LE FIGARO-NOV-1016

1
Date : 12/13 NOV 16 Pays : France Périodicité : Quotidien OJD : 311326 Page de l'article : p.20 Journaliste : Corinne Caillaud Page 1/1 GLIONINSTITUTE 4397269400501 Tous droits réservés à l'éditeur ENTREPRISES 3 Sonia Tatar pousse les pions de l'école des Roches à l'international Afin de se consacrer plei- nement au développement international de l'école des Roches, institution suisse spécialisée dans les sec- teurs de l'hôtellerie, du tourisme et du mana- gement événementiel, la PDG Sonia Tatar lâche les rênes des Roches Bluches. Elle confie la direction du site historique, situé à Crans- Montana, à la Britannique Sarah Schwab, qui a notamment dirigé Thunderbird School of Global Management à Genève. Dans le même temps, Sonia Tatar, qui vient d'ouvrir un nouveau campus à Chicago, recrute égale- ment un directeur des affaires académiques des Roches monde en la personne de Nicolas Graf. Ce diplôme de l'école hôtelière de Lau- sanne fut dernièrement directeur de l'IMHI Center of Excellence and Hospitality Food & Travel à l'Essec et directeur du pôle éducation et conseil du groupe Alain Ducasse. Ancienne de l'Insead où elle a passé sept ans et fut notamment directrice développement de partenariats et stratégies, la Franco-Tuni- sienne Sonia Tatar est à pied d'oeuvre sur de nouveaux projets d'ouverture. Et pour accompagner cette expansion, l'école vient de se rebaptiser Roches Global Hospitality Education. Outre la Suisse et les États-Unis, elle compte trois autres campus en Espagne, Chine et Jordanie et accueille plus de 3 400 étudiants. Les programmes sont conçus pour favoriser la mobilité entre les différents campus. De plus, les gouvernements de cer- tains pays d'Afrique comme celui de la Géor- gie, qui veulent s'ouvrir au tourisme, accor- dent des bourses aux jeunes qui s'inscrivent à l'école des Roches. Mais la diversification n'est pas seulement géographique. «Nous nous ouvrons à d'autres secteurs d'activité, comme le luxe et les services clients, ce qui explique qu 'aujourd 'hui des entreprises comme Louis Vuitton, Bulgari, Monder, Apple, Qatar Airways ou encore Bloomberg recrutent chez nous », souligne la dirigeante. Du tourisme à l'enseignement Cette globe-trotteuse a débuté en France, où elle aparticipé à l'aventure d'Euro Disney dès l'ouverture du site de Marne-la-Vallée, en charge des services clients pour l'hôtellerie. Elle s'est ensuite orientée vers le monde des croisières, oeuvrant successivement pour une entreprise italienne, puis pendant deux ans pour Royal Caribbean Craise Lines. De retour en Europe, elle prend la gestion d'un hôtel en Belgique, puis repart cinq ans aux Caraïbes. Elle y rejoint l'Alliance française avant de gérer des start-up et de se lancer dans l'évé- nementiel en lien avec le tourisme. C. C.

Transcript of LE FIGARO-NOV-1016

Page 1: LE FIGARO-NOV-1016

Date : 12/13 NOV 16Pays : FrancePériodicité : QuotidienOJD : 311326

Page de l'article : p.20Journaliste : Corinne Caillaud

Page 1/1

GLIONINSTITUTE 4397269400501Tous droits réservés à l'éditeur

ENTREPRISES

3 Sonia Tatar pousse les pionsde l'école des Roches à l'internationalAfin de se consacrer plei-nement au développementinternational de l'école desRoches, institution suissespécialisée dans les sec-

teurs de l'hôtellerie, du tourisme et du mana-gement événementiel, la PDG Sonia Tatarlâche les rênes des Roches Bluches. Elle confiela direction du site historique, situé à Crans-Montana, à la Britannique Sarah Schwab, quia notamment dirigé Thunderbird School ofGlobal Management à Genève. Dans le mêmetemps, Sonia Tatar, qui vient d'ouvrir unnouveau campus à Chicago, recrute égale-ment un directeur des affaires académiquesdes Roches monde en la personne de NicolasGraf. Ce diplôme de l'école hôtelière de Lau-sanne fut dernièrement directeur de l'IMHICenter of Excellence and Hospitality Food &Travel à l'Essec et directeur du pôle éducationet conseil du groupe Alain Ducasse.Ancienne de l'Insead où elle a passé sept anset fut notamment directrice développementde partenariats et stratégies, la Franco-Tuni-sienne Sonia Tatar est à pied d'œuvre sur denouveaux projets d'ouverture. Et pouraccompagner cette expansion, l'école vientde se rebaptiser Roches Global HospitalityEducation. Outre la Suisse et les États-Unis,elle compte trois autres campus en Espagne,

Chine et Jordanie et accueille plus de3 400 étudiants. Les programmes sont conçuspour favoriser la mobilité entre les différentscampus. De plus, les gouvernements de cer-tains pays d'Afrique comme celui de la Géor-gie, qui veulent s'ouvrir au tourisme, accor-dent des bourses aux jeunes qui s'inscrivent àl'école des Roches. Mais la diversificationn'est pas seulement géographique. «Nousnous ouvrons à d'autres secteurs d'activité,comme le luxe et les services clients, ce quiexplique qu 'aujourd 'hui des entreprises commeLouis Vuitton, Bulgari, Monder, Apple, QatarAirways ou encore Bloomberg recrutent cheznous », souligne la dirigeante.

Du tourisme à l'enseignementCette globe-trotteuse a débuté en France, oùelle aparticipé à l'aventure d'Euro Disney dèsl'ouverture du site de Marne-la-Vallée, encharge des services clients pour l'hôtellerie.Elle s'est ensuite orientée vers le monde descroisières, œuvrant successivement pour uneentreprise italienne, puis pendant deux anspour Royal Caribbean Craise Lines. De retouren Europe, elle prend la gestion d'un hôtel enBelgique, puis repart cinq ans aux Caraïbes.Elle y rejoint l'Alliance française avant degérer des start-up et de se lancer dans l'évé-nementiel en lien avec le tourisme. C. C.