Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et...

24
LE CAMPUS DU TRANSPORT ET DE LA MOBILITé DURABLES FORMATION - INNOVATION - RECHERCHE

Transcript of Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et...

Page 1: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes Formation - innovation - recherche

Page 2: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

1 2

3

5

3

4

6

8

14

16

18

22

SommaireUne région leader en matière d’indUStrieS aUtomobile, ferroviaire et de mobilité

Une UniverSité reconnUe poUr la qUalité de SeS formationS profeSSionnaliSanteS et poUr SeS rechercheS en tranSportS et mobilité

Une UniverSité moteUr d’Un écoSyStème dédié aUx tranSportS et à la mobilité dUrableS

Une offre de formation complète et originale qUi prépare aUx métierS de demain

Une plUridiSciplinarité et Une complémentarité deS laboratoireS de l’UniverSité

Une recherche en tranSportS et mobilité

deS reSSoUrceS technologiqUeS de haUt niveaU

Une Synergie avec le monde Socio- économiqUe

4

Page 3: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

En effet, le Nord-Pas de Calais est la première région fran-çaise pour le ferroviaire et l’automobile et la troisième pour la logistique. avec 300 entreprises et 60 000 profes-sionnels, elle accueille à la fois de grands groupes interna-tionaux et un tissu dense et structuré de pme, de sous-trai-tants et de sociétés de services spécialisées, pour la plupart situés sur le territoire valenciennois.

valenciennes accueille également le siège de l’agence ferro-viaire européenne, l’agence de certification ferroviaire - cer-tifer, le pôle automobile, le pôle de compétitivité de classe mondiale - i-trans, l’association des industries ferroviaires - aif, l’institut de recherche technologique - railenium, un centre d’essais ferroviaire, et enfin transalley, le technopôle dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy.

Une région leader en matière d’industries automobiLe, Ferroviaire et de mobiLité

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

3

1

4

3

5

2

Le secteur de l’automobile représente plus de 30 000 emplois en région.

Le Nord - Pas de Calais est la première région ferroviaire et représente 10 000 emplois.

Avec son offre de formation et son pôle d’excellence en recherche, l’Université de Valenciennes est le campus innovant du transport et de la mobilité durables.

Le Nord - Pas de Calais est la troisième région française pour la logistique.

L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est au cœur d’un des territoires les plus dynamiques au monde en matière d’industries automobile, ferroviaire et de mobilité. Un secteur qui vit une révolution à l’échelle mondiale puisqu’il entre dans l’ère de la multimodalité, des véhicules économes, écologiques et des services innovants pour la mobilité.

>

>

>

« c’est à L’université de vaLenciennes que s’inventent Les transports de demain pLus écoLogiques, pLus sûrs, pLus FiabLes, pLus communicants et pLus accessibLes. »

il est donc naturel que l’Université de valenciennes devienne un grand campus innovant de visibilité internationale dans le domaine des transports. Son ambition est de fournir une offre de formation et d’innovation de haut niveau, en synergie avec les industriels, les opérateurs de transport, les pôles d’excellence et en phase avec les besoins d’innovation futurs des filières.

Sommaire

Page 4: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

4

Une UniverSité reconnue pour La quaLité de ses Formations proFessionnaLisantes et pour ses recherches en transports et mobiLité

elle accueille plus de 10 600 étudiants sur ses campus à taille humaine à valenciennes, cambrai et maubeuge et donne la possibilité de se former à un métier en proposant 150 parcours de formations professionnalisants du bac + 2 au bac + 8, autour de 3 domaines : Sciences, technologies, Santé - droit, economie, gestion - arts, lettres, langues, Sciences humaines et Sociales.

elle accueille des publics en formation initiale, en formation continue et est parmi les toutes premières en nombre d’étudiants suivant un cursus par apprentissage.en plus de la qualité de ses formations aux contenus alimentés notamment par 7 laboratoires de recherche, l’Université est reconnue pour son taux d’insertion professionnelle parmi les meilleurs de france ! tournée vers les entreprises et le monde socio-économique, elle a le souci permanent du développement de ses territoires.

de plus, depuis une vingtaine d’années, elle est reconnue sur le plan international pour la qualité de sa recherche sur les transports et la mobilité. avec la création d’une nouvelle filière dédiée à ces théma-tiques, le volet formation s’aligne sur ce niveau d’excellence.

41

6

5

32

Les étudiants de l’Université bénéficient des conditions optimales pour leurs études : bibliothèques, restaurants universitaires, équipements sportifs, activités culturelles et associatives, campus verts …

L’Université est reconnue pour ses travaux de recherche dans les transports et la mobilité, elle travaille par exemple sur l’aérodynamisme des trains ou encore l’accessibilité des transports pour les personnes à mobilité réduite.

Le simulateur de conduite SHERPA du LAMIH UMR CNRS 8201 est utilisé pour des projets de recherche concernant l’étude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et leur impact sur le comportement des conducteurs et la sécurité routière.

Les étudiants des campus de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge ont également accès aux équipements pédagogiques, plates-formes technologiques et laboratoires de recherche de l’Université.

>

>

>

1

2

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 5: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

3

65

4

Page 6: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

6

Une UniverSité moteur d’un écosystème dédié aux transports et à La mobiLité durabLes

avec Le campus internationaL sur La sécurité et L’intermodaLité dans Les transports (cisit)le ciSit a pour but de développer la mobilité durable des personnes et des biens en rendant le transport et ses infrastructures plus fiables, plus intelligents mais surtout plus respectueux de l’environnement en fédérant les meil-leurs acteurs de recherche de la région nord-pas de calais.

« Le technopôLe accueiLLe sur Le même site tous Les acteurs cLés du secteur des transports et crée ainsi un écosystème unique avec L’université, pour soutenir Le déveLoppement des entreprises de La FiLière par L’innovation et La r&d. »

« Le cisit est un moteur scientiFique qui représente une source d’irrigation de tout L’écosystème régionaL dont Les principaux acteurs sont déjà instaLLés sur Le technopôLe. »

> >avec Le technopôLe transaLLeyle site d’excellence sur les mobilités, de dimension inter-nationale, permet le développement d’activités innovantes et de r&d par la création de jeunes entreprises, le soutien à des pme et l’implantation de nouvelles entreprises. véri-table lieu de rencontre entre chercheurs, entrepreneurs et étudiants, le parc d’activités de 34 hectares aménagé par valenciennes métropole, propose tous les services et espaces pour les entreprises et acteurs sectoriels (incuba-teur, hôtel d’entreprises, centre technique, showroom …). la connexion immédiate avec l’Université permet aux entre-prises de bénéficier d’un vivier de compétences hautement qualifiées et de favoriser l’émergence de projets communs avec les laboratoires de recherche.

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 7: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

avec son LabeL « campus innovant transports durabLes »en 2008, le ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche a décerné 4 labels « campus innovants » dont un à l’Université de valenciennes pour son projet sur les transports durables avec notamment la création de l’institut des transports durables, véritable lieu de promotion des savoir-faire de l’Université (formation, recherche, innovation).

avec L’ institut de recherche technoLogique raiLenium l’Université investit ses forces de recherche dans l’irt railenium qui rassemble les meilleurs chercheurs publics et industriels français et européens pour améliorer le transport ferroviaire et optimiser les infrastructures, leur entretien et leur gestion. ces moyens recouvrent des bancs d’essais et des plateformes de simulation numérique.

avec vaLutec, sa FiLiaLe dédiée au transFert valUtec, spécialiste des secteurs automobile et ferroviaire, aide les entreprises dans leur démarche de recherche, d’innovation et de développement. les moyens d’essais sont répartis dans les différents ateliers de son centre technologique en transports terrestres. l’entreprise collabore étroitement avec les laboratoires et départements de l’Université.

« L’université a reçu Le soutien de raiLenium pour L’obtention du LabeL d’exceLLence “ cursus master ingénierie ” . »

>

>

>

Page 8: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

Une offre de formation compLète et originaLe qui prépare aux métiers de demain

pour renforcer l’ancrage sur son territoire et afin de préparer les spécialistes et de les former aux métiers de demain, l’Université propose une offre pédagogique entièrement dédiée à l’automobile, au ferroviaire et à la mobilité pour la rentrée 2015. la filière implique l’ensemble de ses instituts et facultés, pour tous les niveaux de formation du bac + 2 au bac + 6 afin de former des experts en sciences et technologies, en droit international, en design, en économie et gestion des transports et avec des pédagogies allant de la formation classique en présentiel au e-learning.

« Former des techniciens et des cadres supérieurs spéciaListes à même de reLever Les Futurs déFis en matière de conception de véhicuLes et de systèmes de transports FiabLes, sécuritaires, communicants, inteLLigents et respectueux de L’environnement. »

>

La nouveLLe oFFre dédiée au transport • 5 diplômes Universitaires technologiques• 2 licences professionnelles• 1 cursus master en ingénierie • 4 masters dont 1 international

et 1 à distance• 5 diplômes d’ingénieurs • 1 mastère

>

8

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 9: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

9

des Formations d’exceLLence LabeLLiséesl’Université a obtenu l’accord du comité d’évaluation du réseau figure pour l’ouverture d’une formation d’excellence cursus master en ingénierie (cmi) à l’institut des Sciences et techniques (iStv). le cmi transport & mobilité est un cursus de formation « licence master », renforcé et sélectif, adossé à deux laboratoires de recherche cnrS (lamih et iemn) et préparant aux métiers de l’ingénieur. cette labellisation permet de former des étudiants à fort potentiel visant des secteurs d’activités liés à la recherche, au développement et à l’innovation. de plus, plusieurs formations bénéficient du label i-trans, pôle de compétitivité des transports innovants. c’est le cas des formations de l’école d’ingénieurs enSiame ou des masters spécialisés en mécanique, automatique et électronique de l’iStv.

des moduLes disponibLes à distance habilitée par le projet national Utop ferroviaire, l’Université dispose de financements pour développer l’enseignement à distance, ce qui devrait intéresser les salariés et les étudiants en alternance. ils sont nombreux dans la région, parfois situés près du campus de l’Université, au sein des entreprises comme alstom, bombardier, toyota …

l’iStv propose ainsi en collaboration avec le cnam de paris, une formation à distance : un master 2 spécialisé en transports ferroviaires.

« 55 % des dipLômés de L’écoLe d’ingénieurs de L’université travaiLLent dans Le domaine des transports. La moitié dans L’automobiLe, un tiers en aéronautique et Le reste dans Le Ferroviaire. »

> >

« La France manquera d’experts dans Le domaine du Ferroviaire au cours des dix prochaines années.»

Page 10: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

10

préparer Un bac + 2 dipLôme universitaire de technoLogie

génie éLectrique et inFormatique industrieLLe automatismes et systèmes pour une spécialisation dans la conception, la réalisation, l’installation et l’entretien des systèmes automatisés.

• partenaires : Alstom Transport, Bombardier Transport, ERDF-GRDF, Française Mécanique, LME, MCA Maubeuge, Renault SAS, Sevelnord, Siemens Transportation, SNCF, Vallourec, Wagon Automotive

génie industrieL et maintenance formation technique polyvalente à finalité industrielle : maintenance des équipements, amélioration permanente des systèmes industriels, gestion (planification des tâches, évaluation des coûts), animation (information, conseil et coordination des équipes).

• partenaires : Renault Douai, MCA, PSA, SevelNord, Alstom, Bombardier, Toyota

génie mécanique et productique contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes de la vie d’un produit en optimisant les choix tech-niques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité.

• partenaires : Bombardier, Alstom, Dassault, Renault, Peugeot, Toyota, Française de Mécanique, Vallourec, Sevelnord, SMAN, SNFA, LECQ, LERC …

mesures physiques exploitation de mesures, dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’in-formatique. compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement), le contrôle industriel et la métrologie.

• partenaires : AGC, Arcelor Mittal, Bombardier, Enersys, Europ Usinag, Jeumont Electric, JSPM Areva, Lear Corporation, MCA, RAR, Vallourec, Vesuvius, West Pharmaceutical.

quaLité, Logistique industrieLLe et organisation organisation des ressources de production, gestion des flux, maîtrise et l’assurance de la qualité.

• partenaires : Renault, PSA, Sevelnord, Toyota, Alstom transport, Bombardier, Columbia, Florette, Tanys, Faurécia, Ygnis, L’Oréal, Générale des Eaux, Centre hospitalier de Denain, Hôpital Oscar Lambret, Collectivités Territoriales.

• Les + des dut : • Stage en entreprise de 10 semaines• Alternance IUT/entreprise (contrat de professionnalisation

ou contrat d’apprentissage)• Projet tuteuré conclu par un mémoire et une soutenance orale• Ouverture internationale : stages en Europe, en Amérique

du Nord et en Asie

> >

>

>

>

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 11: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

11

préparer Un bac + 3 Licence proFessionneLLe

métiers de L’éLectronique : communication, systèmes embarquésParcours Informatique et Communication appliquées aux Transports Terrestres Parcours Electronique et Télécommunications appliquées aux Transports Terrestres former des assistants d’ingénieurs dans le domaine des systèmes embarqués, mise en œuvre de nouvelles technologies, développement de logiciels, maintenance et mise en œuvre de process de contrôle et de diagnostic.

• partenaires : Actia - Agrotronix – Alstom - Anf Bombardier - Brime Ingénierie - Cnrs - Delphi - Electricfil Automotive - Exxotest -Jeumont Industrie - La Poste - Oxford Automotive - Mca - Nsi Services - Railtech International - Renault SA - Rexel - Svee - Toyota - UMV …

• Les + : projets encadrés, contrat d’apprentissage, études de cas et stages de 16 semaines en entreprise.

management et conduite des unités de production automobiLes et Ferroviaires manager des équipes de maintenance, de production, mettre en place des « organisations avancées » de mainte-nance en îlots de production, développer des compétences dans les domaines de l’assurance qualité, de la maî-trise de l’environnement et de la sécurité, s’intégrer dans des projets d’amélioration continue (lean manufacturing, six sigma …).

• partenaires : Bombardier, Alstom, Renault, Peugeot, Toyota, Sevelnord … • Les + : projets encadrés, études de cas et stage de 16 semaines en entreprise et contrat de professionnalisation.

>

>

Page 12: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

préparer Un bac + 5 master

Le cursus transports, mobiLité et réseaux Métiers d’Ingénieur Expert en Automatique, Mécanique ou Electronique c’est un cursus de formation « licence-master » renforcé sur 5 années, labellisé par le réseau national figure, adossé au lamih Umr cnrS 8201 et à l’iemn Umr cnrS 8520. il forme à 3 cœurs de métiers - l’automatique et l’informatique industrielle, l’ingénierie mécanique et la simulation numérique, l’électronique embarquée et la communication numérique - appliqués au domaine des transports et de la mobilité.

• parcours i-authommobile le parcours i-authommobile - ingénierie en automatique, homme et mobilité - offre une formation théorique et pratique en commande avancée, automatisme, informatique industrielle et système homme-machine pour des domaines d’applications liés aux transports, notamment automobiles, et aux systèmes de production.

• parcours im-c²mao le parcours im-c²mao - conception et calculs mécaniques assistés par ordinateur - permet de former aux fonctions d’ingénieur, spécialistes de la conception mécanique et de la simulation numérique des procédés et du comportement mécanique (mise en forme, confort, crash et sécurité, écoulements dynamiques, optimisation …).

• parcours isecom le parcours iSecom permet d’obtenir des compétences de haut niveau dans le domaine des systèmes embarqués et des communications numériques (téléphonie mobile, réseaux filaires et sans fil, communication haut débit indoor et outdoor, liaison satellitaire, …) avec une forte orientation vers les applications transports.

• Les + de la formation :• activités de mise en situation (travaux pratiques,

projets recherche-développement-innovation, pro-jets intégrateurs multidisciplinaires) réalisées sur des plateformes technologiques des laboratoires cnrS partenaires : simulateur de conduite auto-mobile, simulateur de trafic aérien, simulateur fer-roviaire, bancs moteur, véhicules hybrides, véhicules réels équipés (Syfra), cellule flexible (aip), souffle-rie aérodynamique, bancs thermomécanique, crash matériaux et structures, confort et vibration.

• développement de compétences transversales et renforcement de l’anglais.

• 3 stages en industrie ou en laboratoire de recherche (10 mois répartis sur le cursus).

• Une formation soutenue par l’irt railenium.

• partenaires :• Ferroviaire : SNCF, Alstom, Bombardier,

AFR Titagarh, MG Valdunes, SNCF Réseau, Certifer, Ansaldo.

• Automobile : Renault, Psa, Visteon, Valeo, Faurecia, Autolive, Toyota, Continental

• Aérospatial : SNECMA, EADS, Airbus Helicopters, SkF Aeroengine

• Ingénierie, Conseil : Ajilon, Akka, Alten, Assystem, Cimes, ECM, NEU

• Sidérurgie : Arcelor-Mittal, Tata Steel, Vallourec• Mise en forme du verre : Arc International,

Saint Gobain

ingénierie Ferroviaire et systèmes guidés : Formation à distance sur La 2e année de mastercette formation à distance est la première dans le domaine du ferroviaire et des transports guidés. elle donne les compétences pour développer des systèmes numériques interactifs et communicants, concevoir un système par différentes approches, tes-ter des modèles théoriques et en créer d’autres, utili-ser ou développer des ntic et analyser le fonctionne-ment d’un système.

• partenaires : IFSTTAR, Alstom, Bombardier.

déveLoppement LocaL et économie des transportsformer des professionnels pour le domaine du trans-port et de l’aménagement du territoire : gestionnaires d’infrastructure, opérateurs de transport, autorités organisatrices de transport, industriels, …

• partenaires : Pôle de compétitivité i-Trans.• Les + : stages, 30 % des cours en anglais, possibilité

de suivre la formation en alternance ou en contrat de professionnalisation.

droit des transports former des juristes de haut niveau en droit des affaires internationales dans le domaine des transports durables

• partenaires : Alstom, Agence Ferroviaire Européenne, Euro Tunnel, Sevelnord, Law firms.

• Les + : cours d’anglais des affaires qui s’ajoutent aux cours de langues anglaise, allemande, espagnole et italienne, formation par alternance, chaire Jean Monnet de la Commission Européenne.

> >

>

>

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 13: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

1313

master internationaL en transports et energies maîtrise des aspects matériaux, énergétiques, confort, sécurité et fiabilité dans le domaine des transports automobile, ferroviaire et aéronautique.

• partenaires : Airbus, Alstom, Audi, BMW, Bombardier, Bosch, Daimler, PSA, Renault, Toyota …• Les + : l’ensemble des cours sont donnés en langue anglaise, mises en situation sur des plateformes technologiques de

l’ENSIAME et des laboratoires de l’Université comme des bancs d’essais moteur, stage en entreprise et projets encadrés.

>

>

>

préparer Un bac + 5 ingénieur

préparer Un bac + 6 mastère systèmes de transports Ferroviaires et urbainsformation d’experts dans les transports ferroviaires et urbains avec un enseignement constitué de modules obligatoires et optionnels durant 10 semaines, à raison d’une semaine par mois. ces enseignements sont suivis d’une mission de 4 mois en entreprise qui aboutira à la soutenance d’une thèse professionnelle.

• partenaires : SNCF, RFF, RATP, Alstom, Bombardier, Siemens, Ansaldo STS, EPSF …• Les + : mises en situation avec le Centre d’essais ferroviaire de Petite Forêt et de nombreuses visites en France

et à l’étranger.

ingénieur par La voie généraListeformation accessible via les concours communs polytechniques ou sur dossier pour les titulaires d’un dUt ou d’un niveau licence 3 ou master 13 spécialités :• Mécanique-Energétique • Mécatronique • Informatique et Management des Systèmes

• partenaires : Airbus, Alstom, Audi, BMW, Bombardier, Bosch, Daimler, PSA, Renault, Toyota …

• Les + : formations labellisées par le pôle de com-pétitivité à vocation mondiale : i-Trans, l’ouverture à l’international et l’orientation industrielle

ingénieur par La voie de L’aLternance• par la voie de l’apprentissage : l’apprenti est

« étudiant-salarié »• par la voie de la formation continue pour les

salariés et les demandeurs d’emploipour ces 2 voies, les candidats doivent être titulaires d’un bac + 2 (ou de niveau pour la fc) et le recrutement se déroule sur dossier et entretien.2 spécialités : • Génie Industriel• Génie Electrique et Informatique Industrielle

• Les + : Dès la première année de cycle ingénieur, les élèves travaillent en entreprise pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école et confrontent leurs acquis théoriques aux réalités du terrain. Ils s’im-mergent directement dans le milieu professionnel.

>

Page 14: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

Une plUridiSciplinarité et Une complémentarité des Laboratoires de L’université la politique de recherche de l’Université de valenciennes permet de renforcer, en amont, le lien avec les formations, et, en aval les activités de valorisation auprès de ses partenaires industriels.

elle profite de sa taille humaine et de sa pluridisciplinarité pour développer des projets transversaux en collaboration forte avec les milieux socio-économiques autour de 4 pôles :

• transports durables et mobilité • images et créations numériques • ingénierie de la santé et du handicap • Sécurité et maîtrise du risque

>

1

3

2

4

Le laboratoire en Opto-Acousto-Electronique IEMN DOAE travaille sur les nouveaux nano-drones destinés à la surveillance et à l’inspection.

Le laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés s’intéresse particulièrement à la mise au point de substituts osseux à base de phosphates de calcium à macro et microporosité contrôlées et de bioverres, de nouveaux matériaux piézoélectriques avec ou sans plomb, de matériaux massifs et de revêtements résistants à l’usure et à la corrosion.

Près de 200 doctorants sont encadrés par les équipes de recherche de l’Université.

La creative mine à Arenberg : véritable pôle d’excellence en images et médias numériques où les chercheurs du laboratoire DeVisu s’installeront dès l’automne 2015.

432

1

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 15: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

15

automatique, mécanique, inFormatique, sciences de L’homme et du vivant (Lamih umr cnrs 8201)

104 enseignants chercheursCompétences :• département d’automatique : robustesse,

complexité, systèmes intelligents coopérants• département de mécanique : matériaux, fluides

et structures en conditions extrêmes• département d’informatique : optimisation,

mobilité, interaction et agents• département Sciences de l’homme et du

vivant : psychologie et ergonomie de la cognition, étude des mouvements

uLtra-sons, téLécommunications, micro-systèmes acoustiques, éLectronique (iemn doae umr cnrs 8520)

41 enseignants chercheursCompétences :• matériaux et nanostructure• micro technologie et microsystème• micro et optoélectronique• circuits et systèmes de télécommunications • acoustique

desin, visueL, urbain (devisu)22 enseignants chercheursCompétences :• ingénierie du document audiovisuel et médias

numériques• communication appliquée à l’architecture et à

l’urbanisme• qualité informationnelle et communicationnelle

pour favoriser la créativité et l’innovation dans les organisations et les sociétés

matériaux céramiques et procédés associés (Lmcpa)

20 enseignants chercheursCompétences :• biomatériaux : biocéramiques et bioverres,

développés pour des applications cliniques très variées, telle que la substitution osseuse.

• céramiques thermomécaniques et piézoélectriques, utilisées sous forme massive ou de revêtement pour améliorer les propriétés des matériaux

cuLtures, arts, Littératures, histoires, imaginaires, sociétés, territoires, environnement (caLhiste)

50 enseignants chercheursCompétences :• arts et sciences techniques autour du

numérique• étude croisée du texte, de l’archive et de l’image

mathématiques et Leurs appLications (Lamav)

40 enseignants chercheursCompétences :• algèbre et théorie des nombres• équations aux dérivées partielles • conception géométrique assistée par ordinateur • géométrie et analyse globale • probabilités et statistique • topologie algébrique

institut du déveLoppement et de La prospective (idp)

50 enseignants chercheursCompétences :• innovation, territoires et inclusion sociale• mobilité et développement durable• risque, information, organisation• droit des obligations et activités bancaires et

immobilières• théorie, modèles, systèmes

leS compétenceS de ses Laboratoires

> > >

>>

>

>

Page 16: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

Une recherche en transports et mobiLité

l’Université est reconnue sur le plan de la recherche, comme le pilote régional, et de ce fait comme un acteur de recherche national et international dans le domaine des transports et de la mobilité durables autour de 3 grands enjeux sociétaux :

• énergie et environnement• mobilité et logistique• Sécurité, sûreté et fiabilité

>

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 17: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

17

des structures qui absorbent mieux L’énergie du chocles équipes de recherche travaillent à la fois sur la structure des véhicules pour qu’elle absorbe un maximum d’énergie du choc, tout en étant légère pour réduire la consommation de carburant. c’est un nouveau challenge de trouver des matériaux qui allègent le véhicule sans dégrader le niveau de sécurité atteint ces dernières années. les équipes de recherche disposent sur place de moyens d’essai importants et originaux pour caractériser les propriétés des matériaux et éprouver les structures.

prédire Le risque de Lésion en cas de crashles chercheurs s’intéressent à la prédiction du risque de lésion pour les occupants d’un véhicule et les usagers vulnérables de la route, piétons et deux roues. ils cherchent à créer un modèle virtuel de l’être humain. de nombreux pays y contribuent, chacun se concentrant sur une partie du corps. à valenciennes, ce sont les structures osseuses du crâne, du thorax et des membres supérieurs qui sont étudiées.

des transports accessibLes aux personnes à mobiLité réduite ou handicapéescomment entrer dans un véhicule lorsqu’on a des problèmes de dos ? comment tourner le volant avec des problèmes d’épaule ou de coude ? les chercheurs travaillent avec renault sur l’ergonomie de l’accès au poste de conduite pour les personnes qui peuvent difficilement se courber et travaille avec JteKt, leader mondial japonais, sur l’assistance renforcée du volant pour les personnes handicapées.

des transports moins poLLuantsla préservation de l’environnement est un autre axe de la recherche en transports. Une équipe travaille dans le cadre d’un partenariat industriel sur des lubrifiants moins polluants pour l’emboutissage des tôles de voiture. ce produit pourrait être utilisé par les fabricants automobiles d’ici quelques années. les chercheurs optimisent aussi les lois de commande de l’injection pour un moteur thermique hybride qui consomme moins de carburant et dégage moins de polluants.

>

>

>

>

illUStrationS du savoir Faire de ses Laboratoires

Page 18: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

deS reSSoUrceS technologiqUeS de haut niveau

l’offre de formation et l’activité recherche dédiée aux transports et à la mobilité disposent d’un autre atout de taille : les ressources technologiques de l’Université. cette dernière est dotée d’équipements importants dans le domaine du transport, dans le cadre notamment du centre technique (c3t) destiné aux entreprises et géré par valUtec, filiale de l’Université qui favorise l’innovation, répond aux besoins industriels et aide à la création d’entreprises.

les formations de la filière transports et mobilité sont adossées aux laboratoires de recherche de l’Uvhc dont 2 affiliés au cnrS : le lamih Umr cnrS 8201 et l’iemn doae Umr cnrS 8520. les étudiants ont donc la chance d’utiliser certains de leurs équipements pour réaliser leurs projets et travaux pratiques.

« L’université est à La pointe de La recherche sur Les transports et dispose de ce Fait de pLateFormes technoLogiques de grande quaLité qui peuvent aussi servir à L’enseignement ».

« L’université dispose de matérieL industrieL et peut répondre aux demandes LocaLes et nationaLes, voire internationaLes ».

>

>

par ailleurs, certains départements de formation disposent de plateformes technologiques et pédagogiques. ainsi, l’iUt met à disposition des outils de conception et de prototypage, des robots, des salles de manipulation équipées d’imprimantes 3d, d’outils de découpe plasma. Un robot humanoïde « nao » est expérimenté pour l’aide à la mobilité des personnes. l’iStv propose également à ses étudiants en mécanique une plateforme de rétro-ingeniering via scanner 3d et une plateforme de corrélation essais-calculs en crash, impact et sécurité. l’école d’ingénieurs enSiame possède un véhicule autonome et un véhicule hybride sur lequel les étudiants développent de nouvelles fonctionnalités en énergétiques et en électronique.

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 19: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

19

leS plateformeS et équipements • analyse gestuelle 3d

• atelier de productique, robotique et télé-maintenance (aip)

• atelier de technologies acoustiques

• bancs aéraulique, de chocs piétons, de bruits parasites, de freinage, de manœuvre

• barres de hopkinson

• biomécanique du choc

• bras de mesures tridimensionnelles

• cao

• calculateur scientifique

• catapulte banc d’essais aggravés

• cellule flexible (aip)

• chambre acoustique

• conduite sur rail et gestion du trafic

• crashs matériaux et structures

• enceinte climatique

• excitateur électrodynamique

• flotille de robots mobiles

• glass - tool interface

• plateforme d’assistance pour direction assistée à l’usage des pmr

• plateforme de 5 vérins libres

• plateforme pSchitt-pmr, simulation multimodale pour les pmr

• plateforme pour conception de capteurs et de composants ultrasonore

• puits de chute

• Salle d’ensoleillement

• Simulateur de conduite ferroviaire

• Simulateur de conduite automobile

• Simulateur de rue pour piétons

• Simulateur de trafic aérien

• Soufflerie

• table interactive rf-id

• tribologie à chaud

• véhicules hybrides

• véhicule Syfra : System for smart road application (v2v, v2i, anticollision radars, localisation, Wireless control) …

• vérin rapide, freinage à grande vitesse

• vidéos rapides

• …

19

Page 20: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

20

1

3

2

4

5

7

6

8

Fauteuil motorisé et piloté pour l’assistance à la mobilité des personnes handicapées.

La soufflerie est utilisée pour le développement des recherches expérimentales de base et pour des essais d’aérodynamique et est labellisée « Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique et Technologique ».

La plateforme « Gleeble 3500 » permet de réaliser des essais de traction et de compression sur des alliages métalliques, de la température ambiante jusqu’à des températures proches de la fusion.

Les barres de Hopkinson utilisées dans le cade de la caractérisation du comportement à très hautes vitesses de déformation.

Le Puits de chute est un dispositif permettant la caractérisation des matériaux aux chocs. Il est basé sur la notion d’accumulation d’énergie cinétique par une masse en chute libre qui vient impacter la structure à caractériser. Le comportement mécanique de la structure impactée est enregistré puis analysé pour en extraire les propriétés du matériau constitutif.

Le banc d’essai moteur thermique permet d’étudier le comportement des moteurs automobiles.

La table interactive permet d’interagir pour réguler par exemple le trafic routier.

Poste de supervision du simulateur de conduite SHERPA utilisé pour des projets de recherche et des essais industriels concernant les comportements de conduite et leur impact sur la sécurité routière.

1

3

2

Page 21: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

6

4

7 8

5

Page 22: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

22

Une Synergie avec Le monde socio-économique

l’Université peut compter sur les industriels du secteur du transport avec lesquels une grande proximité s’est construite au fil des années.

ainsi, les instances officielles de l’établissement sont composées de nombreux représentants du monde industriel en particulier de l’automobile et du ferroviaire : mercedes, alstom, pSa, toyota, bombardier et vallourec …

des liens forts existent également pour l’élaboration des formations. l’établissement a par exemple créé la licence « management et conduite des unités de production automobiles et ferroviaires » en concertation avec alstom, bombardier, des sous-traitants logisticiens, transporteurs en mettant en rapport le référentiel des compétences des entreprises de la filière transports et l’offre de formations de l’Université et en se projetant vers l’avenir.

de plus, de nombreux partenariats lient nos chercheurs aux entreprises françaises et étrangères dans le secteur du transport.

des apprentis-chercheurs pour L’innovation en pmec’est une action inédite et pionnière que l’Université met en place avec le soutien de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (Uimm). l’idée est simple mais n’avait encore jamais été exploitée : pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la recherche, l’Université met des apprentis-chercheurs au service des diri-geants d’entreprise dont les préoccupations se rapprochent des sujets de recherche de ses laboratoires.

• l’apprenti, un jeune chercheur « accessible » pour la pme• le laboratoire devient le cœur r&d de l’entreprise

> >

création de 2 start up avec Le soutien du Laboratoire Lamih umr cnrs 8201 • Autonomad Mobility, une solution

d’aide à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite.

• GT Engineering, kit d’hybridation pour véhicules citadins.

>

Le campus du transport et de La mobiLité durabLes

Page 23: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

en chiFFresLE Nord-PAS dE CALAIS : uNE dES GrANdES réGIoNS INTErNATIoNALES dE LA MobILITé

1e réGIoN FErrovIAIrE dE FrANCE, 10 000 EMPLoIS, 4 CoNSTruCTEurS MoNdIAux

1e réGIoN AuToMobILE dE FrANCE, 36 000 EMPLoIS, 3 CoNSTruCTEurS,

550 000 véhICuLES, 7 SITES dE ProduCTIoN

60 000 ProFESSIoNNELS

300 ENTrEPrISES doNT LES LEAdErS INTErNATIoNAux :

ALSToM, boMbArdIEr, SIEMENS, EuroTuNNEL, rENAuLT, PSA,

ToYoTA, vALEo, vISTEoN, brIdGESToNE, FAurECIA …

10 CENTrES d’ESSAIS ET dE TESTS SPéCIALISéS

1 AGENCE FErrovIAIrE EuroPéENNE

1 AGENCE dE CErTIFICATIoN FErrovIAIrE

1 CENTrE d’ESSAIS FErrovIAIrE

1 PôLE dE CoMPéTITIvITé MoNdIAL orIENTé FErrovIAIrE I-TrANS,

dédIé Aux SYSTèMES dE TrANSPorTS INNovANTS

1 INSTITuT dE rEChErChE TEChNoLoGIquE EN FrANCE dédIé Au FErrovIAIrE – rAILENIuM

1 TEChNoPôLE TrANSALLEY

à L’uNIvErSITé dE vALENCIENNES ET du hAINAuT-CAMbréSIS :

7 LAborAToIrES dE rEChErChE doNT 2 uMr CNrS ET 1 LAbEL CArNoT ArTS

10 brEvETS - 80 PArTENArIATS PubLICS/PrIvéS EN CourS

1 FILIALE dédIéE Aux ACTIvITéS dE vALorISATIoN - 2 STArT-uP

475 PErSoNNELS dE rEChErChE ET 200 doCTorANTS. Pho

togr

aphi

es :

ale

xis

chez

ier

e, S

erge

deb

ern

ar

d, b

omba

rdie

r, tr

ansa

lley,

Uvh

c, iU

t va

lenc

ienn

es -

Conc

epti

on é

dito

rial

e : S

ervi

ce c

omm

unic

atio

n U

vhc

Conc

epti

on g

raph

ique

: Je

an-c

hris

toph

e b

atte

Sti -

Impr

essi

on :

impr

imer

ie l

e li

evre

/dan

quig

ny

Page 24: Le campus du transport et de La mobiLité durabLes · dédié aux mobilités innovantes et durables, situé dans le prolongement du campus universitaire du mont houy. Une région

pLus d’inFos sur :

www.univ-valenciennes.fr