L'écho du tri n°26

6
édito Préservation de la planète, protection de l’environnement, tri, compostage et recyclage, prévention, développement durable… ces terminologies semblent maintenant galvaudées tant on les retrouve dans tous les discours, les programmes, les projets, et au quotidien, dans les conversations. Il n’empêche. Sans cette insistance à répéter, la prise de conscience d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’elle est. Le Grand Nancy l’a bien compris. En menant depuis plus de dix ans des actions pour sensibiliser ses habitants, la Communauté urbaine visait juste. Les résultats 2009 en attestent cette année encore. La 6 ème édition de Jardins de Ville, Jardins de Vie, qui met la nature dans tous ses états, va de nouveau en témoigner. Avec un programme riche et diversifié tant dans la variété des exposants, l’originalité des spectacles, la créativité des artistes, le bon sens des jardiniers, les bons produits des commerçants, l’ingéniosité des éco-artisans, la valeur ajoutée scientifique des conférenciers, Jardins de Ville Jardins de Vie va faire de ce rendez-vous de l’automne un grand moment de convivialité et d’échanges. Le tout dans le cadre magnifique du Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy actualité Les DASRI du Grand Nancy : plus simple et plus accessible Automne 2010 Trimestriel Automne 2010 Trimestriel 26 26 sommaire : Focus Particip'actions Compost'mag Brèves p.2-3 p.4 p.5 p.6 Le Vice Président, délégué à l’écologie urbaine, au développement durable et partenarial du territoire Jean-François Husson Depuis 2003, un service pris en charge par le Grand Nancy permet l’élimination des Déchets de Soins à Risques Infectieux des personnes en auto-traitement. Il s’agit pour la collectivité d’assurer la salubrité et la propreté du domaine public ainsi que sécuriser le travail des personnels de collecte. 5 armoires d’apport volontaire permettent aux 1 200 particuliers et 160 professionnels de santé de déposer les collecteurs de déchets. Cette collecte a représenté en 2009 un total de 3 187 kg, valorisés en énergie au Centre de Ludres. Les 5 bornes font l’objet d’une modernisation du système automatisé pour supprimer les cartes d’accès et les remplacer par un système optique de lecture de code barre apposé sur chaque collecteur (merci de vous adresser à votre pharmacie). Les usagers du service qui rencontreraient des difficultés d’accès aux bornes pendant la période des travaux, peuvent déposer leur collecteur à la Maison de la Propreté le lundi de 13h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 10h à 13h.

description

l'Edito, les Actualites, les Brèves, compost'mag

Transcript of L'écho du tri n°26

Page 1: L'écho du tri n°26

éditoPréservation de la planète, protection de l’environnement, tri, compostage et recyclage,

prévention, développement durable… ces terminologies semblent maintenant galvaudées tant on les retrouve dans tous les discours, les programmes, les projets, et au quotidien, dans les conversations.Il n’empêche. Sans cette insistance à répéter, la prise de conscience d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’elle est. Le Grand Nancy l’a bien compris. En menant depuis plus de dix ans des actions pour sensibiliser ses habitants, la Communauté urbaine visait juste. Les résultats 2009 en attestent cette année encore. La 6ème édition de Jardins de Ville, Jardins de Vie, qui met la nature dans tous ses états, va de nouveau en témoigner. Avec un programme riche et diversifié tant dans la variété des exposants, l’originalité des spectacles, la créativité des artistes, le bon sens des jardiniers, les bons produits des commerçants, l’ingéniosité des éco-artisans, la valeur ajoutée scientifique des conférenciers, Jardins de Ville Jardins de Vie va faire de ce rendez-vous de l’automne un grand moment de convivialité et d’échanges. Le tout dans le cadre magnifique du Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy

actualitéLes DASRI du Grand Nancy : plus simple et plus accessible

Automne 2010Tr i m e s t r i e l Automne 2010Tr i m e s t r i e l N°N°2626

sommaire :FocusParticip'actionsCompost'magBrèves

p.2-3p.4p.5p.6

Le Vice Président, délégué à l’écologie urbaine,au développement durable et partenarial du territoire

Jean-François Husson

Depuis 2003, un service pris en charge par le Grand Nancy permet l’élimination des Déchets de Soins à Risques Infectieux des personnes en auto-traitement. Il s’agit pour la collectivité d’assurer la salubrité et la propreté du domaine public ainsi que sécuriser le travail des personnels de collecte. 5 armoires d’apport volontaire permettent aux 1 200 particuliers et 160 professionnels de santé de déposer les collecteurs de déchets.Cette collecte a représenté en 2009 un total de 3 187 kg, valorisés en énergie au Centre de Ludres.Les 5 bornes font l’objet d’une modernisation du système automatisé pour supprimer les cartes d’accès et les remplacer par un système optique de lecture de code barre apposé sur chaque collecteur (merci de vous adresser à votre pharmacie). Les usagers du service qui rencontreraient des difficultés d’accès aux bornes pendant la période des travaux, peuvent déposer leur collecteur à la Maison de la Propreté le lundi de 13h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le samedi de 10h à 13h.

Page 2: L'écho du tri n°26

focus 2009 : sur la

Le Grand Nancy publie chaque année, en juin, le rapport d’activité sur le prix et le service public d’élimination des déchets.

L’année 2009 a connu une baisse des ordures ménagères incinérées et de la collecte des déchets recyclables.

Ce léger fléchissement s’explique en partie par la baisse de la consommation des ménages en période de crise. Cependant, la tendance sur les 10 dernières années va dans le bon sens :

La qualité du tri a également progressé :

Bravo aux Grands Nancéiens pour ce résultat que nous pouvons améliorer, pour faire encore mieux que le taux moyen national en zone urbaine (27%).Le Grenelle Environnement a fixé les nouveaux objectifs : doubler la performance du geste de tri dans les 5 ans et réduire de 40% la fraction d’ordures ménagères résiduelles.

Le Grand Nancy a traduit ces objectifs en nouvelles actions :- mise en place de 250 conteneurs d’apport volontaire supplémentaires pour le verre et le papier- soutien du compostage individuel et développement du compostage en habitat collectif avec un agent du Grand Nancy ayant suivi la formation de maître composteur- optimisation de la tournée des collectes- diminution du nombre de sacs distribués pour les ordures ménagères proportionnellement à la baisse des ordures ménagères.

Recyclage et valorisationProduction d’énergieÉlectricité : 35 259 kWh

Vapeur : 279 993 tCompostage

Centre destockage des déchets ultimes

Chauffage

Emballages3 300 t79 028 t 36 267 t 3 207 t

Cartons professionnels1 869 t

Papier6 157 t

Verre5 612 t

Collectedes ordures ménagères

Collecte sélective Déchetteries Collectedes encombrants

Usine d’incinération Centres de triGravats : 11 399 tCartons : 757 t

Ferrailles : 1 715 t

Divers :10 297 t

10 412 t

Végétaux :6 987 t

Bois :5 112 t

90% des déchets valorisésen matière ou en énergie

- 1,58% - 1,88%

2008 2009 2008 2009

80 296 T79 028 T

17 260 T 16 940 T

- 16% + 36%

taux de refus moyen national

27 %

Grand Nancy

28 %taux de refus des déchets mal triés :

20092008

28%32%

C’est donc ensemble, collectivité et habitants, que nous améliorerons

encore nos résultats.

incinération1999 - 2009

recyclage1999 - 2009

Page 3: L'écho du tri n°26

2008 2009

objets encombrants

collecte sélective

déchetteries

ordures ménagères

3 594 t

3 032 t

TOTAL

80 296 t79 028 t

137 427 t135 266 t

36 275 t36 267 t

17 262 t

16 939 t

bonne voie

Avec moins, on fait toujours mieux !

Sur la totalité des tonnages collectés, la tendance à la baisse de la collecte des encombrants contribue à double titre aux objectifs du Grenelle. Par sa diminution, c’est d’abord une réduction de notre production de déchets. Par ailleurs, c’est un déchet qui n’est pas totalement valorisé lorsqu’il est collecté en porte à porte, contraire-ment à ceux déposés en déchetterie.

Les moyens techniques mis en œuvre pour que l’ensemble des habitants du Grand Nancy, soit plus de 125 000 foyers, contribuent aux résultats du tri et de la valorisation des déchets sont conséquents.

• 64 000 bacs au total (petit, moyens, grands… pour les ordures ménagères, les emballages, le verre, le papier et le carton)

• 18 millions de sacs/an distribués (sacs ordures ménagères et écosacs)

• 600 Points d’Apport Volontaire verre et papier (aériens, semi-enterrés et enterrés)

• 90 bennes pour les 9 déchetteries

• 5 bornes automatisées pour les déchets de soins

• 35 camions de collectes (dont 19 pour la collecte sélective)• 11 000 composteurs

Une boîte à outils indispensable pour l’amélioration de nos résultats du tri.

Comme le préconise le Grenelle Environnement, nous devons poursuivre et même amplifier notre réduction de production de déchets ménagers. Pour cela, le Grand Nancy s’est engagé dans un programme de prévention et de réduction des déchets à la source, c’est à dire dans nos différents modes de consommation et par de nouveaux comportements éco-citoyens.Réduire nos déchets peut résulter de nombreuses actions comme celle de choisir l’eau du robinet, acheter les produits en vrac et utiliser ses propres emballages réutilisables, composter ses déchets verts et déchets de cuisine,…Réduire nos déchets peut aussi résulter d’une participation à la réparation et au réemploi : - avant de racheter un produit défectueux, est-ce que je peux le faire réparer ? - avant de jeter un produit dont je n’ai plus l’usage, est-ce que je peux en faire profiter une autre personne ? C’est en utilisant l’annuaire de la réparation et du réemploi du Grand Nancy que vous trouverez de nombreuses pistes de réduction, faciles et pratiques. Vous pouvez le télécharger sur le site www.grand-nancy.orgVous trouverez également des pistes et des conseils lors des manifestations auxquelles participent les services du Grand Nancy : Foire Internationale de Nancy, Rendez-vous d’automne, Jardins de Ville / Jardins de Vie, Semaine du développement durable,…

La boîte à outils du tri

la formule idéale de l’environnement ! de déchets de tri

Page 4: L'écho du tri n°26

L’édition 2010 est prête ! Un programme complet et éclectique a été concocté pour que parents et enfants, amateurs et spécialistes, exposants et promeneurs partagent tous cette culture de notre territoire durable et de la vie au naturel. Plus de 70 exposants répartis dans 6 villages, des conférences, des films, des visites de site, des spectacles et des animations… les 25 et 26 septembre, vous avez rendez-vous au Domaine de Montaigu, à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy.Programme détaillé sur www.grand-nancy.org

L’idée est aussi simple qu’intéressante : vous troquez avec d’autres amateurs et passionnés de jardinage les objets, matériels, accessoires dont vous n’avez plus l’usage, vous partagez plants et plantes, bulbes et boutures, livres et magazines… c’est aussi l’occasion d’échange d’expériences, de conseils, de trucs et astuces dans la convivialité des rencontres de Jardins de Ville, Jardins de Vie.Retrouvez le Jardi’Troc dans les allées du Domaine de Montaigu le samedi après-midi (de 14h à 18h) et le dimanche toute la journée (de 10h à 18h).

particip'actions

Les DEEE sortent le grandjeu… avec la tournée des Déééglingués !Collectés depuis 2007 dans 7 déchetteries du Grand Nancy, le tri des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques n’a plus de secret pour la plupart des Grands Nancéiens. Avec l’arrivée de la TNT en région lorraine, une partie des habitants pourraient renouveler leur téléviseur. D’où la proposition faite par l’organisme de gestion de ces déchets, Eco Systèmes, d’organiser un événement de sensibilisation et de rappel des consignes de tri de ces déchets. Du 6 au 9 octobre, place Maginot, à Nancy vous pourrez inscrire votre promesse de « don » de déchets, promesse qui sera enregistrée sur le compteur des Déééglingués. Par le dépôt ensuite en déchetterie de votre appareil électrique ou électronique vous serez récompensé par un T-Shirt aux couleurs de cette tournée des Déééglingués.Ensemble, nous allons faire de cette action le succès de votre implication dans le tri. Le compteur d’enregistrement des « dons » sera l’arbitre de notre victoire partagée !

Le rallye-web touche à sa fin avec ses 10 jeux de piste biodiversité dans 10 communes du Grand Nancy et les 10 jeux du tri sur le net. Le jeu se prolonge durant le week-end de Jardins de Ville, Jardins de Vie avec une étape ouverte à tous sous la forme d’un quizz à compléter sur le stand du Grand Nancy.

Les joueurs du r a l l y e - w e b profiteront de leur expérience dans la course aux bonnes réponses !

Bus : ligne 137 arrêt Lebrunlignes 131/132 arrêt Musée du Feravenue du Gal De Gaulle à Jarville-la-Malgrange

Vélo : accès par Rives de Meurthe

Voiture : parking à proximité

Com

men

t

Com

men

t

s’y

s’y r

endre ?

rendre ?

TroquezTroquez vos poteries, outils, vos poteries, outils,

plantes, graines, boutures, plantes, graines, boutures,

accessoires, magazines...accessoires, magazines... Ouverts à tous les amateurs Ouverts à tous les amateurs ou passionnés de jardinage !ou passionnés de jardinage !

ÉchangezÉchangez vos vos conseils, trucs conseils, trucs et astuces !et astuces !25 et 26

septembre

www.latributerre.frwww.latributerre.frwww.latributerre.fr

et dimanche de 10h à 18hsamedi de 14h à 18h

Page 5: L'écho du tri n°26

Quand, pour la plupart d’entre nous, les légumes crépitent à la poêle ou mijotent en casserole, pour le Vienna Vegetable Orchestra les concombres, poireaux, carottes et autres légumes du jour du marché deviennent instruments de musique classique, d’improvisation et d’expérimentation.Le Grand Nancy vous invite à les découvrir lors de leur passage à Nancy le 6 octobre Salle Poirel et propose un tirage au sort pour 2 places, en complétant le bulletin ci-joint et en le déposant dans l’urne du Grand Nancy pendant

5

compost'magLes conseils d’Aurélien, Maître composteur au Grand Nancy

Information : Maison de la Propreté• payable par chèque uniquement

• réservé aux habitants des communes du Grand Nancy

Le Grand Nancy subventionnel'aquisition de composteurs

individuels...

participationGrand Nancy

Bois575 l

participationGrand Nancy

Plastiquerecyclé 325 l

A l’observation de son composteur on peut en déduire certains problèmes rencontrés au cours de la phase de transformation et maturation du compost. Petit récapitulatif des principaux diagnostics :

pas de décomposition ou décomposition très lente

mauvaises odeurs

présence de rongeurs dans le composteur

décomposition irrégulière des déchets

présence de champignons dans le composteur

1/ les déchets au départ sont trop secs2/ les matières organiques sont trop dures ou trop grosses

les déchets sont trop mouillés ou pas assez mélangés

les déchets contiennent des restes de plats cuisinés, de la viande, du poisson, du fromage

les déchets sont irrégulièrement humides ou aérés

les champignons poussent en milieu humide

1/ humidifier les déchets et vérifier que le composteur est à l’ombre2/ déchiqueter ou broyer les gros déchets et les mélanger à des déchets de cuisine

1/ (re)mélanger les déchets pour créer une aération2/ protéger le composteur de la pluie

mettre ces déchets dans les ordures ménagères

mieux mélanger déchets verts et déchets de cuisine

ne pas les éliminer car ils participent à la décomposition des déchets

Observations Causes Solutions

Jeu Concours

un cadeau cadeau surprisesurprise

pour tout achatachat d’un composteurcomposteur

lors de lors de

• Tomblaine • 29/09/10 • Rue du 14 juillet• Nancy • 01/10/10 • Parking de l'Ile de Corse• Heillecourt • 02/10/10 • Devant le parking des entrepôts des graines Baumeau• Jarville • 05/10/10 • Centre Technique Municipal 20 rue Gabriel Fauré• Villers • 08/10/10 • Place du Marché à Clairlieu• Dommartemont • 09/10/10 • Parking du chemin du Pain de Sucre• Houdemont • 14/10/10 • Parking Salle omnisport du Mancès• Seichamps • 15/10/10 • Parking complexe sportif• Laneuveville • 16/10/10 • Services Techniques rue Lucien Galtier• Malzéville • 22/10/10 • À côté de la déchetterie• Pulnoy • 23/10/10 • Parking parcours santé• Essey • 28/10/10 • Centre Technique - av. du 69ème RI• Fléville • 29/10/10 • Parking salle des fêtes• Maxéville • 30/10/10 • Parking du Zénith• Saint-Max • 30/10/10 • Sous viaduc Louis Marin (vebe)• Art-sur-Meurthe • 05/11/10 • Carreaux ancienne sablière• Vandoeuvre • 06/11/10 • Place du bénélux• Laxou • 12/11/10 • Rue de la Toulose• Ludres • 13/11/10 • Plateau des loisirs• Saulxures • 20/11/10 • Parking entreprise Venturini anciennement Malora

Restitutions de compost rentrée 2010 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Page 6: L'écho du tri n°26

• Directeur de la publication : André Rossinot

• Directeur de la rédaction : Jean-François Husson

• Comité de rédaction : Christophe Fritsch, Maryse Charpin, Sophie Renaud, Jacques Touillon

• Conception / rédaction : SEVcommunication

• Crédit Photos : Grand Nancy / SEVcommunication

• Impression : Nancéienne d'impression - imprimé sur papier recyclé

N° dépôt légal 1638

brèvesFête de la soupe

Pour sa 3ème édition, l’association Bol&Mix installera à l’entrée du Parc Sainte Marie, son concours de création-cuisson-dégustation de

soupe. Ouvert à tous, ce concours est avant tout une fête de la convivialité et du bon goût… des légumes.

Le public est aussi invité à contribuer au vote après dégustation des secrets des marmitons. L’association est engagée dans une démarche de développement

durable avec ustensiles réutilisables, composteur pour les éplucheurs de légumes, toilettes sèches et signalétique pérenne.Pour découvrir et goûter notre diversité culturelle,

rendez-vous le samedi 25 septembre, avenue Boffrand.

Concours photo BiodiversitéEngagé dans de nombreux projets dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, le Grand Nancy organise un concours photo, ouvert à tous les Grands Nancéiens. Vous avez jusqu’au 30 octobre pour envoyer votre contribution mettant en valeur le patrimoine naturel du Grand Nancy avec par exemple la faune, la flore ou les paysages. Les meilleurs clichés seront récompensés par une paire de jumelles (valeur 250€) pour les adultes et une longue vue (valeur 150€) pour les enfants. Plus d’information surwww.grand-nancy.org

Créés en 2002 par l'Association des maires de France, l'Association des maires de grandes villes de France, le Comité 21 et Dexia, les Rubans du développement durable sont décernés chaque année à des collectivités locales qui intègrent efficacement sur leur territoire le développement durable dans l'ensemble de leurs politiques. Depuis sa création, 77 collectivités locales ont été distinguées, dont la Communauté urbaine du Grand Nancy en 2008. C’est le programme de l’agenda 21 et de son actualisation votée en mai 2010 qui a permis l’obtention de ce Label, renouvelé jusqu’en 2012.

Le 1000ème récupérateur d’eau de pluie La préservation des ressources naturelles : un des axes de l’Agenda 21 voté par le Grand Nancy.. Pour concrétiser son engagement, la Communauté urbaine a décidé de subventionner l’acquisition par les habitants de l’agglomération de récupérateurs d’eau de pluie. C’était début 2008. Depuis, 1000 appareils ont été subventionnés. Un succès ! M. et Mme Manzoli de Laneuveville-devant-Nancy sont les 1000èmes bénéficiaires de ce soutien financier. Une remise officielle a donc été organisée pour l’occasion en présence de Jean-François Husson, vice-président délégué à l’écologie urbaine, et de Serge Bouly, Maire de Laneuveville- devant-Nancy et vice-président du Grand Nancy.

Petit bonus : les heureux bénéficiaires ont également reçu un bon d’achat valable

dans une jardinerie.

www.grand-nancy.org• Maison de la Propreté •61, rue St Nicolas • 54000 NancyTél. 03 83 17 17 07

• Communauté urbaine du Grand Nancy •22-24, viaduc Kennedy • Case Officielle n°3654035 Nancy Cedex • Tél. 03 83 91 83 91Fax 03 83 91 81 55