est de nature à améliorer lacompétitivité prix des entreprises. Justifiez votre réponse.

a. Baisse des cotisations sociales patronales

b. Augmentation de la TVA

c. Diminution de l'impôt sur le revenu des personnes

physiques

d. Diminution de l'impôt sur les sociétés

e. Augmentation du SMIC horaire

f. Crédit d'impôt sur la recherche et développement

Exercice 4 : Quelle stratégie ? Associez à chaque exemple ci-après un type de stratégie : stratégie demarché (A), stratégie de compétitivité hors prix (B), stratégie d'approvisionnement (C). Justifiez voschoix.

1. L'entreprise Chanel s'est implantée en Russie en

2006.

2. L'entreprise Michelin achète des plantations d'hévéas

en Amérique du Sud.

3. La firme coréenne Samsung s'est installée en

Californie dans La Silicon Valley pour apprendre

les technologies modernes des ordinateurs à une

époque où elle fabriquait des postes de radio.

4. Total annonce l'exploitation d'un champ offshore au

Nigeria.

5. Le laboratoire pharmaceutique américain Alexion a

décidé d'ouvrir à Paris son premier centre de RSD

étranger.

6. Le groupe Carrefour s'est implanté au Brésil en 1995.