Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

download Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

of 32

Transcript of Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    1/32

    L’information du territoire du Verdon mai 2016

    2 0 1 6

    JANNIE LOGO AU BOUCLES DU VERDON

    ART DE MAI CASTELLANE ROBION TRAVAUX À LA L’ÉGLISE

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    2/32

    Allons répare, entretient, embellit et modernise !

    Du côté réparation, les travaux se poursuivent pour régler leproblème des fuites d’eau qui se concentrent sur une partiedu réseau qui fait environ 400 mètres. Lors du dernier ConseilMunicipal Monsieur le Maire a déclaré :

    « … avoir constaté des dysfonctionnements importants etgênants pour certains habitants du haut du village, du réseauqui achemine l’eau du village aux hameaux. Il rappelle que laMairie a bien conscience de la gêne occasionnée et qu’elle mettout en œuvre pour y remédier. » Les fuites persistent (5 mètrescube par heure) du fait des défauts dans les jonctions entreles tuyaux. En effet,les thermo-soudures de jonction ne "tien-nent" pas. L’entrepreneur et le bureau d’étude ont constaté lebien fondé de la réclamation. Ils considèrent qu’effectivementdes malfaçons sont évidentes. Le cabinet d’étude propose demettre en place une canalisation parallèle temporaire puis defaire des essais de pression. Si tout se déroule normalement,la tranchée sera ouverte, le tuyau changé et la tranchée rebou-chée. Ces travaux sont en cours actuellement.

    Du côté embellissement et modernisation, la deuxième tranchedes travaux de la Place du Cercle a commencé. Le chantier seconcentre pour le moment sur les canaux d’évacuation deseaux pluviales. Les plans réalisés par Madame Claudine TOGN-INNI de la communauté des communes du Moyen Verdon nouslaissent présager une belle réalisation au cœur du village.

    ¨ Entretien :

    Un deuxième sentier vient d’être rénové, sur 5 kilomètres en-

    tre le hameau de La Forêt et la jonction avec Le village de LaMure Argens au lieu dit La Barre.

    Pour cette activité 100% bénévole, l’équipe s’est étoffée de Joëlet a pu béné icier de l’apport de l’ouvrier communal sur son

    temps de repos.

    Jean-Marie Pautrat et Odile Boetti

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    3/32

    3

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    4/32

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    5/32

    Jean-Marie Pautrat, adjoint à la mairie d'Allons, a fait des dé-couvertes précieuses. Enchanté par cette aubaine, voici ce qu'ilnous dit: "La Mairie contient souvent des pépites historiques.Il suf it de chercher un peu et d’être intéressé par l’histoirede sa commune et de ses ancêtres. En effet, Allons a bien con-servé son premier cadastre. Dans un premier temps la loi du3 frimaire an 7 (23 novembre 1798) imposait l’évaluation durevenu imposable des bâtis. Puis, a in de remédier aux injus -tices iscales de l’Ancien régime, le cadastre a été réalisé pourl’ensemble du territoire national dans la première moitié du19ème siècle. La plupart des communes ont vu leur cadastrerénové une ou plusieurs fois depuis le début du 19ème siècle.Pour Allons ce sera le cas en 1839 !

    Ce premier cadastre français, cadastre parcellaire, centralisé,connu sous le nom de « cadastre napoléonien » ou encored’« ancien cadastre », fut institué par la loi du 15 septembre1807 et réalisé dans la première moitié du XIXe siècle. C’étaitun outil juridique et iscal, destiné à permettre la répartitionéquitable des impôts fonciers entre les contribuables. Il com-porte des plans (tableaux d’assemblage, feuilles par section),des matrices, où chaque propriétaire possède un compte ou-vert à son nom (classement par ordre alphabétique des noms)et des états de section (où les propriétés sont présentées dansl’ordre des sections).

    A noter que Napoléon a joué un rôle important dans l’histoirede la cartographie française. C’est lui qui a donné l’impulsioninitiale et nécessaire à deux grandes entreprises d’envergure

    nationale, à savoir la confection d’un cadastre parcellaire etcelle de la Carte d’Etat-major, réalisée au 1/80000ème entre1832 et 1880.

    Si la première entreprise avait pour but de préciser la connais-sance exacte des propriétés foncières en vue d’une meilleurerépartition de l’impôt, la seconde permettait une connaissancecomplète du territoire national dans ses trois dimensions, avectoutes les routes et tous les chemins que peut utiliser une ar-mée en mouvement. En effet, les guerres de la Révolution et del’Empire ont donné aux cartes un rôle primordial, à tel pointque les documents cartographiques étaient de véritables tré-sors de guerre qu’il fallait à tout prix protéger contre la convoi-tise des ennemis". Un véritable trésor qui le reste aujourd'hui

    pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine.La preuve: "Nous pouvons, à la lecture de ces documents histo-riques, reconstituer la vie du village (Tuilerie, ancienne routed’Allons à St André…) renchérit Jean-Marie. Malheureusementces documents sont fragiles et doivent faire l’objet d’un toilet-tage. Il faut à cette étape éviter de les manipuler. Ils pourrontensuite être consultés sous la responsabilité de Monsieur leMaire."

    Jean-Marie Pautrat et Odile Boetti

    Allons : Une découverte d’importance à la mairie d’Allons

    5

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    6/32

    Il y a 71 ans, Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation alle-mande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 maià 23 h 01. La nouvelle est communiquée of iciellement le 8 maià 15 h 00. La France, signataire aux côtés des Alliés de ces deuxactes, est représentée à Reims par le général Sevez, . La reddi-tion sans conditions de l’Allemagne nazie met in en Europe àun con lit de six ans qui a fait plusieurs dizaines de millionsde morts.Le 8 mai, à 15 h 00, les cloches de toutes les églisessonnent of iciellement la in de la guerre. La population laisseéclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés ex-ceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnantla “Marseillaise” et des chants patriotiques. la victoire ne peut

    effacer ni les atrocités commises par l’Allemagne nazie, ni cesannées durant lesquelles la population s’est trouvée confron-tée à des choix qui l’ont divisée.

    Aujourd’hui a eu lieu la commémoration du 71 éme anniver-saire: ‘’Marseillaise’’, chants patriotiques, cérémonie présidéepar Pierre VIVICORSI, 1er adjoint. Quelques enfants étaient làpour relayer le devoir de mémoire.

    Barrême : le 8 mai

    Soirée théâtre à Clumanc

    Samedi dernier, le public a découvert, à l'initiative del'association Variations Couleurs, une interprétationd'excellente facture de deux pièces de théâtre. Le pub-lic venu nombreux dans la salle polyvalente de Clumancaimablement prêtée par la municipalité, a pu découvrirainsi une comédie de Corman, "Yaya", qui aborde deuxthèmes : le mensonge ou la vérité et le grave problèmedes jeunes femmes sans papier employées comme es-claves domestiques. Puis après un apéritif, les specta-teurs ont assisté à une représentation très modernisée de"l'Amour médecin"de Molière, toujours par la troupe deThoard ''Plume En Ciel''. Les deux pièces ont rencontréun franc succès ! Bref deux excellentes prestations ; Arenouveler donc !

    La soirée théâtre à Clumanc

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    7/32

    AG de A3P 04 à Tartonne

    L’A3P, Association pour la promotion du patrimoine de paysdes Alpes-de-Haute-Provence, créée en 2005, fédère de nom-breuses associations du patrimoine, des of ices de tourisme etdes services culturels de collectivités locales.

    Elle a notamment pour mission la coordination départemen-tale des Journées Nationales du Patrimoine de pays, dont cesera la 18ème édition ce mois de juin 2015. De plus, en favori-sant les rencontres et les contacts en son sein, l’A3P contribueà mettre « les idées en mouvement » de toutes ses structuresadhérentes. Ainsi, elle est bien un acteur de développement auservice de la préservation et de la valorisation de notre patri-moine. "Jaque DALCANT Président de l’A3P/04"

    L'A3P/04 tenait son assemblée générale à Tartonne sous laprésidence de Jaque DALCANT. Une vingtaine d'associations

    locales étaient présentes, reçues comme il se doit par Me Gen-eviève MOLLING, qui leur souhaita la bienvenue, en leur expri-mant sa satisfaction de voir Clumanc-Tartonne choisie pourl'organisation de cette AG.

    Plutôt que de présenter le rapport moral, Jaque DALCANT,après avoir rappelé le rendez vous important des journéesde juin « Métiers et Savoir faire » auxquelles 16 structures lo-cales participent, il engagea la discussion sur ce qu'il appelaune ré lexion commune sur ce que doivent être les objectifs etl'orientation politique. Il souligna le fait que dans le départe-ment il existe des zones de désert pour cette participation al-ors que les associations existent sur place. Il demanda à cha-cun de re léchir et d'essayer de comprendre le pourquoi, etbien sur comment y remédier. Au il des discussions, revint leplus souvent

    -le manque d'intérêt de certains of ices de tourisme auxquelleson demande surtout de faire de la communication

    -l'essouf lement de certaines associations, préférant privilé -

    gier d'autres activités

    -le manque de moyens, tant du point de vue de bénévoles quede moyens inanciers avec les subventions réduites à la por -tion congrue, voir carrément supprimées

    A ce sujet les discussions pointaient du doigt le deve-nir de ces associations avec la création des communautésd'agglomération et le transfert de compétences qui risquentd'impacter négativement ce pan de la politique culturelle quereprésente l'A3P/04.

    Pourtant tout n'est pas gris, loin de là ! Tous les représentantsémirent la volonté de se recentrer sur le patrimoine naturel,

    à l'image du projet actuel de Mirabeau, ou à celui de Clumancpour lequel G Molling émit le souhait de donner un nouveaucoup de fouet au volet restauration, tout en gardant précieuse-ment le coté animations artistiques qui s'est pérennisé demanière exceptionnelle.

    En conclusion, le bureau émit le souhait d' explorer de nou-velles pistes, comme par exemple évoquer la possibilitéd'ouverture de leur action en direction et avec les associationsdu parc du Lubéron, du Verdon …

    Le repas qui réunit les participants ne mit pas un termeaux discussions!

    7

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    8/32

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    9/32

    Barrême fêtait LA LIBERATION, un peu d’histoire

    départ 11h30 à 12h30 : ouverture du parc transition N°2 du TriathlonM Parking de la piscine à Castellane - dépose des affaires decourse à pied11h30 à 13h00 : ouverture du parc transition N°1 du M à StJulien en Verdon : dépose des vélos13h15 : brie ing de départ du Triathlon M au Parc transitionN°113h30 à 17h45 : Triathlon M sur 1600m natation plus 46kmvélo plus 10km course à pied (en Individuel ou en Relais)13h30 : départ natation du triathlon M (1,6km)13h50 : départ du 1er cycliste sur le parcours de 46km15h10 : départ du 1er coureur sur le parcours de 10km15h45 : arrivée du vainqueur du Triathlon M

    17h45 : arrivée du dernier concurrent du triathlon M18h00 : dé ilé de la inale nationale des enfants sur le parkingde la piscine18h05 à 19h45 : inale nationale des enfants20h00 : remise des prix du Triathlon XS, du Triathlon M et dela inale nationale des enfants sur la place Marcel Sauvaire àCastellane

    21h à 24h : Dîner de clôture à l’Hôtel du Levant

    Le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans lamémoire collective. S'il n'est que second par sa date et les moy-ens employés, le débarquement en Provence n'en est pas pourautant secondaire. Les deux opérations ont été conçues con-jointement par les états-majors alliés. Celle de Méditerranéeaurait dû avoir lieu en même temps qu'« Overlord ». Elle a étédécalée par manque de péniches de débarquement et pour nepas ponctionner les fronts italiens avant la prise de Rome.

    Après un bombardement aérien, puis naval, intense, ledébarquement commence à 8 heures du matin, ce 15 août.

    La libération du département s'inscrit dans un mouvementvers le nord, le long de la Route Napoléon, puis vers l'ouest, endirection de Crest, qui vise ainsi à couper la retraite de l'arméeallemande stationnée en Provence.

    Castellane est libérée le 17 août 1944 par la 5e compagnie desFTPF. Parallèlement, les troupes allemandes entament leur re-traite.

    La 36e DI est regroupée sous les ordres du général Butler aunord du Muy. Le 17 août, elle part vers le nord, en empruntantl’itinéraire Riez Oraison. Riez est atteinte la nuit du 18. Là, But-ler divise ses forces en deux :

    une colonne prend la route de Valensole pour rejoindre la val-lée de la Durance à Oraison, puis remonter vers le nord et Sis-teron.une autre colonne part vers l’est et Mézel : par la RN 85, elleatteint Digne le 19.La ville de Digne est libérée le 19 août au soir après des com-bats qui ont débuté vers 10 heures 30 à l’entrée de la ville.Ce sont des troupes américaines aidées de résistants qui dé-livrent la ville des troupes allemandes. Les Allemands résis-

    tent et les Américains font mitrailler la ville par leur aviation àla mi-journée tandis que des blindés chasseurs de chars sontdépêchés sur les lieux. Le général Allemand et son état-ma-jor se rendent aux troupes américaines dans la matinée. Lesderniers soldats allemands ont formé un îlot de résistance àla caserne Desmichel. Vers 18 heures, ils déposent les armes.

    Sisteron est libéré le même jour par une colonne de la forceButler

    A Barrême, après les accrochages du 18 juillet à Barrêmemême et du 18 19 20 juillet à Senez, les troupes allemandessont cantonnées sur place depuis le 19, 145 hommes pourlesquels tous les hôtels restaurants et cafés son réquisitionnés.Le 24 juillet les troupes d'occupation s'en vont. Le 15 août, ledébarquement en Provence est annoncé, le 17 août Castellaneest libérée, le 19 août, dernier accrochage dans les clues deChabriéres, le 20, les troupes américaines du débarquementtraversent Barrême et rejoignent Digne. En in libérés, c'est ledélire dans la population, le cauchemar est terminé...mais laguerre n'est pas terminée .

    Les Barrêmois attendront le 8 mai 1945 : les cloches son-nent à toutes volées pour célébrer la in des hostilités.La population en liesse, et en in soulagée, organisera unbanquet monstre dans la cour de l'école, auquel partici-peront 150 convives.

    9

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    10/32

    Barrême : Justine : un dernier effort

    Après avoir terminée 2ème au tournoi régional minimes de Sisteron, dernier tournoi minimes de la saison, JustineMICHEL s'est quali iée pour le championnat de France par équipes, catégorie minimes, à Clermont-Ferrand quise déroulera à la in de la semaine. C'est dans le le dojo de Ceyrat, bâtiment entièrement dédié aux arts martiaux

    que se déroulera cette inale qui s'étalera sur3 journées..

    Quelques petits soucis physiques ont ralentisa préparation, mais la forme est revenue et ladétermination est là. Espérons que les résul-tats suivront.

    Que de chemin parcouru et que de souvenirs depuis 1983.

    Venant de Paris, et plus précisément de la 11éme brigade dessapeurs pompiers de cette ville de 1974 à 1979, c'est à Bar-rême que Martial MERMIN intègre le centre de secours, quisera baptisé Centre de Secours Jean GAYDE, le 9 août 1983,cédant aux demandes réitérées du responsable d'alors, Pier-rot CONSTANTIN.

    Martial en devient le chef de corps en 1992, devenant le té-moin actif de l'évolution de la fonction et du statut de sapeur-pompier. Il a du, et il a su, transformer toutes les contraintesnouvelles, contraintes administratives et matérielles, pourfaire du centre de secours de Barrême une référence recon-nue bien au delà des limites de l'ancien canton. Dans la mé-moire de chacun, reste encore cet épisode de novembre 1994,durant les inondations qui avaient touché une grande par-tie du département : durant 2 jours, Martial ne quitta pas lacaserne, relevant le dé i de mettre tous les moyens , matérielset humains, pour répondre aux nombreuses demandes qui

    émanaient de toutes parts. Le courage, le dévouement, la dis-ponibilité, l'engagement, le respect, le sens de l'intérêt généralet le dépassement de soi sont des qualités que chacun peutretrouver en Martial. Durant ces années, passant de chef deCorps à Chef de Centre avec la départementalisation, nomméAdjudant en 2004, Major en 2011, puis Lieutenant en 2013,côtoyant 5 directeurs départementaux, il a su transmettre cesvaleurs à la jeune génération venue le rejoindre. Il a conseillé,formé, accompagné,plusieurs jeunes Barrêmois qui compo-sent aujourd'hui la majorité de l'équipe, n'ayant de cesse deleur faire béné icier du meilleur matériel et des meilleuresconditions, n'hésitant à intervenir jusque dans le moindre dé-tail: se battant entre autre pour leur garder le droit au ''resto''et non des plateaux repas lors des formations, manière plusappropriée de respecter les gens qui donnent de leur temps.

    Ce samedi 14 mai, toute la famille, sa famille, des sapeurspompiers était présente: of iciellement retraité depuis le 31décembre 2015, tous ses amis étaient venus pour la céré-

    monie de départ à la retraite. Soldats du feu, Chefs de centredes communes voisines, Maires ou représentants de toutesces communes, J L CHABAUD, maire de Barrême, Serge PRA-TO, Président, et Bernard MOLLING, directeur de la CCMV, lecommandant PARET, le colonel SANSA, ainsi que Mr FIAERTPrésident du Conseil d'Administration du SDIS 04, tous étaientprésents pour fêter Martial MERMIN.

    Cette cérémonie fût également l'occasion de la remise degalons pour le Sergent Jérome BÉE, pour les adjudants JeanMichel MOURET et Sébastien BÉE, celui ci endossant de plusla lourde charge de succéder à Martial à la tête de l'équipe desSapeurs Pompiers Barrêmois.

    Martial, élevé pour l'occasion au grade de Capitaine Honorairepouvait alors partager ce moment exceptionnel en compagnied'Anne Marie, sa compagne, et de sa famille, avant que de re-joindre sa campagne au pied de la colline de Gévaudan, poury couler des jours heureux pour une retraite que nous lui sou-haitons excellente.

    La remise de cadeaux et un vin d'honneur venaientmettre un terme à cette cérémonie.

    Barrême : Bonne retraite Martial, et merci

    0

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    11/32

    Un Barrêmois dans les boucles du Verdon

    Barrême : la pompe à gasoil accidentée puis réparée (ouf)

    533 coureurs étaient attendus ce samedi 21 mai pour lesboucles du Verdon. Cette épreuve traditionnelle, bien ancréedans le calendrier sportif, a béné icié d'un très beau temps,dévoilant tout le charme des Gorges du Verdon. Quel que soitle niveau, les participants auront pu apprécier les paysagestout au long d'une journée idéale pour faire du vélo. Parmi les300 concurrents qui avaient choisi de participer au circuit de83 km, il en est un, dossard 70, que l'on peut quali ier de ré -gional de l'étape et que l'on croise régulièrement sur nos pe-tites routes de montagne. Serge Brighenti, résidant Barrêmoisdepuis une dizaine d'années avec Carole, son épouse, et Aliciaet Aurélien leurs enfants, est un familier de notre réseau routi-er. Ce jeune cinquantenaire, est un mordu de cyclotourisme,à se demander s'il n'est pas venu au monde sur un vélo! Quelque soit le temps, à raison de 2 sorties par semaines, c'est en-viron 5000 km par an que Serge af iche au compteur. Féru destatistiques, il vous explique calmement, naturellement, quel'année dernière il avait parcouru 4710 km, pour 185 heuresde selle et pour un dénivelé total de 61 km.... et que tout celalui fait brûler environ 100 000 calories par an....! Pour moi quiai un mal fou à faire 200 m à vélo, Serge apparaît comme unextra terrestre...

    Cette année, encouragée par Carole qui avait pris place,(en voiture...) aux endroits stratégiques de la montée du

    col des Lèques (1 146 m) , Serge termine 150 éme de songroupe, soit 24 éme de sa catégorie, et termine le par-cours en 2h 41 mn 02 sec à la vitesse moyenne de plusde 30 km/h! Le meilleur reste à venir: un après midi dé-

    tente auprès de son épouse, puis 1 ou 2 jours à collecterles informations pour ses stats, et Serge a tout naturel-lement repris le vélo pour une petite sortie ''relaxation''d'une cinquantaine de kilomètres....Rien que d'y penser,je suis fatigué: vite, un fauteuil, la télé et une bonne bièrea in que je puisse regarder l'arrivée de l'étape du Giro.

    Que l'on se rassure : ceci n'est pas le résultat de l'interventiondes forces de l'ordre pour débloquer un point de ravitaille-ment, ni celui de la CGT pour installer un piquet de gréve....Tout ''simplement'' celui de la rencontre inopinée, et non volo-ntaire, d'un poids lourd un peu volumineux et d'une petitepompe à gas-oil qui ne demandait rien à personne !

    Domi s'excuse pour le désagrément occasionné et vousrassure : le nécessaire a été fait et la distribution de gas-oil a repris normalement, avec les incidences inhérentesaux mouvements sociaux de ces jours.

    1 1

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    12/32

    Peyroules : Procession de la St Pierre et pour les moissons

    Samedi 30 avril, le hameau La Batie de Peyroules s’éveilledoucement sous l’écharpe de brume qui l’enveloppe.Pourtant, tôt le matin, les petites mains du comité desfêtes se démènent pour préparer un petit déjeunercopieux. Pour qui ? Pourquoi ?

    Et bien aujourd’hui, l’ensemble des hameaux de la com-mune de Peyroules s’est donné rendez-vous pour fêter laSt Pierre, et perpétuer ainsi la tradition de la processionpour la protection des futures moissons. Cette proces-sion, vieille de tant d’années, va amener les pèlerins dujour, avec la présence de Jacky Joubert, le prêtre et ami,qui sera cette année accompagné pour la matinée duPrêtre de la Paroisse de de Barrême sur l’ensemble deshameaux de la commune.

    Copieusement rassasiés par les délicieuses victuaillespréparées, ils sont une petite quarantaine de coura-geux qui avancent lentement, sous le froid et les rafalesde vent qui se sont aussi invités à la fête. Chaque croix,chaque oratoire, sera salué de chants et de la bénédic-tion des abbés. Le cortège des habitants s’étire et c’estvers les onze heures qu’ils arrivent à Peyroules. Là, aprèsquelques instants de repos bien mérité, la messe sera co-célébrée dans l’église, rutilante et joliment leurie. Leschœurs et les cœurs sont à l’unisson pour prier, chanter,implorer le ciel de sa clémence pour les cultures et leschamps Peyrouliens. La messe inie, les pèlerins pren -nent les véhicules pour se diriger vers Le Moustereit.Une halte à la croix du plateau pour les prières et la béné-diction, puis direction le Moustereit où les attend, aprèsla halte à la dernière croix, un bon petit apéro agrémentédes petites gâteries salées traditionnelles. Tout le mondeest heureux, enfants et grandes personnes, de partagerces agapes, prémices du repas « tiré du panier » qu’ilsvont partager dans la salle des Fêtes de Peyroules.

    Les tables sont dressées, de belles nappes rouges lesrecouvrent, et chacun sort de son panier les victuaillespréparées pour ce partage. Qui offrira… pour goûter…petits farcis niçois, tourte aux légumes, melon bien frais….. un joli moment où les langues vont bon train, et oùchacun récupère des forces pour la in de la procession.Le café accompagné des gâteaux du comité des fêtes dePeyroules, annonce le moment du prochain départ.

    Jacky sonne le rappel, et revoilà la quarantaine de pèler-ins qui se déploie en ile indienne sur le macadam, le pasun peu plus lourd, les doudounes ont remplacé les po-

    laires, et les parapluies font of ice de canne…. Le tempsest triste, le temps est noir, le temps est froid, et soudain,après la halte à l’oratoire de Ste Anne, les gouttes com-mencent à tomber… tant pis, on continue, et au moins,les demandes des pèlerins au ciel ont été entendues,les semailles seront arrosées : puissent-elles, durant la

    saison, l’être encore un peu pour qu’à la fenaison, leschariots soient remplis de ballots de paille pour nourrirles bêtes tout l’hiver : tel était le souhait de nos ancêtreslorsqu’ils participaient à la procession. Les pèlerinsouvrent les parapluies, mettent les couvre-chefs, et lespieds continuent leur cadence un peu ralentie. Jacky Jou-bert, toujours alerte malgré les gouttes qui l’inondent,reste stoïque devant la colonne hésitante. Mais il iniraquand même par être abrité sous un immense parapluiede pêcheur, heureusement pour lui, car la pluie froide etglacée ne l’a pas épargné.

    La montée du petit col est dif icile, et puis, on y est, on re -prend le sourire, la descente vers La Foux s’amorce, et letemps, lui aussi, paraît moins froid. Les pas se font plusalertes, les pas se font plus vifs, les forces reviennent, et

    on a hâte de se retrouver dans la petite église. Elle ac-cueille ces pèlerins dans ses murs colorés, elle leur ou-vre ses bras emplis d’amour, et les chants montent danssa nef. La paix règne dans les cœurs et dans les corps àl’abri, si bien que c’est Jacky Joubert qui leur dit que lafête spirituelle est inie, et que l’heure du gouter à sonné.

    Les pèlerins, les amis, les anciens, les jeunes, tout lemonde se retrouve dans « le four Foussien », où lestables dressées sont emplies de trésors doux et sucréspour le bonheur de tous : petits gâteaux, roses des sableschocolatées, ganses, tant de douceurs préparées par leshabitants et le Comité des Fêtes de La Foux. Les languesse délient, les souvenirs af luent, les Peyrouliens sontheureux d’être tous réunis, et savent que les prochainsmois apporteront encore des moments aussi précieuxde partage et d’amitié.

    Farigoulette.

    2

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    13/32

    Les Plaques en lave de Volvic sont posées sur le chemin qui monte à la chapelle du Rocde Castellane

    CASTELLANE : L'Association : Les Amis de Notre Dame du ROCest chargée de l'entretien et de l'animation du sanctuaire .

    Dans ce cadre, après l'accord des autorités religieuses etmunicipales, elle a con ié à Gérard BUISSON artiste peintrefaïencier à Cabris la réalisation de 14 plaques H: 40 cm , L :30 cm,découpées en demi-cercle, épaisseur 1 cm, en lave deVOLVIC,émaillées et décorées main représentant les 14 sta-tions du chemin de croix placées sur le chemin d’accès à lachapelle Notre Dame du Roc .

    Le décor polychrome sur émail brillant est cuit au four à1000°, 2 fois.

    Les anciennes plaques datant de 1888, avaient subi l'épreuvedu temps et avaient besoin d'une restauration qui s'est avérée,impossible

    La pose des 13 plaques a été effectuée bénévolement, par leMaître Carreleur,Valério LAZZARI, sous le contrôle de l'artisteGérard BUISSON et de Françoise CHAZALET architecte.

    Ce travail a été effectué , en 4 journées :

    -1 journée pour l'étude des lieux et du travail à effectuer,

    -1 journée pour l’enlèvement des anciennes plaques,

    -1 journée pour la pose,

    -1 journée pour la réalisation des joints

    Le Lundi 18 avril , le travail était terminé,.

    La plaque de l'oratoire n° 8 n'a pas été posée : elle est visiblepour les personnes ne pouvant monter au ROC, à l'église duSacré Cœur de Castellane, à l'heure des of ices ou chez ColetteVINCENT Présidente des Amis du ROC

    Elle sera posée vers la mi-mai, avant la bénédiction du cheminde croix; à l'occasion de la marche fraternelle pour les 70 ansdu secours catholique qui aura lieu :

    le 20 mai de SAINT ANDRE LES ALPES à la BAUME de Castelane,

    le 21 mai de la BAUME, à la chapelle de NOTRE DAME DU ROCà Castellane

    Le chemin de croix restauré attend votre visite..........., N'hésitezpas à en parler autour de vous, en attendant de se retrouver le21 mai, jour de la bénédiction et de l'inauguration

    Une bonne idée de balade.......

    1 3

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    14/32

    Castellane l’expo photo de la MJC

    C’était la dix septième édition de l’exposition photosde la section de la MJC de Castellane comme le disait leMaire, Jean Pierre Terrien, lors de son discours, une belleconstance . L’exposition avait lieu à la salle polyvalentedu jeudi 5 mai au dimanche 8 mai . Cette année onchange un peu les habitudes pas de thème prédé ini ,pas de participation spontanée de photographe , pas denumérotation individuelle, pas de prix du public commeles autres années. En 2016 c’est un tirage au sort d’undes visiteurs qui permettra de prétendre au cadeau , unbel ouvrage nous a-t-on dit .

    On pouvait admirer le travail des membres du club deCastellane et celui du club photo de St André les Alpesavec de multiples ambiances et les clichés les plussigni icatifs des bénévoles-artistes. En ouverture del'exposition on pouvait découvrir les photos du livre "Del'inutile à l'essentiel" de Barbara Lecomte et MaximePerigrini. Les reporters photographes nous montrent lavie dans des lieux opposés de l'opulence à la pauvreté, les images parlent d’elles mêmes. Peut être que ceregard de professionnel et le choix des images nous feraprendre conscience de certaines choses, nous donnerale loisir de la ré lexion pour mieux apprécier nosprivilèges que nous avons sur nos territoires. La facilitéde vie par rapport à d’autres lieux, en effet il existed’autres problématiques beaucoup plus complexes dansle quotidien que nos soucis matériels , et autres petitsou gros tracas de nos vies provençales . Parfois savoirprendre du recul , prendre le temps de penser, d’analyserles choses, nous permettent en fait de mieux apprécierles actions qui peuvent paraître anodines dans notrelux quotidien.

    Les artistes invités indiquent dans leur communicationpresse .

    «L’idée a surgi et nous a enthousiasmés, ça c’est certain! Mais nous ne savions pas encore la tâche qui nousattendait. Le plus dif icile restait à faire. Il a fallu êtreméthodiques et rigoureux, mettre notre autosatisfactiondans notre poche, laisser parler les émotions, les senset les sensibilités. Nos différences de point de vue,d’éducation et de croyances ont été une aubaine pource dif icile travail d’assemblage. L’un paysage, l’autrepersonnage, composer pour trouver une certaineharmonie, divertir le «spectateur», l’étonner, l’attendrir,ne jamais le lasser, le faire ré léchir et puiser dans sesvaleurs, le confronter à ses repères personnels fut

    nécessaire . Nous avons essayé, mais en fait, avions-nous le choix…? Ce sont les images qui se sont imposéesà nous. Pouvions-nous faire autrement que d’aborderplusieurs sujets comme l’enfance, le bonheur, la liberté,

    le travail, l’architecture, les similitudes, les différences etbien d’autres choses encore qui se laisseront découvrirau il des états d’esprit de chacun. Lors de la premièreexposition, aller à la rencontre des visiteurs fut unenrichissement pour tout le monde, pour eux commepour nous. Eux découvraient, en parcourant nos photos,une frontière entre le monde occidental et un mondequi pour certains était inaccessible matériellement etculturellement parlant. Nous jouions sur cette frontièresi ine et si fragile entre l’inutile et l’essentiel. D’ailleurs,où était l’inutile, où était l’essentiel ? Une question dephilosophie, une question d’ouverture d’esprit… etde cœur. Nous, à travers leurs yeux, nous découvrionsd’autres sens, un autre langage qui nous avaient peutêtre échappé, à côté desquels nous étions peut-être

    passés, trop impliqués émotionnellement dans nospropres photos, dans l’histoire qui s’y rattache, dumoment, de l’instant où le clic résonne dans l’air pourimmortaliser la scène. Et puis ce plaisir de voir leurvisage s’illuminer, changer d’expression, comprendrequ’ils avaient vu la même chose que nous, leur perplexitéparfois. Et nous, de nous demander si tel duo avait été sijudicieux que ça … Dans tous les cas, la ré lexion étaitlancée. Rien n’était plus acquis, plus de certitudes maisbeaucoup d’interrogations sur le sens du bonheur…. dela vie. L’essentiel des images de ce livre a été pris lorsde nos premiers voyages respectifs à New York et enInde. Mais une partie est issue d’un deuxième voyageoù la vision des choses fut différente et nous confortadans nos prédilections, pour l’un les paysages etl’architecture, pour l’autre l’humain». Retourner à NewYork fut pour Maxime l’occasion de redécouvrir la villequi ne dort jamais et surtout de connaître des quartiersencore inconnus et de nouveaux lieux. Pour Barbara, ceretour en Inde ressembla plus à un voyage à la rencontredes religions et philosophies qui se côtoient sur cecontinent. L’homme et son quotidien, ses croyances, sesrituels, entre profane et sacré. Sortir de nouveaux duosparaissait évident mais sans doute bien plus dif icile dufait de leur éloignement de style et de sujets. Le dé i étaitlancé, les méninges devraient fournir double de travail.La première sélection avait été percutante, la seconde sedevait d’être au moins aussi bonne. La continuité, certes,mais avec un nouveau regard, une nouvelle maturité del’œil. Et puis un livre aussi. Le livre que tout le mondenous réclamait depuis la première exposition en, 2010.Ce sont les aléas de la vie qui nous ont envoyé un signe.Le livre serait notre «essentiel». Barbara en tant quegraphiste s’est penchée sur la maquette en essayant de

    faire quelque chose de très simple, sans ioriture inutile.Un format sobre, carré, 22x22 cm de 108 pages avecune jolie couverture souple à rabats et un pelliculage«Soft touch» pour un toucher agréable et un noir bien

    4

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    15/32

    dense. Ce sont presque 50 duos qui sont présentés envis à vis avec comme seule légende, le lieu. Les textesde présentation du concept, les biographies des 2photographes sont traduits en anglais. Jacques Saloménous a fait l’amitié de nous écrire la préface qui parle desychronicité... «l’Essentiel» de notre ouvrage, de notre

    exposition, de notre concept. C’est un livre qui séduitet qui interpelle. L’association du livre à l’expositionpermet aux personnes d’emporter avec eux un peu decette ré lexion de la poursuivre et de la partager avecd’autres. Entre art et philosophie…

    C’était encore une fois un beau travail sur les imagesde notre Provence Alpine avec tous ses attraits , toutesses lumières , toutes ses couleurs saupoudrées par lesavoir faire de chacun , un vrai plaisir pour les yeux etnous donner des envies de promenades et de clichés.Comme souvent dans nos animations , il manquait unefréquentation plus dense , le public n’a pas toujourstrouvé le chemin de la salle polyvalente. Pourtant àCastellane , la saison touristique a déjà commencé ,le passage est bien là , les restaurateurs souriants etattentionnés, les terrasses remplies de consommateurs.Des multitudes de motards progressent sur nos routessinueuses et font des haltes sur la place Marcel Sauvaire.On le sait , le public a de nombreux choix, parfois il peutêtre blasé sans doute.

    En 2017 le choix de l’exposition sera différent , ce seraune surprise, nous l’attendons avec impatience car c’esttoujours un beau moment visuel et de ré lexion, rehaussépar le savoir faire des bénévoles qui savent mettre envaleur chaque cliché ce qui demande un grand nombred’heures de travail juste pour le plaisir de partager, de

    montrer les belles choses qui nous entourent. Pour celanous pouvons remercier toutes les personnes qui ontparticipé à cette présentation artistique.

    1 5

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    16/32

    Armel entre pastel Gras et l’imaginaire du bois trouvé “intériorité”

    Le vendredi 13 mai à 18h a eu lieu le vernissage de l’expositionde l’artiste local AHMA connu aussi sous le nom d’Armel Au-bert. Cette exposition temporaire, se déroulait au premierétage de la Maison Nature & Patrimoines en accès libre et est

    visible jusqu’au 13 juillet 2016. C’est dans le cadre de la fêtedu Printemps de Castellane mais aussi de l’animation Art deMai 2016 , évènement départemental permettant de soutenirles initiatives de création dans le domaine des arts plastiques.AHMA présente son travail composé de créations au pastelgras et d’œuvres en bois basées sur la recherche et la mise envaleur du bois lotté . C’est un vrai plaisir pour les yeux etl’esprit , rien de tel que quelques minutes dans cette ambiancepour faire un retour sur soi-même et apprécier les couleursdes pastels et l’imaginaire d’Armel. Les présentations de l’artdu bois lotté me parlent plus du fait de mon attirance person -nelle pour cette noble matière. Ici chacun peut y trouver sespropres perceptions , ses propres inspirations qui peuvent toutà fait évoluer en changeant d’angle de vue ou de l’implicationde la lumière ou simplement du regard. On pourrait rester desheures à regarder les diverses présentations et à tourner au-tour pour trouver l’aspect insolite qui va nous enchanter , etnous ouvrir l’imaginaire vers d’autres perceptions heureuseset agréables .

    Une belle exposition qui peut réveiller en nous une fouled’émotions , l’artiste lui même nous a bien indiqué que la miseen place et le travail créatif lui ont donné de belles émotionsqu’il aime partager avec son public. Il a d’ailleurs accompagnéles visiteurs qui le souhaitaient en expliquant son approche et

    la conception de la créativité de ses différentes oeuvres etnotamment avec le sous préfet Christophe Duverne , très at-tentif à ce dialogue créatif , artistique et ludique. Le plus judi-cieux est de venir sur place pour s'imprégner de cette ambi-

    ance motivante et généreuse.

    A l'issue de ces explications artistiques , le maire, Jean PierreTerrien prononcera un discours d’inauguration démontrant

    bien la grande sensibilité des pièces artistiques et leurs diver-sités créatives. Pauline Oliveira , Maison Nature et Patrimoine, précise que des rencontres se dérouleront le samedi 14 maiavec des stages ouverts à tous avec Armel Aubert sur les des-sins de pastel gras. Christophe Duverne clôture les discoursen remerciant l’artiste pour la visite guidée et précise que letitre "intériorité" démontre tout à fait ce qu’il ressort de cetteexposition et que chacun y retrouve ses propres perceptionssuivant sa sensibilité de chacun et son vécu personnel .

    C’était l”heure ensuite de partager le verre de l'amitié et depoursuivre les conversations courtoises.

    6

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    17/32

    EMOTION A CASTELLANE, la Communauté des Religieuses “Chemin d’Emaüs” quitte leterritoire

    EMOTION A CASTELLANE

    A la demande de leurs Maisons-Mères, la Communauté des Re-ligieuses "Chemin d'Emaüs" est appelée à nous quitter in août

    2016.

    Pour ne citer que quelques unes de leurs tâches habituelles :cathéchisme et aumonerie du Collège, préparation des célé-brations liturgiques de chaque dimanche et fêtes, choix et ré-pétition des chants, animation d'un ou plusieurs groupes deprières et de partage d'Evangile, présence idèle à l'hôpital ycompris l'organisation ponctuelle des messes, la participa-tion aux processions à Notre Dame du Roc avec le Célébrant,l'entretien des églises du Sacré Coeur et de Saint Joseph, lelavage des linges d'autel, la comptabilité..... bref, on mesure làl'ampleur des services à rendre aux chrétiens du Secteur.

    Au cours d'une large Assemblée paroissiale QUI SE TIENDRALE 4 JUIN APRES-MIDI dans les locaux de l'école primaire deCASTELLANE et présidée par l'Evèque, Mgr NAULT, il sera ren-du hommage à l'action si fraternelle, très humble et combienutile de nos 3 religieuses. Il sera aussi fait appel aux bonnesvolontés désireuses de s'engager dans les différentes tâchesrappelées ci-dessus, a in que l'Eglise de Castellane puisse

    poursuivre son oeuvre au service de tous.

    VENEZ NOMBREUX LE 4 JUIN APRES-MIDI, l'Eglise, le ChrONT BESOIN DE VOUS!

    Programme:à 14h30 nous serons en Assemblée Générale pour prendre con-naissance de la situation et élaborer des pistes d'organisationsnouvelles.

    à 18h nous célèbrerons une messe d'action de grâce.

    à 19h30 nous part-agerons ensuite surplace un apéritif dina-toire.

    ON COMPTE SURNOUS, ON COMPTESUR VOUS TOUS!

    Le chargé de la com-munication au ConseilParoissial:

    Pierre Bourgard

    1 7

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    18/32

    Le 1er Mai à LA MURE ARGENS

    La Loi NOTRE, encore elle, ayant décidé de supprimer le Cen-tre Communal d’Action Sociale au 1er Janvier 2016, la toutenouvelle Commission Communale d’Action Sociale, (on prendles mêmes et on recommence) a, comme les deux dernières

    années, effectué en ce matin frileux, la distribution de brinsde muguet aux aînés de plus de 80 printemps de la Commune.

    Au brin de muguet s’ajoutait un brin de causette, qui it passerun moment agréable à nos anciens.

    A la solidarité, dont tout le monde a bien besoin, la parole etles avis de celles et ceux qui sont des référents pour nous lesplus jeunes sont très instructifs en ces temps tourmentés.

    Alain Delsaux

    On peut remercier les bénévoles motivés , dont le premiermagistrat, Alain, accompagné de Danièle ,Alexia, Isabelle,Valérie et aussi Flavio toujours aussi dynamique qui assistait

    sa maman, , ils ont parcouru le village pour ce moment simpleet chaleureux.

    Notre monde est connecté, on connaît à la seconde près ce quiva se passer à l’autre bout de laplanète monde. Cependant le

    contact de proximité a tendance à reculer ou s’étioler mêmesur les territoires où la sociabilité reste plus présente. Cegenre d’idée, d’initiative, conserve les contacts indispensableset judicieux dans nos communes.

    La Mure Argens 71ème anniversaire de la commémoration du8 mai 1945. Cette commémoration 2016 restera spéci iqueavec la présentation des recherches historiques sur la ra le du26 août 1942. Certains villageois s’en souviennent encore, ilsont donné d’ailleurs leurs témoignages lors d’une rencontreen 2011 qu’avait organisé Pierre Blanc l’ancien maire de lacommune (de 2008 à 2014). Le travail s’est poursuivi par lasuite avec la rédaction et la mise au propre de ces recherchesavec l’aide du directeur des archives départementales Mon-sieur Jean-Christophe Labadie. La collaboration commune etl’implication de chacun ont permis à Monsieur Alain Delsaux,maire actuel, de donner connaissance de ce travail historique

    sur l’histoire tragique qui s’est déroulée dans notre village il ya 74 ans .

    Revenir sur les faits historiques reste important pour se rap-peler que la société paisible demande certains efforts de cha-cun. En avoir conscience est encore un privilège. Se souvenirde la souffrance, de l’horreur, est sans aucun doute utile pourpréserver notre vie harmonieuse et confortable.

    C’est sous un ciel un peu venteux que le village s’était rassem-blé autour du monument aux morts. C’est le maire honoraired’Argens, Émile Blanc accompagné de Faustine et Bruno Cer-ato qui procéderont à la mise en place de la gerbe, juste avantl’appel aux morts, la minute de silence et la Marseillaise. En-suite le maire Alain Delsaux lira le texte basé sur les faits du26 août 1942.LE CONTEXTE :

    A l’été 1942, la France est coupée par la ligne de démarcation

    et vit sous le régime de Vichy, du Maréchal Pétain et de sonGouvernement. Au nord, l’Armée allemande occupe le Pays.

    Les 16 et 17 juillet, la Ra le du Vel’d’Hiv a frappé 13 152 juifsétrangers et apatrides ayant fui le

    régime nazi et réfugiés en France. Parmi eux 4115 enfants.C’est la Police française sous les ordres de Laval et de Bous-quet qui a procédé aux arrestations. Au sud, en zone « libre »,le Régime de Vichy impose ce qu’il appelle l’ « Ordre nouveau». Au terme des accords Bousquet – Heydrich (Chef de l’Of icecentral de la sécurité du Reich et Adjoint d’Himmler dirigeant

    les SS), les Préfets, avec la Police et la Gendarmerie françaisesont

    chargés de livrer aux allemands 10 000 juifs.

    LES FAITS :

    Au petit matin, à 4 heures 45 selon le Procès verbal de gen-darmerie n° 137 de ce mercredi 26 août 1942, les GendarmesMARGARIA Michel et MAURIN Joseph, « Gendarmes à la rési-dence de SAINT ANDRE » se présentent à LA MURE, « revêtusde notre uniforme et conformément aux ordres de nos Chefs,en vertu d’une réquisition de M. l’Intendant de Police de NICE»A 4 H 45, les gendarmes procèdent à l’arrestation de BertheANDERMANN (33 ans, née le 25 avril 1909 à Lanczin - Au-triche), puis à 5 H 10 à celle de Félix ANDERMANN (42 ans),tous deux « cultivateurs » à LA MURE qui sont invités selon lerapport « à se munir de quelques bagages à main (victuailles

    La Mure Argens , le 8 mai

    8

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    19/32

    et linge) et à nous accompagner au bureau de notre Brigade… ». Le rapport de gendarmerie précise que « L’examen des bagagesn’a rien fait découvrir de suspect ». Les 2 procès verbaux indiquent encore qu’ils ont été transférés par le train de 16 H 54 com-prenant un convoi de juifs se rendant de DIGNE au Centre de rassemblement de NICE – Caserne Auvare. Ces arrestations de LAMURE ne sont pas isolées.

    Elles participent de ce qui restera comme « La ra le du 26 août 1942 dans les Basses Alpes ».

    À la suite de ce discours le maire invitera ses administrés à se rapprocher de la salle polyvalente pour partager le verre del’amitié. il indiquera aussi que courant juin une réunion publique sera programmée pour parler de l’avenir de la commune. Leschangements sont inévitables il faut donc se préparer et en parler. Une autre information est à noter : le 18 juin à 15 heures unmariage sera célébré sur la commune et ce même jour aura lieu l’inauguration de la minoterie à 17 heures. Auparavant, à ne pasoublier non plus, le 14 mai le nettoyage de printemps est programmé avec un rendez-vous à 8h30 sur la place de l’église pourl’embellissement du village. Un repas sera offert aux bénévoles présents à la salle polyvalente.

    1 9

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    20/32

    Le 18 avril, à la demande de la mairie de la Mure Argens,l'association « la Collective » et le Pays A3V avec la participa-tion du Conseil Départemental, ont mis en place une «ludo-thèque » à la salle des fêtes. Ces ateliers seront animés par laludothèque itinérante "Au temps des lutins" (de l'associationLa Collective de Chalvagne) deux fois par mois à la salle desfêtes."

    Etaient présents, une dizaine d'enfants, des assistantes ma-ternelles de St André les Alpes et de Norante, des mamans deLa Mure, St André, Castellane et Senez, Lybi Colot de « la Col-lective », Marielle Bruel et Alexia Colmegna de la mairie de laMure Argens, Lucie Capdeville de l'association Art et CultureFabri de Peiresc et Laurence Simian du Pays A3V. C'est autourd'un café ou d'un jus de fruit (selon les âges) que les enfants sesont amusés et que les personnes qui les accompagnaient ontéchangé, discuté et organisé les prochaines ludothèques.

    Qu'est ce qu'une ludothèque et dans quel but? C'est d'abord unlieu convivial où les enfants peuvent jouer ensemble. L'objectifest de réunir des parents, des assistantes maternelles etbien sûr des enfants autour de jeux. Pendant que les enfantss'amusent entre eux, les parents, grands parents et profession-nels de la petite enfance passent un moment convivial et peu-vent discuter entre eux sur des thèmes sérieux (la nutrition,l'endormissement...) ou moins sérieux !

    Qui peut s'y présenter ? Les enfants âgés de 3 mois à 4 ans ac-compagnés de leurs responsables.

    A savoir que la ludothèque aura lieu les deuxièmes etquatrièmes mardis du mois (jusqu'à la in de l'année scolaire)à partir de 9h45 jusqu'à 11h30, à la salle des fêtes de la MureArgens. OB

    Contacts: Pour tout renseignement, contacter Laurence SIM-IAN Animatrice EREF/MSAP du Pays A3V au 04 92 89 10 23

    PROCHAINES DATES :

    le 10 et le 24 mai 2016 de 9h45 à 11h30 à la Mure

    le 14 et le 28 juin 2016 de 9h45 à 11h30 à la Mure

    Reprise en septembre !

    Pour tout renseignement, contacter Laurence SIMIANAnimatrice EREF/MSAP du Pays A3V au 04 92 89 10 23

    La Mure Argens : Une ludothèque mise en place à la salle des fêtes !

    0

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    21/32

    La Mure Argens : Nettoyage de printemps réussi en toute convivialité

    Le 14 mai, premier nettoyage de printemps organisé dans lemandat d’Alain Delsaux et son équipe. Ils sont venus avec del'enthousiasme, de la bonne humeur , avec des outils plein lesbras et surtout de la motivation et du courage. Ils étaient une

    trentaine à avoir choisi de participer à cette journée citoy-enne. Certains sont venus de loin , voire de très loin commeGhislaine la Murenque Suisse ( ok elle était là pour quelquesjours de vacances), mais aussi la secrétaire de mairie venuede la capitale, Digne les Bains, et ensuite tous les habitués del’association le Riou avec son président en première ligne. Ily avait aussi quelques nouveaux participants venus goûterà cette ambiance collective motivante. Lors de la ré lexionpour l’organisation de cette journée certains s’inquiétaient dumanque de travail éventuel pour tous ces bras. En fait, aucunsouci, la matinée sera bien remplie. Désherbage des bords dumonument aux morts , le bord des chemins, le jeu de boules …Le nettoyage des bassins ( eh bien il y avait du” taf “: une belleremorque de terre et d’herbe ! ) . D’autres iront avec l’aidede la mécanique nettoyer des lieux stratégiques des canauxd'arrosage, trois belles remorques nous a-t'on dit . Mais aus-si, le ramassage des déchets végétaux laissés aux abords despoubelles: plusieurs remorques là aussi . On rappelle que la

    déchèterie est ouverte six jours sur sept .Elle se situe au boutdu village sur la route du col d’Allos juste à quelques centainesde mètres de la commune. L’accueil est chaleureux et de plusles dépôts sont gratuits, il faut juste trouver la bonne route

    pour s’y rendre.Vers midi, tout le monde se retrouve sur la place pour lamise en place des tables . Depuis tôt le matin les cuisinières (Danièle et son aide) étaient au fourneau pour satisfaire toutesces bouches motivées. Il faut indiquer aussi que certaines avaitpréparé des apéritifs voire même certains desserts apportésavant de prendre le chemin du chantier.

    Les alertes SMS nous l’avaient bien annoncé, orage dans lesAlpes. Dès 13 H 30 les nuages devenaient de plus en plusmenaçants. Il faudra écourter le repas et se rapprocher delieux abrités pour inir ce repas convivial. Une belle journéecitoyenne avec de la motivation, de l’ardeur, de la sympathiecomme il arrive souvent à la Mure Argens . Prochain rendez-vous le 21 mai pour la fête des voisins.

    2 1

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    22/32

    Saint André les Alpes: Les donneurs de sang ont honoré l’AVI

    St André les Alpes : AG Conseil de Développement du pays A3V

    Le mardi 3 mai avait lieu à la salle polyvalente de Saint Andréles Alpes la collecte exceptionnelle du Don de sang bénévoleorganisée par l'AVI. Les résultats de la collecte sont "encore" très bons puisque 54 donneurs se sont présentés et 47 ontété prélevés ! "Les 20 ans de L'AVI continuent à être digne-ment honorés par la volonté de chaque donneur", a constatéle président Jean-Pierre Guihodo, qui remercie chacun pour saprésence et sa solidarité, il souhaite que la collecte de SaintAndré les Alpes continue à faire le plein à chaque rencontreorganisée, a in d'assurer sa pérennité..

    L'information sur le don de moelle osseuse a été effectuée au-près des personnes remplissant les conditions d'âge (18 à 50ans) : 9 contacts ont été pris , chacun a reçu la iche de rensei -gnements de "demande d'inscription volontaire sur le regis-tre des donneurs volontaires de moelle osseuse". Il faut savoirque pour trouver un donneur compatible hors fratrie (où l'oncompte 1chance sur 4), il n'existe qu'une chance sur un mil-lion; d'où l'importance de toute nouvelle inscription ! Qu'on sele dise. Odile Boetti

    Le Conseil de Développement du Pays A3V a organisé son Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 29 avril 2016 à St André

    les Alpes en présence des membres de l’association, d’élus et du président du Pays Jean Mazzoli.

    Le président du Conseil de Développement, Henri Dalbiès, a ainsi présenté les bilans d’activités et inancier 2015. L’occasionégalement d’échanger autour du programme d’actions 2016 avec, par exemple, des actions de sensibilisation (soirée-débatssur l’alimentation et les circuits courts, l’habitat participatif, la préservation du foncier agricole,..), des rencontres citoyennesdans les villages, des ateliers sur la transition numérique, etc.

    Les discussions se sont ensuite prolongées autour d’un pot de l’amitié.

    2

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    23/32

    St André les Alpes : Bobo doudou anime et informe les écoles du secteur

    Saint André les Alpes : Les enfants se dépassent

    l'Association prévention Maif organise au niveau nation-al des animations théâtrales dans le cadre de la préven-tion des accidents domestiques. Ce sont 330 enfants du

    territoire qui se sont déplacés pour venir se divertir defaçon utile et ludique à la salle polyvalente de Saint An-dré les Alpes du 9 mai . Seize écoles maternelles étaientprésentes allant du secteur d’Allos à Annot en passantpar Barrême et Saint André les Alpes. Deux représen-tations seront programmées une à 10 h et une à 14h30pour permettre à tous de pouvoir visualiser le spectacle.C’est l’histoire imaginaire d’un doudou oublié par sonpropriétaire lors d’un départ en vacances… il reste seulà la maison et explore l’univers de la cuisine et ses petitsdangers … Une belle histoire agrémentée de chansons encorrélation avec les bons gestes , les bonnes précautionspour vivre sereinement sa vie de jeune enfant.

    Forts du constat que les accidents de la vie couran-te tuent quatre fois plus que les accidents de la route,les responsables de prévention Maif, ont demandé à lacompagnie «Les Héliades» de créer un spectacle jeunepublic sur la prévention des accidents domestiques. Lesreprésentations de ce spectacle créé en 2006 se propo-sent dans tout l'hexagone en alternance suivant les dif-

    férentes organisations pour toucher un large public. Latroupe sera demain à Gap dans le 05.On nous indiquaitque du matériel pédagogique avec des CD, DVD, des al-

    bums et autres illustrations seront proposés à chacun etpourront servir de supports a in de continuer en classel'action introduite par ce spectacle fort sympathique etattrayant. Une belle idée, une belle création artistiquequi associe la prévention d’une manière attractive. Lejeune public est bien vite captivé par les gestuelles de cedécor familier et la simplicité du dialogue. L’interactivitéavec le public est présente et saupoudrée avec justessepour apporter la bonne dynamique

    Le lundi 2 mai à Saint André les Alpes, l'USEP (Union sport-ive des Ecoles Primaires) organisait une journée sportive avectous les élèves de l'école primaire de Saint André , ceux de Col-mars, d'Allos et de Clumanc , classes maternelles et élémen-taires réunies. Les élèves devaient réaliser de façon individu-elle, ou par groupe, le maximum de kilomètres possibles, dansle temps imparti (1h30) et pouvaient courir le maximum dedistance en fonction de leurs capacités. Chaque tour (1 km ou500m) devait être bouclé sans marcher.

    A savoir que le matin, les enfants ont parcouru un total de1200 km !

    Les "100 km de l’Usep" a comme inalité la santé, la solidaritéet l’éducation à l’environnement. Sur l’ensemble du projet lesenfants ont été sensibilisés au tri des déchets par un travailen classe (récolte de bouchons plastiques) puis ont dû lestransmettre à une association solidaire (Bouchons d’Amour)le jour des 100km. Cette action contribuera à l’achat de ma-tériels spéci iques pour des enfants et personnes en situationde handicap.

    Après le pique-nique pris sur place au bord du Verdon, sousles pins de la plaine accueillante de Méouilles, les élèves de lasection élémentaire ont participé à des ateliers sportifs mis enplace par le délégué USEP et encadrés par les enseignants et

    les parents accompagnateurs; tandis que les maternelles ren-traient à l'école pour un repos bien mérité aussi bien pour lesenfants que les enseignants. Odile Boetti

    2 3

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    24/32

    Saint André les Alpes: La journée des cartes postales anciennes a ravivé le souvenir

    Saint André les Alpes: La médiathèque pense aux pitchouns

    Ce dimanche 8 mai avait lieu la traditionnelle journéedes cartes postales anciennes de Saint André les Alpes,associée au premier vide-greniers de la saison, elle a per-mis aux visiteurs de pro iter d'une promenade domini -

    cale pas toujours ensoleillée mais riche en couleurs dansles rues et ...en noir et blanc à la salle polyvalente. Lessaint andréens ont toujours été attachés à leurs petitssouvenirs photographiques, ces rectangles de cartonfroissés ou jaunis, en tons de gris, ou maladroitementcolorisés, sont les mémoires de leurs familles, de leur

    terroir, et surtout témoignent d'un passé révolu. Ils nousapprennent beaucoup, et chacun commence à en ap-précier la juste valeur historique, non seulement par lesclichés mais aussi par les écrits, les timbres, les dates.

    Aussi sont-ils conservés précieusement et jalousementpréservés. L'Of ice de Tourisme est à l'initiative de cetteexposition toujours prisée par les amateurs et les cu-rieux, et a également organisé ce vide-greniers du print-emps qui permet une des premières sorties en famille.Odile Boetti.

    Dans le hall de la salle polyvalente la médiathèque de St André lesAlpes et le club Photo proposaient des ouvrages et l'organisationd’un concours sur la reconnaissance de photographies anciennesdu centre du village, le but était de retrouver les lieux commela Grand Rue, place de L'Eglise... en récompense de la ré lexionon recevait les photos avant après sur un dépliant. On remercieles organisateurs pour cette belle idée sur l'histoire du village etl'attrait de la photographie. Merci aux bénévoles pour leur pa-tience et leur implication tout au long de cette journée .Peut-être faudrait-il renouveler cette expérience car lesvisiteurs sont restés en nombre restreint pour cette pre-mière édition, pourquoi ne pas trouver d'autres idées pourl'utilisation des belles illustrations des collectionneurs lo-caux et mieux connaître l'histoire du village ?

    La médiathèque de Saint André les Alpes a prévu toutau long de l'année des animations pour enfants, lesgrands et les même les plus petits. Le deuxième samedide chaque mois, à partir de 10h15, Florence, la respon-sable de la nouvelle bibliothèque au deuxième étage dela mairie, a programmé une animation "contes pour lespitchouns" par Danielle Bedmar, éducatrice de jeunesenfants, directrice de la nouvelle micro-crèche de Beyne.Les albums de l'incontournable "Petit Chaperon Rouge","Belles Chouettes" ou "Va-t-en grand monstre vert" ontpassionné les tout-petits amateurs de sensations fortes...Ces moments de plaisir, d'apprentissage, mais aussi deconcentration, permet aux tout petits de s'initier auxbelles histoires et par là même aux ouvrages et bientôt àla lecture . Un bien agréable moyen de découvrir le plaisirde lire auquel on n'accède jamais assez tôt ! Odile Boetti

    4

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    25/32

    Le Club de Goshindo de St André les Alpes nous indiqueque la Fédération Française de Sport pour Tous avait or-ganisé une journée de Sport Nature , le Samedi 14 maià Carcès dans le département du Var. Le club avait in-scrit 5 équipes , pour cette journée sportive et conviv-iale. Le spectacle était varié et riche avec des coursesd’orientation, du VTT , de l’escalade et du tir à l’arc.

    Un programme qui a donné du plaisir à chacun et quipermet d’asseoir la cohésion dans la cordialité et le part-age du loisir sportif. Chose indispensable, les réseaux so-ciaux des participants ont bien indiqué leur grande satis-faction de cette promenade sportive. Les muscles étaient

    peut être un peu las en in de journée mais l’esprit étaitheureux et satisfait , c’est ce qui nous avons compris enlisant les annonces et c’est bien l'essentiel.

    St André les Alpes : le club de goshindo à Carcés

    L’Assemblée générale de l’association culturelle du pays A3Vs’est déroulée à la salle du conseil de Saint André les Alpes.Une fréquentation représentative du secteur était présentesoit une trentaine de personnes. C’est le nouveau président éluau cours de l’année 2015 , Gérard Schmit-Valat, qui ouvrira laséance avec la présentation de l’ordre du jour.

    Tout débute par la présentation du budget 2015 suivi del’approbation du commissaire aux comptes et les différentsvotes qui vont approuver l’ensemble des propositions budget,rapport moral…

    Le commissaire aux comptes indique que sa mission va pren-dre in après six années d’activité. En effet le budget actuelreste en deçà de la limite réglementaire qui régule son inter-vention dans l’approbation des budgets.

    Le bureau de l’association s’enrichit de deux nouveaux mem-bres élus au Conseil d’Administration à l’unanimité . Il s’agitd’Anne-Gaëlle Saccone (Allos) et de Delphine Feuillette (SaintAndré les Alpes).

    La directrice Oriane Barois ainsi que Lucie Capdeville Agentde Développement Culturel reviendront sur la riche program-mation ainsi que la fréquentation de l’ensemble des proposi-tions de l’association culturelle. C’est une belle récompensequ’a formulée le public en cette année où plusieurs dif icultéssont venues enrayer le cheminement culturel.

    En 2017 tout va encore évoluer il est fort probable quel’association culturelle n’ait plus qu’un interlocuteur en matièred’EPCI. C’est pour cette raison que le directeur de la commu-nauté des communes du Moyen Verdon, Bernard Molling, estvenu apporter quelques précisions sur les dernières évolu-tions et ré lexions collectives sur les projets au niveau de laloi NOTRe et des changements qui vont s’appliquer sur le ter-

    ritoire.

    Quelques chiffres sur la programmation 2015 , c’est 73 propo-sitions artistiques, 31 partenariats locaux, 5 partenariats ré-gionaux, 35 équipes artistiques accueillies sur le territoire ,32 demandes de soutien , 3150 spectateurs (1100 aux mou-

    vement T de la Mure Argens) , c’est aussi 100 collégiens , et680 écoliers qui ont pu participer aux propositions culturellesmises en place avec les établissements scolaires.

    La parole a été donnée aussi aux personnes présentes con-cernant leurs impressions sur les actions de l’association. Lescommentaires seront unanimes pour indiquer la richesse etle professionnalisme des diverses propositions sur un largeterritoire. Tout cela dans des périodes et des lieux culturelsoù les activités festives sont relativement peu nombreuses.Cela relance une vraie dynamique culturelle. La question de la

    gratuité est aussi soulevée au moment où les dif icultés inan -cières du monde de la culture deviennent évidentes et encoreun peu plus pour nos territoires ruraux.

    On évoquera aussi l’initiative des cafés des associations quisouhaitaient permettre aux associations culturelles de se ren-contrer et de trouver ensemble des solutions aux problèmeséventuels rencontrés (la première ré lexion -juin 2015- con -cernait la communication -af ichage,agenda partagé etc.- ).C’était aussi une proposition pour sensibiliser au site de laMescla, lui donner un nouveau souf le et permettre aux asso -ciations de se l’approprier.

    Le 2 juin une nouvelle rencontre sera proposée aux acteursculturels pour parler justement de l’espace la Mescla et faireune analyse de la fréquentation et quelques autres sujets.

    Certains ont parlé de l’ancien module de rencontre où lesassociations se retrouvaient pour travailler ensemble avecdes intervenants sur diverses propositions comme la compt-abilité, la communication, la publication des af iches… En faitquelle est la meilleure formule pour les associations de notreterritoire ? c’est peut-être la question à argumenter et propos-er aux associations culturelles de donner leur avis pour mettreen place des solutions pérennes qui puissent satisfaire le plus

    grand nombre.

    St André les Alpes : AG Art et Culture Fabri de Peiresc

    2 5

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    26/32

    St André les Alpes : Les TAP on parle d’écoute de la nature , de jardin , de chat ...

    Bonjour,

    Nous revoilà, les journalistes en herbe.

    Ce vendredi, nous sommes allés dans le jardin qui se trouve àcoté de l'école. Nous y avons fait des repérages en vue de notrefutur jardin-potager.

    Tout d'abord, nous nous sommes allongés dans l'herbe, etnous avons fermé les yeux pour écouter le monde qui nousentoure. Au début, nous n'entendions que les voitures et lesmotos qui passent sur la route. Mais en écoutant plus atten-tivement, nous avons entendu plein d'insectes et d'oiseaux, ycompris notre fameuse mésange, et son cri rigolo "tu pue, tupue".

    Pour le moment, on croirait notre jardin plein de mauvaisesherbes, mais ce sont en fait des futurs trésors. Nous y avonstrouvé quelques déchets malheureusement, mais aussi uncomposteur qui nous sera bien utile, et des robinets et petitscanaux, qui vont nous permettre d'arroser nos plantes facile-ment.

    Nous y avons trouvé aussi, plein de leurs, d'arbres et de plan -tes.

    Nous avons remarqué particulièrement, une tulipe rougeégarée. Elle semblait s'être échappée du jardin leuri voisin.Nous avons aussi remarqué de vieux amandiers, aux piedsdesquels nous avons ramassé des coques, qui contiennent desamandes. Elles sont amères. Et nous avons trouvé de grossesfourmilières.

    Alors nous nous sommes lancés dans une chasse aux insectes.

    La récolte à été formidable.

    Nous avons réussi réussi à attraper une mouche, les pluscourageux ont eu des fourmis rouges. Chacun d'entre nous aattrapé des coccinelles. Quand nous les avons mises ensembledans la boite, elles se faisaient des bisous!

    Nous avons attrapé des pucerons (pour nourrir les cocci-nelles), un couple de scarabée, une jolie chenille, et au boutde beaucoup de patience, Elio et Jean ont même attrapés ungrillon!

    Évidement il y avait aussi des gendarmes, et une énorme ara-ignée, qui semblait avoir mis des gants de boxe.

    Et surtout, un insecte inconnu de nous tous: le cétoine. Il fai-sait le mort, c'est ce qu'il fait pour échapper à ses prédateurs.Du coup, on a pu le toucher tous, car il faisait très très bien lemort...

    Un super chat avec une clochette au collier, est venu nous

    rendre visite. Anastasia à même réussi à le toucher en restantpatiemment assise a l'appeler. Mais il avait inalement un peupeur de nous, parce que nous sommes nombreux.

    Il ne voulait pas qu'on le touche, mais il jouait à cache-cachedans les herbes hautes avec nous: on rampait pour l'approcher,il s'approchait en rampant aussi, et dès que nous étions prèsde lui, hop! Il se sauvait un peu plus loin. Mais à peine plusloin, pour qu'on continue à ramper...

    Quand nous sommes partis du jardin, il semblait triste, et nousa suivi un long moment. On ne sait pas comment il s'appelle,mais peut-être que quelqu'un, en voyant la photo, saura nousle dire. On espère qu'il sera là quand nous reviendrons la pro-chaine fois. On vous racontera!

    A bientôt.Les journalistes en herbe, Alicia, Anastasia, Clara, Damien,Delphine, Elio, Florian, Jean, Noam et Romuald

    Le Chat Le ChatLe Chat

    Depuis 2016, Nathalie, aidée de Marie-Thérèse, propose auxenfants des Temps d' Activités Périscolaires ( les TAP 'aschiche) un atelier créations manuelles et artistiques. Cartes,bijoux et objets divers remplissent désormais les tiroirs deschers bambins qui participent avec enthousiasme et assiduitéà cette activité ! Mais donnons leur la parole:

    "Actuellement, nous préparons la fête des mères avec Nathalieet Marie Thérèse. Nous allons leur offrir un... ah non, c'est unesurprise! Nous nous amusons bien dans la salle de la garderie.Les garçons sont un peu "casse pieds" d'après les illes et lesilles trop bavardes d'après les garçons. "

    Lucille, Julia, Loann, Mathis et Paolo.

    En plus de la préparation d'un cadeau pour la fête des pères,un projet de construction de caisse à savon est envisagé pour

    le mois de juin. Les petits mécanos vous donneront alors deleur nouvelles!

    Marie

    6

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    27/32

    Saint André les Alpes : la marche du secours catholique est passée par Courchons

    Ce vendredi 20 mai, la marche fraternelle du Secourscatholique devant rallier Saint André les Alpes à Castellane apris, non seulement les chemins de traverse, mais aussi de lahauteur. Parti de la Place de Saint André où étaient servis caféet collation sous le chapiteau du Comité des fêtes, le groupe de25 marcheurs, précédé ou suivi par des véhicules destinés à lalogistique et aux personnes moins en forme physiquement, aentrepris le long chemin de 8 km qui devait les mener jusqu'àCourchons puis à Blaron, au gîte de la Baume pour la nuit eten in à Castellane.

    Pique nique près du lavoir et l'ancien four à bois

    Une première halte était destinée à bénir Saint Claude, àl'oratoire en vue de Courchons, par le prêtre Pierre, puisl'arrêt à la magni ique double fontaine du hameau permettaitun repos bien mérité et un pique-nique tiré du sac des plusagréables. Parmi la quarantaine de participants réunis aut-our du lavoir, peu sont ceux qui ont honoré leur pique-niqueaprès l'apéritif et ses pissaladières, tourte à la courge et au-tres préparations culinaires en amuse-bouche, assorties d'uncopieux plat chaud (viande de porc offerte par le boucher)sorti de l'ancien four à bois et de délicieux gâteaux du pâtis-sier de Saint André. Après ce repas champêtre sous un soleilradieux, le groupe a suivi le guide jusqu'aux ruines de l'égliseet de l'ancien village, vers 1300m d'altitude, avant la remise enroute vers la destination suivante.

    En route vers Blaron

    Le chemin de Courchons à Blaron longeant le lac deCastillon par les crêtes, n'a dû laisser personne indif-

    férent. Une bien belle journée qui va se poursuivre de-main samedi, et qui a eu l'appui de tous les commerçantsdu village de Saint André et de nombreux bénévoles.Anne-Marie Guenebeaud et les organisateurs du Secourscatholique remercient les commerçants qui ont apportéleur contribution à cette marche, ainsi que les bénévolesimpliqués: Elise et Jean-François pour l'encadrement dela marche, Jean-Louis, Albert et André pour le four, Odilepour la visite, Pascal pour le barnum et tous ceux qui deprès ou de loin ont participé à la réussite de cette bellejournée. Odile Boetti

    2 7

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    28/32

    Saint André les Alpes : Dans les coulisses des Boucles du Verdon

    Vendredi 20 après midi : les préparatifs Dès hier après-midi, le village de Saint André les Alpes était eneffervescence; les premiers préparatifs étaient lancés: notam-

    ment ensacher les petits présents offerts aux participants, in-staller le podium, prévoir les différentes tâches; 600 coureurssont attendus, sans parler des accompagnateurs. Cela fait dumonde à accueillir comme il se doit, nourrir, loger, contenter.Un apport commercial, certes, mais une énorme machine deguerre à mettre en place. Pratiquement tout le Conseil Munici-pal , le Maire en tête, soutenu par les commerçants, le Comitédes fêtes, l’Of ice de Tourisme, est impliqué dans un enjeu im -portant pour la commune.Samedi 21 au matin : le briefingCe samedi 21 mai de bonne heure, lestaff des Boucles du Ver-don est entré en piste. Assisté de l’équipe municipale et denombreux bénévoles, Christian Girard, l’organisateur infati-gable dirige les opérations. Tandis qu’à l’extérieur de la sallepolyvalente se dresse le stand..... etles stands des professionnels du vélo, une équipe nombreusevêtue de gilets rouges s’active dans la place. Les tâches sontmultiples et immenses: répartir les ravitaillements, les équi-pes de sécurité dans les carrefours, les postes d’inscriptions,placer les barrières, etc. Chacun s’acquitte de sa mission con-sciencieusement et dans une bonne ambiance. Sur un appel ouun geste frénétique, chacun fonce vers un but précis lorsqu’ilmanque un maillon de la chaîne. Alain, Michel, Jacques etles autres, peu importe. Pas d’accrochage ni de mouvementd’humeur, on est avant tout ici pour s’amuser...mais de façon

    sérieuse.Samedi après-midi : les inscriptionsUne vingtaine de personnes accueillent les inscriptions et at-tribuent les numéros. D’autres distribuent les paniers cadeaux,d’autres encore prennent note des repas. Le café fumant at-tend derrière le bar prêt à être servi, toute l’équipe est main-tenant passé au stade de l’accueil, le plus important. Sourireet ef icacité sont de mise. Le Comité des fêtes sous la houlettede Pascal Prato assure la partie restauration: salade de pâteset cuisses de poulets au menu. Les sportifs sont ravis: on leurdispense toutes les informations de plus ils sont chouchoutéset dirigés vers les structures d’hébergement choisies. De 14hà 21 h, le staff restera au service des participants tandis quel’équipe de bénévoles se relaiera sans faiblir. Pourtant le plusdur reste à faire !Dimanche matin : chacun à son poste !En effet, dès 6h du matin, les courageux bénévoles continu-eront les inscriptions tandis que les hôtesses de l’Of ice detourisme serviront le café et prépareront des sandwiches. A8h30 les coureurs seront sur le départ, et les responsables dela sécurité entreront en piste aux carrefours, les ravitailleurs,eux, seront installés aux points stratégiques: Saint André, An-not et Senez. Allez courage, le week-end ne fait que commenc-er ! Dimanche après-midi : Ravitaillement et sécurité avanttout !C’est parti ! Les coureurs se sont élancés: les uns pour le petitparcours de 83 km vers Lambruisse, les autres pour la grandeboucle de 150 km vers Castellane ; les départs décalés d’unquart d’heure dans le temps et dans des directions différentes,ont facilité la tâche des organisateurs. Les motards ouvraient

    la route à grands coups de sif lets, tandis que les «Playmobil»en gilet jaune protégeaient les carrefours. Après les différentspassages dans les croisements dangereux, les équipes ravi-taillement se précipitaient vers leur destination respectivepour installer des tréteaux chargées des denrées nécessairesà maintenir les coureurs en bonne forme jusqu’au bout: fruitssecs, indispensables bananes, gâteaux, pain d’épice, sucrerieset surtout bidons d’eau à volonté... Les premiers n’ont paseu le temps de se poser: 1h45 seulement après le départ ilsfonçaient devant les tables appétissantes sans s’arrêter. C’estseulement après le passage du tiers des concurrents environque les suivants ont honoré la restauration proposée.Dimanche fin d’après-midi : La remise des récompensesbien méritéesAprès l’arrivée des concurrents et un copieux repas servi parle Comité des fêtes à la salle polyvalente, le moment des ré-compenses était arrivé. Sur le podium, l’animateur, le Prési-dent Christian Girard et le maire de Saint André Serge Prato,entourés des maires et élus des villages voisins, des membresdu Staff et de la présidente de l’association des commerçants etartisans, prononçaient les discours d’usage avant de remettrecoupes et cadeaux. Le public a pu ainsi faire la connaissance deJannie Longo «en vrai’, récompensée par Serge Prato en tantque deuxième féminine après Magdalena Saint Jean et revoirl’ancien «pro» Patrice Halgand, vainqueur d’étape sur le Tourde France. Du beau monde en vérité, ce qui prouve que la coursedes «Boucles du Verdon» est reconnue et appréciée, même audelà des frontières, vu la présence du représentant d’une équi-pe japonaise ,un suédois et un hollandais, ainsi qu’un groupe

    de Québécois. On reconnaissait également l’équipe Galardo deDigne les Bains.Tous sont repartis des paysages somptueux plein la tête et heu-reux du chaleureux accueil reçu à Saint André les Alpes. Les Bou-cles 2016 à Saint André les Alpes sont mortes, vive les Boucles2017 à Castellane. OdileBoetti

    8

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    29/32

    Le président (AAPPMA " la truite du Haut Verdon) Benjamin Isouard nous a donné quelques informations sur lesAteliers de Pêche Nature qui s’organisent sur notre territoire. Ils ont pour but de permettre aux pêcheurs débutantsde s'aguerrir aux différentes techniques et de savoir se mouvoir dans les différents milieux aquatiques en ayant un

    comportement autonome et responsable. La nature peut être fragile il faut savoir la protéger et la connaître pour lapratique utile des passions piscicoles.

    Diverses initiations ont lieu sur le territoire, pour les connaître et pouvoir s’inscrire il suf it d’aller sur le site internetde l’association de pêche du Haut Verdon (http:/haut.verdon-peche.fr/)

    Le 25 mai un atelier était proposé sur les rives du lac de Castillon pour les enfants de 8 à 12 ans .

    Saint André les Alpes : Atelier Pêche Nature

    2 9

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    30/32

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    31/32

    Fête du pain – St-Julien-du-Verdon.

    Saint André les Alpes : L’association des crématistes de Haute Provence

    Dernièrement a eu lieu dans les salons du Clair Logis,l'assemblée générale de l'association des crématistes deHaute Provence. C'est Maryse Mandrille, citoyenne locale, qui,devant une cinquantaine d'adhérents, a tenu tout au long dela journée le rôle d'hôtesse d'accueil. Jaque Dalcan, présidenthonoraire, con ie que "la présidente départementale AnnieCorriol it part de l'état d'esprit de la dernière assemblée na -tionale à Biarritz, ce dernier pouvant être décliné sur troismots: stabilité, mouvement et transformation. Dans cet ordred'idée elle fut reliée par le délégué régional, André Cazeaux,également présent à Saint André les Alpes. Sur un plan plusspéci iquement départemental, les travaux de réhabilitationdu crématorium de Manosque par le nouveau gestionnaireet la reprise du comité d'étique sous la responsabilité de lamairie de Manosque furent les points les plus importants,tous approuvés à l'unanimité. Il en fut de même des rapportsd'activités et inanciers présentés respectivement par Gilberte

    Chevrier et Jean-Luc Fernandez, avec une mention spéciale ac-cordée au second, eu égard à la qualité du travail présenté".La déléguée départementale Mutac, Danielle Dalcant, a exposéles changements envisagés prochainement par la mutuelle, àsavoir la création de la "Maison des obsèques" en partenari-at avec "Harmonie mutuelle" et le groupe MGEN. Il s'agit dupremier réseau national mutualiste d'opérateurs funéraires.En in, Jaque Dalcant, auteur du projet Mutac relatif aux APH(assistant de proximité Mutac) projet dont il sera le rappor-

    teur les 2 et 3 juin à Montpellier, a rappelé avec conviction lesraisons de telles évolutions. Après un repas amical, le groupede congressistes a rendu visite, sur les conseils de l'Of ice deTourisme de Saint André les Alpes-Barrême, à Adrien Coulletet à ses petits trains. Jaque avouait avec poésie et humour qu'"en pareille circonstances, le rêve reprit ses droits et l'évasionfut à l'ordre du jour: un régal de l'avis unanime ! En ind'après-midi, idèle en cela à une certaine tradition culturelle,une halte au musée de la distillerie de Barrême a clôturé unejournée au cours de laquelle les crématistes ont prouvé unenouvelle fois qu'ils ne sont pas tristes". Odile Boetti

    La tradition de la fête du pain et la distribution dupain aux villageois pour la Pentecôte reste toujoursactive. Dans le charmant village de St-Julien-du-Verdon, Thierry Collomp, le maire nous rappellecette belle histoire chaque année sur l’amour de sonprochain et l’esprit béné que que cela peut apporter.

    Pour rappel :Un certain donateur avait cédé des biens à la com-mune de Saint-Julien de Verdon au siècle dernier ; ilavait demandé en échange que la commune se chargede la distribution gratuite de pains aux familles lesplus démunies. Ce pain devra être béni par le curé dela paroisse chaque année, le lundi de la Pentecôte.Dès le matin de ce 15 mai les bénévoles de “SaintJulien festivité” and C° seront à pied d’œuvre dans cecarré étroit où le four communal se réveille chaqueannée à la même époque. C’est sous les conseils etle savoir-faire de l’ancien boulanger de St André lesAlpes “Le sieur Fulconis” que tout s’active pour quela fête soit belle et réussie et chaque année c’est bienle cas.

    Ils étaient venus nombreux aux abords du four enempruntant la montée piétonnière qui surplombe lelac et son eau émeraude avec sa vue panoramique si

    attrayante et captivante . À l’heure précise des af-ches on pouvait craindre une moindre af uence queles années antérieures , que nenni ils seront bien là juste un peu en retard. C’était la tradition provençalequi parlait, et oui en Provence on a plutôt tendance àêtre toujours un peu en retard sur les horaires c’est cequi fait notre charme.

    À l’heure du discours, le maire , Thierry Collomp,rappelle à l’assistance l’historique, il indique aussique la tradition de cette distribution est revenue aupremier plan depuis 7 ans grâce à la motivation dugroupe festif qui anime le village et la municipalité .

    3 1

  • 8/16/2019 Le PDF des informations partager sur le site Verdon-info

    32/32

    Of ce de Tourisme de St André les AlpesPlace Marcel Pastorelli04170 Saint André les AlpesTél. 04 92 89 02 39Fax. 04 92 89 19 23http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/[email protected]

    Of ce de Tourisme de CastellaneGorges du VerdonRue Nationale04120 CASTELLANEhttp://www.castellane.org/mail: of [email protected]: 04 92 83 61 14

    Of ce de Tourisme du Val d’AllosLe Village 04260 Allos Tel :04 92 83 02 81Val d’Allos le FouxTel :04 92 83 80 70Http://www.valdallos.com

    Of ce de Tourisme d’AnnotLes coordonnées

    Of ce de tourismePlace du Germe04240 ANNOTTél. 04 92 83 23 03email - [email protected]

    On trouve aussi sur le site :La rubrique d’ Offres d’emplois EREF St André les Alpes

    L’agenda des animations partagées(www.verdon-info.fr/agenda)

    La page des vidéos (www.verdon-info.fr/videos)

    Informations , permanences, services publics qui ont puêtre partagés

    Des informations sur les projections du Cinéma de Pays

    Et près de 3000 articles répartis sur les 47 rubriques

    La communication locale a besoin de dynamisme et de partage, c’est un fait .J’essaie d’apporter avec les co