L'Écho Vacances 15 Jan 2014

40
Vol. 21 No. 3 15 janvier au 15 février 2014 GRATUIT

description

Magazine Francophone dédié à informer vacanciers et résidents permanent du Sud de la Floride

Transcript of L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Page 1: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Vol. 21 No. 3 │15 janvier au 15 février 2014

GRATUIT

Page 2: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

• Carte d’assurance maladie acceptée avec toute assurance voyage ou privée.• Médecins sur appel 24h sur 24.• Médecine familiale, pédiatrie et autres spécialités.• Membre du réseau préférentiel de la Croix Bleue de la Floride.

HALLANDALE800 E. Hallandale Beach Blvd, suite 22(dans le Sage Plaza, de biais à Desjardins Federal Saving Bank)

954-456-1212

RÉPUBLIQUE DOMINICAINESTAT MEDICAL AFFILIATED CLINICDr. Tonino DigiamberardinoPlaza Gran Friusa, Local no. 9Avenida Espana, Bavaro, Tel: (809) 552-1619 Fax: (954) 241-3744Cel: (829) 945-0120 / (849) 815-5315Courriel: [email protected] [email protected]

MEDICAL CLINIC

AUX ÉTATS UNISET LES CARAÏBES

AUTRES CLINIQUES AFFILIÉES

2985 N. Ocean Boulevard(Nouveau bureau sur la plage)

954-568-1818

FORT LAUDERDALE

On s’en fait pour votre santé

Stat Medical Clinic est une marque deposée en Floride dont le permis d’opération a été émis à certaines cliniques privées sélectionnees. Chacune des cliniques est géréee et opérée de façon indépendante.

Pour renseignements, téléphonez sans frais 1-888-356-STAT (7828)

MONA STACHEWITSCH, R.N.

CHARLES D. STINSON, D.O.

DR. LOUIS MOCCIA

DR. ANDREW STACHEWITSCHMONIQUE TÊTU STACHEWITSCH R.N.

ANGELA KAKALEY HALL PA

DR. A. DIGIAMBERARDINO

Page 3: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Chers lecteurs et lectrices,

La période des Fêtes est maintenant terminée et plusieurs québécois sont de retour après avoir visité leurs familles respectives pour célébrer Noël et le Nouvel An. Le froid et la neige qui se sont abattus sur le Québec pendant cette période en ont sûrement encouragé plus d’un à revenir rapidement se chauffer au soleil de la Floride. Nous espérons que vous passerez encore un hiver des plus agréables en notre compagnie et nous continuerons à vous distraire tout au long de votre séjour.

Je lisais récemment un article à l’effet que la province de Québec se classait encore une fois dans les derniers rangs au chapitre de la générosité. Le classement en question est établi à partir des déductions fiscales réclamées par les contribuables canadiens. Je ne suis pas d’accord avec cette mesure car elle ne reflète pas la réalité qui nous anime.

En effet, nos compatriotes anglophones ont compris depuis longtemps qu’un don de charité peut éventuellement amener une déduction d’impôt intéressante. Sans prétendre que leurs élans de générosité ne sont que des abris fiscaux, notre façon de définir la générosité est beaucoup plus émotive que rationnelle. Ainsi, nous donnons un nombre d’heures jamais comptabilisé en bénévolat de toute sorte et notre sympathie spontanée lors de catastrophes naturelles ne se compte pas en reçus d’impôt.

Je ne prendrai pour exemple que l’incendie qui s’est produit à St-Lambert avant Noël et qui a jeté une quarantaine de familles à la rue : à la demande du maire, les citoyens se sont mobilisés rapidement pour faire des dons de vêtements, de meubles, de nourriture et de jouets pour aider les familles éprouvées. Qui de ceux-là demandera un reçu d’impôt pour le don qu’il a effectué spontanément ? Que dire du temps accordé à ces familles et des frais de déplacement encourus ! Autant de dons non comptabilisés par Revenu Canada et qui nous laissent mal paraître au classement de la générosité ! Je préfère quand même notre bonne vieille méthode et j’ose croire qu’elle persistera encore longtemps !

De notre côté, le magazine L’Écho Vacances est toujours présent pour vous accompagner tout au long de votre séjour. Vous appréciez nos chroniques et nos reportages tous plus intéressants les uns que les autres et vos commentaires positifs nous invitent à poursuivre fidèlement notre intention de vous détendre tous les mois. Ainsi, l’immobilier, les voyages, l’humour, les chroniques santé, vin et cuisine de même que les potins habituels vous reviennent. Nous cherchons à vous informer mais surtout à vous divertir durant vos vacances. Oubliez les tracas et amusez-vous à nous lire !

Finalement, nous vous invitons à encourager nos annonceurs sans lesquels notre revue ne pourrait survivre : n’oubliez surtout pas de leur faire savoir que vous avez vu leur publicité dans L’Écho Vacances. Ne manquez pas notre prochain rendez-vous le 15 février 2014.

Jackie Lessard , éditrice

Éditrice

Jackie [email protected]

954-455-9999

Chroniqueuse

Lise Colette

Finance

Richard Watier

Chronique voyage

Andréa Bérubé

Un peu d’humour

P. A. Chassé

Dans la cuisine

Josée Lanzi

Chronique vin

René Milette

Conception graphique - Marginal Marketing - [email protected]

Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce journal est in-terdite sans le consentement écrit de l’éditrice. À moins d’avis contraire, tous les prix annoncés dans l ‘Écho V acances sont en dollars américains.

Les commentaires et opinions exprimés dans cette revue sont ceux des auteurs uniquement. La rédaction n’endosse ni ne s’oppose à aucune des opinions émises et ne peut être tenue responsable.

Le motde l’éditrice

L’équipe...

141 SE 3rd Ave, #404, Dania Beach, Florida 33004

Téléphone : [email protected]

3 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 4: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Écho Actualité

Né à Roberval le 2 mai 1956, il est diplômé en sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval en 1980.

Candidat à la mairie de Québec en 2007 lorsque le poste est laissé vacant par le décès de Mme Andrée P. Boucher, il est élu 37ième maire de Québec le 2 décembre 2007 avec 59 % des suffrages. Il est marié à Louise Vien et père de trois enfants.

« C’est fou la vie. À trente ans, j’étais millionnaire sur papier. J’étais copropriétaire d’un gisement de graphite à Fairmont parmi les plus riches au monde. J’avais parcouru le monde pour dénicher des marchés. Les contrats de vente étaient signés. Cambior attendait pour construire l’usine. J’étais gros. C’était parti. Puis, la Chine s’est mise à faire du dumping pour casser les prix du graphite. »

« Le crash de 1987 est arrivé et, du jour au lendemain, je me suis retrouvé ruiné, cassé, plus une cenne dans mes poches. Avec une femme encore étudiante qui était enceinte et la maison de mes beaux-parents à l’Île-d’Orléans que je venais d’acheter : millionnaire à trente ans; tout nu à trente et un ! C’est quelque chose à vivre. Des nuits blanches, j’en ai passées. Mais je n’ai pas craqué. J’étais jeune, j’avais plein d’énergie et je me suis dit que je trouverais le moyen de me refaire », raconte Régis Labeaume, le tout-puissant et spectaculaire maire de Québec.

Après sa ruine, il n’a pas fait de dépression. Il a roulé ses manches et est retourné dans son trois pièces et demi du début de l’aventure. Il a tout recommencé : « Je ne sais pas comment j’ai fait. Où est-ce que j’ai pris l’énergie pour recommencer, je ne le sais pas. En plus, j’étais complexé. Je n’étais pas un vrai homme d’affaires. J’étais le fils d’un mécanicien qui en avait arraché toute sa vie. Je ne parlais à peu près pas l’anglais et, quand je me retrouvais à Toronto pour vendre ma salade et convaincre des investisseurs, je me retrouvais avec des maux de tête épouvantables à deux heures du matin tellement j’avais fait des efforts pour me faire comprendre. Mais j’étais bien entouré. J’ai 1000 défauts, mais j’ai une maudite grosse qualité. Je m’entoure de gens compétents. Bien meilleurs que moi. Je n’ai pas peur de ça. Quand on est bien entouré, on peut partir à la guerre et bâtir de gros projets », affirme-t-il avec conviction.

S’enfler la tête, Régis Labeaume ?

« Ouais. Ça m’est arrivé depuis que je suis maire de Québec. Je dirais pendant six mois, et je sais exactement quand. Je me trouvais trop bon. J’avais toujours raison et, tout

d’un coup, mes vrais amis se sont mis à me dire que je n’étais pas drôle pantoute. J’ai réalisé que c’était le temps de réfléchir davantage. Et j’ai corrigé le tir, dit-il. Et il ajoute : Six mois sur cinq ans, ce n’est pas si pire. »

« Ce n’est pas évident, le pouvoir. Faut l’apprivoiser. Et il y a toujours le syndrome de l’imposteur. Faut que la confiance en soi se développe. C’est sûr que, avoir 85 % comme taux de satisfaction, c’est bien. Mais ça peut juste baisser. En attendant, on travaille, on fait progresser les dossiers avec beaucoup de sérieux. Mais, comme le dit mon ami d’enfance Daniel Lavoie, “Faut garder la pédale au fond”, 85 % ou pas. Ici à l’hôtel de ville, on a la pédale au fond. À l’automne, on va monter les murs de l’amphithéâtre. C’est ma vraie satisfaction, bien plus que les sondages. Même là, l’amphithéâtre, c’est fini. Il reste à contrôler les coûts. J’ai déjà en tête le grand projet des dix prochaines années pour Québec. Je vais en parler plus tard », mentionne-t-il en refusant d’aller plus loin dans ses pensées.

ET MONTRÉAL ?

Québec marche. Taux de chômage de 4,1 %. Autrement dit, c’est le plein emploi. Économie florissante. Il souligne que les fusions ont été bien faites par ceux qui y ont œuvré. Que la ville est gérable. Que ça marche au fil du rasoir. « Moi, à Québec, je gère pour le couple de la Polytechnique. Un retraité, ça ne dépense pas beaucoup. Mais le jeune couple de la Polytechnique qui arrive, avec un enfant, c’est lui qu’on veut. Ce sont de belles têtes. On leur offre un environnement. Un encadrement professionnel. Le jeune couple va s’installer. Il va acheter un appartement. Puis, une première voiture. Et une deuxième avec une chaise de bébé. Au deuxième bébé, il va acheter une plus grande maison. Bien, à Québec, on gère et on investit pour le couple de la Polytechnique. Parce qu’il est bilingue, qu’il consomme et qu’il est payant pour la ville », explique-t-il en riant.

Et Montréal ? Cette fois, Régis Labeaume ne rit plus. Il devient très sérieux et pèse chacun de ses mots : « Montréal, dit-il, ce n’est plus drôle du tout. Ça va tellement mal que ça nuit maintenant à Québec. Ce n’est jamais bon pour personne quand la métropole d’une société va aussi mal. Ça se dit dans trop d’endroits dans le monde. On n’a pas le goût de rire avec ça ».

Il s’arrête. Il n’en dira pas plus. Régis Labeaume est maire de Québec. C’est déjà suffisant. Montréal et ses misères, ce n’est pas à lui que ça appartient…

Qui est donc

Régis Labeaume ?

4 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 5: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Boulangerie française ~ Café, tisane et thé aromatiques ~ ÉpicesFruits et légumes de la ferme et aussi organiques ~ Miel naturel ~ Fleurs

Vêtement pour homme, femmes et enfants ~ BijouterieDécor ~ Cosmétiques ~ Lunettes ~ Sac à main et plus...

Page 6: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Écho SantéAvec Lise Colette

Se laver les mains fréquemmentLa bactérie responsable de la gastroentérite se transmet par le contact physique entre personnes.

Comme à la période des Fêtes les rencontres entre familles ou amis sont fréquentes, il est important de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins deux minutes. Veillez à ce que les plus jeunes fassent de même. Un gel antibactérien peut également être utilisé à l’occasion. Le lavage des mains doit également se faire systématiquement avant et après avoir mangé, après être allé aux toilettes…

Éviter le partage pour limiter la prolifération de la bactérie

Si une personne de votre entourage a la gastroentérite, il est important de ne pas se servir des mêmes couverts qu’elle. Il faut également éviter de partager la nourriture et de limiter les contacts avec cette personne si elle est toujours contagieuse. Il est également déconseillé d’utiliser les mêmes serviettes de bain puisque les microbes pourraient s’y loger. Si vous habitez sous le même toit qu’une personne souffrante, il faut veiller à ranger les brosses à dent dans des endroits séparés puisque les bactéries s’y propageraient aisément.

Cuire les aliments à une température adéquate pour éliminer les bactéries

Comme la gastroentérite d’origine bactérienne est généralement causée par une infection alimentaire, il est important de tenir compte de différentes recommandations quant à la cuisson des aliments. Ceux ayant une forte teneur en protéines, notamment la viande rouge, la volaille et les œufs doivent être cuits à haute température afin d’éliminer toutes les bactéries. Pour éviter la création ou la prolifération d’autres micro-organismes, il faut réfrigérer les plats dans les 2 heures suivant leur préparation et s’assurer que la température du réfrigérateur n’excède pas 4°C.

Préparer les repas sur une surface de travail propre Il faut laver les fruits et les légumes avant de les incorporer dans un plat, ce qui permettra d’enlever

les microbes logés sur la surface des produits. Les bactéries peuvent facilement se loger sur les différentes surfaces de cuisine : comptoir, planche à découper en bois ou en plastique, etc. Il est préférable d’utiliser une planche de préparation pour chaque type d’aliment. Dans le cas contraire, il faut nettoyer la surface à l’eau chaude et savonneuse après chaque utilisation, principalement lorsque des viandes ont été préparées.

Bien organiser son voyage pour passer un agréable séjour

Certains pays présentent des normes de salubrité moins strictes que les nôtres. Si vous prévoyez un séjour à l’étranger, il est recommandé de prendre quelques précautions afin que celui-ci se déroule le mieux possible. Il est conseillé de consommer des boissons embouteillées que ce soit de l’eau, les jus ou les boissons gazeuses. De plus, la consommation de fruits et de légumes doit se limiter à ceux qui ont été pelés. Ainsi, les bactéries qui auraient pu se loger à la surface sont éliminées.

Certains vaccins sont également disponibles afin de prévenir la fièvre typhoïde et le choléra, deux infections liées à la gastroentérite courantes dans différents pays.

Gastroentérite, comment la prévenir ?

Le climat froid de l’hiver et les Fêtes de fin d’année sont des périodes propices aux épidémies de gastroentérite.

Voici 5 conseils pour la prévenir.

6 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 7: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Assurance Voyage

EN BONNE COMPAGNIE!

Fuir l’hiver...

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER APRIL

1.800.564.2042

Plus de 23 ans d’accompagnement dans vos déplacements.

Des solutions personnalisées pour voyager en sécurité.

Un service d’urgence 24 h qui vous rassure en cas de besoin.

TOUJOURS PRÊT, MÊME AU LOIN.

NOUVEAU! Demandez une estimation en ligne :april-international.ca

SAVIEz-VOUS QUE

■ Pour souscrire à une assurance-voyage régulière, votre carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) doit être valide. Vous devez donc respecter les normes de la Régie soit : ne pas quitter votre province de résidence (le Québec) plus de 182 jours dans une année civile : 1er janvier au 31 décembre. Tous les voyages de plus de 21 jours à l’extérieur du Québec doivent être comptabilisés.

■ La classification et la stabilité à l’achat d’une assurance voyage sont deux items différents. La classification justifie la prime qui sera plus ou moins élevée selon vos conditions de santé alors que la stabilité est le temps pendant lequel vous devez conserver la même condition de santé sans modifier vos médications, vos traitements ou encore consulter votre médecin, vous présenter à l’urgence ou être hospitalisé pour un malaise. La stabilité est de 90 ou 180 jours selon votre âge, la durée du voyage ou le type d’assurance voyage. Notez bien : la stabilité doit toujours être acquise avant votre départ.

■ Les primes d’assurances varient selon votre condition médicale mais aussi selon votre âge et la durée du voyage. Plus le voyage s’allonge, plus le taux journalier est majoré. Pourquoi ? Parce que le risque de réclamations s’accroît. Les consultations pendant les voyages à forfait de une ou deux semaines sont beaucoup moins fréquentes que sur les longs séjours.

■ Les catégories d’âge sont généralement regroupées par 5, surtout après 60 ans. Exemple : 61-65, 66-70, etc.

■ Quand on parle d’assurance annuelle, tout le monde pense à une année. D’accord, la police sera valide pour un an, mais l’assurance annuelle est une assurance avec un nombre de jours déterminés par voyage et ce, choisi à l’achat, par voyage; il y en a toute une panoplie selon les assureurs. Si vous désirez quitter plus longtemps que le nombre de jours couverts par votre plan annuel, vous contactez votre courtier et il vous offrira une prolongation.

■ Certains produits d’assurances offrent des tarifs à moindre coût si vous voyagez en dehors des États-Unis ou de ses territoires. Si vous voyagez au Canada, le coût est moins élevé et les normes plus simples à respecter.

■ Plusieurs personnes ignorent ou oublient que dès qu’elles reviennent dans leur province de résidence, leur police d’assurance voyage peut devenir nulle et sans effet. Donc, si vous achetez une assurance pour un voyage unique et qu’entre-temps vous revenez au Québec, si vous repartez avec cette police d’assurance, votre couverture peut être invalide. Seul un plan annuel vous couvrira à chaque nouveau départ, en autant que votre condition médicale demeure la même.

INFO ASSURANCE VOYAGEAngèle GuimondReprésentante en assurances contre les accidents ou la maladieApril International Canada

7 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 8: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Lettre au Capitaine du Queen Mary 2 et à son épouse

Bonjour, J’ai éprouvé le besoin de vous écrire

une lettre, très certainement pour vous remercier encore une fois de plus mais surtout pour partager avec vous, ainsi qu’avec vos officiers, votre équipage et vos passagers un peu de mon expérience unique vécue avec vous tous et le Queen Mary 2.

Hier, je me suis sentie énormément supportée et oh combien encouragée

par vous, vos membres d’équipage et vos invités. J’ai été vraiment très impressionnée par l’efficacité de votre intervention à m’apporter du support.

Simplement que d’entendre via radio une voix prononcer mon prénom à trois reprises suivi de l’impressionnant “…here is Queen Mary 2, Queen Mary 2, Queen Mary 2…” était déjà toute une surprise. Cette même voix m’a expliqué si doucement et gentiment comment les choses allaient se dérouler pour la suite et comment procéder. J’ai ensuite vu poindre à l’horizon un tout petit point qui s’avérait être la silhouette de la merveilleuse Queen Mary 2! De rencontrer ce magnifique paquebot en plein océan relève déjà d’un évènement en soi, j’étais complètement dépassée de savoir que celui-ci se déplaçait sur vers ma position pour moi.

Lorsque le paquebot a approché, je l’observais sans broncher, c’était comme de voir une apparition ou un mirage, j’étais figée, ébahie! J’entendais les voix de vos officiers via la radio, les moteurs, les propulseurs d’étraves, tellement de sons émanaient de votre Queen Mary 2! J’apercevais l’eau bouger atour de sa majesté, ses couleurs, son architecture étonnante, toute une beauté!

J’aperçu alors une portière ouverte sur le coté, et quelques gentilhomme y apparaître et transporter un paquet au bout d’un cordage pour ensuite le tendre au dessus de l’océan, le paquet était prêt à y être jeté. J’entendais les voix de vos passagers crier et s’époumoner pour m’encourager, ils scandaient, criaient et sifflaient encore et encore.

Je tentais de tout faire en même temps, j’essayais de penser à ce qu’il arrivait vraiment, au moment présent. J’ai saisi chaque émotion, chaque instant et j’essayais de tout graver dans ma mémoire. Au même moment, je m’adressais à mon petit bateau lui disant; « C’est bien vrai, elle est là, c’est elle la fameuse Queen Mary 2! »

Durant notre rencontre, je prenais le temps de décrire tout ce qui se déroulait devant mes yeux à un membre de mon équipe au sol via le téléphone afin d’enregistrer et partager ce merveilleux moment rempli d’émotions avec le monde. Je décrivais dans le détail; “Queen Mary est là, elle approche… Je vois des humains sur le pont avant! Je vois vraiment des humains, y’a des centaines de couleurs sur le pont, c’est vraiment des gens!! Oh my God! Oh my God!…” je criais, pleurais et riais en même temps.

Depuis le tout début de mon voyage, beaucoup de gens suivent le projet via le web, les médias, les réseaux sociaux, les articles que j’écris ou encore les capsules audio. Sur terre, une importante quantité de messages d’encouragements parviennent à mon équipe au sol, je reçois qu’une petite quantité de messages par manque de moyens et aussi pour me garder concentrée à ramer. C’est difficile d’imaginer tous ces gens qui me suivent et me disent de continuer avec toute la distance qui me sépare de la terre ferme, et toute cette quantité d’eau autour de moi, je me sens un peu seule parfois.

Hier, vos passagers et vos membres d’équipage ont fait d’eux même les messagers de tous ceux qui m’encouragent. D’entendre leurs sifflements et leurs cris, d’entendre tous les « Ohh! » et les « Go, go, go! » et parfois même mon nom… c’était magique, bien plus que tout ce que je n’aurais pu imaginer! Après le signal de votre officier, je me suis mise à ramer vers les paquets jetés dans l’eau pour moi, lesquels étaient difficiles à rejoindre mais toutes les voix qui raisonnaient depuis le Queen Mary m’encourageaient à les attraper, c’était magique, ça m’a aidé!

Ensuite, je vous ai entendu, vous Monsieur le Capitaine, parler à vos passagers dans les hauts parleurs de votre navire et expliquer mon projet avec patience et respect. Vous leur avez expliqué ce que je tente de réaliser entre l’Amérique et l’Europe et aussi depuis quand je me trouve ici sur l’océan. Je vous ai entendu prononcer mon nom et leur demander de scander des encouragements tous en même temps. C’était extraordinaire, tellement! Soudainement, j’étais une rock star au milieu de nulle part! Il n’y a aucun mot pour décrire ce que j’ai ressenti à cet instant précis.

Ensuite, j’ai eu la chance de m’adresser à tout le monde à bord via ma radio émetteur et vos hauts parleurs. J’étais si gênée et tout aussi impressionnée, j’ai donc tenté de trouver rapidement les mots adéquats à vous adresser. J’ai remercié les passagers et l’équipage pour avoir partagé avec moi ce moment précieux. Je me souviens avoir prononcé quelques mots en anglais et quelques uns en français, j’ai pensé à vous partager ces trois mots si simples mais pleins de sens : “Live your dream!” Alors que je doutais que ce ne soit pas assez, j’ai entendu les réactions et les vois des passagers suite à l’écho de mon propre discours résonant bruyamment grâce à vos microphones,

c’était parfait!Cette rencontre est déjà un moment unique dans ma vie. Par-

dessus tous les items que j’ai reçu dans vos ballots, lesquels seront très utiles pour le reste de mon voyage, c’est notre rencontre elle-même et des encouragements criés par centaines que je transporterai avec moi pour toute ma vie!

Monsieur le Capitaine et le Queen Mary 2, en faisant en sorte que ce moment unique se produise, vous avez envoyé au monde un message particulier; vous avez partagé les valeurs profondes de l’Homme et la mer et de la fraternité des navigateurs. Vous avez partagé avec le monde la profonde essence de ce qu’est tout voyage en mer; une rencontre, un rêve, une expérience grandiose et vivide! Vous avez crée un souvenir impérissable pour vos invités et moi-même. Merci pour cette merveilleuse rencontre.

Le 26 septembre 2013, sur un si vaste océan que l’Atlantique, le luxueux Queen Mary 2 faisait un changement de course important pour accommoder une petite femme sur son frêle esquif muni de ses rames et son humble rêve; ramer à travers l’océan Atlantique. Sans égard au type d’embarcation, à moteur ou à voiles et même sans propulsion, au nom de valeurs humaines, le QM2 a changé de direction, préparé des surprises, des fruits, du thé, donné une ancre et ont généreusement offert un téléphone satellite et ils se sont déplacés une centaine de miles nautiques au sud de leur trajectoire pour tout jeter par-dessus bord au nom du rêve d’une femme!

Et alors que vous continuez votre voyage à travers l’océan, emmenant vos passagers d’un port à l’autre, au même moment ou votre équipage mettront à chaque jour un petit chocolat sur les lits et vos invités, je gouterai désormais à ce même chocolat chaque soir en pensant à vous tous sur QM2. Et sur mon emballage sera écrit : Cunard - Good Night - Bonne nuit!

Avec toute mon affection,Mylene et son petit bateau à rames, le Hermel.

Par Mylène Paquette le 27 septembre 2013

8 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 9: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Chronique voyage Avec Andréa

Bérubé

Tout le monde nous pose la même question: pourquoi Galaxy se lance dans la production d’artistes quand son rôle principal est de vendre aux francophones en vacances en Floride des excursions guidées en français. Comme tous les grands projets, il y a une suite d’éléments qui sont intervenus dans cette décision. L’année dernière en février 2013, Galaxy “Bien Sur” lançait la croisière s’amuse avec l’animateur chanteur, Michel Chatillon. Ce fut un succès immédiat. La Croisière s’amuse recommencera le 10 février 2014. À toutes les semaines, jusqu’à la fin avril, cette croisière fut en fait notre première incursion dans le monde du spectacle. Puis toujours en 2013, Go-2Vacations lançait une croisière Country sur le MSC Divina pour le 8 février 2014 avec des artistes québécois tels que Lucie Marotte, Jean et Christiane et Valérie Colpron. Les résultats ont été étonnants avec plus de 440 réservations pour cette croisière Country. Suite à ces deux réussites notoires, nous avons pensé à aller plus loin en produisant sur scène un artiste de renommée québécoise. Il s’est avéré que dans notre équipe une

personne était étroitement liée avec Michel Louvain et sa famille, d’où une suite de négociations avec lui pour le convaincre de se produire sur scène en Floride après 10 ans d’absence. Un accord fut conclu. La dernière étape a été de trouver une belle salle qui conviendrait à la stature de cet artiste. Ce qui fut réglé rapidement avec la très belle salle “King Sport” du Gulfstream à Hallandale. La salle est grande et peut recevoir jusqu’à 500 personnes assises. Aux alentours, il y a plein de magasins et de restaurants. À noter que le stationnement est gratuit.

Tout bon Québécois connait Michel Louvain. Alors que l’Amérique entière est balayée par la nouvelle vague du Rock’n Roll, Michel arrive au Québec défiant tous les courants du moment pour imposer son style de base sur des chansons d’amour. Ce fut un succès instantané et depuis ce temps Michel mène sa carrière avec une régularité qui n’est prémisse qu’aux artistes de grand talent.

En présentant Michel Louvain nous avons compris pourquoi notre idée de le produire était une bonne décision. Les réservations vont bon train, les portes de la salle seront ouvertes à partir de 18h00. Michel Chatillon sera là pour animer la salle jusqu’au moment où Michel Louvain fera son apparition pour offrir son spectacle de 1h30 à tous les fans qui l’adorent.

Soyez des nôtres pour le 21 février 2014. Vous pouvez réservez auprès de Mme Huguette chez Galaxy au no de tél. 954.929.9464. Vous pouvez également avoir plus de détails en visitant : www.voyagesgalaxy.com et suivre Michel Louvain.

Michel Louvain le 21 fév. 2014 1 seul concert, unique et inoubliable

1.800.676.5345 [email protected] www.voyagesgalaxy.com

À la salle ‘King’du Gulfstream Park & CasinoDanse et animation par Michel Chatillon

-nombreux prix de présence - places limitées

POLITIQUE DE GROUPE: Groupe de 20 personnes, 21ième gratuite.

Groupe 40 personnes ou +, 41, 42 ième gratuites. Nous pourrons allez vous chercher et vous ramener en autobus dans un rayon de 25 milles

Parterre

89$+ 8$

Palier

79$+ 8$

Éco

69$+ 8$COMPLET

Michel Louvain en concert, la petite histoire dans les coulisses…

9 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 10: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Écho Conseils

Fini donc les pets et les rots disgracieux et merci Cardiologie de Montréal pour tout cela. J’ai attendu toute ma vie pour des conseils du genre mais où donc étiez-vous ? Ne soyez pas égoïstes pensez un peu aux autres et passez le mot...

Cardiologie de MontréalNous pensons tous que la consommation de fruits signifie

acheter des fruits, les couper et les mettre dans notre bouche. Ce n’est pas si simple. Il est important de savoir comment et quand manger des fruits. Quelle est la bonne façon de manger des fruits ? Les fruits doivent être consommés à jeun, dans un ESTOMAC VIDE. Manger des fruits de cette façon joue un rôle majeur dans la désintoxication de votre système, vous fournit beaucoup d’énergie pour la perte de poids et pour d’autres activités de la vie ...

LES FRUITS SONT LE PLUS IMPORTANT DES ALIMENTSDisons que vous mangez deux tranches de pain, puis une

tranche de fruit. La tranche de fruit est prête à aller tout droit à travers l’estomac dans les intestins, mais elle est empêchée par les autres aliments de le faire. Dans un même temps, les aliments se dégradent ensemble, fermentent et se transforment en acide. Quand le fruit vient en contact avec les aliments dans l’estomac et avec les sucs digestifs, la masse entière de la nourriture a déjà commencé à se gâter. Le conseil à suivre :

Mangez vos fruits avec un estomac vide, ou avant votre repas ! Vous avez entendu les gens se plaindre : chaque fois que je mange la pastèque je rote, quand je mange mon estomac gonfle, quand je mange une banane j’ai envie de courir aux toilettes, etc. Cela n’arrivera pas si vous mangez des fruits avec un estomac vide. Le fruit se mêle aux autres aliments en putréfaction et produit des gaz. Par conséquent, vous risquez l’indigestion !

Il n’y a rien de tel que certains fruits comme l’orange et le citron qui sont acides, parce que tous les fruits deviennent alcalins dans notre corps, selon le Dr Herbert Shelton qui a fait des recherches sur cette question. Si vous avez maîtrisé la bonne façon de manger des fruits, vous avez le secret de la beauté, longévité, santé, énergie, le bonheur et un poids normal. Lorsque vous avez besoin de boire du jus de fruits, ne boire que des jus de fruits frais, pas dans les contenants. Ne pas boire de jus qui a été chauffé. Ne mangez pas de fruits cuits, vous n’obtenez pas les éléments nutritifs du tout. Vous obtenez seulement le goût... La cuisson détruit toutes les vitamines.

Mangez un fruit entier est mieux que de boire du jus. Si vous devez boire du jus, il faut le boire gorgée par gorgée lentement, parce que vous devez le laisser se mélanger avec votre salive avant de l’avaler. Vous pouvez faire un nettoyage rapide avec une cure de fruits de 3 jours pour purifier votre corps. Mangez des fruits et buvez du jus de fruits pendant 3 jours seulement, ... et vous serez surpris quand vos amis vous diront combien radieuse vous paraissez !

KIWI : tout petit mais puissant et une bonne source de potassium, de magnésium, de vitamine E et de fibres. Sa teneur en vitamine C est le double de celui d’une orange ! Une POMME par jour éloigne le médecin ? Bien que la pomme ait une faible teneur en vitamine C, elle contient des antioxydants qui augmentent l’activité de la vitamine C, en contribuant ainsi à réduire le risque de cancer du côlon, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

FRAISE : fruit de protection. Les fraises ont le plus haut pouvoir antioxydant entre les principaux fruits et protègent l’organisme contre les causes du cancer, contre les radicaux libres pouvant obstruer des vaisseaux sanguins. MANGER 2 à 4 oranges par jour peut aider à se protéger des rhumes, à réduire le cholestérol, prévenir et dissoudre les calculs rénaux et réduire le risque de cancer du côlon.

MELON : la plus rafraîchissante boisson désaltérante. Composé de 92 % d’eau, il est en outre équipé d’une généreuse dose de glutathion, qui aide à stimuler notre système immunitaire. Également une source importante d’antioxydant qui combat le cancer. On trouve également dans la pastèque la vitamine C et du potassium.

GOYAVE & PAPAYE : les champions de la vitamine C. Ils sont les gagnants pour leur forte teneur en vitamine C. La goyave est également riche en fibres, qui aident à prévenir la constipation. La papaye est riche en carotène, bon pour vos yeux.

CRISE CARDIAQUE – SIGNES : les femmes devraient savoir que la douleur au bras gauche ne fait pas toujours partie des symptômes de crise cardiaque. Soyez consciente de la douleur intense dans la mâchoire. Vous pouvez ne jamais avoir de première douleur dans la poitrine pendant l’attaque d’une crise cardiaque. Nausées et sueurs intenses sont aussi des symptômes communs. Soixante pour cent des gens qui ont une crise cardiaque alors qu’ils dorment ne se réveillent pas. Une douleur à la mâchoire peut vous réveiller d’un profond sommeil. Soyez prudent et restez vigilant. Plus nous en savons, meilleures seront nos chances de survivre.

Cheveux grisonnants, calvitie, crise de nerfs, cernes sous les yeux tout cela ne se produira pas si vous mangez des fruits sur un estomac vide.

10 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 11: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

La danse country fait partie des activités offertes au Lone Pine West Park. Voici un beau groupe de danseurs heureux de s’amuser tous ensemble sans prétention aucune.

D’autres activités communautaires nous divertissent, entre autres, la messe le dimanche, pétanque, shuffleboard, billard, cribbage, poches, soupers avec danse, BBQ hotdog, hamburger, parade St-Valentin etc. etc.

Lone Pine West

11 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 12: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

TENDRE LA MAIN AU VOISIN

Quand j’ai appris la nouvelle, je l’ai appelé de mon bungalow à Longueuil. J’anticipais un immense découragement, mais, à mon grand soulagement, à l’autre bout du fil papa m’a dit : « Boucar, pour un inconditionnel des bovidés comme moi, finir sa vie avec un sabot est une forme de bénédiction. De toute façon, après 75 ans passés en Afrique, où l’espérance de vie dépasse rarement les 50 hivernages, je ne peux que remercier le Seigneur de m’avoir accordé autant de temps de prolongation. »

Cette sérénité face à la mort reste à mon avis le critère le plus important quand vient le temps d’évaluer si quelqu’un a réussi ou non sa vie. Dans mon ethnie, pendant les rites d’accompagnement des mourants, il y a cette période qu’on appelle tagasse, qu’on pourrait traduire par « vanter les mérites ». C’est un temps qu’on prend pour rappeler au malade en fin de vie qu’il peut être fier de son passage sur cette Terre, que son empreinte restera gravée dans son village, comme en témoignent tous ses enfants et petits-enfants rassemblés pour l’occasion.

Mon père a apprivoisé la mort parce qu’il a consacré sa vie à sa communauté, à sa foi et, bien sûr, à ses vaches ! C’est une vieille recette qui a fait ses preuves. Le philosophe grec Épicure ne recommandait-il pas de miser sur les plaisirs gratuits pour amoindrir la souffrance humaine ? Si son affirmation est vraie, le culte de la consommation n’est-il pas un obstacle insurmontable pour qui veut voir arriver la mort avec sérénité ? Ma grand-mère disait que le bonheur acheté était aussi volatil qu’un pet de lièvre dans une savane ouverte !

Comme biologiste, je crois que l’être humain a hérité d’une insatisfaction génétique qui le prédispose au malheur. Quand l’homme préhistorique dégustait du lièvre, le lendemain, il voulait de la gazelle et le surlendemain, il essayait de chasser le sanglier. C’est pour ça qu’aujourd’hui une maison plus grande, une célébrité croissante ou de l’argent à jeter par les fenêtres n’y changent rien : notre corps est programmé pour se lasser et demander autre chose. La recherche constante de nouveauté

a contribué au développement de nos capacités cognitives. Mais autrefois génératrice d’intelligence, l’insatisfaction est devenue notre plus grande malédiction.

Dans la physiologie humaine, le circuit du plaisir et celui de la douleur sont souvent couplés. Par exemple, tomber en amour procure beaucoup de bonheur, mais quand un des partenaires se casse sans avertir, le plaisir cède la place à la douleur chez l’autre. Boire de l’alcool procure aussi une certaine plénitude, mais tous les alcooliques vous diront que le prix à payer est atrocement élevé. Ce système de récompense et de punition m’amène à penser qu’il est physiologiquement impossible de réussir sa vie en misant uniquement sur l’argent et la consommation.

Le psychologue David Myers, du Hope College dans le Michigan, a établi que le pouvoir d’achat moyen des Américains avait triplé depuis 1950. Pourtant le nombre d’Américains qui s’estiment heureux est resté inchangé. Bref, au-delà de ce qu’il faut pour combler les besoins de base de la famille que sont manger, se loger et se soigner, la plus-value apportée par le surplus de pognon sur le bonheur est bien faible. Où se cache alors la solution ?

Quand un bébé venait au monde dans mon village, grand-maman lui souhaitait toujours de la santé et de la compassion pour ses semblables. Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle n’ajoutait pas la prospérité et le bonheur dans ses souhaits. Grand-maman m’a répondu : « Les gens qui veulent atteindre le bonheur par les possessions essaient d’éteindre un feu avec de la paille. En vérité, il y a trois catégories de personnes heureuses de cette façon. Il y a ceux qui ont tout pour être heureux, mais ne le sont pas souvent. Ceux qui cherchent le bonheur et ne le trouvent pas tout le temps. Enfin, il y a ceux qui disent avoir trouvé le bonheur, mais ne le conservent pas longtemps. Le bonheur, c’est regarder en bas pour mieux apprécier ce qu’on a, mais c’est surtout tendre la main à son voisin et partager ses joies et ses larmes, car en vérité, Boucar, si bonheur il y a sur cette Terre, c’est les autres. Alors je ne peux pas souhaiter à un poupon autre chose que de la santé et de la compassion pour ses semblables. Ce sont les deux ingrédients les plus importants pour réussir sa vie. »

Aujourd’hui, fort des enseignements de ma grand-mère, je peux affirmer que je chemine tranquillement sur la route qui mène à une vie réussie. J’ai une conjointe et des enfants formidables, ainsi qu’une grande famille avec laquelle je partage mes joies, mes peines et le surplus d’argent que la vie m’a généreusement confié.

Mon père est un analphabète amoureux des vaches. Il les surnomme affectueusement « les dieux au museau humide ». Mener ses animaux brouter dans les pâturages a toujours été pour lui une source de plénitude. Aujourd’hui, papa n’est plus capable de se déplacer. Il y a quelques années, il s’est fait amputer le pied droit à cause d’une infection.

12 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 13: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

LA COQUETTE FRENCH-AMERICANRESTAURANT

HAppy HOUR AU bAR

2 pour 1 de 5h à 8h pm

tous les jours

2000 Harrison Street, Ste 1, Hollywood, FL 33020 www.lacoquettehollywood.com Tel.: 954.391.9466

** TOUS LES dIMANCHES **50% de rabais sur sélection de

bouteilles de vin et “Happy Hour” toute la journée

Le pour en 7 points 1. Le café est antioxydantLes grains de café sont riches en antioxydants, et plus

particulièrement en acide chlorogénique et en mélanoïdines. Des chercheurs ont prouvé qu’une tasse de café contenait plus d’antioxydants qu’une même quantité de jus de raisin, de bleuet, de framboise ou d’orange. De plus, une étude suédoise a démontré que le café contiendrait plus de composés phénoliques que le thé et le cacao, deux sources élevées et bien connues de composés phénoliques.

Le lait et/ou la crème ajoutés nuisent à l’absorption des

antioxydants ?Une étude récente parue dans The Journal of Nutrition a

montré qu’ajouter du lait ou de la crème dans le café ne nuisait pas à l’absorption des antioxydants, mais qu’il était par contre préférable de ne pas ajouter de sucre au café car il retarderait l’absorption de ses antioxydants

2. Prévention du ParkinsonLes études sont de plus en plus nombreuses à révéler que la

consommation régulière de café pourrait potentiellement réduire le risque de maladie de Parkinson.

3. Réduction des dommages au foieLe café protégerait contre la cirrhose alcoolique, de même

que le fait de boire trois tasses de café et plus par jour, réduirait potentiellement la progression de l’hépatite C chronique.

4. Pierres à la vésicule biliaire et aux reinsPar rapport aux non-buveurs de café, les grands buveurs (4

tasses et plus par jour) auraient 25% de risques en moins d’avoir des pierres, également appelés calculs à la vésicule biliaire et aux reins. La consommation d’au moins une tasse de café par jour diminuerait de 10% les risques d’en contracter.

5. Réduction du risque de goutteLes grands consommateurs de café (4 tasses et plus par jour)

auraient 40% moins de risques de développer une goutte que les petits et moyens consommateurs (1 à 3 tasses de café par jour), qui eux verraient leurs risques tourner autour de 8%.

6. Performance au travailLa caféine est un stimulant. Plusieurs études ont souligné les

effets bénéfiques de la caféine sur la vigilance et l’attention. 7. Maladie d’AlzheimerPlusieurs études comparant les buveurs modérés de café

(2 tasses par jour) aux consommateurs légers (1 tasse par jour) ont trouvé que ceux qui boivent le plus de café au milieu de leur vie avaient significativement moins de risques de développer l’Alzheimer plus tard dans leur vie.

POUR OU CONTRE LE CAFÉ ?

13 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 14: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

À votre santéLe fruit magique contre le vieillissement cellulaire

Vous entendez beaucoup parler des « radicaux libres », ces molécules agressives qui attaquent vos cellules, et même votre ADN. Ils accélèrent le vieillissement et contribuent à déclencher de nombreuses maladies liées à l’âge, comme l’athérosclérose, les problèmes de vue, les démences et le cancer.

D’où viennent les radicaux libres ? De la pollution, des produits chimiques, de la cigarette, mais également du fonctionnement normal de vos cellules.

Pour fonctionner, vos cellules ont besoin de brûler un combustible (le glucose), dans de petites usines électriques appelées mitochondries. C’est cela qui leur fournit de l’énergie pour, par exemple, se contracter dans le cas des cellules musculaires, ou émettre des signaux électriques pour communiquer, dans le cas des cellules nerveuses.

Vos cellules fumentTout comme un moteur émet toujours un peu de fumée,

même s’il est bien réglé, vos cellules « fument » et émettent des radicaux libres lorsqu’elles travaillent, même si vous vivez sainement.

Plus vous faites de sport, plus vous utilisez votre cerveau, plus vous éprouvez d’émotions, bref, plus vous vivez intensément, plus vous fabriquez de radicaux libres.

Et il n’existe qu’un seul moyen, dans l’état actuel des connaissances, d’éliminer les radicaux libres : les antioxydants, des substances qui sont naturellement présentes dans votre corps et dans les fruits et légumes frais, surtout colorés. Le problème est que vos cellules n’absorbent pas facilement les antioxydants que vous mangez. La plupart restent à l’extérieur de vos cellules et sont éliminés de votre organisme sans avoir détruit le moindre radical libre.

Les prodigieux effets des graisses Il existe un moyen simple d’augmenter considérablement

votre taux d’absorption des antioxydants : manger vos fruits et légumes avec un corps gras. Pas nécessairement du beurre ou de la charcuterie : de nombreux aliments contiennent de bonnes graisses et vous pouvez facilement les manger avec vos fruits ou ajouter à vos plats de légumes : il s’agit des fruits à coque (noix, amandes, noisettes...), de l’avocat (ou l’huile d’avocat), des olives, ainsi que toutes les graines (courge, graines de lin broyées, graines de tournesol).

Dans une étude réalisée avec de l’avocat, les chercheurs ont constaté qu’en consommer en même temps que des crudités dans une salade multiplie :

• letauxd’absorptiondulycopènepar4(lelycopèneestun antioxydant que l’on trouve dans les tomates)

• letauxdebêta-carotènepar2,6(lebêta-carotèneestunprécurseur de la vitamine A que l’on trouve en abondance dans les carottes et dans une moindre mesure dans les légumes verts à feuille)

L’avocat est très riche en acides gras, mais ce sont de bons acides gras, nécessaires à votre santé.

Un avocat au petit-déjeunerLes avocats sont aussi une puissante source d’acides gras

mono-insaturés qui contribuent à : • contrôlerlaglycémie(sucresanguin)• entretenirlaparoidesartères• réduirel’hypertensionartérielle

J’aime manger un bon avocat au petit-déjeuner. Assaisonné d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive, avec un œuf à la coque cuit à basse température (eau à 80° C, pour qu’il devienne crémeux et non caoutchouteux), une tranche de jambon de pays ou un filet de maquereau, une tasse de thé (sans sucre et sans lait), quelques amandes, noix de Grenoble et une salade de fruits rouges et noirs, cela fait un petit-déjeuner consistant qui me permet de me sentir bien et plein d’énergie toute la journée, en faisant des repas modérés le midi et le soir.

Si vous n’avez pas un gros appétit ou si vous faites peu d’activité physique, vous pouvez bien sûr vous contenter d’un demi-avocat le matin, c’est déjà très nourrissant.

Truc pour que vos avocats soient toujours bonsLorsque vous achetez des avocats dans le commerce, ils sont

en général durs comme du bois. Bien sûr, vous parvenez à les faire ramollir en les laissant traîner dans votre corbeille à légumes. Mais la cruelle réalité est qu’alors, bien souvent,

d’affreuses tâches noires auront colonisé la tendre

chair de Comment faire pour aider les antioxydants que vous mangez à pénétrer dans vos cellules ?

14 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 15: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Laissez la cire de vos oreilles tranquille

l’avocat le jour où vous l’ouvrez. Des fils noirs et filandreux se seront formés à l’intérieur, et ce qui reste de chair sera aqueux et insipide. Rien à voir, donc, avec la texture d’un beau vert amande, onctueuse et fondante, de l’avocat mûr à point qui en fait une des plus grandes merveilles de la Création.

Pour éviter cette déception, il existe un truc simple : emballez vos avocats dans du papier journal dès votre retour du supermarché, et mettez-les dans un tiroir ou une armoire bien obscure. Attendez deux ou trois jours et vous aurez le plaisir de manger des avocats comme si vous les aviez cueillis sur l’arbre au bon moment.

Cela paraît tout simple mais il y a une difficulté majeure : ne pas oublier vos avocats. Une fois qu’ils sont bien cachés au fond d’un placard, le risque est de ne remettre la main dessus que... 6 mois plus tard, et croyez-moi, ils ne seront plus bons à manger.

Autres avantages des avocats

À noter que les avocats sont pleins de vitamines très importantes :

• La vitamine K est importante pour la coagulation dusang. Elle contribue aussi à la solidité de vos os

• Lesfolates,ouvitamineB9,sont importantespourunebonne reproduction cellulaire et le développement de vos tissus

• LavitamineEprotègelestissuscontrelesradicauxlibreset peut protéger le cœur

• La lutéine est nécessaire pour protéger les yeux et lapeau

• La vitamine C renforce le système immunitaire etneutralise les radicaux libres

• LavitamineB6renforceelleaussilesystèmeimmunitaire,aide aux fonctions nerveuses et à la synthèse des globules rouges

Des millions de personnes chaque année vont consulter leur médecin pour se faire retirer des bouchons de cire dans les oreilles. Sur Internet, on trouve d’innombrables produits, sérums et bougies pour nettoyer les oreilles, dont beaucoup ne sont absolument pas recommandés.

Lorsqu’une personne se lève le matin et prend sa douche, se passer un bâtonnet de coton dans les oreilles pour en retirer la cire paraît être un geste de bonne hygiène. Mais en réalité, la cire d’oreille, ou cérumen, est justement produite par vos oreilles pour les nettoyer naturellement et protéger la délicate mécanique de l’audition des intrusions de bactéries et de champignons. C’est un produit naturel, bénéfique pour votre santé, et dont vos oreilles ont besoin. Alors, ce n’est pas la peine d’essayer de vous en débarrasser, bien au contraire.

Comment le cérumen nettoie vos oreillesChaque fois que vous mâchez, le cérumen est poussé

vers l’extérieur, emmenant avec lui toute la poussière, saletés et particules de matières qui pourraient s’accumuler dans le canal, et en particulier les cellules mortes de vos tympans. Le cérumen est riche en acides gras saturés, et il est acide, ce qui en fait une excellente protection contre les bactéries dangereuses, en particulier le staphylocoque doré, et l’EColi.

Enfin, contrairement à ce qu’on raconte parfois, la cire des oreilles n’empêche nullement d’entendre. Au contraire, grâce

au cholestérol, au squalène et aux nombreux acides et alcools gras à longue chaîne qu’elle contient, elle lubrifie et empêche l’assèchement et la démangeaison de la peau à l’intérieur du canal auditif et aide à la maintenir jeune.

Si vos oreilles produisent tant de cire qu’on la voit de l’extérieur, « la confiture d’orange » comme disent mes enfants, n’hésitez évidemment pas à la nettoyer ! Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, de l’eau oxygénée diluée, ou un coton tige, mais l’important est de vous contenter de laver le pavillon de votre oreille et l’entrée du conduit, mais surtout, n’allez pas creuser loin à l’intérieur.

Que faire en cas de gros bouchonIl est capital de comprendre que la « cire d’oreille » n’est

pas du tout de la cire : c’est une substance soluble dans l’eau. Cela veut dire que, même si vous avez un gros bouchon dur bloqué dans le canal auditif, vous n’avez pas besoin d’acheter les produits coûteux vendus dans le commerce. Faites simplement couler un petit peu d’eau, à température corporelle, dans votre conduit auditif, puis laissez la nature faire son travail. L’effet mécanique de vos mâchoires, lorsque vous mangez, aura pour effet de pousser ce bouchon peu à peu vers l’extérieur.

Mais n’allez pas le chercher avec un coton-tige car vous risquez de l’enfoncer plus encore, voire de vous blesser le tympan.

Cérumen

15 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 16: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Dans les pays qui ont légalisé l’euthanasie et le suicide assisté – malgré les balises et les restrictions qui ont été fixées – on a assisté à une dévalorisation accrue de la vie humaine; au nom de l’efficacité budgétaire, des personnes particulièrement vulnérables ont été encouragées à demander l’euthanasie ou à se suicider. Ce danger est réel et risque de s’accroître avec le vieillissement de la population, l’augmentation des demandes de services et les coûts correspondants.

Ne donnons à personne – et surtout pas à nos médecins – le pouvoir de tuer. Gardons nos hôpitaux sécuritaires et protégeons les plus faibles et les plus vulnérables. C’est une question de sécurité publique, de dignité, de réelle compassion et de solidarité. Il est essentiel de préserver la confiance mutuelle qui fonde les rapports vrais entre nous. L’unique réponse humaine à la souffrance physique, psychologique et existentielle est celle des soins palliatifs, auxquels ne doit jamais être intégrée l’euthanasie puisqu’il s’agit d’un geste absolument contraire à la philosophie des soins palliatifs.

Quant aux chrétiens, ils ont une raison de plus de défendre la vie des plus faibles et des plus vulnérables. La Parole de Dieu les y invite : « Tu ne tueras pas » (Mt 19,18)… « À chacun je demanderai compte de la vie de son frère » (Gn 9,5)… Et, comme en écho, ces paroles du bienheureux Jean-Paul II : « Je confirme que l’euthanasie est une grave violation de la Loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré moralement inacceptable d’une personne humaine » (L’Évangile de la vie, no 65).

Convaincus de la beauté et de la grandeur du cadeau de la vie humaine – même dans des circonstances difficiles parfois crées par la maladie ou les handicaps – les chrétiens et les chrétiennes doivent par contre s’opposer à l’acharnement thérapeutique et au maintien de la vie à tout prix. Ils savent que le refus ou l’arrêt de traitements extraordinaires, qui ne portent pas les fruits escomptés, n’a rien à voir avec l’euthanasie.

Les disciples du Christ ont à cœur d’aimer à la manière de leur Maître, se rappelant toujours ses mots : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait ». C’est pourquoi ils doivent être au front dans le combat pour assurer aux personnes en fin de vie des soins remplis de compassion qui leur permettent de vivre dans la dignité jusqu’à leur mort naturelle.

Nous encourageons les Québécois et Québécoises opposés à l’élimination de certains de leurs concitoyens par euthanasie à se faire entendre dans les médias et auprès de leurs députés. Cette prise de parole est non seulement un droit, mais aussi un devoir de justice.

SOURCE : Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF)

L’Organisme catholique pour la vie et la famille s’oppose radicalement aux efforts actuels du Gouvernement Marois visant à déguiser l’euthanasie – une offense criminelle qui relève de la juridiction fédérale – en « aide médicale à mourir » dans un projet de loi inique qui engendrera des conséquences dramatiques pour tous les Québécois.

On aura beau jouer avec les mots, il restera toujours que tuer n’est pas un soin. Finissons-en avec la confusion du langage ! Comme l’a si bien dit le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec : « Appelons un chat un chat. De l’aide médicale à mourir, c’est de l’euthanasie » (L’Actualité médicale, 29 janvier 2013). Or, le Code criminel canadien définit l’euthanasie comme un meurtre. Il n’y a rien d’humain ni de compatissant à tuer une autre personne.

On veut nous faire avaler la pilule en annonçant un « droit aux soins de fin de vie » pour tous. Mais les soins de fin de vie sont ainsi définis (art.3, no 3) par le Projet de loi 52 : « soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie, y compris la sédation palliative terminale, de même que l’aide médicale à mourir ». Le projet de loi inclut donc l’aide médicale à mourir (euphémisme pour le terme « euthanasie ») dans les soins palliatifs. Le « droit aux soins de fin de vie » est donc aussi un droit à l’euthanasie.

De plus, une lecture attentive des balises proposées laisse perplexe. À titre d’exemple, mentionnons qu’il ne sera pas nécessaire d’accepter d’abord les traitements disponibles (art. 6) pour demander une euthanasie. Il suffira d’éprouver « des souffrances physiques ou psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle [la personne] juge tolérables » (art. 26, no 4).

Osons considérer objectivement l’expérience belge des 10 dernières années. Dans un rapport intitulé « Dix ans d’application de la loi en Belgique » (avril 2012), l’Institut Européen de Bioéthique rapporte un « glissement indéniable » et l’inefficacité de la Commission de contrôle. Ainsi, le chiffre annuel des euthanasies déclarées « est en constante augmentation » : il est passé de 235 en 2003 à 1133 en 2011. Le rapport insiste : « Alors que le texte de la loi dépénalisant l’euthanasie prévoit le respect de conditions qui se voulaient extrêmement strictes (…), on remarque aujourd’hui un glissement indéniable (…). L’euthanasie devient petit à petit un acte normal et banal auquel les patients auraient droit ». Le lobby pro-euthanasie réclame maintenant l’euthanasie pour les mineurs et pour les citoyens atteints de démence.

L’ORGANISME CATHOLIQUE POUR LA VIE ET LA FAMILLE RÉAGIT AU PROJET DE LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE AU QUÉBEC

16 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 17: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Memorial Hospital Pembroke

L’Hôpital des Canadiens en Floride

7800 Sheridan Street / Pembroke Pines, FL 33024 / Angle des rues Sheridan et UniversityServices aux Canadiens Tél: 954-883-7005 / Sans Frais: 866-204-0825 Fr.MemorialPembroke.com

1/14

ÉVÉNEMENTS DE FÉVRIER ET MARS Leeza’s Care Connection dans le Campus Memorial Hospital Pembroke

2261 North University Drive • Édifice 2261

Les places sont limitées. Prière de réserver. 954-883-7005.

LE 7 FÉVRIER 2014 | 12H00 À 14H00Un cœur en santéJoignez-vous à nous pour le lunch. Dépistages cholestérol et prises de pression artérielle.

LE 12 MARS 2014 | 14H00 À 16H00La santé des femmes — La journée de la femmeJoignez-vous à nous afin de célébrer la Journée de la femme alors que nous parlerons de sujets reliés à la santé des femmes.

26e COLLECTE DE SANG DE PARK LAKE ESTATES

Un geste de générosité

Pour une 26e fois cette année, Park Lake Estate tiendra sa clinique de sang en collaboration avec « One Blood ». Chaque année votre participation fait de notre clinique un succès. C’est la plus importante clinique de sang dans le sud de la Floride. C’est tout en notre honneur, nous Canadiens. Vous pouvez non seulement donner du sang complet, mais aussi des plaquettes et du plasma. Donner votre sang est un don de vie. L’âge n’est pas une barrière en Floride pour le don de sang. Si vous êtes en bonne santé ou si les problèmes que vous connaissez sont contrôlés, rien ne vous empêche de participer à la collecte. Venez avec vos amis, vos parents ou vos voisins. Soyez l’instigateur dans votre entourage de ce don généreux qui en fait, ne coûte rien, sinon quelques minutes de votre temps. C’est peu pour sauver des vies.

Il y aura des prix de présence qui seront tirés tout au cours de la journée.

S.V.P. retenez cette date sur votre calendrier

Samedi le 15 février 2014 Entre 7h30 et 14h30 Endroit : Park Lake Estate

(Salle Monte Carlo)3184 W. Blvd. Hallandale,

Hallandale.

Pour plus de renseignements, communiquez avec

M. Gilles Joannette: 954 983-8976Mme Georgette Briand: 954 986-4216

www.OneBlood.org

17 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 18: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

AvecRené Milette

Chronique Vin

Ne pas aimer ou refuser le vin de peur de devenir alcoolique, ou consommer du vin en débile ou bien sans le choisir selon ses goûts et besoins, sont deux réalités. Mais, en contrepartie, déguster et boire le vin comme un être intelligent en est une autre. En plus, «la modération a bien meilleur goût» fait consensus. En fait, un débat fait rage depuis bien des années. Et j’ai pris parti. Les vinophiles soutiennent que les effets positifs de la consommation modérée sur leur santé sont manifestes et, d’autre part, les médecins craignent que les débordements occasionnés par la publicité agressive de la SAQ (profits pour l’état) et les déclarations officielles sur l’aspect pharmaceutique du vin (santé mentale et physique) auront des conséquences néfastes à long terme. Les preuves ne sont pas évidentes car plusieurs facteurs interviennent en même temps. De plus, tout être humain est particulier.

Cependant, il y a une accumulation de preuves expérimentales et également épidémiologiques suffisantes révélant qu’une consommation modérée de vins rouges, spécialement, entraîne des effets bénéfiques sur le vieillissement cérébral et sur le risque d’infarctus du myocarde. En effet, les

La santé, ça presse

polyphénols, particules issues des parties solides d’un raisin (peau et pépins) sont en cause. Leurs effets sont triples : agir comme des antioxydants, des vasodilatateurs et des antithrombotiques. Ce dernier effet, très important, diminue la formation d’un caillot dans une coronaire et empêche l’occlusion complète de cette dernière. La molécule, responsable, présente dans le vin ou jus du raisin frais, est le resvératrol. Elle agit dans le sang pour prévenir ces maladies cardiaques. Pour cela et certainement, il faut une consommation modérée régulière.

Le bénéfice majeur d’une intelligente consommation implique alors, selon les chercheurs, une amélioration du contenant et du contenu de la paroi artérielle en l’occurrence le sang véhiculant les plaquettes sanguines, une des causes des œdèmes. Et, de ce fait, l’abstinence n’est pas la meilleure solution pour maintenir ou améliorer sa santé. Boire des vins rouges aux tanins de bon volume et de bon goût nous apportera un mieux-être et du plaisir à la table. Il est un des éléments parmi d’autres pour se maintenir en santé. Dégustons quelques vins.

Apex 2004, Yakima Valley ( W a s h i n g t o n State) (Syrah)20 $

Un vin viril, dense, mature et charmeur qui explose avec ses arômes de prunes, de vanille naturelle, réglisse noire, tarte aux cerises cuites, poivrons grillés... Il tapisse bien la bouche. Un vin corpulent, sans rugosité avec des tanins de qualité bien enrobés. Vraiment bon. De la syrah du Nouveau Monde. (Total Wine)

Hess Select, Monterey, (Chardonnay)Californie 2010, 10 $

Un beau vin blanc issu de la Vallée de Salinas aux arômes de fleurs, d’ananas, de citron, de miel qui embaument l’air et qui, en bouche, est gras, sphérique, fruité et frais. Un vin équilibré, de bon goût et luxueux. Du bonheur. (Total Wine)

Santa Cristina 2011, Toscane (Italie),

(Sangiovese)10 $

Son nez est faible sur les fruits rouges, le tabac

et les épices. Il s’avère de moyenne ampleur, très fruité, aux tanins fins

et souples et d’un après goût intéressant. Une entrée avec saucissons de Lyon.

Domaine Drouhin, Oregon (Valley de la Willamette) 2010, 43 $

Rubis foncé aux reflets violacés (jeunesse), il exhibe des arômes exubérants, persistants,

envoûtants de cerise, de fruits rouges (fraises, framboises, griottes), terreau et épices. À la

première lampée il domine par son ampleur, sa rondeur, sphéricité, son fruité et ses tanins fins enrobés, savoureux qui s’envolent lentement.

Un grand bonheur pour qui aiment les grands bourgognes. De l’harmonie. (Total Wine)

18 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 19: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Auto - Moto - Bateau - MotoriséMaison Mobile - Remorque

Transfert - EnregistrementPlaque perdue -Temporaire

Renouvellement...Etc

AGENCE DE TRANSFERT DE TITRE HOLLYWOOD TAG AGENCY

Offi ce: 954.920.0904 Cell: 954.605.0470

Johnny Filion

State of Florida

2115 Washington St, Hollywood, FL 33020

• Carte d’assurance-maladie acceptée avec assurance complémentaire• Avec ou sans rendez-vous

1208 S. Federal Hwy. Dania FL(une lumière au nord de Sheridan) 954-922-7400STATIONNEMENT A L’ARRIÈRE

A M C A Clinique Medicale

B I E N V E N U E À N O S A M I S C A N A D I E N S

Service en français 954-922-1464

Federal Hwy. US1

Stirling S

t.

Sheridan S

t.

Johnson St. ici

THE BEACH MARKETH O L L Y W O O D B E A C H N O T E

COUPON DE PROMOTION

VALEUR 1,00 $Disponible seulement

sur des achats de 5 $ et plus.

(Non valide pour bière, cigarettes et billets de loterie)

NOUS OFFRONS DES PRODUITS

CANADIENS ET QUÉBECOIS

Sauce St-HubertSauce VH,

Sirop d’érable,Journaux & cigarettes

canadiennes. Bière froide

Ainsi que plusieurs autres produits

canadiens

317 Johnson St.Hollywood, FL 33020

(sur la plage d’Hollywood)

954-391-9710

19 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 20: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

** RÉSERVEZ 30JRS À L’AVANCE

et économisez

CRÉDIT de: 60$/couple

ou 30$/pers- À l’achat d’une croisière

de 7 jrs +

Visite de Miami; le centre des affaires, la petite Havane, Coral Gables, Balade en hydroglisseur dans les Everglades: pour voir les alligators. Croisière des millionnaires sur les canaux ou résident les gens riches et célèbres. et South Beach.

Grand Miami,

vEverglades, Croisière des millionnaires

55$+ou **49$+

Guidé en français: 4, 9, 15, 22, 29 jan. / 6, 12, 19, 26 fév. / 5, 12, 19, 26 mars / 3, 10, 17 avril 2014

La plus vieille ville d’Amérique du Nord. Fondée par les Espagnols en 1565. Les points d’intérêts: Le phare, le fort San Marco, la plus vieille maison(1600), le quartier colonial et son ambiance, restaurants, galeries de peinture, magasins de souvenirs

St AugustineUne histoire à ne pas manquer

*55$+

1 jour

ou **49$+

v Guidé en français: 1 seul départ le 21 mars 2014

- Alligator Alley - Maisons, musées et jardins de Thomas Edison et Henri Ford - Les superbes plages entre Ft Myers, Estero, Playa Bonita et Naples - à Naples un tour pour voir les maisons extraordinaires puis un Temps libre sur la la5ieme Ave. - Ensuite assister au coucher de soleil époustouflant

Côte Ouest de la Floride

Guidé en français: 31 jan., 14 fév. 4 mars 2014

*55$+

1 jour

ou **49$+

Fort Myers - Naplesv

Palm Beach ‘Plus’

Guidé en français: 18 fév. 2014

> Entrée au musée Henry Flager > Entrée au jardins Japonais Morikami> Visite libre du Breaker >Arrêt à Delray beach

vChateau Flagler, jardin Morikami

*55$+

1 jour

ou **49$+

Voyagez sur une route qui sépare l’Atlantique du Golf du Mexique en empruntant 42 ponts traversant Key Largo, Islamorada, Marathon et le célebre “7 miles bridge” à Key West, ne manquez pas: Le Conch Train, le musée Mel Fischer, la maison d’Hemingway, la rue Duval, cafés terrasses, le Square Mallory et pour finir, un coucher du soleil si possible sur la route du retour.

vet les keys

innoubliable

Guidé en français: 3, 10, 16, 23, 30 jan. / 7, 13, 20, 27 fév. / 6, 13, 20, 27 mars /4, 11, 18 avril 2014 *55$+

1 jour

ou **49$+

Key West

- Alligator Alley - Maison, musée et jardin de John Ringling- Superbe collections d’oeuvres d’art et incroyable musée du cirque - à Naples un tour pour voir les maisons extraordinaires

Sarasota Ringling

Guidé en français: 11mars 2014vet l’histoire du cirque

*61$+

1 jour

à voir absolument

ou **55$+

3 pour le prix 1

à ne pas manquer

classique

étonnant

> Transport en autobus . Entrée au Kennedy Space Center

Cap Canaveral Accompagnée en français: 25 mars 2014vL’histoire actuelle de l’épopée spatiale

*109$+

1 jour

ou **99$+

incroyable

La croisière s’amusedéparts: 10 fév. 3, 10, 17, 24, 31 mars 7, 14 avril

> Mini croisière sur l’Intracoastal de Sunny Isles à Miami Bayside arrêt de +2h souper, shopping $+ > Narration, en français > animé par Michel Chatillon avec sa musique son humour et ses chansons

*60$

1 soir

ou **55$

une soirée mémorable

GRATUITSAC DE PLAGE

- par couple à l’achat d’une excursion

1.800.676.5345

Inscrivez vous à www.voyagesgalaxy.com, pour recevoir nos promotions

Transport aller retour en autocar deluxe, admission (s) Choix des parcs: MGM, Epcot, Sea World, Magic Kingdom, Animal Kingdom, Universal Studios. ÂGE VÉRIFIÉ À L’ENTRÉE

Départs individuels tous les jours

1>4 jour

OrlandoLe plus grand centre d’amusements au monde pour petits et grands

vBases des forfaits ADULTE ENF.-91 JOUR 1 PARC 174$ 166$1 NUIT 2 PARCS 355$ 310$ 2 NUITS 3 PARCS 499$ 430$3 NUITS 4 PARCS 643$ 550$

a partir de

*174$

1 jour

S u rv e i l l e z n o s

S P É C I A U X

E n v e d e t t e

*159$+

2jrs/1nt

ou **149$+

+23$ taxes et surcharges

Découvrez le passé et le futur

2 jours 1 nuit, départ le 25, retour le 26 fév. Découvrez Ste-Augustine et son histoire 1 nuit à l hôtel, soirée libre.Le lendemain le Kennedy Space Center, le simulateur, la navette Atlantis

Michel Louvain

À la salle ‘King’du Gulfstream Parkbillets à partir de 69$+8$

Danse et animation par Michel Chatillonnombreux prix de présencewww.voyagesgalaxy.com

le 21 fév. 20141 seul concert

1.800.676.5345Parking gratuit

NOUVEAU

NOUVELLE ADRESSE 1318 A1A N.Ocean Drive Hollywood en face du magasin WINGS Parking gratuit * Les prix sont en $US les plus bas connus à la conception de ce dépliant,+ 18$ taxes et surcharges ** Paiement complet 30 jours à l’avance. ** 10 places par excursion sont réservées pour cette promotion.

20 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 21: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

** RÉSERVEZ 30JRS À L’AVANCE

et économisez

CRÉDIT de: 60$/couple

ou 30$/pers- À l’achat d’une croisière

de 7 jrs +

Visite de Miami; le centre des affaires, la petite Havane, Coral Gables, Balade en hydroglisseur dans les Everglades: pour voir les alligators. Croisière des millionnaires sur les canaux ou résident les gens riches et célèbres. et South Beach.

Grand Miami,

vEverglades, Croisière des millionnaires

55$+ou **49$+

Guidé en français: 4, 9, 15, 22, 29 jan. / 6, 12, 19, 26 fév. / 5, 12, 19, 26 mars / 3, 10, 17 avril 2014

La plus vieille ville d’Amérique du Nord. Fondée par les Espagnols en 1565. Les points d’intérêts: Le phare, le fort San Marco, la plus vieille maison(1600), le quartier colonial et son ambiance, restaurants, galeries de peinture, magasins de souvenirs

St AugustineUne histoire à ne pas manquer

*55$+

1 jour

ou **49$+

v Guidé en français: 1 seul départ le 21 mars 2014

- Alligator Alley - Maisons, musées et jardins de Thomas Edison et Henri Ford - Les superbes plages entre Ft Myers, Estero, Playa Bonita et Naples - à Naples un tour pour voir les maisons extraordinaires puis un Temps libre sur la la5ieme Ave. - Ensuite assister au coucher de soleil époustouflant

Côte Ouest de la Floride

Guidé en français: 31 jan., 14 fév. 4 mars 2014

*55$+

1 jour

ou **49$+

Fort Myers - Naplesv

Palm Beach ‘Plus’

Guidé en français: 18 fév. 2014

> Entrée au musée Henry Flager > Entrée au jardins Japonais Morikami> Visite libre du Breaker >Arrêt à Delray beach

vChateau Flagler, jardin Morikami

*55$+

1 jour

ou **49$+

Voyagez sur une route qui sépare l’Atlantique du Golf du Mexique en empruntant 42 ponts traversant Key Largo, Islamorada, Marathon et le célebre “7 miles bridge” à Key West, ne manquez pas: Le Conch Train, le musée Mel Fischer, la maison d’Hemingway, la rue Duval, cafés terrasses, le Square Mallory et pour finir, un coucher du soleil si possible sur la route du retour.

vet les keys

innoubliable

Guidé en français: 3, 10, 16, 23, 30 jan. / 7, 13, 20, 27 fév. / 6, 13, 20, 27 mars /4, 11, 18 avril 2014 *55$+

1 jour

ou **49$+

Key West

- Alligator Alley - Maison, musée et jardin de John Ringling- Superbe collections d’oeuvres d’art et incroyable musée du cirque - à Naples un tour pour voir les maisons extraordinaires

Sarasota Ringling

Guidé en français: 11mars 2014vet l’histoire du cirque

*61$+

1 jour

à voir absolument

ou **55$+

3 pour le prix 1

à ne pas manquer

classique

étonnant

> Transport en autobus . Entrée au Kennedy Space Center

Cap Canaveral Accompagnée en français: 25 mars 2014vL’histoire actuelle de l’épopée spatiale

*109$+

1 jour

ou **99$+

incroyable

La croisière s’amusedéparts: 10 fév. 3, 10, 17, 24, 31 mars 7, 14 avril

> Mini croisière sur l’Intracoastal de Sunny Isles à Miami Bayside arrêt de +2h souper, shopping $+ > Narration, en français > animé par Michel Chatillon avec sa musique son humour et ses chansons

*60$

1 soir

ou **55$

une soirée mémorable

GRATUITSAC DE PLAGE

- par couple à l’achat d’une excursion

1.800.676.5345

Inscrivez vous à www.voyagesgalaxy.com, pour recevoir nos promotions

Transport aller retour en autocar deluxe, admission (s) Choix des parcs: MGM, Epcot, Sea World, Magic Kingdom, Animal Kingdom, Universal Studios. ÂGE VÉRIFIÉ À L’ENTRÉE

Départs individuels tous les jours

1>4 jour

OrlandoLe plus grand centre d’amusements au monde pour petits et grands

vBases des forfaits ADULTE ENF.-91 JOUR 1 PARC 174$ 166$1 NUIT 2 PARCS 355$ 310$ 2 NUITS 3 PARCS 499$ 430$3 NUITS 4 PARCS 643$ 550$

a partir de

*174$

1 jour

S u r v e i l l e z n o s

S P É C I A U X

E n v e d e t t e

*159$+

2jrs/1nt

ou **149$+

+23$ taxes et surcharges

Découvrez le passé et le futur

2 jours 1 nuit, départ le 25, retour le 26 fév. Découvrez Ste-Augustine et son histoire 1 nuit à l hôtel, soirée libre.Le lendemain le Kennedy Space Center, le simulateur, la navette Atlantis

Michel Louvain

À la salle ‘King’du Gulfstream Parkbillets à partir de 69$+8$

Danse et animation par Michel Chatillonnombreux prix de présencewww.voyagesgalaxy.com

le 21 fév. 20141 seul concert

1.800.676.5345Parking gratuit

NOUVEAU

NOUVELLE ADRESSE 1318 A1A N.Ocean Drive Hollywood en face du magasin WINGS Parking gratuit * Les prix sont en $US les plus bas connus à la conception de ce dépliant,+ 18$ taxes et surcharges ** Paiement complet 30 jours à l’avance. ** 10 places par excursion sont réservées pour cette promotion.

21 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 22: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Un peu d’humourP. A. Chassé

Avec

NOUVELLE FACON DE SE CONFESSER....Cela se passe dans un petit village de

France où les gens ont les moeurs un peu légères. Le curé, un beau jour, se fatigue des confessions de ses paroissiens, où tout tourne toujours autour de l’adultère. Aussi, le dimanche, pour son sermon, il leur dit :

À partir de maintenant, je ne veux plus entendre parler d’adultère dans les confessions. C’est bien simple, si j’entends encore quelqu’un confesser qu’il a trompé son mari ou sa femme, je demande à changer de paroisse!’

Comme tout le monde aime bien le curé, une réunion informelle a lieu dès la sortie de la messe, et il est décidé par les paroissiens de continuer à confesser les adultères, mais d’utiliser un code pour ce péché: Il est convenu que lorsque quelqu’un aura fauté sexuellement, il confessera être tombé par terre et avoir proféré des jurons à cette occasion.

Une semaine plus tard, le curé croise le maire du village dans la rue: Bonjour Monsieur le Maire, je suis bien content de vous voir. Vous devriez faire étendre du sable sur les trottoirs. Plusieurs paroissiens se plaignent d’être tombés par terre! Le maire ne peut pas s’empêcher de rigoler en entendant la remarque naïve de son curé, mais le curé le coupe tout de suite : Vous ne devriez pas rire de ça, car rien que cette semaine, votre femme est tombée cinq fois!

Nouvelle recrueAu poste de police, le Capitaine croise

un jeune policier récemment débarqué de l’école de police de Nicolet.

— Comment vous appelez-vous, mon garçon?

— Réjean, et vous? Le capitaine, furieux, s’écrie :

— Mon petit bonhomme, je ne sais pas d’où vous arrivez, mais sachez que je suis le Capitaine et que je m’appelle Mon CAPITAINE. De même, au travail, j’appelle les gens par leur nom de famille. Si vous vous appelez Réjean Tartempion, je vous appellerai Tartempion, mais pas Réjean. Me suis-je bien fait comprendre ?

— Oui, mon capitaine » — Alors, c’est quoi votre nom de famille? — Montcherry. — Très bien, Réjean, au travail.

L’instituteur : — Alain, dis-moi un peu qui d’entre vous est venu hier voler des pommes dans mon pommier ? Alain : — Je ne vous entends pas bien monsieur, vu que je suis sur le dernier banc de la rangée. L’instituteur : — C’est ce qu’on va voir ! Viens ici t’asseoir à ma place, j’irai m’asseoir à la tienne et à ton tour, tu me poseras une

question. Ils échangent leur place et Alain fait ce que l’instituteur lui a demandé. — Maître, qui est venu dormir avec maman alors que papa était de service de nuit ? L’instituteur :- Tu as raison Alain, on ne comprend rien ici dans le fond ! Trois cigognes se rencontrent dans le ciel et se demandent les unes aux autres — Tu vas où ? — Hooo, je vais chez un couple qui essaye d’avoir un enfant depuis 10 ans....Je leur apporte une petite fille. — C’est cool ! — Et toi ? — Je vais chez une dame qui n’a jamais eu d’enfants. Je lui apporte un petit garçon ! — C’est bien, je suis sûre qu’elle va être vraiment heureuse. — Et toi ? Demandent les deux cigognes à la troisième. — Moi ? Je vais juste là, à côté, au couvent. Je ne leur apporte jamais rien, mais j’adore leur foutre la trouille....

Souffrez-vous d’Helléparthie?Si le café t'empêche de dormirSi une bière t'envoie directement aux toilettesSi tout te paraît trop cherSi n'importe quelle bêtise te met en rogneSi un léger excès fait monter l'aiguille de ta balanceSi tu arrives à l'âge des métaux(Cheveux argent, dents en or, pacemaker en titane)Si la bouffe te fait mal à l'estomac,Si le poivre t'irrite et l'ail te fait régurgiterSi le sel fait monter ta tensionSi tu demandes au maître d'hôtel une table loin de la musique et des gensSi attacher tes lacets te fait mal au dosSi la télé t'endortSi tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de près, de loin, de soleil)Si tu as des douleurs d'origine inconnue Si tu as un ou plusieurs de ces symptômes, je pense que oui : ATTENTION !C'est sûr, tu souffres d'Helléparthie Et oui !Helléparthie ta jeunesse !

22 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 23: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Le préservatifUn mec entre dans une pharmacie : - Salut, je voudrais une capote. La pharmacienne s’offusque et répond : - Vous pourriez demander ça avec plus de politesse ! Le mec réfléchit, sort son sexe, le pose sur le comptoir et dit : - Un costume pour monsieur s’il vous plait !

Appels de l’enferStephen Harper, Barak Obama et Jean Charest meurent en même temps et se retrouvent ensemble en enfer.À leur arrivée, ils repèrent un téléphone rouge et demandent immédiatement quelle est son utilité. Le diable leur dit qu’il peut être utilisé pour appeler la terre mais seulement dans des circonstances exceptionnelles. Considérant tous les trois que les circonstances sont exceptionnelles car ils n’ont pas eu le temps de régler tous leurs problèmes, ils décident de demander s’ils peuvent s’en servir.Obama demande donc d’appeler les États-Unis. Il parle pendant 5 minutes et le diable lui dit qu’il lui doit 1 million de dollars. Obama fait un chèque.Stephen Harper demande donc à son tour d’appeler Ottawa. Il parle pendant 20 minutes et le diable lui demande 6 millions de dollars. Harper lui fait également un chèque.Jean Charest, à son tour, prend le téléphone, appelle Québec et parle pendant 4 heures. À la fin de l’appel le diable lui dit qu’il lui doit 5 dollars.Quand Obama entend cela, il entre dans une rage épouvantable et demande au diable pour quelle raison Charest est traité de manière préférentielle.Le diable sourit et lui dit : « Depuis que Pauline Marois est devenue Première Ministre, le Québec est devenu un enfer; c’est donc un appel local.»

Une institutrice demande à ses élèves de nommer des choses qui se terminent en «teur» et qui mangent des choses.Le premier dit :- Prédateur- Très bien, ça mange ses proies.Le 2e dit :- Aspirateur.- Wow, bravo ! Belle imagination; en effet on peut dire que ça mange la poussière.Le petit Pierre dit :- Vibrateur- Manquant de tomber en bas de sa chaise, l’institutrice dit :- Alors là, je ne vois vraiment pas; ça ne mange rien !Et Pierre d’expliquer sa réponse : - Ma mère en a un et elle dit toujours que ça mange les batteries en calvaire.

Deux femmes d’un certain âge se présentent à la caisse du cinéma : - Faites-vous quelque chose pour les personnes âgées ?- Oui, mesdames, nous les réveillons en fin de séance !

Dentiste Juste au moment où le dentiste se penche vers une patiente pour la soigner, il sursaute. — Excusez-moi, madame, mais ce sont mes testicules que vous tenez. — Je sais, répond la patiente... Nous allons tous les deux faire bien attention de ne pas faire mal à l’autre. D’accord ? Deux hommes sont dans un bar et discutent — Où est-ce que tu es né ? — À Québec... — Ah bon ! Moi aussi !! Et dans quelle maternité ? — Celle du CHUL... — Moi aussi ! Et quel jour ? — Le 5 octobre 1975... — Oh ! Moi aussi ! On est pareil ! C’est dingue ! Un troisième homme entre dans le bar et demande au barman : — Alors Paulo, quoi de neuf ? — Bof, rien de nouveau. Les jumeaux sont encore paquetés.

On a tous des problèmes avec les mots de passe ! Une femme est en train d’aider son mari à installer son nouvel ordinateur.Une fois l’installation complétée, elle dit à son mari qu’il doit choisir un mot de passe. Un mot dont il se souviendra car il en aura besoin pour démarrer sa prochaine session. L’homme, un peu macho... voulant passer un message à sa femme, choisit son mot de passe et est impatient de voir sa réaction. Alors quand l’ordinateur lui demande son mot de passe... il regarde sa femme d’un air séducteur et tape: P...E...N...I...S... Quand son mari tape sur la touche ENTER pour valider sa frappe, sa femme est crampée de rire, car l’ordinateur a répondu à son mari: Trop court....Accès refusé...

Deux copains discutent- «Savais-tu que les bossus ont un sexe deux à trois fois plus long que la normale ?» - «Non, qui t’a dit ça ?»- «Je l’ai entendu chez mon toubib, il y avait un bossu dans la salle d’attente...»- «Je ne crois pas que ce soit vrai, ils sont tous mal-foutus les pauvres !!»- «Écoute, on va aller devant l’église, il y a toujours ce bossu qui fait la manche, on lui demandera…»Et les voilà devant l’église, ils demandent au bossu :«Dis-nous, il parait que tu as un engin énorme, si tu nous le montres, on te donne 20 $. Le bossu ne se le fait pas dire deux fois, il ouvre sa braguette et sort un truc énorme !!»Les gars donnent au bossu ses 20 $ et avant de partir, l’un d’eux lui dit :- «Si j’avais un engin aussi gros, je me ferais des pipes tout seul !»Et le bossu lui répond :- «Et comment tu crois que je suis devenu bossu ?»

23 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 24: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Une Étreinte

Poème, sur la vie, écrit par un de ces oubliés…

Que voyez-vous gardes ?Quand un vieil homme mourut dans un hôpital

gériatrique de North Platte, au Nebraska, il allait de soi, selon tous, qu’il n’avait aucune possession de quelque valeur. Plus tard, alors que les préposées s’affairaient à classer ses maigres possessions, elles trouvèrent ce poème. Elles furent tellement impressionnées qu’elles en firent des copies qui furent distribuées à tout le personnel de la maison.

L’une d’elles en rapporta une copie chez elle au Missouri et la fit connaître. Depuis, le poème de ce vieil homme a paru dans l’édition de Noël du Magazine de l’Association de la Santé Mentale de St-Louis. Et ce petit vieillard décharné, semblant n’avoir rien à apporter au monde, est l’auteur de ce petit poème, éloquent mais sans prétention, qui a fait le tour sur Internet.

À quoi pensez-vous gardes.......en me regardant ? Un vieillard difficile....et pas trop brillant ? Hésitant, dans ses gestes......et dans ses yeux fuyants ? Qui jongle avec sa nourriture........et ne répond pas Quand vous dites d’une voix forte....... Vous n’essayez même pas !Qui semble ne pas s’apercevoir........ de ce que vous accomplissezQui perd constamment.......un bas ou un soulier Qui, avec ou sans résistance.......obéit à votre gré Avec le bain, les repas....... et les longues journées à tuer Alors ouvrez les yeux gardes...... ce n’est pas moi que vous voyez !Quoi que je mange à votre convenance… et fais ce que vous m’ordonnezJe vais vous dire qui est là……dans ce fauteuil élimé Je suis un garçon de dix ans…avec frères et sœursEt nos parents nous aiment…..avec tout leur cœurUn garçon de seize ans….des ailes à ses souliersEt bientôt une amoureuse…..qu’il espère rencontrerUn jeune homme de vingt ans…..fraîchement fiancé

Mon cœur bondit……de bonheur annoncéEn me souvenant des vœux ….que j’aurai à prononcerEt que j’ai promis ………..de toujours respecterJ’ai vingt-cinq ans maintenant…. et des enfants merveilleuxC’est mon devoir de les guider… et protéger de mon mieuxUn homme de trente ans….. mes enfants grandissent viteMais nos liens sont solides……bon présage pour la suiteÀ quarante ans mes enfants….ont grandi et quittéMa femme est à mes côtés…..et m’évite de déprimerÀ cinquante ans, quelle joie…..des petits sur les genouxÀ nouveau le bonheur……..même s’ils ne sont pas à nousDes jours sombres s’annoncent…. ma femme est décédéeJe regarde vers l’avenir…….mais je suis effrayéCar mes enfants sont occupés…..à élever leurs enfantsEt je pense sans arrêt……aux joies d’un autre tempsJe suis maintenant un vieil homme…et la vie est ainsiLe corps tombe en ruine….. l’agilité et la grâce parties Vieillir n’est pas qu’une sinécure…. une perte de vigueurJ’ai maintenant une roche….là où j’avais un cœurMais sous cette vieille carcasse…. un jeune homme subsisteMaintenant et encore…..mon vieux cœur s’excite Je me souviens des peines……et des bons momentsEt j’aime, je respire et je vis…….tout comme avantJe pense aux années, trop peu nombreuses…. passées trop viteJ’accepte la dure réalité……que rien ne peut durer Alors à vous tous, ouvrez vos yeux au plus vite Et vous ne verrez pas..….qu’un vieil homme revêche….. Regardez…Regardez bien…et vous ME verrez MOI !Souvenez-vous de ce poème la prochaine fois où vous

rencontrerez une vieille personne, que vous serez peut-être tenté de pousser hors de votre chemin sans y porter attention.

Rappelez-vous, nous y passerons tous !

Auteur inconnu

Saviez-vous que la durée moyenne d’une étreinte entre deux personnes est de 3 secondes, mais les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique…

Lorsqu’une étreinte dure 20 secondes, elle produit un effet thérapeutique sur le corps et sur l’esprit. La raison est qu’un câlin bien senti produit une hormone appelée ocytocine, aussi appelée l’hormone de l’amour. Cette substance possède de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale. Elle nous aide, entre autres à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et notre anxiété.

Ce merveilleux tranquillisant nous est offert gratuitement

chaque fois qu’on prend une personne dans nos bras, qu’on berce un enfant, qu’on caresse un chien ou un chat, qu’on danse avec notre partenaire, qu’on se colle près de quelqu’un ou qu’on tient simplement un collègue par les épaules.

Aujourd’hui, prenons quelqu’un dans nos bras pour 20 secondes, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons nous faire et faire aux autres et pourquoi ne pas continuer ces bons câlins tout au long de l’année ? De plus, peut-être même que le taux d’hospitalisation pourrait diminuer, qui sait …

24 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 25: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

TRÈS BON REVENU; VENDEUR OU VENDEUSE DE PUBLICITÉ DEMANDÉ POUR CE MAGAZINE AVEC UNE EXCELLENTE RÉMUNÉRATION. SOUMETTRE VOTRE OFFRE DE CANDIDATURE À L’ÉCHO-VACANCES [email protected]

OU 954-455-9999. DEMANDEZ Mme JACKIE LESSARD.

VENDEURS DE PUBLICITÉ DEMANDÉS POUR L’ÉCHO-VACANCES

Spécial “Early Bird” à partir de 9.95$ de 15h30 à 19h *Repas complet avec choix de 16 di� érents plats

(*inclus : soupe, egg roll, riz & plat principal)

SERVICE DE LIVRAISON 7 JOURS SUR 7954.923.1688

2031 Hollywood Blvd. Hollywood, FL 33020 ( À l’est de Dixie Hwy. sur le côté nord)

Ouverture à partir de 11h30 du Lundi au Jeudi - Vendredi & Samedi de 10h à la fermeture

HAppytizer BarAu menuFondues, salades et vinaigrettes organiques de tous genres, tortilla organique avec salsa, ailes de poulet, bâtonnets de mozzarella, rondelles d’oignon et beaucoup plus...

Bières, bière en fût, vin, sangria, bloody césar…Table de billard, musique d’ambiance et après 3h00 pm : Happy Hour

Samedi & Dimanchede 8h à 16h

1940 N 30th Rd, Hollywood, FL 33020

Nous parlons français

25 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

“Claude“COIFFEUR - FRANÇAIS

Styliste

954.651.4448

Salon OGGIFéminin - Masculin

Tout Service CoiffureCouleur - Mèche - Balayage - Coupe - Brushing

(Produits L’ oréal)Traitement Brésilien et Japonais

Un acceuil chaleureuxUn salon confortable - TV - Internet gratuitBoissons o� ertes - Stationnement gratuit

Sur rendez-vousDu Lundi au Samedi (à toutes heures)

2200 E Oakland Park Blvd.Ft. Lauderdale Fl 33306 (Coin US1 & Oakland)

PARIS - ST TROPEZ - MIAMI

Page 26: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Nos jeunes ne sont pas habitués à l’épargne et, bien souvent, ils dépensent à mesure ce qu’ils gagnent pour acquérir tout de suite des biens de consommation dont ils rêvent. Ils n’ont pas développé la patience qui nous permettait de reporter un achat à plus tard, lorsque nous aurions l’argent nécessaire pour le payer; le crédit est trop facile et l’endettement de nos jeunes se poursuit à un rythme effarant !

Pourtant, une mesure d’économie aussi simple que 10 $ par semaine pourrait faire toute la différence au moment de la retraite. Et, entre vous et moi, lequel de nos jeunes qui travaille ne peut mettre 10 $ de côté par semaine, alors qu’ils se permettent des dépenses futiles certainement supérieures à ce montant. Voyons simplement ce qu’une telle économie pourrait représenter.

Les hypothèses sont les suivantes : la personne met de côté 10 $ par semaine, soit 500 $ par année dans son REER. Elle obtient un retour d’impôt de 150 $ (30 %) et je lui laisse dépenser 50 $ à

Vos financesAvecRichard Watier

sa guise pour le féliciter d’avoir économisé le premier montant. Par la suite, la personne verse 600 $ par année dans son REER, soit les 500 $ économisés et 100 $ en provenance du retour d’impôt reçu chaque année. On retient un taux de rendement de 5 % dans le REER durant la période d’accumulation et on présume une retraite à 60 ans.

Un jeune qui débute son épargne à l’âge de 20 ans aura accumulé à 60 ans la somme de 79 800 $, pour les 24 500 $ qu’il aura contribués dans son régime. Plusieurs me disent qu’il n’est pas nécessaire de commencer aussi jeune et qu’ils préfèrent attendre un peu et débuter leur contribution plus tard. Ainsi, un jeune qui débutera son régime à 25 ans plutôt qu’à 20 ans aura déboursé 3 000 $ de moins que le premier. Voyons ce que cette différence de 3 000 $ produira à 60 ans.

Selon les mêmes hypothèses que précédemment, notre jeune de 25 ans aura accumulé à 60 ans la somme de 59 798 $, soit une différence de 20 000 $ au bout de la ligne. Son économie de 3 000 $ se traduit par une perte de 20 000 $ en fin de compte. Retarder simplement de quelques années peut faire une différence énorme lorsque l’on tient compte de l’intérêt composé sur une longue période. De plus, je ne tiens pas compte dans cet exemple que la personne peut effectivement augmenter ses contributions dans le futur, lorsque ses revenus le lui permettent, ce qui a pour effet d’augmenter encore davantage la somme accumulée à la fin.

Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année où nous envisageons toutes sortes de résolutions pour mettre en place un régime d’épargne systématique dont ils seront les premiers à en récolter les fruits au moment de la retraite. Parlez-en à vos jeunes, enfants et petits-enfants; n’est-ce pas un merveilleux cadeau à leur offrir ?

Richard Watier, a.v.a., B.A., L. Sc. Adm.

RETARDER COÛTE CHER !

Ma mère avait pour son dire ….

Je trouve cela particulièrement amusant de voir les jeunes d’aujourd’hui insister autant qu’ils ne le font sur la nécessité de la récupération, comme s’ils venaient d’inventer les boutons à quatre trous ! Il y a belle lurette que nos parents et grand-parents avaient retenu cette technique et ma mère avait pour son dire que pratiquement tout pouvait être réutilisé d’une façon ou d’une autre.

Et je ne parle pas simplement des restes de table qui servaient de base de préparation culinaire pour un autre repas. Ainsi, les carcasses de poulet permettaient de concocter une base de soupe

très nourrissante, les légumes étaient ajoutés à un bouilli, les restes de pain étaient servis en compote de pain pour dessert ou étaient même utilisés en base médicamenteuse pour toutes sortes de pansements !

Ma mère était passée maître dans l’art de la couture et les pantalons défraîchis de mon père permettaient de confectionner les pantalons des garçons plus jeunes alors que les draps usés à la corde lui donnaient l’occasion de fabriquer des linges de vaisselle ou des taies d’oreiller supplémentaires. Même les vieux lacets de chaussures servaient de cordages à macramé pour enjoliver les rares périodes de loisir qu’elle pouvait se permettre.

Par Richard Watier

26 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 27: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Depuis 1949 Une réputation qu’il faut goûter

www.tropicalacres.com

Ouvert du Lun. - Sam. de 4h30 à 10h00 pmDimanche de 3h00 à 9h00 pm - Réservation suggérée

SPÉCIALITÉSBifteck grillé - Côte de boeuf au jusFruits de mer frais - Poulet et porc

Cuisine italienneMusique en soirée et bar complet

Salle de banquet pour accomoder de 20 à 250 personnesService en français si désiré

TROPICAL ACRESSTEAKHOUSE

954.989.25002500 Gri� n Road, Fort Lauderdale 33312

VIN À 1/2 PRIX

La famille STUDIALE administre toujours le meilleur “Steak House” de la région et est situé au même endroit depuis 1949 !

L’atmosphère est chaleureuse et le service est impeccable.

Mélodies par MORAN LEVITous les dimanches

de 5h à 9h pm

Bienvenue aux Canadiens

*de 4h30 à 6h00

Tous les *Lundis et Mardis

sur sélection No. 30 à 68

*Vin à 1/2 prix et “happy hour” non valides avec toute autre offre promotionnelle et jours fériés

Toute pièce de bois était conservée car elle pouvait être utilisée de multiples façons. Ainsi, on fabriquait des jouets d’enfant avec les plus beaux morceaux ou des coffres à tout usage : coffret à bijoux, boîtes à outils, séparateurs d’ustensiles pour les tiroirs de cuisine, boîtes décoratives pour les rideaux et stores de fenêtres. Les morceaux inutilisables servaient à chauffer le poêle à bois et rien n’était jeté. Même la cendre du poêle à bois servait d’abrasif sur l’entrée glacée en hiver !

Le papier n’échappait pas à la règle de la récupération. À cette époque, les manuels scolaires passaient d’une génération d’élèves à la suivante et ils devaient être recouverts de papier brun en début d’année pour éviter d’endommager les livres importants. Quoi de mieux que l’envers d’un sac d’épicerie en papier brun pour parfaire l’emballage lorsqu’ils ne servaient pas à la confection d’une « mouche de moutarde » en période de grippe virale ! On ne déchirait pas le beau papier d’emballage des étrennes de Noël car il pouvait être réutilisé ultérieurement pour un autre cadeau.

Ma mère avait pour son dire que la patience vient à bout de tout et je comprends aujourd’hui combien elle avait raison. De nos

jours, les jeunes couples ne peuvent attendre après quoi que ce soit. C’est la génération de consommation à excès, de l’acquisition urgente de biens de luxe, du « remettre les paiements à plus tard », de la satisfaction immédiate du moindre désir. Sous prétexte que demain ne leur appartient pas, ils ne peuvent imaginer être dans l’obligation d’attendre que leurs moyens financiers leur permettent de faire l’achat d’un bien utile mais non obligatoire.

Par ailleurs, ils nourrissent leur conscience écologique en séparant les ordures entre le bac noir et le bac bleu. Le contenu de ce dernier est ensuite acheminé vers des entrepôts où on empile des montagnes de récupération en attendant de savoir ce que l’on en fera… le tout à coup de millions de dollars. On invite les gouvernements à financer ces éléphants blancs et on encourage la population à récupérer davantage. Et les jeunes sont convaincus qu’ils ont fait un geste monumental pour la conservation de la planète !

Lorsqu’ils s’aventurent à s’en vanter, ma mère s’interdit de parler car, prétendait-elle, il vaut mieux regretter de ne pas avoir dit quelque chose que d’être dans l’obligation de regretter de l’avoir dit !

27 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 28: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

En Belgique, les responsables religieux s’alarment de l’extension de l’euthanasie

Communiqué des chefs religieux en Belgique au sujet de l’euthanasie

C’est une première dans l’histoire des débats de bioéthique : les dignitaires représentant les trois grandes religions monothéistes en Belgique se sont hier exprimés d’une seule voix sur la question de l’euthanasie.

Dans un communiqué de presse commun, le président de l’Église protestante unie de Belgique, le grand rabbin de Bruxelles, le président du comité central de l’Église anglicane en Belgique, le président du Synode fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique, le Métropolite du Patriarcat œcuménique de Constantinople, le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique et Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence des évêques catholiques de Belgique, ont souhaité se faire entendre « en tant que citoyens s’appuyant sur des arguments philosophiques et en tant que croyants héritiers de leurs traditions religieuses respectives ».

Les sept responsables expriment leur « vive inquiétude face au risque de banalisation croissante d’une réalité aussi grave » et marquent « leur opposition à la possible extension de la loi aux mineurs ». Tout en rappelant qu’ils sont « eux aussi révoltés par la souffrance tant physique que morale, en particulier celle des enfants », les dignitaires religieux de Belgique considèrent que donner la possibilité à des mineurs de décider de leur propre euthanasie altère leur faculté de jugement et donc, « leur liberté ». Concernant les personnes démentes, proposer ce choix est « un déni de leur dignité ».

Dans un communiqué commun rendu public mercredi 6 novembre, les représentants du christianisme, du judaïsme et de l’islam en Belgique expriment leur inquiétude face au risque de banalisation de l’euthanasie et s’opposent à l’extension de la loi aux mineurs.

Les discussions ont repris au Sénat belge autour d’un possible élargissement de la loi. Ses partisans font pression sur les parlementaires.

« Nous ne pouvons entrer dans une logique qui conduit à détruire les fondements de la société »

Ils dénoncent aussi la pression à laquelle sont soumis les médecins pour qu’ils pratiquent un acte « soi-disant médical » et regrettent que le débat tourne autour de la culpabilisation des personnes qui souffrent et non pas autour de leur accompagnement. « Nous ne pouvons dès lors entrer dans une logique qui conduit à détruire les fondements de la société », concluent-ils.

« Dans le débat que nous vivons actuellement en Belgique, il est désormais convenu d’assimiler les adversaires de l’euthanasie aux catholiques. Nous avons ainsi voulu témoigner du fait de l’unanimité des grandes religions sur ce point et interpeller les consciences », explique le P. Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique. Ces derniers se sont déjà exprimés à plusieurs reprises sur la question cette année.

Les représentants des autres religions n’avaient jusqu’à présent pas fait véritablement entendre leur voix. « Nous ne souhaitons surtout pas nous immiscer dans le débat politique belge. Mais il nous semble que nous sommes là face à un débat de société, dans lequel la parole du religieux doit avoir sa place. Les textes révélés nous donnent des choses à dire, notamment que l’humanité doit impérativement toujours protéger la vie », explique Semsettin Ugurlu, président de l’Exécutif des musulmans de Belgique et signataire du texte.

Cette prise de position commune intervient alors que plusieurs cas d’euthanasie ou de demandes d’euthanasie ont posé de graves questions ces dernières semaines. En marge des débats politiques sur l’extension de la loi qui ont repris au sénat, partisans et adversaires de l’euthanasie s’opposent. Des voix citoyennes se sont élevées, notamment via le site internet « Euthanasie Stop », créé à l’initiative d’universitaires, de juristes et de professionnels de la santé, qui enregistre actuellement près de 300 visites par jour.

L’euthanasie représente environ 2 % des décès en Belgique

À l’opposé, les partisans de l’extension de la loi font pression sur les parlementaires. Ainsi, dans une lettre ouverte publiée hier également dans les quotidiens « Le Soir » et « De Morgen », 16 médecins pédiatres de divers hôpitaux de Belgique plaident pour que les sénateurs « sortent l’euthanasie pour mineurs de l’illégalité ». Entre temps, l’euthanasie comme « option de fin de vie » fait son chemin dans l’opinion belge. Elle représente environ 2 % des décès. Le nombre de dépôt de déclarations anticipées n’a jamais été aussi important, avec plus de 15 000 déclarations depuis le 1er janvier 2013. Selon un sondage réalisé le mois dernier par l’institut Dedicated, trois quarts des Belges seraient favorables à une extension de la loi.

« On assiste clairement à une banalisation et à une manipulation de l’opinion publique autour de la notion de « mort douce » et de la « dignité » de la mort. On joue sur les mots et l’opinion est un peu perdue entre les différentes notions, déplore le P. Tommy Scholtès. Il est urgent de s’interroger sur nos valeurs dans un véritable débat de société ! »

Raphaëlle d’Yvoire, à Bruxelles

28 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 29: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Kerry’s Restaurant avec grande terrace extérieure et vue sur L’océanby The Sea

1960 South Ocean Drive, Hallandale Beach FL, 33009 Tél.: 954.251.2658Situé au « Hemispheres » du côté de l’océan - Stationnement gratuit - Fermé le lundi

Table d’hôtePoulet Parmesan ................14 $Poulet à la Française ..........14 $Truite Armandine ................15 $Linguines aux Pétoncles ..15 $Saumon Grillé .......................16 $N.Y. Steak 10 OZ ...................16 $Brochette de Filet ................16 $Cotelette d’Agneau ............18 $

Incluant : Soupe ou salade de patates et des légumes,

dessert et breuvageDimanche au jeudi : 16h à 18h

Vendredi et samedi : 16h à 17h30

Manhattan HarmonyVendredi

à 20h

Memory Lane Band Mowtown Night

Samedi à 20h

SpéciauxCotelette d’agneau ..... 21.95 $Côte de boeuf 14 OZ ...18.95 $Grouper à la française .16.95$Jumbo shrimp scampi servi sur des linguines ..........18.95 $

Nos repas sont servis avec soupe ou salade de patates et des légumes.

NOUS PARLONS FRANÇAIS

Que manger pour garder un cœur robuste ? Comment empêcher l’arthrose ? De quoi le cerveau a-t-il besoin pour garder toutes ses capacités jusqu’à un âge avancé ? Comment renforcer votre système immunitaire pour éviter les infections? Quel est le secret des personnes qui restent en forme jusqu’à 100 ans, tandis que d’autres ne peuvent plus sortir de leur fauteuil — ou même de leur lit ?

Peu de médecins parlent spontanément à leurs patients des moyens de prévenir les maladies liées à l’âge, et de ralentir le vieillissement.

Et pourtant, on connaît maintenant des moyens naturels pour conserver, au-delà de 80 ans :

• lasouplessedesarticulations,etlavigueurdesmusclespourlesactivitésdeplein-air,lesport,lesvoyages;• lamémoireetlarapiditéd’espritpourlesloisirs,lesactivitésculturelles,lesnouvellesrencontres;• uncœuretdesartères jeunes,pourêtremoinsviteessouffléetréduire lamenacede l’attaque cardiaque; • desyeuxetdesoreillesquifonctionnentbien,poursuivresanspeineles conversations, y compris au milieu du brouhaha, et remarquer, même de loin, les détails du paysage;• unepeauferme,ycomprissouslesbras;• le sommeil, le calme intérieur, la

confiance en soi et l’énergie pour entreprendre de nouveaux projets.

En bonne santé jusqu’à 100 ans : quel est le secret ?

29 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 30: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Dans la cuisineAvecJosée Lanzi

La Pomme

La pomme possède des atouts nutritionnels uniques qui ont été mis en évidence grâce à de nombreux travaux scientifiques permettant de mieux comprendre pourquoi une consommation régulière de pommes contribue au maintien d’une bonne santé.Cela tient à l’originalité de sa composition et en particulier à :

- son faible apport calorique pour 100 g- sa grande richesse en antioxydants- sa teneur particulière en fibres

LA POMME, GRIGNOTAGE ET CONTROLE DU POIDS

Une consommation régulière de pommes aide à la maîtrise ou à la réduction du poids.

Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 18 à 20 g de glucides (soit 74 à 80 kcal) qui sont absorbés par l’organisme lentement et progressivement entraînant un rassasiement important et durable.

En dessert ou en dehors des repas, la consommation d’une pomme est donc idéale et limite le grignotage abusif d’aliments trop sucrés, cause de l’augmentation du poids des adultes comme des enfants.

LA POMME, SOURCE DE BONNE ÉNERGIE POUR LES SPORTIFS !

L’apport énergétique de la pomme provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement dans l’organisme. Cette donnée, et plus largement le profil nutritionnel de la pomme, en font un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d’activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l’organisme et ce, avant, pendant et après l’effort.

Consommée avant le sport, la pomme donne de l’énergie tout au long de l’activité physique.

Consommée au cours d’un exercice physique, la pomme recharge l’organisme en minéraux et en vitamines variées.

Consommée après l’entraînement, la pomme et ses 85 % d’eau permettent de réhydrater l’organisme et de faciliter l’élimination des toxines.

De plus, c’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme 4 à 5 fois plus de cette vitamine énergétique que le reste du fruit. Mieux vaut croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin de la passer sous l’eau par mesure d’hygiène.

LA POMME, L’ÉQUILIBRE AU QUOTIDIEN

Particulièrement riche en fibres – 2.5g/100 g en moyenne- , la pomme joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du

transit intestinal, notamment grâce au parfait équilibre existant entre les deux types de fibres qu’elle

contient.

Les fibres solubles : typique de la pomme, la pectine forme un gel épais pendant la digestion : elles emprisonnent ainsi cholestérol, lipides et ralentissent leur assimilation. En se gorgeant d’eau, ces fibres luttent très naturellement contre la diarrhée, surtout si les pommes sont crues et finement râpées ou cuites.

De plus, ces fibres entretiennent la flore microbienne intestinale, libère des acides gras, lesquels protègent les cellules du colon et améliorent

le fonctionnement du tube disgestif.Les fibres insolubles : elles stimulent et accélèrent le transit

intestinal. Contre la constipation, il est recommandé de croquer des pommes crues sans les peler car leur peau est riche en cellulose.

TRUCS SUR LES POMMES

1- Compote de pommes savoureuse :Pour éviter d’avoir à sucrer votre compote de pommes, ajoutez, avec les pommes, avant de les cuire, une banane mûre. La compote sera délicieusement sucrée comme il faut.

2- Pour congeler une pomme :La pomme se congèle bien en quartiers, en lamelles, légèrement cuite, ou arrosée d’un filet de jus de citron.

3- Pommes farcies : Vous préparez des pommes farcies et vous craignez qu’elles ne s’écoulent dans le four ? Déposez-les tout simplement dans un moule à muffins, avant la cuisson, et elles tiendront le coup.

4- Pommes en compote : Lorsque vous préparez de la compote, ajoutez du jus de pomme aux fruits qui mijotent. La saveur en sera accentuée.

5- Pommes et épices :Les épices chéries de la pomme : la cannelle et la muscade. Pour sucrer la pomme au cours de la cuisson : le sirop d’érable, le miel et la cassonade.

6- Compote de pommes rosée : Le truc pour obtenir une compote de pommes rosée, c’est d’ajouter une bonne poignée de canneberges en faisant cuire les pommes.

30 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 31: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Recette

Ingrédients :- 5-6 pommes du Québec (Honeycrisp ou Cortland) pelées, parées et coupées en petits cubes- 60 ml (4 c. à soupe) cassonade dorée- Jus de 1/2 citron- 160 ml (2/3 tasse) beurre mou- 250 ml (1 tasse) cassonade dorée, bien compactée- 5 ml (1 c. à thé) extrait de vanille- 310 ml (1 1/4 tasse) farine non blanchie- 310 ml (1 1/4 tasse) flocons d’avoine à cuisson rapide- 2,5 ml (1/2 c. à thé) bicarbonate de sodium- 1-2,5 ml (1/4-1/2 c. à thé) sel- Mélange de muscade et de cannelle moulues avec un peu de sucre granulé

Carrés aux pommes

PréparationPréchauffer le four à 180 °C (350 °F). Mettre les trois

premiers ingrédients dans une casserole moyenne, puis porter à ébullition à feu moyen. Brasser et cuire 5-7 minutes, soit juste assez pour ramollir les pommes mais sans qu’elles atteignent la consistance d’une compote.

Retirer la casserole du feu, puis la réserver.

Dans un grand bol, bien crémer le beurre avec la cassonade et l’extrait de vanille. Intégrer graduellement les ingrédients secs, préalablement mélangés ensemble. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation sablonneuse bien intégrée.

Répartir la moitié de la pâte dans un moule carrée de 20 cm (8 po) bien beurré en la compactant légèrement avec le dos d’une fourchette Verser le mélange de pommes sur la pâte, puis bien l’étendre. Saupoudrer le mélange d’épices sucrées et de sucre, puis les recouvrir du reste de la pâte en l’étendant uniformément. Compacter légèrement le tout avec le dos d’une fourchette, puis cuire les carrés 30 minutes au four.

Retirer le moule du four et attendre 30 minutes avant de découper les carrés aux pommes en 16 morceaux de 5 cm (2 po). Servir immédiatement ou couvrir et réserver à la température ambiante.

2115 Washington St, Hollywood, FL 33020

THE THRIFT WAREHOUSE

ACHAT VENTE ÉCHANGEPompano Beach, Floride

Nous parlons françaisVisitez notre site web pour en savoir plus!!!

www.TheThriftWarehouse.com

31 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 32: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

10 trucs pour aider le parent célibataire à rencontrer l’âme sœur !

Au Québec, les statistiques ont mis en lumière que presque 28 % des familles sont monoparentales, et parmi celles-ci, environ 8 sur 10 sont dirigées par des mères seules. Cela représente donc plus de 355 000 personnes qui, en plus de travailler et de s’occuper des tâches en tout genre, doivent prendre soin d’un ou plusieurs enfants, le plus souvent en s’oubliant soi-même…

Pourtant, même si le manque d’énergie, la crainte de l’échec et le peu de temps libre semblent être des obstacles majeurs à une vie amoureuse épanouie, il est parfaitement possible de rencontrer quelqu’un… C’est arrivé à plusieurs personnes, et sûrement aussi dans votre entourage immédiat, alors pourquoi pas vous ? Voici quelques trucs qui devraient vous aider à rencontrer cette personne toute spéciale qui saura vous réconcilier avec l’amour…

1- Réglez votre passéC’est peut-être une phrase cliché, mais elle n’en est pas

moins vraie… Il vous sera impossible d’être prêt(e) à rencontrer une nouvelle personne si votre ex hante encore vos nuits et vos journées. Et là, on ne veut pas dire seulement que vous en êtes encore amoureux. La haine, le ressentiment et le sentiment d’injustice vous empêchent d’être bien avec vous-même. Alors : on pardonne, on oublie, on évite les crises… Et on passe enfin à autre chose !

2- Arrangez-vousCela ne veut pas dire qu’il faut porter des talons hauts, du

maquillage, ou se raser de près tous les jours, même la fin de semaine… Restez vous-même, mais tâchez tout de même d’être toujours présentable ! On ne sait jamais quand on va tomber sur notre âme sœur. Au dépanneur, au parc, au bureau, dans la file d’attente de la banque ?

3- Faites des activités avec vos enfantsN’hésitez pas à sortir le plus souvent possible avec vos enfants

: des randonnées, du ski, des spectacles (il y en a beaucoup de gratuits), des sorties à la bibliothèque ou au musée, etc. Et n’imaginez pas que tous les autres parents autour de vous sont en couple… Presque 1/3 ne le sont pas, alors vous avez toutes vos chances !

4- Prenez du temps pour vousC’est plus facile à dire qu’à faire, mais il y a toujours moyen

de s’arranger. Vous pourriez, par exemple, échanger des soirées de gardiennage avec d’autres parents qui sont dans la même situation que vous. Ensuite, profitez-en pour faire une activité qui vous plait vraiment : cours de danse, cours de cuisine, spectacle, ou autre… Si vous y allez seule, tout le monde saura que vous n’êtes pas en couple !

5- Essayez les sites de rencontreCette méthode de rencontre ne convient pas à tout le monde,

mais essayer ne peut pas faire de mal. Beaucoup de personnes ont trouvé leur âme sœur sur un site Internet, même celles qui étaient réticentes au départ. Ce sera peut-être votre cas ?

6- Parlez-en à vos amisLes amis d’amis ne sont pas toujours des « loosers » et il est fort

possible que votre voisine de palier ou votre collègue du bureau connaisse quelqu’un qui semble vous convenir parfaitement…

sans oser en parler ! Sans paraître pour autant désespéré, vous pouvez glisser de temps à autre un mot dans la conversation afin de laisser savoir que vous n’avez rien contre un « blind-date ».

7- Acceptez toutes les invitationsQue ce soit le party d’Halloween d’une collègue, un après-

midi au parc, une fête d’enfants ou un 5 à 7 professionnel, essayez d’être là. Bien sûr, les invitations de dernière minute seront un peu difficiles à organiser avec les enfants, mais si vous avez un réseau de personnes proches (famille, amis, autres parents célibataires), il devrait quand même être possible de sortir au minimum une ou deux fois par mois … Et il suffit d’une seule fois pour rencontrer cette personne toute spéciale !

8- Ne compliquez pas inutilement les chosesBon, quelqu’un de « normal » (c’est-à-dire, quelqu’un qui

ne vous rebute pas au premier coup d’œil) vous a abordé à l’improviste… Ne commencez pas à dénigrer cette personne avant même d’avoir essayé. On n’est jamais amoureux une minute avant de l’être ! Donc, tout est possible. Ne vous dites pas que ça ne marchera jamais, que vous n’avez aucune chance, que vous n’avez pas le temps. Peut-être cette personne a-t-elle fait un grand effort sur sa propre timidité pour vous parler. Peut-être que c’est aussi quelqu’un qui a des enfants. Peut-être que vous avez un nombre incroyable de points communs. Comment le saurez-vous si vous vous éclipsez au moindre sourire qui semble un peu trop entreprenant ?

9- Prenez les devantsVous avez un œil sur X, qui est célibataire (avec ou sans

enfants, au choix.) Vous voyez bien que vous ne le (la) laissez pas indifférent… Qu’est-ce qui vous empêche de faire le premier pas, de proposer une sortie, un café, un spectacle ? Le pire qui puisse arriver, c’est que l’autre dise non. Et même là, ce n’est peut-être pas un non définitif. Peut-être que la personne n’était pas libre, mais que votre hardiesse va l’encourager à faire un autre pas bientôt !

10- Enfin… Ayez confiance en vous et ne vous découragez pas !

Ce n’est pas parce que vous avez raté une relation (ou plus) que vous ne méritez plus de vivre une relation intime avec un autre être humain. C’est tout simplement que cette personne ne vous convenait pas (ou plus). Voyez la vie du bon côté, soyez joyeux, arborez votre plus beau sourire… Et vous ferez craquer quelqu’un très vite !

Source : Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

32 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 33: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Le mari demande à sa femme : - Te rappelles-tu la première fois où nous avons fait l’amour ensemble

il y a cinquante ans ?Nous sommes allés derrière la taverne du village où on s’est penché

contre la clôture et je t’ai fait l’amour. - Oui, je me le rappelle bien.- OK, Que penses-tu de faire une promenade autour de là et nous pourrions le refaire comme au bon vieux temps ?- Oh Jim, vieux diable, c’est une idée folle mais bonne ! Un policier assis dans la cabine à côté a entendu leur conversation

et, en riant, il se dit, je dois voir ces deux vieux faire l’amour contre une clôture. Je les surveillerai juste pour m’assurer qu’ils n’ont pas d’ennui….. Alors il les suit.

Le couple âgé marche lentement, se penchant l’un sur l’autre pour

se soutenir et aidé de cannes… Enfin, ils arrivent derrière la taverne et se rendent à la clôture. La vieille dame soulève sa jupe et le vieil homme baisse son pantalon.

Comme elle se penche contre la clôture, le vieil homme s’approche.

Alors subitement ils commencent à copuler comme des déchaînés sexuels, le policier n’en croyait pas ses yeux.

Ceci continue pendant près de dix minutes pendant que les deux font des bruits, gémissent et crient. Enfin, les deux s’effondrent, haletants par terre.

Le policier est stupéfié. Il pense qu’il a appris quelque chose de la vie et du 3ème âge qu’il ne savait pas. Après une demi-heure assis sur le sol à récupérer, le vieux couple se relève et ajuste leurs vêtements.

Le policier, qui regarde toujours se dit : « Ceci est véritablement stupéfiant, je dois leur

demander quel est leur secret ! » Alors, comme le couple passe, il leur dit :

- Excusez-moi, mais c’était vraiment quelque chose.

Vous devez avoir eu une vie sexuelle fantastique ensemble. Y-a-il un secret pour ça ?

Tremblant, le vieil homme est à peine capable de

répondre :Ben..., il y a cinquante ans, la clôture n’était pas

électrique. ..

Le sexe au 3ème âge !

33 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 34: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Connaissez-vousnos commanditaires ?

The Yellow Green Farmers MarketSi vous voulez trouver de bons « bargains », c’est au Yellow Green Farmers Market au 1940 N. 30th Road à

Hollywood. Tél : 954 513-3990 à l’ouest de la 95 et du chemin de fer. Il y a de tout, des fruits et des légumes, du café et du linge à bon prix. Ne manquer surtout pas de visiter le restaurant canadien (Appetizer Bar (avec un menu de fondue de poulet et des rondelles d’oignons… Bouffe très variée et musique d’ambiance. Ils ne sont ouverts que les samedis et les dimanches jusqu’à 4 heures.

Claude le coiffeur - Salon OGGICe coiffeur français et styliste fait fureur… il a une clientèle de canadiens bien établie et il offre tout un service

de coiffure avec des produits à très bons prix. Il a pris son expérience à Paris, St-Tropez, Miami et il est maintenant à Fort Lauderdale. Il faut prendre rendez-vous au 954 651-4448.

Restaurant La CoquetteAu resto la Coquette on peut voir des canadiens enchantés de la bonne bouffe ! La famille Woo Therrien de

l’Ile d’Orléans a félicité leurs serveurs pour le bon service reçu qui était impeccable. Ne pas oublier le Happy Hour « 2 pour 1 » au bar, avec quelques grignotines… Certains vins à demi-prix en dinant à la Coquette ! Le restaurant a l’air dispendieux mais ils ne le sont pas du tout. Resto d’une qualité supérieure et situé sur la rue Harrison, au 2000 - une rue en arrière de la rue Hollywood. Réservations : 954 391-9466 demandé pour les spéciaux au bar.

Toute la ville en parlePauline GrenierVotre agent immobilier qui travaille très fort pour vous donner le meilleur servicedans la vente ou l’achat immobilier, c’est Pauline. Regardez son annonce en page 39.

Lise Viens et Roger SimardComme on peut voir sur cette photo tout le monde s’amuse bien. Le fils de Lise, Michel

allias Chicco est venu les rejoindre pour faire du bateau. Quand Chicco est là, on ne dortplus car il remue beaucoup de poussière. Bonnes vacances à vous trois .

Marc Paul et ChristianeMarc a commencé ses soirées Karaoké, si vous voulez vous amuser les mercredis avec un bon souper, vous êtes au bon endroit. Pour réservation tel : 954-237-7203

34 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 35: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Entre nous !LES RHUMES et les états grippaux sont

monnaie courante en hiver. Ils peuvent pourtant être évités ou soulagés s’ils ont déjà été contractés, grâce à des remèdes simples et naturels…

L’échinacée permet de réduire la gravité et la durée des symptômes du rhume, comme la congestion, l’écoulement nasal, le mal de gorge, les maux de tête, la faiblesse ou les frissons. Les Amérindiens l’ont utilisé pendant des siècles pour traiter les infections des voies respiratoires. L’échinacée permettrait également de prévenir la grippe.

L’échinacée se consomme de préférence par voie orale, sous forme : Ü D’infusion. Laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant

10 min, 1 g de racines séchées. À prendre 1 à 6 fois par jour.Ü De décoction. Faire bouillir 1 g de racines d’échinacée dans

1 tasse d’eau pendant 5 à 10 min. Jusqu’à 3 tasses par jour.Ü De teinture. Prendre de 3 ml à 4 ml d’échinacée, 3 fois par

jour.

Le sureau noir est un remède naturel efficace pour traiter la grippe. Une étude réalisée dans les années 90 montre que les sujets soignés contre la grippe avec un extrait de baies de sureau noir avaient observé une amélioration de leur état au bout de

2 jours, contre 6 jours pour le groupe traité avec un placebo. Le sureau noir a également été reconnu comme un moyen efficace pour prévenir le rhume. Le sureau noir peut se consommer sous forme de fleurs ou de baies. Il existe des préparations prêtes à l’emploi de baies de sureau noir. Les indications suivantes se réalisent avec des fleurs de sureau :Ü Infusion. Laisser infuser de 3 à 5 g de fleurs séchées dans

150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 min. Boire trois tasses par jour.Ü Extrait fluide (1 :1, g/ml). Prendre de 1,5 à 3 ml d’extrait

fluide de sureau noir par jour.Ü Teinture (1 :5, g/ml). Prendre de 2,5 à 7,5 ml par jour.L’andrographis est utilisée depuis plusieurs centaines d’années

dans le traitement de la fièvre et des infections respiratoires. Il s’agit d’une plante qu’on ne trouve pas sous forme brute dans les pays occidentaux, ou on peut se le procurer sous forme de comprimés ou de capsules contenant 4 à 6% d’andrographolide, l’une des substances actives de l’andrographis.

À l’heure actuelle, elle est toujours recommandée dans le traitement des infections des voies respiratoires comme la grippe ou le rhume. Il est conseillé de prendre 400 mg d’extrait normalisé d’andrographis contenant 4 à 6 % d’andrographolide, 3 fois par jour en cas de grippe ou de rhume.

L’eucalyptus a des effets bénéfiques sur les inflammations des voies respiratoires. Il permet de soulager les symptômes du rhume et de la grippe, et notamment la toux et les maux de gorge.

Par voie interne, l’eucalyptus s’utilise par :Ü Infusion. Laisser infuser de 2 à 3 g de feuilles séchées

d’eucalyptus dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 min, à raison de 2 tasses par jour.Ü Teinture (1:5). En prendre de 10 à 15 ml, 2 fois par jour.Ü Huile essentielle. Prendre de 2 à 6 gouttes par jour d’huile

essentielle d’eucalyptus sur une pastille neutre. Cet usage n’est pas recommandé aux jeunes enfants ni aux femmes enceintes.Ü Inhalation. Verser dans un inhalateur, 4 à 6 gouttes d’huile

essentielle dans 150 ml d’eau bouillante. Répéter l’opération jusqu’à trois fois par jour.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ail constitue lui aussi un remède efficace contre le rhume et les symptômes de la grippe puisqu’il permet de traiter les infections des voies respiratoires. Dans ce cas, il peut être consommé de différentes façons : Ü Ail frais. Consommer l’équivalent de 4 gousses d’ail (16 g)

par jour afin de se prémunir contre le rhume.Ü Ail séché. Prendre de 2 à 4g d’ail séché en poudre, 3 fois par

jour pour prévenir le rhume.Ü Teinture. Prendre de 2 à 4 ml, 3 fois par jour, si le rhume a

déjà été contracté

Note de la rédaction: dans l’édition de Décembre dernier, nous avons publié un article sous la plume de Céline Galipeau. En réalité, cet article a été écrit par Jacques Leclerc alors que madame Galipeau n’a que rapporté les faits à titre de chroniqueur journalistique. Nos excuses à l’auteur et merci à madame Irène Claveau Cossette de nous l’avoir souligné.

35 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 36: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Petits trucs

J’ai un service à fondue en cuivre.Pour le nettoyer et le faire briller, je le

frotte tout simplement avec du ketchup avant de le laver...

Le résultat est formidable !

Pour avaler plus facilement un gros comprimé,il suffit de prendre un peu d’eau et de pencherla tête à l’avant et non à l’arrière, contrairementà ce que l’on pourrait penser.

Mon truc pour farcir des cannellonisc’est de remplir de farce un tube à décoration

de gâteau et de l’insérer dans les cannellonis, c’est beaucoup moins long que de le faire avec une petite cuillère

Pour faire glisser plus facilement une souris d’ordinateur, il suffit de frotter la boule avec

une feuille d’assouplissant pour la sécheuse.Si vous avez une souris optique (avec une lumière rouge), frottez tout

simplement le dessous de votre souris avec cette même feuille d’assouplissant.

Pour boucher des trous de nœuds ou autres dans le bois extérieur avant de le teindre ou de le peinturer, il suffit d’appliquer du mastic pour carrosserie automobile (Body Filler).

Dans vos gâteaux et muffins, remplacez le beurre, la margarine ou l’huile par de la compote de pommes non sucrée; vous aurez le plaisir de manger du gâteau

mais avec beaucoup moins de calories.

Si un chiot pleurniche, il suffit de remplir une bouillotte d’eau chaude dans une couverture mince et de la placer près du chiot.

L’animal se couchera sur la couverture chaude et sera réconforté par la chaleur.

S’assurer que la bouillotte est bien fermée.

Diluer un bouchon de Javex 2 liquide dans 5 litres d’eau...Laver puis essuyer vos vitres ou vos miroirs avec un linge doux et vous verrez le résultat est étonnant.

Vous n’avez qu’à frotter la tache avec une simple éponge sèche. Je vous jure ça fonctionne à merveille et pour pas cher. Donc vous n’êtes pas obligée de vous changer à la dernière minute.

Il suffit de les placer dans un bain d’eau chaude à laquelle on aura ajouté 2 feuilles de Bounce,

laissez tremper pendant toute la nuit.

:: L’affaire est ketchup ! ::

:: Manger moins gras ::

:: Remplir les cannellonis ::

:: Souris qui glisse mieux ::

:: Faire disparaître le déodorant ::

:: De belles vitres et de beaux miroirs ::

:: Boucher des trous :: dans le bois extérieur

:: Chiot qui pleurniche ::

:: Nettoyer les grilles du four ::

:: Avaler plus facilement un comprimé ::

36 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 37: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Maintenant sur internet en version intégrale !

www.echovacances.com

Dans sa 21 ième

année !

Vol. 21 No. 1 │15 novembre 2013

GRATUITVol. 21 No. 2 │15 décembre 2013 au 15 janvier 2014

GRATUIT

37 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 38: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Les complications associées au diabète à long terme affligent une proportion importante des diabétiques : environ 4 sur 10 en souffrent, indépendamment du type de diabète.

Un taux de glucose sanguin (ou glycémie) trop élevé, même de façon périodique, peut occasionner avec le temps de graves problèmes de santé. Plus le diabète apparaît tôt dans la vie, plus le risque de complications s’accroît. Il est cependant tout à fait possible de retarder ou de prévenir la majorité des complications par un contrôle strict de la glycémie.

Un diabète non diagnostiqué ou mal contrôlé peut aussi entraîner de graves complications aiguës, qui sont des urgences médicales.

Complications aiguës du diabèteAcidocétose diabétiqueIl s’agit d’un état qui peut être fatal. Lorsque l’organisme

manque d’insuline, il remplace le glucose par un autre carburant : les acides gras. Cela produit des corps cétoniques qui, eux, augmentent l’acidité de l’organisme.

Symptômes : une haleine fruitée, une déshydratation, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Si personne n’intervient, une respiration difficile, un état de confusion, le coma et la mort peuvent survenir.

Comment la détecter : une glycémie élevée, le plus souvent autour de 20 mmol/l (360 mg/dl) et parfois plus.

Que faire : si une acidocétose est détectée, se rendre au service d’urgence d’un hôpital et contacter son médecin par la suite afin d’ajuster la médication.

État hyperosmolaireLorsque le diabète de type 2 n’est pas soigné, le syndrome

hyperosmolaire hyperglycémique peut se manifester. Il s’agit là d’une véritable urgence médicale qui est fatale dans plus de 50 % des cas.

Symptômes : l’augmentation des mictions, une soif intense et d’autres symptômes de déshydratation (perte de poids, perte de l’élasticité de la peau, assèchement des muqueuses, accélération du rythme cardiaque et hypotension artérielle).Comment le détecter : une glycémie qui dépasse 33 mmol/l (600 mg/dl).

Que faire : si un état hyperosmolaire est détecté, se rendre au service d’urgence d’un hôpital et contacter son médecin par la suite afin d’ajuster la médication.

Complications à long termePratiquement toutes les parties du corps peuvent subir

les contrecoups d’un diabète mal contrôlé : le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins, les yeux, le système nerveux, etc. Autant d’organes peuvent être touchés car, avec le temps, l’hyperglycémie affaiblit les parois des petits vaisseaux sanguins qui approvisionnent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs.

Troubles oculaires. Le diabète peut conduire à une détérioration progressive de la vision. Il peut aussi mener à la formation de cataractes et au glaucome, même à la perte de la vue. Les troubles oculaires constituent la complication du diabète la plus fréquente. Pratiquement toutes les personnes souffrant du diabète de type 1 en développent, tandis qu’ils touchent 60 % des diabétiques de type 2. La rétine est la partie de l’œil la plus souvent touchée, mais d’autres parties peuvent l’être aussi.

Neuropathie. La neuropathie est le nom donné aux affections qui touchent les nerfs et qui peuvent être passablement douloureuses, quelle qu’en soit la cause. Elle se forme dans les 10 premières années du diabète chez 40 % à 50 % des personnes diabétiques de type 1 ou 2. La neuropathie découle d’une mauvaise circulation sanguine (donc d’un apport en oxygène insuffisant pour les nerfs) et du taux élevé de glucose qui altère la structure des nerfs. Le plus souvent, le sujet ressent des picotements, des pertes de sensibilité et des douleurs qui se manifestent d’abord au bout des orteils ou des doigts, puis remontent progressivement le long des membres atteints. La neuropathie peut aussi toucher les nerfs qui contrôlent la digestion, la pression sanguine, le rythme cardiaque, les organes sexuels et la vessie.

Sensibilité aux infections. L’élévation de la glycémie et la fatigue parfois engendrée par la maladie rendent les diabétiques plus à risque d’infections périodiques parfois difficiles à guérir. Il peut s’agir d’infections de la peau, des gencives, des voies respiratoires, du vagin ou de la vessie. En outre, le diabète peut ralentir le processus de cicatrisation, ce qui peut causer des infections récalcitrantes dans les plaies. Les infections aux pieds sont les plus fréquentes. En partie dues à la neuropathie, elles peuvent s’accompagner d’ulcères, et parfois même nécessiter l’amputation du pied en cas de gangrène.

Néphropathie. Le terme néphropathie provient du grec nephros = rein. Le tissu des reins est constitué d’une multitude de minuscules vaisseaux sanguins qui forment un filtre dont le rôle est d’éliminer les toxines et déchets du sang. Comme le diabète cause des troubles vasculaires, les petits vaisseaux des reins peuvent en être affectés au point d’entraîner une détérioration progressive des reins qui se manifestera par divers problèmes, allant de l’insuffisance rénale à la maladie rénale irréversible. Notons que l’hypertension participe aussi considérablement à la néphropathie.

Maladies cardiovasculaires. Le diabète contribue à l’émergence des maladies cardiovasculaires. Elles sont de 2 à 4 fois plus fréquentes chez les diabétiques que dans la population générale. Un taux élevé de glucose dans le sang contribue à la coagulation du sang. Avec le temps, le risque d’obstruction de vaisseaux sanguins près du cœur (infarctus) ou au cerveau (AVC) augmente. L’âge, l’hérédité, l’hypertension, l’embonpoint et le tabagisme accroissent aussi les risques. Les diabétiques de type 2 ont souvent un profil qui les rend au départ plus à risque de ce genre de maladie. En moyenne, les personnes diabétiques de type 2 mourront de 5 à 10 ans plus tôt que celles qui n’ont pas le diabète. Cela est surtout attribuable aux maladies cardiovasculaires.

Les complications du diabète

38 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014 www.echovacances.com

Page 39: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

Membre du groupe Select de l’immobilier de Miami-Dade et Broward “Classée dans le top1%”Pauline Grenier Carrier

Depuis plus de 21 ans , l’agent immobilier des francophones en Floride

• Achat • Vente • Location • Résidentiel • Commercial• Pré-construction / Pré vente • Reprise de banque (Short sale & Foreclosure)• C’est encore le temps d’acheter mais l’inventaire diminue ! Propriétés de 100 000 $ à 25 $ millions

Spécialiste des propriétés littorales de Sunny Isles Beach à Boca Raton

DeDe

•••

Sp

DD

S

CB All Nations Realty, Floride - Courriel : [email protected]él. : (305) 655-1656 ou (954) 444-0786 Fax : (305) 770-1364 ou eFax (954) 628-5647

Executive RealtyAgent ImmobilierMillion Dollar Club

Mariette GODBOUT P.A.

Direct: 954.924.9915 Fax: 954.924.8336 [email protected] 1939 Hollywood Blvd. FL 33020

Plus de 20 ans au service des Canadiens dans le marché immobilier en FlorideRésidentiel & Commercial - Pour tout genre d’habitation Contactez moi!

Le magazine L’ÉCHO VACANCES est à vendre !

Communiquez avec Mme Jackie Lessard pour plus d’informations.

C’est un magazine qui englobe tous les sujets ou presque !!!

ü Rejoint la clientèle de langue française durant la saison hivernale.ü Son format magazine tout en couleurs et papier glacé.ü Sans contredit le média NO1 des « Snowbirds Canadiens » qui résident en Floride du mois de novembre à la fin avril.ü Le magazine l’Écho Vacances existe depuis plus de 20 ans en Floride et sa notoriété, sa crédibilité et son « look » de qualité supérieure en font un média recherché et apprécié.ü Distribution ciblée (plus de 250,000 lecteurs) de novembre à avril (5 éditions) dans tous les parcs de maisons mobiles, condos, banques, restaurants, cliniques médicales et dépanneurs de la région de Homestead, Dade, Broward et Palm Beach.ü Patronage acquis de nos lecteurs qui encouragent régulièrement les annonceurs.

954-455-9999 [email protected]

39 L’Écho-Vacances | 15 Janvier 2014www.echovacances.com

Page 40: L'Écho Vacances 15 Jan 2014

RÔTI DE CÔTE DE BOEUF ENTRECÔTE DE BŒUF 16 OZ CÔTES LEVÉES FILET MIGNON

FESTIVAL D’HOMARDJeudi

CONTREFILET NEW YORK 14ozVendredi

Chaque jour est un jour spécial chez votre bar & grill préféré!

Excellents steaks, fruits de mer, sandwichs,

salades et spiritueux.

Tous nos spéciaux comprennent un choix

d’accompagnements: frites, pomme de terre au four

ou légumes.Pas de partage.

Repas 5 services à 10,95 $ incluant soupe, salade, pain à l’ail, entrée et dessert.

100 South Federal Highway, Hallandale Beach • 954.454.9676Consultez notre menu en ligne www.gamaroff s.com11h30 am-1h am, 7 jours par semaine • Réservations acceptées

15,95 $

15,95 $CÔTES LEVÉES ET 1/2 POULET DE MIDI À 16HSamedi 7 jours par semaine

15,95 $

15,95 $

12,95 $À parti

r de

Dimanche Lundi Mardi Mercredi

Nous diffusons tous les matchs de hockey

y compris ceux du Plusieurs prix à gagner

à compter de 20hGRAND PRIX

Carte cadeau 100,00 $

Chez Gamaroff ’s vous trouverez toujours la

combinaison parfaite de mets préparés par des

experts et qui vous mettent l’eau à la bouche

sans oublier notre superbe service et notre

souci du détail

DAVID MORINELVIS SHOW

Soirée

Gratuiteompris ceux

15,95 $À volo

nté

SOIRÉE AVEC JOEY AND THE GIGOLOS

SOIRÉE LATINE AVEC JAZMIN

38,95 $À volo

nté

Samedi 25 JanvierNicolas Guimont &

Danny Flanders