Le petit bulletin - Grenoble - 1016

12
www.musee-dauphinois.fr Entrée gratuite EXPOSITION AU MUSÉE DAUPHINOIS GRENOBLE En terre inuit Visuel Hervé Frumy 2016 - Photo : collection Institut culturel Avataq MUSIQUE 08 robErto nEGro Un pianiste sans limites à l’Odyssée d'Eybens CINÉMA 04 l’oriGinE DE la ViolEnCE Chouraqui revient EXPO 07 monstru’Eux Muséum et Casemate en mode monstres L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES S ympa le petit-déjeuner de presse avec dix intervenants et un seul journaliste. Pas du tout, mais alors pas du tout gênant, surtout au vu de la taille de la (très grande) salle qui nous accueillait. Bon, comme visiblement nombre de nos confrères étaient attendus ce matin-là (eh oh, vous étiez où ?), il y a au moins de quoi manger (des pains au chocolat) et de quoi boire (du jus de pamplemousse). C'est déjà ça. Sinon on s'y met ? Parce qu'on n'a pas la journée non plus. Et puis parce qu'après 40 minutes d'attente, on peut définitivement déclarer les autres comme perdus pour la cause. Go. C'est sympa toutes ces personnes qui ne parlent qu'à nous. Faut qu'on soutienne leur regard du coup, et leurs attentes. On matera notre smartphone une prochaine fois. Trente minutes plus tard : « Des ques- tions ? » Euh, là, comme ça, non. C'est une trop lourde responsabilité pour nos si petites épaules. Surtout qu'on a bien tout compris pour le coup. On s'appelle plutôt si besoin ? On pourrait même se tutoyer maintenant qu'on est si intimes, non ? De toute façon, on se reverra le samedi 4 juin dans le quartier Henri Wallon de Saint-Martin-d'Hères pour le spectacle. Spectacle qui, au pas- sage, a l'air très chouette (on en parlera dans le prochain PB). Ça valait bien un immense moment de soli- tude… ÉDITO PAR AURÉLIEN MARTINEZ 1 rue des Essarts – 38 160 Gières – Tram B ou C arrêt Condillac Recherche des volontaires, femmes et hommes âgés de 18 à 60 ans pour participer à une étude. 04 76 01 22 30 www.optimed-recrutement.com Indemnité forfaitaire jusqu’à 1250 euros exonérée d’impôt selon la réglementation en vigueur. Centre d’évaluation du médicament Agréé par le Ministère de la santé À LA UNE CINÉMA “EllE” DE Paul VErHoEVEn LE PETIT BULLETIN www.petit-bulletin.fr/grenoble DU 25.05 AU 31.05.16 / N°1016 DR

description

 

Transcript of Le petit bulletin - Grenoble - 1016

Page 1: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

à partir du 25 mars 2016www.musee-dauphinois.fr Entrée gratuite

En partenariat avec

EXPOSITION AU MUSÉE DAUPHINOIS GRENOBLE

En terre inuit

Visu

el H

ervé

Fru

my

201

6 -

Phot

o : c

olle

ctio

n In

stitu

t cul

ture

l Ava

taq

MUSIQUE 08robErto nEgroUn pianiste sans limites àl’Odyssée d'Eybens

CINÉMA 04l’originE dEla ViolEncEChouraqui revient

EXPO 07monstru’EuxMuséum et Casemateen mode monstres

L’HEBDO GRATUIT DES SPECTACLES

Sympa le petit-déjeuner depresse avec dix intervenantset un seul journaliste. Pas du

tout, mais alors pas du tout gênant,surtout au vu de la taille de la (trèsgrande) salle qui nous accueillait.Bon, comme visiblement nombre denos confrères étaient attendus cematin-là (eh oh, vous étiez où ?), ily a au moins de quoi manger (despains au chocolat) et de quoi boire(du jus de pamplemousse). C'est déjàça.

Sinon on s'y met ? Parce qu'on n'a pasla journée non plus. Et puis parcequ'après 40 minutes d'attente, on peutdéfinitivement déclarer les autrescomme perdus pour la cause.Go. C'est sympa toutes ces personnesqui ne parlent qu'à nous. Faut qu'onsoutienne leur regard du coup, etleurs attentes. On matera notresmartphone une prochaine fois.Trente minutes plus tard : « Des ques-tions ? » Euh, là, comme ça, non. C'estune trop lourde responsabilité pour

nos si petites épaules. Surtout qu'ona bien tout compris pour le coup. Ons'appelle plutôt si besoin ? On pourraitmême se tutoyer maintenant qu'onest si intimes, non ?De toute façon, on se reverra lesamedi 4 juin dans le quartier HenriWallon de Saint-Martin-d'Hères pourle spectacle. Spectacle qui, au pas-sage, a l'air très chouette (on enparlera dans le prochain PB). Ça valaitbien un immense moment de soli-tude…

ÉDITOPAR AURÉLIEN MARTINEZ

1 rue des Essarts – 38 160 Gières – Tram B ou C arrêt Condillac

Recherche des volontaires,ffeemmmmeess eett hhoommmmeess

âgés de 1188 àà 6600 aannsspour participer à une étude.

0044 7766 0011 2222 3300wwwwww..ooppttiimmeedd--rreeccrruutteemmeenntt..ccoomm

Indemnité forfaitaire jusqu’à 1250 eurosexonérée d’impôt selon la réglementation en vigueur.

Centre d’évaluation du médicamentAgréé par le Ministère de la santé

À LA UNE - CINÉMA“EllE” dE Paul VErhoEVEn

LE PETIT BULLETIN

www.petit-bulletin.fr/grenoble

DU 25.05 AU 31.05.16 / N°1016

DR

Page 2: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

– G R E N O B L E – C O U R S J E A N - J A U R È S & L I B É R AT I O N –

ACTU PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016

tribune / politique culturelle

« Pour unE ambitionmétroPolitainE »

« Pour une ambition culturelle métropolitaine à la hauteur de la capitale desAlpes » : tel est le titre de la tribune qu'Antoine Conjard, directeur de l'HexagoneScène Nationale Arts Sciences (Meylan), nous a fait parvenir alors que les élus del'agglomération grenobloise se penchent en ce moment – timidement – sur laquestion. En voici un extrait – l'intégralité du texte est disponible sur notre site.

PAR ANTOINE CONJARD

Après Spacejunk et son ambitieuxprojet de restauration de la fresqued'Ernest Pignon-Ernest du côté de

la Bourse du travail à Grenoble, c'est au tourdu Musée de la Révolution française à Vizillede s'offrir un financement participatifpour, cette fois-ci, acquérir un écusson.Mystérieusement réapparue en 2015 à Romelors d'une biennale d'antiquaires, l'œuvrepeinte par Jean-Baptiste Wicar en 1793 est lapremière représentation de la premièreRépublique française. Une première donc !Pièce majeure pour l'histoire de France, lemédaillon est une esquisse préparatoired'une peinture murale réalisée sur la façadede la légation française à Florence maisdepuis détruite.Afin de participer à cette acquisition, à cepatrimoine collectif, le musée a lancé le 28avril une campagne de financement partici-patif. La récolte se termine le 28 juin. Les15 000 euros espérés viendront s'ajouter auxfonds alloués par le Département de l'Isère.

Pour voir rentrer cette allégorie dans lescollections du musée, à votre argent numé-rique et rendez-vous sur culture-time.compour soutenir le projet.

financement participatif

dEs sous Pour la réPubliquEPAR CHARLINE CORUBOLO

En 2016, Grenoble AlpesMétropole définit ceque sera l’intérêt mé-

tropolitain dans plusieursdomaines afin de construireses politiques publiques. Ainsien est-il de la culture pour la-quelle la nouvelle collectivitédoit préciser les contours deson engagement. Au-delà del’éventuel transfert d’équipe-ments à l’euro près entre lescommunes et la métropole,c’est l’occasion de faire lepoint sur ce qu’est la culture àGrenoble et son aggloméra-tion et sur l’ambition quecette réflexion peut nourrir. Dans l’histoire de la décentra-lisation, la vie culturelle gre-nobloise est un creuset de lavie culturelle française. Au-jourd’hui encore les artistes etacteurs culturels grenobloissont des références et irri-guent nombre de réseaux àl’échelle européenne et inter-nationale. Nous n’avons passuffisamment conscience decette chance, qui trop souventest confondue avec une formed’élitisme. Gageons que laformule de Jean Vilar « élitairepour tous » soit toujours etplus que jamais d’actualité :offrir le meilleur au plusgrand nombre. La culture, acontrario d’un bien matériel,ne s’épuise pas dans sa con-sommation mais se démulti-plie dans le partage.

« S’élever, d’urgence! »Le rapport à la création et àl’art en général est un moyenunique pour chaque être hu-main en construction de sor-tir des cadres hérités, d’êtreau contact de représentationsplus grandes que lui-même,offrant la possibilité de seprojeter positivement. La vieartistique et culturelle est unerichesse incomparable quidoit être l’objet de fierté dechacun. « S’élever, d’urgence! »écrivent Robin Renucci etBernard Stiegler…Ce pourrait être une ambitionpremière, pour un territoiredont le rayonnement dépasselargement les Alpes françaises :articuler la réputation inter-nationale avec l’action dansles communes et quartiers,articuler une indispensable

double vision entre le local etle global. Observant les lignesde force de cette articulation,on s’aperçoit que des acteursculturels métropolitains sontau cœur de réseaux nationauxet internationaux qui ont faitet qui font la richesse cultu-relle du territoire.Il serait dommage, au momentoù la Métropole définit ses en-jeux, de ne voir que notre seulpérimètre, serait-il alpin. Jus-tement, donnons de la hau-teur à nos ambitions. Révélerles imaginaires d’aujourd’hui,soutenir les créateurs, inven-ter quotidiennement la miseen relation des œuvres et dupublic, accompagner l’émer-gence de nouveaux métierssont les ingrédients d’unepolitique tournée vers lemonde.

DRDR

2

Page 3: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

À LA UNE PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016 3

DRDR

DRDR

DRDR

DRDR

Près d’un quart de siècle après avoirrépandu une odeur de soufre à Cannesgrâce à Basic Instinct, Paul Verhoeven est

donc revenu sur la Croisette dégourdir desjambes un peu ankylosées par dix années d’inacti-vité avec un thriller sexuel adapté de PhilippeDjian et porté par Isabelle Huppert. Titré commeune comédie de Blake Edwards (1979), son Elle neprête pourtant pas à sourire : l’héroïne Michèle, quiassume déjà depuis l’enfance d’être la fille d’unmeurtrier en série, se trouve violée chez elle àplusieurs reprises par un inconnu masqué. Maiscomme c’est Huppert qui endosse ses dentelleslacérées, on se doute bien qu’elle ne subira pasle contrecoup normal d’une telle agression (effon-drement, rejet de soi, prostration…) et se bornera àafficher une froideur indifférente à tout et à tous– sa fameuse technique de jeu “plumes de canard”,les événements petits ou gros glissant en pluie égalesur ses frêles épaules, lui arrachant au mieux un

critique

VErhoEVEn s’offrE huPPErtPAR VINCENT RAYMOND

« oh… » surpris.Son personnage est-il plus détraqué que celui dumaniaque qui l’agresse ? Il ne faut guère plus dedeux minutes pour se convaincre que Michèle estinsane. Pourtant, jamais le film n’arrive à instillerde réel sentiment de trouble. Tout est clinique,uniforme ; mêmes les rares séquences fantas-mées n’arrivent pas à s’échapper du carcan duréel. On se prend à rêver du même sujet malaxépar Haneke : l’insignifiant aurait été rendu sus-pect, la culpabilité aurait rejailli par les moindresinterstices ; et peut-être qu’Huppert aurait cettefois-ci donné davantage de folie, de menace, dedétresse, de vice ou de sensualité…

elleDe Paul Verhoeven (Fr./All., int.-12 ans, 2h10) avec IsabelleHuppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira…Aux cinéma Le Club, PASSrL Les Écrans, Pathé Chavant etPathé Échirolles

leS valSeuSeS (1974)Si la carrière de cette jeune fille bien née (dans le très huppéXVIe arrondissement de Paris) débute doucement au début desannées 1970 avec des seconds rôles chez Nina Companeez etClaude Sautet, on la retrouve dès 1974 à l’affiche d’un drôle defilm aujourd’hui devenu culte : Les Valseuses de Bertrand Biler.L’espace de quelques minutes, elle incarne Jacqueline, « pauvrepetite chérie de 16 ans qui n’a pas encore baisé » comme s’eninquiète Miou-Miou. Depardieu et Dewaere la réconforteront àleur manière. AM

violette nozière (1978)1978 est l’année de la première collaboration entre IsabelleHuppert et le réalisateur Claude Chabrol. Sept autres suivront– Madame Bovary, Merci pour le chocolat, L’Ivresse du pouvoir…Un Chabrol qui lui permettra ainsi d’obtenir son premier Prixd’interprétation cannois à 25 ans avec ce drame dans lequel elleincarne une fille convaincue d’empoisonnement et de parricide :un rôle intense comme elle en aura souvent dans sa carrière,certains réalisateurs ne semblant l’imaginer que sous cet angle.Pour l’anecdote, Chabrol l’emmènera également vers son (pourl’instant) seul César de la meilleure actrice (malgré quinze nominations) en 1996 avec La Cérémonie. AM

leS SœurS brontë  (1979)Lorsque André Téchiné consacre un biopic à la fratrie britan-nique romantique, est-il en quête (au moins inconsciente) d’uneégérie ? Il vient de tourner Barocco avec Adjani dont il fait sonEmily aux côtés d’Huppert (Anne) et de Marie-France Pisier(Charlotte). Devant sa caméra, dans la lande brumeuse, va naîtreentre les deux Isabelle la plus sourde des rivalités artistiques.Résultat : des sœurs fâchées, un film languide, humide etcrépusculaire. Téchiné optera pour Catherine Deneuve dès saréalisation suivante. VR

la porte du paradiS  (1980)Ça aurait pu, ou dû, être le début du rêve américain… MichaelCimino offre à Isabelle Huppert le premier rôle féminin de sanouvelle fresque, un western épique et prometteur où elleapparaît en ange radieux et sensuel, éprise de deux hommes. Unchef-d’œuvre hélas maudit, qui scelle le sort de sa carrière outre-Atlantique. Quelques rares incursions suivent cependant, maisdans des films mineurs de Curtis Hanson, David O. Russell ouHal Hartley. VR

cinéma

isabEllE huPPErt  :la PatronnE, c’Est EllE  !

Alors que sort ce mercredi sur les écrans "Elle", film du revenant Paul Verhoeven ("Basic Instinct")dans lequel elle tient le premier rôle, on s’intéresse à Isabelle Huppert, actrice qui illumine et torture

le cinéma français depuis plus de trente ans. La preuve en huit rôles marquants.PAR AURÉLIEN MARTINEZ ET VINCENT RAYMOND

coup de torchon  (1981)Aussitôt que Chabrol lui a eu fait quitter la rousseur innocentede l’enfance, Huppert s’épanouit en explorant des registresplus troubles – comme si elle tenait à prendre sa revanche enendossant des rôles de femmes fatales, manipulatrices etvénales. Dans la nuisette satinée de Rose, la maîtresse du veuleLucien (Philippe Noiret), elle joue à merveille pour Tavernier lafausse ingénuité, laissant affleurer une sulfureuse perversité.Le vice lui va si bien. VR

la pianiSte (2001)Deuxième Prix d’interprétation au Festival de Cannes grâce à sapremière collaboration avec le réalisateur Michael Haneke – lebinôme se retrouvera ensuite sur plusieurs autres projets,dont le à venir Happy End sur la crise des migrants vue par uncouple de bourgeois (mais quel rôle pourra bien jouer IsabelleHuppert ?!). Ici, l’Autrichien la filme magistralement en profde piano méprisante qui va se lancer dans une relation sado-masochiste avec un élève – Benoît Magimel, lui aussi primé. Maisce sont surtout les scènes avec Annie Girardot (sa mère à l’écran)qui glacent le sang : du pur Huppert. AM

huit femmeS (2002)Catherine Deneuve en bourgeoise classieuse, Fanny Ardant envamp sublime, Emmanuelle Béart en domestique aguicheuse…Avec ce pseudo cluedo (un meurtre vient tout juste d’être com-mis), François Ozon réunit un casting 8 étoiles. Et confie le rôlede la vieille fille acariâtre à Isabelle Huppert, qui n’a pas eu peurde s’enlaidir face à ses camarades plutôt à leur avantage. Oui,Isabelle Huppert peut être une grande comique – et aussi unechanteuse émouvante sur le Message personnel de FrançoiseHardy. AM

villa amalia (2009)Toute la filmographie d’Isabelle Huppert peut être résumée dansce rôle de femme trompée choisissant de tout quitter. Alorsqu’elle est paradoxalement de tous les plans, la comédiennedisparaît devant la caméra de Benoît Jacquot, son enveloppecorporelle semblant presque superflue. Reste une présence et,surtout, une force magnétique énigmatique fascinante, à l’imagede l’ensemble de sa carrière. AM

repèreS

1953 : Naissance à Paris

1978 : Prix d’interprétation auFestival de Cannes pour VioletteNozière de Claude Chabrol

1989 : Premier Molière de lameilleure comédienne – elle en aaujourd’hui sept

1996 : César de la meilleureactrice pour La Cérémonie deClaude Chabrol

2001 : Prix d’interprétationau Festival de Cannes pourLa Pianiste de Michael Haneke

2005 : Lion d’or spécial auFestival de Venise pour Gabriellede Patrice Chéreau et l'ensemblede sa carrière

Page 4: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

le film de la Semaine

l’originEdE la ViolEncE

Absent des écrans depuis presque une décennie, Élie Chouraqui revientavec un film inégal dans la forme mais prodigieusement intéressant sur lefond. Pas vraiment étonnant car il pose, justement, des questions de fond.

PAR VINCENT RAYMOND

Comme beaucoupde cinéastes, d’ar-tistes ou tout sim-plement d’êtres, Élie

Chouraqui est double. Parfoisil s’engage dans une veine senti-mentale, dans le film-chorale“superficiel et léger” façon LesMarmottes ; parfois il montresa face la plus tourmentéedans des œuvres graves, pro-fondes – indiscutablementles plus réussies. Man on Fire(1989) ou Harrison’s Flowers(2000) constituent ainsi desrepères précieux dans sa fil-mographie ; L’Origine de laviolence pourrait les rejoindre– et ce en dépit d’une factureparfois un peu bancale, qu’unbudget étriqué peut justifier.Bien qu’il s’agisse ici d’uneadaptation d’un roman deFabrice Humbert, l’œuvre enrésultant s’avère éminem-ment personnelle ; une sortede synthèse où il opère une ré-conciliation entre ses thèmesde prédilection : la famille, lamémoire et la guerre – pasn’importe laquelle, la SecondeGuerre mondiale. Partant ques-tionner les silences intimes,les non-dits et les interdits(lors d’un voyage au camp deconcentration de Buchenwald,un jeune professeur découvrela photographie d’un détenuressemblant fortement à sonpère), il traite du rapport autemps et à l’oubli, au pardonnécessaire et à la mémoire

obligatoire. Jamais il n’excuse,son propos est net, mais il faitla démarche d’expliquer pourcomprendre des personnagesqu’il a l’audace de brosserdans les teintes de gris, au lieud’adopter l’habituelle palettemanichéenne.

pour mémoireSurtout, Chouraqui prend uneposition artistique coura-geuse en donnant une repré-sentation de la (sur)vie descondamnés dans les campsd’extermination, et des à-côtésde ces antichambres de lamort. Ce faisant, il encourt lerisque de subir les foudres descenseurs soutenant les ukasesmoraux édictés par ClaudeLanzmann depuis qu’il consi-dère avoir accompli avec sondocumentaire Shoah une miseen images définitive de l’Holo-causte – une opinion que cedernier a étrangement adou-cie l’an dernier, adoubant LeFils de Saul de László Nemes.

Or montrer cette horreur n’estpas la “trivialiser” ; en re-vanche, s’abstenir de lui don-ner une représentation digne(donc dénuée d’obscénité)revient à la sacraliser telle uneexception, et donc à alimenterla bouche vorace des révision-nistes et des négationnistes.Plus le temps galope, plus ilsemble indispensable d’oseraffronter ce passé, désespéré-ment soluble dans le présent.L’histoire de L’Origine de laviolence raconte les ravages dela dissimulation, ce qu’elle en-gendre comme dégâts sur plu-sieurs générations ; le film luifait écho en refusant les règlesd’un mutisme imposé. Il estune manière militante, et vi-vante, de faire œuvre de mé-moire.

l'origine de laviolenced'Élie Chouraqui (Fr., 1h50) avecStanley Weber, César Chouraqui,Richard Berry, Michel Bouquet…À La Nef

Y a t-il de la violence en vous ? Avez-vous

réussi à en déterminer l'origine ?

Élie Chouraqui : Il y en a, oui. J'ai fait un peud'analyse, je me suis fait "suivre" comme on dit,parce que j'avais des questions auxquellespersonne n'avait répondu. Des vides dans monpassé, des inquiétudes, des angoisses – quim'habitent toujours, qui ne sont pas com-plètement dissipées – m'empêchant parfois de"bien" vivre. J'avais tendance à me mettre dansdes situations désagréables alors que ce n'étaitpas du tout indispensable. Et puis j'ai comprispourquoi. Maintenant, je vais mieux (rires). Jesuis beaucoup plus apaisé.

Vous évoquez à travers le film les interditspesant sur la représentation des camps d'exter-mination – et l'impossibilité de montrer desdéportés en train de rire. C'est rare…Ce principe de Claude Lanzmann, selon lequelon ne montre pas l'immontrable, c'est commeun lieu commun, c'est stupide. Pardon pourLanzmann, pour lequel j'ai beaucoup derespect, mais il n'est pas question de garder leschoses mystérieuses, sans en parler. Il faut aucontraire tout montrer et tout analyser – sipossible avec talent et intelligence. On a non

seulement le droit, mais aussi le devoir de lefaire. Sinon, que restera-t-il à mes arrières-petits-enfants ? Uniquement des documen-taires ? Croyez-vous que dans 150 ans, ils regar-deront Shoah ? La majorité de ceux qui seronttouchés le seront par le film de Spielberg [LaListe de Schindler] et les autres fictions…

Est-ce facile de faire une coproduction avecl'Allemagne sur un tel sujet ?Ils sont demandeurs, mais de moins en moins.En revanche, les jeunes acteurs le sont. Ils sonttotalement concernés par ce qui s'est passé, ilssont dans la rédemption, dans un espoir derésilience. Mais n'est-il pas plus facile pour lepetit-fils d'une déporté de vivre, pour que pourle petit-fils d'un nazi ? Là est la vraie question…

3 queStionS à élie chouraqui

« on a lE droit Et lE dEVoirdE montrEr l'immontrablE »

PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT RAYMOND

CINÉMA PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016

men & chickend’Anders Thomas Jensen (Dan., 1h44) avecMads Mikkelsen, David Dencik, Nicolas Bro…Pas étonnant que le nouveau AndersThomas Jensen ait remporté lesfaveurs du public lors du festival lyon-nais Hallucinations collectives : Men &Chicken était carrossé pour uneaudience raffolant d’un cinéma degenre décalé, dynamique et incorrect.Un sorte d’hybride dont le Danois s’estfait le champion depuis Les Bouchers

verts (2003), avec des réalisations baignées d’un humour noirmettant volontiers à mal ses personnages, comme ceux qui lesinterprètent. C’est encore le cas ici pour son comédien féticheMads Mikkelsen, qui subit niveau maquillage ce que MichelSerrault acceptait jadis de Jean-Pierre Mocky : un enlaidisse-ment gratiné lui donnant un visage presque aussi inhumainque ses malheureux partenaires, joyeuse fratrie de freakspassant leur temps à se flanquer des peignées à coup d’oiseauxempaillés (quand ils ne fabriquent pas du fromage).D’aucuns trouveraient morbide ou malsaine cette inclinationpour la tératologie, qui rapproche Jensen du Guillermo delToro réalisateur du Labyrinthe de Pan et surtout de L’Échine dudiable (2001). Tous deux usent de la monstruosité physiquecomme d’une extériorisation métaphorique des turpitudesmorales de l’Homme ; comme d’une réplique immanente auxprétentions humaines à défier l’ordre de la Nature et sonéthique. Mais si le cinéaste mexicain ressasse la culpabilité dela nation espagnole et tente de la dissiper dans des œuvressaturées d’angoisses, son homologue venu du Nord opte pourun exorcisme par l’absurdité et l’humour. Une approche en apparence plus légère, aux effets collatéraux inattendus : àmoins d’être particulièrement pervers, il vous sera difficile deconsommer du poulet, du bœuf ou du fromage en quittant lasalle… VR

en SalleS Le Club

DRDR

boulevardDe Dito Montiel (ÉU, 1h24) avecRobin Williams, Kathy Baker...Un employé de banque modèle,marié, discret, succombe une nuit àl’attirance pour les hommes qu’ilavait réfrénée pendant des années.Avec de dernier rôle, Robin Williamsdevore l’écran. Une conclusion decarrière magistrale.

Le Club (vo)

dieu, ma mère etmoiDe Federico Veiroj (Urug, 1h26) avecAlvaro Ogalla, Marta Larralde...Un apprenti philosophe peut-il sor-tir victorieux d’un combat simultanécontre l’Église espagnole et sa fa-mille ? S’il est prêt à renoncer à ga-gner et à remporter d’autres prix,oui ! La preuve dans cette fantaisiespirituelle, sensible et sensuelle.

Le Méliès (vo)

hana et alicemènent l’enquêteDe Shunji Iwai (Jap, 1h40) animationPréquelle d’un film réalisé avec de“vraies comédiennes” il y a dix ans,ce polar nippon aussi charmant queréaliste témoigne d’un regain del’anime. À prendre en filature ser-rée, de même que son réalisateur, lechevronné Shunji Iwai.

Le Méliès, Le Méliès (vo)

les malheurs deSophieDe Christophe Honoré (Fr, 1h46)avec Anaïs Demoustier, GolshiftehFarahani...Christophe Honoré jette son dévolusur deux classiques de la Comtessede Ségur pour une surprenanteadaptation, à destination des en-fants autant que des adultes… Unrécit d’apprentissage triste, perclusde déréliction voire de maltraitance,mais d’une étonnante facturevintage.

Le Club

médecin decampagneDe Thomas Lilti (Fr, 1h42) avec Fran-çois Cluzet, Marianne Denicourt...Même s’il prend du champ avec lessalles de garde, Thomas Lilticonserve son attachement pour lesthérapeutes avec ce portrait d’unmédecin malade mu par une foiquasi sacerdotale. Cluzet fait du Au-teuil, en plus expressif, ou du Lin-don, en plus bavard.

La Nef

merci patron !De François Ruffin (Fr, 1h30) docu-mentaireEntre dérision et dénonciation,François Ruffin démonte la méca-nique d’enrichissement de BernardArnault et obtient du milliardairequ’il dédommage secrètement unefamille nordiste au bord de la ruine.Pierre Carles a fait des émules ; tantmieux !

Le Club

tout en haut dumondeDe Rémi Chayé (Fr, 1h20) animationQuête initiatique d’une jeune aristo-crate russe traquant au pôle Nordl’honneur bafoué de son grand-père, cette élégante premièreœuvre d’animation se double d’unesomptueuse aventure graphique, etrévèle un auteur à suivre, RémiChayé.

Espace Aragon

X-men apocalypseDe Bryan Singer (ÉU, 2h23) avecJames McAvoy, Michael Fassbender...En mettant ses mutants aux prisesavec le premier d’entre eux, Apoca-lypse, Bryan Singer boucle une se-conde trilogie des X-Men épique. Etmontre que, de tous les réalisateursde productions Marvel, c’est bien luile patron.

Arts et plaisirs, Jeu de Paume, Jeude Paume (3D), Les 6 Rex, Les 6 Rex(3D), PASSrL Le Mail, Pathé Chavant(3D), Pathé Chavant (vo), Pathé Échi-rolles, Pathé Échirolles (3D)

Sélection

toujours à l’affichE

ellede Paul Verhoeven - Avec IsabelleHuppert, Laurent Lafitte…

Le Club, PASSrL Les Écrans,Pathé Chavant, Pathé ÉchirollesCRITIQUE EN PAGE 03

Warcraft : lecommencementde Duncan Jones - Avec TravisFimmel, Toby Kebbell…

Espace Aragon, Les 6 Rex, Les6 Rex (3D), PASSrL Le Mail,PASSrL Le Mail (3D), Pathé Cha-vant, Pathé Chavant (3D), PathéChavant (3D) (vo), Pathé Échi-rolles, Pathé Échirolles (3D)

Joyeuse fête desmèresde Garry Marshall - Avec JuliaRoberts, Jennifer Aniston…

PASSrL Le Mail, Pathé Chavant,Pathé Échirolles

ultimo tango de German Kral - Avec MaríaNieves, Juan Carlos Copes…

Le Club (vo)

de doucesparolesde Shemi Zarhin - Avec RotemZismann-Cohen, Roy Assaf…

Le Club (vo)

John fromde João Nicolau - Avec JúliaPalha, Clara Riedenstein

Le Méliès (vo)

DRDR

DR

Page 5: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

4-5

dépêchevu de grèceAlors que monte en Francele désir d'une expressionalternative à travers lacristallisation du mouvementNuit debout, l'exemple venude certains pays européensprend une autre dimension.En partenariat avecEcofestival en Grésivaudan(qui aura lieu les 4 et 5 juin2016 à Lumbin), l'EspaceAragon organise ce diman-che 29 mai à 20h un ciné-débat avec le soutien ducollectif Grèce-austéritésoutenu par ATTAC Isère etCADTM3 autour du docu-mentaire Je lutte donc jesuis de Yannis Youlountas,en sa présence.

DR

dépêchelégendaire !Lancés par notre confrèreManuel Houssais à la rentréedernière, les rendez-vousmensuels "Un fauteuil pour2" invitent une personnalitéiséroise à programmer uneséance de cinéma, puis àparticiper à un échange àbâtons rompus avec la salle.C'est au tour de Jean-PaulAngot, directeur de la MC2depuis 2013, d'être conviéau cinéma La Nef pourpartager un de ses films dechevet. Après avoir dûrenoncer à diffuser PaleRider, le cavalier solitaire deClint Eastwood (pourraisons techniques), sonchoix s'est porté sur lemythique Rio Bravo (1959)réalisé par Howard Hawks.Pour (re)découvrir ce chef-d'œuvre, rendez-vous cemercredi 25 mai à 20h15,au cinéma La Nef donc.

DR

le ciné club degrenoble

Salle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palais deJustice - Grenoble - 04 76 44 70 38

LE DOULOSMer 20h

cinémathèqueSalle Juliet Berto, passage de l’Ancien Palais de Jus-

tice - Grenoble - 04 76 54 43 51, tarif : 5€

LES PETITES FORMESJeu 18hGUYS AND DOLLS V.O. Jeu 20h

le club9 bis, rue Phalanstère - Grenoble - 04 76 46 13 38

avant-première :la Supplication, vo : ven 20h15*BOULEVARD V.O. Mer, sam, mar 15h45CAFÉ SOCIETY V.O. Mer, jeu, ven, sam, mar 13h30, 16h, 18h,20h, 22h15 - dim 12h30, 15h, 17h, 19h,21h15 - lun 13h30, 16h, 17h50, 20h, 22h15DE DOUCES PAROLES V.O. Mer, sam, lun, mar 13h30, 19h30, 21h50 -jeu, ven 13h30, 15h45, 21h50 - dim 12h30,18h30, 20h50ELLEMer 13h30, 15h40, 21h55 - jeu 13h30,21h55 - ven, sam 15h30, 21h55 - dim14h30, 20h55 - lun 17h10, 21h55 - mar15h30, 21h55 + AD mer 19h50 - jeu 15h30,19h50 - ven, sam 13h30, 19h50 - dim12h30, 18h50 - lun, mar 19h50 + AD-VFSTlun, mar 13h30GOOD LUCK ALGERIADim 16h50LA SAISON DES FEMMES V.O. Mer 21h30 - ven, sam 13h30 - dim 12h30 -mar 13h30, 21h30LES MALHEURS DE SOPHIEDim 14h45LES NUITS EN OR DES CÉSAR V.O. Jeu 20h15MERCI PATRON !18h sf dim 17hMEN AND CHICKENMer, ven, sam, mar 13h40, 17h35, 19h50 -dim 14h50, 16h50, 20h50 - lun 13h40,14h45, 19h50MONEY MONSTER V.O. Mer, ven, sam, lun, mar 15h50, 17h50,21h50 - jeu 15h50, 17h50, 21h30 - dim14h50, 16h50, 20h50THE ROCKY HORROR PICTURESHOW V.O. Sam 21h30ULTIMO TANGO V.O. Mer, sam, mar 15h50, 17h40, 19h40 - jeu,ven 15h50, 18h, 19h40 - dim 14h50,16h40, 18h40 - lun 15h50, 17h40ecranS JuniorSTOUS LES CHATS SONT GRISJeu 9h30THEEB V.O. Mer 9h30JAMAIS CONTENTEMer 13h30LES DÉMONSJeu 13h30

le mélièS28 allée Henri Frenay - Grenoble - 04 76 47 99 31JOHN FROM V.O. Mer 14h10, 18h15 - jeu, lun 14h, 18h - ven14h, 19h40 - sam 14h10, 19h30 - dim14h10, 19h - mar 14h, 19h30

THE ASSASSINDim 20h50 - mar 20h20MA LOUTEMer, jeu, ven, lun, mar 14h, 16h15, 18h30,20h45 - sam, dim 14h, 16h20, 18h40, 21hFIÉVEL ET LE NOUVEAU MONDEMer 14h15 - sam 16h - dim 16h30LES CONTES DE LA FERMEMer 15h50 - dim 16hTRACKS V.O. Ven 14h - lun 15h45DEMAINMer 18h - jeu, lun, mar 21h15 - ven 21h30 -sam 21h10 - dim 20hL’ANGE BLESSÉ V.O. Mer 20h20 - sam 21h15 - lun 15h55 - mar14hCOURT (EN INSTANCE) V.O. Mer 20h10 - jeu 15h45 - ven, dim 14h20LA VISITA V.O. Jeu 19h40 - sam 18h - lun 19h45HANA ET ALICE MÈNENT L’EN-QUÊTEMer 16h - sam 17h35 - dim 17hHANA ET ALICE MÈNENTL’ENQUÊTEV.O. Jeu, ven 17h50 - dim 18h - mar 17h40MONTANHA V.O. Lun 14hLE FILS DE JOSEPHMar 18h10LES AMANTS DE CARACAS V.O. Mar 15h55LA SOCIALEV.O. Ven 20hLE TEMPS DE L’INNOCENCE V.O. Jeu 20hLE SOLITAIRE V.O. (int - 12 ans)Mer 9hROBINSON ET COMPAGNIEMer 16h45 - sam 16h35L’AVENIRJeu 14h - lun 17h50DIEU, MA MÈRE ET MOI V.O. Ven 18h10 - sam 19h35 - lun 19h45MEKONG STORIESJeu 16h - ven, mar 16h10 - lun 21h15

la nef18 boulevard Edouard Rey - Grenoble

LE 13E JOURDim 18h**JULIETA V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h45CAFÉ SOCIETY V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h45L’ORIGINE DE LA VIOLENCE14h - 16h - 18h - 20h - 21h55LE VOYAGE DE FANNY14h - 16h - 18h - 20h - 21h45DALTON TRUMBO V.O. 13h45 - 15h55 - 18h05 - 20h10 - 22h20LA RÉSURRECTION DU CHRIST V.O. 14h - 16h - 18h - 20h - 21h40MR. HOLMES V.O. 16h - 20h sf mer, jeu, ven, dimMÉDECIN DE CAMPAGNE14hYOGANANDA18h sf dimEDDIE THE EAGLE V.O. Ven 18h - sam, lun, mar 21h50L’ODORATJeu 20h**un fauteil pour deuXRIO BRAVOMer 20h15

leS 6 reX13 rue Saint-Jacques - Grenoble

ADOPTE UN VEUF18h45 - 22h05WARCRAFT : LE COMMENCEMENT13h40 - 15h50 - 20h10 - 22h20WARCRAFT : LE COMMENCEMENT3D 18hX-MEN APOCALYPSE14h - 16h30 - 19h20X-MEN APOCALYPSE 3D 21h50CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR13h50 - 16h30 - 19h20 - 21h50ANGRY BIRDS13h45 - 15h25 - 17h05UN HOMME À LA HAUTEUR15h55 - 20h25THE NICE GUYS13h50 - 18h - 20h05 - 22h10BRAQUEURS13h50 - 17h10 - 18h40 - 20h10 - 21h40LE LIVRE DE LA JUNGLE15h20

pathé chavant21 boulevard Maréchal Liautey - Grenoble

THE NICE GUYS13h10 - 15h30 sf mer, dim - 20h10THE NICE GUYS V.O. 10h50 - 17h50 - 22h25X-MEN APOCALYPSE 3D 10h45 - 14h20 - 17h25 - 20h40X-MEN APOCALYPSE V.O. Mer, sam, dim 18h40, 21h45 - jeu 11h10,14h - ven, mar 11h10, 14h, 17h10, 21h45 -lun 11h10, 17h15, 22h15ELLE10h55 - 14h20 - 16h55 - 19h30 - 22h20JOYEUSE FÊTE DES MÈRES10h45 - 13h05 - 15h25 - 17h45 - 20h05 -22h25RETOUR CHEZ MA MÈREDim 15h30

WARCRAFT : LE COMMENCEMENT14h25WARCRAFT : LE COMMENCEMENT3D 10h50 - 17h10 - 19h45WARCRAFT : LE COMMENCEMENT3D V.O. 22h20ANGRY BIRDSMer, sam, dim 10h40, 12h50, 14h50, 16h50MONEY MONSTER12h35 - 14h35 - 18h30 - 20h30MONEY MONSTER V.O. 10h40 sf mer - 16h35 - 22h25CAFÉ SOCIETY11h - 13h25 sf merCAFÉ SOCIETY V.O. 15h35 - 17h50 - 19h55 - 21h55CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR16h45 sf mer, sam, dim - 22h sf venJULIETA12h45 sf lunJULIETA V.O. 10h40 - 15h10 sf mer 15h25 - 17h25 -19h40 - 21h45 + lun 12h45LE LIVRE DE LA JUNGLEV.O. Mer, sam, dim 11h05, 14h, 16h10LE PARRAIN (THE GODFATHER)V.O. (int - 12 ans)Ven 20hMA LOUTEMer, sam, dim 19h15 - jeu, lun, mar 10h40,14h10, 19h35 - ven 10h40, 14h10

pathé échirolleS4 rue Albert Londres - Échirolles

ELLE15h15 sf sam, dim - 19h - 21h40 + sam13h30, 16h15 - dim 10h50, 13h30, 16h15JOYEUSE FÊTE DES MÈRESMer 15h, 17h25, 19h30, 22h - jeu, ven, lun,mar 14h40, 17h05, 19h30, 22h - sam, dim12h55, 14h40, 17h05, 19h35, 21h45 + dim10h30WARCRAFT : LE COMMENCEMENT16h sf sam, dim - 21h25 + sam, dim 12h40WARCRAFT : LE COMMENCEMENT3D Mer, jeu, ven, lun, mar 14h40, 17h15, 18h45,19h50, 22h - sam, dim 13h25, 15h15,16h10, 17h50, 18h50, 20h30, 22h + dim10h45ANGRY BIRDSMer 15h, 17h10 - sam 13h50, 15h55 - dim11h30, 13h50, 15h55CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR15h15 sf mer, sam, dim - 18h40 sf sam,dim, lun - 21h35 + sam, dim 18h50 - lun16h55LE LIVRE DE LA JUNGLE 3D Mer 14h55 - sam 13h15 - dim 11h, 13h15MONEY MONSTERMer 14h40, 16h35, 19h50, 22h25 - jeu, ven,lun, mar 14h40, 17h40, 19h50, 22h25 -sam, dim 12h35, 15h15, 17h20, 19h25,22h25 + dim 10h25ROBINSON CRUOSEMer 14h40 - sam 12h55 - dim 11h, 12h55THE NICE GUYSMer 16h50, 19h20, 21h45 - jeu, ven, mar15h05, 16h50, 19h, 21h45 - sam, dim14h50, 17h15, 19h40, 22h05 - lun 14h35,16h50, 19h20, 21h45X-MEN APOCALYPSE14h40 sf mer, sam, dim - 18h30X-MEN APOCALYPSE 3D Mer, jeu, ven, mar 15h15, 17h35, 20h30,21h35 - sam 13h35, 15h30, 16h35, 19h30,21h35 - dim 10h35, 13h35, 15h30, 16h35,19h30, 21h35 - lun 17h35, 20h30

eSpace aragon19 boulevard Jules Ferry - Villard-Bonnot

04 76 71 22 51JULIETA V.O. Mer 18h, 20h30 - sam 10h, 18h, 20h30 -dim 18h - lun 20h30FRITZ BAUER, UN HÉROSALLEMAND V.O. Jeu, mar 17h30 - dim 20h30 - lun 18hD’UNE PIERRE DEUX COUPSJeu 20h30 - lun 17h30, 20hJE LUTTE DONC JE SUISDim 20h***WARCRAFT : LE COMMENCEMENTMer, sam 14h, 17h, 20h - ven 17h30, 20h30- dim 14h, 17h - mar 17h, 20h30MIMI & LIZAMer, sam, dim 16h30TOUT EN HAUT DU MONDEMer, sam, dim 14h30L’ÉLANMar 20h*

mon ciné10 avenue Ambroise Croizat - Saint-Martin-d’Hères -

04 76 44 60 11DALTON TRUMBO V.O. Mer 16h30 - ven, dim, mar 20h30 - sam18hLA SAISON DES FEMMES V.O. Jeu 17h30 - ven, mar 18h - sam, lun 20h30- dim 15h45D’UNE PIERRE DEUX COUPSMer 20h30 - sam, dim 14h - lun 18h30LE LIVRE DE LA JUNGLEMer 14hLE LIVRE DE LA JUNGLE 3D Sam 15h45 - dim 18h15feStival paleStine en vue3000 NUITSJeu 20h

paSSrl le mail15 rue du Mail - Voiron

avant-première :retour chez ma mère : dim 16h15WARCRAFT : LE COMMENCEMENTMer 13h30, 16h10, 20h45 - jeu 13h50, 18h- ven 13h50, 20h, 22h30 - sam 13h30, 16h,20h, 22h30 - dim 10h45, 13h30, 16h10,18h10 - lun 18h, 20h30 - mar 13h50,20h30WARCRAFT : LE COMMENCEMENT3D Mer 18h10 - jeu 20h30 - ven, sam 18h30 -dim 20h45 - lun 13h50 - mar 18hX-MEN APOCALYPSEMer 14h, 17h, 20h - jeu, lun, mar 13h45,20h15 - ven 13h45, 21h - sam 14h, 17h, 21h- dim 10h50, 14h, 17h, 20hANGRY BIRDSMer 13h50, 16h - jeu, ven, lun, mar 18h -sam 13h50, 16h, 18h - dim 11h10, 13h50,16hTHE NICE GUYSMer, dim 18h20, 20h40 - jeu, mar 14h,18h15, 20h40 - ven 14h, 18h10, 20h10,22h30 - sam 16h15, 18h10, 22h30 - lun14h, 18h15LE LIVRE DE LA JUNGLEMer 13h40, 16h15 - sam 13h40 - dim 11h,16h15JOYEUSE FÊTE DES MÈRESMer 13h45, 15h50, 18h15, 20h45 - jeu, lun,mar 13h50, 18h10, 20h40 - ven 13h50,18h, 20h10, 22h30 - sam 13h45, 18h,20h10, 22h30 - dim 11h, 13h45, 15h45,18h15, 20h45MONEY MONSTERMer 18h40, 20h45 - jeu 14h, 18h15 - ven14h, 17h50, 18h10, 22h30 - sam 16h10,18h40, 20h30, 22h30 - dim 11h10, 18h40,20h45 - lun, mar 14h, 18h15, 20h40CAPTAIN AMERICA : CIVIL WARMer, dim 13h20, 20h20 - jeu, lun, mar20h15 - ven 20h45 - sam 13h20, 20h45UN HOMME À LA HAUTEURMer 16h10, 18h20 - jeu, lun 14h, 18h,20h40 - ven 14h, 20h30 - sam 15h50,20h30 - dim 13h40, 18h20 - mar 14h, 18h

paSSrl leSécranS

Rue Georges Clémenceau - VoironADOPTE UN VEUFJeu 17h45 - ven 14h - dim 14h20 - mar20h15ELLEMer, sam 20h - jeu, ven, mar 13h45, 17h45,20h - dim 14h10, 16h30, 19h10 - lun17h45, 20h + VFST mer, sam 17h45 - mar13h45

MA LOUTEMer, sam, lun 17h40, 20h10 - jeu 13h50 -ven 13h50, 17h40, 20h10 - dim 14h, 16h45- mar 13h50, 17h40 + VFST jeu 20h10 -dim 19h15CAFÉ SOCIETY V.O. Mer, sam 17h45 - jeu 14h, 20h30 - ven, lun20h30 - dim 19h15 - mar 17h45, 20h30CAFÉ SOCIETYMer, sam 20h30 - jeu 17h45 - dim 17h -mar 14h + VFST ven, lun 17h45

Jeu de paumeSquare de la Révolution - Vizille - 08 92 68 05 56ANGRY BIRDSMer, sam, dim 14h30, 17h30 - ven 17h30CAPTAIN AMERICA : CIVIL WARVen, sam 20h30DALTON TRUMBO V.O. Mer, dim, lun 20h30FRITZ BAUER, UN HÉROSALLEMAND V.O. Jeu, dim 20h30 - ven 17h30 - lun 17h30,20h30MIDNIGHT SPECIALJeu 17h30X-MEN APOCALYPSEMer 17h30, 20h30 - jeu 20h - sam, dim14h30 - lun 17h30TINI, LA NOUVELLE VIE DE VIO-LETTAJeu, mar 17h30X-MEN APOCALYPSE 3D Mer 14h30 - ven 20h30 - sam, mar 17h30,20h30 - dim 17h30

artS et plaiSirSPlace Armand Pugnot - Voreppe - 04 76 50 02 09X-MEN APOCALYPSEMer 17h15 - ven, mar 20h30 - dim 13h30MA LOUTEMer, lun 20h30 - jeu 17h45 - dim 18h15,20h45ANGRY BIRDSMer 15h - ven, mar 18h - sam 20h30 - dim16h15DALTON TRUMBO V.O. Jeu 20h30 - sam 17h45

la vence Scène1 avenue Général de Gaulle - Saint-Égrève

04 76 56 53 18avant-première :retour chez ma mère : dim17h30VENDEURMer, jeu, dim, lun 20hCAFÉ SOCIETY V.O. Mer 16h, 18h - jeu, mar 20h30 - ven 20h -sam 17h30 - dim 18h, 20h30

ROBINSON CRUOSEMer 15h30 - sam, dim 15hJULIETAMer 17h30 - dim 16hJULIETA V.O. Mer, sam 20h30 - ven 18h - lun 20hDEMAINMar 20h

* en présence de l’équipe ** Suivie d’un débatRETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 6: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

COMMERCE EQUITABLE / CITOYEN / LOCAL / SOLIDAIRE / RESPONSABLE / DURABLE…

ww

w.fl

ickr.c

om

Ethik

11 rue Clément Ader - 38130 Echirolles

06 41 67 64 47 - 04 76 29 22 13

[email protected] / www.lequytable.org

L� EQUYTABLE

VENEZ ESSAYER NOS PANIERS DE PRODUITS LOCAUX!

La coopérative l’Equytable vous propose un large choix deproduits frais et bio sous forme d’abonnement, ainsi quedes commandes groupées grâce à son réseau de 30 producteurs locaux qui travaillent dans le respect del’environnement pour vous fournir des produits de qualité.

Choisissiez une formule adaptée à vos besoins et récupérez vos produits en début de soirée du mardi au vendredi sur différents sites de l’agglomération Grenobloise.

+Retrouvez nous à Grenoble / La Tronche /Echirolles / Saint Martin d’Hères /Poisat / Pont de Claix

Quaix en Chartreuse - 04 76 56 86 27

[email protected]

www.douceur-cerise.com

DOUCEUR CERISE

LES BEAUX JOURS REVIENNENT, RÉVEILLEZ-VOTRE CORPS !

Située au cœur du Parc Régional de Chartreuse, DouceurCerise vous propose une gamme de cosmétiques labellisésCosmébio et de compléments alimentaires certifiés biologiques élaborés à partir de plantes médicinales.

Venez découvrir nos produits dans les magasins Biocoop,La Vie Claire, L'Eau Vive, Satoriz Crolles et l'épicerie Locavore ! Ou passez directement votre commande depuis notre site Internet !

+ Beauté, bien-être, cure détox, complémentsminceur... Tout pour se sentir bien !

LA VIE CLAIRELA BIO EST DANS MA NATURE

LA VIE CLAIRE GRENOBLE

38, cours Berriat - 38000 GRENOBLE

04 76 47 18 58La Vie Claire, plus qu’un magasin bio !

Nicolas POTIE et toute son equipe vous accueillent le lundi de 14h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 19h30 Non Stop

• VOTRE MAGASIN DOUBLE SES RÉFÉRENCES DE PRODUITSEN VRAC ET VOUS OFFRE UN ESPACE DÉDIÉ AUX PRODUITSSANS GLUTEN.

• LA VIE CLAIRE vous propose de bénéficier tous les jours des conseils de Naturopathes.

+

04 56 40 04 20 - rhone-alpes.enercoop.fr

[email protected]

CHANGER POUR UNE ÉLECTRICITÉ 100 % RENOUVELABLE DÈS AUJOURD’HUI ? RÉPONSE : OUI, C’EST POSSIBLE !

Pour tous : Particuliers, entreprises, collectivités... Locataires ou propriétaires - Aucun changement technique.

Enercoop est le seul fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable privilégiant les contrats directs avec les producteurs indépendants.

+ L’énergie est notre avenir, économisons la !

223 rue Barjon - ZA la Piche Valmorge

38430 Moirans / 04 76 67 07 53

[email protected] / www.marienature.fr

MARIE NATURELA NATURE POUR TOIT!

MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES• Peinture, lasure, enduit, badigeon, stuc, huile dure, laque, cire...• Parquet bois, parquet liège, linoléum, colle, ...• Isolation chanvre, bois, cellulose, liège, laine, ...• Brique de terre, OSB, Fermacell, pare-pluie, ...• Frein-vapeur, VMC, ...• Chaux, argile, sable, pigments, ...

PRODUITS SAINS POUR LE QUOTIDIEN• Entretien ménager, hygiène corporelle, droguerie, textile, chaussures, literie, librairie, épicerie bio, alimentation bio & soins pour chats et chiens, …Qualité (sélection rigoureuse des produits), prix, disponibilité.

+ Magasin/expo, conseil, devis… Et plein d’idées cadeaux !

ENERCOOPL’ENERGIE MILITANTE

Page 7: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

Centre National d’Art Contemporain,Site Bouchayer-Viallet, 8 esplanade Andry-Farcy,

Grenoble — T. 04 76 21 95 84 www.magasin-cnac.org

Exposition collective, programme de performances

et d’événements

Commissariat :Session 25 de

l’École du MAGASIN

Vernissage le samedi 28 mai à 18h Exposition du 29 mai au 4 septembre 2016

du mercredi au dimanche de 14h à 19hEntrée gratuite

Cristina Iglesias, Chambre végétale XVII, 2005-2016 (détail)Photo : Musée de Grenoble/ Jean-Luc Lacroix. © ADAGP, Paris 2016

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h30Gratuité pour les moins de 26 ans et pour tous, le premier dimanche du mois

www.museedegrenoble.fr

Mus é e de Gr enobleC R I S T I N AI G L E S I A S23 AVRIL - 31 JUILLET 2016

L

EXPOS PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016 7

ARCHITECTURE EN TERRED’AUJOURD’HUILA PLATEFORMEPlace de Verdun, Grenoble (04 76 42 26 82)Jusqu’au 11 juin, du mer au sam de 13h à 19h[PAPILLONS]Collection de papillons du Cabinet de curio-sités en hommage à une sélection d’artistesabstraits par Fabrice Nesta, Céline Arlaud etPatricia RigaudBIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DROIT-LETTRES1130 avenue centrale - Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 61 42)Jusqu’au 12 juin, du lun au ven de 8h à 19h,sam de 9h à 16h ; entrée libreLA TERRE EST FAITE DE CIELPhotographies d’Aurore de SousaBIBLIOTHÈQUE CENTRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Jusqu’au 25 juinL’AIR DE RIENŒuvres de Brigitte RitschardESPACE ARAGON19 boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot (04 76 71 22 51)Du 28 mai au 10 juil, de 16h30 à 20h + soi-rées et week-ends pendant séances cinéma.Vernissage sam 28 mai à 18h30 ; entrée libreL’ART DU CANARDExposition collective d’Interduck

Le groupe d’artistes allemandss’amuse avec l’histoire de l’art en

glissant des canards dans des ta-bleaux de maîtres scrupuleusement(et parfaitement) reproduits. On seretrouve alors, par exemple, face àune Joconde avec un bec… En dé-coule une exposition ludique et plai-sante, ce qui n’est déjà pas si mal.

COUVENT SAINTE-CÉCILE37 rue Servan, Grenoble (04 76 88 75 75)Jusqu’au 29 juil, du mar au sam de 11h à12h30 et de 13h30 à 19h ; jusqu’à 6€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRMONSTRU’EUX. VOUS TROUVEZ ÇANORMAL ?Exposition sur les monstres, en partenariatavec le MuseumLA CASEMATE2 place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 88 80)Jusqu’au 8 janv 17, du mar au ven de 9h à12h et de 13h30 à 17h30, week-end et joursfériés de 14h à 18h ; 0€/5€/7€

+ ARTICLE CI-CONTRE

ESCAPITALISMEPeintures de Nicolas Thomas

Toute à la fois dénonciatrice et au-tobiographique, la peinture de

Nicolas Thomas aborde les grandsthèmes qui secouent notre ère :l’écologie, la corruption et la sociétéde consommation. Afin d’esquisserune note d’espoir, l’artiste use decouleurs séduisantes avec unetouche alliant l’épaisseur picturalede Georg Baselitz et le style écorchéd’Egon Schiele.

SPACEJUNK15 rue Génissieu, Grenoble (04 76 26 02 83)Jusqu’au 4 juin, du mar au sam de 14h à19h30 ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRN(V)OTRE H(H)ISTOIREExposition collective de Laurent Pernot,Sharon Lockart, Renaud Auguste Dormeuil,Société Véranda, Estefania Penafiel, Kap-wani Kiwanga, Paul Armand Gette, CécileBeau, Michel Blazy, Daniel Gustav Cramer

Continuant à célébrer ses 10 ans,le Cab propose une exposition

collective où plusieurs notions secroisent. À travers des sculptures,des installations et des photogra-phies, le parcours interroge la pé-rennité de l’art contemporain etl’implantation même du centre surle site de la Bastille.

CENTRE D’ART BASTILLESite sommital de la Bastille, Grenoble (04 76 54 40 67)Jusqu’au 19 juin, du mar au dim de 11h à 19h+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRPORTRAITSŒuvres choisies dans la collection VincentBazinESPACE VALLÈS14 place de la République, Saint-Martin-d’Hères (04 76 54 41 40)Du 31 mai au 9 juil, vernissage ven 27 mai à18h30 ; entrée libreBRISER LA GLACELE MAGASIN - CNAC8 esplanade Andry Farcy, Grenoble (04 76 21 95 84)Du 29 mai au 4 sept, vernissage sam 28 maià 18h

autreS lieuXL’OBJET DE PROUSTŒuvres des artistes de l’atelier Nuances surle thème “L’objet du quotidien ouMadeleine de Proust”ATELIER NUANCES21 rue Gabriel Peri, Grenoble (06 30 68 10 22)Ven 27 mai vernissage à 18h ; entrée libreNATURE FANTASTIQUEPhotographiesJARDIN DU THÉ2 rue Millet, Grenoble (04 76 27 09 45)Jusqu’au 5 juil, du lun au sam de 9h30 à 20h.Vernissage ven 27 mai à 20h ; entrée libreBANAL QUOTIDIENInstallation in situ de KalikoLE BELVÉDÈRE214 route d’Uriage, Saint-Martin-d’Uriage (04 76 89 10 27)Jusqu’au 29 mai, du mer au dim de 15h à18h ; entrée libreLES ALPES À HAUTEUR D’AILESPhotographies de Jean-Claude RéminiacMAISON DE LA MONTAGNE3 rue Raoul Blanchard, Grenoble (04 76 44 67 03)Jusqu’au 3 juin, de 9h30 à 12h30 et de 13h à18h ; entrée libreSURIMPRESSIONPhotographies de l’association Focus GrenobleLE CAFÉ LUMIÈRE DU CINÉMA MÉLIÈS28 allée Henry Frenay, Grenoble (07 81 35 86 71)Jusqu’au 4 juin, de 12h à 21h30 ; entrée libreHOMO SAPIENS SAPIENSExposition collective de peinturesGRANGE MICHAL5 rue Victor Hugo, GièresDu 28 mai au 5 juin, de 15h à 19h ; entrée libreTOUT ET SON CONTRAIREExposition atelier par les jeunes du Sessad,encadrés par les associations Et pourquoipas ? et Point Barre PhotoL’AIGUILLAGE, SALLE D’EXPOSITION DE LA BIFURK2 rue Gustave Flaubert, Grenoble (06 01 78 89 95)Jusqu’au 11 juin, mer de 15h à 20h, sam de10h à 15h et sur RDV ; entrée libre

TSIGANES, LA VIE DE BOHÈME ?

Roulottes illuminées, quiz murauxet roue musicale, l’exposition du

Musée dauphinois nous parle desTsiganes en Isère, de manière lu-dique. Au gré de témoignages pho-tographiques, la question del’intégration de ces peuples, pré-sents dans la région depuis 1419 sepose. Une déambulation divertis-sante qui fait également réfléchir.

Jusqu’au 9 janv 17, de 10h à 18h sf mar ;entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

galerieSMARIE KRAUZEGravuresGALERIE DU LOSANGE10 rue Condorcet, Grenoble (04 76 46 28 97)Jusqu’au 28 mai, du mar au sam de 14h à19h ; entrée libreFÊTE DE L’ESTAMPEGravures de Pascale Parrein, Kari Raoux,Marilyne Mangione et Bruno LerayARTÈRE43 bis rue Abbé Grégoire, Grenoble (04 38 12 05 18)Du 26 mai au 3 juin, de 14h à 19h ; entrée libreCALLIGRAPHIES DU MONDE, PARLE JARDIN DE PLUMESCalligraphies de Salvatore Viola, WakikoTsuboi et Fouad Al KatribGALERIE-CAFÉ LA VINA12 place Notre Dame, GrenobleJusqu’au 4 juin, du mar au sam de 10h à 13het de 14h30 à 19h. Vernissage ven 27 mai à18h ; entrée libreSTRIDENCE URBAINEŒuvres de RNSTNUNC ! GALLERY7 rue Génissieu, Grenoble (04 76 94 34 05)Jusqu’au 11 juin ; entrée libreJOHAN RAIZPhotographiesGALERIE PYGMAPHORE2 rue Bayard, GrenobleJusqu’au 11 juin, du mar au sam de 10h à 12het de 14h à 19h ; entrée librePORTRAITS. VARIATION AUTOURDU MÊME THÈMEPeintures de Marie-Laure Aymos et HergieGALERIE L’ÉTRANGER4 rue André Chevalier, Grenoble (04 76 00 93 25)Jusqu’au 17 juin, de 14h à 19h. Vernissage jeu2 juin à 18h ; entrée libreD-COLLAGECollages et mobilier d’artiste de Jean-Jacques AndréGALERIE ORIGIN12 avenue du Vercors, FontaineDu 27 mai au 19 juin, ven et sam de 14h à 20h.Vernissage jeu 26 mai à 18h ; entrée libreTHE STUDIO WINDOWŒuvre de Simon KentgensGALERIE SHOWCASEVitrine à l’angle des places aux Herbes - Claveyson, GrenobleJusqu’au 26 juin, visible 7j/7, 24h/24 ; entréelibrePASSÉ, PRÉSENT & OMBRESPeintures de Serge Vollin et sculptures deFrançoise SablonsGALERIE HÉBERT17 rue Hébert, Grenoble (04 76 52 36 36)Du 27 mai au 30 juil, du mar au ven de 14h à19h, sam de 11h à 19h, sur RDV. Vernissage ven27 mai à 17h et sam 28 mai à 11h ; entrée libre

centreS d’artSUR LE SENTIER DES SONGESAquarelles et dessins de Nicole PessinALTER-ART75 rue Saint-Laurent, Grenoble (06 75 70 13 52)Jusqu’au 29 mai, du mer au dim de 15h à19h ; entrée libreGEMINATIOPhotographies de Joseph CaprioLE VOG10 avenue Aristide Briand, Fontaine (04 76 27 67 64)Jusqu’au 4 juin, du mer au sam de 14h à19h ; entrée libreLYRIQUEPeintures de Van ThaiLE HANG’ART5 rue Dominique Villars, Grenoble (06 15 63 69 33)Jusqu’au 4 juin, du jeu au sam de 14h à 19h ;entrée libre

MUSÉE GÉO-CHARLES1 rue Géo-Charles, Échirolles (04 76 22 58 63)

PAYSAGE OU L’ÉTRANGE IDÉE DUBEAUPeintures de Jean-Marc Rochette et MichelFrèreJusqu’au 23 oct, du lun au dim de 14h à 18hsf mardi

MUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)

GRENOBLE 1925. LA GRANDEMUTATIONJusqu’au 4 sept 16, de 10h à 18h sf mar ;entrée libreNUNAVIK. EN TERRE INUIT

Harpons, traîneaux et costumes àgrosses capuches sont de mise

pour glisser sur la banquise du Nu-navik glacée. Au programme : lagrande traversée nordique par lesPaléoesquimaux il y a plus de 8000ans, la sédentarisation des Inuits etleur condition de vie actuelle, avecune ouverture sur l’art. Dépayse-ment givré et garanti.

Jusqu’au 2 janv 17, de 10h à 18h sf mar ;entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MUSÉE HÉBERTChemin Hébert, La Tronche (04 76 42 97 35)

COLLECTION PARTAGÉEExposition de la PAGJusqu’au 12 sept, ts les jours de 14h à 19h sfmar ; entrée libre

MUSÉE DE L’ANCIEN ÉVÊCHÉ2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 15 25)

LE SPECTACLE DES RUES ET DESCHEMINS. GRENOBLE-ISÈREPhotographies de Joseph Apprin (1859-1908), photographe amateur

C’est une double découverte quepropose cette exposition : celle

de Joseph Apprin, greffier et photo-graphe amateur, et celle du Greno-ble d’il y a 100 ans. Au gré declichés en noir et blanc dévoilantune esthétique en avance sur sontemps, le parcours dresse le pano-rama d’une campagne non urbani-sée, d’une ville non bétonnée et metà jour une œuvre poétique bienmoins amateure qu’il n’y paraît.

Jusqu’au 29 mai, lun, mar, jeu, ven de 9h à18h, mer de 13h à 18h, sam et dim de 11h à18h ; entrée libre+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

muSéeS

MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 63 44 44)

CRISTINA IGLESIASInstallations et sculptures

Immersive, l’œuvre de CristinaIglesias nous plonge au cœur d’ununivers paradoxal, entre séductionde la matière et mise à distance deséléments. Installations labyrin-thiques et puits irréels rythment ladéambulation, pour un parcours enpleine nature (in)tranquille, sur le filde l’eau.

Jusqu’au 31 juil, de 10h à 18h30 sf mar ;0€/5€/8€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

MUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)

MONSTRU’EUX, VOUS TROUVEZ ÇANORMAL ?Jusqu’au 8 janv 17, du mar au ven de 9h15 à12h et de 13h30 à 18h, sam et dim de 14h à18h ; entrée libre+ ARTICLE CI-CONTRE

dépêcheverni' hebdoCalligraphie, portrait etglace, c'est le trio de tête dela semaine exposition.Vendredi 27 mai, les mursde la Vina se parent descalligraphies du Jardin desPlumes dès 18h. À 18h30, cesont les portraits choisisdans la collection de VincentBazin qui s'affichent àl'Espace Vallès. Et le lende-main, il y a de quoi Briser laglace au Magasin à partir de18h. Le trio gagnant, onvous dit.

DR

Si les “lolcats”, ces images humoris-tiques de chats, ont envahi notreespace numérique au point de saturernotre flux quotidien, une autre espèce

d’individu, bien plus variée, fascine égalementgrandement les internautes et les autres : lesmonstres. Voici le leitmotiv de l’expositionMonstru’eux, vous trouvez ça normal ? découpéeen deux lieux.Le Muséum se trouve être le théâtre d’uneétrange déambulation entre animaux bizarresou malformés, avec une partie réservée àl’homme dans toute sa folie psychiatrique.Quant à la Casemate, le monstre se robotise à

travers une série d’installations et de machinesprêtes à assaillir l’humanité. Autant d’inver-sions naturelles ou artificielles qui posent alorsla question de la normalité dans un monde enperpétuelle mutation – question paradoxalementseulement effleurée par l’exposition, qui estplus dans la monstration que l’analyse.

paS Si monStrueuXCar pour tenter d'éclairer les esprits sur le sujet,les deux espaces présentent des spécimenshors-normes. Au Muséum, un mouton à têterenversée côtoie un veau empaillé à deux têteset sept pattes, tandis qu'un bocal renferme unembryon cyclope. Fantasme imaginaire et mal-formation réelle se confrontent dans unenature où l'ordinaire n'existe pas vraiment.Du côté de le Casemate, plusieurs installationspermettent au visiteur d'interagir directementavec des robots ou de transformer ses mainsen images virtuelles. La salle de la « Vallée del'étrangeté » interroge notre sentiment enversles humanoïdes, ces machines robotisées iden-tiques en apparence à l'homme et qui provo-quent un sentiment inquiétant selon la théorieétablie par le roboticien japonais MasahiroMori. Étrange, oui...

monStru'euX, vouS trouvez çanormal ?Jusqu'au lundi 8 janvier, à la Casemate et au Muséum

© Cha

rline

Corub

olo

muSéum et caSemate

du cycloPE à Wall-EDes premiers monstres, imaginaires, à ceux du XXIe siècle créés par

l’homme, la double exposition “Monstru’eux, vous trouvez ça normal ?”présentée à la Casemate et au Muséum propose un parcours interactifponctué de spécimens étranges. Et tente de sonder la normalité, sans

toutefois réellement apporter de réponse.PAR CHARLINE CORUBOLO

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Page 8: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

MUSIQUE PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016

claSSique et ly-rique

DREAM AND GO !Ms Caroline Blanpied, par les Chœurs laCavale & les Mélanges, dir. Maud Hamon-Loisance, avec Daniela Mizzi (piano)SALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (04 76 42 95 48)Mer 25 mai à 18h et 20h ; entrée libreLES MIDIS EN MUSIQUEPar Julien Bouclier (violon) et Dimitri Bou-clier (accordéon). Prog. : Vitali, Semionov,Piazzolla...AUDITORIUM DU MUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 87 77 31)Jeu 26 mai à 12h30 ; 8€/13€/17€

AURORA ORCHESTRA JOUE LACINQUIÈME SYMPHONIE DEBEETHOVEN PAR CŒURDir. Nicholas Collon. Prog. : Dusapin, Dean,Beethoven. 1ère partie : Impromptu musicalpar les élèves du Conservatoire de Grenoble

Suivant un principe d’un jeu àl’aveugle (sans partitions) qu’ils

ont souvent essayé, l’orchestreAurora et son chef Nicholas Colloninterpréteront à Grenoble la 5èmeSymphonie dite du destin deBeethoven dont l’historique cellulerythmique servit d’indicatif auxmessages de la Résistance. Tout unprogramme.

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)Jeu 26 mai à 19h30 ; de 13€ à 45€

ÂME VAGABONDE...Par l’Ensemble Vocal Stravaganza, Prog. :Schubert, Brahms, Schumann, Strauss...TEMPLE PROTESTANTRue Hébert, Grenoble (04 76 42 66 30)Jeu 26 mai à 20h30 ; entrée libreMOZART’S NOT DEADMusique classiqueLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Ven 27 mai à 19h30 ; prix libreJEUNES À LA COUR DU ROI, MU-SIQUE BAROQUE DU 18EPar les conservatoires de Saint-Egrève etEybens, Prog. : Rebel, Telemann, Vivaldi...LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (04 76 56 53 63)Ven 27 mai à 20h30 ; entrée libre

VIOLONCELLES ET GUITAREBAROQUESPar les Musiciens du Louvre, avec Elisa Jo-glar (violoncelle), Patrick Sepec (violoncelle)et Marc Wolff (guitare, théorbe)MAISON DU PATRIMOINE VILLARD DE LANS1 place de la Libération, Villard-de-Lans (04 76 95 17 31)Ven 27 mai à 20h30 ; entrée librePOT AU NOIRSaint-Paul-lès-Monestier (04 76 34 13 34)Sam 28 mai à 20h30 ; entrée libreMUSÉE D’ART SACRÉ CONTEMPORAINPlace de l’église, Saint-Hugues-de-Chartreuse (04 74 20 20 79)Dim 29 mai à 16h ; entrée libreMUSIQUE (EN ROBE) DE CHAMBREN°26Édition spéciale “Mamans” par le Conserva-toire de Grenoble et les Barbarins Fourchus

Une formule conviviale autour dela musique classique, initiée par

les excentriques Barbarins fourchus.De quoi briser radicalement le si-lence qu’impose habituellementcette forme musicale.

LA SALLE NOIRE19 rue des Arts et métiers, Grenoble (06 16 82 87 78,[email protected])Dim 29 mai à 10h30 ; prix libreQUARTET PIANOFORTEPar les Musiciens du Louvre, avec ThibaultNoally (violon), David Glidden (alto),Frédéric Baldassare (violoncelle) etFrancesco Corti (pianoforte). Prog. : MozartSALLE OLIVIER MESSIAEN1 rue du Vieux Temple, Grenoble (04 76 42 95 48)Dim 29 mai à 17h ; 0€/8€/18€

STABAT MATER ANTONIN DVORAKPar l’Ensemble Vocal Interlude, dir. MauricioMontufar, avec Quentin Desjonquères(piano), Esther Mainieri (soprano), IoannaGueigis (alto), Nicolas Josserand (basse) etQuentin Desgeorges (ténor)CENTRE ŒCUMÉNIQUE SAINT-MARC6 avenue Malherbe, Grenoble (04 76 25 22 24)Dim 29 mai à 18h ; 0€/8€/12€

CRC ALFRED GAILLARDPar les élèves de chant et l’atelier baroqueÉGLISE NOTRE DAME DES VIGNES AUX CÔTESRue de l’Église, SassenageDim 29 mai à 19h ; entrée libreCEREMONY OF CAROLSDe l’Ensemble Vocal à Cœur Joie de Grenoble,dir. Francine Bessac, avec Stéphane Astier(harpe), Sabine Debruyne (violon) etCamille Bellissant (piano). Prog. : Britten,Bartok, Kodaly, Sain-Saëns, Whitacre...EGLISE DE SAINT-JEAN-DE-MOIRANS42 chemin de l’Eglise, Saint-Jean-de-MoiransMar 31 mai à 20h30 ; 10€/13€

Jazz & blueSMALCOLM POTTER JAZZ TRIOAvec Malcolm Potter (chant), Alfio Origlio(contrebasse), Fender Rhodes (piano) etAndy Barron (batterie)LA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Mer 25 mai à 20h ; 7€/12€/14€

FEEL FOXFolky Finger PickingLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleJeu 26 mai à 19h ; prix libreMISSONNE + ACOUSTIC TRIOJAZZ CLUB DE GRENOBLE5 rue Hauquelin, Grenoble (06 23 39 55 48)Jeu 26 mai à 19h30 ; 0€/12€/13€

A LA SANTÉ DE DJANGOInvité du mois : Samy DaussatLA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Jeu 26 mai à 20h ; 0€/10€/12€

LOVING SUITE POUR BIRDY SOJazz et chansons par Roberto NegroESPACE CULTUREL ODYSSÉE89 avenue Jean Jaurès, Eybens (04 76 62 67 47)Ven 27 mai à 20h ; de 5€ à 15€

+ ARTICLE CI-CONTREBENOÎT SOURISSE, ANDRÉCHARLIER ET GIL LACHENALGALERIE ATELIER NICOLE PALIARD60 RD 1090, Bernin (04 76 71 07 29)Ven 27 mai à 20h ; 8€/12€

FREE MOUNTAINAvec Pierre Bigorgne (clavier), Frédérik Colin(sax), Thomas Hueber (batterie) et GuilhemRoux (basse)LA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Ven 27 mai à 20h ; 0€/10€/12€

JAMJam session organisée par M. Schricke +guestsLE NESS, CHEZ SACHA3 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 03 06 35)Ven 27 mai à 20h30 ; entrée libreCONCERT JAZZAvec Anne Sholl (chant), Hugues Maignol(piano), Yves Wouters (contrebasse) etYvan Craighero (batterie)LA SOUPE AUX CHOUX7 route de Lyon, Grenoble (04 76 87 05 67)Sam 28 mai à 20h ; 0€/10€/12€

rock & popDMMScène jeunesseL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Mer 25 mai à 20h ; 4€

CAPSULA + RANKRock, post punkLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mer 25 mai à 20h30 ; 8€

GAMMY BIRD + LADY FITNESSMath-popCENTRE D’ART BASTILLESite sommital de la Bastille, Grenoble (04 76 54 40 67)Ven 27 mai à 20h30 ; 6€/10€

MIKASUMMUMRue Henri Barbusse, Grenoble (04 76 39 63 63)Lun 30 mai à 20h ; de 38,50€ à 44€

chanSon117ÈME MERCREDI DANS L’ESPACELe fil + KumpelKat featuring Boris VianESPACE PIANO BENOÎT BERTET1 bis avenue Esclangon, Gières (04 76 89 40 40)Mer 25 mai à 19h30 ; de 5€ à 10€

LES FRÈRES BRASSENSLES 3 BRASSEURS56 avenue du 8 mai 1945, Échirolles (04 76 29 17 53)Jeu 26 mai à 20h ; entrée libreANNA C & BARBICHERock’n’drôleBAR AUX ZÉLÉES31 rue André Rivoire, Grenoble (09 52 38 40 32)Jeu 26 mai à 20h30 ; prix libreJC PRINCELE TRANKILOU45 boulevard Joseph Vallier, GrenobleJeu 26 mai à 20h30 ; entrée libreMODERNE CLASSIQUEPar la Cie des Barbarins FourchusTHÉÂTRE MUNICIPAL DE GRENOBLE4 rue Hector Berlioz, Grenoble (04 76 44 03 44)Ven 27 mai à 20h30 ; 8€/10€/12€

TRISTAN ECHE + DJÉDJÉ MUSICL’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 56 56 41)Ven 27 mai à 20h30 ; 10€

VOIX AUX FENÊTRESHommage à Gaston TuaillonQUARTIER ALMA TRÈS-CLOÎTRES CHENOISE38 rue Très-Cloîtres, GrenobleVen 27 et sam 28 mai ven à 16h, sam à 11h ;entrée libreSOUS LES QUAISChanson françaiseLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Sam 28 mai à 19h30 ; prix libreLE NOUVEAU THÉÂTRE SAINTE-MARIE-D’EN-BAS CENT VOIX EN L’AIRAvec l’Ensemble Vocal La Solorma, avecNadia Jauneau-Cury, Emmanuel Cury et Syl-vain Giro (chants). Dans le cadre de Voixaux fenêtresNOUVEAU THÉÂTRE SAINTE-MARIE-D’EN-BAS38 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 42 86 11)Sam 28 mai à 21h ; 8€/12€

© Sim

on W

eir

coup d’oeil DIVERSdJ SanSfrontièreSOn n'avait pas encore eu l'occasiond'en parler jusqu'à présent : depuisl'automne dernier, le Vog, centred'art contemporain de Fontaine,accompagne chacune de ses expo-sitions d'un showcase musical. Le prochain, ce mercredi 25 mai à19h en entrée libre, prendra ainsi la forme d'une carte blanche àl'aventureux label grenoblois Fullfridge Music, qui s'est saisi de l'occa-sion pour inviter la talentueuse artiste électronique tunisienne DeenaAbdelwahed.Membre du collectif parisiano-tunisien Arabstazy, qui revendique uneapproche « syncrétique et non pas fusionnelle » des musiques électro-niques et orientales, Deena est l'auteur d'une bass music volontiers ex-périmentale et fortement teintée de futurisme. Combinant rythmiquesavant-gardistes, ambiances urbaines et influences venues des musiquespopulaires arabes qui la bercent depuis l'enfance, ses compositionséthérées dégagent un potentiel de fascination peu commun. DG

DR

Roberto Negro, Italienné à Turin mais ayantété élevé à Kinshasa,et surtout sa musique

semblent impossible à placer surune carte. Pourtant, le pianisten'est pas sans attache. Sonpassage à Eybens est ainsi uneforme de retour aux sources, carl'homme qui vit aujourd'hui àParis a une « histoire » avecGrenoble. « J'y ai vécu entre 1998et 2008, c'est là que j'ai démarré mavie de musicien professionnel. »Dix années qui ne sont pas forcé-ment celles qui ont le plus marquésa musique, sa couleur particu-lière étant plus à chercher du côtéde l'enfance. « J'ai grandi avec pourinspiration la rumba congolaiseprésente partout dans la ville, lamusique classique à la maison et avec mes professeurs et l'eurodancedans les boums ! »

« la muSique n'eSt qu'une façon de donner duSenS »Il revient en France à l'âge de 14 ans. « Je ne pouvais pas pour-suivre mes études à Kinshasa, il n'y avait pas de bac français et mesparents voulaient que je continue l'école française. » En parallèle

de sa scolarité, il intègre leconservatoire de Chambéry,section jazz, afin de continuer lepiano débuté plus jeune. « J'aichoisi le jazz parce que le monde del'improvisation lui est souventassimilé. » Un choix de l'imprévuqui caractérise son œuvre.« J'aime recomposer et improvisersans limites, c'est ce qui définit lemieux ma musique je pense. »Aujourd'hui parrain de la Se-maine du Jazz au conservatoired'Eybens, il présentera dans cecadre son concert Loving SuitePour Birdy So : une invitationà l'amour livrée par cinq musi-ciens et une chanteuse, sur destextes du Grenoblois XavierMachault avec qui il travaillesouvent.Son parrainage prend aussi la

forme d'une master class auprès des étudiants du conservatoire.Son programme : créer de la rupture avec leurs partitions. « Onpeut explorer des tonnes de modes de jeu et tout se permettre. Le tout,c'est de donner du sens. Et la musique n'est qu'une façon de donnerdu sens. »

loving Suite pour birdy SoÀ l'Odyssée d'Eybens, vendredi 27 mai à 20h

Jazz

robErto nEgro,PianistE sans limitEs

Pianiste et compositeur bien connu de la scène grenobloise, Roberto Negro est le parrainde la Semaine jazz d'Eybens pendant laquelle il donnera son concert "Loving Suite Pour Birdy So".

On lui a passé un coup de fil pour en savoir plus.PAR TIPHAINE LACHAISE

DR

Page 9: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

dépêchedu neuf avecdu vieuXPour Moderne classique, cevendredi 27 mai au Théâtremunicipal, les Barbarinsfourchus ont pioché dansleur répertoire. « Des piècespoétiques qu'on avait mon-tées avec de la chansonfrançaise et du rock'n'roll. Onles réarrange version clas-sique acoustique, sans tech-nique sonore, comme unpoème classique. Il y abeaucoup de travail deréécriture, de réarrangement ;même la formation sera trèsdifférente » (extrait de l’in-terview qu’ils nous avaientaccordée en janvier dernier).On sera dans le public.

DR

SOIRÉES PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016 9

LE QUADRUMANERESTAURANT LA GÉLINOTTELac de Freydières, Revel (04 76 89 81 39)Sam 28 mai à 21h ; prix libreMICHÈLE BERNARD AVEC LES ÉCO-LIERS DE SAINT-MARTIN-D’HÈRESL’HEURE BLEUERue Jean Vilar, Saint-Martin-d’Hères (04 76 14 08 08)Lun 30 et mar 31 mai à 19h ; 5€

WorldLO’JO + MAWWALLA SOURCE - FONTAINE38 avenue Lénine, Fontaine (04 76 28 76 76)Jeu 26 mai à 20h30 ; 10€/13€/16€

CELLI Musique des îles Madagascar et ZoukLE TAM TAM RESTO59 cours Jean Jaurés, GrenobleVen 27 mai à 20h. Résa. : 04 57 13 55 01 ;entrée libreKANANDJO + THE KANPALACEBANDL’ATRIUM1ter rue du Moulin, Fontanil-Cornillon (04 76 56 56 41)Sam 28 mai à 20h30 ; 12€

APÉRO CONCERT AUDITIONCAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Dim 29 mai à 18h ; entrée libre

diverSFULLFRIDGE #WEIRD IN SESSION :DEENA ABDELWAHEDLE VOG10 avenue Aristide Briand, Fontaine (04 76 27 67 64)Mer 25 mai à 19h ; entrée libre+ ARTICLE CI-CONTREFIVE 2 SEVENA partir de 15 ansLE DÉCLIC11 chemin de Risset, ClaixVen 27 mai à 19h30 ; entrée libreLE PROCÈS DE MANDRIN N’A PASEU LIEU...Conte musical par l’Atelier de création duCafé des ArtsCAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Ven 27 et sam 28 mai à 21h ; de 6€ à 12€

DE LA MUSIQUE AVANT TOUTECHOSE !Par l’Harmonie Les Enfants de Bayard & in-vités, à partir de 10 ansLE COLÉOAvenue Champollion, Pontcharra (04 76 97 68 08)Sam 28 mai à 20h30 ; de 11€ à 22€

L’ÉCOLE DE MUSIQUE DE SASSENAGEClasse de chant sous la dir. de Marie LuiseSchneider, atelier de musiques anciennessous la dir. de Agustina MeronoÉGLISE NOTRE DAME DES VIGNES AUX CÔTESRue de l’Église, SassenageDim 29 mai à 19h ; prix libre

feStival barbaraFestival dédié aux auteurs compositeurs in-terprètes de la chanson françaiseDu 26 au 28 mai 2016Le Diapason, Saint-MarcellinRens. : 04 76 38 81 22LA GRANDE SOPHIEJeu 26 mai à 20hZÈBRE À 3Chanson française jeune public par Chtriky,à partir de 6 ansVen 27 mai à 18h30LES OGRES DE BARBACKSam 28 mai à 21h

dJS

MERCREDIS PIMENTÉSBassroom Sound

Dancehall, tropical, grime, bassmusic, african beat, balkan beat,

électro-swing, ghetto funk, UKhouse… Au-delà de leur cadre idéal(une immense terrasse en hauteur)et de leur ambiance décontractée,les Mercredis Pimentés proposentune sélection musicale on ne peutplus rafraîchissante !

LE CANBERRA 430 av de la Passerelle, St-Martin-d’Hères (04 76 82 44 39)Mer 25 mai de 20h à 1h ; entrée libreHIDDEN PLAZZA RESIDENCYZakaria + Ktulu + Zadler + Binary DigitMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Jeu 26 mai à 21h ; entrée libreUP TIGHT50’s to 70’sBAR-RESTAURANT LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, GrenobleVen 27 mai à 21h ; entrée libreF*** ME, I’M ANONYMOUSGuRu + Waldo Von D + KrypMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Ven 27 mai à 21h ; entrée libreMAISON UNDERGROUND #4Hugo Massien + Dr No + Limon + Apollo PowderL’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Ven 27 mai à 23h ; 8€

+ ARTICLE CI-CONTREBASSODROME DJ SQUAD TAKEOVERJayh Mo'Fire + Matt Tracker + Motorhaze +Nikizi + Velasquez + Sossmi

Huit mois après la dernière édi-tion du Bassodrome, la fine

équipe à l’origine du festival revientau grand complet derrière les pla-tines le temps d’une soirée, pour ungrand déferlement de UK garage,drum’n’bass, UK house et junglejusqu’au bout de la nuit.

DRAK-ART163 cours Berriat, Grenoble (06 30 09 16 14)Ven 27 mai à 23h

VERTIGO CLUB INVITE DARIUS+ Thomas Villard + Nemoz

Jeune protégé du label RocheMusic, le Bordelais Darius est sansdoute l’un des derniers héritiers endate du son french touch originel dela fin des années 1990. Il viendradéfendre sa house mélodique etsoyeuse teintée d’influences discoet funk aux côtés des résidentsThomas Villard et Nemoz.

VERTIGO CLUBGrand Rue, Grenoble (04 76 15 27 95)Ven 27 mai à 23h55 ; 10€/12€

CARTON-PÂTE RECORDS PRÉSENTE :CHILL SESSION / OPEN AIRRampage84 + JM + Mr Cardboard + Pea-nuts Wear Caps + Apollo Powder + Spaces-heep + UppahPARC PAUL MISTRALParc Paul Mistral, GrenobleSam 28 mai de 16h à 20h ; entrée libreYOUPIDOU - TRANSHUMANCE YEYESLA MEZZANINE 112112 cours Jean Jaurés - croisement rue Charrel, GrenobleSam 28 mai à 21h

GRRRE DUB SESSIONRoots collective + Dub Dynsaty meetsAlpha and Omega

Pour leur dernière soirée de lasaison, les activistes de Roots

Collective voient les choses engrand, en invitant sur leur sound-system Alpha & Omega, soit sûre-ment l’un des duos les plus vénérésde la scène dub anglaise toutes pé-riodes confondues. À leurs côtés, lejeune Alpha Steppa, avec lequel ilsforment le trio Dub Dynasty.

DRAK-ART163 cours Berriat, Grenoble (06 30 09 16 14)Sam 28 mai à 22h ; 12€

FRISSON + GRENOBLE MIXINGGIRLS CLUBSoirée de clôture marche des fiertés

Dédié à apporter de la visibilitéau DJing féminin et à fédérer

ses acteurs au sein de l’aggloméra-tion, le collectif de DJs et selectorsGrenoble Mixing Girls Club se relaieraaux platines aux côtés de DJ Frissonpour clôturer en beauté la Semainedes Fiertés LGBTI de Grenoble.

L’AMPÉRAGE163 cours Berriat, Grenoble (04 76 96 55 88)Sam 28 mai à 23h ; 5€/8€

DYNAMITA’S #20Dj T-Groove + Dj Galactico + Juan Rozoff &son band

«Won’t you take me to Funky-town ? » Oh si, viens, on va

à la soirée organisée par le collectifSoulgang, véritable référence en lamatière à Grenoble. Une Dynamita’sNight qu’on imagine comme tou-jours haute en couleur.

LA BELLE ÉLECTRIQUE12 esplanade Andry-Farcy, Grenoble (06 69 98 00 39)Sam 28 mai à 23h ; 16€/19€/21€

HEDONISTWaldo Von D + Kryp + Phantom + Guru!aka RodrigueLA BOBINE42 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 70 37 58)Mar 31 mai à 19h30 ; entrée libre

danSanteSSOIRÉE NOCHE LOCAKizomba & Bachata, avec Dj Steph ou DjJoséSHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Mer 25 mai à 20h ; 5€

SOIRÉE ROCKNO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Mer 25 mai à 21h ; 5€

MILONGA TANGO ARGENTINAU QUARTIER LATIN16 cours de la Libération, GrenobleJeu 26 mai à 20hLES JEUDIS ROCK’N’ROLLAvec Phil DeejaySHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Jeu 26 mai à 20h ; 4€/10€

SOIRÉE SALSANO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Ven 27 mai à 21h ; 5€

SOIRÉE CRAZY NIGHTAvec Phil DeejaySHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Ven 27 mai à 20h ; 4€

SOIRÉE SALSAAnimation salsa avec Foudil et Arzu + soi-rée DJ Walter “El chato”SALSA GRENOBLE10 rue Ampère, GrenobleVen 27 mai de 21h30 à 1h ; 5€

DISCO ROCKNO NAMECampus, Saint-Martin-d’Hères (04 76 01 19 82)Sam 28 mai à 21h ; 5€

SOIRÉE FOLI’ZAvec Phil DeejaySHAG CAFÉ28 rue de la Tuilerie, Seyssinet-Pariset (04 76 29 09 99)Sam 28 mai à 20h ; 4€

diverSBLIND TESTTORD BOYAUX4 rue Auguste Gaché, Grenoble (04 76 44 18 90)Mar 31 mai à 19h30SOIRÉE KARAOKÉLE PLATEAU20 quai de France, Grenoble (04 57 93 30 59)Mar 31 mai à 19h30

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Dernière signature en date du presti-gieux label XL Recordings, le jeuneAnglais Hugo Massien est surtout

l'une des principales figures de proue d'unemicro-scène musicale encore largementméconnue en France : la deep tech. Commeson nom ne l'indique pas, cette dernière estune forme de house sombre, ultra-minimalisteet portée par des basses massives qui faitbeaucoup parler d'elle outre-Manche. Elleréunit ainsi une petite constellation d'artistesautour de quelques labels de référence,comme le Audio Rehab de Mark Radford ou,dans son acception la plus underground, leStrange Static d'Aaron Vybe.Influencée par la scène rave britannique dutout début des années 1990 et son curieuxmelting-pot de sonorités acid-house et derythmes afro-caribéens, la deep tech peut à cetitre être vue comme la dernière déclinaisonen date du « hardcore continuum », cettefameuse matrice originelle qui a influencé lesuns après les autres tous les styles de mu-siques électroniques britanniques apparusces 25 dernières années – jungle, dubstep,grime, UK garage et on en passe…

Certes, l'appréhension de cette filiation n'estpas forcément nécessaire pour apprécierl'énergie primale qui se dégage des setsd'Hugo Massien, mais elle n'en apporte pasmoins un éclairage bienvenu sur ce qui rendces derniers si addictifs.

maiSon underground #04À l'Ampérage vendredi 27 mai à 23h

dJ

un bEl Et sombrE inconnuPAR DAMIEN GRIMBERT

DR

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

Vous organisez des soiréesdans votre bar / salle ?

Prévénez-nous via notre sitequ’on les mette dans notre

agenda !

DR

© Pascalle Cho

lette

© Lucos

Page 10: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

LE PETIT BULLETINÉdition de GrenobleSARL de presse au capital de 7 622 eurosRCS B393 370 13512 rue Ampère, 38000 GrenobleTél. : 04 76 84 44 60 - Fax : 04 76 21 25 11

www.petit-bulletin.fr - [email protected] MOYEN 40000 exemplairesIMPRESSION Rotimpress

RETROUVEZ-NOUS SURfb.com/petitbulletingrenobletwitter.com/petitbulletinyoutube.com/lepetitbulletin

ENVOYEZ-NOUS VOS PROGRAMMESPar mail à [email protected],courrier ou formulaire en ligne.Pour joindre votre correspondant :composez le 04 76 84 + (numéro)

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Magali Paliard-Morelle / DIRECTEUR ADJOINT Renaud Goubet (44 64)ASSISTANTE DE DIRECTION Aglaë Colombet (79 30) / ASSISTANTE Magali Gensburger (79 30) / RÉDACTEUR ENCHEF Aurélien Martinez / RÉDACTION Charline Corubolo, Vincent Raymond, Damien Grimbert, Stéphane DuchêneCOMMERCIAUX Stéphane Daul (79 36),Louise Wessier (79 34) / RESPONSABLE AGENDA Charline CoruboloVÉRIFICATION AGENDA Nadine Masoch / CONCEPTION MAQUETTE Morgan Castillo /MAQUETTISTE Géraldine Crosio / INFOGRAPHISTE Carole BarraudDIFFUSION Jean-Maxime Morel (44 63)

THÉÂTRE DANSE PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016 10

théâtre

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

ÇA IRA (I) FIN DE LOUISCréation théâtrale de Joël Pommerat, avecSaadia Bentaïeb, Agnès Berthon, YannickChoirat...

4h30 pour dire comment lesFrançais ont allumé une Révolu-

tion et comment le Tiers état a faitentendre sa voix face à la monar-chie, la noblesse et le clergé. Avecce nouveau spectacle, le metteur enscène Jöel Pommerat prouve sonimmense talent d’inventeur de récitset de maître de l’occupation du pla-teau. Et quand Louis XVI fend lafoule sur The Final Countdown, c’estgrandiose !

Jusqu’au 27 mai, à 19h30 ; de 9€ à 27€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

CINÉ-THÉÂTRE DE LA MUREPlace du Théâtre, La Mure (04 76 30 96 03)

À TOUR DE RÔLEDe Pierre David-Cavaz, par la Cie ThéâtreMüh, dans le cadre de la biennale théâtre,dès 13 ans. Deux comédiens et trois courtespièces, où les rôles vont s’inverser...

Deux comédiens s’amusent avecnous et surtout s’amusent entre

eux : il faut les voir, dans la premièrescène, enchaîner les fausses situa-tions de répétition comme des pou-pées russes inversées. Un plaisir dejouer communicatif pour un specta-cle où, comme disait l’auteur Pierre-David Cavaz malheureusementrécemment disparu, « plaisir rimeavec rire. Et ça, ça me plaît ». OK.

Sam 28 mai à 20h30 ; de 9€ à 12€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

ESPACE RENÉ PROBYRue Georges Sand, Saint-Martin-d\’Hères

DE RETOUR CHEZ YANNIS RITSOSPar l’association Toré. Le poète YannisRitsos, après un long séjour dans la prisondes colonels, revient dans la maison de sonenfance...Ven 27 et sam 28 mai à 20h ; 8€/10€

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

MON EX S’INCRUSTEElisabeth, femme “enfin” libérée, a enfiléune robe coquine pour recevoir un jeuneamant contacté sur un site de rencontres...Jusqu’au 29 mai, mar, mer à 20h, jeu, ven,sam à 21h, dim à 17h3030 ANS, CÉLIBATAIRE... ET ALORS ?Marylou, 30 ans célibataire et fière de l’être,ne souhaite pas rentrer dans “la normalité”de la “vraie vie”...Du 31 mai au 12 juin, mar et mer à 20h, dujeu au sam à 21h, dim à 17h30

L’ATELIER DU 82 rue Raymond Bank, Grenoble (04 76 47 49 40)

SARAH BERNHARDT : QUANDMÊMEPar Bernadette Maillard et Carine VigneronDu 27 au 29 mai, ven et sam à 20h30, dim à17h30 ; 8€/10€

danSe

LA RAMPE15 avenue du 8 mai 1945, Échirolles (04 76 40 05 05)

OPUS 14Par la Cie Accrorap, dir. ar. et chor. KaderAttouMer 25 mai à 20h ; de 6,50€ à 30€

improviSation

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

COMÉDIE MUSICALE IMPROVISÉEPar les Quand MêmesMer 25 mai à 21h ; 8€/10€

IMPROSCENIUM32 rue Maréchal Joffre, Fontaine (04 76 27 07 48)

IMPROLOCOImprovisation théâtrale par les comédiensde la Ligue1Pro38Ven 27 mai à 20h30 ; 7€/11€

Jeune public

LA COMÉDIE DE GRENOBLE1 rue Pierre Dupont, Grenoble (07 82 80 17 87)

PERMIS DE PLANTERFred le jardinier est un peu rêveur, voyageuret très amuseur...Pour les 3 ans et +Mer 25 mai à 15h

humour

PTITHÉÂTRE DE SEYSSINET-PARISETSquare Vercors, Seyssinet-Pariset

BIVOUAC-ATTACKDe Kenny Bernard, par la Cie SyzyjoueSam 28 mai à 20h30 ; 5€/8€

LA BASSE COUR18 rue Colbert, Grenoble (09 80 57 07 62)

ADOPTEOne-man-show de Daniel CamusDu 26 au 28 mai, à 21h ; de 11€ à 18€

nouveau cirque

L’ILYADE32 rue de la Fauconnière, Seyssinet-Pariset (04 76 21 17 57)

CULBUTO ET MUESCirque en plein air par la Cie Mauvais CotonJeu 26 mai à 14h30 et 18h, décentralisé auparc Lesdiguières

ESPACE PAUL JARGOTRue François Mitterrand, Crolles (04 76 04 09 95)

AWAL QALAM - LES PREMIERS PASPar l’École nationale de Cirque Shems’y etSylvie GuillerminSam 28 mai à 18h30 ; de 7€ à 16€

SpectacleS diverS

MC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)

ICÔNES, UNE HISTOIRE DU XXESIÈCLERécit et musique de et avec François Chai-gnaud, Anne-James Chaton, Phia Ménard,NosfellMer 25 mai à 19h30. Rencontre avec AnneChaton, la metteuse en scène, et Anne Meu-nier, psychanalyste, à l’issue de la représenta-tion ; de 6€ à 25€

AMPHIDICE1180 avenue centrale, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 41 05)

DOVE SIETE ?Théâtre en italien par les étudiants de la li-cence d’italien de l’université. C’est l’histoired’Alice, jeune fille en quête d’aventures etde réponses...Mer 25 mai à 19h30 ; entrée libre

ESPACE ARAGON19 bis boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot (04 76 71 22 51)

APARTÉSCirque, théâtre et danse de circonstance,ms Ch. Coumin, par la Cie Singulière, à par-tir de 10 ans.Ven 27 mai à 20h ; de 7€ à 16€

SUMMUMRue Henri Barbusse, Grenoble (04 76 39 63 63)

FLASHDANCEComédie musicaleSam 28 mai à 20h30 ; de 30€ à 56€

PARC DE LA MAIRIELe Versoud

FESTIVAL ROAD TO CHAPFestival d’art de rue, spectacle vivant,concerts, cirque, ateliers...Du 25 au 28 mai, mer de 14h à 18h, jeu de18h30 à 23h, sam de 13h30 à 1h ; jusqu’à9€

LA VENCE SCÈNE1 avenue Général de Gaulle, Saint-Égrève (04 76 56 53 63)

LES MILLE ET UNE NUITSSpectacle familial d’après les contes del’Orient par A Vence ThéâtreSam 28 mai à 20h30 ; 5€/8€/10€

THÉÂTRE EN ROND6 rue François Gerin, Sassenage (04 76 27 85 30)

GALA DE CIRQUEDe l’Académie de danse Corps et GraphieDim 29 mai à 16h

regardS croiSéS16e édition, manifestation dédiée aux lecturesthéâtrales contemporaines et rencontres inter-nationales des nouvelles écritures théâtrales Du 23 au 31 mai 2016Théâtre 145 et alentoursRens. : 04 76 00 12 30www.festivalregardscroises.com

Comme chaque printemps, lefestival Regards croisés est de

retour au Théâtre 145. Une semainede lectures théâtralisées pourdéfendre les écritures théâtralesd’aujourd’hui et les auteurs qui lesfont. C’est souvent passionnant.

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FR

DESSINE-MOI UN SECRETAtelier d’écriture avec Julie Aminthe et Jé-rémie FabreTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Mer 25 mai de 14h à 16h

DE LA RÉSIDENCE À LA CRÉATIONRencontre avec les auteur-e-s en résidenceà Troisième bureau, la MC2, le Tricycle...TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Mer 25 mai à 17hA TABLEDe Magali Mougel, lecture en scène par leslycéens The Lulu Projekt, épisode 3TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Mer 25 mai à 19h30LE SECRETLecture en scène de Thomas Howalt +rencontre avec l’auteur et Catherine-LiseDubost, traductriceTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Mer 25 mai à 20hREGARDS LYCÉENSRencontre des lycéens avec les auteurs Ger-gana Dimitrova, Emmanuelle Destremau,Thomas Howalt et en présence de la tra-ductrice Catherine-Lise DubostTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Jeu 26 mai de 14h à 16hA TABLEDe Magali Mougel, lecture en scène par leslycéens The Lulu Projekt, épisode 4TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Jeu 26 mai à 19h30LA CONFESSIONLecture en scène de Wael Kaddour +rencontre avec l’auteur et les traducteursWissam Arbache et Hala OmranTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Jeu 26 mai à 20hRACHID BENZINEAuteur de “Les nouveaux penseurs de l’Islam”BIBLIOTHÈQUE CENTRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Ven 27 mai à 15hRENCONTREAvec Julie Aminthe, Marion Aubert, Emma-nuelle Destremau, Nicoleta Esinencu, LauraTirandaz et Joëlle Gayot de France CultureLIBRAIRIE LE SQUARE2 place Docteur Léon Martin, Grenoble (04 76 46 61 63)Ven 27 mai à 18hA TABLEDe Magali Mougel, lecture en scène par leslycéens The Lulu Projekt, épidose 5TRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Ven 27 mai à 19h30DANS LES YEUX DU CIELLecture en scène de Rachid Benzine, dir.Pascale Henry + rencontre avec l’artiste etl’équipe artistiqueTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Ven 27 mai à 20hMARION AUBERTRencontre avec l’autrice et les lycéens duStudio et Joëlle Gayot de France CultureBIBLIOTHÈQUE CENTRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Sam 28 mai à 11hINSIDE GEORGESLecture en scène de Emmanuelle Destremau+ rencontre avec l’auteureTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Sam 28 mai à 18hLE CHANT DE LA BOUCHE AVEUGLELecture en scène de Jorge Ignacio Cortinas+ rencontre avec l’auteur et la traductriceDominique HollierTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Sam 28 mai à 20h30CABARET LITTÉRAIREAvec Laura Tirandaz, Julie Aminthe, Emma-nuelle Destremau et Mathieu Goulin, musi-cienTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Sam 28 mai à 23hCORPS, TRAVAIL, THÉÂTRE ETPOLITIQUEConversation avec Enzo Cormann, drama-turge, et Alexis Cukier, philosopheTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Lun 30 mai à 18hAMERICAN DREAMLecture en scène de Nicoleta Esinencu +rencontre avec l’auteure et AlexandraLazarescou, traductriceTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Lun 30 mai à 20hUNE FAMILLE AIMANTE MÉRITE DEFAIRE UN VRAI REPASLecture-spectacle de Julie Aminthe, dir.Thibault Rossigneux, Cie Le Sens des mots+ rencontre avec l’autrice et l’équipe artis-tiqueTRICYCLE / THÉÂTRE 145145 cours Berriat, Grenoble (04 76 84 01 84)Mar 31 mai à 20h

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

DR

© Je

an-Pier

re Ang

ei

Le mercredi 1er juin, jeunes et moinsjeunes sont invités à se retrouverautour des écritures théâtrales

jeunesse avec en stars des textes souventméconnus du grand public. Après unepremière édition l'an passé au Musée deGrenoble qui « a su trouver son public » (selonGaëlle Partouche, responsable de la librairieLes Modernes qui coorganise l'événement),cette nouvelle se déroulera en deux temps.Tout commencera à 17h dans la vitrine de lalibrairies Les Modernes (rue Lakanal), avec lalecture de L'Ogrelet de Suzanne Lebeau parles Grenoblois d'Anagramme. Oui, dans lavitrine. Une expérience peu ordinaire qui per-mettra d'entendre le texte de l'intérieur dumagasin comme de l'extérieur, invitantcurieux et passants à le découvrir.La suite se déroulera dans le jardin desplantes du Muséum de Grenoble, « avec unesolution de rechange si jamais il pleut ». Quatreassociations se relaieront pour des lectures

d'œuvres choisies, comme le fameux Monfrère, ma princesse de Catherine Zambonrécemment mis en scène par la GrenobloiseÉmilie Le Roux.

le 1er Juin deS écritureSthéâtraleS JeuneSSeAux Modernes et au Muséum de Grenoble, mercredi 1erjuin dès 17h

Journée Spéciale

lE théâtrE jEunEssEEn VitrinE

PAR TIPHAINE LACHAISE

DR

Gratuit / Numéro 36 / Numéro étéDu 25 mai au 20 septembre 2016

MagRécréaLe guide des activitéset des sorties en famille

Au pays des

Grenoble et agglomération

venturiers

Gagnez1 séjour

en FamilleAvec spectacles et ateliers

A

Disponible dans les points habituels de di�usion en libre-service.

Et à tout moment sur le webwww.spot-web.fr/grenobleonglet "En Famille".

u 25 mai au 20 sept e 2016

Magembr ptD

o étéuméro 36 / N Numér

n familletuit / NarG

et des sorties en f itésLe guide des activité

aRécréa

p i

AAu pays desAventuriers

u pays des

bl t lGrenoble et agglomération

wwwervice.e-sdi�usion en libr

e s dituelts habinpoes ans le dDisponibl

vec spectacles et ateliersvec p teliersAAAvec spectacles et ateliersA

Familleenséjour1

Gagnez

".amilleEn Fglet "onobleengr/g.frebwpot-.swww

ebur le went somut mot à tE

Page 11: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

ANIMATIONS PB N°1016 DU 25.05 AU 31.05 2016 11

marchéS, foireSet SalonS

BROCANTE DE LIVRES RELIGIEUXLA SOURCE8 rue Frédéric Taulier, Grenoble (04 38 38 00 20)Jusqu’au 27 mai8ÈME MARCHÉ DES CRÉATEURSLA CORDE À LINGE5 rue Génissieu, GrenobleSam 28 mai de 9h à 19hGRENIER DES SCOUTSPARC PAUL MISTRALParc Paul Mistral, GrenobleSam 28 et dim 29 mai sam de 14h à 18h,dim de 10h à 17h ; entrée libreVIDE GRENIER DE FONTAINEPARC KARL MARXDim 29 mai de 9h à 17h ; entrée libreBROCANTE À SASSENAGEPARC DE L’OVALIEDim 29 mai de 9h à 17h ; entrée libre

atelierSATELIER DE BIDOUILLEINFORMATIQUE LIVRECENTRE DE LOISIRS ENFANCE ET FAMILLE2 rue Henri Ding, GrenobleMer 25 mai de 19h à 21h. Rens. : www.abil-grenoble.org ; entrée libreATELIER NUMÉRIQUEBIBLIOTHÈQUE DES EAUX-CLAIRES49 rue des Eaux-Claires Mistral, Grenoble (04 76 21 25 28)Sam 28 mai de 10h à 12hKODOMO NO HI ET ORIGAMIPour les 4-6 ansBIBLIOTHÈQUE JARDIN DE VILLE1 place de Gordes, Grenoble (04 76 44 75 60)Sam 28 mai de 15h à 17h.Inscription : 04 76 44 75 60PARLONS ITALIEN EN NOUSAMUSANTA partir de 8 ansBIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE INTERNATIONALE6 place de Sfax, Grenoble (04 38 12 25 41)Sam 28 mai de 15h à 16h

dîner SpectacleSLA PARENTHÈSE CULTURELLE ETCONVIVIALE DE LA MJC DE CLAIXMJC DU PIC SAINT-MICHEL7 rue du 11 novembre, Claix (04 76 98 37 98)Ven 27 mai à 19h ; 10€/12€

TARENTELLES ET CHANSONS FES-TIVES AVEC LE DUO ROMANES’KDîner concert italienLA TABLE FESTIVE47 rue du moulin, CrollesSam 28 mai à 20h ; 25€

conférenceSIMPLIQUER LES HABITANTS DANSLES SCIENCES PARTICIPATIVESDans le cadre des Rendez-vous avec ledéveloppement durableMUSÉUM1 rue Dolomieu, Grenoble (04 76 44 05 35)Mer 25 mai à 19h ; entrée libreL’ESPACEAvec l’Observatoire des Sciences del’Univers de GrenobleAMPHITHÉÂTRE DE PONT DE CLAIXPlace Michel Couëtoux, Pont-de-Claix (04 76 29 86 95)Jeu 26 mai à 19h ; entrée libreLES TITRES FERONT FOI !Par Eric Sysseau, attaché de conservationchargé des archives anciennes aux Archivesde l’IsèreARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L’ISÈRE2 rue Auguste Prudhomme, Grenoble (04 76 54 37 81)Jeu 26 mai à 18h ; entrée libreL’EFFET PAPILLONConférence-piano par Fabrice Nesta etPierre Galand (piano), dans le cadre de l’ex-position [Papillons]BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DROIT-LETTRES1130 avenue centrale - Domaine universitaire, Saint-Martin-d’Hères (04 76 82 61 42)Jeu 26 mai à 18h ; entrée libreLES POUVOIRS DU CERVEAU ET LALIBERTÉLibre discussion autour du film “Les pou-voirs du cerveau” de Cécile Denjean et detextes présentés par A BurnetÉCOLE DE LA PAIX7 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 63 81 41)Mar 31 mai à 18h ; entrée libreLA PHILOSOPHIE DE PYTHAGOREPar Lilian Noiret, doctorant en philosophieGALERIE-CAFÉ LA VINA12 place Notre Dame, GrenobleMar 31 mai à 20h30 ; prix libreLE SOLEIL, NOTRE ÉTOILE EST UNASTRE ACTIFPar Jean Lilensten, enseignant chercheur àl’OSUG-UGA CNRSSALLE POLYVALENTE MAISON DE QUARTIER GA-BRIEL PÉRI16 rue Brossolette, Saint-Martin-d’Hères (04 76 42 13 83)Mar 31 mai à 20h ; entrée libre

rencontreSJEAN-PIERRE PAGÈSPour “Gueules du rugby”LIBRAIRIE DECITRE9 Grand Rue, Grenoble (04 76 03 36 30)Mer 25 mai à 17h30 ; entrée libreTURKPour sa BD “Clifton et les gauchers contrariés”LIBRAIRIE DECITRE9 Grand Rue, Grenoble (04 76 03 36 30)Ven 27 mai à 17h30 ; entrée libre

AGNÈS MARTIN-LUGANDAuteure de “Désolée, je suis attendue”FNAC GRENOBLE VICTOR HUGO4 rue Félix Poulat, Grenoble (08 25 02 00 20)Ven 27 mai à 16hPATRICK BLANCPour son livre “On n’est jamais à l’abri d’unebonne surprise”LIBRAIRIE ARTHAUD23 Grande rue, Grenoble (04 76 42 49 81)Sam 28 mai à 14h30LUDMILA OULITSKAÏAAuteure de “Le chapiteau vert”BIBLIOTHÈQUE CENTRE VILLE10 rue de la République, Grenoble (04 76 54 57 97)Sam 28 mai à 17h

documentaireS etciné

3000 NUITSDe Maï Masri (2016, Pal-Fr-Jor, 1h43) avecMaisa Abd Elhadi, Raida Adon. Avant-pre-mière en VOST, suivie d’un débatMON CINÉ10 avenue Croizat, Saint-Martin-d’Hères (04 76 44 60 11)Jeu 26 mai à 20hCLÔTURE EN FÊTEFin de saison du Belvédère, projection toutau long de la journée et soirée ciné-buffetLE BELVÉDÈRE214 route d’Uriage, Saint-Martin-d’Uriage (04 76 89 10 27)Ven 27 mai toute la journéeEN QUÊTE DE SENS, UN VOYAGEAU-DELÀ DE NOS CROYANCESDe Nathanaël Coste et Marc de la Ménar-dière, projection suivie d’un débatGALERIE-CAFÉ LA VINA12 place Notre Dame, GrenobleVen 27 mai à 20h30 ; prix libre

viSiteS et SortieSVISITE TACTILE DU DÉCOR DE “ÇAIRA (1) FIN DE LOUIS”Visite pour les personnes aveugles et mal-voyantes, spectacle de Joël PommeratMC24 rue Paul Claudel, Grenoble (04 76 00 79 00)Jeu 26 mai à 18h. Résa. : 04 76 00 79 65 ;entrée libreVISITE DES ŒUVRES D’ART DUCAMPUSParcours initiatiqueEVE701 avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères (04 56 52 85 15)Jeu 26 mai à 18h.Inscription : 04 56 52 85 22 ; entrée libreVISITE CULTURELLE ET PATRIMO-NIALE DU CIMETIÈRE SAINT-ROCHSur le thème “L’entourage de Stendhal” parHuguette PerrinCIMETIÈRE SAINT-ROCH2 rue Souvenir, Grenoble (04 76 42 67 04)Sam 28 mai à 14h30 ; entrée libre

INUIT DU NUNAVIKVisite guidéeMUSÉE DAUPHINOIS30 rue Maurice Gignoux, Grenoble (04 57 58 89 01)Dim 29 mai à 11h ; jusqu’à 3,80€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRD’UN MUSÉE À L’AUTRE - SUR LESTRACES DE STENDHALMUSÉE DE GRENOBLEPlace Lavalette, Grenoble (04 76 63 44 44)Dim 29 mai de 16h à 17h30 ; 5€

LE ROI ARRIVEVisite théâtralisée du Château de SassenageCHÂTEAU DE SASSENAGEAllée du Château, Sassenage (04 38 02 12 04)Dim 29 mai à 10h30 et à 16h ; 6€/15€

GRAND RASSEMBLEMENT DE VÉHI-CULES ANCIENS DE COLLECTIONPARC DU CHÂTEAU DE VAL MAIE210 route de l’église, VoureyDim 29 mai de 10h à 18h ; jusqu’à 3€

rencontreS Surla traite

négrière.. .12e éditionDu 7 au 28 mai 2016GrenobleRens. : 07 62 13 61 [email protected]

HOMMAGE À MUMIA ABU JAMALProjection de “Toute ma vie en prison” de MarcEvans, suivie d’un débat avec Jacky HortautLE CLUB9 bis, rue Phalanstère, Grenoble (04 76 46 13 38)Jeu 26 mai à 20hLES BLACK PANTHER PARTY :HISTOIRE D’UNE LUTTE POLITIQUEAUX USAConférence par Said BouamamaCENTRE SOCIO-CULTUREL CHORIER BERRIAT10 rue Henri le Chatelier, Grenoble (04 76 21 29 09)Ven 27 mai à 18hGWO KA DE OMER THICOT ETKALADJAConcertSALLE TEXIER163 avenue Croizat, Saint-Martin-d’Hères (04 76 60 90 84)Sam 28 mai à 20h

diverS8 BIT NIGHT GEEKRetro-gaming, projections, mixMARK XIII8 rue Lakanal, Grenoble (04 76 86 26 94)Mer 25 mai à 18h ; entrée librePINT OF SCIENCEFestival de vulgarisation scientifiqueLA CASEMATE2 place Saint-Laurent, Grenoble (04 76 44 88 80)CAFÉ À L’AFFÛT2 rue Très-Cloîtres, Grenoble (04 76 59 06 45)CAFÉ L’ATYPIK10 place Edmond Arnaud, GrenobleEYES CAFÉ1 rue Saint-Joseph, Grenoble (09 53 81 82 70)Jusqu’au 25 mai, de 19h à 22h30 ; 2€

+ ARTICLE SUR PETIT-BULLETIN.FRMICROSALOON 2016 : DEUXIÈME !Salo(o)n de la petite édition, organisée parLes Modernes et l’Atelier OctobreRUE LAKANAL + RUE AUBERT-DUBAYETGrenobleSam 28 mai toute la journée ; entrée libre+ ARTICLE CI-CONTREURIA’JEUXPARC D’URIAGEAvenue des Thermes, UriageSam 28 mai de 14h à 22h ; entrée libre

FESTIVAL VELOPOLISAnimations + compétitions & démonstra-tions + projections de films + concerts deMonkey Theorem, Asagaya, Senbeï, SumerzPALAIS DES SPORTS14 boulevard Clémenceau, Grenoble (04 76 44 54 91)Ven 27 et sam 28 mairens. : http://www.velopolis.fr/CAFÉ SCIENCES ET CITOYENS :QUOI DE NEUF SOUS LE SOLEIL ?CAFÉ DES ARTS36 rue Saint-Laurent, Grenoble (04 76 54 65 31)Mar 31 mai à 18h30 ; entrée libre

tempo libre1ère éditionVendredi 27 mai et samedi 28 mai 2016Centre ville d’Echirolleswww.ville-echirolles.fr

JOUR 1Parade d’ouverture + DJ One Finger + fan-fare avec la Batuka VI + flashmob Ondule +atelier...Ven 27 mai de 18h à 22hJOUR 2Zumba géante + déambulation et percus-sions brésiliennes avec la Batuka VI +flash-mob Ondule + spectacles chorégraphiquesamateurs Les Ondulatoires, Cie Arcosm +atelier + concert du Big Ukulélé Syndicate +concert de l’Echo d’Échirolles à la Rampe...

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DES PROGRAMMES ET DES ARTICLES SUR PETIT-BULLETIN.FR

DR

Pratique artistiquepeu médiatisée etencore souvent con-finée à l'under-

ground, la micro-édition necesse pour autant de gagneren influence (et en affluence)avec les années. « À l'origine, ily a ce besoin, ou cette volonté, decréer un objet imprimé parsoi-même, avec des moyens trèslimités » expliquent GaëllePartouche et Richard Bo-khobza, à l'origine de la mani-festation. « Pendant longtemps,ce sont les systèmes de pro-duction qui ont influé direc-tement sur l'objet : il y a eu uneexplosion dans les années 1980avec l'apparition de la photo-copieuse, qui s'est ajoutée à lapratique de la sérigraphie depuis

les années 1960 et 1970, et à laronéotypie encore avant. Toutça s'est un peu atténué à la findes années 1990, mais là, il y avraiment une résurgence depuisquelque temps. »Rançon de la gloire, le champde la micro-édition, déjà pasévident à circonscrire, s'estencore complexifié. « Avant,les créateurs de fanzines oud'affiches démarraient avec descontraintes fortes, tout en aspi-rant au savoir-faire du gra-phisme ; il y avait une volontéde tirer les choses vers le haut.Maintenant, c'est un peu l'in-verse, certains éditeurs ou gra-phistes vont s'inspirer del'univers de la micro-édition, etça s'accompagne souvent d'uneperte de sens : le Do It Yourself

devient alors une figure de styleet non plus une esthétique néepar la force des choses. »

« généroSité »Pour éviter cette dilutiond'identité, le Microsaloon,organisé conjointement par lalibrairie Les Modernes etl'atelier Octobre, a volontaire-ment privilégié « la démarche,l'engagement et la générosité »de ses intervenants, en ne seportant juge « ni du contenu, nide l'esthétique ». Autre choixassumé, la volonté de ne passe cantonner à une enfiladede stands, en privilégiant l'in-teraction et la transmissionde savoir par le biais d'unepléiade d'ateliers et d'anima-tions. Atelier dédié à la séri-graphie, machines à écrire àcontraintes et autres lecturessavantes rythmeront ainsi lamanifestation, qui incluraaussi un goûter animé pourles enfants et une soirée declôture réservée aux adultes.

microSaloon de lapetite éditionDans les rues Lakanal et Aubert-Dubayet, samedi 28 mai de 11h à 19h

DR

Salon

la micro-éditionPrEnd la ruE

Dédié aux "objets-papiers" de toutes formes (fanzines, livres, posters, collages…)fabriqués et édités de manière artisanale par des artistes indépendants, le

Microsaloon de la petite édition revient ce samedi dans deux rues grenobloises.PAR DAMIEN GRIMBERT

Page 12: Le petit bulletin - Grenoble - 1016

Au programme, 15 jours d’animations vélo aux 4 coins de la métropole !

26 mai Concours des écoles et collèges à vélo

27 > 28 mai Festival Vélopolis - Palais des Sports Grenoble

30 mai > 3 juin Vélobus pour tous

4 juin Cyclo-parade des Tuiles - RDV à 10 h30 carrefour cours de la Libération/rue des Alliés

5 juin Tous au stade à vélo pour la rencontre FCG / Stade Toulousain

9 juin Challenge Mobilité « Au travail, j’y vais autrement »

DU26 MAIAU9 JUIN2016

WWW.FAITESDUVELO.COM

Te

rra

Pu

bli

ca