L'Alsace, une région où il fait bon vivre

5
L'Alsace : une région où il fait bon vivre ! 3, quai Kléber / « le Sébastopol » 67000 Strasbourg / France www.adira.com Tél : +33 (0) 88 52 82 82 Fax : +33 (0) 88 75 64 59 L'Alsace : une région où il fait bon vivre !

description

Présentation du cadre de vie en Alsace (ADIRA)

Transcript of L'Alsace, une région où il fait bon vivre

L'Alsace : une région où il fait bon vivre !

3, quai Kléber / « le Sébastopol »67000 Strasbourg / Francewww.adira.com

Tél : +33 (0) 88 52 82 82Fax : +33 (0) 88 75 64 59

L'Alsace : une région où il fait bon vivre !

2

Lonely Planet a positionné l'Alsace comme la première région mondiale à visiter en 2010 et Strasbourg a été classée en 2008, première ville en termes de qualité de vie des cadres. En effet, l'Alsace dispose de nombreux atouts pour permettre aux entreprises d'offrir un cadre de vie agréable à leurs collaborateurs.

I. L'Alsace, une région à taille humaine

L'Alsace bénéficie d'une position privilégiée au cœur de l'Europe. Sa taille, de 190 km de long et 50 km de large, rend sa découverte facile. Elle reste une région à échelle humaine (8 280 km²) où se mêle une grande variété de paysages : des forêts, des vallées, des plaines, des sommets...

Une région marquée par une identité forte et un patrimoine culturel riche

Musée d'Art moderne

L’Alsace est une terre d’art et de culture dont les diverses inspirations témoignent de son ouverture d’esprit et de la créativité de ses artistes et artisans.

Plus de 250 musées et collections en Alsace dévoilent leur riche patrimoine, de la préhistoire à l'art contemporain.

De nombreux festivals internationaux, spectacles, animations et expositions sont à l'affiche tout au long de l'année dans toute la région.

Photo : Stadler/CG67

La période de Noël est particulièrement festive en Alsace : les marchés de Noël sont mondialement connus. Au mois de décembre, des touristes du monde entier affluent pour admirer la féerie des marchés de Noël alsaciens.

Une région multilingue

Dans de nombreuses écoles, l'enseignement de l'allemand commence dès la maternelle jusqu'au lycée. L'apprentissage de la langue se fait par immersion : la moitié des enseignements se déroule en français et le reste en allemand.

Il existe également plusieurs écoles européennes et internationales.

Dossier réalisé en novembre 2010. L'Alsace : une région où il fait bon vivre !

3

Une destination gastronomique et viticole d'exception !

Photo : Stadler/CG67

L’Alsace est le symbole de la réputation de la France en termes de gastronomie et de grands vins. Cette renommée régionale dépasse largement les frontières. La cuisine alsacienne se distingue par son savoir-faire et son goût tant pour les plats salés que pour les plats sucrés.

Réputée dans le monde entier, La Route des Vins se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de la porte de Marlenheim au Nord à la porte de Thann au Sud.

Une grande richesse naturelle propice aux loisirs

Les richesses naturelles et culturelles de l’Alsace offrent de multiples possibilités de loisirs (cyclotourisme, VTT, randonnées pédestres et équestres, sports d'hiver, sports aériens, golf, parcs animaliers, bien-être et spa...).

Photo : Stadler/CG67

L’Alsace dispose de milieux naturels qui séduiront les amateurs de nature. Région d’eau grâce à sa nappe phréatique, elle offre une nature généreuse : jungles rhénanes sur l'Ile de Rhinau, paysages de plaine, parcs et jardins, forêts abondantes, diversité biologique exceptionnelle dans la Petite Camargue alsacienne...

L’Alsace compte deux Parcs Naturels Régionaux et 21 réserves naturelles, dont les sentiers, les châteaux et forteresses, les musées ou les produits locaux permettent de découvrir toute la richesse du patrimoine naturel et culturel de la région.

Photo : Stadler/CG67

Enfin, les amoureux de montagne trouveront leur bonheur en Alsace en randonnant au Champ du Feu, en découvrant le caractère alpin très marqué du Massif du Honneck ou en admirant le Lac Blanc.

Dossier réalisé en novembre 2010. L'Alsace : une région où il fait bon vivre !

4

II. Strasbourg, capitale européenne ouverte sur le monde

Strasbourg est une ville attractive et cosmopolite. Plus de 9% de la population 2006 de l'aire urbaine strasbourgeoise résidaient dans une autre région ou à l'étranger 5 ans auparavant. Ce taux est de 30 % parmi les cadres. Strasbourg est donc la 3e ville après Lyon et Toulouse en termes de poids des cadres arrivants d'autres régions ou de l'étranger parmi l'ensemble des cadres.

Une forte présence étudiante

Ecole de Management Strasbourg

L'aire urbaine de Strasbourg est la 5e ville en France (après Montpellier, Rennes, Toulouse et Lille) quant à la proportion d'étudiants dans la population totale : 5,7 % en 2006.

En 2010, 42 260 étudiants étaient inscrits à l'Université de Strasbourg dont 20 % d'étudiants étrangers, il s'agit d'une des plus importante proportion dans les universités françaises.

12 % de Bac +3 et plus dans la CUS

Dans la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg), la proportion de diplômés Bac+3 et plus se situe dans la moyenne des autres métropoles françaises, soit 11,7 %.

Plus de 19% des emplois de la CUS sont des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures. Strasbourg se situe au même niveau que Nantes et juste après Rennes. Depuis 1982, le nombre de cadres dans l'emploi total a augmenté de plus de 4 %.

Strasbourg, ils en parlent :

- 1e ville de France la plus écolo – L'Expansion 2009

- 1e ville de France pour l'emploi, le pouvoir d'achat et la qualité de vie – APEC 2008

- 3e ville de France préférée des entrepreneurs – ECER 2010

- 1e ville préférée des entrepreneurs sur le sous-thème « financement » - ECER 2010

- 3e ville en termes de résistance à la crise de l'immobilier avec Toulouse et Nantes – Crédit Foncier 2009

- 8e ville étudiante de France (sur 34) – Vie Etudiante 2010

- 5e ville étudiante sur le thème « offre de formation » – Vie Etudiante 2010

- 15e ville où il fait bon vivre sur 254 villes du monde (1e ville française, Paris arrive en 20e position) – ECA International 2010

Dossier réalisé en novembre 2010. L'Alsace : une région où il fait bon vivre !

5

Prix du logement

Indice du coût de la vie avec loyer

80 85 90 95 100 105 110 115 120 125 130 135 140 145 150 155 160 165 170

BilbaoNantes

BordeauxStrasbourg

LilleMontpellier

ToulouseMarseilleFrankfurt

LyonMunich

BarceloneParis

DublinLondres

San FranciscoMontréal

Vancouver

Source : Eurocos t International - Septem bre 2008

Les prix moyens pratiqués au m² sont inférieurs à de nombreuses villes de province. La surface des logements est globalement plus grande à Strasbourg que dans d'autres villes de province (68 m² en moyenne par rapport à environ 60 m² dans toutes les autres grandes villes françaises hors Paris).

Sur Strasbourg, le loyer moyen s'élève à 543 euros, soit une moyenne de 8,03 euros/m². Pour les locations, la ville de Strasbourg est moins chère que Lyon, Grenoble et Aix-en-Provence.

A l'achat, le prix de vente au m² est compris entre 2458 euros par m² en1e couronne et 2813 euros par m² en centre ville.

Strasbourg, ville verte

D'après un classement de l'Expansion réalisé en octobre 2009, Strasbourg sort gagnante du classement des villes françaises les plus vertes.

Les déplacements dans la CUS se dénotent par un usage très supérieur à la moyenne nationale du vélo et un usage réduit de la voiture. Avec près de 700 km de pistes cyclables et d'itinéraires balisés, leBas-Rhin est le premier département « cyclable » de France.

Photo : Stadler/CG67

La ville de Strasbourg compte quelques 500 km de réseau cyclable et entraîne dans son sillage d'autres villes françaises. 84 % de la population de la CUS est à moins de 400 m d'un arrêt de transport en commun (Bus ou Tram). Strasbourg possède le premier réseau maillé de tramways de France et c'est la première ville de province à avoir mis en place un système d'auto-partage : Auto'trement.

Dossier réalisé en novembre 2010. L'Alsace : une région où il fait bon vivre !