L'Écho du réseau_mai2012

16
MAI 2012 - VOL. 3, NO 3 Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska PAGE 2 PALMARÈS DES URGENCES : LE CSSS OBTIENT UNE NOTE DE B+ Page 7 CHANGEMENT MAJEUR À L’URGENCE : IMPLANTATION DE L’ÉVALUATION BRÈVE Page 8 PLANIFICATION DES VACANCES ESTIVALES Page 8 NOUVELLE COMMISSAIRE LOCALE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES Page 4 Campagne « Bien entourés » : Résultats d'une étude de la Direction de santé publique de la Montérégie CAHIER SPÉCIAL À L’INTÉRIEUR

description

Journal interne du CSSS Richelieu-Yamaska

Transcript of L'Écho du réseau_mai2012

MAI 2012 - VOL. 3, NO 3

L’Écho du réseau est une réalisation de la Direction descommunications et des relationspubliques.Si vous avez des nouvelles ou descommentaires, n’hésitez pas à les transmettreà Martine Lesage, conseillère encommunication, par courriel :[email protected] ou partéléphone : 450 771-3333, poste 3354www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska

InfographieDenis Kiopini

ImpressionImprimerie Maska

RH

Prochaine parution du magazine : Juillet 2012

Date limite pour suggestion de sujets : Vendredi 15 juin 2012

Date limite pour activités à inscrire aucalendrier des activités :Vendredi 29 juin 2012

Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska

PAGE 2

PALMARÈS DES URGENCES :LE CSSS OBTIENT UNE NOTE DE B+

Page 7

CHANGEMENT MAJEUR ÀL’URGENCE : IMPLANTATIONDE L’ÉVALUATION BRÈVE

Page 8

PLANIFICATION DESVACANCES ESTIVALES

Page 8

NOUVELLE COMMISSAIRELOCALE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES

RH 3 au 17 juin

Affichage des

postes

6 juinSoiréereconnaissance desemployés fêtantleur 10e ou 25eannée de service ouleur retraite

7 juinAssemblée générale du Comité des usagers

13 juillet

12 pinceaux pour

une promesse se

mettent à l'oeuvre

de la Fondation

Aline-Letendre

2 aoûtJournée de golfGermain Larivièrede la FondationAline-Letendre

13 juin

Assemblée publique

d’information

14 juin

Tournoi de golf

de la Fondation

Honoré-Mercier

26 août

Défi Vélo Santé

de la Fondation

Aline-Letendre

25 aoûtTournoi de golf des employés au Club de golf Le Rocher deRoxton Pond

Assemblée publique d'information du CSSS Richelieu-Yamaska 13 juin à 19 h 30à l'auditorium de l'Hôpital Honoré-Mercier

Venez assister à la présentation d'une vidéoprésentant les grandes réalisations de la dernièreannée!

Au plaisir de vous y rencontrer!

Page 4

Campagne « Bien entourés » : Résultats d'une étude de la Direction de santé publique de la Montérégie

CAHIER SPÉCIAL

À L’INTÉRIEUR

Un nouveau programme de relève des cadres sera lancéprochainement par notre CSSS, conjointement avecl’Agence de la Montérégie et l’ensemble des établissementsde la région. Ce programme permettra à un certain nombrede nos employés de participer au programme de relève descadres intermédiaires pouvant les mener à assumer unefonction d’encadrement. Considérant que le nombre de places est limité, le choix

des participants sera fait selon des critères précis. Pourbien informer les personnes pouvant être intéressées àsoumettre leur candidature, la Direction des ressourceshumaines organisera en juin une série de rencontresd’information. À surveiller!

INTÉRESSÉ À DEVENIRCADRE DANS NOTRE CSSS?

2 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 11

Nouveau membre du conseil d’administration

Le conseil a procédé à la nomination d’un nouveau membre enremplacement de madame Natacha Lafond, qui a démissionnérécemment pour des raisons personnelles. Madame Marie-JoséeMarchand siègera donc à titre de membre coopté.

Notre hôpital au premier rang canadien pour l’efficacité clinique

Les administrateurs ont pris connaissance des résultats du rapport surles hôpitaux canadiens produit par l’Institut canadien d’information ensanté. Le CSSS Richelieu-Yamaska, avec l’Hôpital Honoré-Mercier, seclasse comme un chef de file parmi les 90 plus grands hôpitauxcommunautaires de tout le Canada pour son efficacité clinique. Ainsi,parmi neuf grands indicateurs retenus pour comparer les hôpitaux duQuébec avec le reste du Canada, l’Hôpital Honoré-Mercier se classe aupremier rang pour deux indicateurs relatifs au taux de réadmission despatients après une hospitalisation. Les administrateurs ont tenu àadresser une motion de félicitations à toutes les équipes pour cesextraordinaires résultats.

Cette performance illustre que notre hôpital possède une grandeexpertise médicale et dispense des soins et des services sécuritaires etefficients. Ces chiffres démontrant un très faible taux de réadmissiondes patients à la suite d’un séjour à l’hôpital, confirment la continuitédes services offerts à la population après une hospitalisation,améliorant ainsi la qualité de vie des patients en leur évitant un retourà l’urgence pour des complications.

Résultats de l’Hôpital Honoré-Mercier parmi les hôpitaux canadiens :

• Taux général de réadmission dans les 30 jours : 1er rang sur 90

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins médicaux : 1er rang sur 90

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins chirurgicaux : 2e rang sur 90

• Réadmission dans les 90 jours suivant une arthroplastie de la hanche : 47e rang sur 83

• Réadmission dans les 90 jours suivant une arthroplastie du genou : 13e rang sur 87

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins obstétricaux : 34e rang sur 88

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins pédiatriques : 43e rang sur 90

*Ces données proviennent d’un recensement effectué en 2009-2010.

L’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercierobtient une excellente note de B+dans le 7e palmarès des urgences,

publié par le journal La Presse. La directiondu CSSS Richelieu-Yamaska est fière de cerésultat qui place l’urgence de Saint-Hyacinthe en première place avec Granbydans le classement de la Montérégie.

Il s’agit d’une note identique au palmarèsde 2010, bien que l’achalandage à l’urgenceait progressé de manière importante, encoreune fois, avec 2 500 visites de plus cetteannée. On se rappelle que la performance del’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier aconnu un bond phénoménal depuis 2009-2010, alors que la note de D+ lui étaitattribuée.

« Ceci confirme une nouvelle fois que lesefforts réalisés par toutes nos équipes et

nos médecins ont porté leurs fruits et que les solutions mises en place sontdurables », a commenté madame RéjeanneBoudreau, directrice générale par intérim.

Pour la direction du CSSS, ces bonsrésultats témoignent de l’efficacité desmesures mises en place dans toutel’organisation. Nos actions apportent desbénéfices directs aux personnes qui ontbesoin de nos services, tout particulière-ment la clientèle âgée en perte d’auto-nomie.

La clientèle de l’urgence de l’HôpitalHonoré-Mercier est l’une des plus âgées enmoyenne au Québec, où un visiteur sur troisqui fréquente l’urgence est âgé de plus de75 ans. Nos actions concertées en regard dela mise en place de continuums cliniques,particulièrement pour la clientèle âgée en

perte d’autonomie, font foi de l’engagementorganisationnel traduit dans le cadre denotre planification stratégique, à savoir : « ACCOMPAGNER la personne » en assurantl’intégration et la continuité des services.L’amélioration de notre urgence est le refletdes efforts collectifs accomplis au seinmême de ce service, mais aussi dans lesunités en hospitalisation dans les servicesde soutien à domicile des CLSC, dans lesprogrammes de réadaptation et dans lesservices d’hébergement en CHSLD.

La direction tient à remercier toutes leséquipes médicales, professionnelles, desoins et de soutien qui ont été mises àcontribution pour atteindre ces résultats.

L’urgence avec la meilleure performance en Montérégie avec Granby

LE CSSS RICHELIEU-YAMASKAOBTIENT UNE NOTE DE B+

PERFORMANCES DE L’URGENCE

Période DMS Globale Pts-Civières Taux d’occupation moyen2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012

HÔPITAL HONORÉ-MERCIERMoyenne par période 24,3 16,6 16,1 113 % 88 % 88 %

URGENCES-RÉGION 16Moyenne par période 21,1 19,7 17,9 126 % 125 % 117 %

Écart 3,2 -3,1 -1,8 -13 % -37 % -30 %

URGENCES SECONDAIRES B,QUÉBEC

Moyenne par période 22,0 21,5 20,4 142 % 140 % 136 %

Écart 2,3 -4,9 -4,3 -29 % - 52 % -48 %

Source : CSSS RICHELIEU-YAMASKA

NOUVELLES DU C.A.SÉANCE RÉGULIÈRE DU 16 MAI 2012

Prix d’excellence : notre CSSS, finaliste provincial

Les administrateurs ont été informés que notreétablissement fait partie des finalistes 2012 des Prixd’excellence du ministère de la Santé et des Servicessociaux qui seront dévoilés cet automne. Dans la catégorieIntégration des services, le CSSS est en lice grâce à sonservice d’Accueil clinique développé conjointement avec lesmédecins de première ligne de notre territoire. Dans lacatégorie Sécurité des soins et des services, le CSSS est enlice grâce à ses actions réalisées depuis quelques annéespour promouvoir la culture de la sécurité dans toutel’organisation.

Politique de gestion des stationnements

Le conseil d’administration a adopté la politique et lagrille de tarification pour la gestion des places destationnement du CSSS Richelieu-Yamaska. Cettepolitique entrera en vigueur, pour les nouvellesinstallations qui ne possèdent pas déjà detarification, le lundi 1er octobre prochain. La nouvellepolitique a pour but de s’assurer que les budgets mis à ladisposition du CSSS pour offrir des services à lapopulation et à la clientèle soient réservés à cette fin. Lagrille tarifaire adoptée respecte les enjeux établisconcernant le respect de la mission des installations,l’implication des proches et des bénévoles et l’utilisationdifférente des stationnements par des groupes ciblés.Ainsi, les visiteurs de l’Hôpital Honoré-Mercier, du CLSCdes Maskoutains (rue Gauthier) et de l’UMF conservent lemême tarif de stationnement, soit : 30 première minutesgratuites et tarif de 5 $ valable pour la journée. Un livretde cinq billets est disponible au coût de 3 $ le billet.

Les visiteurs du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe et du CLSC des Patriotes à Beloeilauront droit aux 30 premières minutes gratuites et letarif applicable sera de 3 $ valable pour la journée.

Le personnel et les médecins de l’ensemble desinstallations où le CSSS gère des stationnements paieront2,95 $ par semaine et ce tarif sera indexé de 2 % parannée.

Les différentes modalités d’application des tarifs destationnement seront annoncées à l’automne, avantl’entrée en vigueur de la nouvelle politique.

10 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 3

C’est avec enthousiasme que j’ai choisi devous parler du Réseau québécois desétablissements promoteurs de santéauquel l’organisation a adhéré récemment.Il s’agit d’une démarche stimulante quiplace la prévention et la promotioncomme un enjeu crucial pour relever ledéfi d’amélioration des conditions de viede notre population.

Le concept d’établissement « promoteurde santé » vise à améliorer la qualité dessoins et des services, les relations entreles établissements, la communauté etl’environnement. Il vient encadrer lesactions déjà entreprises par notre CSSS etintégrer le tout vers un objectif commun.

Une stratégie mondiale visant lacréation de milieux engagés

Le Réseau québécois des établissementspromoteurs de santé, auquel se sontjoints les CSSS de la Montérégierécemment, offre l’occasion auxétablissements d’intégrer et de s’appuyersur une solide stratégie visant la créationde milieux engagés à promouvoir la santé.Il fait partie d’un mouvement interna-tional amorcé en 1988 par l’Organisationmondiale de la santé (OMS). Le Réseauinternational des hôpitaux et services de

santé promoteurs de santé est constituéde 800 établissements à travers 40 pays.

En continuité avec nos actions

Participer au réseau québécois permettra ànotre organisation de s’inspirer des bonscoups des autres, de faire rayonner lesnôtres, d’échanger sur les expériences despairs, de contribuer aux réflexions sur lesnormes de l’OMS en matière de promotionde la santé, etc.

En janvier 2012, le réseau québécoiscomptait 33 établissements membres,dont les 11 CSSS de la Montérégie. Lapromotion de la santé fait donc partieintégrante de leur cultureorganisationnelle. Les établissementspromoteurs de santé agissent auprès desusagers et de leur famille, du personnel etde la communauté dans le but de :

• diminuer l’incidence des maladieschroniques;

• mieux répondre aux besoins d’unepopulation vieillissante;

• créer et maintenir un milieu de travailsain pour les médecins et le personnel;

• favoriser des comportements plusrespectueux de l’environnement;

• bâtir des communautés en santé.

Notre organisation sera donc invitée àmettre en place une politique, desprogrammes et des actions basés sur lescinq normes de l’OMS : se doter d’unepolitique de promotion de la santé;évaluer les besoins en promotion de lasanté des usagers en partenariat avec euxet donner aux usagers de l’information surles facteurs significatifs concernant leurmaladie ou leur état de santé; développerun milieu de travail sain; collaborer defaçon continue avec les autres établis-sements de santé et la communauté.

Le CSSS Richelieu-Yamaska a déjàentrepris des actions en ce sens. Nousn’avons qu’à penser à l’implantation del’approche 0-5-30 et au virage santé pourles saines habitudes de vie, à l’InitiativeAmis des bébés en allaitement, à notrePolitique environnementale, au Pland’action local en santé publique, etc. LeRéseau québécois des établissementspromoteurs de santé est certainement unlevier important pour unir les efforts detous et chacun et offrir à notre populationtous les facteurs essentiels au maintien età l’amélioration de son état de santéglobal.

Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton

• Amélioration des postes de garde du 1er et du 2e étage.

Centre d’hébergement de Montarville

• Remplacement du revêtement souple à l’Unité Phylias-Grisé.• Remplacement du système d’appel de garde à l’Unité Phylias-Grisé.• Aménagement d’une lingerie à l’Unité Phylias-Grisé.• Mise aux normes d’une partie des installations électriques sur la génératrice. • Réaménagement de la chambre d’hébergement temporaire.• Réfection de la salle à manger.• Réaménagement de l’accès terrasse de l’Unité Philias-Grisé.

Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe

• Travaux de réaménagement de certains salons des résidents pour rencontrer les normes dela Régie du bâtiment.

• Installation de leviers sur rails dans les salles de bain. • Amélioration des salles d’eau. • Réaménagement des postes de garde de l’Unité des Pins et de l’Unité des Érables. • Amélioration des installations et des décorations aux soins palliatifs et à l’Unitéprothétique.

Comme vous pouvez le constater, l’année 2012 sera fertile en projets dans nos centresd’hébergement. Ceux-ci ont pour but l’amélioration de la qualité de vie de nos résidents etseront réalisés en collaboration avec les équipes de ces centres.

LES GRANDS PROJETS, CE N’EST PAS FINI!

À L’HÔPITAL : LA SUITE DES PROJETS

Unité de retraitement des dispositifs médicaux (Service de stérilisation)

Durant l’été 2012, des travaux de réaménagement mineurs seront faits dans ce service afind’y accueillir deux nouveaux laveurs ainsi que deux nouveaux stérilisateurs. De plus, lesaccès du côté propre et du côté souillé seront repositionnés afin d’éviter le croisement. Cestravaux incluent le changement de revêtement de sol tant du côté propre que du côtésouillé, l’amélioration de l’éclairage de tous les postes de travail et les accès propres etsouillés seront entièrement refaits.

Remplacement du scan en radiologie

À la suite de l’acquisition d’un nouveau tomodensitomètre (scan), le remplacement del’appareil existant sera fait durant la période estivale. Ce remplacement obligera l’équipe desressources techniques à effectuer des travaux en électricité, en ventilation et enarchitecture. La majorité des travaux sera effectuée en soirée, et ce, pour minimiser l’impactsur les services. Le nouvel appareil est prévu être fonctionnel en août prochain.

Dès le 1er juin

ACCÈS SÉCURISÉS À L’HÔPITAL

Afin de rendre les accès à l’hôpital plussécuritaires, la Direction des ressourcestechniques procèdera d’ici quelques jours à des changements aux entréessuivantes :

• À l’entrée des employés du Pavillon Honoré-Mercier La carte d’identité employé seradorénavant requise pour SORTIR etENTRER par cette porte, en tout temps.

• À l’entrée du sous-sol du Pavillon Saint-CharlesLa porte du sous-sol du Pavillon Saint-Charles sera automatiquementverrouillée à 18 heures, chaque soir. Ilsera donc impossible de sortir oud’entrer par celle-ci après 18 heures.

L’entrée principale du Pavillon Hervé-Gagnon, quant à elle, estaccessible 24 h/24.

Raccompagnement de nuitVeuillez noter qu’en tout temps, le soir,vous pouvez demander à un agent desécurité de vous raccompagner à votreauto en composant le poste 3236.

ORGANISATION PROMOTRICE DE SANTÉ

• Politique de promotion de la santé

• Organisation apprenante etperformante

• Organisation protectrice del’environnement

SOINS PROMOTEURS DE SANTÉ

• Évaluation des besoins desusagers de service de santéen promotion de la santé

• Information auprès desusagers de service de santé

• Programmes et interventionsen promotion, prévention etprotection de la santé

• Changementsenvironnementaux

MILIEU DE TRAVAILPROMOTEUR DE SANTÉ

• Stratégie pour créer un milieude travail sain et sécuritaire

• Stratégie de promotion desaines habitudes de vie

• Modification del’environnement physique et social

• Participation du personnel

COMMUNAUTÉ PROTECTRICE DE SANTÉ

• Collaboration avec despartenaires

• Réalisation avec lespartenaires

• Évaluation de la collaboration

ÊTRE CSSS PROMOTEUR DE SANTÉ EN 4 DIMENSIONS :

Le CSSS Richelieu-Yamaska possède despages Facebook. Suivezle fil des nouvelles duCSSS sur les médiassociaux en cliquant « J'aime » sur nospages. Voici les coordonnées pourtrouver votre CSSS sur Facebook :

• CSSS Richelieu-Yamaskapage officielle du CSSS;

• CSSS Richelieu-Yamaska (médecins)page officielle dédiée aux médecins du CSSS;

• Curyamaskapage officielle du Comité des usagers du CSSS.

SUIVEZ-NOUS!

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALEPAR INTÉRIMMme Réjeanne Boudreau

L'année 2010-2011 a été celle des chantiers, autant à l'hôpital qu'en hébergement. Et cen'est pas fini! Dans les prochains mois, plusieurs projets seront réalisés, dont en voiciquelques-uns.

HÉBERGEMENT : Au cours des années 2010 et 2011, pour le volet de l’hébergement, une grande partie desénergies a été dédiée à l’agrandissement et au réaménagement des ailes du Centred’hébergement Marguerite-Adam. Ce projet a été un grand succès; résultat d’un bon travaild’équipe. Les autres centres connaîtront aussi des améliorations.

Notre CSSS adhère au Réseau québécois des établissementspromoteurs de santé – Engagés vers l’excellence

4 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 9

Bouger plus, manger sainement,cesser de fumer, voilà ce que 69 %de la population adulte du territoire

du CSSS Richelieu-Yamaska se dit être prêteà faire pour améliorer son état de santé.C’est ce que révèle une enquête réalisée en2009 par la Direction de santé publique dela Montérégie menée auprès 4 400Montérégiens de 18 ans et plus. Beaucoupde gens sont bien intentionnés, mais est-ceque tout est mis en place dans leurcommunauté pour que ceux-ci puissentfacilement passer à l’action et ainsiaméliorer leur qualité de vie? Bref, sont-ilsbien entourés?

Une campagne régionale pour descitoyens « Bien entourés »

La Direction de santé publique de laMontérégie a lancé sa campagne régionale « Bien entourés » pour faire la promotiondes environnements qui permettent debouger plus et de manger mieux. En effet,une multitude d’actions sont déjà poséespar les municipalités pour amener lapopulation à vivre mieux. On retrouve, entre autres : l’augmentation de l’accès àdes installations sportives et récréatives,l’amélioration de l’offre de boissons etd’aliments sains à prix abordables dans lesconcessions municipales et lorsd’événements spéciaux, la mise en place demesures d’apaisement de la circulation pourassurer des déplacements actifs sécuritaires(passages piétonniers, réduction de lavitesse, marquage au sol, etc.), le soutien àla création de jardins communautaires etcollectifs, de même qu’à des marchés deproducteurs maraîchers, l’aménagement decorridors scolaires pour encourager lesdéplacements actifs sécuritaires desécoliers, etc.

Portrait de la situation dans leCSSS Richelieu-Yamaska et actionsmises en place

Le portrait de la population vivant sur leterritoire du CSSS Richelieu-Yamaskaressemble à celui des montérégiens. Bonnenouvelle! 81 % des gens du territoire nefument pas et 59 % consomment cinqportions de fruits et de légumes ou pluschaque jour. Cependant, seulement 28 %pratiquent au moins 90 minutes d’activitéphysique par semaine. L’enquête réaliséepar la Direction de santé publique de laMontérégie révèle également que 60 % dela population du territoire présente desfacteurs de risques de développer unemaladie chronique et 17,6 % de lapopulation du territoire souffrent demaladies chroniques (diabète, maladiepulmonaire, etc.).

« Les municipalités sont des partenairesincontournables lorsqu'il est question demodifier les environnements pour améliorerla santé de la population. Nous sommesheureux de collaborer avec elles sur desprojets qui donnent des résultats tangibles,et ce, pour le plus grand bénéfice de lapopulation et des générations à venir! », a mentionné Yolaine Rioux, directrice desprogrammes de santé publique, des soinsinfirmiers et des pratiques professionnellesau CSSS Richelieu-Yamaska. « Nous invitonsles municipalités à nous faire connaîtreleurs bons coups pour faire bouger leurpopulation ou pour mieux s'alimenter », a ajouté Mme Rioux.

Pour obtenir plus d’information sur lesenvironnements favorables aux saineshabitudes de vie mis en place par lesmunicipalités de la Montérégie, visitez lesite www.bienentourés.com

Campagne « Bien entourés »

69 % DE LA POPULATION DU TERRITOIREDU CSSS RICHELIEU-YAMASKA VEULENTAGIR POUR AMÉLIORER LEUR SANTÉ

Depuis la dernière année, la cliniqueexterne d’ophtalmologie du PavillonHonoré-Mercier a rehaussé son offre deservice. Cela permet à la clientèle debénéficier d’une meilleure accessibilitéaux soins et de profiter d’examens ou detraitements plus précis, de plus grandequalité.

Trois équipements apportent des améliorations notables à laclinique :

1. La possibilité de recevoir certainesinjections à Saint-Hyacinthe, par laDre Caroline Jodoin, ce qui évite à laclientèle de se déplacer à Montréalpour traiter des problèmes trèsparticuliers.

2. Grâce au soutien financier de laFondation Honoré-Mercier, l’ajout d’unappareil scanner « OCT » permet deréaliser des photos et tomographies de la rétine. Cet appareil donne une plusgrande précision dans le diagnostic decertaines pathologies. De plus, parcequ’il ne nécessite aucune préparation,l’examen est moins invasif.Ultérieurement, la clinique pourra fairel’étude du nerf optique et le suivi duglaucome.

3. L’ajout d’un appareil laser « S.L.T. », un appareil plus sophistiqué dans letraitement du glaucome chronique quitraite de façon plus spécifique et avecmoins de douleur.

La clinique externe d’ophtalmologiecompte sur le service de quatreophtalmologistes qui font le dépistage, lesuivi et le traitement de diversespathologies de l’œil :

• Dre Michèle Leclerc (chef)• Dre Caroline Jodoin• Dre Élise Bergeron• Dr Alexandre Silvestri

Divers appareils, déjà en place,aident à ces fonctions dont :

• la lampe à fentes, pour prendre lapression de l’œil et évaluer les anglesde l’œil;

• le laser « yag », pour faire laprévention et le traitement duglaucome aigu, ainsi que l’ablationd’une capsule opacifiée après unechirurgie de la cataracte, si nécessaire;

• le laser focal, pour faire la préventionet le traitement de rétinopathie due audiabète ou autre pathologie;

• l’appareil d’angiographie numérisé pourl’examen et le diagnostic despathologies rétiniennes.

La clinique d’ophtalmologie procèdeégalement à des angiographies, desexamens plus poussés pour déterminerdiverses pathologies des vaisseaux de larétine (hémorragie, rétinopathiediabétique, dégénérescence maculaire,etc.).

AMÉLIORATIONS À LA CLINIQUE D’OPHTALMOLOGIE

Liste des municipalités ayant fait connaître leur projet :

Acton Vale : un quartier pensé pour la santé de ses résidentsBeloeil : des parcours sécuritaires pour les écoliersMont-Saint-Hilaire : fini la vente de boissons énergisantesMc Masterville : parcours santé des aînés Otterburn Park : amélioration des parcs municipaux Saint-Basile-le-Grand : deux jardins collectifs pour les familles Saint-Hyacinthe : inauguration du centre récréoaquatique Saint-Liboire : aménagement d’un parc sportif pour les aînés

*Cette liste est issue de l’Infolettre « Bien entourés ».

C'EST LE MOIS DE LA SANTÉ VISUELLEVoici quelques informations utiles pourprévenir la perte de vision.

Saviez-vous que?• 45 % des accidents oculaires se produisenten effectuant des travaux ménagers :plomberie, menuiserie, mécanique,décapage de meubles, etc.

• On compte annuellement au Québec plus de12 000 cas de blessures oculaires causéesprincipalement par la présence de corpsétrangers incrustés dans l’œil et qui ont faitperdre 117 537 jours de travail sur unepériode de quatre ans.

• Il y a danger de brûlure de la cornée quandon utilise des produits chimiques pour laplomberie, l’entretien ménager, lenettoyage du four ou lors de l’utilisation dechaux en milieu agricole.

• Il y a danger de perforation de l’œil causéepar un éclat de métal lorsqu’on utilise unmarteau, une hache ou une masse pourfrapper une pièce métallique.

• Plusieurs maladies oculaires graves neprésentent aucun symptôme. Donc, mêmeune personne ayant une excellente visionpeut être atteinte d'une maladie oculaire.Un dépistage précoce est essentiel pourrecevoir un traitement qui pourraitpermettre de préserver la vision.

Pour en savoir plus sur le Mois de la santé visuelle, visitez le sitewww.desyeuxpourlavie.ca

Photo en page couverture : Une contribution de la Fondation Honoré-Mercier.

Conseils pratiques!• Dans le cas d’une brûlure chimique, il fautimmédiatement laver l’œil abondamment àl’eau courante, ne pas couvrir l’œil et serendre à l’hôpital.

• Dans le cas d’une blessure provoquée par unobjet tranchant, il faut garder l’œil fermésans exercer de pression et se rendreimmédiatement à l’urgence.

• Dans le cas d’une blessure causée par uneparticule de métal ou une autre poussière quipénètre dans l’œil, il faut cligner des yeuxplusieurs fois et éviter à tout prix de frotterl’œil atteint. Si la douleur persiste, il fautconsulter un médecin qui réfèrera au besoin àun ophtalmologiste.

8 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 5

I l y avait foule le 25 avril dernierau Centre des Arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, où

près de 400 personnes sont venuesassister au spectacle de la grandeClémence Desrochers en l’honneur desbénévoles du CSSS Richelieu-Yamaska.

Comme à chaque année, cette soiréereconnaissance était organisée par ladirection dans le cadre de la Semainede l’action bénévole. L’événementvisait à remercier nos 600 bénévolespour les milliers d’heures qu’ils passent,durant l’année, à prendre la main, àréconforter et à accompagner laclientèle, ou encore à soutenir lesservices qui sont donnés aux usagers.

Mme Desrochers, qui s’est faite plusdiscrète ces dernières années, a débutéla soirée en soulignant son admirationpour le travail des bénévoles et endisant être très heureuse d’avoiraccepté l’invitation du CSSS, parce quec’est une cause qui lui tient à cœur.

Elle a offert ses classiques enmonologues et en chansons. Et elle n’arien perdu de sa fougue. C’est avecgénérosité qu’elle a rencontré les genset signé des autographes après lespectacle, pour le grand bonheur detous..

Ce sont donc 275 bénévoles, âgés de15 à 90 ans et accompagnés d’unepersonne de leur choix, qui sont venusde partout sur le territoire, dontplusieurs grâce à un service d’autocarqui leur était offert.

UNE FOULE ET DES RIRES POUR CLÉMENCE!

Ttez vos connaanc1. À l’heure actuelle au CSSS Richelieu-Yamaska, dans quels secteurs le BCM est mis en œuvre?

2. Il est prévu que le BCM sera mis en œuvre uniquement pourla clientèle de courte durée (hôpital). VRAI ou FAUX?

• Urgence• Unité d’obstétrique (3e)• Unité de pédiatrie (4e) • Unité de médecine-chirurgie (5e)• Unité de médecine (6e)

• Unité de médecine (7e)• Unité de médecine (8e)• Unité de médecine (9e)• Unité de psychiatrie courte durée (11e)

FAUX : Un déploiement progressif est prévu pour l’ensemble de la clientèle en longuedurée, ambulatoire et recevant des soins à domicile.

BILAN COMPARATIF DES MÉDICAMENTS

Le président du conseild’administration du Centrede santé et des servicessociaux Richelieu-Yamaska,monsieur Jean Lemonde, a leplaisir d’annoncer lanomination de madameChantal Desfossés au postede commissaire locale auxplaintes et à la qualité desservices de l’établissement.

Madame Desfossés entreraen fonction le 4 juinprochain et succèdera ainsi àmadame Danielle Théorêt,qui occupe le poste decommissaire depuis lacréation du CSSS en 2005.

La commissaire locale duCSSS est responsable del’application de la procédured’examen des plaintes et durespect des droits desusagers qui s’adressent àelle, relativement auxservices reçus ou qu’ilsauraient dû recevoir. Elledoit de plus s’assurer del’indépendance de son rôleau sein de l’établissement etfaire la promotion du régimed’examen des plaintes.

Des représentants du Carrefour jeunesse-emploide La Vallée-du-Richelieu et du CSSS Richelieu-Yamaska, secteur du CLSC des Patriotes, se sontrencontrés pour amorcer un protocole afin demettre en place des mécanismes de collaborationentre les deux organisations. Ces mécanismespermettront de soutenir les jeunes et les jeunesadultes en besoin de services dans leursdémarches vers une autonomie personnelle,sociale et professionnelle. Ce mandat avait étéadressé à l’Engagement jeunesse des troisterritoires de la Montérégie par le président de laTable des directeurs Famille-Enfance-jeunesse etdes Centres de santé et de services sociaux de laMontérégie en mars 2010.

Ce protocole d’entente facilitera et assurera unaccès à des services pour la clientèle présentantdes problématiques de santé (physique oumentale) et ainsi évitera que les jeunes et lesjeunes adultes tombent en vide de services. Ilgarantira, par ailleurs, la collaboration et la priseen charge conjointe des jeunes et jeunes adultesvivant des besoins de réintégrationsocioprofessionnelle.

L’Engagement social jeunesse constitue unemesure de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, intitulée « Enrichir le Québec de sa relève ». Il vise àaméliorer la complémentarité et la continuité desservices offerts aux jeunes de 16 à 35 ans enmatière de santé, de services sociaux, deformation scolaire et professionnelle, dequalification et d’aide à l’emploi.

MADAMECHANTALDESFOSSÉSNOMMÉECOMMISSAIRELOCALE AUXPLAINTES ET ÀLA QUALITÉDES SERVICES

À chaque année, la planification estivale reliée àla prise des vacances relève d’un grand défi pour laDirection des ressources humaines et lesgestionnaires. Ensemble, ils trouvent toutefois dessolutions variées qui, non seulement permettentde combler les besoins de remplacement, maisamènent aussi à l’organisation une relève nonnégligeable.

Infirmières et infirmières auxiliairesLes soins infirmiers représentent le secteuréprouvant les plus grands besoins. Plusieurssolutions sont mises de l’avant :

• Horaire 7/7Depuis deux ans, l’horaire 7/7 est offert sur unebase volontaire et gagne en popularité. Ils’actualise sur 12 semaines consécutives àl’intérieur de la période normale de vacancesestivales. Cet aménagement du temps de travailprocure des avantages autant pour l’employé quepour l’organisation. Il permet, entre autres,d’écouler des vacances et de couvrir les fins desemaines tout en permettant aux employés deprofiter différemment de la période estivale enayant sept jours de congés consécutifs parquinzaine. Un total de 140 infirmières etinfirmières auxiliaires ont choisi cet horaire pourl’été.

• Appel aux étudiantes de 2e annéeCes étudiantes peuvent agir comme externes etexercer des tâches pouvant leur être confiéesafin d’aider le personnel en place. Il s’agit pourelles d’une expérience enrichissante.

• L’arrivée des candidates à la professioninfirmière (CEPI) de 3e annéeUne trentaine de CEPI pourront remplacer lesinfirmières en vacances cet été et exercer lesmêmes responsabilités. La presque totalité desinfirmières embauchées à ce titre restent àl’emploi de notre CSSS après avoir eu leur titred’infirmière.

Préposés aux bénéficiaires• Appel aux étudiantes de 1re année en soinsinfirmiers et du programme d’infirmièresauxiliairesCet été, plus de soixante étudiantes en premièreannée d’études recevront une formationcomplémentaire ou une orientation afin detravailler comme préposées aux bénéficiaires.Ces dernières demeureront également à l’emploià titre de préposées pendant leurs études afin decombler les besoins de fin de semaine. Après laréussite de leur formation, elles sontembauchées à leur titre d’emploi respectif.

Autres secteursPrès d’une cinquantaine d’étudiants dans différentssecteurs d’activité, tels que l’administration,l’hygiène-salubrité, l’alimentation sont égalementembauchés durant l’été afin de combler les besoinsde remplacement, leur permettant ainsi d’acquérirde l’expérience dans le cadre d’un emploi d’été.Enfin, les ratios de vacances ont été gérés entenant également compte de la capacité àremplacer et ceci, dans un souci de qualité et desécurité de la clientèle et du personnel. Merci àtous pour votre collaboration et votre travail auquotidien. Bonnes vacances!

PLANIFICATION DES VACANCES ESTIVALES

14eCOLLOQUE LARÉADAPTATION À TOUT ÂGE, UN IMMENSESUCCÈS!

NOUVEAU PARTENARIAT POUR LA JEUNESSE

Le Service de réadaptation du CSSSRichelieu-Yamaska organisait, le 27 avril dernier, la 14e édition du

colloque La réadaptation à tout âge…, sous le thème : « AVC : pratiques novatriceset données probantes! ». L'événement a étécouronné de succès avec la présence de 260 personnes.

L’objectif de cet événement annuel deformation était de promouvoir les pratiquesoptimales en réadaptation auprès d’uneclientèle ayant subi un accident vasculairecérébral (AVC). Les photos de l’événementsont disponibles sur le site Internet du CSSSRichelieu-Yamaska à l’adresse suivante :www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska.

L’année prochaine marquera le 15eanniversaire du colloque. Le comitéorganisateur est à la recherche denouveaux membres pour organiser cetévénement. Si vous êtes intéressés à vousjoindre au comité, n’hésitez pas àcommuniquer avec M. Jean-Yves Lussier au450 771-3333, poste 2620 ou par courrielà [email protected].

APPEL À TOUS

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 76 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012

Alain Dumas, animateur dutéléthon Opération EnfantSoleil est venu remettre unmagnifique octroi de 12 693 $ au CSSS Richelieu-Yamaska, le 3 avril dernier.Cet octroi permettra l'achatde deux pèse-bébés et d'unbilirubinomètre pourdiagnostiquer la jaunisse chez les bébés.La visite annuelle de l'équipe d'OpérationEnfant Soleil est toujours un honneur etun plaisir pour notre organisation et tousles enfants hospitalisés qui reçoivent lavisite des artistes pour leur apporter unpeu de soleil. En 2011-2012, l'équipe duCentre mère-enfant-famille de l'hôpital avu naître 1300 bébés. Depuis le débutdes visites d'Opération Enfant Soleil dansles hôpitaux du Québec, le CSSS a reçu

près de 350 000 $ pour l'achatd'équipements destinés aux soins desenfants.

Devant une salled’environ 220personnes, leConcert bénéficede la Fondation desPatriotes a permisd’amasser un peuplus de 11 500 $.L’événement,réalisé sous laprésidenced’honneur de M. Sylvain Dessureault, directeur généralde la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, s’est déroulé le 17 avril dernier au profit des résidents des centresd’hébergement de Montarville etMarguerite-Adam.

Comme ce concert-bénéfice fut unepremière pour la Fondation, qui l’a prispresqu’entièrement sous son aile, elleestime que les résultats sont intéressants

et représentent 70 % de l’objectif qu’elles’était fixée au départ. En effet, laFondation espérait amasser par cetteactivité au moins 18 000 $. Elle enprofite pour remercier M. Gérald Jenkins,membre du conseil d’administration de laFondation et également de la Symphonievocale de la Fraternité des policiers etpolicières de Montréal, sans quil’événement n’aurait sans doute pas étépossible.

C’est avec joie que l’équipe de rééducation cardiorespiratoire du CSSS Richelieu-Yamaska a accueilli, en avril dernier, son 100e groupe du programme. Lesparticipants sont tous fiers de leur réussite, de l’amélioration de leur tolérance àl’effort et d’avoir apporté certains changements à leurs habitudes de vie.

Le programme s’adresse aux personnes limitées à l’effort par l’essoufflement. Onregroupe dans cette catégorie les personnes souffrant de maladie pulmonaire outoute autre forme de problème respiratoire. Depuis janvier 2011, les personnesatteintes d’insuffisance cardiaque font également partie de la clientèle.

Les objectifs du programme sont d’améliorer la qualité de vie, contrôlerl’essoufflement, maintenir et améliorer l’autonomie ainsi qu’élaborer unedémarche pour diminuer le recours aux services médicaux d’urgence, lorsque lasanté de la personne est plus fragile.

Le programme est offert en quatre volets :

1. L’évaluation individuelle;

2. L’enseignement sur l’anatomie et la physiologie du cœur et des poumons, lamédication la plus courante en rapport avec la maladie des usagers, la gestiondu stress, les bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation saine etéquilibrée, les groupes de soutien, les ressources d’aide disponibles, lesconseils pratiques pour les activités de tous les jours.

3. Le reconditionnement à l’effort, en commençant par les échauffements, uneactivité cardiovasculaire sur vélo stationnaire et bientôt sur tapis roulant, durenforcement musculaire, des étirements, de la relaxation et de la rééducationrespiratoire intégrée;

4. L’intervention spécialisée au besoin.

L’équipe multidisciplinaire supervise quatre participants, durant six semaines àraison de trois fois par semaine. Par la suite, les gens bénéficient d’un suivi detrois rencontres consécutives sur une base hebdomadaire. Durant le programme,les participants tissent des liens, s’encouragent et se motivent entre eux.

En fonction depuis 12 ans, le programme compte près de 400 clients jusqu’à cejour.

UN 100e GROUPE AU PROGRAMME DE RÉÉDUCATIONCARDIORESPIRATOIRE

Mettez toutde suite le DéfiVélo Santé dela FondationAline-Letendre àvotre agenda, quise tiendra cetteannée leDIMANCHE 26 AOÛT 2012.

Quatre parcours sont offerts à tous, en formulerandonnée ou challenge, et un rassemblementfestif sont au menu de cette 6e édition.

Pour plus de détails à compter du 13 juin,consultez le site de la Fondation :www.fondationalineletendre.com

C’est le mardi 17 avrilqu’avait lieu au Restaurant L’Espiègle deSaint-Hyacinthe, la Soiréed’encan des grands vins de Bacchus. À cette occasion, une centaine de passionnésde vin se sont réunis afin de participer à unencan de grands vins. Une cinquantaine delots comprenant de grandes bouteilles, maisaussi de belles trouvailles à ajouter à leurscaves et à leurs collections, ont été mises àl’encan silencieux, sans oublier une toile del’artiste Cordo.

Les connaisseurs en vins ont fait de bonnesaffaires en se procurant quelques-uns des plusgrands vins du monde. Près de 50 bouteillesont suscité la tentation des collectionneursréunis.

La soirée s’est avérée un franc succès au plusgrand plaisir de son comité organisateur, quis’était donné pour mission de soutenir la santédes enfants en remettant les profits de cetencan à l’Unité de pédiatrie de l’HôpitalHonoré-Mercier. C’est donc avec beaucoup defierté que M. Dave Dion, membre du comitéorganisateur et représentant du partenaireprincipal de l’événement, Gestion depatrimoine ASSANTE, a annoncé que la sommede 26 000 $ avait été amassée, grâce à lagénérosité des personnes ayant pris part àcette soirée d’encan.

AMATEURS DE VÉLO…EN FAMILLE OU ENTREAMIS… POUR LE PLAISIROU LE DÉPASSEMENT

SUCCÈS DU CONCERT BÉNÉFICE DE LAFONDATION DU CLSC DES PATRIOTES

OPÉRATION ENFANTSOLEIL

Sur la photo : Dr Gilles Brien, président de laFondation Honoré-Mercier, Réjeanne Boudreau,directrice générale par intérim, Dre Julie Morin, Alain Dumas, artiste d'OES, M. Michel Aubert,

vice-président du conseil d'administration.

DES PASSIONNÉS DE VINSE RÉUNISSENT POURLA CAUSE!

Mme Marie-Claude Allard, chef de service, Dr Cong Van Kieu, cardiologue, Messieurs Luc Delisle, Denis Brodeur, Jean-Yves Trudeau et Henri Gaudreau, participants, Mme Chantal Marois, infirmière

clinicienne et Mme Céline Miclette, inhalothérapeute. Absents sur la photo : Mme Évelyne Paquette,nutritionniste et Dr Bernard Lemoine, pneumologue.

Le CSSS a implanté, le 14 mai dernier, l’évaluationbrève à l’urgence. Cette nouvelle façon de faire viseà identifier plus rapidement la raison deconsultation de la clientèle et ainsi mieux prioriseren fonction de l’état de santé de chacun, ce qui vadans la mission d’un service d’urgence. L’évaluationbrève est d’ailleurs une action prioritaire dans laplanification stratégique 2011-2015.

Ce changement clinique important vise à donnersuite aux recommandations du Vérificateur généralet à rencontrer les normes d’accréditationd’Agrément Canada. De plus, nous croyons qu’ilaméliorera la satisfaction de la clientèle au regarddes services reçus. Un feuillet d’information àl’intention de la clientèle est d’ailleurs remis àl’arrivée à l’urgence, afin de mieux la diriger lors desa visite.

Bravo à l’équipe d’infirmiers et d’infirmières del’urgence! Grâce à leur implication et à leurs idéesnovatrices, le changement est sur la bonne voie!

Le changement en brefLes trois objectifs visés par l’évaluation brève :1. Améliorer la qualité du triage pour s’assurer de la

sécurité de la clientèle se présentant à l’urgencede l’Hôpital Honoré-Mercier.

2. Améliorer le délai entre l’arrivée à l’urgence et larencontre avec le médecin.

3. Ajuster le processus du triage selon les normesde pratique.

Les objectifs spécifiques1. Évaluer 100 % de la clientèle à l’évaluation brève

à l’urgence.2. Appliquer l’ETG (échelle de triage et de gravité)

selon les normes pour 100 % de la clientèle.3. Diriger 100 % de la clientèle à l’endroit approprié

de l’urgence selon son état de santé.4. Documenter l’évaluation spécifique subjective et

objective des patients selon leur raison deconsultation - CTAS (Canadian Triage AcuityScale).

5. Réévaluer 100 % des patients P2 et P3 selon lesnormes de pratique.

AVANTAGES• Une infirmière expérimentée filtre tous lespatients qui se présentent à l’urgence.

• Les patients dont les symptômes suggèrent unecondition médicale sérieuse sont immédiatementpris en charge par l’hôpital et le délai d’attenteavant le triage et la prise en charge sont réduits.

Changement majeur à l’urgenceIMPLANTATION DEL’ÉVALUATION BRÈVE

L’APPROCHE MILIEU DE VIE : SES ENJEUX ET SES DÉFIS LE MILIEU DE VIE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

Le CSSS Richelieu-Yamaska a fait du développement del’approche milieu de vie dans tous ses servicesd’hébergement un des grands enjeux de sa planificationstratégique d’ici 2015. Les équipes de nos cinq centresd’hébergement de soins de longue durée, de notre unitéd’hébergement de longue durée en santé mentale, ainsi quenotre réseau de ressources non institutionnelles sont à piedd’œuvre. Plusieurs plans d’action sont en marche pouraméliorer l’implantation de l’approche milieu de vie partoutoù des résidents viennent vivre en permanence, car il ne leurest plus possible de vivre dans leur milieu de vie naturel.

Crédits : istockphoto.com

Le ministère de la Santé et des Services sociauxa défini les orientations ministérielles « Un milieude vie de qualité pour les personnes hébergéesen CHSLD », lesquelles guident la philosophie etles pratiques devant prévaloir en centred’hébergement et de soins de longue durée.Aussi, que ce soit le dictionnaire Robert, leConseil des aînés ou les fédérations québécoisesd’établissements, chacun élabore sa propredéfinition du milieu de vie. L’ensemble descentres d’hébergement de la Montérégie ont,quant à eux, adopté une définition commune en2005. C’est celle-ci que nous retenons pour biendéfinir nos travaux organisationnels :

« Notre raison d’être est de créer un milieu de vieoù le résident se sent « chez-lui » et est valorisécomme membre de la collectivité. Pour réaliserun tel milieu de vie, nous devons continuellementêtre à l’écoute des résidents et de leur famille, lesrespecter et adopter une approche personnaliséedans l’ensemble de nos actions et de nosdécisions quotidiennes. Nous améliorerons ainsila qualité de vie et la satisfaction de tous. »

Pour tous nos résidents, nos centres sont leur chez-soi. Pour toutes cespersonnes, le milieu de vie, c’est le quotidien qui prend vie avec lesinnombrables contacts humains : matin, midi, soir, nuit, les 365 jours del’année. Le milieu de vie devient ainsi l’affaire de tous, que ce soit pour lepersonnel, les médecins, les bénévoles et les proches aidants. Mais l’approchemilieu de vie, c’est aussi le défi des contraintes d’un milieu de vie collectif etd’un environnement clinique où l’intensité de soins et de services est présenteà toute heure du jour et de la nuit. Comment concilier le milieu de vie et lesexigences de soins? Nous croyons que cela est possible grâce à unquestionnement constant de nos façons de faire. Nous y arriverons égalementdans le respect de nos standards d’excellence. La dispensation de soins et deservices de qualité, empreints d’un savoir et d’un savoir-faire conformes auxprincipes et aux normes de pratiques en vigueur, est un incontournable dansnos services d’hébergement. La connaissance de la personne hébergée dans saglobalité, tout en adaptant les soins et services dispensés et les moyensutilisés pour tenir compte de ses caractéristiques personnelles, de sesémotions, de ses besoins évolutifs et de ses attentes le sont tout autant.

Les pages qui suivent vous permettront de mieux comprendre les élémentsprimordiaux d’évaluation d’un milieu de vie répondant aux attentes de nosrésidents.

Bonne lecture!

L’approche milieu de vie, notre définition…

Tous les efforts mis en place pour respecter le développement des milieux de vie dans nos centres d'hébergement sont faits encollaboration avec le résident, sa famille et le personnel des soins, mais aussi avec tous nos partenaires : les comités des résidentset le Comité des usagers, les professionnels, le personnel des services alimentaires et d'hygiène-salubrité, le personnel desressources techniques, les équipes d'animation loisirs-bénévolat-pastoral, les médecins, etc.

Les actions entreprises sont appliquées et harmonisées dans tous nos sites, ce qu'on appelle la transversalité. Afin de s'assurer de lapérennité de ces actions, différents audits sont et seront effectués à différentes périodes de l'année.

Des 11 critères milieu de vie à mettre en place, trois revêtent une plus grande importance au niveau du ministère de la Santé et desServices sociaux : le Plan d'intervention individualisé (PII); la diminution du recours à la contention par l'utilisation de mesuresalternatives; la stabilité des équipes.

«

Les enjeux pour le CSSS Richelieu-YamaskaLors de la visite ministérielle des centres d'hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe et de la MRC-d’Acton, en juin 2011, neufenjeux à améliorer, à mettre en place ouencore à harmoniser à l'ensemble de noscentres d'hébergement ont été identifiés :

• Un guide d'accueil unique et unprocessus d'accueil harmoniséIl existait dans nos cinq centresd'hébergement des guides d'accueildifférents et écrits dans un langage pastoujours adapté à la clientèle.Maintenant, il existe un seul guided'accueil et chaque site voit à lepersonnaliser. De plus, le processusd'admission en trois étapes est enimplantation dans tous les centresd'hébergement (pré-admission,admission et visite post-admission).

• La stabilité des équipes auprès desrésidents favorisant ledéveloppement d'une relationsignificative avec le résidentDans tous nos sites, le processus derotation des équipes a été revu afind'en arriver à la stabilité du personnel.

• La réponse aux cloches d'appel dansun délai raisonnableDans tous nos sites, nous avons corrigéet mis en place des mécanismespermettant de répondre dans un délairaisonnable aux cloches (ex : lors durapport inter-service ou lorsque toutel'équipe est en rencontre, il y a unintervenant désigné pour répondre à lacloche d'appel, ainsi que lors des pauseset des repas des membres de l'équipesoignante...).

• Voir à enlever les affichagesnominatifs, cliniques etadministratifs dans les unités de vieUne procédure a été mise en place danstous nos sites afin de s'assurer qu'il n'ya plus d'affichage nominatif et cliniquedans la chambre du résident, etadministratif sur les murs ou corridorsdes lieux appartenant aux résidents. Destableaux d'affichage ont été achetés etinstallés dans les endroits appropriés etles SMAF (plan de l'autonomie durésident) sont dans des endroits hors dela vue des visiteurs.

• La diminution du recours à la contentionDes rencontres avec le résident, safamille et différents intervenants sonten cours d'implantation dans tous nossites pour discuter de la possibilitéd'utiliser des mesures alternatives à lacontention plutôt que de les installersystématiquement. Des achatsd'équipement permettant de ne pasutiliser la contention sont faitsrégulièrement. De plus, un tableaucompilant le nombre de résidents souscontention ainsi que le nombre decontentions utilisé est complété àchaque période.

• L'élaboration et la révision du PII encollaboration avec le résident et safamille dans les délais prévusDes mécanismes sont mis en place danstous nos sites pour s'assurer que lerésident et sa famille participent à sonplan d'intervention interdisciplinaire(par sa présence, par téléphone, appelconférence, ...) et des calendriers pourassurer le suivi sont implantés. Leschefs d'unité assurent le suivi à chaquepériode.

• L'amélioration de l'activité repasDans tous nos sites, l'activité repasdans ses trois composantes(l'organisation, la technique et lacommunication) est revu avec leséquipes soignantes et les professionnelsconcernés lorsque requis (nutritionniste,ergothérapeute et inhalothérapeute). Ce volet est travaillé également avec lacollaboration du personnel des servicesalimentaires.

• La sécurité du milieuDans tous nos sites, les produitsdangereux sont inaccessibles auxrésidents. Les chariots des soins(médicaments) ainsi que ceux del'entretien ménager sont dotés deverrous.

• La connaissance de la clientèle et lacontinuité des soinsAfin de bien connaître la clientèle etses besoins, des outils ont été mis à ladisposition des équipes (ex : les plansde travail, le SMAF (évaluation del'autonomie). Pour s'assurer de lacontinuité des soins, un rapport inter-service harmonisé à tous nos sites estutilisé au début et à la fin de chaquequart de travail.

« Il faut garder en tête que lerésident et sa famille n'ont pas às'adapter aux soins et services,mais que les soins et servicesdoivent s'adapter à eux. »

MAI 2012

TROIS DIMENSIONS IMPORTANTES À L’APPROCHE MILIEU DE VIEL’évaluation des milieux de vie : 11 critères essentielsL’ACCUEIL DU RÉSIDENT• L'accueil se déroule en trois étapes : pré-admission, admission et post-admission.

• La pochette d'accueil et le guide d'accueil sontremis et expliqués systématiquement au nouveaurésident ou à son représentant.

• Les intervenants présentent le nouveau milieu,les intervenants, les soins et les services offerts.

LE CODE D’ÉTHIQUE• Le code d'éthique est présent et conforme,diffusé et connu de tous, approprié etappliqué.

• Le code d'éthique est présenté à la clientèlelors de l'admission.

• Le code d'éthique est disponible en touttemps dans les installations et affiché auxentrées principales.

L’ACTIVITÉ REPASAu niveau de l'organisation :• Les repas se prennent à la salle à manger etle repas à la chambre est une exception.

• L'atmosphère est agréable et détendue, il y ades interactions verbales fréquentes avec lesrésidents.

• Les heures de repas sont normalisées.• L'intervenant offre des options aux repasservis.

• Le repas est servi un plat à la fois, selon lesbesoins du résident.

• L'assistance est disponible au résident entemps opportun et selon ses besoins.

• Les intervenants sont présents en tout tempsdans les salles à manger.

Au niveau de la technique :• Le résident est bien positionné en touttemps.

• Les préposés évitent de mélanger toute lanourriture.

• Le personnel contrôle les stimulis auditifs.• Le personnel respecte la capacité et lerythme du résident.

Au niveau de la communication :• Le personnel parle avec le résident durantl'activité repas et le stimule.

• Le personnel informe le résident de ce qu'ilmange.

• Le personnel questionne le résident qui nes'alimente pas et essaie d'en connaître lesraisons ou de trouver une alternative.

L’ASSISTANCE AU RÉSIDENT• Les soins et services sont de qualité etofferts au moment opportun.

• Le personnel est attentif aux besoins durésident quant à l'accompagnement.

• La réponse aux cloches d'appel est rapide.• La rotation du personnel est éliminée pourfavoriser la stabilité et la continuité dessoins et services auprès du résident.

L’ANIMATION DU MILIEU• Des activités variées, fréquentes et adaptées aux capacités des résidents sont offertes à laclientèle.

• Les activités sont disponibles également de soir et de fin de semaine.• La participation des résidents est encouragée.• Les intervenants de loisirs, le personnel en soins, les bénévoles et les proches participent auxactivités.

LE RESPECT ET LA DIGNITÉ• Le personnel utilise un langage respectueux etle vouvoiement.

• Le personnel fait preuve de compassion etd'empathie.

• L'affichage nominatif et clinique ne se retrouvepas à la vue de tous.

• Des mécanismes sont en place pour assurer letransfert d'information et la continuité dessoins (SMAF, plans de travail, rapportsinterservices, etc.).

• Le bracelet d'identification est utiliséexceptionnellement.

• Les pratiques institutionnelles sont éliminées(piqués sur les lits, jaquettes bleues, couvre-litsbleus ou blancs « institutionnels », etc.).

L’INTIMITÉ DU RÉSIDENT• Le respect, la politesse et la courtoisie sontprésents dans toute intervention.

• Les soins et services sont donnés dans unsouci d'assurer l'intimité du résident.

• Les personnes frappent avant d'entrer dansles chambres.

• Les règles de confidentialité sont appliquéesen tout temps.

• Les aires communes sont adaptées pourrespecter l'intimité.

L’AUTONOMIE DU RÉSIDENT• L'autonomie est favorisée dans les activités dela vie quotidienne (AVQ), l'approche est axéesur l'accompagnement du résident plutôt quesur la prise en charge de ce dernier.

• L'organisation des services est centrée sur lespréférences des résidents plutôt que sur latâche.

• Les routines de soins sont flexibles afin derespecter les habitudes de vie du résident.

• Un programme de marche est bien implanté.• L'environnement est bien adapté : tablesajustables, chaises avec appui-bras, tableaud'orientation, etc.

LE POUVOIR D’AGIR• Un plan d’intervention individualisé (PII)est élaboré pour chaque résident avec saparticipation ou celle de son représentant.

• Le PII est révisé avec le résident ou sonreprésentant lorsque des faits nouveaux lejustifient ou selon l'échéancier établi.

• Une personne de l'équipe est identifiéecomme personne-ressource auprès durésident.

• Les mesures de contrôle ne sont utiliséesqu'en dernier recours.

• Un comité des résidents est actif dansl'établissement.

• Le résident peut aménager et décorer sachambre.

L’ADAPTATION DES LIEUX• L'environnement est adapté aux besoins desrésidents.

• Les produits dangereux sont rangés sousclés et les chariots à médicaments et à pansements sont barrés.

• Les aires de circulation sont dégagées(chariots et équipements dans des piècesou rangés du même côté).

• Les aires communes sont dédiées auxrésidents et à leurs proches.

• La décoration de l'environnement rappellele milieu familial.

• L'affichage administratif est absent sur les unités de vie.LA PROPRETÉ DES LIEUX

• Les lieux sont bien entretenus et en bon état.• Les lieux sont dépourvus d'odeurs désagréablespersistantes.

Le milieu de soins se transformeen milieu de vie lorsque les troisdimensions suivantes sont bienintégrées et présentes au quotidien :

La dimension humaniste/relationnelle favorisel’établissement d’une relation significativeintervenant-résident basée sur l’unicité de la personne et le respect de ses choix et de ses décisions.

La composante organisationnelle propose des soinset des services personnalisés, souples, variés,respectant les besoins et les attentes du résident,ainsi que ses habitudes de vie antérieures.

La composante environnementale crée un milieuadapté, intime, personnalisé et sécuritaire quirappelle l’environnement familial. Le cheminementdu milieu de soins vers la création d’un milieu de viese concrétise donc dans le savoir-être des gens et lasouplesse de l’organisation du travail et des soins etdes services offerts. Le résident est chez-lui au seinde sa chambre, de son unité et de ses airescommunes. Il y reçoit les soins et services qu’ilrequiert, dans le respect de ses besoins et attentes.

123

TROIS DIMENSIONS IMPORTANTES À L’APPROCHE MILIEU DE VIEL’évaluation des milieux de vie : 11 critères essentielsL’ACCUEIL DU RÉSIDENT• L'accueil se déroule en trois étapes : pré-admission, admission et post-admission.

• La pochette d'accueil et le guide d'accueil sontremis et expliqués systématiquement au nouveaurésident ou à son représentant.

• Les intervenants présentent le nouveau milieu,les intervenants, les soins et les services offerts.

LE CODE D’ÉTHIQUE• Le code d'éthique est présent et conforme,diffusé et connu de tous, approprié etappliqué.

• Le code d'éthique est présenté à la clientèlelors de l'admission.

• Le code d'éthique est disponible en touttemps dans les installations et affiché auxentrées principales.

L’ACTIVITÉ REPASAu niveau de l'organisation :• Les repas se prennent à la salle à manger etle repas à la chambre est une exception.

• L'atmosphère est agréable et détendue, il y ades interactions verbales fréquentes avec lesrésidents.

• Les heures de repas sont normalisées.• L'intervenant offre des options aux repasservis.

• Le repas est servi un plat à la fois, selon lesbesoins du résident.

• L'assistance est disponible au résident entemps opportun et selon ses besoins.

• Les intervenants sont présents en tout tempsdans les salles à manger.

Au niveau de la technique :• Le résident est bien positionné en touttemps.

• Les préposés évitent de mélanger toute lanourriture.

• Le personnel contrôle les stimulis auditifs.• Le personnel respecte la capacité et lerythme du résident.

Au niveau de la communication :• Le personnel parle avec le résident durantl'activité repas et le stimule.

• Le personnel informe le résident de ce qu'ilmange.

• Le personnel questionne le résident qui nes'alimente pas et essaie d'en connaître lesraisons ou de trouver une alternative.

L’ASSISTANCE AU RÉSIDENT• Les soins et services sont de qualité etofferts au moment opportun.

• Le personnel est attentif aux besoins durésident quant à l'accompagnement.

• La réponse aux cloches d'appel est rapide.• La rotation du personnel est éliminée pourfavoriser la stabilité et la continuité dessoins et services auprès du résident.

L’ANIMATION DU MILIEU• Des activités variées, fréquentes et adaptées aux capacités des résidents sont offertes à laclientèle.

• Les activités sont disponibles également de soir et de fin de semaine.• La participation des résidents est encouragée.• Les intervenants de loisirs, le personnel en soins, les bénévoles et les proches participent auxactivités.

LE RESPECT ET LA DIGNITÉ• Le personnel utilise un langage respectueux etle vouvoiement.

• Le personnel fait preuve de compassion etd'empathie.

• L'affichage nominatif et clinique ne se retrouvepas à la vue de tous.

• Des mécanismes sont en place pour assurer letransfert d'information et la continuité dessoins (SMAF, plans de travail, rapportsinterservices, etc.).

• Le bracelet d'identification est utiliséexceptionnellement.

• Les pratiques institutionnelles sont éliminées(piqués sur les lits, jaquettes bleues, couvre-litsbleus ou blancs « institutionnels », etc.).

L’INTIMITÉ DU RÉSIDENT• Le respect, la politesse et la courtoisie sontprésents dans toute intervention.

• Les soins et services sont donnés dans unsouci d'assurer l'intimité du résident.

• Les personnes frappent avant d'entrer dansles chambres.

• Les règles de confidentialité sont appliquéesen tout temps.

• Les aires communes sont adaptées pourrespecter l'intimité.

L’AUTONOMIE DU RÉSIDENT• L'autonomie est favorisée dans les activités dela vie quotidienne (AVQ), l'approche est axéesur l'accompagnement du résident plutôt quesur la prise en charge de ce dernier.

• L'organisation des services est centrée sur lespréférences des résidents plutôt que sur latâche.

• Les routines de soins sont flexibles afin derespecter les habitudes de vie du résident.

• Un programme de marche est bien implanté.• L'environnement est bien adapté : tablesajustables, chaises avec appui-bras, tableaud'orientation, etc.

LE POUVOIR D’AGIR• Un plan d’intervention individualisé (PII)est élaboré pour chaque résident avec saparticipation ou celle de son représentant.

• Le PII est révisé avec le résident ou sonreprésentant lorsque des faits nouveaux lejustifient ou selon l'échéancier établi.

• Une personne de l'équipe est identifiéecomme personne-ressource auprès durésident.

• Les mesures de contrôle ne sont utiliséesqu'en dernier recours.

• Un comité des résidents est actif dansl'établissement.

• Le résident peut aménager et décorer sachambre.

L’ADAPTATION DES LIEUX• L'environnement est adapté aux besoins desrésidents.

• Les produits dangereux sont rangés sousclés et les chariots à médicaments et à pansements sont barrés.

• Les aires de circulation sont dégagées(chariots et équipements dans des piècesou rangés du même côté).

• Les aires communes sont dédiées auxrésidents et à leurs proches.

• La décoration de l'environnement rappellele milieu familial.

• L'affichage administratif est absent sur les unités de vie.LA PROPRETÉ DES LIEUX

• Les lieux sont bien entretenus et en bon état.• Les lieux sont dépourvus d'odeurs désagréablespersistantes.

Le milieu de soins se transformeen milieu de vie lorsque les troisdimensions suivantes sont bienintégrées et présentes au quotidien :

La dimension humaniste/relationnelle favorisel’établissement d’une relation significativeintervenant-résident basée sur l’unicité de la personne et le respect de ses choix et de ses décisions.

La composante organisationnelle propose des soinset des services personnalisés, souples, variés,respectant les besoins et les attentes du résident,ainsi que ses habitudes de vie antérieures.

La composante environnementale crée un milieuadapté, intime, personnalisé et sécuritaire quirappelle l’environnement familial. Le cheminementdu milieu de soins vers la création d’un milieu de viese concrétise donc dans le savoir-être des gens et lasouplesse de l’organisation du travail et des soins etdes services offerts. Le résident est chez-lui au seinde sa chambre, de son unité et de ses airescommunes. Il y reçoit les soins et services qu’ilrequiert, dans le respect de ses besoins et attentes.

123

L’APPROCHE MILIEU DE VIE : SES ENJEUX ET SES DÉFIS LE MILIEU DE VIE, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS

Le CSSS Richelieu-Yamaska a fait du développement del’approche milieu de vie dans tous ses servicesd’hébergement un des grands enjeux de sa planificationstratégique d’ici 2015. Les équipes de nos cinq centresd’hébergement de soins de longue durée, de notre unitéd’hébergement de longue durée en santé mentale, ainsi quenotre réseau de ressources non institutionnelles sont à piedd’œuvre. Plusieurs plans d’action sont en marche pouraméliorer l’implantation de l’approche milieu de vie partoutoù des résidents viennent vivre en permanence, car il ne leurest plus possible de vivre dans leur milieu de vie naturel.

Crédits : istockphoto.com

Le ministère de la Santé et des Services sociauxa défini les orientations ministérielles « Un milieude vie de qualité pour les personnes hébergéesen CHSLD », lesquelles guident la philosophie etles pratiques devant prévaloir en centred’hébergement et de soins de longue durée.Aussi, que ce soit le dictionnaire Robert, leConseil des aînés ou les fédérations québécoisesd’établissements, chacun élabore sa propredéfinition du milieu de vie. L’ensemble descentres d’hébergement de la Montérégie ont,quant à eux, adopté une définition commune en2005. C’est celle-ci que nous retenons pour biendéfinir nos travaux organisationnels :

« Notre raison d’être est de créer un milieu de vieoù le résident se sent « chez-lui » et est valorisécomme membre de la collectivité. Pour réaliserun tel milieu de vie, nous devons continuellementêtre à l’écoute des résidents et de leur famille, lesrespecter et adopter une approche personnaliséedans l’ensemble de nos actions et de nosdécisions quotidiennes. Nous améliorerons ainsila qualité de vie et la satisfaction de tous. »

Pour tous nos résidents, nos centres sont leur chez-soi. Pour toutes cespersonnes, le milieu de vie, c’est le quotidien qui prend vie avec lesinnombrables contacts humains : matin, midi, soir, nuit, les 365 jours del’année. Le milieu de vie devient ainsi l’affaire de tous, que ce soit pour lepersonnel, les médecins, les bénévoles et les proches aidants. Mais l’approchemilieu de vie, c’est aussi le défi des contraintes d’un milieu de vie collectif etd’un environnement clinique où l’intensité de soins et de services est présenteà toute heure du jour et de la nuit. Comment concilier le milieu de vie et lesexigences de soins? Nous croyons que cela est possible grâce à unquestionnement constant de nos façons de faire. Nous y arriverons égalementdans le respect de nos standards d’excellence. La dispensation de soins et deservices de qualité, empreints d’un savoir et d’un savoir-faire conformes auxprincipes et aux normes de pratiques en vigueur, est un incontournable dansnos services d’hébergement. La connaissance de la personne hébergée dans saglobalité, tout en adaptant les soins et services dispensés et les moyensutilisés pour tenir compte de ses caractéristiques personnelles, de sesémotions, de ses besoins évolutifs et de ses attentes le sont tout autant.

Les pages qui suivent vous permettront de mieux comprendre les élémentsprimordiaux d’évaluation d’un milieu de vie répondant aux attentes de nosrésidents.

Bonne lecture!

L’approche milieu de vie, notre définition…

Tous les efforts mis en place pour respecter le développement des milieux de vie dans nos centres d'hébergement sont faits encollaboration avec le résident, sa famille et le personnel des soins, mais aussi avec tous nos partenaires : les comités des résidentset le Comité des usagers, les professionnels, le personnel des services alimentaires et d'hygiène-salubrité, le personnel desressources techniques, les équipes d'animation loisirs-bénévolat-pastoral, les médecins, etc.

Les actions entreprises sont appliquées et harmonisées dans tous nos sites, ce qu'on appelle la transversalité. Afin de s'assurer de lapérennité de ces actions, différents audits sont et seront effectués à différentes périodes de l'année.

Des 11 critères milieu de vie à mettre en place, trois revêtent une plus grande importance au niveau du ministère de la Santé et desServices sociaux : le Plan d'intervention individualisé (PII); la diminution du recours à la contention par l'utilisation de mesuresalternatives; la stabilité des équipes.

«

Les enjeux pour le CSSS Richelieu-YamaskaLors de la visite ministérielle des centres d'hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe et de la MRC-d’Acton, en juin 2011, neufenjeux à améliorer, à mettre en place ouencore à harmoniser à l'ensemble de noscentres d'hébergement ont été identifiés :

• Un guide d'accueil unique et unprocessus d'accueil harmoniséIl existait dans nos cinq centresd'hébergement des guides d'accueildifférents et écrits dans un langage pastoujours adapté à la clientèle.Maintenant, il existe un seul guided'accueil et chaque site voit à lepersonnaliser. De plus, le processusd'admission en trois étapes est enimplantation dans tous les centresd'hébergement (pré-admission,admission et visite post-admission).

• La stabilité des équipes auprès desrésidents favorisant ledéveloppement d'une relationsignificative avec le résidentDans tous nos sites, le processus derotation des équipes a été revu afind'en arriver à la stabilité du personnel.

• La réponse aux cloches d'appel dansun délai raisonnableDans tous nos sites, nous avons corrigéet mis en place des mécanismespermettant de répondre dans un délairaisonnable aux cloches (ex : lors durapport inter-service ou lorsque toutel'équipe est en rencontre, il y a unintervenant désigné pour répondre à lacloche d'appel, ainsi que lors des pauseset des repas des membres de l'équipesoignante...).

• Voir à enlever les affichagesnominatifs, cliniques etadministratifs dans les unités de vieUne procédure a été mise en place danstous nos sites afin de s'assurer qu'il n'ya plus d'affichage nominatif et cliniquedans la chambre du résident, etadministratif sur les murs ou corridorsdes lieux appartenant aux résidents. Destableaux d'affichage ont été achetés etinstallés dans les endroits appropriés etles SMAF (plan de l'autonomie durésident) sont dans des endroits hors dela vue des visiteurs.

• La diminution du recours à la contentionDes rencontres avec le résident, safamille et différents intervenants sonten cours d'implantation dans tous nossites pour discuter de la possibilitéd'utiliser des mesures alternatives à lacontention plutôt que de les installersystématiquement. Des achatsd'équipement permettant de ne pasutiliser la contention sont faitsrégulièrement. De plus, un tableaucompilant le nombre de résidents souscontention ainsi que le nombre decontentions utilisé est complété àchaque période.

• L'élaboration et la révision du PII encollaboration avec le résident et safamille dans les délais prévusDes mécanismes sont mis en place danstous nos sites pour s'assurer que lerésident et sa famille participent à sonplan d'intervention interdisciplinaire(par sa présence, par téléphone, appelconférence, ...) et des calendriers pourassurer le suivi sont implantés. Leschefs d'unité assurent le suivi à chaquepériode.

• L'amélioration de l'activité repasDans tous nos sites, l'activité repasdans ses trois composantes(l'organisation, la technique et lacommunication) est revu avec leséquipes soignantes et les professionnelsconcernés lorsque requis (nutritionniste,ergothérapeute et inhalothérapeute). Ce volet est travaillé également avec lacollaboration du personnel des servicesalimentaires.

• La sécurité du milieuDans tous nos sites, les produitsdangereux sont inaccessibles auxrésidents. Les chariots des soins(médicaments) ainsi que ceux del'entretien ménager sont dotés deverrous.

• La connaissance de la clientèle et lacontinuité des soinsAfin de bien connaître la clientèle etses besoins, des outils ont été mis à ladisposition des équipes (ex : les plansde travail, le SMAF (évaluation del'autonomie). Pour s'assurer de lacontinuité des soins, un rapport inter-service harmonisé à tous nos sites estutilisé au début et à la fin de chaquequart de travail.

« Il faut garder en tête que lerésident et sa famille n'ont pas às'adapter aux soins et services,mais que les soins et servicesdoivent s'adapter à eux. »

MAI 2012

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 76 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012

Alain Dumas, animateur dutéléthon Opération EnfantSoleil est venu remettre unmagnifique octroi de 12 693 $ au CSSS Richelieu-Yamaska, le 3 avril dernier.Cet octroi permettra l'achatde deux pèse-bébés et d'unbilirubinomètre pourdiagnostiquer la jaunisse chez les bébés.La visite annuelle de l'équipe d'OpérationEnfant Soleil est toujours un honneur etun plaisir pour notre organisation et tousles enfants hospitalisés qui reçoivent lavisite des artistes pour leur apporter unpeu de soleil. En 2011-2012, l'équipe duCentre mère-enfant-famille de l'hôpital avu naître 1300 bébés. Depuis le débutdes visites d'Opération Enfant Soleil dansles hôpitaux du Québec, le CSSS a reçu

près de 350 000 $ pour l'achatd'équipements destinés aux soins desenfants.

Devant une salled’environ 220personnes, leConcert bénéficede la Fondation desPatriotes a permisd’amasser un peuplus de 11 500 $.L’événement,réalisé sous laprésidenced’honneur de M. Sylvain Dessureault, directeur généralde la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, s’est déroulé le 17 avril dernier au profit des résidents des centresd’hébergement de Montarville etMarguerite-Adam.

Comme ce concert-bénéfice fut unepremière pour la Fondation, qui l’a prispresqu’entièrement sous son aile, elleestime que les résultats sont intéressants

et représentent 70 % de l’objectif qu’elles’était fixée au départ. En effet, laFondation espérait amasser par cetteactivité au moins 18 000 $. Elle enprofite pour remercier M. Gérald Jenkins,membre du conseil d’administration de laFondation et également de la Symphonievocale de la Fraternité des policiers etpolicières de Montréal, sans quil’événement n’aurait sans doute pas étépossible.

C’est avec joie que l’équipe de rééducation cardiorespiratoire du CSSS Richelieu-Yamaska a accueilli, en avril dernier, son 100e groupe du programme. Lesparticipants sont tous fiers de leur réussite, de l’amélioration de leur tolérance àl’effort et d’avoir apporté certains changements à leurs habitudes de vie.

Le programme s’adresse aux personnes limitées à l’effort par l’essoufflement. Onregroupe dans cette catégorie les personnes souffrant de maladie pulmonaire outoute autre forme de problème respiratoire. Depuis janvier 2011, les personnesatteintes d’insuffisance cardiaque font également partie de la clientèle.

Les objectifs du programme sont d’améliorer la qualité de vie, contrôlerl’essoufflement, maintenir et améliorer l’autonomie ainsi qu’élaborer unedémarche pour diminuer le recours aux services médicaux d’urgence, lorsque lasanté de la personne est plus fragile.

Le programme est offert en quatre volets :

1. L’évaluation individuelle;

2. L’enseignement sur l’anatomie et la physiologie du cœur et des poumons, lamédication la plus courante en rapport avec la maladie des usagers, la gestiondu stress, les bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation saine etéquilibrée, les groupes de soutien, les ressources d’aide disponibles, lesconseils pratiques pour les activités de tous les jours.

3. Le reconditionnement à l’effort, en commençant par les échauffements, uneactivité cardiovasculaire sur vélo stationnaire et bientôt sur tapis roulant, durenforcement musculaire, des étirements, de la relaxation et de la rééducationrespiratoire intégrée;

4. L’intervention spécialisée au besoin.

L’équipe multidisciplinaire supervise quatre participants, durant six semaines àraison de trois fois par semaine. Par la suite, les gens bénéficient d’un suivi detrois rencontres consécutives sur une base hebdomadaire. Durant le programme,les participants tissent des liens, s’encouragent et se motivent entre eux.

En fonction depuis 12 ans, le programme compte près de 400 clients jusqu’à cejour.

UN 100e GROUPE AU PROGRAMME DE RÉÉDUCATIONCARDIORESPIRATOIRE

Mettez toutde suite le DéfiVélo Santé dela FondationAline-Letendre àvotre agenda, quise tiendra cetteannée leDIMANCHE 26 AOÛT 2012.

Quatre parcours sont offerts à tous, en formulerandonnée ou challenge, et un rassemblementfestif sont au menu de cette 6e édition.

Pour plus de détails à compter du 13 juin,consultez le site de la Fondation :www.fondationalineletendre.com

C’est le mardi 17 avrilqu’avait lieu au Restaurant L’Espiègle deSaint-Hyacinthe, la Soiréed’encan des grands vins de Bacchus. À cette occasion, une centaine de passionnésde vin se sont réunis afin de participer à unencan de grands vins. Une cinquantaine delots comprenant de grandes bouteilles, maisaussi de belles trouvailles à ajouter à leurscaves et à leurs collections, ont été mises àl’encan silencieux, sans oublier une toile del’artiste Cordo.

Les connaisseurs en vins ont fait de bonnesaffaires en se procurant quelques-uns des plusgrands vins du monde. Près de 50 bouteillesont suscité la tentation des collectionneursréunis.

La soirée s’est avérée un franc succès au plusgrand plaisir de son comité organisateur, quis’était donné pour mission de soutenir la santédes enfants en remettant les profits de cetencan à l’Unité de pédiatrie de l’HôpitalHonoré-Mercier. C’est donc avec beaucoup defierté que M. Dave Dion, membre du comitéorganisateur et représentant du partenaireprincipal de l’événement, Gestion depatrimoine ASSANTE, a annoncé que la sommede 26 000 $ avait été amassée, grâce à lagénérosité des personnes ayant pris part àcette soirée d’encan.

AMATEURS DE VÉLO…EN FAMILLE OU ENTREAMIS… POUR LE PLAISIROU LE DÉPASSEMENT

SUCCÈS DU CONCERT BÉNÉFICE DE LAFONDATION DU CLSC DES PATRIOTES

OPÉRATION ENFANTSOLEIL

Sur la photo : Dr Gilles Brien, président de laFondation Honoré-Mercier, Réjeanne Boudreau,directrice générale par intérim, Dre Julie Morin, Alain Dumas, artiste d'OES, M. Michel Aubert,

vice-président du conseil d'administration.

DES PASSIONNÉS DE VINSE RÉUNISSENT POURLA CAUSE!

Mme Marie-Claude Allard, chef de service, Dr Cong Van Kieu, cardiologue, Messieurs Luc Delisle, Denis Brodeur, Jean-Yves Trudeau et Henri Gaudreau, participants, Mme Chantal Marois, infirmière

clinicienne et Mme Céline Miclette, inhalothérapeute. Absents sur la photo : Mme Évelyne Paquette,nutritionniste et Dr Bernard Lemoine, pneumologue.

Le CSSS a implanté, le 14 mai dernier, l’évaluationbrève à l’urgence. Cette nouvelle façon de faire viseà identifier plus rapidement la raison deconsultation de la clientèle et ainsi mieux prioriseren fonction de l’état de santé de chacun, ce qui vadans la mission d’un service d’urgence. L’évaluationbrève est d’ailleurs une action prioritaire dans laplanification stratégique 2011-2015.

Ce changement clinique important vise à donnersuite aux recommandations du Vérificateur généralet à rencontrer les normes d’accréditationd’Agrément Canada. De plus, nous croyons qu’ilaméliorera la satisfaction de la clientèle au regarddes services reçus. Un feuillet d’information àl’intention de la clientèle est d’ailleurs remis àl’arrivée à l’urgence, afin de mieux la diriger lors desa visite.

Bravo à l’équipe d’infirmiers et d’infirmières del’urgence! Grâce à leur implication et à leurs idéesnovatrices, le changement est sur la bonne voie!

Le changement en brefLes trois objectifs visés par l’évaluation brève :1. Améliorer la qualité du triage pour s’assurer de la

sécurité de la clientèle se présentant à l’urgencede l’Hôpital Honoré-Mercier.

2. Améliorer le délai entre l’arrivée à l’urgence et larencontre avec le médecin.

3. Ajuster le processus du triage selon les normesde pratique.

Les objectifs spécifiques1. Évaluer 100 % de la clientèle à l’évaluation brève

à l’urgence.2. Appliquer l’ETG (échelle de triage et de gravité)

selon les normes pour 100 % de la clientèle.3. Diriger 100 % de la clientèle à l’endroit approprié

de l’urgence selon son état de santé.4. Documenter l’évaluation spécifique subjective et

objective des patients selon leur raison deconsultation - CTAS (Canadian Triage AcuityScale).

5. Réévaluer 100 % des patients P2 et P3 selon lesnormes de pratique.

AVANTAGES• Une infirmière expérimentée filtre tous lespatients qui se présentent à l’urgence.

• Les patients dont les symptômes suggèrent unecondition médicale sérieuse sont immédiatementpris en charge par l’hôpital et le délai d’attenteavant le triage et la prise en charge sont réduits.

Changement majeur à l’urgenceIMPLANTATION DEL’ÉVALUATION BRÈVE

8 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 5

I l y avait foule le 25 avril dernierau Centre des Arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, où

près de 400 personnes sont venuesassister au spectacle de la grandeClémence Desrochers en l’honneur desbénévoles du CSSS Richelieu-Yamaska.

Comme à chaque année, cette soiréereconnaissance était organisée par ladirection dans le cadre de la Semainede l’action bénévole. L’événementvisait à remercier nos 600 bénévolespour les milliers d’heures qu’ils passent,durant l’année, à prendre la main, àréconforter et à accompagner laclientèle, ou encore à soutenir lesservices qui sont donnés aux usagers.

Mme Desrochers, qui s’est faite plusdiscrète ces dernières années, a débutéla soirée en soulignant son admirationpour le travail des bénévoles et endisant être très heureuse d’avoiraccepté l’invitation du CSSS, parce quec’est une cause qui lui tient à cœur.

Elle a offert ses classiques enmonologues et en chansons. Et elle n’arien perdu de sa fougue. C’est avecgénérosité qu’elle a rencontré les genset signé des autographes après lespectacle, pour le grand bonheur detous..

Ce sont donc 275 bénévoles, âgés de15 à 90 ans et accompagnés d’unepersonne de leur choix, qui sont venusde partout sur le territoire, dontplusieurs grâce à un service d’autocarqui leur était offert.

UNE FOULE ET DES RIRES POUR CLÉMENCE!

Ttez vos connaanc1. À l’heure actuelle au CSSS Richelieu-Yamaska, dans quels secteurs le BCM est mis en œuvre?

2. Il est prévu que le BCM sera mis en œuvre uniquement pourla clientèle de courte durée (hôpital). VRAI ou FAUX?

• Urgence• Unité d’obstétrique (3e)• Unité de pédiatrie (4e) • Unité de médecine-chirurgie (5e)• Unité de médecine (6e)

• Unité de médecine (7e)• Unité de médecine (8e)• Unité de médecine (9e)• Unité de psychiatrie courte durée (11e)

FAUX : Un déploiement progressif est prévu pour l’ensemble de la clientèle en longuedurée, ambulatoire et recevant des soins à domicile.

BILAN COMPARATIF DES MÉDICAMENTS

Le président du conseild’administration du Centrede santé et des servicessociaux Richelieu-Yamaska,monsieur Jean Lemonde, a leplaisir d’annoncer lanomination de madameChantal Desfossés au postede commissaire locale auxplaintes et à la qualité desservices de l’établissement.

Madame Desfossés entreraen fonction le 4 juinprochain et succèdera ainsi àmadame Danielle Théorêt,qui occupe le poste decommissaire depuis lacréation du CSSS en 2005.

La commissaire locale duCSSS est responsable del’application de la procédured’examen des plaintes et durespect des droits desusagers qui s’adressent àelle, relativement auxservices reçus ou qu’ilsauraient dû recevoir. Elledoit de plus s’assurer del’indépendance de son rôleau sein de l’établissement etfaire la promotion du régimed’examen des plaintes.

Des représentants du Carrefour jeunesse-emploide La Vallée-du-Richelieu et du CSSS Richelieu-Yamaska, secteur du CLSC des Patriotes, se sontrencontrés pour amorcer un protocole afin demettre en place des mécanismes de collaborationentre les deux organisations. Ces mécanismespermettront de soutenir les jeunes et les jeunesadultes en besoin de services dans leursdémarches vers une autonomie personnelle,sociale et professionnelle. Ce mandat avait étéadressé à l’Engagement jeunesse des troisterritoires de la Montérégie par le président de laTable des directeurs Famille-Enfance-jeunesse etdes Centres de santé et de services sociaux de laMontérégie en mars 2010.

Ce protocole d’entente facilitera et assurera unaccès à des services pour la clientèle présentantdes problématiques de santé (physique oumentale) et ainsi évitera que les jeunes et lesjeunes adultes tombent en vide de services. Ilgarantira, par ailleurs, la collaboration et la priseen charge conjointe des jeunes et jeunes adultesvivant des besoins de réintégrationsocioprofessionnelle.

L’Engagement social jeunesse constitue unemesure de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, intitulée « Enrichir le Québec de sa relève ». Il vise àaméliorer la complémentarité et la continuité desservices offerts aux jeunes de 16 à 35 ans enmatière de santé, de services sociaux, deformation scolaire et professionnelle, dequalification et d’aide à l’emploi.

MADAMECHANTALDESFOSSÉSNOMMÉECOMMISSAIRELOCALE AUXPLAINTES ET ÀLA QUALITÉDES SERVICES

À chaque année, la planification estivale reliée àla prise des vacances relève d’un grand défi pour laDirection des ressources humaines et lesgestionnaires. Ensemble, ils trouvent toutefois dessolutions variées qui, non seulement permettentde combler les besoins de remplacement, maisamènent aussi à l’organisation une relève nonnégligeable.

Infirmières et infirmières auxiliairesLes soins infirmiers représentent le secteuréprouvant les plus grands besoins. Plusieurssolutions sont mises de l’avant :

• Horaire 7/7Depuis deux ans, l’horaire 7/7 est offert sur unebase volontaire et gagne en popularité. Ils’actualise sur 12 semaines consécutives àl’intérieur de la période normale de vacancesestivales. Cet aménagement du temps de travailprocure des avantages autant pour l’employé quepour l’organisation. Il permet, entre autres,d’écouler des vacances et de couvrir les fins desemaines tout en permettant aux employés deprofiter différemment de la période estivale enayant sept jours de congés consécutifs parquinzaine. Un total de 140 infirmières etinfirmières auxiliaires ont choisi cet horaire pourl’été.

• Appel aux étudiantes de 2e annéeCes étudiantes peuvent agir comme externes etexercer des tâches pouvant leur être confiéesafin d’aider le personnel en place. Il s’agit pourelles d’une expérience enrichissante.

• L’arrivée des candidates à la professioninfirmière (CEPI) de 3e annéeUne trentaine de CEPI pourront remplacer lesinfirmières en vacances cet été et exercer lesmêmes responsabilités. La presque totalité desinfirmières embauchées à ce titre restent àl’emploi de notre CSSS après avoir eu leur titred’infirmière.

Préposés aux bénéficiaires• Appel aux étudiantes de 1re année en soinsinfirmiers et du programme d’infirmièresauxiliairesCet été, plus de soixante étudiantes en premièreannée d’études recevront une formationcomplémentaire ou une orientation afin detravailler comme préposées aux bénéficiaires.Ces dernières demeureront également à l’emploià titre de préposées pendant leurs études afin decombler les besoins de fin de semaine. Après laréussite de leur formation, elles sontembauchées à leur titre d’emploi respectif.

Autres secteursPrès d’une cinquantaine d’étudiants dans différentssecteurs d’activité, tels que l’administration,l’hygiène-salubrité, l’alimentation sont égalementembauchés durant l’été afin de combler les besoinsde remplacement, leur permettant ainsi d’acquérirde l’expérience dans le cadre d’un emploi d’été.Enfin, les ratios de vacances ont été gérés entenant également compte de la capacité àremplacer et ceci, dans un souci de qualité et desécurité de la clientèle et du personnel. Merci àtous pour votre collaboration et votre travail auquotidien. Bonnes vacances!

PLANIFICATION DES VACANCES ESTIVALES

14eCOLLOQUE LARÉADAPTATION À TOUT ÂGE, UN IMMENSESUCCÈS!

NOUVEAU PARTENARIAT POUR LA JEUNESSE

Le Service de réadaptation du CSSSRichelieu-Yamaska organisait, le 27 avril dernier, la 14e édition du

colloque La réadaptation à tout âge…, sous le thème : « AVC : pratiques novatriceset données probantes! ». L'événement a étécouronné de succès avec la présence de 260 personnes.

L’objectif de cet événement annuel deformation était de promouvoir les pratiquesoptimales en réadaptation auprès d’uneclientèle ayant subi un accident vasculairecérébral (AVC). Les photos de l’événementsont disponibles sur le site Internet du CSSSRichelieu-Yamaska à l’adresse suivante :www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska.

L’année prochaine marquera le 15eanniversaire du colloque. Le comitéorganisateur est à la recherche denouveaux membres pour organiser cetévénement. Si vous êtes intéressés à vousjoindre au comité, n’hésitez pas àcommuniquer avec M. Jean-Yves Lussier au450 771-3333, poste 2620 ou par courrielà [email protected].

APPEL À TOUS

4 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 9

Bouger plus, manger sainement,cesser de fumer, voilà ce que 69 %de la population adulte du territoire

du CSSS Richelieu-Yamaska se dit être prêteà faire pour améliorer son état de santé.C’est ce que révèle une enquête réalisée en2009 par la Direction de santé publique dela Montérégie menée auprès 4 400Montérégiens de 18 ans et plus. Beaucoupde gens sont bien intentionnés, mais est-ceque tout est mis en place dans leurcommunauté pour que ceux-ci puissentfacilement passer à l’action et ainsiaméliorer leur qualité de vie? Bref, sont-ilsbien entourés?

Une campagne régionale pour descitoyens « Bien entourés »

La Direction de santé publique de laMontérégie a lancé sa campagne régionale « Bien entourés » pour faire la promotiondes environnements qui permettent debouger plus et de manger mieux. En effet,une multitude d’actions sont déjà poséespar les municipalités pour amener lapopulation à vivre mieux. On retrouve, entre autres : l’augmentation de l’accès àdes installations sportives et récréatives,l’amélioration de l’offre de boissons etd’aliments sains à prix abordables dans lesconcessions municipales et lorsd’événements spéciaux, la mise en place demesures d’apaisement de la circulation pourassurer des déplacements actifs sécuritaires(passages piétonniers, réduction de lavitesse, marquage au sol, etc.), le soutien àla création de jardins communautaires etcollectifs, de même qu’à des marchés deproducteurs maraîchers, l’aménagement decorridors scolaires pour encourager lesdéplacements actifs sécuritaires desécoliers, etc.

Portrait de la situation dans leCSSS Richelieu-Yamaska et actionsmises en place

Le portrait de la population vivant sur leterritoire du CSSS Richelieu-Yamaskaressemble à celui des montérégiens. Bonnenouvelle! 81 % des gens du territoire nefument pas et 59 % consomment cinqportions de fruits et de légumes ou pluschaque jour. Cependant, seulement 28 %pratiquent au moins 90 minutes d’activitéphysique par semaine. L’enquête réaliséepar la Direction de santé publique de laMontérégie révèle également que 60 % dela population du territoire présente desfacteurs de risques de développer unemaladie chronique et 17,6 % de lapopulation du territoire souffrent demaladies chroniques (diabète, maladiepulmonaire, etc.).

« Les municipalités sont des partenairesincontournables lorsqu'il est question demodifier les environnements pour améliorerla santé de la population. Nous sommesheureux de collaborer avec elles sur desprojets qui donnent des résultats tangibles,et ce, pour le plus grand bénéfice de lapopulation et des générations à venir! », a mentionné Yolaine Rioux, directrice desprogrammes de santé publique, des soinsinfirmiers et des pratiques professionnellesau CSSS Richelieu-Yamaska. « Nous invitonsles municipalités à nous faire connaîtreleurs bons coups pour faire bouger leurpopulation ou pour mieux s'alimenter », a ajouté Mme Rioux.

Pour obtenir plus d’information sur lesenvironnements favorables aux saineshabitudes de vie mis en place par lesmunicipalités de la Montérégie, visitez lesite www.bienentourés.com

Campagne « Bien entourés »

69 % DE LA POPULATION DU TERRITOIREDU CSSS RICHELIEU-YAMASKA VEULENTAGIR POUR AMÉLIORER LEUR SANTÉ

Depuis la dernière année, la cliniqueexterne d’ophtalmologie du PavillonHonoré-Mercier a rehaussé son offre deservice. Cela permet à la clientèle debénéficier d’une meilleure accessibilitéaux soins et de profiter d’examens ou detraitements plus précis, de plus grandequalité.

Trois équipements apportent des améliorations notables à laclinique :

1. La possibilité de recevoir certainesinjections à Saint-Hyacinthe, par laDre Caroline Jodoin, ce qui évite à laclientèle de se déplacer à Montréalpour traiter des problèmes trèsparticuliers.

2. Grâce au soutien financier de laFondation Honoré-Mercier, l’ajout d’unappareil scanner « OCT » permet deréaliser des photos et tomographies de la rétine. Cet appareil donne une plusgrande précision dans le diagnostic decertaines pathologies. De plus, parcequ’il ne nécessite aucune préparation,l’examen est moins invasif.Ultérieurement, la clinique pourra fairel’étude du nerf optique et le suivi duglaucome.

3. L’ajout d’un appareil laser « S.L.T. », un appareil plus sophistiqué dans letraitement du glaucome chronique quitraite de façon plus spécifique et avecmoins de douleur.

La clinique externe d’ophtalmologiecompte sur le service de quatreophtalmologistes qui font le dépistage, lesuivi et le traitement de diversespathologies de l’œil :

• Dre Michèle Leclerc (chef)• Dre Caroline Jodoin• Dre Élise Bergeron• Dr Alexandre Silvestri

Divers appareils, déjà en place,aident à ces fonctions dont :

• la lampe à fentes, pour prendre lapression de l’œil et évaluer les anglesde l’œil;

• le laser « yag », pour faire laprévention et le traitement duglaucome aigu, ainsi que l’ablationd’une capsule opacifiée après unechirurgie de la cataracte, si nécessaire;

• le laser focal, pour faire la préventionet le traitement de rétinopathie due audiabète ou autre pathologie;

• l’appareil d’angiographie numérisé pourl’examen et le diagnostic despathologies rétiniennes.

La clinique d’ophtalmologie procèdeégalement à des angiographies, desexamens plus poussés pour déterminerdiverses pathologies des vaisseaux de larétine (hémorragie, rétinopathiediabétique, dégénérescence maculaire,etc.).

AMÉLIORATIONS À LA CLINIQUE D’OPHTALMOLOGIE

Liste des municipalités ayant fait connaître leur projet :

Acton Vale : un quartier pensé pour la santé de ses résidentsBeloeil : des parcours sécuritaires pour les écoliersMont-Saint-Hilaire : fini la vente de boissons énergisantesMc Masterville : parcours santé des aînés Otterburn Park : amélioration des parcs municipaux Saint-Basile-le-Grand : deux jardins collectifs pour les familles Saint-Hyacinthe : inauguration du centre récréoaquatique Saint-Liboire : aménagement d’un parc sportif pour les aînés

*Cette liste est issue de l’Infolettre « Bien entourés ».

C'EST LE MOIS DE LA SANTÉ VISUELLEVoici quelques informations utiles pourprévenir la perte de vision.

Saviez-vous que?• 45 % des accidents oculaires se produisenten effectuant des travaux ménagers :plomberie, menuiserie, mécanique,décapage de meubles, etc.

• On compte annuellement au Québec plus de12 000 cas de blessures oculaires causéesprincipalement par la présence de corpsétrangers incrustés dans l’œil et qui ont faitperdre 117 537 jours de travail sur unepériode de quatre ans.

• Il y a danger de brûlure de la cornée quandon utilise des produits chimiques pour laplomberie, l’entretien ménager, lenettoyage du four ou lors de l’utilisation dechaux en milieu agricole.

• Il y a danger de perforation de l’œil causéepar un éclat de métal lorsqu’on utilise unmarteau, une hache ou une masse pourfrapper une pièce métallique.

• Plusieurs maladies oculaires graves neprésentent aucun symptôme. Donc, mêmeune personne ayant une excellente visionpeut être atteinte d'une maladie oculaire.Un dépistage précoce est essentiel pourrecevoir un traitement qui pourraitpermettre de préserver la vision.

Pour en savoir plus sur le Mois de la santé visuelle, visitez le sitewww.desyeuxpourlavie.ca

Photo en page couverture : Une contribution de la Fondation Honoré-Mercier.

Conseils pratiques!• Dans le cas d’une brûlure chimique, il fautimmédiatement laver l’œil abondamment àl’eau courante, ne pas couvrir l’œil et serendre à l’hôpital.

• Dans le cas d’une blessure provoquée par unobjet tranchant, il faut garder l’œil fermésans exercer de pression et se rendreimmédiatement à l’urgence.

• Dans le cas d’une blessure causée par uneparticule de métal ou une autre poussière quipénètre dans l’œil, il faut cligner des yeuxplusieurs fois et éviter à tout prix de frotterl’œil atteint. Si la douleur persiste, il fautconsulter un médecin qui réfèrera au besoin àun ophtalmologiste.

10 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 3

C’est avec enthousiasme que j’ai choisi devous parler du Réseau québécois desétablissements promoteurs de santéauquel l’organisation a adhéré récemment.Il s’agit d’une démarche stimulante quiplace la prévention et la promotioncomme un enjeu crucial pour relever ledéfi d’amélioration des conditions de viede notre population.

Le concept d’établissement « promoteurde santé » vise à améliorer la qualité dessoins et des services, les relations entreles établissements, la communauté etl’environnement. Il vient encadrer lesactions déjà entreprises par notre CSSS etintégrer le tout vers un objectif commun.

Une stratégie mondiale visant lacréation de milieux engagés

Le Réseau québécois des établissementspromoteurs de santé, auquel se sontjoints les CSSS de la Montérégierécemment, offre l’occasion auxétablissements d’intégrer et de s’appuyersur une solide stratégie visant la créationde milieux engagés à promouvoir la santé.Il fait partie d’un mouvement interna-tional amorcé en 1988 par l’Organisationmondiale de la santé (OMS). Le Réseauinternational des hôpitaux et services de

santé promoteurs de santé est constituéde 800 établissements à travers 40 pays.

En continuité avec nos actions

Participer au réseau québécois permettra ànotre organisation de s’inspirer des bonscoups des autres, de faire rayonner lesnôtres, d’échanger sur les expériences despairs, de contribuer aux réflexions sur lesnormes de l’OMS en matière de promotionde la santé, etc.

En janvier 2012, le réseau québécoiscomptait 33 établissements membres,dont les 11 CSSS de la Montérégie. Lapromotion de la santé fait donc partieintégrante de leur cultureorganisationnelle. Les établissementspromoteurs de santé agissent auprès desusagers et de leur famille, du personnel etde la communauté dans le but de :

• diminuer l’incidence des maladieschroniques;

• mieux répondre aux besoins d’unepopulation vieillissante;

• créer et maintenir un milieu de travailsain pour les médecins et le personnel;

• favoriser des comportements plusrespectueux de l’environnement;

• bâtir des communautés en santé.

Notre organisation sera donc invitée àmettre en place une politique, desprogrammes et des actions basés sur lescinq normes de l’OMS : se doter d’unepolitique de promotion de la santé;évaluer les besoins en promotion de lasanté des usagers en partenariat avec euxet donner aux usagers de l’information surles facteurs significatifs concernant leurmaladie ou leur état de santé; développerun milieu de travail sain; collaborer defaçon continue avec les autres établis-sements de santé et la communauté.

Le CSSS Richelieu-Yamaska a déjàentrepris des actions en ce sens. Nousn’avons qu’à penser à l’implantation del’approche 0-5-30 et au virage santé pourles saines habitudes de vie, à l’InitiativeAmis des bébés en allaitement, à notrePolitique environnementale, au Pland’action local en santé publique, etc. LeRéseau québécois des établissementspromoteurs de santé est certainement unlevier important pour unir les efforts detous et chacun et offrir à notre populationtous les facteurs essentiels au maintien età l’amélioration de son état de santéglobal.

Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton

• Amélioration des postes de garde du 1er et du 2e étage.

Centre d’hébergement de Montarville

• Remplacement du revêtement souple à l’Unité Phylias-Grisé.• Remplacement du système d’appel de garde à l’Unité Phylias-Grisé.• Aménagement d’une lingerie à l’Unité Phylias-Grisé.• Mise aux normes d’une partie des installations électriques sur la génératrice. • Réaménagement de la chambre d’hébergement temporaire.• Réfection de la salle à manger.• Réaménagement de l’accès terrasse de l’Unité Philias-Grisé.

Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe

• Travaux de réaménagement de certains salons des résidents pour rencontrer les normes dela Régie du bâtiment.

• Installation de leviers sur rails dans les salles de bain. • Amélioration des salles d’eau. • Réaménagement des postes de garde de l’Unité des Pins et de l’Unité des Érables. • Amélioration des installations et des décorations aux soins palliatifs et à l’Unitéprothétique.

Comme vous pouvez le constater, l’année 2012 sera fertile en projets dans nos centresd’hébergement. Ceux-ci ont pour but l’amélioration de la qualité de vie de nos résidents etseront réalisés en collaboration avec les équipes de ces centres.

LES GRANDS PROJETS, CE N’EST PAS FINI!

À L’HÔPITAL : LA SUITE DES PROJETS

Unité de retraitement des dispositifs médicaux (Service de stérilisation)

Durant l’été 2012, des travaux de réaménagement mineurs seront faits dans ce service afind’y accueillir deux nouveaux laveurs ainsi que deux nouveaux stérilisateurs. De plus, lesaccès du côté propre et du côté souillé seront repositionnés afin d’éviter le croisement. Cestravaux incluent le changement de revêtement de sol tant du côté propre que du côtésouillé, l’amélioration de l’éclairage de tous les postes de travail et les accès propres etsouillés seront entièrement refaits.

Remplacement du scan en radiologie

À la suite de l’acquisition d’un nouveau tomodensitomètre (scan), le remplacement del’appareil existant sera fait durant la période estivale. Ce remplacement obligera l’équipe desressources techniques à effectuer des travaux en électricité, en ventilation et enarchitecture. La majorité des travaux sera effectuée en soirée, et ce, pour minimiser l’impactsur les services. Le nouvel appareil est prévu être fonctionnel en août prochain.

Dès le 1er juin

ACCÈS SÉCURISÉS À L’HÔPITAL

Afin de rendre les accès à l’hôpital plussécuritaires, la Direction des ressourcestechniques procèdera d’ici quelques jours à des changements aux entréessuivantes :

• À l’entrée des employés du Pavillon Honoré-Mercier La carte d’identité employé seradorénavant requise pour SORTIR etENTRER par cette porte, en tout temps.

• À l’entrée du sous-sol du Pavillon Saint-CharlesLa porte du sous-sol du Pavillon Saint-Charles sera automatiquementverrouillée à 18 heures, chaque soir. Ilsera donc impossible de sortir oud’entrer par celle-ci après 18 heures.

L’entrée principale du Pavillon Hervé-Gagnon, quant à elle, estaccessible 24 h/24.

Raccompagnement de nuitVeuillez noter qu’en tout temps, le soir,vous pouvez demander à un agent desécurité de vous raccompagner à votreauto en composant le poste 3236.

ORGANISATION PROMOTRICE DE SANTÉ

• Politique de promotion de la santé

• Organisation apprenante etperformante

• Organisation protectrice del’environnement

SOINS PROMOTEURS DE SANTÉ

• Évaluation des besoins desusagers de service de santéen promotion de la santé

• Information auprès desusagers de service de santé

• Programmes et interventionsen promotion, prévention etprotection de la santé

• Changementsenvironnementaux

MILIEU DE TRAVAILPROMOTEUR DE SANTÉ

• Stratégie pour créer un milieude travail sain et sécuritaire

• Stratégie de promotion desaines habitudes de vie

• Modification del’environnement physique et social

• Participation du personnel

COMMUNAUTÉ PROTECTRICE DE SANTÉ

• Collaboration avec despartenaires

• Réalisation avec lespartenaires

• Évaluation de la collaboration

ÊTRE CSSS PROMOTEUR DE SANTÉ EN 4 DIMENSIONS :

Le CSSS Richelieu-Yamaska possède despages Facebook. Suivezle fil des nouvelles duCSSS sur les médiassociaux en cliquant « J'aime » sur nospages. Voici les coordonnées pourtrouver votre CSSS sur Facebook :

• CSSS Richelieu-Yamaskapage officielle du CSSS;

• CSSS Richelieu-Yamaska (médecins)page officielle dédiée aux médecins du CSSS;

• Curyamaskapage officielle du Comité des usagers du CSSS.

SUIVEZ-NOUS!

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALEPAR INTÉRIMMme Réjeanne Boudreau

L'année 2010-2011 a été celle des chantiers, autant à l'hôpital qu'en hébergement. Et cen'est pas fini! Dans les prochains mois, plusieurs projets seront réalisés, dont en voiciquelques-uns.

HÉBERGEMENT : Au cours des années 2010 et 2011, pour le volet de l’hébergement, une grande partie desénergies a été dédiée à l’agrandissement et au réaménagement des ailes du Centred’hébergement Marguerite-Adam. Ce projet a été un grand succès; résultat d’un bon travaild’équipe. Les autres centres connaîtront aussi des améliorations.

Notre CSSS adhère au Réseau québécois des établissementspromoteurs de santé – Engagés vers l’excellence

2 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MA I 2012 11

Nouveau membre du conseil d’administration

Le conseil a procédé à la nomination d’un nouveau membre enremplacement de madame Natacha Lafond, qui a démissionnérécemment pour des raisons personnelles. Madame Marie-JoséeMarchand siègera donc à titre de membre coopté.

Notre hôpital au premier rang canadien pour l’efficacité clinique

Les administrateurs ont pris connaissance des résultats du rapport surles hôpitaux canadiens produit par l’Institut canadien d’information ensanté. Le CSSS Richelieu-Yamaska, avec l’Hôpital Honoré-Mercier, seclasse comme un chef de file parmi les 90 plus grands hôpitauxcommunautaires de tout le Canada pour son efficacité clinique. Ainsi,parmi neuf grands indicateurs retenus pour comparer les hôpitaux duQuébec avec le reste du Canada, l’Hôpital Honoré-Mercier se classe aupremier rang pour deux indicateurs relatifs au taux de réadmission despatients après une hospitalisation. Les administrateurs ont tenu àadresser une motion de félicitations à toutes les équipes pour cesextraordinaires résultats.

Cette performance illustre que notre hôpital possède une grandeexpertise médicale et dispense des soins et des services sécuritaires etefficients. Ces chiffres démontrant un très faible taux de réadmissiondes patients à la suite d’un séjour à l’hôpital, confirment la continuitédes services offerts à la population après une hospitalisation,améliorant ainsi la qualité de vie des patients en leur évitant un retourà l’urgence pour des complications.

Résultats de l’Hôpital Honoré-Mercier parmi les hôpitaux canadiens :

• Taux général de réadmission dans les 30 jours : 1er rang sur 90

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins médicaux : 1er rang sur 90

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins chirurgicaux : 2e rang sur 90

• Réadmission dans les 90 jours suivant une arthroplastie de la hanche : 47e rang sur 83

• Réadmission dans les 90 jours suivant une arthroplastie du genou : 13e rang sur 87

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins obstétricaux : 34e rang sur 88

• Réadmission dans les 30 jours suivant des soins pédiatriques : 43e rang sur 90

*Ces données proviennent d’un recensement effectué en 2009-2010.

L’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercierobtient une excellente note de B+dans le 7e palmarès des urgences,

publié par le journal La Presse. La directiondu CSSS Richelieu-Yamaska est fière de cerésultat qui place l’urgence de Saint-Hyacinthe en première place avec Granbydans le classement de la Montérégie.

Il s’agit d’une note identique au palmarèsde 2010, bien que l’achalandage à l’urgenceait progressé de manière importante, encoreune fois, avec 2 500 visites de plus cetteannée. On se rappelle que la performance del’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier aconnu un bond phénoménal depuis 2009-2010, alors que la note de D+ lui étaitattribuée.

« Ceci confirme une nouvelle fois que lesefforts réalisés par toutes nos équipes et

nos médecins ont porté leurs fruits et que les solutions mises en place sontdurables », a commenté madame RéjeanneBoudreau, directrice générale par intérim.

Pour la direction du CSSS, ces bonsrésultats témoignent de l’efficacité desmesures mises en place dans toutel’organisation. Nos actions apportent desbénéfices directs aux personnes qui ontbesoin de nos services, tout particulière-ment la clientèle âgée en perte d’auto-nomie.

La clientèle de l’urgence de l’HôpitalHonoré-Mercier est l’une des plus âgées enmoyenne au Québec, où un visiteur sur troisqui fréquente l’urgence est âgé de plus de75 ans. Nos actions concertées en regard dela mise en place de continuums cliniques,particulièrement pour la clientèle âgée en

perte d’autonomie, font foi de l’engagementorganisationnel traduit dans le cadre denotre planification stratégique, à savoir : « ACCOMPAGNER la personne » en assurantl’intégration et la continuité des services.L’amélioration de notre urgence est le refletdes efforts collectifs accomplis au seinmême de ce service, mais aussi dans lesunités en hospitalisation dans les servicesde soutien à domicile des CLSC, dans lesprogrammes de réadaptation et dans lesservices d’hébergement en CHSLD.

La direction tient à remercier toutes leséquipes médicales, professionnelles, desoins et de soutien qui ont été mises àcontribution pour atteindre ces résultats.

L’urgence avec la meilleure performance en Montérégie avec Granby

LE CSSS RICHELIEU-YAMASKAOBTIENT UNE NOTE DE B+

PERFORMANCES DE L’URGENCE

Période DMS Globale Pts-Civières Taux d’occupation moyen2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012

HÔPITAL HONORÉ-MERCIERMoyenne par période 24,3 16,6 16,1 113 % 88 % 88 %

URGENCES-RÉGION 16Moyenne par période 21,1 19,7 17,9 126 % 125 % 117 %

Écart 3,2 -3,1 -1,8 -13 % -37 % -30 %

URGENCES SECONDAIRES B,QUÉBEC

Moyenne par période 22,0 21,5 20,4 142 % 140 % 136 %

Écart 2,3 -4,9 -4,3 -29 % - 52 % -48 %

Source : CSSS RICHELIEU-YAMASKA

NOUVELLES DU C.A.SÉANCE RÉGULIÈRE DU 16 MAI 2012

Prix d’excellence : notre CSSS, finaliste provincial

Les administrateurs ont été informés que notreétablissement fait partie des finalistes 2012 des Prixd’excellence du ministère de la Santé et des Servicessociaux qui seront dévoilés cet automne. Dans la catégorieIntégration des services, le CSSS est en lice grâce à sonservice d’Accueil clinique développé conjointement avec lesmédecins de première ligne de notre territoire. Dans lacatégorie Sécurité des soins et des services, le CSSS est enlice grâce à ses actions réalisées depuis quelques annéespour promouvoir la culture de la sécurité dans toutel’organisation.

Politique de gestion des stationnements

Le conseil d’administration a adopté la politique et lagrille de tarification pour la gestion des places destationnement du CSSS Richelieu-Yamaska. Cettepolitique entrera en vigueur, pour les nouvellesinstallations qui ne possèdent pas déjà detarification, le lundi 1er octobre prochain. La nouvellepolitique a pour but de s’assurer que les budgets mis à ladisposition du CSSS pour offrir des services à lapopulation et à la clientèle soient réservés à cette fin. Lagrille tarifaire adoptée respecte les enjeux établisconcernant le respect de la mission des installations,l’implication des proches et des bénévoles et l’utilisationdifférente des stationnements par des groupes ciblés.Ainsi, les visiteurs de l’Hôpital Honoré-Mercier, du CLSCdes Maskoutains (rue Gauthier) et de l’UMF conservent lemême tarif de stationnement, soit : 30 première minutesgratuites et tarif de 5 $ valable pour la journée. Un livretde cinq billets est disponible au coût de 3 $ le billet.

Les visiteurs du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe et du CLSC des Patriotes à Beloeilauront droit aux 30 premières minutes gratuites et letarif applicable sera de 3 $ valable pour la journée.

Le personnel et les médecins de l’ensemble desinstallations où le CSSS gère des stationnements paieront2,95 $ par semaine et ce tarif sera indexé de 2 % parannée.

Les différentes modalités d’application des tarifs destationnement seront annoncées à l’automne, avantl’entrée en vigueur de la nouvelle politique.

MAI 2012 - VOL. 3, NO 3

L’Écho du réseau est une réalisation de la Direction descommunications et des relationspubliques.Si vous avez des nouvelles ou descommentaires, n’hésitez pas à les transmettreà Martine Lesage, conseillère encommunication, par courriel :[email protected] ou partéléphone : 450 771-3333, poste 3354www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska

InfographieDenis Kiopini

ImpressionImprimerie Maska

RH

Prochaine parution du magazine : Juillet 2012

Date limite pour suggestion de sujets : Vendredi 15 juin 2012

Date limite pour activités à inscrire aucalendrier des activités :Vendredi 29 juin 2012

Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska

PAGE 2

PALMARÈS DES URGENCES :LE CSSS OBTIENT UNE NOTE DE B+

Page 7

CHANGEMENT MAJEUR ÀL’URGENCE : IMPLANTATIONDE L’ÉVALUATION BRÈVE

Page 8

PLANIFICATION DESVACANCES ESTIVALES

Page 8

NOUVELLE COMMISSAIRELOCALE AUX PLAINTES ET À LA QUALITÉ DES SERVICES

RH 3 au 17 juin

Affichage des

postes

6 juinSoiréereconnaissance desemployés fêtantleur 10e ou 25eannée de service ouleur retraite

7 juinAssemblée générale du Comité des usagers

13 juillet

12 pinceaux pour

une promesse se

mettent à l'oeuvre

de la Fondation

Aline-Letendre

2 aoûtJournée de golfGermain Larivièrede la FondationAline-Letendre

13 juin

Assemblée publique

d’information

14 juin

Tournoi de golf

de la Fondation

Honoré-Mercier

26 août

Défi Vélo Santé

de la Fondation

Aline-Letendre

25 aoûtTournoi de golf des employés au Club de golf Le Rocher deRoxton Pond

Assemblée publique d'information du CSSS Richelieu-Yamaska 13 juin à 19 h 30à l'auditorium de l'Hôpital Honoré-Mercier

Venez assister à la présentation d'une vidéoprésentant les grandes réalisations de la dernièreannée!

Au plaisir de vous y rencontrer!

Page 4

Campagne « Bien entourés » : Résultats d'une étude de la Direction de santé publique de la Montérégie

CAHIER SPÉCIAL

À L’INTÉRIEUR

Un nouveau programme de relève des cadres sera lancéprochainement par notre CSSS, conjointement avecl’Agence de la Montérégie et l’ensemble des établissementsde la région. Ce programme permettra à un certain nombrede nos employés de participer au programme de relève descadres intermédiaires pouvant les mener à assumer unefonction d’encadrement. Considérant que le nombre de places est limité, le choix

des participants sera fait selon des critères précis. Pourbien informer les personnes pouvant être intéressées àsoumettre leur candidature, la Direction des ressourceshumaines organisera en juin une série de rencontresd’information. À surveiller!

INTÉRESSÉ À DEVENIRCADRE DANS NOTRE CSSS?